Retrouvez gratuitement la notice de l'appareil CM 7750 CoffeeSelect MIELE au format PDF.
| Type de produit | Machine à café automatique avec broyeur |
|---|---|
| Caractéristiques techniques principales | Broyeur en acier inoxydable, 3 compartiments pour différents types de café |
| Alimentation électrique | 220-240 V, 50/60 Hz |
| Dimensions approximatives | W 24.9 cm x H 36.0 cm x D 47.0 cm |
| Poids | 10.5 kg |
| Compatibilités | Compatible avec les capsules Miele et les grains de café |
| Fonctions principales | Préparation de café, espresso, cappuccino, latte macchiato, nettoyage automatique |
| Entretien et nettoyage | Programme de nettoyage automatique, réservoir d'eau amovible, pièces lavables au lave-vaisselle |
| Pièces détachées et réparabilité | Disponibilité de pièces détachées via le service après-vente Miele |
| Sécurité | Arrêt automatique, protection contre la surchauffe |
| Informations générales utiles | Garantie de 2 ans, assistance technique disponible |
Téléchargez la notice de votre Machine à café au format PDF gratuitement ! Retrouvez votre notice CM 7750 CoffeeSelect - MIELE et reprennez votre appareil électronique en main. Sur cette page sont publiés tous les documents nécessaires à l'utilisation de votre appareil CM 7750 CoffeeSelect de la marque MIELE.
Nos emballages protègent votre appareil des dommages qui peuvent survenir pendant le transport. Nous les sélectionnons en fonction de critères écologiques permettant d'en faciliter le recyclage. En participant au recyclage de vos emballages, vous contribuez à économiser les matières premières. Utilisez les collectes de matières recyclables spécifiques aux matériaux et les possibilités de retour.
Les appareils électriques et électroniques contiennent souvent des matériaux précieux. Cependant, ils contiennent aussi des substances toxiques nécessaires au bon fonctionnement et à la sécurité des appareils. Si vous déposez ces appareils usagés avec vos ordures ménagères ou les manipulez de manière non conforme, vous risquez de nuire à la santé des personnes et à l'environnement. Ne jetez jamais vos anciens appareils avec vos ordures ménagères.
Votre contribution à la protection de l'environnement
Déballage et installation Déballer la machine à café Accessoires fournis Installer et raccorder la machine à café
Réglage de la dureté de l'eau Ajustement du système à grains
28 Renommer une variété de grains Changer l'affectation des variétés de grains
33 Réglage automatique de la hauteur de distribution 37 Chauffe-tasse 38 Préparer des spécialités de café à base de lait ou sans lait Préparer un café Annuler la préparation DoubleShot Préparer deux doses Préparer plusieurs tasses de café à la suite (fonction Cafetière)
Préparer des boissons contenant du lait Annuler la préparation
44 Théière : préparer plusieurs tasses de thé à la suite
47 Préinfusion du café en poudre Type de grains Degré de mouture
51 Ouvrir le menu Profils et sélectionner un profil Modifier un profil
55 Arrêt au bout de Sélectionner les jours (selon les jours de la semaine) Mode éco 4
Commande à distance MobileStart Mise à jour à distance (RemoteUpdate)
Nettoyer à la main ou au lave-vaisselle Produits à ne pas utiliser Nettoyer le bac d'égouttage et le bac à marc de café Nettoyer la plaque d'égouttage Nettoyer le réservoir d’eau Retirer et nettoyer le filtre du réservoir à eau Nettoyer la distribution centrale avec Cappuccinatore intégré Retirer et nettoyer le capteur de bord de tasse Nettoyer la buse de lait Nettoyer le récipient à lait Nettoyer le conduit de lait manuellement ou à l'aide du programme d'entretien Nettoyer le système à grains Nettoyer le tiroir à café moulu Nettoyer le compartiment à café moulu Nettoyer la carrosserie Programmes d’entretien Rincer l'appareil Rincer le conduit de lait Nettoyer le conduit de lait Dégraisser l'unité de percolation et nettoyer l'intérieur de la machine
69 Retirer la cartouche de détartrage Utiliser aucune cartouche de détartrage Heure de démarrage du détartrage automatique (Minuterie détartrage) Régler l'heure de démarrage du détartrage automatique Annuler le détartrage automatique
89 Fonctionnement anormal de la machine à café Dysfonctionnements pendant le détartrage automatique Résultat non satisfaisant
à café en service. Vous y trouverez des informations importantes sur la mise en place, la sécurité, l’utilisation et l’entretien de cet appareil. Vous assurez ainsi votre protection et éviterez d'endommager votre appareil. Conformément à la norme CEI 60335-1, Miele indique expressément de lire impérativement le chapitre « Installation et raccordement de la machine à café » et de suivre les consignes de sécurité et de mise en garde. Miele ne peut être tenu pour responsable des dommages dus au non-respect des consignes. Conservez ce mode d'emploi et veuillez le remettre en cas de cession de cet appareil.
Utilisez cette machine à café uniquement dans le cadre domestique pour préparer des boissons à base de café, type espresso, cappuccino, latte macchiato, thé, etc. Toute autre utilisation est à proscrire.
Un usage sans surveillance n'est autorisé que s'il leur a été préalablement expliqué comment utiliser cet appareil sans danger. Vérifiez que ces personnes ont compris les risques encourus en cas de mauvaise manipulation.
Précautions à prendre avec les enfants Risque de brûlures au niveau des buses de distribution ! La peau des enfants est plus sensible aux températures élevées que celle des adultes ! Empêchez les enfants de toucher aux parties brûlantes de la machine à café ou de se placer sous les buses de distribution.
Veuillez éloigner les enfants âgés de moins de 8 ans de la machine à café et du câble de raccordement au réseau.
Les enfants a partir de 8 ans doivent être en mesure de détecter et de comprendre les dangers potentiels associés à une mauvaise manipulation.
être sous la surveillance d'un adulte. Ils doivent avoir au moins 8 ans et être accompagnés d'un adulte.
Les données de raccordement (tension et fréquence) sur la plaque signalétique de la machine à café doivent impérativement correspondre avec celles du réseau électrique afin que l'appareil ne soit pas endommagé. Comparez-les avant de brancher l'appareil. Interrogez un électricien en cas de doute.
EN 50160 ou comparable. Les mesures de protection prévues dans l'installation domestique et dans ce produit Miele doivent également être assurées dans leur fonction et leur mode de fonctionnement en fonctionnement isolé ou en fonctionnement non synchrone au réseau ou être remplacées par des mesures équivalentes dans l'installation. Comme décrit, par exemple, dans la publication actuelle de VDE-AR-E 2510-2.
(risque d'incendie). Ne les utilisez pas pour brancher votre machine à café.
En cas de dommages apparents ou si vous sentez une odeur de brûlé par exemple, débranchez aussitôt l'appareil du secteur.
La machine à café est débranchée du secteur électrique uniquement lorsque l'une des conditions suivantes est remplie : - la prise de la machine à café est débranchée. Tirez sur la fiche et non sur le cordon d'alimentation. - le fusible correspondant à cette zone est déclenché. - les fusibles à filetage de l'installation électrique sont totalement dévissés.
Les boissons préparées et la vapeur sont brûlantes ! Ne mettez jamais la main ou une autre partie du corps sous la distribution centrale de la machine à café quand du liquide chaud ou de la vapeur sort de l'appareil. Prenez garde de ne pas toucher les éléments brûlants de la machine à café. Les buses peuvent projeter du liquide brûlant ou de la vapeur. Veillez donc à ce que la distribution centrale soit propre et installée correctement. L'eau du bac d'égouttage peut être très chaude. Videz le bac d'égouttage avec prudence. Risque de blessure pour les yeux ! Ne jamais regarder directement l'éclairage à l'œil nu ou avec des instruments optiques (une loupe par exemple)
- La qualité de l'eau doit être conforme à la législation en vigueur dans le pays d'utilisation de la machine à café. - Ne versez que de l'eau potable fraîche et propre dans le réservoir à eau. L'eau chaude, l'eau bouillante et tout autre liquide sont susceptibles d'endommager la machine à café. - Renouvelez l'eau chaque jour afin de prévenir la formation de germes. - N'utilisez pas d'eau enrichie en dioxyde de carbone.
Ne jamais utiliser de café vert (grains de café vert, non torréfiés) ou de mélanges de café qui contiennent du café vert. Les grains de café vert sont très durs et contiennent encore une certaine humidité résiduelle. Le moulin à café de la machine à café peut déjà être endommagé lors de la première mouture.
N'utilisez jamais la machine à café pour nettoyer des objets. Accessoires et pièces détachées Miele ne garantit le respect des consignes de sécurité que si les pièces de rechange sont d’origine. Les pièces défectueuses ne doivent être remplacées que par des pièces de rechange d'origine Miele.
Nettoyez soigneusement la machine à café et le récipient à lait tous les jours, en particulier avant la première utilisation.
Ne versez jamais le marc de café dans la bonde d'un évier, faute de quoi vous risquez de boucher ce dernier.
Pour les appareils avec surfaces en acier inoxydable : Ne collez jamais de post-it, de ruban adhésif ou autre matériau collant sur les surfaces en inox.
Conseil : Nous vous recommandons de conserver l'emballage d'origine si vous souhaitez remballer et transporter l'appareil à l'avenir. La plaque d'égouttage se trouve dans le carton des accessoires.
Risque de surchauffe en raison d'une aération insuffisante. Si la machine à café n'est pas suffisamment ventilée, l'appareil peut surchauffer. Vérifiez que la machine à café reçoit suffisamment d'air et peut évacuer l'air chaud. Ne posez jamais de tissus sur l'appareil pendant son fonctionnement.
Voici les accessoires livrés avec votre appareil selon le modèle : - Récipient à lait MB-CM-G (contenance 0,5 l) - Buse à lait - Pastilles nettoyantes pour dégraisser l'unité de percolation (kit de démarrage)
Cela peut endommager la machine à café et/ou le meuble. N'installez pas l'appareil dans une niche d'encastrement. Veuillez suivre les conseils d'installation ci-dessous : - Installez l'appareil dans un endroit sec et bien ventilé. - La température ambiante doit être comprise entre + 16 °C et + 38 °C.
- Cartouche de détartrage Miele 21 - Posez la machine à café sur une surface plane horizontale et résistante aux éclaboussures. - Prévoyez de pouvoir ouvrir la trappe en grand pour sortir l'unité de percolation. Installez la machine à café. Nettoyez soigneusement la machine à café avant de la remplir d'eau potable et de verser des grains de café dans la machine. Branchez la machine à café au réseau électrique (voir chapitre « Branchement électrique »). Retirez le réservoir à eau et remplissez-le d'eau courante froide. Respectez le marquage « max. » et replacez le réservoir à eau dans la machine.
Effleurez avec le doigt la zone souhaitée. Parcourir les options Vous pouvez faire défiler l'écran à gauche ou à droite, à l'aide des flèches de navigation et . Effleurez la flèche correspondant à la direction de votre choix.
L'écran est divisé en trois zones. Dans l'en-tête s'affiche à gauche le nom actuel du menu et à droite l'heure. Entre deux, une barre de défilement peut apparaître, en fonction de l'ampleur du menu.
Effleurez la touche sensitive pour revenir à l'écran précédent. Les données ou commandes que vous avez activées sans les valider avec OK ne seront pas enregistrées.
« Principe de fonctionnement », section « Symboles à l'écran »). Les flèches et qui se trouvent en pied de page vous permettent de naviguer dans le menu. Des fonctions ou menus contextuels s'affichent de part et d'autre des flèches de navigation. 23
Saisir des chiffres Vous pouvez saisir des chiffres à l'aide du pavé numérique, par ex. quand vous souhaitez définir des durées de timer (minuterie). Le pavé numérique apparaît automatiquement dans les menus correspondants. Espace vide Enregistrer
Saisir des lettres Vous pouvez saisir les noms de profils ou de certaines boissons au moyen d'un clavier. Choisissez des noms courts et concis (8 caractères max.). Pour afficher d'autres lettres ou caractères, effleurez les flèches et . Pour saisir des chiffres, effleurez la touche 123.
- un compte utilisateur Miele. Vous pouvez créer votre compte utilisateur via l'App Miele. L'App Miele vous guide lors de la connexion entre la machine à café et le réseau Wi-Fi local. Une fois la machine à café connectée au réseau Wi-Fi, vous pouvez par exemple procéder aux actions suivantes avec l'App : - Obtenir des informations sur l'état de fonctionnement de votre machine à café - Modifier les réglages de votre machine à café - Commander votre machine à café à distance
Wi-Fi La connexion Wi-Fi partage une plage de fréquence avec d'autres appareils (par ex. micro-ondes, jouets télécommandés). Cela peut entraîner des problèmes de connexion temporaires ou complets. Une disponibilité constante des fonctions proposées ne peut donc pas être garantie.
L'utilisation de l'App Miele dépend de la disponibilité du service Miele@home de votre pays. Le service de Miele@home n'est pas disponible dans tous les pays. Vous trouverez plus d'informations sur la disponibilité de ce service sur notre page Internet www.miele.fr.
Vous pouvez télécharger gratuitement les Apps Miele depuis l'Apple App Sto® re ou depuis Google Play Store™.
Assurez-vous que le signal de votre réseau Wi-Fi est suffisamment fort sur le lieu d'installation de votre machine à café.
Une fois la machine à café branchée au secteur, le message Miele s'affiche brièvement à l'écran.
Votre emplacement sera demandé le cas échéant.
Entrez la date actuelle puis effleurez la touche OK. Le réglage est enregistré.
Entrez l'heure actuelle puis effleurez la touche OK. Le réglage est enregistré.
Vous avez le choix entre les possibilités suivantes : 28
: l’écran s'éteint lorsque vous éteignez l'appareil. : la date et l'heure sont affichées de 5:00 à 23:00 heures.
Selon l'option d'affichage que vous choisissez, la machine à café consomme davantage d'énergie. Un message correspondant apparaît à l'écran.
A l'écran, quelques informations s'affichent sur le détartrage automatique. Si vous souhaitez obtenir plus de détails, reportez-vous au chapitre « Détartrage automatique ».
Remettez le support en place ainsi que la trappe. La prochaine fois que vous éteindrez la machine à café, la nouvelle cartouche de détartrage se remplira d'eau. Vous pouvez entendre l'eau entrer dans la cartouche à des intervalles rapprochés.
Validez en effleurant OK. Si vous souhaitez modifier l'heure de départ, effleurez Heure départ et sélectionnez l'heure de votre choix. Vous pouvez également reporter l'heure de départ du détartrage automatique.
La société d'approvisionnement en eau potable de votre commune peut vous fournir des informations sur la dureté de l'eau locale. Vous avez le choix entre 4 zones de dureté :
Le réglage est enregistré. L’écran affiche Appareil compatible Miele@home. Vous pouvez connecter votre machine à café à votre réseau WiFi (voir chapitre « Mise en réseau »).
Les trois réservoirs à grains sont représentés et nommés de la manière suivante à l'écran.
La première mise en service a été effectuée avec succès. Vous pouvez à présent remplir le système à grains.
Une fois la première mise en service achevée, l'appareil vous invite à configurer le système à grains. La machine à café vous guide pas à pas pour remplir et nommer les différents réservoirs à grains. Effleurez oui. Si vous sélectionnez non, l'assistant de configuration n'apparaîtra plus. Remplir le réservoir à grains Conseil : ouvrez seulement un réservoir à grains à la fois. Vous éviterez ainsi de mélanger plusieurs sortes de grains. Enlevez l'un des couvercles. Remplissez le réservoir à grains avec la première variété de grains. Remettez le couvercle. Répétez l'opération pour les deux autres réservoirs à grains. 30
Saisissez le nom souhaité pour le réservoir Type A et effleurez ensuite Enregistrer. Répétez l'opération pour les deux autres réservoirs à grains. L'écran affiche : continuer. Vous pouvez à présent attribuer les variétés de grains aux différentes boissons.
Affecter les variétés de grains Les boissons sélectionnées sont marquées d'une coche . Sélectionnez une variété de grains. Sélectionnez à présent les boissons que vous souhaitez préparer avec cette variété de grains. Sélectionnez la variété suivante et associez-la avec d'autres boissons. Toutes les boissons non sélectionnées seront attribuées à la troisième variété de grains. Le système à grains est désormais configuré. Vous pouvez commencer à préparer des boissons. Une fois la première mise en service effectuée, faites couler les deux premiers cafés puis jetez-les. Vous éliminez ainsi du système de percolation tous les restes de café issus du contrôle qualité effectué en usine.
Votre machine à café prépare chaque café ou espresso à partir de grains de café entiers torréfiés et fraîchement moulus. Votre machine à café est équipée d'un système à grains contenant trois réservoirs à grains. Vous pouvez remplir ces derniers avec des variétés de grains différentes ou choisir de n'en utiliser qu'une seule. Vous pouvez ensuite associer les différentes variétés avec les boissons de votre choix. Vous pouvez également créer des profils avec des boissons personnalisées. Dans ce cas, vous pouvez créer d'autres associations variété/boissons sans affecter le profil Miele standard. Vous avez aussi la possibilité de vous préparer un café avec du café moulu (voir chapitre « Préparer un café », section « Préparer un café avec du café moulu »).
Si vous remplissez un réservoir à grains avec des éléments inadéquats (par ex. : liquide, café moulu, grains de café enrobés de sucre, de caramel, etc.), vous risquez d'endommager votre machine à café. Le café vert (grains de café vert, non torréfiés) ou les mélanges de café qui contiennent du café vert sont également susceptibles d'endommager le moulin. Les grains de café vert sont très durs et contiennent encore une certaine humidité résiduelle. Le moulin à café de la machine à café peut déjà être endommagé lors de la première mouture. Versez uniquement des grains de café torréfiés dans le réservoir à grains. Conseil : les grains de café vert peuvent être moulus avec un moulin à noix ou à épices. Ces moulins sont généralement équipés d'une lame rotative en acier inoxydable. Remplissez ensuite le café vert moulu par portions dans le compartiment de café moulu et préparez le café souhaité (voir chapitre « Préparer un café », section « Préparer un café avec du café moulu »). Si, après avoir utilisé des grains de café classiques, vous remplissez un réservoir avec des grains décaféinés, il se peut qu'il reste des résidus de caféine dans le moulin ou la chambre de percolation. Attention : la première boisson peut contenir des traces infimes de caféine.
Modifier les réglages du système à grains (Types de grains) Le menu Boissons s'affiche. Effleurez .
(car vous n'utilisez qu'une seule variété de grains), veillez à ce que le nom soit parfaitement identique.
Renommer une variété de grains Les trois réservoirs à grains sont représentés et nommés de la manière suivante à l'écran.
Changer l'affectation des variétés de grains Si vous avez créé des profils avec des boissons personnalisées, vous pouvez procéder à des affectations variété/ boissons personnalisées pour chaque profil. Effleurez Modifier l'affectation. Vous devez avoir créé au moins un profil avec une ou plusieurs boisson(s) personnalisée(s).
Risque sanitaire en raison de la prolifération de germes dans l'eau. Avec le temps, l'eau qui stagne dans le réservoir à eau favorise la prolifération de germes et peut nuire à votre santé. Changez l'eau du réservoir à eau tous les jours.
L'eau chaude, l'eau bouillante et tout autre liquide sont susceptibles d'endommager la machine à café. N'utilisez pas d'eau gazeuse : elle entartrerait la machine trop rapidement. Versez uniquement de l'eau potable fraîche et propre dans le réservoir à eau.
Si le réservoir à eau est mal installé, par ex. s'il est légèrement surélevé ou incliné, de l'eau risque de s'écouler de la buse d'écoulement. Vérifiez que le fond du logement est bien propre. Nettoyez le fond du logement du réservoir à eau si nécessaire.
Soulevez le réservoir à eau par la poignée. Remplissez le réservoir avec de l'eau potable froide et propre jusqu'au repère indiquant max..
Allumer la machine à café
Vous pouvez à présent préparer des boissons. Si la machine à café dispose d'une température suffisante, elle ne rince pas les conduits au démarrage. La préparation des boissons et les opérations d'entretien créent de l'humidité dans la machine à café. Le ventilateur dans l'appareil fonctionne après la préparation d'une boisson voire après la désactivation de l’appareil jusqu'à ce que l'intérieur de l'appareil soit suffisamment déshumidifié. Le cas échéant, vous pouvez entendre un bruit.
Si la machine à café doit rester longtemps sans fonctionner, par ex. si vous partez en vacances, respectez les points suivants : Videz le bac d'égouttage, le bac à marc et le réservoir à eau. Nettoyez soigneusement chacune des pièces, y compris l'unité de percolation. Débranchez la prise afin d'isoler la machine à café du secteur. La machine sauvegarde l'heure pendant dix jours maximum. Passé ce délai, il faudra à nouveau régler l'heure. La machine garde notamment en mémoire les fonctions de timer et les profils.
La distribution centrale ne se règle pas manuellement. Avant la préparation de la boisson, la distribution centrale descend et se positionne à la hauteur optimale correspondant aux tasses ou verres utilisés.
Le menu Boissons s'affiche. Effleurez . Effleurez Réglages . Sélectionnez Régler distribution. Sélectionnez l'option souhaitée pour activer ou désactiver le réglage en hauteur automatique de la distribution centrale. Vous pouvez désactiver le réglage en hauteur de la distribution. Dans ce cas, la distribution reste en position haute pendant la préparation des boissons. En revanche, si des programmes d'entretien sont effectués, la distribution centrale se placera automatiquement à la hauteur du récipient d'entretien, ou dans une position d'entretien. Conseil : pour que la distribution centrale se place en position d'entretien, maintenez la touche pendant trois secondes. Si la machine à café est éteinte, les éléments de la distribution centrale peuvent être retirés et nettoyés à tout moment. Dans ce cas, la distribution centrale se trouve dans une position intermédiaire.
Le goût de l’espresso et des autres boissons à base de café s’exprime mieux et plus longtemps dans une tasse préchauffée, et la température de la boisson se maintient. Vous pouvez placer des tasses ou des verres sur le dispositif de chauffe-tasse de la machine à café. Si le chauffe-tasse est activé, le chauffe-tasse chauffe en continu tant que la machine à café est en marche.
Le menu Boissons s'affiche. Effleurez . Sélectionnez Réglages puis Chauffage tasse. Sélectionnez le réglage souhaité pour activer ou désactiver le chauffetasse. Validez en effleurant OK. Le réglage est enregistré. La fonction chauffe-tasse est désactivée par défaut. 38
Vous pouvez choisir entre les spécialités de café (sans lait) suivantes : - Le ristretto est un espresso concentré, très puissant. Pour le préparer, on utilise la même quantité de café moulu que pour un espresso et très peu d'eau. - L'espresso est un café intense et aromatique présentant une mousse dense couleur noisette, la Crema. Pour les préparation d’espresso, nous recommandons d’utiliser des grains avec une torréfaction espresso. - Le café se distingue de l'espresso par la torréfaction particulière des grains de café et la quantité supérieure d'eau utilisée. Pour les préparations de café, nous recommandons d’utiliser des grains avec la torréfaction appropriée.
Les boissons préparées et la vapeur sont brûlantes ! Ne mettez jamais la main ou une autre partie du corps sous la distribution centrale de la machine à café quand du liquide chaud ou de la vapeur sort de l'appareil. Prenez garde de ne pas toucher les éléments brûlants de la machine à café.
La flèche vous permet d'afficher et de sélectionner d'autres boissons. Le menu Boissons s'affiche.
- Le long black est composé d'eau chaude et de deux doses d'espresso. - Le Caffè Americano se compose de doses égales d'espresso et d'eau chaude. L'espresso est préparé en premier, bientôt suivi par l'eau chaude.
Effleurez le symbole ou le nom correspondant à la boisson souhaitée. La préparation commence.
Effleurez Stop ou Annuler.
Il est possible d'activer DoubleShot pour toutes les boissons à base de café, à l'exception de « ristretto » et « Long black ».
La préparation commence et dans la partie inférieure de l'écran s'affiche : DoubleShot
La machine moud et procède à la percolation de deux doses de grains de café. Le menu Boissons s'affiche. Vous pouvez activer la fonction Cafetière deux fois de suite. Afin de ne pas endommager votre machine à café, respectez ensuite un temps de refroidissement d'une heure. Placez un récipient de taille adéquate sous la distribution centrale. Sélectionnez Cafetière. Sélectionnez le nombre de tasses souhaité (3 à 8).
Suivez les instructions affichées à l'écran.
Ainsi, il est possible par exemple de préparer du café décaféiné même si du café en grains a été versé dans le réservoir à grains.
Vous pouvez annuler la préparation à tout moment. Effleurez Annuler.
Avec le café moulu, vous ne pouvez préparer qu'une dose de café ou d'espresso à la fois. Remplir le compartiment à café moulu
Ouvrez la trappe de l'appareil. Tournez la poignée (flèche) vers la gauche pour extraire le tiroir.
Insérez le tiroir horizontalement dans le compartiment à café moulu. Versez 2 cuillères à café rases maximum dans le compartiment à café moulu pour éviter que l'unité de percolation ne déborde. Tournez la poignée vers la droite pour déverser le café moulu dans l'unité de percolation et fermez le compartiment à café moulu. Refermez la trappe de l'appareil. L'écran affiche : Préparer du café moulu ? Préparer un café avec du café moulu Effleurez oui. Vous pouvez désormais choisir la boisson que vous souhaitez préparer avec le café moulu. Placez une tasse sous la distribution centrale. Sélectionnez une boisson. Votre boisson est en cours de préparation. Si vous choisissez non, le café moulu inutilisé est éliminé dans le bac à marc. L'appareil rince. 42
Vous pouvez choisir entre les spécialités de café à base de lait suivantes : - Le cappuccino est composé de deux tiers de mousse de lait et d'un tiers d'espresso. - Le latte macchiato est composé d'un tiers de lait chaud, d'un tiers de mousse de lait et d'un tiers d'espresso. - Le caffè latte est composé de lait chaud et de café. - Le cappuccino italiano possède les mêmes proportions de mousse de lait et d'espresso qu'un cappuccino. Toutefois, la mousse de lait est préparée après l'espresso. - L'espresso macchiato est un espresso couronné d'une petite couche de mousse de lait. Utilisez une tasse avec une capacité minimale de 100 ml. - Le flat white est un grand capuccino, avec beaucoup d'espresso et une mousse de lait généreuse. - Le café au lait est un espresso avec un peu de lait chaud. Vous pouvez aussi préparer du lait chaud ou de la mousse de lait. Conseil : Pour une consistance parfaite de la mousse de lait, utilisez du lait de vache froid (< 10 °C) avec une teneur en protéines d'au moins 3 %. Vous pouvez choisir la teneur en matières grasses du lait selon votre goût. La mousse de lait sera plus crémeuse avec du lait entier (au moins 3,5 % de matières grasses).
Les boissons préparées et la vapeur sont brûlantes ! Ne mettez jamais la main ou une autre partie du corps sous la distribution centrale de la machine à café quand du liquide chaud ou de la vapeur sort de l'appareil. Prenez garde de ne pas toucher les éléments brûlants de la machine à café. Des additifs contenant du sucre dans le lait ou les alternatives au lait, comme les boissons à base de soja peuvent boucher le conduit de lait. Des résidus de liquides inappropriées peuvent nuire à la bonne distribution de la préparation. N'utilisez que du lait sans additifs. Utilisez uniquement du lait de vache pasteurisé. Après la phase de préchauffage, le lait aspiré est chauffé à la vapeur dans la distribution centrale et est en plus émulsionné pour obtenir de la mousse de lait. Si vous n'y avez pas fait chauffer de lait depuis un certain temps, rincez le conduit de lait avant toute nouvelle préparation. Conseil : Astuce : pour introduire plus facilement le conduit de lait, vous pouvez déplacer la distribution centrale en position d'entretien. Maintenez la touche enfoncée pendant 3 secondes.
Vous pouvez préparer du lait avec la buse de de lait ou le récipient à lait.
A la livraison, la pièce de raccordement est située dans le couvercle du récipient à lait. Vous pouvez facilement faire sortir la pièce de raccordement de l'intérieur du couvercle du récipient à lait.
Avec la buse à lait, vous pouvez utiliser du lait conditionné en carton ou dans un autre type d’emballage. Ouvrez le carton de lait et plongez la buse de lait dans le lait. Posez le carton de lait à côté de la machine à café. Insérez le conduit de lait dans l'ouverture de la distribution centrale. Conseil : Rincez la buse de lait après son utilisation, sous l'eau.
Le pot à lait Le pot à lait ne maintient pas le lait au frais. Utilisez du lait froid (< 10 °C) pour obtenir une mousse de lait de qualité.
Insérez la conduite de lait dans le couvercle du récipient à lait et connectez le récipient à lait à la machine à café entièrement automatique en insérant la conduite de lait dans le logement sur la distribution centrale. a Pièce de raccordement b Couvercle
Préparer le récipient à lait
Insérez le tube en acier inoxydable par l'intérieur du couvercle. Veillez à ce que l'extrémité biseautée soit dirigée vers le bas.
2 cm du bord au maximum. Replacez le couvercle du récipient à lait.
Prenez garde de ne pas toucher les éléments brûlants de la machine à café. Cet appareil n'est pas prévu pour une utilisation à visée professionnelle ou scientifique. Les températures correspondent à des valeurs approximatives qui peuvent varier en fonction des conditions environnantes. Vous pouvez choisir différentes températures pour la préparation de thé :
être douce pour que l'arôme du thé se développe de manière optimale. En fonction de vos préférences personnelles, utilisez des feuilles de thé en vrac, des mélanges de thé ou des sachets de thé. La quantité de thé et le temps d'infusion varient d'une sorte de thé à l'autre. Respectez les recommandations présentes sur l'emballage ou les conseils qui vous ont été donnés lors de l'achat. Ajustez la quantité d'eau chaude en fonction du type de thé et de la taille de la tasse (voir chapitre « Quantité de boisson »). Conseil : conservez de préférence votre thé dans une boîte hermétique et à l'abri de la lumière et de l'humidité. Achetez de préférence votre thé en petites quantités pour limiter le plus possible la perte d'arôme.
- Infusion aux fruits env. 90 °C - Thé noir env. 90 °C La température de la distribution préréglée dépend du type de thé. Les températures de la distribution correspondantes sont recommandées par Miele pour la préparation de thés noirs et verts, ou de tisanes et infusions aux fruits. Tenez compte des instructions du fournisseur de thé.
Lorsque vous préparez de l'eau pour votre thé, vous pouvez lancer une minuterie grâce au TeaTimer. Le temps d'infusion par défaut est de 2 minutes. Vous pouvez modifier le temps d'infusion selon vos préférences (entre 1:00 minute et 23:59 minutes). Vous pouvez lancer le TeaTimer deux fois de suite. Vous pouvez continuer à utiliser votre machine à café normalement pendant le décompte de la minuterie TeaTimer. Un signal sonore retentit une fois le temps d'infusion écoulé. 47
Si vous avez désactivé les signaux sonores, vous n'aurez pas de signal à la fin du temps d'infusion. Activer/désactiver le TeaTimer Le menu Réglages s'affiche. Sélectionnez Timer puis TeaTimer. -
à droite de la distribution centrale. La flèche vous permet d'afficher et de sélectionner les types de thé. Vous trouverez les différents types de thé dans le menu Boissons après Mousse de lait. Le menu Boissons s'affiche. Disposez votre thé en vrac dans un filtre à thé ou autre, ou sortez votre sachet de thé de son emballage. Placez le filtre à thé préparé ou le sachet de thé dans la tasse.
Choisissez le type de thé à l'écran. De l'eau chaude coule dans la tasse. Vous pouvez à présent lancer une minuterie pour le temps d'infusion, sous réserve que le TeaTimer ait été activé. Démarrer le TeaTimer L'écran affiche en bas à gauche : TeaTimer.
Effleurez TeaTimer. TeaTimer est en surbrillance. Après la distribution, l'éditeur s'ouvre avec un temps proposé. Le cas échéant, modifiez le temps d'infusion et effleurez OK. Un signal sonore retentit une fois le temps d'infusion écoulé. Retirez les feuilles de thé ou le sachet de thé.
Effleurez Stop ou Annuler. 48 (1 l max.), pour remplir une théière par exemple. Il est possible de préparer jusqu'à huit tasses. Le menu Boissons s'affiche. Placez le thé préparé ou le sachet de thé dans la théière. Placez une théière suffisamment grande sous la distribution d'eau chaude. Sélectionnez Théière. Choisissez le type de thé. Sélectionnez le nombre de tasses souhaité (3 à 8). Suivez les instructions affichées à l'écran. La machine remplit la théière. L’affichage indique le déroulement de l’opération. Vous pouvez annuler la préparation à tout moment : Effleurez Annuler.
Ne mettez jamais la main ou une autre partie du corps sous la distribution centrale de la machine à café quand du liquide chaud ou de la vapeur sort de l'appareil. Prenez garde de ne pas toucher les éléments brûlants de la machine à café. L'eau chaude a une température de distribution d'env. 90 °C. Ajustez la quantité d'eau chaude en fonction de la taille de la tasse (voir chapitre « Quantité de boisson »). Le menu Boissons s'affiche.
Sélectionnez Eau chaude. La préparation commence.
Effleurez Stop ou Annuler.
Réduisez la quantité de mouture pour utiliser moins de café moulu.
Sélectionnez Modifier. Effleurez Modifier boissons. Sélectionnez une boisson. Vous pouvez désormais adapter la quantité de boisson (voir chapitre « Quantité de boisson ») ou régler les paramètres de boisson. Effleurez Paramètres des boissons. Sélectionnez Quantité de mouture, Temp. percolation, Préinfusion ou Type de grains. Sélectionnez un réglage puis validez en effleurant OK. Un aperçu des paramètres de boisson apparaît à l'écran. Effleurez de nouveau OK pour enregistrer la modification des réglages.
La machine à café peut moudre et infuser 7,5–12,5 g de grains de café par tasse. Plus la quantité de café infusé est importante, plus le café est fort. La quantité de mouture est trop faible si l'espresso ou le café a peu de goût.
L'espresso est généralement préparé à des températures plus élevées.
Préinfusion du café : le café est tout d’abord humidifié avec un peu d’eau chaude. La poudre de café gonfle un peu. L’eau résiduelle percole ensuite à haute pression à travers le café. Par exemple, si votre café a un goût trop fade et que vous voulez plus « d'épices » et de « richesse », essayez la fonction « préinfusion ». Selon le type de café utilisé, la préinfusion peut intensifier le goût. Vous pouvez régler une préinfusion courte ou longue ou désactiver la fonction « préinfusion ». Conseil : La préinfusion est particulièrement recommandée pour les préparations à base de café. 51
Type de grains Vous pouvez consulter la variété de grains utilisée pour la boisson sélectionnée et en modifier l'affectation.
Un degré de mouture correct donne un filet de café qui coule régulièrement dans la tasse et une mousse onctueuse (crema). Une crema réussie a une belle couleur noisette.
Ne modifiez le degré de mouture que d'un cran à chaque fois. Préparez une boisson pour lancer une nouvelle mouture. Vous pourrez ensuite modifier de nouveau le degré de mouture. Le degré de mouture s'applique pour toutes les variétés de grains. Ouvrez la trappe de l'appareil.
Le moulin à café s'use lors de l'utilisation et s'usure naturellement avec le temps. Réglez plus finement le degré de mouture si nécessaire. Voici quelques indices laissant supposer qu'il faut modifier le degré de mouture : Le café est moulu trop grossièrement lorsque : - l'espresso ou le café s'écoule trop vite dans la tasse, - la crema est trop claire et ne tient pas bien. Réduisez le degré de mouture afin d'obtenir une texture plus fine. Le café est moulu trop finement lorsque : - l'espresso ou le café s'écoule au goutte à goutte dans la tasse, - la crema est brun foncé.
Refermez la trappe de l'appareil. Préparez une boisson à base de café. Vous pourrez ensuite modifier de nouveau le degré de mouture.
Le goût de vos cafés dépend non seulement du type de café mais aussi de la quantité d'eau. Vous pouvez adapter la quantité d'eau de toutes vos boissons à la taille de vos tasses et/ou au type de café utilisé. Cela n'affecte pas la quantité de café moulu.
Si le réservoir à eau se vide pendant la préparation d'une boisson, la machine à café interrompt la programmation de la quantité. Dans ce cas, le dosage n'est pas enregistré.
à base de lait ou d'eau chaude, les ingrédients de la boisson sont enregistrés l'un après l'autre lors de la préparation. La machine à café préparera dorénavant cette boisson dans les proportions et la quantité programmées.
Posez la tasse sous la distribution centrale ou sous la buse d'eau chaude. Sélectionnez Modifier. Le nom du profil actuel est affiché en haut à gauche de l'écran.
- Supprimer le profil si vous souhaitez supprimer un profil. - Changer de profil pour déterminer si la machine à café retourne automatiquement au profil Miele après chaque préparation ou si elle active systématiquement le dernier profil sélectionné. Sélectionnez Modifier.
Le menu Boissons s'affiche. Effleurez Profils. Sélectionnez le profil souhaité. Vous pouvez à présent préparer des boissons à partir du profil, modifier les paramètres des différentes boissons ou modifier le profil.
Si vous avez déjà créé au moins un profil, vous pouvez sélectionner sous Modifier les possibilités suivantes :
Supprimer un profil Effleurez Supprimer le profil. Effleurez le profil souhaité puis validez en effleurant la touche OK. Le profil est supprimé. Changer de profil Vous pouvez configurer l'appareil de sorte qu'il repasse automatiquement au profil Miele après chaque préparation ou qu'il active systématiquement le dernier profil sélectionné. Effleurez Changer de profil. Vous avez désormais le choix entre les possibilités suivantes :
Miele, quel que soit le profil sélectionné la fois précédente. Sélectionnez l'option qui vous convient puis validez en effleurant OK.
Le menu Boissons s'affiche. Sélectionnez tout d'abord le profil souhaité : Effleurez Profils. Sélectionnez le profil souhaité. Le nom du profil actuel est affiché en haut à gauche de l'écran.
Vous avez la possibilité de créer de nouvelles boissons sur la base des boissons existantes. Effleurez Créer boisson. Sélectionnez une boisson. Modifiez les paramètres et la quantité pour cette boisson selon vos souhaits. La préparation démarre et vous pouvez enregistrer les quantités des divers ingrédients comme vous le souhaitez. Saisissez un nom pour la nouvelle boisson programmée (8 caractères maximum) et effleurez Enregistrer. La nouvelle boisson apparaît dans le profil.
Vous avez la possibilité de créer de nouvelles boissons sur la base des boissons existantes. Effleurez Créer boisson. Sélectionnez une boisson. Modifiez les paramètres et la quantité pour cette boisson selon vos souhaits. La préparation démarre et vous pouvez enregistrer les quantités des divers ingrédients comme vous le souhaitez. Saisissez un nom pour la nouvelle boisson programmée (8 caractères maximum) et effleurez Enregistrer. La nouvelle boisson apparaît dans le profil en premier lieu. La dernière boisson apparaît toujours dans le profil en premier lieu. L'ordre des boissons dans un profil ne peut pas être modifié.
Le profil souhaité et ses boissons personnalisées apparaissent. Sélectionnez Modifier boisson. Effleurez Modifier boissons. Sélectionnez une boisson. Vous pouvez maintenant modifier comme décrit la quantité, les paramètres ou le nom de la boisson.
Le profil souhaité et ses boissons apparaissent. 57
Sélectionnez Modifier boisson. Le nom du profil sélectionné est affiché en haut à gauche de l'écran. Vous pouvez maintenant préparer la boisson de votre choix. Posez une grande tasse ou un mug sous la distribution centrale. Sélectionnez une boisson. La préparation commence.
Le menu Boissons s'affiche. Effleurez . Sélectionnez Réglages puis Mode expert. Sélectionnez l'option souhaitée pour activer ou désactiver le mode expert. La quantité de boisson peut seulement être modifiée pendant chaque phase de préparation. Modifier la quantité de boisson Sélectionnez une boisson. La préparation commence. Pendant la distribution, vous pouvez ajuster la quantité de boisson, par ex. les quantités de lait chaud, de mousse de lait et d'espresso pour un latte macchiato. 60
Vous avez le choix entre les possibilités suivantes : -
Effleurez pour passer au niveau de menu supérieur.
Le menu Réglages s'affiche. Sélectionnez l'option que vous voulez modifier. Sélectionnez le réglage de votre choix et validez avec OK. Le réglage est enregistré.
Vous pouvez choisir la langue et le cas échéant aussi le site de tous les textes qui s'affichent à l'écran. Conseil : Si vous avez sélectionné par mégarde une fausse langue, vous trouverez « Langue » via le symbole .
: la date et l'heure ne s'affichent pas lorsque vous mettez l'appareil hors tension. : la date et l'heure sont affichées de 5:00 à 23:00 heures.
Format d'affichage de l'heure Vous avez le choix entre les possibilités suivantes : - Affichage 24 heures (24 h) - Affichage 12 heures (12 h (am/pm)) Réglage Réglez les heures et les minutes. Si vous avez connecté votre machine à café à un réseau Wi-Fi et à l'application Miele, l'heure est synchronisée avec l'application en fonction de l'emplacement configuré.
- s'éteint à une heure précise (Arrêt à), - s'arrête au terme d'un délai imparti si aucune touche n'est actionnée ou aucune boisson préparée (Arrêt au bout de ; proposé uniquement pour le Timer 1). Vous pouvez par ailleurs attribuer les fonctions de Timer (minuterie) à un ou à plusieurs jours de la semaine. Pour Démarrer à et Arrêt à, le réglage du Timer (minuterie) doit être activé et affecté à au moins un jour par semaine. Choisir une minuterie Vous avez le choix entre les possibilités suivantes : - Minuterie 1 : Démarrer à, Arrêt à, Arrêt au bout de
Enclencher à Si la sécurité enfants est activée, la machine à café ne s'enclenchera pas à l'heure programmée. Les réglages du Timer (minuterie) sont désactivés.
Cela permet de prévenir un enclenchement quotidien inutile en cas d'absence prolongée (ex. : vacances). Les programmations restent toutefois enregistrées et seront réactivées la prochaine fois que vous allumerez votre machine à café. Arrêt à En cas d'absence prolongée, les temps programmés resteront enregistrés et seront réactivés lors de la remise en marche manuelle de l'appareil (voir section « Enclencher à »). Arrêt au bout de La fonction Arrêt au bout de est uniquement proposée par le Timer (minuterie) 1. Si aucune touche n'est actionnée ni aucune boisson préparée au bout de 20 minutes, la machine à café s'arrête automatiquement afin d'économiser de l'énergie. Vous pouvez modifier ce réglage par défaut et sélectionner une durée comprise entre 15 minutes et 9 heures.
Le symbole s'affiche après le jour sélectionné. Sélectionnez le jour souhaité. Lorsque vous avez sélectionné tous les jours que vous souhaitiez programmer, effleurez OK.
La fonction Démarrer à du Timer (minuterie) n'est pas accessible quand la sécurité enfants est activée. Choisissez une fonction du Timer (minuterie). La fonction qui a été sélectionnée est cochée : .
Le mode éco permet des économies d’énergie. La machine chauffe uniquement lorsque des boissons sont commandées. Le Mode éco est activé par défaut.
Vous avez le choix entre les possibilités suivantes : - L'appareil est allumé : régler la luminosité de l'éclairage. - L'appareil est éteint : régler la luminosité de l'éclairage et déterminer le moment où l'éclairage doit s'éteindre. Lorsque la machine à café est sous tension, l'éclairage reste allumé pendant une certaine durée une fois la dernière action exécutée. Vous ne pouvez pas modifier cette durée.
Si vous n'utilisez pas de cartouche de détartrage et que vous leur préférez des pastilles de détartrage, vous devez configurer votre machine à café en fonction de la dureté d'eau locale. Lorsque votre appareil commencera à être entartré, l'affichage vous invitera à démarrer le programme de détartrage. Réglez la machine à café selon la dureté d'eau locale afin que l'appareil fonctionne parfaitement et ne soit pas endommagé. La société d'approvisionnement en eau potable de votre commune peut vous fournir des informations sur la dureté de l'eau locale. Si vous utilisez de l'eau conditionnée en bouteille (par ex. de l'eau minérale), configurez votre machine à café en fonction de la teneur en calcium. Cette 2+ dernière est exprimée en mg/l (Ca ) ou 2+ en ppm (mg Ca /l) sur l'étiquette de la bouteille. Utilisez de l'eau potable sans adjonction de gaz carbonique. Conseil : si la dureté de votre eau locale est supérieure à 21 °dH (3,8 mmol/ l), nous vous recommandons d'utiliser 2+ de l'eau en bouteille (< 150 mg/l Ca ). Ainsi, vous diminuerez la fréquence des détartrages et contribuerez à protéger l'environnement en utilisant moins de produits détartrants. Le degré de dureté 3 est préréglé en usine. Vous avez le choix entre 4 zones de dureté : 63
L'option Info vous permet d'afficher le nombre de tasses préparées par type de boisson. Vous pouvez par ailleurs vérifier combien de boissons il reste à préparer avant le prochain dégraissage de l'unité de percolation (Boissons jusqu'à). Pour retourner à l'écran précédent, effleurez la touche .
Dès que vous arrêtez la machine à café, l'appareil se verrouille de nouveau.
Vous disposez des options suivantes pour Miele@home : - La machine à café ne se met pas en marche à l'heure configurée.
: les réglages du réseau Wi-Fi sont conservés, la connexion de la machine à café est activée ou désactivée. : permet d'obtenir des informations sur la connexion Wi-Fi. Le symbole représente la force du signal Wi-Fi. : réinitialise les réglages de la connexion Wi-Fi. Le système vous invite ensuite à la reconfigurer.
été installé et la machine à café est connectée, si nécessaire, à un réseau Wi-Fi.
Vous pouvez régler la luminosité dans la barre de segments.
Volume Vous pouvez régler le volume des signaux sonores et des bips de validation à l'aide de la barre de segments.
Evaporation Quand vous souhaitez ranger votre machine à café pour une longue période ou la transporter, vous devez éliminer toute trace d'eau des conduits. Dans ce cas, utilisez la fonction Evaporation (voir chapitre « Transport »). La fonction Mode expo permet de présenter la machine à café dans un magasin ou dans des lieux d'exposition. Elle bénéficie ainsi d'un éclairage approprié mais la préparation de boissons et l'utilisation de l'appareil sont bloquées.
Vous pouvez réinitialiser les paramètres par défaut de la machine à café (réglages usine). Pour savoir quels étaient les réglages d'usine au moment de la livraison, reportez-vous au « Tableau des réglages proposés ».
Les éléments suivants ne sont pas réinitialisés : - Nombre de boissons et statut de l'appareil (total boissons avant détartrage, ... dégraissage de l'unité de percolation) - Langue - Date et heure - Profils et boissons personnalisées (l'affectation des boissons aux différentes variétés de grains sera réinitialisée) La Minuterie détartrage est reparamétrée pour se déclencher à 04h00. Configuration du réseau Les réglages de la connexion Wi-Fi sont réinitialisés. Réinitialisez la configuration réseau si vous éliminez, vendez la machine à café ou si vous mettez en service une machine à café d'occasion. Cela permet de garantir que vous avez supprimé toutes les données personnelles et que le précédent propriétaire ne puisse plus avoir accès à la machine à café.
Votre machine à café est compatible Wi-Fi et peut être contrôlée via l'application Miele sur un terminal mobile, par ex. un smartphone ou une tablette. Veuillez respecter les consignes de sécurité et mises en garde figurant dans ce mode d'emploi, même si vous contrôlez la machine à café via l'application Miele. Lorsque la machine à café est connectée à un réseau Wi-Fi, elle consomme davantage d'énergie, même si elle est désactivée.
(Miele@home) Par défaut, la mise en réseau est désactivée. Assurez-vous que le signal de votre réseau Wi-Fi est suffisamment fort sur le lieu d'installation de votre appareil. Le menu Réglages s'affiche. Sélectionnez Miele@home puis Installer. Sélectionnez la méthode de connexion de votre choix :
Si les informations ou les paramètres de votre réseau Wi-Fi ont changé, vous pouvez reconfigurer Miele@home sur votre machine à café. Le menu Réglages s'affiche. Sélectionnez Miele@home puis Réinstaller. Suivez les instructions de la section « Activer la mise en réseau » (Miele@home).
Commande à distance
également activer la fonction MobileStart. La commande à distance est activée par défaut.
à l'écran de la machine à café et dans l'application Miele.
Lorsque vous commandez des boissons à distance, des tiers se trouvant à proximité risquent de se brûler la main ou le bras sous la distribution centrale ou au contact de pièces brûlantes. Assurez-vous que personne (en particulier les enfants) n'encoure de danger lorsque vous commandez une boisson à distance. Le détartrage automatique et le rinçage de démarrage ne se déclenchent pas lorsque MobileStart est activé. Si quelqu'un interagit directement avec la machine à café, il n'est plus possible de contrôler cette dernière via l'application. La commande directe a la priorité sur l'application. Pour commander des boissons à distance, la fonction MobileStart doit être activée. Vérifiez que la machine à café est opérationnelle, par ex. le réservoir à eau est suffisamment rempli. Placez un récipient suffisamment grand et vide sous la distribution centrale.
Le symbole apparaît sur l'écran tant que MobileStart est activée, même si la machine à café est éteinte. Lorsque vous commandez une boisson avec la fonction MobileStart, des signaux optiques et acoustiques se déclenchent. Vous ne pouvez ni les modifier ni les désactiver. Activer/désactiver MobileStart Si vous souhaitez utiliser la fonction MobileStart, l'option Commande à distance doit être activée. Le menu Boissons s'affiche. Effleurez . Sélectionnez MobileStart. Sélectionnez l'option souhaitée pour activer ou désactiver la commande à distance. Vous pouvez à présent commander des boissons via l'application. Pour ce faire, veuillez respecter les instructions décrites ci-dessus.
Mise à jour à distance (RemoteUpdate) L'option « Mise à jour à distance » (RemoteUpdate) n'est visible et sélectionnable que si les conditions d'utilisation de Miele@home sont remplies. La fonction Mise à jour à distance (RemoteUpdate) permet de mettre à jour le logiciel de votre machine à café. Si une mise à jour est disponible pour votre machine à café, cette dernière est automatiquement téléchargée par votre machine à café. L'installation d'une mise à jour ne s'effectue pas automatiquement, vous devez la lancer manuellement. Si vous choisissez de ne pas installer une mise à jour, cela n'impacte pas l'utilisation de votre machine à café. Néanmoins, Miele recommande d'installer les mises à jour. Mise en marche / Arrêt La mise à jour à distance (RemoteUpdate) est activée par défaut. Une mise à jour disponible est automatiquement téléchargée et doit être installée manuellement. Désactiver la mise à jour à distance (RemoteUpdate) si vous ne souhaitez pas un téléchargement automatique des mises à jour. Déroulement de la fonction RemoteUpdate (mise à jour à distance) Des informations sur le contenu et l’étendue des mises à jour sont disponibles sur l’App Miele. 68
à jour du logiciel est disponible. Vous pouvez installer immédiatement la mise à jour ou différer l’installation. La question est reposée lors de la remise en marche de la machine à café. Si vous ne souhaitez pas installer la mise à jour, désactivez la mise à jour à distance (RemoteUpdate). L'installation de la mise à jour peut prendre quelques minutes. Respectez les points suivants pour la fonction de mise à jour à distance : - En l’absence de notification, aucune mise à jour n’est disponible. - Une fois qu’une mise à jour est installée, il n’est pas possible de revenir à une version précédente. - Ne pas éteindre la machine à café pendant la mise à jour. Dans le cas contraire, la mise à jour sera interrompue et ne sera pas installée. - Certaines mises à jour du logiciel peuvent uniquement être réalisées par le service après-vente Miele.
Risque sanitaire en cas d'absence de nettoyage. En raison de la chaleur et de l'humidité à l'intérieur de l'appareil, les restes de café risquent de moisir et les résidus de lait de cailler. Nettoyez soigneusement et régulièrement l'intérieur de la machine à café.
Fréquence de nettoyage conseillée
Récipient à lait Buse à lait Capteur de bord de tasse
(plus souvent en cas de salissures importantes)
Unité de percolation Intérieur de la machine, sous l'unité de percolation et le bac d'égouttage Boîtier
Compartiment et tiroir à café moulu Filtre du réservoir à eau (ou si nécessaire)
Dégraisser l'unité de percolation (avec les pastilles de nettoyage) Le cas échéant, détartrer l'appareil si message affiché à l'écran
Nettoyer à la main ou au lavevaisselle L'unité de percolation ne va pas au lave-vaisselle. Nettoyez l'unité de percolation exclusivement à la main et à l'eau chaude, sans aucun produit nettoyant. Les éléments suivants doivent exclusivement être nettoyés à la main : - Habillage inox de la distribution centrale - Capteur de bord des tasses - Unité de percolation - Couvercle du réservoir à grains - Bandeau inférieur
Les pièces ne peuvent plus être utilisées lors du nettoyage au lave-vaisselle à plus de 55 °C, elles peuvent par ex. se déformer. Sélectionnez exclusivement les programmes lave-vaisselle à 55 °C max. pour les pièces lavables au lavevaisselle. Certains aliments contenant des colorants naturels (carottes, tomates, ketchup, etc.) sont susceptibles de déteindre légèrement sur les pièces en plastique du lave-vaisselle. Cette coloration n'altère en rien la robustesse des éléments concernés.
- Récipient à lait avec couvercle - Buse à lait
Risque de brûlure et d’ébouillantage en cas de contact avec des pièces ou liquides brûlants. En cours de fonctionnement, certaines pièces peuvent devenir très chaudes. Vous risquez de vous brûler en cas de contact avec des pièces brûlantes. Les boissons préparées et la vapeur sont brûlantes ! Ne mettez jamais la main ou une autre partie du corps sous la distribution centrale de la machine à café quand du liquide chaud ou de la vapeur sort de l'appareil. Laissez l'appareil refroidir avant de le nettoyer. L'eau du bac d'égouttage peut être très chaude.
Toutes les surfaces peuvent se décolorer ou être altérées si un produit de lavage inapproprié est utilisé. Toutes les surfaces sont sensibles aux rayures. Les surfaces en verre peuvent même se fissurer. Retirez immédiatement les restes de détergent. Nettoyez immédiatement les éclaboussures survenues en cours de détartrage. Pour éviter d'endommager les surfaces en les nettoyant, n'utilisez pas : - de produits de lavage contenant de la soude, de l’ammoniaque, de l’acide ou du chlore, - de produits de lavage contenant des solvants ;
La vapeur pourrait se déposer sur les éléments conducteurs d'électricité et provoquer un court-circuit. N'utilisez en aucun cas de nettoyeur vapeur pour nettoyer la machine à café.
- de produits de lavage pour lave-vaisselle ; - de produits à vitres ;
- de produit abrasif tel que la poudre à récurer, la crème à récurer ou les pierres de nettoyage - d'éponge avec tampon abrasif, de brosse ou d'éponge contenant des restes de produit détergent - de gomme de nettoyage. - de grattoirs métalliques. 71
- de paille de fer ou de spirales à récurer en inox
Risque de brûlure et d’ébouillantage en cas de contact avec des pièces ou liquides brûlants. En cours de fonctionnement, certaines pièces peuvent devenir très chaudes. Vous risquez de vous brûler en cas de contact avec des pièces brûlantes. Les boissons préparées et la vapeur sont brûlantes ! Si vous venez de rincer les conduites, attendez quelque temps avant de retirer le bac d'égouttage de l'appareil. L'eau du bac d'égouttage peut être très chaude. Prenez garde de ne pas toucher les éléments brûlants de la machine à café. Nettoyez le bac d'égouttage et le bac à marc de café tous les jours pour éviter l'apparition d'odeurs et de moisissures. Le bac à marc de café se trouve dans le bac d'égouttage. On y retrouve souvent un peu d'eau de rinçage. Un message s'affiche à l'écran dès que le bac d'égouttage et/ou le bac à marc de café sont pleins et doivent être vidés. Videz le bac d'égouttage et le bac à marc de café.
Retirez le bac d'égouttage et le bac à marc pendant que la machine à café est activée. A défaut, le message Vider le bac d'égouttage et le bac à marc s'affiche à l'écran, bien que le bac d'égouttage et/ou le bac à marc ne soient pas remplis au maximum. Sortez le bac d'égouttage de la machine à café avec précaution. Videz le bac d'égouttage et le bac à marc de café.
(petites plaques de métal) et l'espace situé entre les deux. Séchez bien le tout. Seuls des contacts propres et secs permettent à la machine de détecter si le bac d'égouttage est plein. Contrôlez la zone des contacts une fois par semaine. Nettoyez l'intérieur de l'appareil situé sous le bac d'égouttage.
Nettoyez le bandeau inférieur à la main exclusivement, avec de l'eau chaude et un peu de liquide vaisselle. Toutes les autres pièces peuvent aller au lave-vaisselle.
Passez la plaque d'égouttage au lave-vaisselle ou nettoyez-la à la main avec de l'eau chaude et un peu de liquide vaisselle.
Conseil : Pour nettoyer le réservoir d'eau en profondeur, placez-le de temps en temps dans le lave-vaisselle. Nettoyez et séchez soigneusement son logement à l'intérieur de la machine à café, tout particulièrement les parties creuses. Remettez le réservoir à eau en place.
Notez que le détartrage automatique ne fonctionne que si le réservoir à eau est suffisamment rempli (au moins 500 ml d'eau) et mis en place.
Nettoyez le filtre du réservoir à eau une fois par mois.
Nettoyer la distribution centrale avec Cappuccinatore intégré Nettoyez toutes les pièces de la distribution centrale, à l'exception de l'habillage inox, au moins une fois par semaine au lave-vaisselle. Les dépôts de café et de lait sont ainsi efficacement éliminés. Le filtre du réservoir à eau se trouve sous le réservoir. Ouvrez le couvercle sur la gauche de l'appareil et enlevez le réservoir à eau.
Le menu Boissons s'affiche. Si la distribution centrale est dans sa position la plus haute, il est impossible de retirer les pièces. De ce fait, la distribution centrale doit passer en position d'entretien. Effleurez la touche pendant 3 secondes. La distribution centrale passe en position d'entretien.
Retirez le joint d’étanchéité et le filtre. Nettoyez les pièces. Rincez soigneusement toutes les pièces à l'eau courante. Remettez tout d'abord le filtre (la croix vers le haut) puis le joint d'étanchéité. L'ouverture du joint d'étanchéité doit être dirigée vers le bas. Resserrez ensuite le capuchon de sécurité.
Remonter la distribution centrale
Puis retirez-la. Retirez aussi la pièce en forme de Y . Desserrez les buses de distribution . Nettoyez soigneusement chaque pièce.
Remontez l'unité d'écoulement. Poussez fermement afin de remettre les buses de distribution en place dans l'unité de distribution. Veillez à ce que toutes les pièces soient bien fixées les unes aux autres de manière étanche. Poussez l'unité d'écoulement dans la distribution centrale et remettez l'habillage en inox. Validez en effleurant OK.
Le capteur de bord de tasse se trouve sous la distribution centrale. Nettoyez le capteur de bord de tasse chaque jour à la main avec de l’eau chaude et un peu de liquide vaisselle.
Nettoyez la buse de lait tous les jours. Rincez la buse de lait après son utilisation, sous l'eau. Retirez la pièce de raccordement du tube en inox. Nettoyez les composants au lavevaisselle. Conseil : Vous pouvez également laisser tremper les éléments toute la nuit dans de l'eau avec un peu de liquide vaisselle. Pour terminer, passez les éléments sous l'eau.
Passez le récipient à lait tous les jours au lave-vaisselle ou nettoyez-le à la main avec de l'eau chaude et un peu de liquide vaisselle. Dévissez le couvercle du récipient à lait et retirez le tube en inox. Appuyez sur les deux ergots en même temps (flèches).
à lait au lave-vaisselle.
Nettoyez-le. Pour le remettre en place : Poussez le capteur de bord de tasse par le bas dans le support de la distribution centrale.
Le conduit de lait de la machine à café doit être nettoyé une fois par semaine environ. Un message apparaissant à l'écran vous le rappelle en temps voulu. Confirmez en effleurant la touche OK. Le compteur interne d'intervalle de nettoyage se remet à zéro quand vous validez le message Nettoyer le conduit de lait avec OK. Il n'y aura pas de second rappel. Vous avez deux possibilités pour nettoyer le conduit de lait :
à lait. Une fois que vous avez retiré le tube en acier inoxydable, la pièce de raccordement peut être facilement sortie de l'intérieur du couvercle. Lavez les composants en machine.
Risque sanitaire en cas d'absence de nettoyage. Le lait contient par nature des germes. En raison de la chaleur et de l'humidité à l'intérieur de l'appareil, les résidus de lait risquent de cailler et les germes de proliférer. Nettoyez soigneusement et régulièrement les pièces qui servent au passage du lait.
(voir chapitre « Nettoyer la distribution centrale avec cappuccinatore intégré ») - ou utilisez le programme d'entretien Nettoyer le conduit de lait après avoir ajouté une pastille de nettoyage pour conduits de lait (voir section « Nettoyer le conduit de lait »).
Si vous avez détaché le raccord du conduit de lait : Lors de l'assemblage, assurez-vous que le côté le plus petit et le plus fin du raccord est bien enfoncé dans le tuyau.
Si besoin, vous pouvez nettoyer les couvercles des réservoirs à grains à la main avec de l'eau chaude et un peu de liquide vaisselle. Séchez bien les couvercles avant de les repositionner sur les réservoirs à grains. Retirez les couvercles des différents réservoirs à grains. Le cas échéant, retirez le café en grains qui s'y trouve.
Associer les deux méthodes permet d'optimiser le nettoyage.
Risque de blessure avec le moulin ! Si vous mettez la main ou qu'un objet (par ex. une cuillère) se trouve au niveau du moulin et que vous lancez une mouture par inadvertance, vous risquez de vous blesser. Débranchez la prise du réseau électrique avant de nettoyer le système à grains.
Nettoyez les réservoirs à grains avec un chiffon sec et doux. La grille protège-doigts n'est pas amovible. Remettez les couvercles. Vous pouvez désormais recharger les réservoirs en grains de café. Conseil : ouvrez seulement un réservoir à grains à la fois. Vous éviterez ainsi de mélanger plusieurs sortes de grains.
Nettoyez le tiroir et le compartiment à café moulu régulièrement, par exemple lorsque vous procédez au dégraissage de l'unité de percolation. Ouvrez la trappe de l'appareil.
Ouvrez la trappe de l'appareil et retirez le tiroir à café moulu.
Mettez le tiroir à café moulu au lavevaisselle ou nettoyez-le à la main à l'eau chaude avec un peu de liquide vaisselle. Séchez le tiroir à café moulu. Retirez les résidus de café dans le compartiment à café moulu avec un chiffon doux et sec. Remettez le tiroir en place. Tournez la poignée vers la droite pour fermer le compartiment à café moulu. Refermez la trappe de l'appareil.
Pour éliminer tous les restes de café moulu du canal de mouture, nous vous recommandons d'aspirer le compartiment à café moulu une fois par an à l'aide du dispositif d'aspiration (fourni avec l'appareil).
Retirez le dispositif d'aspiration puis réinstallez le tiroir à café moulu. Fermez la porte de l’appareil.
Nettoyer la carrosserie Toutes les surfaces peuvent se décolorer ou être altérées en cas de contact prolongé avec des salissures ou si un produit nettoyant non approprié est utilisé. Nettoyez immédiatement les salissures se trouvant sur la carrosserie. Nettoyez immédiatement les éclaboussures survenues en cours de détartrage.
La machine dispose des programmes d'entretien suivants : - Rincer l'appareil - Rincer le conduit de lait - Nettoyer le conduit de lait - Dégraisser l'unité de percolation - Détartrer l'appareil
Le menu Boissons s'affiche. Effleurez . Des résidus de lait peuvent obstruer le conduit de lait. C'est pourquoi il est nécessaire de le rincer régulièrement. Si une boisson à base de lait a été préparée, la machine à café va demander d'insérer le conduit de lait dans la plaque d'égouttage au plus tard avant de l'arrêter.
Le menu Boissons s'affiche. Effleurez . Sélectionnez Entretien puis Rinçage de l'appareil. Le cas échéant, suivez l'affichage qui vous invite à poser le conduit de lait dans le bac d'égouttage.
Le menu Boissons s'affiche. Conseil : placez un récipient adéquat sous la distribution centrale. Effleurez . Sélectionnez Entretien puis Rincer le conduit de lait.
Validez en effleurant OK. Le conduit de lait est rincé.
Nettoyer le conduit de lait
Vous pouvez vous procurer le produit nettoyant pour conduits de lait dans la boutique en ligne Miele, auprès du service après-vente ou auprès de votre revendeur Miele. Le programme d'entretien Nettoyer le conduit de lait dure env. 10 minutes. Il vous faut un stick de nettoyant pour conduits de lait Miele. Le menu Boissons s'affiche. Effleurez . Le processus de nettoyage ne peut pas être annulé. L'opération doit se dérouler jusqu'au bout.
à café puis immergez le conduit de lait dans la solution de nettoyage. Vérifiez que le conduit de lait est bien enfoncé dans le liquide. Validez en effleurant OK. Suivez les instructions affichées à l'écran. Le processus de nettoyage se termine par le rinçage.
Le processus démarre. Suivez les instructions affichées à l'écran. L’écran affiche Fixer le conduit de lait dans le produit nettoyant. Préparer la solution de nettoyage : Versez la poudre de nettoyage dans 200 ml d'eau tiède. Remuez à l'aide d'une cuillère jusqu'à ce que la poudre soit complètement dissoute.
à café Miele et leur assurer ainsi longévité et fonctionnement parfait. Elles sont disponibles dans la boutique en ligne Miele, auprès du service aprèsvente Miele ou chez votre revendeur Miele.. Le programme d'entretien « Dégraisser l'unité de percolation » dure env. 10 minutes. Pour dégraisser l’unité de percolation, il vous faut une pastille de nettoyage. Lorsque 200 tasses ont été préparées, Dégraisser unité de percolation apparaît à l'écran. Confirmez en effleurant la touche OK. Le message réapparaît à intervalles réguliers. Lorsque le nombre maximal possible de préparations est atteint, la machine à café se bloque. Vous pouvez arrêter la machine à café si vous ne voulez pas lancer le programme d'entretien immédiatement.
Le programme d'entretien ne peut pas être annulé. L'opération doit se dérouler jusqu'au bout. Validez en effleurant OK. Le programme d'entretien a démarré. Suivez les instructions affichées à l'écran. Nettoyer l'unité de percolation et l'intérieur Pour obtenir un bon café et éviter la prolifération de bactéries, enlevez et nettoyez l'unité de percolation au moins une fois par semaine à l'eau claire. Les pièces mobiles de l'unité de percolation sont lubrifiées. Les produits de nettoyage abîment l'unité de percolation. Nettoyez l'unité de percolation exclusivement à la main et à l'eau chaude, sans aucun produit nettoyant. Ouvrez la trappe de l'appareil.
Séchez l'entonnoir pour éviter que du café moulu n'y reste collé lors de la prochaine préparation de café.
Les restes de café moulu humides à l'intérieur de la machine favorisent la formation de moisissures potentiellement nocives pour la santé. Eliminez régulièrement les restes de café moulu et nettoyez l'intérieur de la machine.
Ne modifiez pas la position de la poignée après avoir retiré l'unité de percolation. Le cas échéant, vous ne pourrez plus réinstaller l'unité de percolation. Nettoyez l'unité de percolation à la main et à l'eau chaude, sans aucun produit nettoyant.
Conseil : enlevez les restes de café moulu avec un aspirateur. L'écran affiche : Insérer l'unité de percolation avec la pastille de nettoyage
Essuyez immédiatement les éclaboussures survenues en cours de détartrage. Placez la tablette de nettoyage en haut dans l'unité de percolation (flèche). Poussez l'unité de percolation avec la tablette de nettoyage à l'horizontale dans la machine à café.
Selon votre utilisation de la machine à café et la dureté de l'eau, il se peut que vous deviez parfois effectuer un détartrage manuel en plus du détartrage automatique. Si aucune cartouche, une cartouche vide ou une cartouche usagée est insérée, la machine à café doit être détartrée régulièrement avec le programme d'entretien Détartrer l'appareil.
Refermez la trappe de l'appareil. Suivez les instructions affichées à l'écran. Le processus de nettoyage se termine par le rinçage.
A l'écran, plusieurs messages vous invitent notamment à vider le bac d'égouttage ou à remplir le réservoir à eau. Vous avez besoin de 1 pastille de détartrage pour le détartrage. Le processus dure environ 12 minutes. Lorsqu'un détartrage doit être effectué, la machine à café vous le signale. Le message Total boissons avant détartrage : 50 s'affiche à l'écran. Lors de chaque préparation, la machine à café affiche le
Confirmez en effleurant la touche OK. Lorsque le nombre de boissons restantes arrive à 0, la machine à café se bloque complètement. L'écran affiche : Détartrer l'appareil. Si vous ne voulez pas détartrer l'appareil immédiatement, vous pouvez arrêter la machine à café. En revanche, vous ne pourrez pas préparer de nouvelle boisson tant que vous n'aurez pas procédé au détartrage.
Les pastilles détartrantes sont disponibles dans la boutique en ligne Miele, auprès du service après-vente Miele ou chez votre revendeur Miele.
Le message Détartrer l'appareil s'affiche à l'écran. Le détartrage ne peut pas être annulé. L'opération doit se dérouler jusqu'au bout. Validez en effleurant OK. Le processus démarre. Suivez les instructions affichées à l'écran.
Préparer la solution de détartrage Pour un détartrage optimal, nous recommandons l'utilisation de pastilles détartrantes Miele. Les pastilles détartrantes Miele ont été conçues spécialement pour les machines à café Miele.
N'en versez pas plus et n'en versez pas moins, faute de quoi le détartrage s'interromprait prématurément. Procéder au détartrage Remettez le réservoir à eau en place. 87
Suivez les instructions affichées à l’écran. Lorsque l'écran affiche Rincer le réservoir à eau puis le remplir d'eau fraîche jusqu'au repère de détartrage .
Après le rinçage, le processus de détartrage est terminé. Vous pouvez à présent préparer des boissons.
à ce que la solution de détartrage ne goutte pas sur des surfaces fragiles. La machine à café dispose d'un programme d'entretien automatique pour son détartrage. Une cartouche de détartrage Miele doit être insérée dans la machine à café pour le détartrage automatique. La machine à café détermine la fréquence des détartrages automatiques en fonction de votre utilisation. En comptant la phase d'action du produit, le détartrage automatique dure env. 30 minutes. Vous pouvez déterminer l'heure de départ journalière du détartrage automatique via la Minuterie détartrage. Pour le détartrage automatique, l'eau est mélangée avec le produit détartrant pour créer la solution détartrante. Cette solution circule ensuite dans les conduites de la machine à café. Après le temps d'action du produit, la solution détartrante est entièrement rincée puis vous pouvez préparer vos boissons comme d'habitude. Au cours du détartrage automatique, vous pouvez entendre fréquemment des bruits de pompage et de rinçage, bien que l'appareil et l'écran soient éteints.
Pour préserver les composants de l'appareil et assurer un environnement pauvre en calcaire sur la durée, il est nécessaire de détartrer manuellement les conduites à intervalles réguliers. La fréquence de détartrage dépend de la dureté de l'eau et de votre utilisation de la machine à café. Par exemple, si vous préparez beaucoup de boissons à base de lait, vous devrez détartrer l'appareil plus fréquemment avec des pastilles de détartrage.
La machine à café doit être opérationnelle et les conditions suivantes doivent être remplies : - Une cartouche de détartrage doit être insérée. - La machine à café doit être raccordée au réseau électrique. Pendant le détartrage automatique, la machine à café ne doit pas être débranchée du réseau électrique. - Le bac d'égouttage, l'unité de percolation et la distribution centrale doivent être en place. - Le réservoir à eau doit être en place et contenir de l'eau au moins jusqu'au repère (au moins 500 ml d'eau). - Tenez compte des messages apparaissant éventuellement avant l'arrêt de l'appareil, tel que Vider le bac d'égouttage. 89
N'insérez pas de cartouche de détartrage déjà utilisée pour une autre machine à café Miele. Votre machine à café ne peut pas détecter le niveau de remplissage de ce genre de cartouche. Par conséquent, l'efficacité du détartrage et le fonctionnement de votre appareil peuvent s'en retrouver affectés. N'ajoutez en aucun cas d'autres liquides ou d'autres substances dans la cartouche de détartrage. Les cartouches de détartrage contiennent du produit détartrant sous la forme de comprimés. Lorsque la cartouche est insérée dans la machine à café, elle se remplit d'eau. Les comprimés se dissolvent au fur et à mesure. La cartouche de détartrage peut être conservée entre 7 et 12 mois pour le détartrage, selon l'utilisation de la machine à café. 90
Vous pouvez vous procurer des cartouches de détartrage dans la boutique en ligne Miele, auprès du service aprèsvente ou auprès de votre revendeur Miele. Si aucune cartouche, une cartouche vide ou une cartouche usagée est insérée, la machine à café doit être détartrée avec le programme d'entretien Détartrer l'appareil. Pour ce faire, vous aurez besoin du produit détartrant approprié (voir chapitre « Nettoyage et entretien », section « Détartrer l'appareil »). Vous pouvez laisser la cartouche de détartrage en place, même en cas d'absence prolongée. Si vous devez déplacer la machine à café, retirez la cartouche de détartrage au préalable. Attention : - Veillez à ce que la cartouche de détartrage remplie d'eau ne soit pas stockée plus de 3 semaines max. en dehors de la machine. - Transportez la cartouche à la verticale et avec précaution. Evitez les chocs. Le fait de secouer ou de mettre la cartouche à l'envers risque de l'endommager ou de réduire sa durée de vie. - Conservez la cartouche à la verticale, dans un endroit sombre et à température ambiante (16 – 38 °C).
Mise en place de la cartouche de détartrage Risque de dommages dus à des projections de solution détartrante. Attention ! Risque d'endommagement des surfaces et parquets naturels fragiles. Si vous manipulez une cartouche préalablement remplie d'eau, veillez à ce que la solution de détartrage ne goutte pas sur des surfaces fragiles.
Insérez la cartouche vers le haut en poussant jusqu'à la butée. Remettez le support de la cartouche en place ainsi que la trappe. Suivez les instructions affichées à l'écran. La prochaine fois que vous éteindrez la machine à café, la nouvelle cartouche de détartrage se remplira d'eau lors du processus de rinçage. Vous pouvez entendre l'eau entrer dans la cartouche à des intervalles rapprochés.
à ce que la solution de détartrage ne goutte pas sur des surfaces fragiles. La machine à café est en marche. L’appareil ne reconnaît la cartouche de détartrage qu’à ce moment-là.
Faites glisser la trappe arrière de la machine à café vers le bas.
Le cas échéant, éliminez la cartouche dans les ordures ménagères. Utiliser aucune cartouche de détartrage Si vous ne souhaitez pas utiliser de cartouche de détartrage, vous devriez fermer le système à l'aide de l'adaptateur. Ensuite, les messages tels que « Vous devez insérer une nouvelle cartouche de détartrage.
Si vous retirez la cartouche de détartrage, le détartrage automatique est désactivé. Le cas échéant, vous devrez détartrer l'appareil manuellement à l'aide du programme d'entretien Détartrer l'appareil. Pour ce faire, vous aurez besoin du produit détartrant approprié (voir chapitre « Nettoyage et entretien », section « Détartrer l'appareil »).
Vous pouvez paramétrer une heure de démarrage différente pour chaque jour de la semaine. La machine à café doit être éteinte pendant la phase d'action du détartrant (env. 30 minutes). Par défaut, l'heure de début du détartrage automatique est 04:00 h. Régler l'heure de démarrage du détartrage automatique Le menu Boissons s'affiche. Effleurez . 93
Il est possible d'interrompre le détartrage automatique même s'il est en cours. Vous pouvez annuler le détartrage automatique autant de fois que vous le souhaitez. Le cas échéant, vous devrez à terme effectuer le détartrage manuellement à l'aide de pastilles de détartrage (voir chapitre « Nettoyage et entretien », section « Détartrer l'appareil »). Effleurez la touche Marche/Arrêt . Le temps restant s'affiche à l'écran. Effleurez Annuler. De l'eau est introduite pour éliminer la solution de détartrage des conduites. Cette opération peut durer jusqu'à 5 min. Vous pouvez ensuite préparer des boissons.
Sur www.miele.com/service, vous trouverez des informations sur l'aide au dépannage. Les tableaux suivants vous aideront à déceler la cause d'un défaut ou d'une anomalie et à y remédier.
Vous devez valider les messages d'erreur en effleurant OK. A défaut, un message peut réapparaître à l'écran même si l'anomalie a été corrigée. Suivez les instructions à l'écran pour résoudre l'anomalie. Si le message d'erreur apparaît de nouveau, appelez le service après-vente. Problème
Ne remettez pas encore l'unité de percolation en place. Fermez la trappe et rallumez la machine à café à l'aide de la touche Marche/Arrêt . L'entraînement de l'unité de percolation est initialisé et revient dans sa position initiale. Lorsque le message Installer le percolateur s’affiche, replacez l'unité de percolation dans l'appareil. Fermez la porte de l’appareil. Si le message réapparaît, réduisez la quantité de mouture et/ou affinez le degré de mouture. Certaines variétés de café sont plus denses que d'autres.
Si un objet (par ex. une tasse) heurte le capteur de bord de tasse pendant que la distribution centrale remonte, le capteur de bord de tasse perd sa position de référence. Confirmez en effleurant la touche OK. Mettez la machine à café hors tension à l'aide de la touche Marche/Arrêt . Attendez au moins 30 minutes avant de remettre l'appareil en marche. Ou mettez la machine à café hors tension en débranchant la fiche d'alimentation de la prise de courant ou en déconnectant le fusible de l'installation électrique. Remettez le capteur de bord de tasse en place. Remettez l'habillage en place. Veillez à ce qu'il ferme correctement.
Mettez la machine à café hors tension à l'aide de la touche Marche/Arrêt . Attendez 30 minutes avant de remettre l'appareil en marche.
Fonctionnement anormal de la machine à café Problème
La fiche de l'appareil n'est pas bien enfoncée dans la prise. Enfoncez bien la fiche de l'appareil dans la prise. Le fusible de l'installation domestique a disjoncté parce que la machine à café, la tension de l'installation ou un autre appareil sont défectueux. Débranchez la fiche d'alimentation de la machine à café. Contactez un électricien qualifié ou le service après-vente Miele. La machine à café s'arrête brusquement.
(20 minutes) ou l’heure d’arrêt que vous avez programmée est dépassée. Le cas échéant, réglez à nouveau l'heure d'arrêt (voir chapitre « Réglages », section « Timer »). La fiche de l'appareil n'est pas bien enfoncée dans la prise. Enfoncez bien la fiche de l'appareil dans la prise.
En cas d'anomalie Problème
La machine à café ne peut plus être utilisée.
Mettez la machine à café hors tension en débranchant la fiche d'alimentation de la prise de courant ou en déconnectant le fusible de l'installation électrique.
Désactivez la sécurité enfants. Vous n'avez pas sélectionné de jour de la semaine et/ou le Timer (minuterie) n'est pas activé. Vérifiez et modifiez ces réglages si nécessaire. La machine à café s'est enclenchée automatiquement 3 fois de suite mais personne ne s'en est servi (mode vacances). Mettez l'appareil en marche et préparez une boisson. En cours de détartrage automatique, l'appareil ne se met pas en marche avec le Timer (minuterie) Démarrer à. Il ne s'agit pas d'une anomalie. Modifiez le réglage du Timer (minuterie).
Sortez le réservoir à eau et remettez-le. eau est rempli et mis en Si nécessaire, nettoyez le logement du réservoir à place. eau. Remplir le réservoir à eau et le remettre
Remplissez le réservoir à eau jusqu'au repère et relancez le processus de détartrage. Le filtre du réservoir à eau est obstrué.
« Nettoyage et entretien », section « Retirer et nettoyer le filtre du réservoir à eau »). Une fois l'appareil enclenché, le message
Remplir le réservoir à eau et Mettez la machine à café hors tension à l'aide de le remettre s'affiche, bien la touche Marche/Arrêt . Patientez pendant envique le réservoir soit ron une heure. plein et en place. Le rin- Remettez l'appareil en marche. Dès que Phase çage ne se déclenche chauffage apparaît, effleurez Entretien puis Détartrer pas. l'appareil. Détartrez la machine à café.
Mettre en place le bac d'égouttage et le bac à
été vidé mais Vider le bac
Si nécessaire, videz le bac d'égouttage et le bac à marc de café. Remontez toutes les pièces puis enfoncez le bac d'égouttage dans la machine à café jusqu'en butée.
Il est possible que le bac d'égouttage a été retiré sans vider le bac à marc. Lors du retrait du bac d'égouttage, le compteur interne est remis à zéro pour le vidage du bac à marc. Si vous retirez le bac d'égouttage, videz toujours le bac à marc. Certains types de grains produisent une poudre de café très volumineuse lors de la mouture et, par conséquent, des galettes de marc à café plus grandes (« galettes de café »") sont pressées. Adaptez le cas échéant la quantité de mouture et le degré de mouture. Videz plus souvent le bac à marc que ce qui est indiqué à l'écran.
Le cas échéant, remettez la poignée de l'unité de percolation dans la position initiale. Fermez la porte de l’appareil. Mettez la machine à café hors tension à l'aide de la touche Marche/Arrêt . Mettez la machine à café hors tension en débranchant la fiche d'alimentation de la prise de courant ou en déconnectant le fusible de l'installation électrique. Patientez env. 1 minute avant de rebrancher et de rallumer l'appareil. L'entraînement de l'unité de percolation est initialisé et revient dans sa position initiale. Répétez ces opérations si nécessaire.
Ou bien le café ne s'écoule que par une seule buse.
Rincez les conduits de café (voir chapitre « Nettoyage et entretien », section « Rincer l'appareil »). Si après cela, la boisson ne s'écoule toujours pas, ou que d'un seul côté : Démontez la distribution centrale puis nettoyez toutes les pièces soigneusement. Veillez à remonter toutes les pièces correctement.
Un ventilateur tourne bien qu'aucune boisson ne soit préparée ou que l'appareil soit désactivé.
Le ventilateur dans l'appareil fonctionne après la préparation d'une boisson voire après la désactivation de l’appareil jusqu'à ce que l'intérieur de l'appareil soit suffisamment déshumidifié.
Impossible d'arrêter la machine à café.
Désactivez le mode expo.
être placé dans la plaque d'égouttage et lorsque vous éteignez la machine, le message correspondant doit être confirmé sur l'écran avec OK. Toutes les parties amovibles telles que le réservoir à eau, le bac d'égouttage, l'unité de percolation ou la distribution centrale doivent être en place. Le réservoir à eau doit contenir de l'eau au moins jusqu'au repère . La trappe de l’appareil n'était pas fermée. Confirmez en effleurant la touche OK. Veillez à ce que la machine à café soit prête à fonctionner avant le prochain détartrage. A l'heure de début du détartrage, la machine à café n'avait pas été éteinte avec la touche Marche/Arrêt . La solution de détartrage ne se répand dans les conduites de la machine à café que lorsque l'appareil est éteint. Confirmez en effleurant la touche OK. S'il y a lieu, modifiez l'heure de démarrage.
Plus la tasse est petite et épaisse, plus le préchauffage est important. Préchauffez la tasse, par ex. avec le chauffe-tasse (selon le modèle). La température de percolation est trop faible. Augmentez la température de percolation. Les filtres de l'unité de percolation sont obstrués. Sortez l'unité de percolation et nettoyez-la à la main. Dégraissez l'unité de percolation.
Si vous utilisez de l'eau avec une dureté élevée (> 20 °dH) ou si vous utilisez la machine à café de manière intensive, vous devez détartrer manuellement la machine plus fréquemment. Effectuez le programme d'entretien Détartrer l'appareil. Pour ce faire, vous avez besoin d'une pastille de détartrage.
La température du lait est trop élevée. Seul du lait mousse de lait est insa- froid (< 10 °C) permet de préparer une mousse de lait tisfaisante. parfaite. Contrôlez la température dans le récipient à lait. Le conduit de lait est bouché. Nettoyez la distribution centrale et le conduit de lait avec une brosse de nettoyage. La machine émet des bruits plus forts que d'ordinaire pendant la mouture du café.
Remplissez le réservoir à grains de grains frais. Des éléments indésirables se trouvent parmi les grains de café, par ex. des morceaux de plastique ou des cailloux. Eteignez immédiatement la machine à café. Contactez le service après-vente Miele.
Les grains de café ne sont plus frais. Si les grains de café torréfiés sont stockés à l'air libre pendant trop longtemps, le dioxyde de carbone s'échappe progressivement des grains de café. Par conséquent, il ne se forme plus de Crema pendant la préparation. Bien sûr, vous pouvez toujours utiliser les grains de café.
Le marc de café dans le bac à marc s'émiette et est en bouillie.
Les grains de café torréfiés très sombres sont souvent huileux. Ces corps gras peuvent s'accumuler sur les parois des réservoirs à grains et gêner le passage des grains. Préparez une boisson à base de café et vérifiez que les grains de café glissent vers le réservoir à grains. Nettoyez les réservoirs à grains plus souvent si vous utilisez une torréfaction très foncée et huileuse. Essayez éventuellement une autre variété de grains moins huileuse. Le nombre de grains de café arrivant dans le moulin est insuffisant. Utilisez-vous un mélange composé de très gros grains ou de grains de tailles très différentes ? Les grains risquent de se coincer et de créer un « bouchon ».
Vous risquez de vous blesser si vous introduisez un objet ou vos doigts dans les réservoirs à grains pendant le processus de mouture. N'ouvrez pas le système à grains pendant le processus de mouture. N'introduisez pas d'objet dans les réservoirs à grains pendant le processus de mouture. Introduisez une petite cuillère ou un objet similaire dans les réservoirs à grains pour faire bouger les grains. Le compartiment à café moulu est bouché. Nettoyez le compartiment à café moulu à l'aide du dispositif d'aspiration fourni avec l'appareil.
Vous pouvez prendre rendez-vous en ligne avec le service après-vente Miele sous www.miele.com/service. Les coordonnées du service aprèsvente Miele figurent en fin de notice. Veuillez indiquer le modèle et la référence de votre appareil (N° de série, de fabrication). Ces deux indications figurent sur la plaque signalétique.
- Videz le réservoir à grains et nettoyez-le. - Videz le réservoir à eau et nettoyez-le - Utilisez la fonction vapeur pour évacuer l'eau des circuits - Retrait de la cartouche de détartrage et mise en place de l'adaptateur - Nettoyez le compartiment à café moulu à l'aide du dispositif d'aspiration - Nettoyez l'intérieur de l'appareil
La vapeur d'eau chaude peut causer des brûlures. Ne mettez jamais la main ou une autre partie du corps sous la distribution centrale de la machine à café quand du liquide chaud ou de la vapeur sort de l'appareil. Prenez garde de ne pas toucher les éléments brûlants de la machine à café. Effleurez . Sélectionnez Réglages puis Service. Sélectionnez Evaporation puis oui. Suivez les instructions affichées à l'écran. à bien vider tous les circuits d'eau, et ce particulièrement si les températures sont passées au-dessous de 0 °C. Le fait de vider complètement les circuits d'eau de la machine permet d'éviter les dégâts des eaux et autres dommages causés par le gel. Le menu Boissons s'affiche.
Veillez à ce que la cartouche de détartrage ne soit pas stockée plus de 3 semaines max. en dehors de la machine. Conservez la cartouche à la verticale, dans un endroit sombre et à température ambiante (16 – 38 °C). 109
Le processus d'évaporation de l'eau des circuits est terminé lorsque l'écran s'éteint.
Pour éliminer complètement les restes de café moulu, nettoyez le compartiment à café moulu et l'intérieur de l'appareil avant de le transporter.
Nettoyez l'unité de percolation avant de la remettre en place.
Emballez uniquement un appareil propre et sec. Les résidus de café moulu peuvent rayer les surfaces. De plus, les résidus de café, de lait et d'eau favorisent la formation de germes. Utilisez l'emballage d'origine pour emballer la machine à café. Placez le mode d'emploi dans le carton. Vous les aurez ainsi à votre disposition lorsque vous voudrez réutiliser votre machine à café.
- Nettoyant pour conduit de lait pour nettoyer le circuit de lait - Pastilles nettoyantes pour dégraisser l'unité de percolation - Cartouche de détartrage pour le détartrage automatique - Tablettes de détartrage pour un détartrage manuel - CJ Jug 1,0 l Cafetière isotherme pour le café ou le thé (fonction cafetière et théière) - Café Miele Black Edition « ONE FOR ALL » grains de café entiers - parfaitement adapté à la préparation d'espresso, de Café Crema et de spécialités de café à base de lait - Café Miele Black Edition « ESPRESSO » grains de café entiers - parfaitement adapté à la préparation d'espresso - Café Miele Black Edition « CAFÉ CREMA » grains de café entiers - parfaitement adapté à la préparation de cafés - Café Miele Black Edition « Décaféiné » grains de café entiers - parfaitement adapté à la préparation de spécialités à base de café décaféiné 111
Vous pouvez économiser de l'énergie et de l'argent, mais aussi préserver l'environnement en suivant les conseils ci-après : - Faites fonctionner la machine à café en « Mode éco » (préréglé). - Réduisez la luminosité de l'écran ou désactivez le rétroéclairage lorsque l'appareil est en marche. - Désactivez complètement l'éclairage lorsque l'appareil est éteint. - Désactivez l'affichage de l'heure. - Si vous changez les réglages d'usine pour le Timer (minuterie), la consommation énergétique de l'appareil peut augmenter. Le message Ce réglage entraîne une augmentation de la consommation d'énergie.
- Modifiez le réglage du Timer (minuterie) pour le régler sur « Arrêt au bout de » 20 minutes. Ensuite, la machine à café s'éteint 20 minutes après la dernière préparation de boisson ou l'effleurement d'une touche sensitive. - Désactivez la fonction de préchauffage des tasses si vous ne l'utilisez pas souvent. Le cas échéant, préchauffez vos tasses en y faisant couler un peu d'eau chaude.
Le fonctionnement de la machine à café sur des multiprises et des rallonges peut entraîner une surcharge des câbles. Pour des raisons de sécurité, ne pas utiliser de rallonge ni de multiprises, ni d'adaptateurs et/ou de fiches dites d'économie d'énergie. L'installation électrique doit être conforme aux normes EDF. Pour des raisons de sécurité, nous recommandons l'utilisation d'un disjoncteur différentiel du type de l'installation domestique associée pour le raccordement électrique de la machine à café.
Prévoyez un fusible d'au moins 10 A. Comparez ces informations avec les données du raccordement électrique sur place. En cas de doute, contactez un électricien professionnel. Le fonctionnement temporaire ou permanent sur un système d'alimentation électrique autonome ou non synchrone au réseau (comme les réseaux autonomes, les systèmes de secours) est possible. La condition préalable au fonctionnement est que le système d'alimentation électrique soit conforme aux spécifications de la norme EN 50160 ou similaire. Les mesures de protection prévues dans l'installation domestique et dans ce produit Miele doivent également être assurées dans leur fonction et leur mode de fonctionnement en fonctionnement isolé ou en fonctionnement non synchrone au réseau ou être remplacées par des mesures équivalentes dans l'installation. Comme décrit, par exemple, dans la publication actuelle de VDE-AR-E 2510-2.
- Page d'accueil miele France, sur www.miele.fr - Onglet Services, Demande de documentations, Modes d'emploi, sur www.miele.fr/electromenager/demande-d-informations-385.htm en indiquant le nom du produit ou le numéro de série