Retrouvez gratuitement la notice de l'appareil SCX-4200 SAMSUNG au format PDF.
Téléchargez la notice de votre Imprimante multifonction au format PDF gratuitement ! Retrouvez votre notice SCX-4200 - SAMSUNG et reprennez votre appareil électronique en main. Sur cette page sont publiés tous les documents nécessaires à l'utilisation de votre appareil SCX-4200 de la marque SAMSUNG.
• La marque Samsung et le logo Samsung sont des marques de Samsung Electronics Co., Ltd. • IBM et IBM PC sont des marques déposées d'International Business Machines Corporation. • PCL et PCL 6 sont des marques déposées de Hewlett-Packard Company. • Microsoft, Windows, Windows 98, Windows Me, Windows 2000 et Windows XP sont des marques déposées de Microsoft Corporation. • TrueType, LaserWriter et Macintosh sont des marques d'Apple Computer, Inc. • Les autres noms de produit et de marque sont des marques commerciales de leurs propriétaires respectifs.
Modification de la langue d'affichage 2.6 Utilisation des modes économiques 2.6
Logiciel d'impression fourni 2.7 Caractéristiques du pilote d'impression 2.7 Chargement du papier Définition du format et du type de papier Choix de l'emplacement de sortie
3.2 Modification des paramètres pour chaque copie Modification des paramètres par défaut Utilisation des fonctions de copie spéciales Configuration de l'option de temporisation
4.1 Nettoyage de votre appareil Entretien de la cartouche d'encre Consommables et pièces de rechange
8.1 • l'appareil ne fonctionne pas correctement alors que toutes les instructions ont été suivies, • l'appareil est tombé ou le boîtier semble détérioré, • les performances de l'appareil se dégradent.
électrique. Ne renversez jamais de liquide sur ou dans le télécopieur. 12. Votre appareil comporte peut-être un couvercle assez lourd. Son rôle est d'appuyer sur le document afin de faciliter au maximum la numérisation et/ou l'envoi par télécopie (c'est généralement le cas des appareils à cadre horizontal). Dans ce cas, abaissez le capot après avoir placé le document sur la vitre d'exposition, en accompagnant jusqu'au bout le mouvement de fermeture, jusqu'à ce qu'il soit en position.
L'ouverture ou le retrait des capots peut vous exposer à des tensions électriques dangereuses ou à d'autres risques. Un remontage incorrect peut provoquer des décharges électriques une fois l'appareil remis sous tension. 14. Débranchez l'appareil des prises téléphonique, PC et murale, puis adressez-vous à un technicien de maintenance qualifié si : • une partie du cordon d'alimentation ou de la prise est endommagée ou mise à nu,
échéant, l'utilisateur devra faire le nécessaire pour les éliminer et prendra toutes les dépenses afférentes à sa charge. Si cet appareil provoque des interférences sur la réception radio ou télévision lors de sa mise sous tension et hors tension, essayez de résoudre le problème en utilisant une des mesures suivantes : • Réorientez ou repositionnez l'antenne de réception. • Éloignez l'équipement du récepteur. • Branchez l'appareil sur une prise appartenant à un circuit différent de celui du récepteur. • Consultez votre distributeur ou un technicien radio/télévision qualifié pour obtenir de l'aide.
Pour obtenir des informations complémentaires sur l'ozone et l'environnement, contactez votre distributeur Samsung le plus proche.
Cet appareil est doté d'un dispositif perfectionné d'économie d'énergie réduisant la consommation électrique pendant les périodes d'inactivité. En effet, lorsque l'appareil ne reçoit pas de données pendant un certain temps, la consommation électrique est réduite automatiquement.
(2) le nom de l'entreprise, de l'entité commerciale ou du particulier qui envoie le message, et
Votre opérateur télécom peut modifier ses équipements de communication, leur fonctionnement ou certaines procédures lorsqu'il l'estime nécessaire dans la limite du raisonnable et tant que cela n'est pas en contradiction avec l'alinéa 68 de la réglementation FCC. Si, pour un client, il est logique de penser que de telles modifications risquent d'entraîner l'incompatibilité de certains de ses terminaux avec les équipements de communication de l'opérateur, de rendre nécessaire leur modification ou leur altération, ou d'avoir des conséquences matérielles quelconques sur leur utilisation ou leurs performances, ce client est en droit d'en être informé par écrit de façon adéquate, afin de lui permettre de prendre les mesures visant à une utilisation ininterrompue des terminaux en question.
Réglementation FCC Ce matériel a été testé et satisfait aux limites s'appliquant aux appareils numériques de classe B, en vertu des dispositions de l'alinéa 15 de la réglementation FCC. Ces limites visent à assurer une protection raisonnable contre les interférences en zone résidentielle. Cet appareil génère, utilise et peut émettre de hautes fréquences radio et, s'il n'est pas installé et utilisé conformément aux instructions, peut provoquer des perturbations dans les
Samsung Electronics Co., Ltd. a déclaré l'appareil conforme aux directives 93/68/EEC de l'Union Européenne respectives suivantes :
L'installation de plusieurs types d'équipement sur la même ligne téléphonique peut causer des problèmes pour les appels téléphoniques entrants et sortants, en particulier la sonnerie en cas d'appel. Pour un service optimal de l'opérateur télécom, la somme des Ringer Equivalence Numbers de tous ces équipements doit être inférieure à cinq. Dans certains cas, la somme de cinq équipements peut ne pas permettre l'utilisation de la ligne. Si un élément de votre équipement téléphonique ne fonctionne pas correctement, débranchez-le immédiatement de la ligne téléphonique car il peut endommager le réseau téléphonique.
Européen Rapprochement des lois des états membres relatives à la compatibilité électromagnétique.
La réglementation FCC indique que les changements ou modifications de cet équipement qui n'auraient pas pu être expressément approuvés par le fabricant peuvent priver l'utilisateur du droit de l'utiliser. Si un terminal endommage le réseau téléphonique, l'opérateur télécom doit prévenir le client que le service risque d'être interrompu. Toutefois, lorsqu'il n'est pas possible de donner un préavis, l'opérateur peut interrompre temporairement le service s'il :
1999/5/EC. Appareil prévu pour fonctionner sur le réseau téléphonique public commuté français et sur les réseaux commutés privés compatibles des pays européens. En cas de problème, il convient de contacter en premier lieu votre fournisseur d'équipement. Le produit a été testé conforme aux normes TBR21 et/ou TBR 38. Pour faciliter l'utilisation et la mise en œuvre de tout équipement terminal compatible avec ces normes, l'Institut européen pour les normes de télécommunications (ETSI) a édité un document consultatif (EG 201 121) contenant des remarques et des obligations supplémentaires destinées à assurer la compatibilité totale des terminaux TBR21 avec les réseaux. Ce produit a été conçu en fonction et dans le respect total de toutes les informations applicables contenues dans ce document.
• Votre télécopieur Samsung n'est pas conçu pour être connecté à un système PBX numérique. • Si vous envisagez d'utiliser un modem d'ordinateur ou de télécopieur sur la même ligne téléphonique que votre télécopieur, tous les appareils peuvent présenter des problèmes de transmission et de réception. À part un téléphone, il est recommandé de ne pas installer d'autre appareil sur la même ligne que le télécopieur. • Si la foudre affecte souvent une région ou que les surtensions y sont fréquentes, il est recommandé d'installer des parasurtenseurs pour les lignes électrique et téléphonique. Vous pouvez les acheter auprès de votre revendeur ou dans des magasins spécialisés dans la téléphonie ou l'électronique. • Avant de programmer les numéros d'urgence et/ou de les tester, prévenez le régulateur de ces services en l'appelant sur un numéro autre que les numéros d'urgence. Il vous donnera des instructions sur la façon de tester le numéro d'urgence. • Cet appareil ne peut pas être utilisé avec les services payants ou sur des lignes partagées. • Ce téléphone dispose de couplage magnétique avec les appareils de correction auditive. • Vous pouvez connecter cet appareil au réseau téléphonique en toute sécurité à l'aide d'une prise modulaire standard de type USOC RJ-11C.
(Royaume-Uni uniquement) IMPORTANT Les fils électriques de cet appareil sont équipés d'une fiche électrique standard de 13 A (BS 1363) et d'un fusible de 13 A. Lorsque vous changez ou examinez le fusible, vous devez replacer le fusible de 13 A approprié. Vous devez ensuite replacer le capot du fusible. Si vous avez perdu le capot du fusible, n'utilisez pas la prise avant d'avoir replacé un autre capot. Veuillez prendre contact avec le détaillant qui vous a vendu l'appareil. La fiche électrique la plus utilisée au Royaume-Uni est la prise de 13 A. Cependant, certains bâtiments (particulièrement les plus anciens) ne disposent pas de prises de courant de 13 A. Vous devez alors vous procurer un adaptateur approprié. Ne retirez pas la fiche moulée d'origine.
Le code de couleurs suivant est appliqué aux fils des branchements électriques :
Connectez le fil bleu à la broche signalée par la lettre « N » (neutre) ou par la couleur noire. Connectez le fil marron à la broche signalée par la lettre « L » ou par la couleur rouge. Vous devez disposer d'un fusible de 13 A dans la fiche ou l'adaptateur, ou au niveau du tableau électrique.
Ce chapitre contient les sections suivantes :
économies d'énergie dont il réduit considérablement la consommation lorsqu'il est à l'arrêt.
• Description de l'emplacement des composants
• L'appareil imprime du papier au format A4 (jusqu'à 18 ppm)a et au format Lettre (jusqu'à 19 ppm).
• Le chargeur manuel prend en charge différents types de support, tels que le papier ordinaire, le papier à en-tête, les enveloppes, les étiquettes, les transparents, les supports personnalisés, les cartes postales et les papiers épais. • Le bac d'alimentation papier prend en charge 250 feuilles de papier au format A4/Lettre.
• Impression de filigranes. Vous pouvez personnaliser vos documents avec des mots tels que « Confidentiel ». Reportez-vous à la section relative au logiciel. • Impression d'affiches. Le texte et les images de chaque page de votre document sont agrandis et imprimés sur plusieurs feuilles de papier qui seront assemblées pour former une affiche. Reportez-vous à la section relative au logiciel.
Ce chapitre vous guide pas à pas dans le processus de configuration de votre appareil.
Vous fournit des instructions étape par étape pour utiliser toutes les fonctions de l’appareil, et contient des informations pour l’entretien, le dépannage, ainsi que pour l’installation des accessoires.
• Mise en marche de l'appareil Configuration de l'appareil • Structure des menus du panneau de commande • Modification de la langue d'affichage • Utilisation des modes économiques Généralités concernant le logiciel d'impression • Logiciel d'impression fourni • Caractéristiques du pilote d'impression
Vous fournit une assistance au sujet des propriétés du pilote d’impression et des instructions concernant la configuration des propriétés pour l’impression. Pour accéder à l’écran d’aide du pilote d’impression, cliquez sur Aide depuis la boîte de dialogue de propriétés d’imprimante.
Prévoyez un espace supplémentaire pour l'ouverture des capots et des bacs.
vous devez ajuster les guide-papier. Pour plus d'informations, voir page 2.4.
à partir du panneau de commande. Pour les feuilles dont le format est plus petit que le format Lettre, réglez le guide de longueur avant de manière à le positionner contre la pile de papier.
REMARQUES : • Évitez de trop pousser le guide de largeur du papier. Vous risqueriez de froisser les feuilles. • Inversement, si vous n'ajustez pas le guide, vous risquez de provoquer des bourrages papier.
• Ne démontez jamais l'appareil lorsqu'il est sous tension. Vous risqueriez de recevoir une décharge électrique.
REMARQUE : Avec une connexion USB, deux modes USB sont disponibles : rapide et lent. Par défaut, c'est le mode rapide qui est sélectionné. Certains utilisateurs de PC risquent de constater un mauvais fonctionnement avec le mode par défaut 2.5 Prise en main
Pour changer la langue du panneau de commande :
Le panneau de commande permet d'accéder à plusieurs menus pour configurer l'appareil ou utiliser ses fonctions. Accédez à ces menus via la touche Menu.
à votre ordinateur. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section relative au logiciel.
Le tableau suivant énumère les différentes fonctions prises en charge par les pilotes d'impression de votre imprimante.
Pour plus d'informations, reportez-vous à l'aide à l'écran du programme SmarThru.
Sur votre ordinateur, vous pouvez imprimer et numériser sous Linux. Pour plus d'informations sur l'installation du pilote MFP sous Linux, reportez-vous à la section relative au logiciel.
Sur votre ordinateur, vous pouvez imprimer et numériser sous Macintosh. Pour plus d'informations sur l'installation du pilote d'impression sous Macintosh, reportez-vous à la section relative au logiciel.
• Chargement du document • Sélection des supports d'impression • Chargement du papier • Définition du format et du type de papier • Choix de l'emplacement de sortie
Vous pouvez utiliser la vitre d'exposition pour charger le document original à copier ou à numériser. 1
• Refermez toujours le couvercle pour obtenir une qualité d'impression optimale et réduire la consommation d'encre. • La présence de poussière sur la vitre d'exposition peut entraîner la création de taches noires sur le document imprimé. Veillez à ce qu'elle soit toujours propre. • Lorsque vous numérisez une page d'un livre ou d'un magazine, ouvrez complètement le couvercle de document, puis refermez-le. Si le livre ou le magazine fait plus de 30 mm d'épaisseur, laissez le chargeur ouvert pour effectuer la numérisation.
Chargement du papier et des documents originaux
• Une usure prématurée de l'appareil Certaines caractéristiques comme le grammage, la composition, le grain et la teneur en humidité constituent des facteurs importants, qui ont une incidence sur les performances de l'appareil et sur la qualité d'impression. Lorsque vous choisissez un support d'impression, tenez compte des points suivants : • Résultat recherché : choisissez du papier adapté à votre travail. • Format : vous pouvez utiliser tous les formats de papier pouvant s'ajuster entre les guides du bac d'alimentation.
• 60 à 165 g/m2 en papier épais pour le chargeur manuel
• Avant d'acheter le papier en grande quantité, vérifiez qu'il répond aux spécifications indiquées dans le présent manuel.
• Pour une qualité d'impression optimale, n'utilisez que du papier à imprimer de haute qualité notamment recommandé pour les imprimantes laser.
Mode Mode copie • Conservez le papier dans son emballage jusqu'au moment de son utilisation. Déposez les cartons d'emballage sur des palettes ou des étagères, mais pas sur le sol. Ne posez pas d'objets lourds sur le papier, qu'il soit encore dans son emballage ou non. Conservez-le à l'abri de l'humidité ou d'autres conditions qui risquent de le faire se plisser ou onduler. • Stockez les supports non utilisés à des températures comprises entre 15 °C et 30 °C. L'humidité relative doit être comprise entre 10 et 70 %. • Pendant la période de stockage, il est conseillé d'utiliser un emballage étanche, tel qu'un conteneur ou un sac en plastique, afin d'éviter que la poussière et l'humidité ne nuisent à la qualité de votre papier. • Dans le cas des papiers spéciaux, chargez les feuilles une à une dans le chargeur manuel pour éviter les bourrages papier. • Pour éviter que les supports spéciaux, tels que les transparents ou les planches d'étiquettes, ne se collent les uns aux autres, retirez-les de l'appareil dès qu'ils sont imprimés.
Chargement du papier et des documents originaux
Type de support Enveloppes
- Qualité de fabrication : avant l'impression, les enveloppes doivent être à plat avec des ondulations inférieures à 6 mm et elles ne doivent pas contenir d'air. - État : les enveloppes ne doivent être ni froissées, ni éraflées ni autrement endommagées. - Température : utilisez des enveloppes résistant à la température de fusion et à la pression exercée dans l'appareil. • Utilisez uniquement des enveloppes de bonne qualité, dotées de rabats bien découpés et bien pliés. • N'insérez pas d'enveloppes timbrées. • N'utilisez pas d'enveloppes à agrafe, à soufflet, à fenêtre, pré-encollées, adhésives ou comportant d'autres matériaux synthétiques. • Évitez d'utiliser des enveloppes endommagées ou de qualité médiocre. • Vérifiez que la bande collée se termine bien aux coins de l'enveloppe.
• Ne les laissez pas dans le bac d'alimentation pendant trop longtemps. Il se peut que de la poussière s'accumule sur les transparents et provoque des taches sur les impressions. • Pour éviter les taches dues aux traces de doigts, manipulez-les avec précaution. • Pour que les transparents imprimés ne se décolorent pas, évitez de les exposer trop longtemps à la lumière du soleil. • Assurez-vous que les transparents ne sont pas froissés ou ondulés et qu'ils ne sont pas déchirés sur les bords.
• Lorsque vous choisissez des étiquettes, tenez compte des points suivants : - Substance adhésive : la substance adhésive doit résister à la température de fusion (208 °C) de l'appareil. - Disposition : n'utilisez pas les planches dont le support est visible entre les étiquettes. Les étiquettes pourraient se décoller et provoquer des bourrages importants. - Ondulation : avant impression, les étiquettes doivent reposer à plat, avec moins de 13 mm d'ondulation. - État : n'utilisez pas d'étiquettes froissées, présentant des bulles d'air ou d'autres signes de décollement. • Vérifiez que la substance adhésive ne dépasse pas des étiquettes. Les zones exposées risqueraient de provoquer le détachement des étiquettes durant l'impression, entraînant des bourrages papier. De plus, la substance adhésive pourrait endommager certains composants de l'imprimante. • N'insérez pas plusieurs fois la même planche d'étiquettes. Le revêtement adhésif est prévu pour un seul passage dans l'imprimante. • Ne pas utiliser des étiquettes décollées de la planche ou encore froissées, gondolées ou abîmées.
à 76 mm et d'une longueur inférieure à 127 mm. • Dans l'application, définissez des marges de 6,4 mm minimum par rapport aux bords du support.
• Les formulaires et papiers à en-tête doivent être conservés dans un emballage étanche pour éviter toute altération pendant la période de stockage. • Avant d'insérer du papier préimprimé, tel que des formulaires ou du papier à en-tête dans l'imprimante, vérifiez que l'encre est bien sèche. Durant le processus de fusion, une encre encore humide risquerait de s'effacer du support préimprimé, diminuant ainsi la qualité de l'impression.
Ouvrez le bac d'alimentation
• Transparents : chargez les transparents face à imprimer vers le haut, le bord muni d'une bande adhésive passant en premier dans l'imprimante.
• Papier préimprimé : chargez les feuilles face préimprimée vers le haut ; le bord supérieur orienté vers l'imprimante. • Cartes : chargez les cartes face à imprimer vers le haut, le bord court introduit en premier dans l'imprimante. • Papier préimprimé : chargez les feuilles face à imprimer vers le bas reposant bien à plat.
Pour plus d'informations sur le chargement du papier dans le bac, reportez-vous à page 2.3.
• En cas de problème d'alimentation papier, insérez les feuilles une à une dans le chargeur manuel. • Vous pouvez utiliser du papier préimprimé. La face imprimée doit être orientée vers le haut et le côté introduit en premier reposer bien à plat. Si vous rencontrez des problèmes d'alimentation papier, retournez la pile. Nous ne garantissons pas la qualité d'impression.
Chargement du papier et des documents originaux
à partir du panneau de commande. 4
Choix de l'emplacement de sortie
• Si le papier ne sort pas correctement du plateau de sortie, par exemple s'il est anormalement ondulé, essayez d'utiliser le capot arrière. • Pour éviter les bourrages, abstenez-vous d'ouvrir ou de refermer le capot arrière en cours d'impression.
Chargement du papier et des documents originaux
REMARQUES : • Si vous imprimez à la suite un nombre de pages important, la surface du plateau de sortie peut devenir chaude. Veillez à ne pas toucher cette surface et à en tenir les enfants éloignés. • Le plateau de sortie peut collecter jusqu'à 50 feuilles de papier. Retirez les feuilles régulièrement pour ne pas surcharger le plateau.
Le plateau de sortie récupère le papier imprimé face vers le bas, dans l'ordre d'impression des feuilles. L'utilisation de ce plateau convient à la plupart des travaux. Si le papier utilisé est trop court pour atteindre le plateau de sortie, utilisez le module de numérisation. Pour utiliser le module de numérisation : 1
Le capot arrière récupère le papier face imprimée vers le dessus. Lorsque vous utilisez le chargeur manuel et le capot arrière, le papier emprunte un chemin en ligne droite. L'utilisation du capot arrière peut améliorer la qualité d'impression sur les supports spéciaux. Pour utiliser le capot arrière, ouvrez-le en tirant dessus.
Attention à ne pas vous pincer !
Chargement du papier et des documents originaux
Ce chapitre contient les sections suivantes :
1 Appuyez sur Menu pour afficher l'option REDUC./AGRAND.
• Utilisation des fonctions de copie spéciales • Modification des paramètres par défaut • Configuration de l'option de temporisation
REMARQUE : Vous pouvez annuler la copie en cours à tout moment. Appuyez sur la touche Stop/Clear afin d'interrompre l'opération.
• TEXTE/PHOTO : à utiliser pour les documents contenant à la fois du texte et des photographies. • PHOTO : à utiliser lorsque les documents d'origine sont des photos.
Lorsque vous copiez un document, les paramètres par défaut sont utilisés, sauf si vous les modifiez à l'aide des menus du panneau de commande.
COPIE apparaisse sur la ligne supérieure de l'écran.
AUTOAJUS est activé.
Lorsque vous utilisez cette fonction, l'appareil imprime le recto sur la moitié supérieure de la feuille et le verso sur la moitié inférieure, sans réduire la copie par rapport à l'original.
Cette fonction de copie spéciale s'applique uniquement si vous placez le document sur la vitre d'exposition.
REMARQUE : Si vous appuyez sur Stop/Clear ou que vous
Placez le second document à copier sur la vitre d'exposition.
Copie de posters L'option Poster permet d'imprimer une image sur 9 feuilles (3 x 3). Il suffit ensuite de coller ces feuilles ensemble pour former une affiche. 1
à la section relative au logiciel.
Si l'impression se trouve dans une file d'attente ou dans un spouleur d'impression, comme le groupe Imprimantes sous Windows, supprimez-la comme suit : 1 Impression de base
à la section relative à ce logiciel.
TYPE Standard Pour commander des cartouches d'encre autorisées par Samsung, contactez votre distributeur Samsung local ou le point de vente où vous avez fait l'acquisition de l'appareil. Vous pouvez également visiter le site Web www.samsungprinter.com et sélectionner votre pays/région pour savoir comment contacter l'assistance technique.
Commande de la cartouche d'encre
Ce chapitre contient les sections suivantes : • Impression de journaux
• Entretien de la cartouche d'encre • Consommables et pièces de rechange
Vous pouvez humidifier légèrement le chiffon avec de l'eau, mais faites attention à ne pas laisser couler de liquide sur ou dans l'appareil.
Les informations liées aux données système s'impriment.
MAINTENANCE apparaisse sur la ligne supérieure de l'écran.
• TS PARAMETRES : rétablit tous les paramètres par défaut. • CONFIG MACHINE : rétablit tous les paramètres système par défaut, tels que la langue d'affichage et les modes d'enregistrement.
Si nécessaire, recouvrez-la d'une feuille de papier. • Évitez de toucher la partie inférieure verte de la cartouche d'encre. Utilisez la poignée de la cartouche pour éviter de toucher la zone en question.
Maintenance C'est en nettoyant régulièrement le scanner que la qualité des copies demeurera la meilleure possible. Nous vous conseillons de nettoyer le scanner tous les matins et dans la journée, si besoin est.
Vous pourriez laisser des empreintes qui risqueraient d'entraîner des problèmes de qualité d'impression. 4
Remettez la cartouche d'encre en place et fermez le capot avant de l'imprimante.
• Évitez de retirer la cartouche de son emballage avant d'avoir à l'utiliser. • Ne rechargez pas la cartouche. La garantie ne couvre pas les dommages dus à l'utilisation de cartouches rechargées. • Stockez les cartouches dans le même environnement que l'appareil. • Pour éviter tout endommagement de la cartouche d'encre, évitez de l'exposer à la lumière plus de quelques minutes.
Pour économiser l'encre, appuyez sur Menu jusqu'à ce que MODE ECO TONER apparaisse, puis sur OK lorsque la valeur OUI apparaît. En sélectionnant cette option, vous augmentez la durée d'utilisation de la cartouche d'encre tout en réduisant le coût par page, au détriment toutefois de la qualité d'impression.
La durée d'utilisation d'une cartouche dépend de la quantité d'encre utilisée pour chaque tâche d'impression. Lorsque vous imprimez du texte à 5 % de couverture (mode ISO 19752), comptez une durée d'utilisation d'environ 3 000 pages (1 000 pages pour la cartouche fournie initialement avec l'appareil). Le nombre réel varie en fonction de la densité des pages imprimées. Si vous imprimez beaucoup de graphiques, la cartouche se videra plus rapidement.
L'eau chaude fixe l'encre sur le tissu.
éviter de toucher la zone en question.
La cartouche d'encre est presque épuisée. • Des stries blanches ou des zones d'impression plus claires apparaissent. • Le message d'avertissement TONER FAIBLE apparaît sur le panneau de commande. • De même, la fenêtre du programme Smart Panel s'affiche à l'écran de l'ordinateur pour vous avertir que la cartouche est presque vide. • Le voyant Status clignote au rouge. Dans ce cas, vous pouvez rétablir temporairement la qualité d'impression en redistribuant l'encre restant dans la cartouche d'encre. Dans certains cas, les stries blanches ou les zones pâles persistent, même après redistribution de l'encre.
Maintenance Lorsque la cartouche d'encre est complètement vide : • Le message d'avertissement, TONER VIDE ou [TONER VIDE] REMPLACEZ-LE, apparaît sur le panneau de contrôle. • De même, la fenêtre du programme Smart Panel s'affiche à l'écran de l'ordinateur pour vous avertir que la cartouche d'encre est vide.
L'eau chaude fixe l'encre sur le tissu.
REMARQUE : cette fonction n'est pas disponible pour le message [TONER VIDE] REMPLACEZ-LE.
éviter de toucher la zone en question.
Vous devriez remplacer les pièces suivantes une fois que vous avez imprimé le nombre de pages indiqué ou que la durée de vie de chaque pièce est atteinte. La fenêtre du programme Smart Panel s'affiche à l'écran de l'ordinateur pour vous indiquer les pièces qui ont besoin d'être remplacées. Pièces
Ce chapitre contient les sections suivantes : • Suppression des bourrages papier • Présentation du voyant Status • Signification des messages d'erreur • Résolution d'autres problèmes
Lorsqu'un bourrage papier survient, le message BOURRAGE s'affiche à l'écran. Reportez-vous au tableau ci-dessous pour localiser et supprimer le bourrage. Message [BOURRAGE 0] Si ce n'est pas le cas, passez à l'étape 2.
Procédez avec prudence lorsque vous retirez le papier coincé dans l'appareil. 1
Si ce n'est pas le cas, passez à l'étape 2.
Si vous ne voyez pas le papier coincé dans le plateau de sortie, passez à l'étape suivante.
Si vous choisissez soigneusement le type de papier, vous éviterez la plupart des bourrages papier. Toutefois, en cas de bourrage, suivez les instructions de la section page 9.1.
• Déramez, ventilez et alignez le papier avant de l'insérer dans le bac d'alimentation. • N'utilisez pas de papier froissé, humide ou ondulé.
• Utilisez uniquement les supports d'impression recommandés. Reportez-vous à la page 3.2.
• Un clignotement normal indique que l'imprimante numérise le document chargé. • Un clignotement rapide indique que l'imprimante imprime les données.
épuisée. Retirez l'ancienne cartouche et installez-en une nouvelle. Reportez-vous à la page 8.4. • Un bourrage papier s'est produit. Pour résoudre le problème, reportez-vous à page 9.1. • Le capot avant est ouvert. Fermez le capot avant. • Le bac d'alimentation papier est vide. Chargez du papier dans le bac d'alimentation. • L'impression a été interrompue en raison d'une erreur grave. Vérifiez le message d'erreur. Pour plus d'informations sur la signification des messages, reportezvous à la section page 9.4.
• La cartouche d'encre est vide. Commandez une nouvelle cartouche d'encre. Vous pouvez améliorer temporairement la qualité d'impression en redistribuant l'encre. Reportez-vous à la page 8.4.
Un problème est survenu au niveau du four.
Reportez-vous à la page 9.1.
Reportez-vous à la page 9.2.
VERIF. Reportez-vous à la page 9.2.
Reportez-vous à la page 8.4.
L'impression est interrompue.
Reportez-vous à la page 8.4.
Débranchez, puis rebranchez le cordon d'alimentation. Si le problème persiste, contactez le service de maintenance.
Le tableau suivant dresse la liste des problèmes que vous pouvez rencontrer et des solutions recommandées correspondantes. Appliquez les solutions proposées jusqu'à ce que le problème soit résolu. Si le problème persiste, contactez le service de maintenance.
État Un bourrage papier survient lors de l'impression. Reportez-vous à la page 3.2. • Retirez le papier du bac d'alimentation et déramez-le ou ventilez-le. • Dans un environnement humide, les feuilles risquent de se coller les unes aux autres.
Reportez-vous à la page 9.1.
• Le papier n'a pas été chargé correctement. Retirez le papier du bac d'alimentation et rechargez-le correctement. • Il y a trop de papier dans le bac d'alimentation. Retirez le surplus du bac d'alimentation papier. • Le papier est trop épais. N'utilisez que du papier conforme aux spécifications de l'appareil. Reportezvous à la page 3.2.
• Le capot avant n'est pas fermé. - Fermez le capot avant. • Du papier est coincé. - Éliminez le bourrage papier. Reportez-vous à la page 9.1. • Il n'y a pas de papier dans le bac. - Chargez du papier. Reportez-vous à la page 2.3. • La cartouche d'encre n'est pas installée. - Installez la cartouche d'encre. Reportez-vous à la page 2.2. En cas d'erreur système de l'imprimante, contactez votre technicien de maintenance.
Enlevez le surplus de papier. Si vous imprimez sur des supports spéciaux, utilisez le chargeur manuel. • Le type de papier utilisé n'est pas correct. N'utilisez que du papier conforme aux spécifications de l'appareil. Reportez-vous à la page 3.2. • Des particules (poussière, encre ou papier) se sont accumulées dans l'appareil. Ouvrez le capot avant de l'imprimante et retirez les particules en question.
à l'imprimante est défectueux.
également utiliser un autre câble d'imprimante.
Dans la plupart des applications, la sélection de la source d'alimentation du papier s'effectue dans l'onglet Papier des propriétés de l'imprimante. Sélectionnez la source d'alimentation papier adéquate. Reportez-vous à la section relative au logiciel.
18 pages par minute pour du papier au format A4.
Windows 98/Me, il se peut que les paramètres du spouleur soient mal définis.
Paramètres, puis Imprimantes. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'icône de l'appareil Samsung SCX4200 Series, choisissez Propriétés, cliquez sur l'onglet Détails, puis sur le bouton Paramètres du spouleur. Sélectionnez le paramètre désiré.
Vérifiez également que le format de papier défini dans les paramètres du pilote d'impression correspond au papier sélectionné dans les paramètres de l'application.
L'application ne fonctionne pas correctement.
Vérifiez que le fichier ne contient pas de pages blanches.
TrueType des propriétés graphiques et réimprimez le document.
USB est configuré sur RAPIDE.
Pour ce faire, suivez ces étapes : 1 Appuyez sur Menu jusqu'à ce que le message CONFIG MACHINE apparaisse en haut de l'écran. 2 Appuyez sur les touches de défilement ( ou ) jusqu'à ce que l'option MODE USB apparaisse, puis sur OK. 3 Appuyez sur les touches de défilement ( ou ) jusqu'à ce que l'option LENT apparaisse, puis sur OK. 4 Pour repasser en mode Repos, appuyez sur Stop/Clear.
Dépannage Essayez de secouer la cartouche pour redistribuer le reste d'encre et prolonger son utilisation. Reportez-vous à la page 8.3. Si la qualité ne s'améliore pas, remplacez la cartouche. • Le papier n'est pas conforme aux spécifications (papier humide ou rugueux, par exemple). Reportez-vous à la page 3.2. • Si toute la page est claire, la résolution d'impression choisie est trop basse ou le mode économie d'encre est activé. Réglez la résolution et désactivez le mode économie d'encre. Reportez-vous à la section relative au logiciel et à la page 2.6, respectivement. • La présence à la fois de zones floues et de traînées d'encre peut indiquer la nécessité de nettoyer la cartouche. Reportez-vous à la page 8.2. • La surface de la LSU de l'appareil est peut-être encrassée. Nettoyez le module laser. Reportezvous à la page 8.2.
AaBbCc • Le rouleau de l'imprimante est peut-être sale. Nettoyez l'intérieur de l'appareil. Reportez-vous à la page 8.1. • Le circuit d'entraînement du papier a besoin d'être nettoyé. Reportez-vous à la page 8.2.
Si des stries verticales noires apparaissent sur la page : • Le tambour à l'intérieur de la cartouche d'encre est probablement rayé. Retirez la cartouche et installez-en une nouvelle. Reportez-vous à la page 8.4. Si des stries verticales blanches apparaissent sur la page : • La surface de la LSU de l'appareil est peut-être encrassée. Nettoyez la LSU (reportez-vous à la page 8.2). Si la quantité d'encre déposée sur la page crée un fond grisé inacceptable : • Choisissez du papier de grammage inférieur. Reportez-vous à la page 3.2. • Vérifiez l'environnement de l'imprimante : un air trop sec (peu d'humidité) ou trop humide (plus de 80 % d'humidité relative) peut avoir une incidence sur l'ombrage du fond. • Retirez l'ancienne cartouche et installez-en une nouvelle. Reportez-vous à la page 8.4.
• Vérifiez le type et la qualité du papier. Reportezvous à la page 3.2. • Retirez la cartouche et installez-en une nouvelle. Reportez-vous à la page 8.4.
• La cartouche d'encre est peut-être endommagée. Si une marque se répète sur la page, imprimez plusieurs pages de nettoyage afin de nettoyer la cartouche (reportez-vous à la page 8.2). Si le problème persiste après cette impression, retirez la cartouche et remplacez-la. Reportez-vous à la page 8.4. • Certains éléments de l'imprimante comportent peut-être des dépôts d'encre. Si le défaut apparaît au dos de la page, le problème se résoudra sans doute de lui-même au bout de quelques pages. • Le module du four est peut-être endommagé. Contactez un technicien de maintenance. • Si vous utilisez du papier de qualité inférieure, reportez-vous à la page 8.2.
AaBbCc • Le taux d'humidité du papier n'est pas homogène ou certaines zones du papier sont humides. Changez de marque de papier. Reportez-vous à la page 3.2. • La rame de papier est peut-être de mauvaise qualité. Le processus de fabrication du papier est à l'origine du problème et empêche l'encre de se fixer sur certaines zones. Changez de marque ou de type de papier. • Si le problème persiste, contactez un technicien de maintenance.
Dépannage • Si le fond moucheté recouvre la totalité de la page, réglez la résolution à partir de l'application ou des propriétés de l'imprimante.
• Vérifiez le type et la qualité du papier. Reportezvous à la page 3.2. • Retournez la pile de papier dans le bac d'alimentation. Essayez également de changer le sens du papier (rotation à 180 degrés) dans le bac d'alimentation. • Essayez d'imprimer en utilisant le capot arrière.
Reportez-vous à la page 8.4. • Il se peut que l'imprimante ait besoin d'une révision. Contactez un technicien de maintenance.
• Si les caractères sont mal formés, créant un effet d'ondulation, le scanner a peut-être besoin d'une révision. Dans ce cas, contactez un technicien de maintenance.
• Vérifiez le type et la qualité du papier. Reportezvous à la page 3.2. • Assurez-vous que le papier ou tout autre support est correctement chargé, et que les guides ne sont ni trop proches ni trop éloignés des bords du papier.
• Vérifiez le type et la qualité du papier. Une température et une humidité élevées peuvent provoquer une ondulation du papier. Reportezvous à la page 3.2. • Retournez la pile de papier dans le bac d'alimentation. Essayez également de changer le sens du papier (rotation à 180 degrés) dans le bac d'alimentation. • Essayez d'imprimer en utilisant le capot arrière.
• Vérifiez le type et la qualité du papier. Reportezvous à la page 3.2. • Retirez la cartouche et installez-en une nouvelle. Reportez-vous à la page 8.4. • Si le problème persiste, il se peut que l'imprimante ait besoin d'une révision. Contactez un technicien de maintenance.
• Si vous utilisez des transparents, choisissez-en un autre type. Étant donné la matière dont sont constitués les transparents, il est normal de constater des taches blanches dans les caractères. • Il se peut que vous imprimiez du mauvais côté du papier. Sortez le papier et retournez-le. • Le papier n'est peut-être pas conforme aux spécifications. Reportez-vous à la page 3.2.
9.8 Retirez la cartouche et installez-en une nouvelle. Reportez-vous à la page 8.4. • Si le problème persiste, il se peut que l'imprimante ait besoin d'une révision. Contactez un technicien de maintenance.
• Il se peut que l'appareil soit fréquemment éteint et rallumé. • Le couvercle de document reste peut-être ouvert lorsque vous effectuez des copies.
• Il se peut qu'il n'y ait pas assez de mémoire disponible pour vous permettre de stocker le document que vous souhaitez numériser. Essayez la fonction de pré-numérisation pour voir si elle fonctionne. Essayez de diminuer la résolution de numérisation. • Vérifiez que le câble USB ou parallèle est correctement branché. • Assurez-vous que le câble USB ou parallèle n'est pas défectueux Changez le câble existant pour un autre dont vous savez qu'il fonctionne. Le cas échéant, remplacez le câble. • Vérifiez que le scanner est correctement configuré. Assurez-vous que la tâche de numérisation est transmise sur le bon port (LPT1, par exemple) en vérifiant les paramètres de numérisation dans SmarThru ou dans l'application utilisée.
• La numérisation des graphiques est plus lente que celle des textes. • La vitesse de communication diminue en mode numérisation, car une grande quantité de mémoire est requise pour analyser et reproduire l'image numérisée. Dans le BIOS, paramétrez votre ordinateur sur le mode imprimante ECP. La vitesse s'en trouvera augmentée. Pour plus d'informations sur le paramétrage du BIOS, reportez-vous au mode d'emploi de votre ordinateur.
• Si les défauts n'apparaissent pas sur l'original, nettoyez le scanner. Reportez-vous à la page 8.2.
• Assurez-vous que le papier est correctement chargé.
• Dans les environnements très humides, ne laissez pas le papier dans l'appareil pendant un trop long moment.
• Vérifiez que le grammage du papier est correct (75 g/m2). Il est recommandé d'utiliser un papier épais. • Vérifiez qu'aucune feuille ni aucun morceau de papier ne reste coincé dans l'appareil après un bourrage.
• « Le port est inhibé. » • « Le scanner est occupé à recevoir ou à imprimer des données. Une fois la tâche terminée, essayez de nouveau. » • « Handle non valide. » • « La numérisation a échoué. »
• Le port sélectionné est en cours d'utilisation. Redémarrez votre ordinateur et réessayez. • Il se peut que le câble d'imprimante soit mal branché ou que l'imprimante ne soit pas sous tension. • Le pilote de numérisation n'est pas installé ou l'environnement d'exploitation est mal configuré. • Vérifiez que l'appareil est correctement branché et sous tension, puis redémarrez votre ordinateur. • Il se peut que le câble USB soit mal branché ou que l'imprimante ne soit pas sous tension.
L'appareil n'imprime pas. Si l'état indiqué est « (stopped) », appuyez sur la touche Start. Une fois que vous avez effectué ces étapes, l'imprimante devrait reprendre son fonctionnement normal. L'état « stopped » peut apparaître dans certains problèmes d'impression. Cet état peut être généré, par exemple, si vous tentez d'imprimer un document alors que le port MFP est utilisé par une application de numérisation. • Vérifiez que le port MFP est disponible. Étant donné que les composants des périphériques MFP (imprimante et scanner) partagent la même interface d'E/S (port MFP), plusieurs applications demandeuses risquent d'accéder au port MFP au même moment. Pour éviter tout conflit, une seule application est autorisée à accéder au périphérique. Un message signalant que le périphérique est occupé est envoyé à l'autre application demandeuse. Ouvrez la boîte de dialogue MFP ports configuration et sélectionnez le port affecté à l'imprimante. Vérifiez dans la zone Selected port si le port est occupé par une autre application. Si tel est le cas, attendez la fin de la tâche ou cliquez sur Release port si l'application utilisant le port ne fonctionne pas correctement. • Vérifiez si votre application comporte une option d'impression spéciale de type « -oraw ». Si « -oraw » figure dans le paramètre de ligne de commande, supprimez-le pour imprimer correctement. Dans le cas du terminal Gimp, sélectionnez « print » -> « Setup printer » et modifiez le paramètre de ligne de commande dans l'élément de commande.
Vérifiez qu'il est correctement connecté via le port USB et qu'il est sous tension. • Vérifiez si le pilote du scanner de votre appareil est installé sur le système. Ouvrez le configurateur MFP, ouvrez la boîte de dialogue Scanners configuration, puis cliquez sur Drivers. Vérifiez que le pilote portant le même nom que votre appareil est répertorié dans la fenêtre.
« Erreur de protection générale », « Exception OE », « Spool32 » ou « Opération non conforme » apparaît. « Échec d'impression » et « Erreur de temporisation de l'imprimante » s'affichent.
à l'autre application demandeuse. Ce problème se produit généralement pendant le démarrage de la procédure de numérisation ; vous voyez alors apparaître le message correspondant. • Pour identifier la source du problème, ouvrez la boîte de dialogue MFP ports configuration et sélectionnez le port affecté à l'imprimante. Le symbole /dev/mfp0 du port MFP correspond à l'indication LP:0 qui figure dans les options du scanner, le symbole /dev/mfp1 à l'indication LP:1, etc. Les ports USB démarrant à l'indication /dev/mfp4, le scanner sur USB:0 correspond à /dev/mfp4, et ainsi de suite. Vérifiez dans la zone Selected port si le port est occupé par une autre application. Si tel est le cas, attendez la fin de la tâche ou cliquez sur Release port si l'application utilisant le port ne fonctionne pas correctement.
Linux et le pilote MFP sur le même ordinateur.
• Si toutefois vous souhaitez les utiliser simultanément, installez d'abord le logiciel d'imprimante Linux. • Pour désinstaller l'un des composants, désinstallezles tous les deux, puis réinstallez celui à conserver. • Pour éviter de désinstaller et de réinstaller le pilote MFP, vous pouvez créer le lien symbolique vous-même. Connectez-vous en tant qu'utilisateur racine (root) et exécutez la commande suivante : ln -sf /usr/local/bin/samsung/slpr /usr/bin/lpr
Sinon, installez le compagnon Xsane pour Gimp sur votre ordinateur. Vous trouverez l'ensemble compagnon Xsane pour Gimp sur le CD Linux ou sur la page d'accueil Gimp. Pour obtenir des informations plus détaillées, reportez-vous au CD d'aide de Linux ou à l'application de terminal Gimp. Si vous souhaitez utiliser un autre programme de numérisation, reportez-vous au programme d'aide de l'application.
« Unable to open MFP port device file! » apparaît lors de l'impression d'un document. En cas d'erreur d'E/S pendant la numérisation, vérifiez si la connexion est correcte. • Vérifiez que le port MFP est disponible. Étant donné que les composants des périphériques MFP (imprimante et scanner) partagent la même interface d'E/S (port MFP), plusieurs applications demandeuses risquent d'accéder au port MFP au même moment. Pour éviter tout conflit, une seule application est autorisée à accéder au périphérique. Un message signalant que le périphérique est occupé est envoyé à l'autre application demandeuse. Ce problème se produit généralement pendant le démarrage de la procédure de numérisation ; un message approprié s'affiche. Pour identifier la source du problème, ouvrez la boîte de dialogue MFP ports configuration et sélectionnez le port affecté à l'imprimante. Le symbole /dev/mfp0 du port MFP correspond à l'indication LP:0 qui figure dans les options du scanner, le symbole /dev/mfp1 à l'indication LP:1, etc. Les ports USB démarrant à l'indication /dev/mfp4, le scanner sur USB:0 correspond à /dev/mfp4, et ainsi de suite. Vérifiez dans la zone Selected port si le port est occupé par une autre application. Si tel est le cas, attendez la fin de la tâche ou cliquez sur Release port si l'application utilisant le port ne fonctionne pas correctement.
Dépannage 3 000 pages à 5 % de couverture (ISO 19752) (Cartouche d'encre de 1 000 pages fournie avec l'appareil)
Suppression d'une surimpression de page 16
Processus de numérisation avec un logiciel compatible TWAIN 22 Numérisation à l'aide du pilote WIA 22
Avec une connexion réseau 32 Avec une connexion USB 32 Impression 33 Impression d'un document 33 Modification des paramètres d'impression 33 Impression de plusieurs pages sur une seule feuille 34 Numérisation 35
Installation du logiciel d'impression sous Windows Ce chapitre contient les sections suivantes : • Si l'écran d'accueil ne s'affiche pas, sélectionnez le menu Démarrer, puis choisissez Exécuter. Tapez X:\Setup.exe, en remplaçant le « X » par la lettre correspondant à votre lecteur, puis cliquez sur OK.
Vous pouvez installer le logiciel d'impression pour une impression en mode local. Pour installer le logiciel d'impression sur l'ordinateur, effectuez la procédure correspondant à l'imprimante utilisée. Un pilote d'imprimante est un logiciel permettant à votre ordinateur de communiquer avec votre imprimante. La procédure d'installation des pilotes dépend du système d'exploitation que vous utilisez. Avant de commencer l'installation, fermez toutes les applications. Une imprimante locale est une imprimante directement reliée à l'ordinateur à l'aide du câble fourni avec l'imprimante (par exemple, un câble USB ou parallèle).
• Afficher le guide d'utilisateur : permet d'afficher le mode d'emploi. Si Adobe Acrobat n'est pas installé sur votre ordinateur, cliquez sur cette option pour l'installer automatiquement.
à droite, ou sur Annuler.
Il s'agit de la procédure recommandée pour la plupart des utilisateurs. • Personnalisée : vous permet de choisir les divers composants à installer.
Installation du logiciel d'impression sous Windows
• Si vous ne souhaitez pas connecter l'imprimante pour l'instant, cliquez sur Suivant, puis sur Non dans l'écran qui apparaît. La procédure d'installation commence alors. Une fois l'opération terminée, aucune page de test ne sera imprimée. • La fenêtre d'installation présentée dans ce mode d'emploi peut différer de celle qui apparaît sur votre écran. Cela dépend de l'imprimante et de l'interface utilisées.
Reportez-vous à « Réinstallation du logiciel d'impression », page 6.
Sinon, cliquez sur Suivant et passez à l'étape 7.
Sinon, cliquez sur Non pour en relancer l'impression.
Installation du logiciel d'impression sous Windows
REMARQUE : si l'imprimante n'est pas encore connectée à l'ordinateur, la fenêtre suivante apparaît.
• La fenêtre de réinstallation présentée dans ce mode d'emploi peut différer de celle qui apparaît sur votre écran. Cela dépend de l'imprimante et de l'interface utilisées.
Procédez comme suit : a. Si vous souhaitez imprimer une page de test, cochez la case correspondante et cliquez sur Suivant. b. Si la page de test s'imprime correctement, cliquez sur Oui. Dans le cas contraire, cliquez sur Non pour l'imprimer à nouveau.
Ouvrez le document à imprimer. Sélectionnez Imprimer dans le menu Fichier. La fenêtre d'impression apparaît. Son apparence peut légèrement varier selon les applications. Cette fenêtre permet de sélectionner les options d'impression de base, parmi lesquelles le nombre de copies et les pages à imprimer.
6 Pour exploiter pleinement les fonctions du pilote d'impression, cliquez sur Propriétés ou Préférences dans la fenêtre d'impression de l'application. Pour plus d'informations, reportez-vous à « Paramètres de l'imprimante », page 8. Si la fenêtre d'impression contient l'option Configuration, Imprimante ou Options, cliquez dessus. Cliquez alors sur Propriétés dans l'écran suivant. Cliquez sur OK pour fermer la fenêtre des propriétés de l'imprimante. Pour lancer l'impression, cliquez sur OK ou sur Imprimer dans la fenêtre d'impression.
à « Impression d'un document », page 7.
La fenêtre des propriétés de l'imprimante peut varier d'un système d'exploitation à l'autre. Ce mode d'emploi présente la fenêtre des propriétés telle qu'elle apparaît sous Windows 98.
• Les paramètres modifiés ne restent en vigueur que le temps d'utilisation du programme en cours. Pour que vos modifications soient permanentes, entrez-les dans le dossier Imprimantes.
L'option Orientation du papier permet de choisir le sens de l'impression. • L'option Portrait imprime les données sur la largeur de la page, dans le style d'une lettre. • L'option Paysage imprime les données sur la longueur de la page, dans le style d'une feuille de calcul. • L'option Rotation permet de faire pivoter la page du nombre de degrés indiqué.
Windows correspondant ou à l'aide en ligne. Cliquez sur le bouton Démarrer de Windows. Sélectionnez Imprimantes et télécopieurs. Cliquez sur l'icône du pilote d'impression. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'icône du pilote d'impression et sélectionnez Options d'impression. 5. Modifiez les paramètres souhaités dans chaque onglet, puis cliquez sur OK.
2. • Pour plus d'informations, reportez-vous à « Impression d'affiches », page 14.
Cliquez sur l'onglet Papier pour accéder à différentes options relatives au papier.
Vérifiez que l'option Type est paramétrée sur Automatique. Si vous utilisez un support différent, sélectionnez le type correspondant. Si vous utilisez du papier en fibre de coton, sélectionnez le type de papier Papier épais pour obtenir un résultat optimal. Pour utiliser du papier recyclé pesant entre 75 et 90g/m2) ou du papier coloré, sélectionnez Papier couleur.
2 • Pour plus d'informations, reportez-vous à « Modification de l'échelle d'un document », page 14. • Pour plus d'informations, reportez-vous à « Impression d'un document sur un format de papier donné », page 14.
Personnalisé. Lorsque la fenêtre Réglage papier personnalisé apparaît, définissez le format du papier, puis cliquez sur OK. Le format défini apparaît alors dans la liste et vous pouvez le sélectionner.
Windows 9x/Me, en fonction de votre modèle d'imprimante. - Télécharger en tant que bitmap : si vous sélectionnez cette option, le pilote télécharge les polices utilisées sous forme d'images bitmap. Vous pouvez ainsi imprimer plus rapidement les documents comportant des polices complexes (caractères coréens ou chinois, par exemple), ainsi que diverses autres polices. - Imprimer en tant que graphique : si vous sélectionnez cette option, le pilote télécharge les polices utilisées sous forme de graphiques. Cette option permet d'améliorer la vitesse d'impression des documents comportant de nombreux graphiques et relativement peu de polices TrueType. • Imprimer tout le texte en noir : lorsque la case Imprimer tout le texte en noir est cochée, les textes de vos documents sont imprimés en noir uni, quelle que soit la couleur dans laquelle ils apparaissent à l'écran. • Imprimer tout le texte en foncéa : lorsque la case Imprimer tout le texte en foncéa est cochée, les textes de vos documents sont plus foncés qu'en mode d'impression normal.
Les options de résolution que vous pouvez sélectionner varient d'un modèle d'imprimante à un autre. Plus la valeur est élevée, plus les caractères et les graphiques imprimés sont nets. Toutefois, une résolution élevée peut augmenter le temps d'impression d'un document. Mode économie d’encre En sélectionnant cette option, vous augmentez la durée de vie de la cartouche d'encre et réduisez le coût par page, tout en ne réduisant que faiblement la qualité d'impression. • Configuration de l’imprimante : si vous sélectionnez cette option, le paramétrage de cette fonction dépend des paramètres définis via le panneau de commande de l'imprimante. Certaines imprimantes ne prennent pas en charge cette fonction. • Activé : sélectionnez cette option pour permettre à l'imprimante d'utiliser moins d'encre par page. • Désactivé : sélectionnez cette option si vous ne souhaitez pas économiser l'encre. Contraste Utilisez cette option pour éclaircir ou assombrir l'impression. • Normal (1, 2, 3) : ce réglage convient aux documents standard. • Clair : ce réglage convient aux documents comportant des lignes épaisses ou aux images en niveaux de gris sombres. • Foncé : ce réglage convient aux documents comportant des lignes fines, aux graphiques haute définition et aux images en niveaux de gris pâles.
1 Dans Windows, cliquez sur le menu Démarrer.
3 Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'icône du pilote d'impression et sélectionnez Propriétés. Cliquez sur l'onglet Imprimante et définissez les options.
Si vous travaillez dans un site situé en altitude, cochez cette case pour optimiser la qualité d'impression.
Vous pouvez créer un texte d'arrière-plan à imprimer sur chaque page de votre document. Pour plus d'informations, reportez-vous à « Impression de filigranes », page 15. 2 Surimpression Les surimpressions remplacent souvent les formulaires préimprimés et les papiers à en-tête. Pour plus d'informations, reportez-vous à « Utilisation de surimpressions », page 16. 3 Options de sortie • Ens. impr. : vous pouvez définir l'ordre d'impression des pages. Sélectionnez l'ordre d'impression souhaité dans la liste déroulante. - Normal (1, 2, 3) : permet d'imprimer les pages de la première à la dernière. - Ordre inversé (3, 2, 1) : permet d'imprimer toutes les pages dans l'ordre inverse. - Pages impaires : permet d'imprimer uniquement les pages impaires de votre document. - Pages paires : permet d'imprimer uniquement les pages paires de votre document.
Pour utiliser un paramétrage enregistré, sélectionnez le nom correspondant dans la liste déroulante Favoris. L'imprimante est à présent prête à imprimer en fonction du paramétrage favori choisi. Pour supprimer un paramétrage enregistré, sélectionnez le nom correspondant dans la liste, puis cliquez sur Supprimer. Vous pouvez également restaurer les paramètres par défaut du pilote d'impression en sélectionnant Automatique dans la liste.
L'imprimante dispose d'un écran d'aide accessible à partir du bouton Aide de la fenêtre des propriétés de l'imprimante. Les différents écrans d'aide donnent des indications détaillées sur les fonctions d'impression offertes par le pilote. Vous pouvez également cliquer sur le paramètre souhaité.
Sélectionnez le nombre de pages à imprimer par feuille (1, 2, 4, 6, 9 ou 16) dans la liste déroulante Pages par face. Sélectionnez l'ordre des pages dans la liste déroulante Ordre des pages, si nécessaire. Cochez la case Bordures pour qu'une bordure encadre chaque page imprimée sur la feuille. Cliquez sur l'onglet Papier, et sélectionnez la source, le format et le type du papier. Cliquez sur OK, puis imprimez le document.
Configurez l'option Affiche.
Cliquez sur OK, puis imprimez le document.
Entrez le taux de mise à l'échelle dans la zone de saisie Facteur.
Cliquez sur OK, puis imprimez le document. Vous pouvez reconstituer l'affiche en collant les feuilles ensemble.
3 Sélectionnez le format adéquat dans la liste déroulante Papier. Sélectionnez la source, le format et le type du papier dans la zone Options du papier. Cliquez sur OK, puis imprimez le document.
Sélectionnez le filigrane à modifier dans la liste Filigranes actuels, puis modifiez le message et les options du filigrane. Cliquez sur Mettre à jour pour enregistrer les modifications.
à « Impression d'un document », page 7. Cliquez sur l'onglet Autres options, puis sur le bouton Modifier de la zone Filigrane. La fenêtre Modifier filigranes apparaît. Saisissez le texte voulu dans le champ Texte du filigrane. Vous pouvez entrer jusqu'à 40 caractères. Le texte s'affiche dans la fenêtre d'aperçu. Si la case Première page seulement est cochée, le filigrane est uniquement imprimé sur la première page. Définissez les options du filigrane. Vous pouvez choisir la police, le style, la taille ou l'échelle de gris du filigrane dans la zone Attributs de police et son angle dans la zone Angle du texte. Pour ajouter un filigrane à la liste, cliquez sur Ajouter. Une fois que vous avez défini le filigrane souhaité, cliquez sur OK et lancez l'impression.
Sélectionnez le filigrane à supprimer dans la liste Filigranes actuels, puis cliquez sur Supprimer. Cliquez sur OK jusqu'à ce que vous quittiez la fenêtre d'impression.
à votre document. Pour ce faire, procédez comme suit :
2 Sélectionnez la surimpression voulue dans la liste déroulante Surimpression. Si le fichier de surimpression souhaité n'apparaît pas dans la liste Surimpression, cliquez sur Modifier, puis sur Charger surimpression. Sélectionnez alors le fichier voulu. Si vous avez enregistré le fichier de surimpression à utiliser dans une source externe, vous pouvez le charger à partir de la fenêtre Charger surimpression.
1 à l'impression. Pour enregistrer le document en tant que surimpression, accédez aux propriétés de l'imprimante. Reportez-vous à « Impression d'un document », page 7. Cliquez sur l'onglet Autres options, puis sur le bouton Modifier de la zone Surimpression. Dans la fenêtre Modifier surimpressions, cliquez sur Créer surimpression. Dans la zone Nom de la fenêtre Créer surimpression, entrez un nom de huit caractères maximum. S'il y a lieu, sélectionnez le chemin d'accès à l'emplacement cible. (chemin par défaut : C:\Formover). Cliquez sur Enregistrer. Le nom choisi apparaît dans la zone Liste des surimpressions. Cliquez sur OK ou Oui pour terminer l'opération.
Cliquez sur OK ou sur Oui jusqu'à ce que l'impression commence. La surimpression sélectionnée est téléchargée avec la tâche d'impression et imprimée sur le document.
Vous pouvez supprimer les surimpressions de page dont vous ne vous servez plus.
Sélectionnez la surimpression à supprimer dans la zone Liste des surimpressions. Cliquez sur Supprimer surimpression. Lorsqu'un message de confirmation apparaît, cliquez sur Oui. Cliquez sur OK jusqu'à ce que vous quittiez la fenêtre d'impression.
Dans le menu Démarrer, sélectionnez Imprimantes et télécopieurs. Double-cliquez sur l'icône du pilote d'impression. Dans le menu Imprimante, sélectionnez Partager. Cochez la case Partager. Remplissez le champ Nom de partage, puis cliquez sur OK.
1 Cliquez sur le nom de partage. Dans le menu Démarrer, sélectionnez Imprimantes et télécopieurs. Double-cliquez sur l'icône du pilote d'impression. Dans le menu Imprimante, sélectionnez Propriétés. Dans l'onglet Autre, cliquez sur Ajouter un port. Sélectionnez Port local, puis cliquez sur Ajouter un port. Indiquez le nom de partage dans le champ Entrer un nom de port. Cliquez sur OK, puis sur Fermer. Cliquez sur Appliquer, puis sur OK.
Smart Panel est un programme qui surveille et indique l'état de l'imprimante tout en vous permettant de personnaliser ses paramètres. Smart Panel est installé de façon automatique en même temps que le logiciel d'impression.
• Si vous avez besoin de connaître le nom exact de l'imprimante, reportez-vous au CD-ROM fourni.
Permet de connaître le niveau des cartouches de toner. L'imprimante et le nombre de cartouches de toner affichés dans la fenêtre ci-avant peuvent varier en fonction de l'imprimante utilisée. Acheter maintenant Permet de commander des cartouches de toner de remplacement en ligne. Guide de dépannage Permet d'afficher l'Aide pour résoudre les problèmes rencontrés.
La fenêtre des propriétés de l'imprimante permet d'accéder à toutes les options nécessaires à l'utilisation de l'imprimante. Pour plus de détails, See “Paramètres de l'imprimante” on page 8.
Smart Panel manuellement à partir de la barre des tâches de Windows. Double-cliquez sur l'icône Smart Panel dans la barre des tâches de Windows. Double-cliquez sur cette icône.
Le guide de dépannage contient les solutions aux problèmes d'état de l'imprimante.
• Si vous avez déjà installé plusieurs imprimantes Samsung, sélectionnez tout d'abord le modèle d'imprimante voulu afin d'utiliser le programme Smart Panel correspondant. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'icône Smart Panel de la barre des tâches de Windows et sélectionnez le nom de l'imprimante. • En fonction de l'imprimante utilisée, la fenêtre Smart Panel présentée dans ce mode d'emploi, ainsi que ses options, peut différer de ce que vous voyez à l'écran.
Utilisation de Smart Panel
Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'icône Smart Panel de la barre des tâches de Windows et sélectionnez Options. La fenêtre suivante s'ouvre.
(imprimantes prises en charge en réseau uniquement). • Afficher un message lorsqu’une erreur se produit au cours de l’impression : Si une erreur survient au cours de l'impression, l'ordinateur affiche la fenêtre contextuelle ou l'info-bulle Smart Panel. • Afficher sous forme de : Vous pouvez choisir la manière dont l'ordinateur affiche les messages. Si vous sélectionnez Fenêtre locale (panneau intelligent), le message apparaît dans la fenêtre contextuelle Smart Panel. • Lancer le moniteur des tâches lorsque la tâche est enregistrée sur l’imprimante : Si vous stockez les tâches d'impression sur le disque dur de l'imprimante, l'ordinateur ouvre la fenêtre du moniteur des tâches (imprimantes réseau avec disque dur intégré uniquement). • Programmer une vérification automatique de l’état toutes les : L'ordinateur met régulièrement à jour l'état de l'imprimante. Si vous choisissez une valeur proche de 1 seconde, l'ordinateur vérifie l'état de l'imprimante plus souvent. Ainsi, les erreurs d'impression sont détectées plus rapidement.
Utilisation de Smart Panel
• Vous pouvez vérifier le nom de l'imprimante sur le CD-ROM fourni. • La résolution maximale que vous pouvez obtenir dépend de plusieurs facteurs, dont la rapidité de votre ordinateur, l'espace disque disponible, la taille de la mémoire et celle de l'image à numériser, ainsi que le paramétrage de la prodondeur de bit. Ainsi, selon votre système et l'objet que vous souhaitez numériser, vous ne pourrez pas utiliser certaines résolutions, surtout si vous faites appel à la fonctionnalité de résolution avancée.
2 Cliquez sur Terminer. Un message peut vous inviter à redémarrer l'ordinateur. Vous devez alors éteindre l'ordinateur et le redémarrer pour que les modifications apportées prennent effet.
Numérisation 2 Placez la photographie ou la page sur la vitre d'exposition ou dans le chargeur automatique de documents. 3 Une fois que Samsung SmarThru est installé, l'icône SmarThru 4 apparaît sur le Bureau. Double-cliquez sur l'icône SmarThru 4.
Numérisation d'une image et envoi par messagerie électronique de cette dernière. Permet de numériser une image, de la prévisualiser et de l'envoyer par messagerie électronique.
Permet de modifier une image enregistrée sous la forme d'un fichier graphique, et de l'envoyer vers l'application ou le dossier sélectionné, de l'envoyer par messagerie électronique ou de la publier sur un site Web.
Express, configuré pour utiliser votre compte de messagerie.
Permet de générer des copies de qualité professionnelle. Si votre appareil le permet, vous pouvez réaliser une copie en noir et blanc ou en couleur d'une image, et personnaliser les paramètres de copie.
- Résolution : 200 ou 300 ppp - Type d'image : Échelle de gris ou Noir & Blanc L'appareil prend également en charge le pilote WIA (Windows Image Acquisition) de numérisation d'images. Le pilote WIA est l'un des composants standard fournis par Microsoft Windows XP et fonctionne avec les appareils photo numériques et les scanners. Contrairement au pilote TWAIN, le pilote WIA permet de numériser des images et de les manipuler facilement sans avoir recours à d'autres logiciels.
Cliquez sur Numériser pour lancer la numérisation.
OU Pour plus d'informations sur SmarThru, cliquez sur en haut à droite de la fenêtre. La fenêtre d'aide SmarThru qui apparaît vous permet de consulter l'aide à l'écran fournie par le programme SmarThru.
Double-cliquez sur l'icône de votre pilote d'impression. L'assistant des scanners et des appareils photo s'exécute. Choisissez les options de numérisation et cliquez sur Aperçu pour obtenir un aperçu de votre image en fonction des options choisies.
PhotoDeluxe ou Adobe Photoshop. La première fois que vous effectuez une numérisation sur votre appareil, sélectionnez-le en tant que source TWAIN dans l'application que vous utilisez. Le processus de numérisation de base comprend plusieurs étapes :
2 Entrez un nom d'image, puis sélectionnez un format et une destination de fichier pour enregistrer l'image. Suivez les instructions décrites à l'écran pour modifier l'image copiée sur votre ordinateur.
• Vous pouvez vérifier le nom de l'imprimante sur le CD-ROM fourni.
Le package du pilote MFP Samsung contient des pilotes d'impression et de numérisation qui permettent d'imprimer des documents et de numériser des images. Il inclut également de puissantes applications servant à la configuration de l'appareil et au traitement avancé des documents numérisés. Une fois le pilote installé sur votre système Linux, le package du pilote vous permet de surveiller un certain nombre de périphériques MFP, en utilisant simultanément des ports parallèles ECP rapides et des ports USB. Les documents ainsi acquis peuvent être modifiés, imprimés sur les mêmes imprimantes locales MFP ou réseau, envoyés par messagerie électronique, téléchargés sur un site FTP ou transférés vers un système de reconnaissance optique de caractères (OCR) externe.
Utilisation de l'imprimante sous Linux
(root) pour installer le logiciel d'impression. Si vous ne disposez pas du statut de super-utilisateur, contactez votre administrateur système.
Le CD-ROM se lance automatiquement. Si ce n'est pas le cas, cliquez sur l'icône Lorsque l'écran Terminal apparaît, entrez :
Le configurateur MFP est un outil destiné principalement à la configuration des périphériques MFP. Comme un périphérique MFP intègre à la fois l'imprimante et le scanner, le configurateur MFP fournit des options regroupées de manière logique pour les fonctions d'impression et de numérisation. Il intègre également une option de port MFP spéciale qui permet de réguler l'accès à un combiné imprimante/scanner MFP via un canal d'E/S unique.
(root) pour installer le logiciel d'impression. Si vous ne disposez pas du statut de super-utilisateur, contactez votre administrateur système.
Le CD-ROM se lance automatiquement. Si ce n'est pas le cas, cliquez sur l'icône Lorsque l'écran Terminal apparaît, entrez :
Cliquez sur les différents boutons du volet Modules pour ouvrir la fenêtre de configuration correspondante.
Bouton MFP ports configuration Affiche l'état, le nom de modèle et l'URI de votre imprimante.
• Add Class... : permet d'ajouter une nouvelle catégorie d'imprimante. • Remove Class : supprime la catégorie d'imprimante sélectionnée. Passe en mode Scanners configuration.
• Drivers... : permet de surveiller l'activité des pilotes de numérisation.
Utilisation de l'imprimante sous Linux La fenêtre de propriétés associée à l'option de configuration des imprimantes permet de modifier les propriétés de votre appareil dans son rôle d'imprimante. 1 Ouvrez le configurateur MFP. Passe en mode MFP ports configuration.
Affiche tous les ports disponibles. Affiche le type de port, le périphérique connecté au port et l'état.
• Release port : libère le port sélectionné.
Votre appareil peut être relié à un ordinateur hôte via un port parallèle ou USB. Le périphérique MFP contient plusieurs dispositifs (imprimante et scanner) ; par conséquent, vous devez organiser l'accès des diverses applications à ces dispositifs via le port d'E/S unique. Le package du pilote MFP Samsung offre un mécanisme de partage des ports adéquat, utilisé par les pilotes d'impression et de numérisation Samsung. Les pilotes s'adressent à leurs dispositifs via les ports MFP. Vous pouvez afficher l'état actuel d'un port MFP dans la fenêtre MFP ports configuration. Le partage de ports vous empêche d'accéder à un bloc fonctionnel du dispositif MFP si un autre bloc est en cours d'utilisation. Il est vivement recommandé d'utiliser le configurateur MFP lors de l'installation d'une nouvelle imprimante MFP sur votre système. Si vous le faites, vous serez invité à choisir un port d'E/S pour le nouveau dispositif. Ce choix permet de définir la configuration la mieux adaptée, pour un fonctionnement optimal du dispositif MFP. Les ports d'E/S des scanners MFP sont sélectionnés automatiquement par les pilotes de numérisation ; les paramètres adéquats sont ainsi appliqués par défaut.
Si vous changez le port de l'imprimante (passage d'un port USB à un port parallèle et réciproquement) en cours d'utilisation, vous devez reconfigurer le port d'imprimante dans cet onglet. • Driver : permet d'afficher ou de sélectionner un autre pilote d'impression. Cliquez sur Options pour définir les options par défaut du périphérique. • Jobs : affiche la liste des tâches d'impression. Cliquez sur Cancel job pour annuler la tâche sélectionnée et cochez la case Show completed jobs pour afficher les tâches précédentes dans la liste des tâches. • Classes : affiche la catégorie dans laquelle figure votre imprimante. Cliquez sur Add to Class pour ajouter l'imprimante à une catégorie précise ou sur Remove from Class pour supprimer l'imprimante de la catégorie sélectionnée. Cliquez sur OK pour appliquer les modifications et fermer la fenêtre Printer Properties.
Impression à partir d'applications Vous pouvez réaliser des impressions à partir de nombreuses applications Linux, à l'aide du système CUPS (Common UNIX Printing System). Vous pouvez ainsi procéder à des impressions sur votre appareil à partir de n'importe quelle application de ce type. 1 Dans l'application utilisée, sélectionnez Print dans le menu File.
3 • Text : permet de définir les marges de la page et les options du texte, telles que l'espacement et les colonnes. • Graphics : permet de déterminer les options d'image appliquées lors de l'impression des images/fichiers, telles que les couleurs, ou la taille ou la position de l'image. • Device : permet de définir la résolution d'impression, la source d'alimentation papier et la destination. Cliquez sur OK pour appliquer les modifications et fermer la fenêtre Properties. Pour lancer l'impression, cliquez sur OK dans la fenêtre Samsung LPR. La fenêtre d'impression s'ouvre : elle vous permet de surveiller l'état de la tâche d'impression. Pour annuler la tâche actuelle, cliquez sur Cancel.
Vous pouvez imprimer de nombreux types de fichier différents sur le périphérique MFP Samsung à l'aide de CUPS (de la manière habituelle, c'est-à-dire directement à partir de l'interface de ligne de commande). Pour ce faire, vous pouvez utiliser l'utilitaire CUPS lpr. Toutefois, le package du pilote remplace l'outil lpr classique par un programme Samsung LPR beaucoup plus convivial.
1 Entrez lpr <nom_fichier> sur une ligne de commande de shell Linux, puis appuyez sur Entrée. La fenêtre Samsung LPR s'ouvre.
Sélectionnez les fichiers à imprimer, puis cliquez sur Open. Dans la fenêtre Samsung LPR, sélectionnez l'imprimante dans la liste, puis modifiez les propriétés de l'imprimante et des tâches d'impression. Pour plus d'informations sur la fenêtre de propriétés, reportez-vous à la page 28. Cliquez sur OK pour lancer l'impression.
Vous pouvez numériser un document à l'aide de la fenêtre MFP Configurator. 1 Sur le Bureau, double-cliquez sur MFP Configurator.
Sélectionnez le scanner dans la liste.
• Scan Area : permet de sélectionner le format de page. À l'aide du bouton Advanced, vous pouvez définir manuellement le format de page.
Placez le document à numériser face vers le haut dans le chargeur automatique de documents ou face vers le bas sur la vitre d'exposition. Dans la fenêtre Scanner Properties, cliquez sur Preview.
Utilisation de l'imprimante sous Linux
Une fois les modifications terminées, cliquez sur Scan pour lancer la numérisation. La barre d'état apparaît dans l'angle inférieur gauche de la fenêtre ; elle affiche l'état d'avancement de la numérisation. Pour annuler la numérisation, cliquez sur Cancel. L'image numérisée apparaît dans la nouvelle fenêtre de l'outil de retouche d'images.
11 Sélectionnez le répertoire de fichiers dans lequel enregistrer l'image et entrez le nom du fichier. Cliquez sur Save.
Cliquez sur OK. Le paramètre est ajouté à la liste déroulante Saved Settings.
1 Dans la liste déroulante Job Type, sélectionnez le paramètre à utiliser. 2 Cliquez sur Save.
Permet de mettre à l'échelle la taille de l'image ; vous pouvez entrer la taille manuellement ou définir un taux de mise à l'échelle proportionnelle, verticale ou horizontale.
Pour supprimer un paramètre Job Type : Dans la liste déroulante Job Type, sélectionnez le paramètre à supprimer. 2 Cliquez sur Delete.
Utilisation de l'outil de retouche d'images
à l'aide de commandes de menu et d'outils.
Utilisation de l'imprimante sous Linux
Double-cliquer sur le répertoire MAC_Installer. Double-cliquer sur le répertoire MAC_Printer. Cliquez deux fois sur l'icône Samsung SPL2 Installer. Saisissez le mot de passe et cliquez sur OK. La fenêtre d'installation Samsung SPL s'ouvre. Cliquer sur Continuer, puis Continuer. Sélectionner Installation standard et cliquer sur Installer. Une fois l'installation terminée, cliquez sur Quitter.
2 Double-cliquer sur l'icône CD-ROM qui apparaît sur le bureau du Macintosh. 3 Double-cliquer sur le répertoire MAC_Installer.
Fournit également le pilote Twain pour la numérisation sur ordinateur Macintosh.
La fenêtre d'installation Samsung SPL s'ouvre. Cliquer sur Continuer, puis Continuer. Sélectionner Désinstaller et cliquer sur Désinstaller. Une fois la désinstallation terminée, cliquez sur Quitter.
Double-cliquer sur l’icône CD-ROM qui apparaît sur le bureau du Macintosh. Double-cliquer sur le répertoire MAC_Installer.
Double-cliquer sur le répertoire Samsung ScanThru Installer.
Cliquer sur Installer. Une fois l'installation terminée, cliquez sur Quitter.
Double-cliquer sur le répertoire MAC_Installer.
3 Sélectionner Désinstaller dans le Type d’installation, puis cliquer sur Désinstaller. Une fois la désinstallation terminée, cliquez sur Quitter.
8 Cliquez sur Ajouter dans la Liste des imprimantes. Cliquez sur l'onglet Impression via IP. Saisissez l'adresse IP de l'imprimante dans le champ Adresse de l'imprimante. Saisissez le nom de la file d'attente dans le champ File d'attente. Si vous n'arrivez pas à déterminer le nom de la file d'attente de votre serveur d'impression, commencez par essayer d'utiliser la file d'attente par défaut. Sélectionnez Samsung dans le champ Modèle de l'imprimante et votre imprimante dans le champ Nom du modèle. Cliquez sur Ajouter. L'adresse IP de votre imprimante apparaît dans la Liste des imprimantes, où votre imprimante figure en tant qu'imprimante par défaut.
1 2 3 4 Cliquez sur Ajouter dans la Liste des imprimantes. Cliquez sur l'onglet USB. Sélectionnez Samsung dans le champ Modèle de l'imprimante et votre imprimante dans le champ Nom du modèle. Cliquez sur Ajouter. Votre imprimante apparaît dans la Liste des imprimantes et est définie en tant qu'imprimante par défaut.
Utilisation de l'imprimante avec un Macintosh
• La fenêtre Macintosh des propriétés d'imprimante présentée dans ce guide de l'utilisateur peut différer de celle qui apparaît sur votre écran. Cela dépend de l'imprimante utilisée. Néanmoins, elle conserve des fonctions similaires.
Les options de l'onglet Disposition permettent de déterminer l'aspect du document imprimé. Vous pouvez imprimer plusieurs pages par feuille.
à « Impression de plusieurs pages sur une seule feuille », ci-après.
Lorsque vous imprimez à partir d'un Macintosh, vous devez vérifier la configuration du logiciel d'impression dans chaque application utilisée. Pour imprimer à partir d'un Macintosh, procédez comme suit :
2 Ouvrez le menu Fichier et cliquez sur Mise en page (Mise en page du document dans certaines applications). Définissez le format, l'orientation et la mise à l'échelle, ainsi que les autres options disponibles, puis cliquez sur OK.
Utilisation de l'imprimante avec un Macintosh
Les options de l'onglet Fonctions d'imprimante permettent de sélectionner le type du papier et d'ajuster la qualité d'impression.
Cette option vous permet d'imprimer les brouillons de façon économique.
Préréglages pour accéder aux options suivantes :
2 Les options de résolution que vous pouvez sélectionner varient d'un modèle d'imprimante à un autre. Vous pouvez sélectionner la résolution d'impression. Plus la valeur est élevée, plus les caractères et les graphiques imprimés sont nets. Toutefois, une résolution élevée peut augmenter le temps d'impression d'un document.
Cliquez sur Imprimer. L'imprimante imprime alors sur le recto de chaque feuille le nombre de pages sélectionné.
Utilisation de l'imprimante avec un Macintosh
Si vous souhaitez numériser des documents à l'aide d'autres logiciels, vous devez utiliser un logiciel compatible TWAIN, comme Adobe PhotoDeluxe ou Adobe Photoshop. La première fois que vous effectuez une numérisation sur votre appareil, sélectionnez-le en tant que source TWAIN dans l'application que vous utilisez. Le processus de numérisation de base comprend plusieurs étapes : • Placez la photographie ou la page sur la vitre d'exposition ou dans le chargeur automatique de documents. • Ouvrez une application, telle que PhotoDeluxe ou Photoshop. • Ouvrez la fenêtre TWAIN et configurez les options de numérisation. • Numérisez le document et enregistrez l'image numérisée.
Utilisation de l'imprimante avec un Macintosh