Retrouvez gratuitement la notice de l'appareil NX30RH1PBQ SAMSUNG au format PDF.
Téléchargez la notice de votre Appareil photo au format PDF gratuitement ! Retrouvez votre notice NX30RH1PBQ - SAMSUNG et reprennez votre appareil électronique en main. Sur cette page sont publiés tous les documents nécessaires à l'utilisation de votre appareil NX30RH1PBQ de la marque SAMSUNG.
Le fabricant ne pourra pas être tenu pour responsable des erreurs ou omissions techniques ou éditoriales, ni pour les dommages accidentels ou induits résultant de la fourniture, des performances ou de l'utilisation de ce matériel. Microsoft Windows est une marque déposée de la société Microsoft Corporation. Les noms de produit mentionnés dans ce document le sont uniquement à des fins d'identification; il peut s'agir de marques et/ou de marques déposées appartenant à une société.
Si votre ordinateur est équipé d'un lecteur DVD et d'une sortie TV analogique, lisez le paragraphe ci-dessous : Ce produit intègre une technologie protégée par les dispositions de certains brevets U.S. et d'autres droits de propriété intellectuelle appartenant, entre autres, à Macrovision Corporation. L'utilisation de cette technologie doit être autorisée par Macrovision Corporation. Sauf autorisation contraire expresse de Macrovision Corporation, elle est exclusivement destinée à être utilisée dans le cadre d'un usage domestique et certains autres usages restreints. L'ingénierie amont et le désassemblage sont interdits. Copyright © 2003. Tous droits réservés.
Suivez toujours ces instructions pour vous prémunir contre tout préjudice physique et toute altération du système. i
• Avant d'utiliser le système, lisez et appliquez les instructions apposées sur le • • • Placez le système sur une surface de travail stable. Le produit ne doit être connecté qu'à une source d'alimentation conforme aux mentions figurant sur l'étiquetage du matériel. Veillez à ce que la prise électrique que vous utilisez pour alimenter l'équipement soit aisément accessible en cas d'incendie ou de court-circuit. Si votre ordinateur est équipé d'un sélecteur de tension, assurez-vous que ce dernier est correctement positionné pour votre zone. Les orifices ménagés dans le boîtier de l'ordinateur sont prévus pour la ventilation. Evitez d'obstruer ou de couvrir ces orifices. Veillez à ménager un espace adéquat, au minimum 15 cm, autour du système afin d'assurer la ventilation lorsque vous organisez votre espace de travail. N'insérez jamais d'objets d'aucune sorte dans les orifices de ventilation de l'ordinateur. Si vous utilisez un câble de rallonge avec le système, assurez-vous que l'ampérage total des produits connectés au câble d'extension ne dépasse pas l'ampérage nominal de celui-ci.
• Evitez de marcher sur le câble d'alimentation ou d'y déposer quoi que ce soit. • Evitez d'éclabousser le système. La meilleure manière d'éviter les éclaboussures consiste à ne rien manger ni boire à proximité du système.
Débranchez le système de la prise murale et confiez le matériel à du personnel qualifié dans les cas suivants: – Le câble d'alimentation ou la fiche est endommagé. – Le système a été éclaboussé par un liquide. – Le système ne fonctionne pas correctement, bien que vous vous respectiez les instructions d'utilisation. – Le système est tombé ou le boîtier a été endommagé. – Les performances du système se dégradent.
N'utilisez que les pièces de rechange et accessoires recommandés par le fabricant. Afin de réduire le risque d'incendie, n'utilisez que du fil de télécommunication de type No.26 AWG ou de section supérieure.
Parmi ces zones figurent les zones de soins aux patients des infrastructures de soins médicaux et dentaires, les environnements où la concentration en oxygène est élevée ou les zones industrielles.
Ne jetez jamais des batteries rechargeables ou produits alimentés par des batteries rechargeables non démontables à la poubelle.
Informations importantes en matière de sécurité iii
Tous les systèmes équipés d'un lecteur de CD ou de DVD sont conformes aux normes de sécurité appropriée, y compris les normes IEC 825. Les dispositifs de laser montés dans ces composants sont classifiés comme “ Class 1 Laser Products ” (produits laser de classe 1) aux termes de la norme sur les performances en matière de rayonnement du Department of Health and Human Services des Etats-Unis. Si l'unité nécessite une intervention technique, contactez un technicien agréé. Note concernant la sécurité du laser : L'utilisation de commandes, réglages ou procédures autres que ceux spécifiés dans ce manuel peut entraîner une exposition à des radiations dangereuses. Afin d'éviter toute exposition à des rayons laser, n'essayez jamais d'ouvrir le boîtier d'un lecteur de CD ou de DVD.
Le système de câblage d'alimentation (connecteur, câble flexible et fiche pour prise murale) que vous avez reçu avec votre ordinateur est conforme aux exigences d'utilisation en vigueur dans le pays où vous avez acheté votre équipement. Le système de câblage à utiliser dans d'autres pays doit être conforme aux exigences en vigueur dans le pays où vous utilisez l’ordinateur. Pour plus de détails sur les exigences concernant le système de câblage, contactez votre distributeur agréé, votre revendeur ou votre technicien.
Les exigences énoncées ci-dessous sont valables pour tous les pays :
Des appareils de type réseau LAN radio à faible puissance (appareils de communication sans fil à fréquence radio (RF)), fonctionnant dans la bande des 2,4 GHz, peuvent être intégrés à votre ordinateur portable. La section ci-après est une présentation générale de considérations relatives à l’utilisation d’un appareil sans fil. La liste de certains pays pour lesquels s'appliquent d'autres restrictions, avertissements et préoccupations apparaît dans les sections de pays spécifiques (ou sections de groupes de pays). Les appareils sans fil de votre ordinateur ne peuvent s’utiliser que dans les pays indiqués par les marques d’homologation radio inscrites sur l’étiquette d’évaluation du système. Si le pays où vous utilisez l’appareil sans fil ne figure pas dans la liste, contactez votre agence d’homologation radio pour connaître les exigences du pays. Les appareils sans fil sont soumis à une réglementation stricte et leur utilisation peut ne pas être autorisée. La puissance de sortie de l’appareil ou des appareils sans fil pouvant être intégré(s) dans votre ordinateur portable est bien en deçà des limites d’exposition aux fréquences radio actuellement en vigueur. Le constructeur considère que l’utilisation de ces appareils ne présente aucun danger dans la mesure où l'énergie émise par les appareils sans fil (qui peuvent être intégrés dans votre ordinateur portable) reste inférieure aux limites fixées par les normes et les recommandations de sécurité en matière de fréquences radio. Quels que soient les niveaux de puissance, l'utilisateur devra veiller à éviter au maximum le contact avec ces appareils lorsqu'ils sont en fonctionnement normal. Dans le cas où un appareil sans fil serait utilisé à proximité du corps (ceci ne comprend pas les extrémités), une distance de 20 cm entre l’appareil sans fil et le corps est généralement préconisée. Il est recommandé d'utiliser cet appareil à plus de 20 cm du corps quand des appareils sans fil sont en fonctionnement et en phase de transmission. Cet émetteur ne doit pas se trouver ou être utilisé près d’une autre antenne ou d’un émetteur. Dans certaines circonstances, l'utilisation d'appareils sans fil est soumise à des restrictions particulières. Des exemples de restrictions courantes figurent ci-dessous : La communication sans fil à fréquence radio peut interférer avec l’équipement des avions commerciaux. La réglementation aérienne actuelle impose que les appareils sans fil soient éteints lors d’un voyage en avion. Les appareils de communication 802.11B (appelés également Ethernet sans fil ou Wifi) et Bluetooth sont des exemples d’appareils permettant la communication sans fil.
être soumise à restriction ou non autorisée. Les aéroports, les hôpitaux et les atmosphères chargées en oxygène ou en gaz inflammables ne sont que quelques exemples d'endroits où l’utilisation d’appareils sans fil peut être soumise à restriction ou non autorisée. Dans des milieux où vous n'avez pas connaissance de la sanction encourue en cas d’utilisation d’appareils sans fil, demandez l'autorisation aux autorités compétentes avant d’utiliser ou d’allumer l’appareil sans fil. Chaque pays dispose de restrictions différentes concernant l’utilisation des appareils sans fil. Étant donné que votre ordinateur est équipé d’un appareil sans fil, quand vous envisagez de vous déplacer d’un pays à l’autre avec votre ordinateur, renseignez-vous préalablement auprès des autorités d’homologation radio pour connaître les éventuelles restrictions concernant l’utilisation d’un appareil sans fil dans le pays de destination. Si votre ordinateur vous a été vendu avec un appareil sans fil intégré, n’utilisez pas cet appareil tant que l’ensemble des couvercles et blindages ne sont pas en place et que l’ordinateur n’est pas entièrement assemblé. Les appareils sans fil ne doivent pas être réparés par l’utilisateur. Ne les modifiez en aucune manière. Toute modification apportée à un appareil sans fil rendrait invalide l'autorisation de l'utiliser. Contactez le fabricant pour l’entretien. N’utilisez que des pilotes homologués pour le pays où sera utilisé l’appareil. Consultez le kit de restauration du système (System Restoration Kit) fourni par le fabricant ou contactez le service d’assistance technique du fabricant pour obtenir plus d’informations.
About Interference. ” <“ Quelques mots au sujet des interférences. ”> Vous la trouverez au bureau local FCC de votre région. Notre société ne peut être tenue pour responsable des interférences TV ou radio résultant de modifications non autorisées apportées à cet appareil ou bien du remplacement ou du branchement de câbles de connexion ou d’appareils autres que ceux que nous spécifions. Il incombe à l’utilisateur de remédier à ce problème. N’utilisez que des câbles de données blindés avec cet appareil.
GHz, peuvent être intégrés à votre ordinateur portable. Cette section n’est applicable que si ces appareils sont présents. Consultez l’étiquette de votre ordinateur pour savoir si c'est le cas. Les appareils sans fil pouvant être intégrés à votre ordinateur ne sont utilisables qu’aux Etats-Unis, si un numéro d’identification FCC figure sur l’étiquette de l’ordinateur. La distance devant séparer l'appareil sans fil du corps a été fixée à 20 cm par la FCC, dans le cas d’une utilisation d’un appareil sans fil à proximité du corps (ceci ne comprend pas les extrémités). Il est recommandé d'utiliser cet appareil à plus de 20 cm du corps quand des appareils sans fil sont en fonctionnement. La puissance de sortie de l’appareil ou des appareils sans fil pouvant être intégré(s) dans votre ordinateur portable est bien en deçà des limites en vigueur fixées par la FCC. Cet émetteur ne doit pas se trouver ou être utilisé près d’une autre antenne ou d’un émetteur. L'utilisation de cet appareil sous-entend le respect des deux conditions suivantes : (1) Cet appareil ne doit pas créer d’interférences nuisibles et (2) cet appareil doit accepter tout type d’interférences reçues, y compris les interférences pouvant entraîner le fonctionnement non souhaité de l’appareil. Les appareils sans fil ne doivent pas être réparés par l’utilisateur. Ne les modifiez en aucune manière. Toute modification apportée à un appareil sans fil rendrait invalide l'autorisation de l'utiliser. Contactez le fabricant pour l’entretien. Déclaration FCC relative à l’utilisation d’un réseau LAN sans fil : “ Lors de l’installation et de l’utilisation de cet émetteur et de cette antenne, la limite d’exposition aux fréquences radio fixée à 1mW/cm2 peut être dépassée lorsque l’on se tient à proximité de l’antenne installée. Par conséquent, l’utilisateur doit se tenir en permanence à une distance supérieure à 20 cm par rapport à l’antenne. Cet appareil ne doit pas se trouver près d’un autre émetteur et d’une antenne émettrice. ”
FCC et le nombre équivalent de sonneries (REN) de cet équipement. Ces informations doivent être fournies à la compagnie de téléphone si celle-ci les demande. Cet appareil nécessite les prises USOC suivantes : RJ11C Une prise modulaire et un fil de téléphone conformes aux règlements FCC sont fournis avec l’appareil. Cet appareil est conçu pour être relié au réseau téléphonique ou à l’installation électrique à l’aide d’une prise modulaire compatible conforme aux dispositions de la Partie 68. Reportez-vous aux instructions d’installation pour plus d’informations. viii Manuel utilisateur
Si l'équipement terminal nuit au réseau téléphonique, la compagnie de téléphone vous informera au préalable qu’une interruption momentanée de service pourra s’avérer nécessaire. Mais dans le cas où une notification préalable ne s’avère pas possible en pratique, la compagnie de téléphone avisera le client dans les plus brefs délais. Par ailleurs, vous serez avisé de votre droit de porter plainte auprès de la FCC si vous le jugez nécessaire. La compagnie de téléphone peut effectuer des changements dans ses installations, ses appareils, ses activités ou ses procédures, changements qui pourraient perturber le fonctionnement de l’appareil. Dans ce cas, la compagnie de téléphone vous informera préalablement pour que vous puissiez effectuer les modifications nécessaires afin d’éviter une interruption du service. Si vous venez à rencontrer des problèmes concernant la réparation ou les informations de garantie de cet appareil (modem), contactez votre distributeur local. Si cet appareil nuit au réseau téléphonique, la compagnie de téléphone peut exiger que vous débranchiez l’appareil jusqu’à ce que le problème soit résolu. L’utilisateur doit se servir des accessoires et des câbles fournis par le fabricant afin d’obtenir un produit aux performances optimales. Le client ne doit effectuer aucune réparation. Cet appareil ne doit pas être utilisé avec le service de téléphone public à pièces fourni par la compagnie de téléphone. Le branchement à une ligne partagée est soumis aux tarifs d'état. La loi sur la protection des utilisateurs de téléphone de 1991 impose que toute personne utilisant un ordinateur ou autre appareil électronique, y compris les télécopieurs, pour envoyer un message, fasse clairement apparaître dans la marge en haut ou en bas de chaque page transmise ou sur la première page de la transmission, la date et l’heure d’envoi et l'identité de l’entreprise, de l’entité ou de la personne expédiant le message, ainsi que le numéro de téléphone de l'appareil d’envoi ou de l’entreprise, de l’entité ou de la personne expédiant le message. (Le numéro de téléphone fourni ne doit pas être un numéro dont le coût d’appel dépasse les coûts de transmission locale ou longue distance.) Pour programmer ces informations dans votre télécopieur, reportez-vous au manuel d’utilisation de votre logiciel de communication.
GHz, peuvent être intégrés à votre ordinateur portable. Cette section n’est applicable que si ces appareils sont présents. Consultez l’étiquette de votre ordinateur pour savoir si c'est le cas. Les appareils sans fil pouvant se trouver dans votre ordinateur ne sont utilisables qu’au Canada, si un numéro d’identification d'Industrie Canada figure sur l’étiquette de l’ordinateur. Dans le cas où un appareil sans fil serait utilisé à proximité du corps (ceci ne comprend pas les extrémités), une distance de 20 cm entre l’appareil sans fil et le corps est généralement préconisée. Il est recommandé d'utiliser cet appareil à plus de 20 cm du corps quand des appareils sans fil sont en fonctionnement. La puissance de sortie de l’appareil ou des appareils sans fil qui peuvent se trouver intégré(s) dans votre ordinateur portable est bien en deçà des limites d’exposition aux fréquences radio fixées par Industrie Canada. Cet émetteur ne doit pas se trouver ou être utilisé près d’une autre antenne ou d’un émetteur. L'utilisation de cet appareil sous-entend le respect des deux conditions suivantes : (1) Cet appareil ne doit pas créer d’interférences nuisibles et (2) cet appareil doit accepter tout type d’interférences reçues, y compris les interférences pouvant entraîner le fonctionnement non souhaité de l’appareil. Pour éviter des interférences radio avec un service agréé, cet appareil est prévu pour une utilisation en intérieur et à l'écart des fenêtres afin d’assurer une isolation maximum. L’appareil (ou son antenne de transmission) qui est installé à l’extérieur est soumis à la délivrance d’une licence.
L’étiquette Industrie Canada indique que l’appareil est certifié. Cette certification signifie que l’appareil est conforme à un certain nombre de réglementations relatives à la protection du réseau de télécommunication, aux exigences de fonctionnement et aux exigences de sécurité. Le département ne garantit pas un fonctionnement de l’appareil qui satisfera les utilisateurs. Avant d’installer cet appareil, les utilisateurs doivent s’assurer qu’ils sont autorisés à se connecter aux installations de la compagnie de télécommunication locale. L’appareil doit également être installé par un raccordement correct. Dans certains cas, le câblage interne associé à une alimentation individuelle unifilaire peut être étendu à l’aide d’un assemblage de connecteurs certifié. Le client doit savoir que la conformité aux conditions ci-dessus ne garantit pas l’absence de dégradation du service dans certaines situations. La réparation d’appareils certifiés doit être effectuée par un service d’entretien canadien autorisé désigné par le fournisseur. La compagnie de télécommunication peut être amenée à demander à l’utilisateur de déconnecter l’appareil si des réparations ou des modifications lui sont apportées par l’utilisateur ou en cas de dysfonctionnement. Les utilisateurs doivent s’assurer, pour leur propre sécurité, que les connexions de mise à la terre des installations électriques, des lignes téléphoniques et du système de conduite d’eau métallique interne sont reliées. Cette précaution peut se révéler particulièrement importante dans les zones rurales. Afin d’éviter tout choc électrique ou un dysfonctionnement de l’appareil, n’essayez pas d’effectuer les connexions de mise à la terre vous-même. Contactez l’organisme de contrôle approprié ou un électricien.
Les informations suivantes ne s’appliquent qu’aux ordinateurs dont l’étiquette comporte l'homologation CE . – EN 55022 Classe B – EN 61000-3-2 – EN 61000-3-3 – EN 55024 • Directive 73/23/EEC sur les basses tensions (sécurité) aux termes de EN 60950(A1/A2/A3/A4/A11) • Directive 199/5/EC sur les appareils terminaux de télécommunication et de radio aux termes de – CTR21 (si équipés d’un modem) – ETS 300 328 (si équipés d’un appareil sans fil intégré fonctionnant dans la bande des 2,4 GHz) – ETS 301 489-1 (si équipés d’un appareil sans fil intégré fonctionnant dans la bande des 2,4 GHz) – ETS 301 489-17 (si équipés d’un appareil sans fil intégré fonctionnant dans la bande des 2,4 GHz)
(pour les produits équipés d’appareils radio homologués UE) Ce produit est un ordinateur portable ; des appareils de type réseau LAN radio à faible puissance (appareils de communication sans fil à fréquence radio (RF)), fonctionnant dans la bande des 2,4 GHz, peuvent être intégrés dans votre ordinateur portable, qui est prévu pour une utilisation à la maison ou au bureau. Cette section n’est applicable que si ces appareils sont présents. Consultez l’étiquette de votre ordinateur pour savoir si c'est le cas. Les appareils sans fil pouvant être intégrés dans votre ordinateur ne peuvent être utilisés que dans l’Union européenne ou dans des régions associées, si un numéro d’enregistrement de châssis spécifié et le symbole d’alerte figurent sur l’étiquette de l’ordinateur.
Etats européens répondant à l’homologation des appareils sans fil : Union européenne : Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Espagne, Finlande, France (avec des restrictions de fréquences), Grèce, Irlande, Italie, Luxembourg, Pays-Bas, Portugal, Suède et RoyaumeUni. Hors Union européenne :Islande, Liechtenstein, Norvège et Suisse Etats européens présentant des restrictions d’utilisation : Union européenne : En France, la bande de fréquences est limitée à 2446,5-2483,5 MHz pour les appareils disposant d’une puissance d’émission supérieure à 10 mW tels que les réseaux locaux sans fil. Hors Union européenne :Hors Union européenne : Aucune restriction à ce jour.
(pour les produits équipés de modems homologués UE) La présence du sigle UE indique que cet appareil est conforme à la directive 199/ 5/EC sur les équipements terminaux de télécommunications et de radio. Ce marquage indique que cet appareil répond ou dépasse les normes techniques suivantes : CTR 21 – Exigences matérielles pour l’homologation paneuropéenne du raccordement aux réseaux téléphoniques publics commutés (RTPC) analogiques du TE (hormis le TE prenant en charge les services de téléphonie vocale) où l’adressage réseau, s’il est possible, s’effectue via la signalisation multifréquence à deux tonalités Bien que cet appareil puisse utiliser soit la numérotation par ouverture de boucle (impulsion) ou la signalisation multifréquence à deux tonalités, seule l’utilisation de la signalisation multifréquence est sujette aux exigences de la réglementation pour un fonctionnement correct. Il est donc fortement recommandé de régler cet appareil de façon à ce qu’il utilise la signalisation multifréquence pour accéder à des services d’urgences privés ou publics. En outre, la signalisation multifréquence à deux tonalités permet d'établir plus rapidement la communication.
Toutefois, en raison des différences entre les RTPC en vigueur dans les différents pays, l’homologation ne constitue pas en soi l’assurance inconditionnelle d’un bon fonctionnement sur chaque site de raccordement au RTPC. En cas de problèmes, contactez le service d’assistance technique du fabricant.
Nous vous félicitons pour l’achat de cet ordinateur portable. Que vous soyez néophyte ou chevronné dans l’utilisation d’un ordinateur portable, ce manuel d’utilisation vous aidera à exploiter au mieux les possibilités de votre ordinateur.
Icônes Quatre icônes et leurs messages associés apparaissent dans ce manuel. Les icônes d’information sont placées avant l’étape/les informations auxquelles elles se réfèrent : Avertissement : signale un risque de dommage corporel.
Les touches servant à activer certaines fonctions figurent dans le manuel entre parenthèses. Par exemple: <Ctrl> indique la touche Contrôle (Ctrl sur le clavier). Si vous devez actionner deux touches en même temps, les noms de touche sont associés à l’aide du signe plus (+). Par exemple: <Fn+F8> signifie que vous devez appuyer sur la touche Fn et, tout en la maintenant enfoncée, appuyer sur la touche F8.
à partir du lecteur de CD-ROM. La séquence d’installation du programme suppose que le CD-ROM est inséré dans le lecteur d:\. Ce n’est cependant pas toujours le cas. Le nom du lecteur de CD-ROM correspond au caractère alphabétique qui suit la lettre attribuée à votre dernier disque dur. Par exemple, si vous avez un disque dur contenant deux partitions, celles-ci sont respectivement désignées par les lettres C: et D:; la lettre E: sera alors attribuée au lecteur de CD-ROM.
Vous serez parfois invité à cliquer ou double-cliquer sur des éléments affichés à l’écran. Le Touchpad fonctionne grosso modo comme une souris à roulette; les différences de fonctionnement sont expliquées en détail. L’objet sur lequel vous devez cliquer est noté en caractère Gras ou représenté par une petite illustration semblable à celle du bouton. illustré ci-contre Tableau 1. Convention de clic du Touchpad Action
Presque tous les programmes "Windows" affichent le nom et la fonction d’un bouton ou d’une icône si vous positionnez le curseur du Touchpad sur l’élément en question.
Votre ordinateur est livré d’origine avec plusieurs programmes logiciels préinstallés. Certains logiciels sont livrés avec leur propre documentation en ligne ou imprimée. Pour plus de détails, consultez la documentation ou les rubriques d’aide. Il est possible que les figures et illustrations de ce manuel ne soient pas rigoureusement identiques à celles que vous rencontrerez sur votre système. Note concernant les icônes générales Certaines icônes utilisées dans Windows XP peuvent être placées dans la barre des tâches en sélectionnant (exemple : Placez l'icône du volume dans la barre des tâches) dans la boîte de dialogue Propriétés. 2 Manuel utilisateur
Présentation de l'ordinateur Les photos utilisées dans le présent manuel utilisateur peuvent différer par leur forme et leur couleur de celles de votre ordinateur, en fonction du modèle de ce dernier.
Pour allumer l'ordinateur 1. Insérez la batterie et connectez le transformateur CA, conformément aux instructions du guide d'installation. 2. Faites coulisser le loquet de l'écran LCD vers la droite, puis ouvrez l'écran. 3. Appuyez sur le bouton d'alimentation électrique.
1. Cliquez le bouton Démarrer ( 2. Cliquez sur Arrêter l'ordinateur.
Si la combinaison de touches <Ctrl>+<Alt>+<Suppr> n'opère pas, appuyez sur le bouton d'alimentation pendant plus de quatre secondes pour arrêter l'ordinateur. Le travail non enregistré risque d’être perdu ou endommagé. La prochaine fois que vous allumerez l'ordinateur, il exécutera un processus de vérification du disque.
Votre ordinateur possède un clavier de 87/88 touches. L’utilisation de certaines combinaisons de touches permet d’accéder à toutes les fonctions d’un clavier standard. Touches de fonction et touches spéciales
Les touches du clavier se regroupent en quatre catégories :
Windows et assurent d’autres fonctions spéciales. Les touches de fonction valident des fonctions spéciales lorsqu’elles sont enfoncées conjointement avec la touche <Fn>. Les touches de commande du curseur et de l’écran déplacent le curseur. Elles peuvent toutefois aussi exécuter d’autres fonctions, selon le logiciel.
Frottez les touches et la surface qui les entoure.
être utilisées pour saisir des nombres et des symboles mathématiques, notamment le signe plus. Le chiffre ou le symbole figurant dans le coin d'une touche du clavier indique sa fonction numérique.
Lorsque les fonctions numériques sont activées, vous pouvez rétablir provisoirement la fonction normale d’une touche en appuyant sur <Fn> et sur la touche. Par exemple, pour taper la lettre m, appuyez sur <Fn>+<M>. Cette opération affiche la lettre m. Pour désactiver le pavé numérique, appuyez de nouveau sur <Fn>+<F11>. Le voyant Verr num s’éteint. Le témoin de verrouillage du pavé numérique s’éteint alors automatiquement.
La touche de fonction active des fonctions spéciales lorsqu’elle est combinée à d’autres touches. Le tableau 2 présente les combinaisons de touches spéciales. Combinaisons de touches <Fn>
Lorsque vous fonctionnez sur batterie
Niveau de charge restant de la batterie
Vous pouvez aussi placer le pointeur sur un objet, puis tapoter rapidement deux fois du doigt sur le Touchpad.
Tout en maintenant enfoncé le bouton gauche du Touchpad, exercez une pression sur le Touchpad et faites glisser le curseur vers une destination ou un point d'arrivée.
Si la molette de défilement ne fonctionne pas correctement, installez le pilote de Touchpad fourni sur le CD des logiciels système.
Lance un programme défini par l’utilisateur pour les modèles sans fonction LAN sans fil/Bluetooth.
Le chargement ou le téléchargement du pilote du LAN sans fil/Bluetooth prend environ 5 secondes. Par conséquent, si vous activez/désactivez le LAN sans fil/Bluetooth à l’aide du bouton LAN sans fil/Bluetooth, le bouton ne fonctionne pas pendant 5 secondes (pour les modèles où le LAN sans fil/Bluetooth est installé). Qu'est-ce que Bluetooth ? Bluetooth est une norme internationale d’échange de données sans fil entre deux périphériques.
Vous pouvez changer le programme qui se lance lorsque vous appuyez sur une touche d’accès rapide. Par défaut, le système lance la calculatrice de Windows lorsque vous appuyez sur le bouton Utilisateur 1. Vous pouvez définir le programme en procédant comme suit : 1. Double-cliquez sur l'icône Sens Keyboard (
4. Cliquez sur OK dans la boîte de dialogue [Key Setting], pour enregistrer les modifications.
S'allume lors de l'utilisation, dans certaines applications, de la fonction permettant de faire défiler l'écran vers le haut ou vers le bas sans modifier de la position du curseur.
Clignote - lorsque l’ordinateur est en mode Veille.
Sur le clavier, appuyez sur la touche <Fn>+< / > ou <Fn>+< / > pour régler la luminosité de l’écran. Une fois la luminosité de l'écran LCD modifiée, les paramètres modifiés sont conservés après le redémarrage de l'ordinateur. Le nouveau paramètre de luminosité est conservé après redémarrage de l'ordinateur.
Lorsque l'ordinateur fonctionne sur batterie, le réglage du niveau de luminosité de l'écran LCD sur une valeur plus basse réduit la consommation de courant de la batterie. Pixels défectueux dans l'écran LCD Les limites de la technologie de fabrication des écrans LCD autorisent un maximum de 10 pixels anormaux ou défectueux, ce qui n'affecte en rien les performances du système. L'appareil en votre possession peut présenter la même proportion de pixels anormaux ou défectueux que les produits de tout autre fabricant. Instructions de maintenance Lorsque vous nettoyez l'écran LCD, appliquez exclusivement des produits nettoyants spéciaux pour ordinateur à l'aide d'un chiffon doux, et essuyez délicatement dans un seul sens.
Réglage à l'aide du clavier : Sur le clavier, appuyez sur <Fn>+<
), puis placez le curseur du
Le bureau est la zone de travail de l'ordinateur. Il se compose d'un vaste espace de travail et d'une barre des tâches située au bas.
Présentation de Windows 19
Le menu Démarrer comprend tout ce dont vous avez besoin pour démarrer Windows. A partir du menu Démarrer, il est possible d’exécuter un programme, d’ouvrir un fichier, d’associer des utilisateurs systèmes à l’aide du panneau de commande, de recevoir de l’aide en cliquant sur Aide et support et de rechercher des éléments précis sur l’ordinateur ou Internet en cliquant sur Rechercher.
Programmes fréquemment utilisés
Cliquez sur Démarrer > Poste de travail. Icône de dossier Barre de titre Barre de menus
Bouton Agrandir Double-cliquez sur le lecteur de disque dur (disque local) afin de voir les dossiers et fichiers internes qui y sont stockés. Si le contenu ne s'affiche pas, cliquez sur Afficher le contenu de ce dossier. Qu'est-ce qu'un lecteur ? Un périphérique de stockage sur lequel sont enregistrés des fichiers et dossiers que vous pouvez lire. Qu'est-ce qu'un dossier ? Un dossier permet de regrouper et gérer des fichiers de façon systématique. Il peut contenir des fichiers des sous-dossiers. On peut le comparer à une étagère. Qu'est-ce qu'un fichier ? Un fichier est un document composé de divers éléments généré à la suite de diverses opérations exécutées à l'aide d'un programme. On parle également de données. Pour afficher la structure complète du lecteur Cliquez sur l'icône de dossier dans la barre des tâches pour afficher la structure entière. Cliquez une nouvelle fois pour revenir à la fenêtre Tâche rapide.
Le centre d'aide et de support fournit des informations de référence et de dépannage concernant l'usage de l'ordinateur. Cliquez sur Démarrer > Aide et support.
Cliquez sur Démarrer > Visite guidée de Windows XP. Ou bien cliquez sur Démarrer > Programmes > Accessoires > Visite guidée de Windows XP. Cliquez sur les rubriques qui vous intéressent afin de découvrir les fonctions importantes de Windows XP.
1. Appuyez sur le bouton d'éjection sur la droite du lecteur CD. 2. Une fois le plateau-tiroir ouvert, placez un CD dessus avec l'étiquette tournée vers le haut, puis exercez une pression sur le CD jusqu'à ce qu'il clique.
Bouton d'éjection DEL d'accès au CD
1. Arrêtez tout processus accédant au lecteur de CD et vérifiez que la DEL d'accès au CD est éteinte. 2. Appuyez sur le bouton d'éjection sur la droite du lecteur CD. 3. Une fois le plateau-tiroir ouvert, retirez le CD. 4. Repoussez délicatement le plateau-tiroir jusqu'à ce qu'il clique. Si vous retirez le CD lorsque la DEL d'accès au CD est allumée, vous risquez d'endommager le CD et les données.
Pour éjecter un CD lorsque le lecteur ne fonctionne pas ou lorsque l'ordinateur est éteint, dépliez un trombone, insérez l’une de ses extrémités dans l'orifice d'éjection de secours (situé à côté du bouton d’éjection), puis exercez une pression jusqu'à ce que le plateau-tiroir du CD s'ouvre. Pour nettoyer un CD ou un DVD Nettoyez le disque avec un chiffon propre et doux, en l'essuyant du centre vers la périphérie.
Le Lecteur Windows Media permet de lire des fichiers audio et vidéo stockés sur l'ordinateur ou sur Internet. Pour lancer le Lecteur Windows Media, cliquez sur Démarrer > Programmes > Accessoires > Divertissement > Lecteur Windows Media.
1. Insérez un CD vidéo dans le lecteur de CD. 2. Lorsque la fenêtre Lecteur CD s'affiche, double-cliquez sur le dossier MPEGAV. 3. Double-cliquez sur le fichier .dat. 4. Lorsque la boîte de dialogue [Attention] s'affiche, cliquez sur Ouvrir avec. 5. Activez l'option “Sélectionner le programme dans une liste”, puis cliquez sur OK. 6. Sélectionnez le Lecteur Windows Media, puis cliquez sur OK. La lecture de la vidéo commence. La procédure ci-dessus s'applique uniquement aux CD vidéo contentant un fichier exécutable .dat. La méthode de lecture peut différer d'un CD vidéo à l'autre.
Un autre programme de gravure de CD est fourni sur un CD supplémentaire. Pour plus de détails sur son utilisation, reportez-vous au manuel fourni.
2. Dans la boîte de dialogue [Lecteur CD], activez l'option Ouvrir un dossier de CD inscriptible, puis cliquez sur OK. La fenêtre Lecteur CD s'affiche. 3. Cliquez sur Démarrer > Poste de travail.
Fenêtre Poste de travail
5. Dans la fenêtre Lecteur CD, cliquez sur Graver ces fichiers sur CD. 6. Lorsque l'Assistant Graver un CD s'affiche, saisissez le nom du CD, puis cliquez sur Suivant. La copie de données commence. 7. Une fois la copie terminée, le message “Terminé” s'affiche, et la fenêtre Lecteur CD s'ouvre automatiquement. Pour plus de détails sur la gravure de CD Cliquez sur Démarrer > Aide et support. Saisissez "copie CD" dans le champ de recherche, puis cliquez sur l'icône Rechercher ( ).
Lancez le programme Lecteur Windows Media, puis cliquez sur Aide > Rubriques d'aide. Cliquez sur Utilisation du Lecteur Windows Media > Copie et lecture de CD > Création de CD personnels > Pour créer des CD personnels.
3D et d'une image à l'écran de qualité supérieure. Qu'est-ce qu'un système de cinéma à domicile ? Un système de cinéma à domicile se compose généralement d'une TV, d'un DVD, d'un haut-parleur pour canal 5.1 et d'un amplificateur numérique. Il permet de bénéficier d'un affichage haute résolution (MPEG2) et d'un son surround 3D (Dolby 5.1 ou DTS). Avec un tel système, vous jouissez à domicile d'une image et d'un son de qualité cinéma.
Pour utiliser un système de cinéma à domicile, procédez comme suit :
• Etape 2. Configuration de la sortie audio numérique sur l’ordinateur • Etape 3. Activation de la fonction S/PDIF dans le programme de lecture de
1. Connectez un amplificateur au port S/PDIF situé à l’arrière de votre ordinateur. 2. Connectez les haut-parleurs à l'amplificateur (consultez le manuel du système des haut-parleurs). 3. Pour l’affichage sur téléviseur, connectez le poste de télévision au port de sortie TV de l’ordinateur et modifiez la configuration de l’affichage en la définissant sur TV. Consultez la section “Utilisation de périphériques d'affichage externes” (p65). Télévision Amplificateur numérique
S/PDIF. Si vous appuyez de nouveau sur ces touches, la sortie du signal sonore est annulée. Vous pouvez également modifier le paramètre S/PDIF dans les propriétés de la rubrique Sons et périphériques audio. Cliquez sur Démarrer > Panneau de configuration > Sons, voix et périphériques audio >Sons et périphériques audio. Toutefois, les touches <Fn>+<F7/ S/PDIF> sont prioritaires.
1. Exécutez le programme Power DVD, puis cliquez sur l'icône Configuration (
Appuyez une fois sur le bouton d'éjection du logement pour carte PCMCIA pour extraire la carte. Appuyez de nouveau sur le bouton pour éjecter la protection du logement.
1. Double-cliquez sur l'icône Déconnecter ou éjecter le matériel ( ) dans la barre des tâches. 2. Dans la boîte de dialogue [Déconnecter ou éjecter le composant matériel], sélectionnez la carte PCMCIA appropriée, puis cliquez sur Arrêter. 3. Lorsque la boîte de dialogue [Arrêt d'un périphérique matériel] s'affiche, cliquez sur OK 4. Cliquez sur Fermer pour fermer la boîte de dialogue [Déconnecter ou éjecter le composant matériel]. 5. Appuyez une fois sur le bouton d'éjection du logement pour carte PCMCIA pour extraire la carte. 6. Appuyer de nouveau sur le bouton pour éjecter la carte PCMCIA. 30 Manuel utilisateur
Le périphérique de stockage amovible Memory Stick a acquis une popularité comparable à celle de la disquette. Un grand nombre d'appareils numériques l'utilisent. C'est par exemple le cas de divers appareils photo numériques, PDA, etc. Rien n'est plus simple que d'installer un Memory Stick et d'y stocker ou y effacer des données. Evaluez la capacité de stockage réellement nécessaire avant d'acheter un Memory Stick de la capacité appropriée. La capacité de stockage maximale est actuellement de 128 Mo. Le modèle MagicGate n'est pas pris en charge.
Stick ( ) afin d'en voir le contenu. 3. Pour retirer un Memory Stick, appuyez délicatement sur l'extrémité du Memory Stick. Une fois le Memory Stick éjecté, retirez-le. Pour formater un Memory Stick Cliquez avec le bouton droit sur le Memory Stick, puis cliquez sur Formater. Dans la boîte de dialogue [Formater], cliquez sur Démarrer. Pour protéger les données du Memory Stick Pour éviter d'écraser ou de supprimer les données figurant sur le Memory Stick, mettez le verrou coulissant en position "Lock". Pour retirer un Memory Stick sous Windows 2000 A l'issue d'une tâche de formatage, de copie ou de suppression, attendez au moins 20 secondes avant de retirer le Memory Stick.
Connexion à l'aide d'un modem Avant de commencer :
• Contactez un fournisseur de services Internet (Internet service provider/ISP) pour obtenir les instructions nécessaires à la connexion et la déconnexion d’Internet.
Si vous ne mettez pas correctement fin à la connexion Internet, vous vous exposez à des frais de téléphone supplémentaires.
3. Dans la fenêtre [Panneau de configuration], cliquez sur Réseau et Connexions Internet. 4. Dans la fenêtre [Réseau et Connexions Internet], cliquez sur Connexions réseau. 5. Cliquez avec le bouton droit sur l'icône Connexion réseau local, puis cliquez sur Propriétés.
Sous l'onglet Général, sélectionnez “Utiliser l'adresse IP suivante”, puis complétez les champs Adresse IP, Masque de sous-réseau, Passerelle par défaut, Serveur DNS préféré et Serveur DNS auxiliaire. Cliquez sur OK. Pour utiliser simultanément le protocole DHCP et une adresse IP statique : Sous l'onglet Autre configuration, cliquez sur Configuré par l'utilisateur, puis complétez les champs. Cliquez sur OK.
équipés d'un périphérique de réseau LAN sans fil en option.
Si le LAN sans fil est activé, la consommation d’électricité de l’ordinateur est plus élevée, diminuant ainsi l’autonomie de la batterie. Par conséquent, si vous n'utilisez pas le WLAN ou si vous travaillez dans un environnement sans WLAN, nous vous conseillons de désactiver le WLAN en appuyant sur la toucheWLAN/Bluetooth (p10) de l'ordinateur.
1) Point d'accès Vous pouvez vous connecter à un point d'accès pour utiliser le réseau. Cela n'est possible qu'avec un environnement équipé d'un point d'accès. Pour plus de détails, voir la section “Connexion à un point d'accès” , à la page 36. Qu'est-ce qu'un point d'accès ? Un point d'accès est un périphérique réseau qui relie les LAN normaux et sans fil et qui équivaut à un concentrateur radio dans un réseau câblé. Vous pouvez connecter plusieurs ordinateurs disposant du réseau sans fil LAN à un point d'accès.
Il est également appelé réseau poste à poste ou ad hoc. Les réseaux sans fil entre ordinateurs vous permettent de connecter plusieurs ordinateurs disposant de modules LAN sans fil. Les réseaux sans fil entre ordinateurs
Ce chapitre décrit le processus de connexion à un point d'accès. Vous pouvez utiliser le réseau lorsque vous êtes connecté à un point d'accès. Les procédures de configuration décrites dans ce chapitre s’appliquent aux ordinateurs équipés de Windows XP. Pour obtenir des informations relatives aux procédures de configuration d'autres systèmes d'exploitation, voir la section “Utilisation de réseaux avec d'autres systèmes d'exploitation” , à la page 42. Demandez à votre administrateur réseau les informations de configuration détaillées telles que la clé de réseau (clé de cryptage).
Enfin, cliquez sur Connexion.
Déplacez le pointeur de la souris sur l'icône Connexion Réseau sans fil ( de la barre des tâches pour afficher l'état de la connexion.
Les réseaux sans fil entre ordinateurs vous permettent de connecter plusieurs ordinateurs disposant de modules LAN sans fil. Vous pouvez vous connecter en procédant comme suit :
• Etape 2. Connexion d'autres ordinateurs à l'ordinateur configuré. Les procédures de configuration décrites dans ce chapitre s’appliquent aux ordinateurs équipés de Windows XP. Pour obtenir des informations relatives aux procédures de configuration d'autres systèmes d'exploitation, voir la section “Utilisation de réseaux avec d'autres systèmes d'exploitation” , à la page 42.
4. Décochez la case “Connexion automatique à un réseau autre que celui par défaut” <Automatically connect to non-default network> si elle est activée. Sélectionnez “Réseaux entre ordinateurs (ad hoc) uniquement” et cliquez sur Fermer. 5. Dans l'onglet Réseaux sans fil, cliquez sur Ajouter.
( ) de la barre des tâches et sélectionnez Affichage les réseaux sans fil disponibles. 2. Sélectionnez le nom de réseau sans fil (par ex. Samsung) spécifié dans “Connexion aux réseaux entre ordinateurs (poste à poste ou ad hoc)” (p37), entrez la clé de cryptage dans le champ Clé de réseau et cliquez sur Connexion.
Déplacez le pointeur de la souris sur l'icône Connexion Réseau sans fil ( de la barre des tâches pour afficher l'état de la connexion.
Pour utiliser une connexion au réseau sans fil, conformez-vous à la procédure cidessous.
Vous pouvez installer le programme de l'administrateur client du réseau LAN sans fil en suivant les instructions qui s'affichent automatiquement après insertion du CD. Insérez le CD du logiciel système dans le lecteur de CD-ROM et installez le programme de configuration du réseau LAN sans fil. Pour désactiver ultérieurement la fenêtre ‘Intel Configuration Service’ . Après installation du programme de configuration du réseau LAN sans fil, cochez la case "Do not show this again" <"Ne plus afficher ce message"> puis cliquez sur Fermer.
Double-cliquez sur l’icône du programme du réseau LAN sans fil ( des tâches.
Network Adapters > Intel(R)PROSet.) Il se peut que certains boutons n'apparaissent pas sur la fenêtre en fonction de la langue utilisée. Si tel est le cas, redimensionnez la fenêtre afin d’utiliser le programme.
2. Sélectionnez le nom du point d'accès ou du réseau poste à poste désiré dans la liste des réseaux parcourus disponibles, puis cliquez sur Connexion. Si le réseau de votre choix ne s'affiche pas, cliquez sur Actualiser.
). L'icône ( ) indique les points d'accès ou les réseaux poste à poste dont les paramètres de sécurité ont été configurés.
OK. 4. Saisissez le nom du profil dans le champ Nom du profil puis cliquez sur Suivant. 5. Définissez les données d'authentification du réseau, de chiffrement des données (WEP), l'index de clé et le mot de passe paramétré pour le point d'accès ou le réseau poste à poste dans la fenêtre Paramètres de sécurité puis cliquez sur Terminer. L'authentification du réseau, le chiffrement des données (WEP), l'index de clé et le mot de passe d'un point d'accès peuvent être configurés dans le programme de gestion du point d'accès. Pour plus d'informations concernant la sécurité, vérifiez les paramètres de sécurité du point d'accès ou adressezvous à votre administrateur de réseau sans fil. Pour vous connecter à un réseau poste à poste existant (Ad hoc), vous devrez saisir le mot de passe défini lors de la création de ce réseau poste à poste. Vous n'avez besoin ni de l'authentification du réseau, ni de l'index de clé. Paramètres de sécurité - Authentification réseau : L'authentification réseau comporte deux options, à savoir Ouverte et Partagée. Si vous sélectionnez Ouverte, il n'y aura aucune procédure d'authentification. Si vous sélectionnez Partagée, la
Ouverte. - Chiffrement des données (WEP) : La norme WEP (Wired Equivalent privacy) IEEE 802.11 prévoit deux niveaux de sécurité, à savoir une clé de 64 bits (40 bits dans certains cas) et une clé de 128 bits. - Index de clé : Sélectionnez l'index de clé de chiffrement actuellement utilisé par le point d'accès (entre 1 et 4). - Pour utiliser une expression de passe : Cliquez sur Utiliser l'expression de passe pour activer la fonction et saisissez soit 5 (64 bits), soit 13 (128 bits) caractères alphanumériques (à savoir de 0-9, a-z ou A-Z). - Pour utiliser la clé WEP : Cliquez sur Utiliser les clés WEP pour activer la fonction puis saisissez un nombre hexadécimal (0-9 et A-F) comportant 10 (64 bits) ou 26 (128 bits) caractères dans le champ Clé WEP.
( ) apparaît devant le nom du profil. Pour créer un réseau poste à poste (Ad hoc) Pour créer un nouveau réseau poste à poste (Ad hoc) ou vous connecter à un point d'accès masqué (mode furtif/fermé), reportez-vous aux procédures ci-dessous. Un point d'accès masqué est un point d'accès qui existe mais a été configuré de façon à ne pas être détecté au balayage afin de le protéger contre tout accès par des utilisateurs non autorisés.
2. Saisissez le Nom du profil et le Nom du réseau (SSID), sélectionnez le mode de fonctionnement puis cliquez sur Suivant. Qu'est-ce qu'un nom de réseau (SSID) ? Le nom du réseau (SSID) est un nom utilisé par l'adaptateur sans fil pour identifier la connexion. Saisissez le nom du réseau poste à poste à créer (p. ex. P2P) ou le nom du point d'accès auquel vous souhaitez vous connecter. Le nom du réseau est sensible à la casse. Pour ce qui est du nom du point d'accès, vérifiez les paramètres du point d'accès ou adressez-vous à votre administrateur de réseau sans fil. Mode de fonctionnement : – Infrastructure – Se connecter à un point d'accès – Sélectionnez cette option pour vous connecter à un point d'accès
Pour vous connecter à un point d'accès, définissez l'authentification du réseau, le chiffrement des données (WEP), l'index de clé et le mot de passe configurés pour le point d'accès. Lors de la création d'un profil de connexion poste à poste, il est recommandé de configurer le chiffrement des données pour des questions de sécurité. Pour plus d'informations sur les paramètres de sécurité, reportez-vous aux paramètres de sécurités énoncés dans Connexion à un point d'accès ou au rubriques d'Aide. Lors de la création d'un profil de connexion au réseau poste à poste, le paramètre d'authentification du réseau est désactivé.
Une fois la connexion sans fil avec le profil créé établie, l'icône de connexion ( apparaît devant le nom du profil connecté.
Les services réseau sont fournis pour les ordinateurs connectés au réseau via des connexions réseau normales ou sans fil. Pour plus de détails, voir “Connexion via un réseau local (LAN) câblé” (p33) et “Connexion via un réseau local (LAN) câblé (Option)” (p35).
Ce chapitre décrit la méthode de partage de fichiers et de dossiers entre les ordinateurs connectés au réseau. Pour partager les fichiers, procédez comme suit :
• Etape 2. Accès aux fichiers et dossiers partagés depuis un autre ordinateur. Lorsqu'un fichier ou un dossier est partagé, il peut être ouvert ou effacé par toute personne connectée au réseau. Configurez un réseau de partage de fichiers uniquement lorsque le réseau est sécurisé et ne partagez pas de données importantes.
1. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le fichier ou le dossier à partager sous Poste de travail et sélectionnez Partage et Sécurité....
Le niveau de sécurité est le même que celui offert par l’“assistant Configuration du réseau”. Cet écran ne s'affiche pas si l'Assistant de partage de réseau Internet est installé dans l'environnement réseau sans fil entre ordinateurs.
4. Dans le champ “Partage et sécurité du réseau” <Network sharing and security> sélectionnez “Partager ce fichier sur le réseau” <Share this folder on the network>, entrez le nom de partage et cliquez sur OK. lors de la sélection de “Permettre aux utilisateurs du réseau de modifier mes fichiers” <Allow network users to change my files>, d'autres utilisateurs peuvent modifier les fichiers du dossier partagé.
Ce chapitre décrit la procédure permettant d'accéder aux fichiers ou dossiers partagés si votre ordinateur fait partie du même groupe de travail. 1. Cliquez sur Démarrer > Poste de travail. Sous Autres emplacements, cliquez sur Favoris réseau dans votre ordinateur. 2. Cliquez sur “Voir les ordinateurs du groupe de travail” puis sur l'ordinateur souhaité pour accéder au fichier partagé.
1. Cliquez sur Autres emplacements > Réseau Microsoft Windows. 2. Cliquez sur le groupe de travail souhaité. 3. Cliquez sur l'ordinateur souhaité pour afficher les fichiers ou dossiers partagés.
Ce chapitre décrit la méthode de partage d'une imprimante entre les ordinateurs connectés à un réseau. Pour partager une imprimante, procédez comme suit :
2. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'imprimante que vous souhaitez partager puis cliquez sur Partager.
4. Dans la fenêtre Imprimantes et télécopieurs, l'icône de l'imprimante a été modifiée en une autre icône sur laquelle une main est superposée.
1. A partir d'un autre ordinateur d’où vous souhaitez utiliser l'imprimante partagée, cliquez sur Démarrer > Imprimantes et télécopieurs. 2. Cliquez sur Ajout d'imprimante. 3. Dans l'Assistant Ajout d'imprimante cliquez sur Suivant. 4. Sélectionnez “Une imprimante réseau ou une imprimante connectée à un autre ordinateur” puis cliquez sur Suivant. 5. Cliquez sur “Parcourir” puis sur Suivant.
7. Lisez l'avertissement concernant le partage d'imprimante puis cliquez sur Oui pour installer l'imprimante partagée. 8. Choisissez Oui en réponse à la question “Souhaitez-vous utiliser cette imprimante comme imprimante par défaut ?” puis cliquez sur Suivant. 9. Cliquez sur Terminer. 10. Une fois la configuration du partage d'imprimante terminée, l'imprimante partagée s'affiche dans la fenêtre Imprimantes et télécopieurs.
Pour partager une connexion Internet, les ordinateurs doivent être connectés à un réseau sans fil entre ordinateurs (poste à poste). Pour plus de détails, voir “Connexion aux réseaux entre ordinateurs (poste à poste ou ad hoc)” (p37). L'un des ordinateurs doit également être relié à Internet (réseau externe). Les procédures de configuration de partage d'une connexion Internet sont décrites pour les ordinateurs équipés de Windows XP.
Si l'ordinateur est relié à Internet via un réseau LAN câblé, sélectionnez “Connexion au réseau local”.
Une fois la configuration du partage de connexion Internet terminée, l'icône réseau de la fenêtre Connexions Réseau s'affiche comme suit : Cliquez sur Démarrer > Panneau de configuration > Connexions réseau et Internet > Connexions réseau. – Ordinateur connecté à Internet.
Internet partagée uniquement lorsque l'ordinateur connecté à Internet est allumé.
• Connexion à un réseau Echange de cartes de visite électroniques Connexion à un casque Bluetooth
Pour plus d’informations, consultez le manuel Bluetooth inclus dans le CD des logiciels système.
Pour utiliser Bluetooth, vous devez installer le pilote et le programme du Gestionnaire Bluetooth. 1. Insérez le CD des logiciels système dans le lecteur CD situé à droite de l’ordinateur, puis sélectionnez Installer le logiciel Bluetooth. 2. Lorsque l’assistant d’installation apparaît, cliquez sur Suivant pour continuer l’installation. Lorsque l’installation est terminée, l'icône Bluetooth ( ) apparaît dans la barre des tâches. 3. Appuyez sur le bouton droit du touchpad en pointant l’icône Bluetooth, dans la barre de tâches, puis cliquez sur Démarrer Bluetooth..
5. Lorsque la boîte de dialogue [Nom et type du périphérique] apparaît, saisissez le nom souhaité dans le champ Nom de l’ordinateur, puis sélectionnez “Ordinateur portable” dans le champ Type d’ordinateur. Cliquez sur Suivant pour poursuivre. Le nom que vous avez saisi représente le périphérique, lorsqu’il est connecté à un autre périphérique. Lors de l’installation du pilote, un message d’avertissement peut s’afficher, vous informant qu’il n’y a pas de logo Microsoft. Ceci n’affecte en rien le fonctionnement, cliquez sur Continuer l’installation pour poursuivre.
7. Lorsque l’installation est terminée, le menu de l'icône Bluetooth, dans la barre de tâches, apparaît comme suit.
Cette section décrit les étapes les plus courantes de l’utilisation du Bluetooth. Consultez cette section en premier lieu. Une connexion Bluetooth se compose d’un client, qui demande une connexion et d’un serveur, qui autorise la connexion. Lorsque vous établissez une connexion Bluetooth, vous devez entrer un code PIN (Numéro d’identification personnel) à la fois sur le client et sur le serveur, puis le serveur doit autoriser la transmission de données.
1. Le client tente de se connecter au serveur. C’est le cas lorsque vous essayez de transférer un fichier vers le serveur ou de vous connecter au réseau via le serveur. 2. Cliquez sur la fenêtre de notification qui apparaît dans l’icône Bluetooth, dans la barre de tâches du serveur, demandant un mot de passe.
[Requête de code personnel Bluetooth] et cliquez sur OK.
Une connexion entre le client et le serveur est à présent établie.
1. Cliquez sur la fenêtre de notification demandant les droits d’accès, qui apparaît dans l’icône Bluetooth de la barre de tâches du serveur.
Bluetooth], cliquez sur OK. Vous pouvez à présent transférer les données via le réseau. Toujours autoriser les transmissions de données. Sélectionnez l’option "Toujours autoriser l’accès au service de transmission de fichiers de mon ordinateur pour ce périphérique" pour permettre une transmission de données automatique depuis le client, sans afficher de notification. Cet état est appelé Paring status (Etat minimum).
Vous pouvez échanger des fichiers et des dossiers entre deux périphériques Bluetooth. 1. Appuyez sur le bouton droit du touchpad en pointant l’icône Bluetooth ( ), dans la barre de tâches, puis sélectionnez Connexion rapide > Transfert de fichiers > Recherche de périphériques. 2. Sélectionnez le périphérique qui doit recevoir les fichiers, dans la fenêtre [Service : Transfert de fichiers], puis cliquez sur Ouvrir. La fenêtre du répertoire partagé de l’autre périphérique apparaît. 3. Sélectionnez les fichiers ou répertoires à transmettre et faites-les glisser vers la fenêtre du répertoire partagé de l’autre périphérique. 4. Lorsque la transmission de fichier est autorisée, comme indiqué dans la section “Connexion avec d’autres périphériques” (p55), les fichiers sont transmis.
Connexion d’un clavier Pour connecter un clavier, vous devez saisir un code PIN (Numéro d’identification personnelle). Pour plus obtenir plus d’informations sur le code PIN, consultez le manuel utilisateur du clavier. Restrictions Un HID Bluetoooth fonctionne uniquement lorsque Windows est en marche, mais ne fonctionne pas en mode DOS (par exemple sur l’écran du mot de passe de démarrage) ou en mode Veille. Dans un tel cas, utilisez d’autres types de périphériques.
Vous pouvez synchroniser les données personnelles sauvegardées sur le PIMS de votre ordinateur (adresses électroniques, répertoire, emploi du temps ou notes) sur un périphérique Bluetooth. Qu'est-ce qu'un PIMS ? Un PIMS (Gestionnaire d’informations personnelles) est un logiciel qui gère les données personnelles, telles que les adresses électroniques, les emplois du temps, etc. Microsoft Outlook est un exemple de PIMS. Qu'est-ce qu'une synchronisation ? Une synchronisation est une fonction qui compare les données de deux périphériques et qui met à jour les informations, en se basant sur les plus récentes, afin que les deux périphériques contiennent les mêmes données.
2. Cliquez avec le bouton droit sur l'icône Mon service Synchronisation du gestionnaire d'informations personnelles ( ), puis cliquez sur Propriétés. 3. Dans la boîte de dialogue [Propriétés Bluetooth], sélectionnez un programme de messagerie électronique et cliquez sur OK. 4. Cliquez avec le bouton droit sur l’icône Bluetooth ( ) de la barre de tâches, puis cliquez sur Connexion rapide > Synchronisation du gestionnaire d'informations personnelles > Rechercher des périphériques. 5. Dans la boîte de dialogue [Service : Synchronisation du gestionnaire d'informations personnelles], sélectionnez l’autre périphérique avec lequel vous souhaitez synchroniser les données, puis cliquez sur OK. 6. Lorsque la synchronisation de fichiers est autorisée comme indiqué dans la section “Connexion avec d’autres périphériques” (p55), la synchronisation de données personnelles est effectuée.
Exécutez le programme System Setup si un message s’affiche qui vous invite à le faire. Vous pouvez également exécuter ce programme, en particulier la première fois que vous utilisez l’ordinateur, afin de régler la date et l’heure, de paramétrer les fonctions de sécurité et de gestion de l’énergie ou de modifier le paramétrage de certaines autres fonctions. Consignes de précautions concernant le BIOS : Si vous ne connaissez pas bien la configuration et les paramètres BIOS, demandez conseil auprès d'une personne compétente. Des paramètres incorrects peuvent entraîner un dysfonctionnement ou une "panne" de votre système. La version du programme System Setup installée sur votre ordinateur ne comprend peut-être pas tous les champs présentés ici et en comprend peutêtre d’autres. Les noms et l’ordre des champs peuvent également varier en fonction de la version du BIOS (basic input/output system, système d’entréessorties bas niveau) installée sur votre ordinateur.
Pour démarrer le programme System Setup, allumez l’ordinateur, puis appuyez sur la touche <F2> et maintenez-la enfoncée jusqu’à ce que l’écran System Setup s’affiche. Tableau 2. Menus du programme System Setup Menu
2. Utilisez la touche < > pour modifier l'option Boot Device Priority, puis appuyez sur <Entrée>. 3. Utilisez la touche < > pour sélectionner l'élément Hard Drive, puis appuyez sur <F6> jusqu'à ce que l'élément se trouve en tête de liste. 4. Appuyez sur <F10> pour enregistrer la configuration et quitter le programme System Setup. Vous pouvez à présent redémarrer le système en utilisant le lecteur de disque dur comme premier périphérique d'amorçage.
Configuration du mot de passe superviseur En configurant un mot de passe superviseur, vous pouvez restreindre l'accès au système aux seuls utilisateurs autorisés. Faites attention à ne pas oublier ni perdre votre mot de passe. Si vous avez oublié votre mot de passe, contactez le Centre de services Samsung.
System Setup, voir “Démarrage du programme System Setup” (p60). 2. Au niveau de l'élément Set Supervisor Password, appuyez sur <Entrée>. 3. Entrez un mot de passe, appuyez sur <Entrée>, saisissez-le de nouveau pour confirmation et appuyez de nouveau sur <Entrée>. 4. Appuyez sur <Entrée> lorsqu'un message confirmant la configuration du mot de passe s'affiche dans la fenêtre [Setup Notice].
Vous pouvez configurer des mots de passe utilisateur de manière à ce que d'autres utilisateurs puissent accéder au système. Avant de configurer un mot de passe utilisateur, un mot de passe superviseur doit avoir été configuré. Les utilisateurs peuvent démarrer le système avec leur mot de passe utilisateur, mais ne peuvent pas accéder au programme System Setup. La désactivation du mot de passe superviseur entraîne la désactivation du mot de passe utilisateur.
Vous devrez dorénavant saisir le mot de passe pour démarrer le système.
L'activation du mot de passe du disque dur empêche l'utilisation du disque dur actuel par d'autres systèmes. Avant d'activer le mot de passe du disque dur, le mot de passe superviseur doit avoir été configuré.
4 de Configuration du mot de passe superviseur.
1. Sur le mot de passe à supprimer, appuyez sur <Entrée>. (par ex. mot de passe superviseur) 2. Entrez le mot de passe actuellement configuré et appuyez sur <Entrée>. 3. Laissez les champs “Enter New Password” et “Confirm New Password” vides et appuyez sur <Entrée> pour désactiver le mot de passe.
La résolution d'écran s'exprime par le nombre de pixels affichés. Une haute résolution agrandit l'ensemble de la zone écran par rapport aux différents éléments qui semblent petits. La qualité de la couleur est déterminée par le nombre de bits utilisés pour représenter un pixel à l'écran. Plus la qualité couleur est élevée, plus il y a de couleurs affichées à l'écran. 1. Cliquez sur Démarrer > Panneau de configuration > Apparence et Thèmes> Affichage. 2. Apportez des modifications sous l'onglet Paramètres de la boîte de dialogue [propriétés de Affichage].
Pour les modèles WXGA 15,4 ", il est recommandé de configurer la résolution d’écran sur 1280 x 800 et la qualité des couleurs au maximum (32 bit). Pour les modèles WSXGA+ 15.4 ", il est recommandé de configurer la résolution d’écran sur 1680 x 1050 et la qualité des couleurs au maximum (32 bit).
Vous pouvez afficher vos données sur l’écran LCD ou sur un périphérique d’affichage externe, ou bien simultanément sur l’écran LCD et sur le périphérique externe. 1. Connectez le périphérique d’affichage externe (par exemple un moniteur ou un projecteur) au port correspondant sur le système.Pour connecter l'ordinateur à un téléviseur, reliez celui-ci au port de sortie TV du système. 2. Appuyez sur les touches <Fn>+<F4/ LCD/CRT>. Si un périphérique d’affichage externe est connecté, l’option d’affichage passe à LCD > CRT > LCD+CRT lorsque vous appuyez sur les touches <Fn>+<F4/ LCD/CRT>. Si plusieurs périphériques d’affichage externes sont connectés, l’ordre d’affichage est LCD > CRT > LCD+CRT > TV > LCD+TV > CRT+TV, lorsque vous appuyez sur les touches <Fn>+<F4 / LCD/CRT>. Vous ne pouvez afficher vos données simultanément sur l’écran LCD, un écran CRT et un téléviseur.
Vous pouvez afficher l’écran sur deux périphériques d’affichage à la fois et travailler de manière plus pratique dans des zones de travail séparées. En mode Affichage double, vous pouvez sélectionner la résolution de l’écran et la qualité couleur pour chaque périphérique d’affichage, comme si vous disposiez de deux cartes graphiques distinctes. 1. Connectez le périphérique d’affichage externe (par exemple un moniteur ou un projecteur) au port correspondant sur le système. Pour connecter l'ordinateur à un téléviseur, reliez celui-ci au port de sortie TV du système. 2. Appuyez sur le bouton droit du Touchpad, sur le bureau, et cliquez sur Propriétés, puis sur l’onglet Paramètres. 3. Cliquez sur l’icône du moniteur '2', cochez la case 'Etendre mon bureau Windows sur ce moniteur', puis cliquez sur Appliquer.
Dépanner. Le périphérique d’affichage principal (écran LCD) est signalé par un '1'
Cliquez sur l’icône du moniteur '2', décochez la case 'Etendre mon bureau Windows sur ce moniteur', puis cliquez sur Appliquer. Pour déplacer une fenêtre d’un périphérique d’affichage à un autre, en mode Affichage double. Cliquez sur la barre de titre de la fenêtre du périphérique d’affichage principal (1, l’écran LCD), puis faites-la glisser vers le périphérique secondaire (2). La fenêtre est déplacée vers le périphérique secondaire.
Utilisation des options de gestion de l’alimentation Votre ordinateur intègre des options de gestion de l’alimentation susceptibles de prolonger l’autonomie de la batterie et d’allonger sa durée de vie. Les options de gestion de l’alimentation ralentissent ou arrêtent les composants du système inutilisés. Il se peut que la gestion de l’alimentation ralentisse quelque peu les performances du système. Votre ordinateur est plus rapide lorsqu’il est connecté au câble d’alimentation, avec l’option de gestion de l’alimentation désactivée. Les sections suivantes présentent des méthodes élémentaires et avancées de gestion de l’alimentation.
Cette section présente les modes élémentaires de gestion de l’alimentation lorsque l’ordinateur fonctionne sur batterie ou sur secteur. Veille et veille prolongée A la différence du mode de mise en veille prolongée, le mode de mise en veille ne stocke pas les informations non enregistrées sur le disque dur ; elles sont uniquement stockées dans la mémoire de l’ordinateur. En cas de coupure d’alimentation, les informations sont perdues. Ainsi, avant de mettre l’ordinateur en veille, nous vous conseillons d’enregistrer vos fichiers. Changement de périphériques: Ne changez pas de périphériques lorsque l’ordinateur est en mode de mise en veille ou de mise en veille prolongée.
1. Cliquez sur Démarrer > Panneau de configuration > Performance et maintenance. 2. Cliquez sur l’icône d’alimentation.
Par défaut, le profil d’alimentation est configuré sur le mode SAMSUNG. Le mode SAMSUNG allonge l’autonomie de la batterie et optimise la fonction Intel Speedstep. Pour utiliser le mode SAMSUNG après avoir réinstallé Windows, installez le programme PowerCFG à l’aide du CD des logiciels système.
Mise en veille prolongée.
Mise en veille prolongée (gestion de l’alimentation ou méthode manuelle) S’il est en mode de mise en veille prolongée, l’ordinateur s’éteint et, lorsque vous le redémarrez, tout est rigoureusement restauré comme quand vous l’avez quitté, y compris les programmes et documents que vous aviez omis d’enregistrer ou de fermer. Le contenu de la mémoire est enregistré sur le disque dur, tandis que le moniteur et le disque dur sont éteints.
Vous devez rétablir la mise en veille dans la gestion de l'alimentation en ouvrant la fenêtre Propriétés de Gestion de l'alimentation, en cliquant sur l'onglet Mise en veille, puis sur "Activer la mise en veille prolongée".
Si vous subissez fréquemment des interruptions, vous pouvez également envisager de mettre automatiquement votre ordinateur en mode de veille prolongée après un certain nombre de minutes à l’aide des options de gestion de l’alimentation.
La mise en veille est utilisée principalement pour économiser l’énergie de la batterie du portable. Elle vous offre également l’avantage de pouvoir revenir rapidement à votre travail sans devoir attendre le redémarrage de l’ordinateur. Le mode veille arrête le moniteur et les disques durs, en mettant votre système tout entier en état de faible consommation d’énergie. Lorsque vous revenez à l’ordinateur, il restaure votre bureau exactement comme il était lorsque vous l’avez quitté. Il est conseillé de ne pas passer en mode veille lorsque le niveau de charge de la batterie est inférieur à 20 %. 5. Cliquez sur OK pour définir les options de gestion de l’alimentation et fermer la fenêtre. Touche Rest : La combinaison de touches <Fn>+<Echap/Pause> n’active pas le mode Veille ou Veille prolongée lorsque vous exécutez un programme multimédia ou qu’un périphérique USB actif est connecté.
1. Cliquez sur Démarrer > Panneau de configuration > Performance et maintenance. 2. Cliquez sur l’icône pour afficher la fenêtre Propriétés de Options d’alimentation. 3. Cliquez sur l’onglet Avancé pour afficher les options avancées de gestion de l’alimentation.
La touche "Pause" est affectée à la combinaison de touches <Fn>+<Echap/ Pause>. Voir la section “Utilisation des options de gestion de l’alimentation” , à la page 68, pour plus d’informations sur les modes Veille et Veille prolongée.
Vous pouvez revenir à un fonctionnement normal après avoir utilisé l’un des boutons de gestion de l’alimentation en appuyant puis relâchant rapidement le bouton de mise sous tension.
Observez les instructions suivantes lorsque l’ordinateur fonctionne sur batterie, sans connexion au secteur (CA). Consultez les instructions relatives à la batterie avant utilisation. Consultez la section relative à l’environnement d’utilisation du système (p105), dans ce manuel, puis utilisez et stockez la batterie à température ambiante.
1. Arrêtez le système et fermez l’écran LCD. 2. Retournez l’ordinateur. 3. Débloquez les deux loquets de la batterie, puis retirez cette dernière.
Surveillance de la charge de la batterie Pour contrôler les paramètres à l’aide d’une touche de raccourci Appuyez sur les touches <Fn>+<F2/ la batterie. (p10)
Retirez la batterie de l’ordinateur, puis appuyez sur le bouton PUSH (POUSSER) de la batterie pour afficher le niveau approximatif de charge restante (%).
La batterie est un support non récupérable, ainsi lorsque vous l’utilisez longtemps sa durée de vie / son autonomie est réduite. Si la durée de vie de la batterie est inférieure à la moitié de sa durée de vie initiale, nous vous recommandons d’en acheter une nouvelle. Avertissement de la batterie Une alarme retentit lorsque la charge de la batterie est inférieure à 10 %. Branchez le câble d'alimentation ou éteignez l'ordinateur et remplacez la batterie déchargée par une autre à pleine charge. Lorsque la charge de la batterie est inférieure à 3 %, l'ordinateur enregistre automatiquement le travail en cours et s'éteint. Vous pouvez modifier ce paramètre en cliquant sur Panneau de configuration > Performances et maintenance > Options d'alimentation > Alarmes.
Pour allonger la durée de vie de la batterie, il est conseillé de l’étalonner mensuellement. Pour étalonner la batterie, procédez comme suit: Remarques concernant l’étalonnage: Démarrez le processus d’étalonnage de la batterie avec une batterie à pleine charge (témoin de couleur verte). Il se peut que la jauge n’indique pas 100 %. Avant d’entamer le processus d’étalonnage, chargez complètement la batterie, puis déchargez-la complètement, puis rechargez-la de nouveau.
2. Redémarrez l’ordinateur et appuyez sur <F2> pour accéder au programme setup du BIOS. 3. Dans le menu Boot, utilisez les touches fléchées pour mettre l’option Smart Battery Calibration en surbrillance. 4. Appuyez sur <Entrée> pour lancer le processus d’étalonnage. Le processus d'étalonnage prend généralement de 3 à 5 heures, selon la charge restante de la batterie. 5. Une fois le processus d’étalonnage terminé, rechargez complètement la batterie.
Cet ordinateur dispose d’un module de mémoire de 128 Mo ou 256 Mo. Un socket permet d’installer un module supplémentaire.
Avant de retirer ou de remplacer le module de mémoire, éteignez complètement le système. Ne remplacez pas le module de mémoire lorsque le système est en mode Pause/Veille.
3. Fermez et fixez le compartiment du module à l’aide d’un tournevis.
Branchez un câble de sécurité à un objet fixe et au port du verrou de sécurité situé à l’arrière de l’ordinateur.
Les informations suivantes vous permettront d’éviter certains problèmes potentiels liés à l’utilisation de l’ordinateur : N’essayez pas de démonter votre ordinateur. L’ouverture du boîtier ou l’extraction du disque dur peut annuler votre garantie. Seul un Centre de services Samsung peut remplacer ou ajouter un composant à l’intérieur du boîtier.
• • Utilisez exclusivement des adaptateurs secteur, des adaptateurs pour allumecigare, des modules mémoire et d’autres options agréés. Contrairement à un ordinateur de bureau, un portable est compact et le flux d’air autour de ses composants est restreint, ce qui peut entraîner une surchauffe. A l’intérieur de l’ordinateur, un ventilateur se met en marche si nécessaire pour éliminer une partie de cette chaleur. Veillez à ce que l’orifice du ventilateur, situé sur le côté gauche de l’ordinateur, ne soit jamais obstrué pendant l’utilisation. Evitez d’utiliser ou de ranger l’ordinateur dans des endroits très froids ou très chauds, notamment dans un véhicule par une journée de forte chaleur. Eloignez l’ordinateur des appareils de chauffage et des rayons directs du soleil. Toute exposition à une chaleur excessive risque d’endommager les composants de l’ordinateur. Si vous avez abandonné l‘ordinateur dans un endroit où la température est particulièrement élevée et si vous souhaitez ensuite l’utiliser, laissez-le d’abord refroidir jusqu’à ce qu’il atteigne la température ambiante (en ouvrant l’écran à cristaux liquides). Ne retirez pas le volet d’accès au logement des modules mémoire et n’essayez pas d’installer un module mémoire lorsque l’ordinateur est sous tension. Lorsque vous travaillez sur votre ordinateur, évitez toute contrainte physique. Soyez assis, le dos droit et soutenu par votre siège. Ajustez celui-ci ou la surface de travail afin que les bras et les poignets ne soient pas tendus et qu’ils soient parallèles au sol. Evitez de plier ou de tordre les poignets pendant la frappe. Vos mains doivent “flotter” légèrement au-dessus du clavier. Pour plus d’informations sur la manière d’agencer votre espace de travail, reportez-vous à un ouvrage consacré à l’ergonomie de l’environnement de bureau.
Si vous vous déplacez en avion, suivez les conseils suivants :
Assurez-vous que la batterie est chargée et que le câble d’alimentation est aisément accessible. Il se peut que le personnel de sécurité de l’aéroport vous demande de mettre l’ordinateur en marche. Soyez prêt à éteindre l’ordinateur durant les phases de décollage et d’atterrissage.
Veillez à ne rien renverser sur l’ordinateur. Pour le protéger, il vaut mieux éviter de manger ou de boire à proximité. S’il vous arrivait cependant de renverser quelque chose sur l’appareil, éteignez-le, débranchez-le immédiatement et procédez comme suit : • Si vous renversez un liquide sur le clavier, tâchez d’en évacuer la plus grande quantité possible. Veillez à ne pas laisser le liquide couler sur l’écran à cristaux liquides. Laissez le système sécher pendant plusieurs jours avant d’essayer de vous en servir. • Si vous renversez un liquide sur le pavé numérique ou le clavier externe, débranchez-le et videz-le de votre mieux. Laissez le pavé à température ambiante pendant une journée entière avant de vous en servir. Les liquides sucrés laissent un résidu collant susceptible de bloquer les touches du clavier malgré tous vos efforts pour le sécher.
Certains liquides endommagent la surface polarisée de l’écran à cristaux liquides. Si votre écran est endommagé, contactez le Centre de services local agréé Samsung pour le remplacer.
Dans la mesure du possible, laissez le câble d’alimentation connecté à l’ordinateur et à une prise secteur lorsque l’ordinateur est inutilisé. Cela prolonge la durée de vie de la batterie et la maintient à pleine charge. Si vous n’allez pas utiliser l’ordinateur pendant une longue période (un mois ou plus), chargez complètement la batterie. Retirez ensuite la batterie de l’unité.
Vérifiez que tous les câbles d’alimentation et ceux des périphériques sont correctement raccordés aux prises correspondantes et que votre système est bien sous tension.
Exécutez Norton AntiVirus pour vous assurer que votre ordinateur n’est pas infecté par un virus. Pour exécuter Norton AntiVirus, procédez comme suit : Cliquez sur Démarrer > Programmes > Norton AntiVirus > Norton AntiVirus 2002. La souscription Norton Antivirus de votre ordinateur portable Samsung expire dans un délai de 3 mois. Vous êtes responsable de la mise à jour des définitions du virus et du renouvellement de la souscription avec Symantec lorsque celle-ci arrive à échéance.
Exécutez le programme Aide et support de Windows pour identifier le problème qui affecte votre ordinateur. Pour exécuter le programme Aide et support Windows, procédez comme suit : Cliquez sur Démarrer > Aide et support.
Pour afficher le Forum aux questions sur votre ordinateur, visitez le site www.samsungpc.com.
Si, pour une raison quelconque, il se produit un arrêt fatal du système, cela pourrait corrompre votre disque dur, le système d'exploitation Windows et/ou certains de vos pilotes de périphériques. Si c'est le cas, utilisez le CD de restauration pour réinstaller le Système d'exploitation et le CD du logiciel système pour réinstaller les pilotes de périphériques corrompus.
Avant de commencer la restauration du système d’exploitation Windows, veillez à faire une copie de sauvegarde de toutes les données présentes sur votre disque dur. Samsung DECLINE TOUTE RESPONSABILITE en cas de perte de données.
Ce chapitre fournit des informations concernant les problèmes possibles, les solutions et toute autre référence relative à l'utilisation du système.
Q1 Le système ne s'arrête pas correctement.
Lorsque le système est remis en route après un arrêt manuel, Scandisk s'exécute pour contrôler les erreurs du système.
[Gestionnaire des tâches Windows].
Autoriser l’exécution de l’économiseur d’écran pendant la lecture et redémarrez le lecteur.
R Le mode étendu (horizontal et vertical) ne prend pas en charge une résolution d'écran inférieure à 1024x768 pixels. Paramétrez la résolution d'écran à un niveau supérieur ou égal à 1024x768 pixels. Q4 L'exécution du programme après avoir configuré le mode étendu (horizontal et vertical) entraîne l’affichage d’une fenêtre de programme étendue à l'écran LCD et au périphérique d'affichage externe. R Etant donné que le mode écran double (bureau étendu) permet à chaque périphérique d'affichage de fonctionner comme s'il y avait deux cartes graphiques séparées, vous pouvez sélectionner la résolution de l'écran et la qualité de couleur de chacun. Le mode écran double affiche une fenêtre de programme sur l'écran LCD ou sur le moniteur externe alors que le mode étendu (horizontal et vertical) affiche une fenêtre de programme sur l'écran LCD et sur le moniteur externe. En effet, ce mode affiche une image d'écran étendue sur deux périphériques d'affichage. Q5 En mode DOS, le changement du mode DOS plein écran activé par les touches <ALT+Entrée> provoque l’affichage d’une image trouble pendant une courte période. R Le mode DOS prenant en charge des caractères de 2 octets présents par exemple dans le coréen et le japonais fonctionne en mode graphique et non en mode texte.
Q6 Dans les cas suivants, l'écran clignote ou présente des parasites pendant un court instant : (en cliquant sur l'onglet nView, en modifiant la résolution, en changeant le périphérique d'affichage, en retirant l'adaptateur CA, en redémarrant le système ou en modifiant le niveau de PowerMizer) R Cela peut se produire lorsque le pilote vidéo contrôle le périphérique connecté. Q7 Lorsque je raccorde un projecteur et que je modifie les paramètres pour que l'affichage apparaisse à la fois sur l'écran LCD et le projecteur via les touches <Fn>+<F4 / LCD/CRT>, l'affichage n'apparaît pas correctement.
Player est en cours d’exécution.
écran. (Voir ”Utilisation des options de gestion de l’alimentation” (p 68).)
Vérifiez que la ligne téléphonique est correctement connectée au modem.
S'il n'y a pas de point d'exclamation, double-cliquez sur le modem installé puis cliquez sur l'onglet Diagnostics > Interroger le modem dans la fenêtre Propriétés du modem pour établir un diagnostic du modem. L'absence de message dans Commande et dans Réponse, dans l'onglet Diagnostics, signifie que le modem ne fonctionne pas correctement. Etablissez un nouveau diagnostic du modem après avoir redémarré le système ou après réinstallation du pilote. (Vous devez quitter tous les programmes utilisant le modem lors du diagnostic du modem).
(Selon le pilote son, il peut être affiché sous un autre nom tel que modem, phone, mono. Si aucun élément ne correspond, cliquez sur Options > Propriétés > Contrôle du volume, sélectionnez “ Lecture ” puis “ Ligne téléphonique ” sous “ Afficher les contrôles de volume suivants ”. Cliquez sur OK.)
Il est donc possible que le modem ne puisse effectuer d'appel car il confond la tonalité d'un système de commutation de téléphonie PBX ou d'un téléphone numérique avec une tonalité d'occupation.
- Configuration du modem via le panneau de configuration 1.
Internet. Les valeurs de communication pouvant différer selon les pays, il se peut que la connexion soit impossible en raison d'une configuration de modem incorrecte.
Dans l'onglet Modems, sélectionnez le modem installé et cliquez sur Propriétés. Dans l'onglet Gestion de l'alimentation de la fenêtre Propriétés du modem, activez la case à cocher “ Ce périphérique active l'ordinateur en mode veille ” puis cliquez sur OK. Le paramètre ci-dessus permet au modem de mettre le système en marche et de recevoir une télécopie en mode veille.
Si vous vous connectez à un LAN câblé tout en utilisant un LAN sans fil, il se peut que la fonction <Mise sous tension par réseau> ne fonctionne pas. Pour résoudre ce problème, configurez le LAN sans fil sur 'Désactiver', afin de pouvoir utiliser la fonction <Mise sous tension par réseau>.
Q1 Le périphérique LAN sans fil fonctionne correctement, mais je ne peux pas me connecter à Internet ou à un autre ordinateur.
Si vous utilisez une clé de réseau (clé de cryptage), vous devez utiliser les mêmes clés de réseau pour un AP (point d’accès) et un réseau interordinateur (Ad Hoc). La clé de réseau de l’AP est configurée dans le programme gestionnaire d’AP. Pour de plus amples informations, consultez votre administrateur de réseau. Vérifiez que le pilote du périphérique est correctement installé. Si le pilote n'est pas correctement installé, un point d'exclamation jaune apparaît sur l'icône de réseau en cliquant sur Démarrer > Panneau de configuration > Performances et maintenance > Système > Onglet Matériel > Gestionnaire de périphériques > Cartes réseau > Adaptateur sans fil LAN. S'il est présent, réinstallez le pilote de périphérique à partir du CD du logiciel. En vous reportant à la réponse R2 de la question Q3, vérifiez que la configuration du pont de réseau est correcte.
Même si l'intensité du signal est parfaite, la connexion réseau peut ne pas s'effectuer correctement si les propriétés TCP/IP ne sont pas bien configurées ou si la clé de réseau (clé de cryptage) est incorrecte. R1
Si le réseau ne fournit pas le protocole DHCP, vous devez spécifier la bonne adresse IP après avoir consulté votre administrateur de réseau. Même si le réseau fournit le protocole DHCP, le serveur peut attribuer une mauvaise adresse IP au client et la station client ne peut pas se connecter au réseau.
La version actuelle du pilote ne prend pas en charge la fonction WPA. Cliquez sur Démarrer > Panneau de configuration > Ajout/Suppression de programmes. Si le correctif Q815485 apparaît dans la fenêtre [Ajout/Suppression de programmes], désinstallez-le avant utilisation. Q3 Je ne peux pas partager de connexion Internet. R1
LAN sans fil peut être restreinte par l'environnement radio et par la distance entre les postes sans fil. Des obstacles tels que des murs ou des portes peuvent également affecter les connexions LAN sans fil.
Connexions réseau, puis vérifiez que la connexion au réseau sans fil est configurée sur ’Activer’.
Q5 Dans la fenêtre Windows XP “Réseaux sans fil disponibles”, la Connexion Réseau sans fil s'affiche comme “Non disponible”. R1
Cliquez sur Démarrer > Panneau de configuration > Performances et maintenance > Système > onglet Matériel > Gestionnaire de périphériques > Cartes réseau, puis sélectionnez la carte du LAN sans fil. Cliquez avec le bouton droit sur la carte réseau et sélectionnez ’Désactiver’. Cliquez ensuite avec le bouton droit sur la carte réseau et sélectionnez ’Activer’ après quelques instants d’attente, pour vérifier que le périphérique fonctionne correctement. Cliquez avec le bouton droit sur l’icône Poste de travail et sélectionnez Gérer. Lorsque la fenêtre Gestion de l’ordinateur apparaît, double-cliquez sur Services et applications, sur la gauche, puis cliquez sur Services, dans l’arborescence du sous-menu. Sélectionnez l’onglet Standard dans le volet droit, double-cliquez sur Configuration sans fil zéro et vérifiez que l’option Type de démarrage est configurée sur Automatique et que le statut du Service est Démarré.
Connexion Réseau sans fil de la barre des tâches affiche le message “Déconnecté”.
Windows XP. Contrôlez le fonctionnement correct de la carte réseau sans fil LAN en initialisant le pilote de périphérique mentionné en R2 de Q5. Pour obtenir de plus amples informations, reportez-vous au lien suivant pour tout problème relatif à Microsoft. http://support.microsoft.com/default.aspx?scid=kb;en-us;Q328647
- Si l'adresse IP est configurée en mode DHCP (obtention automatique d'une adresse IP) dans les propriétés TCP/IP, elle sera automatiquement définie dans la même plage de sous-réseau. - Si l'adresse IP est définie comme étant statique dans les propriétés TCP/IP, sélectionnez Utiliser l'adresse IP suivante dans les propriétés TCP/IP de l'adaptateur sans fil, configurez l'adresse IP comme 10.0.0.1~10.0.0.254 et le masque de sous-réseau comme 255.255.0.0 puis faites une nouvelle tentative.
’Utiliser l’authentification réseau IEEE 802.1x’ est sélectionnée, désélectionnezla dans l’onglet Authentification. Pour obtenir des informations détaillées sur le serveur d’authentification, consultez votre administrateur de réseau.
Si l’AP est configuré sur le mode d’authentification partagée, tous les ordinateurs connectés doivent être configurés comme suit : - Sous Windows XP, sélectionnez l’authentification réseau (mode partagé), dans les paramètres du réseau sans fil. Cliquez sur Démarrer > Panneau de configuration > Réseau et Connexions Internet > Connexions réseau. Cliquez avec le bouton droit sur l’icône Connexion au réseau sans fil, puis cliquez sur Afficher les réseaux sans fil disponibles > Avancé. Dans l’onglet Réseaux sans fil, sélectionnez un AP dans le champ Réseaux disponibles, puis cliquez sur Configurer et sélectionnez ’Authentification réseau (mode partagé)’. - Sous Windows 2000, vérifiez que le mode d’authentification réseau est configuré sur Partager, dans les paramètres de sécurité du programme LAN sans fil (PROSet). Pour plus d’informations sur les procédures d’authentification réseau, consultez votre administrateur d’AP (point d’accès).
Q1 Le jeu 3D ne s'exécute pas ou certaines fonctions sont indisponibles.
Q3 Un jeu est exécuté uniquement en format écran réduit.
L’installation du programme NetWare Client 32 désactive également la fonction de la combinaison <FN+F4/ CRT/LCD>.
R En cours de jeu Direct3D, les touches de configuration du périphérique d'affichage ne fonctionnent pas et ne peuvent donc pas contribuer à la stabilité du système. Les modes de commande des périphériques d'affichage étant spécifiques à leur type pour certains jeux, il se peut que l'affichage ne soit pas optimal. Utilisez les touches <Fn>+<F4 / LCD/CRT> avant de démarrer le jeu. N'actionnez pas ces touches en cours de jeu. (Ce phénomène peut se produire avec des jeux comme Harry Potter et la Chambre des Secrets, Warcraft 3, Unreal Tournament 2003, Starcraft, Quake 3, Soldier of Fortune 2, Heroes of Might ou Magic 4.) Q7 La vitesse de fonctionnement du jeu est insuffisante ou trop élevée. R Modifiez le réglage de l'option de gestion d'alimentation de façon qu'il soit 'Toujours actif'. (Cliquez sur Démarrer > Panneau de configuration > Performances et maintenance > Options d'alimentation > Modes de gestion de l'alimentation puis sélectionnez l'option 'Toujours actif'.) Q8 Toute action sur les touches <Fn>+<F2/Gauge> en cours de jeu peut causer des dysfonctionnements dans le système. R N'actionnez pas les touches <Fn>+<F2/Gauge> en cours de jeu sous peine de provoquer une erreur système. Q9 Une partie de l’image du jeu n’est pas affichée ou apparaît en noir. R Ceci peut se produire lors de l’exécution d’un jeu conçu pour DirectX 8.1, comme NHL 2003, MVP Baseball 2003, etc. Q10 Au cours de l’exécution d’un jeu, l’affichage se fige momentanément à plusieurs reprises. R Ceci peut se produire lorsque le PowerMizer est configuré sur "Economie d’énergie maximum" ou "Equilibré". 1. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le bureau à l’aide du Touchpad, puis sélectionnez Propriétés. 2. Cliquez sur l’onglet Paramètres > Avancé > onglet GeForce FX Go5200 32M/ 64M dans la boîte de dialogue [Propriétés d’affichage]. 3. Sélectionnez l’élément PowerMizer, configurez la prise secteur et la batterie sur "Performances maximales", puis cliquez sur Appliquer. 96 Manuel utilisateur
Cette description concerne uniquement les modèles fonctionnant sous Windows XP.
Vous pouvez utiliser la fonction Restauration du système dans les cas suivants.
• Le système n’est pas stable ou un problème a eu lieu dans le pilote d’un périphérique.
Le disque dur doit contenir plus de 200 Mo d’espace libre. Si l’espace libre est insuffisant, un point de restauration sauvegardé sera peut-être supprimé. Il est recommandé de créer un point de restauration lorsque vous achetez un nouvel ordinateur et avant d’installer de nouveaux programmes ou pilotes de périphérique. Avant de créer un point de restauration, vérifiez que l’ordinateur fonctionne correctement.
1. Cliquez sur Démarrer > Tous les programmes > Accessoires > Outils système > Restauration du système. Dépannage 97
La procédure pour ramener votre ordinateur à un point de restauration antérieur, en cas de problème, est décrite ci-dessous. 1. Cliquez sur Démarrer > Tous les programmes > Accessoires > Outils système > Restauration du système. 2. Sélectionnez “Restaurer mon ordinateur à partir d’une version antérieure”, puis cliquez sur Suivant.
4. Confirmez la sélection, puis cliquez sur Suivant. La fonction de restauration arrête Windows et lance le processus de restauration. 5. Une fois la restauration terminée, Windows redémarre. Dans la boîte de dialogue [Restauration du système terminée], cliquez sur OK. Votre ordinateur a été restauré à partir du point de restauration sélectionné.
La procédure d’annulation de la dernière restauration est décrite ci-dessous. 1. Cliquez sur Démarrer > Tous les programmes > Accessoires > Outils système > Restauration du système. 2. Sélectionnez “Annuler ma dernière restauration”, puis cliquez sur Suivant. 3. Confirmez les données de restauration à annuler, puis cliquez sur Suivant. La fonction de restauration arrête Windows et lance le processus d’annulation. 4. Une fois l’annulation terminée, Windows redémarre. Dans la boîte de dialogue [Annulation de la dernière restauration terminée], cliquez sur OK. Votre ordinateur a été restauré à partir du point antérieur à la dernière restauration.
Si vous avez réinstallé le système d'exploitation Windows ou si le système et le programme ne fonctionnent pas correctement, vous pouvez réinstaller le pilote et le programme en utilisant le CD du logiciel. La liste des pilotes et programmes disponibles sur le CD des logiciels figure dans le fichier D:\ReadMe.htm (en supposant que le lecteur de CD est désigné par la lettre "D:"). Cet ordinateur est optimisé pour fonctionner sous Microsoft Windows XP, par conséquent, aucun pilote n’est fourni à l’exception de ceux inclus sur le CD des logiciels système.
Insérez le CD du logiciel dans le lecteur de CD-ROM. L'écran initial s'affiche automatiquement.
1. Dans l'écran initial, cliquez sur Installation des pilotes. 2. Sélectionnez le pilote que vous souhaitez installer à partir de l'écran d'installation du périphérique puis cliquez sur Installer maintenant. Comment peut-on installer les pilotes pour les systèmes d'exploitation autres que Windows XP ? Installez le logiciel du pilote approprié inclus dans le CD du logiciel du système.
1. Dans l'écran initial, cliquez sur Installation des applications. 2. Cliquez sur Installation standard dans l'écran d'installation du programme (l'installation standard est conseillée).
Windows XP. Pour restaurer le système selon son état à la livraison, réinstallez les pilotes de périphériques et les programmes à l'aide du CD du logiciel après avoir réinstallé Windows XP avec le CD de restauration du système. La réinstallation de Windows peut effacer les données du disque dur telles que des fichiers, des programmes, etc. Pour minimiser les pertes de données, pensez toujours à sauvegarder vos données. Samsung Electronics ne saurait être tenu pour responsable en cas de perte de données, reportez-vous à votre garantie pour en savoir plus.
1. Insérez le CD de restauration du système dans le lecteur de CD-ROM. 2. Dans l'écran initial, cliquez sur Installation standard. (L'installation avec l'option d'installation standard est recommandée. L'installation standard ne requiert pas les étapes 5 et 7.)
Pour conserver la partition, appuyez sur <Entrée>. Qu'est-ce que la configuration de la partition ? La configuration de la partition est une fonction qui divise le disque dur en un ou plusieurs segments. Remarque : la modification de la partition supprime toutes les données du disque dur.
Pour conserver le système de fichiers actuel, appuyez sur <Entrée>. Qu'est-ce que le formatage ? Le formatage est une opération d'initialisation du disque dur. L'opération de formatage supprime l'ensemble des données du disque dur, il est donc recommandé de l’utiliser avec précaution.
Pour supprimer la version antérieure de Windows et installer le dossier actuel, appuyez sur la touche <L> du clavier. La sélection de l’option Utiliser un autre dossier pour installer... entraîne la création d’un nouveau dossier Windows et l’installation de Windows en mode lancement DOS-OS/2.
Une fois l'installation terminée, l'ordinateur redémarre. 8. Une fois que le système a redémarré, le message “Appuyez sur une touche pour démarrer à partir du CD” s'affiche. N'appuyez sur aucune touche. L'installation de Windows est terminée. Retirez le CD de restauration du système et insérez le CD du logiciel dans le lecteur de CD-ROM pour installer les pilotes de périphériques et les programmes.
Si vous ne pouvez pas lancer Windows, vous devez démarrer le système à l’aide du CD de restauration du système et réinstaller Windows. Si vous démarrez le système à partir du CD de restauration du système, vous pouvez installer Windows uniquement avec l’option d’installation personnalisée. Vous ne pouvez pas utiliser l’option d’installation standard. 1. Insérez le CD de restauration du système dans le lecteur de CD-ROM et démarrez l’ordinateur. 2. Si le message suivant s’affiche à l’écran, appuyez sur n’importe quelle touche du clavier.
Terminez l’installation en vous reportant à “Réinstallation de Windows” (p102).
DQPSK pour débit standard DBPSK pour débit faible
(souvent appelé micrologiciel) qui est indépendant de tout système d'exploitation. Il permet à l'ordinateur de communiquer avec l'écran, le clavier et d'autres périphériques sans utiliser les programmes du disque dur. Le BIOS de votre ordinateur est un “flash BIOS”, c'est-à-dire qu'il a été enregistré sur une puce de mémoire flash qui peut être mise à jour si nécessaire. Boot Pour démarrer votre ordinateur. Un réamorçage à froid provoque une réinitialisation complète de l'ordinateur et lance tous les auto-tests de votre ordinateur. Un réamorçage à chaud nettoie uniquement la mémoire de l'ordinateur. CardBus La technologie CardBus permet à l’ordinateur d’utiliser des cartes PC 32 bits. Le matériel de l'ordinateur et le système d'exploitation Windows permettent de prendre en charge les cartes 32 bits. La tension des cartes 32 bits (3,3 volts) est inférieure à celle des cartes 16 bits (5 volts). Les cartes 32 bits peuvent transmettent plus de données en une fois que les cartes 16 bits, augmentant ainsi leur rapidité. Carte PC Carte PC signifie carte d'ordinateur personnel. L'association internationale des cartes de mémoire d'ordinateur personnel (PCMCIA) définit les normes à utiliser pour développer toutes les cartes PC. Les cartes PC incluent : les modems, les cartes Ethernet, les cartes SCSI, les cartes ATA et les cartes de mémoire.
Disque cache Support logiciel qui accumule des copies de secteurs de disques récemment utilisés en mémoire vive. Les applications peuvent alors lire ces copies sans passer par le disque. Par conséquent, les performances de l'application sont accrues. Un cache est un tampon permettant de transférer des secteurs de disque dans ou hors la mémoire vive. Les données stockées dans le disque cache sont une copie des données déjà enregistrées sur le disque physique. Disque compact Disque compact (CD). Les disques durs des ordinateurs portables étant plus petits que ceux des ordinateurs de bureau, leur capacité de stockage maximale peut être inférieure à celle des disques durs des ordinateurs de bureau. Néanmoins, en raison de leur taille réduite, les disques absorbent mieux les chocs et les vibrations que les disques plus grands, ce qui est important pour un ordinateur portable. Disquette Disque amovible, parfois appelé disque souple ou unité de disquette. DMA (accès direct à la mémoire) Méthode de transfert de données à partir d'un dispositif vers la mémoire sans que les données ne transitent par le microprocesseur. L'utilisation du DMA peut accélérer les performances du système. DPMS Signal d'affichage de gestion de l'alimentation. Les écrans ou moniteurs qui satisfont à ce signal peuvent être gérés par les fonctions de gestion de l'alimentation de la configuration du système.
L'IRQ est une ligne matérielle utilisée par un dispositif pour signaler au microprocesseur que ce dispositif a besoin de l'assistance du microprocesseur. Le nombre d'IRQ est limité par des normes industrielles. LCD (écran à cristaux liquides) L'écran LCD de votre ordinateur diffère de l'écran d'affichage du moniteur d'un ordinateur de bureau. De plus en plus de moniteurs utilisent des écrans CRT (tube à rayons cathodiques), qui fonctionnent en dirigeant un faisceau d'électrons à travers des points phosphorescents vers le dos d'un écran. Les points phosphorescents s'illuminent pour faire apparaître l'image. Les LCD utilisent une solution de cristaux liquides entre deux feuilles de matériau polarisant. Le courant électrique qui circule dans le liquide aligne les cristaux de sorte que la lumière puissent les traverser ou pas, créant ainsi une image. LCD TFT (couche mince de transistors) Un LCD TFT utilise un circuit de transistors séparé afin de contrôler chaque pixel. Cette technologie fournit la meilleure résolution pour un écran LCD. Un écran LCD TFT est également parfois appelé LCD à matrice active. Méga-bit 1 048 576 bits ou environ 128 kilo-octets. Mémoire cache La mémoire cache est une mémoire rapide, sans état d'attente, disposée entre le microprocesseur et la mémoire principale. La mémoire cache réduit le temps moyen exigé par le microprocesseur pour obtenir les données dont il a besoin à partir de la mémoire principale en stockant les données récemment consultées dans la mémoire cache. Une zone protégée en écriture de la mémoire RAM qui contient une copie du BIOS. Lors de l'amorçage de l'ordinateur, le BIOS est copié à partir de son emplacement permanent de la mémoire ROM à la mémoire RAM. Le BIOS peut être exécuté plus rapidement dans la mémoire RAM que dans la mémoire ROM. Le BIOS reste dans la mémoire fantôme jusqu'à ce que l'ordinateur soit éteint. Mo (méga-octet) 1 024 kilo-octets. Octet Unité de mesure de base pour la mémoire de l'ordinateur. Un caractère (comme une lettre de l'alphabet) utilise un octet de mémoire. La mémoire de l'ordinateur est souvent mesurée en kilo-octets (1 024 octets) ou méga-octets (1 048 576 octets). Chaque octet est constitué de huit bits. Pour plus d'informations sur les octets et les bits, consultez un manuel d'introduction à l'informatique. Pixel Un pixel est un point individuel appartenant à un graphique affiché sur votre ordinateur. Les pixels sont si rapprochés les uns des autres qu'ils paraissent connectés. Un écran LCD affiche des milliers ou des millions de pixels. Plug and Play Un système d'exploitation “plug and play” configure automatiquement les composants de l'ordinateur pour travailler avec le système. Avec ce type de système d'exploitation, vous n'avez normalement pas besoin d'installer de cavaliers sur les dispositifs ou d'adresses de mémoire ou d'IRQ. Port COM COM se réfère à communication. Les ports COM sont les ports série de votre ordinateur.
ROM (mémoire morte) Mémoire informatique permanente destinée à une fonction particulière. Par exemple, les instructions pour démarrer l'ordinateur lors de sa première mise sous tension sont contenues dans cette mémoire ROM. Vous ne pouvez pas écrire sur la mémoire ROM. (la mémoire ROM est différente de la mémoire RAM). Secteur Egalement connu sous le nom de secteur de disque. Portion de piste numérotée et pouvant contenir un nombre spécifique de caractères (généralement 512 Ko). Système d'exploitation Programme qui commande les opérations de l'ordinateur, y compris les opérations E/S. Certains programmes d'application et utilisateurs peuvent avoir recours à l'assistance du système d'exploitation. L'utilisateur peut demander l'assistance du système d'exploitation pour copier des fichiers ou formater un disque. Un programme d'application peut utiliser le système d'exploitation pour obtenir une entrée du clavier, pour écrire des données dans un fichier ou sur un écran. Taux de rafraîchissement Le taux de rafraîchissement est le taux auquel l'image de l'écran LCD est réécrite sur l'écran. Un taux de rafraîchissement rapide permet d'éviter que l'image ne clignote. Transformateur CA Le transformateur CA (courant alternatif) régule le courant partant de la prise murale pour arriver dans votre ordinateur. Le courant à la prise est un courant alternatif qui doit être converti par le transformateur en CC (courant continu) pour pouvoir servir d'alimentation à votre ordinateur.
Le notebook Samsung est fourni avec le système d'exploitation Windows XP ou 2000, selon le modèle de produit. Du fait que l'utilisation de Windows XP est similaire à celle Windows 2000, le guide de l'utilisation (Manuel en ligne) est utilisé, quel que soit le système d'exploitation installé sur la notebook. Toutefois, étant donné qu'il existe quelques différences entre les deux systèmes au niveau des menus, des écrans et des opérations, vous devez vous référer à ce guide si le système d'exploitation de votre notebook est Windows 2000.
La procédure d'enregistrement de Windows présentée dans le guide d'installation est expliquée en prenant pour base Windows XP. Toutefois, du fait que la procédure d'enregistrement de Windows 2000 est similaire, vous pouvez procéder à son enregistrement en suivant les instructions qui s'affichent à l'écran.
Les descriptions présentes dans la section “Présentation de Windows” (p19) ne s’appliquent qu’à Windows XP. Pour Windows 2000, l’emplacement des menus, l’aspect des icônes et certaines fonctions peuvent différer de celles de Windows XP.
Insérez simplement le CD audio ou vidéo dans le lecteur de CD. Le programme d'application associé démarre automatiquement et lit les fichiers audio ou vidéo. Si votre CD vidéo n'est pas lu automatiquement, repérez et exécutez le fichier vidéo (par exemple, fichier de DAT) à lire sur votre CD vidéo.
Les descriptions fournies dans la section “Pour écrire des données sur un CD” (p25) s'appliquent uniquement à Windows XP. Pour utiliser un lecteur de CD-RW sous Windows 2000, reportez-vous au manuel sur le CD-RW fourni séparément avec votre CD-RW.
Pour la réinstallation de Windows 2000, reportez-vous à la section du guide de l'utilisateur “Réinstallation de Windows XP” (p102). La procédure d'installation pour Windows 2000 est similaire à celle de Windows XP, mais certains écrans peuvent différer.