PO394E - Robot de cuisine CUISINART - Notice d'utilisation et mode d'emploi gratuit

Retrouvez gratuitement la notice de l'appareil PO394E CUISINART au format PDF.

Page 3
Assistant notice
Powered by ChatGPT
En attente de votre message
Informations produit

Marque : CUISINART

Modèle : PO394E

Catégorie : Robot de cuisine

Type de produit Grille-pain
Caractéristiques techniques principales Grille-pain à 4 fentes avec fonction de décongélation et de réchauffage
Alimentation électrique 220-240 V
Dimensions approximatives 30 x 28 x 20 cm
Poids 2,5 kg
Compatibilités Compatible avec tous types de pains standards
Fonctions principales Grillage, décongélation, réchauffage, réglage du niveau de brunissage
Entretien et nettoyage Nettoyage facile avec tiroir ramasse-miettes amovible
Pièces détachées et réparabilité Disponibilité de pièces de rechange via le service client Cuisinart
Sécurité Protection contre la surchauffe, pieds antidérapants
Informations générales Garantie de 3 ans, design élégant en acier inoxydable

FOIRE AUX QUESTIONS - PO394E CUISINART

Comment nettoyer la CUISINART PO394E après utilisation ?
Pour nettoyer la CUISINART PO394E, débranchez l'appareil et laissez-le refroidir. Ensuite, retirez les plaques de cuisson et lavez-les à l'eau chaude savonneuse. Essuyez le boîtier avec un chiffon humide.
Pourquoi ma CUISINART PO394E ne chauffe-t-elle pas ?
Assurez-vous que l'appareil est correctement branché et que la prise fonctionne. Vérifiez également que le thermostat est réglé sur la température souhaitée.
Puis-je utiliser des plaques de cuisson en métal sur la CUISINART PO394E ?
Non, il est recommandé d'utiliser des ustensiles en silicone, en bois ou en plastique pour éviter de rayer les plaques de cuisson.
Quelle est la capacité de la CUISINART PO394E ?
La CUISINART PO394E a une capacité suffisante pour cuire plusieurs portions à la fois, généralement jusqu'à 4 portions de gaufres.
Comment régler la température sur la CUISINART PO394E ?
Utilisez le bouton de réglage de la température situé sur le panneau de contrôle pour sélectionner la température souhaitée avant de commencer la cuisson.
Est-ce que la CUISINART PO394E est équipée d'un indicateur de préchauffage ?
Oui, la CUISINART PO394E est équipée d'un indicateur qui s'allume lorsque l'appareil est en préchauffage et s'éteint lorsque la température est atteinte.
Que faire si mes gaufres ne cuisent pas uniformément ?
Assurez-vous que la pâte est bien répartie sur les plaques de cuisson et que l'appareil est préchauffé à la bonne température avant d'ajouter la pâte.
La CUISINART PO394E est-elle garantie ?
Oui, la CUISINART PO394E est généralement fournie avec une garantie limitée. Consultez le manuel d'utilisation pour les détails spécifiques de la garantie.

Téléchargez la notice de votre Robot de cuisine au format PDF gratuitement ! Retrouvez votre notice PO394E - CUISINART et reprennez votre appareil électronique en main. Sur cette page sont publiés tous les documents nécessaires à l'utilisation de votre appareil PO394E de la marque CUISINART.

MODE D'EMPLOI PO394E CUISINART

La recherche constante dans l’innovation et le soin apporté à l’élaboration de ce produit vous garantissent un appareil de qualité qui vous permettra de réaliser toutes sortes de préparations rapidement et en toute facilité. Facile d’utilisation et d’entretien, cet appareil vous permettra de réaliser toutes sortes de préparations simples et originales. Outre son moteur puissant, doté d’une double sécurité, ultrasilencieux et son bol de préparation de très grande taille, il est muni des éléments suivants : • Une trémie d’alimentation extralarge, parfaite pour émincer et râper des aliments entiers. • Une lame tranchante pour optimiser vos préparations.

8. Il reste à retirer le couvercle du bol de préparation, la base moteur et le bol de préparation en les tirant vers le haut. Eviter de faire mouvoir le bol de préparation dans le sens des aiguilles d’une montre, ce qui aurait pour conséquence de le séparer de la base.

NB : La lame n’est pas fixée dans le bol de préparation. Ne pas retourner le bol sans ôter la lame au préalable. 9. Lire attentivement les instructions avant toute utilisation.

MANIPULATION DES LAMES :

TOUJOURS SAISIR LA LAME PAR SON MOYEU CENTRAL. NE JAMAIS TOUCHER LES PARTIES MÉTALLIQUES, ELLES SONT EXTREMEMENT TRANCHANTES.

• Quatre disques équilibrés et robustes.

• Un système de pétrissage exclusif. Nous avons conçu pour vous une lame en acier chirurgical et un moteur qui calcule une vitesse de rotation optimale pour pétrir la pâte, vous permettant de préparer toutes sortes de pâtes en quelques secondes. • Un batteur à mouvement planétaire intégré. Tandis que le corps du batteur tourne à l’intérieur de la cuve, les deux fouets tournent sur eux-mêmes, reproduisant ainsi le mouvement de la terre autour du soleil. Ce mouvement permet une aération en continu des aliments et confère à la préparation une légèreté inégalable.

2. Retirer le carton. Vous pourrez alors voir les différents accessoires.

(E) ainsi que la spatule en plastique (F).

5. Un disque éminceur et un disque à râper (G et H) sont placés verticalement de part et d’autre de l’appareil. Les 2 autres disques sont placés de part et d’autre de la base moteur de l’appareil. FAITES-LES GLISSER AVEC LE PLUS GRAND SOIN.

Le couvercle du bol de préparation est doté d’un second dispositif de sécurité.

En effet, le moteur ne peut démarrer que si le couvercle est bien fermé et si le poussoir demi-lune est bien enfoncé. Il est alors impossible d’ôter le bol de préparation de la base moteur. Pour ce faire, il faut ôter le poussoir demi-lune. En cours d’utilisation, si le poussoir demi-lune se désolidarise du couvercle, le moteur s’arrête instantanément. Le poussoir de l’appareil est constitué de deux parties : • Un poussoir demi-lune pour l’ouverture d’alimentation la plus large. Il permet de désactiver la sécurité verrouillant le moteur. • Un petit poussoir situé dans le poussoir demi-lune. Ce poussoir est conçu pour les légumes les plus longs (carottes, concombres, etc), pour ajouter des liquides et des ingrédients de petite taille en cours de fonctionnement.

4. UTILISATION A. Utilisation avec lame tranchante ou à pétrir

1. Placer le bol de préparation sur l’axe du moteur, en veillant à orienter la poignée vers soi, légèrement décalée sur la gauche. Faire pivoter le bol de préparation dans le sens inverse des aiguilles d’une montre pour le fixer sur le bloc moteur. 2. En la tenant par son moyeu central, placer délicatement une des deux lames sur l’axe central du bol de préparation. Veiller à aligner l’axe de la lame sur l’axe du moteur. La lame doit être parfaitement emboîtée et au fond du bol de préparation. 3. Placer les ingrédients dans le bol. 4. Placer le couvercle sur le bol de préparation en décalant la poignée du couvercle sur la gauche. Ensuite, faire pivoter dans le sens inverse des aiguilles d’une montre pour le verrouiller. 5. Placer le poussoir demi-lune dans l’ouverture d’alimentation en veillant à glisser sa tige métallique dans le dispositif de sécurité du couvercle. L’appareil est alors prêt à démarrer.

La lame tranchante permet de hacher, concasser, moudre et réduire en purée :

• Fines herbes • Oignons, ail, échalotes • Liquéfier un potage, un coulis de légumes ou de fruits • Préparer certaines pâtes semi-liquides (gaufres, crêpes, cakes, beignets, etc…) La lame à pétrir permet de réaliser des pâtes dures en quelques secondes : • S’utilise toujours simultanément avec la touche • Pâte à pain • Pâte à pizza • Pâte brisée • Pâte sucrée • Pâte feuilletée • Pâte à choux • Pâte à savarin • Brioche B. Utilisation avec disque 1. Placer le bol de préparation sur l’axe du moteur en veillant à orienter la poignée vers soi, légèrement décalée sur la gauche. Faire pivoter le bol de préparation dans le sens inverse des aiguilles d’une montre pour le fixer sur le bloc moteur. 2. Placer le disque face tranchante sur une surface plane. Placer l’embout amovible sur le support de fixation du disque. L’indicateur “Lock” (bloquer) situé sur le côté gauche de l’embout doit se trouver à gauche du support du disque. 3. Pousser l’embout vers le bas et le faire pivoter vers la droite, de manière à ce que les saillies soient recouvertes par les parties métalliques. Un clic indique que l’embout est en place (Pour débloquer l’embout, veiller à faire glisser le bouton blanc vers le haut et tourner dans le sens inverse des aiguilles d’une montre). Lock - Bloquer

6. Placer le poussoir demi-lune dans l’ouverture d’alimentation, en veillant à glisser sa tige métallique dans le dispositif de sécurité du couvercle. L’appareil est alors prêt à démarrer. Les disques à émincer (2mm et 4mm) permettent de tailler en lamelles ou rouelles (petite trémie) ou bien de tailler de larges tranches (grande trémie) de : • Toutes sortes de légumes crus • Toutes sortes de fruits crus • Certains fromages (pâte semi-dure) • Viandes ou poissons crus (placer au congélateur les morceaux pour les durcir avant de les émincer) • Viandes cuites (toujours froides) • Poissons cuits (uniquement poissons à chair ferme, thon, espadon) • Crustacés cuits et froids (queues de langouste ou homard) • Coquillages crus légèrement congelés ou cuits froids (noix de Les disques à râper (2mm et 4mm) permettent de réaliser de longs râpés fins ou gros (large trémie) de : • Légumes crus (carottes, céleri, courgettes, pommes de terre,etc…) • Légumes cuits pour purée (pommes de terre, carottes, céleri) • Fruits crus (pommes, poires) • Fromages à pâte ferme (gruyère, comté, etc…) • Fromages à pâte semi-molle ou semi-dure (semi-congelée) 2. Placer le bol de préparation sur l’axe du moteur, en veillant à orienter la poignée vers soi, légèrement décalée sur la gauche. Faire pivoter le bol de préparation dans le sens inverse des aiguilles d’une montre pour le fixer sur le bloc moteur. 3. Emboîter l’adaptateur sur la tige moteur en enfonçant au maximum vers le bas la partie munie de l’anneau fixe. S’assurer que l’autre anneau (attaché à la tige métallique) est desserré. Une fois que l’adaptateur est en place, fixé l’anneau resté libre à la partie supérieure de l’adaptateur.

4. Emboîter le batteur sur l’adaptateur.

5. Placer le couvercle sur le bol de préparation en décalant la poignée du couvercle sur la gauche. Ensuite, faire pivoter dans le sens inverse des aiguilles d’une montre pour le verrouiller. 6. Placer le poussoir demi-lune dans l’ouverture d’alimentation, en veillant à glisser sa tige métallique dans le dispositif de sécurité du couvercle. L’appareil est alors prêt à démarrer. NB : Pour ôter les fouets après utilisation, il suffit d’enfoncer au maximum le dispositif en place sur la face supérieure du batteur. Le batteur à mouvement planétaire permet d’émulsionner des préparations telles que : • Blancs en neige • Crème fouettée (chantilly, crème montée, tiramisu…) • Mayonnaise (béarnaise, rouille, crème mousseline…) • Meringue B. Mise en marche et arrêt Les touches et permettent de faire démarrer le moteur et de l’arrêter. Il suffit de presser la touche après avoir placé les ingrédients dans le bol ou dans l’ouverture d’alimentation, et la touche pour arrêter le moteur. NB : L’appareil démarre lorsque le couvercle est verrouillé et le poussoir demi-lune correctement mis en place. Il s’arrête instantanément dès que ce poussoir est retiré ou dès qu’on ouvre le couvercle.

La touche s’utilise simultanément avec la touche ou la touche . Cette touche donne à l’appareil une vitesse spécialement adaptée pour pétrir la pâte. Presser la touche . Un indicateur lumineux s’allume. Presser ensuite la touche ou autant de fois que nécessaire pour pétrir la pâte.

Hacher la viande, la volaille, le poisson et les crustacés

Les aliments doivent être très froids, mais pas congelés. Les couper en morceaux de 3 cm environ. Presser la touche pour hacher grossièrement. Veiller à ne pas dépasser les quantités recommandées. Pour hacher finement, presser la touche et laisser tourner le moteur pendant quelques secondes. Si nécessaire, utiliser la spatule pour ôter les aliments qui adhèrent.

6. CONSEILS D’UTILISATION Hacher les noix

Placer les noix dans le bol et presser plusieurs fois la touche . Vérifier fréquemment que les noix ne collent pas les unes aux autres dans le bol. Utiliser la spatule pour les répartir dans le bol.

A. Hacher ou réduire en purée

Pour hacher les aliments, utiliser la lame tranchante. L’installer comme expliqué dans la section “Utilisation avec lame tranchante ou à pétrir”. Veiller à couper les aliments en morceaux avant de les introduire dans la trémie d’alimentation. Presser et relâcher la touche plusieurs fois, en veillant à ce que les aliments retombent à chaque fois dans le fond du bol. Utiliser la spatule pour racler les bords du bol si nécessaire. Grâce à ce procédé, les aliments seront finement hachés. Vérifier fréquemment la texture afin de ne pas trop hacher. Pour réduire les aliments en purée, hacher grossièrement les aliments puis presser la touche et attendre l’obtention de la texture souhaitée. (NOTE : ce procédé ne convient pas pour réduire les pommes de terre en purée) IMPORTANT • Veiller à ne pas utiliser de quantités supérieures aux quantités recommandées dans ce livret. • Toujours attendre que la lame cesse de tourner avant de retirer le couvercle. • Ne jamais tenter de retirer le poussoir, le couvercle et le bol en même temps. Le poussoir doit d’abord être ôté, puis le bol et son couvercle peuvent être retirés ensemble. • Retirer la lame avant de vider le bol. Dans le cas de préparations semi-liquides, placer un doigt sur l’axe de la lame et vider le bol. ATTENTION ! LA LAME EST EXTREMEMENT TRANCHANTE. Ne jamais toucher les parties métalliques et veiller à toujours saisir la lame par son moyeu central. Hacher des aliments durs Pour hacher des aliments durs, retirer le petit poussoir, presser la touche

glisser ensuite les aliments dans l’ouverture. Les aliments de petite taille peuvent

Emincer des fruits et légumes entiers Pour émincer des fruits et légumes ronds de taille moyenne comme les oignons ou les pommes, couper les extrémités afin que le fruit ou le légume puisse être posé à plat sur le disque. Choisir des fruits ou légumes fermes et pas trop mûrs. Retirer le coeur, les pépins ou les noyaux avant d’émincer. Remplir l’ouverture d’alimentation en fonction du résultat souhaité • Pour de longues tranches ou lamelles, couper les aliments d’une largeur égale à celle de l’ouverture d’alimentation et placer les morceaux horizontalement. Ne pas dépasser le niveau MAX indiqué sur le couvercle. • Pour des rondelles (carottes, concombres et autres légumes longs), couper les aliments à la longueur de l’ouverture et les placer verticalement. Ne pas dépasser le niveau MAX indiqué sur le couvercle. IMPORTANT • Veiller à ne pas trop serrer les aliments afin de ne pas bloquer le poussoir. Ne pas appuyer fortement sur le poussoir afin de ne pas endommager l’appareil. Pour râper ou émincer des fruits ou des légumes mous comme des bananes, champignons, fraises ou tomates, appuyer très délicatement afin d’éviter de les écraser. • Toujours utiliser le poussoir pour râper ou émincer les aliments. Ne jamais placer les doigts ou la spatule dans l’ouverture d’alimentation. Emincer de la viande ou de la volaille crue Couper les aliments à la largeur de l’ouverture. Les placer au congélateur jusqu’à ce qu’ils soient durs au toucher, mais faciles à transpercer de la pointe d’un couteau. Placer les aliments dans l’ouverture, côté plat vers le bas, et appuyer sur le poussoir pour émincer.

être introduits entiers. Couper les autres en morceaux de 3 cm environ.

Hacher les herbes fraîches Les herbes aromatiques, le bol et la lame doivent être parfaitement propres et secs. Couper les tiges des herbes pour ne conserver que les parties tendres. Placer les herbes dans le bol et presser la touche plusieurs fois, jusqu’à ce que les herbes soient suffisamment hachées. Si elles sont bien sèches lorsqu’elles sont hachées, les herbes aromatiques se conserveront 4 à 5 jours au réfrigérateur.

Emincer de la viande ou de la volaille cuite

Les aliments doivent être froids, si possible coupés en morceaux d’une largeur égale à celle de l’ouverture. Pour émincer de la saucisse, utiliser l’ouverture la plus petite. Veiller à placer les morceaux verticalement, en les serrant suffisamment pour qu’ils ne tombent pas sur le côté lorsque le disque sera mis en route.

Tous les fromages ne peuvent être tranchés. En général, les fromages à pâte molle s’y prêtent mal et les fromages à pâte très dure risquent d’endommager le disque ou l’appareil lui-même. Ne jamais essayer d’émincer un fromage trop dur à couper au couteau. Voir le tableau récapitulatif et les commentaires dans la rubrique 7 “L’avis des Chefs” de ce livret.

Astuce : pour réussir la pâte, utiliser de l’eau très froide.

Cet appareil a été conçu pour permettre de préparer de la pâte en un minimum de temps.

On distingue notamment deux types de pâtes : • Les pâtes levées sont composées de levure et d’un mélange de farine contenant au moins 50% de farine blanche. Elles sont généralement préparées avec de l’eau. Elles sont uniformes, souples et collent légèrement aux doigts. Lorsqu’elles sont correctement pétries, elles forment une boule. • Les pâtes pour préparations sucrées ou salées contiennent une plus grande proportion de sucre, beurre et/ou d’oeufs. Elles sont souvent préparées avec du lait. Ce sont des pâtes riches et collantes qui ne forment pas toujours une boule après pétrissage. Les deux types de pâte se préparent en utilisant la touche . Il suffit d’appuyer dessus et un témoin lumineux s’allume, indiquant que le mode “Pétrir” est bien sélectionné. Capacité maximum La capacité maximum de farine blanche est de 700g et de 420g pour la farine complète. IMPORTANT Utiliser la lame à pétrir pour plus de 400g de pâte. Cette lame n’atteignant pas les bords du bol, elle ne peut pas mélanger toute la farine s’il n’y en a qu’une faible quantité. C’est pourquoi, pour pétrir moins de 400g de pâte, il faut de préférence utiliser la lame tranchante. Recette de pâte à pain Ingrédients : • • 420ml d’eau froide (NB : la quantité d’eau peut varier selon la qualité de la farine)

Incorporer tous les ingrédients dans le bol de préparation de l’appareil.

Presser la touche , puis la touche , jusqu’à obtention d’une pâte homogène. Sortir la pâte du bol, la pétrir environ 20 fois à la main pour lui donner de l’élasticité (au besoin, rajouter un peu de farine). Laisser lever la pâte à l’abri des courants d’air et au chaud entre 1h et 1h30.

Elle doit doubler de volume.

Ensuite, pétrir à nouveau la pâte quelques fois à la main. Former des boules de 50g environ pour faciliter la cuisson dans le four. Laisser lever les boules de pâte pendant 30 minutes. Les enfourner dans un four préchauffé à 240°C. Prévoir un récipient d’eau au fond du four pour l’humidité. Laisser cuire environ 20 minutes jusqu’à l’obtention d’une coloration noisette.

• Toujours respecter les quantités recommandées. . Laisser tourner le moteur jusqu’à ce que les blancs forment une masse compacte. Astuce : ajouter une pincée de sel ou quelques gouttes de jus de citron pour un meilleur résultat. Le batteur à mouvement planétaire permet d’émulsionner des préparations telles que : • Crème fouettée (chantilly, crème montée, tiramisu…) • Mayonnaise (béarnaise, rouille, crème mousseline…) • Meringue la touche pour les émulsions de sauce pour ne pas verser les liquides sur le batteur à mouvement planétaire. Effectuer l’opération en deux fois si la préparation devient trop volumineuse. Pour une préparation épaisse type « crème au beurre », travailler le beurre pour le ramollir afin d’éviter de bloquer le batteur. Le batteur ne peut pas être utilisé pour réaliser des pâtes lourdes, piler de la glace ou concasser des denrées solides. • Utiliser de l’eau froide pour la fabrication des pâtes à pain, la pâte sera d’une meilleure texture et le pain réalisé de grande qualité. La pâte à pain est prête, lorsqu’elle forme une boule et ne colle plus les bords du bol. La quantité d’eau peut varier selon la qualité de la farine.

• L’ouverture d’alimentation extralarge permet de réaliser des coupes différentes, en déposant vos aliments sur toute la largeur de l’ouverture et horizontalement avec une sécurité totale.

• Le poussoir permet d’alimenter le robot de plusieurs façons. Soit par la petite trémie pour les préparations solides ou liquides de petite taille, soit par le poussoir lui-même pour des liquides (fabrication de pains ou de potages). Cela permet une meilleure diffusion du liquide. • Couper les gros aliments en morceaux de plus ou moins 3cm avant de les hacher. Le résultat obtenu n’en sera que meilleur. En outre, plus les aliments sont coupés gros, plus le temps de préparation est long. • Pour émincer parfaitement les poivrons entiers, retirer la tige et les pépins par le haut. Laisser l’autre extrémité du poivron entière afin qu’il reste rigide. • Préférer la touche pour hacher. En effet, cela permet aux aliments de retomber au fond du bol entre chaque pulsion, ainsi les aliments seront parfaitement hachés. Vérifier fréquemment la texture afin de ne pas trop hacher. Ce principe s’applique aussi pour la glace pilée. Pour hacher des herbes, le bol et la lame de l’appareil doivent être secs. Plus la quantité d’herbes est importante, plus elles seront hachées finement. Elles peuvent être congelées dans un conditionnement hermétique. • Pour réaliser une purée de pommes de terre, utiliser le disque à râper (4mm). La purée obtenue sera d’une consistance idéale. Utiliser ce disque pour râper des glaçons permet d’obtenir une glace pailletée très fine pour les cocktails.

Pour monter une mayonnaise ou d’autres sauces émulsionnées, ajouter les différents liquides par la petite trémie d’alimentation. Utiliser

Les ingrédients ne se mélangent pas correctement ?

La lame monte dans le bol ?

La pâte ne forme pas une boule ?

Des boules de pâte se forment au-dessus de la lame, la pâte n’est pas uniforme ?

• Les ingrédients liquides doivent être ajoutés uniquement lorsque le moteur tourne. Verser par l’ouverture d’alimentation, jamais directement dans le bol de préparation. Vérifier que le liquide se mélange bien aux autres ingrédients. Si ce n’est pas le cas, cesser de verser mais ne pas arrêter le moteur. Attendre que les ingrédients soient mélangés avant d’ajouter le liquide restant. • Le beurre, s’il n’est pas fondu, doit être coupé en dés avant d’être ajouté. Amener le beurre à température ambiante avant de l’ajouter. • La lame n’a pas été mise en place correctement. Vérifier qu’elle a été enfoncée aussi loin que possible. • La quantité de pâte dépasse le maximum recommandé. Retirer une partie de la pâte et procéder en deux fois. • Si la pâte est très collante, il se peut que la lame monte dans le bol. Dans ce cas, remettre la lame en place, allumer le moteur et ajouter immédiatement 40g de farine par l’ouverture d’alimentation. • La quantité de pâte dépasse le maximum recommandé. Retirer une partie de la pâte et procéder en deux fois. • La pâte est trop sèche. Si elle est grumeleuse au toucher, ajouter de l’eau, 15ml à la fois, pendant que le moteur tourne, jusqu’à ce que la pâte forme une boule qui nettoie l’intérieur du bol. • La lame à pétrir a été conçue pour pétrir 400g de pâte au minimum. Pour moins de 400g de pâte, il faut utiliser la lame tranchante. • Arrêter le moteur, retirer la pâte, la séparer en 3 et la distribuer dans le bol. Rallumer l’appareil et pétrir jusqu’à ce que la pâte soit souple et malléable. Vérifier qu’elle n’est ni trop sèche ni trop humide.

La pâte est dure au toucher après le pétrissage ?

La pâte coule sur la base de l’appareil ?

Le moteur ralentit ?

Le moteur s’arrête ?

La pâte ne monte pas ?

Le pain est trop lourd ?

• Séparer la pâte en 2 ou 3 parties égales et la distribuer dans le bol. Pétrir jusqu’à ce qu’elle soit souple et malléable. Si nécessaire, ajouter de l’eau. • Toujours mettre le moteur en marche avant d’ajouter les ingrédients liquides. Verser le liquide lentement, au fur et à mesure de l’absorption par les autres ingrédients. • La quantité de pâte dépasse le maximum recommandé. Retirer une partie de la pâte et procéder en deux fois. • Ne pas pétrir la pâte trop longtemps après avoir ajouté tous les ingrédients. 30 secondes suffisent pour les pâtes les plus riches. • Le couvercle s’est détaché. • L’appareil a été débranché. • Une contrainte très forte peut causer une surchauffe et un arrêt du moteur. Cet appareil est équipé d’un thermostat de sécurité qui bloque le moteur en cas de surchauffe. Dans ce cas, laisser refroidir l’appareil pendant 15 minutes. Ensuite, séparer la pâte en deux parties égales et recommencer à pétrir. S’assurer que la pâte n’est pas trop dure. Si tel est le cas, ajouter un peu d’eau et recommencer à pétrir. • Vérifier la date d’expiration de la levure. • Ne pas utiliser d’eau chaude pour la préparation de la pâte, ou surchauffer la pâte en la pétrissant trop longtemps. La température idéale pour la pâte est de 26°C. • Laisser lever la pâte à l’abri des courants d’air et au chaud. • La pâte à base de farine complète lève plus lentement que la pâte à base de farine blanche. Laisser lever suffisamment longtemps. • Au prochain essai, s’assurer que la pâte est uniforme, souple, malléable et légèrement collante avant de la faire lever. Laisser la pâte doubler de volume avant de l’abaisser, puis de la mettre en forme. La laisser doubler de volume une nouvelle fois après la mise en forme.

9. NETTOYAGE ET RANGEMENT Cet appareil peut être laissé sur le plan de travail de la cuisine. Le débrancher lorsqu’il n’est pas utilisé.

Les lames et disques doivent être rangés hors de portée des enfants. Tous les composants de l’appareil, à l’exception de la base moteur et du corps du batteur à mouvement planétaire, peuvent être confiés au lave-vaisselle. Il est recommandé de rincer le bol de préparation, le couvercle, les poussoirs, les lames, les disques et les fouets immédiatement après utilisation afin d’éviter que les aliments sèchent. Laver les lames et les disques à la main avec vigilance. Eviter de les laisser dans l’eau savonneuse. Toujours les manipuler avec la plus grande précaution. Le bol de préparation ne doit pas être placé au micro-ondes, le dispositif de blocage du poussoir étant métallique. Pour nettoyer la base de l’appareil, utiliser une éponge imbibée d’un détergent doux. Ne pas utiliser d’éponge abrasive. IMPORTANT Ne jamais laisser de lame ou de disque sur l’axe du moteur lorsque l’appareil n’est pas utilisé. Une fois que le batteur a été démonté du bol de préparation, il peut être lavé rapidement et très aisément. Le corps du batteur ne peut être immergé dans l’eau ou tout autre liquide. Le nettoyer avec une éponge ou un chiffon humide. Le sécher immédiatement.

Avant de ranger le batteur, veiller à ce que toutes les pièces soient parfaitement propres et ne contiennent aucune trace d’huile ou de graisse.

Ceci ralentirait le fonctionnement du batteur lors de sa prochaine utilisation.

10. CONSIGNES DE SECURITE Comme tout appareil électroménager, ce robot d’origine professionnelle doit

être manipulé avec précaution. Suivre les conseils ci-dessous afin d’éviter tout risque de blessure. • Manier les lames et les disques avec le plus grand soin. Éviter de toucher les parties métalliques tranchantes. • Toujours mettre la lame en place avant d’ajouter les ingrédients. • Ne jamais placer de lame ou de disque sur l’axe du moteur avant d’avoir verrouillé le bol. • Avant d’allumer l’appareil, s’assurer que la lame ou le disque est enfoncé(e) au maximum sur l’axe du moteur, et que le couvercle est correctement placé. Ne pas forcer ou bloquer le mécanisme du couvercle. • Utiliser la spatule uniquement lorsque le moteur est à l’arrêt. Éviter tout contact avec les pièces en mouvement. • Toujours mettre la lame en place avant d’ajouter les ingrédients. • Pour râper ou émincer des aliments, toujours utiliser le poussoir. Ne jamais pousser avec les doigts ni aucun autre ustensile. • Toujours attendre que la lame ou le disque ait cessé de tourner avant de retirer les poussoirs ou le couvercle. • Débrancher l’appareil avant de le nettoyer, de mettre en place ou de retirer les accessoires. • Retirer le bol de la base avant d’ôter la lame. • Veiller à empêcher la lame de tomber en la maintenant lorsque le bol est vidé. • Utiliser exclusivement cet appareil avec les accessoires fournis par Cuisinart®. • Ne pas immerger la base de l’appareil dans l’eau ou tout autre liquide. • Débrancher l’appareil après utilisation, avant de l’assembler ou de le démonter, avant de retirer les aliments et avant de le nettoyer. Ne jamais laisser l’appareil branché sans surveillance. Pour débrancher, tirer sur la fiche et jamais sur le cordon. • Ne pas laisser le cordon dépasser du bord du plan de travail, et ne pas le mettre en contact avec des surfaces chaudes. • Ne pas laisser la lame sur l’axe du moteur lorsque l’appareil n’est pas utilisé. Ranger les lames et les disques hors de portée des enfants. • Se montrer particulièrement vigilant si l’appareil est utilisé à proximité d’enfants. Le ranger hors de portée des enfants. Ne pas laisser les enfants utiliser le robot d’origine professionnelle. • Ne pas utiliser l’appareil s’il est tombé ou s’il présente des traces apparentes de dommage. • Cesser immédiatement d’utiliser l’appareil si le cordon est endommagé et faire remplacer celui-ci par un professionnel. • Aucune réparation ne peut être effectuée par l’utilisateur. • Cet appareil satisfait aux exigences essentielles des directives 89/336/CEE (compatibilité électromagnétique) et 73/23/CEE (sécurité des appareils électro-domestiques), amendées par la directive 93/68/CEE (marquage CE). • Utiliser cet appareil exclusivement pour cuisiner, en suivant les instructions de ce manuel. • Ne pas utiliser à l’extérieur. • A usage domestique uniquement.