Retrouvez gratuitement la notice de l'appareil 1050 TS KRANZLE au format PDF.
Téléchargez la notice de votre Nettoyeur haute pression au format PDF gratuitement ! Retrouvez votre notice 1050 TS - KRANZLE et reprennez votre appareil électronique en main. Sur cette page sont publiés tous les documents nécessaires à l'utilisation de votre appareil 1050 TS de la marque KRANZLE.
Vóór gebruik veiligheidsvoorschriften lezen en in acht nemen! Voor later gebruik of nabezitter opbewaren. Instrucciones de servicio ! Antes de la puesta en servicio deben leerse y observarse las indicaciones de seguridad! Conservar para el uso posterior o para posteriores propietarios.
1. Nettoyeur HP KRÄNZLE K 1050 TS T La non observation de ces remarques peut conduire à des dommages environnementaux. Consignes de mise en œuvre de l‘appareil. Leur non observation peut conduire à une usure prématurée de composants ou à une défaillance complète du nettoyeur K 1050 TS T.
4. Lance en acier inoxydable avec buse à jet plat et raccord baïonnette 5. Manivelle avec vis de fixation 6. Crochet d‘enroulement du câble d‘alimentation avec 2 vis Original-Betriebsanleitung
La non observation de ces consignes de sécurité peut conduire à des blessures graves! L‘utilisation inadéquate du jet haute pression peut être dangereuse. Ne jamais diriger le jet sur une personne, un animal, un équipement électrique actif ou sur l‘appareil lui-même.
L‘utilisateur est tenu d‘observer les prescriptions relatives à la protection de l‘environnement, à l‘élimination des déchets et à la protection des eaux!
Conformément aux „directives relatives aux pompes à jet de liquide“, le nettoyeur haute pression devra être soumis, en cas de nécessité, et au moins tous les 12 mois, à un contrôle réalisé par un spécialiste afin de déterminer s‘il répond aux exigences de sécurité requises. Les résultats du contrôle devront être fixés par écrit. Il n‘est pas nécessaire qu‘ils soient relevés de manière formelle. Les nettoyeurs haute pression pour utilisation professionnelle doivent être soumis à un contrôle tous les 12 mois par un expert!
L‘équipement de l‘appareil a été conçu afin d‘exclure tout accident sous l‘effet d‘une utilisation adéquate. L‘utilisateur doit être informé des risques de blessure liés à l‘échauffement des éléments du nettoyeur et à la haute pression du jet. Observer les „Directives relatives aux appareils à jet de liquide“.
étanche à l‘eau, bottes en caoutchouc, lunettes de protection, coiffe, etc.. La mise en œuvre de l‘appareil est interdite à proximité de personnes qui ne portent pas les vêtements de protection nécessaires! Il est interdit de diriger le jet HP sur des matériaux à teneur d‘amiante ou autres matériaux contenant des substances nocives!
Le jet haute pression peut endommager les objets à nettoyer, pneus p. ex.. Par conséquent, toujours maintenir un espace min. de 30 cm entre la buse et la surface à nettoyer! Avant la mise en service du nettoyeur HP, vérifier si les composants sont en bon état (flexible HP, cordon d‘alimentation électrique, pistolet de sécurité). Echanger les composants défectueux ou endommagés! Le nettoyeur HP doit être mis en œuvre de manière appropriée. Il appartient à l‘utilisateur d‘adapter son travail aux conditions spécifiques rencontrées sur le site d‘exploitation et de prêter attention aux personnes se trouvant dans le périmètre dangereux! Bien tenir le pistolet à son ouverture, car l’eau sous haute pression dans la lance provoque un coup de bélier relativement puissant. Attention de ne pas trébucher! (voir chapitre „Caractéristiques techniques“)
Si le nettoyeur perd de l‘huile, consulter immédiatement le service après-vente (vendeur) le plus proche. La non observation de cette remarque peut conduire à des dommages environnementaux et/ou à un endommagement de la transmission.
... exposer l‘appareil au brouillard du jet haute pression;
Dans le périmètre de travail, tous les dispositifs sous tension électrique doivent être étanches aux projections d‘eau.
Ne pas endommager les câbles (les tirer violemment, les écraser, passer dessus avec un véhicule) ou les réparer de manière inadéquate!
Ne pas tirer ou laisser frotter le flexible haute pression sur une arête vive!
Le manque d’eau se produit bien plus souvent qu‘on le croit. Plus un appareil est puissant, plus le risque de manque d’eau est important. Le manque d’eau produit une cavitation dans la pompe (mélange eau-air), ce qu’on ne remarque généralement pas ou trop tard. Ceci conduit à une détérioration de la pompe. Pour contrôler le débit d’eau de la conduite d’alimentation, il suffit de laisser s’écouler l’eau durant une minute dans un seau doté d’une échelle graduée. Le nettoyeur haute pression requière un débit minimum d’eau d’alimentation de 7,5 l/min.. Si le débit d’eau est trop faible, il est indispensable d’utiliser une autre conduite d’alimentation fournissant la quantité d’eau nécessaire. Un manque d‘eau conduit à une usure très rapide des garnitures. (Pas de garantie) Ne pas laisser fonctionner la pompe plus de 20 second sans eau!
Observez les prescriptions formulées par la Compagnie des Eaux de votre district. Conformément à la norme EN 61 770, il est interdit de brancher le nettoyeur HP directement au réseau public de distribution d’eau potable. Selon les dispositions de la DVGW (Fédération allemande du secteur du gaz et de l‘eau), un branchement de courte durée peut être toléré si un clapet anti-retour avec aérateur de tubulure (Kränzle N° de réf. 41.016 4) est installé sur la conduite d’alimentation d’eau. En aval du clapet anti-retour, l‘eau perd sa qualification d‘eau potable. Le nettoyeur pourra être branché indirectement au réseau public d’eau potable, à une sortie libre conforme à la norme EN 61 770, p. ex. par l’intermédiaire d’un réservoir avec vanne à flotteur. Un raccordement direct à un réseau d’eau non destiné à la distribution d’eau potable est permis.
à la terre et d’un disjoncteur à courant de défaut FI de 30 mA. La prise femelle devra être protégée par un fusible de 16 A à action. En cas d‘utilisation d‘une rallonge, celle-ci devra présenter un fil de terre conformément relié aux prises de connexion. La section des conducteurs de la rallonge ne devra pas être inférieure à 1,5 mm². Les prises de connexion devront être en version étanche aux projections d‘eau et ne pas rester en contact avec un sol mouillé. La section des conducteurs de rallonges excédant 10 m de longueur ne doit pas être inférieure à 2,5 mm²! En cas d’emploi d´une rallonge sur enrouleur, toujours dérouler entièrement le câble.
Le flexible haute pression ainsi que le dispositif de pulvérisation équipant le nettoyeur K 1050 TS T sont en matériaux de haute qualité. Ils sont adaptés aux conditions de service du nettoyeur et pourvus d’un marquage conforme. En cas de nécessité de pièces de rechange, n’utiliser que les articles d‘origine autorisés par le constructeur. L‘utilisation de pièces de rechange en provenance d‘un autre fournisseur entraîne automatiquement la perte de tout droit à garantie! Le raccordement des flexibles haute pression et des dispositifs de pulvérisation devra être étanche à la pression (pas de fuite). Ne jamais passer sur le flexible haute pression avec un véhicule, ne jamais le tendre en tirant avec force ou le soumettre à un effort de torsion. Le flexible haute pression ne doit, en aucun cas, frotter ou être tiré sur une arête vive. Il est interdit (selon DIN 20022) de réparer un flexible haute pression. Tout flexible HP défectueux doit être remplacé par un flexible neuf autorisé par Kränzle.
être réalisés uniquement par un spécialiste.
5. Dérouler le flexible HP en le tirant dans le sens perpendiculaire à l’axe de l’enrouleur et en veillant à ne pas faire de boucle. Dérouler entièrement le flexible du tambourenrouleur.. (La longueur max. du flexible HP rallongé ne doit pas excéder 20 m!)
être sec. Si l‘appareil doit toutefois être utilisé dans une zone dangereuse, l‘opérateur est tenu d‘observer les consignes de sécurité en vigueur afférentes cette zone.
10.1 Extraire le filtre s‘il est encrassé et le nettoyer soigneusement à l‘eau claire. Nettoyer les joints et la cage.
Ne pas faire fonctionner le nettoyeur HP sans filtre ou avec un filtre défectueux. 11. Raccorder le tuyau d’eau au manchon d‘entrée d‘eau. Le nettoyeur peut être raccordé, au choix, à une conduite d’eau froide ou d’eau chaude de 60° C max. (1 à 10 bars de pression d’alimentation).
La mise en œuvre du nettoyeur HP avec alimentation en eau chaude de 60 °C génère des températures très élevées. Par conséquent, ne pas toucher les pièces métalliques de l’appareil sans gants de protection!
K 1050 TS T 230 V ~, 9,6 A, 50 Hz La prise femelle devra être protégée par un fusible de 16 A à action.
A cet effet, ouvrir et fermer le pistolet à plusieurs reprises. Le nettoyeur HP est désormais prêt pour la réalisation des travaux de nettoyage. 14. En cas d‘utilisation de la buse Turbo-Jet, veiller à orienter la lance vers le bas avant d‘activer le pistolet.
16. Par conséquent, n‘utiliser l‘appareil que lorsqu‘il est en position horizontale.
5. Déconnecter le flexible HP du pistolet
L’eau ne sort pas ou ne sort que goutte à goutte de la lance.
7. Débrancher la prise de courant 8. Nettoyer le flexible HP et l’enrouler sans formation de boucles 9. Nettoyer le câble d’alimentation électrique et l’enrouler 10. Nettoyer le filtre à eau 11. En hiver, déposer le nettoyeur haute pression, dans un local à l’abri du gel
Arrêter l’appareil. Débrancher la prise de courant. Ouvrir brièvement le pistolet pour dépressuriser le système. Dévisser tout d’abord le pistolet et la lance et rincer le flexible HP pour le libérer de tout résidu éventuel. Contrôler si le filtre d’entrée d’eau n’est pas encrassé et le nettoyer si nécessaire. Si le problème persiste, enfoncer un fil de fer (un trombone) avec précaution dans la perforation de la buse. Si la buse reste obturée après une tentative de nettoyage avec un fil métallique, il est alors nécessaire de remplacer la lance.
Débrancher la prise de courant du réseau avant de procéder à toute réparation du nettoyeur HP!
Contrôler l’étanchéité des raccords entre l’appareil et le flexible HP, entre le flexible HP et le pistolet de sécurité ainsi qu’entre la lance et le pistolet.
Débrancher le flexible HP, le pistolet et la lance, puis contrôler l’état des joints d’étanchéité. Remplacer immédiatement les joints toriques s’ils sont défectueux.
Arrêter le nettoyeur. Débrancher la prise de courant. Couper l’alimentation en eau. Démonter la tubulure de connexion au tambour-enrouleur. Dévisser la sortie de pompe. Enlever le barillet anti-retour et s‘assurer que le joint torique n‘est ni sale, ni endommagé. Contrôler également le siège d‘étanchéité dans le carter de pompe et s‘assurer qu‘il n‘est ni sales, ni endommagés.. Remplacer immédiatement les joints toriques s’ils sont défectueux
Procédure à suivre: Dévisser les 6 soupapes les unes après les autres. (Deux rangées de 3 vis en laiton à tête hexagonale, l’une verticale, l’autre horizontale)
échanger si nécessaire.
EN 55 014-1 :2006 EN 61 000-3-2 :2006 EN 61 000-3-3 :2008
(Gérant) Le Nettoyeur HP devra être utilisé conformément aux instructions formulées dans le manuel d‘utilisation, lequel fait partie intégrante des conditions de garantie. La garantie ne s‘appliquera qu‘en cas de mise en œuvre adéquate d‘accessoires et de pièces de rechange d‘origine Kränzle.
En cas de recours en garantie, veuillez remettre l‘appareil, accompagné des accessoires et du justificatif d‘achat, à votre revendeur ou au point de service après-vente autorisé de votre proximité que vous trouverez également sur notre site internet www.kraenzle.com . Le nettoyeur HP est conçu pour une utilisation dans le domaine privé uniquement et n‘est pas garanti en cas de mise en œuvre dans un cadre professionnel. Cette garantie expirera aussitôt en cas de modifications des dispositifs de sécurité, de dépassement des valeurs limites de vitesse de rotation ou des valeurs limites de température, de mise en service sous tension trop faible, avec manque d‘eau d‘alimentation ou avec eau sale ainsi qu‘en cas d‘utilisation erronée ou non usuelle du nettoyeur haute pression. Le manomètre, les buses, les soupapes, les vannes, les manchettes d’étanchéité, le flexible haute pression et le dispositif de pulvérisation sont des pièces d’usure qui ne font pas l’objet de cette garantie.
Declaración de conformidad de la CE 121 Garantía 122
Con mayor frecuencia de lo que se piensa se presenta falta de agua. Cuanto más potencia tiene una hidrolimpiadora de alta presión, más alto es el peligro de que no se disponga del agua suficiente. En caso de falta de agua se genera en la bomba cavitación (mezcla de agua-gas) lo cual por lo general no se percibe o demasiado tarde. La bomba se destruye. Controle simplemente la cantidad de agua a disposición llenando un cubo con escala de litros durante 1 minuto. La hidrolimpiadora de alta presión debe disponer de una cantidad de agua mínima de 7,5 l/min. Si la cantidad de agua medida es demasiado baja, debe utilizarse otra acometida de agua que aporte el caudal de agua exigido. La falta de agua induce a un desgaste rápido de las junta (ninguna garantía). La bomba no debe funcionar en seco durante más de 20 segundos.
Tenga en cuenta las prescripciones de la empresa de abastecimiento de agua. Según EN 61 770, la máquina no debe ser conectada directamente a la red pública de abastecimiento de agua potable. An Alemania, es posible la conexión durante breve tiempo según las disposiciones DVGW (Asociación alemana del sector del gas y de aguas) si se encuentra incorporada en la línea de alimentación tiene que montarse una válvula antirretorno con dispositivo antivacío (Kränzle N° de pedido 41.016.4). El agua tras la válvula antirretorno no es considerada como agua potable. Es admisible un empalme indirecto a la red pública de abastecimiento de agua potable, por medio de una salida libre según EN 61 770, p. ej. usando un recipiente con válvula de flotador. La conexión a una red de distribución no destinada al abastecimiento de agua potable es admisible.
La pistola de desconexión de seguridad sólo permite la operación del equipo con la palanca de mando de seguridad accionada. Accionando la palanca, se abre la pistola. El líquido es transportado a la tobera. Se establece la presión de pulverización y rápidamente se alcanza la presión de trabajo seleccionada. Al soltar la palanca de mando se cierra la pistola y así se evita que siga saliendo líquido por la lanza. El choque de ariete cierra el sistema de arranque-parada e interrumpe el suministro de corriente hacia el motor. Gracias al innovador sistema, se descarga la manguera de alta presión y se garantiza así una mayor vida útil de la manguera. Al abrir la pistola se abre el sistema de arranque-parada, el motor eléctrico se conecta de nuevo automáticamente y la bomba impele el agua hacia la tobera de alta presión, donde se forma el chorro de limpieza.
Las reparaciones debe efectuarlas personal calificado. Usar solamente repuestos autorizados por el fabricante. Sustituciones, reparaciones, reajustes y sellados sólo deben ser efectuados por expertos. No se permite que vehículos pasen por encima de la manguera flexible de alta presión, que la misma se someta a tracción excesiva o que sea torcida. No es admisible tirar de la manguera flexible de alta presión, haciéndola pasar por cantos agudos. Las mangueras de alta presión defectuosas no deben repararse (conforme a DIN 20022), sino deben reemplazarse por mangueras nuevas autorizadas por el fabricante de la máquina.
16.Por tanto, el aparato solamente debe funcionar en posición horizontal. 3. Abrir brevemente la pistola de desconexión de seguridad hasta que ya no haya presión 4. Fijar la pistola de desconexión de seguridad 5. Desenroscar la manguera flexible de agua y la pistola
Desatornille primero la pistola de desconexión de seguridad y la lanza y lave la manguera de alta presión para eliminar posibles residuos. Controle la criba de entrada de agua en cuanto a suciedad.
Después de cerrar la pistola de desconexión de seguridad la máquina debe desconectarse. Si no se produce la desconexión, la causa puede deberse a fugas en la bomba, en el interruptor, en la manguera de alta presión o en la pistola de desconexión de seguridad.
Controle las uniones de la hidrolimpiadora de alta presión a la manguera de alta presión en cuanto a estanqueidad, y de la manguera de alta presión a la pistola de desconexión de seguridad así como la unión de la lanza a la pistola en cuanto a estanqueidad. Desconecte la hidrolimpiadora de alta presión. Accione brevemente la pistola para el alivio de presión. Desatornille la manguera de alta presión, la pistola y la lanza. Controle los anillos de obturación. Si los anillos de obturación están defectuosos, cambiar de inmediato los anillos toroidales. En caso de fugas no se asume ninguna garantía por eventuales daños por falla.
Desconectar la hidrolimpiadora de alta presión, desconectar la clavija de la red. Cerrar la alimentación de agua. Desmontar la unión de tubos para el tambor de manguera. Desatornillar la salida de la bomba. Retirar el cuerpo de retención y comprobar que la junta tórica no presente suciedad o deterioro. Examine también el asiento estanqueizante en la caja de la bomba para comprobar que no presente suciedad o deterioro. Cambiar de inmediato los anillos de obturación en caso de defectos.