Retrouvez gratuitement la notice de l'appareil GSM2400R COMET LABS au format PDF.
Téléchargez la notice de votre au format PDF gratuitement ! Retrouvez votre notice GSM2400R - COMET LABS et reprennez votre appareil électronique en main. Sur cette page sont publiés tous les documents nécessaires à l'utilisation de votre appareil GSM2400R de la marque COMET LABS.
Installation dans un rack10 Branchement des câbles réseau10 Alimentation11 Identifiez les éléments externes 13 Face avant du Switch13 Face arrière du Switch14 Témoins lumineux (LED)15 Témoins d’alimentation et système 15 Témoin lumineux des Ports 1~24 16 Configuration17 Installation de l’utilitaire de configuration web17
Contenu du Manuel Ce manuel décrit la procédure d’installation du Switch manageable 16-Port
L’accroissement de la vitesse et de la bande passante offerte par Gigabit Ethernet est essentiel pour les copies de fichiers à cause des goulots d’étranglement, générés par les ordinateurs et les utilisateurs qui utilisent des applications qui développent de plus en plus de trafic sur le réseau. Evoluer les composants, comme l’épine dorsale et les serveurs vers Gigabit Ethernet peut énormément améliorer les temps de réponses du réseau, et ainsi augmenter ses performances. Gigabit Ethernet supporte la vidéo conférence, des images complexes et toutes les applications similaires utilisant des données intenses.
10BASE-T. Cette compatibilité assure ainsi une évolution facile et une très large diffusion amenant à des coûts réduits pour chaque connexion. Fast Ethernet est désormais la solution qui domaine le marché du réseau local. Fast Ethernet 100Mbps est un standard spécifié par le comité IEEE 802.3 LAN. C’est une extension de Ethernet 10Mbps qui assure la transmission de données 10 fois plus rapidement, tout en conservant le protocole de communication CSMA/CD.
Une autre approche permettant de repousser les limites de la technologie Ethernet réside dans la technologie de commutation Ethernet. Un switch assure les fonctions de pont et transmet les paquets Ethernet au niveau de l’adresse MAC (Niveau 2 de la couche OSI). La commutation est une manière efficace et économique pour augmenter la capacité disponible aux utilisateurs de votre réseau local. Un switch améliore la disponibilité et réduit la charge de votre réseau en le divisant en segments. Chaque segment dispose de sa propre bande passante et ne gêne pas ainsi les autres segments.
La technologie de commutation réseau est une innovation importante par rapport aux générations antérieures de ponts et passerelles qui disposaient d’un temps de latence important. Les routeurs ont également été utilisés afin de segmenter un réseau local, mais leur coût d’achat, de configuration et de maintenance rend leur exploitation au sein de réseaux locaux prohibitif. Aujourd’hui les switches représentent une solution idéale aux problèmes de congestion de la plupart des réseaux locaux.
Réseau local virtuel (VLAN) dans le cadre duquel la segmentation du réseau n'est pas contrainte par la configuration physique mais déterminée par configuration logique. Acronyme de Virtual LAN (réseau local virtuel), prononcé en général " vé -lanne " en français. Le principal avantage de l’utilisation d’un VLAN, est de réduire la
Les autres avantages d’un VLAN sont les suivants : La sécurité : les données sont transmis seulement vers les utilisateurs confidentiels du VLAN. L’accès au réseau peut être soumis à plus de contraintes logiques. Ré duction des coûts: les VLANs peuvent être utilisés pour créer plusieurs domaine de broadcast, éliminant ainsi le besoin d’avoir de coûteux routeurs. Le VLAN par port (ou groupe de port) est la méthode la plus courante pour implémenter un VLAN. Cette méthode est utilisée dans le Switch.
Mise en place L’installation de ce Switch peut être réalisée en suivant ces quelques recommandations : §
Le Switch peut être monté dans un rack 19 pouces (standard EIA). Installez les équerres comme indiquées par le dessin ci-dessous.
Puis à l’aide des vis livrées avec le Switch, placez celui ci dans le rack comme indiqué par le dessin ci-dessous.
Le Switch fonctionne en mode Auto négociation, 10 Mbps ou 100 Mbps en mode half ou full duplex. 1000 Mbps en mode full duplex, il faut un câble de catégorie 5 avec les 4 paires branchées. 10
Une vraie capacité d’adaptation quelque soit l’équipement évitant ainsi l’utilisation de port Uplink et de câbles croisés.
Supporte une tension d’entrée comprise entre 100 ~ 240 VAC à 50 ~ Note: Quand le port est configuré en mode forcé “Forced Mode”, la fonction Auto MDI/MDIX est désactivée.
Instruction pour l’installation de l’utilitaire de configuration: 1. Insérez le CD-ROM dans votre lecteur de CD-ROM. 2. Depuis le bureau de votre PC, cliquez sur le bouton Démarrer puis sélectionnez Exécuter. 3. Depuis cette boîte de dialogue, tapez D:\Web Management Utility\setup.exe (D:\ si votre lecteur de CD-ROM est en D:\) puis cliquez sur le bouton OK. 4. Suivez les instructions qui s’affichent à l’écran. 5. A la fin de l’installation, démarrez le programme en sélectionnant Démarrer, Programmes, web_management_utility, web_management_utility . (Figure 6.)
Trap IP: Adresse IP où sont envoyés les alertes. Subnet Mask: masque de sous réseau du périphérique. Gateway: Adresse de la passerelle.
Tous les périphériques se trouvant dans la liste “Monitor List” peuvent être managés : vous pouvez ainsi recevoir toutes les alertes et l’état du périphérique. Détails de la liste “Monitor List”: l l l l l l l l l ériphérique n’est pas actif. IP Address: Adresse IP actuelle du périphérique. MAC Address: adresse physique (ou adresse MAC) du périphérique. Protocol version: version du protocole. Product Name: Nom du système. System Name: Nom du système. Location: endroit où se trouve le périphérique Trap IP: Adresse IP où sont envoyés les alertes. Subnet Mask: masque de sous réseau du périphérique. 19
Trap”. Quand l’indicateur est vert, cela signifie qu’il n’y a pas d’alertes en cours. Quand l’indicateur est rouge, cela signifie qu’il y a de nouvelles alertes. (Figure 7) Figure 7. Quand on clique sur le bouton “View Trap”, une fenêtre “Trap information” s’ouvre, montrant ainsi les alertes avec les détails comme l’heure, l’adresse IP et les évènements qui se sont produits. (Figure 8) Le symbole “ ” indique qu’une nouvelle alerte est détectée, ce symbole disparaît dès que l’alerte a été lue.
Note: Pour recevoir les alertes, le Switch doit être configuré avec une “Trap IP” et “Trap Events” depuis la page de configuration web, menu Trap, Trap settings.
“Monitor List”, entrez l’adresse IP du Switch que vous voulez manager. Delete Item: Pour effacer le Switch de la liste “Monitor List”.
Vous pouvez modifier les paramètres du switch en cliquant sur le bouton “configuration settings”. Configuration Setting: Permet de modifier l’adresse IP, le masque de sous réseau, l’adresse de la passerelle, l’adresse IP pour les alertes, le nom du système et le lieu où se trouve le Switch. Sélectionnez le Switch depuis la fenêtre “Discovery List” ou “Monitor List” puis appuyez sur le bouton “Configuration setting”. La fenêtre “Configuration setting ” s’affiche (Figure 9), saisissez les données que vous voulez changez, saisissez obligatoirement votre mot de passe dans la zone “Password” puis validez en cliquant sur le bouton « Set ». Le mot de passe par défaut est : admin.
Au prochain démarrage de l’utilitaire de configuration, cela chargera automatiquement vos paramètres. Monitor Save As: Pour enregistrer vos paramètres vers un fichier. Monitor Load: Pour charger manuellement le fichier de configuration. Exit: Pour quitter l’utilitaire de configuration. Depuis le menu “View”, vous trouverez les fonctions suivantes: view log (voir le journal) et clear log (effacer le journal). Ce journal d’activité affiche toutes les alertes détectées. View Log: Pour visualiser le journal des évènements. Clear Log: Pour effacer le journal des évènements. Depuis le menu “Option”, vous trouverez la fonction suivante : Refresh Time (actualisation), permet de choisir le temps d’actualisation, vous ave z le choix entre : 15 secs, 30 secs, 1 min, 2 min et 5 min. Depuis le menu “Help”, vous trouverez la fonction “About”, vous permettant de voir la version de l’utilitaire de configuration.
Le Switch 16 Port 10/100/1000Mbps Gigabit Ethernet intègre une interface de configuration Web, le rendant simple à configurer. Le switch peut ainsi être configuré depuis un navigateur Web. L’administrateur peut paramétrer le Switch depuis le réseau local (LAN). Cette section explique comment configurer le Switch pour activer les fonctions suivantes: u u u u u u
Réseau virtuel (VLAN) Agrégation de lien (Trunking) Par exemple, si l’adresse IP du Switch est 192.168.0.1 (adresse IP par défaut du Switch), alors l’adresse IP de votre machine doit être de la forme 192.168.0.x (où x est une valeur de 2 à 254), et l’adresse du masque de sous réseau doit être 255.255.255.0 . Ouvrez votre navigateur internet, par exemple Microsoft Internet Explorer 5.0 ou supérieur. Entrez l’adresse IP du Switch depuis la fenêtre “Adresse”, http://192.168.0.1 (adresse IP par défaut).
Cette page (Figure 16) montre le statut et les paramètres de chaque port. Cliquez sur le numéro du port pour paramétrer: la vitesse du port, le mode du port (half ou full duplex), la priorité QoS et le statut du lien. Appuyez sur le bouton « Refresh » pour actualiser le statut de cette fenêtre. 27
Pour changer les paramètre du port, cliquez sur le numéro du port pour changer: la vitesse du port, le mode du port (half ou full duplex), la priorité QoS.
QoS: Sur certain port qui nécessite une priorité élevée pour les transferts de données, le mode QoS doit être modifié. Sélectionnez « High » pour que le port transfère en priorité les paquets QoS. VLAN Settings (Virtual Local Area Network) Regroupe individuellement les ports dans un petit réseau “virtuel” pour qu’ils soient indépendants des autres ports. Pour ajouter un groupe de VLAN, cliquez sur le bouton « Add Group », donnez une description de votre VLAN dans la zone «Description » puis sélectionnez les ports qui vont appartenir à ce VLAN. Puis appuyez sur le bouton « Apply » pour appliquer les changements.
Vous avez 3 choix possibles pour chaque groupe de trunk : Group 1: Selection 1(disable), Selection 2(port 1, 2), Selection 3(port 1, 2, 3, 4). Group 2: Selection 1(disable), Selection 2(port5, 6), Selection 3(port 5, 6, 7, 8). Group 3: Selection 1(disable), Selection 2(port17, 18), Selection 3(port 17, 18, 19, 20). RX (receive) mode: ce mode duplique tous les paquets reçus par le port source puis transfère ces paquets vers le port d écoute.
Device Status (état du périphérique) Cliquez sur le lien “Status” pour visualiser l’état du système, des ports, des VLAN, du Trunk et le Mirror… Cliquez sur le bouton “Refresh” pour réactualiser cette fenêtre.
“Login Timeout”, vous êtes automatiquement déconnecté du système. Vous devez vous authentifier de nouveau pour accéder au paramétrage du Switch. Saisissez l’adresse IP, le masque de sous réseau ainsi que l’adresse de passerelle.
Trap (Alertes) Permet de surveiller toutes les alertes à travers l’utilitaire de management web, et de définir l”adresse IP où les alertes seront envoyées. été saisi, en même temps que l’adresse IP de la machine qui a essayé d’ouvrir une session.
Pour restaurer le switch depuis un fichier de configuration, vous devez spécifiez le fichier de sauvegarde puis cliquez sur le bouton “Restore”.
Note: when restoring a recorded file, the current password will not be erased. Switch et ainsi revenir aux réglages par défaut. Tous les réglages