Retrouvez gratuitement la notice de l'appareil WINVERTER 604 AXAIR au format PDF.
Téléchargez la notice de votre au format PDF gratuitement ! Retrouvez votre notice WINVERTER 604 - AXAIR et reprennez votre appareil électronique en main. Sur cette page sont publiés tous les documents nécessaires à l'utilisation de votre appareil WINVERTER 604 de la marque AXAIR.
10.3. Procédure de démarrage 10.4. Fonctionnement du chauffage de secours
12 Chauffage de la maison neuve (par plancher chauffant et/ou ventilo-convecteurs et/ou radiateurs basse température) Chauffage bivalent en relève de chaudière (par plancher chauffant et/ou ventilo-convecteurs et/ou radiateurs basse température) Climatisation ou rafraîchissement Boitier de commande Le boitier de commande n’est pas une télécommande : il sert à régler la température de retour d’eau et à visualiser les paramètres techniques ou les alarmes. L’installation de ce boitier doit se faire impérativement à proximité du module intérieur. Thermostat d’ambiance radio (option) Un thermostat d’ambiance spécifique peut être ajouté en complément de l’installation afin de contrôler la température résultant sur l’ambiance. Il sera raccordé aux bornes dédiées à cet effet sur le module intérieur (voir schémas électriques)
- Défaire le cerclage autour du carton. Retirer la partie supérieure du carton. Concernant l’unité extérieure - Ne pas coucher la machine - Faire voyager la machine en position verticale, en respectant les inscriptions Haut et Bas - Bien fixer la machine dans le véhicule de transport pour en assurer la stabilité et s’assurer qu’elle ne puisse pas tomber - Déballer la machine près de la zone d’installation, une fois celle-ci déterminée - Couper le cerclage puis soulever le carton
- le positionnement au sol de du module extérieur dans des zones neigeuses - l’installation avec soufflage vers le mur PREVOIR - un emplacement ventilé où la température extérieure ne s’élève pas au dessus de 45°C en été - suffisamment de place autour de l’appareil pour éviter le recyclage et faciliter la maintenance - l’utilisation 4 plots antivibratiles pour réduire les vibrations - la surélévation de l’appareil au moyen de supports d’au moins 15 cm au dessus du sol - pour les régions enneigées : la hauteur du support doit être supérieure à la hauteur maximum de neige - pour les zones sujettes aux fortes tempêtes de neige : un dispositif de gainage - un lit de graviers sous l’appareil afin de permettre le drainage des eaux de dégivrage Distances minimales à respecter : > 15 cm > 100 cm > 1 cm - une arrivée d’eau à proximité - une alimentation électrique conforme
Longueur développée maximum autorisée Charge complémentaire en R-410A par m de tube entre 30 et 50 m
- des purgeurs d’air doivent être aux points hauts des circuits d’eau - l’alimentation en eau doit être équipée d’un disconnecteur - des fourreaux doivent être prévus aux passages des parois - le raccordement à la PAC des tuyauteries doit se faire de préférence par flexibles - l’adjonction d’une bouteille de mélange de 50 l doit être prévue la bouteille servant également de pot de décantation (voir schémas types d’installation) - une vanne d’isolement, une soupape de sécurité, un manomètre et un thermomètre sont intégrés dans le module intérieur WINVERTER.
électronique de régulation. Le régulateur placé en façade du module intérieur est un thermostat électronique qui limite la température de départ d’eau chaude de la résistance d’appoint et permet de fonctionner en mode secours sur la résistance. Ce régulateur à deux étages permet également de limiter la température de départ d’eau glacée en mode froid. La résistance d’appoint comporte 3 résistances de 2 kW. Un pontage permet de régler l’appoint à l’installation, au choix : 0, 2, 4 ou 6 kW selon le pontage effectué. Le montage usine est de 6 kW.
Pour l’installation, se référer aux schémas types n° …. à …. , fournis en annexe.
L’alimentation électrique du module intérieur s’effectue en courant monophasé 230 V 50 Hz. ou triphasé 380V – 50 Hz. Le thermostat radio (équipement optionnel) doit être installé dans l’ambiance de la pièce principale et par un professionnel agréé. Ce thermostat a pour rôle de contrôler la température résultant de la pompe à chaleur Winverter sur la température ambiante d’une pièce (pièce principale) chauffée ou rafraichie par le système. Pour l’utilisation et les fonctions de programmation se référer à l’annexe 1 de la notice d’utilisation. Le thermostat permet 2 modes de fonctionnement : - mode chauffage - mode rafraichissement (ce mode n’est possible que pour les installations prévues à cet effet)
Purger ensuite l’azote à l’extérieur du circuit. Tirage au vide Raccorder le flexible de la pompe à vide sur la même vanne 5/8’’ et toujours vannes fermées tirer au vide le circuit comprenant l’échangeur du module intérieur et les 2 liaisons. Assurer le tirage au vide jusqu’à une pression résiduelle de maximum 600 Pa.
Accès pour ouvrir les vannes avec une clé Alène
Mise en phase opérationnelle du circuit frigorifique : - retirer le flexible et remettre le bouchon sur la vanne - dévisser les écrous pour accéder à l’ouverture de chacune des 2 vannes avec une clé Alène adaptée en tournant celles-ci à fond dans le sens inverse des aiguilles d’une montre - remettre les deux bouchons, la pompe à chaleur est alors opérationnelle sur le plan frigorifique.
Le circulateur doit être dégommé avant mise en service, pour ce faire : ouvrir toutes les vannes des circuits de plancher chauffant et ou de radiateurs.
Vérifier que les couleurs de fil des raccordements du boitier de commande avec la carte électronique du module intérieur correspondent. De même en ce qui concerne la liaison pilote entre les modules intérieur et extérieur. Ces deux liaisons de fil doivent être réalisées en câble blindé avec la masse reliée à la terre.
10.1. Paramétrage du boitier de commande Avant démarrage, vérifier le paramétrage du mode de régulation sur la température de retour d’eau de l’installation est activée. Cette vérification se réalise à partir du boitier de commande du module intérieur (placé impérativement à proximité du module) comme suit : - mettre l’interrupteur marche/arrêt/secours en façade du module intérieur en position arrêt. - mettre sous tension le module intérieur C SET CL - appuyez simultanément plus de 4 secondes sur les 3 touches L’écran du régulateur doit afficher au bout de quelques secondes :
La valeur paramétrée en « setdata » doit être 0000, si ce n’est pas le cas procéder comme ci-après : ramener cette valeur à 0000 à l’aide des flèches ▲ ou ▼ placées à gauche du boitier à côté de la clé,
Pour l’utilisation du boitier de commande, le réglage de l’heure et la programmation, se référer l=à la notice d’utilisation.
La mise en service doit être effectuée par une entreprise formée à cet effet ou par la station technique agréée. Mettre sous tension le générateur en agissant sur le disjoncteur général. Mettre l’interrupteur asservi/arrêt/auto en façade du module intérieur en position asservi (cet interrupteur agit sur le fonctionnement de l’appoint électrique ou chaudière). L’écran du régulateur de température doit afficher la température de l’eau en circulation.
Le compresseur doit démarrer après une temporisation si la température d’eau dans le circuit de chauffage est inférieure à la température de consigne.
1. Démarrage du circulateur de réseau de chauffage : positionner l’interrupteur de façade de module intérieur sur « Asservi ». 2. Démarrage de la pompe à chaleur : Laisser 20 secondes s’écouler puis appuyer sur la touche Marche / Arrêt du boitier de commande pour mettre en route la pompe à chaleur. 3. Vérifier le mode de fonctionnement : mode chauffage mode rafraichissement Si vous souhaitez modifier le mode, presser cette touche jusqu’à ce que l’un des 2 modes apparaisse. 4. Vérification du réglage débit : Vérifier que le mode réglage de débit est bien sur « grande vitesse » dans le cas contraire modifier le réglage de débit en cours en pressant la touche jusqu’à ce que le pictogramme apparaisse. 5. Réglage de la consigne de température de retour d’eau : à l’aide des flèches ▲ / ▼ de réglage de température afficher la température souhaitée de retour d’eau à l’écran. ex1 : T° de retour d’eau sur réseau radiateur (ou mixte radiateur + plancher) = 45°C max ex 2 : T° de retour d’eau sur réseau plancher chauffant seul = 30°C max Une fois les 5 opérations réalisées, la machine démarre dans le mode de fonctionnement sélectionné (chauffage ou rafraichissement), après une temporisation de 2 à 3 minutes (la machine effectue des contrôles internes). Remarques : En mode chauffage, le sigle du mode de fonctionnement chaud d’un cercle dans les cas suivants : - pendant la période de temporisation - lorsque la température de consigne réglée est atteinte - lors des périodes de dégivrage du groupe extérieur
Température départ liquide condenseur Température de condensation Température de refoulement compresseur Température d’aspiration compresseur Température 1 de paroi évaporateur extérieur Température 2 de paroi évaporateur extérieur Température extérieure C et SET Pour y accéder, presser simultanément plus de 5 secondes sur les boutons Le code de la dernière alarme apparaît à droite du cadran et le code de l’alarme est affiché à gauche de celui-ci. Faire défiler avec les flèches à droite du boîtier ▲ ou ▼ les codes des 3 autres alarmes antérieures éventuelles, Pour effacer les alarmes appuyer sur la touche CL Appuyer sur la touche
Lors d’une première mise en service du chauffage, si la température affichée sur l’écran du régulateur est inférieure à 8°C, il faudra abaisser la valeur du SET2 pour autoriser la mise en route du chauffage (cette valeur sera ensuite augmentée pour le fonctionnement en production de froid à 7°C avec ventilo convecteurs ou à une température comprise entre 18°C et 23°C pour un plancher rafraîchissant). MODIFICATION DES CONSIGNES set1 et set2 -
°1 ou °2 apparaît appuyer sur PRG modifier la consigne avec ▲ ou ▼ appuyer sur PRG pour valider la nouvelle consigne Coupure du thermostat de Alarme externe sécurité ou mauvaise connexion de celui-ci
Refaire la connexion Remplacer la sonde 10 kΩ à 25°C Vérifier la circulation d’eau sur l’échangeur Thermostat à remplacer
CO ST1 ST2 Pour des radiateurs, la pente doit être comprise entre –0,6 et –1,2
- CO apparaît, appuyez sur ▲ pour faire apparaître C4 - appuyer sur SEL - appuyer sur ▲ pour modifier la valeur de consigne à – 0,4 - appuyer sur SEL - appuyer sur PRG pour finir
Thermostat à remplacer
06 La télécommande détecte un signal MI ou MI individuel principal non effectué. L’adressage automatique n’a pu être mené à terme d’erreur provenant du MI Erreur dans la transmission du signal de communication Le MI détecte un problème provenant de la télécommande Erreur dans la transmission du signal de communication Le MI détecte une erreur de transmission Erreur dans la réception du signal de communication Erreur dans la réception du signal de communication série Le MI détecte un problème provenant du ME Erreur dans la transmission du signal de communication série Erreur dans la réception du signal de communication (incluant l’échec de vérification du Le ME détecte un problème nombre de MI) provenant du MI Erreur dans la transmission du signal de communication Taille (puissance) du MI trop faible Echec de l’adressage automatique Taille (puissance) du MI trop élevée Pas de MI connecté Erreur dans la transmission du signal de communication série Un MI détecte un défaut dans le signal d’un autre MI Erreur dans la réception du signal de communication série Défaut de communication entre les Echec de communication avec le boitier de modules commande Incompatibilité de puissance entre intérieur et extérieur L’adresse MI n’est pas réglée Erreur de paramétrage Puissance MI non paramétrée Puissance ME non ou mal paramétrée Erreur de paramétrage du type de MI (puissance) Défaut de puissance de shunte sur connecteur CN35 Protection du Défaut de débit d’eau MI Défaut de présence de shunte sur connecteur FS Température de refoulement anormale Défaut de puissance sur courant alternatif Manque de gaz Activation des Vanne 4 voies bloquées organes de Protection du Protection HP (fonctionnement mode froid) protection ME Défaut de fonctionnement de ventilateur extérieur Défaut du compresseur Inverter (platine HIC) Défaut du compresseur Inverter (MDC) Défauts sonde
1. pas de communication avec le MI du système 2. communication établie avec 1 MI ou plus du système 3. communication normale OK (puissance et quantité validées) Lors du fonctionnement normal : Erreur EEPROM (F31) Adressage automatique en cours Alarme d’adressage automatique (E15) Alarme d’adressage automatique (E20) - T° de refoulement de 95°C ou plus - Ouverture du détendeur électronique à 480 Pas - Valeur d’intensité du MDC est 1,7 A (3 phases) ou 1,0 A (1 phase) ou moins La T° dépasse 64°C et ne descend plus en dessous de 55°C [min (E1, E2)] ≤10°C La T° de l’échangeur intérieur augmente malgré le fonctionnement en mode froid [E2 ≥40°C] La température dépasse 65°C et ne descend plus en dessous de 55°C ou moins > 30 s de fonctionnement continu : l’alarme apparaît dès le premier cas < 30 s de continue : arrêt de l’Inverter
0,8 s ou moins) dans le contrôle Inverter
Alarme affichée après 4 arrêts consécutifs 3. Contrôler la sonde de refoulement 1. Contrôler RISIT 2. Contrôler la platine Inverter 3. Contrôler la platine extérieure principale - contrôler la platine électronique extérieure - se référer à la méthode de contrôle du ventilateur extérieur
2. Inspecter la platine Inverter : défaut de câblage 2. Défaut de serrage entre la platine HIC et le radiateur de refroidissement 3. Défaut de refroidissement de la plaque radiante 4. Contrôler câblage platine extérieure
(90°Cou plus, 15 min après l’arrêt du compresseur). (conducteur coupés) 3P est déconnecté - remplacer la platine de contrôle Inverter 1. Contrôle la sonde de refoulement (TD) 2. Connecter la platine électronique extérieure 1. Contrôler la sonde d’échangeur extérieure (C1) 2. Connecter la platine électronique extérieure 1. Contrôler la sonde d’échangeur extérieure (C2) 2. Connecter la platine électronique extérieure 1. Contrôler la sonde de T° extérieure (TO) 2. Connecter la platine électronique extérieure 1. Contrôler la sonde d’aspiration (TS) 2. Connecter la platine électronique extérieure électronique du MI 1. Contrôler l’adresse du ME 2. Contrôler le câblage bus de communication
2. Contrôler la combinaison de MI 1. Contrôler le câblage bus de communication 2. Contrôler la platine électronique extérieure 1. Contrôler le câblage bus de communication 2. Contrôler la platine électronique extérieure 1. Contrôler le câblage bus de communication 2. Contrôler la platine électronique extérieure
2. Défaut de serrage entre la platine HIC et le radiateur de refroidissement 3. Défaut de refroidissement de la plaque radiante 4. Contrôler câblage platine extérieure
Contrôle EEPROM du ME 1. Contrôler EEPROM du MI 2. Contrôler la platine électronique extérieure 1. Contrôler le ME 2. Contrôler le câblage bus de communication
Winverter. Notre responsabilité en qualité de fabricant ne saurait être engagée au titre d’une mauvaise utilisation des appareils, d’un défaut ou d’une insuffisance d’entretien de ceux-ci ou de leur mauvaise installation. Il vous appartient de veiller à ce que l’installation ainsi que toute intervention soit réalisée par un installateur professionnel. Nous ne saurions être tenus pour responsables des dégâts matériels, pertes immatérielles ou accidents corporels consécutifs à une installation non-conforme : aux dispositions légales et réglementaires en vigueur aux dispositions particulières régissant l’installation (DTU, accords intersyndicaux…) à nos notices et prescriptions Notre garantie contractuelle est limitée à l’échange ou la réparation des seules pièces reconnues défectueuses par nos services techniques à l’exclusion des frais de main-d’œuvre, de déplacement et de transport. Notre garantie ne couvre pas le remplacement ou la réparation de pièces par suite d’une usure normale, d’une mauvaise utilisation, d’interventions de tiers non qualifiés, d’un défaut ou d’insuffisance de surveillance ou d’entretien, d’une alimentation électrique non-conforme et de l’utilisation d’un liquide inapproprié. Les sous-ensembles, tels que moteurs, pompes, vannes, etc. ne sont garantis que s’ils n’ont jamais été démontés.
Ce produit est marqué -