Retrouvez gratuitement la notice de l'appareil ALLEN & HEATH WZ122DX ALLEN & HEATH au format PDF.
Téléchargez la notice de votre Table de mixage au format PDF gratuitement ! Retrouvez votre notice ALLEN & HEATH WZ122DX - ALLEN & HEATH et reprennez votre appareil électronique en main. Sur cette page sont publiés tous les documents nécessaires à l'utilisation de votre appareil ALLEN & HEATH WZ122DX de la marque ALLEN & HEATH.
Conditions de garantie 1. L’appareil a bien été installé et mis en œuvre en suivant les instructions données dans ce mode d’emploi. 2. L’appareil n’a pas été détourné de sa destination, de manière volontaire ou accidentelle, et n’a pas subi de détérioration ou de modification autre que celles décrites ici ou explicitement autorisées par ALLEN & HEATH. 3. Toutes les éventuelles modifications ou réparations ont bien été effectuées par un réparateur agréé ALLEN & HEATH. 4. L’appareil défectueux doit être retourné auprès d’un réparateur agréé ALLEN & HEATH avec la preuve d’achat. 5. Il a bien été conditionné pour éviter tout dommage pendant le transport. 6. L’appareil a été installé conformément aux instructions de ce guide. Les termes de cette garantie sont applicables au Royaume-Uni. Pour les autres pays, ils peuvent varier en fonction des réglementations locales. Reportez-vous auprès de votre revendeur ou distributeur pour plus d’informations à ce sujet.
écrasé ni plié et gardez-le à l’écart de l’humidité et de sources de chaleurs importantes. En cas de dégradation ou de coupure adressez-vous à votre revendeur pour le remplacer par un cordon identique. Un cordon endommagé peut engendrer incendies ou électrocutions.
12:2DX à la pluie ou à l’humidité et ne posez pas dessus de récipient risquant de se renverser ou de faire entrer des liquides dans la console. Ne manipulez aucun connecteur avec les mains humides. Ventilation : En cas d’utilisation en rack, vérifiez que le confinement n’empêche pas la ventilation correcte de l’appareil.
5°C(41°F) ou supérieure à 35°C(95°F).
(téléviseurs, ordinateurs, moteurs ou installations d’éclairage). En cas de problèmes d’interférences, repositionnez l’appareil ou modifiez le câblage.
Ce mode d’ emploi vous propose une prise en main rapide des principales fonctions et de l’installation des WZ16 :2DX et WZ12 :2DX. Pour une information plus précise sur les principes et l’utilisation des systèmes audio, nous vous renvoyons aux ouvrages spécialisés disponibles chez la plupart des revendeurs spécialisés. Bien que nous ayons fait notre possible pour rendre ce guide aussi clair et efficace que possible, nous ne pouvons garantir qu’ il corresponde intégralement à vos besoins particuliers. Nous nous réservons le droit d’effectuer tout changement ou toute modification du produit dans le but de l’ améliorer.
Nous pouvons vous apporter toute l’aide dont vous avez besoin à travers notre réseau mondial de revendeurs et centres de maintenance agrées. Pour nous permettre un maximum d’efficacité dans ce service, n’omettez pas de joindre à votre requête les indications essentielles que sont le numéro de série, la date et lieu d’achat.
Le courant électrique est potentiellement dangereux et peut tuer. Des voltages élevés sont présents dans l’alimentation de la console. Ne retirez en aucun cas son capot quand l’appareil est sous tension. La tension d’alimentation est indiquée sur la partie arrière de l’alimentation. Vérifiez le bon branchement de vos fils et la présence d’une liaison correcte à la terre avant d’allumer l’appareil.
également à côté de consoles live haut de gamme comme l‘ALLEN & HEATH GL4000, en théâtre, en salle de conférence, club, en studio d’enregistrement, ou la multi-gestion par des sociétés de location d'équipement audio.
Possibilité d’orienter la plaque de connectique afin d’utiliser la console en rack 19" ou inclinée sur une table. Système de cheminement minimum du signal MSP La console est conçue de telle sorte que le signal parcourt le trajet le plus court possible, de l’entrée jusqu’à la sortie, ce qui entraîne une amélioration du rapport signal/bruit tout en utilisant des composants de grande qualité. Construction entièrement métal Circuits individuels par tranche avec potentiomètres fixés par écrous à la façade. Réalisation simple et efficace pour supporter la vie de tournée. Caractéristiques entrée mono: • • Egaliseur 4 bandes avec 2 médiums à fréquence glissante. Filtre coupe-bas à 100Hz. Insert par voie pour raccordement de processeurs d’effets etc. Sortie directe par voie pour enregistrement multipiste. 6 départs auxiliaires (6dB de gain) dont 2 pré-fader, 2 commutables pré ou post-fader, 2 post-fader Indicateur de crête par voie (Peak LED). Faders longue course 100mm pour un meilleur contrôle. Caractéristiques entrée Stéréo (WZ12:2DX seulement):
MONTAGE EN FLIGHTCASE La console peut facilement être montée en flightcase dans n’importe qu’elle configuration. Veuillez fournir les dimensions données ci-contre à votre fabriquant de flightcases. UTILISATION SUR SURFACE PLANE La console est équipée de patins en caoutchouc afin de ne pas rayer la surface de travail. Pour des commodités d’utilisation, la console a un angle d’inclinaison de 15°.
- Vérifiez que le connecteur IEC est correctement inséré à l’arrière de l’appareil. - Vérifiez la connexion du câble d’alimentation entre la console et l’alimentation. - Il est recommandé que les amplificateurs soient mis sous tension en dernier, après la console et les équipements associés. - Vérifiez la mise à la terre de l’installation.
Le branchement de la terre (masse) dans un système audio est importante pour deux raisons :
Pour des raisons de sécurité, il est important que les équipements pourvus d’une terre soit reliés à la terre, ce qui empêche aux tensions élevées d’être véhiculées à travers les parties métalliques de l’appareil susceptibles d’être en contact avec l’utilisateur. Ces hautes tensions sont dangereuses pour l’homme et peuvent tuer. Il est recommandé à l’opérateur son de vérifier la continuité de cette ligne de masse en tous points du système et de l’installation, y compris les cordes de guitares électriques, les boîtiers métalliques des claviers, les micros casques et tout autre équipements susceptibles d’être en contact avec l’homme. La même ligne de masse est utilisée afin de soustraire les interférences externes comme les bruits liés aux transformateurs, lumières, et tout rayonnements électromagnétiques aux câbles audio et donc au signal. Des problèmes de boucles de masse peuvent apparaître lorsque le signal voit deux chemins de masses différents. Il se produit alors une différence de potentiel entre ces deux masses qui engendre un bruit appelé communément hum ou buzz. Voici quelques recommandations afin d’éviter les risques de perturbations liés à des problèmes de masses : - Ne pas déconnecter la terre de l’alimentation. Le châssis de la console est relié à la masse principale du secteur pour assurer votre sécurité. Le 0V audio est relié au châssis de la console de façon interne. Si des problèmes de boucles de masses apparaissent, effectuer un ground lift sur l’appareil concerné s’il en dispose, sinon décâblez la tresse de masse du câble à une seule de ces extrémités, en général à la destination du signal. Il est commun d’utiliser des adaptateurs XLR mâle-femelle avec la broche 1 déconnectée d’un côté pour effectuer cette opération de « ground lift ». - Eloignez un maximum les câbles audio des transformateurs, des câbles électriques, des atténuateurs à thyristores, des ordinateurs et des câbles lumières. Si cela n’est pas possible, faites un angle de 90° entre le câble audio et un câble d’une autre nature. - Utilisez des sources basse impédance telle que 200 ohms ou moins pour les microphones afin de réduire les risques d’interférences. Les sorties de la console ont été conçues pour travailler à une basse impédance pour éviter les problèmes d’interférences. - Utilisez aussi souvent que cela est possible des liaisons symétriques qui procurent une protection supplémentaire aux parasites et qui permet de travailler avec de grandes longueurs de câbles. - Utilisez des câbles et des connecteurs professionnels de qualité et vérifiez avant chaque installation l’état de chaque câble, la qualité des soudures ainsi que l’absence d’opposition de phase ou de mauvais branchements. - ...Si vous n’êtes pas sûr... Adressez-vous à un technicien compétent.
PIN 1: Point de Masse constituant le blindage de la liaison. PIN 2: Point chaud (représentant les amplitudes positives du signal en tension) PIN 3: Point froid (représentant les amplitudes négatives du signal en tension) Toutes les entrées et les sorties en Jack ont trois points de câblage qui constituent une liaison symétrique: Pointe: Point chaud (représentant les amplitudes positives du signal en tension) Anneau : Point froid (représentant les amplitudes négatives du signal en tension) Base : Point de Masse constituant le blindage de la liaison. Une liaison symétrique différentielle est un système qui divise de manière électronique ou par transformateur le signal audio en deux phases: une phase positive Ve+, et une phase négative Ve -, conduits séparément par des conducteurs différents. Ces deux phases sont traitées simultanément par l’étage d’entrée de l’amplificateur ou de toute autre appareil à entrées symétrique, en effectuant une sorte de comparaison entre les deux, et en éliminant tous les parasites rencontrés le long du câble. Cette solution est très efficace contre les parasites provenant des lumières, bruits gênants et non souhaités lors d’enregistrement ou même de diffusion en concert. Cet effet désirable se nomme le mode de réjection en mode commun. Une liaison symétrique en impédance ne génère pas de phase négative mais offre la même suppression d’ interférences quand elle est reliée à une destination symétrique. Ce résultat est obtenu en maintenant la même impédance sur les deux conducteurs, et en éliminant les interférences lors de la comparaison des deux impédances en entrée. Prenez garde de ne pas inverser les deux conducteurs sur des liaisons symétriques: en effet cette inversion provoque des troubles importants sur le signal audio. Le signal arrive à la console hors phase et lorsqu’il est mixé avec des signaux en phase, il se produit une grave altération du signal et des rotations de phases importantes. Cette situation se rencontre souvent lorsque plusieurs micros sont branchés à la console. Les liaisons asymétriques doivent être inférieures ou égales à 3 mètres pour limiter les risques d'interférences.
Si vous avez des problèmes de bouclage de masse induisant des ronflements ou parasites, assurez-vous en premier lieu que chaque partie de votre installation possède son propre chemin de masse séparé. Si c'est le cas, effectuez un "ground lift" ou déconnectez la masse des câbles à une seule extrémité.
être connectés sur les entrées Jack ou XLR à votre convenance. Ne pas les connecter ensemble en même temps. Les canaux possèdent une plage de gain de 70dB pour des sources à hauts ou bas niveaux. L’entrée XLR 3 broches procure la meilleure protection contre les interférences même sur des câbles de grande longueur.
Sorties principales LR Sorties symétriques sur XLR 3 broches travaillant à +4dBu pour équipements professionnels permettant de travailler sur des grandes longueurs de câbles sans interférences. Vous pouvez relier le point froid - (cold) à la masse (XLR pin3 to pin1) dans le connecteur pour asymétriser le signal. Connectez ces sorties à un amplificateur pour la sonorisation ou à un enregistreur 2 pistes pour une configuration studio.
Jack stéréo 6.35mm afin d’isoler le signal des interférences et d’être compatible avec les appareils professionnels à entrées symétriques. Vous pouvez insérer un égaliseur graphique entre les sorties et l’amplificateur pour un contrôle de l’effet larsen dans les retours de scène.
Configurez les auxiliaires en post-fader pour envoyer le signal des canaux choisis dans un effet tel une réverbération ou un délai. Connectez votre retour d’effet dans une entrée stéréo ST1 ou ST2 ou bien dans deux tranches pour un effet stéréo. Les entrées stéréos peuvent aussi bien travailler en symétrique qu’en asymétrique. Pour un retour d’effet mono, connectez simplement le retour d’effet dans le canal gauche (Left) en laissant libre le canal droit. Le niveau de retour de l’effet va déterminer le dosage d’effet ajouté au signal.
+/- 15dB. La position centrale des potentiomètres comporte un cran pour faciliter la remise à zéro de la console.
Les Aux 3 et 4 peuvent être en post ou pré-fader suivant la position de l’interrupteur (pré-post) situé en dessous du potentiomètre de l’Aux 4. Ils pourront être utilisés en post-fader pour un départ vers un effet ou pré-fader pour un départ vers un retour casque ou bain de pied ou bien encore pour avoir des sorties symétriques supplémentaires en enregistrement ou en broadcast. Les Aux 5 et 6 sont post-fader et sont utilisés pour des départs vers des effets tels des réverbérations ou délais. Ici le niveau du signal destiné aux effets est dépendant de la position du fader et l’interrupteur ON de la tranche. Le niveau du signal revenant de l’effet vers la console va donc dépendre directement du niveau de l’envoi.
ON A (B) - Utilisez ces commutateurs pour sélectionner la source stéréo A (RCA) et/ou la source stéréo B (Jack) en fonction sur la tranche.
Aux 1-4 et Aux 5-6 - En post-fader les Aux peuvent être utilisés pour un départ vers des effets tel que réverbs ou délais. Ici le niveau du signal destiné aux effets est dépendant de la position du fader et de l’interrupteur ON de la tranche. Le niveau du signal revenant de l’effet vers la console va donc dépendre directement du niveau de l’envoi. En pré-fader les AUX peuvent être utilisés pour un départ vers des circuits de retours casques, bains de pied ou bien encore pour avoir des sorties symétriques supplémentaires en enregistrement ou en broadcast. Le niveau du signal envoyé vers la sortie auxiliaire est indépendant de la position du fader de la voie. Ces envois sont réglés en post-EQ et post-ON en standard, ils sont reconfigurables en pré-EQ et pré-ON via des cavaliers en interne. Les signaux stéréos gauche/droite sont sommés pour alimenter les départs Aux en mono. Cependant les options internes tiennent compte des départs Aux pré ou post comme des paires stéréos c'est-à-dire. AUX 1 = gauche, AUX 2 = droit, etc. Reportez-vous au paragraphe OPTIONS de ce guide. BAL - La balance ajuste l’image stéréo de votre signal entre gauche et droite. Si la tranche est utilisée en mono, la balance devient alors un panoramique. La position centrale du potentiomètre est crantée pour une remise à zéro rapide de la console. ON - Commutateur marche/arrêt de la tranche stéréo. La diode verte s’allume quand le commutateur ON est activé.
AUX MASTERS - Chaque départ auxiliaire possède un contrôle du niveau d’envoi général afin d’ajuster les périphériques externes et de régler le niveau d’envoi vers les casques ou les retours sans affecter la balance du mix. 4dB de gain sont disponibles au dessus de la position ‘0’ sérigraphiée.
MODE D’EMPLOI WZ16:2DX ET WZ12:2DX
Changement de canal MIDI - Le canal MIDI de la console peut être sélectionné en maintenant en position basse le commutateur BANK à mise sous tension de la console. Tout en continuant à maintenir le commutateur BANK, utilisez le commutateur SELECT pour choisir le canal MIDI de 1 à 16. Les leds FX1-8 s'allumeront dans l'ordre pour indiquer les canaux MIDI 1 à 8, ensuite la led BANK s'allumera conjointement avec les leds FX9-16 pour indiquer les canaux MIDI 9 à 16. Après un cycle complet des canaux de MIDI 1 à 16, le processeur positionnera tous les canaux sur ON et ensuite sur OFF. Relâchez ensemble les commutateurs BANK et SELECT quand le canal MIDI est choisi, la led BANK clignotera deux fois pour confirmer le changement de canal. La console est réglée d'usine sur le canal MIDI 1. RESET – Maintenir en position basse le commutateur SELECT à la mise sous tension de la console pour effectuer une remise à zéro complète de la console (hard RESET). Les 8 leds des programmes d’effets clignoteront dans l'ordre suivis par la led BANK. Ceci réinitialise les programmes d’effets aux réglages d’origine par défaut. RESTORE – Maintenir les commutateurs BANK et SELECT en position basse à la mise sous tension de la console. Les leds des programmes 1 à 8 clignoteront suivis par la led BANK qui s’allumera deux fois pour confirmer l’opération. Ceci réinitialise le canal MIDI et les programmes d’effets aux réglages d’origine par défaut.
1-16 FX Effet sélectionné en mode simple 1-8 FX A Effet sélectionné en mode double 9-16 FX B Effet sélectionné en mode double 100 FX bypass OO AUX 4
• Source K7 sur l’entrée stéréo ST2 • Contrôle ingénieur du son au casque
• • Pavé de sélection de monitoring pour contrôle des retours sur scène Aux 5/6 utilisés comme départs effets en interne Effets envoyés aux retours via ST1 Jusqu’à 6 retours possible
Effets en interne avec les Aux 5/6 L’ingénieur du son contrôle le mix au casque
ALIMENTATION FANTOME DEBRAILLABLE Bien qu'il soit sans risque de connecter un microphone dynamique sur une voie alimentée en 48 Volts, (l’alimentation fantôme +48V est limitée par des résistances de 6.8k Ohm sur chaque XLR pour empêcher des dégâts) il est possible de mettre hors service cette alimentation de manière individuelle par tranche en coupant des pistes à l’intérieur du circuit électronique. Cette opération doit être effectuée par un agent technique qualifié Allen & Heath. SENSIBILITE D’ENTREE DES RETOURS D’EFFETS ST1, ST2 Les retours stéréos travaillent à -10dBV comme beaucoup d'équipements externes disponibles aujourd'hui. Les commandes de niveau de la console permettent de s'adapter aux différents niveaux d'entrée. La plupart des équipements sont équipés de potentiomètres de niveau de sortie. Cependant, si vous voulez changer la sensibilité à +4dBu le circuit de connectique peut être reconfiguré en interne. Cette opération doit être effectuée par un agent technique qualifié Allen & Heath. OPTION SORTIES AUX ET SORTIES A-B SYMETRIQUES Ces sorties sont symétriques sur jack 6.35mm à –2dBu en impédance ce qui permet de rejeter les interférences quand elles sont reliées à des entrées symétriques. Normalement il n’est pas nécessaire d'utiliser la symétrie électronique, cette option augmente aussi le niveau de travail à +4dBu. Cette opération doit être effectuée par un agent technique qualifié ALLEN & HEATH. OPTION DEPART AUX PRE-FADER Les départs auxiliaires pré-fader sont configurés en post-EQ et post-ON à l'origine. Il
SORTIES DIRECTES EN PRE-FADER Les sorties directes sont configurées post-fader à l’origine, cependant il est possible de les modifier en pré-fader par cavalier sur chaque carte en interne comme indiqué sur le schéma.