Retrouvez gratuitement la notice de l'appareil TWO BIG ESATA & USB LACIE au format PDF.
| Type de produit | Disque dur externe RAID |
| Capacité de stockage | 8 To (2 x 4 To) |
| Interface | eSATA et USB 3.0 |
| Vitesse de transfert | Jusqu'à 300 Mo/s via eSATA |
| Dimensions approximatives | 220 x 130 x 60 mm |
| Poids | 3,5 kg |
| Compatibilités | Windows, macOS, Linux |
| Alimentation électrique | Alimentation externe fournie |
| Fonctions principales | RAID 0/1, sauvegarde automatique, protection par mot de passe |
| Entretien et nettoyage | Nettoyer avec un chiffon doux, éviter l'humidité |
| Pièces détachées et réparabilité | Réparabilité limitée, pièces internes non accessibles facilement |
| Garantie | 2 ans |
| Informations supplémentaires | Compatible avec Time Machine pour les utilisateurs de macOS |
Téléchargez la notice de votre Disque dur externe au format PDF gratuitement ! Retrouvez votre notice TWO BIG ESATA & USB - LACIE et reprennez votre appareil électronique en main. Sur cette page sont publiés tous les documents nécessaires à l'utilisation de votre appareil TWO BIG ESATA & USB de la marque LACIE.
Précautions de santé et de sécurité Précautions d’utilisation générale
4 2.3.2. Vue de face sans panneaux 2.3.3. Vue de dos 2.4. Câbles et connecteurs 2.4.1. Serial ATA II et eSATA 2.4.2. Hi-Speed USB
3.4. Partitionnement du LaCie Two Big eSATA & USB 3.4.1. Utilisateurs Windows 3.4.2. Utilisateurs Mac Corporation. Les autres marques de commerce mentionnées dans ce manuel appartiennent à leur propriétaire respectif. Modifications Le matériel contenu dans ce document est purement informatif et il peut être modifié sans préavis. Bien que des efforts raisonnables aient été investis dans la préparation de ce document pour assurer sa précision, LaCie n’assume aucune responsabilité pour d’éventuelles erreurs ou omissions, ou pour l’utilisation de l’information qui y est contenue. LaCie se réserve le droit d’effectuer des modifications ou des révisions dans la conception du produit ou dans le manuel du produit sans restriction ou obligation à aviser qui que ce soit de telles révisions ou modifications. Déclaration de conformité aux normes d’Industrie Canada Cet appareil numérique de classe
LaCie Two Big eSATA & USB eSATA & USB-Festplatte
Réglementation FCC Ce dispositif est conforme à l’article 15 des règlements de la FCC. Son utilisation est sujette aux conditions suivantes : 1. Le dispositif ne doit pas causer d’interférences nuisibles 2. Le dispositif doit accepter toutes les interférences reçues, notamment celles pouvant entraîner un mauvais fonctionnement. REMARQUE : Cet équipement a été testé et certifié conforme aux limites pour les appareils numériques de classe B, en accord avec l’article 15 des règlements de la FCC. Ces limites sont conçues pour fournir une protection raisonnable contre les interférences
équipement cause des interférences nuisibles avec la réception radio ou télévision, ce qui peut être vérifié en mettant l’équipement hors tension puis sous tension, on encourage l’utilisateur à essayer de corriger le problème d’interférence à l’aide d’une ou plusieurs des mesures suivantes : ❖ Réorienter ou déplacer l’antenne réceptrice. ❖ Augmenter la distance l’équipement et le récepteur.
Les modifications à ce produit qui ne sont pas autorisées par LaCie peuvent invalider les règlements de la FCC et d’Industrie Canada et vous interdire le droit d’utiliser le produit. AVERTISSEMENT : Les modifications non autorisées par le fabricant peuvent annuler le droit à utiliser ce dispositif.
équipement usé au moment de son
Pour connaître les endroits où vous pouvez déposer votre équipement usé pour qu’il soit recyclé, veuillez contacter votre administration municipale, votre service de collecte des déchets ménagers ou le magasin où vous avez acheté le produit.
❖ L’entretien de ce dispositif doit être effectué uniquement par des personnes qualifiées. ❖ Lisez soigneusement ce Guide d’utilisation et suivez la procédure adéquate lors de la configuration du dispositif. ❖ N’ouvrez pas votre disque dur et n’essayez pas de le démonter ni de le modifier. Afin d’éviter les risques de chocs électriques, d’incendie, de court-circuit ou d’émissions dangereuses, n’introduisez jamais d’objet métallique dans le disque. Les disques durs vendus avec votre La-
❖ Ne laissez jamais le périphérique sous la pluie, dans un lieu où il risquerait de recevoir des projections d’eau ou dans un environnement humide. N’y posez jamais de récipient contenant un liquide quelconque, qui risquerait de se répandre dans les parties internes. De plus, cela augmente le risque de chocs élec-
❖ Assurez-vous que l’ordinateur et le disque dur LaCie Two Big eSATA & USB sont branchés sur des prises mises à la terre. Si les dispositifs ne sont pas mis à la terre, le risque de chocs électriques est plus élevé. Puissance requise 100-240 V~, 1,5 A, 60-50 Hz (les fluctuations de la tension d’alimentation n’excèdent pas ± 10 % de la tension nominale, les surtensions transitoires correspondent à la surtension de catégorie II).
❖ Puissance requise 100-240 V~, 1,5 A, 50-60 Hz (les fluctuations de la tension d’alimentation n’excèdent pas ± 10 % de la tension nominale et les surtensions transitoires correspondent à la surtension de catégorie II).
Big & USB à des températures inférieures à 5 °C ou supérieures à 35 °C, à une humidité en fonctionnement inférieure à 5 % ou supérieure à 80 % sans condensation ou encore à une humidité de stockage inférieure à 10 %
USB à proximité d’une source de chaleur ou de l’exposer au rayonnement
❖ Utilisez exclusivement le cordon d’alimentation livré avec le périphérique. ❖ N’utilisez pas le système LaCie Two Big eSATA & USB à proximité d’autres appareils électriques tels que des récepteurs de télévision, des postes de radio ou des haut-parleurs. Dans le cas contraire, des interférences pouvant affecter nuisiblement les autres appareils pourraient se produire.
❖ Les interférences magnétiques peuvent affecter le fonctionnement et la stabilité du système LaCie Two Big eSATA & USB. ❖ Ne placez pas d’objets lourds sur le LaCie Two Big eSATA & USB. ❖ Veillez à ne jamais exercer de pression trop forte sur le LaCie Two Big eSATA & USB. ❖ En cas de problème, consultez la section Dépannage de ce manuel. ❖ Protégez le système LaCie Two Big eSATA & USB de toute exposition excessive à la poussière pendant l’utilisation ou le stockage. La poussière risque de s’accumuler dans le périphérique et de provoquer des détériorations ou des dysfonctionnements. ❖ N’utilisez jamais de benzène, de di-
& USB. Ce type de produit décolore et abîme les matériaux utilisés pour le boîtier. Essuyez simplement le périphérique à l’aide d’un chiffon doux et sec. ❖ Si un disque dur devient défectueux, remplacez-le uniquement par un autre fourni par LaCie. Pour savoir comment retirer le disque, reportezvous à la section 4.1. Retrait/remplacement d’un disque. AVERTISSEMENT : Le non-respect des précautions indiquées ci-dessus peut entraîner l’annulation de la garantie du LaCie Two Big eSATA & USB.
La technologie RAID constitue l’un des meilleurs moyens de protéger vos données, tout en offrant des performances, une intégrité des données et une disponibilité supérieures par rapport au stockage sur disque dur habituel. Grâce à la possibilité de fournir une détection d’erreur unique et des informations redondantes pour récupérer l’original en cas de défaillance du disque, un système RAID est une mesure de sauvegarde idéale pour les données précieuses ainsi que pour les performances de rationalisation. Le LaCie Two Big eSATA & USB fait un usage optimal de la technologie RAID, grâce à sa capacité de gérer plusieurs niveaux RAID (0, 1, concaténation et JBOD).
❖ Plusieurs modes RAID puissants 0, 1, concaténation et JBOD être connecté à un port USB 2.0. Si il est connecté à un port USB 1.1, votre lecteur fonctionnera aux vitesses USB 1.1.
Caractéristiques environnementales : Température : 0 – 35 °C (32 – 95 °F) Humidité en fonctionnement : 20 – 80% sans condensation Humidité en stockage : 10 – 90% sans condensation Câbles et connecteurs eSATA Les câbles et connecteurs utilisés pour connecter les disques Serial ATA à votre ordinateur sont les suivants :
3.1.1.A-1) et mettez en marche le Two Big à l’aide de l’interrupteur qui se trouve derrière (fig 3.1.1.A-2).
3.1.2.A-1) et mettez en marche le Two Big à l’aide de l’interrupteur qui se trouve derrière (fig 3.2.1.A-2).
Ces termes correspondent aux options de configuration, ou modes de stockage, du LaCie Two Big eSATA & USB pour la connexion des disques physiques aux disques virtuels. Vous choisirez un de ces modes pendant le processus de configuration. Le mode que vous choisissez est important et a un impact sur l’utilisation que vous pouvez faire de votre appareil de stockage.
(RAID 0) . Pour tout complément d’information sur les niveaux RAID, reportez-vous au chapitre 7. Présentation de RAID et des modes de stockage.
Big en enchaînant tous les disques durs dans un seul et même volume.
JBOD (de l’anglais « just a bunch of disks » [juste un groupe de disques]), le nombre de disques disponibles est égal au nombre de disques physiques. Le mode JBOD est également appelé mode de contournement, car l’hôte contourne le moteur de virtualisation LaCie pour accéder directement au disque. Note technique : la capacité totale du disque peut varier en fonction du mode de stockage ou du niveau RAID.
USB sont au format HFS+. Pour les utiliser avec les systèmes d’exploitation Windows ou pour alterner entre Mac et PC, les disques doivent être reformatés. Pour plus d’informations, reportezvous à la section 6.2. Systèmes de fichiers.
Information importante : Ne partitionnez pas le disque qui représente le processeur LaCie Two Big eSATA & USB (le disque « non initialisé » auquel aucune capacité n’est allouée). Cet exemple porte sur le mode de stockage FAST, lequel optimise le LaCie Two Big eSATA & USB pour la performance. 1. À l’aide du bouton droit de la souris, cliquez sur l’icône Poste de travail de votre bureau et sélectionnez Gérer dans la fenêtre qui apparaît (fig. 3.4.1.A.). 2. Sélectionnez l’option Gestion des disques sous Stockage pour ouvrir le Gestionnaire de disques Windows (fig. 3.4.1.B.).
6. Indiquez la taille de la partition dans le champ Taille (fig. 3.4.2.B, zone bleu clair). 7. Cliquez sur le bouton Partition (fig. 3.4.2.B, zone bleu foncé).
Faites attention en les sortant. AVERTISSEMENT : La garantie de l’appareil s’annulera si vous remplacez un disque défectueux par un disque d’une autre marque que LaCie.
2. Sortez la poignée d’extraction grise en insérant votre doigt dans l’anneau et en tirant doucement (Fig. 4.1.A). 3. Saisissez le disque dur.
Voyant lumineux du disque 1 (disque de droite) Fig. 5.A.
: le système d’exploitation supprime toute l’information de service du disque, il teste le disque pour s’assurer que tous les secteurs sont fiables, il marque les secteurs défectueux (c.-à-d. ceux qui sont retirés) et crée des tableaux d’adresses internes qu’il utilise ultérieurement pour repérer l’information. Après le formatage, la capacité de stockage réellement disponible varie en fonction de l’environnement d’exploitation ; elle est d’environ 10 % inférieure à la capacité avant formatage.
Vous pouvez changer cette configuration initiale en reformatant le disque et/ou en le divisant en partitions sur lesquelles vous pouvez installer différents systèmes de fichiers. Pour garantir des performances optimales dans les environnements Mac OS, formatez et partitionnez le disque comme un grand volume Mac OS étendu. Mac OS étendu (HFS+) Mac OS étendu correspond au système de fichiers utilisé par Mac OS 8.1 et versions ultérieures. HFS+ est une optimisation de l’ancien système de fichiers HFS, qui permet d’exploiter l’espace disque de manière plus efficace. Avec HFS+, vous n’êtes plus limité par la taille des blocs. Système de fichiers MS-DOS (FAT 32) C’est le système de fichiers Microsoft plus généralement connu sous le nom de FAT 32. C’est le système à privilégier si vous avez l’intention d’utiliser votre disque dur LaCie dans les environnements Mac et Windows.
Mac OS X préfère que toutes les partitions soient au même format ; c’est pourquoi il n’est pas certain que les partitions autres que la première partition FAT 32 soient reconnues et qu’elles montent sur le bureau. Mac OS 10.1.x • Fonctionne de manière fiable avec des partitions FAT 32 inférieures à 32 Go. Mac OS 10.2.x • Fonctionne de manière fiable avec des partitions FAT 32 inférieures à 128 Go. • Ne reconnaît pas les partitions FAT 32 supérieures à 128 Go. Mac OS 10.3.x • Reconnaît tout volume FAT 32, quelle que soit sa taille. • Affiche les volumes NTFS en lecture seule. Note technique : Utilisateurs Mac OS 10.3.x – Mac OS étendu (fonction Journalisation). Sous le système d’exploitation Panther, Apple a ajouté au système de fichiers Mac OS étendu, une fonction d’enregistrement des événements au journal, afin de protéger les systèmes de fichiers des volumes Mac OS. Lorsque la fonction Journalisation est activée, les transactions relatives au système de fichiers sont consignées en permanence dans un fichier séparé, que l’on appelle un journal. En cas de panne accidentelle, le système d’exploitation utilise ce journal pour restaurer le système de fichiers. La fonction Journalisation est également rétro-compatible ; par conséquent, tous les volumes dont la fonction de journalisation est activée peuvent être exploités par les ordinateurs ne fonctionnant pas sous Mac OS 10.3.x. Pour plus d’informations, consultez le site Web d’Apple.
FAT 32 FAT est l’acronyme de File Allocation Table (table d’allocation de fichiers), une notion qui remonte aux débuts de la programmation DOS. À l’origine, le format FAT ne fonctionnait que sur 16 bits mais, dès la deuxième version de Windows 95, elle est passée à 32 bits, d’où le nom de FAT 32. En théorie, avec le système FAT 32, la taille des volumes peut varier de 1 Mo à 2 To. Il s’agit du système de fichiers natif de Windows 98 et Windows ME, mais il est également pris en charge sous Windows 2000 et XP. Toutefois, lorsque le système FAT 32 est utilisé avec Windows 2000 et XP, la taille des volumes est limitée à 32 Go (par l’utilitaire de partitionnement de Windows, c’est-à-dire le Gestionnaire de disques) et la taille des fichiers est limitée à 4 Go. NTFS NTFS est l’acronyme de New Technology Filing System (système de fichiers nouvelle technologie). Il s’agit du système de fichiers natif de Windows NT, Windows 2000 et Windows XP. Le système NTFS offre diverses fonctionnalités qui ne sont pas disponibles avec le format FAT 32, notamment la compression de fichiers, le cryptage, les permissions d’accès et l’audit, ainsi que les fonctionnalités RAID 5 et la possibilité d’exploiter des disques en miroir. La taille de volume minimum prise en charge par le système NTFS est de 10 Mo, avec un maximum de 2 To ; la taille des fichiers n’est pas limitée. Seuls les systèmes Windows NT, Windows 2000 et XP peuvent accéder directement (et non par l’intermédiaire de partages) aux volumes créés dans NTFS, sans nécessité d’utiliser des produits complémentaires.
❖ Vous souhaitez pouvoir accéder à vos données à partir de tout système d’exploitation – le système FAT 32 est compatible avec Windows 98 SE, Me, 2000, XP, NT, Mac OS 9.x et Mac OS 10. x (consultez la remarque Important de la section 6.2.1. Systèmes de fichiers – Utilisateurs Mac pour plus d’informations). ❖ Vous envisagez d’utiliser le mode de double amorçage pour démarrer votre ordinateur avec un second système d’exploitation, autre que Windows NT ou Windows 2000. ❖ Vous pensez avoir besoin de la fonctionnalité de double amorçage en aval. Une fois un volume NTFS converti, il n’est plus possible de revenir en arrière. Vous pouvez effectuer une conversion de FAT 32 vers NTFS, mais pas l’inverse.
❖ Vous souhaitez optimiser les performances du disque sous Windows 2000 ou XP. ❖ Vous souhaitez crypter des fichiers, affecter des permissions à des fichiers ou auditer des fichiers pour y accéder. ❖ Vous allez formater des partitions d’une taille supérieure à 32 Go. ❖ Vous aurez à stocker des fichiers d’une taille supérieure à 4 Go. ❖ Vous avez besoin d’un système de fichiers permettant l’exploitation de disques en miroir ou la configuration RAID 5.
Electronics), qui est depuis longtemps utilisée pour le raccordement de périphériques à un ordinateur. La technologie Serial ATA élimine les limitations de performances de la norme Parallel ATA et ouvre la voie à des taux de transfert toujours plus rapides et à l’amélioration croissante des fonctionnalités. Serial ATA, dont le nom est issu du mode de transmission des signaux en série sur un flux unique, fonctionne selon une topologie point à point. Ce type de connectivité fournit à chacun des périphériques l’intégralité de la largeur de bande disponible, ce qui leur permet de fonctionner à leur débit maximal ; de plus, elle assure en permanence une communication directe entre le périphérique et le système, réduisant de ce fait les temps d’arbitrage liés aux topologies de bus partagé.
Serial ATA et Serial ATA II ? Serial ATA (SATA) II permet d’atteindre une vitesse de transfert deux fois supérieure à Serial ATA et prend en charge ce que l’on appelle le multiplicateur de port. Un multiplicateur de port permet au contrôleur (la carte PCI-X) de communiquer avec plusieurs disques SATA à partir d’un seul canal hôte (processus souvent appelé « chaînage »). Un canal Serial ATA II de la carte PCI-X est capable de communiquer avec un ou deux disques du Two Big.
ATA II ? La norme Serial ATA offre plusieurs fonctionnalités majeures qui contribueront rapidement à sa large diffusion : ❖ Performances : La norme Serial ATA est une topologie point à point qui ne nécessite pas le partage du bus ; le périphérique bénéficie donc de la totalité de la largeur de bande. Ces liaisons dédiées permettent une mise en œuvre rapide et relativement peu onéreuse des systèmes RAID en Serial ATA. ❖ Simplicité d’installation et de configuration : Il n’y a pas d’adresse ID pour les périphériques, pas de terminateur ni de risques de conflit maître/esclave et la prise en charge des connexions à chaud est assurée par la norme. Les périphériques peuvent en effet être connectés, mis à jour et déconnectés d’un ordinateur sans qu’il soit nécessaire d’arrêter ou de redémarrer le système. ❖ Fiabilité accrue : Pour assurer la transmission correcte des données, la norme Serial ATA utilise un mode de contrôle CRC (contrôle de redondance cyclique) à 32 bits pour tous les transferts. Le contrôle CRC permet à la norme Serial ATA d’assurer des fonctions de protection et de récupération des données à plusieurs niveaux : la couche PHY, la couche de liaison et les couches transport et logiciel. ❖ Optimisation des commandes : La norme Serial ATA bénéficie de la technologie NCQ (Native Commande Queing) et du mode DMA maître (first party Direct Memory Access) pour gérer efficacement une file d’attente de commandes dans le disque, sans solliciter le processeur de l’ordinateur hôte. Le disque évalue
❖ Structure simplifiée : Pour la transmission des signaux, la norme Serial ATA dispose d’une tension beaucoup plus efficace (250 mV contre 5 V pour la norme Parallel ATA) ; ses câbles et ses connecteurs sont plus petits, plus fins et plus compacts. Le câblage étant simplifié (réduction du nombre de broches et de fils), les risques de défaillance sont moindres. ❖ Intégration transparente : La norme Serial ATA préserve l’entière compatibilité avec la norme Parallel ATA, en termes de logiciel et de registre ; l’intégration de la norme Serial ATA sera donc transparente pour le BIOS et le système d’exploitation. Il vous suffit donc d’ajouter une interface Serial ATA pour accroître le potentiel de connexion de votre système.
Serial ATA trouve sa place dans une large gamme d’applications et peut bénéficier tout autant à un simple ordinateur de bureau qu’à un environnement de stockage réseau.
Icônes USB Ces icônes vous permettent d’identifier facilement les interfaces USB. Elles apparaissent sur les câbles USB et près des ports USB sur certains ordinateurs.
❖ Rétro-compatibilité : l’interface Hi-Speed USB 2.0 est compatible avec les spécifications des premières versions de la norme. ❖ Permutation à chaud : il n’est pas nécessaire d’arrêter ou de redémarrer l’ordinateur pour connecter ou déconnecter des périphériques.
Votre disque LaCie est livré avec un câble Hi-Speed USB 2.0 garantissant des performances de transfert de données maximales lorsque l’appareil est connecté à un port Hi-Speed USB 2.0. Extrémités du câble USB 2.0
❖ Connexion en chaîne : avec les ports USB de l’ordinateur, vous pouvez connecter jusqu’à 127 périphériques à l’aide de concentrateurs. ❖ Simplicité d’installation : Un prise normalisés simplifient
USB et Hi-Speed USB 2.0 ? La principale différence est la vitesse. La première version de l’interface offre un débit pouvant atteindre jusqu’à 12 Mo/s. L’interface Hi-Speed USB 2.0 prend en charge des vitesses atteignant les 480 Mo/s, soit un débit 40 fois supérieur à celui de la version d’origine. Cet élargissement considérable de la bande passante se traduit par des performances plus élevées pour les applications nécessitant des taux de transfert importants. Quelles sont les utilisations idéales de l’interface USB ? L’interface USB convient parfaitement à des connexions classiques comme les claviers, les souris, les manettes de jeu et les scanners, qui n’exigent pas des taux de transfert des données élevés et fonctionnent très bien à des vitesses réduites.
Les appareils photos numériques, les lecteurs de CD/DVD, les disques durs et les scanners tirent parti de la bande passante supplémentaire et de l’accroissement des performances liées à la nouvelle version de la norme USB. L’interface Hi-Speed USB 2.0 offre les taux de transfert élevés nécessaires aux périphériques actuels, tout en conservant les anciennes spécifications pour permettre aux périphériques plus anciens fonctionnant selon les normes USB d’origine de rester compatibles avec l’interface Hi-Speed USB 2.0. Les périphériques USB fonctionneront-ils à une vitesse supérieure sur un bus HiSpeed USB 2.0 ? Malheureusement non. La norme Hi-Speed USB 2.0 a été spécialement conçue pour permettre aux développeurs de créer de nouveaux périphériques à plus grande vitesse, capables d’exploiter cette largeur de bande supplémentaire. Les périphériques USB fonctionneront toujours à 12 Mb/s (vitesse maximale) et à 1,5 Mb/s (basse vitesse) sur un bus Hi-Speed USB 2.0. Même si les périphériques USB ne fonctionnent pas plus vite, ils peuvent toutefois coexister sur un même bus avec des périphériques Hi-Speed USB 2.0. En revanche, si vous connectez un périphérique USB 2.0 sur un bus USB, la vitesse de ce périphérique descendra à 12 Mb/s. Qu’est-ce qu’un concentrateur USB ? Du point de vue technique, vous pouvez connecter jusqu’à 127 périphériques sur un même bus USB. Mais au-delà de deux périphériques, vous devez utiliser un concentrateur, ou « hub », pour effectuer de nouvelles connexions. Un concentrateur se connecte directement sur un port USB de l’ordinateur et comporte généralement de 4 à 7 branchements en sortie qui permettent de connecter autant de périphériques. L’une des principales fonctions du concentrateur est de régénérer les signaux qui perdent une partie de leur puissance lorsqu’ils sont transmis via le câble USB. En connectant un autre concentrateur à un connecteur du premier concentrateur,
Si vous achetez un concentrateur, vérifiez qu’il prend en charge la commutation par port. Cette fonction évite de geler toute la chaîne de périphériques si l’un deux ne fonctionne pas correctement ou est en panne. Les périphériques Hi-Speed USB 2.0 fonctionnent-ils sur les concentrateurs USB et inversement ? Vous pouvez utiliser vos périphériques Hi-Speed USB 2.0 avec des concentrateurs USB, mais dans ce cas, les périphériques seront limités aux niveaux de performance de la norme USB. Certains concentrateurs Hi-Speed USB 2.0 offrent trois modes de communication : haute vitesse (480 Mb/ s), pleine vitesse (12 Mb/s) et basse vitesse (1,5 Mb/s). L’interface Hi-Speed USB 2.0 offrant une compatibilité ascendante, vous pourrez connecter des périphériques USB sur des concentrateurs Hi-Speed USB 2.0 ; cependant les périphériques USB conserveront leur niveau de performance normal (12 Mb/s). Pour bénéficier des taux de transfert élevés de la norme Hi-Speed USB 2.0, vous devez connecter directement votre périphérique Hi-Speed USB 2.0 sur un port Hi-Speed USB 2.0 de l’ordinateur ou du concentrateur. Pour plus d’informations sur l’interface USB, con-
(ou à passage direct) plus longs et risquent de provoquer un dysfonctionnement des périphériques en raison d’une trop grande déperdition du signal électrique.
Votre LaCie Two Big eSATA & USB prend en charge plusieurs niveaux RAID : 0, 1, concaténation et JBOD. Cette section vous aidera à déterminer le niveau RAID le mieux adapté à votre application. Les
Matrice de disques en striping sans tolérance aux pannes Également appelé entrelacement, ce niveau offre des taux de transfert élevés et est idéal pour les blocs de données volumineux pour lesquels la vitesse est primordiale. Le niveau RAID 0 met en œuvre une matrice de disques en striping, dans laquelle tous les disques durs sont reliés de manière à former un ensemble plus vaste (fig. 7.1.A.). Dans cette configuration, les données sont réparties en blocs et chaque bloc est écrit vers un disque distinct dans la matrice ; les performances d’E/S sont fortement accrues par la distribution de la charge d’E/S entre plusieurs disques. Dans cette matrice, toutefois, en cas de défaillance d’un disque, toutes les données de la matrice sont perdues.
(Safe, Fast, Big et JBOD) sont des combinaisons de ces niveaux RAID.
❖ ❖ Répartition des données en blocs et écriture de chaque bloc sur un disque distinct ❖ Performances d’E/S améliorées grâce à la distribution de la charge sur plusieurs disques ❖ Temps système réduit en raison de l’absence de calculs pour parité ❖ Conception simple et aisément mise en œuvre
Ainsi, par exemple, si vous avez installé quatre disques, d’une capacité comprise entre 40 Go et 80 Go, une fois la matrice RAID 0 construite, votre système voit un disque dur de 160 Go (40 Go x 4). Bien qu’il s’agisse d’une conception simple et aisément mise en oeuvre, une matrice RAID 0 ne devrait jamais être utilisée dans des environnements critiques. En cas de défaillance d’un seul disque dans la matrice, toutes les données de la matrice entière seront perdues.
This diagramreprésente represents a une matrice 0, of RAID 0 array,RAID consisting constituée de quatre four disks, which are disques connectés au connected to the Controller. contrôleur. Les blocs de Également appelé miroir, ce niveau copie les données en double sur un deuxième disque (disque « miroir ») chaque fois que des informations sont écrites sur un disque principal. En cas de défaillance d’un disque, il reste une copie de sauvegarde (fig. 7.2.A.). L’utilisation de deux contrôleurs (duplex) peut accélérer le taux d’entrée/sortie des données grâce au stockage simultané sur les deux disques. L’utilisation d’un seul contrôleur ralentit le processus car les données sont d’abord écrites sur le disque principal avant d’être copiées sur le disque miroir.
❖ Supporte la défaillance simultanée de plusieurs disques dans la plupart des cas. ❖ Conception du sous-système de stockage RAID la plus simple ❖ Le taux de transfert de chaque bloc est le même que celui d’un disque. ❖ Les données sont redondantes à 100 %.
Thisschéma diagramreprésente represents a une 1, conRAIDmatrice 1 array,RAID consisting of stituée de which quatreare disques four disks, connectés contrôleur. connected toauthe Controller. Les deare données Datablocs blocks duplicated, sont dupliqués (en « or mirrored in each pair of miroir ») sur chaque disks in the array. paire de disques de la matrice.
Vous écrirez les données sur le premier disque jusqu’à ce qu’il soit plein, puis sur le deuxième, etc. (fig. 7.3.A.). La concaténation vous permet d’étendre de manière dynamique la capacité de stockage et la taille du système de fichiers en ligne. Elle permet d’ajouter des composants même lorsque les autres composants sont actifs.
❖ La défaillance d’un disque est sans effet sur les autres disques. ❖ Possibilité de regrouper les capacités de deux disques en un seul grand volume.
JBOD (« juste un groupe de disques », en anglais), n’est pas un niveau RAID numéroté. Il est toutefois similaire en ce sens qu’il s’agit d’une matrice de disques peu coûteux. Dans une configuration JBOD, chaque disque connecté se présente sous la forme d’entrées matérielles séparées dans le logiciel d’utilitaires de l’ordinateur. Une matrice JBOD est le mode de stockage le plus simple du Two Big, mais il n’offre aucune redondance des données (Fig. 7.4.A.).
LaCie s’efforce de vous fournir les manuels d’utilisation les plus à jour et les plus complets possibles. Nous avons pour objectif de vous fournir un format convivial et facile à utiliser qui vous aidera à installer et à utiliser rapidement les nombreuses fonctions de votre dispositif. Si votre manuel ne correspond pas exactement à la configuration du produit que vous avez acheté, nous vous invitons à consulter notre site Internet et à télécharger la version la plus récente.
Il se met en marche à certaines températures.
Désactivez le mode d’économie d’énergie du bus PCI sur l’hôte BIOS. Dépistage des pannes sur le HBA du eSATA : • Branchez un autre périphérique sur l’adaptateur HBA du eSATA. • Retirez tous les autres périphériques PCI pour confirmer l’absence d’interférences. • Transférez le HBA du eSATA dans une autre fente PCI-X. • Essayez l’adaptateur HBA du eSATA dans un connecteur PCI. • Déconnexion du câble USB.
Vérifiez que le BIOS HBA reconnaît le LaCie Two Big eSATA & USB vide. Désactivez le mode d’économie d’énergie du bus PCI sur l’hôte BIOS. Vérifiez la connexion USB et essayez un câble USB différent. Branchez-vous à un port USB différent.
Avant de reconfigurer le mode de fonctionnement, utilisez le gestionnaire de disque du système d’exploitation pour supprimer les partitions du volume. Vérifiez que le pilote HBA est toujours actuel. Vérifiez que le pilote n’est pas à l’origine du problème : • Vérifiez que le pilote est à l’état actif. Sous Windows, l’icône SCSI devrait figurer à côté de l’adaptateur HBA dans le Gestionnaire de périphériques. Sous Mac OS X, l’utilitaire de disques devrait indiquer un ID de connexion SCSI pour les disques virtuels sur les disques durs physiques. De tels problèmes auraient été indiqués par des messages d’erreur pendant l’installation des pilotes. • Résolvez les conflits de ressources (IRQ, DMA ou E/S). Vérifiez la prise en charge du multiplicateur de port dans le HBA.
1. Consultez les manuels et revoyez la section 8. Dépannage. 2. Tentez d’isoler le problème. Si cela est possible, faites en sorte que le lecteur soit l’unique dispositif externe sur le processeur et assurez-vous que les câbles sont correctement et fermement fixés. Si vous avez vérifié tous les points indiqués dans la liste de contrôle de dépannage et que le disque dur LaCie ne fonctionne toujours pas correctement, contacteznous à l’adresse www.lacie.com. Avant de nous contacter, installez-vous devant l’ordinateur et vérifiez que vous disposez des informations ci-dessous.
❖ Système d’exploitation (Mac OS ou Windows) et version ❖ Marque d’ordinateur et modèle ❖ Nom des lecteurs de CD ou de DVD installés sur l’ordinateur ❖ Quantité de mémoire installée ❖ Nom de tous les autres périphériques installés sur l’ordinateur
❖ Le système LaCie Two Big eSATA & USB a été stocké ou utilisé dans des conditions d’utilisation ou d’entretien anormales ; ❖ Le système LaCie Two Big & USB a été réparé, modifié ou altéré, sauf si cette réparation, modification ou altération a été expressément autorisée par écrit par LaCie ; ❖ Le système LaCie Two Big & USB a été endommagé du fait d’une utilisation abusive, d’une négligence, d’un choc électrique, d’une défaillance électrique, d’un emballage inadéquat ou d’un accident ; ❖ Le système LaCie Two Big eSATA & USB a été installé de manière inadéquate ; ❖ Le numéro de série du système LaCie Two Big eSATA & USB ou d’une baie individuelle est illisible ou manquant ; ❖ La pièce brisée est une pièce de remplacement telle qu’un plateau, etc. ❖ Le système de fermeture inviolable du système LaCie Two Big eSATA & USB ou d’une baie individuelle est cassé.
Pour savoir comment retirer/remplacer le disque, reportez-vous à la section 4.1. Retrait/remplacement d’un disque. LaCie et ses fournisseurs ne sont responsables d’aucune perte de données qui pourrait se produire durant l’utilisation de ce dispositif ou pour tout autre problème causé en résultant. LaCie ne sera, sous aucune circonstance, tenu responsable pour les dommages directs, particuliers ou indirects tels que, mais non limités à, dommages ou pertes matérielles, perte de profits ou de revenus, coûts de remplacement de biens, dépense ou inconvénient causés par les interruptions de service. Toute perte, détérioration ou destruction éventuelle de données consécutive à l’utilisation d’un graveur LaCie est de l’entière responsabilité de l’utilisateur. En aucun cas LaCie ne pourra être tenue pour responsable en cas de problème de récupération ou de restauration des données. Nul ne pourra, en aucun cas, se prévaloir d’une indemnisation supérieure au prix d’achat versé pour ce graveur. Pour obtenir le service de garantie, appelez le service d’assistance technique de LaCie. Il vous sera sans doute demandé le numéro de série de votre produit LaCie, ainsi qu’une preuve d’achat de ce dernier afin de vérifier que le produit est toujours sous garantie. Tout produit renvoyé à LaCie doit être correctement conditionné dans son emballage d’origine et expédié en port payé.