ECOCOMPACT - Chaudière compacte à condensation VAILLANT - Gratis gebruiksaanwijzing en handleiding

Vind de handleiding van het apparaat gratis ECOCOMPACT VAILLANT in PDF-formaat.

Page 65
Bekijk de handleiding : Français FR Deutsch DE Nederlands NL
Handleidingassistent
Aangedreven door ChatGPT
Wachten op uw bericht
Productinformatie

Merk : VAILLANT

Model : ECOCOMPACT

Categorie : Chaudière compacte à condensation

Download de handleiding voor uw Chaudière compacte à condensation in PDF-formaat gratis! Vind uw handleiding ECOCOMPACT - VAILLANT en neem uw elektronisch apparaat weer in handen. Op deze pagina staan alle documenten die nodig zijn voor het gebruik van uw apparaat. ECOCOMPACT van het merk VAILLANT.

GEBRUIKSAANWIJZING ECOCOMPACT VAILLANT

Marquage CE 3 Plaque signalétique 4

Structuration des consignes de mise en garde ..4 Utilisation conforme de l'appareil 4 Consignes de base de sécurité5

Remarques relatives à l'installation et au fonctionnement 7

Contrôle de la pression du système 11 Mise en marche de l'appareil 12 Réglages pour la production d'eau chaude sanitaire 12 Puisage d'eau chaude sanitaire 13 Déconnexion de la production d'eau chaude sanitaire 13 Réglages pour le mode chauffage 13 Réglage de la température de départ (avec appareil de régulation) 13 Réglage de la température de départ (sans appareil de régulation)14 Désactivation du mode chauffage (position été) 14 Réglage du thermostat d'ambiance ou de la régulation en fonction des conditions atmosphériques 14 Voyants d'état 15 Dépannage15 Anomalies dues à l'absence d'eau 16 Anomalies du processus d'allumage 16 Anomalies dans la ventouse 16 Remplissage de l'appareil/l'installation de chauffage 16 Mise hors service 17

En liaison avec la présente notice d'emploi, d’autres documents doivent également être observés. Nous déclinons toute responsabilité en cas de dommages imputables au non-respect des présentes instructions. Documents associés Lors de l'utilisation de l'ecoCOMPACT, respectez impérativement toutes les notices d'emploi fournies avec les autres composants de votre installation. Ces notices d'emploi sont jointes aux composants respectifs de l'installation.

Ce symbole indique une action nécessaire

Notice d'emploi ecoCOMPACT 0020040939_02

Signaux de mise en garde

2.1.2 Désignation de l'homologation du modèle Caractéristiques techniques de l'appareil

Les consignes de mise en garde se distinguent aux traits de séparation supérieur et inférieur. Elles sont structurées selon les principes fondamentaux suivants :

> Mesures de prévention du danger

Utilisation conforme de l'appareil

Les chaudières gaz compactes Vaillant ecoCOMPACT ont été conçues selon les techniques et les règles de sécurité en vigueur. Toutefois, une utilisation incorrecte ou non conforme peut être à l'origine d'un risque corporel ou mettre en danger la vie de l'utilisateur comme d'un tiers ; des répercussions négatives sur l'appareil ou d'autres matériaux pourraient aussi s'ensuivre.

L'utilisation conforme de l'appareil comprend : le respect de la notice d'emploi et d'installation ; le respect de tous les documents associés ; le respect des conditions d'inspection et de maintenance. Toute utilisation abusive est interdite. Seul un installateur sanitaire agréé est autorisé à installer les appareils. Sa responsabilité est engagée quant au respect des prescriptions, règles et directives en vigueur.

Consignes de base de sécurité

Comportement à adopter en urgence en cas d'odeur de gaz Du fait d'un dysfonctionnement, une odeur de gaz peut se dégager et provoquer un risque d'intoxication et d'explosion. En présence d'une odeur de gaz à l'intérieur de bâtiments, veuillez observer la procédure suivante : > Évitez les pièces où règne une odeur de gaz. > Si possible, ouvrez les portes et les fenêtres en grand pour créer des courants d'air. > Évitez les flammes nues (p. ex. avec un briquet ou des allumettes). > Ne fumez pas. > N'utilisez aucun interrupteur électrique, aucune prise de secteur, aucune sonnette, aucun téléphone ou autre interphone dans la maison. > Fermez le dispositif d'arrêt principal ou celui du compteur de gaz. > Si possible, fermez le robinet d'arrêt de gaz de la chaudière. > Prévenez les autres habitants en les appelant ou en frappant à leur porte. > Quittez le bâtiment. > En cas de fuite audible du gaz, quittez immédiatement le bâtiment et empêchez toute personne d'entrer.

Notice d'emploi ecoCOMPACT 0020040939_02

> Prévenez les pompiers et la police depuis l'extérieur du bâtiment.

> Prévenez le fournisseur de gaz depuis un téléphone situé hors de la maison. Comportement à adopter en urgence en cas d'odeur de gaz brûlé Du fait d'un dysfonctionnement, une odeur de gaz brûlé peut s'échapper et provoquer un risque d'intoxication. En présence d'une odeur de gaz brûlé à l'intérieur de bâtiments, veuillez observer la procédure suivante : > Ouvrez les portes et les fenêtres en grand pour créer des courants d'air. > Eteignez la chaudière à gaz compacte. Installation et réglage Seul un installateur agréé est habilité à installer l'appareil. Celui-ci assume également la responsabilité pour une installation et une mise en fonctionnement conformes. Il est aussi responsable de l'inspection/la maintenance de l'appareil comme des modifications des réglages gaz. Éviter un dysfonctionnement Afin d'éviter un dysfonctionnement et le risque d'intoxication et d'explosion en résultant, respectez les points suivants : > Ne mettez les dispositifs de sécurité en aucun cas hors fonction. > Ne manipulez aucun dispositif de sécurité. > N'effectuez aucune modification : – sur l'appareil, – à proximité de l'appareil, – sur les conduites d'alimentation de gaz, d'air, d'eau et de courant, – sur la soupape de sécurité et la conduite d’écoulement pour l'eau de chauffage et – sur les conduites d'évacuation des fumées. Éviter le risque de déflagration Un risque de déflagration découle des mélanges gazeux inflammables. Par conséquent, respectez les points suivants : > Ne stockez/n'utilisez pas de substances explosives ou facilement inflammables (par ex. essence, peinture etc.) dans la pièce où l'appareil est installé. Éviter le risque de blessure par brûlure Nota : L'eau du robinet d'eau chaude peut être bouillante. Éviter les dommages dus à des modifications inappropriées sur l'appareil Veuillez tenir compte des points suivants : > N'effectuez jamais vous-même des interventions ou des manipulations sur la chaudière à gaz compacte ou sur d'autres éléments de l'installation. > Ne tentez jamais d'effectuer vous-même des réparations ou des travaux de maintenance sur l'appareil.

Il est interdit de modifier les éléments de construction autour de l'appareil car des changements à ce niveau pourraient compromettre sa sécurité de fonctionnement.

Faites systématiquement appel à un professionnel agréé et compétent pour effectuer des modifications sur l’appareil ou dans la zone alentour. > Contactez un professionnel agréé et compétent pour effectuer des modifications sur l’appareil ou dans la zone alentour. Exemples : La conception de l'habillage type armoire de votre appareil est soumise à des prescriptions particulières. > Ne procédez en aucun cas vous-même à l'habillage de votre appareil. > Renseignez-vous auprès de votre installateur sanitaire si vous envisagez le montage d'un tel habillage. L'accès aux orifices pour l'air frais et les fumées doit être dégagé. > Veillez à retirer les protections placées sur ces ouvertures lors des travaux effectués sur la façade extérieure. Dégâts matériels causés par la corrosion Pour éviter une corrosion sur l'appareil et dans le circuit d'évacuation des fumées, respectez les points suivants : > Est interdit l'emploi des produits suivants dans la zone proche de l'appareil : aérosols, solvants, nettoyants à base de chlore, peintures et colles. Dans certaines conditions défavorables, ces substances peuvent entraîner une corrosion.

Le robinet d'arrêt d'eau froide n'est pas fourni avec les chaudières ecoCOMPACT.

> Demandez à votre installateur sanitaire à quel emplacement il a monté ce robinet. Éviter les dommages dus à une faible pression de l'installation de chauffage Afin d'assurer que l'installation ne tourne pas avec une quantité insuffisante d'eau et d'éviter de potentiels dommages en découlant, respectez les points suivants : > Contrôlez régulièrement la pression de l’installation de chauffage. > Observez impérativement les instructions relatives à la pression de l'installation fournies dans la section 4.2.2. Maintenir le fonctionnement en cas de panne de courant Lors de l'installation, votre installateur a raccordé votre appareil au réseau électrique. En cas de panneau de courant, il n'est pas possible d'exclure l'apparition de gel dans certaines parties de l'installation de chauffage. Si vous souhaitez maintenir le fonctionnement de votre appareil au moyen d'un groupe électrogène de secours en cas de panne de courant, respectez les points suivants : > Vérifiez que les caractéristiques techniques (fréquence, tension, terre) de ce dernier sont identiques à celles du réseau électrique. > Demandez conseil à un installateur sanitaire.

Éviter les dommages causés par le gel

En cas de coupure de courant ainsi qu'en cas de réglage insuffisant de la température dans les différentes pièces, il n'est pas possible d'exclure l'apparition de gel dans certaines parties de l'installation de chauffage. > En cas d'absence durant une période de gel, assurezvous que l’installation de chauffage reste en service et que les pièces soient suffisamment chauffées. > Observez impérativement les instructions relatives à la protection contre le gel fournies dans la section 4.10. Comportement en cas de fuites sur les conduites d'eau chaude Veuillez tenir compte des points suivants : > En présence de fuites au niveau des conduites d’eau chaude situées entre l'appareil et les points de puisage, veuillez immédiatement fermer le robinet d'arrêt d’eau froide puis faire réparer la fuite par votre installateur sanitaire.

Pour bénéficier de la garantie légale de deux ans, l’appareil doit impérativement être installé par un professionnel qualifié, suivant les règles de l’art et normes en vigueur. La garantie est exclue si les incidents sont consécutifs à une utilisation non-conforme de notre matériel et en particulier en cas d’erreurs de branchement, de montage ou de défaut d’entretien. Cette garantie de deux ans est obligatoirement subordonnée à un entretien annuel effectué par un professionnel qualifié des la première année d ’utilisation (circulaire ministérielle du 09/08/78 -JO du 13/09/78).

Recyclage et mise au rebut

Elles peuvent être installées dans une cave, une remise, une pièce à usages multiples, etc. Demandez à votre installateur sanitaire quelles réglementations nationales en vigueur doivent être observées. Le lieu de montage doit être complètement protégé contre le gel. Si vous ne pouvez garantir cette protection, observez les mesures de protection contre le gel stipulées dans la section 4.10.

3.3 En principe, votre installateur sanitaire se charge du réglage correct. La minuterie intégrée permet d'activer et de désactiver automatiquement la programmation souhaitée pour les différentes phases de chauffage et d'abaissement (programmation nocturne, etc.). En combinaison avec les robinets thermostatiques, les régulateurs barométriques offrent actuellement la méthode la plus économique pour la régulation du chauffage. Mode abaissement de l'installation de chauffage Durant la nuit ou en votre absence, abaissez la température ambiante. Le moyen le plus simple et le plus fiable pour ce faire est l'utilisation d'appareils de régulation permettant une programmation individuelle en fonction des plages horaires. Durant les périodes d'abaissement, réduisez la température ambiante de 5 °C environ par rapport à la température de plein chauffage. Une baisse de la température

Réglez la température de sorte qu'elle soit suffisante à votre confort. Tout degré supplémentaire impliquerait une augmentation de la consommation d'énergie d'environ 6 %.

Adaptez également la température ambiante à l'usage de la pièce. Il n'est, par exemple, généralement pas nécessaire de chauffer à 20 °C une chambre à coucher ou une pièce rarement occupée. Réglage du mode de fonctionnement Pendant la saison chaude, lorsque votre logement n'a pas besoin d'être chauffé, nous vous recommandons de commuter votre installation en mode été. Le mode chauffage est alors désactivé mais l'appareil, respectivement l'installation, reste opérationnel pour la production d'eau chaude sanitaire. Chauffage homogène Dans les appartements équipés d'une installation de chauffage central, il arrive fréquemment qu'une seule pièce soit chauffée. Les pièces voisines non chauffées profitent alors de la chaleur de manière incontrôlée par les surfaces entourant la pièce telles que les cloisons, les portes, les fenêtres, le plafond, le plancher. Ceci contribue à une perte d'énergie involontaire. Evidemment, la puissance du radiateur situé dans la pièce ainsi chauffée ne suffit plus à un tel mode de fonctionnement. La pièce n'est alors plus suffisamment chauffée et vous ressentez une sensation désagréable de froid (le même effet se produit lorsque les portes entre pièces chauffées et non ou peu chauffées restent ouvertes). Vous faites là de fausses économies : le chauffage fonctionne et la température ambiante n'est néanmoins pas suffisante. Afin d'améliorer votre confort et d'utiliser votre chauffage de manière plus judicieuse, chauffez régulièrement toutes les pièces de votre logement en fonction de leur utilisation. Il faut ajouter que les matériaux de construction peuvent également être endommagés lorsque certaines parties du bâtiment ne sont pas chauffées ou qu'elles sont chauffées de manière insuffisante. Robinets thermostatiques et thermostats d'ambiance De nos jours, l'installation des robinets thermostatiques sur tous les radiateurs devrait paraître évidente. Ces robinets permettent de maintenir la température ambiante exactement au niveau réglé. Associés au thermostat (ou régulateur barométrique), ces robinets ther-

Lorsqu'il a de nouveau froid, après un certain temps, il rouvre le robinet thermostatique. Un tel comportement est parfaitement inutile ; le robinet thermostatique se charge automatiquement de la régulation de la température : si la température ambiante dépasse la valeur réglée sur la tête du capteur, le robinet thermostatique se ferme automatiquement et se rouvre automatiquement dès que la température ambiante est inférieure à la valeur réglée. Ne pas recouvrir les dispositifs de régulation Ne cachez pas les dispositifs de régulation derrière meubles, rideaux et autres objets. Ils doivent pouvoir mesurer la température de l'air circulant dans la pièce, sans entrave. Les robinets thermostatiques qui sont cachés peuvent être équipés de capteurs à distance si bien qu'ils peuvent continuer à fonctionner normalement. Température appropriée de l’eau chaude sanitaire Ne chauffez que l'eau strictement nécessaire à votre consommation. Tout chauffage supplémentaire entraîne une consommation inutile d'énergie. De plus, des températures d'eau dépassant 60 °C renforcent l'entartrage. Comportement responsable vis-à-vis de la consommation l’eau Une consommation modérée de l'eau peut contribuer à une réduction considérable des coûts de consommation. Par exemple : douchez-vous au lieu de prendre des bains. Alors que 150 litres d’eau sont nécessaires pour un bain, une douche équipée d'une robinetterie moderne et économe en eau ne nécessite qu’un tiers de cette quantité. En outre : un robinet qui goutte se traduit par un gaspillage pouvant atteindre 2000 litres d'eau par an, une chasse d'eau qui fuit, 4000 litres. En revanche, un nouveau joint ne coûte que quelques centimes. Utilisation ponctuelle des pompes de circulation Les circuits d'eau chaude sont généralement équipés de ce que l'on appelle les pompes de circulation. Ces dernières sont chargées de la circulation constante de l'eau chaude dans le système de canalisations de telle sorte que l'eau chaude est aussitôt à disposition, même aux points de puisage éloignés.

Notice d'emploi ecoCOMPACT 0020040939_02

Remarques relatives à l’installation et au fonctionnement 3

N'oubliez cependant pas que ces pompes consomment de l'électricité. De plus, l'eau chaude en circulation refroidit inutilement lorsqu'elle traverse les canalisations et doit alors être réchauffée. Par conséquent, utilisez uniquement les pompes de circulation de manière ponctuelle, c.-à-d. lorsque vous avez effectivement besoin d'eau chaude dans tout le foyer. Les minuteries, dont la plupart des pompes de circulation sont ou peuvent être équipées, permettent de programmer individuellement les plages de fonctionnement. Souvent, les régulateurs barométriques sont également munis de fonctions auxiliaires qui permettent de contrôler les plages horaires de fonctionnement des pompes de circulation. Pour de plus amples informations, adressez-vous à votre installateur sanitaire agréé. Aération des pièces Pendant les périodes de chauffage, n'ouvrez les fenêtres que pour aérer et non pour réguler la température. La méthode la plus efficace et la plus économique consiste à ouvrir brièvement la fenêtre en grand plutôt que de la laisser entrouverte durant une longue période. Nous vous conseillons pour cette raison d'ouvrir les fenêtres en grand pendant quelques minutes. Fermez alors tous les robinets thermostatiques qui se trouvent dans la pièce ou réglez les thermostats d'ambiance à température minimale. Ces mesures garantissent une aération optimale sans refroidissement ni dépenses d'énergie inutiles (par exemple dues à toute mise en marche involontaire du chauffage pendant la phase d'aération).

Notice d'emploi ecoCOMPACT 0020040939_02

Fig. 4.3 Ecran du système DIA Votre chaudière est équipée d'un système numérique d'information et d'analyse (système DIA). Ce système vous fournit des informations à propos de l'état de service de votre chaudière et vous aide, le cas échéant, lors de la suppression d'anomalies.

Durant le fonctionnement normal de la chaudière, la température actuelle de départ du chauffage est affichée sur l'écran (1) du système DIA (45 °C dans l'exemple). En présence d'anomalies, l'affichage de la température est remplacé par le code erreur correspondant. Les symboles affichés vous fournissent également les informations suivantes : 1

Anomalie dans la conduite d'air/d'évacuation des produits de combustion Anomalie dans la conduite d'air/d'évacuation des produits de combustion Mode chauffage actif allumé : Mode de fonctionnement chauffage Affichage clignotant :Temps de blocage du brûleur actif Mode eau chaude sanitaire actif allumé : Mode de fonctionnement Remplissage du ballon opérationnel Affichage clignotant : Chargement du ballon en cours, brûleur allumé Pompe de chauffage en marche

Fonctionnement correct du brûleur 2

> Assurez-vous que tous les robinets de maintenance sont ouverts. C’est le cas lorsque l’encoche dans le carré des robinets de maintenance est orientée dans le sens de la conduite. Si les robinets de maintenance sont fermés, ouvrez-les d’un quart de tour vers la droite ou la gauche à l’aide d’une clé plate. > Ouvrez le robinet d'arrêt d'eau froide en le tournant au maximum dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. > Remplissez d'eau le ballon d’eau chaude sanitaire à l'intérieur de la chaudière à gaz compacte. Pour ce faire, ouvrez le robinet d'eau chaude de l'un des points de puisage jusqu'à ce que l'eau s'écoule sans bulles d'air.

Fig. 4.4 Contrôle de la pression de remplissage de l'installation de chauffage

> Contrôlez la pression de remplissage de l’installation sur le manomètre (1).

Pour un fonctionnement irréprochable de l'installation de chauffage, l'aiguille du manomètre doit se situer à froid dans la zone sur fond gris foncé. Cela correspond à la plage de pression de remplissage comprise entre 1,0 et 2,0 bars. Si l'aiguille se trouve dans la zone sur fond gris clair (< 0,8 bar), il faut rajouter de l'eau avant la mise en fonctionnement.

Une pression de la touche « - » (2) permet d'afficher la pression de remplissage actuelle

Afin d'empêcher que l'installation ne fonctionne avec une quantité d'eau trop faible et par conséquent de prévenir les éventuels dommages que cela peut entraîner, l'appareil est équipé d'un capteur de pression. Lorsque la pression est inférieure à la valeur admise, l'appareil se met hors service. L'écran affiche le message d'erreur «F.23» ou «F.24». Pour remettre l'appareil en marche il faut au préalable rajouter de l'eau dans l'installation.

Lorsque l'installation de chauffage alimente plusieurs

étages, il peut s'avérer nécessaire d'établir une pression de remplissage supérieure. Pour de plus amples informations à ce sujet, adressez-vous à votre installateur sanitaire.

Notice d'emploi ecoCOMPACT 0020040939_02

> Remplissez l'installation de chauffage (voir section 4.2.2).

> Vous pouvez ensuite enclencher l'interrupteur principal.

> Ne débranchez jamais l'appareil du réseau

électrique. > Positionnez le commutateur principal de l'appareil « I ».

Pour que ces dispositifs de sécurité restent actifs, allumez et éteignez uniquement votre chaudière à gaz compacte en utilisant l'appareil de régulation (de plus amples informations à ce sujet sont contenues dans la notice d'emploi correspondante).

Pour savoir comment éteindre complètement votre chaudière à gaz compacte, reportez-vous à la section 4.9.

Réglages pour la production d'eau chaude sanitaire

> Ne positionnez pas le sélecteur (3) au-delà du réglage moyen.

2 Fig. 4.5 Mise en marche de l'appareil Le sélecteur (3) permet de régler en continu la température du ballon.

Cette valeur s'efface après cinq secondes environ pour

être remplacée par l'affichage standard (température actuelle de départ du chauffage).

Pour des raisons d'économie et d'hygiène

(légionelles, etc.), nous recommandons un réglage à 60 °C.

Une pression de la touche « + » (1) entraîne l'affichage de la température du ballon actuelle pendant 5 secondes.

Conformément aux réglementations en matière d’économie d’énergie sur les installations de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire (directive allemande relative aux systèmes de chauffage HeizAnlV), votre installation de chauffage doit soit être équipée d’un dispositif de régulation en fonction des conditions atmosphériques, soit d’un thermostat d'ambiance. Dans ce cas, vous devez procéder au réglage suivant : > Tournez le sélecteur de réglage (1) complètement à droite pour régler la température de départ du chauffage. La température de départ est réglée automatiquement par l'appareil de régulation (de plus amples informations à ce sujet sont contenues dans la notice d'emploi correspondante).

4.4.2 Déconnexion de la production d'eau chaude sanitaire

Vous pouvez déconnecter la production d'eau chaude sanitaire sans pour autant arrêter le mode chauffage. > Pour cela, tournez le sélecteur (3) de réglage de la température d’eau chaude au maximum vers la gauche, cf. figure 4.6. Seule la fonction de protection contre le gel du ballon reste active. Sur l'écran (2), une température de 15 °C environ s'affiche durant cinq secondes environ pour le ballon.

Notice d'emploi ecoCOMPACT 0020040939_02

Nous vous recommandons de procéder aux réglages suivants :

– Vers la gauche (mais pas complètement) pendant la phase transitoire : Température extérieure comprise entre 10 et 20 °C – Position centrale en période de froid modéré : Température extérieure comprise entre 0 et 10 °C – Position droite en période de grand froid : température extérieure comprise entre 0 et –15 °C environ Lors du réglage de la température souhaitée, la valeur correspondante (2) s'affiche sur l'écran du système DIA. Cette valeur s'efface après cinq secondes environ pour être remplacée par l'affichage standard (température actuelle de départ du chauffage). En principe, le sélecteur (1) peut être réglé en continu sur une température de départ du chauffage à concurrence de 75 °C. Si toutefois votre appareil permet de régler des valeurs supérieures, cela signifie que votre installateur sanitaire a procédé à un réglage correspondant permettant le fonctionnement de votre installation de chauffage à concurrence de 85 °C.

En été, vous pouvez désactiver le mode chauffage sans pour autant arrêter la fonction de production d'eau chaude sanitaire.

> Pour ce faire, tournez le sélecteur de réglage (1) complètement vers la gauche afin de régler la température de départ du chauffage.

Réglage du thermostat d'ambiance ou de la régulation en fonction des conditions atmosphériques

(2) conformément aux indications fournies dans les notices d'utilisation correspondantes de ces accessoires.

Notice d'emploi ecoCOMPACT 0020040939_02

(2), par exemple « S. 4 » pour le fonctionnement du brûleur. La signification des principaux codes d’état est indiquée dans le tableau ci-dessous.

Pendant les phases de commutation, lors du redémarrage suite à l'absence de flamme, etc., le message d'état « S. » s'affiche un court instant. > En appuyant une nouvelle fois sur la touche « i » (1), vous revenez au mode normal. Affichage Signification Affichage en mode chauffage S. 0

– Est-ce que les robinets d'arrêt du gaz de la conduite d'alimentation et de l'appareil sont ouverts

(cf. section 4.2) ? – Est-ce que l'alimentation en eau froide fonctionne correctement (cf. section 4.2) ? – Est-ce que l'alimentation électrique des locaux fonctionne correctement ? – Est-ce que le commutateur principal de la chaudière gaz compacte se trouve en position marche (cf. section 4.3) ? – Est-ce que le commutateur principal de la chaudière gaz compacte n'est pas complètement tourné vers la gauche, c.-à-d. en mode protection contre le gel (cf. sections 4.4 et 4.5) ? – Est-ce que la pression de remplissage de l'installation de chauffage est suffisante (cf. section 4.8.1) ? – L'installation de chauffage contient-elle de l'air (cf. section 4.8.4) ? – Est-ce qu'une anomalie a été détectée lors du processus d'allumage (cf. section 4.8.2) ?

> Le cas échéant demandez l'avis d'un installateur agréé.

> Dans ce cas, appuyez sur le bouton Reset (2) pour

« Réinitialisation » l'appareil et maintenez le bouton enfoncé durant une seconde environ.

4.8.3 Anomalies dans la ventouse

Anomalies dues à l'absence d'eau

4.8.2 Anomalies du processus d'allumage

1 Un nouvel allumage automatique ne se produit qu'après une « Réinitialisation » par pression de la touche (2).

> N'utilisez aucun produit chimique tel que des produits antigel et anticorrosion (inhibiteurs).

Notice d'emploi ecoCOMPACT 0020040939_02

à froid, dans la plage de pression de remplissage comprise entre 1,0 et 2,0 bars. Si la pression est inférieure à

0,75 bar, rajoutez de l’eau.

Une pression de la touche « - » (2) entraîne l'affichage de la pression de l'installation à l'écran pendant 5 secondes.

Pour remplir et faire l'appoint d'eau de l'installation de chauffage, vous pouvez en principe utiliser de l'eau du robinet. Dans certains cas, la qualité de l'eau peut néanmoins s'avérer inappropriée pour le remplissage de l'installation de chauffage (eau fortement corrosive ou à forte teneur en calcaire). En tel cas, adressez-vous à votre installateur sanitaire agréé. Pour remplir l’installation, veuillez procéder comme indiqué ci après: > Ouvrez tous les robinets thermostatiques de l'installation. > Raccordez le robinet de remplissage à une vanne de prise d'eau froide à l'aide d'un tuyau flexible (votre installateur sanitaire vous a montré la robinetterie de remplissage et expliqué la procédure pour remplir ou vider l’installation). > Ouvrez lentement le robinet de remplissage. > Ouvrez lentement la vanne de prise d’eau et ajoutez de l’eau jusqu'à ce que la pression requise s’affiche sur le manomètre (1). > Fermez la vanne. > Purgez tous les radiateurs. > Assurez-vous que le manomètre (1) affiche la pression de service requise et, le cas échéant, rajoutez de l'eau.

Notice d'emploi ecoCOMPACT 0020040939_02

> Ne débranchez jamais l'appareil du réseau

électrique. > Positionnez le commutateur principal de l'appareil « I ».

Pour que ces dispositifs de sécurité restent actifs en mode de fonctionnement normal, allumez et éteignez uniquement votre chaudière à gaz compacte en utilisant l'appareil de régulation (de plus amples informations à ce sujet sont contenues dans la notice d'emploi correspondante).

Les dispositifs d'arrêt ne sont pas fournis avec la chaudière. Ils doivent être installés à vos frais par votre installateur sanitaire. Ce dernier vous expliquera leur fonctionnement.

> Ne débranchez jamais l'appareil du réseau électrique. > Positionnez le commutateur principal de l'appareil « I ».

> Assurez-vous que l'installation de chauffage est suffisamment chauffée.

> Le cas échéant demandez l'avis d'un installateur agréé.

4.10.2 Protection contre le gel par vidange

Attention ! Risque d'endommagement causé par un remplissage incorrect ! Du fait d'un remplissage incorrect, vous risquez d'endommager les joints et les membranes et ainsi d'occasionner des bruits en mode chauffage. Nous ne saurions être responsables des dommages en découlant. > Utilisez uniquement de l'eau du robinet afin de remplir l'installation de chauffage. > N'utilisez aucun produit chimique tel que des produits antigel et anticorrosion (inhibiteurs).

L'installation de chauffage et les conduites d'eau disposent d'une protection contre le gel suffisante si l'installation de chauffage reste en service et que les pièces sont suffisamment tempérées en période de gel ou d'absence.

4.10.1 Fonction de protection contre le gel

Lorsque le commutateur principal est en position Marche, la chaudière à gaz compacte est équipée d'une fonction de protection contre le gel : Lorsque la température de départ du chauffage passe sous 8 °C, la pompe de chauffage se met en marche et renouvelle l'eau du système de chauffage. Lorsque la température de départ chauffage descend au-dessous de 5 °C, l’appareil se met automatiquement en marche et chauffe le circuit interne à 30 °C environ. Lorsque la température du ballon passe sous 10 °C, et ce même si le sélecteur de température d'eau chaude est en position « 0 », le ballon est chauffé à 15 °C.

Une autre mesure de protection contre le gel consiste à vidanger l’installation de chauffage et la chaudière. Il faut alors s'assurer que l'installation et la chaudière sont complètement vides.

Toutes les conduites d'eau chaude et d'eau froide ainsi que le ballon d'eau chaude sanitaire installé à l'intérieur de l'appareil doivent également être vidés. Pour ce faire, demandez conseil à votre installateur sanitaire agréé.

> Confiez ces tâches à un installateur sanitaire agréé. Nous préconisons de conclure un contrat de maintenance.

Une maintenance régulière garantit un rendement optimal ainsi qu'un fonctionnement plus économique de votre chaudière gaz compacte.

« - » (7) pour quitter le mode Mesure. Le mode mesure s'éteint également automatiquement lorsque aucune touche n'est actionnée durant 15 minutes. > Revissez les capuchons obturateurs sur les orifices de contrôle (3) et (4). > Remettez le couvercle de l'appareil (1, 2) et l'élément frontal supérieur (5) en place.

Fig. 4.15 Mesures à réaliser lors du ramonage

Affichage à l'écran : S.Fh = Mode ramonage Chauffage S.Fb = Mode ramonage Eau chaude > Attendre au moins 2 minutes après la mise en marche avant de réaliser les mesures.

Plaque signalétique 4

Structuration des consignes de mise en garde ..4 Utilisation conforme de l'appareil 4 Consignes de base de sécurité5

Remarques relatives à l'installation et au fonctionnement 7

Conditions de garantie 7 Choix de l'emplacement 7 Nettoyage 7 Recyclage et mise au rebut 7 Appareil 7 Emballage 8 Conseils en matière d'économie d'énergie 8

4.2.2 Contrôle de la pression du système 12

4.3 Mise en marche de l'appareil 12 4.4 Réglages pour la production d'eau chaude sanitaire 13 4.4.1 Puisage d'eau chaude sanitaire 13 4.5.2 Réglage de la température de départ (sans appareil de régulation) 14 4.5.3 Désactivation du mode chauffage (position été) 15 4.6 Réglage du thermostat d’ambiance ou du régulateur barométrique 15 En liaison avec la présente notice d'emploi, d’autres documents doivent également être observés. Nous déclinons toute responsabilité en cas de dommages imputables au non-respect des présentes instructions. Documents associés Lors de l'utilisation de l'ecoCOMPACT, respectez impérativement toutes les notices d'emploi fournies avec les autres composants de votre installation. Ces notices d'emploi sont jointes aux composants respectifs de l'installation.

Ce symbole indique une action nécessaire

Notice d'emploi ecoCOMPACT 0020040939_02

Signaux de mise en garde

2.1.2 Désignation de l'homologation du modèle Caractéristiques techniques de l'appareil

Les consignes de mise en garde se distinguent aux traits de séparation supérieur et inférieur. Elles sont structurées selon les principes fondamentaux suivants :

> Mesures de prévention du danger

Utilisation conforme de l'appareil

Les chaudières gaz compactes Vaillant ecoCOMPACT ont été conçues selon les techniques et les règles de sécurité en vigueur. Toutefois, une utilisation incorrecte ou non conforme peut être à l'origine d'un risque corporel ou mettre en danger la vie de l'utilisateur comme d'un tiers ; des répercussions négatives sur l'appareil ou d'autres matériaux pourraient aussi s'ensuivre.

L'utilisation conforme de l'appareil comprend : le respect de la notice d'emploi et d'installation ; le respect de tous les documents associés ; le respect des conditions d'inspection et de maintenance. Toute utilisation abusive est interdite. Seul un installateur sanitaire agréé est autorisé à installer les appareils. Sa responsabilité est engagée quant au respect des prescriptions, règles et directives en vigueur.

Consignes de base de sécurité

Comportement à adopter en urgence en cas d'odeur de gaz Du fait d'un dysfonctionnement, une odeur de gaz peut se dégager et provoquer un risque d'intoxication et d'explosion. En présence d'une odeur de gaz à l'intérieur de bâtiments, veuillez observer la procédure suivante : > Évitez les pièces où règne une odeur de gaz. > Si possible, ouvrez les portes et les fenêtres en grand pour créer des courants d'air. > Évitez les flammes nues (p. ex. avec un briquet ou des allumettes). > Ne fumez pas. > N'utilisez aucun interrupteur électrique, aucune prise de secteur, aucune sonnette, aucun téléphone ou autre interphone dans la maison. > Fermez le dispositif d'arrêt principal ou celui du compteur de gaz. > Si possible, fermez le robinet d'arrêt de gaz de la chaudière. > Prévenez les autres habitants en les appelant ou en frappant à leur porte. > Quittez le bâtiment. > En cas de fuite audible du gaz, quittez immédiatement le bâtiment et empêchez toute personne d'entrer.

Notice d'emploi ecoCOMPACT 0020040939_02

> Prévenez les pompiers et la police depuis l'extérieur du bâtiment.

> Prévenez le fournisseur de gaz depuis un téléphone situé hors de la maison. Comportement à adopter en urgence en cas d'odeur de gaz brûlé Du fait d'un dysfonctionnement, une odeur de gaz brûlé peut s'échapper et provoquer un risque d'intoxication. En présence d'une odeur de gaz brûlé à l'intérieur de bâtiments, veuillez observer la procédure suivante : > Ouvrez les portes et les fenêtres en grand pour créer des courants d'air. > Eteignez la chaudière à gaz compacte. Installation et réglage Seul un installateur agréé est habilité à installer l'appareil. Celui-ci assume également la responsabilité pour une installation et une mise en fonctionnement conformes. Il est aussi responsable de l'inspection/la maintenance de l'appareil comme des modifications des réglages gaz. Éviter un dysfonctionnement Afin d'éviter un dysfonctionnement et le risque d'intoxication et d'explosion en résultant, respectez les points suivants : > Ne mettez les dispositifs de sécurité en aucun cas hors fonction. > Ne manipulez aucun dispositif de sécurité. > N'effectuez aucune modification : – sur l'appareil, – à proximité de l'appareil, – sur les conduites d'alimentation de gaz, d'air, d'eau et de courant, – sur la soupape de sécurité et la conduite d’écoulement pour l'eau de chauffage et – sur les conduites d'évacuation des fumées. Éviter le risque de déflagration Un risque de déflagration découle des mélanges gazeux inflammables. Par conséquent, respectez les points suivants : > Ne stockez/n'utilisez pas de substances explosives ou facilement inflammables (par ex. essence, peinture etc.) dans la pièce où l'appareil est installé. Éviter le risque de blessure par brûlure Nota : L'eau du robinet d'eau chaude peut être bouillante. Éviter les dommages dus à des modifications inappropriées sur l'appareil Veuillez tenir compte des points suivants : > N'effectuez jamais vous-même des interventions ou des manipulations sur la chaudière à gaz compacte ou sur d'autres éléments de l'installation. > Ne tentez jamais d'effectuer vous-même des réparations ou des travaux de maintenance sur l'appareil.

Il est interdit de modifier les éléments de construction autour de l'appareil car des changements à ce niveau pourraient compromettre sa sécurité de fonctionnement.

Faites systématiquement appel à un professionnel agréé et compétent pour effectuer des modifications sur l’appareil ou dans la zone alentour. > Contactez un professionnel agréé et compétent pour effectuer des modifications sur l’appareil ou dans la zone alentour. Exemples : La conception de l'habillage type armoire de votre appareil est soumise à des prescriptions particulières. > Ne procédez en aucun cas vous-même à l'habillage de votre appareil. > Renseignez-vous auprès de votre installateur sanitaire si vous envisagez le montage d'un tel habillage. L'accès aux orifices pour l'air frais et les fumées doit être dégagé. > Veillez à retirer les protections placées sur ces ouvertures lors des travaux effectués sur la façade extérieure. Dégâts matériels causés par la corrosion Pour éviter une corrosion sur l'appareil et dans le circuit d'évacuation des fumées, respectez les points suivants : > Est interdit l'emploi des produits suivants dans la zone proche de l'appareil : aérosols, solvants, nettoyants à base de chlore, peintures et colles. Dans certaines conditions défavorables, ces substances peuvent entraîner une corrosion.

Le robinet d'arrêt d'eau froide n'est pas fourni avec les chaudières ecoCOMPACT.

> Demandez à votre installateur sanitaire à quel emplacement il a monté ce robinet. Éviter les dommages dus à une faible pression de l'installation de chauffage Afin d'assurer que l'installation ne tourne pas avec une quantité insuffisante d'eau et d'éviter de potentiels dommages en découlant, respectez les points suivants : > Contrôlez régulièrement la pression de l’installation de chauffage. > Observez impérativement les instructions relatives à la pression de l'installation fournies dans la section 4.2.2. Maintenir le fonctionnement en cas de panne de courant Lors de l'installation, votre installateur a raccordé votre appareil au réseau électrique. En cas de panneau de courant, il n'est pas possible d'exclure l'apparition de gel dans certaines parties de l'installation de chauffage. Si vous souhaitez maintenir le fonctionnement de votre appareil au moyen d'un groupe électrogène de secours en cas de panne de courant, respectez les points suivants : > Vérifiez que les caractéristiques techniques (fréquence, tension, terre) de ce dernier sont identiques à celles du réseau électrique. > Demandez conseil à un installateur sanitaire.

Éviter les dommages causés par le gel

En cas de coupure de courant ainsi qu'en cas de réglage insuffisant de la température dans les différentes pièces, il n'est pas possible d'exclure l'apparition de gel dans certaines parties de l'installation de chauffage. > En cas d'absence durant une période de gel, assurezvous que l’installation de chauffage reste en service et que les pièces soient suffisamment chauffées. > Observez impérativement les instructions relatives à la protection contre le gel fournies dans la section 4.10. Comportement en cas de fuites sur les conduites d'eau chaude Veuillez tenir compte des points suivants : > En présence de fuites au niveau des conduites d’eau chaude situées entre l'appareil et les points de puisage, veuillez immédiatement fermer le robinet d'arrêt d’eau froide puis faire réparer la fuite par votre installateur sanitaire.

La période de garantie des produits Vaillant s’élève à 2 ans maximum contre tous les défauts de matériaux et des défauts de construction à partir de la date portée sur la facture d’achat. La garantie s'applique pour autant que les conditions suivantes soient remplies : 1. L’appareil doit avoir été installé par un professionnel qualifié qui, sous son entière responsabilité, aura veillé à respecter les normes et réglementations en vigueur pour son installation. 2. Seuls les techniciens d’usine Vaillant sont habilités à effectuer les réparations ou les modifications apportées à un appareil au cours de la période de garantie afin que celle-ci reste valable. En cas de montage d'une pièce étrangère à la marque dans un de nos appareils, la garantie Vaillant serait automatiquement annulée. 3. Afin que la garantie puisse prendre effet, la fiche de garantie doit être dûment complétée, signée et affranchie avant de nous être retournée au plus tard quinze jours après l’installation! La garantie n’entre pas en ligne de compte si le mauvais fonctionnement de l’appareil devait être provoqué par un mauvais réglage, par l’utilisation d’une énergie non adéquate, par une installation mal conçue ou défectueuse, par le non-respect des instructions de montage jointes à l’appareil, par une infraction aux normes relatives aux directives d’installation, de types de locaux ou de ventilation, par négligence, par surcharge, par les conséquences du gel ou de tout usure normale ou pour tout acte dit de force majeure. Dans un tel cas, il y aurait facturation de nos prestations et des pièces fournies. Lorsqu’il y a facturation établie selon les conditions générales du service d’entretien, celle-ci est toujours adressée à la personne qui a demandé l’intervention ou/et la personne chez qui le travail a été effectué sauf accord au préalable et par écrit d’un tiers (par ex. locataire, propriétaire, syndic...) qui accepte explicitement de prendre cette facture à sa charge. Le montant de la facture devra être acquitté au comptant au technicien d’usine qui aura effectué la prestation. La mise en application de la garantie exclut tout paiement de dommages et intérêts pour tout préjudice généralement quelconque. Pour tout litige, sont seuls compétents les tribunaux du district du siège social de notre société. Pour garantir le bon fonctionnement des appareils Vaillant à long terme, et pour ne pas changer la situation autorisée, il faut utiliser lors d’entretiens et dépannages uniquement des pièces détachées de la marque Vaillant.

Notice d'emploi ecoCOMPACT 0020040939_02

Elles peuvent être installées dans une cave, une remise, une pièce à usages multiples, etc. Demandez à votre installateur sanitaire quelles réglementations nationales en vigueur doivent être observées. Le lieu de montage doit être complètement protégé contre le gel. Si vous ne pouvez garantir cette protection, observez les mesures de protection contre le gel stipulées dans la section 4.10.

3.3 Recyclage et mise au rebut

Votre chaudière à gaz compacte Vaillant ecoCOMPACT se compose, au même titre que son emballage de transport, principalement de matériaux recyclables.

En principe, votre installateur sanitaire se charge du réglage correct. La minuterie intégrée permet d'activer et de désactiver automatiquement la programmation souhaitée pour les différentes phases de chauffage et d'abaissement (programmation nocturne, etc.). En combinaison avec les robinets thermostatiques, les régulateurs barométriques offrent actuellement la méthode la plus économique pour la régulation du chauffage. Mode abaissement de l'installation de chauffage Durant la nuit ou en votre absence, abaissez la température ambiante. Le moyen le plus simple et le plus fiable pour ce faire est l'utilisation d'appareils de régulation permettant une programmation individuelle en fonction des plages horaires. Durant les périodes d'abaissement, réduisez la température ambiante de 5 °C environ par rapport à la température de plein chauffage. Une baisse de la température de plus de 5 °C ne vous permet pas de réaliser des économies supplémentaires étant donné que la période de plein chauffage suivante nécessiterait alors une consommation d'énergie accrue. C'est pourquoi une réduction encore plus importante de la température n'est conseillée qu'en cas d'absence prolongée, par exemple départ en vacances. En hiver, veillez néanmoins à garantir une protection contre le gel suffisante.

Réglage du mode de fonctionnement

Pendant la saison chaude, lorsque votre logement n'a pas besoin d'être chauffé, nous vous recommandons de commuter votre installation en mode été. Le mode chauffage est alors désactivé mais l'appareil, respectivement l'installation, reste opérationnel pour la production d'eau chaude sanitaire. Chauffage homogène Dans les appartements équipés d'une installation de chauffage central, il arrive fréquemment qu'une seule pièce soit chauffée. Les pièces voisines non chauffées profitent alors de la chaleur de manière incontrôlée par les surfaces entourant la pièce telles que les cloisons, les portes, les fenêtres, le plafond, le plancher. Ceci contribue à une perte d'énergie involontaire. Evidemment, la puissance du radiateur situé dans la pièce ainsi chauffée ne suffit plus à un tel mode de fonctionnement. La pièce n'est alors plus suffisamment chauffée et vous ressentez une sensation désagréable de froid (le même effet se produit lorsque les portes entre pièces chauffées et non ou peu chauffées restent ouvertes). Vous faites là de fausses économies : le chauffage fonctionne et la température ambiante n'est néanmoins pas suffisante. Afin d'améliorer votre confort et d'utiliser votre chauffage de manière plus judicieuse, chauffez régulièrement toutes les pièces de votre logement en fonction de leur utilisation. Il faut ajouter que les matériaux de construction peuvent également être endommagés lorsque certaines parties du bâtiment ne sont pas chauffées ou qu'elles sont chauffées de manière insuffisante. Robinets thermostatiques et thermostats d'ambiance De nos jours, l'installation des robinets thermostatiques sur tous les radiateurs devrait paraître évidente. Ces robinets permettent de maintenir la température ambiante exactement au niveau réglé. Associés au thermostat (ou régulateur barométrique), ces robinets thermostatiques vous permettent d'adapter la température ambiante à vos besoins personnels et d'atteindre par là même un mode de fonctionnement économique de votre installation de chauffage. Laissez toujours tous les robinets des radiateurs complètement ouverts dans la pièce ou le thermostat est installé ; sinon, les deux dispositifs de régulation s'influenceraient l'un l'autre et nuiraient à la qualité de réglage.

Notice d'emploi ecoCOMPACT 0020040939_02

Remarques relatives à l’installation et au fonctionnement 3

Un tel comportement est parfaitement inutile ; le robinet thermostatique se charge automatiquement de la régulation de la température : si la température ambiante dépasse la valeur réglée sur la tête du capteur, le robinet thermostatique se ferme automatiquement et se rouvre automatiquement dès que la température ambiante est inférieure à la valeur réglée. Ne pas recouvrir les dispositifs de régulation Ne cachez pas les dispositifs de régulation derrière meubles, rideaux et autres objets. Ils doivent pouvoir mesurer la température de l'air circulant dans la pièce, sans entrave. Les robinets thermostatiques qui sont cachés peuvent être équipés de capteurs à distance si bien qu'ils peuvent continuer à fonctionner normalement. Température appropriée de l’eau chaude sanitaire Ne chauffez que l'eau strictement nécessaire à votre consommation. Tout chauffage supplémentaire entraîne une consommation inutile d'énergie. De plus, des températures d'eau dépassant 60 °C renforcent l'entartrage.

ponctuelle, c.-à-d. lorsque vous avez effectivement besoin d'eau chaude dans tout le foyer.

Les minuteries, dont la plupart des pompes de circulation sont ou peuvent être équipées, permettent de programmer individuellement les plages de fonctionnement. Souvent, les régulateurs barométriques sont également munis de fonctions auxiliaires qui permettent de contrôler les plages horaires de fonctionnement des pompes de circulation. Pour de plus amples informations, adressez-vous à votre installateur sanitaire agréé. Aération des pièces Pendant les périodes de chauffage, n'ouvrez les fenêtres que pour aérer et non pour réguler la température. La méthode la plus efficace et la plus économique consiste à ouvrir brièvement la fenêtre en grand plutôt que de la laisser entrouverte durant une longue période. Nous vous conseillons pour cette raison d'ouvrir les fenêtres en grand pendant quelques minutes. Fermez alors tous les robinets thermostatiques qui se trouvent dans la pièce ou réglez les thermostats d'ambiance à température minimale. Ces mesures garantissent une aération optimale sans refroidissement ni dépenses d'énergie inutiles (par exemple dues à toute mise en marche involontaire du chauffage pendant la phase d'aération).

Comportement responsable vis-à-vis de la consommation l’eau

Une consommation modérée de l'eau peut contribuer à une réduction considérable des coûts de consommation. Par exemple : douchez-vous au lieu de prendre des bains. Alors que 150 litres d’eau sont nécessaires pour un bain, une douche équipée d'une robinetterie moderne et économe en eau ne nécessite qu’un tiers de cette quantité. En outre : un robinet qui goutte se traduit par un gaspillage pouvant atteindre 2 000 litres d'eau par an, une chasse d'eau qui fuit, 4 000 litres. En revanche, un nouveau joint ne coûte que quelques centimes. Utilisation ponctuelle des pompes de circulation Les circuits d'eau chaude sont généralement équipés de ce que l'on appelle les pompes de circulation. Ces dernières sont chargées de la circulation constante de l'eau chaude dans le système de canalisations de telle sorte que l'eau chaude est aussitôt à disposition, même aux points de puisage éloignés. Ces pompes peuvent également être utilisées avec la chaudière Vaillant ecoCOMPACT. Elles apportent incontestablement une augmentation du confort dans le domaine de la production d'eau chaude sanitaire. N'oubliez cependant pas que ces pompes consomment de l'électricité. De plus, l'eau chaude en circulation refroidit inutilement lorsqu'elle traverse les canalisations et doit alors être réchauffée. Par conséquent, utilisez uniquement les pompes de circulation de manière

Notice d'emploi ecoCOMPACT 0020040939_02

Les symboles affichés vous fournissent également les informations suivantes :

Affichage de la température actuelle de départ du chauffage ou affichage du code d'état, respectivement d'anomalie

Anomalie dans la conduite d'air/d'évacuation des produits de combustion

Les dispositifs d'arrêt ne sont pas fournis avec la chaudière. Ils doivent être installés à vos frais par votre installateur sanitaire. Ce dernier vous expliquera comment placer et manipuler ces éléments.

> Assurez-vous que tous les robinets de maintenance sont ouverts. C’est le cas lorsque l’encoche dans le carré des robinets de maintenance est orientée dans le sens de la conduite. Si les robinets de maintenance sont fermés, ouvrez-les d’un quart de tour vers la droite ou la gauche à l’aide d’une clé plate. > Ouvrez le robinet d'arrêt d'eau froide en le tournant au maximum dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. > Remplissez d'eau le ballon d’eau chaude sanitaire à l'intérieur de la chaudière à gaz compacte. Pour ce faire, ouvrez le robinet d'eau chaude de l'un des points de puisage jusqu'à ce que l'eau s'écoule sans bulles d'air.

Anomalie dans la conduite d'air/d'évacuation des produits de combustion

Mode chauffage actif allumé : mode de fonctionnement chauffage Affichage clignotant : temps de blocage du brûleur actif Mode eau chaude sanitaire actif allumé : Mode de fonctionnement Remplissage du ballon opérationnel

Pompe de chauffage en marche

Notice d'emploi ecoCOMPACT 0020040939_02

> Remplissez l'installation de chauffage (voir section 4.2.2). > Vous pouvez ensuite enclencher l'interrupteur principal.

Fig. 4.4 Contrôle de la pression de remplissage de l'installation de chauffage

> Contrôlez la pression de remplissage de l’installation sur le manomètre (1).

Pour un fonctionnement irréprochable de l'installation de chauffage, l'aiguille du manomètre doit se situer à froid dans la zone sur fond gris foncé. Cela correspond à la plage de pression de remplissage comprise entre 1,0 et 2,0 bars. Si l'aiguille se trouve dans la zone sur fond gris clair (< 0,8 bar), il faut rajouter de l'eau avant la mise en fonctionnement.

Une pression de la touche « - » (2) permet d'afficher la pression de remplissage actuelle

étages, il peut s'avérer nécessaire d'établir une pression de remplissage supérieure. Pour de plus amples informations à ce sujet, adressez-vous à votre installateur sanitaire.

> Ne débranchez jamais l'appareil du réseau

électrique. > Positionnez le commutateur principal de l'appareil « I ».

Pour que ces dispositifs de sécurité restent actifs, allumez et éteignez uniquement votre chaudière à gaz compacte en utilisant l'appareil de régulation (de plus amples informations à ce sujet sont contenues dans la notice d'emploi correspondante).

Pour savoir comment éteindre complètement votre chaudière à gaz compacte, reportez-vous à la section 4.9.

Réglages pour la production d'eau chaude sanitaire

Cette valeur s'efface après cinq secondes environ pour être remplacée par l'affichage standard (température actuelle de départ du chauffage).

Pour des raisons d'économie et d'hygiène

(légionelles, etc.), nous recommandons un réglage à 60 °C.

Une pression de la touche « + » (1) entraîne l'affichage de la température du ballon actuelle pendant 5 secondes.

> Ne positionnez pas le sélecteur (3) au-delà du réglage moyen.

> Pour cela, tournez le sélecteur (3) de réglage de la température d’eau chaude au maximum vers la gauche, cf. figure 4.6. Seule la fonction de protection contre le gel du ballon reste active.

Sur l'écran (2), une température de 15 °C environ s'affiche durant cinq secondes environ pour le ballon.

Un ballon d’eau chaude sanitaire est intégré à la chaudière ecoCOMPACT pour une production confortable d'eau chaude sanitaire.

Le sélecteur (3) permet de régler en continu la température du ballon.

Notice d'emploi ecoCOMPACT 0020040939_02

Dans ce cas, vous devez procéder au réglage suivant :

> Tournez le sélecteur de réglage (1) complètement à droite pour régler la température de départ du chauffage. La température de départ est réglée automatiquement par l'appareil de régulation (de plus amples informations à ce sujet sont contenues dans la notice d'emploi correspondante).

Fig. 4.8 Réglage de la température de départ (sans appareil de régulation)

Dans la mesure où aucun dispositif de régulation n'est installé, réglez la température de départ à l'aide du sélecteur (1) en fonction de la température extérieure.

Nous vous recommandons de procéder aux réglages suivants : – Vers la gauche (mais pas complètement) pendant la phase transitoire : Température extérieure comprise entre 10 et 20 °C – Position centrale en période de froid modéré : Température extérieure comprise entre 0 et 10 °C – Position droite en période de grand froid : température extérieure comprise entre 0 et –15 °C environ Lors du réglage de la température souhaitée, la valeur correspondante (2) s'affiche sur l'écran du système DIA. Cette valeur s'efface après cinq secondes environ pour être remplacée par l'affichage standard (température actuelle de départ du chauffage). En principe, le sélecteur (1) peut être réglé en continu sur une température de départ du chauffage à concurrence de 75 °C. Si toutefois votre appareil permet de régler des valeurs supérieures, cela signifie que votre installateur sanitaire a procédé à un réglage correspondant permettant le fonctionnement de votre installation de chauffage à concurrence de 85 °C.

(2), par exemple « S. 4 » pour le fonctionnement du brûleur. La signification des principaux codes d’état est indiquée dans le tableau ci-dessous.

Pendant les phases de commutation, lors du redémarrage suite à l'absence de flamme, etc., le message d'état « S. » s'affiche un court instant. > En appuyant une nouvelle fois sur la touche « i » (1), vous revenez au mode normal. Affichage

(2) conformément aux indications fournies dans les notices d'utilisation correspondantes de ces accessoires.

Notice d'emploi ecoCOMPACT 0020040939_02

> Le cas échéant demandez l'avis d'un installateur agréé.

Affichages relatifs à l'installation

S.30 Mode protection contre le gel actif

– Est-ce que les robinets d'arrêt du gaz de la conduite d'alimentation et de l'appareil sont ouverts (cf. section 4.2) ? – Est-ce que l'alimentation en eau froide fonctionne correctement (cf. section 4.2) ? – Est-ce que l'alimentation électrique des locaux fonctionne correctement ? – Est-ce que le commutateur principal de la chaudière gaz compacte se trouve en position marche (cf. section 4.3) ? – Est-ce que le commutateur principal de la chaudière gaz compacte n'est pas complètement tourné vers la gauche, c.-à-d. en mode protection contre le gel (cf. sections 4.4 et 4.5) ? – Est-ce que la pression de remplissage de l'installation de chauffage est suffisante (cf. section 4.8.1) ? – L'installation de chauffage contient-elle de l'air (cf. section 4.8.4) ? – Est-ce qu'une anomalie a été détectée lors du processus d'allumage (cf. section 4.8.2) ?

« Réinitialisation » l'appareil et maintenez le bouton enfoncé durant une seconde environ.

4.8.3 Anomalies dans la ventouse

Les appareils sont équipés d'un ventilateur. L'appareil s'éteint en présence d'un dysfonctionnement. et les messages d'erreur « F.32 » Les symboles et et « F.37 » s'affichent alors sur l'écran.

4.8.4 Remplissage de l'appareil/l'installation de chauffage

> N'utilisez aucun produit chimique tel que des produits antigel et anticorrosion (inhibiteurs).

Notice d'emploi ecoCOMPACT 0020040939_02

à froid, dans la plage de pression de remplissage comprise entre 1,0 et 2,0 bars. Si la pression est inférieure à

0,75 kPa, rajoutez de l’eau.

Une pression de la touche « - » (2) entraîne l'affichage de la pression de l'installation à l'écran pendant 5 secondes.

Pour remplir et faire l'appoint d'eau de l'installation de chauffage, vous pouvez en principe utiliser de l'eau du robinet. Dans certains cas, la qualité de l'eau peut néanmoins s'avérer inappropriée pour le remplissage de l'installation de chauffage (eau fortement corrosive ou à forte teneur en calcaire). En tel cas, adressez-vous à votre installateur sanitaire agréé. Pour remplir l’installation, veuillez procéder comme indiqué ci après : > Ouvrez tous les robinets thermostatiques de l'installation. > Raccordez le robinet de remplissage à une vanne de prise d'eau froide à l'aide d'un tuyau flexible (votre installateur sanitaire vous a montré la robinetterie de remplissage et expliqué la procédure pour remplir ou vider l’installation). > Ouvrez lentement le robinet de remplissage. > Ouvrez lentement la vanne de prise d’eau et ajoutez de l’eau jusqu'à ce que la pression requise s’affiche sur le manomètre (1). > Fermez la vanne. > Purgez tous les radiateurs. > Assurez-vous que le manomètre (1) affiche la pression de service requise et, le cas échéant, rajoutez de l'eau.

> Ne débranchez jamais l'appareil du réseau

électrique. > Positionnez le commutateur principal de l'appareil « I ».

Pour que ces dispositifs de sécurité restent actifs en mode de fonctionnement normal, allumez et éteignez uniquement votre chaudière à gaz compacte en utilisant l'appareil de régulation (de plus amples informations à ce sujet sont contenues dans la notice d'emploi correspondante).

Endommagement du matériel par le gel ! La protection contre le gel et les dispositifs de surveillance fonctionnent uniquement lorsque l'alimentation électrique n'est pas coupée. > Ne débranchez jamais l'appareil du réseau électrique. > Positionnez le commutateur principal de l'appareil « I ». Attention ! Risque d'endommagement causé par un remplissage incorrect ! Du fait d'un remplissage incorrect, vous risquez d'endommager les joints et les membranes et ainsi d'occasionner des bruits en mode chauffage. Nous ne saurions être responsables des dommages en découlant. > Utilisez uniquement de l'eau du robinet afin de remplir l'installation de chauffage. > N'utilisez aucun produit chimique tel que des produits antigel et anticorrosion (inhibiteurs).

L'installation de chauffage et les conduites d'eau disposent d'une protection contre le gel suffisante si l'installation de chauffage reste en service et que les pièces sont suffisamment tempérées en période de gel ou d'absence.

4.10.1 Fonction de protection contre le gel

Lorsque le commutateur principal est en position Marche, la chaudière à gaz compacte est équipée d'une fonction de protection contre le gel : Lorsque la température de départ du chauffage passe sous 8 °C, la pompe de chauffage se met en marche et renouvelle l'eau du système de chauffage. Lorsque la température de départ chauffage descend au-dessous de 5 °C, l’appareil se met automatiquement en marche et chauffe le circuit interne à 30 °C environ. Lorsque la température du ballon passe sous 10 °C, et ce même si le sélecteur de température d'eau chaude est en position « 0 », le ballon est chauffé à 15 °C.

Les dispositifs d'arrêt ne sont pas fournis avec la chaudière. Ils doivent être installés à vos frais par votre installateur sanitaire. Ce dernier vous expliquera leur fonctionnement.

Notice d'emploi ecoCOMPACT 0020040939_02

> Assurez-vous que l'installation de chauffage est suffisamment chauffée. > Le cas échéant demandez l'avis d'un installateur agréé.

4.11.2 Mesures à réaliser lors du ramonage

> Confiez ces tâches à un installateur sanitaire agréé. Nous préconisons de conclure un contrat de maintenance.

Une maintenance régulière garantit un rendement optimal ainsi qu'un fonctionnement plus économique de votre chaudière gaz compacte.

Notice d'emploi ecoCOMPACT 0020040939_02

Affichage à l'écran : S.Fh = Mode ramonage Chauffage S.Fb = Mode ramonage Eau chaude > Attendre au moins 2 minutes après la mise en marche avant de réaliser les mesures.

« - » (7) pour quitter le mode Mesure. Le mode mesure s'éteint également automatiquement lorsque aucune touche n'est actionnée durant 15 minutes.

> Revissez les capuchons obturateurs sur les orifices de contrôle (3) et (4). > Remettez le couvercle de l'appareil (1, 2) et l'élément frontal supérieur (5) en place.

4.11.3 Service après-vente

Vaillant SA-NV Rue Golden Hopestraat 15 > Sluit de vulkraan en verwijder de vulslang.