MODE D'EMPLOI OPTIMA 190 HUSQVARNA
Nous avons élaboré ce manuel pour vous expliquer le fonctionnement de cette machine à coudre et comment exploiter au mieux toutes ses possibilités de couture.
Nous sommes absolument convaincus que vous passerez de nombreuses heures agréables avec elle et que votre nouvelle machine vous inspirera pour obtenir de magnifiques résultats.
Boutons de réglage … + 8-9
Bras de canette, interrupteur principal, couture en marche arrière Optima 190, 180 et 150. Réduction de la vitesse, position d'arrêt de l'aiguille Optima 190 Fonction. 10 Levée du pied-de-biche, pression du pied-de-biche, arrêt de la pression du pied-de-biche Galvaniser et rincer le convoyeur 11 Enfilage, tension du fil 12-14 Boîte avec accessoires. 15-17 Pieds-de-biche pour couture aiguille et fl, ete, Installer et coudre 18 Conseils de couture. 19 Coutures .. 20-40 Entretien 41-42 Entretien des machines. Changer la lampe Perturbations .. 43-44 Réglage de précision pour la couture boutonnières
machine. Portez une attention particulière à la plaque à aiguille et à la zone autour de l'aiguille.
La machine est fournie avec un assortiment de pieds-de-biche et d'accessoires de couture, emballés dans deux sachets plastiques.
Consultez la page 15 pour savoir comment les ranger dans la boîte à accessoires.
Stockage de la machine
Débranchez la machine et la prise électrique. Enroulez les câbles autour de votre main, en partant de la pédale, et placez-les dans le compartiment de la pédale.
Vérifiez que tous les accessoires sont correctement rangés dans la boîte. Glissez ensuite la boîte sur la machine.
Abaissez le levier du pied-de-biche. Accrochez la pédale au crochet situé à l'arrière de la machine, la partie inférieure tournée vers celle-ci.
Rabattez la poignée et placez le capot sur la machine.
Husqvarna Optima 150 180 190 - manuel NL.docx
Débranchez le cordon de la pédale et posez-le au sol sous la table de couture. Branchez la prise de la
pédale dans la prise située sur le côté droit de la machine.
Connectez-vous à la prise
La tension (V) et la périodicité (Hz) sont indiquées sous la plaque de base. Avant de brancher l'appareil, vérifiez que ces valeurs correspondent à celles du réseau électrique.
La surface de travail autour de la plaque à aiguille est constituée en partie du dessus du boîtier d'accessoires et en partie d'une partie fixe de la machine : le bras libre.
Si vous avez besoin d'une surface de travail plus grande, laissez
le boîtier sur la machine.
Pour utiliser le bras libre, faites glisser le boîtier vers la gauche, en l'éloignant de la machine.
Vous pouvez glisser les jambes et les manches de pantalon
sur le bras libre pour faciliter la couture, le reprisage et les ajustements. Le bras libre est également très pratique pour coudre les cols et les poignets, ainsi que les vêtements de
bébé. Vous pouvez aussi l'utiliser pour reprendre les chaussettes et les bas.
27. Bouton d'abaissement du convoyeur
28. Longueur de point recommandée
29, Sélecteur de points
38. Contact avec la pédale
25: Support de pied presseur
Le bras de rinçage se met en position de rinçage en tournant la partie inférieure vers la droite. Le rinçage est décrit plus en détail à la page 11.
Interrupteur principal
Appuyer sur ce bouton permet à la machine de coudre en marche arrière, mais dès qu'on le relâche, elle reprend sa couture en marche avant. C'est utile, par exemple, pour sécuriser une couture.
La longueur de point maximale en couture arrière est de 3 mm.
Réduisez la vitesse
En appuyant sur l'arrière de ce bouton, vous pouvez régler la vitesse de la machine jusqu'à sa vitesse maximale. Si vous appuyez sur l'avant du bouton et sur la pédale, la machine marque une courte pause entre chaque point.
Cela vous permet de vérifier le bon positionnement des points. Cette fonction est très pratique pour les travaux de précision ou si vous souhaitez déplacer le tissu manuellement, par exemple lors d'un bâti. L'entraînement du tissu est alors désactivé.
Si vous appuyez légèrement plus sur la pédale, la machine fonctionnera de manière régulière et relativement lente, en
maintenant une pression d'aiguille maximale constante. Si vous appuyez à
fond sur la pédale, la machine coudrea à la moitié de sa vitesse maximale.
Position d'arrêt de l'aiguille
Ce bouton permet de régler la position de l'aiguille.
Appuyer sur l'arrière du bouton maintient l'aiguille en position haute. Ainsi, vous n'avez pas à vous soucier de sa position au début ou à la fin d'une couture. Appuyer sur l'avant du bouton maintient l'aiguille dans le tissu.
Vous pouvez alors relever le pied-de-biche, tourner le tissu, abaisser le pied et continuer à coudre.
Lorsque l'interrupteur est en position centrale, l'aiguille reste immobile. Vous pouvez ensuite tourner le volant jusqu'à ce que l'aiguille atteigne la position souhaitée
Lors de la couture, le pied doit être abaissé.
Pression du pied-de-biche
La pression peut être ajustée selon vos préférences à l'aide d'une molette située sur le côté gauche de l'appareil. Pour une pression normale, placez la molette sur le point blanc. Pour certains tissus, il peut être nécessaire d'ajuster légèrement la pression en tournant la molette vers le haut ou vers le bas. Plus le chiffre est élevé, plus la pression est importante.
Lorsque ce symbole est sélectionné, la pression est complètement désactivée. Ce réglage est utilisé pour le reprisage avec le pied à repriser.
Lorsque vous tournez la molette sur le chiffre le plus bas et abaissez la griffe d'entrainement, vous pouvez vous arrêter avec le pied-de-biche À. Le tissu est ensuite déplacé manuellement d'avant
en arrière et latéralement.
Le convoyeur se désactive en appuyant sur la partie supérieure du bouton. Pour le réactiver, appuyez sur la partie inférieure du bouton.
La griffe d'entraînement est désactivée lors de la couture de boutons et parfois aussi lors du reprisage. Si les dents de la griffe d'entraînement ne dépassent pas de la plaque
à aiguille, il est également plus facile de placer des tissus épais sous le pied-de-biche.
Retirer le boîtier de canette
Ouvrez le couvercle du boîtier de canette. Une petite encoche est prévue à cet effet sur le côté gauche. Saisissez
le boîtier de canette entre votre pouce et votre index de façon à enfoncer le loquet, puis retirez-le. Tant que le loquet reste enfoncé, la canette est maintenue en place.
Dès que vous relâchez le loquet, la canette tombe. rincer.
Il y a une pointe à une extrémité de la canette.
Retournez la canette vide de façon à ce que la pointe soit à l'extérieur et glissez-la sur l'enrouleur de canette situé à droite de la machine. Tournez le bas du bras de canette vers l'extérieur. Relevez le pied-de-biche et tirez le fil du guide-fil du porte-aiguille à travers la fente du bras de canette jusqu'à la canette. En partant du bas, enroulez le fil plusieurs fois autour de la canette. Si vous utilisez un pied-de-biche métallique, cela permet au fil de passer à travers le chas de l'aiguille et le pied-de-biche. Ne tirez jamais le fil directement du chas de l'aiguille à la canette, car cela pourrait tordre l'aiguille. Maintenez l'extrémité du fil et appuyez sur la pédale. Dès que l'enroulement de la canette commence, vous pouvez relâcher le fil.
Les modèles Optima 190 et 180 s'arrêtent automatiquement lorsque
la bobine est pleine. Retirez la bobine et remettez le bras de la bobine en position initiale.
Lorsque la canette est pleine, placez-la à côté du boîtier, la pointe vers le haut. Observez le déroulement du fil. Ensuite, placez la canette dans le boîtier sans la retourner.
Guidez le fil dans la rainure latérale du boîtier de canette et tirez-le sous le ressort de tension. En tirant sur le fil, la canette doit tourner dans le sens de la flèche.
Le fil doit être tiré vers le ressort, sinon il sera surchargé.
Insertion du boîtier de canette
Tirez le fil derrière la « corne » du boîtier de canette vers la droite et placez le boîtier en place. Une brève pression sur le boîtier le fixera.
À gauche du boîtier de canette se trouve le coupe-fil. En tirant le fil de bas en haut dans le coupe-fil, celui-ci est coupé et maintenu en place. Refermez le couvercle.
Enfiler le fil supérieur
Assurez-vous que le pied-de-biche est relevé et que l'aiguille
est en position haute. Placez la bobine de fil sur le porte-bobine gauche et enfilez la machine comme suit
Tirez le fil vers le haut à travers le guide-fil 2 situé sur le bras supérieur, puis vers l'avant entre les disques de tension
3, et enfin vers le bas autour du guide-fil 4. Continuez en tirant le fil depuis la droite dans la rainure du levier de tension 5, puis vers le bas à travers le guide--fil 6 jusqu'à l'aiguille 7. Le fil s'enfile d'avant en arrière. La couleur blanche du porte-pied-de-biche permet de bien voir le chas de l'aiguille. Ramenez le fil sous le pied-de-biche sur environ 15 cm.
La tension du fil supérieur
La molette de réglage de la tension est graduée de O à 10. Plus le chiffre est élevé, plus le fil est tendu. Pour une tension normale, la molette est positionnée sur le point blanc. Votre machine est réglée sur le fil fourni et la tension du fil est réglée à
Le point blanc est cousu.
Si vous utilisez un fil différent, un léger ajustement de la tension peut être nécessaire, mais la nature du tissu peut également exiger un ajustement de la tension.
La molette de réglage de la tension du fil comporte un symbole spécifique pour la tension idéale pour la couture des boutonnières.
Ce réglage est également recommandé pour les coutures décoratives denses, les surpiqüres, la broderie, etc.
épaisseurs de tissu.
Même les meilleurs fils peuvent présenter de légères variations d'épaisseur. Dans les tissus fins, le nœud peut parfois
Pour obtenir de bons résultats en couture, il est essentiel d'utiliser le pied-de-biche adapté à chaque type de projet. Les pieds-de-biche sont identifiés par des lettres. Une lettre figure sous chaque point sur l'échelle de points de la machine pour vous aider à choisir le bon. Grâce à ces pieds-de-biche, vous pouvez réaliser pratiquement tous les types de travaux. Pour des projets plus
spécifiques, d'autres pieds-de-biche sont disponibles ; vous. les trouverez aux pages 46 à 48, dans la section « Pièces optionnelles ».
Rangez toujours les accessoires dans la boîte et disposez-les comme indiqué sur l'image. Vous pourrez ainsi facilement placer et retirer la boîte de la machine.
Pied-de-biche A Le pied de couture fourni avec la machine est
étiqueté À. Il est utilisé pour les coutures droites et en zigzag
avec une longueur de point supérieure à 1mm, mais convient également à d'autres types de coutures.
Pied-de-biche B Pour les coutures en zigzag denses avec une longueur de point |, inférieure à 1mm, les coutures décoratives ou les coutures dans les tissus
tricotés doux, utilisez le pied presseur B. Ce pied dispose d'un espace supplémentaire sur la face inférieure pour la marge de couture.
Indications de distance
Comme vous pouvez le voir sur les schémas, ces pieds-de-biche comportent des repères ou des lignes à suivre pendant la couture. Pour une couture droite avec l'aiguille en position médiane, vous obtiendrez une marge de couture de 7 mm en
faisant glisser le tissu le long de l'extérieur du pied-de-biche. Le
repère suivant permettra d'obtenir une marge de couture de 4 mm, etle repère le plus intérieur du pied-de-biche À, une marge de 2 mm.
Retirez le papier protecteur et appuyez la face adhésive de la plaque de glissement contre le dessous du pied presseur.
Changer les pieds presseurs
Pour changer le pied-de-biche, vérifiez d'abord que l'aiguille est en position haute. Retirez le pied-de-biche en le tirant en diagonale vers le bas, vers vous.
Fixez le nouveau pied-de-biche de façon à ce que la goupille transversale soit positionnée entre le support et le ressort.
Appuyez en diagonale vers l'arrière et vers le bas pour verrouiller
Règle de matelassage
La plaque à aiguille comporte des lignes gravées pour 1, 1,5, 2, 2,5 et 3 cm afin de faciliter le réglage des marges de couture. Pour des marges de couture plus larges, utilisez la règle de matelassage.
Commencez par desserrer au maximum la vis située à l'arrière du pied-de-biche. Insérez la règle dans l'ouverture sous la vis et faites-la glisser jusqu'à la largeur souhaitée. Enfin, resserrez fermement la vis à l'aide du tournevis.
La machine est fournie avec une bobine de fil synthétique, convenant à tous types de tissus et à la plupart des coutures. On peut également utiliser du fil de coton mercerisé.
Le fil à broder ou à repriser n° 30-50 est également utilisé pour les coutures décoratives. Ce fil convient à la réalisation
Le calibre est indiqué par un chiffre. L'aiguille fournie avec la machine est une aiguille n° 80. La boîte à aiguilles contient également une aiguille de cette taille : une aiguille n° 70, adaptée aux fils fins et aux tissus fins et denses, et une aiguille n° 90, utilisée pour les fils et 7 tissus plus épais. Les aiguilles pour denim et stretch sont — particulièrement adaptées au denim et aux tissus stretch.
Pour retirer l'aiguille, desserrez la vis du porte-aiguille.
Lors de l'insertion de la nouvelle aiguille, tournez la face plate du porte-aiguille vers l'arrière et faites glisser l'aiguille dans le guide-aiguille jusqu'à la butée. Serrez ensuite la vis à l'aide du tournevis.
vous pouvez régler la longueur du point entre O et 5 mm et choisir parmi trois largeurs de zigzag différentes.
Les points du groupe de gauche ont une longueur fixe.
Pour réaliser l'un de ces points, faites glisser la molette de réglage de la longueur de point complètement vers la gauche, jusqu'au symbole vert. Pour le point zigzag renforcé, vous pouvez choisir parmi trois largeurs différentes.
La couture droite, qu'elle soit classique ou extensible, peut être réalisée avec l'aiguille au centre ou à gauche du trou de l'aiguille. La position à gauche est recommandée pour les ourlets étroits et la couture de tissus très fins. Le tissu est ainsi mieux maintenu sur le côté du trou de l'aiguille.
Le point souhaité se sélectionne en tournant le sélecteur de points vers la gauche ou la droite. Le point est indiqué par la flèche rouge, qui se déplace simultanément avec le sélecteur.
La longueur du point se règle à l'aide de la molette située sous les symboles. Le symbole de la boutonnière NES indique la longueur de point adaptée à la réalisation des boutonnières.
Commencez toujours par la longueur de point recommandée.
Cousez d'abord un échantillon pour déterminer la longueur de point
adaptée à votre projet
Si la rangée de points de gauche devient plus dense que celle de droite, resserrez légèrement la vis et réessayez.
Si la rangée de points de droite devient plus dense que celle de gauche, desserrez légèrement la vis.
Attacher des boutons
Désengagez la griffe d'entraînement. Retirez le pied-de-biche, placez le bouton sur le tissu et abaissez le pied-de-biche. La plupart des boutons ayant un écart de 3 à
4 mm entre les trous, sélectionnez le point zigzag moyen ou le plus large. Tournez délicatement le volant vers vous pour vérifier que l'aiguille passe d'abord dans un trou, puis dans l'autre. Appuyez sur la pédale sans déplacer le bouton Maintenez les extrémités du fil derrière l'aiguille et cousez le bouton en place avec 5 ou 6 points. Déplacez le bouton et cousez-le dans les deux autres trous. Enfin, sélectionnez le point droit (symbole à gauche) et nouez les fils.
Remettez le convoyeur en marche.
Pour coudre le bouton en laissant suffisamment de marge, utilisez l'accessoire. Le côté fin est conçu pour les tissus fins, le côté épais pour les tissus épais. Fixez le bouton avec quelques points. Relevez le pied-de-biche et placez l'accessoire entre le bouton et le tissu. Abaissez le
pied-de-biche et cousez le bouton.
Retirez l'attache, tirez les fils entre le bouton et le tissu, enroulez-les plusieurs fois autour de la tige et nouez-les.
Pour que votre machine continue de fonctionner correctement et vous donne entière satisfaction, il convient de la nettoyer régulièrement, comme tout autre appareil de précision. Elle ne nécessite cependant aucune lubrification. La plaque à aiguille doit être retirée de temps en temps. Retirez le pied-de-biche et abaissez la griffe d'entraînement. Une encoche est prévue dans le bras libre, juste au-dessus du couvercle du boucleur, à droite.
Poussez la plaque à aiguille vers le haut et vers l'arrière d'1 mm simultanément jusqu'à ce qu'elle se détache. Les dents de la griffe d'entrainement peuvent être nettoyées avec la brosse fournie dans la boîte d'accessoires.
Si nécessaire, brossez également le boîtier de canette et le crochet. Des fils de tissu peuvent se coincer sur la tige du crochet. Dans ce cas, nettoyez la tige avec la brosse.
Veillez également à retirer tous les fils enroulés autour de la tige.
Pour fixer la plaque à aiguille, glissez-la dans l'encoche du bras par l'arrière. Soulevez l'avant sur la goupille et faites-la glisser vers l'avant jusqu'à ce qu'elle soit bien en place.
La lampe est installée à gauche de l'aiguille. Commencez par retirer le couvercle de la lampe en insérant le tournevis dans l'encoche située sur le côté gauche et en appuyant doucement. Le couvercle se détachera alors, comme illustré ci-dessous.
Poussez l'ampoule vers le haut, tournez-la d'un quart de tour dans le sens de la flèche, puis tirez-la vers le bas. Pour l'insérer, poussez l'ampoule vers le haut dans le support et tournez-la d'un quart de tour dans le sens de la flèche.
Utilisez uniquement des lampes d'une puissance maximale de 15 W, comme indiqué à l'arrière de l'appareil.
Il est rare de rencontrer des problèmes avec une machine
à coudre Husqvarna. Robuste et durable, elle résiste à une utilisation intensive. En général, elle s'améliore même avec le temps. Voici quelques conseils si votre projet de couture ne donne pas le résultat escompté.
Vérifiez toujours l'aiguille en premier
11 faudra bien sûr changer l'aiguille de temps en temps. Par conséquent, si une couture ne donne pas un bon résultat, essayez d'abord une aiguille neuve. Ensuite, faites un essai sur un morceau de tissu. Les aiguilles sont décrites à la page
Vérifiez que vous avez sélectionné la bonne aiguille et assurez-vous qu'elle est bien enfoncée à fond.
Tension du fil incorrecte, voir page 14.
Le filetage est incorrect. Consultez la page 12 pour savoir comment procéder.
L'aiguille, le fil et le tissu ne sont pas assortis, voir page 17.
Fil de canette incorrect. || doit avoir la même épaisseur que le fil supérieur.
La canette a été insérée incorrectement dans le boîtier de canette, voir page 1.
Vérifiez la canette et voyez si le fil s'est accroché à quelque chose.
Le chas de l'aiguille présente des bords tranchants. Insérez une nouvelle aiguille ; voir page 17.
Le filetage supérieur est incorrect, voir page 12.
La tension du fil supérieur est trop forte. Voir la tension du fil à la page 14.
Des nœuds dans la laine.
Le fil et l'aiguille ne correspondent pas, voir page 17.
Le trou de la plaque à aiguille est endommagé ou présente des bords tranchants. Poncez-le avec du papier de verre fin ou remplacez la plaque à aiguille ; voir page 41.
Le fil de la canette se casse
Le boîtier de canette est inséré incorrectement, voir page 12.
Le filetage inférieur est incorrect, voir page 12.
Le trou de la plaque à aiguille est endommagé. Poncez-le avec du papier de verre fin ou installez une nouvelle plaque à aiguille : voir page 41.
Le fil supérieur est trop tendu. La tension correcte du fil est décrite aux pages 13 et 14.
La machine ne transporte pas le tissu
La longueur du point est trop courte. Augmentez la valeur de là molette de réglage de la longueur du point.
La griffe d'entraînement est abaissée. Enclenchez-la en appuyant sur le bas du bouton ; voir page 11.
La pression du pied-de-biche est insuffisante (voir page 10)
La griffe d'entraînement est sale ; nettoyez-la avec la brosse (voir page 41).
La couture est trop lâche : les épaisseurs de tissu ne sont pas bien maintenues.
La tension du fil est beaucoup trop faible (voir pages 13-14).
Présence de saletés et de poussière dans le crochet. Retirez la canette et son boîtier et nettoyez-les avec la brosse (voir page 41).
Aide d'un professionnel
Si la machine doit être inspectée, il est très important pour le technicien de maintenance que la machine
puisse être testée dans les mêmes conditions.
Un échantillon de couture en dit souvent plus que des mots.
Husqvarna Optima 150 180 190 - manuel NL.docx
Les machines à coudre Husqvarna conviennent, Cependant, tous les modèles ne sont pas disponibles partout.
ations sur es aiguilles à la page 17 et dans les pages suivantes
Seule la partie en cordon est coutures droites ou renforcées et visible après la couture. tension de fil plus élevée. Plaque pour l'insertion du fil.
Pour la couture avec un point zigzag soutache. Passez le cordon dans le trous pour coutures décoratives sur moyen, longueur de point 3. guide et cousez-le avec une couture cordons et pour coutures zigzag
Convient aux tissus fins. droite au centre du cordon. plates, avec enfile-aïguille. Insérez l'enfile-aiguille dans le pied par le bas 41185 01-01. Guide-ruban. et tirez le fil à travers les trous. Facilite le guidage du ruban ou dé cordon.
An 85 30-01. Pied presseur avec dessous en téflon pour coudre les plastiques tissés, le simili cuir et autres matériaux qui ont tendance à coller à un pied en métal.
41185 02-01. Pied fronceur. Le tissu est froncé pendant la couture. Plus la longueur du point est importante, plus le froncement est marqué. Le tissu froncé peut être cousu simultanément sur un
Raccordement de la pédale. 5 (Couture inversée. 8 Photos de la machine 6-7 Indications de distance. 15 Torminez ave durdhansdhésf 25 Coutures de finition. 26 Boîte d'appareil 15-17
Enfilage du fil inférieur ne
| Ajuster les coutures. 18
Boutons de réglage 8-9
insertion du boîtier de canette 12
Tension du fil correcte et incorrecte 14 Enfiler la dentelle. 24 Choisir les coutures 18 Choisir la longueur du point…. 18
Boutonnières avec fil incrusté 39
“Couper des boutonnères ouvertes, 39 Boutonnières renforcées 38 Entretien de la machine Ourlet invisible.
Stockage de la machine. 4
Couture surjetée … 35 Aperçu de la machine 6-7 Acleveus de led de biche 10 Conseils de couture 19 Couture droite . 20 Couture droite, renforcée 33 Out invisbie extensible. 28-29 Déballage de la machine. Équipement. Équipement, en sus
Désactivation de la pression du pied-de-biche 10
Règles de sécurité 5 Relief 8 Réduire la vitesse 9 Ajuster… 27 Boutonnières renforcées 38 La main droite tient le bord du tissu (B) et guide également le tissu. Ne tirez pas sur le tissu ; laissez la machine l'entraîner.
Pour une couture droite, commencez par insérer l'aiguille au centre de la couture. Pour les coutures en zigzag et autres coutures larges, comme les surjets, positionnez le tissu de façon
à ce que la marge de couture soit à gauche du trou de l'aiguille.
Abaissez le pied-de-biche, commencez à coudre lentement, puis augmentez progressivement la vitesse.
Pour les tissus fins et délicats, commencez la couture à environ
5 mm du bord du tissu afin d'éviter que celui-ci ne soit tiré dans le chas de l'aiguille. Vous pouvez ensuite faire quelques points en arrière, puis maintenir les extrémités du fil derrière le pied-de-biche tout en cousant vers l'avant.
Si vous possédez un modèle 190 et que vous devez réaliser une longue couture nécessitant des arrêts fréquents pour ajuster votre ouvrage, ou si vous devez tourner dans un angle, utilisez la position basse de la butée d'aiguille. Pour les coutures courtes ou les finitions, utilisez la position haute.
Sécurisez la couture en appuyant sur le bouton de marche arrière et en cousant quelques points en arrière.
Ensuite, relevez le pied-de-biche, tirez le tissu vers l'arrière et coupez les fils. Laissez au moins 15 cm de fil pour éviter qu'il ne se défasse pendant la couture.
Le sélecteur de longueur de point est réglé sur la longueur de point recommandée de 2,5. Vous pouvez tester ce réglage sur un échantillon du tissu que vous cousez et ajuster la longueur de point si nécessaire.
La couture droite est utilisée pour coudre les tissus non extensibles et les coutures peu sollicitées. Pour les tissus extensibles et les coutures très résistantes, on utilise la couture droite renforcée.
Cette technique est pratique pour les ourlets étroits et pour coudre le long d'un bord épais difficile d'accès avec le pied-de-biche. En passant le pied-de-biche le long du bord du tissu dans cette position, vous obtiendrez une couture de
Le bâti à la machine facilite l'essayage des vêtements. Placez les épingles comme indiqué ci-dessus. Longueur de point recommandée : 3-4 pour les tissus fins, 4-5 pour les tissus moyens et épais.
Réglez la tension du fil supérieur sur le symbole de la boutonnière, en laissant le réglage lâche. Assemblez les pièces de tissu. Retirez le fil de bâti en tirant sur le filde la canette.
Fermeture éclair invisible
Bâtissez la fente à la machine avec de grands points et une tension de fil supérieure lâche. Laissez une ouverture de quelques centimètres en haut. Insérez le pied E à gauche de l'aiguille. Placez l'ouvrage sur l'envers.
Repliez la marge de couture gauche à quelques millimètres de la couture bâtie.
Si vous possédez le modèle 190, enclenchez la butée d'aiguille basse. Placez la fermeture éclair fermée, endroit contre endroit, sous la marge de couture repliée et cousez de bas en haut. Arrêtez-vous quelques centimètres avant le bord de la couture, l'aiguille toujours dans le tissu, soulevez le pied-de-biche et tirez le curseur situé derrière celui-ci. Abaïssez le pied et terminez la couture.
Fixez le pied à droite de l'aiguille. Cousez l'autre côté de la fermeture éclair sur
l'endroit. Commencez par une couture en croix en bas, puis cousez de bas en haut.
Retirez le fil de bâti.
Repassez la couture ouverte et bâtissez la fermeture éclair fermée sous la couture à la main.
Fixez le pied de fermeture éclair E à gauche de l'aiguille Si vous possédez le modèle 190, engagez la butée d'aiguille basse. En partant du bas, cousez le côté droit de la fermeture éclair comme indiqué. À quelques centimètres de la fin de la couture, arrêtez l'aiguille dans le tissu, soulevez le pied-de-biche et tirez le curseur derrière l'aiguille. Abaissez le pied-de-biche et terminez la couture.
Fixez le pied à droite de l'aiguille.
Cousez une couture en croix, tournez à l'angle et cousez l'autre côté de la
fermeture éclair comme indiqué. Retirez le fil de bâti.
Vous pouvez effectuer un essai sur un échantillon de tissu av
nt de procéder au réglage.
Essayez le matériau à traîter pour obtenir le meilleur réglage.
Le point zigzag sert à froncer, à réaliser des finitions avec des rubans, à fixer de la dentelle et des appliqués. Il peut également être utilisé pour les finitions, mais le point zigzag cousu est recommandé car il fixe mieux les fils: et offre un rendu plus esthétique.
La méthode la plus simple consiste à placer la dentelle à environ un centimètre du bord du tissu et à la coudre en place avec un point zigzag assez serré (réglez le sélecteur de points sur le zigzag moyen et la longueur de point sur le symbole de la boutonnière). Il faut ensuite couper l'excédent de tissu le long de la marge de couture en bas.
La couture sera plus solide si la dentelle est placée à 1cm du tissu et cousue en place avec un point zigzag long et
étroit. Repliez ensuite le tissu sur l'envers et cousez-le à nouveau sur l'endroit avec un point zigzag plus serré et légèrement plus large.
Coupez le tissu en bas, ou faites un ourlet et cousez-le avec une couture droite.
Le point zigzag froncé sur un élastique rond crée un effet de fronces lisse et souple, idéal pour les smocks et les
élastiques sur les chemisiers, les vêtements d'enfants et les chemises de nuit. L'élastique peut être étiré pendant la couture ou après. Cette dernière méthode est particulièrement
adaptée pour réaliser plusieurs fronces. Pour des fronces uniformes pendant la couture, maintenez fermement l'élastique devant et derrière le pied-de-biche et étirez-le, sans étirer
le tissu ! La largeur du point zigzag doit être suffisante pour que l'élastique puisse se glisser dans la couture et que les fronces soient bien réparties après la réalisation de celle-ci
Terminez avec du ruban adhésif
IlLest plus facile d'utiliser du biais ou du ruban à lisière. Si le ruban doit être cousu le long d'un bord courbe, il faut d'abord le mettre en forme au fer.
Repliez le ruban sur le bord du tissu en veillant à ce que la partie inférieure (l'envers) soit légèrement plus large. Le ruban est ensuite cousu en place avec de petits points
Adaptez le réglage du point à l'épaisseur du tissu.
On obtient une couture en relief en passant un fil encastré le long de la couture lors de la réalisation de la deuxième couture.
à effilochés. Il présente de nombreux avantages par rapport
Le sélecteur de longueur de point est réglé sur la valeur recommandée au point zigzag standard : il est élastique et ne resserre À. pas les bords. Il est idéal pour coudre le tissu éponge et sert également au reprisage et aux réparations.
Égalisez les bords. Assurez-vous que l'aiguille recouvre le bord du tissu. Pour les tissus lisses, utilisez le pied-de-biche A ; pour les finitions du tissu éponge, le pied-de-biche B est recommandé. Comme illustré, vous pouvez guider le tissu le long du repère droit du pied-de-biche.
L'utilisation du point zigzag pour coudre du tissu éponge permet d'obtenir une couture à la fois esthétique et résistante. Le pied de biche Bestle plus adapté.
Assemblez les pièces en laissant une marge de couture de 1,5 à 2 cm. Égalisez les bords de la couture pour éviter qu'elle ne s'effiloche. Dépliez la couture et, sur l'envers, cousez la marge
On coud un patch tout autour avec un point zigzag assez serré. Là aussi, on peut faire quelques allers-retours pour renforcer la couture.
Si vous avez le modèle 190, engagez la position d'arrêt d'aiguille
inférieure, vous pourrez alors facilement tourner dans les virages.
Une zone usée se répare en cousant en zigzag, en faisant des allers-retours. Cette méthode, appelée arrêt rapide, est la plus simple et la plus rapide. Utilisez le bouton de marche arrière. Lors de la couture en zigzag, décalez légèrement le tissu sur le côté afin que les coutures recouvrent la zone usée. Si le tissu est très usé, on place un morceau de tissu où une doublure en dessous pour le renforcer. Pour les nappes, les serviettes et les torchons, on utilise du tarlatane (tissu de coton fini) comme renfort.
Vérifiez que l'aiguille est en position haute. Réglez le sélecteur de points sur le symbole de point invisible www.
Le réglage de la longueur de point est par défaut sur 1,5, valeur recommandée. Vous pouvez l'ajuster selon la distance souhaitée entre les points et le pli du tissu.
Le tissu est plié comme indiqué sur la photo.
Plus le tissu est épais et souple, plus la couture sera invisible. Même avec des tissus très fins, les petits points de
couture resteront visibles sur l'endroit.
Vous devez vous assurer que le bord plié du tissu suit précisément la règle de guidage 1 située sous le pied.
Cousez quelques points et comparez le résultat avec les images. L'image de gauche montre que les points ne touchent pas le bord du tissu. Dans ce cas, vérifiez que le bord plié du tissu est bien aligné avec la règle, ou tournez légèrement la molette rouge vers le signe +. Sur l'image du milieu, les points sont trop profonds dans le pli et sont donc visibles sur l'endroit. Tournez légèrement la molette vers le signe -. L'image de droite montre un ourlet invisible bien réalisé. Le point zigzag ne prend qu'un seul fil du bord plié du tissu.
AA AAAAAAAAN mA a anna nana ann
Vérifiez que l'aiguille est en position haute. Tournez soie, le nylon charmeuse et le jersey de soie.
Sélectionnez le symbole VVW pour le point
de couture. La longueur de point par défaut est de 0,8 mm ; vous pouvez l'augmenter ou la diminuer en fonction du
Vous pouvez soit coudre le tissu ensemble et le finir en même
temps avec une marge de couture de 5 mm, soit couper le tissu légèrement plus large, le coudre avec le surjet semi-fini,
puis couper l'excédent de tissu près de la couture.
Le surjet semi-permanent peut également servir à réaliser un ourlet
coquille, par exemple au bas d'une manche, d'une bande ou d'un tissu similaire, sur des tissus fins. Repliez le bord et cousez en tendant bien le fil supérieur. Utilisez le pied-de-biche A.
Un ourlet coquille en tissu tissé doit être coupé en biais.
Les coutures superposées sont flexibles et idéales pour les vêtements d'enfants. Elles sont également utilisées pour la couture du cuir. Superposez les marges de couture. Cousez l'endroit du tissu sur le bord. Retournez l'ouvrage et cousez l'envers sur l'autre bord.
La couture jersey peut également servir pour le patchwork.
Disposez les morceaux de tissu à 0,5 cm d'intervalle et cousez-les ensemble avec la couture jersey.
Lors du froncement d'un élastique étroit, plat ou rond, veillez à ce qu'il ne soit pas cousu et puisse coulisser librement
dans la couture. Utilisez le pied presseur B pour cela.
La couture jersey est utilisée pour les ourlets et les coutures superposées en jersey et en tissus souples. Elle convient également pour les fronces avec des élastiques plats ou ronds étroits.
La longueur de point par défaut est de 0,8, mais elle peut être ajustée entre 0,5 et 2 mm.
On obtient une couture très décorative en espaçant les bords repliés de quelques millimètres et en les cousant ensemble au point de fagoting.
Elle convient également à la pose de dentelle et à la couture. Cette couture est très élastique et peut donc être utilisée pour coudre et réparer les sous-vêtements et les maillots de bain en Lycra.
Le point de surjet peut également servir à réaliser une couture élastique avec un élastique froncé. Dans ce cas, utilisez le pied boutonnière C et placez l'élastique autour du talon. L'élastique sera plié en deux; il faut donc en tenir compte pour calculer sa longueur. Cousez le point de surjet sur les deux élastiques simultanément. L'élastique peut être étiré pendant la couture ou après. Dans ce dernier cas, il est important que l'élastique ne soit pas fixé par la couture, mais qu'il puisse coulisser librement à l'intérieur
Husqvarna Optima 150 180 190 - manuel NL.docx Page 35/52
la ligne verte. Cette couture peut également être réalisée à gauche du surpiqûre des tissus extensibles.
Pour coudre une couture dans un tissu extensible qui doit être ouverte au fer, utilisez la couture droite renforcée plutôt que la couture droite classique.
Terminez par un point zigzag.
La couture droite renforcée est également préférée pour la pose des manches et la couture du dos des pantalons en tissu uni, car ces zones sont soumises à des exigences plus élevées en matière de couture.
Conseil : Commencez par bâtir la couture à la machine avec un point droit, longueur 4-5, et un fil de la même couleur que le tissu. Une fois le vêtement essayé, vous pouvez coudre la couture droite extensible au plus près du fil de bâti; ilne sera pas nécessaire de le retirer.
longueur de point vers la gauche, jusqu'à la ligne verte.
Pour une couture superposée, placez un morceau
de tissu à 1 em sur l'autre, cousez avec la surjeteuse fermée sur l'endroit le long du bord du tissu et coupez le tissu restant en bas, ou cousez une autre couture sur l'endroit.
Vous pouvez créer un ourlet décoratif en repliant l'ourlet une fois et en le cousant sur l'endroit avec la surjeteuse fermée.
Pour réaliser les plis piqués, repliez le pli sur le bord du tissu de façon
à ce que le bord inférieur soit légèrement plus large. Cousez le pli piqué avec la surjeteuse fermée sur l'endroit et coupez l'excédent de tissu. Utilisez un élastique ou un biais pour les bords arrondis, par exemple pour l'encolure et les emmanchures.
Utilisez la surjeteuse fermée pour coudre une ceinture ou une sangle étroite. Pliez le tissu en deux et cousez au milieu. Ensuite, coupez l'excédent de tissu en bas.
Vérifiez que l'aiguille est en position haute. Tournez le sélecteur de Elle est particulièrement adaptée aux coutures fines, souples
points sur le symbole de surjet A-1-1-1 et faites glisser la molette et élastiques du jersey, du tissu éponge extensible
de réglage de la longueur de point vers la gauche, jusqu'à la et autres tissus tricotés.
Vous pouvez également élargir la couture. Dans ce cas, gardez à l'esprit Notez que le côté gauche de la couture doit suivre la marge de couture. Vous
pouvez également utiliser le pied-de-biche B. Voir l'illustration.
Le repère gauche du pied-de-biche peut servir de règle. être utilisé. à l'intérieur du bord du tissu. Il est préférable d'utiliser du fil à broder. Faites toujours un essai de couture décorative sur une chute du tissu que vous utilisez.
Les tissus fins et épais ont tendance à froncer légèrement lorsqu'on coud une couture décorative fermée. Dans ce cas, placez une doublure
Pour coudre les boutonnières, on utilise le pied-de-biche C. Si vous possédez un modèle 190, sélectionnez la position
Celui-ci est fourni dans la boîte d'accessoires et se fixe de la même d'aiguille supérieure. Plus le filest fin, plus la boutonnière manière que les autres pieds-de-biche. sera nette et régulière. Épinglez le repère de la
Le pied pour boutonnières comporte des repères pour vous boutonnière sur le tissu. aider à réaliser des boutonnières de longueur uniforme. Régler la molette de tension du fil sur le symbole de la boutonnière Commencez toujours par coudre une boutonnière d'essai pour permet de détendre le fil. vérifier le bon réglage du point. Placez le tissu sous le pied-de-biche
Le sélecteur de point et le cadran de longueur de point sont réglés et n'oubliez pas de coudre d'abord en marche arrière.
sur le symbole dé la boutonnière. Avant tout réglage, vous devez
Réglez le sélecteur de points sur le symbole 1. La machine coudra la première rangée de points en marche arrière.
Tournez le bouton jusqu'au symbole 3.
Gousez la deuxième rangée de points jusqu'à ce qu'elle ait la même
Une fois la longueur souhaitée atteinte, arrêtez la machine.
Tournez le bouton sur le symbole 2-4 et cousez un brin de 3-4 points.
Remettez maintenant le bouton sur le symbole 3 et cousez une fois de plus la deuxième rangée de points.
Remettez le cadran sur le symbole 2-4 et cousez un point d'arrêt de 3 à 4 mailles. Puis, remettez le cadran sur le symbole 1 et arrêtez le fil avec quelques mailles dans le premier rang.