Retrouvez gratuitement la notice de l'appareil KSM141 SHURE au format PDF.
Téléchargez la notice de votre Microphone au format PDF gratuitement ! Retrouvez votre notice KSM141 - SHURE et reprennez votre appareil électronique en main. Sur cette page sont publiés tous les documents nécessaires à l'utilisation de votre appareil KSM141 de la marque SHURE.
Le Guide de l’Utilisateur
Web est la suivante : www.shure.com.
Un préamplificateur discret, sans transformateur, de classe A, assurant la transparence, une réponse transitoire extrêmement rapide, l’absence de distorsion de recoupement et des distorsions harmoniques et d’intermodulation minimales Des composants électroniques haut de gamme, y compris des connecteurs internes et externes plaqués or Un filtre subsonique éliminant le ronflement en basse fréquence (en dessous de 17 Hz) causé par les vibrations mécaniques Un sélecteur d’atténuation à trois positions (0, 15 et 25 dB) permettant de prendre en charge des niveaux de pression acoustique (NPA) extrêmement élevés Un filtre à basse fréquence commutable à trois positions réduisant le bruit de fond et la réponse à l’effet de proximité
S L’enregistrement en overhead des batteries et percussions S Les amplificateurs de guitare électrique S Les cuivres et les bois S La prise de son d’ambiance (amplificateur de guitare ou batterie) S Les orchestres, les choeurs et les ensembles d’instruments à vent S Les instruments à basse fréquence tels que la contrebasse et la grosse caisse REMARQUE : Le placement du microphone et l’acoustique des locaux ont des répercussions significatives sur la qualité du son. Pour obtenir le meilleur son pour une application donnée, il peut être souhaitable de faire des essais de placement du microphone et de divers traitements de la pièce.
Niveau de sortie élevé Aucune distorsion de recoupement Réponse polaire régulière Rejet en mode commun et suppression des parasites haute fréquence exceptionnels
Montage du microphone Pour fixer le KSM141 sur pied ou sur girafe, visser le dispositif de montage dans le pied du microphone et insérer le microphone dans le dispositif de montage.
Utiliser un câble ayant des connecteurs XLR à chaque extrémité. Impédance de charge Shure recommande une impédance de charge d’au moins 1000 Ω. Avec des préamplificateurs de microphone actuels, ayant une valeur nominale approximative de 2500 Ω, le KSM141 offre une capacité maximum NPA et un niveau d’écrêtage en sortie plus élevés. Lorsque le sélecteur d’atténuation est réglé sur la position –25 dB, il peut supporter des NPA allant jusqu’à 164 dB et produire +15 dBV en sortie dans une charge de 5000 Ω ou davantage. Choix de la courbe de directivité Pour choisir soit la courbe de directivité cardioïde, soit la courbe de directivité omnidirectionnelle, faire tourner dans n’importe quelle direction l’anneau moleté situé sur le microphone jusqu’à la détection d’un cran d’arrêt. L’image représentant la courbe de directivité désirée devrait se trouver directement au–dessus de l’encoche située à la base de l’anneau. REMARQUE : L’utilisation du KSM141 sur une position hors cran d’arrêt (aucune courbe de directivité choisie) produira une courbe de directivité imprévisible qui peut avoir des répercussions négatives sur la réponse en fréquence. Cardioïde. Lorsque cette courbe de directivité est choisie, le microphone capte les sons directement devant lui et est le moins sensible à ceux émis derrière. Cette configuration est la plus fréquemment utilisée pour les enregistrements en studio et en direct. Voir figure 4. Omnidirectionnelle. Capte les sons provenant de toutes les directions. Cette configuration est la meilleure pour la prise de son d’ambiance et pour enregistrer plusieurs sources sonores simultanément, comme un ensemble musical ou un groupe de chanteurs. La courbe de directivité omnidirectionnelle ne souffre pas de l’effet de proximité. Voir figure 4.
Réglage d’une réponse en basse fréquence Un commutateur à trois positions situé sur le microphone permet le réglage de la réponse en basse fréquence. Les filtres à basse fréquence peuvent être utilisés pour réduire le bruit du vent, le bruit ambiant et l’effet de proximité. Voir la figure 2.
Ce réglage offre un pouvoir de coupure de 18 dB par octave à 80 Hz. Il aide à éliminer le ronflement de plancher et les bruits à basse fréquence produits par les systèmes de chauffage et de climatisation. Ce réglage peut être également utilisé pour compenser l’effet de proximité ou pour réduire les basses fréquences qui peuvent rendre le son d’un instrument terne ou lourd.
ÑÑÑÑÑÑÑÑ Le sélecteur d’atténuation permet de réduire le niveau du signal de 25 dB au maximum sans modifier la réponse en fréquence. Ceci évite que des sons extrêmement puissants entraînent une surmodulation du microphone. Régler le sélecteur sur les niveaux d’atténuation désirés de la manière suivante : 0 dB – Mettre le sélecteur sur cette position pour les niveaux sonores « faibles » à « normaux ». -15 dB – Mettre le sélecteur sur cette position lorsque le microphone se trouve à environ 0,75 mètre de sources sonores telles qu’une grosse caisse, une caisse claire ou une caisse de guitare électrique. -25 dB – Mettre le sélecteur sur cette position lorsque le microphone se trouve à 10 cm ou moins de sources sonores extrêmement bruyantes telles qu’une grosse caisse, une caisse claire ou une caisse de guitare.
155,9 g (voir figure 7)