SL3840 FOOD SAVER

SL3840 - Emballage sous vide FOOD SAVER - Notice d'utilisation et mode d'emploi gratuit

Retrouvez gratuitement la notice de l'appareil SL3840 FOOD SAVER au format PDF.

Page 2
Assistant notice
Powered by ChatGPT
En attente de votre message
Informations produit

Marque : FOOD SAVER

Modèle : SL3840

Catégorie : Emballage sous vide

Type d'appareilAppareil de mise sous vide
Fonction principaleScellage et mise sous vide des aliments
AlimentationÉlectrique
Matériau du boîtierPlastique et métal
Capacité de mise sous videStandard domestique
Type de sacs compatiblesSacs sous vide spécifiques
CommandesTouches tactiles et bouton rotatif
Indicateur de fonctionnementOui, LED
Dimensions approximativesNon précisé
Poids approximatifNon précisé
Accessoires inclusNon précisé
Utilisation recommandéeUsage domestique
GarantieNon précisé
EntretienNettoyage avec chiffon humide
SécuritéProtection contre la surchauffe
Langues du manuelMultilingue

FOIRE AUX QUESTIONS - SL3840 FOOD SAVER

Comment utiliser le FOOD SAVER SL3840 ?
Pour utiliser le FOOD SAVER SL3840, commencez par placer l'aliment dans un sac de conservation. Insérez l'extrémité ouverte du sac dans la machine, fermez le couvercle et appuyez sur le bouton de mise sous vide. Une fois le processus terminé, retirez le sac et conservez-le.
Que faire si la machine ne démarre pas ?
Vérifiez que la machine est correctement branchée et que la prise fonctionne. Assurez-vous également que le couvercle est bien fermé et que le sac est correctement inséré.
Comment nettoyer le FOOD SAVER SL3840 ?
Débranchez la machine avant de la nettoyer. Utilisez un chiffon humide pour essuyer l'extérieur. Pour le plateau d'égouttage, retirez-le et lavez-le à l'eau savonneuse. Ne plongez pas la machine dans l'eau.
Pourquoi le sac ne se vide-t-il pas complètement ?
Cela peut être dû à un mauvais positionnement du sac ou à un sac endommagé. Vérifiez que le sac est bien inséré et qu'il n'y a pas de trous ou de déchirures.
Puis-je utiliser des sacs non compatibles avec le FOOD SAVER SL3840 ?
Il est recommandé d'utiliser des sacs spécialement conçus pour les machines à vide FOOD SAVER afin d'assurer une bonne étanchéité et éviter des fuites.
La machine fait un bruit étrange, que dois-je faire ?
Si la machine émet un bruit inhabituel, éteignez-la et débranchez-la. Vérifiez s'il y a des obstructions dans le mécanisme. Si le problème persiste, contactez le service client.
Comment stocker les sacs sous vide ?
Conservez les sacs sous vide dans un endroit frais et sec, à l'abri de la lumière directe du soleil pour prolonger la durée de conservation des aliments.
Quelle est la durée de conservation des aliments sous vide ?
Les aliments sous vide peuvent se conserver jusqu'à cinq fois plus longtemps que dans des emballages traditionnels, selon le type d'aliment et les conditions de stockage.
Est-ce que je peux mettre des liquides dans les sacs ?
Oui, mais il est recommandé de précongeler les liquides avant de les mettre sous vide pour éviter des fuites de liquide pendant le processus.

Téléchargez la notice de votre Emballage sous vide au format PDF gratuitement ! Retrouvez votre notice SL3840 - FOOD SAVER et reprennez votre appareil électronique en main. Sur cette page sont publiés tous les documents nécessaires à l'utilisation de votre appareil SL3840 de la marque FOOD SAVER.

MODE D'EMPLOI SL3840 FOOD SAVER

MODEL • MODELO MODELLO • MODELL MODÈLE • MODELL MODELL V3840

Importantes Mesures de Précautions Importantes Mesures de Précautions Pour votre sécurité, sachez qu’il y a certaines mesures de précautions à prendre lorsque vous utilisez un appareil FoodSaver®: 1. Lire la Notice d’Utilisation avec soin pour toute instruction concernant l’utilisation de cet appareil. Lire toutes les instructions de cette notice avant d’utiliser cet appareil. 2. Ne pas utiliser cet appareil sur une surface humide ou chaude, ou à proximité d’une source de chaleur. 3. Pour éviter toute électrocution, ne plonger aucune partie de cet appareil, prise et fiche électrique dans de l’eau ou tout autre liquide. Débrancher quand vous ne vous en servez plus et avant de le nettoyer. 4. Pour débrancher, retirer la fiche de la prise électrique murale. Ne pas tirer sur le fil pour débrancher. 5. Ne pas utiliser l’appareil si le fil ou la fiche électrique sont endommagés. Ne pas utiliser l’appareil si le fonctionnement est défectueux ou si l’appareil est endommagé. Veuillez ramener l’appareil au Centre de Service après-vente autorisé le plus proche de chez vous pour toute inspection, réparation ou ajustement mécanique. 6. N’utiliser l’appareil que conformément à l’usage pour lequel il a été conçu. 7. Attention: le fil électrique est court pour réduire tout risque d’enchevêtrement ou de chute dû à un long fil électrique. Vous pouvez utiliser une rallonge si ses caractéristiques électriques ne sont pas moindres que celles de l’appareil. Aucun fil électrique ne devrait pendre du plan de travail ou du dessus de la table, de telle manière qu’il serait possible pour une personne ou en particulier des enfants de s’enchevêtrer et tirer sur le fil par accident. 8. Ne pas placer l’appareil sur ou à proximité d’une gazinière ou d’une plaque électrique, ou à côté d’un four chaud. Il faut être très prudent au moment de bouger des produits contenants des liquides brûlants. 9. Attendre 20 secondes entre chaque mise sous vide pour laisser l’appareil refroidir. 10. L’appareil ne peut être réparé par l’usager.

11. Cet appareil n’a pas été conçu pour être utilisé par des personnes (enfants inclus) aux capacités physiques, sensorielles ou mentales réduites, ou par des personnes manquant d’expérience ou de connaissances, à moins que ces mêmes personnes ne soit sous la supervision ou aient été formées sur l’utilisation de cet appareil par une personne responsable de leur sécurité. 12. Si l’appareil est utilisé à côté d’enfants ou par des enfants, ceux-ci doivent être sous la supervision d’un adulte pour éviter qu’ils ne l’utilisent comme un jouet.

Uniquement Pour Usage Domestique

SAUVEGARDER CES INSTRUCTIONS

www.foodsavereurope.com

Bienvenue: FoodSaver®, Le Système d’Emballage Sous Vide.

Pourquoi Emballer sous Vide?

Vous êtes sur le point de profiter des avantages fraicheur du système FoodSaver®. Pendant des années, le Système d’Emballage Sous Vide FoodSaver® a aidé des millions de personnes à conserver la fraicheur des aliments plus longtemps que ce soit au réfrigérateur, au congélateur ou dans le placard. Le Systeme FoodSaver® est conçu pour mettre sous vide et conserver la fraicheur des aliments jusqu’à cinq fois plus longtemps que n’importe quelle autre méthode de conservation plus traditionnelle. Poser l’appareil FoodSaver® sur votre plan de travail, et vous découvrirez rapidement qu’il est pratique et versatile.

L’exposition à l’air provoque la perte de nutrition et de saveur des aliments, cause des brûlures de congélation et entraine le développement de bactéries, moisissures et champignons. Le système d’emballage sous vide FoodSaver® évacue l’air et soude à l’intérieur la saveur et la qualité. Avec toute la gamme des Sacs, Pots et Accessoires FoodSaver®, vous pouvez bénéficier aujourd’hui même des avantages d’une méthode de conservation scientifiquement prouvée qui maintient la fraicheur des aliments jusqu’à 5 fois plus longtemps. Le Système d’Emballage Sous Vide FoodSaver® fait gagner du Temps et de l’Argent. • Vous fait économiser de l’argent. Avec le système FoodSaver®, vous pouvez acheter en large quantité ou en promotion et mettre sous vide en portions plus petites pour éviter tout gaspillage. • Vous fait gagner du temps. Cuisinez pour toute la semaine, préparez vos repas et conservez- les dans des Sacs FoodSaver®. • Fait mariner en quelques minutes. L’emballage sous vide ouvre les pores des aliments, vous donnant ainsi cette saveur de parfaite marinade en quelques minutes au lieu de plusieurs heures. • Facile pour vos invitations à dîner. Préparez votre plat préféré et vos gâteries à l’avance et passez ainsi plus de temps avec vos invités. • Profitez des aliments de saison ou des spécialités. Conservez plus longtemps des aliments facilement périssables ou que vous n’utilisez pas souvent. • Contrôlez vos portions pour votre régime. Emballez sous vide des portions raisonnables et notez sur le sac le nombre de calories ou matières grasses.

Veuillez ne pas retourner cet appareil où vous l’avez acheté

• Protégez vos objets. Maintient au sec et bien organisés les objets que vous utilisez pour camper ou faire du bateau. Protège l’argent poli des ternissures en minimisant l’exposition à l’air.

www.foodsavereurope.com

Caractéristiques de Votre Appareil FoodSaver®

A. Voyants Lumineux de Contrôle Indiquent les paramètres choisis, permet de suivre la progression de la mise sous vide et vous donne plus de contrôle. B. Voyant de Suivi de Mise Sous Vide Les voyants bleus vous signalent la progression du processus de mise sous vide et de soudage des sachets. Les voyants s’éteignent lorsque l’opération est terminée. C. Touche Soudage Fonction Soudage Instantané sans écraser. Evite que les aliments/objets délicats ne soient écrasés. D. Porte de l’Appareil Ouvre pour accéder au Support Rouleau et Coupoir intégrés. E. Canal de Mise sous Vide Tout simplement insérer un sachet et l’appareil FoodSaver® fait le reste. F. Tuyau pour Accessoires Rétractable/ Port pour Accessoires Le Tuyau peut être utilisé avec tous les accessoires de la Marque FoodSaver®.

www.foodsavereurope.com

Caractéristiques de Votre Appareil FoodSaver®

G. Espace Intégré de Rangement pour Rouleau Pour ranger vos Rouleaux Sous Vide Thermosoudables FoodSaver®. H. Coupoir pour Rouleaux Pour faire facilement des sacs à la taille désirée. I. Auto Détecteur de Sac Tout simplement insérer l’ouverture du sac dans le canal de mise sous vide et l’appareil détectera et saisira le sac, le mettra sous vide et s’arrêtera automatiquement. J. Boutons d’Ouverture Pour ouvrir l’appareil et le nettoyer. K. Porte de l’Appareil Ouvre pour accéder au Support Rouleau et Coupoir intégrés.

L. Joint d’Etanchéité Inferieur (collé) M. Bande d’Etanchéité Extra-large avec revêtement antiadhésif Vous donne un soudage parfait sans possibilité d’entrée d’air et deux fois plus large. N. Plateau d’Egouttement Capture les débordements de liquides et contient des Senseurs d’Aliments pour détecter les liquides. O. Plateau Supérieur de Détection du Sac P. Joint d’Etanchéité Supérieur (collé) Q. Joint en Caoutchouc Profilé

www.foodsavereurope.com

Description de Votre Appareil FoodSaver® 8 Touche Mise sous Vide

2 Voyant de Remplissage du Plateau

9 Ecran de Suivi de Mise sous Vide

Bouton Marche/Arrêt 1

1 BOUTON MARCHE/ARRET Appuyer sur le bouton de Marche/Arrêt pour commencer. Les voyants d’Alimentation, de Vitesse et d’Aliments s’allumeront. Après la Mise sous Vide, appuyer sur le bouton de Marche/Arrêt pour éteindre l’appareil. Remarque: Après 12 minutes, l’appareil s’éteindra automatiquement.

2 VOYANT DE REMPLISSAGE DU PLATEAU Pendant la mise sous vide et le soudage, il est possible que de petites quantités de liquides, miettes et autres aliments puissent tomber à l’intérieur du Plateau d’Egouttement (N). Une fois le Plateau d’Egouttement rempli, l’appareil s’éteindra et le Voyant de Remplissage du Plateau 2 s’allumera. Pour continuer, retirer le Plateau d’Egouttement, le vider et le nettoyer à l’eau savonneuse ou le mettre sur le panier supérieur du lave-vaisselle. Sécher et remettre le Plateau dans l’appareil. (Vous reporter au paragraphe Soin et Entretien)

3 TOUCHE MARINADE Séquence prédéterminée de 10 minutes de mise sous vide par impulsion pour laisser reposer les aliments et rehausser au maximum les saveurs en un minimum de temps. Vous reporter au paragraphe “Mariner avec votre FoodSaver®” de la page 10.

4 BOUTON ACCESSOIRE Appuyer pour la meilleure des mises sous vide avec boites et accessoires. Appuyer sur le bouton Boite Mise sous Vide 4 pour commencer le processus de mise sous vide. Le moteur continuera de tourner jusqu’à ce que la Mise sous Vide soit terminée.

5 BOUTON DE REGLAGE DE LA VITESSE Pour la mise sous vide de produits délicats, appuyer sur le Bouton de Réglage de la Vitesse 5 jusqu’à ce que le voyant de vitesse lente soit allumé. Pour plus de contrôle, vous pouvez aussi appuyer sur le Bouton Soudage 5 quand vous le désirez pour arrêter la mise sous vide et commencer le soudage automatique. Remarque: L’appareil est réglé par défaut sur la vitesse Normale lorsqu’il est mis en marche ou quand l’alimentation a été interrompue.

Réglage par Touche Type d’Aliments Annuler 6

Voyant de Soudage 10

6 BOUTON DE REGLAGE PAR TYPE D’ALIMENTS Pour un emballage sous vide optimal des aliments humides ou juteux, appuyez sur le Bouton de Réglage par Type d’Aliments 6 jusqu’à ce que le voyant indiquant Humide soit allumé. Choisir le réglage Aliments Secs pour des aliments sans liquide. Le voyant indiquant Humide clignotera si les Senseurs de Soudage des Aliments détectent automatiquement de l’humidité ou du liquide dans le plateau d’Egouttement (N). Remarque: L’appareil est réglé par défaut sur “Sec” lorsqu’il est mis en marche ou quand l’alimentation a été interrompue à moins que du liquide soit détecté dans le plateau d’Egouttement. (Voir paragraphe Soin et Entretien de la Notice d’Utilisation).

7 TOUCHE ANNULER Arrête immédiatement la fonction en cours et ouvre le Canal de Mise sous Vide.

8 ECRAN DE SUIVI DE MISE SOUS VIDE Permet de suivre la progression de la mise sous vide pendant que l’air du sac/boite est évacué. 9 TOUCHE SOUDAGE Fonction Soudage Instantané sans écraser -Cette touche a quatre fonctions:

1. Appuyer pour arrêter immédiatement la mise sous vide et commencer à souder le sac. Ceci pour éviter d’écraser des aliments délicats comme par exemple du pain, des petits gâteaux ou des pâtisseries. 2. Appuyer pour souder lorsque vous faites des sacs à partir d’un Rouleau Sous Vide Thermosoudable FoodSaver®. 3. Appuyer pour souder un sac de type Mylar (comme un sachet de chips) pour évacuer l’air et maintenir la fraicheur des aliments. 10 VOYANT LUMINEUX DE SOUDAGE Lorsque le voyant rouge est allumé, il indique que la mise sous vide est en progression. (Si le voyant clignote, c’est qu’il y a une erreur)

www.foodsavereurope.com

Comment faire un Sac à partir d’un Rouleau Sous Vide Thermosoudable FoodSaver® Lever le Coupoir

1. Ouvrir la porte de l’appareil et placer le rouleau dans le Compartiment de Rangement du Rouleau (K). Pour de meilleurs résultats, insérer le rouleau avec le rabat du matériel vers le bas. Remarque: les sacs peuvent être soudés avec la porte fermée ou ouverte. 2. Lever la Barre du Coupoir du Rouleau (H) et placer le plastique pour sachet sous le Coupoir (Voir schéma no.1) 3. Tirer suffisamment de plastique pour contenir l’aliment qui va être emballé sous vide plus 4 pouces. Baisser la Barre du Coupoir (H) et faire glisser le Coupoir à travers la Barre (Voir schéma no.2).

Faire glisser le Coupoir

4. Appuyer sur la touche Soudage (C). Le voyant rouge de Soudage s’allumera. 5. En utilisant les deux mains, insérer l’ouverture du sac dans le Canal de Mise sous Vide (E) jusqu’à ce que le moteur de serrage se mette en marche. Le sachet doit être centré entre les flèches. 6. Lorsque le voyant rouge de soudage 10 s’éteint, le soudage est terminé. Vous pouvez alors retirer le sac du Canal de Mise sous Vide (E). 7. Le fond du sac est maintenant soudé. 8. Maintenant vous êtes prêt à mettre sous vide et à souder avec votre nouveau sac (Voir ci-dessous).

Comment Emballer sous Vide avec les Sacs Sous Vide Thermosoudables de FoodSaver® Insérer le Sac

1. Commencer avec un Sac Sous Vide Thermosoudable de FoodSaver® (ou créer un sac en suivant les instructions du paragraphe ci-dessus intitulé “Comment faire un Sac à partir d’un Rouleau”). 2. Mettre l’aliment ou les aliments dans le sac, en laissant au moins 8 cm (3 pouces) d’espace entre le contenu et l’ouverture du sac. 3. En utilisant les deux mains, insérer l’ouverture du sachet courbé vers le bas à l’intérieur du Canal de Mise sous Vide (E) jusqu’à ce que le moteur de serrage se mette en marche (Voir Schéma no.3). Le voyant de suivi de Mise sous Vide s’allumera.

4. Continuer à tenir le sac jusqu’à ce que la pompe de mise sous vide se mette en marche. Vous pouvez maintenant relâcher le sac. Remarque: Pour éviter d’écraser des aliments délicats, vous pouvez appuyer sur la touche Soudage (C) à n’importe quel moment pour commencer la mise sous vide automatique. 5. Une fois le voyant rouge de Soudage 10 éteint, retirer le sac. Réfrigérer ou congeler si nécessaire. (Vous reporter au paragraphe sur les conseils de sécurité) Remarque: Attendre au moins 20 secondes entre chaque soudage pour permettre à l’appareil de refroidir correctement.

www.foodsavereurope.com

Directives pour emballer sous vide Emballage sous vide et salubrité

L’évacuation quasi totale de l’air des contenants hermétiques propre à l’emballge sous vide prolonge la fraîcheur des denrées ; ceci réduit l’oxydation qui altère valeur nutritive, saveur et qualité d’ensemble. Faire le vide freine la croissance des microorganismes, source de contamination sous certaines conditions: Moisissures – Faciles à identifier en raison de leur feutrage. Ne pouvant pas proliférer dans les milieux où il y a peu d’oxygène, l’emballage sous vide se révèle parfait pour freiner leur croissance. Levures – Provoquent la fermentation, identifiée à l’odeur et au goût. Elles ont besoin d’eau, de sucre et de temperatures modérées pour se multiplier. Elles croissant avec ou sans air. La réfrigération ralentit leur multiplication, la congélation l’arrête totalement. Bactéries – Causent une odeur désagréable, la décoloration ou une texture douce et gluante. Sous conditions favorables, Clostridium botulinum (à l’origine du botulisme) peut croître sans air et parfois ne pas être détectée par l’odeur ou le goût. Bien que rare, cette bactérie peut présenter des dangers réels. Les basses températures sont essentielles au maintien de la salubrité des aliments. Vous pouvez énormément réduire la croissance des microorganismes à 4 °C ou moins. La congélation a -17 °C ne tue pas les microorganismes, mais elle arrête leur croissance. Congelez toujours les denrées périssables emballées sous vide pour les conserver à long terme et réfrigérez-les après leur décongélation. Soulignons que l’emballage sous vide ne remplace PAS la mise en conserve et la stérilisation et qu’il ne peut inverser la détérioration des aliments. Il ne fait que ralentir l’altération de la qualité. Prédire combien de temps les aliments garderont leur saveur, texture et apparence optimales est difficile et dépend de l’âge et de l’état des aliments au moment de l’emballage. IMPORTANT: Emballer sous vide ne remplace PAS la réfrigération ou la congélation. Les denrées périssables devant être réfrigérées doivent continuer à être réfrigérées après l’emballage sous vide.

Conseils de préparation et de réchauffage

Décongélation et réchauffage des aliments emballés sous vide: Faites-les toujours dégeler au réfrigérateur ou au four à micro-ondes, jamais, au grand jamais, à la température ambiante. Pour réchauffer les aliments aux micro-ondes, dans un sac FoodSaver®, coupez un coin du sac et posez-le dans un plat transparent aux micro-ondes. Pour éviter les points chauds, ne réchauffez pas

aux micro-ondes de viande avec os ou d’aliments gras dans les sacs FoodSaver®. Autre méthode: placez le sac FoodSaver® dans l’eau qui frémit à moins de 75 °C. Préparation de la viande et du poisson: Pour obtenir les résultats optimaux, pré congelez la viande et le poisson pendant 1 ou 2 heures avant de les emballer sous vide dans des sacs FoodSaver®. Leurs jus et forme seront préservés, la soudure sera supérieure. S’il est impossible de les pré congeler, placez un essuie-tout plié au haut du sac, entre la viande ou le poisson et la ligne de soudure. Laissez l’essuietout dans le sac, il absorbera l’humidité durant l’emballage sous vide. Remarque: Le bouf peut sembler d’une couleur plus foncée après l’emballage sous vide, par suite de l’absence d’oxygène. Ce n’est pas un signe d’avarie. Préparation des fromages à pâte dure: Pour conserver le fromage, l’emballer sous vide après utilisation. Faire un sac FoodSaver® extra long, compter 2.5 cm (1-pouce) de matériel plastique additionnel pour chaque fois qu’il vous faudra ouvrir et ressouder le sac, en plus des 8 cm (3-pouces) d’espace que vous laissez normalement entre le contenu et la partie soudée. Couper tout simplement le bord qui a été soudé et retirer le fromage. Une fois que vous êtes prêt à réemballer le fromage, le mettre dans le sac et ressouder. IMPORTANT: A cause des risques de bactéries anaérobies, il est préférable de ne pas emballer sous vide le fromage à pâte molle. Conseils pour la Préparation des Légumes: Les légumes doivent être blanchis avant d’être emballés sous vide. Ce processus suspend l’action des enzymes qui pourrait entrainer perte de saveur, couleur et texture. Pour blanchir les légumes, les plonger dans de l’eau bouillante ou les mettre dans le four à micro-ondes jusqu’à ce qu’ils soient cuits, mais croquants. Le blanchiment prend environ 1 à 2 minutes pour les légumes à feuilles vertes et les pois; 3 à 4 minutes pour les pois mange-tout, les courgettes coupées en rondelles ou le brocoli ; 5 minutes pour les carottes; et entre 7 et 11 minutes pour les épis de mais. Après les avoir blanchi, plonger les légumes dans l’eau froide pour arrêter la cuisson. Et enfin, essuyer les légumes avec un torchon avant de les emballer sous vide. Remarque: Tous les légumes conserves (brocolis, chou de Bruxelles, chou, chou-fleur, chou frisé et navets, par exemple) dégagent des gaz. Une fois blanchis, ils ne doivent qu’être congelés. Il est préférable de pré congeler les légumes pendant 1 ou 2 heures, ou jusqu’à ce qu’ils soient totalement gelés avant de les emballer sous vide.

www.foodsavereurope.com

Directives pour emballer sous vide Pour faire des portions individuelles, étalez-les sur une plaque à biscuits de façon à ce qu’ils ne se touchent pas et ne congèlent pas en un seul bloc. Une fois les légumes congelés, placez les différentes portions dans des sacs FoodSaver® que vous souderez puis remettrez au congélateur. IMPORTANT: A cause des risques de bactéries anaérobies, il est préférable de ne pas emballer sous vide les champignons frais, les oignons et l’ail. Préparation des légumes-feuilles: Utilisez de préférence un contenant pour eux. Lavez-les, séchez-les avec torchon ou essoreuse à salade. Une fois secs, placez-les dans un contenant que vous scellerez sous vide. Gardez-les au réfrigérateur. Préparation des fruits: Mieux vaut pré congeler les fruits tendres et petits fruits pendant 1 ou 2 heures – ou jusqu’à ce qu’ils soient durs.Pour faire des portions individuelles, étalez-les sur une plaque à biscuits de façon à ce qu’ils ne se touchent pas et ne congèlent pas en un seul bloc. Une fois congelés, mettez les portions dans des sacs FoodSaver® que vous souderez puis congèlerez. Vous pouvez faire des portions utilisables pour la cuisson, ainsi que vos combinaisons préférées pour préparer des salades de fruits toute l’année. Si vous désirez simplement les réfrigérer, nous conseillons d’employer un contenant FoodSaver®. Préparation des produits de boulangerie: Nous conseillons d’emballer les produits de boulangerie mous et légers dans les contenants FoodSaver® afin qu’ils gardent leur forme. Pour utiliser un sac, pré congelez l’article 1 ou 2 heures – il doit être dur. Économisez du temps : préparez pâtes à biscuits, fonds de tarte, tartes ou mélanges variés à l’avance et emballez-les sous vide pour utilisation ultérieure. Préparation du café et des aliments en poudre: Afin que la pompe n’aspire pas de particules, placez un filtre papier à café ou un essuietout au haut du sac avant de sceller le sac. Vous pouvez aussi mettre l’aliment, dans son emballage d’origine, dans un sac FoodSaver®, ou bien utiliser un couvercle universel FoodSaver® avec le contenant d’origine. Préparation des liquides: Pré congelez les liquides – les bouillons, par exemple – dans cocottes, moules ou plateau à glaçons jusqu’à ce qu’ils soient durs. Démoulez-les et placez dans des sacs FoodSaver®. Ces briques s’empileront facilement dans le congélateur. Pour

les employer, coupez le coin du sac et posez le sac dans un plat transparent aux micro-ondes ou bien réchauffez le sac dans l’eau qui frémit à moins de 75 °C. Pour emballer sous vide des liquides non-gazeux en bouteilles, vous pouvez utiliser un Bouchon de FoodSaver® avec le récipient original. Rappelezvous de laisser au moins 2.5 cm (1-pouce) d’espace entre le contenu et le fond du bouchon de la bouteille. Vous pouvez refermer les bouteilles sous vide après chaque usage. Directives pour Repas Préparés à l’Avance, Restes et Sandwiches: Conserver efficacement vos repas préparés à l’avance, restes et sandwiches dans les boites faciles à ranger et légères de FoodSaver®. Vous pouvez les passer au four à micro-ondes, les mettre sur le panier supérieur de votre lave-vaisselle et ils vous sont donnés avec un adaptateur personnalisé. Ces boites légères seront prêtes à être emmenées au bureau ou à l’école, en même temps que vous ! Préparation des collations: Vos grignotines resteront fraîches plus longtemps, les craquelins par exemple, si vous les emballez sous vide dans des contenants FoodSaver® qui les empêcheront d’être écrasés ou d’absorber de l’humidité.

Emballer Sous Vide du Non-Alimentaire

Le système d’emballage sous vide de FoodSaver® protège aussi le non-alimentaire de l’oxydation, la corrosion et l’humidité. Suivre tout simplement les instructions concernant l’emballage sous vide avec Sacs, Pots, Boites et Accessoires de FoodSaver®. Pour emballer sous vide des objets en argent, envelopper les pointes des fourchettes dans quelque chose de doux et épais comme par exemple des serviettes en papier, ceci pour éviter de percer le sac. Les Sacs de FoodSaver® sont parfaits pour des excursions. Pour camper ou pour faire des randonnées, garder au sec et compacter vos allumettes, cartes et aliments. Pour de l’eau fraiche, remplir simplement un Sac FoodSaver® avec des glaçons, le mettre sous vide et quand vous en avez besoin, laisser le sac à glaçons fondre. Si vous partez faire du bateau, emballer sous vide vos aliments, pellicules et des vêtements pour vous changer. Rappelez-vous d’apporter avec vous un couteau ou des ciseaux pour ouvrir le sac. Pour maintenir votre trousse d’urgence dans un endroit sur et au sec, emballer sous vide fusées, piles, lampes de poche, allumettes, bougies et autres nécessités. Votre trousse d’urgence sera ainsi maintenu au sec et bien organisée que ce soit chez vous, dans la voiture ou sur le bateau.

www.foodsavereurope.com

Conseils pour réussir l’Emballage sous Vide Conseils en tout genre Conseils pour réussir l’Emballage sous Vide 1. La Mise sous Vide NE remplace PAS le processus de mise en conserve. Les produits périssables ont quand même besoin d’être réfrigérés ou congelés. 2. Pour de meilleurs résultats, utiliser les Sacs, Pots, Boites et Accessoires de la marque FoodSaver®. 3. Pendant le processus d’emballage sous vide, il est possible que de petites quantités de liquides, miettes ou particules d’aliments tombent dans le Plateau d’Egouttement (O), ce qui pourrait obstruer la pompe et endommager l’appareil. Pour éviter que cela arrive, suivre les conseils suivants: a. Pour aliments humides ou juteux: Pré-congeler et éviter de faire déborder les sacs. Vous pouvez aussi mettre une serviette en papier à l’intérieur du sac et sous la zone de soudage avant de commencer l’emballage sous vide. b. Pour soupes, sauces ou liquides: Pré-congeler et éviter de faire déborder les sacs. Ou bien, utiliser un pot ou une boite dans le réfrigérateur. c. Pour aliments en poudre ou granule: Eviter de faire déborder les sacs ou bien utiliser un pot ou une boite. Vous pouvez aussi mettre un filtre à café ou une serviette en papier à l’intérieur avant d’emballer sous vide. d. Vider le Plateau d’Egouttement (N) après chaque utilisation. 4. Pour éviter les débordements, toujours laisser au moins 8 cm (3 pouces) d’espace entre le contenu du sac et l’ouverture du sac. Et laisser au moins un pouce d’espace en plus chaque fois que vous réutilisez le Sac. 5. Si vous utiliser un sac de FoodSaver®, ne pas créer les côtés vous-même. nos sacs sont conçus avec un joint spécial sur le côté, qui est soudé sur toute la surface et jusqu’à l’extrémité extérieure. 6. Pour éviter les plis sur la partie soudée, au moment de mettre sous vide des produits volumineux, étirez doucement le sac pour l’aplanir en même temps que vous insérez le sac dans le canal de mise sous vide, le maintenir ainsi jusqu’à ce que la pompe se mette en marche.

Conseils sur la mise sous vide d’un sac

Eviter les plis au moment d’insérer le sac dans le Canal de Mise sous Vide(E). Les plis sur la partie soudée peuvent provoquer des fuites et laisser entrer l’air à l’intérieur du sac. Pour éviter que des plis se forment au moment ou vous insérez le sac dans le canal de mise sous vide(E), tenir le sac avec les deux mains tout en étirant doucement pour l’aplanir jusqu’à ce que la pompe se mette en marche. Si vous découvrez des plis après la mise sous vide et le soudage, alors tout simplement ouvrez le sac et recommencez l’opération.

7. Si vous n’êtes pas sûr que votre sac est correctement soudé, recommencer l’opération. 8. Lorsque vous emballez sous vide des produits aux bords tranchants (spaghetti, couverts, etc.), il est recommandé de les envelopper avec quelque chose de doux et moelleux comme par exemple une serviette en papier, ceci pour éviter de percer le sac. Vous pouvez aussi utiliser un pot ou une boite au lieu du sac. 9. Lorsque vous utilisez des accessoires, rappelez-vous de laisser 2.5 cm (1 pousse) d’espace entre le contenu et le dessus du pot ou de la boite. 10. Mettre les fruits au congélateur et blanchir les légumes avant de les emballer sous vide pour de meilleurs résultats. Vous reporter au paragraphe intitulé “Directives pour Emballer Sous Vide” pour plus d’information. 11. Si l’appareil ne fonctionne pas, ou si le voyant de la Touche Soudage(C) clignote en cas d’erreur: a. Vérifier le fil électrique et vous assurer qu’il est bien branché sur la prise murale. b. Examiner le fil électrique pour être sûr qu’il n’est pas endommagé. c. Vérifier que la prise murale fonctionne correctement en y branchant un autre appareil d. Vérifier que le Plateau Supérieur de Détection du Sac (O) est correctement inséré. e. Assurez-vous que le sac est correctement placé à l’intérieur du Canal de Mise sous Vide (E). (Vous reporter au paragraphe intitulé “ Comment Emballer sous Vide avec les Sacs Sous Vide Thermosoudables de FoodSaver®) f. Assurez-vous que les Boutons de Relâche (J) sont correctement verrouillés. g. Vérifier la mousse d’étanchéité (L) qui se trouve autour du Plateau d’Egouttement et vous assurer qu’il n’y a pas de résidus d’aliments et qu’il est correctement inséré dans le canal du joint h. Vérifier le joint supérieur (P) autour du Plateau Supérieur de Détection du Sac (O) et vous assurer qu’il n’y a pas de résidus d’aliments. i. Si l’appareil est surchauffé, le laisser refroidir pendant 20 minutes. j. Pour plus de conseils d’utilisation, vous rendre sur notre page internet www.foodsaver.com. Si le moteur est en marche pendant plus de 30 secondes sans s’arrêter, veuillez prendre en considération: Si vous mettez sous vide un sac, assurez-vous que ce sac est soudé correctement (Vous reporter au paragraphe “Comment faire un Sac à Partir d’un Rouleau”). Vérifier qu’il n’y a pas de particules d’aliments sur le joint autour du Plateau d’Egouttement et que le joint est correctement inséré dans son canal. Si vous emballez sous vide avec un accessoire, vérifiez que le tuyau pour accessoire est correctement attaché.

www.foodsavereurope.com

Conseils pour réussir l’Emballage sous Vide (suite) Comment souder un sac lorsque vous faites un sac depuis un rouleau: Appuyer sur la Touche Soudage (C) avant de placer le plastique à l’intérieur du Canal de Mise sous Vide (E). Une fois que le sac est à l’intérieur, le processus de Soudage commencera immédiatement. Remarque: Si vous oubliez d’appuyer sur la Touche de Soudage avant d’insérer le sac dans le Canal de Mise sous Vide(E), la pompe se mettra en marche, ce n’est pas un problème, Appuyez tout simplement sur la Touche de Soudage pour éviter que la pompe ne fonctionne en continue, et le processus de soudage commencera.

Comment éviter que de l’humidité ou du liquide ne tombe dans le Plateau d’Egouttement (N) ou qu’il ne soit attrapé à l’intérieur du bord soudé: Vous pouvez soit pré-congeler les aliments humides comme par exemple la viande crue pendant 1-2 heures avant d’emballer sous vide, ou bien vous pouvez mettre une serviette en papier entre l’aliment et le fond du sac pour absorber l’excès de liquides. Assurez-vous de laisser au moins 8 cm (3 pouces) entre la serviette en papier et le fond du sac pour que le soudage se fasse correctement avec le papier à l’intérieur du sachet et non pas entre la zone de soudage. Assurez-vous que l’appareil a le temps de refroidir. Attendre au moins 20 secondes entre chaque soudage. Si l’appareil est utilisé intensivement, il s’arrêtera de fonctionner pour éviter toute surchauffe. Si cela vous arrive, attendre 20 minutes pour laisser l’appareil refroidir.

Conseils pour une Mise sous Vide avec Accessoires Comment préparer les accessoires de FoodSaver® pour un Emballage sous Vide Les accessoires incluent les Bouchons, Pots et Boites Sous Vide Thermosoudables de FoodSaver®. 1. Toujours laisser au moins 2.5cm (1 pouce) d’espace entre le contenu et le bord. 2. Essuyer les bords du pot, de la boite ou de la bouteille pour vous assurer qu’ils sont bien propres et secs.

3. Mettre le couvercle sur le pot, la boite, ou le bouchon sur la bouteille. 4. Pour les accessoires ayant un large bouton sur le couvercle, tourner le bouton sur la position” Sous Vide”. Mettre sous vide en suivant les indications ci-dessous. Lorsque la mise sous vide est terminée, tourner le bouton sur la position “Fermé” avant de retirer le tuyau. 5. Pour les accessoires sans large bouton sur le couvercle, mettre sous vide en suivant les indications cidessous.

Comment Mariner vos Plats avec l’appareil FoodSaver® Votre Système d’Emballage Sous Vide FoodSaver® a un Cycle Spécial Marinade qui dure environ dix minutes. Le moteur de mise sous vide “retiendra” l’évacuation de l’air pour plusieurs minutes puis le relâchera puis laissera les aliments se “reposer” pendant 30 secondes. Ce processus se répétera deux fois de suite. Ce processus par “Impulsion” et “Repos” permettra aux aliments de mariner plus rapidement. Une fois le Cycle Rapide Marinade terminé, l’appareil commencera à émettre un bip pour indiquer que la marinade est terminée. Le Pot pour Marinade de FoodSaver® est l’accessoire parfait pour mariner des aliments. Sous emballage sous vide, vous pouvez mariner vos aliments en quelques minutes parce que le processus de mise sous vide ouvre les pores de l’aliment et lui permet d’absorber la marinade plus rapidement. Remarque Importante: Utiliser le Pot pour Marinade de FoodSaver® avec un couvercle transparent et un grand bouton blanc sur le couvercle. Pendant le Cycle de Marinade, assurezvous que le bouton sur le couvercle de l’accessoire est bien sur la position OUVERTE. Ne pas mettre le bouton sur la position Sous Vide. La position Sous Vide du bouton permettra au Pot de Marinade d’être utilisé pour une conservation prolongée sous vide. 1. Préparer suffisamment de votre marinade préférée pour couvrir complètement l’aliment à l’intérieur du pot à marinade. Toujours laisser au moins 2.5 cm (1pouce) d’espace entre le contenu et le bord.

2. Assurez-vous qu’il n’y ait pas d’aliments sur le joint en caoutchouc des couvercles ou sur le bord du pot à marinade. 3. Assurez-vous que le Tuyau pour Accessoires est correctement connecté au couvercle du Pot pour Marinade. 4. Assurez-vous que le bouton sur le couvercle est bien sur la position OUVERT. 5. Assurez-vous que le couvercle est fermement attaché à la base du pot à marinade. 6. Appuyer sur la Touche Marinade du panneau de contrôle 7. Votre Système d’Emballage sous Vide FoodSaver® commencera alors son Cycle de Marinade Rapide. Le Voyant Lumineux de Marinade clignotera pour indiquer que le processus a commencé. 8. Pendant le premier cycle de mise sous vide, le Voyant de Mode Marinade s’allumera. Pendant le processus de Marinade, vous verrez l’Ecran de Suivi clignoter pendant les périodes de Rétention et de Repos. 9. Pour maintenir la fraicheur des aliments, après avoir terminé le cycle de marinade, l’appareil commencera à émettre un bip qui vous indiquera que le Cycle de Marinade Rapide est terminé. Appuyer sur n’importe quelle touche pour le réduire au silence. Vous pouvez maintenant soit cuire ou réfrigérer l’aliment que vous avez mariné.

www.foodsavereurope.com

Conservation Viandes, Fromages, Légumes Et Fruits Où les conserver

Sac ou accessoire FoodSaver® conseillé

Durée de conservation avec FoodSaver®

Durée de conservation normale

Fromages à pâte dure ( Ne pas emballer sous vide des fromages à pâtes molles ) Cheddar, suisse

Légumes ( Ne pas emballer sous vide des champignons frais, des oignons ou de l’ail ) Asperges

Maïs (épis ou grains)

Petits fruits plus durs ®

www.foodsavereurope.com

Conservation Produits de boulangerie, café et collationsa Sac ou accessoire FoodSaver® conseillé

Durée de conservation avec FoodSaver®

Durée de conservation normale

Graines de tournesol

Légumineuses, céréales

Pâtes alimentaires, riz

Produits de boulangerie Baguels, pain, pâtisseries

Liquides préparés Sauces, soupes, ragoûts

Liquides en bouteille Huiles

www.foodsavereurope.com

Soin et Entretien Pour Nettoyer l’Appareil: 1. Appuyer sur le bouton de Marche/Arrêt et débrancher avant de nettoyer. 2. Ne pas plonger dans du liquide. 3. Ouvrir la porte de l’appareil (D), tout en tenant l’appareil avec les deux mains, appuyer sur les deux Boutons de Relâche (J) avec vos pouces, tourner l’appareil dans le sens opposé à vous et poser l’appareil sur le plan de travail. 4. Vérifier qu’il n’y a aucune particule d’aliments sur le Joint Inferieur (L) autour du Plateau d’Egouttement (N) et le Joint Supérieur (P) qui se trouve autour du Plateau de Détection du Sac (O) et assurez-vous que le joint en mousse inférieur est correctement inséré dans son canal.

5. Eviter d’utiliser des produits abrasifs pour nettoyer les éléments de cet appareil. Ces produits nettoyants peuvent raillés les surfaces et endommager les coussinets en caoutchouc noir. 6. Utiliser un liquide-vaisselle doux et un chiffon humide et tiède pour essuyer les résidus d’aliments qui se trouvent à l’intérieur ou autour des éléments. 7. Bien sécher avant de réutiliser. 8. Si votre appareil a un Plateau d’Egouttement, vider le plateau après chaque utilisation (Voir Schéma no. 7). Nettoyer avec de l’eau tiède et savonneuse ou le mettre sur le panier supérieur du lave-vaisselle.

Retirer pour Nettoyer

Enclencher fermement

Plateau d’Egouttement Antibactérien & Plateau Supérieur de Détection du Sac Vider le Plateau d’Egouttement après chaque utilisation (Voir Schéma No.7). Nettoyer avec de l’eau chaude et savonneuse et le mettre sur le panier supérieur du l ave-vaisselle. Les Détecteurs d’Aliments du Plateau d’Egouttement (O) ne fonctionneront pas correctement s’il reste du liquide sur le Plateau. Cet appareil a un indicateur de remplissage du Plateau 2 . Lorsqu’il y a trop de liquides sur le plateau, l’appareil s’éteint et le voyant de remplissage du plateau s’allume. Pour continuer à utiliser l’appareil, ouvrir la porte de l’appareil (D), appuyer sur les deux boutons de relâche (K), tourner l’appareil dans le sens oppose à vous et le poser sur le plan de travail. Retirer le Plateau d’Egouttement, le vider et le nettoyer puis le remettre en place. Au moment de le remettre en place, commencer par le côté droit du plateau puis enclencher fermement en place le côté gauche (Voir Schéma No. 8). Il est possible d’utiliser l’appareil sans le Plateau d’Egouttement, cependant le réglage du senseur d’aliments 6 ne fonctionnera pas sans le Plateau d’Egouttement. Nettoyer le Plateau Supérieur de Détection du Sac après chaque utilisation. Vous pouvez retirer le Plateau Supérieur de Détection du Sac (P) pour le nettoyer, le retirer en levant les onglets de chaque côté. Ne pas tirer sur les caoutchoucs des Senseurs supérieurs de détection du sac pour retirer le Plateau Supérieur de Détection du Sac. Nettoyer le Plateau Supérieur de

Détection du Sac avec de l’eau chaude savonneuse ou le mettre sur le panier supérieur du lave-vaisselle. Le Plateau Supérieur de Détection du Sac DOIT être inséré pour pouvoir utiliser l’appareil. Sans le Plateau Supérieur de Détection du Sac, votre Appareil FoodSaver® ne sera pas capable de détecter le sac au moment de l’insertion dans le Canal de Mise sous Vide (E). Apres avoir nettoyé l’appareil, le tenir avec les deux mains et le faire tourner en position droite jusqu’à ce que les loquets s’enclenchent.

Accessoires FoodSaver® 1. Nettoyer tous les accessoires FoodSaver® à l’eau chaude avec un liquide-vaisselle doux. Ne pas plonger les couvercles dans l’eau. 2. Bien rincer avant utilisation. 3. Les bases des pots FoodSaver® (mais pas les couvercles) peuvent être placés sur le panier supérieur du lave-vaisselle. Les couvercles des pots doivent être essuyés avec un chiffon humide. 4. Les Pots FoodSaver® et les Boites FoodSaver® pour repas, restes, sandwiches et collations ne devraient pas être utilisés dans le congélateur. 5. Ne pas utiliser les Pots FoodSaver® dans le four à micro-ondes ou dans le congélateur. 6. Les Boites FoodSaver® pour repas, restes, sandwiches et collations vont au four à micro-ondes et au lave-vaisselle (panier supérieur uniquement).

www.foodsavereurope.com

Diagnostique des Anomalies J’essaye d’emballer sous vide mais il ne se passe rien: 1. Vérifier que la fiche du fil électrique est enfoncée correctement dans la prise murale. 2. Verifier que le fil électrique n’est pas endommagé. 3. Verifier que la prise murale fonctionne correctement en y branchant un autre appareil. 4. Si votre appareil a des loquets, assurez-vous que le couvercle est bien fermé et que les loquets sont bien verrouillés en place. 5. Si votre appareil fonctionne en mode commute, assurez-vous d’avoir choisi le mode correct. 6. Assurez-vous que le sac est correctement en place à l’intérieur du Canal de Mise sous Vide. 7. Attendre 20 minutes que l’appareil refroidisse, puis essayer encore une fois. Remarque: L’appareil s’éteindra automatiquement en cas de surchauffe.

Pour éviter que votre appareil ne surchauffe: Attendre au moins 20 secondes que l’appareil refroidisse avant de commencer à emballer sous vide un autre produit. Maintenir le couvercle fermé avant de mettre sous vide.

Il y a encore de l’air dans le sac: 1. Assurez-vous que l’ouverture du sac est bien complètement à l’intérieur du Canal de Mise sous Vide. Si le bord du sac reste à l’extérieur du Canal de Mise sous Vide, le sac ne se soudera pas correctement. 2. Vérifier que le sac n’a pas de fuites. Pour vérifier si le sac a des fuites, le souder avec de l’air à l’intérieur puis le plonger dans de l’eau et appuyer. Les bulles d’air vous indiqueront qu’il y a des fuites. Utiliser un autre sac si des bulles remontent à la surface. 3. Si vous utilisez un sac FoodSaver® fait sur mesure, vérifier le soudage du sac. Un pli dans le sachet à la hauteur du soudage peut entrainer des fuites et laisser rentrer l’air, couper simplement le sac et recommencer le soudage. 4. Ne pas essayer de faire vous-même les coutures des côtés du sac FoodSaver®. Les sacs sont fabriqués avec une couture spéciale sur les côtés, qui sont soudés jusqu’à l’extrémité extérieure. Faire vous-même les coutures de côté du sac pourrait entrainer des fuites et laisser entrer l’air. 5. Assurez-vous que le Tuyau pour Accessoire est bien inséré dans l’appareil. 6. Vérifier qu’il ne reste pas d’aliments sur le joint qui se trouve autour du Plateau d’Egouttement et sur le joint supérieur sous le couvercle et qu’il est correctement inséré dans son canal.

www.foodsavereurope.com

Le Système FoodSaver® au Complet Profiter totalement de votre appareil FoodSaver® avec les Sacs, Pots et Accessoires faciles à utiliser de FoodSaver®. Les Sacs et Rouleaux FoodSaver® Les Sacs et Rouleaux FoodSaver® ont été conçus pour permettre l’évacuation complète et efficace de l’air. Les multiples épaisseurs les rendent particulièrement efficaces contre la pénétration de l’oxygène et de l’humidité, ce qui permet d’éviter les brûlures de congélation. Vous trouverez les Sacs et Rouleaux FoodSaver® en plusieurs tailles. IMPORTANT: Pour éviter toute possibilité de maladie, ne pas réutiliser les sacs après avoir emballé de la viande crue, du poisson cru ou des aliments gras. Ne pas réutiliser les sacs qui sont passés au four à micro-ondes ou qui ont mijotés.

Le Bouchon de Bouteille FoodSaver® Utiliser les Bouchons FoodSaver® pour emballer sous vide du vin, des liquides non-gazeux et des huiles. Cela permettra au liquide de durer plus longtemps et de conserver son goût plus longtemps. Evitez d’utiliser les Bouchons sur des bouteilles en plastique. Remarque: Ne pas emballer sous vide des liquides gazeux ou mousseux car l’évacuation du gaz rendra ces boissons plates. A quel endroit puis-je acheter les Sacs, Rouleaux et Accessoires de FoodSaver®? Les produits FoodSaver® sont disponibles dans la plupart des magasins.

Les Pots Sous Vide Thermosoudables FoodSaver® Les Pots FoodSaver® sont simples à utiliser et parfaits pour emballer des produits délicats tels que muffins et autres pâtisseries, liquides et aliments secs. Vous trouverez les pots en une multitude de styles et de tailles, ils peuvent être utilisés sur le plan de travail, dans le réfrigérateur ou dans le placard. La Marinade Rapide est un excellent moyen de mariner les aliments en quelques minutes au lieu de plusieurs heures. Vous pouvez utiliser n’importe quel Pot FoodSaver® pour vos marinades mais nous vous recommandons les récipients carrés ou rectangulaires parce que vous aurez besoin de moins de marinade. Les Pots ne devraient pas être utilisés dans le réfrigérateur. Les boites empilables et légères sont pratiques pour conserver la fraicheur des repas préparés à l’avance, des restes et des collations. Remarque: Laisser les aliments chauds refroidir à température ambiante avant de les emballer sous vide. Sinon il est possible que le contenu bouillonne et déborde du pot.

www.foodsavereurope.com

Garantie Veuillez conserver votre ticket de caisse, il vous sera demandé lors de toute réclamation sous garantie. Cet appareil est garanti 2 ans à partir de la date d’achat, comme indiqué dans le présent document. Dans le cas peu probable d’une panne résultant d’un défaut de conception ou de fabrication au cours de la période de garantie, veuillez rapporter l’appareil au magasin où vous l’avez acheté avec votre ticket de caisse et une copie de cette garantie. Vos droits statutaires ne sont aucunement affectés par cette garantie. Seul Holmes Products (Europe) Ltd. (« Holmes ») peut modifier ces dispositions. Holmes s’engage à réparer ou remplacer gratuitement, pendant la période de garantie, toute pièce de l’appareil qui se révèle défectueuse sous réserve que : • vous avertissiez rapidement le magasin ou Holmes du problème ; et • l’appareil n’ait pas été altéré de quelque manière que ce soit ou endommagé, utilisé incorrectement ou abusivement, ou bien réparé ou altéré par une personne autre qu’une personne agréée par Holmes Products Europe. Cette garantie ne couvre pas les défauts liés à une utilisation incorrecte, un dommage, une utilisation abusive, l’emploi d’une tension incorrecte, les catastrophes naturelles, les événements hors du contrôle de Holmes, une réparation ou une altération par une personne autre qu’une personne agréée par Holmes ou le non-respect des instructions d’utilisation. De plus, cette garantie ne couvre pas non plus l’usure normale, y compris, mais sans limitation, les petites décolorations et éraflures. Cette garantie s’applique uniquement à l’acheteur d’origine et elle n’étend aucun droit à toute personne acquérant l’appareil pour un usage commercial ou communal. Si votre appareil est accompagné d’une garantie locale ou d’une carte de garantie, veuillez en consulter les dispositions et conditions en vigueur, ou vous adresser à votre revendeur local pour en savoir plus. Les déchets d’équipement électrique ne doivent pas être mélangés aux ordures ménagères. Veuillez recycler si vous en avez la possibilité. Envoyez-nous un email à enquiriesEurope@jardencs.com pour plus d’informations sur le recyclage et la directive WEEE.