Retrouvez gratuitement la notice de l'appareil VISIOPHONE V600 RTS SOMFY au format PDF.
Téléchargez la notice de votre Interphone vidéo au format PDF gratuitement ! Retrouvez votre notice VISIOPHONE V600 RTS - SOMFY et reprennez votre appareil électronique en main. Sur cette page sont publiés tous les documents nécessaires à l'utilisation de votre appareil VISIOPHONE V600 RTS de la marque SOMFY.
Raccordement de la platine de rue Installation de l’étiquette porte-nom Mise sous tension de l’installation
Déverrouiller la gâche/serrure électrique Utiliser le lecteur d’empreinte Fonction mémoire d’image
Somfy développe, produit et commercialise des moteurs et automatismes pour les équipements de la maison. Motorisations pour portails, portes de garages ou volets roulants, systèmes d’alarme, commandes d’éclairage, thermostats de chauffage, tous les produits Somfy répondent à vos attentes de sécurité, confort et économie d’énergie. Chez Somfy, la recherche de la qualité est un processus d’amélioration permanent. C’est sur la fiabilité de ses produits que s’est construite la renommée de Somfy, synonyme d’innovation et de maîtrise technologique dans le monde entier.
Pour tout renseignement concernant le choix, l’achat ou l’installation de produits Somfy, vous pouvez demander conseil à votre magasin de bricolage ou prendre contact directement avec un conseiller Somfy qui vous guidera dans votre démarche. Info Somfy Services :
Cette notice décrit l’installation et l’utilisation de ce produit. Toute installation ou utilisation hors du domaine d’application défini par Somfy est non conforme. Elle entraînerait, comme tout irrespect des instructions figurant dans cette notice, l’exclusion de la responsabilité et de la garantie Somfy. Somfy ne peut être tenu responsable des changements de normes et standards intervenus après la publication de cette notice. Par la présente, Somfy déclare que l’appareil est conforme aux exigences essentielles et aux autres dispositions pertinentes de la directive 1999/5/CE. Une déclaration de conformité est mise à disposition à l’adresse Internet www.somfy.com/ce (7" video doorphone). Images non contractuelles.
Ne jamais tremper le point de commande dans un liquide. Ce produit n’est pas prévu pour être utilisé par des personnes (y compris les enfants) dont les capacités physiques, sensorielles ou mentales sont réduites, ou des personnes dénuées d’expérience ou de connaissance, sauf si elles ont pu bénéficier, par l’intermédiaire d’une personne responsable de leur sécurité, d’une surveillance ou d’instructions préalables concernant l’utilisation de ce produit.
La portée radio dépend fortement de l’environnement d’usage : perturbations possibles par gros appareillage électrique à proximité de l’installation, type de matériau utilisé dans les murs et cloisons du site. L’utilisation d’appareils radio (par exemple un casque radio hi-fi) utilisant la même radio fréquence peut réduire les performances du produit. L’enregistrement des empreintes digitales d’employés ou de prestataires à domicile n’est pas autorisé. La caméra de ce visiophone a pour fonction d'identifier un visiteur, en aucun cas elle ne doit être utilisée pour surveiller la rue ou l'espace public. Ce visiophone doit être utilisé conformément à la loi informatique et libertés. Toute utilisation de ce produit en dehors d’un cadre strictement personnel est soumise à des obligations légales d’utilisation, notamment en application de la loi n°78-17 du 6 janvier 1978, sur lesquelles il appartient à l’acheteur de se renseigner auprès de la CNIL, et est soumise à l’obtention d’autorisations administratives préalables. L’acheteur est susceptible d’engager sa responsabilité civile et pénale en cas d’utilisation détournée du dispositif dans le but de porter atteinte à l’intimité de la vie privée ou à l’image de tiers ; Somfy ne pourra en aucun cas être tenue responsable à raison d’une utilisation du visiophone en contravention avec les dispositions législatives et réglementaires en vigueur. Copyright © 2013 Somfy SAS. All rights reserved.
15 16 17 18 Permet de choisir la sonnerie du moniteur. Touche gâche/serrure électrique Pilote la gâche/serrure électrique. Touche portail Pilote le portail motorisé. Touche ouvert/allumé Commande l’ouverture du portail, du volet roulant, de la porte de garage ou l’allumage d’un éclairage. Touche STOP Commande l’arrêt du mouvement du portail, du volet roulant, de la porte de garage. Touche fermé/éteint Commande la fermeture du portail, du volet roulant, de la porte de garage ou l’extinction d’un éclairage. Bouton sélecteur de canal Permet de sélectionner le canal radio qui pilote un produit ou un groupe de produits : porte de garage, volet roulant, éclairage, portail ou produit associé au 5ème canal (voir page 15 pour plus d’informations sur les canaux). Voyants des canaux Chaque voyant reprèsente un canal. Touche photo Permet de prendre une photo.
Permet de régler les couleurs de l’écran du moniteur. Permet de régler la luminosité de l’écran du moniteur. Permet de régler le volume du haut-parleur du moniteur. Permet de programmer le moniteur pour le pilotage sans fil des équipements RTS (Radio Technology Somfy). Logement de la pile type CR2430 (pile incluse) de l’émetteur radio. Permet de raccorder le moniteur à la platine de rue et à l’alimentation secteur.
Les câbles ne sont pas fournis.
Distance entre la platine de rue et son bloc d'alimentation secteur Inférieure à 70 m Entre 70 et 100 m
[2]. Retirez le connecteur DC à l'arrière du moniteur puis raccordez le câble du bloc d’alimentation secteur à ce connecteur : fil noir avec des traits blancs à gauche (+) et fil tout noir à droite (-). [3]. Branchez le connecteur du bloc d’alimentation secteur à l’arrière du moniteur sur DC dans le sens indiqué sur l’illustration (vis vers la droite); le sens de connexion des fils du bloc d’alimentation est important. Important : Utilisez impérativement le bloc d’alimentation secteur fourni pour alimenter le moniteur. Préparez le raccordement du moniteur à la platine de rue en raccordant un câble 2 fils sur le connecteur P1 à l’arrière du moniteur. Si vous souhaitez installer un second moniteur, préparez le raccordement de ce moniteur en raccordant 2 fils sur le connecteur P2 à l’arrière du moniteur puis reportez-vous à la notice du second moniteur pour plus d’information sur son câblage. [4]. Clippez le moniteur sur le support de fixation en positionnant d’abord le haut du moniteur sur la platine puis le bas. Nota : Placez les fils du bloc d’alimentation secteur entre le support de fixation et le moniteur.
[1]. Passez l’ensemble des câbles (moniteur, portail et gâche/serrure électrique, bloc d'alimentation secteur) dans la visière pare-pluie. [2]. Fixez la visière pare-pluie au mur/pilier. [3]. Raccordez : - le câble du moniteur aux bornes M+ et M- de la platine de rue : M+ du moniteur sur M+ de la platine de rue M- du moniteur sur M- de la platine de rue - le câble de la motorisation à la sortie contact sec (COM et NO) de la platine de rue - le câble de la gâche/serrure électrique aux bornes + et - de la platine de rue. - le câble du bloc d’alimentation secteur aux bornes + et - de la platine de rue : fil noir avec des traits blancs sur + et fil tout noir sur -. Nota : Pour introduire les câbles dans les bornes, appuyez sur le carré avec l’encoche à l’aide d’un tournevis, introduisez les fils puis relâchez. [4]. Le lecteur d’empreinte digitale permet à un visiteur de piloter le portail ou la gâche/serrure électrique raccordés à la platine de rue. Avec le dipswitch S1 à l’arrière de la platine de rue, sélectionnez l’automatisme à piloter avec le lecteur d’empreinte digitale : S1 = OFF : pilotage du portail S1 = ON : pilotage de la gâche/serrure électrique Nota : La platine de rue doit être hors tension pour changer la position de S1. [5]. Si vous souhaitez changer l’angle de vue de la caméra, dévissez légèrement la vis à l’arrière de la platine de rue, orientez la caméra comme vous le souhaitez puis revissez la vis en maintenant l’orientation choisie. [6]. Installez la platine de rue dans la visière pare-pluie. [7]. Vissez la platine de rue à la visière pare-pluie à l’aide de la clé torx.
[2]. Enlevez le capot de l’armoire de commande ou du moteur contenant l’électronique. [3]. Sur les motorisations équipées d’une électronique représentée sur la vue de gauche, raccordez la sortie contact sec (COM et NO) de la platine de rue aux bornes 3 et 4 (étiquette jaune «BUS») de l’électronique de la motorisation. Sur les motorisations équipées d’une électronique représentée sur la vue de droite, raccordez la sortie contact sec (COM et NO) de la platine de rue aux bornes 3 et 5 de l’armoire de commande de la motorisation pour une ouverture totale ou aux bornes 3 et 6 pour une ouverture piétonne. Platine de rue
Branchez ensuite les blocs d’alimentation secteur du moniteur et de la platine de rue sur des prises électriques. Important : Le bloc d’alimentation secteur du moniteur doit être installé à proximité du moniteur et être facilement accessible. Le bloc d’alimentation secteur de la platine de rue peut être installé à l’intérieur de la maison ou à l’extérieur dans un boîtier étanche (voir page 6).
de la platine de rue, le moniteur émet 2 sonneries et l’image du visiteur s’affiche.
. Le voyant d’activation du micro s’allume. Vous pouvez dialoguer avec votre visiteur. Nota : La durée maximum de la communication avec votre visiteur est de 2 minutes. Si vous appuyez à nouveau sur la touche d’activation du micro
écran du moniteur allumé ou éteint, appuyez sur la touche
- Si le voyant au-dessus du lecteur d’empreinte s’allume vert et la platine émet un BIP, la reconnaissance d’empreinte a réussi. Le portail s’ouvre ou la gâche/serrue électrique est déverrouillée selon l’option sélectionnée lors de l’installation de la platine de rue. Empreinte reconnue - Si le voyant au-dessus du lecteur d’empreinte s’allume rouge et la platine émet un BIP puis 3 BIP, la reconnaissance d’empreinte a échoué.
cran allumé ou éteint, appuyez sur la touche lecture pour visualiser les dernières photos prises puis appuyez sur les touches pour visualiser les 6 photos suivantes ou précédentes. pour visualiser une photo en plein écran puis appuyez sur les touches pour visualiser [2]. Appuyez à nouveau sur la touche lecture la photo suivante ou précédente. Sur chaque photo : • le numéro de photo s’affiche en haut à gauche, • la date et l’heure à laquelle a été prise la photo s’affichent en bas de l’écran. Nota : Après 10 secondes sans activité, l’écran du moniteur s’éteint automatiquement. 11
Sélectionnez la photo avec les touches
[2]. à chaque nouvel appui sur la touche photo , vous accédez au réglage suivant dans l’ordre : année - mois - jour - heures - minutes. Utilisez les touches pour régler la date et l’heure. [3]. Appuyez sur la touche photo pour sortir du mode réglage de la date et de l’heure. L’écran du moniteur s’éteint.
- Si le voyant au-dessus du lecteur s’allume vert, ce numéro d’empreinte est disponible. Réalisez l'étape [3]. - Si le voyant au-dessus du lecteur s’allume rouge, ce numéro d’empreinte est déjà utilisé. Tapez un autre numéro d'empreinte. [3]. Posez le doigt dont vous souhaitez mémoriser l’empreinte sur le lecteur d’empreinte. Important : Ne faites pas glisser votre doigt sur le lecteur d'empreinte. Vous devez seulement le poser sur le lecteur. - La platine de rue émet 2 BIP courts puis un BIP long. L’empreinte est enregistrée. - Si la platine de rue émet un BIP puis 3 BIP, l'empreinte a été mal lue. Posez à nouveau votre doigt pour enregistrer son empreinte. - Si la platine de rue émet un BIP puis 4 BIP, l’empreinte est déjà enregistrée. 13
[2]. Tapez le numéro d’identification de l’empreinte à 3 chiffres que vous souhaitez effacer sur la télécommande de réglage. [3]. Tapez 2 fois sur * (étoile). Le voyant au-dessus du lecteur s’allume vert. L’empreinte est effacée.
[3]. Tapez 2 fois sur 8 sur la télécommande de réglage. La platine de rue émet un BIP long. Toutes les empreintes sont effacées.
(niveau maximum de sécurité). Nous vous conseillons de conserver le pré-réglage d'usine du niveau de sécurité (réglé à 3). Nota : Pour régler le niveau de sécurité, le code administrateur ne doit pas être le code administrateur par défaut (1234). [1]. Entrez en mode paramétrage. [2]. Tapez * (étoile) puis 5 sur la télécommande de réglage. Le voyant au-dessus du lecteur clignote jaune. [3]. Tapez 2 fois le chiffre correspondant au niveau de sécurité souhaité sur la télécommande de réglage. - La platine de rue émet un BIP. Le niveau de sécurité est réglé. - La platine de rue émet 3 BIP. Le réglage du niveau de sécurité a échoué. Recommencez à l'étape [2].
La platine de rue émet un BIP long. Les réglages d’usine sont restaurés : - toutes les empreintes sont effacées, - le code administrateur par défaut (1234) est restauré.
Le voyant s’allume rouge. Nota : La sortie du mode paramétrage se fait automatiquement après 30 secondes d'inactivité. Copyright © 2013 Somfy SAS. All rights reserved. Deux sonneries sont disponibles sur le moniteur. Pour changer la sonnerie du moniteur, faites un appui long (environ 7 secondes) sur la touche d’activation du micro du moniteur retentit 2 fois. Pour changer à nouveau de sonnerie, recommencez l’opération décrite ci-dessus.
►►Régler le volume du haut parleur
• dans le sens des aiguilles d’une montre pour augmenter le volume, • dans le sens inverse des aiguilles d’une montre pour diminuer le volume. Bouton de réglage du volume du haut parleur
Technologie Somfy (RTS). Il s’utilise pour commander individuellement ou simultanément les équipements Somfy suivants : • motorisation de porte de garage, • récepteur éclairage, Canal 1 : • motorisation de volet roulant, • motorisation de portail. Chaque canal correspond à une télécommande individuelle et peut commander un ou plusieurs équipement(s). Le Canal 4 : nombre d’équipements pouvant être commandés par un canal est illimité. La navigation entre les canaux s’effectue Canal 5 : grâce au bouton sélecteur de canal (repère 8 page 4). Pour sélectionner le canal choisi pour la commande sans fil d’un équipement Appuyez sur le bouton sélecteur de canal : le voyant du canal sélectionné clignote. Appuyez autant de fois que nécessaire sur le bouton sélecteur de canal jusqu’à ce que les voyants indiquent le canal souhaité. Nota : Tous les voyants sont allumés pour indiquer le 5ème canal. Important : Vérifiez que l’équipement à commander sans fil n’est pas trop éloigné du moniteur. 15
Sélectionnez un canal libre en appuyant sur le bouton sélecteur de canal du moniteur. Appuyez 3 secondes sur le bouton de réglage du moteur. La fonction PROG est activée pendant 2 minutes. Le voyant réglage du moteur s’allume fixement. [5]. Faites un appui bref sur la touche ouverture du moniteur. Le voyant réglage du moteur clignote puis s’éteint.
[4]. Faites un appui bref avec un objet fin sur le bouton PROG à l’arrière du moniteur (au-dessus du logement de la pile, repère 19, page 4). Le voyant de la douille/prise télécommandée s’allume fixement puis s’éteint.
Sélectionnez un canal libre en appuyant sur le bouton sélecteur de canal du moniteur. Faites un appui bref avec un objet fin sur le bouton PROG à l’arrière du moniteur (au-dessus du logement de la pile, repère 19, page 4). Le voyant du récepteur clignote pendant 5 secondes.
- Si une autre commande pilote le volet roulant, utilisez la pour suivre les étapes suivantes. [2]. Entrouvrez le volet roulant avec la commande d’origine. [3]. Appuyez sur le bouton PROG de la commande d’origine va-et-vient du volet roulant (ou une série de 3 BIP). La fonction PROG 1 2 3jusqu’au 4 est activée pendant 2 minutes. [4]. Sélectionnez un canal libre en appuyant sur le bouton sélecteur de canal du moniteur. [5]. Faites un appui bref avec un objet fin sur le bouton PROG à l’arrière du moniteur (au-dessus du logement de la pile, repère 19, page 4). Le volet roulant effectue un va-et-vient (ou une série de 8 BIP).
[3]. Retirez le moniteur de son support de fixation. [4]. Sélectionnez un canal libre en appuyant sur le bouton sélecteur de canal du moniteur. [5]. Posez le moniteur sur la cible du boîtier électronique du moteur. Important : La partie droite du moniteur doit être posée sur la cible du boîtier électronique pour que le moniteur soit bien détecté par l’électronique du moteur. [6]. Faites un appui bref sur la touche ouverture du moniteur. Le voyant RADIO du boîtier électronique du moteur s’allume puis s’éteint.
L’équipement réagira comme indiqué dans le tableau ci-dessous : Equipement commandé
Ouvert/allumé Pour changer la pile, ouvrez le logement de pile au dos du moniteur (repère 20 page 4) et remplacez la pile usée par une pile de même type (3V type CR2430).