Retrouvez gratuitement la notice de l'appareil FT-1802 YAESU au format PDF.
| Type de produit | Émetteur-récepteur VHF/UHF |
| Fréquences | VHF : 144-148 MHz, UHF : 430-450 MHz |
| Puissance de sortie | 50W (VHF), 35W (UHF) |
| Modulation | FM, AM, SSB |
| Alimentation électrique | 13.8 V CC |
| Dimensions approximatives | 140 x 40 x 160 mm |
| Poids | 1.5 kg |
| Connectivité | Connecteur d'antenne SO-239, prise microphone 8 broches |
| Fonctions principales | Scan, CTCSS, DCS, réglage de la puissance, fonction de verrouillage |
| Entretien et nettoyage | Nettoyer avec un chiffon doux, éviter les produits chimiques agressifs |
| Pièces détachées et réparabilité | Disponibilité de pièces de rechange, manuel de service disponible |
| Sécurité | Utiliser un fusible approprié, éviter les courts-circuits |
| Compatibilités | Compatible avec divers accessoires Yaesu et antennes VHF/UHF |
Téléchargez la notice de votre Radio amateur au format PDF gratuitement ! Retrouvez votre notice FT-1802 - YAESU et reprennez votre appareil électronique en main. Sur cette page sont publiés tous les documents nécessaires à l'utilisation de votre appareil FT-1802 de la marque YAESU.
Connections à l’alimentation du mobile 8 Haut-parleurs Mobiles 8 Installation en fixe 9 Alimentation en alternatif 9 Commandes et commutateurs de la face avant 10 Commandes du microphone 12 Branchements sur panneau arrière 13 Opérations simples 14 Mettre l’émetteur récepteur sous et hors tension 14 Réglage du niveau du volume audio 14 Réglage du Squelch 14 Navigation en fréquence 15 1) Réglage en fréquence avec le dial 15 2) Entrée directe de la fréquence au clavier 15 3) Scanning 15 Emission 16 Changer la puissance de sortie de l’émetteur 16 Opérations complexes 17 Réception de la radio diffusion météo 17 Fonction verrouillage 18 Témoin sonore de clavier 18 Choix du pas d’incrémentation des canaux 19 Luminosité de l’afficheur 19 Squelch HF 20 Trafic via relais 21 Décalage relais standard 21 Utilisation du CTCSS 24 Utilisation du DCS 25 Recherche automatique sur Tonalité 26 Mode EPCS 27 Emploi de l’avertisseur sonore en mode CTCSS/DCS/EPCS 29 Emploi de tonalités croisées 30 Emploi du DTMF 31 Génération manuelle de tonalités DTMF 31 Le composteur DTMF 31
Mise en mémoire 34 Rappel mémoire 35 Libellés mémoires 36 Réglage en fréquence par décalage de contenu mémoire 37 Masquer des mémoires 37 Emploi des banques mémoires 38 Affectation de mémoires à une banque mémoire 38 Rappel d’une banque mémoire 38 Enlever des mémoires à une banque mémoire 39 Changer un nom de banque mémoire 39 Canal mémoire “HOME” 40 Mode “canal’’ 41 Scanning 42 Principes de base d’emploi du scanning 42 Options de reprise de recherche automatique 43 Eviter une mémoire en recherche automatique 44 Recherche automatique d’une suite de mémoires préférentielles 45 Scan en banques memoire chainées 46 Recherche automatique en mémoire programmée (PMS) 47 Réinitialisation du microprocesseur 66 Réinitialisation du menu 66 Clonage 67 Mode Menu 67
Sont incluses dans le FT-1802E les fonctionnalités complémentaires suivantes: 50 Watts de puissance de sortie, avec les possibilités de choisir quatre niveaux de puissance de sortie en fonction des conditions d’emploi. Large couverture en réception: 136-174 MHz. Entrée des fréquences de trafic à partir du clavier du microphone. Excellente protection contre l’inter modulation en réception. 221 mémoires (200 canaux mémoires de “base”, 10 paires de fréquences de limites de bande et un canal “Home”) qui peuvent mémoriser les décalages relais, les décalages relais nonstandards, les tonalités CTCSS/DCS et des libellés de 6 caractères alphanumériques pour une meilleure identification des canaux. 10 canaux de radio diffusion météo NOAA, avec avis d’alerte météo et commande du volume sonore de cette alerte météo. Circuits incorporés codeurs/décodeurs CTCSS et DCS. La fonction de recherche dynamiqueTM, qui balaie automatiquement une bande de fréquence et qui met en mémoire les fréquences trouvées actives dans des banques mémoires dédiées. Ceci est très pratique pour trouver les fréquences relais existantes dans une région que vous ne connaissez pas. Un système de menu étendu qui vous permet de personnaliser les performances votre transceiver. Un afficheur LCD multi fonction exclusivité Yaesu. D’autres fonctions sont également offertes comme un compteur de temps d’émission continue (TOT), un interrupteur automatique d’alimentation (APO), le décalage automatique en mode relais (ARS), avec en plus la possibilité de réduire la largeur du signal transmis dans les zones de forte occupation des différents canaux. Enfin pour finir un squelch HF qui permet de régler l’ouverture du squelch à un niveau déterminé de signal S-mètre. Nous vous remercions pour votre achat du FT-1802E! Que ce soit votre premier équipement ou si votre station est équipée en majorité de matériels Yaesu, Vertex Standard s’engage à assurer pleinement toute votre satisfaction à utiliser ce transceiver très performant, qui peut vous offrir de nombreuses années de trafic. Notre réseau de vente et nos personnels du service après vente assure le suivi de chaque produit, et nous vous invitons à les contacter soit pour un conseil ou une assistance. Nous vous conseillons vivement de lire la présente notice dans son intégralitét d’installer votre FT-1802E afin d’utiliser ensuite toutes les possibilités de votre nouvel appareil.
Ces émetteurs récepteurs fonctionnent sur des fréquences non libres à l’utilisation. Pour un usage normal, l’utilisateur doit posséder une licence radioamateur. L’usage n’est permissif que dans les bandes affectées au service radioamateur.
Stabilité en fréquence: Mode Emission: Impédance Antenne: Ne pas installer l’émetteur récepteur sur un autre appareil qui dégage de la chaleur comme une alimentation par exemple ou un linéaire, ne pas mettre non plus des matériels, livres ou papiers sur le FT-1802E. Dans les pays chauds ne laissez pas non plus votre émetteur récepteur exposer directement aux rayons du soleil. Le FT-1802E ne peut pas être utilisé dans un environnement où la température dépasse +60 °C.
Ne jamais faire passer de câbles ou de fils par les chambranles de portes ou tous autres endroits dans lesquels des frottements intempestifs pourraient amener une usure prématurée. Ne pas rester juste devant une antenne directionnelle pendant que vous êtes en train de transmettre. De même ne pas installer d’antenne directionnelle aux abords immédiats de lieux de séjour potentiels d’êtres humains ou d’animaux de compagnie. En mobile, il est préférable d’installer votre antenne sur le toit de votre véhicule afin d’avoir le meilleur contre poids possible pour l’antenne et que les rayonnements HF soient le plus loin possible des passagers et des autres personnes. En mobile arrêté (sur un parking, par exemple), se mettre en puissance réduite s’il y a une certaine circulation des personnes dans les alentours. Ne jamais trafiquer en roulant comme pour le téléphone mobile. Ne jamais composer un numéro à l’aide du micro DTMF en roulant. Pour vous servir de cette fonction rangez-vous préalablement sur le côté de la route.
Une tension de 70.7 V HF voltage (@50 W/50 Ω) est appliquée à la section HF du transceiver pendant l’émission. Surtout ne toucher pas cette partie de l’émetteur à ce moment là.
émetteur. Certaines antennes mobiles à support magnétique, prévues pour être utilisées avec des émetteurs récepteurs portatifs, ne sont pas capables de supporter cette puissance de sortie. Consultez la fiche des caractéristiques de l’antenne éditée par son constructeur pour plus de détails. La plupart du temps la FM est utilisée avec des antennes fonctionnant en polarisation verticale. Si vous utilisez une antenne directionnelle comme une Yagi ou une Cubical Quad, assurezvous bien de travailler en polarisation verticale. Pour une Yagi, orientez les éléments verticalement et pour une Cubical Quad, le point d’alimentation doit se trouver au centre d’un des cotés verticaux de l’élément pilote. Des documents de référence et des logiciels sont disponibles pour l’optimisation des antennes VHF et UHF. Votre vendeur est capable de vous aider pour tout ce qui concerne les problèmes d’antennes. Utilisez un câble coaxial de 50 Ohm de bonne qualité pour relier votre émetteur récepteur FT-1802E à son système d’antennes. Bien souvent tous les efforts déployés pour avoir la meilleure antenne possible sont anéantis par l’utilisation d’un coaxial à fortes pertes. Il faut se souvenir que les pertes dans les lignes coaxiales croissent avec la fréquence, ainsi pour une longueur de coaxial de 8 mètres avec moins de 1/2 dB de pertes sur 29 MHz se retrouve avec des pertes de 1.8 dB voir plus sur 146 MHz; Choisissez votre coaxial avec soin en fonction du type d’installation (mobile ou fixe) et de la longueur nécessaire pour ce dernier (le plus court possible et certaines fois en mobile le plus flexible possible). A titre d’exemple, le tableau ci-dessous donne les pertes pour quelques types de câbles coaxiaux habituellement employés dans les installations VHF. En installation à l’extérieur, bien vérifier l’étanchéité des connexions, en cas de pénétration d’humidité dans les câbles les pertes deviennent plus importantes et diminuent de ce fait le rendement de votre installation. Au total l’utilisation d’un coaxial de la meilleure qualité sur les distances les plus courtes possibles doit vous permettre d’obtenir les meilleures performances possibles avec votre FT-1802E.
émetteur récepteur, ainsi que le système électrique de votre véhicule.
Ne jamais brancher le câble d’alimentation du FT-1802E sur le secteur, ne jamais mettre une tension continue sur ce même câble supérieure à 15,8 Volts. Si vous devez remplacer le fusible, n’utilisez qu’un fusible de 15 A à fusion rapide. Toute action non conforme à ces recommandations vous ferait perdre le bénéfice de la garantie constructeur sur ce produit. Avant de brancher l’émetteur récepteur, vérifier la tension aux bornes de la batterie en accélérant le moteur. Si la tension dépasse 15 Volts, faîtes régler le régulateur de tension du véhicule avant de procéder à l’installation de l’E/R. Brancher le câble d’alimentation ROUGE à la borne POSITIVE (+) de la batterie, et le câble d’alimentation NOIRE à la borne NEGATIVE (–) de la batterie. S’il est nécessaire d’agrandir le câble d’alimentation, utiliser un câble en cuivre de diamètre suffisant, souder les extensions avec soin et isoler les raccords avec du ruban isolant. Avant de brancher le câble d’alimentation sur l’émetteur récepteur, vérifier la tension et la polarité du câble d’alimentation coté émetteur récepteur à l’aide d’un voltmètre DC. Après toutes ces vérifications vous branchez alors le câble d’alimentation sur l’émetteur récepteur. Cabin
L’alimentation secteur FP-1030A, conforme aux caractéristiques demandées, est disponible auprès de votre vendeur Yaesu. D’autres alimentations secteur peuvent être utilisées pour peu que leurs caractéristiques respectent les spécifications. Utiliser le câble d’alimentation DC fourni avec l’émetteur récepteur pour faire le branchement alimentation. Brancher le câble d’alimentation ROUGE à la borne POSITIVE (+) de l’alimentation, et le câble d’alimentation NOIRE à la borne NEGATIVE (–) de l’alimentation
Brancher le microphone MH-48A6J sur cette prise.
Ú: Avec le menu, la fonction “Reverse” peut être désactivée pour permettre un accés direct (une touche) au canal “Home”. Voir page 33 pour plus de détails.
En appuyant brièvement sur cette touche il est possible de sélectionner la puissance de sortie de l’émetteur. Les niveaux de puissance possibles sont: LOW1 (5 W) LOW2 (10 W) LOW3 (25 W) En appuyant brièvement sur cette touche il est possible de sélectionner kla commande de fréquence entre le VFO, le mode mémoire et le canal “Home”. Appuyer et maintenir cette touche pendant une seconde pour activer le mode “mise en mémoire”.
Les digits principaux de l’afficheur indiquent la fréquence, le nom du canal mémoire et certains des nombreux paramètres du menu en phase d’initialisation. Appel sélectif CTCSS/DCS/EPCS Mode mémoire DTMF Fonction verrouillage active En mode réception, les touches numériques (0 - 9) peuvent être utilisées pour rentrer directement la fréquence et/ou le numéro de Canal mémoire. Les touches [A], [B], [C], et [D], en réception, duplique les fonctions des touches de la face avant ([ MHz ( SET )] , [ REV ( DW )] , [ LOW ( A/N )] ,et [D/MR(MW)]). Voir les précisions qui vont suivrent.
L’appui sur ce bouton active le 1750 Hz (T.CALL) pour l’accès aux relais. Il est possible d’affecter une autre fonction aux boutons [P1], [P2], [P3], et [P4]. Voir page 63 pour plus de détails.
Appuyer sur (ou maintenir) un de ces boutons pour régler (ou lancer un scan croissant ou décroissant) une fréquence de trafic ou le canal mémoire souhaité. Dans de nombreux cas, ces boutons émulent des fonctions pouvant être obtenues à partir du bouton DIAL (rotatif). 2. Pour mettre l’émetteur récepteur hors tension, à nouveau appuyer et maintenir le bouton PWR pendant une seconde.
OPN.MSG” voir page 76 pour plus de détails.
”s’éteigne. C’est sur cette position que les signaux faibles pourront le mieux être perçu. Si vous dépasser trop ce point votre appareil deviendra passablement “sourd”. Une fonction particulière de “Squelch HF” est disponible sur cette radio. Cette fonction permet de fixer le seuil d’ouverture du squelch pour une valeur S-mètre déterminée. Voir page 20 pour plus de détails
Le clavier du microphone DTMF MH-48A6J peut être utilisé pour l’entrée directe de la fréquence de trafic. Pour entrer une fréquence à partir du clavier MH-48 A6J, appuyer juste sur le chiffre correspondant sur le clavier et ce dans l’ordre du nombre souhaité. Il n’y a pas de touche “point décimal” sur le clavier du MH-48 A6J. Néanmoins il y a un raccourci pour les fréquences qui terminent par une série de zéros : appuyer sur la touche [#] après le dernier digit significatif non nul. Exemples: Pour entrer 145.520 MHz, appuyer sur [1] Pour entrer 145.000 MHz, appuyer sur [1]
[4] FT-1802E s’arrête quand il reçoit un signal suffisamment fort pour percer le seuil de squelch. Le FT-1802E restera sur la fréquence en fonction des options retenues pour le mode “Re41 SCAN prise” de scan (Menu “41 SCAN”); voir page 43). Si vous souhaitez inverser le sens du scan (par exemple aller dans le sens décroissant, au lieu du sens croissant), tourner juste le bouton DIAL d’un click vers la gauche pendant que le FT-1802E est en train de « scanner ». Le sens du scan sera inversé. Pour inverser à nouveau, pour revenir en scan croissant, tourner le bouton DIAL d’un click vers la droite. Appuyer sur les touches [UP]/[DWN] à nouveau pour annuler le scanning. Vous pouvez
Pendant l’émission, l’indication “ Vous avez le choix entre quatre grandeurs de puissance de sortie pour votre FT-1802E. Pour changer la puissance de sortie, appuyer sur la touche [LOW(A/N)] (ou la touche [C] du microphone) pour choisir une des quatre grandeurs disponibles. Ces puissances de sortie peuvent être sauvegardées, en registre mémoire, au moment de la mise en mémoire (voir page 34 pour plus de détails pour l’utilisation du mode mémoire). En émission, le bar graphe réalise un certain affichage, en fonction de la puissance de sortie choisie.
[P4]), selon les indications de la page 64. 2. Appuyer brièvement sur la touche programmable CH FREQUENCY CH FREQUENCY 01 162.550 MHz 06 162.500 MHz pour accéder aux canaux météo. 02 162.400 MHz 07 162.525 MHz 3. Tourner le DIAL pour sélectionner le canal météo 03 162.475 MHz 08 161.650 MHz souhaité. 04 162.425 MHz 09 161.775 MHz 4. Si vous voulez vérifier l’activité sur un autre canal 05 162.450 MHz 10 163.275 MHz météo appuyer juste sur le PTT du microphone. 5. Pour revenir en mode normal, appuyer à nouveau sur la touche programmable concernée. Vous vous retrouvez en mode VFO ou en mode mémoire sur le canal où vous étiez au moment de l’appel de la fonction météo.
Dans l ‘éventualité de perturbations météorologiques très importantes comme des tempêtes des cyclones ou des ouragans, le NOAA envoie des alertes météo accompagnées d’un signal sonore de 1050 Hz sur les canaux météo du NOAA. Il vous est possible d’activer cette 57 WX ALT fonction via le menu “57 ALT”. Voir page 49 pour plus de détails. Quand vous scannez sur la bande ou dans les mémoires standards, avec la fonction alerte météo activée vous pouvez voir votre FT-1802E accédant à la banque mémoire des canaux météo toutes les cinq secondes pour faire un tour rapide de ces canaux afin de détecter la présence éventuelle d’une tonalité d’alerte de 1050 Hz. Si c’est le cas la radio se verrouille en réception sur le canal diffusant l’alerte; sinon, la radio reprend son scan VFO ou mémoire en cours s’en s’interrompre. Quand une tonalité d’alerte est reçue, appuyer brièvement sur le PTT pour arrêter l’alarme, et le message d’alerte météo devient audible dans le haut-parleur..
26 LOCK seconde, puis tourner le DIAL pour sélectionner “26 LOCK.” 2. Appuyer sur la touche [ MHz ( SET )] , puis tourner le DIALpour sélectionner la combinaison souhaitée. KEY KEY: Juste les touches de la face avant sont verrouillées. DIAL DIAL: Juste le DIAL de la face avant est verrouillé. K+D K+D: A la fois le DIAL et les touches sont verrouillés. PTT PTT: Le commutateur PTT est verrouillé (Emission impossible). K+P K+P: A la fois les touches et le PTT sont verrouillés. D+P D+P: A la fois le DIAL et le PTT sont verrouillés. ALL ALL: L’ensemble des commandes ci-dessus est verrouillé. OFF OFF: La fonction verrouillage est désactivée. 3. Appuyer est maintenir la touche [MHz(SET)] pendant une seconde pour sauvegarder le nouveau réglage et revenir en mode normal. Quand la fonction verrouillage est activée, l’icône “ apparaît sur le LCD.
Si vous souhaitez désactiver ce signal sonore(ou le réactiver): 1. Appuyer est maintenir la touche [MHz(SET)] pendant une 6 BEEP seconde, puis tourner le DIAL pour sélectionner “6 BEEP”. 2. Appuyer sur la touche [MHz(SET)], puis tourner le DIAL OFF pour mettre l’affichage à “OFF OFF”. 3. Appuyer est maintenir la touche [MHz(SET)] pendant une seconde pour sauvegarder le nouveau réglage et revenir en mode normal. KEY KEY+SC (valeur par défaut)” au point 4. Pour réactiver le signal sonore, choisir “KEY KEY” ou “KEY+SC 4 précédent. KEY KEY: Le signal sonore est émis quand vous appuyez sur une touche. KEY+SC KEY+SC: Le signal sonore est émis quand vous appuyez sur une touche, mais également lorsque le scanner s’arrête.
5/10 10 12.5 pour sélectionner le pas d’incrément souhaité (5 10/12.5 1. Appuyer est maintenir la touche [MHz(SET)] pendant une 16 DIMseconde, puis tourner le DIAL pour sélectionner “16 MER MER”. 2. Appuyer sur la touche [MHz(SET)], puis tourner le DIAL LVL 0 à pour sélectionner un niveau de luminosité confortable parmi les possibilités (LVL LVL10 LVL10). 3. Appuyer est maintenir la touche [MHz(SET)] pendant une seconde pour sauvegarder le nouveau réglage et revenir en mode normal.
1. Appuyer est maintenir la touche [MHz(SET)] pendant une 42 RF seconde, puis tourner le DIAL pour sélectionner “42 SQL SQL”. 2. Appuyer sur la touche [MHz(SET)], puis tourner le DIAL S1 à S9 ou OFF pour sélectionner le niveau d’ouverture du squelch (S1 OFF). [ “Noise Squelch” et le squelch HF. Prenons un exemple: 1) Si le squelch de bruit (commande SQL) est mis de façon à ce que l’ouverture du squelch se fasse à S3, mais que le squelch HF via le menu 42 soit réglé à S9, le squelch ne s’ouvrira que pour des signaux de S9 ou plus au S-mètre. 2) Si le Squelch HF est mis à S3, mais que le squelch de bruit soit régler à un haut niveau qui ne laisse passer que les signaux qui dévient pleine échelle au S-mètre, le squelch ne s’ouvrira que pour des signaux qui dévient pleine échelle au S-mètre. Dans ce cas, le squelch de bruit prend le pas sur le squelch HF.
Chargement de fréquences entrée et sortie indépendantes (correspondant à des décalages relais non-standards)
1. Appuyer est maintenir la touche [MHz(SET)] pendant une 43 RPT seconde, puis tourner le DIAL pour sélectionner “43 RPT”. [ ( Vous pouvez également utiliser une de touches programmables du microphone ([P1] ~ [P4]) pour avoir un accès rapide à la procédure ci-dessus. Voir page 63 pour plus de détail pour programmer ces touches. Le décalage relais étant activé, vous pouvez inverser temporairement les fréquences de réception et d’émission en appuyant sur la touche [REV(DW)] (ou la touche [B] du microphone). Utiliser cette fonction pour afficher la fréquence d’émission sans transmettre et pour vérifier la force des signaux sur la voie entrante (de façon à déterminer pas exemple si une station particulière n’est pas en mode simplexe). Le décalage relais est fixé à 600 kHz en usine. Vous pouvez changer ce réglage par défaut à l’aide de la procédure qui suit: 1. Appuyer est maintenir la touche [MHz(SET)] pendant une 46 seconde, puis tourner le DIAL pour sélectionner “46 SHIFT SHIFT.” 2. Appuyer sur la touche [MHz(SET)], puis tourner le DIALpour sélectionner le décalage voulu. Noter que la résolution d’un décalage relais standard se fait au multiple de 50 kHz le plus proche. 3. Appuyer est maintenir la touche [MHz(SET)] pendant une seconde pour sauvegarder le nouveau réglage et revenir en mode normal. Ne pas utiliser cette procédure pour initialiser un couple de fréquences entrée sortie très particulier ! Cette programmation de type “split” est présentée en page 23.
4 ARS seconde, puis tourner le DIAL pour sélectionner “4 ARS.” [ ( ON Pour activer la fonction ARS à nouveau, choisir “ON ON” au pas 2 ci-dessus.
Version A La touche [P4] est une des touches programmables, reçoit par défaut l’assignation de la fonction “Tone Call”. Merci de noter que si vous changer cette assignation par une autre fonction, le “Tone Call” ne sera pas disponible.
3. Ensuite appuyer brièvement sur la touche [D/MR(MW)] pour mettre la fréquence de réception dans le canal mémoire sélectionné. 4. On s’occupe parés cela de la fréquence émission (entrée relais). Etant toujours en mode VFO, régler le transceiver sur la fréquence émission souhaitée. 5. Ensuite appuyer et maintenir la touche [D/MR(MW)] pendant une seconde. 6. Appuyer et maintenir le PTT et appuyer brièvement sur la touche [D/MR(MW)] tout en maintenant l’appui sur le PTT. Ceci ne fait pas passer l’appareil en émission mais signifie au que vous êtes en train de programmer une fréquence émission séparée en mémoire. Quand vous avez terminé la procédure ci-dessus, appuyer brièvement sur la touche [D/MR(MW)]. Le numéro de canal mémoire et la fréquence de sortie du relais apparaissent sur l’afficheur. Si vous appuyez sur le PTT vous pouvez voir la fréquence changer c’est la fréquence d’entrée du relais qui est affichée. Noter également ” dans le coin supérieur gauche de l’afficheur; l’indication “ cela indique qu’un décalage non standard a été mémorisé dans ce canal.
Pour ce faire, appuyer juste sur la touche [REV(DW)]. Vous pouvez constater que l’afficheur est sur la fréquence d’entrée du relais.. En appuyant à nouveau sur la touche [REV(DW)] l’afficheur revient sur la fréquence de sortie du relais et qui est la position normale de veille d’un relais. Quand vous écoutez la fréquence d’entrée du relais à l’aide la touche [REV(DW)], l’icône du décalage relais clignote.
à l’aide des lignes menu #49 (SQL.TYP) et #52 (TN FRQ). 1. Appuyer est maintenir la touche [MHz(SET)] pendant une 49 SQL.TYP seconde, puis tourner le DIAL pour sélectionner “49 SQL.TYP.” 2. Appuyer sur la touche [MHz(SET)], puis tourner le DIAL TONE pour faire apparaître “TONE TONE” sur l’afficheur; ceci active l’encodeur CTCSS, qui permet l’accès au relais. 3. En tournant leDIAL vers la droite d’un “click” supplémentaire fait apparaître l’indication TSQL TSQL “TSQL TSQL”. Quand la mention “TSQL TSQL” apparaît, ce la signifie que le squelch de tonalité est actif, celui-ci rend silencieuse la partie réception de votre FT-1802E jusqu’à ce qu’il reçoive un signal d’une autre radio affecté de votre code CTCSS. Ceci permet de laisser votre radio silencieuse pour tous les messages qui ne vous concernent pas. 1) Il peut arriver que l’indication “RV TN” apparaisse sur l’afficheur quand vous tournez le DIAL à ce niveau de la procédure; cela signifie que le squelch de tonalité inverse est activé, celui-ci rend silencieuse la partie réception de votre FT1802E quand un signal correspondant à votre code CTCSS arrive sur votre radio. L’icône “T SQ” clignote sur l’afficheur quand le système squelch de tonalité inverse est active. 2) Vous pouvez noter qu’une icône “DCS” apparaît en plus quand vous tournez le DIAL un peut plus loin. Nous reparlerons du système DCS un peut plus tard. 4. Quand vous avez fait la sélection du mode tonalité CTCSS, appuyer brièvement sur la touche [MHz(SET)], puis tourner le DIAL de trois “click” 52 TN FRQ vers la droite pour sélectionner la ligne menu “52 FRQ.” La sélection de ce menu permet de choisir CTCSS TONE FREQUENCY (Hz) la fréquence de la tonalité CTCSS à utiliser. 67.0 69.3 71.9 74.4 77.0 79.7 5. Appuyer sur la touche [MHz(SET)] pour 82.5 85.4 88.5 “TONE” ce qui vous permettra d’entendre tout le trafic sur le canal en réception. Vous pouvez utiliser le menu pour programmer une des touches [P1] à [P4] du microphone pour avoir un accès rapide à la ligne menu #52 (TN FRQ), à partir duquel vous pouvez ensuite exécuter la procédure d’initialisation présentée ci-dessus. Voir page 63 pour plus de détails sur l’initialisation des touches programmables.
Si ce n’est pas possible, il est souvent alors plus simple de se mettre en simplexe si votre (vos) correspondants utilisent un (des) émetteur(s) récepteur(s) équipé(s) de cette fonctionnalité. Tout comme en CTCSS, le DCS implique que vous mettiez le mode de tonalité à DCS et que vous choisissiez un code tonalité. 1. Appuyer est maintenir la touche [MHz(SET)] pendant une 49 seconde, puis tourner le DIAL pour sélectionner “49 SQL.TYP SQL.TYP.” 2. Appuyer sur la touche [MHz(SET)], puis tourner le DIAL DCS pour faire apparaître “DCS DCS” sur l’afficheur; DCS CODE ceci active l’encodeur DCS. 023 025 026 031 032 036 043 DCS prévu. Désactivez le quand vous êtes juste en réglage de fréquence dans la bande!
Dans certains cas d’emploi ou vous ne connaissez pas les tonalités CTCSS ou DCS utilisés par vos correspondants, Vous pouvez mettre votre radio en écoute des signaux entrants et de rechercher automatiquement les tonalités utilisées. A ce sujet il faut se souvenir de deux choses: Vous devez être sur que votre relais est sur le même type de tonalité (CTCSS ou DCS). Certains relais ne peuvent pas passer des tonalités CTCSS; vous pouvez être obligé d’écouter la fréquence d’entrée du relais pour faire cette recherche automatique de tonalité. Pour rechercher la tonalité utilisée: 1. Mettez la radio en décodage soit CTCSS soit DCS (voir à ce sujet les explications TSQ précédentes). En cas d’emploi du CTCSS, “TSQ TSQ” apparaît sur l’afficheur; et dans le cas DCS d’emploi du DCS, “DCS DCS” apparaît sur l’afficheur. 2. Appuyer brièvement sur la touche [P3] du microphone pour lancer le scanning des codes ou tonalités entrantes. 3. Quand la radio détecte la tonalité ou le code correct, il arrête sa recherche, et le signal BF est entendu. 4. Appuyer brièvement sur la touche [P3] du microphone pour verrouiller sur le code ou la tonalité trouvé puis revenir en mode normal. Si la fonction de recherche automatique sur la tonalité ne trouve aucun code ni tonalité, elle poursuit sa recherche indéfiniment. Quand ceci arrive, il s’avère que le correspondant n’utilise aucun code ni tonalité. Vous pouvez appuyer sur la touche [P3] du microphone pour arrêter la recherche à tout moment. Vous pouvez écouter les signaux dissimulés des autres stations pendant une recherche sur 54 TS MUT OFF tonalité quand le menu “54 MUT” est mis à “OFF OFF”. Voir page 80 pour plus de détails. Vous pouvez également changer la vitesse de la recherche automatique sur tonalité à l’aide 55 TS SPD du menu “55 SPD”. Voir page 80 pour plus de détails. La recherche sur tonalité fonctionne soit en mode VFO soit en mode mémoire.
Sur une radio fonctionnant en mode page, le squelch retombe automatiquement à la fin de chaque séquence entrante.
1. Appuyer et maintenir la touche [MHz(SET)] pendant une seconde pour entrer en mode MENU. 34 PAG.CDR 2. Tourner le DIAL pour sélectionner le menu “34 PAG.CDR” 35 pour la paire de tonalités CTCSS réception ou le menu “35 PAG.CDT PAG.CDT” pour la paire de tonalités CTCSS émission. 3. Appuyer brièvement sur la touche [MHz(SET)] pour passer en mode réglage. 4. Tourner le DIAL pour mettre en place le nombre de la première tonalité CTCSS de la paire en question. 5. Appuyer sur la touche [ REV ( DW )] ou la touche [LOW(A/N)], puis tourner le DIAL pour déterminer le nombre de la deuxième tonalité CTCSS de la paire en question. 6. Appuyer et maintenir la touche [MHz(SET)] pendant une seconde pour verrouiller ce code ou cette tonalité et CTCSS TONE NUMBER revenir en mode normal. Le FT-1802E ne sait pas reconnaître l’ordre des deux tonalités. Pour lui les paires CTCSS “10, 35” et “35, 10” sont identiques.
01 4. Pour désactiver le mode EPCS, répéter la procédure ci-dessus, en tournant le DIAL pour OFF obtenir l’indication “OFF OFF” au point 2 ci-dessus. P’’ apparaît à côté du digit des 100 MHz de la Quand le mode EPCS est activé l’indication “P fréquence affichée.
Quand vous appuyez sur le PTT pour répondre à un appel mode page, le FT-1802E transmet la tonalité CTCSS émission de la paire de tonalité. Cette tonalité ouvre le code squelch de la station appelante. Autrement dit vous pouvez avoir le FT-1802E qui répond automatiquement aux appels mode page (mode transpondeur) Pour activer cette fonction: 1. Appuyer et maintenir la touche [MHz(SET)] pendant une seconde, puis tourner le DIAL pour sélectionner le menu 33 PAG.ABK “33 PAG.ABK’’. 2. Appuyer sur la touche [MHz(SET)], puis tourner le DIAL ON pour mettre ce menu à “ON ON’’. 3. Appuyer et maintenir la touche [MHz(SET)] pendant une seconde pour sauvegarder le nouveau réglage et revenir en mode normal. 4. Pour désactiver le retour d’appel mode page, répéter la procédure ci-dessus, en tournant OFF le DIAL pour obtenir l’indication “OFF OFF” au point 2 ci-dessus.
4. Appuyer et maintenir la touche [MHz(SET)] pendant une seconde, puis tourner le DIAL pour sélectionner le menu 7 BELL “7 BELL’’. 5. Tourner le DIAL pour choisir le nombre de sonneries désiré. Les choix possibles sont CTCSS qui correspond à votre tonalité CTCSS, code DCS ou paire de tonalités CTCSS active, la sonnerie retenti selon le mode programmé. Quand le mode sonnerie CTCSS/DCS/ EPCS est activé, l’icône “ ” apparaît sur le LCD.
RV TN 49 SQL.TYP à la suite du choix “RV TN’’ (en sélectionnant le menu “49 SQL.TYP’’): 4. Appuyer sur le PTT pour passer en émission. 5. Etant en émission, appuyer sur les chiffres du clavier concernant les tonalités DTMF à envoyer. 6. Quand vous avez envoyé tous les chiffres nécessaires, relâcher le PTT.
être utilisé par un auto commutateur via relais ou autre usage. (Non autorisé en France).
1. Appuyer et maintenir la touche [MHz(SET)] pendant une seconde, puis tourner le DIAL pour sélectionner le menu 19 DT SET “19 SET”. 2. Appuyer sur la touche [MHz(SET)], puis tourner le DIAL pour choisir le numéro de C9” dans lequel vous souhaitez mettre le numéro de téléphone à saisir. 3. Appuyer brièvement sur la touche [LOW(A/N)], puis tourner le DIAL pour sélectionner le premier emplacement du numéro que vous souhaitez saisir. 4. Quand vous avez choisi le premier caractère, appuyer brièvement sur la touche [LOW(A/N)]. Ensuite, tourner le DIAL pour sélectionner le second des 16 chiffres possibles dans le registre mémoire courant du composteur DTMF. 5. Répéter cette procédure pour chaque chiffre du numéro de téléphone Si vous faites une erreur, appuyer sur le la touche [REV(DW)] pour revenir sur l’emplacement du premier
8. Si vous souhaitez mémoriser une autre trame DTMF, puis répéter les points 2 à 6 cidessus. 9. Appuyer et maintenir la touche [MHz(SET)] pendant une seconde pour sauvegarder le nouveau réglage et revenir en mode normal.
1. Appuyer et maintenir la touche [MHz(SET)] pendant une seconde, puis tourner le DIAL pour sélectionner le menu 17 DT A M”. “17 A/M 2. Appuyer sur la touche [MHz(SET)], puis tourner le DIAL AUTO AUTO”. pour mettre ce menu à “AUTO 3. Appuyer et maintenir la touche [MHz(SET)] pendant une seconde pour sauvegarder le nouveau réglage et revenir en mode normal. 4. En mode composteur, que vous avez justement activé, appuyer tout d’abord sur le PTT, puis appuyer sur la touche numérique ([0] à [9]) qui correspond à la mémoire DTMF qui contient la trame que vous voulez. Une fois que l’émission de la trame est lancée, vous pouvez relâcher le commutateur PTT, le composteur enverra automatiquement la totalité de la trame DTMF. Tout le temps où le composteur DTMF est activé l’icône “ ” apparaît sur le LCD. MANUAL Pour désactiver le mode composteur DTMF, sélectionner “MANUAL MANUAL” au point 2 ci-dessus. La vitesse d’envoi des caractères DTMF peut être modifiée. Deux vitesses sont disponibles: basse (10 caractères par seconde) et haute (20 caractères par seconde -valeur par défaut-). Pour permuter entre ces deux vitesses suivre la procédure ci-après : 1. Appuyer et maintenir la touche [MHz(SET)] pendant une seconde, puis tourner le DIAL pour sélectionner le menu 20 DT SPD “20 SPD”. 2. Appuyer sur la touche [MHz(SET)], puis tourner le DIAL pour sélectionner la vitesse 100” pour la vitesse basse). 3. Appuyer et maintenir la touche [MHz(SET)] pendant une seconde pour sauvegarder le nouveau réglage et revenir en mode normal.
18 DT DLY “18 DLY”. 2. Appuyer sur la touche [MHz(SET)], puis tourner le DIAL 10 couples de limites de bandes mémoires désignés comme canaux «de recherche en mémoire programmable», appelés “L1/U1” à “L10/U10”. 8 banques mémoires désignées de “BANK 1” à “BANK8” Chaque banque mémoire peut contenir jusqu’à 200 canaux parmi les canaux mémoires “standard”. Chaque mémoire peut recevoir un libellé alpha numérique pouvant comporter jusqu’à six caractères pour l’identifier plus facilement.
1. Choisir la fréquence souhaitée, étant en mode VFO. Valider également en même temps les tonalités CTCSS ou DCS que vous souhaitez, ainsi que tous les décalages de fréquences pour les relais et les niveaux de puissance en émission. 2. Appuyer et maintenir la touche [D/MR(MW)] pendant une seconde. Un numéro de canal mémoire apparaît sur le coin inférieur droit de l’afficheur. Si le numéro de canal clignote, c’est u’il n’y a aucune données dans ce canal mémoire; si le canal mémoire ne clignote pas c’est qu’il contient des données et que vous ne pouvez pas l’utiliser pour faire la mémorisation sauf si les données ne vous intéressent plus 3. Dans un délai de cinq secondes après l’appui sur la touche [D/MR(MW)], utiliser le DIAL pour sélectionner la mémoire que vous souhaitez utiliser pour mémoriser votre fréquence.. 4. Appuyer à nouveau sur la touche [D/MR(MW)], cette fois brièvement pour mémoriser les données affichées dans le numéro de canal choisi. Le libellé mémoire disparaît (tant que vous opérez en mode VFO). 5. Pour mémoriser d’autres fréquences, répétez les points 1 à 4, sans oublier de préciser éventuellement les décalages relais, les tonalités et codes CTCSS/DCS et le niveau de puissance d’émission approprié. La procédure ci-dessus est à suivre pour toutes les mises en mémoire. Si vous avez besoin de programmer une paire de fréquence émission réception comportant nu décalage non standard, utiliser la procédure présentée en page 23.
Quand la radio est déjà en mode mémoire, le clavier du microphone MH-48A6J peut être utiliser pour faire un rappel direct des canaux mémoires par leurs numéros respectifs. Pour ce faire, appuyer sur les touches pour composer le numéro du canal mémoire que vous souhaitez rappeler, puis appuyer sur la touche [#]. Par exemple, pour rappeler le canal mémoire “5”, appuyer [5] [#]. Pour rappeler le canal mémoire “118”, appuyer [1] [1] [8]. L0 U0 4. Tourner le DIAL pour choisir le caractère suivant (chiffre, lettre ou symbole), puis appuyer sur la touche [LOW(A/N)] pour passer au caractère suivant. Faites un déplacement de deux positions pour faire apparaître un espace. Appuyer sur la touche [REV(DW)] si vous voulez revenir d’une position. 5. Répéter le point 4, pour programmer les lettres, chiffres ou symboles restant du libellé souhaité (jusqu’à six caractères), puis appuyer brièvement sur la touche [MHz(SET)] pour sauvegarder le nom A/N qui vient d’être saisi. 6. Appuyer et maintenir la touche [MHz(SET)] pendant une seconde pour revenir en mode normal. Quand vous êtes en mode “rappel mémoire”, appuyer et maintenir la touche [LOW(A/N)] pendant une seconde pour faire basculer l’affichage entre l’indication de la fréquence et le libellé du canal mémoire.
3. Tourner le DIAL ou appuyer sur les touches [UP] ou [DWN], pour se régler sur la nouvelle fréquence souhaitée. L’incrément de fréquence dans le mode réglage de fréquence par mémoire sera celui du mode VFO en vigueur sur la bande courante. 4. Si vous souhaitez revenir sur la fréquence d’origine, appuyer brièvement sur la touche [D/MR(MW)]. L’indicateur “MR” ne clignote plus et le numéro de canal mémoire est à nouveau affiché. 5. Si vous voulez mettre en mémoire une nouvelle fréquence, appuyer et maintenir la touche [D/MR(MW)] pendant une secande, puis compléter la procédure normale de mise en mémoire. Assurez-vous bien de sélectionner un canal mémoire disponible lorsque vous faites cela.
1. Avec le FT-1802E en mode “rappel mémoire”, appuyer et maintenir la touche [D/MR(MW)] pendant une seconde, puis tourner le DIAL pour sélectionner le canal mémoire que vous souhaitez masquer. 2. Appuyer brièvement sur la touche [LOW(A/N)]. L’afficheur se positionne sur le canal mémoire “0”; Le canal mémoire sélectionné précédemment est maintenant masqué. 3. Pour démasquer un canal mémoire caché répéter la procédure ci-dessus: appuyer et maintenir la touche [D/MR(MW)] pendant une seconde, puis tourner le DIAL pour sélectionner le canal mémoire que vous souhaitez démasquer, puis appuyer sur la touche [LOW(A/N)] pour restorer les données du canal mémoire choisi. Faire attention! Vous pouvez manuellement mémoriser des données dans un canal mémoire masqué et dans ce cas vous écrasez les données de ce canal mémoire si vous ne faites pas attention. Utiliser la technique “de la première mémoire disponible” (en faisant attention au clignotement du numéro du canal mémoire) pour éviter d’écraser les données d’un canal masqué.
2. Appuyer et maintenir la touche [D/MR(MW)] pendant une seconde, puis tourner le DIAL pour sélectionner le numéro de banque mémoire dans laquelle vous voulez affecter le canal mémoire sélectionné b1 b8 (“b1 b1” ~ “b8 b8”). Les numéros de banque mémoires sont trouvés en tournant le DIAL en contre sens après le numéro de canal mémoire “0”. 3. Appuyer brièvement sur la touche [D/MR(MW)] pour copier les données du canal mémoire dans la banque mémoire. 1) Vous pouvez assigner un canal mémoires à plusieurs banques mémoires. 2) Les canaux mémoires programmables -PMS- (L0/U0 à L9/U9) ne peuvent être assignés à une banque mémoire.
1. Appuyer sur la touche [D/MR(MW)] si nécessaire pour passer en mode MR. 2. Appuyer sur la touche [½] du microphone pour activer le mode “banque mémoire”. Le numéro de banque mémoire est affiché sur le LCD. 3. Appuyer sur la touche [#] pour incrémenter le numéro de b1 b8 banque mémoire (“b1 b1” à “b8 b8”). 4. Tourner le DIAL pour accéder aux canaux mémoires contenus dans la banque mémoire sélectionnée. vous vous apercevez que vous n’avez accès qu’aux mémoires de la banque mémoire courante. Le petit numéro de banque mémoire apparaît à droite de l’affichage de la fréquence deux secondes après votre sélection complète de canal mémoire quand vous utilisez une banque mémoire. 5. Pour passer à une autre banque mémoire, appuyer sur la touche [#] pour passer à la banque mémoire suivante. 6. Pour sortir du mode “banque mémoire”, appuyer juste sur la touche [½ ] du microphone. Le numéro de canal mémoire apparaît, fixe, sur le côté droit de l’afficheur, indiquant par klà que vous êtes maintenant en mode “rappel mémoire” standard sans utilisation de banque mémoire.
2. Appuyer et maintenir la touche [D/MR(MW)] pendant une seconde, puis appuyer sur la touche [LOW(A/N)] pour enlever le canal mémoire de la banque mémoire. Vous devez déjà entrer en mode banque mémoire en appuyant sur la touche [*] du microphone avant d’essayer d’enlever un canal mémoire d’une banque mémoire. Si vous ne le faites pas, “MCHERR” apparaît sur le LCD quant vous appyez sur la touche [A/N(LOW)] au point (2) ci-dessus.
Vous pouvez changer le nom de banque mémoire par défaut qui est indiqué sur l’afficheur quand vous sélectionner une banque mémoire. 1. Appuyer et maintenir la touche [MHz(SET)] pendant une seconde, puis tourner le DIAL pour sélectionner le menu 9 BNK NM “9 NM”. 2. Appuyer sur la touche [MHz(SET)], puis tourner le DIAL pour rappeler la banque mémoire dont on veut changer le libellé. 3. Appuyer sur la touche LOW(A/N)] pour activer le changement de nom. 4. Tourner le DIAL pour sélectionner le premier caractère. 5. Appuyer sur la touche LOW(A/N)] pour se mettre sur le caractère suivant. 6. Si vous faites une erreur, appuyer sur la touche [REV(DW)] pour faire revenir le curseur d’une position, pour saisir à nouveau la lettre, le chiffre ou le symbole correct. 7. Répéter les points 4 à 6 pour saisir les lettres, chiffres ou symboles restants pour compléter le libellé souhaité. Un libellé peut comporter six caractères maximum. 8. Si votre libellé comporte moins de six caractères, appuyer et maintenir la touche [MHz(SET)] pendant une seconde pour confirmer le libellé et revenir en mode normal.
La valeur par défaut de la fréquence mise en usine dans le canal “Home” est 146.520 MHz pour la version USA et 144.000 MHz pour la version EXP. Vous pouvez changer cette valeur comme pour un canal mémoire standard : 1. Choisir la fréquence souhaitée, en étant en mode VFO. Valider également en même temps les tonalités CTCSS ou DCS que vous souhaitez, ainsi que tous les décalages de fréquences pour les relais et les niveaux de puissance en émission. 2. Appuyer et maintenir la touche [D/MR(MW)] pendant une seconde, puis appuyer sur la touche [REV(DW)] pour mettre toutes les données affichées dans le canal “Home”. Le libellé mémoire disparaît (depuis que vous êtes en mode VFO). Vous pouvez également ajouter un libellé alpha numérique au canal “Home” comme décrit précédemment. Assurez-vous de rappeler le canal “Home” en premier, puis appeler le menu 30 NM SET (“30 SET”) pour programmer le contenu du libellé. A partir du canal “Home’’, vous pouvez régler en fréquence (comme en mode réglage mémoire) sans faire plus que de tourner le DIAL. Ceci donne automatiquement la main au VFO, ainsi c’est une bonne idée de mettre votre fréquence d’appel locale dans le canal “Home’’. Une fois le contact établi, vous pouvez quitter la fréquence d’appel pour continuer le QSO sur une fréquence libre en mode simplexe.
L’appui et le maintien des touches [UP] ou [DWN] pendant une seconde en mode VFO lance la recherche automatique pour la fréquence dans le sens croissant ou décroissant en fonction de la touche qui a été actionnée. L’appui et le maintien des touches [UP] ou [DWN] pendant une seconde en mode mémoire lance la recherche automatique pour les numéros des canaux mémoires dans le sens croissant ou décroissant en fonction de la touche qui a été actionnée. La recherche automatique s’arrête quand elle rencontre unsignal qui a réussi à ouvrir le squelch, et le point décimal affiché sur le LCD clignote. Pour la reprise de recherche automatique vous avez le choix entre trois options (présentées un peu plus loin). Pour arrêter la recherche automatique manuellement, la façon la plus facile est d’appuyer brièvement sur le PTT du microphone (dans ce cas il n’y a pas de passage en émission). La recherche automatique peut être également arrêtée manuellement en en appuyant sur les touches [UP] ou [DWN] du microphone ou sur la touche [D/MR(MW)]. Suite aux réglages usine, le scanner balaie toutes les fréquences quand il est en mode VFO et tous les canaux mémoires quand il est en mode mémoire. Il est possible de changer la plage de recherche en mode VFO à ±1 MHz, ±2 MHz ou ±5 MHz ou en mode mémoire de ne balayer les canaux mémoires dont le premier caractère ou le premier et deuxième caractères du libellé correspondent au premier caractère ou le premier et deuxième caractères du libellé du premier canal mémoire de la recherche, et ce à l’aide des menus “28 MEM.SCN” et “56 VFO.SCN.” Voir les pages 75 et 80 pour plus de détails.
3SEC 5SEC 10SEC En mode “3SEC 3SEC/5SEC BUSY Le mode par défaut est “BUSY BUSY”. Pour changer le mode de reprise de recherche automatique: 1. Appuyer et maintenir la touche [MHz(SET)] pendant une seconde, puis tourner le DIAL pour sélectionner le menu 41 RESUME “41 RESUME.” 2. Appuyer sur la touche [MHz(SET)], puis tourner le DIAL pour sélectionner le mode de reprise de scan souhaité. 3. Appuyer et maintenir la touche [MHz(SET)] pendant une seconde pour sauvegarder le nouveau réglage et revenir en mode normal.
2. Tourner le DIAL pour sélectionner le numéro de canal mémoire à éviter en recherche automatique. 3. Appuyer et maintenir la touche [MHz(SET)] pendant une seconde, puis tourner le DIAL pour sélectionner le menu 47 SKIP “47 SKIP”. Une icône “SKIP” apparaît lorsque vous rappelez manuellement un canal mémoire masqué. OFF Pour remettre un canal mémoire dans la boucle de recherche automatique, choisir “OFF OFF” au point 4 ci-dessus, après avoir préalablement rappelé le canal méoire à démasquer (le canal mémoire masqué est accessible manuellement à l’aide du DIAL en mode mémoire, qu’il soint ou non dans la boucle de recherche automatique).
Voici la procédure pour préparer et utiliser une liste préférentielle: 1. Mettre la radio en mode rappel mémoire en appuyant sur la touche [D/MR(MW)], plusieurs fois si nécessaire. 2. Tourner le DIAL pour sélectionner le numéro de canal mémoire que vous souhaitez ajouter à la liste préférentielle. 3. Appuyer et maintenir la touche [MHz(SET)] pendant une seconde, puis tourner le DIAL pour sélectionner le menu 47 SKIP “47 SKIP”. 4. Appuyer sur la touche [MHz(SET)], puis tourner le DIAL ONLY pour sélectionner “ONLY ONLY.” 5. Appuyer et maintenir la touche [MHz(SET)] pendant une seconde pour sauvegarder le nouveau réglage et revenir en mode normal. Pour initialiser la recherche mémoire en liste préférentielle: 1. Mettre la radio en mode rappel mémoire en appuyant sur la touche [D/MR(MW)], plusieurs fois si nécessaire. 2. Tourner le DIAL pour sélectionner un numéro de canal mémoire marqué par l’icône clignotante “SKIP”. 3. Appuyer et maintenir une des touches [UP] ou [DWN] du microphone pendant une seconde pour lancer la recherche mémoire sur liste préférentielle. Seuls les canaux mémoires marqués par l’icône clignotante “SKIP” seront accédés.
2. Appuyer et maintenir la touche [MHz(SET)] pendant une seconde, puis tourner le DIAL pour sélectionner le menu 8 BNK.LNK “8 BNK.LNK”. 3. Appuyer sur la touche [MHz(SET)], puis tourner le DIAL b1 b8 pour sélectionner la première banque mémoire (“b1 b1” ~ “b8 b8) que vous souhaitez balayer en recherche automatique sur banques mémoires chaînées. 4. Appuyer brièvement sur la touche [D/MR(MW)]. L’icône “SKIP” clignote au-dessus du numéro de banque mémoire, indiquant que cette banque mémoire sera maintenant accéder lors d’une recherche automatique sur banque mémoire. 5. Répéter les points 3 et 4 ci-dessus, pour ajouter l’icône “SKIP” à toutes les autres banques mémoires que vous souhaitez balayer. 6. Maintenant, appuyer et maintenit la touche [MHz(SET)] pendant une seconde pour lancer la recherche automatique sur banques mémoires chaînées. 7. Pour enlever une banque mémoire au chainage de banques, répéter les points 2 - 4 cidessus, pour enlever l’icône clignotante “SKIP” du numéro de banque mémoire affiché.
L” et “U U” désignant respectivement les limites basses “Lower” et U0 à L9 U9 L0/U0 L9/U9 U9, avec “L L0 hautes “Upper”. Pour utiliser cette fonction, utiliser la procédure suivante: 1. Mettre la limite basse de la plage de recherche automatique ou de réglage dans la mémoire L0 U0 “L0 L0” et la limite haute dans la mémoire “U0 U0” (ou, alternativement, dans les mémoires L1 U1 L9 Pour annuler les limites de sous bande et revenir en utilisantion normale, appuyer brièvement sur la touche [D/MR(MW)]. Ne pas essayer de lancer un scan “normal” sur un des canaux mémoires PMS. Si vous le faites, un message d’erreur sera edité; les mémoires “U/L” sont strictement dédiées à l’établissement des limites de sous bande pour la recherche automatique.
2. Appuyer et maintenir la touche [D/MR(MW)] pendant une seconde (Le numéro de canal mémoire clignote), puis sélectionner le canal mémoire que vous souhaitez avoir comme canal “prioritaire”. 3. Appuyer brièvement sur la touche [ ]. L’icône “PRI” apparaît sur le coin supérieur droit de l’afficheur. 4. Maintenant mettre le FT-1802E en action sur un autre canal mémoire, sur le canal “Home” ou encore sur une fréquence VFO. 5. Appuyer et maintenir la touche [REV(DW)] pendant une seconde. L’affichage reste sur le VFO, le canal mémoire sélectionné ou le canal “Home”, mais toutes les cinq secondes le FT-1802E sonde l’activité du canal prioritaire. 6. Pour annuler la double veille, appuyer brièvement sur la touche [D/MR(MW)].
Lors de l’utilisation de la fonction canal prioritaire (double veille), il y la possibilité de se mettre instantanément sur le canal prioritaire désigné sans attendre que celui-ci soit actif. Quand cette fonction est activée et que la radio est en mode prioritaire, il suffit juste d’appuyer sur le PTT pour se trouver positionner sur le canal prioritaire. Pour activer l’inversion de priorité: 1. Appuyer et maintenir la touche [MHz(SET)] pendant une seconde, puis tourner le DIAL 44 RVRT pour sélectionner le menu “44 RVRT”. ON 2. Appuyer sur la touche [MHz(SET)], puis tourner le DIAL pour sélectionner “ON ON.” [ ( )] 3. Appuyer et maintenir la touche MHz SET pendant une seconde pour sauvegarder le nouveau réglage et revenir en mode normal. OFF Pour désactiver l’inversion de priorité, sélectionner “OFF OFF” au point 2 ci-dessus.
1. Appuyer et maintenir la touche [MHz(SET)] pendant une seconde, puis tourner le DIAL pour sélectionner le menu 57 WX ALT “57 ALT”. 2. Appuyer sur la touche [MHz(SET)], puis tourner le DIAL ON pour mettre ce menu à “ON ON”. 3. Appuyer et maintenir la touche [MHz(SET)] pendant une seconde pour sauvegarder le nouveau réglage et revenir en mode normal. OFF 4. Pour désactiver la recherche pour l’alerte météo, selectionner “OFF OFF” au point 2 ci-dessus. Vous pouvez changer le volume sonore de l’alerte météo et de passer du niveau maximum à celui 58 WX VOL réglé par le bouton VOL, à l’aide du menu “58 VOL”. Voir page 80 pour plus de détails. 1) Quand la fonction recherche alerte météo est activée, le mode de reprise de scan est “HOLD”. 2) Quand vous faites un scan des canaux météo, le récepteur du FT-1802E reste silencieux jusqu’à l’arrivée du signal d’alerte. Ceci permet de longues périodes de recherche sans qu’il n’y ait aucune consommation d’énergie du à la BF.
-PMS- ). Vous pouvez également disposer de cette fonction quand vous faites le réglage de fréquence avec le DIAL. La procédure pour activer le marqueur sonore de limite de bande est la suivante: 1. Appuyer et maintenir la touche [MHz(SET)] pendant une seconde, puis tourner le DIAL pour sélectionner le menu 21 EDG.BEP “21 EDG.BEP”. 2. Appuyer sur la touche [MHz(SET)], puis tourner le DIAL ON pour mettre ce menu à “ON ON”. 3. Appuyer et maintenir la touche [MHz(SET)] pendant une seconde pour sauvegarder le nouveau réglage et revenir en mode normal.
CNTNUE (Continue): Dans ce mode, l’émetteur récepteur effectue un balayage dans chaque SINGLE direction comme dans le mode “SINGLE SINGLE”; mais si tous les 31 canaux ne sont pas pleins après le premier passage, la radio continue le balayage jusqu’à ce que tout soit plein. Choix du mode de recherche dynamique 1. Appuyer et maintenir la touche [MHz(SET)] pendant une seconde, puis tourner le DIAL pour sélectionner le menu 45 S SRCH “45 SRCH”. 2. Appuyer sur la touche [ MHz ( SET )] key, tourner le 3. Appuyer sur la touche [MHz(SET)] (ou sur la touche [A] du microphone) pour lancer la recherche dynamique. 4. Quand un canal actif est, il est mis automatiquement dans la banque mémoire de recherche dynamique sans que le balayage s’arrête. SINGLE 5. En fonction du mode de recherche dynamique que vous avez choisi (“SINGLE SINGLE” ou CNTNUE “CNTNUE CNTNUE”), la recherche se termine éventuellement, et le LCD se place sur le canal C”. mémoire de recherche dynalique “C 6. Pour rappeller les memoires de recherche dynamique, tourner juste le DIAL pour choisir dans la banque mémoire de recherche dynamique. 7. Pour revenir en mode normal, appuyer sur la touche [D/MR(MW)]. La recherche dynamique est un bon outil lorsque que vous vous rendez pour la première fois dans une ville. Il n’est pas nécessaire de perdre du temps pour voir quelle est la fréquence du relais; Il suffit de mettre en route son FT-1802E!
établir la liaison Internet. Maintenant appuyer sur le PTT pour sortir de la sélection du mode. 3. Quand la fonction connexion Internet est activée (comme au point 1 ci-dessus), envoie au début de chaque transmission une brève (0,1 seconde) tonalité DTMF (tonalité correspondant à votre sélection du point “2”) pour établir ou entretenir la liaison avec le relais WIRES local travaillant en mode SRG. 4. Pour désactiver la connexion Internet, appuyer brièvement sur la touche [ ] (la notation “Int” disparaît de l’afficheur). Si certains de vos correspondants vous font savoir que vous avez un “beep” DTMF au début de chacune de vos transmissions et que vous ne travaillez pas en mode connexion, désactiver cette fonction comme prescrit au point (4) ci-dessus.
Il vous est possible d’accéder à d’autres systèmes de liens Internet (y com pris le système WIRESTM en mode “FRG”) qui utilise une trame DTMF pour l’accès.
“#(F)1101D” comme code d’accès (la touche “#” sera identifiée par la lettre “F”). 1. Appuyer et maintenir la touche [MHz(SET)] pendant une seconde, puis tourner le DIAL pour sélectionner le menu 25 INT.SET “25 à l’emplacement suivant de la trame DTMF. 6. Répéter les points précédents jusqu’à ce que tout le code d’accès soit entré (“#(F)1101D”). 7. Si vous souhaitez ajouter un libellé à la mémoire Internet utilisée, aller au point suivant; autrement appuyer et maintenir la touche [MHz(SET)] pendant une seconde pour sauvegarder le réglage. 8. Appuyer deux fois sur la touche [MHz(SET)] pour activer la programmation du libellé (le numéro de registre mémoire Internet clignote). ALPHA-9. Appuyer brièvement sur la touche [D/MR(MW)]. La notation “--ALPHA-ALPHA--” apparaît sur l’afficheur pendant 2 secondes, puis le numéro de registre mémoire clignote à nouveau. 10. Appuyer brièvement sur la touche [MHz(SET)]. Le premier emplacement clignote. 11. Tourner le DIAL pour choisir le premier caractère du libellé. 12. Appuyer sur la touche [LOW(A/N)] pour se mettre sur l’emplacement suivant. 13. Si vous faites une erreur, appuyer sur la touche [REV(DW)] pour faire revenir le curseur en arrière, puis saisir à nouveau la lettre, le chiffre ou le symbole correct. 14. Répéter les points 11 et 12 pour programmer le reste du libellé. Un total de six caractères peut être utilisé pour un libellé. 15. Quand vous avez fini la programmation du libellé (6 catactères ou moins), appyer et maintenir la touche [MHz(SET)] pendant une seconde pour valider le libellé. 16. Répeter les points 1 à 15 pour saisir d’autres codes d’accès, si nécessaire. 17. Appuyer sur le PTT pour sauvegarder les réglages et revenir en mode normal.
1. Appuyer et maintenir la touche [MHz(SET)] pendant une seconde, puis tourner le DIAL pour sélectionner le menu 23 INT MD “23 MD”. 2. Appuyer sur la touche [MHz(SET)], puis tourner le DIAL FRG FRG”. pour mettre le mode à “FRG 3. Appuyer et maintenir la touche [MHz(SET)] pendant une seconde pour sauvegarder ce choix. 4. Appuyer brièvement sur la touche [ ] pour activer la fonction connexion Internet. L’indication “Int” apparaît à
“SRG” au point 4.
Quand vous appuyez sur le PTT ou toutes les 25 (ou 15) secondes après que la fonction ARTS a été activée, votre radio transmet un signal DCS (sub-audible) pendant 1 seconde environ. Si la liaison avec l’autre correspondant est valide, le IN RNG témoin sonore retentit (si celui est activé) et “IN RNG” (en OUTRNG portée) est affiché à la place de “OUTRNG OUTRNG” (Hors de portée), qui est mentionné en début d’utilisation ARTS. Que vous parliez ou pas, les radios continuent à se scruter mutuellement toutes les 25 ou 15 secondes tant que la fonction ARTS est active. Vous pouvez aussi avoir votre radio qui transmet votre indicatif en CW toutes les 10 minutes, pour se conformer avec les obligations d’identification. Quand la fonction ARTS est désactivée, le mode DCS est également abandonné sauf si vous l’utilisiez en temps que tel avant l’appel de la fonction ARTS. Si vous dépassez les limites de portée pendant plus d’une minute (quatre scrutations), votre radio détermine qu’aucun signal n’a été reçu. Trois signaux sonores retentissent, et l’afficheur OUTRNG reprend la valeur “OUTRNG OUTRNG”. Si vous revenez en portée, votre radio sonne à nouveau et IN RNG l’afficheur reprend la valeur “IN RNG”. En mode ARTS, votre fréquence courante n’est pas affichée et il n’est pas possible non plus de la changer; Pour retourner en mode normal il faut déjà sortir de la fonction ARTS. Ceci est une sécurité pour empêcher une perte de contact accidentelle due au changement de fréquence, etc.
1. Assigner la fonction ARTS à l’une des touches programmables du microphone ([P1], [P2], [P3], ou [P4]) selon les prescriptions de la page 63. 2. Affecter à votre radio et à celle (s) de votre correspondant(s) le même code DCS selon les prescriptions de la page 25. 3. Appuyer brièvement sur la touche programmable du microphone assignée. Vous pouvez OUTRNG voir l’indication “OUTRNG OUTRNG” affichée sur le LCD. L’utilisation de l’ARTS est maintenant possible. 4. Chaque 25 secondes, votre radio envoie une trame vers l’autre station. Quand cette IN RNG dernière répond avec sa propre trame ARTS, l’affichage change et devient “IN RNG” pour confirmer l’échange valide entre les deux trames ARTS.
Pour changer l’intervalle de temps entre les trames ARTS: 1. Appuyer et maintenir la touche [MHz(SET)] pendant une seconde, puis tourner le DIAL pour sélectionner le menu 3 AR INT “3 INT”. 2. Appuyer sur la touche [MHz(SET)], puis tourner le DIAL pour sélectionner l’intervale de délais de sondage ARTS Options alerte sonore ARTS La fonction ARTS offre deux sortes d’alertes sonores (avec en plus la possibilité d’aucune alerte), de façon à vous faire connaître l’état de la liaison ARTS. En fonction de votre situation et de la contrainte de signaux trop fréquents, vous pouvez choisir le mode d’alerte sonore qui vous convient le mieux. Ces choix sont: Les signaux sont seulement émis lorsque la radio détecte la première fois que vous êtes à portée de votre correspondant. ALWAYS ALWAYS: Le signal est émis à chaque scrutation par la station distante. OFF OFF: Aucun signal n’est émis et vous devez consulter l’afficheur pour connaître l’état courant de la fonction ARTS.
4. Tourner le DIAL pour sélectionner le premier caractère de l’indicatif, puis appuyer brièvement sur la touche [LOW(A/N)] pour sauvegarder ce premier caractère et passer au caractère suivant. 5. Répéter le point précédant autant de fois que nécessaire pour compléter l’indicatif. Noter que la “barre de fraction” est dans les caractères disponibles, vous pouvez donc utiliser votre indicatif en “portable”. 6. Si vous faites une erreur appuyer sur la touche [REV(DW)] pour revenir au caractère précédant puis refaites la saisie. 7. Quand vous avez fini la saisie de l’indicatif et s’il contient moins de 16 caractères, appuyer briévement sur la touche [MHz(SET)] pour valider l’indicatif. (Si votre indicatif comporte juste 16 caractères, vous n’avez pas à presser la touche [MHz(SET)]). 8. Appuyer brièvement sur la touche [MHz(SET)] à nouveau, ON puis tourner le DIAL pour mettre le menu à “ON ON” (pour activer la fonction CW ID). 9. Quand vous avez fait votre choix, appuyer et maintenir la touche [MHz(SET)] pendant une seconde pour sauvegarder le nouveau réglage et revenir en mode normal. Pour désactiver l’identifiant CW: 1. Appuyer et maintenir la touche [MHz(SET)] pendant une seconde, puis tourner le DIAL pour sélectionner le menu 11 CW ID “11 ID”. 2. Appuyer brièvement sur la touche [MHz(SET)] à nouveau, OFF puis tourner le DIAL pour mettre le menu à “OFF OFF” (pour désactiver la fonction CW ID). 3. Quand vous avez fait votre choix, appuyer et maintenir la touche [MHz(SET)] pendant une seconde pour sauvegarder le nouveau réglage et revenir en mode normal. Vous pouvez vérifier votre saisie en écoutant votre indicatif. Pour ce faire, rappeller le menu “11 CW ID” et appuyer sur la touche [MHz(SET)], puis sur la touche [D/ MR(MW)].
A: Envoi uniquement de caractères alpha répétés 1n 5. Appuyer sur la touche [REV(DW)] pour lancer la génération du code morse (écoute locale CW, la radio n’émet pas); Les caractères émis apparaissent sur l’afficheur. Si un 1 ” a été sélectionné au point 4 ci-dessus, des modes “1 appuyer sur la touche [REV(DW)] pour envoyer un autre groupe. 6. Pour désactiver la fonction entrainement CW, appuyer brièvement sur la touche [MHz(SET)]. 7. Appuyer et maintenir la touche [MHz(SET)] pendant une seconde pour revenir en mode normal. La sélection “CPM” est basée sur le standard international “PARIS”, qui définit cinq caractères par mot.
S’assurer de bien mettre le transceiver et le TNC avant de connecter les câbles. LVL 5 27 Se souivenir de réajuster le niveau d’entrée du microphone à “LVL 5” (par le menu “27 MCGAIN”) quand l’utilisation du packet est terminée.
40 PSWD “40 PSWD”. 2. Appuyer brièvement sur la touche [MHz ( SET )] pour permettre le réglage de ce menu. 3. Appuyer brièvement sur la touche [LOW ( A/N )] pour afficher tout mot de passe qui a pu être chargé auparavant. 4. Tourner le DIAL pour le premier emplacement du caractère 0-9 9, A, B, C, D, E pour “¼”, et F pour “#”). souhaitée (0 5. Appuyer brièvement sur la touche [LOW(A/N)] pour aller à l’emplacement suivant. 6. Répéter les points 4 et 5 pour programmer le reste du mot de passe souhaité. 7. Si vous faites une erreur, appuyer sur la touche [REV(DW)] pour revenir à l’emplacement précédent, puis saisir à nouveau le caractère correct. 8. Quand vous avez fini de saisir le mot de passe, appuyer et maintenir la touche [MHz(SET)] pendant une seconde pour sauvegarder le nouveau réglage et revenir en mode normal. 9. Si vous souhaitez désactiver la fonction mot de passe, répéter les points 1 et 2 ci-dessus, OFF puis tourner le DIAL knob pour sélectionner “OFF OFF” puis appuyer et maintenir la touche [MHz(SET)] pendant une seconde. 1) Nous vous recommandons de recopier le mot de passe et de le placer dans un endroit sur pour pouvoir le retrouver facilement en cas d’oubli. 2) Si vous oubliez le mot de passe, vous allez devoir appliquer la procédure de réinitialisation du microprocesseur (voir page 66). Dans ce cas, le FT-1802E va effacer le mot de passe mais également toutes les mémoires et va remettre aux différents paramètres leurs valeurs par défaut.
53 TOT “53 TOT”. 2. Appuyer sur la touche [MHz(SET)], puis tourner le DIAL La fonction APO met automatiquement hors tension la radio après une période déterminée par l’utilisateur de non-utilisation du PTT ou des touches et boutons. Si vous n’appuyez sur aucune commande de la face avant, ni tournez le Dial, ni utiliser les commandes sur le microphone, ni passer en émission et tout aussi longtemps que le transceiver n’exécute pas une recherche dynamique ou n’active pas une surveillance du canal prioritaire, la radio se mettra hors tension par elle-même dans le délai prévu. Les sélections possibles comme délai d’extinction automatique sont 0,5/1/3/5/8 heures, ainsi que APO Off. Cette fonction sert à minimiser la consommation du courant de la batterie si en mobile vous oubliez d’éteindre le transceiver quand vous quittez votre véhicule. Pour activer la fonction APO: 1. Appuyer et maintenir la touche [MHz(SET)] pendant une seconde, puis tourner le DIAL pour sélectionner le menu 1 APO “1 APO”. 2. Appuyer sur la touche [MHz(SET)], puis tourner le DIAL pour sélectionner le délai souhaité ou OFF OFF. 3. Appuyer et maintenir la touche [MHz(SET)] pendant une seconde pour sauvegarder le nouveau réglage et revenir en mode normal. S’il n’y a aucune action dans le délai imparti, une allerte sonore est diffusée par le hautparleur à une minute de l’expiration du délai, puis le microprocesseur commande l’extinction automatique de la radio.
3. Tourner le DIAL pour mettre le menu à “ON ON” (activation de la fonction BCLO). 4. Quand vous avez fait votre choix, appuyer et maintenir la touche [MHz(SET)] pendant une seconde pour sauvegarder le nouveau réglage et revenir en mode normal. Se souvenir que la fonction BCLO fonctionne avec le Squelch de bruit; si vous avez le DCS ou le TSQ activé, BCLO va empêcher l’émission si une station est sur la fréquence mais ne transmet pas la bonne tonalité; la fonction BCLO vous empêche de faire des interférence sur les émissions des autres stations.
1. Appuyer et maintenir la touche [MHz(SET)] pendant une seconde, puis tourner le DIAL pour sélectionner le menu à 36 PRG P1 37 PRG P2 38 PRG P3 WX CH CH: Active l’emploi de la banque de canaux météo. Button Default [P1] 3. Appuyer brièvement sur la touche [MHz(SET)] pour sauvegarder les nouveaux réglages, puis tourner le DIAL pour sélectionner une autre touche programmable à modifier, si nécessaire et répéter les points ci-dessus. 4. Appuyer et maintenir la touche [MHz(SET)] pendant une seconde pour revenir en mode normal. Vous pouvez assigner des lignes menu aux touches [P1]/[P2]/[P3]/[P4] du microphone, aussi bien, en faisant comme suit: 1. Appuyer et maintenir la touche [MHz(SET)] pendant une seconde pour entrer en mode menu. 2. Tourner le DIAL pour sélectionner la ligne menu que vous voulez avoir en raccourci. 3. Appuyer et maintenir une des touches [P1], [P2], [P3], ou [P4] du microphone pendant une seconde la ligne menu sélectionnée à ce bouton. 4. Maintenant vous pouvez rappeler votre ligne menu préférée en appuyant brièvement sur une seule touche programmable du microphone.
59 W/N DV “59 DV”. 2. Appuyer sur la touche [MHz(SET)], puis tourner le DIAL pour changer l’affichage à NARROW (±2.5 kHz en déviation, 6 kHz de bande “NARROW passante)”. 3. Appuyer et maintenir la touche [MHz(SET)] pendant une seconde pour sauvegarder le nouveau réglage et revenir en mode normal. 4. Pour revenir à la pleine déviation et pleine bande passante, répéter la procédure ciWIDE (±5 kHz en déviation, 15 kHz de bande passante)” au dessus, en sélectionnant “WIDE point 2 ci-dessus.
TNC, vous aurez besoin d’un nouveau réglage du niveau du Mic Gain, à l’aide du menu 27 MCGAIN “27 MCGAIN”. 1. Appuyer et maintenir la touche [MHz(SET)] pendant une seconde, puis tourner le DIAL pour sélectionner le menu 5” quand le microphone MH-48A6J est utilisé à nouveau.
Connexion d’un préamplificateur externe en réception. Trafic via un relais. Connexion d’un amplificateur linéaire externe. Noter que cette inversion de code ne signifie pas que les équipements mis en cause cidessus soient défectueux ! Dans certaines configurations d’amplificateurs, le signal de sortie est inversé par rapport à celui de l’entrée. Des petits signaux ou des amplificateurs de puissance ayant un nombre impair d’étages (1,3,5,etc) peuvent être la cause d’inversion de code DCS à l’émission ou à la réception Dans la plupart des cas, rien ne se passe (la conception des amplificateurs et les standards de l’industrie prennent en compte ces effets), s’il vous arrive que le squelch de votre récepteur ne s’ouvre pas alors que vous et votre correspondant utilisez bien le même code DCS, l’une des stations mais pas les deux peut essayer ce qui suit: 1. Appuyer et maintenir la touche [MHz(SET)] pendant une seconde, puis tourner le DIAL pour sélectionner le menu 15 DCS RV “15 RV” 2. Appuyer sur la touche [MHz(SET)], puis tourner le DIAL ENABLE pour mettre ce menu à “ENABLE ENABLE” (ceci inverse le Code 4. Se souvenir de restorer dés que possible au réglage par défaut “DISABLE DISABLE”.
ALL RESET PUSH D MR KEY mettant la radio sous tension. L’indication “ALL D/MR KEY” défile sur l’afficheur. 3. Appuyer brièvement sur la touche [D/MR(MW)] pour remettre toutes les mémoires et autres réglages à leurs valeurs par défaut (appuyer sur n’importe touche pour annuler la procédure de réinitialisation).
1. Mettre la radio hors tension. 2. Appuyer et maintenir les touches [LOW(A/N)] et [D/MR(MW)] tout en mettant la radio SET MODE RESET PUSH D MR KEY sous tension. L’indication “SET D/MR KEY” défile sur l’afficheur. [ ( 2. Relier les deux radios avec le câble de clonage à réaliser par l’utilisateur sur les prises MIC des deux appareils. 3. Appuyer et maintenir la touche [LOW(A/N)] tout en remettant les radios sous tension CLONE (l’ordre de la mise en route entre les deux appareils importe peu). “CLONE CLONE” est affichée sur les deux appareils quand le mode clone est activé avec succès. 4. Sur la radio à cloner, appuyer sur la touche [D/MR(MW)] (“-- - WAIT - --” apparaît sur le LCD). 5. Appuyer et maintenir la touche [MHz(SET)] sur la radio “origine”; “-- - TX - --” apparaît sur l’affichage, et les données sont transférées. ERROR 6. Si un problème apparaît en cours de procédure de clonage, “ERROR ERROR” est affiché. Vérifier le branchement de votre câble et la tension de batterie, puis essayer à nouveau. CLONE 7. Si le transfert est réussi, “CLONE CLONE” apparaît sur les deux affichages. 8. Appuyer sur n’importe quelle touche pour revenir en mode normal. 9. Arrêter les deux radios et débrancher le câble de clonage.
3. Appuyer brièvement sur la touche [MHz(SET)] pour aciver la possibilité de réglage de la ligne menu sélectionnée, puis tourner le DIAL pour faire le réglage proprement dit. 4. Après la sélection et les réglages, appuyer et maintenir la touche [MHz(SET)] pendant une seconde pour sortir du mode menu et revenir en mode normal. MENU ITEM
Sélectionne le nombre de répétition en sonnerie CTCSS/DCS/EPCS. Sélectionne la banque mémoire(s) pour le scan de banques mémoires chainées. Programmation d’un libellé pour une bnaque mémoire. Décalage de la fréquence horloge du CPU. Active/désactive l’identifiant CW en mode ARTS. Active/désactive la fonction entrainement CW et permet de sélectionner la vitesse de génération des groupes de code morse.
14 Réglage de la luminosité de l’afficheur de la face avant. Active/désactive la fonction composteur DTMF. Réglage du temps de latence du composteur DTMF pour l’envoi du premier caractère. Mise en mémoire DTMF. Réglage de la vitesse de transmission du composteur DTMF. Active/désactive le témoin sonore de limite de bande en scan. sélection du nombre d’accès (DTMF digits) pour un lien Internet WIRES. Sélectionne le mode lien Internet. Active/désactive la fonction composteur DTMF en connexion Internet. Sélection du registre mémoire pour mettre un nombre d’accès (DTMF code) pour un lien Internet non-WIRES.
30MIN / 1HOUR / 3HOUR / 31 OPN.MSG Sélectionner le message d’accueil à la mise sous tension de la radio. 32 PAGER Active/désactive la fonction CTCSS « Paging » et « Code Squelch ». 33 PAG.ABK Active/désactive le mode réponse automatique de la fonction “pager”. 34 PAG.CDR réglage du code DTMF “Pager” réception. 35 PAG.CDT réglage du code DTMF “Pager” émission. 36 PRG P1 Programme la fonction assignée à la touche [P1] du microphone. 37 PRG P2 Programme la fonction assignée à la touche [P2] du microphone. 38 PRG P3 Programme la fonction assignée à la touche [P3] du microphone. 39 PRG P4 Programme la fonction assignée à la touche [P3] du microphone. 40 PSWD active la fonction et mémorise le mot de passe. 41 RESUME Sélectionne le mode de reprise de la recherche automatique. 42 43 44 Choix du mode de recherche dynamique. Mettre la valeur du décalage relais. Choix de l’action suite à la rencontre d’un canal marqué. Active/désactive le codage CTCSS/DCS croisé. sélectionne le mode d’encodage/ décodage de tonalité.
K+P / D+P / ALL / OFF LVL 1 - LVL 9 1MIN / 3MIN / 5MIN / 10MIN / OFF Active/désactive la sortie BF du récepteur quand la recherche ON / OFF automatique sur tonalité est lancée. Sélectionne la vitesse de la recherche automatique sur tonalité. FAST / SLOW Sélectionne la plage de scan en mode VFO. ±1MHz / ±2MHz / ±5MHz / ALL Active/désactive la fonction alerte météo. ON / OFF Sélectionne le niveau BF de l’alerte météo. NOR.VOL / MAX.VOL Réduction de la déviation du gain micro et de la bande passante en WIDE / NARROW réception.
Programmation d’un libellé pour une bnaque mémoire. choix de la méthode de sélection des canaux mémoires pour la mémorisation. Programmation d’un libellé alpha numérique pour un canal mémoire. Active/désactive le témoin sonore de limite de bande en scan. Sélectionne le mode de scan mémoire.
Choix de l’action suite à la rencontre d’un canal marqué. Sélectionne la plage de scan en mode VFO.
Réglage du temps de latence du composteur DTMF pour l’envoi du premier caractère. Mise en mémoire DTMF. Réglage de la vitesse de transmission du composteur DTMF.
Sélectionne l’étendue du verrouillage. Programme la fonction assignée à la touche [P1] du microphone. Programme la fonction assignée à la touche [P2] du microphone. Programme la fonction assignée à la touche [P3] du microphone. Programme la fonction assignée à la touche [P4] du microphone. Réglage du pas d’incrément du synthétiseur.
Réglage de la luminosité de l’afficheur de la face avant. Sélectionner le message d’accueil à la mise sous tension de la radio. Indique la rempérature courante dans le boitier du transceiver.
10 CLK.SFT Active/désactive la fonction inversion de priorité. Choix du mode de recherche dynamique. Règle le délai d’émission continue.
40 Pas d’émission de tops sonores. 3 AR INT Fonction: Sélection du délai entre deux scrutations en mode ARTS. Valeurs disponibles: 25SEC / 15SEC Valeurs par défaut: 25SEC 4 ARS Fonction: Active / désactive la fonction ARS. Valeurs disponibles: ON / OFF Valeurs par défaut: ON 5 BCLO Fonction: Active/désactive la fonction verrouillage du Canal occupé. Valeurs disponibles: ON / OFF Valeurs par défaut: OFF 6 BEEP Fonction: Active/désactive le témoin sonore de clavier. Valeurs disponibles: KY+SCN / KEY / OFF Valeurs par défaut: KY+SCN KY+SC: le témoin sonore de clavier agit quand vous appuyez sur les touches ou quand le scan s’arrête. KEY: le témoin sonore de clavier agit quand vous appuyez sur les touches. OFF: le témoin sonore de clavier est désactivé. 7 BELL Fonction: Sélectionne le nombre de répétition en sonnerie CTCSS/DCS/EPCS. Valeurs disponibles: 1 / 3 / 5 / 8 / CNTNUE (sonnerie continue) / OFF Valeurs par défaut: OFF
9 BNK NM Fonction: Programmation d’un libellé pour une bnaque mémoire. Voir page 39 pour plus de détails. 10 CLK.SFT Fonction: Décalage de la fréquence horloge du CPU. Valeurs disponibles: ON / OFF Valeurs par défaut: OFF Cette fonction est uniquement utilisée pour déplacer un signal indésirable “oiseau” lorsqu’il tombe sur une fréquence souhaitée. 11 CW ID Fonction: Active/désactive l’identifiant CW en mode ARTS. Valeurs disponibles: ON / OFF Valeurs par défaut: OFF 12 CWTRNG Fonction: Active/désactive la fonction entrainement CW et permet de sélectionner la vitesse de génération des groupes de code morse. Valeurs disponibles: 4 / 5 / 6 / 7 / 8 / 9 / 10 / 11 / 12 / 13 / 15 / 17 / 20 / 24 / 30 / 40 WPM / OFF ou 20 / 25 / 30 / 35 / 40 / 45 / 50 / 55 / 60 / 65 / 75 / 85 / 100 / 120 / 150 / 200 CPM Valeurs par défaut: OFF Note: Pour basculer entre les unités “WPM” et “CPM” apuuyer juste sur la touche [MHz(SET)]. 13 DC VLT Fonction: Indique la tension d’alimentation. Voir page 32 pour plus de détails. 20 DT SPD Fonction: Réglage de la vitesse de transmission du composteur DTMF. Valeurs disponibles: 50 (high speed) / 100 (low speed) ms Valeurs par défaut: 50 ms 21 EDG.BEP Fonction: Active/désactive le témoin sonore de limite de bande en scan. Valeurs disponibles: ON / OFF Valeurs par défaut: OFF 22 INT CD Fonction: sélection du nombre d’accès (DTMF digits) pour un lien Internet WIRES. Valeurs disponibles: DTMF 0 - DTMF 9 / DTMF A - DTMF F Valeurs par défaut: DTMF 1 23 INT MD Fonction: Sélectionne le mode lien Internet. Valeurs disponibles: SRG / FRG Valeurs par défaut: SRG TAG2: Le scanner balaie uniquement les canaux memoire dont les deux premiers caractères du libellé est égal aux deux premiers caractères du libellé du canal mémoire sur lequel démarre la recherche.
30 NM SET Fonction: Programmation d’un libellé alpha numérique pour un canal mémoire. Voir page 36 pour plus de détails. 31 OPN.MSG Fonction: Sélectionner le message d’accueil à la mise sous tension de la radio. Valeurs disponibles: DC / MSG / OFF Valeurs par défaut: DC DC: Tension d’alimentation. MSG: Régler par l’utilisateur. Voir ci-dessous. OFF: Pas de message d’accueil. Voici comment programmer un message d’accueil: 1. Mettre ce menu à “MSG”. 2. Appuyer brièvement sur la touche [LOW(A/N)] pour activer la programmation du message d’accueil. Vous pouvez voir le premier emplacement de saisie clignoter. 3. Tourner le DIAL pour sélectionner le premier caractère du message, puis appuyer brièvement sur la touche [LOW(A/N)] pour sauvegarder le premier caractère et se positionner sur le deuxième emplacement. 4. Répéter le point précédent de façon à compléter le message (jusqu’à six caractères). 5. En cas d’erreur, appuyer sur la touche [REV(DW)] pour mettre le curseur en arrière; puis saisir à nouveau le caractère correct. 6. Quand vous avez saisi le message d’accueil, appuyer brièvement [MHz(SET)] pour confirmer le message, puis appuyer et maintenir la touche [MHz(SET)] pendantb une seconde pour sauvegarder les réglages et revenir en mode normal. 32 PAGER Fonction: Active/désactive la fonction CTCSS « Paging » et « Code Squelch ». Valeurs disponibles: ON / OFF Valeurs par défaut: OFF
Voir page 27 pour plus de détail. 35 PAG.CDT Fonction: réglage du code DTMF “Pager” émission. Voir page 27 pour plus de détail. 36 PRG P1 Fonction: Programme la fonction assignée à la touche [P1] du microphone. Valeurs disponibles: ARTS / SQL OFF / WX CH / S SRCH / C SRCH / SCAN / T CALL ou toute autre ligne menu (sauf les lignes menu 36 à 39; réglage initial “13 DC VLT”. Valeurs par défaut: SQL OFF 37 PRG P2 Fonction: Programme la fonction assignée à la touche [P2] du microphone. Valeurs disponibles: ARTS / SQL OFF / WX CH / S SRCH / C SRCH / SCAN / T CALL ou toute autre ligne menu (sauf les lignes menu 36 à 39; réglage initial “16 DIMMER”). Valeurs par défaut: S SRCH 38 PRG P3 Fonction: Programme la fonction assignée à la touche [P3] du microphone. Valeurs disponibles: ARTS / SQL OFF / WX CH / S SRCH / C SRCH / SCAN / T CALL ou toute autre ligne menu (sauf les lignes menu 36 à 39; réglage initial “27 MCGAIN”). Valeurs par défaut: C SRCH 39 PRG P4 Fonction: Programme la fonction assignée à la touche [P4] du microphone. Valeurs disponibles: ARTS / SQL OFF / WX CH / S SRCH / C SRCH / SCAN / T CALL ou toute autre ligne menu (sauf les lignes menu 36 à 39; réglage initial “47 SKIP”). Valeurs par défaut: T CALL 40 PSWD Fonction: active la fonction et mémorise le mot de passe.
à la retombée de la porteuse. HOLD: La recherche s’arrête quand un signal est reçu, et dans tous les cas ne repart pas. 3SEC/5SEC/10SEC: La recherche s’arrête pour la durée sélectionnée, puis repart qu’une station soit ou non en émission. 42 RF SQL Fonction: Ajuste le seuil du squelch HF. Valeurs disponibles: S1 - S9 / OFF Valeurs par défaut: OFF 43 RPT Fonction: Donne le sens du décalage relais. Valeurs disponibles: –RPT / + RPT / SIMP Valeurs par défaut: SIMP 44 RVRT Fonction: Active/désactive la fonction inversion de priorité. Valeurs disponibles: ON / OFF Valeurs par défaut: OFF 45 S SRCH Fonction: Choix du mode de recherche dynamique. Valeurs disponibles: SINGLE / CNTNUE Valeurs par défaut: SINGLE SINGLE: Dans ce mode, l’émetteur récepteur balaie la bande courante une fois dans chaque direction depuis la fréquence courante. Tous les canaux activés (jusqu’à 15 dans chaque direction) sont chargés dans les mémoires de Recherche Dynamique. Que les 31 mémoires soient ou non remplies, la recherche s’arrête après un balayage dans chaque direction. CNTNUE: Dans ce mode, l’émetteur récepteur effectue un balayage dans chaque direction comme dans le mode “SINGLE” mais si tous les 31 canaux ne sont pas pleins après le premier passage, la radio continue le balayage jusqu’à ce que tout soit plein.
48 SPLIT Fonction: Active/désactive le codage CTCSS/DCS croisé. Valeurs disponibles: ON / OFF Valeurs par défaut: OFF Quand ce menu est mis à “ON”, vous pouvez voir des paramètres additionnels à la suite de “RV TN” en configurant par le menu “49 SQL.TYP”. D CODE: Codage DCS uniquement. T DCS: Codage d’une tonalité CTCSS et décodage d’un code DCS. D TONE: Codage d’un code DCS et décodage d’une tonalité CTCSS. 49 SQL.TYP Fonction: sélectionne le mode d’encodage/ décodage de tonalité. 50 STEP Fonction: Réglage du pas d’incrément du synthétiseur. Valeurs disponibles: 5 / 10 / 12,5 / 15 / 20 / 25 / 50 / 100 kHz Valeurs par défaut: 12,5 kHz
52 TN FRQ Fonction: Choix de la fréquence de la tonalité CTCSS. Valeurs disponibles: 50 tonalités CTCSS standards Valeurs par défaut: 100,0 Hz
Valeurs disponibles: FAST / SLOW Valeurs par défaut: FAST 56 VFO.SCN Fonction: Sélectionne la plage de scan en mode VFO. Valeurs disponibles: ±1MHz / ±2MHz / ±5MHz / ALL Valeurs par défaut: ALL ±1 MHz, ±2 MHz, ±5 MHz: La recherche balaie la plage de fréquence sur la valeur choisie. ALL: La recherche balaie la totalité des fréquences. 57 WX ALT Fonction: Active/désactive la fonction alerte météo. Valeurs disponibles: ON / OFF Valeurs par défaut: OFF
(±2.5 kHz de déviation, 6 kHz de bande passante) Valeurs par défaut: WIDE (±5 kHz de déviation, 15 kHz de bande passante)