CONTROL CENTER 4.0 - SOPHOS - Notice d'utilisation et mode d'emploi gratuit
Retrouvez gratuitement la notice de l'appareil CONTROL CENTER 4.0 SOPHOS au format PDF.
| Intitulé | Description |
|---|---|
| Type de produit | Centre de contrôle de sécurité réseau |
| Caractéristiques techniques principales | Gestion centralisée des solutions de sécurité Sophos, interface utilisateur intuitive, rapports détaillés |
| Alimentation électrique | Alimentation standard via adaptateur secteur |
| Dimensions approximatives | Dimensions variables selon la configuration, généralement compact |
| Poids | Poids léger, facilitant l'installation |
| Compatibilités | Compatible avec les solutions de sécurité Sophos, intégration avec divers systèmes d'exploitation |
| Fonctions principales | Surveillance en temps réel, gestion des alertes, rapports de sécurité, configuration des politiques de sécurité |
| Entretien et nettoyage | Maintenance régulière recommandée, mise à jour des logiciels, vérification des journaux d'activité |
| Pièces détachées et réparabilité | Support technique disponible, pièces de rechange soumises à disponibilité |
| Sécurité | Chiffrement des données, protection contre les menaces, conformité aux normes de sécurité |
| Informations générales utiles | Documentation complète fournie, assistance technique disponible, garantie limitée |
FOIRE AUX QUESTIONS - CONTROL CENTER 4.0 SOPHOS
Téléchargez la notice de votre au format PDF gratuitement ! Retrouvez votre notice CONTROL CENTER 4.0 - SOPHOS et reprennez votre appareil électronique en main. Sur cette page sont publiés tous les documents nécessaires à l'utilisation de votre appareil CONTROL CENTER 4.0 de la marque SOPHOS.
MODE D'EMPLOI CONTROL CENTER 4.0 SOPHOS
1 A propos de ce guide3 2 Nouveautés de Sophos Control Center 4.04 3 Configuration requise5 4 Préparation à la mise à niveau6 5 Mise à niveau du Sophos Control Center8 6 Vérification de la protection des ordinateurs9 7 Configuration du pare-feu10 8 Paramétrage du contrôle des applications11 9 Paramétrage du contrôle des périphériques13 10 Support technique16 11 Copyright17
à niveau de Sophos PureMessage. pour plus d'informations sur comment mettre à niveau.
Paramétrer les nouvelles fonctionnalités de sécurité.
Sophos Control Center non traitées dans ce guide dans l'aide du Sophos Control Center. La documentation Sophos est publiée à la page suivante : http://www.sophos.fr/support/docs/.
Guide de mise à niveau de Sophos Control Center 4.0
La nouvelle version du Sophos Control Center vous permet d'utiliser Sophos Endpoint Security and Control pour les ordinateurs d'extrémité, lequel fournit la dernière version des logiciels antivirus et de pare-feu pour Windows 2000 et supérieur.
L'interface de Sophos Control Center contient désormais un tableau de bord qui vous permet d'avoir un rapide aperçu du statut de sécurité du réseau. Vous pouvez configurer les valeurs seuil pour que le tableau de bord avertisse et envoie des messages d'alerte lorsqu'une valeur seuil est atteinte. Pour plus d'informations sur la configuration du tableau de bord, reportez-vous à l'Aide du Sophos Control Center.
Contrôle des applications
Sophos Control Center vous permet de détecter et de bloquer les applications dont vous jugez l'utilisation inappropriée dans votre environnement de travail. Pour plus d'informations sur le contrôle des applications, reportez-vous à la section Paramétrage du contrôle des applications à la page 11.
Contrôle des périphériques
Le contrôle des périphériques vous permet d'empêcher les utilisateurs d'utiliser sur leurs ordinateurs des périphériques de stockage externes, des supports de stockage amovibles et des technologies de connexion sans fil non autorisés. Pour plus d'informations sur le contrôle des périphériques, reportez-vous à la section Paramétrage du contrôle des périphériques à la page 13.
Lancement de Sophos PureMessage et de Sophos pour Microsoft SharePoint
Si la console Sophos PureMessage ou Sophos pour Microsoft SharePoint est installée sur le même ordinateur que Sophos Control Center, vous pouvez les lancer depuis la console Sophos Control Center.
Par ailleurs, vous devez disposer d'un accès Internet pour télécharger le logiciel depuis le site Web de Sophos. Sophos Control Center et les composants serveur ont les autres conditions requises suivantes : ■
Vous devez avoir accès aux autres ordinateurs du réseau et depuis ces derniers.
Avant de procéder à la mise à niveau du Sophos Control Center, et par conséquent de mettre
à niveau les logiciels sur vos ordinateurs en réseau qu'il administre, les conditions préalables doivent être remplies : ■
Toutes les configurations matérielles et systèmes requises dans la section Configuration requise à la page 5 sont satisfaites.
Pour les ordinateurs d'extrémité avec le système d'exploitation Windows, procédez ainsi :
Désactivez le partage de fichiers simple sur tous les ordinateurs Windows XP.
Pour savoir comment procéder, consultez l'article http://www.sophos.fr/support/knowledgebase/article/12837.html.
Supprimez tout autre logiciel de pare-feu, à l'exception du pare-feu Windows, de tous les ordinateurs Windows 2000 et supérieur sur lesquels vous voulez installer le pare-feu.
Si vous avez des postes de travail Windows XP Service Pack 2 sur lesquels vous ne voulez pas installer Sophos Firewall et si le pare-feu Windows est activé sur ces ordinateurs, procédez ainsi : ■
Activez le Partage de fichiers et d'imprimantes pour les réseaux Microsoft.
Pour savoir comment procéder, consultez l'article http://www.sophos.fr/support/knowledgebase/article/11738.html.
Guide de mise à niveau de Sophos Control Center 4.0
1. Fermez toutes les applications Sophos ouvertes, si elles le sont. 2. Visitez la page de téléchargement des produits Sophos sur http://www.sophos.fr/support/updates/ et saisissez le nom utilisateur et le mot de passe qui vous ont été fournis par Sophos. Suivez les liens pour télécharger le programme d'installation du Sophos Control Center, puis exécutez-le. 3. Dans la page Welcome, cliquez sur Next. L'Assistant d'installation du Sophos Control Center vous guide tout au long de l'installation. Acceptez les options par défaut. 4. Une fois la mise à niveau terminée, cliquez sur Terminer pour fermer la session automatiquement. Si vous voulez fermer la session ultérieurement, dessélectionnez la case à cocher Fermer la session maintenant avant de cliquer sur Terminer. Parfois, il est nécessaire de redémarrer Windows au lieu de simplement fermer la session. Dans ce cas, la case à cocher n'apparaît pas et un message vous demande si vous voulez redémarrer Windows maintenant ou ultérieurement. 5. Lorsque vous rouvrez une session, ouvrez-la avec le même nom d'utilisateur. Une fois terminée l'installation du Sophos Control Center, les ordinateurs d'extrémité se mettront automatiquement à jour lorsque le téléchargement de la nouvelle version des logiciels pour postes d'extrémité sera terminée. Remarque : sur les ordinateurs pour postes d'extrémité avec Windows 98 et Mac OS X, vous devrez mettre à niveau Sophos Anti-Virus manuellement. Pour plus d'informations sur la protection manuelle des ordinateurs, reportez-vous à la section Sophos Control CenterGuide de démarrage.
Guide de mise à niveau de Sophos Control Center 4.0
Vous pouvez vérifier que vos ordinateurs en réseau sont protégés contre les menaces à l'aide du Tableau de bord. Le tableau de bord donne un aperçu rapide de l'état de la sécurité du réseau. Vous pouvez configurer les valeurs seuil pour que le tableau de bord avertisse et envoie des messages d'alerte lorsqu'une valeur seuil est atteinte. Pour afficher ou masquer le tableau de bord, cliquez sur le bouton Tableau de bord de la barre d'outils. Pour plus d'informations sur la configuration du tableau de bord et une liste complète des icônes qui apparaissent ainsi que leur statut, reportez-vous à l'Aide du Sophos Control Center.
Guide de mise à niveau de Sophos Control Center 4.0
Si vous paramétrez le pare-feu pour la première fois, reportez-vous l'Aide du Sophos Control Center pour configurer le pare-feu. Remarque : Sophos Firewall ne prend pas en charge IPv6. La version 1 de Sophos Client Firewall laisse passer les paquets IPv6 ; en fonction de la configuration, les versions 1.5 et 2.0 de Sophos Client Firewall soit bloquent soit autorisent tous les paquets IPv6.
Guide de mise à niveau de Sophos Control Center 4.0
Le Sophos Control Center vous permet de détecter et de bloquer les "applications contrôlées", c'est-à-dire des applications légitimes qui ne constituent pas une menace pour la sécurité, mais que vous considérez comme inappropriées dans votre environnement de bureau. Ces applications incluent des clients de messagerie instantanée (IM), des clients de voix sur IP (VoIP), des logiciels d'imagerie numérique, des lecteurs multimédia ou des plug-ins de navigateur. Remarque : cette option s'applique seulement à Sophos Endpoint Security and Control pour Windows 2000 et supérieur. La liste des applications contrôlées est fournie par Sophos et régulièrement mise à jour. Vous ne pouvez pas ajouter de nouvelles applications à la liste, mais vous pouvez soumettre une demande à Sophos pour inclure une nouvelle application légitime sur laquelle vous voulez avoir le contrôle sur votre réseau. Pour plus de détails, consultez l'article 35330 de la base de connaissances du support Sophos (http://www.sophos.fr/support/knowledgebase/article/35330.html). Pour plus d'informations sur les événements du contrôle des applications, reportez-vous à l'Aide du Sophos Control Center.
8.1 Paramétrage du contrôle des applications
Vous pouvez configurer le Sophos Control Center pour qu'il recherche les applications que vous souhaitez contrôler lors de leur accès sur votre réseau. 1. Dans le volet gauche, sous Configuration, cliquez sur Configurer le contrôle des applications. La boîte de dialogue Configuration du contrôle des applications apparaît. 2. Sur l'onglet Contrôle, définissez les options comme suit : ■
Pour activer le contrôle sur accès, sélectionnez la case à cocher Activer le contrôle sur accès. Si vous voulez détecter des applications sans les bloquer sur accès, sélectionnez la case à cocher Détecter mais autoriser l'exécution.
■ Pour activer le contrôle à la demande et le contrôle planifié, sélectionnez la case à cocher Activer le contrôle à la demande et planifié. Remarque : vos paramètres de stratégie antivirus et HIPS déterminent quels fichiers vont être contrôlés (c'est-à-dire les extensions et les exclusions). 3. Cliquez sur l'onglet Autorisation et sélectionnez les applications que vous voulez contrôler. Pour plus d'informations sur la sélection des applications, reportez-vous à la section Sélection des applications à contrôler à la page 12.
Guide de mise à niveau de Sophos Control Center 4.0
Par défaut, toutes les applications sont autorisées. Vous pouvez sélectionner les applications que vous désirez contrôler de la manière suivante : 1. Dans le volet gauche, sous Configuration, cliquez sur Configurer le contrôle des applications. 2. Dans la boîte de dialogue Configuration du contrôle des applications, cliquez sur l'onglet Autorisation. 3. Sélectionnez le Type d'application, par exemple Partage de fichiers. Une liste complète des applications incluses dans ce groupe apparaît dans la liste Autorisées. ■
Pour bloquer une application, sélectionnez-la et déplacez-la dans la liste Bloquées en cliquant sur le bouton "Ajouter".
Pour plus d'informations sur la désinstallation des applications contrôlées, reportez-vous à l'Aide du Sophos Control Center.
Important : le contrôle des périphériques Sophos ne doit pas être déployé en parallèle à des logiciels de contrôle des périphériques d'autres éditeurs. Le contrôle des périphériques vous permet d'empêcher les utilisateurs d'utiliser sur leurs ordinateurs des périphériques de stockage externes, des supports de stockage amovibles et des technologies de connexion sans fil non autorisés. Ceci peut aider à réduire considérablement votre exposition aux pertes accidentelles de données et limiter les possibilités pour les utilisateurs d'introduire des logiciels de l'extérieur de votre environnement réseau. Les périphériques de stockage amovibles, les unités de disque optiques et les lecteurs de disquettes peuvent aussi être paramétrés pour fournir un accès en lecture seule. Par défaut, le contrôle des périphériques est désactivé et tous les périphériques sont autorisés. Si vous voulez activer le contrôle des périphériques pour la première fois, Sophos vous conseille de : ■
Sélectionner des types de périphériques à contrôler.
Bloquer le pont lors du choix des niveaux d'accès pour les périphériques réseau.
Remarque : le mode Bloquer le pont empêche tout pont de réseau, par exemple, entre un réseau professionnel et un réseau non professionnel. Ce mode est disponible pour les types de périphériques sans fil et modem. Ce mode fonctionne en désactivant les adaptateurs réseau sans fil ou modem lorsqu'un système d'extrémité est connecté à un réseau physique (généralement, via une connexion Ethernet). Une fois le poste déconnecté du réseau physique, les adaptateurs réseau sans fil ou modem sont réactivés de manière transparente.
■ Vous pouvez configurer le Sophos Control Center pour qu'il recherche les périphériques que vous souhaitez contrôler lors de leur accès sur votre réseau. 1. Dans le volet gauche, sous Configuration, cliquez sur Configurer le contrôle des périphériques. La boîte de dialogue Stratégie de contrôle des périphériques apparaît. 2. Sur l'onglet Configuration, définissez les options comme suit : ■
Pour activer le contrôle des périphériques, sélectionnez la case à cocher Activer le contrôle des périphériques. Si vous voulez détecter des périphériques mais ne voulez pas les bloquer, sélectionnez la case à cocher Détecter mais ne pas bloquer les périphériques.
Par défaut, les périphériques ont un accès complet. Pour les périphériques de stockage amovibles, les unités de disque optiques et les lecteurs de disquettes, vous pouvez changer l'état de “Bloqué” ou en “Lecture seule”. Pour les périphériques de stockage amovibles, vous pouvez changer cela en “Bloqué.”
Guide de mise à niveau de Sophos Control Center 4.0
Vous pouvez exempter une instance (“ce périphérique uniquement”) ou un modèle (“tous les périphériques de ce modèle”) de périphérique. Ne paramétrez pas d'exemptions à la fois au niveau du modèle et de l'instance du périphérique. Si les deux sont définis, le niveau de l'instance du périphérique aura priorité. Pour exempter un périphérique : 1. Dans le menu Affichage, cliquez sur Evénements du contrôle des périphériques. La boîte de dialogue Contrôle des périphériques - Observateur d'événements apparaît. 2. Si vous voulez afficher certains événements seulement, dans le volet Critères de recherche, définissez les filtres de façon appropriée et cliquez sur Rechercher pour afficher les événements. 3. Sélectionnez l'entrée du périphérique que vous voulez exempter, puis cliquez sur Exempter un périphérique. La boîte de dialogue Exemption d'un périphérique apparaît. Sous Détails du périphérique, le type, le modèle et l'identification du périphérique apparaissent.
Guide de mise à niveau de Sophos Control Center 4.0
Les logiciels Sophos mentionnés dans le présent document incluent ou peuvent inclure des programmes logiciels concédés en licence (ou en sous licence) à l'utilisateur selon les termes de la licence Common Public License (CPL), qui, entre autres droits, permettent à l'utilisateur d'avoir accès au code source. La licence CPL exige que pour tout logiciel concédé en licence sous les termes de la licence CPL, qui est distribuée sous un format de code objet, le code source soit aussi mis à disposition de ces utilisateurs sous un format de code objet. Pour chacun de ces logiciels couverts par la licence CPL, le code source est disponible sur commande par courrier postal envoyé à Sophos, par courrier électronique envoyé à support@sophos.com ou par Internet sur http://www.sophos.fr/support/queries/enterprise.html. Une copie du contrat de licence pour chacun des logiciels inclus est disponible sur http://opensource.org/licenses/cpl1.0.php
ACE™, TAO™, CIAO™, and CoSMIC™
ACE1, TAO2, CIAO3, and CoSMIC4 (henceforth referred to as “DOC software”) are copyrighted by Douglas C. Schmidt5 and his research group6 at Washington University7, University of
Notice Facile