Retrouvez gratuitement la notice de l'appareil REFRIGERATEUR COMBINE RCL 302G LISTO au format PDF.
Téléchargez la notice de votre Réfrigérateur combiné au format PDF gratuitement ! Retrouvez votre notice REFRIGERATEUR COMBINE RCL 302G - LISTO et reprennez votre appareil électronique en main. Sur cette page sont publiés tous les documents nécessaires à l'utilisation de votre appareil REFRIGERATEUR COMBINE RCL 302G de la marque LISTO.
Réglage de la température9 Compartiment réfrigérateur 9 Stockage des denrées dans le compartiment réfrigérateur10 Conseils de stockage 11 Compartiment congélateur12 Comment congeler 12 Conservation des produits surgelés et congelés du commerce12 Fabrication des glaçons 12 Démoulage des glaçons12 Entretien et nettoyage13 nettoyage Dégivrage13 Nettoyage 14 En cas d'anomalie de fonctionnement 15 En cas d'absence prolongée ou de non utilisation 16 En cas d'arrêt de fonctionnement 16 Remplacement de l'ampoule16 Inversion du sens d’ouverture des portes17 portes
Veuillez lire attentivement cette notice pour une utilisation optimale de votre appareil. Conservez cette notice notice d'utilisation avec votre appareil. Si l’appareil devait être vendu ou cédé à une autre personne, assurez-vous que la notice d’utilisation l’accompagne.
- Les récipients contenant des gaz ou liquides inflammables peuvent fuir à basse température. Ils présentent alors un risque d'explosion ! Ne stockez aucun récipient contenant des matériaux inflammables tels que les atomiseurs, les extincteurs, les cartouches d'encre, etc., dans le réfrigérateur et/ou le congélateur.
- Le réfrigérateur est uniquement destiné à un usage domestique. - Il convient au refroidissement, à la congélation et au stockage de nourriture congelée, ainsi qu'à la fabrication de glace.
éclater lors de la congélation du contenu, et les boissons gazeuses peuvent même exploser !
- Ne touchez pas avec les mains humides les surfaces givrées et les produits congelés et ne consommez pas certains produits tels que les bâtonnets glacés dès leur sortie de l'appareil ; la température très basse à laquelle ils se trouvent peut provoquer des brûlures de la peau.
- Veillez à ce que le cordon d’alimentation ne puisse être écrasé ou coincé, en particulier au niveau des fiches, des prises de courant et au point de raccordement à l'appareil.
électriques, électriques, les mixers, etc.).
être remplacé par votre revendeur, son service aprèsaprèsvente ou une personne de qualification similaire afin d’éviter un danger.
- Veillez à ce que le câble d'alimentation ne soit pas à proximité ou en contact avec le compresseur situé à l'arrière du réfrigérateur, car la température de surface est assez chaude en cours de fonctionnement, et le contact peut faire fondre l'isolation et provoquer un court-circuit.
- Lors du déplacement du réfrigérateur, ne le mettez pas à l'horizontale ou à un angle inférieur à 45°. - Lors d'un déménagement ou d'un transport, retirez d'abord tous les éléments amovibles du réfrigérateur (clayettes, accessoires, bacs à légumes, etc.) ou immobilisez-les à l'intérieur de l'appareil pour le renforcer contre les secousses.
- Vérifiez et nettoyez régulièrement d'écoulement de l'eau de dégivrage.
Les réparations effectuées par des personnes inexpérimentées peuvent causer des blessures ou des pannes graves. Contactez le service après-vente de votre magasin revendeur.
- Le circuit de réfrigération utilise un gaz naturel (R600a) très respectueux de l'environnement mais néanmoins inflammable. - Pendant le transport et l'installation de votre appareil, assurez-vous qu'aucun des composants du circuit de réfrigération n'ait été endommagé.
− gardez l'appareil à l'écart des flammes nues et des sources d'inflammation; − assurez une bonne aération de la pièce dans laquelle est situé l'appareil.
Débranchez et coupez le câble d'alimentation, cassez ou enlevez le ressort de la porte et le cas échéant, les vis de la porte. Vous vous assurerez ainsi que des enfants ou des animaux ne pourront pas s'enfermer dans l'appareil.
6. Clayette en verre 7. Bacs à légumes 8. Plaque signalétique 9. Compartiment congélation rapide 10. Compartiments de stockage de produits surgelés et congelés
14. Casier à œufs 15. Balconnet 16. Joint de porte 17. Balconnet porte bouteilles 18. Poignées 19. Bac à glaçons 20. Condenseur 21. Flexible d'évacuation de l'eau de dégivrage 22. Entretoise 23. Bac de récupération de l'eau de dégivrage
24. Compresseur 25. Roulettes Retirez toutes les bandes adhésives et tous les matériaux d'emballage situés à l'intérieur et à l’extérieur de l'appareil.
- Nettoyez l'intérieur de l'appareil avec de l'eau tiède additionnée d’un peu de vinaigre blanc. N'utilisez pas de savon ou de détergent car l'odeur peut persister. Après le nettoyage, séchez complètement l'appareil. - Vous pouvez utiliser du white spirit pour enlever les restes d'adhésif à l’extérieur de l’appareil. - Pour le nettoyage de l'appareil, vous devez toujours l'éteindre et le débrancher, ou retirer les fusibles ou couper le disjoncteur.
Lieu d'installation - Placez votre réfrigérateur sur une surface stable et plane. - L'appareil doit être installé dans une pièce sèche et bien aérée. - La consommation d'énergie et le fonctionnement efficace de l'appareil sont affectés par la température ambiante. - Votre appareil sera lourd une fois chargé de denrées : il doit donc être placé sur un sol solide et résistant. - Évitez de placer le réfrigérateur dans un endroit avec un taux d'humidité élevé, pour réduire au minimum la possibilité de rouille de toute partie métallique. Afin d’éviter tout risque de court-circuit, évitez les projections d’eau sur l’appareil. - Evitez de placer votre réfrigérateur à proximité de n'importe quel combustible tel que du gaz, de l'essence, de l'alcool, de la laque, etc... Ces produits ne peuvent pas être entreposés dans le réfrigérateur. - L'appareil doit être installé de façon à ce que la prise soit accessible.
- L’appareil ne doit pas être exposé à la lumière directe du soleil ni à des éclaboussures. - Le réfrigérateur ne doit pas être utilisé en plein air, ni être soumis à la pluie. - L’appareil ne doit pas être installé à côté d'un radiateur, d'une cuisinière ou de toute autre source de chaleur. 6
- AVERTISSEMENT : Veillez à ne pas obstruer les les ouvertures de ventilation de l’enceinte de l’appareil ou de la niche dans laquelle il est encastré. - Afin d’éviter que le condenseur ne touche le mur, vous devez fixer les entretoises fournies dans le sachet contenant les accessoires. Placez les entretoises comme indiqué sur la figure 2.
- Pour son fonctionnement sans vibration, l'appareil doit être mis à niveau. Pour cela, ajustez les pieds avant réglables afin d’équilibrer correctement l’appareil (cf. figure 3).
- Cet appareil est équipé d’une prise électrique de terre. - Il doit être branché sur une prise murale correctement installée selon les normes en vigueur et équipée d’une prise de terre pouvant supporter 16 ampères. - Cette prise doit impérativement restée accessible. - ATTENTION : Une mauvaise utilisation de la prise de terre peut entraîner le risque de choc électrique. En cas de court-circuit, la mise à la terre réduit le risque de choc électrique en permettant au courant d’être évacué par le fil de terre. En cas de questions concernant la prise de terre ou le branchement électrique, veuillez consulter un personnel qualifié. - Notre responsabilité ne saurait être engagée en cas d'accidents ou d'incidents provoqués par une mise à la terre inexistante ou défectueuse. - Si le câble d'alimentation d'alimentation est endommagé, il doit être remplacé par votre revendeur, son service aprèsaprès-vente ou une personne de qualification similaire afin d’éviter un danger. - N’utilisez pas de rallonge ou de multiprise pour raccorder l’appareil.
- Le thermostat commande la mise en marche et l'arrêt de l'appareil. La position « 0 » correspond à la position « arrêt » de l'appareil. - Le bouton du thermostat permet de régler à la fois le compartiment réfrigérateur et le compartiment congélateur. - Il peut être positionné sur n'importe quelle valeur comprise entre 1 et 5. Lorsque vous tournez le bouton du thermostat de la position 1 à la position 5, le degré de refroidissement augmente. Le repère 5 correspond à la position la plus froide. - Effectuez Effectuez un premier réglage sur une position médiane (3) pour une utilisation normale et quotidienne. - A la mise en service de l'appareil ou après un arrêt prolongé, si vous utilisez immédiatement le compartiment congélateur, placez le thermostat sur la position 5 pendant 2 heures environ, avant d'introduire les produits surgelés ou congelés dans le compartiment congélateur. Ramenez ensuite le thermostat sur la position d'utilisation normale. - La température à l'intérieur de l'appareil est fonction de plusieurs facteurs, tels que la température ambiante, la quantité de denrées stockées, la fréquence d'ouverture de la porte, etc. Note : Lorsque le thermostat se trouve sur la position 5, il se peut que vous entendiez le compresseur fonctionner plus régulièrement.
Indicateur de température : Pour vous aider au bon réglage de votre appareil, le réfrigérateur est équipé d'un indicateur de température (situé dans la zone la plus froide et repéré par le pictogramme ). Pour la bonne conservation des denrées dans votre réfrigérateur et notamment dans la zone la plus froide, veillez à ce que dans l'indicateur de température «OK» apparaisse. Si «OK» n'apparaît pas, la température moyenne de la zone est trop élevée. Réglez le thermostat sur une position supérieure. A chaque modification du thermostat, attendez la stabilisation de la température à l'intérieur de l'appareil avant de procéder si nécessaire, à un nouveau réglage. Ne modifiez la position du thermostat que progressivement et 9
Si l'évaporateur du compartiment réfrigérateur (paroi du fond de l'appareil) se couvre anormalement de givre (appareil trop chargé, température ambiante élevée, thermostat sur une position élevée, ouvertures fréquentes de la porte), ramenez progressivement la manette du thermostat sur une position inférieure jusqu'à obtenir de nouveau des périodes d'arrêt du compresseur. En effet, le dégivrage automatique du compartiment réfrigérateur ne s'effectue que si le compresseur s'arrête par intermittence.
Zone la plus froide Le symbole ci-contre indique l'emplacement de la zone la plus froide de votre réfrigérateur. Cette dernière se situe au-dessus de la clayette en verre du bac à légumes. La clayette située au-dessus de celle du bac à légumes définit le haut de la zone la plus froide. Cette clayette étant amovible, veillez à ce qu'elle soit toujours au même niveau que la limite de zone décrite sur l'autocollant, afin de garantir les températures dans cette zone. Dans un réfrigérateur, la température n'est pas uniforme (à l'exception des appareils à froid ventilé ou brassé). Chaque type d'aliment a une température de conservation idéale et donc un emplacement précis à respecter.
2 Zone fraîche : Viandes, volailles, gibiers et poissons crus. Temps maximum de conservation : 1 à 2 jours. Produits laitiers, desserts lactés, matières grasses, fromages frais. - Emballez systématiquement les produits pour éviter que les denrées ne se contaminent mutuellement. - Attendez le refroidissement complet des préparations avant de les stocker (ex : soupe). - Afin de permettre une circulation d'air correcte, ne couvrez jamais les clayettes de papier ou de feuilles en plastique. - N'entreposez que des aliments frais, nettoyés et emballés dans des emballages ou récipients alimentaires appropriés. - Limitez le nombre d'ouvertures de la porte et, en tout état de cause, ne laissez pas la porte ouverte trop longtemps pour éviter une remontée en température du réfrigérateur. - Disposez les aliments de telle sorte que l'air puisse circuler librement autour. Nous vous rappelons qu'un produit décongelé doit être consommé dans le plus bref délai et ne jamais être recongelé sauf s'il a été cuit entre temps.
Il n'est pas nécessaire de régler le thermostat sur une position différente de celle employée en fonctionnement normal pour congeler de petites quantités. Si vous désirez congeler plus rapidement et de plus grosses quantités n’excédant pas 4 kg (pouvoir maxi de congélation de cet appareil), vous pouvez régler le thermostat sur une position plus élevée en veillant à ce que la température ne descende pas en dessous de 0°C dans le compartiment réfrigérateur. Placez les aliments à congeler dans le compartiment supérieur du congélateur. A la mise en service de l'appareil, nous vous conseillons d'attendre 2 heures avant d'introduire les produits frais dans le compartiment congélateur. Si l'appareil est déjà en fonctionnement, ce délai n'est pas nécessaire. Après écoulement du temps nécessaire à la congélation, répartissez les produits congelés dans le(s) autre(s) tiroir(s) de manière à libérer le tiroir de congélation rapide pour une prochaine opération de congélation. Pour obtenir les meilleurs résultats, vous devez tenir tenir compte du pouvoir de congélation de votre appareil, c'est à dire de la quantité maximale de denrées que vous pouvez congeler par 24 heures (reportez(reportez-vous au chapitre «Caractéristiques techniques»).
Pour une bonne conservation des produits surgelés et congelés, la température à l'intérieur du compartiment congélateur doit être maintenue égale ou inférieure à -18°C.
Prévoyez un temps réduit au minimum pour leur transport du magasin à votre domicile. Utilisez des sacs isothermes (dans la mesure du possible). Repérez la date de fabrication du produit, et respectez la durée de conservation indiquée par le fabricant. Une augmentation de la température peut réduire sensiblement la durée de conservation des aliments. Evitez de procéder à la fabrication de glaçons lors de la congélation de denrées fraîches. Ne touchez touchez pas avec les mains humides les surfaces givrées et les produits congelés et ne consommez pas certains produits tels que les bâtonnets glacés dès leur sortie du compartiment congélateur, la température très basse à laquelle ils se trouvent peut provoquer provoquer des brûlures de la peau. Un produit décongelé doit être consommé dans le plus bref délai et ne jamais être recongelé, sauf s'il a été cuit entre temps.
La fabrication des glaçons s'effectue dans le compartiment congélateur. Remplissez le bac aux trois quarts de sa hauteur, de manière à permettre l'expansion de la glace. Si votre eau est particulièrement riche en sels minéraux (calcaire notamment), remplissez le bac avec de l'eau minérale non gazeuse. Les bacs en matière plastique vous assurent un démoulage plus facile. Si toutefois vous désirez obtenir des glaçons plus rapidement, nous vous conseillons d'utiliser des bacs métalliques que vous trouverez dans le commerce. Nous vous recommandons de faire régulièrement de nouveaux glaçons.
Le démoulage des bacs en matière plastique s'obtient par simple torsion. Si vous utilisez des bacs métalliques, passez-les sous l'eau froide pour en faciliter le démoulage. Ne décollez jamais les bacs à glaçons avec avec un couteau ou tout autre objet tranchant, vous risqueriez d’endommager l’évaporateur.
Périodiquement (toutes les 2 ou 3 semaines) à l'aide d'une spatule en plastique, grattez la mince couche de givre qui recouvre les parois. Il n'est pas nécessaire de débrancher l'appareil et d'enlever les produits contenus dans ce compartiment. N’utilisez jamais de couteau ou d’objet métallique ou tranchant, vous risqueriez d’endommager le circuit frigorifique. frigorifique. Une ou deux fois par an, ou chaque fois que l'épaisseur de givre excède 5 mm environ, il est recommandé de procéder au dégivrage complet.
1. Choisissez le moment où votre appareil est peu rempli. 2. Comme une élévation de température peut altérer les denrées congelées et surgelées, mettez le thermostat sur la position «maximum» 12 heures avant d'effectuer le dégivrage pour assurer une réserve de froid (une baisse de température des aliments). 3. Mettez le thermostat sur la position «0». 4. Débranchez l'appareil. 5. Sortez le bac à glaçons et éventuellement les denrées surgelées et congelées. Enveloppez celles-ci dans plusieurs feuilles de papier journal, ou mieux, dans des emballages isothermes. Conservez-les dans un endroit frais. 6. Maintenez la porte ouverte. 7. Sortez la gouttière d'évacuation. 8. Placez-la au-dessous un récipient dans lequel s'écoulera l'eau de dégivrage. 9. Le dégivrage terminé, rebranchez l'appareil et remettezle en service ou, si vous le souhaitez, procédez au nettoyage de l'appareil. Replacez les produits surgelés ou congelés (s'il y a lieu) et poussez le thermostat pendant deux heures de façon à faire redescendre au plus vite la température. Au bout des deux heures, n’oubliez pas de replacer le bouton du thermostat sur une position de fonctionnement normal.
A l'occasion d'un dégivrage, lavez le compartiment et le joint de porte à l'aide d'une éponge et d'un détergent doux. Rincez et séchez soigneusement.
Lavez l'ensemble de la carrosserie à l'eau tiède savonneuse. Rincez et séchez soigneusement. De temps en temps, dépoussiérez le condenseur (paroi arrière de l'appareil).
- L'appareil est situé à proximité d'une source de chaleur. - Le thermostat est sur une position trop basse. - La porte du compartiment congélateur n'est pas correctement fermée. - Trop de produits frais ont été introduits en même temps dans le compartiment congélateur. - C'est normal. Pendant la phase de dégivrage automatique, l'eau dégivrée ruisselle sur l'évaporateur.
Il y a des traces d'eau au - L'orifice d'écoulement de l'eau de dégivrage est fond du compartiment obstrué. réfrigérateur - Des denrées empêchent le passage de l'eau dans l'orifice d'écoulement de l'eau de dégivrage. Il y a des traces d'eau Le flexible d'évacuation de l'eau de dégivrage à sur le sol l'arrière de l'appareil ne débouche pas dans le bac de récupération d'eau. Il y a trop de givre dans le compartiment congélateur ou réfrigérateur
- La porte n'est pas correctement fermée. - Le joint de porte n'est pas en bon état. - Le thermostat est sur une position trop élevée.
- Les portes ne sont pas correctement fermées. - Le joint de porte n’est pas en bon état de propreté. - Trop de produits frais ont été introduits dans l’appareil. - La température ambiante du local où est situé l’appareil est trop élevée. L’appareil ne fonctionne - La prise n’est pas correctement branchée. pas - Il n’y a pas de courant.
- L'appareil n'est pas correctement installé.
élevée. - Attendez le refroidissement complet des aliments. - Vérifiez la fermeture de la porte. - Vérifiez l'emplacement de l'appareil (voir chapitre « Installation »). - Placez le thermostat sur une position plus élevée. - Vérifiez la fermeture de la porte. - Placez les aliments correctement afin que l'air circule correctement.
- Placez correctement les denrées alimentaires sur les clayettes. - Mettez-le en place correctement.
- Vérifiez la fermeture des portes. - Vérifiez le bon état du joint de porte. - Placez le thermostat sur une position moins élevée. - Placez le thermostat sur une position moins élevée. - Vérifiez la fermeture des portes. - Vérifiez le bon état et la propreté du joint.
- Vérifiez qu'il n'y a pas de coupure de courant ou que les fusibles sont en bon état et n'ont pas disjoncté. - Vérifiez la position du thermostat. - Vérifiez que l'appareil est à niveau et d'aplomb.
Les réparations répar ations de votre réfrigérateur ne doivent être réalisées que par des techniciens de maintenance qualifiés. Des réparations mal faites peuvent conduire à des dangers pour les utilisateurs.
Si la panne est de courte durée, il n'y a aucun risque d'altération pour les aliments. Cependant, n’ouvrez pas les portes. Si la panne doit se prolonger, transférez les produits surgelés et congelés dans un autre congélateur. L'autonomie de fonctionnement de votre appareil est indiquée au chapitre « Caractéristiques techniques ». Cette durée est sensiblement raccourcie suivant la charge de l'appareil. Dès que vous constatez un début de décongélation, consommez les aliments le plus rapidement possible ; recongelez les aliments crus après les avoir cuits.
Avant de changer l'ampoule, éteignez l'appareil et débranchez Pour changer l'ampoule, pressez le levier (1) situé à l'arrière du couvercle de protection de l’ampoule selon la figure ci-contre et retirez-le dans le sens indiqué par la flèche (2). Dévissez l’ampoule et remplacez-la par un modèle identique (E14, 15 W maxi). Une fois l'ampoule changée, replacez le couvercle et rebranchez l'appareil. Note : L'absence d'éclairage n'influence pas le fonctionnement de l'appareil.
4. Enlevez la porte du compartiment réfrigérateur en la tirant doucement vers le bas. 5. Enlevez la porte du compartiment congélateur en la tirant doucement vers le haut. 6. Débouchez le bouchon qui se trouve sur le top de la porte du compartiment réfrigérateur et rebouchez-le sur l'autre côté. 7. Débouchez le bouchon qui se trouve sur le top de la porte du compartiment congélateur et rebouchez-le sur l'autre côté. 8. Dévissez l’axe charnière supérieur du compartiment réfrigérateur (d), puis revissez-le sur l'autre côté (figure 4). 9. Enlevez à l'aide d'un tournevis la pièce intercalaire de la plinthe (e) (figure 6). 10. Dévissez l’axe charnière inférieur du compartiment réfrigérateur (h, f), puis revissez-le sur l'autre côté. N'oubliez pas non plus la rondelle (h) (figure 6). 11. Remontez la pièce intercalaire de la plinthe (e) sur l'autre côté. 12. Enlevez les caches-trous (punaises en plastique) (3 unités) de la charnière intermédiaire de la porte du côté gauche (n, k) et remettez-les sur l'autre côté (figure 5). 13. Remontez la porte du congélateur sur l’axe charnière inférieur (f) (figure 6). 14. Remontez la porte du réfrigérateur sur l’axe charnière supérieur (d), puis, en inclinant doucement les portes, repositionnez la charnière intermédiaire des portes (m) dans les trous correspondants. 15. Les portes ouvertes, fixez la charnière intermédiaire des portes sur le côté gauche en utilisant les 2 vis (c). N'oubliez pas l'entretoise en plastique qui se trouve derrière la charnière intermédiaire (b). Faites attention à ce que le rebord des portes soit parallèle à celui du côté de l'appareil. 16. Replacez les poignées (r) sur l'autre côté, mettez les caches-trous en plastique (p) qui se trouvent dans le sachet avec la notice d'utilisation dans les trous libres (figure 7). 17. Mettez l'appareil à sa place, mettez-le à niveau, puis branchez-le.
En tant que consommateur final, votre rôle est primordial dans le cycle de réutilisation, de recyclage et les autres formes de valorisation de cet équipement électrique et électronique. Des systèmes de reprise et de collecte sont mis à votre disposition par les collectivités locales (déchetteries) et les distributeurs. Vous avez l’obligation d’utiliser les systèmes de collecte sélective mise à votre disposition.
Ce produit est garanti pour une période de 1 an à partir de la date d’achat*, contre toute défaillance résultant d’un vice de fabrication ou de matériau. Cette garantie ne couvre pas les vices ou les dommages résultant d’une mauvaise installation, d’une utilisation incorrecte, ou de l’usure normale du produit. (* : Sur présentation du ticket de caisse)