Retrouvez gratuitement la notice de l'appareil ROOMBA 896 IROBOT au format PDF.
Téléchargez la notice de votre Aspirateur robot au format PDF gratuitement ! Retrouvez votre notice ROOMBA 896 - IROBOT et reprennez votre appareil électronique en main. Sur cette page sont publiés tous les documents nécessaires à l'utilisation de votre appareil ROOMBA 896 de la marque IROBOT.
Je vous encourage également à enregistrer votre Roomba dès maintenant sur la page www.irobot.com/roomba800. En enregistrant votre robot, vous activerez instantanément votre garantie et commencerez à profiter des avantages exclusifs suivants : • Contactez le service client primé d’iRobot : profitez d’une assistance adaptée à votre robot, y compris les réponses à vos questions, des conseils pour l’entretien, des démonstrations vidéo, un chat en direct et bien plus encore. • Obtenez des mises à jour sur le produit et d’autres informations précieuses : soyez parmi les premiers à découvrir les nouveaux robots, les réductions exclusives et les promotions spéciales. Lors de votre enregistrement, vous pouvez également nous faire part de votre expérience avec le Roomba ; iRobot écoute ses clients et apporte des améliorations à ses robots à partir de vos précieux commentaires. Nous serons ravis de vous écouter ! Au nom de toute l’équipe, merci d’avoir choisi iRobot. Nous apprécions vos achats, vos commentaires et votre fidélité. Voici les robots qui font la différence ! Et le vôtre pour moins de corvées et plus de loisirs,
PDG et co-fondateur iRobot Corporation P.S. Ne manquez pas vos avantages exclusifs ! Enregistrez votre Roomba dès maintenant sur www.irobot.com/roomba800. Manuel de l’utilisateur de l’appareil Roomba® de la série 800
Modèle de nettoyage17 Modes de nettoyage18 Système de nettoyage19 Stockage et charge de la batterie20 Mur Virtuel® automatique21 Mur Virtuel® Lighthouse™22 Mur Virtuel® Halo™23 Base de chargement24 Déclaration de conformité37 Service client d’iRobot®38
ÉLECTRONIQUES DE VOTRE ROBOT, SA BATTERIE OU sa base de chargement. Aucune pièce ne peut être réparée par l’utilisateur à l’intérieur. CONFIEZ L’ENTRETIEN AU PERSONNEL D’ENTRETIEN QUALIFIÉ. VEUILLEZ VOUS ASSURER QUE LA TENSION NOMINALE du chargeur intégré CORRESPOND À LA TENSION DE SECTEUR STANDARD.
à jour du microprogramme interne si lesdites mises à jour sont mises à la disposition des utilisateurs. Toute tentative d’accès, d’extraction, de copie, de modification, de distribution ou autre utilisation du logiciel du robot est strictement interdite. Soyez toujours vigilant lorsque vous utilisez votre robot. Pour réduire le risque de blessure ou de dommage, gardez ces précautions de sécurité à l’esprit lors de la configuration, de l’utilisation et de l’entretien de votre robot : CONSIGNES GÉNÉRALES DE SÉCURITÉ • Lisez toutes les consignes de sécurité et d’utilisation avant d’utiliser votre robot. • Conservez le mode d’emploi et les consignes de sécurité pour un usage ultérieur. • Tenez compte de tous les avertissements présents sur votre robot, votre batterie, votre base de chargement et dans le manuel de l’utilisateur. • Suivez toutes les instructions de fonctionnement et d’utilisation. • Confiez tout entretien non standard au personnel d’iRobot.
• Cet appareil n’est pas censé être utilisé par des personnes (enfants compris) ayant des capacités physiques, sensorielles ou mentales réduites, ou un manque d’expérience et de connaissances, sauf si elles ont pu bénéficier de surveillance ou d’instructions concernant l’utilisation de l’appareil par une personne responsable de leur sécurité. • Il est nécessaire de surveiller les enfants afin qu’ils ne jouent pas avec le robot. Le nettoyage et l’entretien ne doivent pas être effectués par des enfants sans surveillance. •
• Utilisez uniquement des batteries rechargeables approuvées par iRobot. • Avant de ranger votre robot pour une longue durée ou de le transporter, chargez et retirez sa batterie, ainsi que les accessoires. •
• Veuillez vous assurer que la tension nominale du chargeur intégré correspond à la tension de secteur standard. • Les batteries usagées doivent être placées dans un sac en plastique scellé et éliminées en toute sécurité conformément aux réglementations environnementales locales. • Avant chaque utilisation, vérifiez la batterie pour détecter tout signe de dommage ou de fuite. Ne chargez pas une batterie endommagée ou présentant une fuite. • Si la batterie présente une fuite, envoyez-la à votre centre d’entretien agréé iRobot local à des fins d’élimination. • La batterie doit être retirée du robot avant d’être éliminée. • Utilisez uniquement les batteries d’origine ayant la bonne spécification et fournies par iRobot. • N’écrasez pas ou ne démontez pas la batterie. Ne chauffez pas la batterie et ne la placez pas à proximité d’une source de chaleur. • Ne brûlez pas la batterie. Ne court-circuitez pas la batterie. N’immergez pas la batterie dans un liquide.
• Pour démarrer un cycle de nettoyage, appuyez à nouveau sur CLEAN. Roomba commencera un cycle de nettoyage. • Pour mettre le Roomba en pause, appuyez sur CLEAN pendant que le Roomba nettoie. • Pour reprendre le cycle de nettoyage, appuyez à nouveau sur CLEAN. • Pour arrêter le Roomba, maintenez le bouton CLEAN enfoncé jusqu’à ce que les voyants du robot s’éteignent.
• Videz le bac du Roomba et nettoyez son filtre après chaque utilisation. • Utilisez un accessoire Mur Virtuel® automatique ou Mur Virtuel® Lighthouse™ (en option) pour que le Roomba nettoie les endroits souhaités. • Essuyez chaque semaine tous les capteurs avec un chiffon propre, sec et doux. • Utilisez le Roomba de manière fréquente.
• Veillez à ce que le Roomba reste chargé quand vous ne l’utilisez pas. • Rechargez le Roomba dès que possible après utilisation ; attendre plusieurs jours peut endommager la batterie. • Pour le stockage hors de la base de chargement, retirez la batterie du Roomba et conservez-la dans un endroit frais et sec.
Dans les domiciles qui hébergent des animaux domestiques perdant beaucoup leurs poils, le bac de Roomba peut rapidement se remplir. Dans ces environnements, le Roomba doit passer par un processus de conditionnement du sol. Vous pouvez aider le Roomba en le programmant afin qu’il effectue un nettoyage régulier et en vidant le bac lorsque l’indicateur de bac plein s’allume, parfois en cours de mission. Après ce processus de conditionnement, vous profiterez des performances constantes de nettoyage de votre Roomba. Pour des performances optimales, n’oubliez pas de toujours vider le bac du Roomba et de nettoyer le filtre lorsque le voyant de bac plein s’allume.
Languettes de dégagement du cadre de l’extracteur
Capuchons de l’extracteur
Quand il nettoie, le Roomba calcule le chemin de nettoyage optimal et détermine à quel moment utiliser ses différents comportements de nettoyage :
Le Roomba utilise un mouvement en spirale pour nettoyer une zone restreinte.
Le Roomba nettoie le périmètre complet de la pièce et navigue autour des meubles et des obstacles.
Le Roomba sillonne la pièce afin de la nettoyer entièrement. Détection de saleté Quand le Roomba détecte des saletés, la lumière Dirt Detect™ s’allume et le Roomba effectue un nettoyage plus intensif dans cette zone à l’aide d’un mouvement de va-et-vient, semblable à un aspirateur classique. Pour un nettoyage optimal, dégagez votre sol et utilisez un accessoire Mur Virtuel® pour limiter l’utilisation du Roomba à une seule pièce.
Extracteurs AeroForce™ sans emmêlement Les doubles extracteurs contrarotatifs intègrent des bandes de roulement en caoutchouc durable qui capturent la saleté et les débris sur n’importe quel type de sol. Ils veillent également à ce que vous n’ayez jamais à lutter avec les brosses pleines de cheveux et de poils emmêlés. Canal à vide très puissant Le débit d’air accéléré traversant un canal étanche augmente de façon spectaculaire l’aspiration au niveau du sol pour capturer la saleté, les débris et les allergènes à travers les extracteurs et dans le bac de filtration HEPA grande capacité.
Permet de nettoyer les coins et bords du mur. Sols Le Roomba est compatible avec les surfaces en bois, les tapis, le carrelage, le vinyle et les stratifiés, et s’adapte automatiquement aux différents types de sol. Le Roomba détecte automatiquement les escaliers et autres obstacles. Système anti-enchevêtrement Le Roomba ne s’enchevêtre pas dans les cordons, les bordures de tapis ou les pompons. Lorsqu’il détecte qu’il a ramassé une cordelette ou un pompon, il arrête automatiquement ses brosses principales ou la brosse latérale et tente de se dégager. Le Roomba peut émettre un bruit de cliquetis lorsque le système anti-enchevêtrement est activé.
Manuel de l’utilisateur de l’appareil Roomba® de la série 800
Durée de vie de la batterie Pour prolonger la durée de vie de la batterie, iRobot recommande de toujours garder le Roomba chargé. Pour plus de détails sur la façon de préserver la durée de vie de la batterie du Roomba, visitez le site global.irobot.com. Rechargez le Roomba dès que possible après utilisation ; attendre plusieurs jours peut endommager la batterie. Pour le stockage hors de la base de chargement, retirez la batterie chargée du Roomba et conservez-la dans un endroit frais et sec. Durée de nettoyage Vous devrez charger complètement la batterie du Roomba avant chaque cycle de nettoyage. Une fois que la batterie est complètement chargée, le voyant s’allume en vert ; la batterie est alors en mesure de tenir pendant au moins un cycle de nettoyage complet. Charge d’entretien de 16 heures Si le Roomba est resté sur la base de chargement pendant une période prolongée, il amorcera un cycle de charge spéciale de 16 heures. Cette charge extensive entretient la batterie du Roomba et prolonge sa durée de vie. Pendant la charge, le bouton CLEAN du Roomba clignote rapidement. Remarque : pour des résultats optimaux, veillez à ne pas interrompre la charge d’entretien. Charge du Roomba Pour charger le Roomba, connectez le câble d’alimentation à la base de chargement, puis amarrez votre robot. orsque le Roomba est sur la base de chargement, vérifiez toujours que le L voyant d’alimentation de cette dernière est allumé. Voyants de charge Le Roomba utilise le voyant de la batterie pour indiquer qu’il est en charge. Utilisez ce tableau pour déterminer l’état de la batterie. ICÔNE DE LA BATTERIE
Vous pouvez régler le Mur Virtuel pour bloquer l’accès aux ouvertures jusqu’à une distance d’environ 2 mètres. Ce mur crée une barrière en forme de cône de sorte que le faisceau s’élargit progressivement. Le Mur Virtuel crée un halo de protection autour de lui, empêchant le Roomba de s’approcher de trop près. Pour profiter de performances optimales, placez le Mur Virtuel à l’extérieur de la porte dont vous souhaitez bloquer l’accès. Pointez les flèches en haut du Mur Virtuel vers l’ouverture dont vous souhaitez bloquer l’accès. Mur Virtuel automatique Quand le Mur Virtuel est réglé en mode automatique, le voyant d’alimentation clignote en continu pour indiquer que cette fonction est active. Lorsque le niveau des piles est faible, le Mur Virtuel clignote deux fois à plusieurs reprises pour indiquer qu’il faut changer les piles. En mode automatique, les piles durent environ six mois. Pour économiser les piles, désactivez le Mur Virtuel. Installation des piles 1
• En mode Mur Virtuel, il bloque l’accès aux zones que vous ne souhaitez pas nettoyer.
Lighthouse bascule sous et hors tension automatiquement lorsque vous allumez/éteignez le Roomba. Lorsqu’il est sous tension, le voyant sur le dessus s’allume. Chaque Lighthouse fonctionne avec deux piles alcalines C. Un voyant clignotant signifie que les piles doivent être remplacées rapidement. Procédure d’utilisation du mode Lighthouse Il suffit de placer le Lighthouse dans l’embrasure de la porte, le logo orienté vers l’avant. Lorsque le Roomba a terminé la première pièce, le Lighthouse l’aidera à s’orienter dans votre domicile pour nettoyer les pièces une par une. Lorsque le Roomba a terminé le nettoyage, le Lighthouse l’orientera vers sa base de chargement pour le recharger. Vous pouvez utiliser plusieurs Lighthouse et Mur Virtuel en même temps. Toutefois, veillez à ne pas les placer trop près les uns des autres, de la base de chargement ou de meubles qui pourraient gêner les rayons invisibles. Dans le cas contraire, le Roomba risque de ne pas reconnaître les Lighthouse et de ne pas pouvoir regagner sa base de chargement. Procédure d’utilisation du mode Mur Virtuel En mode Mur Virtuel, le Lighthouse crée une barrière invisible que le Roomba ne franchit pas. Il bascule automatiquement hors tension lorsque vous éteignez le Roomba. Placez simplement le Lighthouse au centre de l’embrasure de la porte. Contrairement au Mur Virtuel, le Lighthouse intègre un sélecteur de plage qui vous permet de régler la longueur de la barrière, jusqu’à 2,4 mètres. Veuillez noter que plus le réglage de la plage est important, plus la batterie se décharge rapidement.
Halo™ empêche le Roomba de percuter ou de foncer dans les gamelles d’eau et de nourriture de vos animaux domestiques. Procédez comme suit pour configurer Mur Virtuel Halo : 1. Une fois que vous avez placé les piles dans le Mur Virtuel, insérez ce dernier dans le Halo. L’objectif circulaire du Mur Virtuel doit être complètement visible au-dessus. 2. Placez le Halo sur le sol, au niveau du Roomba et à proximité des gamelles (comme illustré ci-dessous). 3. Si vous avez une gamelle, placez-la à côté du Halo, quasiment en contact avec le mur. Si vous avez deux gamelles, placez-en une de chaque côté du Halo.
Manuel de l’utilisateur de l’appareil Roomba® de la série 800
• Lorsque le Roomba se connecte et s’amarre correctement, le voyant d’alimentation de la base cesse de clignoter et devient vert. • Moins d’une minute après l’amarrage, le Roomba bascule en mode veille ; seul le voyant de la batterie reste allumé pour indiquer que l’appareil est en charge.
Positionnez la base sur une surface dure et plane contre un mur. Veillez à l’installer à au moins 1,2 mètre de toute marche et à ce que le Roomba puisse l’atteindre facilement.
Assurez-vous que la ligne de vue entre la télécommande et le Roomba est directe et que la télécommande est pointée vers le Roomba. La télécommande, le Mur Virtuel, le Mur Virtuel Lighthouse et la base de chargement fonctionnent en utilisant un rayon infrarouge invisible. S’ils sont tous utilisés dans la même zone, le Roomba peut détecter plusieurs signaux infrarouges et ne pas fonctionner. La télécommande NE fonctionne PAS lorsque le Roomba est près d’un Mur Virtuel. Manuel de l’utilisateur de l’appareil Roomba® de la série 800
Roomba, programmer un nettoyage jusqu’à sept fois par semaine et diriger le Roomba dans la pièce. Pour programmer un nettoyage avec le Roomba, utilisez les boutons du centre de commande sans fil comme s’ils étaient sur le robot lui-même. Consultez la page 27 pour plus de détails sur la configuration de l’horloge du Roomba, ainsi que sur le réglage, la modification et la suppression du programme de nettoyage. Avant d’utiliser votre centre de commande sans fil pour la première fois, installez 4 piles AA. Si vous achetez un centre de commande sans fil, visitez global.irobot.com pour savoir comment le configurer avec le Roomba.
Pour afficher les heures de nettoyage programmées sur le Roomba : 1.
Pour modifier le programme de nettoyage : 1.
3. Lorsque le Roomba affiche l’heure de nettoyage programmée que vous souhaitez modifier, appuyez sur les boutons HOUR et MINUTE et maintenez-les enfoncés pour effectuer la modification. 4. Appuyez sur OK, le Roomba émet un bip pour indiquer que le programme a été défini.
Appuyez sur OK pour enregistrer. Le Roomba émet un bip et l’horloge s’allume brièvement pour indiquer que le format d’affichage de l’heure a été modifié. L’horloge du Roomba revient au format 12 heures (AM/PM) par défaut lorsque la batterie est déconnectée ou quasiment déchargée. Manuel de l’utilisateur de l’appareil Roomba® de la série 800
Nettoyez les extracteurs du Roomba. Retirez les poils des capuchons de l’extracteur jaune du Roomba (tirez simplement dessus). Ne jamais laver les extracteurs ou les capuchons d’extracteur AeroForce.
Si vous remarquez que le Roomba ramasse moins de débris sur le sol, videz le bac, nettoyez le filtre et nettoyez les extracteurs. N’essayez pas d’utiliser le Roomba sans les capuchons de l’extracteur. Si vous égarez les capuchons de l’extracteur du Roomba, contactez le service client d’iRobot pour les remplacer. 30
4. Deux points de contact du robot 5. Deux capteurs de bac 6. Deux ports de capteur de bac interne 7. Deux ports de capteur de bac externe Capteurs de bac
6. Réinstallez les protections anti-usure et l’axe sur la roue, puis la roue dans le logement.
Nettoyez la brosse rotative latérale. Utilisez une pièce de monnaie ou un petit tournevis pour enlever la vis. Ensuite, retirez la brosse, nettoyez-la et réinstallez-la.
Manuel de l’utilisateur de l’appareil Roomba® de la série 800
Ouvrez le cadre d’extracteur du Roomba et nettoyez les extracteurs.
Roomba ne tournent pas.
Roomba. Retirez les poils et débris des roues latérales du Roomba.
Faites tourner les roues latérales du Roomba pour les nettoyer.
Roomba est coincée.
Poussez les roues dedans et dehors et vérifiez qu’elles tournent librement. Démarrez le Roomba dans un nouvel endroit.
Déplacez le Roomba dans un nouvel endroit, puis appuyez sur CLEAN pour le redémarrer.
Roomba sont sales, en suspension au-dessus du vide ou en contact avec une surface sombre.
Faites tourner les roues latérales du Roomba pour les nettoyer.
Roomba est coincée.
Roomba. Poussez les roues dedans et dehors et vérifiez qu’elles tournent librement. Démarrez le Roomba dans un nouvel endroit.
Tapez sur le parechocs du Roomba pour le nettoyer.
Roomba est coincé, ou le capteur du butoir est sale.
être piégées dessous.
Roomba n’est pas connectée.
Enlevez le couvercle de la batterie du Roomba, puis retirez et réinstallez la batterie (voir page 35).
Vérifiez que la base de chargement du Roomba est correctement installée (voir page 24). Essuyez les points de contact du Roomba et de la base de chargement.
Roomba est trop chaude.
Roomba ne refroidit pas.
Manuel de l’utilisateur de l’appareil Roomba® de la série 800
Logement de la roulette
Roomba. iRobot écoute ses clients et apporte des améliorations à ses robots à partir de vos précieux commentaires. Nous serons ravis de vous écouter ! Pour enregistrer votre Roomba, visitez le centre du propriétaire de la série 800 sur global.irobot.com/register. Vous y trouverez également un guide de démarrage rapide, des vidéos pédagogiques, des informations sur les accessoires, une foire aux questions et bien plus encore.
CEM 89/336/CEE modifiée par la directive 92/31/CEE. Le robot aspirateur Roomba et Roomba SE et leurs accessoires sont en outre conformes aux normes européennes harmonisées suivantes : Année du marquage CE : 2004 EN 60335-1:2002 + A11:2004 Appareils électrodomestiques et analogues - Sécurité - Partie 1 - Exigences générales EN 60335-2-2: 2003 Appareils électrodomestiques et analogues - Sécurité - Partie 2 Règles particulières pour les aspirateurs et les appareils de nettoyage à aspiration d’eau EN 60335-2-29:2002 Appareils électrodomestiques et analogues - Sécurité - Partie 2-29 Règles particulières pour les chargeurs de batterie EN 55014-1:2000 + A1:2001 + A2:2002 Compatibilité électromagnétique - Exigences pour les appareils électrodomestiques, outillages électriques et appareils analogues – Partie 1 : Émissions EN 55014-1:1997 + A2:2002 Compatibilité électromagnétique - Exigences pour les appareils électrodomestiques, outillages électriques et appareils analogues – Partie 2 : Immunité - Norme de famille de produits Tests basse tension et CEM réalisés par : TUV Rheinland of North America Cet équipement a été testé et déclaré conforme aux limites d’un dispositif numérique de classe B, conformément à la partie 15 des règles de la FCC. Ces limites sont conçues pour fournir une protection raisonnable contre les interférences nuisibles quand l’équipement est utilisé dans un environnement commercial. Cet équipement génère, utilise et peut émettre de l’énergie radiofréquence et, s’il n’est pas installé et utilisé conformément au manuel d’instructions, peut provoquer des interférences nuisibles aux communications radio. L’utilisation de cet équipement dans une zone résidentielle est susceptible de provoquer des interférences nuisibles, lesquelles devront être corrigées aux frais de l’utilisateur. Manuel de l’utilisateur de l’appareil Roomba® de la série 800
• Télécharger le manuel détaillé relatif à votre produit. • Contacter le distributeur local le plus proche.