LABELWRITER - Imprimante d'étiquettes DYMO - Notice d'utilisation et mode d'emploi gratuit

Retrouvez gratuitement la notice de l'appareil LABELWRITER DYMO au format PDF.

Page 1
Sommaire Cliquez un titre pour aller à la page

Assistant notice

Powered by ChatGPT
En attente de votre message

Informations produit

Marque: DYMO

Modèle: LABELWRITER

Catégorie: Imprimante d'étiquettes

Télécharger la notice PDF Imprimer
Type de produit Imprimante d'étiquettes thermique
Caractéristiques techniques principales Impression thermique directe, résolution d'impression de 600 x 300 dpi
Alimentation électrique Adaptateur secteur inclus ou fonctionnement via USB
Dimensions approximatives Environ 20 x 13 x 15 cm
Poids Environ 1,2 kg
Compatibilités Compatible avec Windows et Mac OS
Type de batterie Non applicable (fonctionne sur secteur ou USB)
Tension 100-240 V AC
Puissance Consommation électrique de 60 W maximum
Fonctions principales Impression d'étiquettes personnalisées, gestion de l'étiquetage via logiciel DYMO Connect
Entretien et nettoyage Nettoyer régulièrement la tête d'impression avec un chiffon doux et sec
Pièces détachées et réparabilité Pièces de rechange disponibles, réparabilité limitée selon le modèle
Informations générales Idéale pour les bureaux, les commerces et l'organisation personnelle

FOIRE AUX QUESTIONS - LABELWRITER DYMO

Le LabelWriter ne s'allume pas, que faire ?
Vérifiez que l'appareil est bien branché à une prise électrique fonctionnelle. Essayez de changer de prise ou d'utiliser un autre câble d'alimentation si possible.
Comment installer les cartouches d'étiquettes ?
Ouvrez le couvercle du LabelWriter, retirez le rouleau d'étiquettes vide s'il y en a un, puis insérez le nouveau rouleau en vous assurant que le papier passe par le guide de papier. Refermez le couvercle.
Pourquoi les étiquettes sortent-elles mal alignées ?
Assurez-vous que le rouleau d'étiquettes est correctement installé et que le papier est bien positionné dans le guide. Vous pouvez également vérifier les paramètres d'impression dans votre logiciel.
Le logiciel ne détecte pas le LabelWriter, que faire ?
Vérifiez que le câble USB est correctement connecté à l'ordinateur et au LabelWriter. Essayez de redémarrer l'ordinateur et l'imprimante. Assurez-vous que les pilotes du LabelWriter sont à jour.
Comment nettoyer le LabelWriter ?
Utilisez un chiffon doux et sec pour nettoyer l'extérieur de l'appareil. Pour l'intérieur, vous pouvez utiliser un coton-tige légèrement humidifié pour enlever les résidus de colle, mais évitez d'utiliser des produits chimiques.
Les étiquettes sont trop foncées, comment ajuster cela ?
Accédez aux paramètres d'impression de votre logiciel et ajustez la qualité d'impression. Vous pouvez également vérifier si le rouleau d'étiquettes est ancien et nécessite un remplacement.
Que faire si le LabelWriter imprime des pages blanches ?
Vérifiez que le rouleau d'étiquettes est correctement installé et qu'il n'est pas vide. Assurez-vous également que les paramètres d'impression sont correctement configurés pour imprimer des étiquettes.
Comment mettre à jour le logiciel du LabelWriter ?
Rendez-vous sur le site web de DYMO et recherchez la section de support. Téléchargez la dernière version du logiciel compatible avec votre modèle de LabelWriter et suivez les instructions d'installation.
Le LabelWriter fait du bruit mais n'imprime pas, que faire ?
Cela peut être dû à un blocage de papier. Ouvrez le couvercle et vérifiez qu'il n'y a pas d'étiquettes coincées. Retirez tout papier obstruant le mécanisme d'impression.
Comment configurer le LabelWriter avec un Mac ?
Téléchargez et installez le logiciel DYMO sur le site de DYMO. Connectez le LabelWriter à votre Mac via USB, puis ouvrez le logiciel pour le configurer.

Téléchargez la notice de votre Imprimante d'étiquettes au format PDF gratuitement ! Retrouvez votre notice LABELWRITER - DYMO et reprennez votre appareil électronique en main. Sur cette page sont publiés tous les documents nécessaires à l'utilisation de votre appareil LABELWRITER de la marque DYMO.

MODE D'EMPLOI

LABELWRITER DYMO

DYMO et LabelWriter sont des marques déposées de Sanford, L.P. Toutes les autres marques de commerce appartiennent à leurs propriétaires respectifs.

À propos de l’imprimante LabelWriter . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 1 Votre imprimante LabelWriter est durable et fiable. Nous vous invitons à prendre quelques minutes pour en savoir plus sur l’utilisation et l’entretien de votre imprimante.

Caractéristiques de l’imprimante

Votre imprimante LabelWriter est une imprimante d’étiquettes papier thermique qui n’utilise ni encre ni toner. Au lieu de cela, l’imprimante utilise la chaleur de la tête d’impression thermique pour imprimer des étiquettes thermosensibles traitées spécialement. Les étiquettes sont les seules fournitures que vous devez acheter. Familiarisez-vous avec les composants principaux de l’imprimante. Couvercle supérieur Bobine à étiquettes

Rouleau d’étiquettes

Bac de chargement d’étiquettes et coupe papier

• Allumé en bleu – l’imprimante est allumée et prête.

• Clignotant en bleu – les étiquettes ne sont pas chargées correctement ou le rouleau d’étiquettes est vide. • Bleu faible – l’imprimante est en mode d’économie d’énergie.

Informations pour les développeurs et sur le kit SDK DYMO fournit différents types d’informations destinées à aider les développeurs de logiciels à créer des produits pouvant fonctionner avec les imprimantes LabelWriter et DYMO Label. Veuillez trouver ci-dessous quelques notes destinées aux personnes qui s’intéressent au développement de produits pouvant fonctionner avec les imprimantes LabelWriter.

• N’oubliez pas que les imprimantes LabelWriter utilisent des pilotes d’imprimante standard.

Par conséquent, il n’y a aucune différence entre imprimer à partir d’une LabelWriter et imprimer à partir d’une imprimante laser, si ce n’est la taille des pages qui est plus petite.

• Pour le cas où vous souhaiteriez automatiser l’impression et tirer avantage de la capacité d’impression d’étiquettes à partir de Dymo Label, un Kit du Développeur de Logiciel (SDK) est également inclus dans le CD LabelWriter. Le SDK fournit des interfaces COM et .NET. Pour plus d’informations, visitez notre site Web www.dymo.com/developers. Vous pouvez participer à notre forum du développeur sur le site de DYMO au www.dymo.com/ developers pour vous tenir informé(e) des dernières nouveautés. Vous pouvez aussi ajouter votre nom dans la liste de mailing du Développeur pour obtenir des informations ou autres annonces spécifiques adressées aux développeurs.

À propos de l’imprimante LabelWriter

Remarque La garantie de DYMO ne couvre pas les problèmes de mauvais fonctionnement

ou les dégâts qui pourraient survenir de l’utilisation d’étiquettes non DYMO. Compte tenu de la technologie d’impression thermique dont bénéficient les imprimantes DYMO LabelWriter, vous devez utiliser uniquement des étiquettes spécialement conçues et fabriquées à cet effet.

Le revêtement thermique d’étiquettes autres que de marque DYMO peut ne pas être compatible et peut entraîner une qualité d’impression insuffisante ou un mauvais fonctionnement de l’imprimante. La durée de vie de vos étiquettes dépend de l’usage que vous en faites. Des étiquettes papier thermique, telles que celles obtenues grâce à l’imprimante LabelWriter, peuvent s’user de deux façons :

• Exposition à la lumière directe du soleil, à la lumière artificielle ou à une chaleur extrême pendant une période prolongée

• Contact avec des surfaces plastiques (par exemple, si les étiquettes sont insérées dans des classeurs plastiques).

La durée de vie normale d’une étiquette LabelWriter est de 18 mois dans son emballage d’origine.

Avec des usages à court terme (enveloppes, emballages, etc.), l’usure ne pose aucun problème. Si vous utilisez les étiquettes pour des dossiers archivés dans un meuble de classement, l’usure se fera au fil des années. Si vous les utilisez pour des cahiers ou des agendas qui seront ensuite exposés continuellement à la lumière du soleil, l’usure se fera au bout de quelques mois. Si vous n’utilisez pas les étiquettes, gardez-les dans un endroit sec et frais, et dans la pochette en plastique noir dans laquelle elles se trouvaient à l’origine, ceci afin qu’elles se conservent plus longtemps.

Chargement des étiquettes

Chaque rouleau d’étiquettes est livré dans une pochette en plastique noir. Conservez les rouleaux d’étiquettes dans cette pochette lorsque vous n’utilisez pas les étiquettes. L’imprimante LabelWriter Twin Turbo peut contenir deux rouleaux d’étiquettes, ce qui permet d’imprimer deux types d’étiquettes sans avoir à changer le rouleau. L’imprimante LabelWriter Duo peut imprimer deux types d’étiquettes : des étiquettes découpées à la forme (étiquettes d’adresse ou d’expédition) et des cassettes d’étiquettes D1.

Les figures 3 et 4 de cette section illustrent le chargement des étiquettes dans une imprimante LabelWriter 450. Cependant, ces instructions s’appliquent au chargement d’étiquettes dans n’importe quel modèle d’imprimante LabelWriter. Pour charger un rouleau d’étiquettes 1

Une fois l’imprimante branchée, appuyez sur le bouton d’avance papier pour éjecter les étiquettes qui protégeaient l’imprimante durant le transport. Ouvrez le couvercle supérieur et retirez les matériaux d’emballage présents dans le compartiment à étiquettes. Retirez la bobine à étiquettes qui se trouve à l’intérieur du couvercle et séparez le guide de la bobine de l’axe. Gardez l’axe de bobine dans votre main gauche et placez le rouleau d’étiquettes sur l’axe de manière à ce que les étiquettes avancent par-dessous, et que le bord gauche du rouleau de bobine soit disposé fermement contre le bord de la bobine. Voir Figure 1. Faites glisser le guide de la bobine sur le bord droit de la bobine et poussez-le fermement contre le bord du rouleau d’étiquettes, en ne laissant aucun espace entre le rouleau et la bobine. Voir Figure 2. Remarque Pour que les étiquettes avancent correctement durant l’impression, les rouleaux d’étiquettes doivent être disposés fermement contre les deux bords de la bobine à étiquettes, sans aucun espace. Insérez la bobine à étiquettes dans la fente du couvercle de l’imprimante, de façon à ce que les étiquettes se déroulent par le côté inférieur du rouleau. Voir Figure 3. Alignez le bord gauche de l’étiquette avec le bord gauche de la fente de chargement d’étiquette, puis insérez l’étiquette dans l’emplacement. Voir Figure 4. L’imprimante fait automatiquement avancer les étiquettes et s’arrête au début de la première étiquette. Si l’imprimante ne fait pas avancer les étiquettes, assurezvous que la première étiquette est complètement insérée, puis appuyez sur le bouton d’avance papier. Si la première étiquette du rouleau est coupée, appuyez sur le bouton d’avance papier pour l’éjecter. Remarque Quelle que soit la largeur de l’étiquette, Alignez les le bord gauche de celle-ci doit être aligné avec le étiquettes à gauche bord gauche de la fente de chargement d’étiquette, de façon à ce que les étiquettes avancent correctement.

10 Fermez délicatement le couvercle supérieur.

Pour charger une cassette d’étiquettes (LabelWriter Duo)

Assurez-vous que l’étiquette et le ruban sont tendus sur toute l’ouverture de la cassette et que l’étiquette passe entre les guides d’étiquettes. Si nécessaire, tournez la bobine dans le sens des aiguilles d’une montre pour tendre le ruban. Insérez la cassette et appuyez doucement dessus jusqu’à ce qu’elle soit bien en place (vous entendrez un clic). Vérifiez que l’étiquette et le ruban sont bien en place. Voir Figure 6. Appuyez sur le bouton situé à l’avant de l’imprimante pour fermer le couvercle du bac à cassette d’étiquettes.

Retirez le carton de protection

ou les dégâts qui pourraient survenir de l’utilisation d’étiquettes non DYMO. Compte tenu de la technologie d’impression thermique dont bénéficient les imprimantes DYMO LabelWriter, vous devez utiliser uniquement des étiquettes spécialement conçues et fabriquées à cet effet. Le revêtement thermique d’étiquettes autres que de marque DYMO peut ne pas être compatible et peut entraîner une qualité d’impression insuffisante ou un mauvais fonctionnement de l’imprimante.

À propos des étiquettes

Les sujets abordés dans ce chapitrent couvrent:

• “Impression sur une imprimante partagée sous Windows”

• “Impression sur une imprimante partagée depuis Mac OS” • “Utilisation d'un serveur d’impression LabelWriter” Les étapes ci-dessous décrivent comment configurer une imprimante pour l'impression via un réseau. Ces étapes sont un aperçu général et un rappel à l'utilisateur qu'il doit pouvoir imprimer localement sur l'imprimante avant de la partager. Le terme local indique l'ordinateur auquel l'imprimante est connectée physiquement. Par contre, le terme à distance indique l'ordinateur à partir duquel vous désirez imprimer sur une imprimante en réseau. Remarque Lors de l'impression sur une imprimante partagée, tous les messages générés par

l'imprimante, y compris les messages d'erreur, s'affichent sur l'ordinateur local et non sur l'ordinateur à distance.

Pour imprimer sur une imprimante partagée via un réseau, l'ordinateur à distance doit pouvoir accéder à l'ordinateur local sur le réseau. Contactez votre administrateur système pour plus d'informations. 1

Installez l'imprimante à partager sur l'ordinateur local.

Pour suivre ces instructions, vous devez avoir déjà installé DYMO Label sur l'ordinateur local. Voir le Guide de mise en route rapide de l'imprimante pour plus d'informations.

Avant d'imprimer sur une imprimante partagée sous Windows, vous devez partager l'imprimante sur l'ordinateur local. 9

Impression via un réseau

Pour partager l'imprimante

Cliquez sur Démarrer et sélectionnez Imprimantes et télécopieurs.

Le panneau de configuration Imprimantes et télécopieurs s'affiche.

Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'imprimante que vous désirez partager et sélectionnez Partager.

La boîte de dialogue Propriétés de l'imprimante DYMO s'affiche avec la fenêtre Partage ouverte.

Sélectionnez Partager cette imprimante.

Remarque L'imprimante LabelWriter Duo est en fait composée de deux imprimantes (étiquettes

et rubans) et vous devez donc exécuter l'Assistant Ajout d'imprimante à deux reprises, une fois pour l'imprimante LabelWriter Duo Label et une fois pour l'imprimante LabelWriter Duo Tape.

Pour plus d'informations sur l’ajout d’une imprimante en réseau, reportez-vous à la documentation Windows.

Impression sur une imprimante partagée depuis Mac OS Cette section indique comment imprimer sur une imprimante partagée dans un groupe de travail

Mac OS. Pour plus d'informations concernant l'impression sur une imprimante partagée sous d'autres versions de Mac OS, consultez la documentation de Mac OS ou contactez votre administrateur système.

Partage d’une imprimante sur un réseau

Pour suivre ces instructions, vous devez avoir déjà installé DYMO Label sur l'ordinateur local. Voir le Guide de mise en route rapide de l'imprimante pour plus d'informations. Avant d'imprimer sur une imprimante partagée, vous devez partager l'imprimante sur l'ordinateur local. Pour partager l'imprimante 1

Sélectionnez Préférences Système dans le menu Pomme.

La boîte de dialogue Préférences Système s'affiche.

Double-cliquez sur Imprimantes et fax.

La boîte de dialogue Imprimantes et fax s'affiche.

Impression via un réseau

Pour installer une imprimante en réseau partagée

(étiquettes et rubans). Vous devez donc ajouter les deux imprimantes séparément.

Refermez la boîte de dialogue Liste des imprimantes.

L'imprimante DYMO fonctionne comme n'importe quelle autre imprimante connectée à un serveur d'impression et ne requiert aucune configuration spéciale. Les étapes d'installation et d'impression avec les serveurs d'impression varient selon le type et le fabricant du serveur d'impression.

Consultez la documentation fournie avec le serveur d'impression pour des instructions d'installation et d'impression détaillées. Les imprimantes DYMO fonctionnent avec Windows XP (Service Pack 2), Windows Vista, Windows 2000 (Service Pack 2), et Mac OS X. Voici quelques notes et conseils pour l'installation d'un serveur d'impression :

• Assurez-vous que votre serveur d'impression prend en charge le système d'exploitation installé sur votre ordinateur (Windows ou Mac OS).

• La plupart des serveurs d’impression prennent uniquement en charge l’imprimante LabelWriter Duo Label. Cependant, le serveur d’impression DYMO LabelWriter prend en charge les imprimantes LabelWriter Duo Label et Tape. • Les imprimantes DYMO avec des versions antérieures de micrologiciels ne prennent pas en charge les serveurs d'impression. Voir les versions de micrologiciels d'imprimantes prenant en charge les serveurs d'impression.

Impression via un réseau

Consultez le tableau ci-dessous pour obtenir des informations sur les versions de micrologiciels d'imprimantes d'étiquettes prenant en charge les serveurs d'impression. Vous pouvez déterminer la version de micrologiciel de votre imprimante en vérifiant le numéro de série imprimé en bas de l'imprimante. Modèle de l'imprimante

d’étiquettes DYMO Numéros de série supérieurs à

Version de micrologiciel supérieure à

DYMO LabelWriter 400

LabelWriter en suivant les instructions d’installation qui figurent dans le Guide de démarrage rapide et dans les étapes décrites dans cette section. Vous pouvez facilement nettoyer votre LabelWriter en utilisant les produits mentionnés ci-dessous :

• De l’alcool désinfectant, dilué dans du liquide vaisselle ou dans du nettoyant pour lunettes. Attention Si vous utilisez du nettoyant pour lunettes, assurez-vous qu’il ne contient pas

• Une petite brosse douce, une brosse à dents ou un pinceau pour enfants par exemple.

• La carte de nettoyage LabelWriter. Une carte de nettoyage est fournie avec votre imprimante. Pour vous procurer des cartes de nettoyage supplémentaires, visitez le site Web www.dymo.com. Pour maintenir votre imprimante LabelWriter en bon état de fonctionnement, il est conseillé de la nettoyer de temps en temps. Le dépoussiérage de la partie externe de l’imprimante de temps à autre vous aidera à éviter que des corps étrangers ne pénètrent à l’intérieur de l’imprimante. Nous vous conseillons cependant d’entretenir régulièrement l’intérieur de l’appareil, en nettoyant le bac d’étiquettes avec la carte de nettoyage par exemple. Pour nettoyer l’extérieur de votre imprimante et le compartiment du rouleau d’étiquettes 1

Débranchez le cordon d’alimentation.

Cette section fournit des informations sur la détection et la résolution des problèmes que vous pouvez rencontrer lors de l’utilisation de votre imprimante LabelWriter.

• Bleu faible – l’imprimante est en mode d’économie d’énergie.

Si vous rencontrez des problèmes de caractère irrégulier ou autres problèmes de qualité d’impression, nous vous conseillons d’effectuer un test d’impression. Cet « auto-test » permet de vérifier que tous les éléments de la tête d’impression et le mécanisme de l’imprimante sont en parfait état de fonctionnement. Pour exécuter un auto-test d’impression 1

Après avoir mis un rouleau d’étiquettes dans l’imprimante, appuyez sur le bouton d’avance papier situé sur la face avant de l’imprimante et maintenez-le enfoncé pendant 5 à 10 secondes.

L’imprimante imprime d’abord des lignes verticales sur toute la largeur de l’imprimante. Le motif-test change automatiquement tous les 19 mm environ.

Une fois que le test d’impression a commencé, relâchez le bouton d’avance papier.

Pour retirer les étiquettes qui sont restées coincées dans l’imprimante 1

Arrachez du rouleau les étiquettes qui sont passées dans l’imprimante.

Si la qualité de l’impression faiblit, des petits points blancs disséminés sur les caractères imprimés apparaîtront. De même, si des zones claires ou sombres d’impression apparaissent, il est fort probable que le rouleau d’étiquettes soit défectueux. Essayez en utilisant un rouleau neuf. Si l’impression est correcte sur le deuxième rouleau, le problème est dû au premier rouleau d’étiquettes.

Vous pouvez également nettoyer la tête d’impression de la LabelWriter. Chaque imprimante LabelWriter est livrée avec une carte de nettoyage. Voir « Entretien de votre imprimante » à la page 15 pour plus d’informations sur la carte de nettoyage LabelWriter.

Les étiquettes n’avancent pas correctement

Si vos étiquettes n’avancent pas correctement :

• Vérifiez que vos étiquettes sont correctement chargées et que le bord gauche de l’étiquette est

aligné avec le bord gauche de la fente de chargement d’étiquette. Voir « Chargement des

étiquettes » à la page 5. • Assurez-vous de bien utiliser des étiquettes de marque DYMO. La bande de trous perforés située entre les étiquettes provenant d’autres fabricants n’est pas détectable, dans de nombreux cas, par les imprimantes DYMO. Or, si ces trous de perforation ne sont pas détectés, les étiquettes n’avancent pas correctement. L’utilisation d’étiquettes fabriquées par un tiers annulera également votre garantie.

L’imprimante n’imprime pas, ou l’impression est interrompue

Si votre imprimante ne fonctionne pas ou s’arrête en cours d’impression, procédez comme suit pour trouver l’origine du problème. 1 Si le voyant d’état situé à l’avant de l’imprimante n’est pas allumé, assurez-vous que le câble d’alimentation est branché et que la multi-prise fonctionne. Essayez de brancher un autre appareil à la même prise murale ou multi-prise pour vous assurer que le problème ne provient pas de ces éléments.

Vérifiez que l’imprimante fait correctement avancer les étiquettes, en appuyant sur le bouton d’avance papier (FEED) lorsque l’imprimante est sous tension.

S’il y a eu un bourrage d’étiquettes, le voyant d’état clignotera. Consultez « Comment remédier aux bourrages d’étiquettes » à la page 17.

Assurez-vous que le câble d’interface (série ou USB) n’est pas desserré à l’arrière de votre imprimante ou de votre ordinateur.

Reportez-vous aux instructions d’installation du Guide de démarrage rapide pour vous assurer que le câble est correctement connecté.

Si aucune erreur ne s’affiche dans cette boîte de dialogue, cela signifie que le pilote d’impression est correctement installé.

Si vous rencontrez toujours des problèmes après avoir vérifié les éléments ci-dessus, contactez le service clientèle pour obtenir une autorisation de retour. Voir « Assistance technique » à la page 20.

Le fabricant de l’imprimante DYMO® LabelWriter® garantit pendant deux ans à partir de la date d’achat que l’imprimante sera dépourvue de vices matériels, de conception et de fabrication, si elle est utilisée conformément à toutes les instructions d’utilisation. La garantie ne couvre pas les dommages causés par l’usure ou par une utilisation excessive ou abusive par l’utilisateur, qu’elle soit délibérée ou accidentelle. La garantie s’applique uniquement aux imprimantes DYMO LabelWriter utilisant des étiquettes de marque DYMO. Sanford, L.P. ne pourra être tenue responsable des défaillances ou dommages causés par l’utilisation de supports différents. SAUF STIPULATION CONTRAIRE ÉNONCÉE PAR LA PRÉSENTE, AUCUNE GARANTIE EXPRESSE OU IMPLICITE, Y COMPRIS MAIS SANS S’Y LIMITER, TOUTE GARANTIE DE QUALITÉ COMMERCIALE ET D’ADAPTATION À UN USAGE PARTICULIER, NE SAURAIT S’APPLIQUER. LA RESPONSABILITÉ DE SANFORD SOUS CETTE GARANTIE SE LIMITE À LA RÉPARATION OU AU REMPLACEMENT DE L’IMPRIMANTE. SANFORD N’EST EN AUCUN CAS RESPONSABLE DES DOMMAGES ACCESSOIRES OU CONSÉCUTIFS, QU’ILS SOIENT PRÉVISIBLES OU NON. CETTE GARANTIE VOUS DONNE DES DROITS JURIDIQUES PARTICULIERS, MAIS VOUS POUVEZ JOUIR D’AUTRES DROITS POUVANT VARIER D’UN ÉTAT À L’AUTRE.

DYMO dispose d’un site Internet, www.dymo.com, qui comporte les toutes dernières informations concernant votre imprimante LabelWriter. Consultez la section de support technique de notre site Web sur www.dymo.com pour nous contacter par e-mail.

Pour éviter la dissémination de ces substances dans notre environnement et diminuer l’utilisation des ressources naturelles, nous vous encourageons à recourir aux systèmes de reprise appropriés.

Ceux-ci réutiliseront ou recycleront de manière convenable la plupart des matériaux de votre appareil en fin de vie utile. Le symbole représentant une poubelle marquée d’une croix sur votre appareil vous invite à faire appel à ces systèmes.

Si vous souhaitez avoir plus d’informations au sujet des systèmes de collecte, de réutilisation et de recyclage, veuillez contacter votre gestionnaire de déchets local ou régional.

Vous pouvez également contacter DYMO pour obtenir plus d’informations sur la performance environnementale de nos produits.

Commentaires sur la documentation

Commentaires sur la documentation

Chez DYMO, nous travaillons continuellement à la création d’une documentation de qualité optimale pour nos produits. Vos commentaires sont les bienvenus. Envoyez-nous vos commentaires ainsi que vos suggestions concernant notre Aide en ligne, les manuels imprimés ou les manuels au format PDF. Veuillez fournir les informations suivantes avec vos commentaires :

• Nom du produit et numéro de version

• Type de document : manuel imprimé, PDF ou Aide en ligne • Titre de la rubrique (pour l’Aide en ligne) ou numéro de page (pour les manuels imprimés ou PDF)

• Brève description du contenu (par exemple, des instructions étape par étape imprécises, des informations manquant de clarté, des passages pas suffisamment détaillés, etc.)

• Suggestions concernant la correction ou l’amélioration de la documentation Nous vous remercions également de vos suggestions concernant des sections supplémentaires susceptibles d’être ajoutées à la documentation. Envoyez par e-mail vos réactions à : documentation@dymo.com

Veuillez garder à l’esprit que cette adresse électronique n’est valable que pour les commentaires concernant la documentation. Si vous avez une question technique, veuillez contacter le service clientèle.