Retrouvez gratuitement la notice de l'appareil AKP 471/IX/01 OU AKP 471/NB OU AKP 471IX OU WHIRLPOOL au format PDF.
Téléchargez la notice de votre Four encastrable au format PDF gratuitement ! Retrouvez votre notice AKP 471/IX/01 OU AKP 471/NB OU AKP 471IX OU - WHIRLPOOL et reprennez votre appareil électronique en main. Sur cette page sont publiés tous les documents nécessaires à l'utilisation de votre appareil AKP 471/IX/01 OU AKP 471/NB OU AKP 471IX OU de la marque WHIRLPOOL.
Tous les messages relatifs à la sécurité sont précédés du symbole de danger et des termes suivants :
- Le remplacement du cordon d'alimentation doit impérativement être réalisé par un électricien qualifié. Contactez un service après-vente agréé. - La mise à la terre de l'appareil est obligatoire. - Le cordon d’alimentation de l’appareil doit être suffisamment long pour permettre de brancher sur le secteur l’appareil encastré. - Pour que l'installation soit conforme aux réglementations en vigueur en matière de sécurité, l'appareil doit être branché au moyen d'un interrupteur omnipolaire avec une distance d'ouverture des contacts d'au moins 3 mm. - N'utilisez ni prises multiples ni rallonges. - Ne tirez jamais sur le cordon d'alimentation pour débrancher l'appareil de la prise de courant. - Une fois l'installation terminée, l'utilisateur ne devra plus pouvoir accéder aux composants électriques. - Évitez de toucher l'appareil avec les mains mouillées et ne l'utilisez pas lorsque vous êtes pieds nus. - Ce four a été conçu uniquement comme appareil ménager destiné à la cuisson des aliments. Aucune autre utilisation n'est autorisée (par ex. : chauffer des locaux). Le fabricant décline toute responsabilité en cas d'utilisation impropre ou de réglage incorrect des commandes. - Les enfants âgés de 8 ans et plus, ainsi que les personnes présentant des capacités physiques, sensorielles ou mentales réduites, ou ne possédant ni l'expérience ni les connaissances requises, peuvent utiliser cet appareil sous la surveillance ou les instructions d'une personne responsable leur ayant expliqué l'utilisation de l'appareil en toute sécurité, ainsi que les dangers potentiels. Interdisez aux enfants de jouer avec l'appareil. Les enfants ne doivent pas nettoyer, ni procéder à l'entretien de l'appareil sans surveillance. - Les parties accessibles du four peuvent atteindre une température élevée lorsque l’appareil est en service. Veillez à tenir les jeunes enfants à l'écart de l'appareil, et assurez-vous qu'ils ne jouent pas avec. - L'appareil, ainsi que ses parties accessibles, peuvent atteindre une température très élevée en cours d'utilisation. Veillez à ne pas toucher les résistances chauffantes. Les enfants de moins de 8 ans doivent être tenus à l'écart, à moins d'être sous surveillance constante. FR 1
- En fin de cuisson, prenez garde en ouvrant la porte. Laissez l'air chaud ou la vapeur s'évacuer progressivement de l'appareil avant d'y accéder. Lorsque la porte de l'appareil est fermée, l'air chaud sort à travers l'ouverture située au-dessus du bandeau de commande. Évitez d'obstruer les grilles d'aération. - Munissez-vous de gants pour retirer les plats et les accessoires du four. Veillez à ne pas toucher les résistances. - Ne placez jamais de produits inflammables à l'intérieur du four ou à proximité de celui-ci : ces produits risqueraient en effet de s'enflammer si le four était mis sous tension par inadvertance. - Évitez de chauffer ou de cuire au four des aliments dans des récipients hermétiques. La pression qui se développe à l’intérieur du récipient pourrait le faire exploser et endommager l’appareil. - N'utilisez en aucun cas de récipients en matière synthétique pour cuire des aliments au four. - Lorsqu'elles atteignent une température trop élevée, les huiles et les matières grasses peuvent s'enflammer facilement. Surveillez régulièrement la cuisson des aliments riches en graisse ou en huile. - Ne laissez jamais l'appareil sans surveillance pendant le dessèchement des aliments. - Si votre préparation nécessite l'utilisation de boissons alcoolisées (rhum, cognac, vin, par exemple), n'oubliez pas que l'alcool s'évapore à hautes températures. Par conséquent, les vapeurs dégagées par l'alcool risquent de s'enflammer en entrant en contact avec la résistance chauffante électrique. - N'utilisez pas d'appareil de nettoyage à vapeur. - Ne touchez pas le four pendant le nettoyage par pyrolyse. Eloignez les enfants du four pendant le nettoyage par pyrolyse (uniquement pour les fours munis de la fonction de pyrolyse). - Utilisez uniquement la sonde de température recommandée pour ce four. - N'utilisez en aucun cas des produits abrasifs ou des grattoirs métalliques tranchants pour nettoyer la vitre du four, car ils peuvent rayer la surface et, à la longue, briser le verre. - Assurez-vous que l'appareil est hors tension avant de remplacer l'ampoule pour éviter toute décharge électrique. - N'utilisez pas de papier aluminium pour envelopper les aliments dans le récipient pour aliments (uniquement pour les fours avec récipient pour aliments fourni). - Utilisez des gants de protection pour procéder à toutes les opérations de déballage et d'installation. Mise au rebut des appareils ménagers -
Pour toute information supplémentaire sur le traitement et le recyclage des appareils électroménagers, contactez le service local compétent, le service de collecte des déchets ménagers ou le magasin où vous avez acheté l'appareil.
• • Une fois l'installation terminée, la base du four ne doit plus être accessible. Pour un bon fonctionnement de l'appareil, veillez à ne jamais obstruer l'espace minimal requis entre le plan de travail et le dessus du four.
(visible lorsque la porte est ouverte). • Le remplacement du cordon d'alimentation (type H05 RR-F 3 x 1,5 mm2) doit être effectué par un électricien qualifié. Contactez un service après-vente agréé.
- Retirez les accessoires du four et faites-le chauffer à 200° pendant une heure environ afin de faire disparaître les odeurs et les fumées qui se dégagent du matériau isolant et des graisses de protection.
- Ne prenez pas appui sur la porte et ne suspendez aucun objet à la poignée. Ne recouvrez pas l'intérieur du four de papier aluminium. Ne versez jamais d'eau dans le four lorsque celui-ci est chaud ; vous risqueriez d'endommager l'émail. Evitez de déplacer les ustensiles de cuisson en les faisant glisser sur le fond du four sous peine de rayer le revêtement en émail. Veillez à ce que les câbles électriques d'autres appareils ne puissent ni entrer en contact avec les parties chaudes, ni se coincer dans la porte du four. Évitez d'exposer le four aux agents atmosphériques.
Élimination de l'emballage Les matériaux d'emballage sont entièrement recyclables, comme l'indique le symbole de recyclage ( ). Les différentes parties de l'emballage doivent donc être jetées de manière responsable et conformément aux réglementations des autorités locales qui régissent la mise au rebut de déchets.
En procédant correctement à la mise au rebut de cet appareil, vous contribuerez à empêcher toute conséquence nuisible pour l'environnement et la santé.
Utilisez des moules à pâtisserie foncés, laqués ou émaillés, car ils absorbent mieux la chaleur. Eteignez le four 10 à 15 minutes avant la fin du temps de cuisson prévu. Les aliments nécessitant un temps de cuisson plus long continueront à cuire même si le four est éteint.
• • La porte ne s'ouvre pas : • •
IMPORTANT : durant le cycle d'auto-nettoyage, il n'est pas possible d'ouvrir la porte du four. Attendez qu'elle se déverrouille automatiquement (voir le paragraphe « Cycle de nettoyage des fours avec la fonction auto-nettoyante »).
1. Essayez d'abord de corriger le problème en suivant les suggestions du « guide de dépannage ». 2. Éteignez puis rallumez l'appareil pour voir si le problème persiste. Si le problème persiste toujours après avoir effectué les vérifications précédentes, contactez notre Service après-vente le plus proche. FR 3
• une brève description de la panne ; • le type et le modèle exact du four ; • la référence (numéro suivant le mot « Service » sur la plaque signalétique) apparaissant sur le bord droit de l'enceinte du four (visible lorsque la porte est ouverte). Le numéro de référence est également indiqué dans le livret de garantie ; • votre adresse complète ; • votre numéro de téléphone.
Débranchez l'appareil avant de procéder à son entretien.
IMPORTANT : N'utilisez pas de détergents corrosifs ou abrasifs. Si l'un de ces produits entre en contact avec le four, essuyez-le immédiatement à l'aide d'un chiffon en microfibre humide. • Nettoyez les surfaces à l'aide d'un chiffon en microfibre humide. S'il est très sale, utilisez une solution d'eau additionnée de quelques gouttes de détergent à vaisselle. Essuyez avec un chiffon sec.
IMPORTANT : n'utilisez pas d'éponges abrasives, de grattoirs métalliques ou de tampons à récurer. À la longue, ceux-ci risquent d'abîmer les surfaces émaillées et la vitre de la porte. • Après chaque utilisation, laissez refroidir le four et nettoyez-le, de préférence lorsqu'il est tiède, pour éviter que les résidus d'aliments ne s'incrustent (par exemple, aliments à haute teneur en sucre). • Utilisez des produits spéciaux pour fours et respectez les instructions du fabricant à la lettre. • Nettoyez la vitre de la porte du four avec un détergent liquide approprié. Pour faciliter le nettoyage de la porte, il vous est possible de la retirer (voir ENTRETIEN). • La résistance chauffante supérieure du gril (voir ENTRETIEN) peut être abaissée (sur certains modèles uniquement) pour permettre le nettoyage de la voûte du four. REMARQUE : durant les cuissons prolongées avec beaucoup d'eau (par exemple, pizzas, légumes, etc.), de la condensation risque de se former à l'intérieur de la porte et sur le pourtour du joint. Lorsque le four est froid, essuyez l'intérieur de la porte à l'aide d'un chiffon ou d'une éponge.
• Nettoyage de la paroi arrière et des panneaux catalytiques latéraux du four (le cas échéant) : IMPORTANT : n'utilisez pas de produits corrosifs ou de détergents abrasifs, de brosses dures, de tampons à récurer pour casseroles ou de bombes pour le nettoyage du four, car ils pourraient endommager la surface catalytique et lui faire perdre ses propriétés auto-nettoyantes. • Faites fonctionner le four à vide à 200 °C pendant environ une heure en sélectionnant la fonction Chaleur tournante. • Laissez ensuite refroidir l'appareil, puis éliminez les éventuels résidus alimentaires à l'aide d'une éponge.
Cette fonction permet d'éliminer les éclaboussures générées au cours de la cuisson à une température d'environ 500°C. À cette température élevée, les dépôts sont transformés en cendre légère que l'on peut facilement éliminer à l'éponge humide une fois que le four est froid. Ne procédez pas systématiquement au nettoyage par pyrolyse à chaque utilisation. Utilisez cette fonction uniquement lorsque le four est très sale ou en présence de fumées et d'odeurs désagréables lors du préchauffage ou de la cuisson. • Si le four est installé sous une table de cuisson, assurez-vous que les brûleurs ou les plaques électriques sont éteints pendant le cycle d'autonettoyage (pyrolyse). • Tous les accessoires doivent être retirés du four avant de lancer le nettoyage par pyrolyse. L'appareil est doté de 2 fonctions pyrolyse : 1. Cycle économique (NETTOYAGE PYRO EXPRESS/ECO) : la consommation est réduite d'environ 25 % par rapport à un cycle standard. Il est recommandé d'activer ce cycle régulièrement (après avoir cuisiné de la viande 2 à 3 fois de suite). 2. Cycle standard (NETTOYAGE PYRO) : ce cycle garantit un nettoyage efficace lorsque le four est très sale. • Quoi qu'il en soit, après un certain nombre de cuissons et lorsque le four est très sale, un message s'affiche vous invitant à procéder à un cycle d'auto-nettoyage. REMARQUE : Durant la pyrolyse, il n'est pas possible d'ouvrir la porte du four. La porte reste bloquée tant que la température du four n'a pas atteint un niveau de sécurité acceptable. FR 4
Débranchez l'appareil avant de procéder à son entretien.
1. Ouvrez complètement la porte du four. 2. Soulevez les deux loquets en les poussant vers l'avant, jusqu'à la butée (Fig. 1). 3. Fermez la porte (A), soulevez-la (B) et faites-la pivoter (C) jusqu'à ce qu'elle se décroche (D) (Fig. 2).
1. 2. Abaissez les deux loquets. Fermez la porte.
2. Résistance chauffante supérieure/grill 3. Système de refroidissement (selon le modèle) 4. Plaque signalétique (à ne pas enlever) 5. Ampoule 6. Système de ventilation (selon le modèle) 7. Tournebroche (selon le modèle) 8. Élément chauffant inférieur (non visible) Pour la cuisson de biscuits, de gâteaux, de pizzas.
Pour faire griller des aliments ou comme support de casseroles, de moules à gâteaux et autres récipients. Elle peut être placée à n’importe qu’elle hauteur. Le côté recourbé de la grille peut être orienté aussi bien vers le haut que vers le bas.
Elles permettent aux grilles et aux lèchefrites de sortir à moitié pendant la cuisson. Compatible avec tous les accessoires, elles vont au lave-vaisselle.
2. Programmateur électronique 3. Bouton du thermostat 4. Voyant de thermostat rouge
La lumière du four s'allume. • Tournez le bouton du thermostat dans le sens des aiguilles d'une montre sur la température requise. Le voyant du thermostat s'allume. Il s'éteint lorsque la température sélectionnée est atteinte. À la fin de la cuisson, tournez le bouton sur « 0 ».
1. Touche - : pour diminuer la valeur visualisée sur l'affichage
B. Le symbole AUTO confirme que le réglage est terminé.
+ : le point central clignote. Réglez l'heure du jour à l'aide des touches + et -. Après avoir sélectionné la valeur souhaitée, appuyez sur la touche du milieu. L'affichage indique « bip 1 ». Appuyez sur la touche – pour sélectionner le signal sonore désiré. Après quoi, appuyez sur la touche du milieu. Pour modifier l'heure du jour, procédez comme décrit ci-dessus.
Pour régler la minuterie, maintenez la touche du milieu appuyée : l'affichage indique 0.00 et le symbole de cloche clignote. Réglez le minuteur à l'aide de la touche + (la valeur maximale programmable est de 23 heures et 59 minutes). Le compte à rebours démarre après quelques secondes. L'affichage indique l'heure du jour et la cloche reste allumée pour indiquer que le minuteur a été réglé. Pour visualiser le compte à rebours et modifier au besoin la valeur réglée, appuyez sur la touche du milieu.
Après avoir sélectionné le mode de cuisson et la température à l'aide des boutons, appuyez sur la touche du milieu : l'affichage indique 0.00 et le symbole de cloche et 0.00 apparaissent à la suite et AUTO clignote. Réglez la durée de cuisson à l'aide des clignote. Appuyez à nouveau sur la touche du milieu : sur l'affichage, touches + et - (la valeur maximale programmable est 10 heures). Après quelques secondes, l’heure de la journée apparaît sur l’afficheur et AUTO reste allumé, confirmant le réglage. Pour visualiser la durée de cuisson restante et la modifier au besoin, appuyez sur la touche du milieu pendant 2 secondes, puis appuyez une nouvelle fois sur cette même touche. Au terme de la durée réglée, le symbole s'éteint, l'alarme retentit et AUTO clignote sur l'affichage. Appuyez sur une touche quelconque pour désactiver l'alarme. Ramenez les boutons de sélection des fonctions et de la température sur zéro, puis appuyez sur la touche du milieu pendant deux secondes pour terminer la cuisson.
Après sélection de la durée de cuisson, appuyez sur la touche du milieu : l'affichage indique à la suite , l'heure de fin de cuisson et AUTO qui clignote. Appuyez sur la touche + pour visualiser l'heure de fin de cuisson voulue (l'heure de fin de cuisson peut être différée au maximum de 23 heures et 59 minutes). Au bout de quelques secondes, l'affichage indique l'heure du jour, le symbole
CONVECTION FORCÉE pour les cuissons sur un seul gradin, le 1er et le 3ème pour les cuissons sur deux gradins. Préchauffez le four avant de procéder à la cuisson. Pour griller des biftecks, des brochettes, et des saucisses ; faire gratiner des légumes ou dorer du pain. Placez les aliments sur la 4e grille. Pour faire griller de la viande, il est conseillé d'utiliser une lèchefrite afin de recueillir les jus de cuisson. Placez-la sur la GRIL 3e grille en y ajoutant environ un demi-litre d'eau. Préchauffez le four pendant 3-5 min. La porte du four doit rester fermée pendant la cuisson. Pour griller de gros morceaux de viande (cuisses, rosbifs, poulets). Placer les aliments sur les grilles du milieu. Utilisez une lèchefrite pour recueillir les jus de cuisson. Placez-la sur la 1e/2e grille en ajoutant environ un demi-litre d'eau. Il est conseillé TURBO GRILL de retourner la viande pendant la cuisson pour obtenir une cuisson uniforme. Il n'est pas nécessaire de préchauffer le four. Pendant la cuisson, la porte du four doit rester fermée. Avec cette fonction, il est possible d'utiliser le tournebroche, si l'accessoire est fourni.
Grille 1 : lèchefrite/plaque à pâtisserie
(retournez l'aliment aux deux tiers de la cuisson si nécessaire) Lèchefrite / plaque à pâtisserie (au besoin, retournez les aliments aux deux tiers de la cuisson) Plat à four sur grille
45-100* cuisson, si nécessaire) Grille 1 : Lèchefrite ou plat à four sur grille Grille 3 : moule à gâteau sur grille (inversez les niveaux à mi-cuisson) 30-50* Grille 1 : Lèchefrite ou plat à four sur grille
Les durées de cuisson peuvent être plus longues, selon le plat. REMARQUE : les symboles de fonction de cuisson peuvent légèrement différer de ceux du dessin. REMARQUE : les temps de cuisson et les températures sont fournies pour 4 portions
Le tableau indique la fonction la plus appropriée à la cuisson simultanée d'un aliment donné sur une ou plusieurs grilles à la fois. Les temps de cuisson commencent à partir du moment où le plat est placé dans le four et ne tiennent pas compte du préchauffage (si nécessaire). Les températures et les temps de cuisson sont indicatifs et dépendent de la quantité d'aliments et du type d'accessoire utilisé. Pour commencer, utilisez les températures conseillées les plus basses et si le résultat n'est pas satisfaisant, augmentez-les. Utilisez les accessoires fournis, et de préférence des moules à gâteau ou plaques de cuisson en métal foncé. Vous pouvez aussi utiliser des plats et accessoires en pyrex ou en céramique ; les temps de cuisson seront néanmoins sensiblement plus longs. Pour obtenir de meilleurs résultats, suivez attentivement les conseils figurant dans le tableau de cuisson pour le choix des accessoires (fournis) à placer sur les différentes grilles.
La fonction « CUISSON PAR CONVECTION » permet de cuire différents aliments qui nécessitent la même température de cuisson en même temps (par exemple : poisson et légumes), sur différentes grilles. Inversez les niveaux aux deux tiers de la cuisson si nécessaire. Enlevez les aliments qui demandent moins de cuisson et laissez dans le four les aliments qui ont besoin de plus de cuisson.
Si le gâteau « s'affaisse» durant la cuisson, sélectionnez une température inférieure la fois suivante. Vous pouvez également réduire la quantité de liquide et mélanger la pâte plus délicatement. Utilisez la fonction « CONVECTION FORCEE » pour les desserts avec une garniture liquide (gâteaux au fromage ou tartes aux fruits). Si le fond de la tarte est trop humide, descendez la plaque et saupoudrez la base avec de la chapelure ou des biscuits émiettés avant de la garnir.
- Il est conseillé d'utiliser une lèchefrite contenant un demi-litre d'eau, directement sous la grille sur laquelle la viande à griller a été placée, pour recueillir le jus de cuisson. Ajoutez de l'eau si nécessaire.
Utilisez cet accessoire pour faire rôtir de gros morceaux de viande et des volailles de façon uniforme. Enfilez la viande sur le tournebroche, fixez-la avec une ficelle de cuisine s'il s'agit d'un poulet, et assurez-vous qu'elle ne bouge pas avant d'introduire la broche dans son siège sur la paroi avant du four et de la poser sur son support. Pour éviter la formation de fumée et recueillir les jus de cuisson, il est conseillé de placer une lèchefrite avec un demi-litre d'eau sur la première grille. La broche est dotée d'une poignée en plastique qu'il faut enlever avant de lancer la cuisson et qu'il faut replacer en fin de cuisson pour sortir la viande du four sans se brûler.
Graissez légèrement les plaques pour obtenir une pizza à base croustillante. Répartissez la mozzarella sur la pizza aux deux tiers de la cuisson. FR 12