Retrouvez gratuitement la notice de l'appareil 107 2007 PEUGEOT au format PDF.
Téléchargez la notice de votre Voiture au format PDF gratuitement ! Retrouvez votre notice 107 2007 - PEUGEOT et reprennez votre appareil électronique en main. Sur cette page sont publiés tous les documents nécessaires à l'utilisation de votre appareil 107 2007 de la marque PEUGEOT.
Le Guide d’utilisation
Quand ce pavé clignote, accompagné d’un signal sonore, il vous reste environ 50 km d’autonomie. 1. Commande d’ouverture du capot 2. Réglage des projecteurs 3. Neutralisation de l’airbag passager 4. Aérateur latéral orientable et obturable 5. Commande d’éclairage et d’indicateurs de direction 6. Airbag frontal conducteur Avertisseur sonore 7. Boîte à fusibles planche de bord (sous l’habillage du combiné, à droite et à gauche) 8. Compte-tours 9. Commande du rétroviseur extérieur passager 10. Commande électrique du lèvevitre passager 11. Levier de vitesses 12. Porte-gobelets 13. Réglage en hauteur du volant
8. Buse de dégivrage et désembuage du pare-brise 9. Airbag frontal passager 10. Aérateur latéral orientable et obturable 11. Boîte de rangement 12. Autoradio 13. Commandes d’aération, de chauffage ou d’air conditionné 14. Rangements C. Commande de verrouillage et de déverrouillage du réglage en hauteur du volant. 1. Commande déverrouillée. Réglage de la température
Réglage de la répartition d’air
Pour son bon fonctionnement, reportez-vous à la page concernée. 56
2. Sélection de la position «OFF». 3. Retrait de la clé en maintenant la position. Airbag passager neutralisé Si l’airbag passager est neutralisé, ce témoin reste allumé pendant toute la durée de la neutralisation. 60
équipés de deux verrous et/ou d’une sangle qui viennent facilement s’ancrer sur ces anneaux, signalés par des étiquettes ou d’un marquage sur la tôle du dossier arrière. 42
A la mise du contact, le témoin clignote tant que le conducteur n’a pas bouclé sa ceinture. Au-delà d’une vitesse d’environ 15 km/h, le témoin clignote accompagné d’un signal sonore, tant que le conducteur n’a pas bouclé sa ceinture.
Desserrez le frein de stationnement, relâchez la pédale de frein, puis accélérez. 62
Elle sélectionne en permanence le rapport de vitesse le mieux adapté. 63 Mode manuel Placez le levier de vitesses en position M, puis montez ou descendez les rapports en donnant des impulsions : - vers l’arrière, «+» pour monter les rapports, - vers l’avant, «-» pour descendre les rapports. Le rapport engagé s’affiche sur l’écran du combiné. 63
Marche arrière Pour la passer, poussez le levier de vitesses à fond vers la droite puis vers l’arrière. La marche arrière ne peut être engagée que véhicule à l’arrêt, moteur au ralenti.
1. Bouton de remise à zéro du compteur kilométrique total/ journalier 2. Affichage témoins de marche 3. Indicateurs de changement de direction 4. Indicateur de vitesse 5. Indicateur de niveau de carburant
7. Témoin de feu antibrouillard arrière 8. Témoin de feux de route 9. Témoin de feux de croisement 10. Indicateur du rapport et positions du levier de vitesses pour la boîte «2 Tronic»
Il s’allume à chaque mise du contact et jusqu’au démarrage du moteur. L’allumage couplé avec le témoin d’alerte STOP, moteur tournant, indique une pression d’huile insuffisante. L’arrêt est impératif. Consultez le réseau PEUGEOT.
Il s’allume à chaque mise du contact pendant quelques secondes.
L’arrêt est impératif. Vérifiez le niveau du liquide de refroidissement. Pour cela, attendez le refroidissement du moteur pour compléter le niveau. Le circuit de refroidissement est sous pression. En cas de dépannage et afin d’éviter tous risques de brûlures, dévissez le bouchon d’1/4 de tour pour laisser tomber la pression. Lorsque la pression est tombée, retirez le bouchon. Ensuite : 1. complétez si nécessaire (voir «Niveaux»). 2. ou si le niveau est satisfaisant, consultez le réseau PEUGEOT.
Il s’allume à chaque mise du contact jusqu’au desserrage du frein de stationnement.
- que le frein de stationnement est serré ou mal desserré, véhicule roulant, - une baisse excessive du liquide de frein (si le témoin reste allumé même avec le frein desserré), - un défaut du système de freinage. L’arrêt est impératif. Consultez le réseau PEUGEOT.
(ABS) Il s’allume à chaque mise du contact pendant quelques secondes. L’allumage permanent indique un dysfonctionnement du système ABS. Le véhicule conserve néanmoins un freinage classique avec assistance. Consultez le réseau PEUGEOT.
Il s’allume à chaque mise du contact pendant quelques secondes. L’allumage permanent, véhicule roulant, indique un dysfonctionnement du système de direction électrique. Consultez le réseau PEUGEOT.
Il s’allume à chaque mise du contact et jusqu’au démarrage du moteur. L’allumage permanent, moteur tournant, indique un dysfonctionnement. Consultez le réseau PEUGEOT.
A la mise du contact, le témoin clignote tant que le conducteur n’a pas bouclé sa ceinture. Au-delà d’une vitesse d’environ 15 km/h, le témoin clignote accompagné d’un signal sonore, tant que le conducteur n’a pas bouclé sa ceinture. Le conducteur doit s’assurer que tous les passagers sont attachés et utilisent correctement les ceintures de sécurité.
Il s’allume à chaque mise du contact pendant quelques secondes.
Moteur tournant et véhicule roulant, il s’allume en cas d’activation du système.
Il s’allume à chaque mise du contact pendant quelques secondes. Moteur tournant, l’allumage de ce témoin indique un défaut du système. Consultez le réseau PEUGEOT.
Il s’allume à chaque mise du contact et jusqu’au démarrage du moteur. L’allumage permanent, moteur tournant, indique un défaut du système dépollution. Consultez le réseau PEUGEOT. Remarque : il peut également s’allumer en cas de panne de carburant (voir «Panne de carburant»).
Témoin de présence d’eau dans le filtre à gazole ** Il s’allume à chaque mise du contact pendant quelques secondes. L’allumage permanent, moteur tournant, indique un risque de détérioration du moteur. Consultez le réseau PEUGEOT.
L’allumage permanent, moteur tournant, indique un dysfonctionnement de la boîte de vitesses 2 Tronic.
** Suivant destination. Une pression sur le bouton 1 permet d’alterner l’affichage du kilométrage : - total avec «ODO» affiché, journalier avec «TRIP» affiché.
à zéro, lorsqu’il est affiché, maintenir appuyé le bouton 1.
(mode automatique) «E» s’affiche à la sélection de ce mode de fonctionnement. Il s’éteint au passage en mode manuel. Levier sur le mode manuel «M» s’affiche à la sélection de ce mode de fonctionnement. Il s’éteint au passage en mode EASY. «Neutral» (Point mort) «Reverse» 10 réamorçages de la pompe (voir chapitre correspondant). A la suite du remplissage du réservoir (minimum 5 litres), actionner au moins 10 fois la pompe de réamorçage (voir chapitre correspondant).
- 1/1 et six pavés, le réservoir est plein. - R et un pavé clignotant, le réservoir est sur la réserve. Niveau mini carburant Lorsque le niveau mini du réservoir est atteint, le dernier pavé clignote accompagné d’un signal sonore. Dans certaines conditions de roulage et selon la motorisation, votre autonomie peut être inférieure à 50 km. Il vous reste environ 5 litres. Lorsque le clignotement s’accélère, il vous reste environ 3 litres. Il est nécessaire d’ajouter au moins 5 litres après une panne de carburant.
- pour régler les heures, appuyez sur ce bouton, - pour régler les minutes, appuyez sur ce bouton. Vous quittez automatiquement ce mode après quelques secondes sans action.
(TREB), de la balance avant / arrière (FAD), et de la balance gauche / droite (BAL).
Les commandes de l’autoradio permettent de modifier le volume sonore et les réglages audio. Pour quitter la source AUX, appuyez sur AM/FM. Lors de l’utilisation d’un lecteur MP3 : élever le volume sonore de la radio de manière significative (entre 30 et 60) pour avoir un niveau d’écoute satisfaisant.
Sélection de la source radio Appuyez touche.
Par pressions successives sur cette touche, vous sélectionnez les gammes d’ondes FM1, FM2, FM3 et AM.
Appuyez brièvement sur cette touche pour écouter trois secondes de chaque station disponible sur la bande FM. Pour arrêter le défilement des stations, appuyez à nouveau sur la touche. Si le programme d’informations routières TA est sélectionné, seules les stations diffusant ce type de programme sont sélectionnées.
Appuyez brièvement sur une de ces deux touches pour respectivement augmenter ou diminuer la fréquence affichée. En maintenant la touche appuyée dans le sens choisi, vous obtiendrez un défilement continu de la fréquence. Le défilement s’arrête dès que vous relâchez la touche.
Appuyez plus de 2 secondes sur l’une des touches «1» à «6». Un signal sonore confirme que la station a bien été mémorisée.
Lorsque six émetteurs n’ont pu être trouvés, les mémoires restantes sont vides : pour chaque mémoire vide, trois tirets s’affichent sur l’écran de l’autoradio.
Votre autoradio sera soumis à des phénomènes que vous ne rencontrez pas dans le cas de votre installation radio de salon. La réception en modulation d’amplitude (AM) comme en modulation de fréquence (FM) est sujette à des perturbations diverses ne mettant pas en cause la qualité de votre installation, mais dues à la nature des signaux et de leur propagation. En modulation d’amplitude, vous pourrez noter des perturbations lors du passage sous une ligne à haute tension, sous un pont ou dans un tunnel. En modulation de fréquence, l’éloignement de l’émetteur, la réflexion du signal sur un obstacle (montagne, colline, immeuble, etc) et les zones d’ombres (pas de recouvrement par les émetteurs) peuvent entraîner des perturbations de réception.
(fréquence alternative) sur bande FM Le système RDS (Radio Data System) vous permet de rester à l’écoute de la même station quelle que soit la fréquence qu’elle utilise à l’endroit où vous vous trouvez. L’autoradio recherche en permanence l’émetteur qui la diffuse avec le meilleur confort d’écoute. Par pressions successives sur cette touche, activez ou neutralisez la fonction. L’écran indiquera : - «AF» si la fonction est activée, - «AF REG» si la fonction est activée au niveau régional, - «AF» clignotant si la fonction n’est pas disponible.
Certaines stations, organisées en réseau, émettent des programmes régionaux dans les différentes régions qu’elles desservent. Le mode de suivi régional permet de privilégier l’écoute d’un même programme.
Elle permet l’écoute de stations émettant un type de programme à thème (NEWS, SPORTS, TALK, POP, CLASSICS). Lorsque la FM est sélectionnée, appuyez sur cette touche : «no pty» s’affiche, appuyez ensuite brièvement sur la touche pour sélectionner un programme. Après quelques secondes sans action, votre choix est mémorisé. -
Par pressions successives sur cette touche, activez ou neutralisez la fonction. L’écran multifonction indiquera en FM : - «TP» ou «TP EON» : la radio émet un programme en attendant la diffusion d’informations routières. - «TA» ou «TA EON» : le programme émis par la radio est mis en veille en attendant la diffusion d’informations routières. Si vous souhaitez interrompre la diffusion d’un message, ré-appuyez sur cette touche.
Pour en bénéficier, sélectionnez le programme d’informations routières TA. Remarques : le volume des informations routières est indépendant du volume d’écoute normal de l’autoradio. Vous pouvez le régler à l’aide du bouton de volume, lors de la diffusion du programme TA. Le réglage sera mémorisé et il sera utilisé lors de la diffusion des prochains messages.
Appuyez sur cette touche pour revenir au début du morceau en cours d’écoute ou pour sélectionner le morceau précédent.
Maintenez une de ces touches appuyée pour effectuer respectivement une écoute accélérée en avance ou en retour rapide. L’écoute accélérée s’arrête dès que vous relâchez la touche.
Appuyez sur cette touche pour écouter le début de chaque morceau du CD en cours d’écoute.
Si un CD est déjà inséré, appuyez sur cette touche.
Appuyez sur cette touche pour éjecter le CD du lecteur.
(RAND) Lorsque la source CD est sélectionnée, appuyez sur cette touche. Les morceaux du CD seront lus dans un ordre aléatoire. Une nouvelle pression permet de revenir en lecture normale. Le mode lecture aléatoire est neutralisé à chaque extinction de l’autoradio.
Une nouvelle pression de 2 secondes sur la touche permet de revenir en lecture normale.
CD précédent ou suivant.
Insérez uniquement des CD ayant une forme circulaire.
4. Grille de diffusion 5. Sorties d’air aux pieds des occupants
Pour obtenir une répartition d’air parfaitement homogène, veillez à ne pas obstruer la grille d’entrée d’air extérieur, les aérateurs, les passages d’air et les sorties d’air aux pieds des occupants. Veillez au bon état du filtre habitacle, situé sous le pare-brise, dans le compartiment moteur. Faîtes remplacer périodiquement les éléments filtrants. Si l’environnement l’impose, changez-le deux fois plus souvent. Faîtes fonctionner le système d’air conditionné 5 à 10 min, une ou deux fois par mois pour le maintenir en parfaite condition de fonctionnement. Pour assurer le bon fonctionnement de votre système d’air conditionné, nous vous recommandons également de le faire contrôler régulièrement. La condensation créée par l’air conditionné provoque à l’arrêt un écoulement d’eau normal sous le véhicule. Si le système ne produit pas de froid, ne l’utilisez pas et contactez le réseau PEUGEOT. Le système d’air conditionné ne contient pas de chlore et ne présente pas de danger pour la couche d’ozone.
La répartition de l’air peut être modulée en mettant la commande sur une position intermédiaire. 4. Dégivrage de la lunette arrière Moteur tournant, appuyez sur la touche 4, le voyant s’allume. Le système assure le dégivrage de la lunette arrière. Il s’éteint par appui sur la commande 4.
1. Réglage de la température Tournez la commande de bleu (froid) à rouge (chaud) pour moduler la température à votre convenance. 2. Réglage du débit d’air A la mise du contact, tournez la commande pour obtenir un débit d’air suffisant afin d’assurer votre confort. Pour maintenir un certain niveau de confort dans l’habitacle, évitez le plus possible la positon 0. En position 0, un léger flux d’air, dû au déplacement du véhicule, reste néanmoins perceptible.
Pare-brise et vitres latérales.
Pour dégivrer ou désembuer rapidement le pare-brise et les vitres latérales : - réglez la répartition d’air sur «Pare-brise et vitres latérales», - placez les commandes de température 1 et de débit d’air 2 en position maximum, - fermez les aérateurs latéraux.
Tournez la commande de bleu (froid) à rouge (chaud) pour moduler la température à votre convenance.
1. Marche/Arrêt de la réfrigération
En position 0, un léger flux d’air, dû au déplacement du véhicule, reste néanmoins perceptible.
être en position «Entrée d’air extérieur», afin d’éviter les risques de dégradation de la qualité de l’air, l’embuage du pare-brise et des vitres latérales.
Pare-brise et vitres latérales.
Le système assure le dégivrage de la lunette arrière. Il s’éteint par appui sur la commande 6. Eteignez le système dès que vous jugerez nécessaire car une plus faible consommation de courant permet une diminution de la consommation de carburant.
Grille de diffusion et aérateurs latéraux.
être modulée en mettant la commande sur une position intermédiaire.
«Pare-brise et vitres latérales», - placez les commandes de température 2 et de débit d’air 3 en position maximum, - fermez les aérateurs latéraux, - placez la commande d’entrée d’air 4 en position «Entrée d’air», - mettez la réfrigération en fonctionnement en appuyant sur la touche 1.
être effectuées en roulant.
Pour sa remise en place, poussez le dossier jusqu’au blocage du siège. Rétablissez le réglage longitudinal du siège et l’inclinaison du dossier. Personne, ni aucun objet ne doit empêcher le siège de revenir à sa position voulue.
- vérifiez le bon positionnement de la ceinture sur le côté du dossier pour éviter de la détériorer, - placez les appuis-tête en position basse (voir «les appuistête arrière»), - tout en rabattant le dossier, tirez la (ou les) sangle(s) A, située(s) derrière le dossier.
- vérifiez le bon verrouillage du dossier de la banquette.
- haute, position d’utilisation. - basse, position de rangement. Pour monter l’appui-tête, tirez-le vers le haut. Pour le descendre, appuyez sur l’ergot A, puis sur l’appui-tête. Pour le retirer : - basculez légèrement le dossier, - amenez l’appui-tête en position haute, - appuyez sur l’ergot A tout en tirant l’appui-tête vers le haut. Pour le remettre en place : - basculez légèrement le dossier, - engagez les tiges de l’appui-tête dans les orifices. Pour atteindre la position basse, appuyez sur l’ergot A. * Suivant version.
2003/20, tous les enfants de moins de 12 ans ou d’une taille inférieure à un mètre cinquante doivent être transportés dans des sièges enfants homologués adaptés à leur poids, aux places équipées d’une ceinture de sécurité ou d’ancrages ISOFIX *, statistiquement, les places les plus sûres pour le transport des enfants sont les places arrière de votre véhicule, un enfant de moins de 9 kg doit obligatoirement être transporté en position «dos à la route» à l’avant comme à l’arrière.
- «dos à la route» jusqu’à 2 ans, - «face à la route» à partir de 2 ans.
Consultez la législation en vigueur dans votre pays.
Lorsqu’un siège enfant «face à la route» est installé en place passager avant, réglez le siège du véhicule en position longitudinale intermédiaire dossier redressé et laissez l’airbag passager actif.
«RÖMER Baby-Safe Plus» S’installe dos à la route. (de 9 à 18 kg), PEUGEOT vous recommande d’utiliser le bouclier.
Inférieur à 13 kg (groupes 0 (a) et 0+) Jusqu’à ≈ 1 an
(groupe 1) De 1 à ≈ 3 ans
(groupe 2) De 3 à ≈ 6 ans
(groupe 3) De 6 à ≈ 10 ans
à la route» et/ou «face à la route». L1 à L4 : seuls les sièges enfants indiqués et recommandés par PEUGEOT, peuvent être installés à la place concernée (suivant destination).
Pour une installation optimale du siège enfant «face à la route», vérifiez que son dossier est bien en appui sur le dossier du siège du véhicule et que l’appui-tête ne gêne pas. Si vous devez enlever l’appui-tête, assurez-vous qu’il est bien rangé ou attaché afin d’éviter qu’il ne se transforme en projectile en cas de freinage important.
Neutralisez l’airbag passager dès qu’un siège enfant «dos à la route» est installé en place avant. Sinon, l’enfant risquerait d’être gravement blessé ou tué lors du déploiement de l’airbag.
- un ou plusieurs enfants seuls et sans surveillance dans un véhicule, - un enfant ou un animal dans une voiture exposée au soleil, vitres fermées, - les clés à la portée des enfants à l’intérieur du véhicule. Pour protéger vos jeunes enfants des rayons solaires, équipez les vitres arrière de stores latéraux.
La partie thoracique de la ceinture doit être positionnée sur l’épaule de l’enfant sans toucher le cou. Vérifiez que la partie abdominale de la ceinture de sécurité passe bien sur les cuisses de l’enfant. PEUGEOT vous recommande d’utiliser un réhausseur avec dossier, équipé d’un guide de ceinture au niveau de l’épaule.
Certains disposent également d’une sangle haute qui vient s’attacher sur l’anneau supérieur B. Pour attacher cette sangle, levez l’appui-tête du siège du véhicule, puis passez le crochet entre ses tiges. Fixez ensuite le crochet sur l’anneau supérieur B, puis tendez la sangle haute. La mauvaise installation d’un siège enfant dans un véhicule compromet la protection de l’enfant en cas de collision. Pour connaître les sièges enfants ISOFIX s’installant dans votre véhicule, consultez le tableau récapitulatif pour l’emplacement des sièges enfants ISOFIX.
Trois inclinaisons de la coque : positions assise, repos et allongée.
Suivez les indications de montage du siège enfant portées dans la notice d’installation du fabricant du siège.
4. Rangements dans les portes avant Avant l’ouverture de la porte, vérifiez qu’aucun objet ne dépasse du bac. 5. Porte-gobelets 6. Prise accessoires 12 volts (120 W maxi) Elle est alimentée à partir de la position accessoires (1er cran). 7. Rangements dans les portes arrière 3 portes
Le jeu de clés ou de télécommande, livré avec votre véhicule, vous permet de réaliser trois nouvelles clés au maximum. En cas de perte de toutes les clés en votre possession, il sera nécessaire de réaliser une intervention majeure sur votre véhicule. Consultez le réseau PEUGEOT.
Elle assure à distance les fonctions de verrouillage - déverrouillage et la localisation du véhicule. Verrouillage Une pression sur le bouton A permet le verrouillage à distance du véhicule. Il est signalé par un bref allumage des feux indicateurs de direction.
Verrouillage et déverrouillage centralisés Les clés permettent, à partir de la porte conducteur, le verrouillage et le déverrouillage simultané des portes et du coffre.
Une pression sur le bouton B permet le déverrouillage du véhicule. Il est signalé par deux clignotements successifs des feux indicateurs de direction. Remarque : après verrouillage si vous constatez qu’une porte est mal fermée, refermez-la puis reverrouillez le véhicule.
Pour remplacer la pile, retirez la vis puis déclipez le boîtier à l’aide d’une pièce de monnaie insérée au niveau de l’anneau. Pile CR 2016/3 volts. Si après un changement de pile, la télécommande est inopérante, effectuez une procédure de réinitialisation. Ne jetez pas les piles de télécommande, elles contiennent des métaux nocifs pour l’environnement. Rapportez-les au réseau PEUGEOT, ou à tout autre point de collecte agréé.
être nécessaire de réinitialiser le système. Coupez le contact. Remettez le contact. Appuyez aussitôt sur l’un des boutons de la télécommande pendant quelques secondes. Coupez le contact et retirez la clé de l’antivol. La télécommande est de nouveau opérationnelle. Si le dysfonctionnement persiste, consultez le réseau PEUGEOT.
ÉLECTRONIQUE La télécommande haute fréquence est un système sensible ; ne la manipulez pas dans vos poches au risque de déverrouiller le véhicule à votre insu. Évitez de manipuler les boutons de votre télécommande hors de portée de votre véhicule, vous risquez de la rendre inopérante. Il serait alors nécessaire de procéder à une nouvelle réinitialisation.
La clé contient une puce électronique qui possède un code particulier. A la mise du contact, le code doit être reconnu pour que le démarrage soit possible. En cas de dysfonctionnement, votre véhicule ne démarre pas. Consultez le réseau PEUGEOT.
Ve r r o u i l l a g e / d é v e r r o u i l l a g e simple : les portes se verrouillent/ déverrouillent indépendamment. Pour verrouiller/déverrouiller une porte, appuyez/tirez sur le bouton A. Remarque : une action sur la poignée ne permet pas le déverrouillage de la porte, actionnez la commande A pour déverrouiller.
En cas de porte conducteur ouverte, le plafonnier reste allumé si le bouton est dans cette position.
ÉLECTRIQUES Le conducteur et le passager avant disposent chacun d’un lève-vitre électrique. Après la mise du contact, appuyez sur la commande 1 ou tirez-la. La vitre s’arrête dès que vous relâchez la commande.
Le conducteur doit s’assurer que le passager avant utilise correctement son lève-vitre. Faites attention aux enfants pendant les manœuvres de vitres.
DÉVERROUILLAGE DU COFFRE AVEC LA CLÉ* Pour l’ouvrir, actionnez la serrure B à l’aide de la clé et soulevez le coffre.
Poussez la commande 1 vers l’extérieur du véhicule. Vérifier l’état de cette sécurité avant chaque mise du contact. Ce système est indépendant du verrouillage centralisé. Retirez toujours la clé de contact en quittant le véhicule.
DÉVERROUILLAGE DU COFFRE AVEC LA TÉLÉCOMMANDE * Le verrouillage/déverrouillage du coffre est effectué avec les boutons de la télécommande. Ensuite pour l’ouvrir, appuyez sur le bouton C et soulevez le coffre. Remarque : le verrouillage/déverrouillage du coffre est possible par la commande A de la porte conducteur.
1. Tablette arrière Pour enlever la tablette : - décrochez la tablette de sa fixation A, - tirez de chaque côté vers le haut pour la dégager de ses fixations, - soulevez puis inclinez légèrement la tablette pour la retirer.
- soit derrière les sièges arrière, - soit à plat dans le coffre.
Dans certaines conditions de roulage et selon la motorisation, votre autonomie peut être inférieure à 50 km. Lorsque le clignotement s’accélère, il vous reste environ 3 litres.
Il s’éteindra automatiquement après quelques démarrages.
Introduisez la clé puis tournez légèrement vers la gauche et ensuite revenez vers la droite. La clé revient dans sa position initiale et le bouchon est déverrouillé.
Une étiquette collée à l’intérieur de la trappe vous rappelle le type de carburant à utiliser. Quand vous effectuez le plein du réservoir, n’insistez pas au-delà de la 3ème coupure du pistolet. Ceci pourrait engendrer des dysfonctionnements. La capacité du réservoir est d’environ 35 litres. Après le remplissage du réservoir, revissez le bouchon à fond vers la droite jusqu’aux clics et refermez la trappe.
LA COMMANDE D’ÉCLAIRAGE Feux avant et arrière La sélection s’effectue par rotation de la bague A. 1.
Feux de croisement : tirez commande. Feux de route : poussez commande.
Tirez la commande à fond vers vous.
Contact coupé, à l’ouverture de la porte conducteur, si vous laissez vos feux allumés, un signal sonore continu retentit.
N’oubliez pas de l’éteindre dès qu’il n’est plus nécessaire.
Droit : commande vers le haut. à l’arrêt).
Pour un seul balayage du pare-brise, poussez la commande vers le haut puis relâchez-la. OFF Arrêt. INT Balayage intermittent. LO Balayage normal Tournez-la vers vous pour déclencher un jet de lavevitre.
Tournez-la vers l’avant, pour déclencher le lavevitre pendant le balayage.
-. 3 personnes. 1. 4 personnes. 2. 4 personnes + charges maximales autorisées. Le plafonnier est neutralisé et éteint en permanence. Éclairage permanent.
LE FREIN DE STATIONNEMENT Verrouillage Tirez le frein de stationnement pour immobiliser votre véhicule. Déverrouillage Tirez sur la poignée et appuyez sur le bouton pour desserrer le frein de stationnement.
Lors d’un stationnement dans une pente, braquez vos roues vers le trottoir et tirez le frein de stationnement.
(REF ET CSC *) Le système ABS, associé aux systèmes de freinage REF et CSC *, accroît la stabilité et la maniabilité de votre véhicule lors du freinage et un meilleur contrôle dans les lacets, en particulier sur revêtement défectueux ou glissant. L’ABS empêche le blocage des roues en cas de freinage d’urgence. Les systèmes REF et CSC * assurent une gestion intégrale de la pression de freinage roue par roue. Une répartition entre : - l’avant et l’arrière pour le Répartiteur Electronique de Freinage, - la gauche et la droite pour le CSC * (Cornering Stability Control).
Le dispositif d’antiblocage intervient automatiquement lorsqu’il y a un risque de blocage des roues.
Il peut fonctionner contact coupé.
L’allumage simultané de ces témoins indique un dysfonctionnement du système de freinage ou un frein de stationnement mal desserré, pouvant provoquer une perte de contrôle du véhicule au freinage. L’arrêt est impératif. Consultez le réseau PEUGEOT.
En cas de freinage d’urgence, appuyez très fortement sans jamais relâcher l’effort.
(ASR) ET LE CONTRÔLE DYNAMIQUE DE STABILITÉ (ESP) Ces systèmes sont associés et complémentaires de l’ABS. Le système ASR optimise la motricité, afin d’éviter le patinage des roues, en agissant sur les freins des roues motrices et sur le moteur. Il permet aussi d’améliorer la stabilité directionnelle du véhicule à l’accélération. En cas d’écart entre la trajectoire suivie par le véhicule et celle souhaitée par le conducteur, le système ESP agit automatiquement sur le frein d’une ou plusieurs roues et sur le moteur pour inscrire le véhicule dans la trajectoire souhaitée, dans la limite des lois de la physique. Fonctionnement des systèmes ASR et ESP Lorsque l’un de ces deux systèmes fonctionne, ce témoin s’allume. L’activation du système ESP est, en plus, accompagnée d’un signal sonore.
Lorsqu’un dysfonctionnement des systèmes survient, ce témoin s’allume. Consultez le réseau PEUGEOT pour vérification des systèmes.
Le fonctionnement de ces systèmes est assuré sous réserve du respect des préconisations du constructeur, concernant les roues (pneumatiques et jantes), les composants de freinage, les composants électroniques et les procédures de montage et d’intervention du réseau PEUGEOT. Après un choc, faites vérifier ces systèmes par le réseau PEUGEOT.
LES CEINTURES DE SÉCURITÉ Verrouillage / Déverrouillage des ceintures de sécurité Tirez la sangle, puis insérez le pêne dans le boîtier de verrouillage. Vérifiez son verrouillage en effectuant un essai de traction sur la sangle. Pour déverrouiller les ceintures, appuyez sur le bouton du boîtier de verrouillage.
La sécurité lors des chocs frontaux a été améliorée grâce à l’adoption de ceintures à prétention pyrotechnique et limiteur d’effort aux places avant. Selon l’importance du choc, le système de prétension pyrotechnique tend instantanément les ceintures et les plaque sur le corps des occupants. Les ceintures à prétension pyrotechnique sont actives lorsque le contact est mis. Le limiteur d’effort atténue la pression de la ceinture sur le thorax des occupants. Leur protection est ainsi améliorée.
Les places arrière sont équipées de deux ceintures trois points à enrouleur. Vous pouvez ranger les pênes de ceintures dans le logement A. 3 portes
Ne pas inverser les boucles de ceinture, car celles-ci ne rempliraient pas entièrement leur rôle. Si les sièges sont équipés d’accoudoirs*, la partie ventrale de la ceinture doit toujours passer sous l’accoudoir. Les ceintures de sécurité sont équipées d’un enrouleur permettant l’ajustement automatique de la longueur de sangle à votre morphologie. Le rangement de la ceinture s’effectue automatiquement lorsque celle-ci n’est pas utilisée. Avant et après utilisation, assurezvous que la ceinture est correctement enroulée. La partie basse de la sangle doit être positionnée le plus bas possible sur le bassin. La partie haute doit être positionnée dans le creux de l’épaule. Les enrouleurs sont équipés d’un dispositif de blocage automatique lors d’une collision, d’un freinage d’urgence ou du retournement du véhicule. Vous pouvez débloquer le dispositif en tirant rapidement sur la sangle et en la relâchant.
- doit être tendue au plus près du corps, - doit maintenir une seule personne adulte, - ne doit pas porter de trace de coupure ou d’effilochage, - doit être tirée devant vous par un mouvement régulier, en vérifiant qu’elle ne se vrille pas, - ne doit pas être transformée ou modifiée afin de ne pas altérer sa performance En raison des prescriptions de sécurité en vigueur, toute intervention ou tout contrôle doit être effectué par le réseau PEUGEOT qui en assure la garantie et la bonne réalisation. Faites vérifier périodiquement vos ceintures par le réseau PEUGEOT et, particulièrement si les sangles présentent des traces de détérioration. Nettoyez les sangles de ceinture avec de l’eau savonneuse ou un produit nettoyant textile, vendu dans le réseau PEUGEOT. Après rabattement ou déplacement d’un siège ou d’une banquette arrière, assurez-vous que la ceinture est correctement positionnée et enroulée.
- utilisez un siège enfant adapté, si le passager a moins de 12 ans ou mesure moins d’un mètre cinquante, - n’utilisez pas le guide-sangle* lors de l’installation d’un siège enfant, - n’utilisez jamais la même ceinture pour attacher plusieurs personnes, - ne transportez jamais un enfant sur vos genoux. En fonction de la nature et de l’importance des chocs, le dispositif pyrotechnique peut se déclencher avant et indépendamment du déploiement des airbags. Le déclenchement des prétensionneurs s’accompagne d’un léger dégagement de fumée inoffensive et d’un bruit, dus à l’activation de la cartouche pyrotechnique intégrée au système. Dans tous les cas, le témoin d’airbag s’allume. Après un choc, faites vérifier et éventuellement remplacer le système des ceintures de sécurité par le réseau PEUGEOT.
Lors d’un choc ou d’un accrochage léger sur le côté du véhicule ou en cas de tonneau(x), l’airbag peut ne pas se déclencher. Lors d’une collision arrière ou frontale, l’airbag ne se déclenche pas.
Neutralisation de l’airbag passager Pour assurer la sécurité de votre enfant, neutralisez impérativement l’airbag passager lorsque vous installez un siège enfant «dos à la route» sur le siège avant passager. Sinon, l’enfant risquerait d’être gravement blessé ou tué lors du déploiement de l’airbag. Contact coupé, introduisez la clé dans la commande de neutralisation de l’airbag passager 1, tournez-la en position «OFF», puis retirez-la en maintenant cette position. En position «OFF», l’airbag passager ne se déclenchera pas en cas de choc. Dès que vous retirez le siège enfant, tournez la commande de l’airbag en position «ON» pour activer à nouveau l’airbag et assurer ainsi la sécurité de votre passager en cas de choc.
Le déclenchement de ces airbags requiert un choc latéral violent appliqué dans la zone d’impact latéral B, s’exerçant perpendiculairement à l’axe longitudinal du véhicule, dans un plan horizontal et de l’extérieur vers l’intérieur du véhicule. L’airbag latéral s’interpose ainsi entre l’occupant avant du véhicule et le panneau de porte. Il permet ainsi de limiter les risques de traumatisme au thorax. Les airbags arrière latéraux procurent aux passagers arrière la même protection que celle que procurent aux passagers avant les airbags latéraux avant. Les airbags rideaux sont intégrés dans la garniture de toit.
Le clignotement indique un dysfonctionnement d’au moins un de ces airbags. Consultez le réseau PEUGEOT pour vérification du système. Les airbags pourraient ne plus se déclencher en cas de choc violent.
Ne rien laisser s’interposer entre les occupants et les airbags (enfant, animal, objet...). Cela pourrait entraver le fonctionnement des airbags ou blesser les occupants. Toute intervention sur les systèmes airbags est rigoureusement interdite en dehors du personnel qualifié du réseau PEUGEOT. Après un accident ou lorsque le véhicule a été l’objet d’un vol, faites vérifier les systèmes airbags.
Ne pas conduire en tenant le volant par ses branches ou en laissant les mains sur le moyeu central du volant. Ne pas poser ses pieds sur la planche de bord, côté passager. S’abstenir de fumer dans la mesure du possible, le déploiement des airbags pouvant occasionner des brûlures ou des risques de blessures dus à la cigarette ou à la pipe. Ne jamais démonter, percer ou soumettre le volant à des coups violents. Airbags latéraux Ne recouvrir les sièges qu’avec des housses homologuées, celles-ci ne gêneront pas le déclenchement des airbags latéraux. Consultez le réseau PEUGEOT. Ne rien fixer ou coller sur les dossiers des sièges, cela pourrait occasionner des blessures au thorax ou au bras lors du gonflage de l’airbag latéral. Ne pas approcher plus que nécessaire le buste de la porte.
Le déclenchement du ou des airbags s’accompagne d’un léger dégagement de fumée inoffensive, et d’un bruit, dus à l’activation de la cartouche pyrotechnique intégrée au système. Cette fumée n’est pas nocive mais peut se révéler irritante pour les personnes sensibles. Le bruit de la détonation peut entraîner une légère diminution de l’audition pendant un temps court. Même en observant toutes les précautions évoquées, un risque de blessures ou de légères brûlures à la tête, au buste ou au bras lors du déclenchement d’un airbag n’est pas exclu. En effet, le sac se gonfle de façon quasi instantannée (plus ou moins 30 millisecondes) puis se dégonfle dans le même temps en évacuant les gaz chauds par les orifices prévus à ce effet. Cet équipement ne fonctionne qu’une seule fois. Si un deuxième choc survient (lors du même accident ou d’un autre), l’airbag ne fonctionnera pas.
Sélectionnez le mode de conduite par déplacement du levier de vitesses. Reverse «R» : marche arrière. Ce rapport sera engagé à l’arrêt ou à une vitesse inférieure à environ 6 km/h. Le passage en marche arrière est accompagné d’un signal sonore. Neutral «N» : point mort. Placez le levier vers la droite en position N, pour démarrer le moteur. Easy «E» : passage automatique des vitesses. Manual (+ / - ) «M» : passage manuel des vitesses.
1 à 5, s’affichent sur l’écran du combiné.
Frein de stationnement serré, appuyez sur la pédale de frein puis sélectionnez la position N pour démarrer le moteur. Pied sur le frein, sélectionnez la position R, E ou M. Desserrez le frein de stationnement, relâchez la pédale de frein, puis accélérez. Remarques : moteur tournant, dans ces trois positions, un signal sonore retentit à l’ouverture de la porte conducteur. Vous pouvez à tout moment passer de la position E à la position M et inversement.
Sélectionnez la position E à l’aide du levier de vitesses. Le rapport engagé s’affiche sur l’écran du combiné. Elle sélectionne en permanence le rapport de vitesse le mieux adapté. Si vous appuyez sur la pédale d’accélérateur au-delà du point dur, la boîte de vitesses 2 Tronic sélectionne le rapport inférieur pour permettre une plus forte accélération.
Placez le levier de vitesses en position M, puis montez ou descendez les rapports en donnant des impulsions : - vers l’arrière, «+» pour monter les rapports, - vers l’avant, «-» pour descendre les rapports. Le rapport engagé s’affiche sur l’écran du combiné. En cas de sous-régime, pour éviter tout risque de calage du moteur, le rapport inférieur est sélectionné automatiquement. En cas de surchauffe de l’embrayage, la position N est sélectionnée automatiquement et le symbole N clignote accompagné d’un signal sonore.
Avant de couper le moteur, vous pouvez passer en position N pour être au point mort. Dans tous les cas, vous devez impérativement serrer le frein de stationnement pour immobiliser le véhicule.
Ne maintenez pas le véhicule immobilisé à l’aide de l’accélérateur.
Contact mis, l’allumage de ce témoin indique un dysfonctionnement de la boîte de vitesses. Consultez le réseau PEUGEOT.
Dans tous les cas, serrez impérativement le frein de stationnement pour immobiliser le véhicule.
Avant de fermer le capot, replacez la béquille dans son logement. Abaissez le capot et lâchez-le en fin de course. Vérifiez le verrouillage du capot.
4. Boîte à fusibles 5. Batterie 6. Filtre à air 7. Jauge d’huile moteur 8. Remplissage de l’huile moteur 3. Pompe de réamorçage 4. Filtre à air 5. Réservoir du liquide de frein 6. Boîte à fusibles 7. Batterie 8. Jauge d’huile moteur 9. Remplissage de l’huile moteur 2 repères de niveau sur la jauge : A = maxi. Si vous dépassez ce repère, consultez le réseau PEUGEOT. B = mini. Ne jamais être en dessous de ce repère.
Vidange Suivant les indications données dans le carnet d’entretien. Choix du grade de viscosité Dans tous les cas, l’huile choisie devra répondre aux exigences du constructeur.
Utilisez les fluides recommandés par le constructeur, répondant aux Normes DOT4.
Consultez le réseau PEUGEOT.
Lorsque le moteur est chaud, la température du liquide de refroidissement est régulée par le motoventilateur. Celui-ci peut fonctionner contact coupé ; de plus le circuit de refroidissement étant sous pression, attendez au moins une heure après l’arrêt du moteur pour intervenir.
Le liquide de frein est nocif pour la santé et très corrosif. Ne jetez pas l’huile usagée, le liquide de frein ou le liquide de refroidissement dans les canalisations d’évacuation ou sur le sol. Videz l’huile usagée dans les containers dédiés à cet usage dans le réseau PEUGEOT.
Lorsque la pression est retombée, retirez le bouchon et complétez le niveau.
Il peut être nécessaire de faire contrôler l’état des freins, même entre les révisions du véhicule.
Pour toute information relative à l’état d’usure des surfaces des disques et des tambours, consultez un Point Service PEUGEOT.
N’utilisez que des produits recommandés par PEUGEOT ou des produits de qualité et de caractéristiques équivalentes. Afin d’optimiser le fonctionnement d’organes aussi importants que le circuit de freinage, PEUGEOT sélectionne et propose des produits bien spécifiques. Afin de ne pas endommager les organes électriques, il est formellement interdit d’utiliser le lavage à haute pression pour nettoyer le compartiment moteur.
En cas de panne de carburant, il est nécessaire de réamorcer le circuit : - remplir le réservoir de carburant avec au moins cinq litres de gazole, - actionner au moins 10 fois la pompe manuelle de réamorçage. Elle est située sous le cache de protection qui doit être au préalable déclipé puis retiré, - actionner le démarreur jusqu’à la mise en route du moteur. Remarques : si le moteur ne démarre pas après environ 15 secondes d’essais, actionnez de nouveau la pompe de réamorçage une quinzaine de fois avant de réessayer. Si votre témoin de dépollution s’est allumé, il ne s’éteindra qu’après plusieurs utilisations de votre véhicule.
Dans la mesure du possible, immobilisez le véhicule sur un sol horizontal, stable et non glissant. Serrez le frein de stationnement, coupez le contact et engagez la première vitesse, la marche arrière ou la position N pour la boîte de vitesses «2 Tronic».
à remplacer. Assurez-vous impérativement que les occupants sont sortis du véhicule et situés dans une zone garantissant leur sécurité.
Retirez le tapis puis le cache plastique avec la poignée.
Les outillages suivants sont installés dans un boîtier support, implanté au centre de la roue de secours : 1. Clé démonte-roue 2. Cric avec manivelle 3. Anneau amovible de remorquage
Celle-ci est indiquée sur l’étiquette positionnée sur le montant intérieur de la porte gauche, voir «Identification».
1. Mettez en place la roue. 2. Vissez à fond les vis à la main. 3. Placez le cric 2 en contact avec l’un des quatre emplacements A prévus sur le soubassement, le plus proche de la roue à changer. 4. Déployez le cric 2 jusqu’à ce que sa semelle soit en contact avec le sol. Assurez-vous que l’axe de la semelle du cric est à l’aplomb de l’emplacement A utilisé. 5. Levez le véhicule. 6. Retirez les vis et dégagez la roue.
4. Repliez le cric 2 et dégagez-le. 5. Bloquez les vis de roue avec la clé 1. 6. Remettez l’enjoliveur. 7. Rangez l’outillage et la roue dans le coffre. Ne jamais s’engager sous un véhicule levé par un cric (utilisez une chandelle). Le cric et l’ensemble de l’outillage sont spécifiques à votre véhicule. Ne l’utilisez pas pour d’autres usages. Après un changement de roue : - faites rapidement contrôler le serrage des vis et la pression de la roue de secours, - faites réparer la roue crevée et replacez-la aussitôt sur le véhicule. Consultez le réseau PEUGEOT.
(PY 21 W ambre) Tournez d’un quart de tour le porte-lampe B et retirez-le. Tournez d’un quart de tour la lampe. Retirez la lampe et remplacez-la. En cas de difficulté, consultez le réseau PEUGEOT.
Retirez le porte-lampe et changez l’ampoule. Remettez le porte-lampe, la languette puis le caoutchouc. En cas de difficulté, consultez le réseau PEUGEOT.
1. Feux de stop / position (P 21/5 W) fixation du feu, déposez le feu en tirant vers l’extérieur, déclipez le faisceau,
retirez la lampe et remplacez-la. Remarque : au remontage, procédez à l’inverse et veillez à la bonne mise en place du porte-lampes, des languettes et du feu.
(4 lampes W 5 W) Dévissez les 2 vis de fixation A. Dégagez le bloc feux en poussant les deux languettes B vers l’intérieur. Débranchez le connecteur et le tuyau de lave-vitre arrière. Retirez le porte-lampes. Retirez la lampe et remplacez-la. Au remontage, procédez à l’inverse et veillez à la bonne remise en place du joint d’étanchéité du bloc feux et du tuyau de lave-vitre arrière.
Avant de remplacer un fusible, il est nécessaire de connaître la cause de l’incident et d’y avoir remédié. Utilisez la pince A située dans la boîte à fusibles sous le capot moteur. Remplacez toujours un fusible défectueux par un fusible d’intensité équivalente (même couleur).
(n’oubliez pas de déverrouiller le volant à l’aide de la clé), retirez la vis C.
Avant de remplacer un fusible, il est nécessaire de connaître la cause de l’incident et d’y avoir remédié. Utilisez la pince A située dans la boîte à fusibles sous le capot moteur. Remplacez toujours un fusible défectueux par un fusible d’intensité équivalente (même couleur).
(n’oubliez pas de déverrouiller le volant à l’aide de la clé), retirez la vis C.
Après intervention, refermez très soigneusement le couvercle.
Avant d’installer d’autres équipements ou accessoires électriques sur votre véhicule, consultez le réseau PEUGEOT. Certains accessoires électriques ou la façon dont ils sont montés peuvent avoir des effets néfastes sur le fonctionnement de votre véhicule (circuits audio, de commande et de charge électrique). PEUGEOT décline toute responsabilité pour les frais occasionnés par la remise en état de votre véhicule ou les dysfonctionnements résultant de l’installation d’accessoires auxiliaires, non fournis et non recommandés par PEUGEOT et non installés selon ses prescriptions, en particulier pour tout appareil dont la consommation dépasse 10 milliampères.
Remettez les piles et les batteries usées à un point de collecte spécial.
Ne débranchez pas les cosses quand le moteur tourne. Ne rechargez pas les batteries sans avoir débranché les cosses. Fermez les vitres et les portes avant de débrancher la batterie. Après tout rebranchement de la batterie, mettez le contact et attendez 1 minute avant de démarrer, afin de permettre l’initialisation des systèmes électroniques. Toutefois, si après cette manipulation de légères perturbations subsistent, consultez le réseau PEUGEOT. Il est conseillé, lors d’un arrêt prolongé de plus d’un mois, de débrancher la batterie.
Au remontage, positionnez-le correctement sur le pion et clippez la fixation. Vérifiez la bonne tenue du surtapis. Pour éviter toute gêne sous les pédales : - n’utiliser que des surtapis adaptés à la fixation déjà présente dans le véhicule. L’utilisation de cette fixation est impérative. - ne jamais superposer deux surtapis.
165 mm sur la plage arrière.
Ne jamais utiliser la traverse de radiateur.
Pour plus de renseignements, consultez le réseau PEUGEOT.
(selon la législation en vigueur). Dans tous les autres cas, il est nécessaire de faire transporter votre véhicule sur un plateau. Lors du remorquage de votre véhicule, moteur arrêté, il n’y a plus d’assistance de freinage et de direction.
L’anneau amovible de remorquage est rangé dans la roue de secours, sous le tapis de coffre. déclipez le bas du cache, vissez l’anneau de remorquage jusqu’en butée.
Le non respect de cette particularité peut conduire à la détérioration de certains organes de freinage et à l’absence d’assistance de freinage au redémarrage du moteur.
Veuillez vous référer aux législations nationales, afin de respecter la réglementation du transport d’objets plus longs que le véhicule.
Ils bénéficient tous de la référence PEUGEOT. Ces accessoires et ces pièces, après avoir été testés et approuvés en fiabilité et en sécurité, sont tous adaptés à votre véhicule PEUGEOT. Cette offre est structurée autour de 5 familles :
- ne jamais superposer plusieurs tapis.
(ex : connexion pour baladeur MP3 sur autoradio), haut-parleurs... «Design» : housses, jantes aluminium 14 pouces, enjoliveurs de roues, becquet, bavettes standard, bavettes de style, déflecteurs de portes, protecteurs de seuil, pommeau aluminium/ cuir, kit habillage intérieur alu, canule chromée, coquilles sous poignées anti-griffures, feux arrière «Cristal»... Nous vous remercions de bien vouloir noter cette particularité et, nous vous conseillons de prendre contact avec un représentant de la Marque pour vous faire présenter la gamme des équipements ou accessoires référencés.
«Entreprise» pour passer d’un véhicule particulier à un véhicule de société.
4. Poids total roulant. 5. Poids maximal sur l’essieu avant. 6. Poids maximal sur l’essieu arrière. 7. Référence de la peinture.
à froid, au moins tous les mois.
La vignette C apposée sur le montant, près de la gâche de la porte gauche, indique : - les dimensions des pneumatiques, - les pressions de gonflage.