DEBUT III  PRO-JECT

DEBUT III - Platine vinyle PRO-JECT - Notice d'utilisation et mode d'emploi gratuit

Retrouvez gratuitement la notice de l'appareil DEBUT III PRO-JECT au format PDF.

Question technique S'abonner aux alertes entretien (gratuit) Ajouter à ma collection de notices

Visionnez et téléchargez la notice : DEBUT III - PRO-JECT


Télécharger la notice

Téléchargez la notice de votre Platine vinyle au format PDF gratuitement ! Retrouvez votre notice DEBUT III - PRO-JECT et reprennez votre appareil électronique en main. Sur cette page sont publiés tous les documents nécessaires à l'utilisation de votre appareil DEBUT III de la marque PRO-JECT.



FOIRE AUX QUESTIONS - DEBUT III PRO-JECT

Comment régler la vitesse de lecture sur le PRO-JECT DEBUT III ?
Pour régler la vitesse de lecture, utilisez le commutateur situé à l'arrière du tourne-disque. Vous pouvez choisir entre 33 1/3 RPM et 45 RPM.
Pourquoi le son est-il faible ou déformé ?
Un son faible ou déformé peut être causé par un mauvais réglage de la cellule, un bras de lecture mal équilibré ou des réglages incorrects de l'amplificateur. Vérifiez ces éléments et ajustez-les si nécessaire.
Comment installer la cellule sur le bras de lecture ?
Pour installer la cellule, retirez les vis de fixation, placez la cellule dans le porte-cellule et serrez les vis en veillant à ce qu'elle soit bien alignée.
Le plateau tourne mais le disque ne joue pas, que faire ?
Vérifiez que la courroie est correctement installée sur le moteur et le plateau. Assurez-vous également que le bras de lecture est en position de lecture.
Comment nettoyer les disques vinyles ?
Utilisez une brosse antistatique pour enlever la poussière et un nettoyant pour vinyle pour enlever les taches. Évitez d'utiliser de l'eau ou des produits chimiques agressifs.
Comment changer la courroie du PRO-JECT DEBUT III ?
Pour changer la courroie, retirez le plateau, enlevez l'ancienne courroie et installez la nouvelle en veillant à ce qu'elle soit bien positionnée sur le moteur et le plateau.
Que faire si le bras de lecture ne revient pas à sa position d'origine ?
Vérifiez que le contrepoids est correctement équilibré et que le mécanisme de retour automatique fonctionne correctement. Si nécessaire, ajustez le contrepoids.
Quels types de disques sont compatibles avec le PRO-JECT DEBUT III ?
Le PRO-JECT DEBUT III est compatible avec les disques vinyles de 33 1/3 RPM et 45 RPM.
Comment régler l'anti-skating sur le PRO-JECT DEBUT III ?
Réglez l'anti-skating en utilisant le mécanisme situé sur le côté du bras de lecture. Réglez-le pour qu'il soit égal au poids du contrepoids que vous avez appliqué.
Pourquoi le tourne-disque ne s'allume-t-il pas ?
Vérifiez que le câble d'alimentation est correctement branché et que la prise fonctionne. Assurez-vous également que l'interrupteur d'alimentation est en position 'ON'.

MODE D'EMPLOI DEBUT III PRO-JECT

15. doigt annelé de l’anti-skating (anti-patinage) 16. poids anti-skating* 17. arceau de déport du poids anti-skating 20. interrupteur M/A 21. porte cellule avec doigt lève bras* Les instructions suivantes pour ajuster la cellule sont fournies au cas où elle serait remplacée par un modèle différent par la suite. Pendant l'assemblage et l'ajustement de la platine, de petites pièces peuvent être perdues si elles ne sont pas placées soigneusement dans un réceptacle approprié. Avant l’assemblage, assurez vous que toute les pièces énumérées ci-dessus et également numérotées dans les schémas techniques fournis se trouvent dans l’emballage. Les articles emballés séparément sont identifiés par un astérisque « * ».

© Pro-Ject Audio · Audio Marketing Services · Pro-Ject Debut III · Revision 05/01

Placez la courroie d'entraînement (3) autour du contre-plateau (4) et de la poulie étagée du moteur (2).

Évitez de mettre de la sueur ou de la graisse sur la courroie car cela détériorerait la performance et réduirait la durée de vie de la courroie. Utilisez du papier absorbant de cuisine pour enlever toute huile ou graisse du rebord du contre-plateau et de la courroie. Placez le plateau (5) sur le contre-plateau et la feutrine sur le plateau. Enlevez la sécurité de transport du bras (18). Conservez la (ainsi que les deux vis rouges) dans l'emballage d’origine ; ainsi elles seront disponibles pour protéger la platine lors d’un futur transport.

Mise en place de la cellule

Toutes les cellules pourvues de trous de montage d’un demi pouce peuvent être montées. En laissant en place la protection du diamant, montez la cellule sous le porte cellule (21) à l'aide des vis fournies avec la cellule. Disposez le doigt lève bras sur la partie supérieure du porte cellule (et non pas entre le porte cellule et la cellule). Placez les écrous mais ne les serrez pas complètement. Reliez les fils du bras aux broches de la cellule comme suit : Blanc Rouge Vert Ajustement de la force d’appui de la cellule Le contrepoids (6) fourni convient aux cellules dont le poids est compris entre 3,5 et 5,5 g. Un contrepoids pour les cellules dont le poids est compris entre 6 et 9g est disponible en option (les cellules K4 er K6 font 6gr par exemple). Ajustez la force d’appui avant d’installer le poids anti-skating. Pour cela, poussez doucement et tournez le contrepoids (6) sur l’extrémité du bras. Abaissez le lève bras et placez la cellule dans l'espace entre le repose-bras et le plateau. Tournez prudemment le contrepoids jusqu’à ce que le bras tienne en équilibre (à l’horizontal). Le bras doit revenir à la position d’équilibre s’il est levé ou abaissé. Cet ajustement doit être effectué soigneusement. N’oubliez pas de retirer la protection de la cellule si elle est installée (comme pour les Pro-Ject K4 ou K6). Une fois que le bras est correctement équilibré, remettez le en position de repos. Tenez le contrepoids sans le bouger, et tournez doucement l’anneau de réglage de la force d’appui (le vernier) (6a) jusqu’à ce que le zéro soit aligné avec le doigt annelé de l’anti-skating (15) (position « midi »). Vérifiez à nouveau que le bras est équilibré. Tournez le contrepoids dans le sens contraire des aiguilles d’une montre (vu de face) pour ajuster la force d’appui aux recommandations du fabricant de la cellule. Chaque trait sur l’échelle représente 1nM (=0,1g) de la force d’appui. 10 sur le vernier représente donc une force d’appui de 1g, 18 une force d’appui de 1,8g. Pour information : cellule Ortofon OM5e : 17,5nM (ou 1,75g) ; cellule Pro-Ject K4 : 18nM (ou 1,8g) ; cellule Pro-Ject K6 : 18nM (ou 1,8g)

Ajustement de l’azimut

Le diamant de la cellule doit être aligné perpendiculairement avec le disque afin de lire correctement les modulations des canaux droit et gauche du sillon. Une petite vis à l’articulation du bras (qui est cachée par la bague REMOVE STUB externe de l’articulation) permet de corriger un azimut incorrect.

SCREW Pour permettre l’accès à la vis, le doigt annelé de l’anti-skating (15) doit être dévissé avec précaution à l’aide d’une pince plate ou d’une grosse pince à épiler. Conservez le doigt annelé dans un lieu sûr jusqu’au remontage.

Levez l’avant du bras vers le haut, et desserrez la vis juste assez pour permettre de bouger le tube du bras sans effort ! N’enlevez pas la vis complètement ! Ajustez le porte cellule (21) de façon à ce qu’il soit parallèle au disque. Lorsque vous êtes satisfait du réglage, resserrez les vis avec précaution et revissez le doigt annelé de l’anti skating (15). En aucun cas, le bras ne doit être ajusté avec l’aiguille placée dans le sillon du disque! Des dommages irréparables peuvent être causés à la cellule! Le bras doit être soulevé pour faire chaque ajustement et être abaissé après pour vérifier. © Pro-Ject Audio · Audio Marketing Services · Pro-Ject Debut III · Revision 05/01

10-15 mN (1 à 1,5g) 1er anneau en partant de l’articulation 15-20 mN (1,5 à 2g) 2ème anneau en partant de l’articulation 20 mN et plus (2g et +) 3ème anneau en partant de l’articulation Glissez la boucle du fil de nylon de l’anti-skating sur la deuxième gorge du doigt annelé de l’anti-skating (15) afin d’obtenir une force correcte d’anti-skating pour la cellule montée en usine (Ortofon OM5e). Faites passer le fil par l’arceau de déport de l’anti-skating (17). En effectuant une légère traction sur le fil, amenez-le jusqu'à ce qu’il soit positionné comme sur le schéma de la page numéro 2 (17/9a).

Changement de la vitesse de lecture

Pour lire des disques 45 tours enlevez d’abord le plateau (5). En utilisant l’accessoire fourni (3a), placez la courroie (3) sur l’étage le plus large de la poulie du moteur (2). Remontez le plateau. Pour revenir au 33.33 tours, répétez le procédé mais en utilisant l’étage le plus petit de la poulie. Si vous utilisez le Pro-Ject Speed Box ou le Speed Box SE, le changement de vitesse entre le 33 et le 45 tours est électronique. Il n’est plus nécessaire de déplacer la courroie manuellement. Pour plus d’information, veuillez consulter la dernière page. De plus, il est possible de lire du 78 tours grâce à une poulie spéciale, qui peut être achetée en option (kit 78 tours Pro-Ject).

Connexion a l’amplificateur

La PRO-JECT DEBUT a un câble de liaison audio (14) pour la connexion à un amplificateur. Utilisez l’entrée marquée Phono (appelée aussi parfois gram, disc ou RIAA) sur votre amplificateur. Assurez vous que l’entrée Phono correspond au genre de cellule utilisée (aimant mobile MM ou bobine mobile MC). Les entrées de ligne (telles que CD, Tuner, Tape ou Video ) ne sont pas appropriées. Prenez soin de connecter correctement le canal gauche et droit. Le canal droit est habituellement en rouge et le gauche en blanc, noir ou bleu. Consultez le manuel fourni avec votre amplificateur pour plus de renseignement. Il est conseillé de relier le câble de masse du bras à la borne de masse de votre amplificateur si celui-ci en est équipé. Si votre amplificateur ne comporte pas d’entrée appropriée pour votre cellule, vous aurez besoin d’un étage phono séparé pour les cellules MM ou MC, tels que le Pro-Ject Phono Box, le Pro-Ject Phono Box SE ou le Pro-Ject Tube Box, qui sera alors connecté entre la platine et une entrée libre de l’amplificateur. Pour plus d’informations, veuillez consulter la dernière page de la notice.

Branchement de l’alimentation secteur, marche et arrêt

La platine tourne-disques est fournie avec une alimentation secteur adaptée à votre pays. Vérifiez toutefois l’étiquette avant le branchement afin de vous assurer de la compatibilité avec la tension secteur de votre domicile. Connectez la mini fiche du transfo à la mini prise (13) située à l'arrière du tourne-disque avant de relier l’autre fiche du transfo à votre prise secteur. En pressant l’interrupteur (20) vous pourrez allumer et éteindre le moteur. © Pro-Ject Audio · Audio Marketing Services · Pro-Ject Debut III · Revision 05/01

Entretien et nettoyage Votre platine ne nécessite aucun ou peu d’entretien régulier. Enlevez la poussière avec un tissu antistatique légèrement humidifié. N’utilisez jamais de tissu sec car cela crée de l’électricité statique ce qui attire encore plus la poussière ! Les liquides de nettoyage antistatiques sont disponibles dans des magasins spécialisés mais ils doivent être appliqués en petite quantité pour ne pas endommager les pièces en caoutchouc. Afin d’éviter des dommages, il est recommandé de mettre le cache de l’aiguille avant que le nettoyage ou l'entretien soit effectué. Si la platine n’est pas utilisée pendant un certain temps, la courroie peut être enlevée pour éviter un étirement inégal.

Débranchez toujours la platine de l’alimentation secteur avant de la nettoyer.

La platine devrait être positionnée sur une surface de faible résonance telle que le bois ou un panneau en multicouches afin d’éviter que des vibrations structurelles viennent perturber la lecture.

Spécifications techniques Ortofon OM 5E Bande passante

Balance des canaux Séparation des canaux Tension de sortie

<2dB Une liste des erreurs les plus fréquentes est donc fournie. Le plateau ne tourne pas alors que l’interrupteur est enclenché : • • • La courroie d’entraînement n’est pas mise en place ou a glissé de son support.

Pas de signal sur un canal ou sur les deux :

Faux contacts entre la cellule et le câblage du bras ou bien entre celui-ci et le câble de sortie du signal ou entre celui-ci et le préampli phono ou entre celui-ci et l’amplificateur.

Cela peut également être causé par un mauvais branchement, un fil ou une soudure cassée, ou tout simplement par une prise défectueuse L’entrée Phono n’est pas sélectionnée sur l’amplificateur L’amplificateur n’est pas allumé L’amplificateur ou les haut-parleurs sont défectueux ou en mode silence Les haut-parleurs ne sont pas raccordés.

• • Ne renvoyez jamais une platine sans être sûr qu’elle est correctement démontée et placée dans son emballage d’origine comme indiqué sur les schémas de la page 10 de cette notice. La garantie ne s’appliquera que si l’appareil est retourné correctement emballé. Nous vous conseillons donc de conserver l’emballage d’origine. Démontez les éléments suivants et emballez les à part : Couvercle (10), contre poids (6), poids anti-skating (16), plateau (5), cellule, courroie (3) et le transfo 16V/500mA. Insérez les vis de transport pour le moteur (1) et la sécurité de transport du bras (18) avant d’emballer la platine avec précautions.

Le fabricant n’est en aucun cas responsable des préjudices causés par un non respect des instructions d’utilisations et/ou par le transport de l’appareil sans son emballage d’origine. © Pro-Ject Audio · Audio Marketing Services · Pro-Ject Debut III · Revision 05/01 GmbH et traduite par Audio Marketing Services S.A.S. Copyright © 2001-2005 Audio Tuning – PRO-JECT AUDIO. Tous droits réservés. Pour plus de détails sur les produit, veuillez vous référer au catalogue complet de Pro-Ject ou allez sur les sites www.project-audio.net ou www.AudioMarketingServices.fr