Retrouvez gratuitement la notice de l'appareil LABELPOINT 350 DYMO au format PDF.
Téléchargez la notice de votre Imprimante d'étiquettes au format PDF gratuitement ! Retrouvez votre notice LABELPOINT 350 - DYMO et reprennez votre appareil électronique en main. Sur cette page sont publiés tous les documents nécessaires à l'utilisation de votre appareil LABELPOINT 350 de la marque DYMO.
Pour plus d’informations sur les bandes et les accessoires pour votre étiqueteuse, visitez notre site www.dymo.com.
Veuillez compléter la carte d’enregistrement de la garantie et la retourner à l’adresse du service client correspondant dans les sept prochains jours. Visitez le site www.dymo.com pour obtenir plus de détails.
Suivez les instructions figurant dans cette section pour imprimer votre première étiquette.
L’étiqueteuse peut être alimentée grâce à des piles standard, une batterie rechargeable ou un adaptateur c.a. Afin d’économiser la batterie, l’étiqueteuse s’éteint automatiquement si elle n’est pas utilisée pendant plus de deux minutes.
Enlevez les piles si l’étiqueteuse n’est pas utilisée pendant une longue période.
Une batterie rechargeable en option peut être utilisée pour alimenter l’imprimante. Vous pourrez acheter la batterie chez votre fournisseur DYMO local. L’imprimante doit être connectée à une source d’énergie externe grâce à l’adaptateur c.a. pour recharger la batterie. Lorsque la batterie est complètement déchargée, il faut attendre quatre à cinq heures pour la recharger totalement. Lorsque la batterie est connectée à une source d’énergie externe, l’indicateur de chargement de la batterie peut continuer à s’afficher même si celle-ci est totalement rechargée. Pour utiliser la batterie 1. Ouvrez le couvercle du compartiment à piles. 2. Insérez la batterie. Voir la Figure 3.
L’étiqueteuse nécessite 6 piles AA. Pour mettre en place les piles 1. Enlevez le couvercle du compartiment à piles. Voir la Figure 2. 17
1. Appuyez et relâchez le couvercle de la cassette pour ouvrir le compartiment à étiquettes. Voir la Figure 4.
3. Pour recharger la batterie, branchez l’adaptateur d’alimentation c.a. comme décrit ci-dessous. 2. Branchez l’autre extrémité de l’alimentation dans une prise de courant.
Lors de la première utilisation de l’étiqueteuse, enlevez le carton de protection qui se trouve entre la tête d’impression et le galet presseur. Voir la Figure 5. Enlevez la disquette de protection Choisissez la taille de la cassette
Votre étiqueteuse est fournie avec une cassette. Visitez le site www.dymo.com pour obtenir plus de renseignements concernant l’achat de cassettes supplémentaires.
Vous avez le choix entre plusieurs options de langues différentes. Par défaut, l’étiqueteuse est réglée sur l’anglais. Pour sélectionner une langue 1. Appuyez sur Language . 2. Utilisez les touches « flèches » pour choisir la langue que vous voulez, puis appuyez sur OK .
Vous pouvez décider d’afficher les mesures en pouces ou en millimètres. Par défaut, les unités de mesure sont réglées sur les pouces.
Memory 1. Appuyez sur Settings . 2. Utilisez les touches « flèches » pour sélectionner les choix de mesure et appuyez sur OK . 3. Sélectionnez les pouces ou les millimètres, puis appuyez sur OK .
étiquette Vous êtes maintenant prêt à imprimer votre première étiquette. Pour imprimer une étiquette 1. Entrez le texte pour créer une étiquette simple. 2. Appuyez sur G. 3. Utilisez le système de découpe pour couper l’étiquette. Félicitations ! Vous venez d’imprimer votre première étiquette. Continuez à lire ce manuel pour en apprendre davantage sur les options disponibles pour la création d’étiquettes.
Les sections suivantes décrivent chaque caractéristique en détail. Familiarisez-vous avec l’emplacement des touches de caractéristique et de fonction de votre étiqueteuse. Voir la Figure 1 sur page 16.
Le bouton A allume et éteint l’étiqueteuse. L’étiqueteuse s’éteindra automatiquement si elle n’est pas utilisée pendant deux minutes. La dernière étiquette créée est gardée en mémoire et réapparaît à l’écran lorsque l’étiqueteuse se rallume. Les réglages de style effectués précédemment sont également restaurés.
Lorsqu’elle est utilisée en combinaison avec les touches de numéros ou de fonction, la touche 8 sélectionne la fonction alternée indiquée sur la touche. Par exemple, lorsque vous appuyez sur 0, le caractère se situant à gauche du curseur est effacé. Cependant, lorsque vous appuyez en même temps sur les touches 8 + 0, le texte entier de l’étiquette ainsi que la mise en forme sont effacés, et vous pouvez de nouveau retaper un texte pour une nouvelle étiquette.
Figure 7 De plus, les indicateurs de caractéristique apparaissent à l’écran pour vous montrer quelle caractéristique a été sélectionnée. Voir la Figure 8. Police
La touche Cancel vous permet de sortir d’un menu sans faire de sélection ou d’annuler une action.
Votre étiqueteuse peut être utilisée en tant qu’imprimante pour étiquette autonome ou vous pouvez imprimer des étiquettes à l’aide du logiciel LabelMANAGER de DYMO. Votre étiqueteuse se connecte à votre imprimante par le biais d’un port USB situé sur le dessus de l’étiqueteuse. Voir la Figure 9.
Référez-vous à la Carte de démarrage rapideLabelPOINT™ 350 pour installer le logiciel et au Guide d’utilisation DYMO Label Software pour tout ce qui concerne le design et l’impression des étiquettes. 7 tailles de police sont disponibles pour vos étiquettes : Arial Narrow Arial Normal Pour régler la police . 1. Appuyez sur la touche 2. Utilisez les touches « flèches » pour sélectionner la police désirée, puis, appuyez sur OK .
2. Utilisez les touches « flèches » pour sélectionner le style désiré, puis appuyez sur OK .
Vous pouvez davantage mettre votre texte en valeur en l’encadrant, en le soulignant ou en y ajoutant un arrière-plan.
3D Italique + Gras Utiliser les symboles et les caractères spéciaux page 24 pour obtenir plus d’informations sur l’impression des symboles.
. 2. Choisissez un style de cadre, puis appuyez sur OK . Sur les étiquettes à lignes multiples, toutes les lignes sont soulignées. Cependant, toutes les lignes sont comprises dans un cadre.
Le nombre de lignes que vous pouvez imprimer sur les étiquettes dépend de la taille de la bande que vous utilisez : • 5 lignes maximum sur les étiquettes 19 mm (3/4") • 3 lignes maximum sur des étiquettes 9 mm (3/8") et 12 mm (1/2") • Une ligne maximum sur les étiquettes 6 mm (1/4") Pour créer une étiquette à lignes multiples 1. Tapez le texte sur la première ligne, puis appuyez sur 7. Une nouvelle ligne de caractères s’affiche au bout de la première ligne, mais celle-ci ne sera pas imprimée sur l’étiquette. 2. Tapez le texte de la seconde ligne. L’écran affiche la ligne sur laquelle vous êtes en train d’entrer le texte. L’exemple ci-dessous indique que la seconde ligne est la ligne actuelle sur l’étiquette. Utilisez les touches « flèches » pour vous déplacer entre les lignes.
Vous pouvez appliquer différents styles de format et différentes polices à un texte sur une étiquette en insérant des changements de format pour diviser le texte de l’étiquette en blocs ou en sections. Vous pouvez ajouter deux changements de format, ce qui vous permet d’appliquer trois formats séparés par étiquette. L’alignement, le soulignage, les styles d’encadrés et les motifs d’arrière-plan ne peuvent pas être combinés sur une étiquette. Ces styles sont communs à l’étiquette entière. Pour ajouter un changement de format 1. Entrez et mettez en forme le texte pour la première section. 2. Appuyez sur Insert . 3. Sélectionnez Insérer un changement de format, puis appuyez sur OK . Une nouvelle ligne de caractères s’affiche au bout de la première ligne, mais celle-ci ne sera pas imprimée sur l’étiquette. 4. Continuez à entrer et à mettre en forme le texte à la prochaine section de l’étiquette.
Vous pouvez ajouter des tabulations à une étiquette pour aligner le texte sur des étiquettes à lignes multiples. Les tabulations sont justifiés à gauche et l’espace par défaut est de 50 mm (2.0”). Pour modifier l’espace de la tabulation Memory 1. Appuyez sur Settings . 2. Choisissez Créer la longueur de tabulation et appuyez sur OK . 3. Utilisez les touches « flèches » haut et bas pour augmenter ou diminuer le réglage de la tabulation, puis appuyez sur OK .
Utiliser les symboles et les caractères spéciaux Les symboles et autres caractères spéciaux peuvent être ajoutés sur vos étiquettes.
L’étiqueteuse supporte les jeux de symboles étendus comme ceux illustrés à la Figure 12.
Les touches « flèches » haut et bas déplacent le curseur verticalement à travers les rangées de symboles. Pour avoir un aperçu rapide des symboles, vous pouvez appuyer sur la lettre correspondante à la rangée souhaitée. 3. Lorsque vous vous trouvez sur le symbole désiré, appuyez sur OK pour ajouter le symbole au texte de votre étiquette.
L’étiqueteuse supporte les jeux de caractères latins étendus grâce à la technologie RACE. À l’instar du clavier d’un téléphone mobile, si vous appuyez sur une touche plusieurs fois de suite, vous ferez défiler les variations de cette lettre. Par exemple, si vous choisissez la langue française et que vous appuyez sur la lettre a plusieurs fois de suite, vous verrez défiler les lettres a à â æ et toutes les autres variations disponibles. Les variations de caractères et l’ordre dans lequel apparaissent ces variations dépendent de la langue sélectionnée.
La touche des devises € utilise également la technologie RACE pour faire défiler un certain nombre de symboles monétaires :
Vous pouvez imprimer des copies multiples d’une étiquette à la fois, des étiquettes sérialisées, des étiquettes de longueur fixe, revoir le texte et la mise en forme des étiquettes, et ajuster le contraste d’impression.
Vous pouvez imprimer jusqu’à 16 copies de la même étiquette en une fois. Lorsque vous imprimez des copies multiples, une ligne de découpe pointillée est imprimée entre chaque étiquette. Pour imprimer des copies multiples de l’étiquette Memory 1. Appuyez sur Settings, puis choisissez Set Nombre de copies. 2. Appuyez sur la touche flèche du haut pour augmenter le nombre de copies à imprimer. 3. Appuyez sur la touche flèche du bas pour diminuer le nombre de copies à partir de 16. 4. Appuyez sur OK . 5. Appuyez sur G pour commencer l’impression. Lorsque l’impression est terminée, le nombre de copies à imprimer revient à la valeur par défaut 1.
Vous pouvez imprimer une série d’étiquettes avec le dernier numéro incrémenté par un numéro. Le nombre d’étiquettes sérialisées dépend du nombre de copies que vous avez choisi d’imprimer. Seule sera sérialisée la dernière série de nombres qui
étiquette de 2 mm (0,1”) supplémentaire entre 40 mm (1,5”) et 400 mm (15,0”). La longueur fixe préréglée est de 100 mm (4,0”). Tous les changements effectués sur le réglage de la longueur fixe sont pris en compte jusqu’à ce que vous les changiez. Pour régler la longueur de l’étiquette . 1. Appuyez sur 8 + 2. Choisissez ON pour enclencher la longueur fixe. 3. Appuyez sur la flèche du haut pour augmenter la longueur. 4. Appuyez sur la flèche du bas pour diminuer la longueur. 5. Appuyez sur OK pour régler la longueur de l’étiquette. 6. Après avoir imprimé l’étiquette, répétez l’étape 1 et désactivez la longueur fixe, sinon, toutes vos étiquettes suivantes seront imprimées sous le mode de longueur fixe.
Les codes-barres s’impriment horizontalement le long de l’étiquette avec le texte imprimé de petite taille sous le code-barre. En option, vous pouvez ajouter du texte avant et après le code-barre. Ou vous pouvez ajouter du texte au-dessus ou en dessous du code-barre en créant une étiquette de deux lignes. Voir créer des étiquettes à lignes multiples sur page 23. 4 des codes-barres standard nécessitent un nombre fixe de caractères pour générer le codebarre : EAN-8, EAN-13, UPC-A et UPC-E. Les codes-barres CODE-39 et CODE-128 permettent d’entrer un nombre variable de caractères. Pour créer un code-barre Memory 1. Appuyez sur Settings . 2. Choisissez Régler le code-barre, puis appuyez sur OK . 3. Utilisez les touches « flèches » pour choisir le type de code-barre, puis appuyez sur OK . 4. Un ou plusieurs points d’interrogation apparaissent entre les symboles du code-barre ( ).
Il se peut que vous voyiez s’afficher un 0 sur l’extrême droite de certains types de codesbarres. C’est un chiffre de contrôle qui sera remplacé par un nombre lorsque les données du code-barre seront entrées. Pour insérer un code-barre 1. Entrez le texte que vous souhaitez voir apparaître devant le code-barre de l’étiquette. (En option) 2. Appuyez sur Insert . 3. Utilisez les touches « flèches » pour sélectionner Insérer un code-barre, puis appuyez sur OK . 4. Entrez n’importe quel texte que vous souhaitez voir apparaître après le code-barre. (En option) 5. Appuyez sur .
Vous pouvez prévisualiser le texte ou la mise en forme de votre étiquette avant de l’imprimer. Une étiquette de deux lignes s’affiche au format d’une étiquette d’une seule ligne. Pour obtenir un aperçu de votre étiquette 1. Appuyez sur 8 + Insert . 2. Sélectionnez Text ou Format. Si vous choisissez Text, le texte de l’étiquette défilera à l’écran. Si vous choisissez Format, le format sélectionné s’affichera brièvement.
Lorsque vous imprimez une étiquette de longueur fixe, vous pouvez choisir d’aligner le texte à gauche, au centre ou à droite de l’étiquette. Pour des étiquettes à lignes multiples, toutes les lignes du texte sont alignées à gauche, au centre et à droite en respectant le format des différentes lignes. Pour aligner le texte . 1. Appuyez sur 8+ 2. Sélectionnez l’alignement désiré, puis appuyez sur OK .
Memory 1. Appuyez sur Settings . 2. Sélectionnez Contraste d’impression et appuyez sur OK . 3. Sélectionnez un choix de contraste, puis appuyez sur OK .
L’étiqueteuse est dotée d’une mémoire remarquable, capable de stocker du texte et de la mise en forme comme ce qui suit : • Stocke automatiquement les 15 dernières étiquettes imprimées. • Vous permet de stocker du texte jusqu’à 10 étiquettes que vous utilisez fréquemment. • Vous permet de nommer et de stocker jusqu’à 10 mises en page d’étiquettes les plus fréquemment utilisées.
L’étiqueteuse gardera automatiquement les 10 dernières étiquettes imprimées dans une mémoire tampon. De plus, vous pouvez stocker jusqu’à 10 étiquettes spécifiques que vous utilisez fréquemment. Pour stocker le texte de l’étiquette actuelle Memory 1. Appuyez sur 8 + Settings . 2. Sélectionnez ENREGISTRER, puis ÉTIQUETTE. Le premier des 10 champs de mémoire est affiché. 27 4. Sélectionnez un emplacement de mémoire, puis appuyez sur OK . Le texte de votre étiquette est enregistré : vous pouvez retourner à votre étiquette.
En plus de votre texte d’étiquette, vous pouvez stocker jusqu’à 10 mises en forme d’étiquettes que vous utilisez fréquemment. Cette caractéristique ne stocke que les informations relatives à la mise en forme, pas le texte de l’étiquette. Pour stocker le format en cours Memory 1. Appuyez sur 8+ Settings . 2. Sélectionnez ENREGISTRER, puis FORMAT. Le premier des dix champs de mémoire est affiché. 3. Utilisez les touches « flèches » pour vous déplacer entre les champs. Vous pouvez stocker un nouveau format dans n’importe quel emplacement de mémoire, mais, si vous sélectionnez un emplacement déjà rempli, le format de l’étiquette précédente sera effacé. 4. Sélectionnez un champ, puis appuyez sur OK . Le mot NOM? apparaît dans le champ. 5. Donnez un nom au format, puis appuyez sur OK . Le format de votre étiquette est enregistré : vous pouvez retourner à votre étiquette.
Vous pouvez facilement rappeler les étiquettes et les formats stockés dans la mémoire pour les utiliser ultérieurement. 28
Memory 1. Appuyez sur 8+ Settings . 2. Sélectionnez Rappel, puis ÉTIQUETTE, FORMAT ou DERNIÈRE IMPRIMÉE. Le premier emplacement de mémoire est affiché, tout comme lorsqu’on stocke une étiquette ou un format. 3. Sélectionnez une étiquette ou un format à rappeler, puis appuyez sur OK .
Votre étiqueteuse a été conçue pour vous procurer un service durable et sans problème, tout en nécessitant une maintenance minimale. Nettoyez votre étiqueteuse de temps en temps pour qu’elle continue à fonctionner normalement. Nettoyez le système de découpe à chaque fois que vous remettez la cassette. Pour nettoyer le système de découpe 1. Enlevez la cassette. 2. Appuyez sur le système de découpe et maintenez-le vers le bas pour faire apparaître la lame. 3. Utilisez un coton-tige et de l’alcool pour nettoyer les deux côtés de la lame. 4. Relâchez le système de découpe. Vous pouvez également suivre cette procédure si le système de découpe bascule à l’avant et ne bouge pas. Pour nettoyer la tête d’impression ♦ Nettoyez la tête d’impression à l’aide d’un outil d’entretien situé dans le couvercle du compartiment à cassette.
Si vous rencontrez un problème en utilisant votre étiqueteuse, la solution se trouve peut-être dans le tableau ci-dessous. Problème/Message d’erreur • Remplacez les piles usagées.
Nombre maximum de caractères tampons dépassé.
Nombre de lignes maximum autorisé dépassé.
Cassette manquante ou vide.
• Nettoyez la lame.
Nombre de pages maximum autorisé dépassé.
Réglage s’affiche, indiquant la longueur minimale de l’étiquette La longueur fixe de l’étiquette sélectionnée et la longueur nécessaire pour imprimer l’étiquette est supérieure à la nécessaire pour qu’elle s’adapte au texte. Entreprenez longueur sélectionnée. l’une des actions suivantes : • Réglez la longueur fixe de l’étiquette de façon appropriée ou • Choisir une taille de police plus petite. Si vous avez encore besoin d’aide, contactez le service client DYMO. Référez-vous au Contacting Customer Support sur page 63 pour connaître le numéro de contact dans votre pays.
Nous travaillons en permanence à offrir la meilleure documentation possible sur nos produits. Vos suggestions sont les bienvenues. Envoyez-nous vos commentaires ou suggestions à propos de nos guides d’utilisation. Veuillez fournir les renseignements suivants avec vos suggestions : • Nom du produit, numéro de série et numéro de page. • Une brève description du contenu (instructions erronées ou peu claires, points nécessitant plus de détails, etc.). Nous accueillons également vos suggestions concernant d’autres sujets que vous aimeriez voir apparaître dans la documentation. Envoyez des e-mails à : documentation@dymo.com Veuillez utiliser cette adresse e-mail uniquement pour la suggestion relative à la documentation. Si vous avez une question technique, veuillez contacter le support technique. Ce produit est marqué CE en accord avec les directives de la directive CEM et de basse tension et est conforme aux normes internationales suivantes : Compatibilité FCC Class B US Sécurité - EN 60950, IEC 950, UL 1950 Compatibilité CEM EN 61000 3-2/3 ; EN 61000 4-2/3/4/5/6/8/11 ; ENV 50204 ; UE Immunité – EN 55024 & addenda A1, A2 Compatibilité électromagnétique (CEM) – équipement relative à la technologie de l’information et caractéristiques d’immunité. Émissions – EN 61000-6-3 : Compatibilité électromagnétique (CEM) - Partie 6 : Normes génériques – Section 3 : Norme d’émission dans les milieux résidentiels, commerciaux et faiblement industriels. Esselte est une entreprise enregistrée ISO 14 000. Les composants plastiques de cette imprimante ont été marqués pour permettre l’élimination finale de façon à respecter l’environnement.