Retrouvez gratuitement la notice de l'appareil M1618N - INTRODUCTION SAMSUNG au format PDF.
Téléchargez la notice de votre au format PDF gratuitement ! Retrouvez votre notice M1618N - INTRODUCTION - SAMSUNG et reprennez votre appareil électronique en main. Sur cette page sont publiés tous les documents nécessaires à l'utilisation de votre appareil M1618N - INTRODUCTION de la marque SAMSUNG.
Comment fonctionne un four à micro-ondes6 Vérifiez que votre four fonctionne correctement 6 Problèmes et solutions7 Cuisez et réchauffez un plat par micro-ondes 7 Niveaux de puissance 7 Arrêtez la cuisson8 Ajustez le temps de cuisson8 Décongelez un plat manuellement8 Réchauffez un plat en mode instantané 8 Temps pour le réchauffage en mode instantané 8 Guide des récipients 9 Conseils de cuisson 10 Nettoyez votre four à micro-ondes 15 Rangez ou réparez votre four à micro-ondes 16 Spécifications techniques16
ÉCLAIRAGE DU NIVEAU DE PUISSANCE
1. Positionnez le bouton de sélection du niveau de puissance sur symbole ( ). CROCHETS DE VERROUILLAGE DE LA PORTE
Laissez le plat dans le four. Ajustez le temps de cuisson en tournant le bouton de sélection du temps.
Objet: l’anneau de guidage supporte le plateau.
Objet: ce plateau constitue la principale surface de cuisson ; il est facile de le retirer pour le nettoyer.
• décongeler un plat, • ajouter du temps de cuisson. Au début du mode d’emploi, vous trouverez les illustrations des deux modèles de four et plus particulièrement des panneaux de commande, pour vous permettre de mieux localiser les boutons. Les instructions pas-à-pas emploient deux symboles.
Lisez attentivement ce manuel et conservez-le précieusement pour vous y reporter ultérieurement. Avant de cuire des aliments ou des liquides dans votre four à microondes, vous devez prendre les précautions suivantes.
3. NE faites JAMAIS fonctionner le four à vide. Raison: cela pourrait endommager les parois du four. Astuce: laissez un verre d’eau en permanence dans le four. Si vous démarrez le four accidentellement, l’eau absorbera les microondes. 4. Lorsque le four fonctionne à vide, l’alimentation électrique du four est automatiquement coupée par mesure de sécurité. Après une période d’attente d’environ 30 minutes, vous pouvez de nouveau faire fonctionner le four normalement. 5. NE couvrez JAMAIS les orifices de ventilation situés à l’arrière du four avec des torchons ou des papiers. Raison: les torchons ou papiers pourraient prendre feu à cause de l’évacuation de l’air chaud. 6. Utilisez TOUJOURS des gants isolants pour retirer un plat du four. Raison: certains plats absorbent les micro-ondes et il y a toujours un transfert de chaleur des aliments au plat. Les plats sont donc très chauds. 7. NE touchez PAS les parois intérieures du four. Raison: malgré les apparences, ces parois peuvent vous brûler même après la cuisson. Ne mettez aucun produit inflammable en contact avec une zone intérieure du four. Laissez d’abord le four refroidir. 8. Pour réduire le risque de feu à l’intérieur du four : • n’y rangez aucun produit inflammable, • retirez les attaches métalliques des sacs en papier ou en plastique, • n’utilisez pas votre four à micro-ondes pour sécher des journaux, • en cas d’apparition de fumée, laissez la porte du four fermée et arrêtez le four ou débranchez-le de la prise électrique. 9. Faites TOUJOURS très attention lorsque vous chauffez des liquides ou des aliments pour bébé. • Attendez au moins 20 secondes après avoir arrêté le four, pour bien répartir la chaleur.
UNE ÉNERGIE MICRO-ONDES EXCESSIVE La non-observation des consignes de sécurité suivantes peut se traduire par une exposition dangereuse à l’énergie micro-ondes. (a) N’essayez jamais d’utiliser le four avec la porte ouverte, d’intervenir sur les verrouillages de sécurité (crochets de la porte) ou d’obturer les orifices de sécurité. (b) Ne placez aucun objet entre la porte du four et la face avant et ne laissez pas de résidus, de miettes, ou de produits nettoyants s’accumuler sur les joints d’étanchéité. Maintenez la porte et les joints d’étanchéité propres, en les essuyant, après usage, d’abord avec un chiffon humide et ensuite avec un chiffon sec et doux. (c) Si le four est endommagé, ne l’utilisez pas tant qu’il n’a pas été réparé par un spécialiste micro-ondes formé par le fabricant. Il est impératif que la porte du four ferme correctement et que les éléments suivants ne soient pas endommagés : (1) porte, joints de porte et joints d’étanchéité, (2) charnières de porte (cassées ou lâches), (3) cordon d’alimentation. (d) Le four doit être réglé et réparé exclusivement par un technicien micro-ondes qualifié et formé par le fabricant.
• Pour empêcher les liquides de continuer à monter en température longtemps après leur sortie du four et éviter ainsi de vous brûler, remuez avant, pendant et après la cuisson. • Nous vous conseillons de laisser une cuillère en plastique dans les liquides pour permettre à la température de baisser plus rapidement et éviter les débordements. Raison: lorsque vous réchauffez des liquides, l’ébullition peut être “à retardement” ce qui signifie qu’elle peut être atteinte une fois le récipient sorti du four. Vous risquez de vous ébouillanter par inattention. • Si vous vous ébouillantez : * plongez la partie ébouillantée dans de l’eau froide pendant au moins dix minutes, * couvrez avec un pansement sec et propre, * n’appliquez aucune crème, huile ou lotion. • NE remplissez JAMAIS complètement le récipient. Choisissez un récipient évasé pour prévenir tout débordement de liquide. Des bouteilles à goulot étroit peuvent exploser en cas de surchauffe. • Vérifiez TOUJOURS la température du lait ou des aliments pour bébé avant de les servir. • NE chauffez JAMAIS un biberon avec la tétine, car il pourrait exploser en cas de surchauffe. Veillez à ne pas endommager le cordon d’alimentation. • Ne plongez pas le cordon ou la fiche dans l’eau et tenez le cordon éloigné des surfaces chaudes. • N’utilisez pas l’appareil si le cordon ou la fiche sont endommagés. Quand vous ouvrez la porte du four, tenez-vous à une longueur de bras. Raison: l’air chaud ou la vapeur libérée pourraient vous brûler. Conservez l’intérieur du four propre. Raison: des particules de nourriture ou des gouttes de graisse collées aux parois ou au plancher du four peuvent endommager sa peinture et réduire son efficacité. Un “cliquettement” peut se faire entendre pendant le fonctionnement du four, et plus particulièrement pendant la décongélation. Raison: ce bruit indique un changement de puissance. Ce phénomène est normal.
Installez l’anneau de guidage et le plateau. Vérifiez que le plateau est correctement installé.
EUROELECTRIC 3410, PENCON (ZD16A) pour l’Israël, SA16 pour l’Afrique du Sud et PENCON (UD13A1) pour le Nigéria, le Ghana, le Kenya et les Emirats Arabes). Faites effectuer le remplacement du cordon par un service après-vente agréé par la marque. La tension d’alimentation doit être respectée. Tout câble d’extension doit être conforme aux spécifications du cordon d’alimentation d’origine. N’installez pas le four dans un environnement chaud ou humide, par exemple à côté d’un radiateur ou d’un four traditionnel. Avant d’utiliser votre four pour la première fois, nettoyez les surfaces intérieures et les joints d’étanchéité à l’aide d’un chiffon humide.
1. Sélectionnez la puissance de cuisson maximale en tournant le bouton de sélection du niveau de puissance.
1. Les micro-ondes générées par le magnétron sont distribuées de façon homogène à l’aide du plateau tournant. De cette manière, les aliments cuisent uniformément.
Suivez les instructions ci-dessous pour cuire ou réchauffer des aliments. Vérifiez TOUJOURS les réglages de cuisson avant de laisser les aliments cuire sans surveillance. Posez le plat au centre du plateau, puis fermez la porte.
• Condensation à l’intérieur du four. • Flux d’air autour de la porte et du four. • Réflexion de lumière autour de la porte et du four. • Vapeur s’échappant du pourtour de la porte et des orifices de ventilation.
(PUISSANCE DE CUISSON MAXIMALE: 750 W)
• La porte est-elle bien fermée?
Résultat: l’éclairage du four s’allume, le plateau commence à tourner et la cuisson démarre.
• Avez-vous sélectionné le temps de cuisson correctement? • La porte est-elle bien fermée? • L’alimentation secteur a-t-elle disjoncté ou le fusible a-t-il fondu à la suite d’une surcharge de votre prise électrique?
Pour changer le niveau de puissance en cours de cuisson, tournez le bouton de sélection du niveau de puissance.
électriques) • Avez-vous utilisé un plat avec des décorations métalliques? • Avez-vous laissé une fourchette ou un autre ustensile métallique à l’intérieur du four? • Avez-vous mis du papier d’aluminium trop près des parois du four?
• Une légère interférence peut être provoquée sur un téléviseur ou une radio lorsque le four fonctionne. C’est normal. Pour remédier à ce problème, installez le four loin des téléviseurs, radios ou antennes.
Posez le plat au centre du plateau, puis fermez la porte. 1. Sélectionnez la puissance de cuisson maximale en tournant le bouton de sélection du niveau de puissance.
Résultat: la cuisson s’arrête. Pour redémarrer la cuisson, refermez la porte.
Ajustez le temps de cuisson
Posez le plat congelé au centre du plateau, puis fermez la porte. 1. Positionnez le bouton de sélection du niveau de puissance sur symbol (180W).
Résultat: la décongélation commence.
Le tableau suivant énumère différents types de récipients et de plats de cuisson, en indiquant si et comment ils peuvent être utilisés en mode micro-ondes. Récipients
Retirez le couvercle et utilisez uniquement pour réchauffer.
à la chaleur. D’autres plastiques peuvent se déformer ou se décolorer à hautes températures. N’utilisez pas de plastique mélaminé. Permet de conserver l’humidité. Ne doit pas toucher les aliments. Faites attention de ne pas vous faire brûler par la vapeur lorsque vous retirez le film. Uniquement des sacs spéciaux pour cuisson au bain-marie ou au four. Ne doivent pas être fermés hermétiquement. Piquez avec une fourchette, si nécessaire. Permet de conserver l’humidité et d’éviter des éclaboussures.
Elles permettent d’accélérer la circulation des molécules dans les aliments. La circulation rapide des molécules entraîne des frottements, et la chaleur qui en résulte permet de cuire les aliments.
Pour un rendement optimal, les micro-ondes doivent circuler librement sans être retenues par le récipient utilisé. Les micro-ondes sont réfléchies par les métaux, tels que l’acier inoxydable, l’aluminium ou le cuivre ; en revanche, elles peuvent traverser la céramique, le verre, la porcelaine, le plastique, le papier et le bois. Par conséquent, les aliments ne doivent jamais être cuits dans des récipients métalliques. Aliments adaptés à la cuisson aux micro-ondes Les micro-ondes conviennent à de nombreux aliments, parmi lesquels les légumes frais ou congelés, les fruits, les pâtes, le riz, les céréales, les haricots, le poisson et la viande. Les sauces, crèmes anglaises, soupes, conserves et autres condiments peuvent également être cuits aux micro-ondes. D’une façon générale, la cuisson aux micro-ondes est parfaitement adaptée aux aliments traditionnellement cuits sur une table de cuisson. Ainsi, vous pouvez faire fondre du beurre ou du chocolat avec votre four à micro-ondes (pour plus de renseignements, reportez-vous à la section sur les astuces micro-ondes). Nécessité de recouvrir les aliments pendant la cuisson En recouvrant les aliments pendant la cuisson, l’eau qu’ils contiennent se transforme en vapeur et contribue alors au processus de cuisson. Vous pouvez recouvrir les aliments de différentes façons : à l’aide d’une assiette en céramique, d’un couvercle ou d’un film en plastique (garanti micro-ondes). Temps de repos Le temps de repos permet à la température de se répartir uniformément après la cuisson.
(750 W). Aliment Remarque: le riz n’absorbe pas forcément toute l’eau pendant la cuisson. N’hésitez pas à l’égoutter avant de servir.
Remuez de temps en temps pendant et après la cuisson. Laissez reposer avec un couvercle et égouttez avant de servir.
Préparer et recouvrir les aliments Évitez de réchauffer des aliments trop gros comme un rôti, car il aurait tendance à trop cuire et à se dessécher à l’extérieur avant que son centre ne soit bien chaud. Pour obtenir un résultat optimal, découpez les aliments en plusieurs morceaux ou tranches. Régler le niveau de puissance et mélanger Certains aliments peuvent être réchauffés à 750 W, tandis que d’autres nécessitent une puissance de 600 W, 450 W ou 300 W. Pour plus de renseignements, reportez-vous aux tableaux des pages suivantes. Il est préférable de réchauffer un aliment en choisissant un niveau de puissance relativement bas lorsqu’il s’agit d’un aliment délicat, de quantités importantes ou si l’aliment risque de se réchauffer très rapidement (tartelettes sucrées, par exemple). Pour obtenir un résultat optimal, remuez ou retournez pendant le réchauffage. Si possible, remuez de nouveau avant de servir. Faites particulièrement attention lorsque vous réchauffez des liquides ou des aliments pour bébé. Pour empêcher les liquides de continuer à monter en température et éviter de vous brûler, remuez avant, pendant et après la cuisson. Laissez les liquides dans le four pendant le temps de repos. Nous vous conseillons de laisser une cuillère en plastique dans les liquides pour permettre à la température de baisser plus rapidement et éviter les débordements. Évitez de gâcher les aliments en les faisant cuire trop longtemps. Il est préférable de sous-estimer le temps de cuisson et d’ajouter ensuite du temps de cuisson, si nécessaire. Chauffer et laisser reposer Lorsque vous réchauffez des aliments pour la première fois, nous vous conseillons de noter les temps de cuisson pour référence ultérieure. Veillez toujours à ce que les aliments réchauffés soient chauds à l’extérieur et à l’intérieur. Lorsque le réchauffage est terminé, laissez les aliments reposer pendant un court instant afin que la température se répartisse uniformément. Le temps de repos recommandé après le réchauffage se situe entre 2 et 4 minutes, à moins qu’une autre valeur ne soit spécifiée dans les tableaux des pages suivantes. Faites toujours très attention lorsque vous chauffez des liquides ou des aliments pour bébé. Pour plus de renseignements, reportez-vous aux précautions d’emploi.
TOUJOURS après. Pour empêcher les liquides de continuer à monter en température et éviter de vous brûler, remuez avant, pendant et après la cuisson. Nous vous conseillons de laisser une cuillère en plastique dans les liquides pour permettre à la température de baisser plus rapidement et éviter les débordements.
Aliments pour bébé: Placez l’aliment dans une assiette creuse en céramique. Recouvrez d’un film ou d’un couvercle en plastique. Remuez après le réchauffage. Laissez reposer 2 à 3 minutes. Remuez de nouveau, puis vérifiez la température avant de servir. La température recommandée pour ce type d’aliments se situe entre 30°C et 40°C. Lait pour bébé: Versez le lait dans un biberon stérilisé. Réchauffez sans recouvrir. Ne chauffez jamais un biberon avec la tétine, car il pourrait exploser en cas de surchauffe. Agitez avant de laisser reposer et avant de servir. Vérifiez toujours la température du lait ou des aliments pour bébé avant de les servir. La température recommandée pour le lait est d’environ 37°C. Remarque: la température des aliments pour bébé doit absolument être vérifiée avant de les servir afin d’éviter les brûlures. Reportez-vous au tableau de la page 13/14 pour plus de renseignements sur les niveaux de puissance et les temps de réchauffage.
Remuez et vérifiez la température avant de servir. Placez la bouillie dans une assiette creuse en céramique. Recouvrez pendant la cuisson. Remuez après la cuisson. Laissez reposer 2 à 3 minutes. Remuez et vérifiez la température avant de servir. Remuez ou agitez, puis versez dans un biberon stérilisé. Placez le biberon au centre du plateau. Cuisez sans couvercle. Remuez et laissez reposer pendant au moins deux minutes. Remuez de nouveau et vérifiez la température avant de servir.
Recommandations ance Pâtes fourrées avec de la sauce (réfrigérées)
Recommandations ance à l’improviste.
Retirez toute attache métallique et tout élément d’emballage pour permettre au jus de décongélation de s’écouler.
Viande hachée Côtelettes de porc Volaille Morceaux de poulet
Si la partie externe de la volaille devient tiède, arrêtez le four et laissez reposer pendant 20 minutes avant de reprendre la décongélation. Laissez toujours reposer le poisson, la viande et la volaille afin de terminer la décongélation. Le temps de repos varie en fonction de la quantité à décongeler. Pour plus de renseignements, reportez-vous au tableau ci-dessous. Astuce:
Retournez à mi-parcours.
Placez les filets fins sous les filets épais. Protégez les parties très fines avec du papier d’aluminium. Retournez à mi-parcours.
Retournez à mi-parcours.
FAIRE FONDRE DU CHOCOLAT Placez 100 g de chocolat en morceaux dans un petit récipient en verre. Faites chauffer pendant 3 à 5 minutes a 450 W jusqu’à ce que le chocolat soit fondu. Remuez une ou deux fois pendant l’opération. FAIRE RAMOLLIR DU MIEL CRISTALLISÉ Placez 20 g de miel cristallisé dans un petit récipient en verre. Faites chauffer pendant 20 à 30 secondes à 300 W jusqu’à ce que le miel soit ramolli. FAIRE FONDRE DE LA GÉLATINE Posez les feuilles de gélatine (10 g) à plat dans un récipient d’eau froide et laissez tremper pendant cinq minutes. Placez les feuilles de gélatine égouttées dans un petit saladier en verre. Faites chauffer pendant une minute à 300 W. Remuez après l’opération. FAIRE UN GLAÇAGE OU UN NAPPAGE (POUR GÂTEAUX) Mélangez la préparation pour glaçage (14g environ) avec 40 g de sucre et 250 ml d’eau froide. Faites chauffer sans recouvrir dans un saladier en verre pendant 3 minutes ½ à 4 minutes ½ à 750 W jusqu’à ce que le glaçage ou le nappage soit transparent. Remuez deux fois pendant l’opération. FAIRE DE LA CONFITURE Placez 600 g de fruits (des groseilles et des cassis, par exemple) dans un saladier en verre de taille adéquate avec couvercle. Ajoutez 300 g de sucre à confiture et remuez. Faites cuire 10 à 12 minutes à 750 W en recouvrant. Remuez souvent pendant la cuisson. Versez directement dans des pots en verre avec couvercles qui se vissent. Mettez les couvercles, puis laissez les pots retournés pendant cinq minutes. FAIRE UN POUDING Mélangez la préparation pour pouding avec le sucre et le lait (500 ml) en suivant les instructions. Utilisez un saladier en verre avec couvercle. Faites cuire 6 minutes ½ à 7 minutes ½ à 750 W. Remuez souvent pendant la cuisson. FAIRE DORER DES AMANDES EFFILÉES Étalez 30 g d’amandes éffilées dans une assiette en céramique de taille moyenne. Faites cuire pendant 3 minutes ½ à 4 minutes ½ à 600 W en remuant plusieurs fois pendant l’opération. Laissez reposer 2 à 3 minutes dans le four. Utilisez un gant isolant pour sortir l’assiette du four.
Veillez TOUJOURS à ce que les joints de la porte soient propres et à ce que la porte ferme correctement.
2. Retirez les éclaboussures ou autres traces tenaces sur les parois ou sur l’anneau de guidage à l’aide d’une éponge savonneuse. Rincez et séchez. 3. Si votre four est très sale ou si une odeur désagréable se dégage du four, placez une tasse d’eau citronné sur le plateau et faites-la chauffer pendant dix minutes à puissance maximale (750 W). 4. Nettoyez le plateau si nécessaire, ce dernier pouvant aller au lave-vaisselle.
N’utilisez JAMAIS de produits abrasifs ou de solvants chimiques. Nettoyez avec un soin tout particulier les joints de la porte, afin qu’aucune particule: • •
Si vous souhaitez ranger temporairement votre four, choisissez un endroit sec et non-poussiéreux. Raison: la poussière et l’humidité risquent de détériorer certains éléments du four.