
Retrouvez gratuitement la notice de l'appareil SONATA PLUS 550 - EU ANTEC au format PDF.
| Type de produit | Boîtier d'ordinateur ATX |
|---|---|
| Caractéristiques techniques principales | Compatible avec les cartes mères ATX, Micro-ATX et Mini-ITX |
| Alimentation électrique | Alimentation de 550W incluse, certification 80 PLUS |
| Dimensions approximatives | Dimensions : 490 mm (L) x 200 mm (P) x 430 mm (H) |
| Poids | Poids : environ 8 kg |
| Compatibilités | Compatible avec les systèmes de refroidissement liquide et les cartes graphiques jusqu'à 300 mm |
| Fonctions principales | Conception silencieuse, gestion des câbles, filtres à poussière |
| Entretien et nettoyage | Filtres à poussière amovibles pour un nettoyage facile |
| Pièces détachées et réparabilité | Accès facile aux composants internes pour mise à niveau et maintenance |
| Sécurité | Protection contre les surcharges, courts-circuits et surchauffe |
| Informations générales utiles | Idéal pour les utilisateurs recherchant un boîtier élégant et fonctionnel |
Téléchargez la notice de votre Boîtier d'ordinateur au format PDF gratuitement ! Retrouvez votre notice SONATA PLUS 550 - EU - ANTEC et reprennez votre appareil électronique en main. Sur cette page sont publiés tous les documents nécessaires à l'utilisation de votre appareil SONATA PLUS 550 - EU de la marque ANTEC.
Ce manuel est destiné aux seuls boîtiers Antec. Pour obtenir des instructions complètes sur l’installation de votre carte mère et des périphériques, veuillez consulter les manuels d’utilisation livrés avec vos composants.
BOÎTIERS MINI-TOURS ULTRA-SILENCIEUX MANUEL DE L’UTILISATEUR La conception des boîtiers Sonata Solo / Solo Blanc / Designer 500 / Plus 550 s’articule autour du Quiet Computing™. De nombreuses caractéristiques de conception uniques rendent ce boîtier silencieux et le gardent froid. 1. Structure en acier plein (1 mm d’épaisseur) 2. Panneaux latéraux et supérieurs à deux couches (acier/plastique) pour étouffer le bruit. 3. Deux systèmes d’installation de disques durs pour une réduction maximale du bruit. 4. Ventilateur arrière TriCool™ de 120 mm silencieux. 5. Deux montants de ventilateur de 92 mm sur l’avant pour le refroidissement des disques durs 6. Évents d’admission sur les côtés de la collerette d’encadrement avant pour empêcher le bruit de filtrer jusqu’à l’utilisateur. 7. Crochet d’organisation des câbles intégré pour ranger les câbles supplémentaires derrière le panier des disques durs. 8. Le Sonata Designer 500 est livré avec le bloc d’alimentation écoénergétique EarthWatts 500, conforme à la spécification 80PLUS®. 9. Le Sonata Plus 550 est livré avec le bloc d’alimentation NeoPower 550, pour une meilleure distribution de l’alimentation et un câblage modulaire. 10. Le Sonata Solo / Solo Blanc est livré sans alimentation, pour que vous puissiez utiliser le bloc d’alimentation Antec de votre choix.
1. À l’intérieur du boîtier, vous trouverez le bloc d’alimentation, des câbles aux connecteurs libellés (USB, PWR, etc.), un panneau E/S installé, un cordon d’alimentation, un sachet en plastique contenant les câbles de sortie modulaires du bloc d’alimentation, une boîte à outils contenant de la quincaillerie supplémentaire (vis, espaceurs en laiton, supports en plastique, etc.) et six rails de lecteur. 10
Installation de la carte mère Ce guide n’aborde pas l’installation de l’UC, de la mémoire vive, ni de la carte d’extension. Pour des instructions détaillées sur le montage et le dépannage, consultez le manuel accompagnant la carte mère. 1. Assurez-vous que le panneau E/S est adapté à la carte mère. Si le panneau fourni avec le boîtier n’est pas approprié, contactez le fabricant de la carte mère pour obtenir le panneau E/S correct. 2. Alignez la carte mère sur les trous des espaceurs et mémorisez les trous alignés. Toutes les cartes mères ne correspondent pas à tous les espaceurs fournis ; ceci est normal et n’affecte en rien le niveau de performance du boîtier. (Il est donc possible qu’il reste des trous inutilisés.) 3. Retirez la carte mère en la soulevant. 4. Vissez les espaceurs en laiton aux trous taraudés qui s’alignent avec la carte mère. Ne serrez pas trop les espaceurs. Il est possible que des espaceurs soient préinstallés pour une plus grande commodité. 5. Placez la carte mère sur les espaceurs en laiton. 6. Fixez la carte mère aux espaceurs à l’aide des vis cruciformes fournies. La carte mère est à présent installée.
Le connecteur du voyant DEL d’alimentation (libellé POWER LED) se situe derrière le connecteur de réinitialisation. Pour les DEL, les fils de couleur sont positifs (+). Les fils blancs ou noirs sont négatifs (-). Si la DEL ne s’allume pas à la mise sous tension du système, inversez les fils. Pour plus d’informations sur le branchement des DEL sur votre carte mère, consultez le manuel fourni avec celle-ci. Le voyant DEL du disque dur (étiquette H.D.D LED) se branche sur l’en-tête d’activité du disque dur.
USB avant. Il s’agit d’un connecteur Intel® standard à détrompeur, pour empêcher son inversion accidentelle lors de son branchement sur une barrette de contact de carte mère Intel standard. Branchez le connecteur à 10 broches sur les barrettes de contact de la carte mère afin que la broche avec détrompeur s’ajuste correctement à la broche de barrette de contact manquante. Remarque : Consultez le guide de la carte mère pour connaître la disposition des broches de barrette de contact USB et assurez-vous qu’elle correspond au tableau ci-dessous. Si elle ne correspond pas à cette norme Intel®, allez voir le magasin en ligne d’Antec à l’adresse suivante : http://www.antec.com/StoreFront.bok et 11
USB carte mère Affectation des broches à 10 broches sur la barrette de contact de la carte mère afin que la broche avec détrompeur s’ajuste correctement à la broche de barrette de contact manquante. Remarque : Consultez le guide de la carte mère pour connaître la disposition des broches de barrette de contact IEEE 1394 et assurez-vous qu’elle correspond au tableau ci-joint. Si vous envisagez de brancher le port avant FireWire sur une carte externe IEEE 1394 munie d’un connecteur IEEE1394 de type externe, contactez le service clientèle d’Antec aux numéros de téléphone suivants : (800) 22ANTEC (Amérique du Nord) ou +31 (0) 10 462-2060 (Europe) pour acheter un adaptateur. Cet adaptateur vous permettra de brancher le port IEEE 1394 avant au connecteur externe. FireWire de carte mère Affectation des broches 1
broches de barrette de contact audio et assurez-vous qu’elle correspond au tableau ci-dessous. Même si votre système prend en charge les deux standards audio, vous ne pourrez brancher qu’un seul connecteur, pas les deux. Affectation des broches pour les ports audio (HDA et AC’ 97)
(protection contre les surtensions) et SCP (protection contre les courts-circuits). EarthWatts inclut par ailleurs une entrée universelle et une correction du facteur de puissance (PFC) active. L’entrée universelle vous permet de brancher votre bloc d’alimentation EarthWatts d’Antec sur n’importe quelle prise secteur entre 100 et 240 V (c.a.), sans avoir à régler un sélecteur de tension. La PFC active réduit le gaspillage électrique en améliorant la valeur de facteur de puissance en fonction de l’alimentation, ce qui permet un approvisionnement en électricité plus efficace.
Ce bloc d’alimentation est rétro-compatible avec les précédentes spécifications ATX. Pour être sûr de connecter correctement votre bloc d’alimentation, veuillez consulter le manuel d’utilisation fourni avec votre carte mère et vos périphériques avant de brancher le bloc d’alimentation EarthWatts sur l’un de vos périphériques. 1. Branchez le connecteur d’alimentation principal 24 Figure 3 Figure 2 broches. Si votre carte mère utilise un connecteur à 20 broches, détachez l’accessoire à 4 broches du connecteur d’alimentation à 24 broches (cf. figures 2 et 3) Remarque : la section amovible à 4 broches ne Pour cartes peut être utilisée à la place du connecteur à 4 broches Pour cartes mères à 20 mères à 24 +12 V. broches broches 13
Vous trouverez deux connecteurs pour cartes graphiques PCI Express. Ces connecteurs portent la mention « PCI-E ». Branchez-les au besoin sur votre carte graphique PCI Express. Remarque : Pour le mode d’emploi détaillé, veuillez consulter le manuel d’utilisation fourni avec votre carte graphique PCI Express. Si vous avez un lecteur de disquette, vous trouverez le connecteur d’alimentation correct à l’extrémité d’un des câbles à connecteur Molex 4 broches. Branchez le connecteur d’alimentation de lecteur de disquette femelle sur votre lecteur de disquette. Branchez le cordon d’alimentation sur le bloc d’alimentation.
Le bloc d’alimentation NeoPower 550 installé dans ce boîtier est conforme à la toute dernière spécification ATX12V version 2.2. Ce bloc d’alimentation inclut une entrée universelle et une correction du facteur de puissance (PFC) active. L’entrée universelle vous permet de connecter votre NeoPower à n’importe quelle prise secteur entre 100 et 240 V (c.a.), sans avoir à régler de sélecteur de tension. En modifiant la courbe d’entrée de courant, la PFC active améliore le facteur de puissance du bloc d’alimentation, ce qui permet un approvisionnement en électricité plus efficace. Ce bloc d’alimentation inclut par ailleurs divers circuits de protection de niveau industriel : OPP (protection contre les surpuissances), OVP (protection contre les surtensions), UVP (protection contre les sous-tensions) et SCP (protection par court-circuit).
NeoPower font appel à un concept original qui diminue le bruit en cours d’utilisation normale, tout en fournissant des capacités de refroidissement supérieures à mesure qu’augmente la charge. Étant donné son haut rendement énergétique et le peu de chaleur qu’il dégage, le NeoPower peut se contenter d’un ventilateur d’évacuation de 80 mm qui tourne lentement et silencieusement pour expulser l’air chaud du bloc d’alimentation, tout en accélérant à mesure qu’augmente la température.
Les alimentations NeoPower sont dotées du système avancé de gestion des câbles d’Antec. Ce système vous permet d’utiliser uniquement les câbles d’alimentation nécessaires, pour réduire l’encombrement et améliorer la circulation de l’air à l’intérieur du boîtier. A l’intérieur du paquet, vous trouverez les câbles suivants, en plus du cordon d’alimentation : (cf. figure 1)
Jeu de conducteurs du système avancé de gestion des câbles (câbles modulaires) 4. 6 broches à une extrémité et un connecteur de bloc d’alimentation 6 broches à l’autre extrémité Deux jeux de conducteurs avec trois connecteurs périphériques Molex 4 broches standard à une extrémité et un connecteur de bloc d’alimentation 6 broches à l’autre extrémité. Deux jeux de fils conducteurs avec deux connecteurs de lecteur SATA à une extrémité et un connecteur de bloc d’alimentation 6 broches à l’autre extrémité. 15
+12 V. Branchez le connecteur +12 V 4 ou 8 broches selon le cas pour votre carte mère. Dans le paquet, vous trouverez deux jeux de connecteurs Molex pour les branchements bloc d’alimentation-périphérique. Branchez le connecteur 6 broches sur l’une des prises 6 broches du bloc d’alimentation et branchez les connecteurs Molex de périphérique sur vos périphériques. Reprenez au besoin. Dans le paquet, vous trouverez un jeu de connecteurs bloc d’alimentation-SATA. Branchez le connecteur 6 broches sur l’une des prises 6 broches du bloc d’alimentation et branchez un connecteur SATA sur vos lecteurs SATA. Reprenez au besoin. Dans le paquet, vous trouverez un connecteur de carte graphique PCI Express. C’est le seul connecteur 6 broches à 3 conducteurs jaunes et 3 conducteurs noirs. Branchez le connecteur 6 broches sur l’une des prises correspondantes du bloc d’alimentation et branchez le connecteur PCI Express 6 broches marqué « PCI-E » sur votre carte graphique PCI Express, s’il y a lieu. 16
Avec ce boîtier, vous avez deux options d’installation de disques durs. N’utilisez qu’une méthode d’installation à la fois. Si le boîtier doit être déplacé périodiquement, vous devrez fixer les disques durs aux plateaux, comme indiqué à la section « Installation sur plateau ». Si vous voulez bénéficier de l’installation la plus silencieuse possible et si vous n’envisagez pas de déplacer le système, utilisez le système de suspension traité à la section « Installation suspendue ».
Un panier pour disques durs se situe juste sous le lecteur externe de 5,25 pouces. Vous pouvez installer quatre unités de disque dur dans les plateaux qui se trouvent à l’intérieur du panier. 1. Ouvrez la collerette d’encadrement avant, comme indiqué à la section « Installation ». 2. Desserrez les deux vis à oreilles. Ouvrez le panier des ventilateurs et soulevez-le avec précaution pour le retirer. Vous devriez pouvoir voir quatre plateaux d’unité dotés d’œillets souples en silicone à l’intérieur du panier. 3. Pincez les clips métalliques de part et d’autre du plateau et sortez-le en le glissant. 4. Installez l’unité de disque dur dans le plateau en enfilant les vis spéciales fournies à travers les œillets en caoutchouc. Remarque : Ne les serrez pas trop. Le serrage excessif des vis pourrait diminuer la capacité de réduction des vibrations et du bruit des œillets en silicone. 5. Glissez à nouveau le plateau dans le boîtier et bloquez-le en position. 6. Recherchez le connecteur d’alimentation approprié sur le bloc d’alimentation et branchez-le au périphérique. 7. Reprenez la procédure pour tout lecteur supplémentaire que vous envisagez d’installer. 8. Remettez le panier des ventilateurs avant dans le boîtier. Le cas échéant, installez maintenant les ventilateurs de boîtier de 92 mm en option. Pour l’installation d’un ventilateur, reportez-vous à la section « Refroidissement ».
Ils risqueraient de glisser des bretelles et de s’abîmer ou d’endommager d’autres composants à l’intérieur du boîtier. 1. Retirez les plateaux des paniers. Rangez-les en lieu sûr. Vous n’en aurez pas besoin. 2. Tournez la bretelle avant. 3. Insérez le disque dur par l’avant, à travers la bretelle avant. 4. Tournez la bretelle arrière et guidez le disque dur à travers. 5. Ajustez la position du disque dur pour laisser au minimum 10 mm de dégagement par rapport au ventilateur de 92 mm avant (ventilateur non fourni). 6. Recherchez le connecteur d’alimentation approprié sur le bloc d’alimentation et branchez-le au périphérique. 7. Répétez la procédure pour les autres unités, si nécessaire. 8. Remettez le panier des ventilateurs avant dans le boîtier. Le cas échéant, installez maintenant les ventilateurs de boîtier de 92 mm en option. Pour l’installation d’un ventilateur, reportez-vous à la section « Refroidissement ».
Il existe quatre baies de lecteur externes de 5,25 pouces (une fournie avec un adaptateur 5,25/3,5 pouces). Les deux baies supérieures ont une porte de lecteur universelle qui vous permet de masquer votre lecteur optique derrière la porte. 1. Retirez avec précaution la plaque métallique qui recouvre la baie. 2. Assurez-vous également que le clip en bout de rail est incliné à l’écart du périphérique et tourné vers l’avant. Placez un rail de lecteur en plastique de part et d’autre du périphérique de 5,25 pouces. Utilisez le jeu arrière de trous de vis sur les rails pour les deux baies supérieures et le jeu avant de trous de vis pour les deux baies inférieures. 3. Glissez le périphérique dans la baie du lecteur jusqu’à ce que vous entendiez un déclic. 4. Montez les autres périphériques en suivant la même procédure. 5. Branchez un grand connecteur à 4 broches du bloc d’alimentation sur le connecteur mâle à 4 broches de chacun des périphériques.
Pour installer une unité de disquette ou un autre périphérique externe de 3,5 pouces sur l’adaptateur 5,25/3,5 pouces : 1. Glissez l’adaptateur hors de son emplacement. 2. Insérez le lecteur dans l’adaptateur et fixez-le à l’aide des vis fournies. 3. Recherchez un connecteur 4 broches pour unité de disquettes sur le bloc d’alimentation et branchez-le sur le connecteur mâle 4 broches des périphériques.
Six crochets d’organisation des câbles se trouvent à l’arrière du panier des disques durs. Faites passer les longs câbles autour des crochets et faites une boucle pour les maintenir à l’écart. Ceci empêchera qu’ils ne s’emmêlent et améliorera la circulation d’air dans le boîtier. Pour accéder à ces crochets, vous devez ouvrir le panneau latéral droit. 18
Ventilateur TriCool™ : Le boîtier est muni d’un ventilateur TriCool™ 120 mm, installé à l’arrière. Ce ventilateur comporte un interrupteur à trois vitesses vous permettant de choisir entre un refroidissement silencieux, performant ou maximal. (Reportez-vous aux spécifications ci-dessous.) Le ventilateur est installé de manière que l’air soit évacué hors du boîtier. Branchez un gros connecteur à 4 broches du bloc d’alimentation sur le connecteur mâle à 4 broches du ventilateur. Remarque : La tension minimale pour démarrer le ventilateur est de 5 V. Nous vous recommandons de régler la vitesse sur High (vitesse élevée) si vous choisissez de brancher le ventilateur sur un dispositif de commande de ventilateur ou sur le connecteur « Fan-Only », rencontré sur certains blocs d’alimentation Antec. Un dispositif à commande de ventilateur régule la vitesse du ventilateur en variant sa tension. La tension peut démarrer à un niveau aussi faible que 4,5-5 V. Le branchement d’un ventilateur TriCool™ réglé sur vitesse moyenne ou basse sur un dispositif de commande par ventilateur peut empêcher le ventilateur de démarrer. La tension déjà diminuée du dispositif de commande par ventilateur sera davantage réduite par le circuit du TriCool™ en dessous de 5 V.
Dimensions : 120 mm x 120 mm x 25.4 mm Remarque : choisissez soigneusement la vitesse du ventilateur. Dans la plupart des cas, la configuration du ventilateur sur une vitesse moyenne ou faible est suffisante pour assurer le refroidissement adéquat du système.
Un filtre à air lavable est fixé sur l’avant du panier des ventilateurs de 92 mm. Régulièrement, vous devrez laver le filtre à air installé. Un filtre à air sale engendrera la hausse de température du système et, éventuellement, des problèmes de stabilité. Nous vous recommandons de vérifier le filtre à air au moins une fois par mois au départ. La fréquence de nettoyage varie en fonction de l’utilisation du système (les utilisateurs dont les systèmes fonctionnent 24/7 nécessiteront probablement un contrôle/lavage plus fréquent que ceux qui n’utilisent pas leurs systèmes tous les jours) et des conditions ambiantes.