PROXPRESS SL-C2680FX - Imprimante multifonction couleur laser SAMSUNG - Notice d'utilisation et mode d'emploi gratuit

Retrouvez gratuitement la notice de l'appareil PROXPRESS SL-C2680FX SAMSUNG au format PDF.

Question technique S'abonner aux alertes entretien (gratuit) Ajouter à ma collection de notices

Visionnez et téléchargez la notice : PROXPRESS SL-C2680FX - SAMSUNG


Télécharger la notice

Téléchargez la notice de votre Imprimante multifonction couleur laser au format PDF gratuitement ! Retrouvez votre notice PROXPRESS SL-C2680FX - SAMSUNG et reprennez votre appareil électronique en main. Sur cette page sont publiés tous les documents nécessaires à l'utilisation de votre appareil PROXPRESS SL-C2680FX de la marque SAMSUNG.



FOIRE AUX QUESTIONS - PROXPRESS SL-C2680FX SAMSUNG

Comment résoudre un problème d'impression floue avec le SAMSUNG PROXPRESS SL-C2680FX ?
Vérifiez si les cartouches de toner sont correctement installées et non vides. Nettoyez le tambour d'impression et assurez-vous que le papier utilisé est de bonne qualité et adapté à l'imprimante.
Que faire si l'imprimante ne se connecte pas au réseau Wi-Fi ?
Assurez-vous que l'imprimante est à portée du routeur et que le Wi-Fi est activé. Redémarrez l'imprimante et le routeur, puis essayez de vous reconnecter au réseau.
Comment remplacer une cartouche de toner sur le SAMSUNG PROXPRESS SL-C2680FX ?
Ouvrez le panneau avant de l'imprimante, retirez la cartouche usagée en tirant doucement, puis insérez la nouvelle cartouche en la poussant fermement jusqu'à ce qu'elle s'enclenche.
L'imprimante affiche un message d'erreur 'Papier en panne'. Que faire ?
Vérifiez s'il y a du papier dans le bac d'alimentation. Si le papier est chargé correctement, vérifiez s'il n'y a pas de bourrage papier et retirez-le si nécessaire.
Comment imprimer en recto verso avec le SAMSUNG PROXPRESS SL-C2680FX ?
Accédez aux paramètres d'impression dans votre ordinateur, sélectionnez l'option 'Impression recto verso' et suivez les instructions pour imprimer des pages des deux côtés.
L'imprimante n'imprime pas les couleurs correctement. Que faire ?
Vérifiez les niveaux de toner pour chaque couleur. Effectuez un nettoyage des têtes d'impression depuis le menu de l'imprimante pour améliorer la qualité d'impression.
Comment mettre à jour le firmware du SAMSUNG PROXPRESS SL-C2680FX ?
Visitez le site officiel de Samsung, recherchez le modèle de votre imprimante et téléchargez la dernière version du firmware. Suivez les instructions fournies pour effectuer la mise à jour.
Que faire si l'imprimante fait du bruit anormal lors de l'impression ?
Inspectez l'imprimante pour détecter tout objet étranger ou bourrage papier. Vérifiez également que toutes les pièces mobiles sont en bon état et qu'il n'y a pas de dommages visibles.
Comment accéder au panneau de configuration de l'imprimante ?
Appuyez sur le bouton 'Menu' sur le panneau de commande de l'imprimante pour accéder aux paramètres et aux options de configuration.

MODE D'EMPLOI PROXPRESS SL-C2680FX SAMSUNG

Les autres noms de produit et de marque sont des marques commerciales de leurs propriétaires respectifs.

Reportez-vous au fichier « LICENSE.txt » du CD-ROM fourni pour consulter les informations de licence Open Source.

Le panneau de commande

Voyants d’état/de toner Voyant sans fil Présentation des touches utiles Bouton Impr. écran Bouton d’impression de page de démonstration Touche Annuler Bouton WPS Bouton Alimentation À partir du panneau de commande Depuis l’ordinateur Paramétrage d’un réseau sans fil avec le bouton WPS Paramétrage d’un réseau sans fil avec le bouton WPS Paramétrage d’un réseau sans fil à partir de l’ordinateur Configuration d’un réseau sans fil avec un câble USB Configuration d’un réseau sans fil avec un câble réseau Fin de l’installation Activation/désactivation du réseau Wi-Fi Dépannage Résolution des problèmes pouvant survenir lors de la configuration des paramètres sans fil et de l’installation du pilote de l’appareil Résolution d’autres problèmes

A partir de votre ordinateur

Utilisation de la fonctionnalité d’économie d’énergie Modification des paramètres de police (CLP-320N(K)/CLP-321N/CLP325W(K)/CLP-326W uniquement) Réglage du mode humidity

57 Formats de support pris en charge dans chaque mode Modification du format du bac Chargement de papier dans le bac Dans le bac Alimentation manuelle dans le bac Impression sur supports spéciaux Enveloppes Transparents Étiquettes Impression de plusieurs pages sur une seule feuille Impression d’affiches Impression de brochures (manuelle) Impression recto verso (manuelle) Modification des proportions de votre document Impression d’un document sur un format de papier donné Impression de filigranes Utilisation de la surimpression Options de l’onglet Graphiques Modification des réglages d’impression par défaut Définition de votre appareil comme appareil par défaut Impression dans un fichier (PRN) Impression Macintosh Impression d’un document Modification des paramètres de l’imprimante Impression de plusieurs pages sur une seule feuille Impression Linux Impression à partir d’applications Impression de fichiers Configuration des propriétés de l’imprimante

75 Présentation de SyncThru™ Web Service Configuration des notifications par e-mail Définition des informations pour l’administrateur système Utilisation du programme Smart Panel Présentation de Smart Panel Modification des paramètres du programme Smart Panel Utilisation du configurateur de pilote unifié Linux Ouverture d’Unified Driver Configurator Fenêtre Printers configuration Ports configuration Stockage de la cartouche de toner Stockage de la cartouche de toner Instructions de manipulation Utilisation de cartouches de toner d’une autre marque que Samsung et rechargées Durée de vie estimée d’une cartouche Conseils pour déplacer et ranger l’appareil

82 Dans le bac À l’intérieur de l’appareil Dans la zone du bac de sortie Résolution d’autres problèmes Problèmes liés au système Problèmes d’alimentation Problèmes d’alimentation papier Remplacement de la cartouche de toner Remplacement de l’unité d’imagerie Remplacement du récupérateur de toner usagé

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES 101 Caractéristiques techniques du matériel

Ces avertissements et précautions sont inclus afin d’éviter des blessures pour vous et d’autres personnes, ainsi que pour

éviter des dommages potentiels à votre appareil. Veillez à lire et à comprendre toutes ces instructions avant d’utiliser l’appareil. Faites preuve de bon sens lors de l’utilisation d’appareils électriques et chaque fois que vous utilisez votre appareil. Observez en outre toutes les mises en garde et instructions mentionnées sur le produit et dans la documentation qui l’accompagne. Une fois que vous avez lu cette section, conservez-la pour pouvoir vous y reporter par la suite.

Importante symboles de sécurité

Cette section explique la signification des icônes et des signes de ce guide de l’utilisateur. Ces symboles de sécurité sont dans l’ordre, suivant le degré de danger.

Explication des icônes et des signes utilisés dans le guide de l’utilisateur :

Situations dangereuses ou à risques pouvant entraîner des blessures graves ou la mort.

Situations dangereuses ou à risques pouvant entraîner des blessures légères ou des dommages matériels.

Ne pas démonter. Ne pas toucher. Débranchez la prise d’alimentation de la prise murale. Assurez-vous que votre appareil est branché sur une prise de courant reliée à la terre. Contactez le service de maintenance pour obtenir de l’aide. Suivez les instructions à la lettre.

Informations en matière de sécurité_ 7

Environnement d’exploitation

à la terre. ► Risque de décharge électrique ou d’incendie.

Ne pliez pas le câble d’alimentation électrique et ne placez pas d’objets lourds dessus.

► Le fait de marcher sur le câble d’alimentation électrique ou de l’écraser avec un objet lourd peut occasionner une décharge électrique ou un incendie.

Ne rien poser sur l’appareil (eau, objets métalliques, objets lourds, bougies, cigarettes allumées, etc.).

► Risque de décharge électrique ou d’incendie.

Ne retirez pas la fiche en tirant sur le câble ; ne manipulez pas la prise avec des mains mouillées.

► Risque de décharge électrique ou d’incendie.

Si l’appareil surchauffe, libère de la fumée, émet des bruits étranges, ou produit une odeur bizarre : coupez immédiatement l’interrupteur d’alimentation et débranchez l’appareil.

► Risque de décharge électrique ou d’incendie.

Pendant un orage ou pendant une période de non-fonctionnement, retirez la fiche d’alimentation de la prise de courant. ► Risque de décharge électrique ou d’incendie. Faites attention, la zone de sortie papier est chaude. ► Vous pouvez vous brûler.

Si on a laissé tomber l’appareil, ou si le boîtier semble endommagé, débranchez toutes les connexions de l’appareil et demandez une assistance auprès du personnel de service qualifié.

► Dans le cas contraire, il y a un risque de décharge électrique ou d’incendie.

Si la fiche n’entre pas facilement dans la prise, ne forcez pas pour l’insérer.

► Appelez un électricien pour changer la prise de courant, sous peine de décharge électrique possible. Veillez à ce qu’aucun animal domestique ne ronge les cordons d’alimentation, de téléphone et d’interface PC. ► Risque de décharge électrique ou d’incendie et/ou de blessure pour votre animal domestique. Si l’appareil ne fonctionne pas correctement après avoir suivi ces instructions, débranchez toutes les connexions de l’appareil et demandez une assistance auprès du personnel de service qualifié. ► Dans le cas contraire, il y a un risque de décharge électrique ou d’incendie.

Si l’appareil présente un changement visible et brusque du niveau de performance, débranchez toutes les connexions de l’appareil et demandez une assistance auprès du personnel de service qualifié.

► Dans le cas contraire, il y a un risque de décharge électrique ou d’incendie.

Informations en matière de sécurité_ 8

Méthode d’utilisation

Mise en garde Ne tirez pas avec force sur la feuille durant l’impression. ► Vous risquez d’endommager l’appareil.

Lors de l’impression de grandes quantités, la partie inférieure de la zone de sortie papier peut devenir chaude. Ne laissez pas des enfants y toucher.

► Vous pouvez vous brûler.

Faites attention de ne pas mettre la main entre l’appareil et le bac d’alimentation papier.

► Vous pourriez vous blesser.

Lorsque vous retirez du papier coincé, évitez d’utiliser des objets métalliques pointus.

► Cela pourrait endommager l’appareil.

N’obstruez pas l’orifice de ventilation et n’y poussez pas d’objets.

► La température des composants risquerait d’augmenter et pourrait provoquer des dommages ou un incendie.

Ne laissez pas le papier s’empiler sur le réceptacle de sortie.

► Cela pourrait endommager l’appareil.

Faites attention lorsque vous remplacez du papier ou que vous retirez du papier coincé.

► Les bords d’une feuille neuve sont tranchants et peuvent provoquer des coupures douloureuses.

Le dispositif d’interruption d’’alimentation de cet appareil est son câble d’alimentation électrique.

► Pour couper l’alimentation, retirez le câble d’alimentation électrique de la prise électrique.

Informations en matière de sécurité_ 9

Installation/déplacement

Avant de déplacer l’appareil, éteignez-le et débranchez tous les cordons. Puis levez l’appareil: •si le poids de l’appareil est inférieur à 20 kg, une seule personne suffit ; •si le poids de l’appareil est de 20 kg, deux personnes sont nécessaires ; •si le poids de l’appareil est supérieur à 40 kg, 4 personnes sont nécessaires. ► L’appareil pourrait tomber et être endommagé ou blesser quelqu’un.

Ne couvrez pas l’appareil et ne le placez pas dans un endroit confiné comme un placard.

► Si l’appareil n’est pas bien ventilé, il y a un risque d’incendie.

Ne placez pas l’appareil sur une surface instable.

► L’appareil pourrait tomber et être endommagé ou blesser quelqu’un.

Branchez directement le câble d’alimentation électrique dans une prise de courant correctement reliée à la terre.

► Dans le cas contraire, il y a un risque de décharge électrique ou d’incendie.

L’appareil doit être connecté au niveau de puissance indiqué sur l’étiquette.

► En cas de doute et si vous voulez vérifier le niveau de puissance utilisé, contactez le service d’électricité.

Ne branchez pas un trop grand nombre d’appareils électriques sur une même prise murale ou sur une même rallonge.

► Une prise surchargée réduit les performances et constitue une source potentielle d’incendie et de décharges électriques.

Utilisez exclusivement du câble AWG N°26a ou un câble de téléphone plus grand, si nécessaire.

► Dans le cas contraire, vous risquez d’endommager l’appareil.

Pour un fonctionnement sûr, utilisez le câble d’alimentation

électrique fourni avec votre appareil. Si vous utilisez un câble de plus de 2 mètres avec un appareil 140 V, le calibre doit être 16 AWG ou plus grand. ► Dans le cas contraire, l’appareil peut être endommagé et il y a un risque de décharge électrique ou d’incendie.

a. AWG : American Wire Gauge, calibrage américain normalisé des fils.

Informations en matière de sécurité_ 10

Débranchez l’appareil de la prise secteur avant de nettoyer l’intérieur. Ne nettoyez pas l’appareil avec du benzène, du diluant pour peinture ou de l’alcool ; ne pulvérisez pas de l’eau directement dans l’appareil. ► Risque de décharge électrique ou d’incendie.

Gardez les produits de nettoyage hors de portée des enfants.

► Ils peuvent se blesser.

Lorsque vous effectuez une tâche dans l’appareil pour remplacer des consommables ou nettoyer l’intérieur, ne le faites pas fonctionner.

► Vous pourriez vous blesser. Gardez le câble d’alimentation et la surface de contact de la fiche exempts de poussière ou d’eau. ► Dans le cas contraire, il y a un risque de décharge électrique ou d’incendie.

Ne démontez pas, ne réparez pas et ne remontez pas l’appareil vous-même.

► Cela pourrait endommager l’appareil. Appelez un technicien agréé lorsque l’appareil doit être réparé. Pour nettoyer et faire fonctionner l’appareil, respectez à la lettre le guide d’utilisateur fourni avec l’appareil. ► Dans le cas contraire, vous pourriez endommager l’appareil.

Ne retirez jamais les couvercles ou protections fixés avec des vis.

► L’appareil doit exclusivement être réparé par un technicien de maintenance Samsung.

Utilisation des consommables

Mise en garde Ne démontez pas la cartouche de toner. ► Les particules de toner peuvent être dangereuses si vous les inhalez ou les ingérez.

Ne brûlez aucun consommable comme une cartouche de toner ou une unité de chauffe.

► Cela pourrait provoquer une explosion ou déclencher un incendie incontrôlable.

Lorsque vous changez la cartouche de toner ou que vous retirez un papier bloqué, faites attention de ne pas vous salir ou salir vos vêtements avec le toner.

► Les particules de toner peuvent être dangereuses si vous les inhalez ou les ingérez.

Lorsque vous rangez les consommables comme les cartouches de toner, gardez-les hors de portées de enfants.

► Les particules de toner peuvent être dangereuses si vous les inhalez ou les ingérez. L’utilisation de consommables recyclés, comme le toner, peut endommager l’appareil. ► En cas de dommage lié à l’utilisation de consommables recyclés, des frais seront imputés.

Si du toner se dépose sur vos vêtements, n’utilisez pas d’eau chaude pour les laver.

► L’eau chaude fixe le toner sur le tissu. Utilisez de l’eau froide.

Informations en matière de sécurité_ 11

Informations légales

Cet appareil est conçu pour un environnement de travail normal et certifié avec plusieurs déclarations légales.

Avertissement relatif à la sécurité laser

Cette imprimante est certifiée conforme aux spécifications DHHS 21 CFR, chapitre 1, sous-chapitre J pour les produits laser de classe I(1) aux États-Unis, et certifiée dans les autres pays comme un produit laser de classe I, conformément aux spécifications IEC 60825-1:1993 + A1:1997 + A2:2001. Les produits laser de classe I ne sont pas considérés comme dangereux. Le système laser et l’imprimante sont conçus de manière à interdire tout accès aux rayonnements laser au-dessus d’un niveau de classe I pendant l’exploitation normale, les interventions de maintenance utilisateur, dans les conditions d’utilisation spécifiées. • Longueur d’onde : 800 nm • Divergence de faisceau - Parallèle : 12 degrés - Perpendiculaire : 30 degrés En mode d’utilisation normal, cet appareil génère de l’ozone. Cette production ne présente aucun risque pour l’utilisateur. Toutefois, il est préférable d’utiliser l’appareil dans un local correctement aéré. Pour obtenir des informations complémentaires sur l’ozone, contactez votre revendeur Samsung local.

Informations légales_ 12

Pour plus d’informations sur le programme ENERGY STAR, reportez-vous au site http://www.energystar.gov.

Veuillez recycler ou jeter les emballages de ce produit dans le respect de l’environnement.

Le symbole sur le produit, les accessoires ou la documentation indique que le produit et ses accessoires électroniques (par ex. chargeur,

écouteurs, câble USB) ne doivent pas être éliminés en fin de vie avec les autres déchets ménagers. Pour éviter toute atteinte à l’environnement ou à la santé des personnes due à une mise au rebut non contrôlée, séparez cet appareil des autres déchets et recyclez-le afin de promouvoir une réutilisation durable des ressources matérielles. Les particuliers doivent contacter le revendeur chez qui ils ont acheté le produit ou l’administration appropriée pour s’informer sur le lieu et le moyen de recycler cet appareil tout en préservant l’environnement. Les entreprises et professionnels sont invités à contacter leurs fournisseurs et à consulter les conditions de leur contrat de vente. Cet appareil ne doit pas être mélangé avec d’autres déchets commerciaux lors de sa mise au rebut.

Informations légales_ 13

• Réorientez ou repositionnez l’antenne de réception.

• Éloignez l’équipement du récepteur. • Branchez l’appareil sur une prise différente de celle du récepteur. • Consultez votre distributeur ou un technicien radio/télévision qualifié pour obtenir de l’aide. Tout changement ou modification effectué sans l’accord exprès du fabricant pourrait annuler la capacité de l’utilisateur à utiliser cet équipement.

Réglementations canadiennes relatives aux interférences radio

Cet appareil numérique ne dépasse pas les limites de Classe B pour les émissions de parasites radio par des appareils numériques, telles que définies dans la norme sur les équipements provoquant des interférences intitulée « Digital Apparatus », ICES-003 de l’Industry and Science Canada. Cet appareil numérique respecte les limites de bruits radioélectriques applicables aux appareils numériques de Classe B prescrites dans la norme sur le matériel brouilleur : « Appareils Numériques », ICES-003 édictée par l’Industrie et Sciences Canada.

États-Unis d’Amérique

Les périphériques sans fil de votre système sont homologués uniquement pour être utilisés aux États-Unis d’Amérique si un numéro d’ID FCC se trouve sur l’étiquette du système. La FCC conseille de conserver un écart minimal de 20 cm entre l’équipement sans fil et l’utilisateur (membres non inclus). Cette distance de 20 cm (8 pouces) doit être respectée lorsque l’équipement sans fil est sous tension. La puissance d’émission du (ou des) périphérique(s) sans fil éventuellement intégrés à votre imprimante est largement inférieure aux limites d’exposition aux champs RF définies par la FCC. Cet émetteur ne doit pas être installé ou utilisé conjointement avec tout autre type d’antenne ou d’émetteur. L’utilisation de cet équipement est soumise aux deux conditions suivantes : (1) il ne doit pas occasionner d’interférences susceptibles de présenter un danger, et (2) il doit pouvoir capter toutes les interférences reçues, même si celles-ci sont de nature à entraîner son dysfonctionnement. Les appareils sans fil ne peuvent pas être réparés par l’utilisateur. Ne leur apportez aucune sorte de modification. Toute modification apportée à un appareil sans fil annule l’autorisation de l’utiliser. Contactez le fabricant pour toute modification.

Déclaration de la FCC pour l’utilisation du réseau sans fil :

Lors de l’installation et de l’utilisation du transmetteur et de l’antenne, la limite d’exposition aux radiofréquences fixée à 1 mW/cm² peut être dépassée à proximité de l’antenne. Par conséquent, l’utilisateur doit en permanence garder une distance minimale de 20 cm entre lui et l’antenne. Cet équipement ne doit pas être installé à proximité d’un autre émetteur ou d’une autre antenne émettrice.

Informations légales_ 14

Prenez contact avec le détaillant qui vous a vendu l’appareil.

La fiche électrique la plus utilisée au Royaume-Uni est la prise de 13 A. Cependant, certains bâtiments (particulièrement les plus anciens) ne disposent pas de prises de courant de 13 A. Vous devez alors vous procurer un adaptateur approprié. Ne retirez pas la fiche moulée d’origine. Si la fiche monocoque est endommagée, débarrassez-vous en immédiatement. Il n’est pas possible de la réparer et vous risqueriez de recevoir une décharge électrique si vous la branchiez dans une prise.

Avertissement important

Cet appareil doit être relié à la terre. Le code de couleurs suivant est appliqué aux fils des branchements électriques : • Vert et jaune : terre • Bleu : neutre • Brun : phase Si les fils de votre système électrique ne correspondent pas aux couleurs indiquées sur la fiche, procédez comme suit : Connectez le fil vert et jaune à la broche portant la lettre « E », le symbole de mise à la terre, la couleur verte ou les couleurs jaune et verte. Connectez le fil bleu à la broche signalée par la lettre « N » (neutre) ou par la couleur noire. Connectez le fil marron à la broche signalée par la lettre « L » ou par la couleur rouge. Un fusible de 13 A doit être présent dans la fiche, dans l’adaptateur ou sur le tableau électrique.

Informations légales_ 15

Déclaration de conformité CE Approbations et certifications

Le marquage CE apposé sur cet appareil signifie que Samsung Electronics Co., Ltd. a déclaré l’appareil conforme aux directives 93/68/EEC de l’Union Européenne respectives suivantes :

CLP-320 Series: directive basse tension (2006/95/CE), Directive EMC (2004/108/CE).

CLP-325W(K): la Directive R&TTE (1999/5/EC) Vous pouvez consulter cette déclaration de conformité sur www.samsung.com/printer. Accédez à Assistance > téléchargements et entrez le nom de votre imprimante (MFP) pour parcourir cette déclaration. 1er janvier 1995 : directive 2006/95/EC du Conseil de l’UE, harmonisation des lois des États membres relatives aux équipements basse tension. 1er janvier 1996 : directive 2004/108/EC (92/31/CEE) du Conseil de l’UE, harmonisation des lois des États membres relatives à la compatibilité électromagnétique. 9 mars 1999 : directive 1999/5/CE relative à la conformité des équipements radios et des terminaux de télécommunications. Vous pouvez vous procurer le texte complet de la déclaration, décrivant en détail ces différentes directives et les normes correspondantes, auprès de votre distributeur Samsung Electronics Co., Ltd.

Approbation européenne relative aux équipements radioélectriques (pour les produits comportant des

équipements radio homologués par l’UE) Cette imprimante est susceptible de comporter des équipements à radiofréquences basse puissance (pour les communications sans fil) fonctionnant dans la bande des 2,4/5 GHz et destinés à un usage personnel ou professionnel. Cette section est applicable uniquement en présence de ces appareils. Reportez-vous à l’étiquette des spécifications techniques pour vérifier la présence de tels équipements sans fil. Les équipements sans fil présents dans votre imprimante peuvent uniquement être utilisés dans l’Union Européenne et les pays associés si la accompagnée d’un numéro d’enregistrement délivré par l’organisme compétent et un symbole d’avertissement figurent sur marque CE l’étiquette des spécifications techniques. La puissance d’émission du ou des périphériques sans fil éventuellement intégrés à votre imprimante est largement inférieure aux limites d’exposition aux champs RF définies par la directive R&TTE de la Commission européenne.

États européens ayant obtenu l’approbation pour la technologie sans fil :

EU Allemagne, Autriche, Belgique, Chypre, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France (avec limitations de fréquences), Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Royaume-Uni, République tchèque, Slovaquie, Slovénie et Pays de l’AELE et de l’EEE Pas de limitations à l’heure actuelle

Informations légales_ 16

Déclarations légales de conformité

éléments à prendre en considération lors de l’utilisation d’équipements sans fil. Les limitations supplémentaires, les avertissements et les mesures de précaution spécifiques à certains pays sont indiquées dans les sections de ces pays (ou les sections de leur groupe de pays). Les périphériques sans fil de votre système sont homologués uniquement pour être utilisés dans les pays identifiés par la marque d’homologation pour les fréquences radio sur l’étiquette d’évaluation du système. Si le pays dans lequel vous allez utiliser le périphérique sans fil n’est pas répertorié, contactez l’agence d’homologation des fréquences radio la plus proche pour satisfaire aux normes imposées. Les appareils sans fil font l’objet d’une réglementation stricte, et leur utilisation peut ne pas être autorisée. La puissance d’émission du ou des périphériques sans fil éventuellement intégrés à votre imprimante est largement inférieure aux limites actuelles d’exposition aux champs RF. Les équipements sans fil (susceptibles de figurer dans votre imprimante) émettant beaucoup moins d’énergie que ce que les normes et les recommandations en matière de sécurité n’exigent. Le fabricant estime que ces équipements ne présentent aucun danger pour l’utilisateur. Quel que soit le niveau de puissance, il convient d’éviter au maximum les contacts humains pendant l’utilisation normale de l’appareil. Il est conseillé de conserver un écart minimal de 20 cm (8 pouces) entre l’équipement sans fil et l’utilisateur (membres non inclus). Cette distance de 20 cm (8 pouces) doit être respectée lorsque l’équipement sans fil est sous tension et émet. Cet émetteur ne doit pas être installé ou utilisé conjointement avec tout autre type d’antenne ou d’émetteur. Dans certains cas, les équipements sans fil font l’objet de restrictions. Des exemples de restrictions fréquentes sont indiqués ci-dessous : Les communications sans fil par fréquence radio peuvent créer des interférences avec les équipements des avions commerciaux. Actuellement, les règlements en vigueur dans les compagnies aériennes imposent d’éteindre les équipements sans fil pendant les vols. Les périphériques de communication IEEE 802.11 (également connu sous le nom Ethernet sans fil) et Bluetooth sont des exemples de périphériques permettant la communication sans fil. Dans les environnements où le risque d’interférences avec d’autres équipements ou services est néfaste ou considéré comme néfaste, l’utilisation d’appareils sans fil peut être limitée ou interdite. Parmi ces environnements, on compte notamment les aéroports, les hôpitaux et les lieux dont l’atmosphère est chargée d’oxygène ou de gaz inflammable. Lorsque vous vous trouvez dans un environnement où vous n’êtes pas sûr de pouvoir utiliser un appareil sans fil, demandez aux autorités compétentes l’autorisation d’allumer ou d’utiliser votre appareil sans fil. Chaque pays a mis en place des restrictions différentes pour l’utilisation d’appareils sans fil. Étant donné que votre système est équipé d’un appareil sans fil, vérifiez avant votre départ auprès de l’autorité d’approbation des fréquences radio la plus proche s’il existe des restrictions d’utilisation pour les appareils sans fil dans le pays de destination. Si votre système vous a été fourni avec un appareil sans fil intégré, n’utilisez pas cet appareil sans fil tant que tous les capots et protections ne sont pas installés, et que l’appareil n’est pas complètement assemblé. Les appareils sans fil ne peuvent pas être réparés par l’utilisateur. Ne leur apportez aucune sorte de modification. Toute modification apportée à un appareil sans fil annule l’autorisation de l’utiliser. Contactez le fabricant pour toute modification. Utilisez uniquement les pilotes autorisés pour le pays dans lequel l’appareil sera utilisé. Pour plus d’informations, reportez-vous au kit de restauration système du fabricant ou contactez support technique du fabricant.

Informations légales_ 17

3. Tout support publicitaire mentionnant ou utilisant ce logiciel doit faire mention de la déclaration suivante : « Ce produit contient un logiciel développé par OpenSSL Project et inclus dans le OpenSSL Toolkit (http://www.openssl.org/) ».

4. Toute utilisation des noms « OpenSSL Toolkit » et « OpenSSL Project » dans le but de promouvoir des produits dérivés de ce logiciel ou d’en faire de la publicité est formellement interdite sans autorisation écrite préalable. Pour obtenir une autorisation écrite, veuillez vous adresser à openssl-core@openssl.org. 5. Les produits dérivés de ce logiciel ne peuvent s’appeler « OpenSSL » ni comporter « OpenSSL » dans leur nom sans autorisation écrite préalable de OpenSSL Project. 6. La redistribution, sous quelque forme que ce soit, doit mentionner la déclaration suivante : « Ce produit contient un logiciel développé par OpenSSL Project et inclus dans le OpenSSL Toolkit (http://www.openssl.org/) ». CE LOGICIEL EST FOURNI PAR THE OpenSSL PROJECT EN L’ÉTAT ET N’OFFRE AUCUNE GARANTIE EXPRESSE OU TACITE, Y COMPRIS MAIS SANS S’Y LIMITER, LES GARANTIES IMPLICITES RELATIVES À LA QUALITÉ MARCHANDE ET À L’ADAPTATION À UN USAGE PARTICULIER. THE OpenSSL PROJECT OU SES COLLABORATEURS NE POURRONT EN AUCUN CAS ÊTRE TENUS POUR RESPONSABLES DE DOMMAGES DIRECTS, INDIRECTS, ACCIDENTELS, SPÉCIAUX, EXEMPLAIRES NI SECONDAIRES QUELS QU’ILS SOIENT (Y COMPRIS MAIS SANS S’Y LIMITER, LES DOMMAGES CAUSÉS PAR UNE PERTE D’USAGE, DE DONNÉES OU DE BÉNÉFICES, AU REMPLACEMENT DE MARCHANDISES OU DE SERVICES, OU À L’INTERRUPTION DE L’ACTIVITÉ), ET CE QUELLE QU’EN SOIT LA CAUSE OU LA RESPONSABILITÉ THÉORIQUE, QUE CETTE RESPONSABILITÉ SOIT DE NATURE CONTRACTUELLE, DÉLICTUELLE OU QUASI DÉLICTUELLE, OU QU’IL S’AGISSE D’UNE RESPONSABILITÉ SANS FAUTE OU RELEVANT D’UNE AUTRE CATÉGORIE (Y COMPRIS LA NÉGLIGENCE), SUITE À L’UTILISATION SOUS QUELQUE FORME QUE CE SOIT DE CE LOGICIEL, MÊME SI LA POSSIBILITÉ D’UN TEL DOMMAGE AVAIT ÉTÉ MENTIONNÉE. Ce produit contient un logiciel cryptographique développé par Eric Young (eay@cryptsoft.com). Ce produit inclut un logiciel développé par Tim Hudson (tjh@cryptsoft.com).

Informations légales_ 18

1. La redistribution du code source implique d’inclure la déclaration de copyright ci-dessus, cette liste de conditions et la clause exonératoire suivante. 2. La redistribution sous forme binaire doit reprendre la déclaration de copyright précédente, cette liste de condition et la clause d’exonération de responsabilité suivante dans la documentation et/ou tout autre matériau fourni avec la distribution. 3. Tout support publicitaire mentionnant ou utilisant ce logiciel doit faire mention de la déclaration suivante : « Ce produit inclut un logiciel cryptographique écrit par Eric Young (eay@cryptsoft.com) ». Le terme « cryptographique » peut être omis si les routines de la bibliothèque utilisée n’ont pas un caractère cryptographique. 4. Si vous incluez un code spécifique à Windows (ou un de ses dérivés) provenant du répertoire apps (code d’application) vous devez inclure un accusé de réception : « Ce produit contient un logiciel développé par Tim Hudson (tjh@cryptsoft.com) ». CE LOGICIEL EST FOURNI PAR ERIC YOUNG EN L’ÉTAT ET TOUTE GARANTIE EXPRESSE OU TACITE, Y COMPRIS MAIS SANS S’Y LIMITER, TOUTE GARANTIE IMPLICITE RELATIVE À LA QUALITÉ MARCHANDE ET À L’ADAPTATION À UN USAGE PARTICULIER EST REJETÉE. L’AUTEUR OU SES COLLABORATEURS NE POURRONT EN AUCUN CAS ÊTRE TENUS POUR RESPONSABLES DE DOMMAGES DIRECTS, INDIRECTS, ACCIDENTELS, SPÉCIAUX, EXEMPLAIRES NI SECONDAIRES QUELS QU’ILS SOIENT (Y COMPRIS MAIS SANS S’Y LIMITER, LES DOMMAGES CAUSÉS PAR UNE PERTE D’USAGE, DE DONNÉES OU DE BÉNÉFICES, AU REMPLACEMENT DE MARCHANDISES OU DE SERVICES, OU À L’INTERRUPTION DE L’ACTIVITÉ), ET CE QUELLE QU’EN SOIT LA CAUSE OU LA RESPONSABILITÉ THÉORIQUE, QUE CETTE RESPONSABILITÉ SOIT DE NATURE CONTRACTUELLE, DÉLICTUELLE OU QUASI DÉLICTUELLE, OU QU’IL S’AGISSE D’UNE RESPONSABILITÉ SANS FAUTE OU RELEVANT D’UNE AUTRE CATÉGORIE (Y COMPRIS LA NÉGLIGENCE), SUITE À L’UTILISATION SOUS QUELQUE FORME QUE CE SOIT DE CE LOGICIEL, MÊME SI LA POSSIBILITÉ D’UN TEL DOMMAGE AVAIT ÉTÉ MENTIONNÉE. La licence et les termes de distribution pour toute version disponible publiquement de ce code ne peuvent pas être changés, c’est-à-dire que ce code ne peut pas simplement être copié et placé dans une autre licence publique [y compris la licence publique GNU].

Informations légales_ 19

Les termes utilisés dans ce guide de l’utilisateur sont expliqués dans le chapitre du glossaire (voir « Glossaire » à la page 106).

Les illustrations de ce mode d’emploi peuvent être différentes de votre appareil en fonction de ses options ou du modèle. Les procédures de ce mode d’emploi sont principalement basées sur Windows XP.

Certains termes sont utilisés de manière interchangeable dans ce guide. • « Document » est synonyme d’« original ». • « Papier » est synonyme de « support » ou de « support d’impression ». • « Appareil » se rapporte à une imprimante ou une imprimante multifonctions. Vous trouverez les conventions utilisées dans ce guide récapitulées dans le tableau ci-dessous. Convention

Informe les utilisateurs des risques éventuels de dommages mécaniques ou de dysfonctionnements de l’imprimante.

Ne touchez pas la surface du tambour situé dans la cartouche de toner ou l’unité d’imagerie.

Donne des informations complémentaires sur certains mots ou certaines expressions.

Vous renvoie à des informations complémentaires détaillées.

A propos de ce mode d’emploi_ 21

Ce guide fournit des instructions pas à pas pour utiliser toutes les fonctions de l’appareil, pour l’entretien et le dépannage de votre appareil, ainsi que pour le remplacement des consommables.

Aide du pilote de l’appareil

Cette aide fournit une assistance sur le pilote d’imprimante et des instructions concernant la configuration des propriétés pour l’impression (voir « Utilisation de l’aide » à la page 67).

Si vous avez accès à Internet, vous pouvez obtenir l’aide, le support, les pilotes de l’appareil, les manuels ou les informations de commande nécessaires sur le site web Samsung, www.samsung.com/printer.

• Samsung Easy Color Manager : aide les utilisateurs d’imprimante laser couleur Samsung à régler les couleurs selon leurs préférences. (http://solution.samsungprinter.com/personal/colormanager)

A propos de ce mode d’emploi_ 22

Votre imprimante imprime à la vitesse de 16 ppm (pages par minutes) au format A4 et de 17 ppm au format Lettre en mode noir et blanc et à la vitesse de 4 ppm en mode couleur.

Prise en charge de plusieurs types de support d’impression

• • Impression d’affiches. Le texte et les images de chaque page de votre document sont agrandis et imprimés sur plusieurs feuilles de papier qui peuvent être collées ensemble pour former une affiche (voir « Impression d’affiches » à la page 67). Vous pouvez utiliser des formulaires préimprimés et du papier à en-tête avec du papier ordinaire (voir « Utilisation de la surimpression » à la page 69).

Gain de temps et d’argent

• • Impression recto verso (manuelle) » à la page 68).

Caractéristiques de votre nouvel appareil_ 23

Fonctionnalités par modèle

Ces appareils sont conçus pour répondre à tous vos besoins documentaires – allant de l’impression, jusqu’à des solutions réseau avancées destinées à votre activité commerciale. Certains composants et fonctions en option peuvent être indisponibles en fonction du modèle ou du pays. Les fonctionnalités par modèle incluent :

FONCTIONS USB 2.0 haut débit

Description de l’appareil Vue avant 1 En ligne/ Erreur ( )

Le voyant corresponda nt clignote successive ment en rouge

L’appareil préchauffe.

Il reste une petite quantité de toner dans la cartouche. L’autonomie estimée de la cartouchea est presque atteinte. Préparez une nouvelle cartouche en vue de son remplacement. Vous pouvez améliorer provisoirement la qualité d’impression en redistribuant le reste du toner dans la cartouche (voir « Redistribution du toner » à la page 83).

Un bourrage papier s’est produit

(voir « Résolution des bourrages papier » à la page 84).

a. L’autonomie estimée de la cartouche signifie l’autonomie attendue ou estimée de la cartouche de toner, ce qui indique la capacité moyenne d’impression. Elle est définie conformément à la norme ISO/IEC 19798. Le nombre de pages peut varier en fonction de l’environnement d’exploitation, du délai entre chaque impression, des graphiques ainsi que du type et du format des supports. Un peu de toner peut rester dans la cartouche, même lorsque le voyant rouge est allumé et que l’imprimante s’arrête d’imprimer.

Le capot est ouvert. Fermez le capot.

Le bac est vide. Insérez du papier dans le bac. L’appareil s’est arrêté à la suite d’une erreur grave. L’imprimante a constaté un problème requérant une opération de maintenance, comme une erreur LSU, une erreur de fusion ou une erreur ITB. Contactez un technicien de maintenance. Une cartouche de toner a pratiquement atteint sa durée d’utilisation théorique.a.Il est recommandé de remplacer la cartouche de toner (voir « Remplacement de la cartouche de toner » à la page 97). L’imprimante reconnaît l’état des cartouches de toner et les informations sur les consommables. Ouvrez, puis refermez le capot et vérifiez si l’appareil fonctionne correctement. Si le problème persiste, éteignez l’appareil, puis rallumez-le.

Samsung ne recommande pas l’utilisation de cartouches de toner non-Samsung, telles que les cartouches rechargées ou réusinées.

Samsung ne peut garantir la qualité des cartouches de toner non-Samsung. Tout entretien ou réparation requis suite à l’utilisation de cartouches de toner non-Samsung ne sera pas couvert par la garantie de l’appareil. Toutes les erreurs d’impression doivent apparaître dans la fenêtre du programme Smart Panel. Si le problème persiste, contactez le service de maintenance (voir « Utilisation du programme Smart Panel » à la page 76).

Etat du voyant sans fil Bleu

La connexion au réseau sans fil est en cours de déconnexion.

Présentation des touches utiles

Impression de l’écran entier affiché sur le moniteur

Appuyez sur ce bouton, et le voyant vert commence à clignoter. Relâchez le bouton pendant qu’il clignote.

La page sera imprimée sur le format par défaut (A4, Letter, par exemple). Vous ne pouvez utiliser cette fonction qu’avec un appareil connecté via un port USB. Impression écran est utilisable uniquement avec les systèmes d’exploitation Windows et Macintosh. Vous ne pouvez utiliser cette fonction que si le programme Smart Panel de l’appareil est installé.

1. Branchez le cordon d’alimentation.

2. Appuyez sur le bouton Alimentation ( commande.

Bouton d’impression de page de démonstration

(CLP-320N(K)/CLP-321N uniquement) Il imprime une page de démonstration simplement en appuyant sur ce bouton. La page imprimée indique la qualité d’impression potentielle des couleurs et les caractéristiques d’impression générales de l’appareil.

), vous pouvez exécuter les

Installation Guide et effectuez les étapes suivantes.

1. Choisissez un emplacement approprié. Installez votre copieur sur un support horizontal et stable en laissant suffisamment d’espace pour la circulation de l’air. Prévoyez de l’espace supplémentaire pour l’ouverture des capots et des bacs. Cet emplacement doit être bien aéré et à l’abri de toute exposition directe à la lumière du soleil, ou de toute source de chaleur, de froid et d’humidité. Évitez d’installer votre appareil près du bord de votre plan de travail.

(0.08 in) 5. Vérifiez que les câbles sont correctement connectés à l’appareil. 6. Mettez l’appareil sous tension (voir « Mise en marche de l’appareil » à la page 29). Cet appareil ne fonctionnera pas en cas de coupure de courant.

Impression d’une page de démonstration

Imprimez une page de démonstration afin de vous assurer que l’appareil fonctionne correctement. Pour imprimer une page de démonstration En mode prêt, maintenez le bouton Annuler ( ) enfoncé pendant environ 2 secondes, puis relâchez-le. (CLP-325W(K)/CLP-326W uniquement) Vous pouvez également utiliser le bouton Page démo ( ) pour imprimer une page de démonstration. Ce bouton est disponible avec le modèle CLP-320N(K)/CLP-321N uniquement.

Une fois votre appareil paramétré puis connecté à votre ordinateur, vous devez installer le logiciel de l’imprimante. Si vous êtes un utilisateur Windows ou Mac OS, installez le logiciel depuis le CD fourni. Si vous êtes un utilisateur Linux, téléchargez le logiciel du site Samsung (www.samsung.com/printer) et installez-le. L’impression est adaptée pour des zones avec une altitude inférieure à 1 000 m. Reportez-vous au réglage d’altitude pour optimiser votre impression (voir « Réglage de l’altitude » à la page 55). Installez votre copieur sur un support horizontal et stable et ne le laissez pas s’incliner à plus de 2 mm. Sinon, la qualité d’impression peut être affectée.

Le logiciel de l’appareil est parfois mis à jour à cause de la sortie d’un nouveau système d’exploitation, etc. En cas de besoin, téléchargez la dernière version sur le site Samsung. (www.samsung.com/printer).

Système d’exploit ation

SetIP: ce programme permet de configurer les adresses TCP/IP de l’appareil. (CLP-320N(K)/CLP-321N/ CLP-325W(K)/CLP-326W uniquement) Pilote d’impression : ce pilote permet d’exploiter toutes les fonctions de votre appareil. Smart Panel : ce programme vous permet de surveiller l’état de l’appareil et vous avertit lorsqu’un dysfonctionnement survient en cours d’impression. Utilitaire de paramétrage d’imprimante : ce programme vous permet de configurer d’autres options d’imprimante depuis votre ordinateur. SetIP: ce programme permet de configurer les adresses TCP/IP de l’appareil. (CLP-320N(K)/CLP-321N/ CLP-325W(K)/CLP-326W uniquement) Unified Linux Driver : ce pilote permet d’exploiter toutes les fonctions de votre appareil. Smart Panel : ce programme vous permet de surveiller l’état de l’appareil et vous avertit lorsqu’un dysfonctionnement survient en cours d’impression. Utilitaire de paramétrage d’imprimante : ce programme vous permet de configurer d’autres options d’imprimante depuis votre ordinateur. SetIP : ce programme permet de configurer les adresses TCP/IP de l’appareil. (CLP-320N(K)/CLP-321N/ CLP-325W(K)/CLP-326W uniquement)

Vous pouvez accéder à la fenêtre d’installation du CLP-325W(K)/CLP-326W via le menu Configuration et installation sans fil. Configuration et installation sans fil vous permet d’installer un réseau sans fil pour connecter l’appareil à l’aide d’un câble USB (voir « Configuration d’un réseau sans fil avec un câble USB » à la page 46). • L’Installation avancée dispose de deux options, Installation personnalisée et Installer uniquement les logiciels. L’option Installation personnalisée vous permet de sélectionner la connexion de l’appareil et de choisir les composants individuels à installer. Installer uniquement les logiciels vous permet d’installer les logiciels fournis, tels que Smart Panel. Suivez le mode d’emploi affiché dans la fenêtre. 4. Lisez le Contrat de licence et sélectionnez J’accepte les dispositions du contrat de licence. Ensuite, cliquez sur Suivant.

Utilisez uniquement un câble USB ne dépassant pas 3 m.

Vous pouvez installer le logiciel d’impression à l’aide de la méthode standard ou personnalisée. Les étapes suivantes sont recommandées pour la plupart des utilisateurs qui utilisent un appareil directement raccordé à l’ordinateur. Tous les composants nécessaires aux opérations de l’appareil seront installés. 1. Assurez-vous que l’appareil est connecté à l’ordinateur et qu’il est sous tension. Si la fenêtre Assistant Matériel détecté apparaît durant la procédure d’installation, cliquez sur Annuler pour la fermer. 2. Insérez le CD du logiciel dans le lecteur. • Le CD du logiciel s’exécute automatiquement et la fenêtre d’accueil s’affiche à l’écran. • Si la fenêtre d’installation ne s’affiche pas, cliquez sur Démarrer puis sur Exécuter. Entrez X:\Setup.exe, en remplaçant « X » par la lettre qui représente votre lecteur de CD. Cliquez sur OK. • Si vous utilisez Windows Vista, Windows 7 et Windows Server 2008 R2, cliquez sur Démarrer > Tous les programmes > Accessoires

Le programme recherche l’appareil.

Si l’appareil n’est pas détecté dans le réseau ou localement, la fenêtre suivante s’affiche à l’écran.

7. Si la page s’imprime correctement, cliquez sur Oui.

Sinon, cliquez sur Non pour relancer l’impression. 8. Si vous désirez enregistrer votre appareil sur le site de Samsung, cliquez sur Inscription en ligne. Si l’imprimante n’est pas déjà connectée à l’ordinateur, cliquez sur Comment procéder à la connexion ?. Comment procéder à la connexion ? donne des informations détaillées concernant le branchement de l’appareil. Suivez les instructions affichées dans la fenêtre. 9. Cliquez sur Terminer.

Vérifiez si vous voulez installer le logiciel sans connecter l’imprimante

- Cochez cette option pour installer le programme sans qu’un appareil soit connecté. La fenêtre « Imprimer une page de test » est alors ignorée et l’installation terminée. • Chercher à nouveau Lorsque vous appuyez sur ce bouton, la fenêtre d’avertissement concernant le pare-feu s’affiche. - Désactivez le pare-feu et cliquez sur Chercher à nouveau. Pour le système d’exploitation Windows, cliquez sur Démarrer > Panneau de configuration > Pare-feu Windows et désactivez cette option. Pour les autres systèmes d’exploitation, reportez-vous au guide en ligne correspondant. - Désactivez le pare-feu du programme tiers en plus du système d’exploitation. Reportez-vous au manuel fourni avec le programme correspondant. • Saisie directe La Saisie directe vous permet de rechercher un appareil spécifique sur le réseau. - Rechercher par adresse IP : saisissez l’adresse IP ou le nom d’hôte. Cliquez sur Suivant. Pour vérifier l’adresse IP de l’appareil, imprimez un rapport de configuration réseau (voir « Impression d’un journal de l’appareil » à la page 80). - Rechercher par chemin réseau : pour rechercher un appareil partagé (chemin d’accès UNC), saisissez le nom de partage manuellement ou recherchez une imprimante partagée en cliquant sur le bouton Parcourir. Cliquez sur Suivant. • Aide Si l’appareil n’est pas connecté à l’ordinateur ou au réseau, ce bouton d’aide vous fournira des procédures de connexion détaillées. 5. Les appareils détectés s’afficheront à l’écran. Sélectionnez celui que vous souhaitez utiliser, puis cliquez sur Suivant.

Si le pilote d’impression ne fonctionne pas correctement, procédez comme suit pour le réparer ou le réinstaller. a) Assurez-vous que l’appareil est connecté à votre ordinateur et qu’il est sous tension. b) Dans le menu Démarrer, sélectionnez Programmes ou Tous les programmes > Samsung Printers > le nom de votre pilote d’impression > Maintenance. c) Sélectionnez l’option que vous souhaitez exécuter, puis suivez les instructions qui s’affichent dans la fenêtre.

Sinon, contentez-vous de cliquer sur Suivant et passez à l’étape 8.

Le CD de logiciels livré avec votre appareil contient les fichiers de pilote vous permettant d’utiliser le pilote CUPS ou le pilote PostScript (disponible uniquement si vous utilisez un appareil prenant en charge les pilotes PostScript) pour imprimer à partir d’un Macintosh. 1. Assurez-vous que l’appareil est connecté à votre ordinateur et qu’il est sous tension. 2. Insérez le CD du logiciel dans le lecteur. 3. Double-cliquez sur l’icône CD-ROM qui apparaît sur le bureau du Macintosh. 4. Double-cliquez sur le dossier MAC_Installer. 5. Double-cliquez sur l’icône Installer OS X. 6. Saisissez le mot de passe et cliquez sur OK. 7. La fenêtre du programme d’installation Samsung s’ouvre. Cliquez sur Continuer. 8. Lisez le contrat de licence et cliquez sur Continuer. 9. Cliquez sur Accepter pour accepter les termes du contrat de licence. 10. Sélectionnez Installation standard et cliquez sur Programme d’installation => Installer (10.4). L’option Installation standard est recommandée pour la plupart des utilisateurs. Tous les composants nécessaires aux opérations de l’appareil seront installés. Lorsque vous choisissez Installation personnalisée, vous pouvez installer les composants de votre choix. 11. Lorsqu’un message avertissant de la fermeture de toutes les applications en cours d’exécution sur votre ordinateur apparaît, cliquez sur Continuer. 12. Sélectionnez le type d’installation que vous souhaitez, puis cliquez sur OK. • Installation standard sur imprimante locale: installe les composants par défaut d’un périphérique directement connecté à l’appareil de l’utilisateur. • installation standard sur imprimante réseau: Installe le logiciel d’un périphérique situé sur le réseau. Le programme Set IP s’exécute automatiquement. Si l’appareil dispose déjà d’informations réseau configurées, fermez le programme Set IP. Passez à l’étape suivante.

13. Suivez les instructions qui s’affichent à l’écran pour terminer l’installation. Une fois l’installation terminée, cliquez sur Quitter ou sur

Redémarrer. 14. Ouvrez le dossier Applications > Utilitaires > Configuration d’imprimante. • Sous Mac OS X 10.5 à 10.6, ouvrez le dossier Applications > Préférences Système et cliquez sur Imprimantes et fax. 15. Cliquez sur Ajouter dans la Liste des imprimantes. • Pour Mac OS X 10.5 à 10.6, cliquez sur l’icône « + » ; une fenêtre d’affichage apparaît. 16. Sous Mac OS X 10.3, sélectionnez l’onglet USB. • Sous Mac OS X 10.4, cliquez sur Navigateur par défaut et recherchez la connexion USB. • Sous Mac OS X 10.5 à 10.6, cliquez sur Par défaut et recherchez la connexion USB. 17. Sous Mac OS X 10.3, si la sélection automatique ne fonctionne pas correctement, sélectionnez Samsung dans Modèle de l’imprimante et votre nom d’appareil dans Nom de modèle. • Sous Mac OS X 10.4, si la sélection automatique ne fonctionne pas correctement, sélectionnez Samsung dans Imprimer via et votre nom d’appareil dans Modèle. • Sous Mac OS X 10.5 à 10.6, si la sélection automatique ne fonctionne pas correctement, sélectionnez Sélectionner un gestionnaire à utiliser..., puis le nom de votre imprimante dans Imprimer via. Votre appareil apparaît dans la Liste des imprimantes et est défini comme imprimante par défaut. 18. Cliquez sur Ajouter. Si le pilote d’impression ne fonctionne pas correctement, désinstallez-le et réinstallez-le. Pour Mac OS, procédez comme suit pour désinstaller le pilote. a) Assurez-vous que l’appareil est connecté à votre ordinateur et qu’il est sous tension. b) Insérez le CD du logiciel dans le lecteur. c) Double-cliquez sur l’icône CD-ROM qui apparaît sur le bureau du Macintosh. d) Double-cliquez sur le dossier MAC_Installer. e) Double-cliquez sur l’icône Installer OS X. f) Saisissez le mot de passe et cliquez sur OK. g) La fenêtre du programme d’installation Samsung s’ouvre. Cliquez sur Continuer. h) Lisez le contrat de licence et cliquez sur Continuer. i) Cliquez sur Accepter pour accepter les termes du contrat de licence. j) Sélectionnez Désinstaller et cliquez sur Désinstaller. k) Lorsqu’un message avertissant de la fermeture de toutes les applications en cours d’exécution sur votre ordinateur apparaît, cliquez sur Continuer. l) Une fois la désinstallation terminée, cliquez sur Quitter.

Vous devez télécharger les packages de logiciels Linux du site Web de Samsung pour installer le logiciel de l’imprimante. Suivez les étapes ci-dessous pour installer le logiciel.

Installation du Unified Linux Driver

1. Assurez-vous que l’appareil est connecté à votre ordinateur et qu’il est sous tension. 2. Lorsque la fenêtre Administrator Login apparaît, entrez root dans le champ Login et entrez le mot de passe du système. Vous devez vous connecter en tant que superutilisateur (root) pour installer le pilote de l’appareil. Si vous ne disposez pas du statut de superutilisateur, contactez votre administrateur système. 3. Depuis le site Web de Samsung, téléchargez le package Unified Linux Driver sur votre ordinateur. 4. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le package Unified Linux Driver et extrayez-le. 5. Double-cliquez sur cdroot > autorun. 6. Lorsque l’écran de bienvenue s’affiche, cliquez sur Next.

7. Une fois l’installation terminée, cliquez sur Finish.

Pour des raisons pratiques, le programme d’installation a ajouté l’icône de bureau du configurateur de pilote unifié et le groupe de pilotes unifiés au menu système. Si vous rencontrez la moindre difficulté, consultez l’aide à l’écran, accessible via le menu système ou via les applications Windows du package du pilote, telles que Unified Driver Configurator.

Installation de Smart Panel

1. Assurez-vous que l’appareil est connecté à votre ordinateur et qu’il est sous tension. 2. Lorsque la fenêtre Administrator Login apparaît, entrez root dans le champ Login et entrez le mot de passe du système. Vous devez vous connecter en tant que superutilisateur (root) pour installer le pilote de l’appareil. Si vous ne disposez pas du statut de superutilisateur, contactez votre administrateur système. 3. Depuis le site Web de Samsung, téléchargez le package Smart Panel sur votre ordinateur. 4. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le package Smart Panel et extrayez-le. 5. Double-cliquez sur cdroot > Linux > smartpanel > install.sh.

Vous devez vous connecter en tant que superutilisateur (root) pour installer le pilote de l’appareil. Si vous ne disposez pas du statut de superutilisateur, contactez votre administrateur système.

3. Depuis le site Web de Samsung, téléchargez le package Printer Settings Utility sur votre ordinateur. 4. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le package Printer Settings Utility et décompressez-le. 5. Double-cliquez sur cdroot > Linux > psu > install.sh. Si le pilote d’impression ne fonctionne pas correctement, désinstallez-le et réinstallez-le. Procédez comme suit pour désinstaller le pilote sous Linux. a) Assurez-vous que l’appareil est connecté à votre ordinateur et qu’il est sous tension. b) Lorsque la fenêtre Administrator Login apparaît, tapez « root » dans le champ Login et saisissez le mot de passe système. Vous devez vous connecter en tant que superutilisateur (root) pour désinstaller le pilote d’impression. Si vous ne disposez pas du statut de superutilisateur, contactez votre administrateur système. c) Cliquez sur l’icône située en bas du bureau. Lorsque l’écran Terminal apparaît, tapez : [root@localhost root]#cd /opt/Samsung/mfp/uninstall/ [root@localhost uninstall]#./uninstall.sh d) Cliquez sur Uninstall. e) Cliquez sur Next. f) Cliquez sur Finish.

Si l’ordinateur hôte est directement connecté à l’appareil avec un câble USB et est également connecté à l’environnement du réseau local, l’ordinateur client connecté au réseau local peut utiliser l’appareil partagé pour imprimer via l’ordinateur hôte.

5. Cliquez avec le bouton droit sur l’icône de l’imprimante que vous souhaitez partager et sélectionnez Connecter. 6. Si un message de configuration terminée apparaît, cliquez sur OK. 7. Ouvrez le fichier que vous souhaitez imprimer et démarrez l’impression.

4. Sélectionnez Partager cette imprimante.

Configuration d’un ordinateur client

1. Installez votre pilote d’impression (voir « Macintosh » à la page 33). 2. Ouvrez le dossier Applications > Préférences Système et cliquez sur Imprimantes et fax. 3. Cliquez sur l’icône « + ». Une fenêtre indiquant le nom de votre imprimante partagée apparaît. 4. Sélectionnez votre appareil et cliquez sur Ajouter.

Configuration du réseau (CLP-320N(K)/

Voir « Utilisation de l’alerte SyncThru™ Web Service » à la page 75.

SyncThru™ Web Admin Service solution Web de gestion de matériel destinée aux administrateurs réseau.

SyncThru™ Web Admin Service permet de gérer efficacement les périphériques réseau, de les surveiller à distance et de les dépanner depuis n’importe quel site disposant d’un accès au réseau Intranet de l’entreprise. Téléchargez ce programme sur http://solution.samsungprinter.com.

SetIP Cet utilitaire vous permet de sélectionner une interface réseau et de configurer manuellement les adresses IP à utiliser avec le protocole TCP/

IP. • Voir « Définition d’adresse IPv4 à l’aide du programme SetIP (Windows) » à la page 38. • Voir « Définition d’adresse IPv4 à l’aide du programme SetIP (Macintosh) » à la page 38. • Voir « Définition d’adresse IPv4 à l’aide du programme SetIP (Linux) » à la page 39. TCP/IPv6 n’est pas pris en charge par ce programme.

Utilisation d’un réseau câblé

Vous devez configurer les protocoles réseau sur votre appareil pour utiliser celui-ci dans votre réseau. Ce chapitre vous explique comment le faire facilement. Vous pouvez utiliser le réseau après avoir connecté le câble réseau à un port correspondant sur votre appareil.

Présentation des programmes réseau utiles

Il existe plusieurs programmes disponibles pour configurer facilement les paramètres réseau dans un environnement réseau. Pour l’administrateur réseau particulièrement, il est possible de gérer plusieurs appareils sur le réseau. Avant d’utiliser les programmes ci-dessous, définissez d’abord l’adresse IP.

Configuration du réseau (CLP-320N(K)/CLP-321N/CLP-325W(K)/CLP-326W uniquement)_ 37

Pour imprimer le journal :

En mode prêt, maintenez le (bouton Annuler) enfoncé pendant environ 5 secondes. Vous pouvez retrouver l’adresse MAC et l’adresse IP de votre appareil. Par exemple : • Adresse MAC : 00:15:99:41:A2:78 • Adresse IP : 192.0.0.192

1. Connectez l’appareil au réseau avec un câble réseau.

(la troisième en partant de la gauche) dans la fenêtre SetIP pour ouvrir la fenêtre de configuration TCP/IP. 5. Saisissez les nouvelles informations de l’appareil dans la fenêtre de configuration, de la manière suivante. Dans un intranet d’entreprise, ces informations peuvent devoir être affectées par un gestionnaire du réseau avant de poursuivre.

Création d’une adresse IP Commencez par créer une adresse IP pour l’impression et la gestion réseau. Dans la plupart des cas, une nouvelle adresse IP est attribuée automatiquement par un serveur DHCP (serveur de protocole DHCP) situé sur le réseau.

Dans quelques cas, l’adresse IP doit être créée manuellement. Cette adresse est appelée IP statique et elle est souvent requise dans les Intranets d’entreprise pour des raisons de sécurité. • Affectation d’adresse IP par DHCP : connectez votre appareil au réseau et patientez quelques minutes jusqu’à ce que le serveur DHCP attribue une adresse IP à l’appareil. Ensuite, imprimez le Rapport de configuration réseau, comme expliqué ci-dessus. Si le rapport indique que l’adresse IP a changé, l’attribution est réussie. Vous verrez la nouvelle adresse IP sur le rapport. • Attribution d’adresse IP statique : utilisez le programme SetIP pour changer l’adresse IP depuis votre ordinateur. Dans un environnement professionnel, nous vous recommandons de contacter un administrateur réseau pour définir cette adresse.

Définition d’adresse IPv4 à l’aide du programme SetIP (Windows) Ce programme permet de configurer manuellement l’adresse réseau IP de votre appareil à l’aide de son adresse MAC pour communiquer avec l’appareil. Une adresse MAC est le numéro de série matériel de l’interface réseau et peut être trouvé sur le Rapport de configuration réseau. Pour utiliser le programme SetIP, désactivez le pare-feu de l’ordinateur avant de poursuivre, en procédant comme suit : 1. Ouvrez Démarrer > Panneau de configuration. 2. Double-cliquez sur Centre de sécurité. 3. Cliquez sur Pare-feu. 4. Désactivez le pare-feu.

Adresse MAC : recherchez l’adresse MAC de l’appareil dans le

Rapport de configuration réseau et saisissez-la sans les deux-points (:). Par exemple, 00:15:99:29:51:A8 devient 0015992951A8. • Adresse IP : saisissez une nouvelle adresse IP pour votre imprimante. Par exemple, si l’adresse IP de votre ordinateur est 192.168.1.150, saisissez 192.168.1.X (X étant un chiffre compris entre 1 et 254 différent de l’adresse de l’ordinateur). • Masque de sous-réseau : saisissez un masque de sous-réseau. • Passerelle par défaut : saisissez une passerelle par défaut. 6. Cliquez sur Appliquer, puis sur OK. L’appareil imprimera automatiquement le Rapport de configuration réseau. Vérifiez que tous les paramètres sont corrects. 7. Cliquez sur Quitter pour fermer le programme SetIP. 8. Au besoin, redémarrez le pare-feu de l’ordinateur.

Définition d’adresse IPv4 à l’aide du programme SetIP

(Macintosh) Pour utiliser le programme SetIP, désactivez le pare-feu de l’ordinateur avant de poursuivre, en procédant comme suit : Le chemin d’accès et les interfaces utilisateur peuvent varier en fonction de la version du système d’exploitation Mac OS utilisée. Reportez-vous au manuel de Mac OS.

Installation du programme

1. Insérez le CD-ROM du logiciel de l’imprimante fourni avec votre appareil. Fermez la fenêtre d’exécution automatique du CD. 2. Lancez l’Explorateur Windows et ouvrez le lecteur X (X représentant votre lecteur de CD-ROM). 3. Double-cliquez sur Application > SetIP. 4. Double-cliquez sur Setup.exe pour installer ce programme. 5. Sélectionnez une langue, puis cliquez sur Suivant. 6. Suivez les instructions qui s’affichent à l’écran pour terminer l’installation.

2. Désactivez le pare-feu. Les instructions suivantes peuvent varier selon le modèle.

Configuration du réseau (CLP-320N(K)/CLP-321N/CLP-325W(K)/CLP-326W uniquement)_ 38

1. Connectez l’appareil au réseau avec un câble réseau.

2. Insérez le CD d’installation, et ouvrez la fenêtre du disque, puis sélectionnez MAC_Installer > MAC_Printer > SetIP > SetIPApplet.html. 3. Double-cliquez sur le fichier et Safari s’ouvre automatiquement, puis sélectionnez Se fier. Le navigateur ouvrira la page SetIPApplet.html indiquant le nom et l’adresse IP de l’imprimante. (la troisième en partant de la gauche) dans la 4. Cliquez sur l’icône fenêtre SetIP pour ouvrir la fenêtre de configuration TCP/IP. 5. Saisissez les nouvelles informations de l’appareil dans la fenêtre de configuration, de la manière suivante. Dans un intranet d’entreprise, ces informations peuvent devoir être affectées par un gestionnaire du réseau avant de poursuivre. • Adresse MAC : recherchez l’adresse MAC de l’appareil dans le Rapport de configuration réseau et saisissez-la sans les deux-points (:). Par exemple, 00:15:99:29:51:A8 devient 0015992951A8. • Adresse IP : saisissez une nouvelle adresse IP pour votre imprimante. Par exemple, si l’adresse IP de votre ordinateur est 192.168.1.150, saisissez 192.168.1.X (X étant un chiffre compris entre 1 et 254 différent de l’adresse de l’ordinateur). • Masque de sous-réseau : saisissez un masque de sous-réseau. • Passerelle par défaut : saisissez une passerelle par défaut. 6. Sélectionnez Appliquer, puis OK et une nouvelle fois OK. L’imprimante imprimera automatiquement le rapport de configuration. Vérifiez que tous les paramètres sont corrects. Quittez Safari. Vous pouvez fermer et éjecter le CD-ROM d’installation. Au besoin, redémarrez le pare-feu de l’ordinateur. Vous avez à ce stade modifié l’adresse IP, le masque de sous-réseau et la passerelle.

Définition d’adresse IPv4 à l’aide du programme SetIP

(Linux) Le programme SetIP devrait être automatiquement installé lors de l’installation du pilote d’impression. Le chemin d’accès et les interfaces peuvent varier selon la version Linux. Reportez-vous au manuel du système d’exploitation Linux pour désactiver le pare-feu. 1. Imprimez le rapport de configuration réseau de l’appareil pour trouver l’adresse MAC de votre appareil. 2. Ouvrez /opt/Samsung/mfp/share/utils/. 3. Double-cliquez sur le fichier SetIPApplet.html. 4. Cliquez pour ouvrir la fenêtre de configuration TCP/IP. 5. Saisissez l’adresse MAC de votre carte d’imprimante réseau, l’adresse IP, le masque de sous-réseau, la passerelle par défaut, puis cliquez sur Appliquer. Saisissez l’adresse MAC sans les deux-points (:). 6. L’appareil imprime le rapport de configuration réseau. Vérifiez que tous les paramètres sont corrects. 7. Fermez le programme SetIP.

TCP/IPv6 n’est correctement pris en charge que sur Windows Vista ou ultérieur. Restauration des paramètres par défaut définis en usine à l’aide du SyncThru™ Web Service » à la page 40). Pour utiliser l’environnement réseau IPV6, suivez la procédure ci-après pour utiliser l’adresse IPV6. L’appareil est fourni avec la fonction IPV6 activée. 1. Connectez l’appareil au réseau avec un câble réseau. 2. Mettez l’appareil sous tension. 3. Depuis le panneau de commande de l’appareil, imprimez un Rapport de configuration réseau permettant de contrôler les adresses IPV6. 4. Sélectionnez Démarrer > Panneau de configuration > Matériel et audio > Imprimantes > Ajouter une imprimante. 5. Cliquez sur Ajouter une imprimante locale dans la fenêtre Ajouter une imprimante. 6. Suivez les instructions affichées dans la fenêtre. Si l’appareil ne fonctionne pas dans l’environnement réseau, activez IPv6. Reportez-vous à la section suivante.

Impression d’un rapport de configuration réseau

Vous pouvez imprimer un Journal de configuration réseau avec les paramètres réseau actuels de l’appareil à partir du panneau de configuration. Cela vous aidera à configurer un réseau et à résoudre les problèmes. Pour imprimer le journal : En mode prêt, maintenez le (bouton Annuler) enfoncé pendant environ 5 secondes. Vous pouvez retrouver l’adresse MAC et l’adresse IP de votre appareil. Par exemple : • Adresse MAC : 00:15:99:41:A2:78 • Adresse IP : 192.0.0.192

Paramétrage des adresses IPV6

L’appareil prend en charge les adresses IPV6 suivantes pour l’impression et la gestion réseau. • Link-local Address : adresse IPV6 locale configurée automatiquement (l’adresse commence par FE80). • Stateless Address : adresse IPV6 configurée automatiquement par un routeur réseau. • Stateful Address : adresse IPV6 configurée par un serveur DHCPv6. • Manual Address : adresse IPV6 configurée manuellement par un utilisateur.

Configuration manuelle de l’adresse

1. Ouvrez un navigateur Web qui prend en charge l’adressage IPv6 comme URL, par exemple Internet Explorer (voir « SyncThru™ Web Service » à la page 37). Pour IPv4, saisissez l’adresse IPv4 (http://xxx.xxx.xxx.xxx) dans le champ d’adresse, puis appuyez sur la touche Entrée ou cliquez sur Atteindre. 2. Lorsque la fenêtre SyncThru™ Web Service s’ouvre, cliquez sur Config. réseau. 3. Cliquez sur TCP/IPv6. 4. Activez l’option Adresse manuelle dans la section TCP/IPv6.

Configuration du réseau (CLP-320N(K)/CLP-321N/CLP-325W(K)/CLP-326W uniquement)_ 39

5. Sélectionnez Adresse/Préfixe et cliquez sur le bouton Ajouter ; le préfixe du routeur est alors saisi automatiquement dans le champ d’adresse.

Saisissez le reste de l’adresse (ex. : 3FFE:10:88:194::AAAA. « A » est le chiffre hexadécimal 0 à 9, A à F.) 6. Cliquez sur le bouton Appliquer.

Installation du pilote d’impression

L’installation du pilote pour l’imprimante réseau dans un environnement réseau IPv6 est identique à TCP/IPv4 (voir « Installation du pilote d’un appareil connecté au réseau » à la page 40). Sélectionnez le port TCP/IP puis, lorsque la liste des appareils s’affiche, il vous suffit de sélectionner l’adresse IPV6 de votre appareil.

Utilisation du SyncThru™ Web Service

1. Ouvrez un navigateur Web qui prend en charge l’adressage IPV6 comme URL, par exemple Internet Explorer. 2. Sélectionnez une des adresses IPV6 (Link-local Address, Stateless Address, Stateful Address, Manual Address) à partir du Rapport de configuration réseau. 3. Saisissez les adresses IPV6 (ex. : http:// [FE80::215:99FF:FE66:7701]). L’adresse doit être placée entre crochets « [] ». 2. Insérez le CD du logiciel dans le lecteur. • Le CD du logiciel s’exécute automatiquement et la fenêtre d’accueil s’affiche à l’écran. • Si la fenêtre d’installation ne s’affiche pas, cliquez sur Démarrer puis sur Exécuter. Entrez X:\Setup.exe, en remplaçant « X » par la lettre qui représente votre lecteur de CD. Cliquez sur OK. • Si vous utilisez Windows Vista, Windows 7 et Windows Server 2008 R2, cliquez sur Démarrer > Tous les programmes > Accessoires > Exécuter. Entrez X:\Setup.exe, en remplaçant « X » par la lettre représentant le lecteur, puis cliquez sur OK. • Si la fenêtre Exécution automatique s’affiche sous Windows Vista, Windows 7 et Windows 2008 Server R2, cliquez sur Exécuter Setup.exe dans le champ Installer or exécuter un programme et cliquez sur Continuer ou Oui dans la fenêtre Contrôle de compte d’utilisateur. 3. Sélectionnez Installer maintenant.

Restauration des paramètres par défaut définis en usine à l’aide du SyncThru™ Web Service

1. Démarrez un navigateur Web, comme Internet Explorer, Safari ou Firefox et saisissez la nouvelle adresse IP de votre appareil dans la fenêtre du navigateur. Par exemple :

2. Cliquez sur Atteindre pour accéder à SyncThru™ Web Service.

3. Cliquez sur Ouverture de session en haut à droite du site Web Service Web SyncThru™. Une page de connexion s’affiche. 4. Saisissez l’ID et le Mot de passe, puis cliquez sur Ouverture de session. S’il s’agit de votre première connexion à SyncThru™ Web Service, saisissez l’ID et le mot de passe par défaut suivants. • ID : admin • Mot de passe : sec00000 5. Lorsque la fenêtre SyncThru™ Web Service s’ouvre, cliquez sur Paramètres > Config. réseau > Rétablir les paramètres par défaut. 6. Cliquez sur Supprimer pour le réseau. 7. Éteignez puis rallumez l’appareil pour appliquer les paramètres.

Installation du pilote d’un appareil connecté au réseau

Vous devez installer le logiciel du pilote d’imprimante pour procéder à l’impression. Ce logiciel comprend des pilotes, des applications ainsi que d’autres programmes conviviaux. Assurez-vous que la configuration réseau de votre appareil a bien été effectuée. Avant de commencer l’installation, fermez toutes les applications sur votre ordinateur.

Au besoin, sélectionnez une langue dans la liste déroulante.

L’Installation avancée dispose de deux options, Installation personnalisée et Installer uniquement les logiciels.

L’Installation personnalisée vous permet de sélectionner la connexion de l’appareil et de choisir les composants individuels à installer. Installer uniquement les logiciels vous permet d’installer les logiciels fournis, tels que Smart Panel. Suivez le mode d’emploi affiché dans la fenêtre.

Configuration du réseau (CLP-320N(K)/CLP-321N/CLP-325W(K)/CLP-326W uniquement)_ 40

4. Lisez le Contrat de licence et sélectionnez J’accepte les dispositions du contrat de licence. Ensuite, cliquez sur Suivant.

La Saisie directe vous permet de rechercher un appareil spécifique sur le réseau. - Rechercher par adresse IP : saisissez l’adresse IP ou le nom d’hôte. Cliquez sur Suivant. Pour vérifier l’adresse IP de l’appareil, imprimez un rapport de configuration réseau (voir « Impression d’un journal de l’appareil » à la page 80). - Rechercher par chemin réseau : pour rechercher un appareil partagé (chemin d’accès UNC), saisissez le nom de partage manuellement ou recherchez une imprimante partagée en cliquant sur le bouton Parcourir. Cliquez sur Suivant. • Aide Si l’appareil n’est pas connecté à l’ordinateur ou au réseau, ce bouton d’aide vous fournira des procédures de connexion détaillées. 5. Les appareils détectés s’afficheront à l’écran. Sélectionnez celui que vous souhaitez utiliser, puis cliquez sur Suivant. •

Si le pilote n’a trouvé qu’un seul appareil, la fenêtre de confirmation s’affiche.

Le programme recherche l’appareil.

Si l’appareil n’est pas détecté dans le réseau ou localement, la fenêtre suivante s’affiche à l’écran.

6. Une fois l’installation terminée, une fenêtre vous demandant d’imprimer une page de test apparaît. Si vous souhaitez imprimer un page de test, cliquez sur Imprimer une page de test.

Sinon, contentez-vous de cliquer sur Suivant et passez à l’étape 8. 7. Si la page s’imprime correctement, cliquez sur Oui. Sinon, cliquez sur Non pour relancer l’impression. 8. Si vous voulez enregistrer votre appareil sur le site Web de Samsung, cliquez sur Inscription en ligne. Si l’imprimante n’est pas déjà connectée à l’ordinateur, cliquez sur Comment procéder à la connexion ?. Comment procéder à la connexion ? donne des informations détaillées concernant le branchement de l’appareil. Suivez les instructions affichées dans la fenêtre. 9. Cliquez sur Terminer. • •

Lorsque vous appuyez sur ce bouton, la fenêtre d’avertissement concernant le pare-feu s’affiche. - Désactivez le pare-feu et cliquez sur Chercher à nouveau. Pour le système d’exploitation Windows, cliquez sur Démarrer > Panneau de configuration > Pare-feu Windows et désactivez cette option. Pour les autres systèmes d’exploitation, reportez-vous au guide en ligne correspondant. - Désactivez le pare-feu du programme tiers en plus du système d’exploitation. Reportez-vous au manuel fourni avec le programme correspondant.

Une fois le pilote installé, vous pouvez activer le pare-feu.

Si le pilote d’impression ne fonctionne pas correctement, procédez comme suit pour le réparer ou le réinstaller. a) Assurez-vous que l’appareil est connecté à votre ordinateur et qu’il est sous tension. b) Dans le menu Démarrer, sélectionnez Programmes ou Tous les programmes > Samsung Printers > le nom de votre pilote d’impression > Maintenance. c) Sélectionnez l’option souhaitée, puis suivez les instructions qui s’affichent dans la fenêtre.

1. Assurez-vous que l’appareil est connecté à votre réseau et qu’il est sous tension. L’adresse IP de votre appareil doit également avoir été définie. 2. Insérez le CD du logiciel dans le lecteur. 3. Double-cliquez sur l’icône CD-ROM qui apparaît sur le bureau du Macintosh. 4. Double-cliquez sur le dossier MAC_Installer. 5. Double-cliquez sur l’icône Installer OS X. 6. Saisissez le mot de passe et cliquez sur OK.

Configuration du réseau (CLP-320N(K)/CLP-321N/CLP-325W(K)/CLP-326W uniquement)_ 41

7. La fenêtre du programme d’installation Samsung s’ouvre. Cliquez sur

9. Cliquez sur Accepter pour accepter les termes du contrat de licence. 10. Sélectionnez Installation standard et cliquez sur Programme d’installation => Installer (10.4). L’option Installation standard est recommandée pour la plupart des utilisateurs. Tous les composants nécessaires aux opérations de l’appareil seront installés. • Lorsque vous choisissez Installation personnalisée, vous pouvez installer les composants de votre choix. 11. Le message avertissant de la fermeture de toutes les applications en cours d’exécution sur votre ordinateur apparaît. Cliquez sur Continuer. 12. Sélectionnez le type d’installation que vous souhaitez, puis cliquez sur OK. • Installation standard sur imprimante locale: Installe les composants par défaut d’un périphérique directement connecté à l’appareil de l’utilisateur. • Installation standard sur imprimante réseau: Installe le logiciel d’un périphérique situé sur le réseau. Le programme Set IP s’exécute automatiquement. Si l’appareil dispose déjà d’informations réseau configurées, fermez le programme SetIP. Passez à l’étape suivante. • Configuration et installation sans fil : Vous pouvez accéder à la fenêtre d’installation du CLP-325W(K)/CLP-326W via le menu Configuration et installation sans fil. Le menu Configuration et installation sans fil vous permet d’installer un réseau sans fil pour connecter l’appareil à l’aide d’un câble USB (voir « Configuration d’un réseau sans fil avec un câble USB » à la page 46). 13. Suivez les instructions qui s’affichent à l’écran pour terminer l’installation. Une fois l’installation terminée, cliquez sur Quitter ou sur Redémarrer. 14. Ouvrez le dossier Applications > Utilitaires > Configuration d’imprimante. • Sous Mac OS X 10.5 à 10.6, ouvrez le dossier Applications > Préférences Système et cliquez sur Imprimantes et fax. 15. Cliquez sur Ajouter dans la Liste des imprimantes. • Sous Mac OS X 10.5 à 10.6, cliquez sur l’icône « + » ; une fenêtre d’affichage apparaît. 16. Sous Mac OS X 10.3, sélectionnez l’onglet Impression via IP. • Sous Mac OS X 10,4, cliquez sur Imprimante IP. • Sous Mac OS X 10.5 à 10.6, cliquez sur IP. 17. Sélectionnez Socket/HP Jet Direct dans Type (pour Mac OS X 10.4, 19. Saisissez le nom de la file d’attente dans le champ File d’attente. Si vous n’arrivez pas à déterminer le nom de la file d’attente du serveur de votre appareil, commencez par essayer d’utiliser la file d’attente par défaut. 20. Sous Mac OS X 10.3, si la sélection automatique ne fonctionne pas correctement, sélectionnez Samsung dans Modèle de l’imprimante et votre nom d’appareil dans Nom de modèle. • Sous Mac OS X 10.4, si la sélection automatique ne fonctionne pas correctement, sélectionnez Samsung dans Imprimer via et votre nom d’appareil dans Modèle.

Sous Mac OS X 10.5 à 10.6, si la sélection automatique ne fonctionne pas correctement, sélectionnez Sélectionner un gestionnaire à utiliser..., puis le nom de votre imprimante dans

21. Cliquez sur Ajouter. Si le pilote d’impression ne fonctionne pas correctement, désinstallez-le et réinstallez-le. Pour Mac OS, procédez comme suit pour désinstaller le pilote. a) Assurez-vous que l’appareil est connecté à votre ordinateur et qu’il est sous tension. b) Insérez le CD du logiciel dans le lecteur. c) Double-cliquez sur l’icône CD-ROM qui apparaît sur le bureau du Macintosh. d) Double-cliquez sur le dossier MAC_Installer. e) Double-cliquez sur l’icône Installer OS X. f) Saisissez le mot de passe et cliquez sur OK. g) La fenêtre du programme d’installation Samsung s’ouvre. Cliquez sur Continuer. h) Lisez le contrat de licence et cliquez sur Continuer. i) Cliquez sur Accepter pour accepter les termes du contrat de licence. j) Sélectionnez Désinstaller et cliquez sur Désinstaller. k) Lorsqu’un message avertissant de la fermeture de toutes les applications en cours d’exécution sur votre ordinateur apparaît, cliquez sur Continuer. l) Une fois la désinstallation terminée, cliquez sur Quitter.

Vous devez télécharger les packages de logiciels Linux du site Web de Samsung pour installer le logiciel de l’imprimante. Pour installer un autre logiciel : • Voir « Installation de Smart Panel » à la page 34. • Voir « Installation de Printer Settings Utility » à la page 35.

Installation du Unified Linux Driver

1. Assurez-vous que l’appareil est connecté à votre réseau et qu’il est sous tension. L’adresse IP de votre appareil doit également avoir été définie. 2. Depuis le site Web de Samsung, téléchargez le package Unified Linux Driver sur votre ordinateur. 3. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le package Unified Linux Driver et extrayez-le. 4. Double-cliquez sur cdroot > autorun. 5. La fenêtre du programme d’installation Samsung s’ouvre. Cliquez sur Continue. 6. La fenêtre de l’assistant d’ajout d’imprimante s’ouvre. Cliquez sur Next. 7. Sélectionnez imprimante réseau et cliquez sur le bouton Search. 8. L’adresse IP et le nom de modèle de l’imprimante apparaissent dans le champ de liste. 9. Sélectionnez l’appareil, puis cliquez sur Next. 10. Entrez la description de l’imprimante et cliquez sur Next. 11. Une fois l’ajout d’imprimante terminé, cliquez sur Finish. 12. Une fois l’installation terminée, cliquez sur Finish.

Configuration du réseau (CLP-320N(K)/CLP-321N/CLP-325W(K)/CLP-326W uniquement)_ 42

Sélectionnez Network printer et cliquez sur le bouton Search.

L’adresse IP et le nom de modèle de l’imprimante apparaissent dans le champ de liste. 6. Sélectionnez l’appareil, puis cliquez sur Next. 7. Entrez la description de l’imprimante et cliquez sur Next. 8. Une fois l’ajout d’imprimante terminé, cliquez sur Finish.

Configuration du réseau (CLP-320N(K)/CLP-321N/CLP-325W(K)/CLP-326W uniquement)_ 43

Configuration du réseau sans fil

(CLP-325W(K)/CLP-326W uniquement) 4. Pour plus d’informations sur l’environnement réseau, les programmes réseau et l’installation du pilote d’un appareil connecté à un réseau, reportez-vous aux chapitres suivants : • Voir « Environnement réseau » à la page 37. • Voir « Présentation des programmes réseau utiles » à la page 37. • Voir « Installation du pilote d’un appareil connecté au réseau » à la page 40.

Instructions de démarrage

Choisir votre connexion réseau En règle générale, vous ne pouvez avoir qu’une connexion à la fois entre votre ordinateur et l’appareil. Il y a deux types de connexions réseau à envisager : • Réseau sans fil sans point d’accès (mode Ad-Hoc) • Réseau sans fil avec un point d’accès (mode Infrastructure) Mode Infrastructure Il s’agit d’un environnement généralement utilisé pour les particuliers, les bureaux à domicile et les petites entreprises. Ce mode utilise un point d’accès pour communiquer avec l’appareil sans fil. • Voir « Installation de l’appareil sur un réseau sans fil avec un point d’accès (Windows) » à la page 46. • Voir « Installation de l’appareil sur un réseau sans fil avec un point d’accès (Macintosh) » à la page 49. Mode Ad-Hoc Ce mode n’utilise pas de point d’accès. L’ordinateur sans fil et l’appareil sans fil communiquent directement. • Voir « Installation de l’appareil sur un réseau sans fil Ad-Hoc (Windows) » à la page 47. • Voir « Installation de l’appareil sur un réseau sans fil Ad-Hoc (Macintosh) » à la page 50.

• Les réseaux sans fil exigent une sécurité plus élevée et c’est pourquoi, lors de la création d’un point d’accès, on crée un nom de réseau (SSID), le type de sécurité utilisé, et une clé réseau pour le réseau. Recherchez ces informations avant de commencer l’installation de l’appareil.

Choix du type d’installation réseau sans fil

Il existe diverses manières d’installer le réseau sans fil pour la connexion à l’appareil. Vous pouvez installer un réseau sans fil depuis le panneau de commande de l’appareil ou depuis l’ordinateur. Pour la plupart des utilisateurs, nous recommandons d’utiliser le bouton WPS ( ) pour configurer les paramètres de réseau sans fil.

À partir du panneau de commande

WPS ( ) : si votre appareil et un point d’accès (ou un routeur sans fil) prennent en charge la configuration WPS (Wi-Fi Protected Setup™), vous pouvez facilement configurer les paramètres du réseau sans fil en appuyant sur le bouton WPS ( ) du panneau de commande. (voir «

Paramétrage d’un réseau sans fil avec le bouton WPS » à la page 45).

Depuis l’ordinateur

À partir de l’ordinateur, nous recommandons l’utilisation d’un câble USB avec le programme fourni sur le CD du logiciel. • Avec un câble USB : vous pouvez configurer aisément un réseau sans fil en utilisant le programme fourni dans le CD de logiciels. Seuls les systèmes d’exploitation Windows et Macintosh sont pris en charge (voir « Configuration d’un réseau sans fil avec un câble USB » à la page 46). Vous pouvez également installer un réseau sans fil dans Utilitaire de paramétrage d’imprimante avec un câble USB après installation du pilote (les systèmes d’exploitation Windows et Macintosh sont pris en charge). •

Avec un câble réseau : vous pouvez configurer un réseau sans fil en utilisant le programme SyncThru™ Web Service (voir « Configuration d’un réseau sans fil avec un câble réseau » à la page 51).

Configuration du réseau sans fil (CLP-325W(K)/CLP-326W uniquement)_ 44

Paramétrage d’un réseau sans fil avec le bouton

WPS Vous pouvez installer un réseau sans fil avec le bouton WPS (

Paramétrage d’un réseau sans fil avec le bouton

WPS Si votre appareil et un point d’accès (ou un routeur sans fil) prennent en charge la configuration WPS (Wi-Fi Protected Setup™), vous pouvez facilement configurer les paramètres du réseau sans fil en appuyant sur le bouton WPS ( ) du panneau de commande. Si vous souhaitez utiliser le réseau sans fil en mode Infrastructure, assurez-vous que le câble réseau est déconnecté de l’appareil. L’utilisation du bouton WPS (PBC) ou la saisie du numéro PIN depuis l’ordinateur pour vous connecter au point d’accès dépend du point d’accès (ou du routeur sans fil) que vous utilisez. Reportez-vous au mode d’emploi du point d’accès (ou du routeur sans fil) que vous utilisez.

Éléments à préparer

Vous devez vous assurer que les éléments suivants sont prêts à l’emploi : • Vérifiez si le point d’accès (ou le routeur sans fil) prend en charge le WPS (Wi-Fi Protected Setup™). • Vérifiez si votre appareil prend en charge le WPS (Wi-Fi Protected Setup™). • Ordinateur en réseau (mode PIN uniquement). La méthode PBC (Push Button Configuration) vous permet de connecter votre appareil à un réseau sans fil en appuyant respectivement sur le bouton WPS ( ) du panneau de commande de votre appareil et sur le bouton WPS (PBC) d’un point d’accès (ou routeur sans fil) compatible WPS (Wi-Fi Protected Setup™). La méthode par numéro d’identification personnelle (PIN) vous permet de connecter votre appareil à un réseau sans fil en saisissant les informations du PIN fourni sur un point d’accès (ou un routeur sans fil) compatible avec WPS (Wi-Fi Protected Setup™). PBC est le mode utilisé par défaut sur votre appareil ; il s’agit du mode recommandé pour un environnement de réseau sans fil typique.

Se connecter à un réseau sans fil en mode PBC Pour connecter votre appareil au réseau sans fil en mode PBC, procédez comme suit :

Vous devez vérifier l’état du voyant sans fil. 1. Maintenez le bouton WPS ( ) du panneau de commande enfoncé pendant environ deux à quatre secondes jusqu’à ce que le voyant d’état clignote rapidement.

: Le voyant Sans fil clignote lentement. L’appareil essaie de se connecter au réseau sans fil. Le voyant clignote lentement pendant deux minutes jusqu’à ce que vous appuyiez sur le bouton PBC du point d’accès (ou du routeur sans fil).

Vous devez vérifier l’état du voyant sans fil. 1. Le rapport de configuration du réseau incluant le numéro PIN doit être imprimé. En mode prêt, appuyez sur le bouton Annuler ( ) du panneau de commande et maintenez-le enfoncé pendant environ 5 secondes. Vous pouvez accéder au numéro PIN de votre appareil. 2. Maintenez le bouton WPS ( ) du panneau de commande enfoncé pendant plus de quatre secondes jusqu’à ce que le voyant d’état s’allume. : Le voyant Sans fil clignote lentement. L’appareil commence à se connecter au point d’accès (ou au routeur sans fil). 3. Vous devez saisir le numéro à huit caractères du PIN dans les deux minutes sur l’ordinateur qui est connecté au point d’accès (ou au routeur sans fil). Le voyant clignote lentement pendant deux minutes maximum jusqu’à ce que vous saisissiez le numéro à huit caractères du PIN. Le voyant Sans fil clignote dans l’ordre affiché ci-dessous : •

Lorsque la fonction sans fil est désactivée, l’appareil essaie automatiquement de se reconnecter au point d’accès (ou au routeur sans fil) avec les paramètres et l’adresse de connexion sans fil utilisés précédemment. Dans les cas suivants, l’appareil se reconnecte automatiquement au réseau sans fil : • L’appareil est à nouveau éteint puis rallumé. • Le point d’accès (ou le routeur sans fil) est à nouveau éteint puis rallumé.

Annulation d’un processus de connexion à un réseau sans fil

Pour annuler la fonction de connexion à un réseau sans fil lorsque l’appareil se connecte au réseau sans fil, appuyez à nouveau sur le bouton Annuler ( ) sur le panneau de commande. Vous devez attendre deux minutes avant de vous reconnecter au réseau sans fil.

Configuration du réseau sans fil (CLP-325W(K)/CLP-326W uniquement)_ 45

Déconnexion d’un réseau sans fil

WPS ( ) du panneau de commande pendant plus de deux secondes. • •

Quand le réseau Wi-Fi est en mode veille : l’appareil est immédiatement déconnecté du réseau sans fil et le voyant sans fil est éteint.

Quand le réseau Wi-Fi est en cours d’utilisation : pendant que l’appareil attend que la tâche actuelle se termine, le voyant Sans fil clignote rapidement. Ensuite, la connexion au réseau sans fil est automatiquement interrompue. Le voyant Sans fil est éteint. Lorsque le réseau Wi-Fi est déconnecté, appuyez sur le bouton WPS ( ) du panneau de commande. Le réseau Wi-Fi est activé et le paramétrage d’un réseau sans fil commence.

Paramétrage d’un réseau sans fil à partir de l’ordinateur

Vous pouvez installer un réseau sans fil avec un câble USB ou avec un câble réseau à partir de l’ordinateur.

Configuration d’un réseau sans fil avec un câble

USB Consultez votre administrateur réseau ou la personne ayant configuré votre réseau sans fil pour plus d’informations concernant votre configuration réseau.

Installation de l’appareil sur un réseau sans fil avec un point d’accès (Windows)

Éléments à préparer Assurez-vous que vous disposez des éléments suivants. • Point d’accès • Ordinateur connecté au réseau • CD de logiciels fourni avec votre appareil • L’appareil installé avec une interface réseau sans fil

• Câble USB Création du réseau d’infrastructure dans Windows

Lorsque les éléments sont prêts, procédez comme suit : 1. Vérifiez si le câble USB est correctement raccordé à l’appareil. 2. Mettez votre ordinateur, votre point d’accès et votre appareil sous tension. 3. Insérez le CD de logiciels dans le lecteur. • Le CD de logiciels s’exécute automatiquement et une fenêtre d’installation s’affiche. • Si la fenêtre d’installation ne s’affiche pas, cliquez sur Démarrer, puis sur Exécuter. Tapez X:\Setup.exe, en remplaçant « X » par la lettre qui représente votre lecteur. Cliquez sur OK. • Si vous utilisez Windows Vista, Windows 7 et Windows Server 2008 R2, cliquez sur Démarrer > Tous les programmes > Accessoires > Exécuter. Entrez X:\Setup.exe, en remplaçant « X » par la lettre représentant le lecteur, puis cliquez sur OK. • Si la fenêtre Exécution automatique s’affiche sous Windows Vista, Windows 7 et Windows 2008 Server R2, cliquez sur Exécuter Setup.exe dans le champ Installer or exécuter un programme et cliquez sur Continuer ou Oui dans la fenêtre Contrôle de compte d’utilisateur.

Installer maintenant : si vous avez défini le réseau sans fil, cliquez sur ce bouton pour installer le pilote de l’appareil et utiliser l’appareil réseau sans fil. Si vous n’avez pas défini le réseau sans fil, cliquez sur le bouton Configuration et installation sans fil pour définir le réseau sans fil avant de cliquer sur ce bouton.

• Configuration et installation sans fil : configurez les paramètres de réseau sans fil de votre appareil avec un câble USB, puis installez le pilote de l’appareil. Cette opération est uniquement destinée aux utilisateurs qui n’ont pas encore configuré la connexion sans fil. 5. Lisez le Contrat de licence et sélectionnez J’accepte les dispositions du contrat de licence. Cliquez sur Suivant. 6. Le logiciel recherche le réseau sans fil. Si la recherche a échoué, vous pouvez vérifier si le câble USB est correctement raccordé entre l’ordinateur et l’appareil et suivre les instructions affichées dans la fenêtre. 7. Lorsque la recherche est terminée, la fenêtre affiche les périphériques connectés au réseau sans fil. Sélectionnez le nom (SSID) du point d’accès que vous utilisez et cliquez sur Suivant. Si vous ne pouvez pas trouver le nom du réseau que vous voulez sélectionner, ou si vous voulez définir manuellement la configuration sans fil, cliquez sur Réglage avancé. • Entrez le nom du réseau sans fil : saisissez le SSID du point d’accès souhaité (le SSID est sensible à la casse). • Mode de fonctionnement : sélectionnez Infrastructure. • Authentification : sélectionnez un type d’authentification. Sys. ouvert : Ll’authentification n’est pas utilisée et le cryptage peut l’être ou non, en fonction de l’enjeu de sécurité des données. Clé part. : L’authentification est utilisée. Un appareil disposant de la bonne clé WEP peut accéder au réseau. WPA Personal ou WPA2 Personal: sélectionnez cette option pour authentifier le serveur d’impression à partir d’une clé pré-partagée WPA. Cela active une clé secrète partagée (généralement appelée clé secrète pré-partagée) qui est configurée manuellement sur le point d’accès et sur chacun de ses clients. • Cryptage : sélectionnez le cryptage (Aucun, WEP64, WEP128, TKIP, AES, TKIP AES). • Clé réseau : saisissez la valeur de clé de cryptage réseau. • Confirmez la clé réseau : confirmez la valeur de la clé de cryptage réseau.

Configuration du réseau sans fil (CLP-325W(K)/CLP-326W uniquement)_ 46

La fenêtre de la sécurité du réseau sans fil s’affiche. La fenêtre peut varier en fonction de son mode de sécurité, WEP ou WPA. • Dans le cas du mode WEP Sélectionnez Sys. ouvert ou Clé part. pour l’authentification et saisissez la clé de sécurité WEP. Cliquez sur Suivant. Le WEP (Wired Equivalent Privacy) est un protocole de sécurité destiné à empêcher tout accès non autorisé à votre réseau sans fil. Ce protocole chiffre les données de chaque paquet échangé sur un réseau sans fil à l’aide d’une clé de cryptage WEP 64 ou 128 bits. • Dans le cas du mode WPA Saisissez la clé WPA partagée et cliquez sur Suivant. Le WPA identifie et octroie une autorisation aux utilisateurs au moyen d’une clé secrète qui se renouvelle automatiquement à intervalles réguliers. Le WPA utilise également les normes TKIP (Temporal Key Integrity Protocol) et AES (Advanced Encryption Standard) pour crypter les données. 8. La fenêtre affiche les paramètres du réseau sans fil ; l’exactitude des paramètres est vérifiée. Cliquez sur Suivant. • Dans le cas de la méthode DHCP Si la méthode d’allocation d’adresses IP est DHCP, vérifiez si la fenêtre affiche DHCP. Toutefois, si la fenêtre affiche Statique, cliquez sur Modifier TCP/IP pour modifier la méthode d’attribution en DHCP. • Dans le cas de la méthode statique Si la méthode utilisée pour l’affectation de l’adresse IP est la méthode Statique, vérifiez que Statique apparaît bien dans la fenêtre. Toutefois, si elle affiche DHCP, cliquez sur Modifier TCP/IP pour saisir l’adresse IP et d’autres valeurs de configuration réseau pour l’appareil. Avant de saisir l’adresse IP de l’appareil, vous devez disposer des informations de configuration réseau de l’ordinateur. Si l’ordinateur est défini sur DHCP, vous devez contacter l’administrateur réseau pour obtenir l’adresse IP statique. Par exemple : Si les informations réseau de l’ordinateur sont les suivantes : - Adresse IP : 169.254.133.42 - Masque de sous-réseau : 255.255.0.0 Les informations réseau de l’appareil doivent être les suivantes : - Adresse IP : 169.254.133. 43 - Masque de sous-réseau : 255.255.0.0 (Utilisez le masque de sous-réseau de l’ordinateur). - Passerelle : 169.254.133.1 9. Lorsque le paramétrage du réseau sans fil est terminé, débranchez le câble USB entre l’ordinateur et l’appareil. Cliquez sur Suivant. 10. La fenêtre Configuration du réseau sans fil terminée s’affiche. Sélectionnez Oui si vous acceptez les paramètres actuels et souhaitez poursuivre la procédure de configuration. Sélectionnez Non pour revenir à l’écran de départ. Cliquez sur Suivant.

11. Cliquez sur Suivant lorsque la fenêtre Confirmer la connexion de l’imprimante s’affiche.

12. Sélectionnez les composants à installer. Cliquez sur Suivant. Une fois les composants sélectionnés, vous pouvez aussi modifier le nom de l’appareil, définir l’appareil à partager sur le réseau, définir l’appareil en tant qu’appareil par défaut et modifier le nom de port de chaque appareil. Cliquez sur Suivant. 13. Une fois l’installation terminée, une fenêtre vous demandant d’imprimer une page de test apparaît. Si vous souhaitez imprimer une page de test, cliquez sur Imprimer une page de test. Sinon, contentez-vous de cliquer sur Suivant et passez à l’étape 15. 14. Si la page de test s’imprime correctement, cliquez sur Oui. Sinon, cliquez sur Non pour relancer l’impression. 15. Pour vous inscrire en tant qu’utilisateur de l’appareil et recevoir des informations de Samsung, cliquez sur Inscription en ligne. 16. Cliquez sur Terminer.

Installation de l’appareil sur un réseau sans fil Ad-Hoc

(Windows) Si vous ne possédez pas de point d’accès (AP), vous pouvez toujours connecter l’appareil sans fil à votre ordinateur en configurant un réseau sans fil Ad-hoc en suivant les étapes simples ci-dessous.

Éléments à préparer

Assurez-vous que vous disposez des éléments suivants : • Ordinateur connecté au réseau • CD de logiciels fourni avec votre appareil • Appareil installé avec une interface réseau sans fil

• Câble USB Création du réseau Ad-Hoc sous Windows

Lorsque les éléments sont prêts, procédez comme suit : 1. Vérifiez si le câble USB est correctement raccordé à l’appareil. 2. Mettez l’ordinateur et l’appareil réseau sans fil sous tension. 3. Insérez le CD de logiciels dans le lecteur. • Le CD de logiciels s’exécute automatiquement et une fenêtre d’installation s’affiche à l’écran. • Si la fenêtre d’installation ne s’affiche pas, cliquez sur Démarrer, puis sur Exécuter. Tapez X:\Setup.exe, en remplaçant « X » par la lettre qui représente votre lecteur. Cliquez sur OK. • Si vous utilisez Windows Vista, Windows 7 et Windows Server 2008 R2, cliquez sur Démarrer > Les programmes > Accessoires > Exécuter. Entrez X:\Setup.exe, en remplaçant « X » par la lettre représentant votre lecteur, puis cliquez sur OK. • Si la fenêtre Exécution automatique s’affiche sous Windows Vista, Windows 7 et Windows 2008 Server R2, cliquez sur Exécuter Setup.exe dans le champ Installer or exécuter un programme et cliquez sur Continuer ou Oui dans la fenêtre Contrôle de compte d’utilisateur.

Configuration du réseau sans fil (CLP-325W(K)/CLP-326W uniquement)_ 47

4. Sélectionnez l’option Configuration et installation sans fil.

La fenêtre de la sécurité du réseau sans fil s’affiche. Sélectionnez Sys. ouvert ou Clé part. pour l’authentification et cliquez sur Suivant. • Le WEP (Wired Equivalent Privacy) est un protocole de sécurité destiné à empêcher tout accès non autorisé à votre réseau sans fil. Ce protocole chiffre les données de chaque paquet échangé sur un réseau sans fil à l’aide d’une clé de cryptage WEP 64 ou 128 bits. •

Installer maintenant : si vous avez défini le réseau sans fil, cliquez sur ce bouton pour installer le pilote de l’appareil et utiliser l’appareil réseau sans fil. Si vous n’avez pas défini le réseau sans fil, cliquez sur le bouton Configuration et installation sans fil pour définir le réseau sans fil avant de cliquer sur ce bouton.

• Configuration et installation sans fil : configurez les paramètres de réseau sans fil de votre appareil avec un câble USB, puis installez le pilote de l’appareil. Cette opération est uniquement destinée aux utilisateurs qui n’ont pas encore configuré la connexion sans fil. 5. Lisez le Contrat de licence et sélectionnez J’accepte les dispositions du contrat de licence. Cliquez sur Suivant. 6. Le logiciel recherche le réseau sans fil. Si la recherche de réseau par le logiciel a échoué, vérifiez si le câble USB est correctement raccordé entre l’ordinateur et l’appareil et suivez les instructions affichées dans la fenêtre. 7. Une fois la recherche des réseaux sans fil terminée, la liste des réseaux sans fil détectés par votre appareil s’affiche. Si vous souhaitez utiliser le paramètre Ad-Hoc Samsung par défaut, sélectionnez le dernier réseau sans fil de la liste, dont le Nom du réseau (SSID) est portthru et le Signal est Réseau auto impr. Cliquez sur Suivant. Si vous souhaitez utiliser d’autres paramètres ad-hoc, sélectionnez un autre réseau sans fil dans la liste. Si vous souhaitez modifier les paramètres ad-hoc, cliquez sur le bouton Réglage avancé. • Entrez le nom du réseau sans fil : saisissez le nom de SSID souhaité (le SSID respecte la casse). • Mode de fonctionnement : sélectionnez Ad-Hoc. • Canal : sélectionnez le canal (Régl. auto ou 2 412 MHz à 2 467 MHz). • Authentification : sélectionnez un type d’authentification. Sys. ouvert : l’authentification n’est pas utilisée et le cryptage peut l’être ou non, en fonction de l’enjeu de sécurité des données. Clé part. : l’authentification est utilisée. Un appareil disposant de la bonne clé WEP peut accéder au réseau. • Cryptage : sélectionnez le cryptage (Aucun, WEP64, WEP128). • Clé réseau : saisissez la valeur de clé de cryptage réseau. • Confirmez la clé réseau : confirmez la valeur de la clé de cryptage réseau.

8. La fenêtre regroupant les paramètres du réseau sans fil s’affiche.

Vérifiez les paramètres et cliquez sur Suivant. Avant de saisir l’adresse IP de l’appareil, vous devez disposer des informations de configuration réseau de l’ordinateur. Si la configuration réseau de l’ordinateur est définie sur DHCP, les paramètres du réseau doivent également l’être. De même, si la configuration réseau de l’ordinateur est définie sur Statique, les paramètres du réseau doivent également l’être. Si votre ordinateur est défini sur DHCP et que vous souhaitez utiliser le paramètre Statique pour le réseau sans fil, vous devez contacter l’administrateur réseau pour obtenir l’adresse IP statique. • Dans le cas de la méthode DHCP Si la méthode d’affectation d’adresses IP est DHCP, vérifiez que DHCP apparaît bien dans la fenêtre Confirmation de la configuration d’un réseau sans fil. Toutefois, si la fenêtre affiche Statique, cliquez sur Modifier TCP/IP pour modifier la méthode d’attribution en Recevoir automatiquement l’adresse IP (DHCP). • Dans le cas de la méthode statique Si la méthode d’affectation d’adresses IP est Statique, vérifiez que Statique apparaît bien dans la fenêtre Confirmation de la configuration d’un réseau sans fil. Toutefois, si elle affiche DHCP, cliquez sur Modifier TCP/ IP pour saisir l’adresse IP et d’autres valeurs de configuration réseau pour l’appareil. Par exemple : Si les informations réseau de l’ordinateur sont les suivantes : - Adresse IP : 169.254.133.42 - Masque de sous-réseau : 255.255.0.0 Les informations réseau de l’appareil doivent être les suivantes : - Adresse IP : 169.254.133. 43 - Masque de sous-réseau : 255.255.0.0 (utilisez le masque de sous-réseau de l’ordinateur). - Passerelle : 169.254.133.1 9. Lorsque le paramétrage du réseau sans fil est terminé, débranchez le câble USB entre l’ordinateur et l’appareil. Cliquez sur Suivant. Si la fenêtre Modifier les paramètres réseau du PC s’affiche, suivez les étapes indiquées dans la fenêtre. Cliquez sur Suivant une fois que vous avez terminé de définir les paramètres de réseau sans fil de l’ordinateur. Si vous définissez le réseau sans fil de l’ordinateur sur DHCP, il faudra plusieurs minutes pour recevoir l’adresse IP.

Configuration du réseau sans fil (CLP-325W(K)/CLP-326W uniquement)_ 48

10. La fenêtre Configuration du réseau sans fil terminée s’affiche.

Sélectionnez Oui si vous acceptez les paramètres actuels et souhaitez poursuivre la procédure de configuration. Sélectionnez Non pour revenir à l’écran de départ. Cliquez sur Suivant. 11. Cliquez sur Suivant lorsque la fenêtre Confirmer la connexion de l’imprimante s’affiche. 12. Sélectionnez les composants à installer. Cliquez sur Suivant. Une fois les composants sélectionnés, vous pouvez aussi modifier le nom de l’appareil, définir l’appareil à partager sur le réseau, définir l’appareil en tant qu’appareil par défaut et modifier le nom de port de chaque appareil. Cliquez sur Suivant. 13. Une fois l’installation terminée, une fenêtre vous demandant d’imprimer une page de test apparaît. Si vous souhaitez imprimer une page de test, cliquez sur Imprimer une page de test. Sinon, contentez-vous de cliquer sur Suivant et passez à l’étape 15. 14. Si la page de test s’imprime correctement, cliquez sur Oui. Sinon, cliquez sur Non pour relancer l’impression. 15. Pour vous inscrire en tant qu’utilisateur de l’appareil et recevoir des informations de Samsung, cliquez sur Inscription en ligne. 16. Cliquez sur Terminer.

Installation de l’appareil sur un réseau sans fil avec un point d’accès (Macintosh)

Éléments à préparer Assurez-vous que vous disposez des éléments suivants : • Point d’accès • Ordinateur connecté au réseau • CD de logiciels fourni avec votre appareil • Appareil installé avec une interface réseau sans fil

• Câble USB Création de l’infrastructure sous Macintosh

Lorsque les éléments sont prêts, procédez comme suit : 1. Vérifiez si le câble USB est correctement raccordé à l’appareil. 2. Mettez votre ordinateur, votre point d’accès et votre appareil sous tension. 3. Insérez le CD de logiciels dans le lecteur. 4. Double-cliquez sur l’icône CD-ROM qui apparaît sur le bureau du Macintosh. 5. Double-cliquez sur le dossier MAC_Installer. 6. Double-cliquez sur l’icône Installer OS X. 7. Saisissez le mot de passe et cliquez sur OK. 8. La fenêtre du programme d’installation Samsung s’ouvre. Cliquez sur Continuer. 9. Lisez le contrat de licence et cliquez sur Continuer. 10. Cliquez sur Accepter pour accepter les dispositions du contrat de licence. 11. La fenêtre du programme d’installation Samsung s’ouvre. Cliquez sur Continuer. 12. Sélectionnez Installation standard et cliquez sur Installer. L’option Installation standard est recommandée pour la plupart des utilisateurs. Tous les composants nécessaires aux opérations de l’appareil seront installés. Si vous sélectionnez Installation personnalisée, vous pouvez choisir les composants individuels à installer. 13. Sélectionnez l’option Configuration et installation sans fil.

14. Le logiciel recherche le réseau sans fil.

Si la recherche a échoué, vous pouvez vérifier si le câble USB est correctement raccordé entre l’ordinateur et l’appareil et suivre les instructions affichées dans la fenêtre. 15. Lorsque la recherche est terminée, la fenêtre affiche les périphériques connectés au réseau sans fil. Sélectionnez le nom (SSID) du point d’accès que vous utilisez et cliquez sur Suivant. Lorsque vous définissez manuellement la configuration de réseau sans fil, cliquez sur Réglage avancé. • Entrez le nom du réseau sans fil : saisissez le SSID du point d’accès souhaité (le SSID est sensible à la casse). • Mode de fonctionnement : sélectionnez Infrastructure. • Authentification : sélectionnez un type d’authentification. Sys. ouvert : l’authentification n’est pas utilisée et le cryptage peut l’être ou non, en fonction de l’enjeu de sécurité des données. Clé part.: l’authentification est utilisée. Un appareil disposant de la bonne clé WEP peut accéder au réseau. WPA Personal ou WPA2 Personal : sélectionnez cette option pour authentifier le serveur d’impression à partir d’une clé pré-partagée WPA. Cela active une clé secrète partagée (généralement appelée clé secrète pré-partagée) qui est configurée manuellement sur le point d’accès et sur chacun de ses clients. • Cryptage : sélectionnez le cryptage. (Aucun, WEP64, WEP128, TKIP, AES, TKIP AES) • Clé réseau : saisissez la valeur de clé de cryptage réseau. • Confirmez la clé réseau : confirmez la valeur de la clé de cryptage réseau. • Indice de clé WEP : si vous utilisez le cryptage WEP, sélectionnez l’Indice de clé WEP approprié. La fenêtre de la sécurité du réseau sans fil s’affiche lorsque des paramètres de sécurité sont définis pour le point d’accès. La fenêtre de la sécurité du réseau sans fil s’affiche. La fenêtre peut varier suivant son mode de sécurité : WEP ou WPA. • Dans le cas du mode WEP Sélectionnez Sys. ouvert ou Clé part. pour l’authentification et saisissez la clé de sécurité WEP. Cliquez sur Suivant. Le WEP (Wired Equivalent Privacy) est un protocole de sécurité destiné à empêcher tout accès non autorisé à votre réseau sans fil. Ce protocole chiffre les données de chaque paquet échangé sur un réseau sans fil à l’aide d’une clé de cryptage WEP 64 ou 128 bits. • Dans le cas du mode WPA Saisissez la clé WPA partagée et cliquez sur Suivant. Le WPA identifie et octroie une autorisation aux utilisateurs au moyen d’une clé secrète qui se renouvelle automatiquement à intervalles réguliers. Le WPA utilise également les normes TKIP (Temporal Key Integrity Protocol) et AES (Advanced Encryption Standard) pour crypter les données. 16. La fenêtre affiche le paramétrage du réseau sans fil ; vérifiez si les paramètres sont corrects. Cliquez sur Suivant. • Dans le cas de la méthode DHCP Si la méthode d’attribution de l’adresse IP est DHCP, vérifiez si la fenêtre affiche DHCP. Toutefois, si la fenêtre affiche Statique, cliquez sur Modifier TCP/IP pour modifier la méthode d’attribution en DHCP.

Configuration du réseau sans fil (CLP-325W(K)/CLP-326W uniquement)_ 49

Modifier TCP/IP pour saisir l’adresse IP et d’autres valeurs de configuration réseau pour l’appareil. Avant de saisir l’adresse IP de l’appareil, vous devez disposer des informations de configuration réseau de l’ordinateur. Si l’ordinateur est défini sur DHCP, vous devez contacter l’administrateur réseau pour obtenir l’adresse IP statique. Par exemple : Si les informations réseau de l’ordinateur sont les suivantes : - Adresse IP : 169.254.133.42 - Masque de sous-réseau : 255.255.0.0 Les informations réseau de l’appareil doivent être les suivantes : - Adresse IP : 169.254.133. 43 - Masque de sous-réseau : 255.255.0.0 (utilisez le masque de sous-réseau de l’ordinateur). - Passerelle : 169.254.133.1 17. La connexion au réseau sans fil s’effectue en fonction de la configuration réseau. 18. Lorsque le paramétrage du réseau sans fil est terminé, débranchez le câble USB entre l’ordinateur et l’appareil. 19. Suivez les instructions qui s’affichent à l’écran pour terminer l’installation. Une fois l’installation terminée, cliquez sur Quitter ou sur Redémarrer.

Installation de l’appareil sur un réseau sans fil Ad-Hoc

(Macintosh) Si vous ne possédez pas de point d’accès (AP), vous pouvez toujours connecter l’appareil sans fil à votre ordinateur en configurant un réseau sans fil Ad-Hoc en suivant les indications simples suivantes.

Éléments à préparer

Assurez-vous que vous disposez des éléments suivants : • Ordinateur connecté au réseau • CD de logiciels fourni avec votre appareil • Appareil installé avec une interface réseau sans fil

• Câble USB Création du réseau Ad-Hoc sous Macintosh

Une fois les éléments prêts, procédez comme suit : 1. Vérifiez si le câble USB est correctement raccordé à l’appareil. 2. Mettez l’ordinateur et l’appareil sous tension. 3. Insérez le CD de logiciels dans le lecteur. 4. Double-cliquez sur l’icône CD-ROM qui apparaît sur le bureau du Macintosh. 5. Double-cliquez sur le dossier MAC_Installer. 6. Double-cliquez sur l’icône Installer OS X. 7. Saisissez le mot de passe et cliquez sur OK. 8. La fenêtre du programme d’installation Samsung s’ouvre. Cliquez sur Continuer. 9. Lisez le contrat de licence et cliquez sur Continuer. 10. Cliquez sur Accepter pour accepter les dispositions du contrat de licence.

11. Sélectionnez Installation standard et cliquez sur Installer. L’option

Installation standard est recommandée pour la plupart des utilisateurs. Tous les composants nécessaires aux opérations de l’appareil seront installés. Si vous sélectionnez Installation personnalisée, vous pouvez choisir les composants individuels à installer. 12. Cliquez sur Configuration et installation sans fil. 13. Le logiciel recherche les périphériques connectés au réseau sans fil. Si la recherche a échoué, vous pouvez vérifier si le câble USB est correctement raccordé entre l’ordinateur et l’appareil et suivre les instructions affichées dans la fenêtre. 14. Une fois la recherche des réseaux sans fil terminée, la liste des réseaux sans fil détectés par votre appareil s’affiche. Si vous souhaitez utiliser le paramètre ad-hoc Samsung par défaut, sélectionnez le dernier réseau sans fil de la liste, dont le Nom du réseau (SSID) est portthru et le Signal est Réseau auto impr.. Cliquez sur Suivant. Si vous souhaitez utiliser d’autres paramètres ad-hoc, sélectionnez un autre réseau sans fil dans la liste. Si vous souhaitez modifier les paramètres ad-hoc, cliquez sur le bouton Réglage avancé. • Entrez le nom du réseau sans fil : saisissez le nom de SSID souhaité (le SSID est sensible à la casse). • Mode de fonctionnement : sélectionnez Ad-hoc. • Canal : sélectionnez le canal (Régl. auto ou 2412 MHz à 2467 MHz). • Authentification : sélectionnez un type d’authentification. Sys. ouvert: l’authentification n’est pas utilisée et le cryptage peut l’être ou non, en fonction de l’enjeu de sécurité des données. Clé part.: l’authentification est utilisée. Un appareil disposant de la bonne clé WEP peut accéder au réseau. • Cryptage : sélectionnez le cryptage (Aucun, WEP64, WEP128). • Clé réseau : saisissez la valeur de clé de cryptage réseau. • Confirmez la clé réseau : confirmez la valeur de la clé de cryptage réseau. • Indice de clé WEP : si vous utilisez le cryptage WEP, sélectionnez l’Indice de clé WEP approprié. La fenêtre de la sécurité du réseau sans fil s’affiche lorsque des paramètres de sécurité ont été définis pour le réseau ad-hoc. La fenêtre de la sécurité du réseau sans fil s’affiche. Sélectionnez Sys. ouvert ou Clé part. pour l’authentification et cliquez sur Suivant. • Le WEP (Wired Equivalent Privacy) est un protocole de sécurité destiné à empêcher tout accès non autorisé à votre réseau sans fil. Ce protocole chiffre les données de chaque paquet échangé sur un réseau sans fil à l’aide d’une clé de cryptage WEP 64 ou 128 bits. 15. La fenêtre regroupant les paramètres du réseau sans fil s’affiche. Vérifiez les paramètres et cliquez sur Suivant. Avant de saisir l’adresse IP de l’appareil, vous devez disposer des informations de configuration réseau de l’ordinateur. Si la configuration réseau de l’ordinateur est définie sur DHCP, les paramètres du réseau doivent également l’être. De même, si la configuration réseau de l’ordinateur est définie sur Statique, les

Configuration du réseau sans fil (CLP-325W(K)/CLP-326W uniquement)_ 50

paramètres du réseau doivent également l’être.

Si votre ordinateur est défini sur DHCP et que vous souhaitez utiliser le paramètre Statique pour le réseau sans fil, vous devez contacter l’administrateur réseau pour obtenir l’adresse IP statique. • Dans le cas de la méthode DHCP Si la méthode d’allocation d’adresses IP est DHCP, vérifiez que DHCP apparaît bien dans la fenêtre Confirmation de la configuration d’un réseau sans fil. Toutefois, si la fenêtre affiche Statique, cliquez sur Modifier TCP/IP pour modifier la méthode d’attribution en Recevoir automatiquement l’adresse IP (DHCP). • Dans le cas de la méthode statique Si la méthode d’affectation d’adresses IP est Statique, vérifiez que Statique apparaît bien dans la fenêtre Confirmation de la configuration d’un réseau sans fil. Toutefois, si elle affiche DHCP, cliquez sur Modifier TCP/ IP pour saisir l’adresse IP et d’autres valeurs de configuration réseau pour l’appareil. Par exemple : Si les informations réseau de l’ordinateur sont les suivantes : - Adresse IP : 169.254.133.42 - Masque de sous-réseau : 255.255.0.0 Les informations réseau de l’appareil doivent être les suivantes : - Adresse IP : 169.254.133. 43 - Masque de sous-réseau : 255.255.0.0 (utilisez le masque de sous-réseau de l’ordinateur). - Passerelle : 169.254.133.1 16. La connexion au réseau sans fil s’effectue en fonction de la configuration réseau. 17. Lorsque le paramétrage du réseau sans fil est terminé, débranchez le câble USB entre l’ordinateur et l’appareil. 18. Suivez les instructions qui s’affichent à l’écran pour terminer l’installation. Une fois l’installation terminée, cliquez sur Quitter ou sur Redémarrer.

Configuration d’un réseau sans fil avec un câble réseau

Votre appareil est compatible réseau. Quelques procédures de configuration sont néanmoins nécessaires pour qu’il puisse fonctionner avec votre réseau. •

Assurez-vous que vous disposez des éléments suivants : • Point d’accès • Ordinateur connecté au réseau • CD de logiciels fourni avec votre appareil • L’appareil installé avec une interface réseau sans fil • Câble réseau

Création d’une adresse IP Commencez par créer une adresse IP pour l’impression et la gestion réseau. Dans la plupart des cas, une nouvelle adresse IP est attribuée automatiquement par un serveur DHCP (serveur de protocole DHCP) situé sur le réseau.

Dans quelques cas, l’adresse IP doit être créée manuellement. Cette adresse est appelée IP statique et elle est souvent requise dans les Intranets d’entreprise pour des raisons de sécurité. • Affectation d’adresse IP par DHCP : connectez votre appareil au réseau et patientez quelques minutes jusqu’à ce que le serveur DHCP attribue une adresse IP à l’appareil. Ensuite, imprimez le Journal de configuration réseau, comme expliqué ci-dessus. Si le journal indique que l’adresse IP a changé, l’attribution est réussie. La nouvelle adresse IP apparaît sur le journal. • Attribution d’adresse IP statique : utilisez le programme SetIP pour changer l’adresse IP depuis votre ordinateur. Dans un environnement professionnel, nous vous recommandons de contacter un administrateur réseau pour définir cette adresse.

Impression d’un rapport de configuration réseau

Vous pouvez identifier les paramètres réseau de votre appareil en imprimant un rapport de configuration réseau. Pour imprimer le journal : En mode prêt, appuyez sur le bouton Annuler ( ) et maintenez-le enfoncé pendant environ 5 secondes. Vous pouvez retrouver l’adresse MAC et l’adresse IP de votre appareil. Par exemple : • Adresse MAC : 00:15:99:41:A2:78 • Adresse IP : 192.0.0.192

Définition d’adresse IP à l’aide du programme SetIP

1. Ouvrez Démarrer > Tous les programmes > Panneau de configuration. 2. Double-cliquez sur Centre de sécurité. 3. Cliquez sur Pare-feu Windows. 4. Désactivez le pare-feu.

Installation du programme

1. Insérez le CD-ROM du logiciel de l’imprimante fourni avec votre appareil. Fermez la fenêtre d’exécution automatique du CD. 2. Lancez l’Explorateur Windows et ouvrez le lecteur X (X représentant votre lecteur de CD-ROM). 3. Double-cliquez sur Application > SetIP. 4. Double-cliquez sur Setup.exe pour installer ce programme. 5. Sélectionnez une langue, puis cliquez sur Suivant. 6. Suivez les instructions qui s’affichent à l’écran pour terminer l’installation.

Démarrage du programme

1. Connectez l’appareil au réseau avec un câble réseau. 2. Mettez l’appareil sous tension.

Configuration du réseau sans fil (CLP-325W(K)/CLP-326W uniquement)_ 51

4. Cliquez sur l’icône fenêtre SetIP pour ouvrir la fenêtre de configuration TCP/IP.

5. Saisissez les nouvelles informations de l’appareil dans la fenêtre de configuration, de la manière suivante. Dans un intranet d’entreprise, ces informations peuvent devoir être affectées par un gestionnaire du réseau avant de poursuivre.

Adresse MAC : recherchez l’adresse MAC de l’appareil dans le

Journal de configuration réseau et saisissez-la sans les deux-points (:). Par exemple, 00:15:99:29:51:A8 devient 0015992951A8. • Adresse IP : saisissez une nouvelle adresse IP pour votre imprimante. Par exemple, si l’adresse IP de votre ordinateur est 192.168.1.150, saisissez 192.168.1.X (X étant un chiffre compris entre 1 et 254 différent de l’adresse de l’ordinateur). • Masque de sous-réseau : saisissez le masque de sous-réseau. • Passerelle par défaut : saisissez la passerelle par défaut. 6. Cliquez sur Appliquer, puis sur OK. L’appareil imprimera automatiquement le Journal de configuration réseau. Vérifiez que tous les paramètres sont corrects. 7. Cliquez sur Quitter pour quitter le programme SetIP. 8. Au besoin, redémarrez le pare-feu de l’ordinateur.

Définition d’adresse IP à l’aide du programme SetIP

(Macintosh) Pour utiliser le programme SetIP, désactivez le pare-feu de l’ordinateur avant de poursuivre, en procédant comme suit : Le chemin d’accès et les interfaces utilisateur peuvent varier en fonction de la version du système d’exploitation Mac OS utilisée. Reportez-vous au manuel de Mac OS. 1. 2. 3. Désactivez le coupe-feu. Les instructions suivantes peuvent varier selon le modèle.

1. Connectez l’appareil au réseau avec un câble réseau.

2. Insérez le CD d’installation, et ouvrez la fenêtre du disque, puis sélectionnez MAC_Installer > MAC_Printer > SetIP > SetIPApplet.html.

3. Double-cliquez sur le fichier ; Safari s’ouvre alors automatiquement.

Sélectionnez ensuite Se fier. Le navigateur ouvrira la page SetIPApplet.html indiquant le nom et l’adresse IP de l’imprimante. 4. Cliquez sur l’icône (la troisième en partant de la gauche) dans la fenêtre SetIP pour ouvrir la fenêtre de configuration TCP/IP. 5. Saisissez les nouvelles informations de l’appareil dans la fenêtre de configuration, de la manière suivante. Dans un intranet d’entreprise, ces informations peuvent devoir être affectées par un gestionnaire du réseau avant de poursuivre. • Adresse MAC : recherchez l’adresse MAC de l’appareil dans le Journal de configuration réseau et saisissez-la sans les deux-points (:). Par exemple, 00:15:99:29:51:A8 devient 0015992951A8. • Adresse IP : saisissez une nouvelle adresse IP pour votre imprimante. Par exemple, si l’adresse IP de votre ordinateur est 192.168.1.150, saisissez 192.168.1.X (X étant un chiffre compris entre 1 et 254 différent de l’adresse de l’ordinateur). • Masque de sous-réseau : saisissez le masque de sous-réseau. • Passerelle par défaut : saisissez la passerelle par défaut. 6. Sélectionnez Appliquer, puis OK et OK de nouveau. L’imprimante imprimera automatiquement le journal de configuration. Vérifiez que tous les paramètres sont corrects. Quittez Safari. Vous pouvez fermer et éjecter le CD-ROM d’installation. Au besoin, redémarrez le pare-feu de l’ordinateur. Vous avez à ce stade modifié l’adresse IP, le masque de sous-réseau et la passerelle.

Configuration du réseau sans fil de l’appareil

Avant de démarrer, vous devez connaître le nom réseau (SSID) de votre réseau sans fil et la clé réseau, le cas échéant. Ces informations ont été définies lors de l’installation du point d’accès (ou du routeur sans fil). Si vous ne connaissez pas votre environnement sans fil, consultez la personne qui a configuré votre réseau. Pour configurer les paramètres sans fil, vous pouvez utiliser SyncThru™ Web Service.

Utilisation du SyncThru™ Web Service

Avant de procéder à la configuration sans fil des paramètres, vérifiez l’état de connexion du câble. 1. Vérifiez si le câble réseau est connecté à l’appareil. Si ce n’est pas le cas, connectez l’appareil avec un câble réseau standard. 2. Démarrez un navigateur Web comme Internet Explorer, Safari ou Firefox et saisissez la nouvelle adresse IP de votre appareil dans la fenêtre du navigateur. Par exemple :

3. Cliquez sur Ouverture de session en haut à droite du site Web

SyncThru™ Web Service. Une page de connexion s’affiche. 4. Saisissez l’ID et le Mot de passe, puis cliquez sur Ouverture de session. S’il s’agit de votre première connexion à SyncThru™ Web Service, saisissez l’ID et le mot de passe par défaut suivants. • ID : admin • Mot de passe : sec00000 5. Lorsque la fenêtre SyncThru™ Web Service s’ouvre, cliquez sur Config. réseau. 6. Cliquez sur Sans fil > Assistant.

Configuration du réseau sans fil (CLP-325W(K)/CLP-326W uniquement)_ 52

Assistant vous aidera à configurer le réseau sans fil.

Cependant, si vous souhaitez configurer directement le réseau sans fil, sélectionnez Perso. 7. Sélectionnez Nom du réseau (SSID) dans la liste. • SSID : l’identificateur SSID (Service Set Identifier) est un nom qui identifie un réseau sans fil. Les points d’accès et les périphériques sans fil qui essaient de se connecter à un réseau sans fil spécifique doivent utiliser le même SSID. Le SSID fait la distinction entre les majuscules et les minuscules. • Mode de fonctionnement : le Mode de fonctionnement se rapporte au type de connexion sans fil (voir « Nom du réseau sans fil et clé réseau » à la page 44). - Ad-hoc : permet à des périphériques sans fil de communiquer directement entre eux dans un environnement peer-to-peer (poste à poste). - Infrastructure : permet aux périphériques sans fil de communiquer entre eux via un point d’accès. Si le Mode de fonctionnement de votre réseau est Infrastructure, sélectionnez le SSID du point d’accès. Si le Mode de fonctionnement est Ad-hoc, sélectionnez le SSID de l’appareil. Notez que « portthru » est le SSID par défaut de votre appareil. 8. Cliquez sur Suivant. Si une fenêtre de paramètre de sécurité sans fil s’affiche, saisissez le mot de passe enregistré (clé réseau) et cliquez sur Suivant. 9. Dans la fenêtre de confirmation qui s’affiche, vérifiez votre configuration sans fil. Si la configuration est correcte, cliquez sur Appliquer. Déconnectez le câble réseau (standard ou réseau). Votre appareil doit ensuite commencer à communiquer sans fil avec le réseau. Dans le cas du mode Ad-hoc, vous pouvez utiliser simultanément un LAN sans fil et un LAN câblé.

Fin de l’installation

3. Cliquez sur Ouverture de session en haut à droite du site Web

SyncThru™ Web Service. Une page de connexion s’affiche. 4. Saisissez l’ID et le Mot de passe, puis cliquez sur Ouverture de session. S’il s’agit de votre première connexion à SyncThru™ Web Service, saisissez l’ID et le mot de passe par défaut suivants. • ID : admin • Mot de passe : sec00000 5. Lorsque la fenêtre SyncThru™ Web Service s’ouvre, cliquez sur Config. réseau. 6. Cliquez sur Sans fil > Perso. Vous pouvez également activer ou désactiver le réseau Wi-Fi.

Résolution des problèmes pouvant survenir lors de la configuration des paramètres sans fil et de l’installation du pilote de l’appareil Imprimantes introuvables Restauration des paramètres par défaut définis en usine à l’aide du SyncThru™ Web Service » à la page 40).

Activation/désactivation du réseau Wi-Fi

Vous pouvez activer ou désactiver le réseau Wi-Fi via SyncThru™ Web Service. Par défaut, le réseau est activé. Pour modifier le mode par défaut, procédez comme suit : 1. Vérifiez si le câble réseau est correctement raccordé à l’appareil. Si ce n’est pas le cas, connectez l’appareil avec un câble réseau standard. 2. Démarrez un navigateur Web, comme Internet Explorer, Safari ou Firefox et saisissez la nouvelle adresse IP de votre appareil dans la fenêtre du navigateur. Par exemple :

Votre appareil n’est peut-être pas allumé. Mettez l’ordinateur et l’appareil sous tension.

Le câble USB n’est pas raccordé entre l’ordinateur et l’appareil. Raccordez votre appareil à votre ordinateur à l’aide du câble USB. L’appareil ne prend pas en charge le réseau sans fil. Consultez le mode d’emploi du CD de logiciels fourni avec votre appareil et préparez un appareil réseau sans fil.

L’appareil ne parvient pas à trouver le nom du réseau (SSID) que vous avez sélectionné ou saisi. Vérifiez le nom de réseau (SSID) sur votre point d’accès et essayez de vous connecter à nouveau.

Le point d’accès n’est pas allumé. Mettez le point d’accès sous tension.

Échec de la connexion - Sécurité incorrecte

Vous avez configuré la sécurité de manière incorrecte. Vérifiez la sécurité configurée au niveau de votre point d’accès et de votre appareil.

Échec de la connexion - Erreur de connexion générale

L’ordinateur ne reçoit pas de signal de l’appareil. Vérifiez le câble

USB et l’alimentation de l’appareil.

Échec de la connexion - Réseau câblé connecté

L’appareil est raccordé avec un câble de réseau câblé. Déconnectez le câble de réseau câblé de votre appareil.

Erreur de connexion à l’ordinateur

L’adresse réseau configurée ne permet pas d’établir la connexion entre l’ordinateur et l’appareil.

- Dans le cas d’un environnement réseau DHCP L’imprimante reçoit automatiquement l’adresse IP (DHCP) lorsque l’ordinateur est configuré sur DHCP. - Dans le cas d’un environnement réseau statique L’appareil utilise l’adresse statique lorsque l’ordinateur est configuré sur adresse statique.

Configuration du réseau sans fil (CLP-325W(K)/CLP-326W uniquement)_ 53

Si les informations réseau de l’ordinateur sont les suivantes : - Adresse IP : 169.254.133.42 - Masque de sous-réseau : 255.255.0.0 Les informations réseau de l’appareil doivent être les suivantes : - Adresse IP : 169.254.133. 43 - Masque de sous-réseau : 255.255.0.0 (utilisez le masque de sous-réseau de l’ordinateur). - Passerelle : 169.254.133.1

Assurez-vous que l’appareil et le point d’accès sans fil (ou le routeur sans fil) ne sont pas séparés par des poteaux, des parois ou des colonnes de support contenant du métal ou du béton.

L’appareil est situé loin de tout appareil électronique qui pourrait interférer avec le signal sans fil. De nombreux appareils peuvent provoquer des interférences avec le signal sans fil, notamment des fours à micro-ondes et certains périphériques Bluetooth.

Pour obtenir des informations sur le point d’accès (ou le routeur sans fil), consultez son propre mode d’emploi.

• • éloignée de l’appareil ou s’il y a un obstacle, vous pourriez avoir des difficultés à recevoir le signal. Éteignez, puis rallumez le point d’accès (ou le routeur sans fil), l’appareil et l’ordinateur. Cela peut parfois permettre de récupérer la communication réseau. Vérifiez si le pare-feu logiciel (V3 ou Norton) bloque la communication. Si l’ordinateur et l’appareil raccordés sur un même réseau ne peuvent pas se trouver, un pare-feu peut bloquer la communication. Reportez-vous au mode d’emploi du pare-feu pour le désactiver, puis relancez la recherche de l’appareil. Vérifiez si l’adresse IP de l’appareil est correctement affectée. Vous pouvez vérifier l’adresse IP en imprimant le rapport de configuration réseau. Vérifiez si le point d’accès (ou le routeur sans fil) possède une sécurité configurée (mot de passe). S’il possède un mot de passe, consultez l’administrateur du point d’accès (ou du routeur sans fil). Vérifiez l’adresse IP de votre appareil. Réinstallez le pilote de l’appareil et modifiez les paramètres pour connecter l’appareil au réseau. En raison des caractéristiques du DHCP, l’adresse IP allouée pourrait changée si l’appareil reste inutilisé pendant une longue période ou si le point d’accès a été réinitialisé. Vérifiez l’environnement sans fil. Vous pourriez ne pas être en mesure de vous connecter au réseau dans l’environnement d’infrastructure, au sein duquel vous devez saisir les informations d’un utilisateur avant de vous connecter au point d’accès (ou au routeur sans fil). Cet appareil prend uniquement en charge IEEE 802.11 b/g/n et Wi-Fi. Les autres types de communication sans fil (Bluetooth) ne sont pas pris en charge. Lorsque vous utilisez le mode Ad-Hoc, pour les systèmes d’exploitation tels que Windows Vista, vous pourriez avoir à définir les paramètres de connexion réseau à chaque fois que vous utilisez l’appareil sans fil. Vous ne pouvez pas utiliser simultanément le mode Infrastructure et le mode Ad-hoc pour un appareil réseau sans fil Samsung. Le réseau sans fil se trouve à portée de l’appareil.

Configuration du réseau sans fil (CLP-325W(K)/CLP-326W uniquement)_ 54

Configuration de base

Utilisation de la fonctionnalité d’économie d’énergie

Modification des paramètres de police (CLP-320N(K)/CLP-321N/

Réglage du bac et du papier par défaut

La qualité d’impression est affectée par la pression atmosphérique, celle-ci

étant déterminée par la position de l’appareil par rapport au niveau de la mer. Les informations suivantes traitent du paramétrage de l’appareil de façon à obtenir une qualité d’impression optimale. Avant de définir les paramètres d’altitude, déterminez l’altitude à laquelle vous vous trouvez.

Vous pouvez sélectionner le bac et le papier à utiliser par défaut pour les tâches d’impression.

(ou de la Notification Area de Linux). Vous pouvez également cliquer sur

Smart Panel de la barre d’état de Mac OS X (voir « Utilisation du programme Smart Panel » à la page 76). Ou, si vous utilisez Windows, vous pouvez le lancer à partir du menu Démarrer, sélectionnez Programmes ou Tous les programmes > Samsung Printers > le nom de votre pilote d’imprimante > Smart Panel. 2. Cliquez sur Paramètres d’imprimante. 3. Sélectionnez les options nécessaires dans la liste déroulante Ajustement altitude. 4. Cliquez sur le bouton Appliquer. Si votre appareil est connecté à un réseau, l’écran SyncThru™ Web Service apparaît automatiquement. Vous pouvez également régler l’altitude via SyncThru™ Web Service.

A partir de votre ordinateur

Windows 1. Cliquez sur le menu Démarrer de Windows. 2. Sous Windows 2000, sélectionnez Paramètres > Imprimantes. • Sous Windows XP/Server 2003, sélectionnez Imprimantes et télécopieurs. • Sous Windows 2008/Vista, sélectionnez Panneau de configuration > Matériel et audio > Imprimantes. • Sous Windows 7, sélectionnez Panneau de configuration > Périphériques et imprimantes. • Sous Windows Server 2008 R2, sélectionnez Panneau de configuration > Matériel > Périphériques et imprimantes. 3. Cliquez avec le bouton droit sur votre appareil. 4. Sous Windows XP/2003/Server 2008/Vista, appuyez sur Options d’impression. Sous Windows 7 et Windows Server 2008 R2, dans les menus contextuels, sélectionnez les Options d’impression. Si la marque ► accompagne l’élément Options d’impression, vous pouvez sélectionner les autres pilotes d’impression reliés à l’imprimante sélectionnée. 5. Cliquez sur l’onglet Papier. 6. Sélectionnez les options telles que le nombre de copies, le format de papier ou le type de papier. 7. Appuyez sur OK. Si vous souhaitez utiliser du papier de format spécial comme du papier à facture, sélectionnez Modifier... dans l’onglet Papier des Options d’impression (voir « Ouverture des préférences d’impression » à la page 66).

Macintosh ne prend pas en charge cette fonction. Les utilisateurs de Macintosh doivent changer manuellement le réglage par défaut chaque fois qu’ils veulent utiliser d’autres réglages. 1. Ouvrez une application Macintosh, puis sélectionnez le fichier à imprimer. 2. Ouvrez le menu Fichier et cliquez sur Imprimer.

Configuration de base_ 55

Réglez le type de papier pour faire correspondre le papier inséré dans le bac avec celui voulu pour l’impression. 7. Cliquez sur Imprimer pour imprimer.

1. Ouvrez le programme Terminal Program. 2. Lorsque l’écran Terminal apparaît, tapez : [root@localhost root]# lpr 6. Appuyez sur OK.

Utilisation de la fonctionnalité d’économie d’énergie

Lorsque vous n’utilisez pas l’appareil pendant un moment, vous pouvez utiliser cette fonctionnalité pour économiser de l’énergie. Vous pouvez modifier les paramètres d’économie d’énergie dans l’Utilitaire de paramétrage d’imprimante. 1. Double-cliquez sur l’icône Smart Panel sur la barre de tâche Windows (ou de la Notification Area de Linux). Vous pouvez également cliquer sur Smart Panel de la barre d’état de Mac OS X (voir « Utilisation du programme Smart Panel » à la page 76). Ou, si vous utilisez Windows, vous pouvez le lancer à partir du menu Démarrer, sélectionnez Programmes ou Tous les programmes > Samsung Printers > le nom de votre pilote d’imprimante > Smart Panel. 2. Cliquez sur Paramètres d’imprimante. 3. Cliquez sur Paramètres > Économie d’énergie. Sélectionnez la valeur adéquate dans la liste déroulante, puis cliquez sur Appliquer.

6. Choisissez votre police préférée dans la liste Jeu de symboles.

7. Cliquez sur Appliquer. Les informations suivantes concernent la liste correcte des polices pour les langues correspondantes. • Russe : CP866, ISO 8859/5 Latin Cyrillic • Grec : ISO 8859/7 Latin Greek, PC-8 Latin/Greek • Arabe et farsi : HP Arabic-8, Windows Arabic, Code Page 864, 1. Vérifiez que vous avez bien installé le pilote d’impression inclus dans le CD du logiciel d’imprimante fourni. 2. Double-cliquez sur l’icône Smart Panel de la barre des tâches de Windows (ou de la zone de notification de Linux). Vous pouvez également cliquer sur Smart Panel dans la barre d’état de Mac OS X. 3. Cliquez sur Paramètres d’imprimante. Si votre appareil est connecté au réseau, vous pouvez définir le mode d’humidité via SyncThru™ Web Service. 4. Cliquez sur Paramètres > Humidité. Sélectionnez la valeur adéquate dans la liste déroulante, puis cliquez sur Appliquer.

Modification des paramètres de police

(CLP-320N(K)/CLP-321N/CLP-325W(K)/ CLP-326W uniquement) Votre appareil vous est fourni avec un réglage de police préétabli pour votre région ou votre pays. Pour modifier la police ou la régler d’une manière particulière, pour l’environnement DOS, par exemple, suivez la procédure suivante : 1. Double-cliquez sur l’icône Smart Panel sur la barre de tâche Windows (ou de la Notification Area de Linux). Vous pouvez également cliquer sur Smart Panel de la barre d’état de Mac OS X (voir « Utilisation du programme Smart Panel » à la page 76). Ou, si vous utilisez Windows, vous pouvez le lancer à partir du menu Démarrer, sélectionnez Programmes ou Tous les programmes > Samsung Printers > le nom de votre pilote d’imprimante > Smart Panel. 2. Cliquez sur Paramètres d’imprimante. 3. Cliquez sur Émulation. 4. Confirmez le fait que PCL est sélectionné dans l’onglet Paramètres d’émulation. 5. Cliquez sur Paramètres.

Configuration de base_ 56

Chargement de papier dans le bac

Impression sur supports spéciaux

Réglage du type et du format de papier Utilisation du support de sortie papier

Sélection du support d’impression

• Une usure prématurée de l’appareil. • Détérioration permanente de l’unité de chauffe, non couverte par la garantie. Certaines caractéristiques, comme le grammage, la composition, le grain et la teneur en humidité, constituent des facteurs importants qui ont une incidence sur les performances de l’imprimante et sur la qualité d’impression. Lorsque vous choisissez un support d’impression, tenez compte des points suivants : • Le type, le format et le grammage des supports d’impression pour votre appareil sont décrits plus loin dans cette section. • Résultat recherché : choisissez un support d’impression adapté à votre travail. • Luminosité : plus le support d’impression est blanc, plus les couleurs paraissent éclatantes. • Satinage : le satinage du papier améliore la netteté de l’impression. •

Formats de support pris en charge dans chaque mode Mode

Pour plus d’informations sur le type de papier, reportez-vous à la section «

Spécifications des supports d’impression » à la page 103.

Pour changer la taille du papier pour une autre taille, vous devez correctement régler les guides de longueur et de largeur du papier.

3 2. Appuyez pour débloquer le verrouillage du guide situé dans le bac, tirez sur le bac pour le sortir manuellement.

Si le format de votre papier est plus petit que Letter, replacez les guides de papier vers leurs positions d’origine et réglez ensuite les guides de longueur et de largeur du papier.

Si le papier sur lequel vous souhaitez imprimer est plus court que

222 mm (8,74 pouces), appuyez et déverrouillez le blocage de guide dans le bac et poussez le bac manuellement. Ajustez les guides de longueur et de largeur du papier. 1

Si vous n’ajustez pas les guides de largeur du papier, vous risquez de provoquer des bourrages papier.

N’utilisez pas de papier dont l’ondulation dépasse 6 mm

3. Saisissez le guide de largeur du papier et faites-le glisser jusqu’à ce qu’il entre en contact avec le levier.

7. Définissez le type et le format de papier pour le bac (« Réglage du type et du format de papier » à la page 64).

Si vous rencontrez des problèmes avec l’alimentation papier, vérifiez que le papier correspond aux spécifications de support d’impression. Ensuite, essayez de placer une feuille à la fois dans le bac (voir « Spécifications des supports d’impression » à la page 103 ou « Impression sur supports spéciaux » à la page 62). Selon le pays, le bac est réglé par défaut sur le format Lettre ou A4. Pour passer du format par défaut à un format A4 ou Letter, ajustez en conséquence le levier et le guide de largeur du papier. 1. Tirez le bac hors de l’imprimante. Ouvrez le couvercle papier et retirez le papier du bac, si nécessaire. 2. Pour passer à un format Letter, maintenez le levier au dos du bac et faites-le tourner dans le sens des aiguilles d’une montre.

Pour passer à un format A4, commencez par déplacer le guide de largeur du papier vers la gauche et faites tourner le levier dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Si vous forcez le levier, cela pourrait endommager le bac.

Chargement de papier dans le bac

Dans le bac 1. Retirez le bac d’alimentation papier. Réglez le format du bac en fonction du support chargé (voir « Modification du format du bac » à la page 58). 2. Courbez ou déramez la pile de papier afin de séparer les feuilles avant de charger avec du papier.

3. Insérez le papier face à imprimer vers le haut.

4. Appuyez sur les guides de papier de l’alimentation manuelle et ajustez-les à la largeur du papier. Ne forcez pas trop, sous peine de plier le papier et de provoquer un bourrage papier ou une impression oblique.

4 9. Appuyez sur l’onglet Papier dans Options d’impression, et sélectionnez le type, le format et la source de papier appropriés. 10. Appuyez sur OK. 11. Lancez l’impression depuis l’application. Si vous rencontrez des problèmes avec l’alimentation papier, vérifiez que le papier corresponde aux spécifications de support d’impression. Ensuite, essayez de placer une feuille à la fois dans le bac (voir « Spécifications des supports d’impression » à la page 103). Selon le pays, le bac est réglé par défaut sur le format Letter ou A4. Pour passer du format par défaut à un format A4 ou Letter, ajustez en conséquence le levier et le guide de largeur du papier. 1. Tirez le bac hors de l’imprimante. Ouvrez le couvercle papier et retirez le papier du bac, si nécessaire. 2. Pour passer à un format Letter, maintenez le levier au dos du bac et faites-le tourner dans le sens des aiguilles d’une montre.

Pour passer à un format A4, commencez par déplacer le guide de largeur du papier vers la gauche et faites tourner le levier dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Si vous forcez le levier, cela pourrait endommager le bac.

Alimentation manuelle dans le bac

Pour charger différents formats de papier, par exemple du papier au format enveloppe, transparent ou personnalisé, vous devez régler les guides du papier pour l’alimentation manuelle dans le bac. Pour effectuer une alimentation manuelle dans le bac, vous devez correctement régler les guides de longueur/largeur du papier.

Conseils d’utilisation pour le chargement manuel

Annuler ( ) chaque fois que vous imprimez une page. Chargez uniquement des supports d’impression de même type, de même format et de même poids dans le bac. • Pour éviter les bourrages papier, n’ajoutez pas de support d’impression alors qu’une impression est en cours. Cela s’applique également aux autres types de support. • Les supports doivent être chargés face vers le haut, le bord supérieur inséré en premier dans le bac, et être placés au centre du bac. • Utilisez uniquement les supports d’impression recommandés pour éviter les bourrages papier ou les problèmes de qualité d’impression (voir « Spécifications des supports d’impression » à la page 103). • Aplatissez les plis éventuels des cartes postales, enveloppes et étiquettes avant de les charger dans le bac.

Supports et bacs_ 60

1. Tirez le bac hors de l’imprimante. Ouvrez le couvercle papier et retirez le papier du bac, si nécessaire.

Si vous n’ajustez pas les guides de largeur du papier, vous risquez de provoquer des bourrages papier.

N’utilisez pas de papier dont l’ondulation dépasse 6 mm.

3. Appuyez sur le guide de largeur du papier et ajustez-le à la largeur du papier jusqu’à ce qu’il touche légèrement l’extrémité de la pile de papier. Ne forcez pas trop, au risque de plier le papier et de provoquer un bourrage papier ou une impression oblique.

4. Fermez le couvercle papier.

Si le format de votre papier est plus petit que Lettre, replacez les guides de papier dans leurs positions d’origine et réglez ensuite les guides de longueur et de largeur du papier.

5. Remettez le bac en place, en le glissant jusqu’à entendre un cliquètement.

6. Pour imprimer dans une application, ouvrez-la et démarrez le menu d’impression. 7. Ouvrez Options d’impression (voir « Ouverture des préférences d’impression » à la page 66). 8. Appuyez sur l’onglet Papier dans Options d’impression, et sélectionnez un type de papier approprié. Par exemple, si vous souhaitez utiliser une étiquette, définissez le type de papier sur Étiquettes.

Si le papier sur lequel vous souhaitez imprimer est plus court que

222 mm, appuyez et déverrouillez le blocage de guide dans le bac et poussez le bac manuellement. Ajustez les guides de longueur et de largeur du papier.

9. Sélectionnez Chargeur manuel comme alimentation papier, puis appuyez sur OK.

10. Lancez l’impression depuis l’application.

Papier cartonné : papier cartonné de 105 à 163 g/m2.

Papier de luxe : papier à lettre de 105 à 120 g/m2.

• Papier ordinaire : papier ordinaire normal. Choisissez ce type si vous imprimez sur du papier de 70 à 90 g/m2.

• Papier épais : papier épais de 90 à 105 g/m2. • Papier fin : papier fin de 60 à 70 g/m2. • Papier en coton : papier en fibre de coton de 75 à 90 g/m2. • Papier couleur : papier de couleur de 75 à 90 g/m2. • Pré-imprimé : papier à en-tête/préimprimé de 75 à 90 g/m2. • Papier recyclé : papier recyclé de 75 à 90 g/m2.

- État : les enveloppes ne doivent pas être froissées, éraflées ni endommagées. - Temperature : utilisez des enveloppes résistant à la température de fusion et à la pression de l’appareil durant le fonctionnement. Utilisez uniquement des enveloppes de bonne qualité, dotées de rabats bien découpés et bien pliés. N’utilisez pas d’enveloppes affranchies. N’utilisez pas d’enveloppes à fermoir, à soufflet, à fenêtre, préencollées, adhésives, ou comportant d’autres matériaux synthétiques. Évitez d’utiliser des enveloppes endommagées ou non conformes. Vérifiez que la bande collée aux deux extrémités de l’enveloppe se termine bien aux coins de l’enveloppe. 1

15 mm à partir du bord de l’enveloppe. Évitez d’imprimer sur les pliures de l’enveloppe.

Pour ne pas endommager l’appareil, utilisez uniquement des transparents conçus pour les imprimantes laser.

Supports et bacs_ 62

Dans le cas d’une impression couleur sur transparents, la qualité de l’image sera inférieure à une impression monochrome une fois ceux-ci projetés sur le rétro-projecteur.

Ne laissez pas les transparents inutilisés trop longtemps dans le bac d’alimentation papier. Il se peut que de la poussière s’accumule sur les transparents et provoque des taches sur les impressions. Pour éviter les taches dues aux traces de doigts, manipulez les transparents délicatement. Pour que les transparents imprimés ne se décolorent pas, évitez de les exposer trop longtemps à la lumière du soleil. Assurez-vous que les transparents ne sont pas froissés ou ondulés et qu’ils ne sont pas déchirés sur les bords. N’utilisez pas de transparents qui se séparent de la feuille de support. Pour éviter que les transparents se collent les uns aux autres, retirez au fur et à mesure du bac de sortie les feuilles imprimées. Supports recommandés: Xerox 3R91331 (A4), Xerox 3R2780 (Letter) Les transparents de type base (ex., Xerox 3R91331) donne une meilleure qualité d’image et de gestion du papier que ceux sur support en papier (ex., Xerox 3R3028) ou à bandes retirables (3R3108). • Une seule face Face imprimée vers le haut

Avec l’électricité statique, un transparent peut entraîner des problèmes de qualité d’image.

En fonction du choix ou des conditions de stockage du transparent, un bourrage ou une image rayée peut survenir.

N’utilisez pas plusieurs fois la même planche d’étiquettes. Le revêtement adhésif n’est prévu que pour un seul passage dans l’imprimante.

N’utilisez pas d’étiquettes se décollant de la planche ou encore froissées, gondolées ou abîmées.

Face imprimée vers le bas - Plissement : avant impression, les étiquettes doivent être stockées à plat, avec moins de 13 mm de plissement.

Les encres utilisées sur les formulaires pré-imprimés doivent être thermostables ; elles ne doivent ni fondre, ni s’évaporer, ni émettre de substances toxiques lorsqu’elles sont soumises à la température de fusion de l’appareil un dixième de seconde. Vérifiez les spécifications de votre appareil pour connaître la température de fusion (environ 170 °C).

Ces encres ne doivent pas être inflammables ni endommager les rouleaux de l’appareil. Les formulaires et papiers à en-tête doivent être conservés dans un emballage résistant à l’humidité pour éviter toute altération pendant la période de stockage. Avant d’insérer du papier préimprimé ou du papier à en-tête dans l’imprimante, vérifiez que l’encre est bien sèche. Durant le processus de fusion, une encre encore humide risquerait de s’effacer du support pré-imprimé, diminuant ainsi la qualité de l’impression.

Lors du chargement de papier recyclé, la face imprimée doit être face vers le haut et le côté introduit en premier doit être parfaitement plat. Si vous rencontrez des problèmes d’alimentation papier, insérez les feuilles dans l’autre sens. Nous ne garantissons pas la qualité d’impression.

Supports et bacs_ 63

Avant de charger le papier recyclé, assurez-vous que l’encre sur le papier est sèche. Durant le processus de fusion, une encre encore humide risquerait de s’effacer du support recyclé, diminuant ainsi la qualité de l’impression.

Utilisation du support de sortie papier

Les pages imprimées s’empilent sur le bac de sortie, et le support de sortie permet d’aligner les pages imprimées.

Chargez une feuille à la fois dans le bac, face brillante orientée vers le haut. • Chargez une feuille à la fois dans le bac, la face devant être imprimée orientée vers le haut.

Réglage du type et du format de papier

Après avoir inséré du papier dans le bac papier, vous devez paramétrer l’appareil en fonction du format et du type de papier utilisé à l’aide du pilote d’imprimante. Pour rendre les modifications permanentes, suivez les étapes suivantes. La procédure suivante se rapporte à Windows XP. Pour les autres systèmes d’exploitation Windows, reportez-vous au mode d’emploi Windows correspondant ou à l’aide en ligne. 1. Cliquez sur le bouton Démarrer sur l’ordinateur. 2. Sélectionnez Imprimantes et télécopieurs. 3. Cliquez à l’aide du bouton droit de la souris sur l’icône d’imprimante et sélectionnez Options d’impression. 4. Cliquez sur l’onglet Papier et modifiez les paramètres des Options de papier. 5. Cliquez sur OK.

Supports et bacs_ 64

Utilisation de l’aide Utilisation des fonctions d’impression spéciales

Modification des réglages d’impression par défaut

Définition de votre appareil comme appareil par défaut Impression dans un fichier (PRN) Impression Macintosh Impression Linux

Plusieurs pages par face

Vous pouvez également utiliser diverses fonctions d’impression spéciales. Le tableau ci-dessous récapitule les différentes fonctions prises en charges par les pilotes d’impression. Certains modèles ou systèmes d’exploitation peuvent ne pas prendre en charge une ou plusieurs fonctionnalité(s) du tableau suivant.

. Un point d’exclamation ( ) signifie que vous pouvez sélectionner cette option, mais qu’elle n’est pas recommandée, et une croix ( ) signifie que vous ne pouvez pas sélectionner cette option à cause de la configuration ou de l’environnement de votre machine.

La procédure ci-dessous décrit les étapes à suivre pour effectuer des impressions à partir de diverses applications Windows.

Impression de base Macintosh (voir « Impression Macintosh » à la page 72). Impression de base Linux (voir « Impression Linux » à la page 73). La fenêtre Options d’impression suivante s’applique au Bloc-notes sous Windows XP. Votre fenêtre Options d’impression peut varier suivant votre système d’exploitation ou l’application utilisée. 1. Ouvrez le document à imprimer. 2. Sélectionnez l’option Imprimer dans le menu Fichier. La fenêtre Imprimer s’ouvre. 3. Sélectionnez votre appareil dans la liste Sélection de l’imprimante.

3. Pour Windows 2000, XP, Server 2003, Vista et Server 2008, double-cliquez sur votre appareil.

Sous Windows 7 et Windows Server 2008 R2, cliquez avec le bouton droit sur l’icône de votre imprimante > menus contextuels > Afficher les tâches d’impression en cours. Si l’élément Afficher les tâches d’impression en cours présente un symbole ►, vous pouvez sélectionner d’autre pilotes d’impression connectés à l’imprimante sélectionnée. 4. Dans le menu Document, sélectionnez Annuler. Vous pouvez également accéder à cette fenêtre en double-cliquant simplement sur l’icône de l’appareil ( ) dans la barre des tâches de Windows. Vous pouvez également annuler la tâche en cours en appuyant sur le bouton Annuler ( ) sur le panneau de configuration.

Ouverture des préférences d’impression

Vous pouvez prévisualiser les paramètres sélectionnés en haut à droite de la fenêtre Options d’impression. 1. Ouvrez le document à imprimer. 2. Sélectionnez l’option Imprimer dans le menu Fichier. La fenêtre Imprimer s’ouvre. 3. Sélectionnez votre appareil dans la liste Sélection de l’imprimante. 4. Cliquez sur Propriétés ou sur Préférences. Vous pouvez sélectionner les paramètres d’impression, y compris le nombre de copies et les pages à imprimer depuis la fenêtre Imprimer. Pour exploiter pleinement les fonctions de votre pilote d’impression, cliquez sur Propriétés ou Préférences dans la fenêtre Imprimer de l’application pour changer les paramètres d’impression (voir « Ouverture des préférences d’impression » à la page 66). 4. Pour démarrer l’impression, cliquez sur OK ou sur Imprimer dans la fenêtre Imprimer. Si vous utilisez Windows Internet Explorer, l’utilitaire Samsung AnyWeb Print vous permet de gagner du temps pour les images de capture d’écran ou pour imprimer l’image. Cliquez sur Démarrer > Tous les programmes > Samsung Printers > Samsung AnyWeb Print pour accéder au site Web où se trouve l’utilitaire en téléchargement.

Annulation d’une impression

Si la tâche d’impression est en attente dans une liste ou une file d’attente d’impression, annulez-la comme suit : 1. Cliquez sur le menu Démarrer de Windows. 2. Sous Windows 2000, sélectionnez Paramètres > Imprimantes. • Sous Windows XP/Server 2003, sélectionnez Imprimantes et télécopieurs. • Sous Windows 2008/Vista, sélectionnez Panneau de configuration > Matériel et audio > Imprimantes. • Sous Windows 7, sélectionnez Panneau de configuration > Périphériques et imprimantes. • Sous Windows Server 2008 R2, sélectionnez Panneau de configuration > Matériel > Périphériques et imprimantes.

2. Entrez un nom dans la zone de saisie Préréglages.

3. Cliquez sur Ajouter. Lorsque vous enregistrez des réglages

Préréglages, tous les paramètres actuels du pilote sont enregistrés. Si vous cliquez sur Ajouter, le bouton Ajouter se change en bouton Mettre à jour. Sélectionnez d’autres options et cliquez sur Mettre à jour ; les paramètres seront ajoutés aux Préréglages que vous avez effectués. Pour utiliser un paramétrage enregistré, sélectionnez le nom correspondant dans la liste déroulante Préréglages. L’appareil est à présent prêt à imprimer en fonction de votre sélection. Pour supprimer un paramétrage enregistré, sélectionnez le nom correspondant dans la liste déroulante Préréglages, et cliquez sur Supprimer. Vous pouvez également restaurer les réglages par défaut du pilote d’impression en sélectionnant Préréglage par défaut dans la liste déroulante Préréglages.

Vous pouvez sélectionner le nombre de pages à imprimer sur une même feuille. Si vous choisissez d’imprimer plusieurs pages par feuille, les pages sont réduites et organisées dans l’ordre indiqué. Vous pouvez imprimer jusqu’à 16 pages par feuille.

1. Pour changer les paramètres d’impression à partir de votre application, accédez à Options d’impression (voir « Ouverture des préférences d’impression » à la page 66). 2. Cliquez sur l’onglet De base, sélectionnez Plusieurs pages par face dans la liste déroulante Type. 3. Sélectionnez le nombre de pages à imprimer par feuille (2, 4, 6, 9 ou 16) dans la liste déroulante Pages par face. 4. Sélectionnez l’ordre des pages dans la liste déroulante Ordre des pages, si nécessaire. 5. Cochez la case Bordures pour qu’une bordure encadre chaque page imprimée sur la feuille. 6. Cliquez sur l’onglet Papier, sélectionnez le Taille, la Alimentation, et le Type. 7. Cliquez sur OK ou Imprimer jusqu’à ce que vous quittiez la fenêtre Imprimer.

Cliquez sur le point d’interrogation en haut à droite de la fenêtre, puis sur le sujet pour lequel vous souhaitez obtenir des informations. Une fenêtre contextuelle apparaît alors, comportant des informations à propos des fonctionnalités de cette option du pilote.

Si vous souhaitez effectuer une recherche par mots-clés, cliquez sur l’onglet Samsung dans la fenêtre Options d’impression, et saisissez un mot-clé dans le champ de l’option Aide. Pour plus d’informations à propos des consommables, mises à jour de pilote, inscriptions, etc., cliquez sur les boutons appropriés.

1. Pour changer les paramètres d’impression à partir de votre application, accédez à Options d’impression (voir « Ouverture des préférences d’impression » à la page 66).

2. Cliquez sur l’onglet De base, sélectionnez Affiche dans la liste déroulante Type. 3. Sélectionnez la mise en page de votre choix. Mises en page disponibles : • Affiche <2x2> : le document sera agrandi et divisé en 4 pages. • Affiche <3x3> : le document sera agrandi et divisé en 9 pages. • Affiche <4x4> : le document sera agrandi et divisé en 16 pages. 4. Sélectionnez la valeur Chevauchement. Spécifiez Chevauchement en millimètres ou pouces en sélectionnant la case d’option en haut à droite de l’onglet De base pour faciliter le collage des feuilles ensemble.

Utilisation des fonctions d’impression spéciales

Les fonctionnalités spéciales d’impression comprennent : • « Impression de plusieurs pages sur une seule feuille » à la page 67. • « Impression d’affiches » à la page 67. • « Impression de brochures (manuelle) » à la page 68. • « Impression recto verso (manuelle) » à la page 68. • « Modification des proportions de votre document » à la page 68. • « Impression d’un document sur un format de papier donné » à la page 68. • « Impression de filigranes » à la page 69. • « Utilisation de la surimpression » à la page 69. • « Options de l’onglet Graphiques » à la page 70.

5. Cliquez sur l’onglet Papier, sélectionnez le Format, Alimentation, et

Type. 6. Cliquez sur OK ou Imprimer jusqu’à ce que vous quittiez la fenêtre Imprimer. 7. Vous pouvez reconstituer l’affiche en collant les feuilles ensemble.

Si vous souhaitez réaliser une brochure, vous devez imprimer sur un support au format Letter, Legal, A4, Folio ou Oficio.

L’option Impression brochure n’est pas disponible pour tous les formats papier. Pour trouver le format de papier disponible pour cette fonctionnalité, sélectionnez le format de papier disponible dans l’option Format de l’onglet Papier. Si vous sélectionnez un format de papier non disponible, cette option peut être automatiquement annulée. Sélectionnez uniquement du papier disponible (du papier sans la marque ou ). 4. Cliquez sur OK ou Imprimer jusqu’à ce que vous quittiez la fenêtre Imprimer. 5. Une fois le document imprimé, pliez, puis agrafez les pages.

Impression recto verso (manuelle)

Vous pouvez imprimer sur les deux faces d’une feuille de papier (recto/ verso). Avant d’imprimer, décidez de l’orientation de vos documents. Vous pouvez utiliser cette fonctionnalité avec du papier au format Letter, Legal, A4, Folio ou Oficio (voir « Spécifications des supports d’impression » à la page 103). Nous vous recommandons de ne pas imprimer sur les deux faces d’un support spécial, comme les étiquettes, les enveloppes ou du papier épais. Cela peut provoquer un bourrage ou endommager l’appareil.

4. Cliquez sur l’onglet Papier, sélectionnez le Format, Alimentation, et

Type. 5. Cliquez sur OK ou Imprimer jusqu’à ce que vous quittiez la fenêtre Imprimer. Si votre appareil ne dispose pas d’un module recto verso, vous devez terminer le travail d’impression manuellement. L’appareil imprime d’abord toutes les autres pages du document. Ensuite, un message apparait sur votre ordinateur. Suivez les instructions à l’écran pour terminer la tâche d’impression.

Modification des proportions de votre document

Vous pouvez modifier la taille d’un document pour l’agrandir ou le réduire à l’impression, en donnant le pourcentage souhaité.

1. Pour changer les paramètres d’impression à partir de votre application, accédez à Options d’impression (voir « Ouverture des préférences d’impression » à la page 66).

2. Cliquez sur l’onglet Papier. 3. Entrez le taux de mise à l’échelle dans la zone de saisie Pourcentage. Vous pouvez également cliquer sur les flèches haut et bas pour sélectionner l’échelle. 4. Sélectionnez Format, Alimentation, et Type dans Options du papier. 5. Cliquez sur OK ou Imprimer jusqu’à ce que vous quittiez la fenêtre Imprimer.

Impression d’un document sur un format de papier donné

1. Pour changer les paramètres d’impression à partir de votre application, accédez à Options d’impression (voir « Ouverture des préférences d’impression » à la page 66).

2. Cliquez sur l’onglet Avancé. 3. Dans la section Impression recto-verso (manuelle), sélectionnez l’option de reliure souhaitée. • Aucun • Bord long : cette option est la mise en page traditionnelle utilisée pour la reliure des livres.

Cette fonction vous permet d’adapter votre tâche d’impression à n’importe quel format de papier, quelle que soit la taille du document. Elle peut s’avérer utile pour vérifier les détails d’un petit document.

4. Sélectionnez le Taille, la Source et le Type dans Options du papier.

5. Cliquez sur OK ou Imprimer jusqu’à ce que vous quittiez la fenêtre

4. Cliquez sur OK ou Imprimer jusqu’à ce que vous quittiez la fenêtre Imprimer.

L’option Filigrane vous permet d’imprimer du texte sur un document existant. Par exemple, vous l’utilisez lorsque vous souhaitez imprimer le texte « BROUILLON » ou « CONFIDENTIEL » en diagonale sur la première page ou sur toutes les pages d’un document.

Plusieurs filigranes prédéfinis sont fournis avec l’appareil. Vous pouvez les modifier ou en ajouter des nouveaux à la liste.

Utilisation d’un filigrane existant

1. Pour changer les paramètres d’impression à partir de votre application, accédez à Options d’impression (voir « Ouverture des préférences d’impression » à la page 66). 2. Cliquez sur l’onglet Avancé, et sélectionnez le filigrane souhaité dans la liste déroulante Filigrane. Le filigrane sélectionné apparaît dans l’image d’aperçu. 3. Cliquez sur OK ou Imprimer jusqu’à ce que vous quittiez la fenêtre d’impression.

Utilisation de la surimpression

Une surimpression consiste en du contenu enregistré sur le disque dur et que vous pouvez superposer sur n’importe quel document que vous imprimez. Une surimpression remplace souvent les papiers à en-tête. Plutôt que d’avoir recours à un en-tête pré-imprimé, vous pouvez créer une surimpression comportant les mêmes informations que cet en-tête. Vous n’avez donc plus à charger votre papier à en-tête habituel pour imprimer une lettre à l’en-tête de votre entreprise ; à la place, faites simplement apparaître l’en-tête en surimpression sur le document.

Création d’un filigrane

1. Pour changer les paramètres d’impression à partir de votre application, accédez à Options d’impression (voir « Ouverture des préférences d’impression » à la page 66). 2. Dans sur l’onglet Avancé, sélectionnez Modifier... dans la liste déroulante Filigrane. La fenêtre Modifier filigranes s’ouvre. 3. Saisissez le texte dans le champ Texte du filigrane. Vous pouvez entrer jusqu’à 256 caractères. Le texte s’affiche dans la fenêtre d’aperçu. Si la case Première page seulement est cochée, le filigrane est uniquement imprimé sur la première page. 4. Définissez les options du filigrane. Vous pouvez choisir la police, le style, la taille ou l’ombrage du filigrane dans la zone Attributs de police et son angle dans la zone Angle du texte. 5. Cliquez sur Ajouter pour ajouter un nouveau filigrane à la liste Filigranes actuels. 6. Lorsque vous avez terminé, cliquez sur OK ou Imprimer jusqu’à ce que vous quittiez la fenêtre Imprimer. Pour ne pas imprimer de filigrane, sélectionnez Aucun dans la liste déroulante Filigrane.

Modification d’un filigrane

1. Pour changer les paramètres d’impression à partir de votre application, accédez à Options d’impression (voir « Ouverture des préférences d’impression » à la page 66). 2. Cliquez sur l’onglet Avancé, sélectionnez Modifier... dans la liste déroulante Filigrane. La fenêtre Modifier filigranes s’ouvre. 3. Sélectionnez le filigrane à modifier dans la liste Filigranes actuels, puis modifiez le message et les options du filigrane. 4. Cliquez sur Mettre à jour pour enregistrer les modifications.

Création d’une surimpression de page

Pour utiliser une surimpression de page, vous devez préalablement la créer dans un fichier comprenant votre contenu. 1. Créez ou ouvrez un document comprenant le contenu que vous souhaitez utiliser comme nouvelle surimpression de page. Positionnez les éléments à l’endroit exact où vous souhaitez qu’ils apparaissent une fois ajoutés à l’original. 2. Pour enregistrer le document en tant que surimpression, accédez à la fenêtre Options d’impression (voir « Ouverture des préférences d’impression » à la page 66). 3. Cliquez sur l’onglet Avancé, sélectionnez Modifier... dans la liste déroulante Texte. La fenêtre Modifier les surimpressions s’affiche. 4. Dans la fenêtre Modifier les surimpressions, cliquez sur Créer. 5. Dans la fenêtre Enregistrer sous, saisissez un nom comportant jusqu’à huit caractères dans la case Nom du fichier. Sélectionnez le chemin de destination, si nécessaire (Le chemin par défaut est C:\FormOver.) 6. Cliquez sur Enregistrer. Le nom apparaît sur la Liste des surimpressions. 7. Cliquez sur OK ou Imprimer jusqu’à ce que vous quittiez la fenêtre Imprimer. 8. Le fichier n’est pas imprimé. Il est enregistré sur le disque dur de votre ordinateur. La taille du document de surimpression doit correspondre à celle du document que vous imprimez. Vous ne pouvez pas créer de surimpression comportant un filigrane.

Utilisation d’une surimpression de page

1. Créez ou ouvrez le document à imprimer. 2. Pour changer les paramètres d’impression à partir de votre application, accédez à Options d’impression (voir « Ouverture des préférences d’impression » à la page 66). 3. Cliquez sur l’onglet Avancé. 4. Sélectionnez la surimpression souhaitée dans la liste déroulante Texte. 5. Si le fichier de surimpression souhaité n’apparaît pas dans la liste déroulante Texte, sélectionnez Modifier... dans la liste et cliquez sur Charger. Sélectionnez le fichier de surimpression que vous souhaitez utiliser. Si vous avez enregistré le fichier de surimpression à utiliser dans une source externe, vous pouvez le charger à partir de la fenêtre Ouvrir. Après avoir sélectionné le fichier, cliquez sur Ouvrir. Le fichier apparaît dans la zone Liste des surimpressions. Vous pouvez donc l’imprimer. Sélectionnez la surimpression dans la zone Liste des surimpressions. 6. Si nécessaire, cochez la case Confirmer la surimpression. Si cette case est cochée, à chaque fois que vous lancez une impression, un message vous invite à confirmer que vous souhaitez imprimer une surimpression sur votre document. Si cette case n’est pas cochée et qu’une surimpression est sélectionnée, cette dernière est automatiquement imprimée avec le document. 7. Cliquez sur OK ou Imprimer jusqu’à ce que vous quittiez la fenêtre Imprimer. La surimpression sélectionnée s’imprime sur votre document. La résolution du document de surimpression doit correspondre à celle de la tâche d’impression d’origine.

Sous Windows XP/Server 2003, sélectionnez Imprimantes et télécopieurs.

- Sous Windows Server 2008/Vista, sélectionnez Panneau de configuration > Matériel et audio > Imprimantes. - Pour Windows 7, sélectionnez Panneau de configuration > Matériel et audio > Périphériques et imprimantes. - Pour Windows Server 2008 R2, sélectionnez Panneau de configuration > Matériel > Périphériques et imprimantes. 3. Sélectionnez le pilote de votre appareil et cliquez avec le bouton droit pour ouvrir Propriétés. 4. Dans les propriétés du pilote d’impression, sélectionnez Options du périphérique. 5. Sélectionnez les options nécessaires dans la liste déroulante Langage imprim.

Réglage de la couleur

Si vous percevez la différence de couleur entre l’impression et le moniteur, vous pouvez changer le paramétrage des couleurs, comme le contraste des couleurs ou le niveau de couleur. Le pilote d’impression propose des options graphiques pour régler la qualité d’impression en fonction de vos besoins. 1. Pour changer les paramètres d’impression à partir de votre application, accédez à Options d’impression (voir « Ouverture des préférences d’impression » à la page 66). 2. Cliquez sur l’onglet Graphiques. Reportez-vous à l’aide en ligne pour les informations de chaque option fournies pas les Options d’impression. • Mode Couleur : vous pouvez choisir les options de couleur entre Couleur et Échelle de gris. L’option Couleur offre généralement la meilleure qualité d’impression qui soit pour un document couleur. Pour imprimer un document couleur en échelle de gris, sélectionnez Échelle de gris. Optimisation du noir vous permet d’imprimer dans un noir de haute qualité. Si vous utilisez cette option, l’impression peut être plus longue.

Effacer une surimpression

Vous pouvez supprimer les surimpressions de page dont vous ne vous servez plus. 1. Dans la fenêtre Options d’impression, cliquez sur l’onglet Avancé. 2. Sélectionnez Modifier... dans la liste déroulante Surimpression. 3. Sélectionnez la surimpression à supprimer dans la boîte Liste des surimpressions. 4. Cliquez sur Supprimer. 5. Lorsque le message de confirmation apparaît, cliquez sur Oui. 6. Cliquez sur OK ou Imprimer jusqu’à ce que vous quittiez la fenêtre Imprimer.

Pour modifier la langue de l’imprimante : 1. Cliquez sur le menu Windows Démarrer. 2. Sous Windows 2000, sélectionnez Paramètres > Imprimantes.

Police/Texte : sélectionnez Texte foncé pour imprimer un texte plus sombre que sur un document normal. Utilisez Tout le texte en noir pour imprimer en noir, sans se soucier de la couleur qui apparaît sur l’écran.

Compression des données tramées : cette option détermine le niveau de compression des images pour transférer les données d’un ordinateur vers une imprimante. Si vous définissez cette option sur Maximum, la vitesse d’impression sera élevée, mais la qualité d’impression sera faible. (Pilote PCL uniquement.) Contrôleur graphique : il vous permet d’accentuer les contours des textes et des lignes fines pour améliorer la lisibilité et aligner chaque cadrage de couleur en mode d’impression couleur.

Amélioration des niveaux de gris : il permet aux utilisateurs de préserver les détails des photos naturelles, ainsi que d’améliorer le contraste et la lisibilité des couleurs en niveaux de gris lors de l’impression de documents couleur en échelle de gris. (Pilote PCL uniquement)

- Bord fin : il vous permet d’accentuer les bords des textes et des lignes fines afin d’améliorer la lisibilité. • Économie de toner : en sélectionnant cette option, vous augmentez la durée de vie de la cartouche de toner et réduisez le coût par page, en ne réduisant que faiblement la qualité d’impression. - Vous pouvez déplacer le curseur de Aucun enregistr. à Enregistrement max pour réduire la consommation de toner. 3. Cliquez sur OK ou Imprimer jusqu’à ce que vous quittiez la fenêtre Imprimer.

4. Sous Windows XP/Server 2003/Server 2008/Vista, appuyez sur

Options d’impression. 1. Cliquez sur le menu Démarrer de Windows. 2. Sous Windows 2000, sélectionnez Paramètres > Imprimantes. • Sous Windows XP/Server 2003, sélectionnez Imprimantes et télécopieurs. • Sous Windows 2008/Vista, sélectionnez Panneau de configuration > Matériel et audio > Imprimantes. • Sous Windows 7, sélectionnez Panneau de configuration > Périphériques et imprimantes. • Sous Windows Server 2008 R2, sélectionnez Panneau de configuration > Matériel > Périphériques et imprimantes. 3. Sélectionnez votre appareil. 4. Cliquez avec le bouton droit sur votre appareil et sélectionnez Définir comme imprimante par défaut.

• Améliorée : ce mode produira des impressions avec des textes intenses et des graphismes/photos régulières sur la page.

• Détaillée : ce mode produira des impressions avec des détails nets sur toute la page. 5. Sélectionnez OK.

Modification des réglages d’impression par défaut

Généralement, les paramètres définis au niveau des applications Windows écrasent ceux spécifiés via le pilote d’impression. Commencez donc par modifier les paramètres d’impression proposés dans l’application, puis les paramètres restants dans le pilote d’impression.

Si la marque ► accompagne l’élément Options d’impression, vous pouvez sélectionner les autres pilotes d’impression reliés à l’imprimante sélectionnée.

5. Dans chaque onglet, modifiez les paramètres. 6. Cliquez sur OK. Si vous souhaitez modifier les réglages pour chaque tâche d’impression, changez les dans les Options d’impression.

Définition de votre appareil comme appareil par défaut

Pour Windows 7 ou Windows Server 2008 R2, si la marque ► accompagne l’élément Définir comme imprimante par défaut, vous pouvez choisir d’autres pilotes d’impression connectés à l’imprimante sélectionnée.

Vous devrez parfois sauvegarder les données d’impression en tant que fichier. Vous pouvez imprimer le document vers un fichier au lieu de l’envoyer directement vers une imprimante. Le document est enregistré avec le formatage de l’imprimante, notamment la police et les couleurs choisies, dans un fichier .prn qui peut être imprimé sur une autre imprimante. Pour sauvegarder une tâche d’impression en tant que fichier :

1. Cliquez sur le menu Démarrer de Windows.

2. Sous Windows 2000, sélectionnez Paramètres > Imprimantes. • Sous Windows XP/Server 2003, sélectionnez Imprimantes et télécopieurs. • Sous Windows 2008/Vista, sélectionnez Panneau de configuration > Matériel et audio > Imprimantes. • Sous Windows 7, sélectionnez Panneau de configuration > Périphériques et imprimantes. • Sous Windows Server 2008 R2, sélectionnez Panneau de configuration > Matériel > Périphériques et imprimantes. 3. Cliquez avec le bouton droit sur votre appareil.

6. Cliquez sur Imprimer.

Modification des paramètres de l’imprimante

Lorsque vous imprimez, vous pouvez utiliser des options d’impression avancées. Ouvrez une application et sélectionnez Imprimer dans le menu Fichier. Le nom d’appareil qui apparaît dans la fenêtre des propriétés de l’imprimante peut varier en fonction de l’appareil utilisé. Le reste des éléments de la fenêtre des propriétés de l’imprimante est toujours identique aux éléments suivants. • •

Les options de configuration peuvent varier en fonction des modèles et des versions de SE Macintosh utilisées.

Les fenêtres suivantes peuvent varier suivant votre système d’exploitation ou l’application utilisée.

2. Cliquez sur Imprimer.

3. Saisissez le chemin d’accès et le nom du fichier de destination, et cliquez ensuite sur OK. Par exemple c:\Temp\nom de fichier. Si vous ne saisissez que le nom de fichier, le fichier est automatiquement enregistré dans Documents and Settings ou Utilisateurs. Le dossier enregistré peut varier suivant votre système d’exploitation ou l’application utilisée.

Impression Macintosh

Cette section présente l’impression avec un Macintosh. Vous devez définir l’environnement d’impression avant d’imprimer. • Connexion USB, voir « Macintosh » à la page 33. • Connexion réseau, voir « Macintosh » à la page 41.

Impression d’un document

Lorsque vous imprimez à partir d’un Macintosh, vous devez vérifier la configuration du pilote d’impression dans chaque application utilisée. Pour imprimer à partir d’un Macintosh, procédez comme suit : 1. Ouvrez une application, puis sélectionnez le fichier à imprimer. 2. Ouvrez le menu Fichier et cliquez sur Format d’impression ou Mise en page du document dans certaines applications. 3. Choisissez votre format papier, l’orientation, la mise à l’échelle, les autres options, et assurez-vous que votre appareil est sélectionné. Cliquez sur OK.

La boîte de dialogue Mise en page propose des options qui permettent de régler la présentation du document sur la page imprimée. Vous pouvez imprimer plusieurs pages par feuille. Sélectionnez Mise en page dans la liste déroulante sous Orientation pour accéder aux options suivantes. • Page(s) par feuille : cette option détermine le nombre de pages à imprimer sur une feuille (voir « Impression de plusieurs pages sur une seule feuille » à la page 73). • Orientation : cette option permet de choisir le sens de l’impression sur une page similaire aux exemples montrés. • Bordure : cette option vous permet d’imprimer une bordure autour de chaque page imprimée sur la feuille. • Inverser l’orientation de la page : cette option vous permet de faire pivoter la page de 180 degrés.

L’onglet Graphiques propose des options permettant de sélectionner Qualité et Mode Couleur. Sélectionnez Graphiques dans la liste déroulante sous Orientation pour accéder aux options graphiques. • Qualité : cette option vous permet de sélectionner la résolution d’impression. Plus la valeur est élevée, plus les caractères et les graphiques imprimés sont nets. Une résolution élevée peut également augmenter le temps d’impression d’un document. • Mode Couleur : vous pouvez configurer les options de couleur. L’option Couleur offre généralement la meilleure qualité d’impression qui soit pour les documents couleur. Pour imprimer un document couleur en échelle de gris, sélectionnez Echelle de gris.

4. Ouvrez le menu Fichier et cliquez sur Imprimer.

Configuration de l’imprimante

Impression à partir d’applications

Configurez l'option Économie de toner pour augmenter la durée de vie de la cartouche de toner et réduire le coût par page, tout en ne réduisant que faiblement la qualité d’impression.

• Configuration imprimante: si vous sélectionnez cette option, cette fonction est déterminée par le paramètre défini sur l’appareil. • ACTIVE: sélectionnez cette option pour permettre à l’imprimante d’utiliser moins de toner sur chaque page. • DESACTIVE: sélectionnez cette option si vous ne souhaitez pas économiser le toner. Pour accéder à la fonction ci-dessus : 1. Ouvrez le dossier Applications > Utilitaires > Configuration d’imprimante. • Sous Mac OS X 10.5 à 10.6, ouvrez le dossier Applications > Préférences Système et cliquez sur Imprimantes et fax. 2. Sélectionnez votre imprimante, puis cliquez sur le bouton Afficher les informations. • Sous Mac OS X 10.5 à 10.6, sélectionnez votre imprimante et cliquez sur le bouton Options et consommables. 3. Cliquez sur le menu Options installables dans la liste déroulante de la fenêtre des informations de l’imprimante. • Sous Mac OS X 10.5 à 10.6, accédez à l'onglet Pilote.

Vous pouvez réaliser des impressions à partir de nombreuses applications

Linux, à l’aide du système CUPS (Common UNIX Printing System). Vous pouvez imprimer en utilisant une de ces applications. 1. Ouvrez une application et sélectionnez Print dans le menu File. 2. Sélectionnez Print directement à l’aide de la fonction LPR. 3. A partir de la fenêtre LPR GUI, sélectionnez le nom de modèle de votre appareil dans la liste des imprimantes, puis cliquez sur Propriétés.

Impression de plusieurs pages sur une seule feuille

Vous pouvez imprimer plus d’une page sur une seule feuille de papier. Cette option vous permet d’imprimer les brouillons en mode économique. 1. Ouvrez une application et sélectionnez Imprimer dans le menu Fichier. 2. Sélectionnez Mise en page dans la liste déroulante Orientation. Dans la liste déroulante Page(s) par feuille, sélectionnez le nombre de pages que vous souhaitez imprimer sur une feuille de papier.

4. Modifiez les propriétés de la tâche d’impression en utilisant les quatre onglets suivants affichés en haut de la fenêtre.

3. Sélectionnez les autres options que vous souhaitez utiliser.

4. Cliquez sur Imprimer, puis l’appareil imprime le nombre de pages que vous souhaitez imprimer sur une feuille de papier.

Si une option est grisée, cela signifie qu’elle n’est pas prise en charge par votre appareil.

L'impression recto verso automatique/manuelle peut ne pas être disponible selon le modèle. Vous pouvez également utiliser le système d'impression « lpr » ou d'autres applications pour l'impression des pages paires-impaires.

5. Cliquez sur Apply pour appliquer les modifications et fermer la fenêtre

Properties. 6. Pour lancer l’impression, cliquez sur OK dans la fenêtre LPR GUI. 7. La fenêtre d’impression s’ouvre : elle vous permet de surveiller l’état de la tâche d’impression. Pour annuler la tâche actuelle, cliquez sur Cancel.

General : cette option permet de modifier l’emplacement et le nom de l’imprimante. Le nom entré dans cet onglet s’affiche dans la liste des imprimantes de Printers configuration.

• Connection : cette option permet d’afficher ou de sélectionner un autre port. Si vous changez le port de l’appareil (passage d’un port USB à un port parallèle et réciproquement) en cours d’utilisation, vous devez reconfigurer le port de l’appareil dans cet onglet. • Driver : permet d’afficher ou de sélectionner un autre pilote d’impression. Cliquez sur Options pour définir les options par défaut du périphérique. • Jobs : cette option affiche la liste des tâches d’impression. Cliquez sur Cancel job pour annuler la tâche sélectionnée et cochez la case Show completed jobs pour afficher les tâches précédentes dans la liste des tâches. • Classes : cette option affiche la catégorie dans laquelle figure votre appareil. Cliquez sur Add to Class pour ajouter l’appareil à une catégorie précise ou sur Remove from Class pour supprimer l’appareil de la catégorie sélectionnée. 4. Cliquez sur OK pour appliquer les modifications et fermer la fenêtre Printer Properties.

Impression de fichiers

Vous pouvez imprimer de nombreux types de fichier différents sur l’appareil à l’aide de CUPS (de la manière habituelle, c’est-à-dire directement à partir de l’interface de ligne de commande). Pour ce faire, vous pouvez utiliser l’utilitaire CUPS LPR. Toutefois, le package du pilote remplace l’outil LPR classique par un programme graphique LPR beaucoup plus convivial. Pour imprimer un fichier : 1. Saisissez lpr <nom_fichier> dans la ligne de commande Linux et appuyez sur Entrée. La fenêtre LPR GUI s’ouvre. Lorsque vous tapez uniquement lpr et que vous appuyez sur Enter, la fenêtre Select file(s) to print, s’affiche d’abord. Sélectionnez les fichiers à imprimer, puis cliquez sur Open. 2. A partir de la fenêtre LPR GUI, sélectionnez l’appareil dans la liste, puis modifiez les propriétés de la tâche d’impression. 3. Cliquez sur OK pour démarrer l’impression.

Configuration des propriétés de l’imprimante

La fenêtre Printer Properties associée à l’option Printers configuration permet de modifier les propriétés de votre imprimante. 1. Ouvrez Unified Driver Configurator. Si nécessaire, passez à Printers configuration. 2. Dans la liste des imprimantes disponibles, sélectionnez l’appareil voulu, puis cliquez sur Properties. 3. La fenêtre Printer Properties s’ouvre.

Les cinq onglets suivants apparaissent en haut de la fenêtre :

• « Utilisation du configurateur de pilote unifié Linux » à la page 78.

Certains onglets peuvent ne pas apparaître en fonction du modèle utilisé.

• Modifier les préférences de l’imprimante. • Paramétrer les notifications par e-mail pour informant de l’état de l’appareil. • Obtenir de l’aide pour l’utilisation de l’appareil.

cet onglet vous donne des informations générales concernant votre appareil. Vous pouvez vérifier certaines paramètres, telles que la quantité restante de toner. Vous pouvez également imprimer des rapports comme un rapport d’erreur et d’autres.

• Alertes actives : cet élément vous permet de vérifier les alertes qui se sont produites dans l’appareil et leur gravité. • Consommables : cette option vous permet de vérifier le nombre de pages imprimées et la quantité de toner restant dans la cartouche. • Compteurs d’utilisation : cet élément vous permet de vérifier le compteur d’utilisation par type d’impression : recto, recto verso. • Paramètres actuels : cet élément vous permet de vérifier les informations de l’appareil et du réseau. • Imprimer informations : cet élément vous permet d’imprimer des rapports, par exemple des rapports relatifs au système, des rapports d’adresses de messagerie et de polices.

Pour accéder à SyncThru™ Web Service

Avant de configurer des options dans SyncThru™ Web Service, vous devez vous connecter comme administrateur. Vous pouvez quand même utiliser SyncThru™ Web Service sans vous connecter, mais vous n’aurez pas accès à l’onglet Paramètres et à l’onglet Sécurité. 1. Cliquez sur Ouverture de session en haut à droite du site Web SyncThru™ Web Service. Une page de connexion s’affiche. 2. Saisissez l’ID et le Mot de passe, puis cliquez sur Ouverture de session. S’il s’agit de votre première connexion à SyncThru™ Web Service, saisissez l’ID et le mot de passe par défaut suivants. • ID : admin • Mot de passe : sec00000

Cet onglet vous permet de définir les configurations prévues dans votre appareil et votre réseau. Vous devez vous connecter comme administrateur pour afficher cet onglet.

• Onglet Config. appareil : cet onglet vous permet de définir les options prévues sur votre appareil. - Système : vous pouvez définir des paramètres relatifs à votre appareil. - Imprimante : vous pouvez définir des paramètres relatifs aux tâches d’impression. - Notification par e-mail : vous pouvez définir la fonctionnalité de notification par courrier électronique et l’adresse de messagerie des destinataires qui recevront la notification. • Onglet Config. réseau : cet onglet vous permet d’afficher et de modifier l’environnement réseau. Vous pouvez définir des paramètres comme TCP/IP, les protocoles réseau, etc. - SNMP : vous pouvez échanger des informations de gestion entre les périphériques réseau à l’aide de SNMP. - Serveur de messagerie pour courrier sortant (SMTP): vous pouvez définir le serveur de messagerie sortant. - Rétablir les paramètres par défaut : vous pouvez restaurer les paramètres réseau par défaut.

Outils de gestion_ 75

Cet onglet vous permet de définir des informations de sécurité du système et du réseau. Vous devez vous connecter comme administrateur pour afficher cet onglet. • Sécurité du système : vous pouvez définir les informations d’administrateur système, ainsi qu’activer ou désactiver des fonctionnalités de l’appareil. • Sécurité réseau: vous pouvez définir les paramètres pour HTTPS, IPsec, filtrage IPv4/IPv6, 802.1x, les serveurs d’authentification.

Cet onglet vous permet de garder votre appareil à jour en mettant à niveau les microprogrammes et en paramétrant les informations de contact pour l’envoi de courriers électroniques. Vous pouvez également vous connecter au site Web Samsung ou télécharger des pilotes en sélectionnant le menu Lien. • Mise à niveau du microprogramme: vous pouvez mettre à niveau le microprogramme de votre appareil. • Coordonnées : vous pouvez afficher les informations de contact. • Lien : vous pouvez afficher les liens vers des sites utiles où vous pouvez télécharger ou vérifier des informations.

Configuration des notifications par e-mail

Vous pouvez recevoir des messages électroniques concernant l’état de l’appareil en paramétrant cette option. En définissant des informations comme l’adresse IP, le nom d’hôte, l’adresse électronique et les informations de serveur SMTP, l’état de l’appareil (fin de cartouche de toner ou erreur appareil) seront envoyées automatiquement à l’adresse électronique d’une certaine personne. Cette option peut être utilisée plus fréquemment par un administrateur de l’appareil. 1. Lancez un navigateur Web, comme Internet Explorer, depuis Windows. Saisissez l’adresse IP de votre appareil (http://xxx.xxx.xxx.xxx) dans le champ d’adresses et appuyez sur la touche Entrée ou cliquez sur Atteindre. 2. Le site Web intégré de votre appareil s’ouvre. 3. Cliquez sur Ouverture de session en haut à droite du site Web SyncThru™ Web Service. Une page de connexion s’affiche. 4. Saisissez l’ID et le Mot de passe, puis cliquez sur Ouverture de session. S’il s’agit de votre première connexion à SyncThru™ Web Service, saisissez l’ID et le mot de passe par défaut suivants. • ID: admin • Mot de passe: sec00000 5. Dans l’onglet Paramètres, sélectionnez Config. appareil > Notification par e-mail. Si vous n’avez pas configuré d’environnement de serveur sortant, allez dans Paramètres > Config. réseau > Serveur de messagerie pour courrier sortant (SMTP) pour configurer l’environnement réseau avant de paramétrer la notification par courrier électronique. 6. Cliquez sur le bouton Ajouter pour ajouter un utilisateur de notification par courrier électronique. Définissez le nom du destinataire et la ou les adresse(s) de messagerie avec les éléments de notification pour lesquels vous souhaitez recevoir une alerte. 7. Cliquez sur Appliquer.

Un pare-feu activé peut empêcher l’envoi correct du courrier

électronique. Dans ce cas, contactez l’administrateur réseau.

Définition des informations pour l’administrateur système

Définissez les informations de l’administrateur système. Ce paramètre est nécessaire pour utiliser l’option de notification par courrier électronique. 1. Lancez un navigateur Web, comme Internet Explorer, depuis Windows. Entrez l’adresse IP de l’appareil (http://xxx.xxx.xxx.xxx) dans la zone d’adresse et appuyez sur la touche Entrée ou cliquez sur Atteindre. 2. Le site Web intégré de votre appareil s’ouvre. 3. Cliquez sur Ouverture de session en haut à droite du site Web SyncThru™ Web Service. Une page de connexion s’affiche. 4. Saisissez l’ID et le Mot de passe, puis cliquez sur Ouverture de session. S’il s’agit de votre première connexion à SyncThru™ Web Service, saisissez l’ID et le mot de passe par défaut suivants. • ID: admin • Mot de passe: sec00000 5. Dans l’onglet Sécurité, sélectionnez Sécurité du système > Administrateur système. 6. Saisissez le nom de l’administrateur, son numéro de téléphone, son emplacement et son adresse électronique. 7. Cliquez sur Appliquer.

Utilisation du programme Smart Panel

Smart Panel est un programme qui surveille l’état de l’appareil et vous en informe, et vous permet de personnaliser ses paramètres. Sous les systèmes d’exploitation Windows et Mac OS, Smart Panel est installé automatiquement lorsque vous installez le logiciel de l’appareil. Sous Linux, vous pouvez télécharger Smart Panel depuis le site Web de Samsung et procéder à l’installation (voir « Installation de Smart Panel » à la page 34). Pour utiliser ce programme, votre ordinateur doit avoir la configuration minimale suivante : • Windows. Vérifiez que l’UC, la mémoire vive et le disque dur de votre ordinateur sont de performances égales voire supérieures à celles requises (voir « Configuration requise » à la page 31). • Mac OS X 10.3 ou supérieur. Vérifiez que l’UC, la mémoire vive et le disque dur de votre ordinateur sont de performances égales voire supérieures à celles requises (voir « Configuration requise » à la page 31). • Linux. Vérifiez que l’UC, la mémoire vive et le disque dur de votre ordinateur sont de performances égales voire supérieures à celles requises (voir « Configuration requise » à la page 31). • Internet Explorer version 5.0 ou supérieure pour les animations Flash de l’aide HTML. Si vous avez besoin de connaître le numéro de modèle exact de votre appareil, reportez-vous au CD du logiciel inclus avec l’appareil.

Présentation de Smart Panel

Si une erreur survient lors de l’impression, vous pouvez contrôler les erreurs à partir du Smart Panel. Vous pouvez également lancer manuellement Smart Panel. Double-cliquez sur l’icône Smart Panel de la barre des tâches (sous Windows) ou de la Notification Area (sous Linux).

Outils de gestion_ 76

Samsung Printers > le nom de votre pilote d’impression > Smart Panel.

Si vous avez déjà installé plusieurs appareils Samsung, sélectionnez tout d’abord le modèle d’appareil voulu afin d’utiliser le programme Smart Panel correspondant. Dans Windows ou Linux, cliquez à droite sur l'icône Smart Panel, puis sélectionnez votre appareil. • La fenêtre Smart Panel et son contenu présentés dans ce mode d’emploi du logiciel peuvent être différents selon l’appareil et le système d’exploitation que vous utilisez. Sous Mac OS 10.3 1. Cliquez sur Imprimantes et fax dans Préférences Système. 2. Cliquez sur Configurer les imprimantes.... 3. Sélectionnez l’imprimante dans la liste et double-cliquez dessus. 4. Cliquez sur Utilitaire. Sous Mac OS 10.4 1. Cliquez sur Imprimantes et fax dans Préférences Système. 2. Sélectionnez l’imprimante dans la liste et cliquez sur Liste d’attente d'impression.... 3. Cliquez sur Utilitaire. Sous Mac OS 10.5 1. Cliquez sur Imprimantes et fax dans Préférences Système. 2. Sélectionnez l’imprimante dans la liste et cliquez sur Ouvrir la liste d’attente d'impression.... 3. Cliquez sur Utilitaire. Sous Mac OS 10.6 1. Cliquez sur Imprimantes et fax dans Préférences Système. 2. Sélectionnez l’imprimante dans la liste et cliquez sur Ouvrir la liste d’attente d'impression.... 3. Cliquez sur Config. imprim.. 4. Cliquez sur l’onglet Utilitaire. 5. Cliquez sur Ouvrir l’utilitaire de l’imprimante. Le programme Smart Panel affiche l’état actuel de l’appareil, le niveau estimé de toner restant dans les cartouches de toner et divers autres types d’informations. Vous pouvez également modifier les paramètres.

Modification des paramètres du programme Smart

Panel Dans Windows ou Linux, cliquez à droite sur l'icône Smart Panel, puis sélectionnez Options. Sélectionnez les paramètres de votre choix dans la fenêtre Options.

Permet de connaître le niveau des cartouches de toner. L’appareil et le nombre de cartouches de toner indiqués dans la fenêtre ci-dessus peuvent différer selon l’appareil que vous utilisez. Cette caractéristique n’est pas présente sur toutes les imprimantes.

Outils de gestion_ 77

Utilisation du configurateur de pilote unifié

Configurator est automatiquement créée sur le bureau.

Ouverture d’Unified Driver Configurator

1. Double-cliquez sur l’icône Unified Driver Configurator du bureau. Vous pouvez également cliquer sur l’icône Startup et sélectionner Samsung Unified Driver > Unified Driver Configurator. 2. Cliquez sur les différents boutons sur la gauche pour ouvrir la fenêtre de configuration correspondante.

1 Printers configuration

Vous pouvez imprimer une page de configuration pour visualiser les paramètres actuels de l’imprimante ou pour vous aider à résoudre les problèmes d’imprimante. En mode prêt, maintenez le bouton Annuler ( 5 secondes, puis relâchez-le. Une page de configuration est imprimée.

Stockage de la cartouche de toner

Conseils pour déplacer et ranger l’appareil

) enfoncé pendant environ

3. Saisissez la cartouche de toner par ses poignées et tirez-la pour l’extraire de l’appareil.

Nettoyage de l’extérieur

Nettoyez le boîtier de l’imprimante avec un chiffon doux non pelucheux. Humidifiez légèrement le chiffon avec de l’eau, mais faites attention à ne pas laisser couler de liquide sur l’appareil ou à l’intérieur.

Nettoyage de l’intérieur

Lors de l’impression, des particules de poussière, de toner et de papier peuvent s’accumuler à l’intérieur de l’appareil. Cette accumulation risque d’entraîner des problèmes de qualité d’impression, tels que la présence de taches ou de traînées de toner. Le fait de nettoyer l’intérieur de l’appareil permet de supprimer ou de diminuer ce genre de problèmes.

4. Tirez le récupérateur de toner usagé de l’imprimante à l’aide de sa poignée.

• Si vous ouvrez le capot avant trop longtemps, l’unité d’imagerie risque d’être exposée à la lumière. Cela risque d’endommager l’unité d’imagerie. Refermez le capot avant si vous devez interrompre l’installation pour une raison quelconque. 6. Avec un chiffon sec et non pelucheux, essuyez la poussière et les particules de toner accumulées autour des cartouches de toner.

8. Insérez le récupérateur de toner usagé dans son emplacement et poussez-le pour vous assurer qu’il est fermement en place.

9. Remettez la cartouche de toner dans l’appareil.

Après nettoyage, laissez sécher complètement l’appareil.

Si le capot avant n’est pas complètement fermé, l’appareil ne fonctionne pas. 11. Branchez le cordon d’alimentation et mettez l’appareil sous tension.

Stockage de la cartouche de toner

Stockage de la cartouche de toner

Les cartouches de toner contiennent des composants sensibles à la lumière, à la température et à l’humidité. Samsung conseille aux utilisateurs de suivre les recommandations afin d’optimiser les performances, la qualité et la durée de vie de votre nouvelle cartouche de toner Samsung.

Stockez cette cartouche dans le même environnement que celui dans lequel l’imprimante sera utilisée, à savoir dans des conditions de température et d’humidité de bureau contrôlées. La cartouche de toner doit rester dans son emballage d’origine, non ouvert, jusqu’à son installation – si vous ne disposez pas de l’emballage d’origine, couvrez l’ouverture supérieure de la cartouche avec du papier et stockez-la dans un meuble. Ouvrir l’emballage de la cartouche avant son utilisation réduit de façon considérable sa durée de conservation et de fonctionnement. Ne stockez pas la cartouche à même le sol. Si vous retirez la cartouche de toner de l’imprimante, stockez-la toujours en respectant les instructions suivantes : • A l’intérieur du sachet de protection de l’emballage original. • A plat (et non verticalement sur une extrémité), dans le même sens que si elle était installée dans l’appareil. • Ne stockez pas un consommable dans les conditions suivantes : - à une température supérieure à 40 °C ; - dans une plage d’humidité inférieure à 20 % et supérieure à 80 % ; - dans un environnement soumis à des variations importantes en termes d’humidité ou de température ; - exposé directement au rayonnement solaire ou à l’éclairage de la pièce ; - dans des endroits poussiéreux ; - dans une voiture sur une trop longue période ; - dans un environnement comportant des gaz corrosifs ; - dans un environnement iodé.

Assurez-vous de ne pas incliner ni renverser l’appareil lorsque vous le déplacez. Dans le cas contraire, l’intérieur de l’appareil peut être contaminé par du toner, ce qui peut endommager l’appareil ou réduire la qualité d’impression.

Lors du déplacement de l’appareil, assurez-vous qu’au moins deux personnes le tiennent fermement.

Instructions de manipulation

• • Ne faites jamais tourner manuellement le tambour, notamment dans le sens inverse ; cela pourrait provoquer des dommages internes et une fuite de toner.

Utilisation de cartouches de toner d’une autre marque que Samsung et rechargées

Samsung Electronics ne recommande ni n’approuve l’utilisation de cartouches de toner non-Samsung dans votre imprimante, y compris les cartouches génériques, de marque de distributeur, rechargées ou réusinées. La garantie de l’imprimante Samsung ne couvre pas les dommages causés à l’appareil par l’utilisation d’une cartouche de toner rechargée, réusinée ou non-Samsung.

Durée de vie estimée d’une cartouche

La durée de vie (l’autonomie) estimée d’une cartouche dépend de la quantité de toner utilisée pour chaque travail d’impression. La durée de vie réelle peut varier selon la densité des pages imprimées, l’environnement de travail, les intervalles entre les impressions, le type et/ou le format du support d’impression. Par exemple, si vous imprimez beaucoup de graphiques, la consommation de toner sera élevée et la cartouche se videra plus rapidement.

Si le niveau de l’une des cartouches de toner est faible, il est possible que le rendu des couleurs des impressions en couleur d’images colorées soit incorrect en raison d’un mélange défectueux des couleurs de toner. Vous pouvez améliorer provisoirement la qualité d’impression en secouant la cartouche afin de répartir le toner résiduel.

La fenêtre du programme Smart Panel apparaît sur l’écran de l’ordinateur pour vous signaler le niveau bas d’une cartouche de toner de couleur (voir « Utilisation du programme Smart Panel » à la page 76). 1. Utilisez le bouton de dégagement pour ouvrir complètement le capot avant. Si vous recevez du toner sur vos vêtements, essuyez-les avec un chiffon sec et lavez-les à l’eau froide. L’eau chaude fixe le toner sur le tissu. 4. Remettez la cartouche de toner dans l’appareil.

2. Saisissez la cartouche de toner par ses poignées et tirez-la pour l’extraire de l’appareil.

5. Fermez le capot avant. Assurez-vous qu’il est bien fermé.

Si le capot avant n’est pas complètement fermé, l’appareil ne fonctionne pas.

Astuces pour éviter les bourrages papier

La plupart des bourrages papier peuvent être évités en sélectionnant des types de support adaptés. Lorsqu’un bourrage papier survient, suivez les instructions suivantes (voir « Résolution des bourrages papier » à la page 84). • Suivez les instructions de la section « Modification du format du bac » à la page 58. Assurez-vous que les guides papier sont correctement positionnés.

Courbez le papier, déramez-le puis remettez-le bien à plat avant de le charger dans le bac.

N’utilisez pas de papier froissé, humide ou ondulé. Ne mélangez pas différents types de papier dans le bac. Utilisez uniquement les supports d’impression recommandés (« Réglage du type et du format de papier » à la page 64). Chargez toujours le support d’impression dans le bac d’alimentation la face imprimable vers le haut.

3. Retirez le papier coincé en tirant dessus avec précaution.

Résolution des bourrages papier

Pour éviter que le papier ne se déchire, tirez dessus lentement et avec précaution. Suivez les instructions des sections suivantes pour supprimer le bourrage. Si un bourrage papier se produit, le voyant du panneau de contrôle passe à l’orange. Retirez la feuille coincée. Si du papier est bloqué dans la zone d’alimentation papier, suivez les étapes suivantes pour libérer le papier bloqué.

Si le papier ne bouge pas quand vous tirez ou si vous ne voyez aucun papier à cet endroit, contrôlez l’unité de chauffe autour de la cartouche de toner (voir « À l’intérieur de l’appareil » à la page 84).

4. Réinsérez le bac dans l’appareil jusqu’à ce qu’un déclic indique qu’il est bien en place. L’impression reprend automatiquement.

À l’intérieur de l’appareil

Cliquez sur ce lien pour ouvrir une animation concernant la suppression d’un bourrage.

Cliquez sur ce lien pour ouvrir une animation concernant la suppression d’un bourrage.

1. Ouvrez, puis refermez le capot avant. Le papier bloqué est éjecté automatiquement de l’appareil. Si le papier ne sort pas, passez à l’étape suivante. 2. Retirez le bac.

La zone de fusion est extrêmement chaude. Faites attention lorsque vous retirez du papier de cette zone afin d’éviter de vous brûler les doigts.

1. Ouvrez, puis refermez le capot avant. Le papier bloqué est éjecté automatiquement de l’appareil. Si le papier ne sort pas, passez à l’étape suivante. 2. Pour retirer le papier coincé, ouvrez le capot arrière.

3. Retirez délicatement la feuille coincée en tirant dans la direction indiquée ci-après. Cette étape permet le plus souvent de retirer le papier coincé.

3. Retirez délicatement la feuille en tirant dans la direction indiquée ci-après. Cette étape permet le plus souvent de retirer le papier coincé. Ne touchez pas l’unité de fusion située sous le capot interne. Elle est chaude et vous risquez de vous brûler. Faites attention lorsque vous retirez du papier de cette zone afin d’éviter de vous brûler les doigts. Si le papier ne bouge pas quand vous tirez ou si vous ne voyez aucun papier à cet endroit, contrôlez le bac de sortie papier (voir « Dans la zone du bac de sortie » à la page 85). 4. Fermez le capot arrière. Assurez-vous qu’il est bien fermé. L’impression reprend automatiquement.

Dans la zone du bac de sortie

Cliquez sur ce lien pour ouvrir une animation concernant la suppression d’un bourrage. La zone de fusion est extrêmement chaude. Faites attention lorsque vous retirez du papier de cette zone afin d’éviter de vous brûler les doigts. 1. Sortez le papier du plateau de sortie en tirant dessus avec précaution.

Si vous ne trouvez pas la feuille coincée ou si vous rencontrez de la résistance pour retirer le papier, cessez de tirer et passez l’étape suivante.

Si le papier se déchire, assurez-vous que tous les fragments de papier ont bien été retirés de l’imprimante. 4. Poussez les leviers du four vers le haut.

Si vous ne voyez pas le papier bloqué ou si vous rencontrez une résistance quand vous tirez, arrêtez et passez à l’étape suivante.

La zone de fusion est extrêmement chaude. Procédez avec prudence lorsque vous retirez le papier bloqué dans l’appareil.

5. Ouvrez les capots supérieur et intérieur.

Ne touchez pas l’unité de fusion située sous le capot interne. Elle est chaude et vous risquez de vous brûler. Faites attention lorsque vous retirez du papier de cette zone afin d’éviter de vous brûler les doigts. 7. Fermez le capot supérieur. Assurez-vous qu’il est bien fermé.

• Voir « Problèmes liés au système » à la page 87.

• Voir « Problèmes d’alimentation » à la page 87. • Voir « Problèmes d’alimentation papier » à la page 88. • Voir « Problèmes d’impression » à la page 88. • Voir « Problèmes de qualité d’impression » à la page 90. • Voir « Problèmes Windows courants » à la page 93. • Voir « Problèmes Linux courants » à la page 94. • Voir « Problèmes Macintosh courants » à la page 95.

Cliquez sur ce lien pour ouvrir une animation concernant les problèmes d’alimentation.

État L’appareil n’est pas alimenté ou le câble de connexion qui relie l’ordinateur à l’imprimante n’est pas correctement raccordé.

Retirez le papier du bac d’alimentation, courbez-le ou déramez-le. Dans un environnement humide, les feuilles risquent de se coller les unes aux autres, remplacez-les par des nouvelles.

Impossible d’insérer plusieurs feuilles de papier.

Il se peut que différents types de papier soient empilés dans le bac d’alimentation. Chargez des feuilles d’un type, d’un format et d’un grammage identiques.

Retirez le papier du bac d’alimentation et rechargez-le correctement. Il y a trop de papier dans le bac d’alimentation. Enlevez le surplus de papier. Le papier est trop épais. Utilisez uniquement du papier conforme aux caractéristiques de l’appareil (voir « Spécifications des supports d’impression » à la page 103). Il y a trop de papier dans le bac d’alimentation. Enlevez le surplus de papier. Le type de papier utilisé n’est pas correct. Utilisez uniquement du papier conforme aux caractéristiques de l’appareil (voir « Spécifications des supports d’impression » à la page 103). Des particules se sont accumulées dans l’appareil. Ouvrez le capot supérieur de l’imprimante et les débris éventuels.

Les transparents se collent les uns aux autres au niveau de la sortie papier.

Utilisez uniquement des transparents adaptés aux imprimantes laser. Retirez les transparents au fur et à mesure qu’ils sortent de l’appareil.

Les enveloppes s’impriment de travers ou ne sont pas entraînées correctement.

Assurez-vous que les guides papier reposent des deux côtés des enveloppes.

• Du papier est bloqué. Supprimez le bourrage papier (voir « Résolution des bourrages papier » à la page 84). • Il n’y a pas de papier dans le bac. Chargez du papier (voir « Chargement de papier dans le bac » à la page 59). • La cartouche de toner n’est pas installée. Installez la cartouche de toner. Si une erreur système se produit, contactez un technicien de maintenance. Le câble de Déconnectez le câble de connexion qui relie l’appareil, puis reconnectez-le. l’ordinateur à l’imprimante n’est pas raccordé correctement. Si possible, raccordez le câble à Le câble de un autre ordinateur en état de connexion qui relie marche et imprimez un l’ordinateur à document. Vous pouvez l’imprimante est également utiliser un autre câble défectueux. d’appareil. Vérifiez les paramètres de La configuration du l’imprimante dans Windows pour port n’est pas voir si la tâche d’impression est correcte. envoyée au port approprié. Si l’ordinateur comporte plusieurs ports, assurez-vous que l’appareil est raccordé au port adéquat. Vérifiez les Options L’appareil est d’impression pour voir si tous peut-être mal les réglages d’impression sont configuré. corrects (voir « Ouverture des préférences d’impression » à la page 66). Réparez le logiciel de l’appareil Le pilote (voir « Installation du pilote d’un d’impression est appareil connecté via USB » à la peut-être mal page 32, « Installation du pilote installé. d’un appareil connecté au réseau » à la page 40). L’appareil ne • Vérifiez les voyants d’état sur le panneau de commande fonctionne pas pour déterminer s’il s’agit correctement. d’une erreur système. Si vous ne parvenez pas à éliminer l’erreur, veuillez contacter un technicien de maintenance. • Vous pouvez également vérifier un message d’erreur depuis le programme Smart Panel de votre ordinateur (voir « Utilisation du programme Smart Panel » à la page 76).

L’appareil n’utilise pas la bonne source d’alimentation papier.

Une tâche d’impression est très lente.

La moitié de la page est blanche.

Si l’appareil est utilisé de manière continue pendant une longue période, la vitesse d’impression pourrait

être ralentie ou l’appareil pourrait s’arrêter pour refroidir. L’option papier sélectionnée dans les Options d’impression n’est peut-être pas correcte.

L’impression est peut-être très complexe.

L’orientation de la page n’est peut-être pas correcte. Le format du papier et les paramètres de format ne correspondent pas.

(80 g/m2). Une fois que vous avez vidé le bac de sortie, l’impression reprend. Attendez que l’appareil refroidisse. L’impression reprend automatiquement une fois l’appareil refroidi.

Pour la plupart des logiciels d’application, pour sélectionner la source d’alimentation du papier il faut aller sur l’onglet

Papier dans Options d’impression. Sélectionnez la source d’alimentation papier adéquate. (voir « Ouverture des préférences d’impression » à la page 66). Simplifiez la page ou modifiez les paramètres de qualité d’impression. Changez l’orientation de la page dans votre application. Consultez l’aide du pilote d’impression. Assurez-vous que le format de papier défini dans les paramètres du pilote d’impression correspond au format du papier se trouvant dans le bac d’alimentation. Vérifiez également que le format de papier défini dans les paramètres du pilote d’impression correspond au format de papier sélectionné dans les paramètres de l’application.

Les pages s’impriment, mais elles sont vierges.

L’imprimante n’imprime pas correctement le fichier PDF.

Des graphiques, du texte ou des illustrations manquent.

L’application ne fonctionne pas correctement.

Le système d’exploitation ne fonctionne pas correctement. Si vous utilisez un environnement DOS, il se peut que les paramètres de police pour votre appareil ne soient pas correctement configurés. La cartouche de toner est défectueuse ou vide. Le fichier contient peut-être des pages blanches. Certains éléments, comme le contrôleur ou la carte, sont peut-être défectueux. Incompatibilité entre le fichier PDF et les produits Acrobat.

Déconnectez le câble de l’appareil, puis reconnectez-le. Essayez d’imprimer un document ayant déjà été imprimé correctement. Si possible, reliez le câble et l’appareil à un autre ordinateur ayant déjà été correctement imprimé, et lancez l’impression d’un document. Si ces solutions n’aboutissent pas, remplacez le câble de l’appareil. Vérifiez que votre appareil est sélectionné dans le menu de sélection de l’imprimante de l’application. Essayez d’imprimer un document à partir d’une autre application. Quittez Windows, puis redémarrez l’ordinateur. Mettez l’appareil hors tension, puis sous tension. Voir « Modification des paramètres de police (CLP-320N(K)/CLP-321N/ CLP-325W(K)/CLP-326W uniquement) » à la page 56.

Répartissez le toner dans la cartouche, si nécessaire. Le cas

échéant, remplacez la cartouche. Vérifiez que le fichier ne contient pas de pages blanches. Contactez le service de maintenance.

L’impression du fichier PDF en tant qu’image peut permettre l’impression du fichier. Activez l’option Print As Image dans les options d’impression Acrobat.

L’impression d’un fichier PDF en tant qu’image demande plus de temps qu’une impression ordinaire.

L’appareil n’imprime pas sur du papier de format spécial comme le papier à factures.

Le papier à factures imprimé est ondulé.

La résolution des photos est très faible.

Le papier imprimé est ondulé.

L’ondulation du papier peut être due

à différents facteurs, tels que la température, l’humidité, le type de papier, une couverture d’impression élevée, etc.

Problèmes de qualité d’impression

Réduisez la taille de la photo. Plus vous augmentez la taille des photos dans le programme, plus la résolution diminuera.

Si l’intérieur de l’appareil est encrassé ou si le papier a été mal chargé, vous constaterez probablement une baisse de la qualité d’impression.

Reportez-vous au tableau ci-dessous pour résoudre le problème. État Impression claire ou floue

L’utilisation de papier humide peut provoquer la formation de vapeur pendant l’impression.

Le format du papier et les paramètres de format ne correspondent pas.

Ce n’est pas un problème.

Continuez l’impression.

Les paramètres de format de papier ne correspondent pas.

Modifiez l’option d’impression et réessayez. Allez dans Options d’impression, cliquez sur l’onglet Papier, et définissez le type sur Papier épais (voir «

Ouverture des préférences d’impression » à la page 66). Utilisez l’option Réduct. ondulation papier. Accédez à Options d’impression (voir « Ouverture des préférences d’impression » à la page 66), cliquez sur l’onglet Avancé, puis cochez la case Réduct. ondulation papier. Cette option optimisera les facteurs environnementaux pour réduire le niveau d’ondulation du papier.

Le papier n’est pas conforme aux spécifications, par exemple le papier est humide ou rugueux

(voir « Spécifications des supports d’impression » à la page 103). Si toute la page est claire, la résolution d’impression choisie est trop basse. Réglez la résolution. Consultez l’aide du pilote d’impression. La présence simultanée de zones floues et de traînées de toner peut indiquer la nécessité de nettoyer la cartouche (voir « Nettoyage de l’intérieur » à la page 80). La surface du module de numérisation laser du côté intérieur à l’appareil peut être sale. Nettoyez le module de numérisation laser en ouvrant et en fermant plusieurs fois le capot avant. Si le problème persiste, contactez un technicien.

L’impression est plus claire dans la partie supérieure du papier

Il se peut que l’encre n’adhère pas correctement à ce type de papier.

• Modifiez l’option d’impression et réessayez. Allez dans Options d’impression, cliquez sur l’onglet Papier et définissez le type sur Papier recyclé.

• Le taux d’humidité du papier n’est pas homogène ou certaines zones du papier sont humides. Changez de marque de papier (voir « Spécifications des supports d’impression » à la page 103). • La rame de papier est de mauvaise qualité. Le processus de fabrication du papier est à l’origine du problème et empêche le toner de se fixer sur certaines zones. Changez de marque ou de type de papier. • Modifiez l’option d’impression et réessayez. Allez dans les propriétés de l’imprimante, cliquez sur l’onglet Papier et réglez le type sur Papier épais (voir « Ouverture des préférences d’impression » à la page 66). • Si le problème persiste, contactez le service de maintenance.

Des taches blanches apparaissent sur la page.

• Le papier est trop rugueux et une quantité importante de poussière provenant du papier se dépose à l’intérieur de l’appareil, salissant probablement la courroie de transfert. Nettoyez l’intérieur de l’appareil. Contactez le service de maintenance. • Le circuit d’entraînement du papier a besoin d’être nettoyé. Contactez le service de maintenance.

Si des stries verticales noires apparaissent sur la page :

• L’unité d’imagerie est probablement rayée. Retirez l’unité d’imagerie puis installez-en une nouvelle (voir « Remplacement de l’unité d’imagerie » à la page 98). Si des stries verticales blanches apparaissent sur la page : • La surface du module de numérisation laser du côté intérieur à l’appareil peut être sale. Nettoyez le module de numérisation laser en ouvrant et en fermant plusieurs fois le capot avant. Si le problème persiste, contactez un technicien.

Solutions proposées

• Vérifiez l’environnement de l’imprimante : un air trop sec (faible degré d’hygrométrie) ou trop humide (plus de 80 % d’humidité relative) peut avoir une incidence sur l’ombrage du fond.

• Retirez l’ancienne cartouche et installez-en une nouvelle (voir « Remplacement de la cartouche de toner » à la page 97).

Spécifications des supports d’impression » à la page 103. Retirez la cartouche de toner, puis installez-en une nouvelle. Voir « Remplacement de la cartouche de toner » à la page 97.

Défauts verticaux répétitifs

Si des marques apparaissent plusieurs fois sur une page, à intervalles réguliers :

• La cartouche de toner est peut-être défectueuse. Si une marque se répète sur la page, imprimez plusieurs pages de nettoyage afin de nettoyer la cartouche. Si le problème persiste après cette impression, remplacez la cartouche (voir « Remplacement de la cartouche de toner » à la page 97). • Certaines pièces de l’appareil comportent peut-être des dépôts de toner. Si le défaut apparaît au dos de la page, le problème se résoudra sans doute de lui-même au bout de quelques pages. • L’unité de fusion est peut-être endommagée. Contactez le service de maintenance.

Les fonds mouchetés apparaissent lorsque des particules de toner se déposent aléatoirement sur la page.

• Le papier peut être trop humide. Essayez d’imprimer en utilisant une nouvelle rame de papier. N’ouvrez les rames qu’au dernier moment afin d’éviter que le papier n’absorbe l’humidité de l’air. • Si le fond moucheté apparaît sur une enveloppe, changez la mise en page pour éviter l’impression sur des zones de pliure. L’impression sur une zone de pliure peut causer des problèmes. • Si le fond moucheté recouvre la totalité de la page, réglez la résolution à partir de l’application ou des propriétés de l’imprimante.

• Modifiez l’option d’impression et réessayez.

Allez dans Options d’impression, cliquez sur l’onglet Papier et définissez le type sur Papier recyclé.

Caractères mal formés

Spécifications des supports d’impression » à la page 103).

Retournez la pile de papier dans le bac d’alimentation. Essayez également de changer le sens du papier (rotation à 180 degrés) dans le bac.

Dos de la page taché

Remplacement de la cartouche de toner » à la page 97). L’appareil a peut-être besoin d’une révision. Contactez le service de maintenance.

Si des caractères sont mal formés et semblent creusés par endroits, le papier est peut-être trop lisse. Changez de type de papier (voir «

Spécifications des supports d’impression » à la page 103).

Assurez-vous que le papier est correctement chargé.

Vérifiez le type et la qualité du papier (voir « Spécifications des supports d’impression » à la page 103). Assurez-vous que le papier ou tout autre support est correctement chargé, et que les guides ne sont ni trop proches ni trop éloignés des bords du papier.

Spécifications des supports d’impression » à la page 103).

Retournez la pile de papier dans le bac d’alimentation. Essayez également de changer le sens du papier (rotation à 180 degrés) dans le bac.

Spécifications des supports d’impression » à la page 103).

Retirez la cartouche de toner, puis installez-en une nouvelle (voir « Remplacement de la cartouche de toner » à la page 97). Si le problème persiste, il se peut que l’appareil ait besoin d’une révision. Contactez le service de maintenance.

Problèmes Windows courants

• Il se peut que vous imprimiez du mauvais côté du papier. Retirez le papier et retournez-le.

• Le papier n’est peut-être pas conforme aux caractéristiques de l’appareil (voir « Spécifications des supports d’impression » à la page 103).

A Stries horizontales

Des stries noires horizontales ou des traînées de toner apparaissent :

• La cartouche de toner est peut-être mal installée. Enlevez-la, puis réinstallez-la. • La cartouche de toner est peut-être défectueuse. Retirez la cartouche de toner, puis installez-en une nouvelle (voir « Spécifications des supports d’impression » à la page 103). • Si le problème persiste, il se peut que l’appareil ait besoin d’une révision. Contactez le service de maintenance.

Si le papier imprimé est ondulé ou s’il n’est pas entraîné dans l’appareil :

• Retournez la pile de papier dans le bac d’alimentation. Essayez également de changer le sens du papier (rotation à 180 degrés) dans le bac. • Modifiez l’option d’impression et réessayez. Ouvrez les Propriétés de l’imprimante, cliquez sur l’onglet Papier, et configurez le type de papier sur Papier épais. Reportez-vous à la section « Ouverture des préférences d’impression » à la page 66 pour plus de renseignements.

Image inconnue apparaissant de manière répétitive sur plusieurs pages qui se suivent, toner non fixé sur le papier, document très pâle ou problème de contamination.

Vous utilisez probablement l’appareil à une altitude de 1 000 m ou plus.

Une altitude élevée peut altérer la qualité d’impression : le toner ne se fixe pas correctement sur le papier ou le document est très pâle. Vous pouvez régler cette option via Utilitaire de paramétrage d’imprimante (voir « Réglage de l’altitude » à la page 55).

« Échec d’impression » et

« Erreur de temporisation de l’imprimante » s’affichent.

Ces messages sont susceptibles d’apparaître en cours d’impression. Attendez simplement que l’appareil ait terminé l’impression. Si le message apparaît en mode prêt ou une fois l’impression achevée, vérifiez le branchement et/ou l’existence d’une erreur éventuelle.

Printers configuration pour voir la liste des imprimantes disponibles. Vérifiez que votre imprimante figure dans la liste. Si ce n’est pas le cas, ouvrez Add new printer wizard pour paramétrer l’imprimante.

Vérifiez que l’appareil est sous tension. Ouvrez Printers configuration et sélectionnez votre imprimante dans la liste. Vérifiez la description indiquée dans le volet Selected printer. Si l’état contient la chaîne Stopped, appuyez sur la touche Start. Une fois que vous avez effectué ces étapes, l’appareil devrait reprendre son fonctionnement normal. L’état « stopped » peut apparaître en cas de problèmes d’impression. Il peut être généré, par exemple, si vous tentez d’imprimer un document alors que le port est utilisé par une application de numérisation. Assurez-vous que le port est disponible. Étant donné que les composants de l’appareil (imprimante et scanner) partagent la même interface d’E/S (port), plusieurs applications utilisateur sollicitant l’appareil risquent d’accéder au port au même moment. Pour éviter tout conflit, une seule application est autorisée à accéder au périphérique. Un message « device busy » (« périphérique occupé ») est envoyé à l’autre utilisateur. Ouvrez la boîte de dialogue Configuration des ports et sélectionnez le port attribué à l’appareil. Vérifiez si le port est occupé par une autre application dans le volet Selected port. Si tel est le cas, attendez la fin de la tâche ou appuyez sur la touche Release port si l’application utilisant le port ne fonctionne pas correctement. Vérifiez si votre application comporte une option d’impression spéciale de type « -oraw ». Si « -oraw » figure dans le paramètre de ligne de commande, supprimez-le pour imprimer correctement. Dans le cas du terminal Gimp, sélectionnez « print » -> « Setup printer » et modifiez le paramètre de ligne de commande dans l’élément de commande. La version du système CUPS (Common Unix Printing System) intégrée à SuSE Linux 9.2 (cups-1.1.21) n’est pas compatible avec l’impression IPP (Internet Printing Protocol). Utilisez l’impression par port au lieu de l’impression IPP ou installez une version supérieure de CUPS (cups-1.1.22 ou version supérieure).

(jusqu’à la version 7.05 de GNU Ghostscript) lorsque l’espace colorimétrique de base du document est l’espace colorimétrique indexé et qu’il est converti par le biais de l’espace colorimétrique CIE. Étant donné que Postscript utilise la zone couleur CIE en tant que système de contretypage des couleurs, vous devez mettre à jour Ghostscript sur votre système, au moins pour les versions 7.06 et suivantes de GNU Ghostscript. La dernière version de Ghostscript est disponible sur www.ghostscript.com.

Certaines images en couleur sont imprimées dans une couleur inattendue.

Il s’agit d’un bogue connu dans Ghostscript

(jusqu’à la version 7.xx de GNU Ghostscript) lorsque l’espace colorimétrique de base du document est l’espace colorimétrique indexé RVB et qu’il est converti par le biais de l’espace colorimétrique CIE. Étant donné que Postscript utilise la zone couleur CIE en tant que système de contretypage des couleurs, vous devez mettre à jour Ghostscript sur votre système, et utiliser les versions 8.xx et suivantes de GNU Ghostscript. La dernière version de Ghostscript est disponible sur www.ghostscript.com.

L’appareil n’imprime pas des pages entières et seule une moitié de page apparaît sur la sortie.

Il s’agit d’un problème connu qui se produit lorsqu’un appareil couleur est utilisé sur la version 8.51 ou une version antérieure de

Ghostscript, le système d’exploitation 64 bits de Linux. Il est signalé sur bugs.ghostscript.com sous l’intitulé Ghostscript Bug 688252. Le problème est résolu dans AFPL Ghostscript 8.52 ou une version supérieure. Téléchargez la dernière version de AFPL Ghostscript à l’adresse http://sourceforge.net/ projects/ghostscript/ et installez-la pour résoudre ce problème.

Je rencontre l’erreur

« Cannot open port device file » lors de l’impression d’un document.

Il est déconseillé de modifier les paramètres de la tâche d’impression (via l’utilitaire LPR, par exemple) pendant l’impression d’une tâche. Les versions connues du serveur CUPS interrompent la tâche d’impression si les options d’impression sont modifiées, puis tentent de relancer la tâche depuis le début. Comme

Unified Linux Driver verrouille le port lors de l’impression, la terminaison brutale du pilote laisse le port verrouillé et indisponible pour les tâches d’impression suivantes. Si cette situation se produit, essayez de libérer le port MFP en sélectionnant Release port dans la fenêtre Port configuration.

Reportez-vous au guide de l’utilisateur Linux fourni avec votre ordinateur pour plus de renseignements sur les messages d’erreur

Macintosh, les couleurs ne s’impriment pas correctement.

Vérifiez que la résolution définie dans le pilote de l’appareil correspond à celle d’Acrobat

L’impression d’un fichier PDF en tant qu’image demande plus de temps qu’une impression ordinaire.

Reportez-vous au mode d’emploi Macintosh fourni avec votre ordinateur pour plus de renseignements sur les messages d’erreur

Remplacement de la cartouche de toner

Remplacement de l’unité d’imagerie Remplacement du récupérateur de toner usagé

b. Région A : Albanie, Autriche, Belgique, Bosnie, Bulgarie, Croatie,

Chypre, République Tchèque, Danemark, Estonie, Finlande, France, Pour remplacer une cartouche de toner, voir « Remplacement de la cartouche de toner » à la page 97.

Consommables disponibles

La durée de vie de la cartouche peut varier selon les options et le pourcentage de couverture d’image utilisés.

Vous devez acheter les consommables, notamment les cartouches de toner, dans le même pays que celui où vous avez acheté votre appareil. Dans le cas contraire, les consommables seront incompatibles avec votre appareil, car la configuration du système varie d’un pays à l’autre.

Pour acheter des pièces de rechange, contactez la source où vous avez acheté l’appareil. Il est recommandé de faire effectuer ces opérations de maintenance par un fournisseur agréé, un distributeur ou le revendeur auprès duquel vous avez acquis l’appareil. La garantie ne couvre pas le remplacement des pièces d’entretien une fois qu’elles ont atteint leur « capacité moyenne ». Pour éviter des problèmes de qualité d’impression et d’alimentation papier causés par des pièces usagées, les pièces de rechange sont remplacées à intervalles spécifiques, reportez-vous au tableau ci-dessous. L’objectif est de maintenir votre appareil dans un excellent état de fonctionnement. Les pièces de rechange ci-dessous doivent être remplacées quand la durée de vie de chaque élément touche à sa fin. Pièces Four

Rouleau de transfert

Environ 50 000 pages (en noir et blanc)/12 500 pages (en couleur)

5. Retirez la plaque de la trémie de la nouvelle cartouche de toner.

Remplacement de la cartouche de toner

Cliquez sur ce lien pour ouvrir une animation concernant le remplacement d’une cartouche de toner. L’appareil utilise quatre couleurs et une cartouche différente pour chaque couleur : jaune (J), magenta (M), cyan (C) et noir (N). Une cartouche de toner a atteint son autonomie estimée. L’impression cesse. En outre, la fenêtre du programme Smart Panel s’affiche sur l’écran de l’ordinateur pour vous avertir qu’il faut remplacer la cartouche (voir « Utilisation du programme Smart Panel » à la page 76). Vous devez alors remplacer la cartouche de toner. Vérifiez le numéro de modèle de la cartouche de toner utilisée pour votre appareil (voir « Consommables disponibles » à la page 96). Samsung ne recommande pas l’utilisation de cartouches de toner non-Samsung, telles que les cartouches rechargées ou réusinées. Samsung ne peut pas garantir les cartouche de toner non-Samsung, ni estimer les dommages qu’elles peuvent causer à la machine. Tout entretien ou service de réparation requis suite à l’utilisation de cartouches de toner non-Samsung ne sera pas couvert par la garantie de l’appareil.

6. Saisissez les deux poignées de la cartouche de toner et remuez celle-ci

énergiquement afin de répartir le toner de façon uniforme à l’intérieur.

1. Mettez l’appareil hors tension, puis attendez quelques minutes qu’il ait refroidi.

2. Utilisez le bouton de dégagement pour ouvrir complètement le capot avant. 7. Posez la cartouche d’encre sur une surface plane, comme illustré, puis retirez l’enveloppe de protection.

Si vous recevez du toner sur vos vêtements, essuyez-les avec un chiffon sec et lavez-les à l’eau froide. L’eau chaude fixe le toner sur le tissu.

4. Retirez le récupérateur de toner usagé de l’appareil en le saisissant par sa poignée.

5. Retirez l’unité d’imagerie de l’appareil à l’aide de la rainure située à l’avant de l’unité.

9. Fermez le capot avant. Vérifiez que le capot est bien fermé, puis remettez l’appareil sous tension.

Si le capot avant n’est pas complètement fermé, l’appareil ne fonctionne pas.

Remplacement de l’unité d’imagerie

A l’expiration de la durée de vie de l’unité d’imagerie, la fenêtre du programme Smart Panel s’affiche sur l’écran de votre ordinateur pour vous signaler qu’il est nécessaire de remplacer l’unité d’imagerie. Dans le cas contraire, l’impression est interrompue. 1. Mettez l’appareil hors tension, puis attendez quelques minutes qu’il ait refroidi. 2. Utilisez le bouton de dégagement pour ouvrir complètement le capot avant.

6. Sortez une nouvelle unité d’imagerie de son emballage.

N’utilisez pas d’objets pointus comme un couteau ou des ciseaux, pour ouvrir l’emballage de l’unité d’imagerie. Vous risqueriez d’en abîmer la surface. • Veuillez à ne pas rayer la surface de l’unité d’imagerie. • Pour éviter tout dommage éventuel, évitez d’exposer l’unité d’imagerie à la lumière plus de 2 ou 3 minutes. Couvrez-la avec une feuille de papier pour la protéger, si nécessaire. 7. En tenant la rainure à l’avant de l’unité d’imagerie, poussez l’unité dans l’appareil.

3. Saisissez la cartouche de toner par ses poignées et tirez-la pour l’extraire de l’appareil.

A l’expiration de la durée de vie du conteneur de toner usagé, la fenêtre du programme Smart Panel s’affiche sur l’écran de votre ordinateur pour vous signaler qu’il est nécessaire de remplacer le conteneur de toner usagé. Dans le cas contraire, l’impression est interrompue. 1. Mettez l’appareil hors tension, puis attendez quelques minutes qu’il ait refroidi. 2. Ouvrez le capot avant.

9. Remettez la cartouche de toner dans l’appareil.

3. Retirez le récupérateur de toner usagé de l’appareil en le saisissant par sa poignée.

10. Fermez soigneusement le capot avant.

Si le capot avant n’est pas complètement fermé, l’appareil ne fonctionne pas. Assurez-vous que toutes les cartouches de toner sont correctement installées. Si une cartouche de toner est installée de manière incorrecte, le capot avant ne se ferme pas. 11. Mettez l’appareil sous tension. Chaque voyant rouge clignote selon un ordre répété. Attendez environ 1 minute 30 que l’appareil soit prêt.

Assurez-vous que le récupérateur de toner usagé repose sur une surface plane de sorte que le toner ne se renverse pas.

4. Retirez le couvercle du conteneur (voir illustration ci-dessous) et utilisez-le pour boucher l’ouverture du récupérateur de toner usagé.

75 à 90 g/m2 pour l’alimentation manuelle dans le bac.

5 feuilles pour l’alimentation manuelle dans le bac.

5 feuilles pour alimentation manuelle dans le bac.

90 à 105 g/m2 pour l’alimentation manuelle dans le bac.

60 à 70 g/m2 pour l’alimentation manuelle dans le bac.

Un point d’accès ou point d’accès sans fil (AP ou WAP) est un périphérique qui relie les périphériques de communication sans fil ensemble sur des réseaux locaux sans fil (WLAN), et fait office d’émetteur et récepteur central des signaux radio du WLAN.

Le panneau de commande est une zone plane, généralement verticale, sur laquelle s’affichent les outils de commande et de surveillance. Il se trouve généralement à l’avant de l’appareil.

CSV Valeurs séparées par des virgules (CSV). Format de fichier utilisé pour

échanger des données entre des applications différentes. Ce format de fichier, utilisable sous Microsoft Excel, est devenu une norme de facto, même sous les environnements autres que Microsoft.

Terme d’infographie désignant le nombre de bits représentant la couleur d’un pixel dans une image matricielle. Une profondeur de bit (ou de couleur) plus élevée permet d’obtenir une gamme de couleurs plus large. Plus le nombre de bits est élevé, plus le nombre de couleurs possibles est grand. Une couleur codée sur 1 bit est communément qualifiée de monochrome ou noir et blanc.

BMP Format d’images matricielles utilisé par le sous-système graphique de

Microsoft Windows (GDI) et, communément, comme format de fichiers image sur cette plate-forme.

DADF Un chargeur automatique de documents recto-verso (DADF) est un module de numérisation pouvant charger automatiquement un document original puis le retourner, afin de numériser des documents recto-verso.

Valeur ou paramètre appliqué en sortie d’usine ou lorsque l’appareil a été réinitialisé.

ECM DIMM Le module mémoire double en ligne (DIMM) est une carte électronique qui contient de la mémoire. Une carte DIMM stocke toutes les données de l’appareil, par exemple les données d’impression ou les données de télécopie reçues.

Le mode de correction d’erreur (ECM) est un mode de transmission facultatif intégré aux télécopieurs de classe 1 ou aux modems de télécopie. Ce mode détecte et corrige automatiquement toute erreur de transmission de télécopie provoquée par du bruit sur la ligne téléphonique.

Un émulateur réplique les fonctions d’un système sur un système différent de telle façon que le second fonctionne exactement comme le premier. L’émulation consiste à reproduire rigoureusement le comportement externe, ce qui la différencie de la simulation, qui renvoie

à la simulation du modèle abstrait d’un système en prenant en considération le fonctionnement interne.

L’imprimante multimédia numérique (DMPr) est un périphérique qui permet d’imprimer sur un réseau domestique DLNA. L’imprimante multimédia numérique (DMPr) imprime une page en combinant les images avec un modèle XHTML (Extensible HyperText Markup Language). IEEE 802.3. C’est devenu la technologie de réseau local la plus répandue depuis les années 1990 jusqu’aujourd’hui.

Imprimante matricielle

Type d’imprimante dont la tête d’impression balaie la page de part et d’autre, puis transfère l’encre en frappant un ruban encreur ; ce principe de fonctionnement est analogue à celui d’une machine à écrire.

DPI Unité de mesure de la résolution de numérisation et d’impression. De manière générale, une forte valeur de PPP se traduit par une plus grande résolution, des détails d’image plus fins et un volume de fichier plus élevé.

DRPD Détection sélective de tonalité d’appel. Le service téléphonique de sonnerie distincte permet à un utilisateur de se servir d’une seule ligne téléphonique pour répondre à différents numéros de téléphone.

Fonctionnalité permettant un retournement automatique d’une feuille de papier afin d’imprimer (ou de numériser) sur les deux faces du papier. Une imprimante équipée d’un module Recto/Verso peut imprimer sur les deux côtés du papier en un seul cycle d’impression.

Capacité de traitement

Quantité de pages n’affectant pas les performances de l’imprimante sur un mois. Généralement, l’imprimante a une durée de vie limitée par exemple au nombre de pages par an. Cette durée de vie correspond à la capacité moyenne d’impression, qui couvre généralement la période de garantie. Par exemple, si la capacité de traitement est 48 000 pages

FTP Un protocole de transfert de fichiers (FTP) est un protocole très répandu d’échange de fichiers sur tout réseau prenant en charge les protocoles

TCP/IP (Internet ou Intranet).

Pièce de l’imprimante laser qui fixe le toner sur le support d’impression. Cette unité est constituée d’un rouleau thermique et d’un rouleau presseur. Une fois le toner transféré sur le papier, l’unité de chauffe applique la chaleur et la pression requises pour que le toner adhère de manière permanente sur le papier ; c’est la raison pour laquelle le papier est chaud en sortant de l’imprimante laser.

Connexion entre des réseaux informatiques ou entre un réseau informatique et une ligne téléphonique. Celle-ci est très répandue,

SPX, au protocole TCP. IPX/SPX ont été conçus initialement pour les réseaux locaux (LAN). À ce titre, ils sont des protocoles très performants pour cet usage (généralement, les performances dépassent celles des protocoles TCP/IP sur un réseau local).

ISO L’organisme international de normalisation (ISO) est composé de représentants d’institutions de normalisation nationales. Il définit des normes commerciales et industrielles à l’échelle mondiale.

ITU-T L’union internationale des télécommunications est un organisme international de normalisation et de régulation des télécommunications et des transmissions hertziennes internationales. Ses missions principales incluent la normalisation et l’attribution de bandes de fréquences hertziennes, et la gestion de l’interconnexion entre les différents pays afin de permettre les appels internationaux. Le -t de

ITU-T renvoie à télécommunication.

Mire de test normalisée, publiée par l’ITU-T, pour les transmissions de télécopies.

Norme de compression d’image sans pertes de précision ou de qualité, développée pour la compression des images binaires, notamment des télécopies, mais aussi pour d’autres images.

JPEG Le groupe mixte d’experts en photographie (JPEG) est un format de compression avec pertes utilisée pour les photographies. Ce format est utilisé pour le stockage et la transmission de photographies sur Internet.

LDAP Le protocole d’accès à l’annuaire léger (LDAP) est un protocole réseau d’interrogation et de modification des services d’annuaire sur TCP/IP.

Semi-conducteur qui indique l’état de l’appareil.

MFP Le périphérique multifonction (MFP) est un équipement bureautique doté des fonctionnalités suivantes : impression, télécopie, scanner, etc.

autonomes et administrables. Les couches sont, de haut en bas, les suivantes : application, présentation, session, transport, réseau, liaison de données et physique.

Adobe Systems pour représenter les documents bidimensionnels dans un format indépendant du périphérique ou de la résolution.

PostScript (PS) est un langage de description de page et un langage de programmation utilisés principalement dans les domaines de la publication électronique et assistée par ordinateur. Il est exécuté dans un interpréteur pour générer une image.

Pilote d’impression

Programme utilisé pour transmettre des commandes et des données de l’ordinateur vers l’imprimante.

être remplacée de manière appropriée puisqu’elle est usée suite au contact avec la brosse de développement de la cartouche, le dispositif de nettoyage et le papier.

Fichier PRN Interface du pilote d’un périphérique permettant au logiciel d’interagir avec le pilote du périphérique en utilisant des appels de système d’entrée/sortie standard, simplifiant ainsi de nombreuses tâches.

(authentification, autorisation, et comptabilité) pour gérer l’accès au réseau.

Précision d’une image, mesurée en points par pouce. Plus le nombre de ppp est élevé, plus la résolution est élevée.

SMB Le bloc de message serveur (SMB) est un protocole réseau dédié principalement au partage de fichiers, aux imprimantes, aux ports série et à divers échanges entre les nœuds d’un réseau. Ce protocole permet

également un système de communication interprocessus authentifié.

Sorte de bouteille ou de récipient se trouvant dans un appareil comme une imprimante et contenant du toner. Le toner est une poudre utilisée dans les imprimantes laser et les photocopieurs qui forme le texte et les images sur le papier imprimé. Le toner est fondu en utilisant la combinaison chaleur/pression de l’unité de chauffe et se fixe dans les fibres du papier.

TWAIN Norme de l’industrie relative aux scanners et aux logiciels. En utilisant un scanner compatible TWAIN avec un programme compatible TWAIN, une tâche de numérisation peut être lancée depuis ce programme. C’est une capture d’image API pour systèmes d’exploitation Microsoft

Windows et Apple Macintosh.

Chemin UNC SMTP Le protocole simple de transfert de courrier (SMTP) est une norme de transmission de messages sur Internet. Le protocole SMTP, reposant sur du texte, est relativement simple. Un ou plusieurs destinataires du message sont définis, puis le texte du message est transféré. Il s’agit d’un protocole client-serveur permettant à un client de transmettre des messages électroniques au serveur.

SSID L’identifiant d’ensemble de services (SSID) est un nom d’un réseau local sans fil (WLAN). Tous les périphériques sans fil d’un WLAN utilisent le même SSID pour communiquer les uns avec les autres. Les SSID respectent la casse et ont une longueur maximale de 32 caractères.

La convention de nommage uniforme (UNC) est une méthode standard permettant d’accéder à des ressources partagées sous Windows NT ainsi que sous d’autres produits Microsoft. Le format d’un chemin UNC est : \\<nomduserveur>\<nomdepartage>\<répertoire supplémentaire>

URL Le localisateur uniforme de ressource (URL) est l’adresse globale des documents et des ressources sur Internet. La première partie de l’adresse indique le protocole utilisé, la seconde partie spécifie l’adresse

IP ou le nom de domaine correspondant à l’emplacement de la ressource.

USB Code utilisé conjointement à l’adresse réseau permettant de déterminer la partie de l’adresse correspondant à l’adresse réseau et la partie de l’adresse correspondant à l’adresse de l’hôte.

Le bus série universel (USB) est une norme développée par USB Implementers Forum, Inc. pour connecter les ordinateurs et les périphériques. Contrairement au port parallèle, le port USB est conçu pour permettre de connecter un seul ordinateur à plusieurs périphériques.

Image reconnaissable ou motif plus clair sur le papier, visible par transparence. Les filigranes ont été initialement introduits à Bologne, en

Italie, en 1282. Ils ont été utilisés par les fabricants de papier afin d’identifier leurs produits, sur les timbres, les billets de banque et autres documents officiels afin d’empêcher la contrefaçon.

Masque de sous-réseau?

TCR Le rapport de confirmation de transmission (TCR) est un journal fournissant des informations sur chaque transmission, telles que l’état de la tâche, le résultat de la transmission et le nombre de pages envoyées. L’impression de ce journal peut être paramétrée pour être effectuée après chaque tâche ou bien après chaque échec de transmission.

WPA-PSK L’accès protégé Wi-Fi avec clé pré-partagée (WPA Pre-Shared Key) est un mode spécial de WPA pour les petites entreprises ou les utilisateurs personnels. Une clé partagée, ou un mot de passe, est configuré dans le point d’accès sans fil (WAP) et n’importe quels portables ou périphériques de bureau sans fil. WPA-PSK génère une clé unique pour chaque session entre un client sans fil et le WAP associé pour une sécurité plus évoluée.

WPS Le paramétrage protégé Wi-Fi (WPS) est un standard permettant de créer un réseau local sans fil. Si votre point d’accès sans fil prend en charge le WPS, vous pouvez configurer la connexion du réseau sans fil facilement sans avoir à utiliser un ordinateur.

XPS La spécification papier XML (XPS) est une spécification de langage de description de page (PDL) et un nouveau format de document, développé par Microsoft, qui présente les avantages du document portable et du document électronique. Il s’agit d’un format de document vectoriel indépendant du périphérique, basé sur XML et sur un nouveau chemin d’impression.