CTP 250 - Cave à vin LA SOMMELIERE - Notice d'utilisation et mode d'emploi gratuit

Retrouvez gratuitement la notice de l'appareil CTP 250 LA SOMMELIERE au format PDF.

Page 1
Assistant notice
Powered by ChatGPT
En attente de votre message
Informations produit

Marque : LA SOMMELIERE

Modèle : CTP 250

Catégorie : Cave à vin

Intitulé Description
Type de produit Cave à vin de service
Capacité 250 bouteilles
Température réglable De 5 à 20°C
Alimentation électrique 220-240 V, 50 Hz
Dimensions approximatives Largeur : 60 cm, Hauteur : 185 cm, Profondeur : 65 cm
Poids 75 kg
Type de refroidissement Refroidissement par compression
Niveau sonore 38 dB
Fonctions principales Contrôle de l'humidité, éclairage LED, porte vitrée
Entretien et nettoyage Nettoyage régulier de l'intérieur et de l'extérieur, vérification des joints d'étanchéité
Pièces détachées et réparabilité Disponibilité de pièces détachées sur demande
Sécurité Système de verrouillage, protection contre les surcharges électriques
Informations générales Garantie de 2 ans, consommation énergétique classe A

FOIRE AUX QUESTIONS - CTP 250 LA SOMMELIERE

Comment régler la température de la cave à vin LA SOMMELIERE CTP 250 ?
Pour régler la température, utilisez le panneau de contrôle situé à l'avant de l'appareil. Appuyez sur les boutons '+' ou '-' pour ajuster la température souhaitée entre 5°C et 20°C.
Que faire si l'affichage de la cave à vin est éteint ?
Vérifiez d'abord que l'appareil est correctement branché à une prise électrique. Si l'affichage reste éteint, vérifiez le fusible ou le disjoncteur de votre installation électrique.
Comment nettoyer l'intérieur de la cave à vin ?
Débranchez l'appareil avant de le nettoyer. Utilisez un chiffon doux et humide avec un peu de savon doux pour nettoyer l'intérieur. Évitez d'utiliser des produits abrasifs.
La cave à vin émet-elle des bruits normaux ?
Oui, la cave à vin peut émettre des bruits tels que le fonctionnement du compresseur ou des ventilateurs. Si les bruits deviennent anormaux, vérifiez si l'appareil est bien nivelé et stable.
Quelle est la capacité de la cave à vin LA SOMMELIERE CTP 250 ?
La cave à vin LA SOMMELIERE CTP 250 a une capacité de 250 bouteilles, idéale pour les collectionneurs et les amateurs de vin.
Comment savoir si ma cave à vin est en mode éco ?
Le mode éco est généralement indiqué par un témoin lumineux sur le panneau de contrôle. Consultez le manuel d'utilisation pour plus de détails sur l'activation et la désactivation de ce mode.
Que faire si l'humidité à l'intérieur de la cave à vin est trop élevée ?
Assurez-vous que la ventilation de la cave à vin est adéquate. Vous pouvez également utiliser des sachets déshydratants pour réguler l'humidité.
Est-ce que je peux placer la cave à vin à l'extérieur ?
Non, il est recommandé de placer la cave à vin à l'intérieur dans un endroit frais et sec, à l'abri de la lumière directe du soleil et des températures extrêmes.

Questions des utilisateurs sur CTP 250 LA SOMMELIERE

Que faire lorsque le bouton rouge est allumé sur la cave à vin LA SOMMELIERE CTP 250 ?

Lorsque le bouton rouge s'allume sur votre cave à vin LA SOMMELIERE CTP 250, cela signale généralement un dysfonctionnement ou une alerte nécessitant une intervention. Voici les étapes à suivre pour identifier et résoudre le problème :

1. Vérifier la température

Assurez-vous que la température est réglée correctement. Une température trop élevée ou trop basse peut activer le témoin rouge. Ajustez le thermostat selon les recommandations pour votre type de vin.

2. Contrôler l'alimentation électrique

  • Vérifiez que la cave est bien branchée et que la prise fonctionne.
  • Contrôlez l'état du câble d'alimentation et du fusible si accessible.

3. Inspecter l'intérieur de la cave

  • Ouvrez la porte et assurez-vous qu'aucun objet ne bloque la circulation d'air ou les ventilations.
  • Vérifiez que les bouteilles sont correctement positionnées et ne gênent pas le système de refroidissement.

4. Nettoyer les filtres et ventilations

Si votre modèle est équipé de filtres ou grilles d'aération, nettoyez-les pour éviter toute obstruction qui pourrait entraîner un dysfonctionnement.

5. Réinitialiser l'appareil

Débranchez la cave à vin pendant environ 5 minutes, puis rebranchez-la. Cela peut réinitialiser les circuits et éteindre le voyant rouge si le problème était temporaire.

6. Contacter le service après-vente

Si le témoin rouge reste allumé malgré ces vérifications, il est recommandé de contacter le service client LA SOMMELIERE pour une assistance technique spécialisée.

En suivant ces étapes, vous pourrez souvent identifier la cause du signal d'alerte et rétablir le fonctionnement normal de votre cave à vin CTP 250.

05/12/2025

Téléchargez la notice de votre Cave à vin au format PDF gratuitement ! Retrouvez votre notice CTP 250 - LA SOMMELIERE et reprennez votre appareil électronique en main. Sur cette page sont publiés tous les documents nécessaires à l'utilisation de votre appareil CTP 250 de la marque LA SOMMELIERE.

MODE D'EMPLOI CTP 250 LA SOMMELIERE

1. Carrosserie 4. Filtre à charbon 7. Clayette du bas 10. Charnière 13. Sondes de température

2. Tableau de commande 5. Clayette en bois 8. Entretoise 11. Porte 14. Rail support de clayette

NB : S’il n’ y a pas de serrure sur votre modèle il n’y a pas la fermeture (6).

3. Eclairage 6. Fermeture 9. Pieds ajustables 12. Sonde hygromètre 15. Axe de porte

1. DEPLACEMENT DE L’APPAREIL (1)

Lorsque vous déplacez votre cave, ne l’inclinez pas à plus de 45o et toujours sur la face latérale du côté

du cordon d’alimentation. (2)

Pour réduire le temps de fonctionnement et économiser de l’énergie, installez votre cave dans un endroit

adapté où la température est comprise entre 0oC et 32oC. Vous devez laisser un espace permettant la circulation de l’air autour de la cave, de telle sorte que la chaleur produite par le condenseur puisse être éliminée. Laissez un espace d’au moins 8 cm entre le mur et l’arrière de votre cave à vin. Eloignez votre cave à vin de tout autre appareil domestique, tels que réfrigérateurs, pour éviter les interférences. (3)

Eloignez votre appareil de toute source de chaleur.

Evitez de le placer dans une pièce trop humide (lingerie, buanderie, etc.) ou dans une zone susceptible

Placez l’appareil sur une surface plane et solide. Inclinez légèrement la cave à vin vers l’arrière afin de

procéder au réglage des pieds avant (réglage par vissage ou dévissage) de manière à mettre parfaitement votre cave à niveau.

2. MONTAGE DE VOTRE CAVE A VIN 3.1 Récapitulatif des pièces

1. Bouchon 5. Clip de fermeture 8. Axe de porte 12. Bouchon

2. Vis 6. Vis cruciforme 9. Rondelle 13. Poignée de porte

3. Charnière supérieure 7. Rondelle 10. Ecrou de charnière 14. Vis à tête fraisée

4. Bouchon 11. Pivot

3.2 Installation du bac de récupération d’eau Veuillez installer le bac de récupération d’eau sur le support du compresseur, à l’arrière de votre cave, de façon à ce que le petit tuyau d’évacuation de l’eau débouche sur ce bac (voir schéma ci-dessous) :

3.3 Montage du filtre à charbon actif Positionnez le filtre à charbon, que vous trouverez dans la cave, en le rentrant par l’intérieur, dans l’orifice d’aération situé en haut. Vous pouvez utiliser le filtre à charbon pendant un an. Changez-le ensuite. Contactez votre distributeur local pour obtenir un nouveau filtre à charbon actif. Avant d’insérer le nouveau filtre, enlevez le filtre usagé.

3.4 Montage de la poignée de porte Vous trouverez la poignée et deux vis à tête fraisée dans le sac à accessoire qui se trouve à l’intérieur de la cave. Suivez le schéma suivant pour fixer la poignée sur la porte.

3.5 Réversibilité de la porte (sauf modèles porte pleine avec serrure) Vous pouvez changer le sens d’ouverture de la porte de la droite vers la gauche. Pour ce faire, procédez comme suit : (1) Fermez la porte. (2) Enlevez délicatement les bouchons à l’aide d’une pièce de métal fine, dévissez les vis et retirez la charnière supérieure.

(3) Otez la porte de la cave en l’ouvrant légèrement, puis en soulevant vers le haut.

(4) Dévissez le clip de fermeture situé sur le côté gauche de la porte, puis fixez-le sur le côté droit de la porte.

(5) Enlevez le bouchon situé à droite, devissez l’axe de porte avec la rondelle, puis revissez-le sur la même pièce sur le côté opposé (voir sur le schéma ci-dessus).

(6) Tournez la porte de 180o, soulevez légèrement la porte et déplacez vers le bas, replacez la porte sur son axe.

(7) Remettez en place la charnière à l’aide des vis, de façon à ce que la porte soit bien parallèle à la carrosserie. Replacez les bouchons.

Attention : Nous vous rappelons que si votre modèle est avec une porte pleine et avec une serrure la porte n’est pas réversible. Toutes les caves avec porte vitrée avec ou sans serrure, ainsi que les portes pleines sans serrure sont réversibles. 6

3.6 Montage des clayettes 3.6.1 Montage des supports de clayettes Le support de clayette doit être installé avant de placer les clayettes. Pour voir comment procéder, référez-vous au schéma ci-dessous. Placez le support de clayette dans le trou à l’intérieur de la carrosserie et pressez-le vers le bas de façon à ce que le support soit fermement fixé dans la carrosserie. La carrosserie comporte un support avant et un support arrière. Le plus long est le support arrière, il doit être fixé à l’intérieur de la carrosserie dans un des orifices situés vers l’arrière, le support avant doit être fixé à l’intérieur de la carrosserie dans un des orifices situés vers l’avant. Les deux supports doivent être au même niveau pour que la clayette reste en parfaite position.

3.6.2 Montage des clayettes en bois Pour installer votre clayette en bois, référez-vous au schéma ci-dessous. Mettez la clayette sur le support en poussant d’abord la partie avant. Assurez-vous que le pivot en bois bloque la clayette.

Positionnement des clayettes en bois

Positionnement du pivot en bois et du support de clayette arrière 3.7 Inverser les supports de la porte Une vis supporte la porte, si vous devez inversez le sens de la porte il faut aussi inverser les supports de la cave. Dévissez la vis de support et replacez la sur l’autre support.

3.8 Installation des butoirs à l’arrière de la cave Si votre cave est placée contre un mur, les butoirs garantissent une bonne distance de séparation entre le mur et votre cave, afin que celle-ci soit assez aérée.

4. MODE D’EMPLOI(Contrôle et réglage) 4. 1 Descriptif du tableau de commande 4.1.1 Détails des fonctionnalités

4.1.2 Réglage des températures Appuyez sur

, la température clignote, appuyez ensuite sur

température. Appuyez sur

pour valider la nouvelle consigne.

Alarme de changement du filtre à charbon actif Lorsque le filtre à charbon actif sera en fin de vie, le symbole

clignotera et un signal sonore se

déclenchera. Changez le filtre à charbon actif et appuyez sur la touche Réinitialisez la durée de vie de votre nouveau filtre en appuyant sur

.Vous pouvez à tout moment

obtenir une indication sur la durée de vie de votre filtre à charbon en appuyant sur 5secondes sur la touche Fonction éclairage permanent Pressez -

pendant 5 secondes, s’affiche alors le symbole Si le symbole

s’affiche à côté, soit

, cela signifie que l’éclairage LED se déclenche

uniquement lorsque la porte est ouverte -

Si il n’y a aucun symbole, soit

seulement, cela signifie que votre éclairage LED est en

permanence allumé, que la porte soit ouverte ou fermée. Pour changer de mode d’éclairage appuyez sur

pour valider votre choix.

Indication de l’hygrométrie Appuyez en même temps sur et dans votre cave.

pendant 5 secondes pour voir s’afficher le taux d’humidité

Mise sous tension Appuyez sur

pendant 5 secondes, toutes les fonctions seront désactivées y compris l’affichage et les

doucement pour remettre en fonction.

4.1.3 L’alarme L’alarme d’ouverture de porte :

s’affiche (clignotant) lorsque la porte est ouverte pendant

plus de 15 minutes, et une alarme sonore vous avertit trois fois toutes les 30 secondes. L’alarme sonore s’arrêtera automatiquement après 3 minutes. Humidité : le voyant

clignotera si l’humidité est inférieure

à 50% pendant plus de 72 heures. Il s’arrêtera de clignoter dès lors que l’humidité sera passée au dessus des 50 %. Sonde hygromètre

4.1.4 Anomalies de fonctionnement s’affiche (clignotant) lorsque la température est anormalement haute ou basse. Température : Une alarme sonore vous avertit toutes les 10 secondes et s’arrête lorsque vous appuyez sur les touches ou

Circuits chaud et froid :

s’affiche (clignotant) en cas de défaillance des circuits chaud et

froid, une alarme sonore vous avertit toutes les 10 secondes et s’arrête lorsque vous appuyez sur les touches ou

4.1.5 La position hiver : comment fonctionne t-elle ? 1. Lorsque la température réglée à l’intérieur de la cave est inférieure à la température extérieure, le circuit de refroidissement se met en marche afin d’abaisser la température. Le témoin de mise en marche du circuit froid sera allumé (vert). 2. Lorsque la température réglée à l’intérieur de la cave est supérieure à la température extérieure (dans un garage ou dans une cave l’hiver par exemple), le circuit de chauffe se met en marche pour assurer le maintien de la témpérature demandée. Le témoin du circuit de chauffe sera allumé (rouge). Ainsi la température ambiante n’influe pas sur la température à l’intérieur de votre cave.

5. AVERTISSEMENT (1) Après le déballage de votre cave, apportez les pièces d’emballage dans une déchetterie, elles seront pour la plupart recyclées. (2) N’essuyez pas l’arrière de la cave à vin avec une étoffe humide. (3) Ne placez pas d’appareil électrique ni d’aliment en haut de l’armoire. (4) N’utilisez pas l’appareil à l’extérieur. (5) Dépoussiérez le condenseur arrière au moins 2 fois par an. (6) Le compresseur commence à fonctionner pendant 3 minutes après la mise en fonction de l’alimentation électrique : si le compresseur ne commence pas à fonctionner immédiatement, cela ne signifie pas qu’il y ait une anomalie. (7) Débranchez l’alimentation électrique et arrachez le cordon d’alimentation avant de soulever la cave. Ôtez toutes les bouteilles de la cave avant de la déplacer. (8) Gardez la porte ouverte le moins de temps possible. Ouvrez seulement en cas de besoin. (9) Ne laissez pas les enfants grimper, s’asseoir, se tenir debout sur la cave ni se suspendre aux clayettes de la cave à vin. Ils pourraient endommager la cave et se blesser gravement. (10) Prendre soin de toujours mettre les clefs hors de portée des enfants, pour éviter qu’ils s’y enferment. (11) N’essayez pas de réparer les cordons endommagés ou les composants électriques. Contactez votre distributeur ou un technicien SAV.

6. ANALYSE DES PROBLEMES SIMPLES Problème Le compresseur ne fonctionne pas

Analyse du problème L’alimentation électrique n’est pas branchée

Vérifiez l’alimentation électrique

Le cordon d’alimentation est endommagé

Vérifiez l’alimentation électrique

Contactez votre distributeur ou un

technicien SAV Défaillance intérieur

Le compresseur fonctionne bruyamment ou par intervalles fréquents

La LED ne s’allume pas

On ne peut pas fermer la porte correctement

Contactez votre distributeur ou un

technicien SAV L’alimentation électrique s’interrompt

Vérifiez si l’alimentation électrique est interrompue

En cours de dégivrage

Phénomène normal, le compresseur fonctionnera lorsque le dégivrage sera terminé

Instabilité d’alimentation électrique

Débranchez l’appareil, faites-le fonctionner de nouveau après 3 minutes

La cave n’est pas sur une surface plane

Réglez parfaitement les pieds avant jusqu’à ce que l’appareil soit de niveau

Consigne de trop haute

Vérifiez la température, réglez à nouveau la température demandée

Ouverture de la porte trop longue et fréquente

Ouvrez la porte seulement en cas de besoin

Joint de la porte endommagé

Contactez votre distributeur ou un

technicien SAV Anomalie électrique

Contactez votre distributeur ou un technicien SAV

Contactez votre distributeur ou un

technicien SAV L’armoire n’est pas de niveau

Réglez les pieds avant jusqu’à ce que la cave soit parfaitement à niveau

Montage incorrect de la porte après un changement du sens d’ouverture

Voir le chapitre réversibilité de la porte et l’installer correctement

La clayette va jusqu’à l’extérieur de la carrosserie

Déplacez la clayette vers l’arrière au bon emplacement