Retrouvez gratuitement la notice de l'appareil NOMAD 900 TRIMBLE au format PDF.
Téléchargez la notice de votre Terminal portable au format PDF gratuitement ! Retrouvez votre notice NOMAD 900 - TRIMBLE et reprennez votre appareil électronique en main. Sur cette page sont publiés tous les documents nécessaires à l'utilisation de votre appareil NOMAD 900 de la marque TRIMBLE.
La garantie limitée ne s'appliquera pas aux défauts : (a) résultant d'une négligence ou d'un défaut d'entretien ou d'étalonnage, (b) liés aux logiciels, éléments d'interface, pièces ou accessoires non fournis par le fabricant (c) résultant de modifications non autorisées ou d'une utilisation non conforme, (d) d'une utilisation contraire aux caractéristiques environnementales définies pour le produit, ou (e) d'une détérioration physique due à des causes externes, y compris accident, traitement inadapté, erreur d'utilisation ou problèmes liés à l'alimentation électrique. Les dégâts dus à l'eau résultant d'une mauvaise installation des caches d'extension ou des caches de protection des E/S ne sont pas couverts par la garantie. Le retrait du capot arrière annulera la garantie. En effet, celui-ci comporte des joints d'étanchéité importants qui, en cas de retrait du capot, seront fracturés de sorte que l'appareil Nomad ne sera plus étanche. Dans les limites autorisées par la réglementation locale, les garanties limitées définies cidessus sont exclusives et aucune autre garantie ou condition, écrite ou orale, ne saurait être acceptée que ce soit de manière explicite ou tacite, rejetant par là même, spécifiquement toute garantie ou condition tacite relative à la qualité marchande ou autre, et l'adéquation du produit à l'emploi pour lequel il a été conçu. Dans les limites autorisées par la législation locale, les recours énoncés aux termes de la présente garantie sont les seuls recours dont dispose le client. Sauf, conformément aux dispositions stipulées précédemment, le fabricant ou ses fournisseurs ne pourront en aucun cas être tenus responsables des pertes de données, dommages directs, spéciaux, accessoires ou indirects (y compris en cas de manque à gagner ou de pertes de données) ou de tout autre dégât, que ce soit sur la base du contrat, du fait de négligence ou pour toute autre cause.
Communication23 Branchement à un PC 23 Utilisation de Bluetooth 25 Utilisation du WiFi (802.11)28 Utilisation de l'appareil photo 31 Utilisation du scanner 35 Utilisation du GPS 37 Utilisation de SatViewer 38 Utilisation du réseau (WAN) sans fil56 Dépannage 60 Entretien de votre appareil 62 Remarques environnementales 63 Caractéristiques environnementales64 REMARQUE : Toutes les fonctionnalités présentées dans ce manuel ne s'appliquent pas nécessairement à tous les appareils, certaines de ces fonctionnalités étant proposées en option. Si la fonctionnalité décrite n'est pas disponible sur votre appareil, veuillez ignorer le chapitre correspondant.
Retirer le bouchon de protection situé à l'extrémité du stylet de façon à dégager un tournevis Philips ou utiliser un petit tournevis Philips N°1 pour serrer les quatre vis du couvercle du logement de la batterie. REMARQUE : NE PAS utiliser la partie tournevis du stylet sur l'écran tactile, car vous risquez de rayer l'écran. N'utiliser que la pointe à ressort située à l'extrémité du stylet. IMPORTANT : Attendre que la batterie soit entièrement chargée après l'avoir mise en place dans l'appareil. L'indicateur risque de ne pas être très précis tant que la batterie n'a pas été complètement chargée au moins une fois, ce qui prend environ 4 ½ heures. Le voyant batterie (situé à droite de l'appareil) devient vert lorsque la batterie est complètement chargée.
L'adaptateur CA fourni avec l'appareil comprend des prises internationales vous permettant de le brancher sur pratiquement toutes les prises dans le monde entier. Branchez la prise CA correspondant à votre pays sur l'adaptateur. Branchez celui-ci sur la prise électrique puis branchez l'autre extrémité de l'adaptateur sur l'appareil. Avertissement ! Veillez à n'utiliser que l'adaptateur CA fourni avec votre appareil. L'utilisation d'autres adaptateurs annulerait la garantie de votre produit.
Les protège-écrans prolongent la durée de vie de l'affichage en formant une barrière de protection remplaçable entre la surface de l'écran et les poussières ou dépôts abrasifs. Toute détérioration de l'écran liée à la non-utilisation d'un protègeécran ne pourra en aucun cas être prise au titre de la garantie.
N'allumez l'appareil qu'après avoir installé la batterie. Dans le cas contraire, appuyez sur le bouton vert Power situé sur le clavier, puis relâchez-le. Pour éteindre l'appareil, appuyez puis relâchez à nouveau la touche Power. L'une des fonctionnalités les plus pratiques de cet appareil est sa "mise sous tension" et sa "mise hors tension" instantanée (également appelées "Arrêt/Reprise"). Il n'est pas nécessaire d'attendre que l'appareil démarre à chaque fois qu'on l'allume. Le "Démarrage instantané" ne fonctionne pas la première fois que l'on met l'appareil sous tension. Lorsque vous allumez l'appareil, le message "Appuyez sur l'écran pour configurer votre appareil sous Windows Mobile" s'affiche.
Le message Aligner l'écran affiche une série de cibles sur lesquelles vous devrez cliquer les unes après les autres sur l'écran. A l'aide du stylet, cliquez sur les cibles en appuyant fort et de façon précise. Il se peut que vous deviez parfois répéter cette procédure d'alignement plusieurs fois pour obtenir un alignement correct.
AVERTISSEMENT : VEILLEZ A BIEN VOUS SOUVENIR DE VOTRE MOT DE PASSE. La seule façon de récupérer un mot de passe oublié consiste à effectuer un redémarrage propre (Clean Boot) ; dans ce cas vous PERDEZ tous les logiciels d'application, les licences, les paramètres et les données mémorisées sur votre appareil. Voir page 17 comment effectuer un redémarrage propre.
Pour accéder aux ports d'extension, utiliser l'extrémité tournevis Philips du stylet ou un petit tournevis à pointe Philips N°1, pour desserrer les deux vis de fixation ¼ de tour en tournant dans le sens contraire des aiguilles d'une montre, et retirer le cache de protection des ports d'extension. Sous ce cache se trouve un port d'extension SD (Secure Digital). Selon la configuration de votre appareil, celui-ci peut comporter un port CompactFlash (CF) de type II, un port USB, un appareil photo et/ou un scanner. Les extensions scanner et appareil photo comportent une fenêtre intégrée dans le cache de protection. Introduire doucement la carte dans le port correspondant et relâcher la ; celle-ci doit s'enclencher dans le port. Assurez-vous que l'avant de la carte se trouve face à l'affichage sur l'appareil. Insérer la carte en la poussant bien droit, sans jamais forcer, ni la présenter inclinée.
(Démarrer / Paramètres / Aujourd'hui / Eléments). Appuyer pour accéder à un programme Appuyez pour modifier les réglages de l'heure
Appuyez pour modifier ou couper le volume Appuyez pour afficher les paramètres d'alimentation Appuyez pour modifier les paramètres WLAN & Bluetooth Le GPS assisté améliore le délai de localisation des satellites.
Le menu Démarrer de l'écran Today comporte un certain nombre de fonctions utiles qui vous permettront de configurer votre appareil. L'icône Démarrer peut être supprimée de l'écran Today, si vous le désirez.
REMARQUE : La plupart des périphériques hôtes USB reconnus par les ordinateurs personnels ne sont pas pris en charge par cet appareil. Deux classes d'appareils USB ont un support natif dans le système d'exploitation : 1. Les Interfaces HID USB. Les claviers et certains lecteurs de codes barres sont des exemples de ce type d'interface. 2. les périphériques de stockage de masse USB. On peut citer comme exemples de ce type de périphériques, les clés USB, les disques durs, certains appareils photos numériques et les lecteurs de cartes mémoire. Avant d'acheter un périphérique USB, assurez-vous auprès du fabricant, qu'il fonctionnera avec l'une de ces classes USB supportées en natif. Certains appareils ne peuvent pas être utilisés sous Windows Mobile. Par exemple, il n'y a pas lieu d'utiliser une
REMARQUE : Le port COM1 est toujours réservé dans les logiciels au port 9 broches, même si vous n'avez pas d'appareil ayant un port série.
Autonomie de la batterie : La durée de vie de la batterie Lithiumion (Li-Ion) dépend de l'application et de l'environnement d'exploitation. Astuces pour économiser la batterie : - Rétroéclairage du clavier : Par défaut, cette fonction est désactivée (OFF). L'utilisation du rétroéclairage peut réduire l'autonomie de la batterie de 25%. Pour plus de détails sur la façon de régler le rétroéclairage, reportez-vous à la page 21. - Rétroéclairage de l'écran : Appuyez sur Start / Settings / System / Backlight (Démarrer / Paramètres / Système / Rétroéclairage) pour réduire la durée pendant laquelle le rétroéclairage reste actif et régler l'intensité lumineuse de façon juste suffisante pour bien voir l'écran. - WiFi, appareil photo ou lecteur de codes barres : Si votre appareil vous est livré avec ces options, NE les utiliser QUE lorsque cela est nécessaire. Désactivez-les, lorsque vous ne les utilisez pas. Réduisez au minimum l'intensité de l'éclairage et limitez au maximum l'utilisation du flash. - Par temps froid : Veillez à conserver l'appareil au chaud, autant que possible. Si possible, gardez le sous votre manteau ou à l'intérieur d'un véhicule lorsque vous ne l'utilisez pas. - GPS : Assurez-vous que les applications qui communiquent avec le GPS sont éteintes lorsque vous ne les utilisez pas. L'écran Today indique si le GPS fonctionne. - Ports d'extension : Choisissez des cartes CF et SD à faible consommation d'énergie et utilisez les uniquement lorsque cela est nécessaire. - Fonctions automatiques : Appuyez sur Start / Settings / System / Power / Advanced. Pour économiser la batterie, activez l'option qui permet d'éteindre votre appareil après quelques minutes de non-utilisation. Parmi les autres facteurs qui peuvent avoir une influence sur la durée de vie de la batterie, il convient également de citer l'usage intensif de la radio Bluetooth et de l'unité centrale pour le traitement des données, mais ces facteurs sont sensiblement moins déterminants. Mise en charge de la batterie : La batterie peut être chargée sur l'appareil ou hors de celui-ci, à l'aide d'un chargeur externe (vendu
(située à droite de l'appareil) qui devient verte. La plage de température recommandée pour charger la batterie est comprise entre 0°C et +45°C (+32°F et +113°F). Si la température de la batterie se situe en dehors de cette plage, elle risque de ne pas charger. Avertissement ! Veillez à n'utiliser que l'adaptateur CA fourni avec votre appareil. L'utilisation d'autres adaptateurs annulerait la garantie. Remplacement de la batterie : La batterie est conçue de façon à pouvoir être remplacée rapidement. L'appareil conserve suffisamment d'énergie si vous remplacez la batterie en une minute environ, pour ne pas avoir à être réinitialisé. Si l'appareil n'a pas stocké suffisamment d'énergie pour que vous ayez le temps de changer la batterie, il se réinitialise. Cela n'a aucune conséquence sur les données, les programmes ou la configuration mémorisés ; cependant les données non sauvegardées seront perdues et vous devrez également redéfinir les paramètres de l'heure. Pour changer la batterie, procédez de la façon suivante : 1. Fermez toutes les applications ouvertes et sauvegardez les données en cours, au cas où le remplacement de la batterie durerait trop longtemps. 2. Retirez la poignée de l'appareil. 3. Passez en mode Replace Battery (Remplacement de la batterie) (veillez à ce que les alarmes ne réveillent pas l'appareil pendant que vous changez la batterie). Appuyez sur la touche Power et maintenez la enfoncée puis appuyez sur Replace Battery. Voir page 16. 4. A l'aide du stylet fourni ou d'un petit tournevis Philips N°1, desserrez les quatre vis qui retiennent le volet du compartiment batterie. 5. Sortez la batterie de l'appareil.
7. Remettez le couvercle sur la batterie, le côté plat du couvercle vers le haut de l'appareil. A l'aide du stylet ou d'un tournevis, serrez les quatre vis sans forcer. 8. Remettez la poignée en place. 9. Allumez l'appareil pour reprendre là où vous en étiez. Etalonnage de la batterie : La batterie est équipée d'une jauge interne qui indique la quantité d'énergie que contient la batterie lorsque celle-ci est en charge ou qu'elle se décharge. Si votre batterie ne s'avère pas très précise quant à son niveau de charge ou si vous constatez des variations importantes (la jauge indique 50% et peu de temps après la batterie est déchargée), il se peut qu'elle ait besoin d'être étalonnée. Appuyez sur Start / Settings / System / Power / Calibration pour voir si le message Calibration recommended (étalonnage recommandé) ou Calibration not necessary (vous n'avez pas besoin de ré-étalonner votre batterie) s'affiche. S'il s'avère nécessaire de ré-étalonner la batterie ou si elle s'avère imprécise, procédez de la façon suivante : 1. Branchez l'adaptateur CA. L'appareil DOIT rester branché pendant la procédure d'étalonnage, sinon vous risquez d'avoir à recommencer l'opération. 2. Assurez-vous que la température se situe bien entre 0°C et +45°C (+32°F et +113°F) pendant que la batterie est en charge. 3. Appuyez sur Start Calibration (Démarrer l'étalonnage). 4. Pendant l'étalonnage, la touche Power est désactivée provisoirement et le rétroéclairage est allumée à pleine puissance. Il faut environ 25 heures pour effectuer l'opération d'étalonnage. Une fois terminée, un message s'affiche indiquant "Etalonnage terminé. Il est conseillé de ne pas utiliser votre appareil pendant la procédure d'étalonnage. Pour arrêter cette opération, appuyez sur Start / Settings / System / Power / Calibration / Stop Calibration.
Branchez l'appareil et relancez la procédure Essayez un autre adaptateur CA et relancez l'étalonnage. Si vous ne parvenez pas à résoudre le problème, envoyez l'appareil en réparation.
Dans la partie supérieure de l'appareil se trouvent deux diodes qui vous informent sur l'état de l'appareil. Les différents états de ces diodes sont décrits dans les tableaux suivants. Diode de droite
Jaune fixe Votre appareil est livré avec un haut-parleur et un micro intégrés. Il est également doté d'une prise audio câblée permettant de brancher un casque avec un haut-parleur mono et un micro. Ce port n'est pas conçu pour les casques stéréo.
L'appareil commencera à enregistrer et s'arrêtera lorsque vous appuierez sur la touche Stop. Le fichier enregistré sera sauvegardé dans le dossier Notes.
La touche Power permet de mettre l'appareil sous et hors tension et d'exécuter un certain nombre d'autres fonctions. Activer/désactiver le rétroéclairage Pour allumer et éteindre le rétroéclairage, appuyez sur la touche Power et maintenez-la enfoncée pendant environ 1 seconde. Une fois éteint, le rétroéclairage restera éteint jusqu'à ce que vous le rallumiez. Le fait d'appuyer sur l'écran et sur la touche, ne permet pas de le réactiver. Menu Power : Appuyez sur la touche Power et maintenez-la enfoncée pendant environ 3 secondes pour afficher un décompte. Si vous maintenez la touche Power enfoncée, l'appareil sera réinitialisé lorsque le décompte atteindra zéro. Si vous relâchez la touche Power pendant le décompte, vous accéderez au menu suivant. Sélectionnez une option ou appuyez sur OK pour quitter ce menu Clean Screen (Nettoyer Ecran) : Désactive l'écran tactile, pour vous permettre de le nettoyer. Appuyez sur la touche Enter pour réactiver l'écran tactile. Align Screen (Aligner l'écran) : Relance la procédure d'alignement Replace Battery/SIM (Remplacer la batterie /SIM) : Veille à ce que les alarmes ne réveillent pas l'appareil pendant le remplacement de la batterie ou de la carte SIM sur les appareils WWAN. Shutdown (Arrêt) : Ce mode est utilisé si vous devez ranger l'appareil pendant un certain temps ; il permet de mettre l'appareil en mode d'alimentation le plus faible. L'état de l'application en cours, les données non sauvegardées et les paramètres de l'horloge en temps réel seront perdus. Les paramètres du GPS interne seront réinitialisés à leur réglage par défaut. Pour quitter ce mode Arrêt et réactiver l'appareil, appuyez sur la touche Power. L'appareil redémarre.
REMARQUE : Si le décompte ou le menu Power ne s'affiche pas lorsque vous maintenez le bouton Power enfoncé, maintenez le enfoncé pendant au moins 20 secondes pour réinitialiser l'appareil.
AVERTISSEMENT : Tous les logiciels d'application installés en usine et par le client, ainsi que les licences, les réglages et les données utilisateurs seront effacés lorsque vous exécuterez cette fonction. Tout en maintenant la touche Power enfoncée, appuyez sur la pour afficher un décompte. Maintenez touche programmable ces deux touches enfoncées jusqu'à ce que le décompte arrive à zéro et soit suivi d'un affichage bref sur l'écran de démarrage. Maintenez ces deux touches enfoncées jusqu'à ce qu'un écran s'affiche vous indiquant que si vous continuez, cette opération va provoquer l'effacement de la mémoire persistante. Suivez les instructions qui s'affichent à l'écran UNIQUEMENT si vous voulez effacer complètement toutes les données mémorisées sur votre appareil. REMARQUE : ScanAgent, SatViewer et CellStart (que vous trouverez sur le CD de documentation) ainsi que toutes les autres applications installées devront être réinstallées à l'aide d'ActiveSync. Certain paramètres de configuration du récepteur GPS interne (débit, parité, etc.) resteront inchangés.
Contrairement à de nombreux appareils sur lesquels toutes les données sont perdues en cas de coupure d'alimentation, toutes vos données seront toujours sauvegardées en mémoire de stockage persistante non volatile. Le fait de ne plus avoir d'alimentation n'a pas d'effet sur les données ou les configurations sauvegardées, hormis sur l'horloge en temps réel. Ceci signifie que vous n'aurez pas besoin d'utiliser un utilitaire de sauvegarde de la mémoire RAM
Comme sur tous les systèmes informatiques, nous vous conseillons de sauvegarder régulièrement vos données sur un support externe ou un PC.
Explorer) File Explorer (L'explorateur de fichiers) (Start / Programs / File Explorer) vous permet de naviguer dans le contenu des dossiers mémorisés sur votre appareil. Pour supprimer, renommer ou copier facilement un élément, il vous suffit de sélectionner cet élément. REMARQUE : Contrairement à ce qui est possible sur les PC, Windows Mobile ne prend pas en charge la fonction "Recycle bin" (Corbeille). Une fois qu'un fichier a été supprimé, il ne peut pas être récupéré.
Batterie en charge Niveau de charge de la batterie Etalonnage de la batterie en cours Messages instantanés reçus Haut-parleur activé Haut-parleur désactivé (ou en mode silencieux) Carte SIM manquante Alarme en attente Téléphone activé et intensité du signal
Pas de signal Pas de service. Connexion téléphonique non disponible ou erreur réseau Perte du signal. L'appareil recherche un signal. EDGE disponible EDGE connecté Verrouillage (mot de passe) Si vous voulez protéger votre appareil à l'aide d'un mot de passe afin d'empêcher toute utilisation non autorisée, appuyez sur Personal / Lock (Personnel / Verrouillage). Vous devrez saisir votre mot de passe à chaque fois que vous allumerez l'appareil ou reprendrez une opération interrompue. AVERTISSEMENT : ASSUREZ-VOUS DE BIEN VOUS SOUVENIR DE VOTRE MOT DE PASSE. La seule façon de récupérer un mot de passe oublié consiste à exécuter un redémarrage propre. Or, vous PERDREZ toutes les applications, les licences, les réglages et les données mémorisés sur votre appareil. Pour plus de détails sur la façon d'effectuer un redémarrage propre, reportez-vous page 17.
Appuyez sur Personal / Buttons (Personnel / Boutons). Vous pouvez affecter plusieurs touches du clavier à vos programmes favoris. La liste des touches affectables figure à gauche et le programme qui lui est affecté par défaut à droite. Pour modifier l'affectation d'une touche, sélectionnez la touche que vous souhaitez modifier dans la section 1 et choisissez le programme désiré ou l'action requise à partir de la liste déroulante de la section 2. Par est affectée à la mise au point de l'appareil défaut, la touche photo, la touche programmable de gauche au flash, si votre appareil comporte un appareil photo, et la touche programmable de droite au scanner laser, si celui-ci est installé. (Touche Sur les claviers numériques, la touche fonction jaune rémanente) permet d'accéder aux tâches indiquées en jaune, et notamment aux flèches de Navigation. Le menu Keyboard Options (Options du clavier) permet de modifier plusieurs réglages.
La touche redevient affectée aux tâches correspondant à cette touche. Retour manuel : Ce réglage est le réglage par défaut. Appuyez sur la touche fonction pour l'activer et la désactiver. Les tâches en jaune restent actives jusqu'à ce que vous appuyiez à nouveau sur la touche fonction pour entrer les actions correspondant à cette touche. Désactivé : La touche fonction doit être maintenue enfoncée pendant que vous appuyez sur une autre touche pour accéder à la tâche en jaune. Sons des touches rémanentes : Pour désactiver les sons des touches rémanentes, décocher la case correspondante.
Appuyez sur System / Backlight (Système / Rétroéclairage). Modifiez les réglages en procédant de la façon suivante : Rétroéclairage de l'écran Par défaut, cette fonction est activée. Appuyez sur les onglets Battery Power, External Power et Brightness (Alimentation batterie, alimentation externe et luminosité) pour modifier les réglages. Rétroéclairage du clavier : Pour modifier les réglages, appuyez sur les onglets Keypad Battery, Keypad External ou Keypad Brightness (Batterie clavier, clavier externe ou luminosité clavier).
Appuyez sur System / Power (Système / Alimentation) pour afficher la charge batterie disponible. Appuyez sur l'onglet Advanced (Avancé) et sélectionnez les réglages voulus pour éteindre automatiquement l'appareil lorsqu'il n'est pas utilisé. Appuyez sur System / Power / Calibration (Système / Alimentation / Etalonnage) pour voir s'il convient d'étalonner la batterie. Pour plus de détails sur l'étalonnage de la batterie, reportezvous page 14.
Réglages du flash Appuyez sur System / Flash Settings (Système / Réglages du flash). La lumière s'allume automatiquement. Vous pouvez modifier l'intensité de la lumière ainsi que l'intensité du flash utilisé avec l'appareil photo. Pour éteindre et allumer la lumière, appuyez sur la touche programmable de gauche.
Lorsque vous fermez un programme, celui-ci reste en mémoire RAM. Windows Mobile ferme les programmes d'arrière plan pour libérer de la mémoire RAM, lorsque les ressources atteignent un niveau trop bas. Pour fermer manuellement les programmes, appuyez sur Start / Programs / Task Manager (Démarrer / Programmes / Gestionnaire de tâches). Appuyez sur le programme désiré puis sur End Task (Terminer tâche) ou sur Menu / End all Tasks (Menu / Terminer toutes les tâches).
REMARQUE : Si la version d'ActiveSync installée sur votre PC est antérieure, vous devrez procéder à une mise à jour et installer la version 4.5 avant de brancher votre appareil. Pour cela, rendez-vous sur le site www.microsoft.com et recherchez ActiveSync. Windows Vista & Windows 7 : Il se peut que Microsoft Windows Mobile Device Center soit préinstallé sur votre PC. Si ce n'est pas le cas, rendez-vous sur le site www.microsoft.com puis recherchez Windows Mobile Device Center et installez-le. REMARQUE : Celui-ci ne reconnaît pas le port série. Vous devez vous connecter soit via le port USB soit par Bluetooth. IMPORTANT : Ne branchez pas votre appareil sur le port USB de votre PC tant que vous n'avez pas installé le logiciel de connexion sur votre PC. Si vous branchez prématurément votre appareil sur votre PC, les pilotes USB de votre PC risquent d'être perturbés et de ne pas se connecter. Si vous craigniez que cela se soit produit, désinstallez le logiciel de connexion de votre PC et réinstallez-le.
1. Branchez le connecteur USB du câble de synchronisation sur le PC ; 2. Allumez l'appareil 3. Branchez le connecteur mini-USB du câble sur l'appareil.
1. Vérifiez que l'appareil est bien configuré pour communiquer avec le PC. Appuyez sur Start / Programs / ActiveSync / Menu / Connections (Démarrer / Programmes / ActiveSync / Menu / Connexions). Vérifiez que la case Synchronize all PC’s using this connection est cochée et que l'option USB est sélectionnée dans la liste déroulante. 2. Essayez de désactiver les pare-feux personnels installés sur le PC. Les ports TCP/IP doivent être ouverts. 3. Réinitialisez l'appareil. 4. Si vous avez plusieurs appareils/PC et ou câble, testez les différentes associations d'équipements afin d'isoler la cause du problème. 5. Si vous pensez que l'appareil a peut être branché sur le port USB du PC avant que le logiciel de connexion ne soit installé, désinstallez le logiciel, relancez le PC et réinstallez le logiciel. 6. Vérifiez la version du logiciel de connexion installée sur votre PC (Microsoft ActiveSync 4.5 ou supérieur pour Windows XP ou Windows Mobile Device Center pour Windows 7 et Vista). 7. Appuyez sur Start / Settings / Connections / USB to PC (Démarrer / Réglages / Connexions / USB sur PC) et modifiez la case Enable advanced network functionality.
Ports COM : Disponibles uniquement pour les appareils connectés sur Bluetooth qui prennent en charge les connexions série (COM). Alimentation : Maintain Bluetooth connections when device is turned off (Conserver les connexions Bluetooth lorsque l'appareil est éteint). Si cette case est cochée, les connexions Bluetooth de votre appareil ne seront pas coupées lorsque vous éteindrez l'appareil. Lorsque vous rallumerez votre appareil, les connexions Bluetooth seront intactes, dès lors que votre Bluetooth est toujours connecté. (Si l'autre périphérique n'a pas cette fonction il risque de se déconnecter). REMARQUE : La communication ne peut pas être établie avec les autres périphériques Bluetooth lorsque votre appareil est coupé (suspendu) Alimentation : Allow Bluetooth activity to turn the device on (Autoriser une connexion Bluetooth à allumer l'appareil). Si cette case est cochée, un autre appareil Bluetooth pourra envoyer des données et votre appareil s'allumera et répondra le cas échéant. REMARQUE : Nous vous conseillons de configurer votre appareil de façon à ce qu'il s'éteigne automatiquement lorsqu'il n'est pas utilisé. (Voir la section Alimentation page 21.) Sinon, un autre appareil Bluetooth risque d'allumer votre appareil, de transférer des données et si
Créer une liaison Bluetooth : Pour pouvoir se connecter à certains PC, imprimantes ou casques, il faut impérativement établir une liaison Bluetooth. La configuration des connexions Bluetooth varie en fonction du mode de fonctionnement de chaque appareil Bluetooth. Reportez-vous à la documentation de l'appareil concerné. 1. Appuyez sur Start / Settings /Connections / Bluetooth /Mode (Démarrer / Réglages / Connexions / Bluetooth /Mode). Vérifiez que la fonction Bluetooth est bien activée sur les deux appareils, dans la zone Mode, qu'ils se "voient" mutuellement et qu'ils sont à proximité l'un de l'autre. 2. Appuyez sur Devices / Add new device… (Appareils / Ajouter un nouvel appareil …) Attendre un petit moment, le temps que votre appareil recherche les autres appareils Bluetooth. 3. Saisissez le nom de l'autre appareil Bluetooth puis appuyez sur Next (Suivant). Par mesure de sécurité, utilisez des passcodes. Saisissez le même passcode sur l'autre appareil. 4. Si vous le souhaitez, modifiez le nom de l'autre appareil puis appuyez sur Finish (Terminer). Une fois la liaison créée, les appareils n'ont plus besoin d'être configurés comme visibles. Connexion Bluetooth avec un PC 1. Vérifiez que le logiciel de connexion est installé sur votre PC. Voir la section Connexion à un PC page 22.) 2. Etablissez une liaison entre votre appareil et le PC. Reportezvous à la documentation de votre PC pour plus de détails sur ce point. 3. Au bout de quelques minutes, sélectionnez le PC dans la liste des périphériques. 4. Confirmez que le service ActiveSync est disponible et cochez la case correspondante puis appuyez sur Finish. 5. Appuyez sur Start / Programs / ActiveSync / Menu / Connect via Bluetooth (Démarrer / Programmes / ActiveSync / Menu / Connexion via Bluetooth).
2. Au bout de quelques minutes, sélectionnez l'imprimante dans la liste des périphériques. 3. Confirmez que le port série est disponible et cochez la case correspondante puis appuyez sur Finish. REMARQUE : Le système d'exploitation Windows Mobile ne permet pas d'imprimer sans un logiciel tiers supplémentaire. Casque Bluetooth : Vous ne pourrez utiliser qu'un casque Bluetooth A2DP stéréo. Les appareils audio mains libres Bluetooth utilisés généralement avec les téléphones mobiles ne sont pas reconnus. Résolution des problèmes de connexion Bluetooth. Si votre appareil ne réussit pas à "voir" un autre appareil Bluetooth, vérifiez que l'appareil se trouve bien dans la plage de couverture (c'est à dire à moins de 10 m (30 pieds) et qu'aucun un objet volumineux ne gêne la communication avec les autres appareils Bluetooth. Vérifiez que l'appareil est allumé et a été configuré de façon à être visible.
Système / Sans fil). Par défaut, le Wifi est désactivé ; cependant l'état activé/désactivé perdure après une réinitialisation. Pour activer ou désactiver le WiFi, appuyez sur WiFi sur l'écran Today ou appuyez sur Start / Settings / Connections / Wireless Manager (Démarrer / Réglages / Connexions / Gestionnaire de réseau sans fil) puis sur WiFi. Désactivez le Wifi lorsque vous ne l'utilisez pas afin d'économiser la batterie et éventuellement de ne pas ralentir les autres opérations. Pour configurer le Wifi, appuyez sur Tap here for configuration sur l'écran Today (Aujourd'hui). 1. Appuyez sur Scan for Networks (Rechercher les réseaux) pour afficher les réseaux disponibles. 2. Sélectionnez le réseau auquel vous souhaitez vous connecter. Les réseaux qui affichent trois ou quatre barres offrent une connexion de meilleure qualité. Appuyez sur Next. 3. Appuyez sur Finish (Terminer) pour utiliser un réseau ouvert. Si le réseau n'est pas protégé par un mot de passe, vous n'avez aucune modification à faire. 4. Si le réseau exige une authentification, la boîte de dialogue d'Authentification du réseau s'ouvre. Pour les réseaux qui exigent des clés d'identification, saisissez la clé du réseau dans la boîte de dialogue et appuyez sur Finish pour pouvoir utiliser ce réseau. 5. Pour les réseaux avancés, saisissez le code d'authentification et de cryptage des données requis pour ce réseau. Des clés ou certificats supplémentaires peuvent également vous être demandés. Status : Affiche les détails de votre connexion.
Advanced (Avancé) : Vous pouvez définir des paramètres Wifi spécifiques nécessaires pour certains réseaux. Les administrateurs peuvent également définir un mot de passe afin de limiter l'accès aux paramètres de configuration. Pour configurer plusieurs Nomads de la même façon, procédez de la façon suivante : Sauvegarde du fichier de configuration Wifi : 1. Configurez un Nomad selon vos préférences puis sauvegarder la configuration en appuyant sur Start / Settings / Connections / Wi-Fi Settings / Tools / Store Configuration to File (Démarrer / Réglages / Connexions / Paramètres Wifi / Outils / Sauvegarder la configuration dans un fichier). Par défaut, le fichier de configuration sera sauvegardé dans Mes Documents 2. Créez un dossier que vous appellerez TRAUTOWLAN sur un support de stockage externe (carte SD, CF, ou périphérique USB). Ce dossier doit se trouver dans le répertoire racine du support de stockage. 3. Copiez le fichier de configuration sauvegarder dans le répertoire TRAUTOWLAN. Chargement du fichier de configuration Wifi sauvegardé : 1. Assurez-vous d'abord que le fichier de configuration Wifi est fermé sur le Nomad sur lequel vous chargez la nouvelle configuration en appuyant sur Options / Close. (Options / Fermer). 2. Insérez le support de stockage externe dans le Nomad. 3. Appuyez sur Start / Settings /Connections / Wi-Fi Settings (Démarrer / Réglages / Connexions / Paramètres Wifi). Une boîte de dialogue apparaît vous demandant si vous souhaitez appliquer la configuration. Appuyez sur Yes. REMARQUE : Si un mot de passe administrateur a été défini, vous devrez le saisir à ce stade de la procédure. Exchange ActiveSync : Exchange ActiveSync, est un composant d'Exchange Server, qui facilite la synchronisation des données entre
à jour vos agendas, contacts, tâches et votre boîte de réception sur votre appareil, sans avoir à vous connecter directement à un PC. Le serveur doit être capable d'exécuter Exchange Server 2003 SP2 ou une version ultérieure de ce logiciel. Pour utiliser Exchange ActiveSync, vérifiez avec votre administrateur système que vous disposez d'un serveur de messagerie. Votre administrateur vous fournira un identifiant, un mot de passe, un nom de serveur et un nom de domaine. Pour configurer Exchange ActiveSync sur votre appareil, appuyez sur Start / Programs / ActiveSync / Menu / Add Server Source. Saisissez l'adresse du serveur et demandez à votre administrateur système si ce serveur de messagerie exige ou non une connexion cryptée (SSL). Appuyez sur Next. Saisissez votre nom d'utilisateur, votre mot de passe et le nom de domaine puis appuyez sur Next (Suivant). Choisissez les types de données que vous souhaitez synchroniser et appuyez sur Finish. Résolution des problèmes de connexion au Wifi. Si l'appareil semble connecté au réseau, mais que vous avez des difficultés à utiliser cette connexion réseau, appuyez sur Start / Settings / Connections / Wi-Fi Settings / Networks, mettez en surbrillance la connexion utilisée et appuyez sur Options / Edit puis vérifiez si la connexion est bien configurée, à savoir comme une connexion de travail Work ou Internet.
Votre appareil prend en charge plusieurs autres types de connexions Si vous ne disposez pas du Wifi ou du GPS intégré sur votre appareil, vous pouvez acheter des cartes CF ou SDIO pour ajouter cette fonctionnalité.
Pour installer un logiciel tiers conçu pour Windows Mobile, il suffit d'exécuter un programme d'installation sur le PC alors que l'appareil est connecté via ActiveSync ou Windows Mobile Device Center. Suivez les instructions d'installation fournies avec votre logiciel. Si le système vous le demande, redémarrer l'ordinateur pour terminer l'installation.
Selon la configuration de votre appareil, celui-ci peut comporter un appareil photo numérique intégré. Dans ce cas, le cache de protection situé dans la partie supérieure de l'appareil comporte une fenêtre translucide.
1. Appuyez sur la touche pour lancer l'application Pictures & Videos (Photos & Vidéo). 2. Appuyez sur Camera. pour faire la mise au point. 3. Appuyez sur la touche pour prendre la photo. 4. Appuyez sur la touche Enter 5. Appuyez sur la touche Enter pour quitter le mode aperçu. (Les fichiers sont sauvegardés dans File Explorer (dans le dossier My Device) / My Documents / My Pictures.) REMARQUE : L'appareil photo économise la batterie en passant en mode veille s'il n'est pas utilisé pendant 30 secondes. Appuyez sur l'écran ou sur un bouton pour revenir au mode précédent. Le GPS continuera à suivre les satellites si l'option GeoTagging est activée. Le message “Acquiring Satellites” ou “GPS Ready” s'affichera au-dessus de la photo si le viseur n'est pas en mode veille.
Appuyez sur la photo désirée pour l'afficher en mode plein écran. Appuyez sur Menu pour afficher les fonctions suivantes : Zoom : Une fenêtre de zoom apparaît dans le coin inférieur droit de l'écran; Vous pouvez agrandir, réduire ou revenir en mode normal (uniquement avec des photos en haute résolution). Play Slide Show (Diaporama) : Appuyez sur l'écran pour afficher les icônes, mettre en mode pause, avancer, revenir sur la dernière photo ou arrêter le diaporama. Set as Today Background (Définir comme arrière plan) : Appuyez sur la photo sélectionnée pour la mettre en arrière plan de l'écran Today. Beam Picture : Pour transférer la photo vers un autre appareil Bluetooth. Save (Sauvegarder) : Sauvegarde la photo sélectionnée vers un contact ou un fichier jpg.
- Undo (Défaire) : Restaure la photo telle qu'elle était précédemment. - Revert to Saved (Revenir à la photo sauvegardée) : Supprime toutes les modifications ou retouches apportées à la photo. - Save As (Enregistrer sous) : Sauvegarde le fichier édité sous un nouveau nom de fichier. Pour sauvegarder le fichier sous le nom qu'il avait précédemment, appuyez sur OK. Properties (propriétés) : Appuyez sur cette option pour afficher les caractéristiques de la photo sélectionnée. Send to your space (Envoyer dans votre espace) : Si vous êtes connecté à Internet, appuyez sur la touche application de gauche Send pour envoyer par e-mail la photo sélectionnée. REMARQUE : Pour créer des dossiers, pour gérer vos photos, appuyez sur Menu / Edit / New Folder (Menu / Edition / Nouveau dossier) pendant que la photo est affichée en format vignette. Appuyez sur Menu / Edit / Cut (Menu / Edition/ Couper) puis Paste (Coller) pour déplacer les fichiers vers le nouveau dossier. (Vous pouvez renommer le dossier à l'aide de File Explorer).
Appuyez sur Start / Programs / Pictures & Videos / Camera (Démarrer / Programmes / Photos & Vidéos / Appareil photo). En mode Appareil photo, appuyez sur Menu. Video : Pour passer en mode Vidéo, appuyez sur Menu / Vidéo. Pour quitter le mode Vidéo, appuyez sur Menu / Still. Mode : Appuyez sur Normal, Timer (pour définir une temporisation de 5 secondes), ou Burst (pour prendre 5 photos en 3 secondes environ ; la fenêtre de prévisualisation ne change pas).
Résolution : Plus la résolution est élevée, plus la taille du fichier sera importante. Zoom : Appuyez sur un chiffre supérieur pour agrandir et sur un chiffre inférieur pour réduire. Balance des blancs : Au lieu d'utiliser le mode automatique, vous pouvez corriger les couleurs désirée (incandescent, ensoleillé ou fluorescent). Flash : Appuyez sur On si vous souhaitez activer le flash pour prendre une photo. Full Screen (Plein écran) : Appuyez sur la photo pour l'afficher en mode plein écran. Appuyez sur l'écran pour revenir aux menus. Appuyez à nouveau sur Full Screen (plein écran) pour désactiver cette fonction. Options : Appuyez sur ce menu pour effectuer des modifications. - Général : La photo peut être redimensionnée pour être envoyée par email et les paramètres être modifiées pour faire pivoter les photos vers la droite ou vers la gauche. - Slide Show (Diaporama) : Modifiez les réglages pour optimiser la visualisation. - Appareil photo : Modifiez les réglages pour sauvegarder les fichiers. - Vidéo : Modifiez les réglages pour la capture audio et les limites de temps. Geo Tagging (Géolocalisation) : Les réglages peuvent être modifiés pendant que vous utilisez le GPS en même temps que l'appareil photo. - GeoTagging (Géolocalisation) : Choisissez l'endroit que vous souhaitez géolocaliser. Embed indique le point de localisation sur l'image, les données Exif sont stockées dans les données de l'image uniquement. - Font (Police): Définit la taille, la police, la couleur, l'emplacement et le format du point de localisation de l'image. - GPS Power (Alimentation GPS) : Indique lorsque le GPS est allumé. Si vous sélectionné l'option Always on (Toujours allumé), le GPS sera activé à chaque fois que vous activerez l'appareil photo. Nous vous conseillons de régler cette option
Effets : L'option Flip/Rotate permet de modifier le sens dans lequel est prise la photo ; le son peut être coupé pour ne pas entendre le bruit de l'obturateur et de la mise au point. Auto Focus (Mise au point automatique) : Sélectionnez l'option Macro pour prendre des photos en gros plan; sélectionnez l'option Infinite pour prendre des photos de loin. REMARQUE : de sorte que Focus (la mise au point) est affecté à la touche lorsque vous appuyez sur cette touche la mise au point s'effectue avant de prendre la photo. Flashlight : le réglage du flash/de la lampe torche est affecté à la touche programmable de gauche ; cette touche permet donc d'allumer ou d'éteindre le flash. Pour modifier l'intensité du flash ou de la lumière, appuyez sur Start / Settings / System / Flash Settings.
CardPort pour voir si le lecteur de codes barres figure dans la liste des périphériques installés. De plus, le cache comportera une fenêtre claire avec une étiquette signalant la présence du laser. Si vous n'avez pas de logiciel de lecteur de codes barres, une application de base appelée ScanAgent est installée dans l'appareil. Si elle n'est pas sur votre appareil, elle peut être téléchargée sur notre site web ou à partir du CD de documentation. REMARQUE : Evitez de regarder directement le faisceau laser. Ne pas fixer le faisceau ou diriger celui-ci directement dans les yeux d'une personne.
• Appuyez sur la touche programmable de droite. • Utilisez le panneau SIP du Scanner (clavier SIP) Appuyez sur la flèche située à côté du clavier SIP. Sélectionnez l'option Barcode Scanner. Appuyez sur le clavier SIP de l'écran pour activer le scanner.
Start / Settings / System / Scanner Setup. Appuyez sur Scan Now pour activer le laser et commencer à scanner immédiatement. Si le lecteur ne parvient pas à lire le code, essayez de vous rapprocher ou de vous éloigner du code barre que vous essayez de lire. Pour modifier les réglages, appuyez sur Edit Config. Scan Codes : Vérifiez les symbologies du code barres que vous voulez lire. Les paramètres peuvent être modifiés pour chaque symbologie en appuyant sur Code Parameters ou sur UPC EAN Parameters. Appuyez sur Restore Defaults (Restaurer les valeurs par défaut), si vous le souhaitez. Le fait de réduire le nombre de symbologies des codes barres permet d'obtenir de temps de lecture plus courts.
Préfixe/Suffixe : Il est possible d'ajouter un préfixe avant le code barre ou un suffixe après celui-ci. Le suffixe peut également être modifié pour envoyer TAB ou rien à la place de RETURN après le suffixe. Pour des informations détaillées sur ces points et sur d'autres réglages, veuillez vous reporter à la rubrique Software Development Kit sur notre site Web.
20 secondes en extérieur.
Access (Accès) : Le pilote intermédiaire du GPS permet à plusieurs applications d'accéder au récepteur GPS (cette option est désactivée par défaut). Pour activer le pilote intermédiaire de GPS, sélectionnez la case correspondante. Matériel : Le port COM2 est le port dédié au GPS intégré. Assurez-vous que le port COM2 est sélectionné. Par défaut, le GPS interne communique à 9600 bauds. S'il a été modifié par un programme tiers, réglez cette valeur de façon à ce qu'elle corresponde au débit du récepteur. Programmes: Les programmes qui utilisent le GPS doivent savoir quel port utiliser pour accéder aux données du GPS. Vérifiez que le port COM des applications GPS est réglé sur le même port que celui indiqué à l'onglet Programmes de l'applette GPS. Le port logiciel doit être différent du port matériel. REMARQUE : Certaines applications GPS risquent de ne pas pouvoir communiquer sur les ports GPD. A-GPS : Tandis que le GPS Assisté peut améliorer le TTFF (time-to-first-fix ou Temps de première acquisition), il risque en contrepartie de réduire la précision dans certaines situations.
Si vous ne parvenez pas à vous connecter au GPS à l'aide des réglages par défaut, vous pouvez restaurer les paramètres par défaut définis en usine en éteignant l'appareil et en le laissant éteint pendant environ 5 minutes. Reportez-vous aux fonctions de la touche Alimentation page 16.
Il est possible que le logiciel SatViewer™ soit installé sur votre Nomad ; ce logiciel peut être utilisé UNIQUEMENT avec les appareils ayant un GPS intégré. Les récepteurs GPS externes, les récepteurs GPS Bluetooth, les cartes CF GPS ou tout autre GPS externes (y compris d'autres récepteurs GPS SiRF II ou SiRF III) ne sont pas reconnus et risquent par conséquent de ne pas fonctionner correctement avec SatViewer. Sur votre Nomad, appuyez sur Start / Settings / System / System Information / Wireless pour voir si votre appareil comporte un GPS intégré. Si c'est le cas, le port COM2 est le port dédié au GPS intégré (le port COM1 étant dédié au connecteur 9 broches externe). Votre récepteur GPS Nomad est compatible avec les applications qui acceptent les informations de position NMEA à partir d'un réglage par défaut de 9600 bit/s Démarrer rapidement : En procédant comme indiqué ci-après et en suivant les étapes vous parviendrez à vous connecter rapidement au GPS en utilisant les réglages par défaut : 1. Lancez SatViewer en appuyant sur Start / Programs / SatViewer (Démarrer / Programmes / SatViewer). 2. Appuyez sur l'onglet GPS. 3. Vérifiez que le port COM est bien réglé sur COM2. 4. Appuyez sur Connect to GPS (Se connecter au GPS). Les champs Lat, Lon, Spd, Az et Ht indiquent tous ? tant que SatViewer n'est pas connecté au GPS et n'a pas réussi à déterminer une position. Si vous essayez d'acquérir la position d'un satellite pour la première fois, cela peut prendre quelques minutes ; il est recommandé d'utiliser votre Nomad en extérieur et de veiller à ce qu'il n'y ait aucun obstacle entre le récepteur et les satellites.
Bienvenue dans SatViewer. Votre récepteur GPS embarqué est un récepteur SiRF III 20 canaux, qui offre une précision de 5 à 15 mètres environ. Il peut recevoir des signaux de correction SBAS (Satellite-Based Augmentation System) ce qui permet d'améliorer la précision du GPS. Cependant, ces signaux de correction ne sont pas disponibles en permanence à tous les endroits. La précision générale de ce récepteur GPS avec les signaux de correction est de 3 à 15 mètres environ en plein air. Votre récepteur GPS Nomad réajuste sa position toutes les secondes. Cela peut prendre quelques minutes avant "d'accrocher" le satellite, la première fois que vous essaierez de l'utiliser car il lui faut un peu de temps pour mettre à jour sa position et télécharger les informations du satellite à partir des satellites du GPS. Cette opération s'effectuera plus rapidement en plein air. Une fois que votre Nomad aura téléchargé les informations du satellite, le GPS assisté (A-GPS conservera en mémoire le positionnement des satellites pendant 72 heures environ. C'est pourquoi le Nomad peut se verrouiller rapidement sur les satellites, en moins de 20 secondes en extérieur. SatViewer vous permet de démarrer rapidement en utilisant la fonctionnalité GPS du Nomad, mais ce n'est pas un programme de mapping autonome, GIS ou de navigation en soi. SatViewer vous permet notamment de vérifier la configuration du GPS et d'activer les fonctionnalités avancées du récepteur GPS de votre Nomad, lorsque ces paramètres ne sont pas disponibles avec d'autres applications. Si vous modifiez les réglages du GPS ou d'autres paramètres, il est important d'attendre quelques instants après avoir sélectionné les options désirées afin de laisser le temps au récepteur GPS de votre Nomad de prendre en compte ces modifications. SatViewer communique avec le récepteur GPS de votre Nomad GPS pour calculer votre position actuelle, la vitesse, la direction (azimut) et la hauteur. Ces informations s'affichent dans la partie supérieure de l'écran ainsi que d'autres informations sur les signaux
Si vous ne bougez pas, la direction indiquée sera ? et la vitesse sera égale à "0". Les calculs de la hauteur à partir d'un récepteur GPS ne sont en principe pas très précis. La précision verticale est environ 2 à 3 fois moins bonne que la précision horizontale. Les unités de mesure ne s'affichent qu'en pieds (US) et les hauteurs affichées correspondent à la hauteur au dessus du niveau de la mer. Pour accéder aux pages de cette application, il suffit de sélectionner l'onglet désiré parmi les différents onglets, qui s'affichent sous forme de fiches. Les informations qui apparaissent sur chaque onglet sont décrites plus en détails dans les pages sui suivent.
Indicateurs d'état : Les quatre messages suivants s'affichent autour du plan du ciel pour indiquer les paramètres configurés sur les autres pages : • Corrections Disabled / SBAS Enabled (Corrections désactivées / SBAS activé) : S'affiche si le système SBAS est activé ou désactivé. Si le système SBAS est activé, le récepteur GPS de votre Nomad essaiera de localiser, de suivre et d'utiliser les données de correction fournies par un satellite SBAS afin d'améliorer la précision. Le nombre de satellites SBAS disponible est limité, c'est pourquoi ils ne sont pas toujours disponibles dans la zone dans laquelle vous vous trouvez. Ce paramètre est configuré dans le champ Type à la page DGPS.
NMEA) : Indique le mode utilisé. Certaines applications peuvent exiger que les données soient envoyées à l'application sous la
éliminer ces satellites pour qu'ils ne soient pas utilisés pour calculer une position. Ce paramètre permet d'augmenter la précision du GPS. Cependant, lorsqu'on utilise ce paramètre, on réduit d'autant le nombre total de satellites que le récepteur de votre Nomad peut capter et utiliser. L'idée est d'éliminer les satellites qui risquent de réduire la précision du récepteur GPS de votre Nomad. Pour configurer ce paramètre, allez dans la section Masks de la page GPS.
GPS. Si la valeur mesurée du DOP (Dilution of Precision ou Affaiblissement de la précision) est supérieure à la valeur définie pour le masque correspondant, la position calculée sera ignorée. En général, lorsque la valeur du DOP diminue, la précision de la position du GPS augmente Des valeurs DOP supérieures à six indiquent généralement des données de position GPS de mauvaise qualité (du fait d'une mauvaise géométrie des satellites) et que les positions obtenues sont moins précises. REMARQUE : Les DOP ne peuvent pas être affichées en mode binaire ; cependant les masques du DOP sont toujours effectifs.
• Unused (non utilisé) : Satellite dont le GPS reçoit le signal mais qui n'est pas utilisé pour calculer la position. • Used (utilisé) : Satellite GPS utilisé pour calculer votre position actuelle. • SBAS : Satellite SBAS (Satellite Based Augmentation System) qui peut être utilisé pour corriger les erreurs. (Voir la page DGPS pour plus d'informations.) Leave SNR trails : Crée un point sur l'écran pour chacune des anciennes positions du satellite, formant ainsi une piste sur la carte du ciel, au fur et à mesure que le satellite se déplace dans le ciel. DOPs Bar Graph (Graphique à barres des DOP) : Affiche les différentes valeurs de DOP, comme expliqué ci-après. Les DOP ne s'affichent pas si le mode sélectionné à la page GPS est le mode SiRF Binary.
Le PDOP sera toujours supérieur au HDOP et au VDOP. • HDOP : Affiche la précision de la position horizontale, qui traduit la précision de la position calculée. Le DOP n'a pas d'unités et des valeurs basses indiquent une meilleure géométrie. En général, plus la valeur du DOP est basse, plus la position indiquée sur le récepteur GPS de votre Nomad est fiable • VDOP : Affiche la précision de la position verticale, qui est une mesure de l'altitude calculée. Chaque barre du DOP a un code couleur qui indique la qualité du DOP, de la façon suivante : Vert : Le DOP est inférieur à trois (excellent). Jaune : Le DOP est supérieur à trois, mais inférieur à six. Orange : Le DOP est supérieur ou égal à six mais inférieur à vingt. Rouge : Le DOP est supérieur ou égal à vingt (très mauvais). Graphique à barre Signal vs. Satellite : Indique tous les satellites visibles ainsi que leur numéro d'identification (PRN) de 1 à 32. Le PRN du satellite SBAS capté (de 122 à 138) s'affiche également sur ce graphe. Si vous appuyez sur l'une des barres du graphe, la valeur du
Vert : La force du signal du satellite est bonne. Le satellite est utilisé avec un SNR supérieur ou égal à 30 dB. Jaune : La force du signal du satellite est correcte. Le satellite est utilisé avec un SNR inférieur à 30 dB. Rouge : Aucun signal ou la force du signal est inférieure au seuil minimum accepté. Ce satellite n'est pas utilisé.
COM de communication entre SatViewer et le récepteur GPS de votre Nomad. Le port configuré pour le récepteur GPS de votre Nomad est le port COM2 et le débit de 9600 bauds. Il n'est pas nécessaire de modifier les paramètres de SatViewer pour vous connecter. REMARQUE : Avant de modifier le port COM ou le débit, vous devez d'abord déconnecter le récepteur GPS de votre Nomad pour pouvoir effectuer des modifications. Après avoir modifié les paramètres COM, vous pouvez essayer à nouveau de vous connecter au récepteur GPS de votre Nomad en appuyant sur le bouton Connect to GPS. Activation du pilote GPS Microsoft Si vous souhaitez connecter simultanément deux ou plusieurs programmes au récepteur GPS de votre Nomad (tels que SatViewer et un programme de navigation) vous devez activer le pilote GPS Microsoft en procédant de la façon suivante : 1. Appuyez sur Settings / System / GPS (Réglages / Système / GPS). 2. Appuyez sur l'onglet Access. 3. Appuyez sur Manage GPS automatically (Gestion automatique du GPS). Cette procédure permet d'activer le pilote GPS Microsoft. Vérifiez que le port logiciel GPS utilisé est bien le port COM3 (ou tout autre port disponible sur l'écran du pilote GPS Microsoft) et que le port matériel du GPS est bien le pot COM2, à un débit de 9600 bauds. 4. Le pilote GPS Microsoft permet désormais de connecter simultanément plusieurs applications au récepteur GPS de votre Nomad. Ceci peut être utile car le récepteur GPS de votre Nomad peut être commandé par SatViewer alors que d'autres applications utilisent également le même récepteur.
Si le récepteur GPS de votre Nomad est connecté : Appuyez sur l'onglet Restore Defaults (restaurer les valeurs par défaut) pour modifier les réglages suivants comme suit : • La sortie du récepteur GPS sera réglée sur le mode NMEA. • La navigation statique sera désactivée (OFF) • La fonction Smooth tracking (trajet lissé) sera désactivée (OFF) • Le masque d'altitude (elevation mask) sera réglé sur cinq. • Le masque PDOP sera réglé sur huit. • Le masque HDOP sera réglé sur huit. • L'indication vocale du statut du GPS sera désactivée (OFF). • Les paramètres du message NMEA de la page Avancée seront modifiés comme suit : o GGA – 1 sec o GSA – 1 sec o GLL – off o VTG – off o GSV – 1 sec o RMC – off • Les paramètres DGPS de l'onglet DGPS seront restaurés à leur valeur d'utilisation par défaut. Auto, Type : SBAS ON et SBAS Sat. PRN : Auto • Les réglages des ports COM ne seront pas modifiés. Chacun des réglages ci-dessus (à l'exception de l'indication vocale du statut du GPS) seront transmis et pris en compte sur votre récepteur GPS Nomad. Si le récepteur GPS de votre Nomad est déconnecté : Appuyez sur l'onglet Restore Defaults (restaurer les valeurs par défaut) pour modifier les réglages suivants comme suit :
Les paramètres du message NMEA (valeur par défaut ou autre) seront transmis au récepteur GPS de votre Nomad et pris en compte, la prochaine fois que vous connecterez votre récepteur GPS (la sortie étant réglée sur NMEA).
SBAS Sat. PRN : Auto Etant donné que le récepteur GPS de votre Nomad n'est pas connecté, aucune des modifications ci-dessus ne sera en fait appliquée au récepteur GPS. Pour appliquer ces réglages, vous devrez d'abord connecter le récepteur GPS de votre Nomad puis appuyez sur le bouton Restore Defaults.
• • Les bits de données définis à 8 Le flux réglé sur Aucun (None) La parité réglée sur Aucune (None)
GPS Nomad à SatViewer suite à une modification des paramètres de communication provoquée par une autre application logicielle. Dans la plupart des cas, la procédure de réinitialisation n'a besoin d'être utilisée que lorsqu'une autre application a modifié les paramètres du récepteur GPS Nomad et que vous souhaitez rétablir la configuration d'origine. NMEA / SiRF Binary : Vous permet de sélectionner le mode qu'utilisera le récepteur GPS de votre Nomad à savoir NMEA ou SiRF binaire. En mode SiRF binaire, les valeurs du DOP n'apparaissent pas sur la page Sky. Le mode sélectionné déterminera également le format des informations que vous pourrez afficher à partir de la page Data View. La plupart des applications GPS exigent que le récepteur GOS de votre Nomad soit réglé pour donner des messages NMEA. Certaines applications GPS spécialisées exigent cependant le mode de transmission SiRF binaire. Veuillez vous reporter à la documentation de votre application GPS pour vérifier le format de sortie que vous devez utiliser puis choisissez cette option en définissant ce paramètre. Navigation statique : Cette option permet d'éviter que le récepteur GOS de votre Nomad n'affiche des positions erronées lorsque l'on est à l'arrêt. Si cette case est cochée, les plus petits changements de position sont interprétés comme une erreur du GPS et votre position calculée restera inchangée. Dans le cas d'applications où vous naviguez à faible vitesse (marche à pied ou plus lent), il est recommandé de désactiver cette fonction, de sorte que même les petits déplacements seront affichés.
REMARQUE : Ces deux fonctions, Navigation statique et Smooth Tracking modifient mathématiquement les positions réelles du GPS de sorte qu'il est préférable de ne pas utiliser ces fonctions si vous voulez des positions GOS très précises. Masks : Les masques définissent les limites d'utilisation d'un satellite. • Elevation : Ce masque correspond à l'angle minimum audessus de l'horizon, auquel doit se trouver un satellite pour pouvoir être utilisé. Une valeur de zéro aura pour effet de désactiver l'elevation mask. Une valeur de quatre vingt dix masquera tous les satellite. La valeur type de l'elevation mask doit se situer entre cinq et quinze degrés pour bloquer l'acquisition de ces satellites éventuellement touchés par une erreur multi-trajet due aux obstacles présent (bâtiments ou arbres, par exemple). L'erreur due à la propagation par trajets multiples est une erreur de la position transmise par le GPS due au fait que le signal transmis par le satellite se heurte à des objets ou obstacles avant d'atteindre le récepteur GPS.
HDOP, du VDOP et de la précision du temps. Si cette limite est dépassée, les données du GPS ne seront pas utilisées pour calculer la position. Ce paramètre est intéressant lorsque la qualité et la fiabilité de votre position sont des éléments importants. Typiquement, un PDOP de six ou supérieur est considéré comme "suspect" et de ce fait, les positions qui en résultent sont moins fiables.
REMARQUE : Les DOP ne peuvent pas être affichés en mode binaire ; cependant les masques du DOP sont toujours effectifs. Indication vocale du statut du GPS : Lorsque cette case est cochée, les modifications de la qualité du GPS seront indiquées par un message audio. Advanced (Avancé) : Si vous sélectionnez cette option, l'écran Advanced GPS s'affiche sur la page suivante.
• Réinitialise les chaînes NMEA aux valeurs par défaut suivantes : o GGA – 1 sec o GSA – 1 sec o GLL – off o VTG – off o GSV – 1 sec o RMC – off REMARQUE : Les réglages COM sont grisés et ne peuvent pas être modifiés tant que vous n'avez pas déconnecté le récepteur GPS de votre Nomad. Si le récepteur GPS de votre Nomad est déconnecté : Appuyez sur le bouton Return to Default Settings (restaurer les paramètres par défaut) pour modifier les réglages suivants comme suit : • Réinitialise les chaînes NMEA aux valeurs par défaut suivantes : o GGA – 1 sec o GSA – 1 sec o GLL – off o VTG – off o GSV – 1 sec o RMC – off Les paramètres du message NMEA (valeur par défaut ou autre) seront transmis au récepteur GPS de votre Nomad et pris en compte, la prochaine fois que vous connecterez votre récepteur GPS (la sortie étant réglée sur NMEA). • Si le pilote GPS Microsoft n'est pas utilisé, le port COM sera réglé sur COM2. • Si le pilote GPS Microsoft est utilisé, le réglage du port COM sera modifié et réglé sur le port logiciel alloué. • Règle le débit en bauds à 9600. • Les bits de données définis à 8 • Le flux réglé sur Aucun (None)
• Le bit d'arrêt sera réglé sur 1 Etant donné que le récepteur GPS de votre Nomad n'est pas connecté, aucune de ces modifications ne sera en fait appliquée au récepteur GPS de votre Nomad. COM : Permet de sélectionner le port COM de communication entre SatViewer et le récepteur GPS de votre Nomad. Ce champ apparaît également sur la page GOS, par souci de commodité et s'il est modifié sur une page, il le sera également automatiquement sur l'autre page. Baud : Définit la vitesse de communication entre votre récepteur GPS Nomad et SatViewer. Le débit en bauds de votre récepteur GPS Nomad est défini par défaut à 9600. Veuillez noter que si vous avez utilisé une autre application pour modifier le débit en baud de votre récepteur GPS Nomad et le régler sur 4800, il faudra plus longtemps à celui-ci pour réagir aux modifications apportées au niveau de SatViewer. Pendant ce délai, vous risquez de voir certains éléments du menu grisés (et donc impossibles à sélectionner) pendant que SatViewer transmet de nouveaux paramètres à votre récepteur GPS Nomad. Bits de données : La valeur indiquée ici doit correspondre au débit binaire défini sur l'appareil avec lequel vous communiquez. Flow (Flux) : Celui-ci doit correspondre au contrôle de flux défini sur l'appareil avec lequel vous communiquez. Parity (Parité) : Cette valeur doit correspondre à la parité définie sur l'appareil avec lequel vous communiquez. Stop bit (Bit d'arrêt) : Celui-ci doit correspondre à la valeur du bit d'arrêt définie sur l'appareil avec lequel vous communiquez. NMEA Msg : Cette section vous permet de contrôler les messages NMEA qui seront transmis par votre récepteur GPS Nomad et la vitesse à laquelle ils sont transmis. Le message NMEA CGA est activé automatiquement par défaut et ne peut pas être désactivé. Vos pouvez modifier la fréquence de sortie du message NMEA CGA mais il n'est pas possible de la désactiver. D'autres messages NMEA listés peuvent être désactivés de même qu'il est possible de modifier la fréquence de sortie. La possibilité de modifier la fréquence de sortie et de désactiver certains messages est utile lorsqu'on communique à un débit très bas, de façon à donner la priorité aux messages NMEA envoyés. Chaque champ vous permet de sélectionner une valeur de un à cinq (mesurée en secondes) ou
Utilisation : Configure les paramètres DGPS comme suit : • Auto : Utilisera le DGPS lorsque celui-ci sera disponible, mais continue à fournir des positions autonomes (non corrigées) lorsque le DGPS n'est pas disponible. • DGPS Required (DGPS nécessaire) : N'indiquera des positions que lorsque le DGPS est disponible. Les positions autonomes ne seront pas disponibles Lorsque les données DGPS sont disponibles elles peuvent être appliquées à votre position GPS pour augmenter la précision de votre position réelle. • Ignored (Ignoré) : N'indiquera pas les positions DGPS même lorsque celle—ci seront disponibles. REMARQUE : Du fait du nombre limité et de la faible disponibilité des satellites SBAS dans le ciel, la couverture DGPS assurée par les satellites SBAS risque de ne pas être toujours disponible. C'est pourquoi, il est
à fournir des positions même lorsque le DGPS n'est pas disponible. Type : Vous permet de sélectionner l'option SBAS ON ou SBAS OFF (SBAS activé ou désactivé). (Actuellement le système SBAS est le seul service DGPS disponible, mais d'autres systèmes DGPS seront vraisemblablement disponibles à l'avenir.) SBAS Sat. PRN : Configure le satellite SBAS qui sera utilisé. Si vous sélectionnez l'option Auto, le récepteur GPS fera automatiquement la sélection. Restaurer les réglages par défaut : Si le récepteur GPS de votre Nomad est connecté, les réglages suivants seront modifiés et appliqués à votre récepteur GPS Nomad. • Restaure les paramètres DGPS à leur réglage par défaut : o Utilisation : Auto o Type : SBAS ON o SBAS Sat PRN : Auto Si votre récepteur GPS Nomad est déconnecté, ce bouton est sans effet sur les paramètres DGPS.
La page Data View vous permet de capturer et de visualiser les données GPS envoyées à SatViewer par votre récepteur GPS Nomad sur le port COM. Les données peuvent être visualisées à partir de cet écran sous deux formats, selon que l'appareil fonctionne en mode NMEA ou SiRF binaire, ce réglage étant configuré à la page GPS. Cette fonctionnalité est utile si vous avez besoin d'afficher ou de stocker les messages GPS bruts, tels qu'ils arrivent sur votre récepteur GPS Nomad, en format texte. Cette fonctionnalité est destinées aux utilisateurs confirmés qui veulent pouvoir stocker les informations GPS brutes sous forme de texte ASCII dans un grand fichier LOG. Cette fonctionnalité permet de collecter plusieurs minutes de données. Elle ne permet pas des sessions étendues de collecte de données. En mode NMEA, les données affichées sont simplement les codes NMEA bruts envoyés via le port COM ; elles s'affichent dans leur format ASCII d'origine. En mode SiRF Binaire, les données envoyées sur le port COM sont en format binaire et doivent par conséquent être converties en texte ASCII pour pouvoir être affichées dans un format utilisable. Ceci implique de convertir chaque message binaire en texte hexadécimal et d'ajouter un tag de texte à chaque message, expliquant de quel type de message il s'agit. Chars : Indique le nombre de caractères captures pour la mémoire tampon. Le nombre maximum de caractère qui peut être stocké en mémoire tampon est d'environ 64 000 caractères. Un indicateur de type "% full" vous indique le volume de mémoire tampon utilisé. Capture (Capturer) : Commence à capturer les données qui transitent par le port COM et à les stocker en mémoire tampon. Stop (Arrêter) : Cesse de capturer les données et envoie le contenu de la mémoire tampon à l'écran. Clear (Effacer) : Vide la mémoire et efface toutes les données affichées à l'écran. View (Afficher) : Affiche le contenu de la mémoire tampon à l'écran tout en capturant les données. Save (Sauvegarder) : Ouvre une nouvelle fenêtre qui permet de sauvegarder dans un fichier le contenu de l'écran Data View (Affichage des données).
Selon la configuration de votre appareil, celui-ci peut éventuellement comporter la fonction WWAN (réseau étendu sans fil). Après avoir acheté un forfait de connexion au réseau de données chez votre opérateur GSM local, vous pourrez communiquer avec votre bureau depuis le site sur lequel vous vous trouvez, envoyer des emails et des messages texte. REMARQUE : Lorsque vous naviguez sur Internet par le biais d'une connexion cellulaire, vous devez désactiver le WiFi (802.11) sinon votre Nomad sélectionnera par défaut le Wifi pour lancer la navigation. ATTENTION : • NE PAS utiliser votre Nomad lorsque vous êtes au volant d'un véhicule. • N'enlevez PAS l'antenne WWAN sans vous faire aider par le personnel d'assistance. • Lorsque vous êtes en avion, dans un établissement médical ou dans une station service, où les appareils de communication sans fil ne sont pas autorisés, allez sur Wireless Manager (Gestionnaire du réseau sans fil) pour DESACTIVER toute communication sans fil. Le fait de simplement d'éteindre l'appareil ne désactive pas ces communications.
1. Appuyez sur la touche Power et maintenez-la enfoncée
"réveilleront" pas votre Nomad. 2. Retirez la poignée. 3. A l'aide d'un petit tournevis Philips N°1 ou le tournevis situé à l'extrémité du stylet pour desserrer les quatre vis qui retiennent le volet du compartiment batterie. 4. Retirez la batterie de l'appareil. 5. Faites coulisser le support argenté sur lequel est placée la carte SIM de façon à le déverrouiller (vers la droite). 6. Ouvrez doucement le volet du support et placez la carte SIM (achetée chez votre opérateur) dans la fente. Les contacts
7. Fermez le support SIM puis faites le coulisser de façon à le ramener en position verrouillée (vers la gauche). 8. Remettez la batterie dans l'appareil. 9. Remettez le couvercle sur la batterie, le côté plat du couvercle vers le haut de l'appareil. A l'aide du tournevis situé à l'extrémité du stylet ou d'un autre tournevis, serrez les quatre vis sans forcer. 10. Remettez la poignée en place.
1. Appuyez sur Start / Programs / CellStart (Démarrer / programmes / CellStart). Sous Available Data Settings, appuyez sur [+] en face du nom de votre pays afin d'afficher la liste des opérateurs. 2. Appuyez sur [+] en face de l'opérateur que vous avez choisi et sélectionnez Typical puis appuyez sur Add Settings. 3. Assurez-vous que le téléphone est allumé et testez les réglages en ouvrant Internet Explorer et en naviguant sur une page Web. 4. Essayez d'autres réglages avant de faire appel au support technique de votre opérateur. REMARQUE : Si vous utilisez plusieurs paramètres de configuration, vous pouvez sélectionnez le premier ou celui que vous souhaitez utiliser en premier, en appuyant sur le réglage correspondant et en appuyant ensuite sur Default.
1. Appuyez sur Start / Programs / CellStart (Démarrer / programmes / CellStart). 2. Appuyez sur Refresh pour afficher la liste des configurations. 3. Sélectionnez le paramètre de données configuré que vous souhaitez supprimer. 4. Appuyez sur Remove puis sur OK. REMARQUE : Après avoir supprimer une configuration par défaut, le premier réglage (ou paramètre en haut de la lite) deviendra le nouveau réglage par défaut. Pour accéder aux paramètres détaillés de chaque configuration, appuyez sur Menu / Open Connections Applet pour accéder aux Connections Settings (paramètres de connexion).
IMSI et ICCID : Numéros uniques stockés sur la carte SIM. REMARQUE : Si vous achetez une carte SIM séparément, l'opérateur pourra vous demander le numéro IMEI de votre Nomad. Celui-ci est inscrit sur cet écran ainsi que dans le logement de la batterie. REMARQUE : A la rubrique Band, laissez ce réglage sur Auto Band Select à moins que vous n'ayez une bonne raison d'effectuer ces réglages manuellement.
Appuyez sur Wireless Manager sur l'écran Today pour allumer le téléphone. Celui-ci établira automatiquement une connexion cellulaire lorsque cela sera nécessaire. Si vous souhaitez établir une connexion manuellement, appuyez sur Start / Settings / Connections tab / Connections. Appuyez sur Manage existing connections (Gestion des connexions existantes). Appuyez sur le nom de la nouvelle connexion créée puis sur Connect. REMARQUE : EDGE est une forme plus rapide de GPRS. E ou G apparaîtront automatiquement dans la barre de notification selon les disponibilités du réseau dans cette zone. Certains opérateurs ne fournissent que le GPRS
Naviguer sur Internet
Envoyer et recevoir des messages : Appuyez sur Start / Messaging et sélectionnez un compte email. Appuyez sur New pour composer un message puis sur Send pour l'envoyer. Saisissez l'adresse et coordonnées du destinataire. Selon les paramètres de votre compte, votre appareil vérifiera régulièrement les nouveaux emails. Vous pouvez forcer le téléchargement des nouveaux messages en appuyant sur Menu / Send/Receive.
Comment puis-je visualiser l'extension ou les attributs des fichiers L'explorateur de Windows Mobile ne prend pas en charge l'affichage de l'extension des fichiers, comme le fait Windows Explorer sur un PC. Vous pouvez connecter l'appareil à votre PC et naviguer à partir du PC pour visualiser l'extension des fichiers. (Voir la section Connexion à un PC page 22 pour plus de détails.) Il existe des programmes de gestion de fichiers pour les appareils fonctionnant sous Windows Mobile qui offrent certaines fonctionnalités tels que la Corbeille, la visualisation de l'extension d'un fichier et bien d'autres. Comment puis-je savoir la capacité de mémoire disponible ? Appuyez sur Start / Settings / System / Memory pour afficher la capacité de mémoire de stockage et de mémoire programme disponible. Appuyez sur Storage Card pour afficher l'espace disponible sur les cartes mémoires installées le cas échéant. Si plusieurs cartes sont installées, appuyez sur la flèche de sélection pour sélectionner les différentes cartes. Comment puis-je améliorer la qualité de l'affichage ? Appuyez sur Start / Settings / System / Backlight / Brightness pour régler la luminosité de l'écran ; ceci risque cependant de réduire la durée de vie de la batterie. Vous pouvez également modifier le thème du fond d'écran. Pour cela allez dans Start / Settings / Personal / Today. Vérifiez que vous n'avez qu'un seul protégéécran.
Mobile et Excel Mobile ? Les applications Office Mobile sont des versions limitées des applications Microsoft Office pour PC et ne prennent donc pas en charge toutes les fonctionnalités disponibles avec la version PC. Sur votre appareil, vous pouvez uniquement visualiser des documents simples et effectuer des modifications simples. Puis-je utiliser une clé USB (ou une souris, un clavier, un téléphone cellulaire ou tout autre support USB) avec mon appareil ? Pour pouvoir connecter des périphériques sur le port USB, vous devez disposer du module E/S USB. Un certain nombre d'appareils USB peuvent fonctionner. Vérifiez avec le fabricant si l'appareil est pris en charge par Windows Mobile. Vous serez peut être oblige d'installer des pilotes spéciaux.
Vent hole pression atmosphérique à l'intérieur de l'appareil et d'éviter que la poussière, l'eau, etc. ne puisse y pénétrer. Cette aération doit toujours restée dégagée. Si elle est couverte, ceci risque de détériorer l'écran tactile. Le fait de couvrir cet orifice avec des autocollants ou des étiquettes, annulera la garantie. Nettoyage de l'appareil. Utilisez un chiffon doux et humide, imprégné d'eau ou d'un détergent doux et dilué. En cas d'utilisation d'un détergent doux, assurez-vous de bien éliminer toute trace de savon. Ne pas utiliser de produits de nettoyage chimiques et ne pas mettre l'appareil au lave-vaisselle. Entretien de l'écran tactile : Utilisez exclusivement le stylet fourni ou tout autre accessoire conçu spécialement pour les écrans tactiles. NE PAS utiliser l'extrémité métallique tournevis du stylet sur l'écran tactile, au risque de rayer l'écran. N'utiliser que la pointe à ressort située à l'extrémité du stylet. L'utilisation de stylos bille, de clous ou de tout autre objet pointu sur l'écran tactile risque de rayer et/ou d'endommager l'appareil. Conservez l'écran propre en essuyant doucement l'afficheur à l'aide d'un chiffon doux et humide imprégné soit d'eau propre soit d'un produit nettoyant pour vitres. Ne pas utiliser de produits abrasifs directement sur l'écran, au risque d'annuler la garantie. Utiliser les protégé-écrans fournis avec l'appareil pour protéger et conserver l'écran tactile propre ; respectez les instructions données sur l'emballage du protège-écran. Choc mécanique : L'appareil est conçu pour résister à une chute d'une hauteur de 1,22 m (4 ft). Cependant, il est recommandé de protéger l'écran contre tout choc, impact ou substances abrasives risquant de le rayer ou de le fendre. Ne pas laisser tomber l'appareil même par inadvertance.
Pour les appareils dotés de la fonction WWAN, la plage de température de fonctionnement est comprise entre -20°C et +60 °C (-4 °F et +140 °F). Bien que l'appareil soit robuste, ne pas l'exposer à la lumière directe du soleil ou dans un véhicule, pendant des périodes prolongées. Les batteries fonctionneront au maximum de leur capacité à la température ambiante. La capacité de la batterie se stabilise lorsque la température augmente ; Cependant plus la température est basse, plus la durée de vie de la batterie aura tendance à diminuer. A des températures très basses (-4 °F / -20 °C et au-dessous), la durée de la batterie aura tendance à diminuer. Pour améliorer les performances de la batterie par temps très froid, pensez à emmener une batterie chargée et à conserver une batterie de rechange dans un endroit chauffé (en la gardant sur vous, par exemple). Cet appareil est conçu de façon à pouvoir changer facilement la batterie.
Rechargeable 5200 mA/h Li-Ion Cincon TR30RAM050. Sortie CC 5,0 V 4,0 A Entrée CC 5,0 V 4,0 A Port USB : Mini-USB client, USB hôte, prise audio, Port alimentation série : Mini-USB client, RS-232 série (9 broches), Alimentation Haut-parleur étanche et microphone intégrés Prise audio pour casque avec haut-parleur mono et micro émettre une énergie haute fréquence et en cas de non respect des instructions d'installation et d'utilisation, peut être à l'origine d'interférences nuisibles susceptibles de perturber les communications radio. Cependant, il ne peut être garanti que ces interférences ne peuvent se produire dans le cadre d'une installation particulière. S'il s'avère que cet équipement génère des interférences qui perturbent la réception de la radio ou de la télévision, qui peuvent être identifiées de façon certaine en allumant et en éteignant l'appareil, l'utilisateur est invité à essayer de remédier à ces interférences en prenant l'une ou plusieurs des mesures suivantes : - Changer l'orientation ou la position de l'antenne de réception. - Eloigner l'appareil du récepteur. - Brancher l'appareil sur une prise placée sur un circuit différent de celui sur lequel est branché le récepteur. - Contacter le revendeur ou un technicien radio/TV expérimenté.
Le présent appareil numérique n’émet pas de bruits radioélectriques dépassant les limites applicables aux appareils numériques de Classe B prescrites dans le règlement sur le brouillage radioélectrique édicté par le Ministère des Communications du Canada. This digital apparatus does not exceed the Class B limits for radio noise emissions from digital apparatus as set out in the radio interference regulations of the Canadian L'utilisation d'antennes non autorisées ou modifiées peut nuire à la qualité des appels et détériorer le téléphone, provoquant par là même une diminution de ses performances. Pour garantir des performances optimales du téléphone et respecter
En cas d'utilisation et de port de l'appareil sur soi, celui-ci a été testé et déclaré conforme aux directives FCC en matière d'exposition aux radiofréquences, lorsqu'il est utilisé avec les accessoires fournis ou conçus pour ce produit. L'utilisation d'autres accessoires ne saurait être garantie conforme aux directives FCC en matière d'exposition aux radio-fréquences. Fréquence SAR (MHz) Valeur SAR multi-bande maxi (1g mW/g) 824-849 Nom du produit : Enregistreur de données de poche Numéro du modèle : Nomad Options du produit : TOUTES Conforme aux caractéristiques suivantes : Directive R&TTE 1999/5/CE ETSI EN 300 328 V1.6.1 (2004) ETSI EN 301 489-1 V1.5.1 (2004) ETSI EN 301 489-17 V1.2.1 (2002) EN 55022 (1998) CISPR 22 (2005) EN 55024 (1998), Amendements A1:2001, A2:2003 EN 60950-1 (2001)
EN 61000-3-3 (2001) EN 61000-4-3 (2002) EN 61000-4-2 (2001) EN 61000-4-4 (2004) EN 61000-4-5 (2001) EN 61000-4-6 (2004) EN 61000-4-11 (2004)
En tant que fabricant, nous déclarons sous notre seule responsabilité que cet appareil est conforme aux dispositions des normes énoncées ci-dessus. Corvallis, OR USA Importateur : Trimble European Regional Fulfillment Center, Logistics Manager, Meerheide 45, 5521DZ Eersel, Netherlands. ATTENTION : Uniquement des accessoires approuvés peuvent être utilisés avec cet appareil. En règle générale, tous les câbles doivent être de qualité supérieure, blindés, équipés de terminaisons appropriées et d'une longueur maximum de 2 mètres. Les adaptateurs CA approuvés pour ce produit ont été conçus selon des dispositions spéciales afin d'éviter les interférences radio et ne doivent en aucun cas être modifiés ou remplacés. Toute modification non autorisée ou utilisation contraire à ces instructions peuvent annuler l'autorisation données par les autorités compétentes d'utiliser cet appareil.
1) Ne pas les démonter, les ouvrir, les écraser, les tordre, les déformer, les perforer ou les broyer. Aucune pièce ou élément réparable par l'utilisateur ne se trouve à l'intérieur de la batterie. 2) Ne pas modifier de quelque façon que ce soit, essayer d'introduire des objets quelconques à l'intérieur de la batterie ; ne pas l'immerger, ni l'exposer à l'eau ou à tout autre liquide ; ne pas l'exposer au feu ou à tout autre élément dangereux. Ne pas exposer la batterie à des températures supérieures à +70 °C (+158 °F). 3) N'utilisez la batterie qu'avec l'appareil pour lequel elle est conçue. 4) N'utilisez la batterie qu'avec un chargeur ou système de charge adapté conformément à la norme applicable. L'utilisation d'une batterie ou d'un chargeur inadapté peut être à l'origine d'un incendie, d'une explosion, de fuites ou de tout autre danger. 5) Ne pas mettre la batterie en court-circuit et ne pas mettre d'objets métalliques ou conducteurs en contact avec les bornes de la batterie. 6) Ne remplacer la batterie que par une autre batterie approuvée et adaptée au système comme indiqué dans ce manuel. L'utilisation d'une batterie inadaptée peut être l'origine d'un incendie, d'une explosion, de fuites ou de tout autre danger. 7) Eliminer rapidement les batteries usagées conformément à la réglementations locale en vigueur. 8) Ne pas laisser les enfants utiliser ou manipuler la batterie, sans surveillance. 9) Les batteries non homologuées ne fonctionneront pas avec cet appareil. 10) Evitez de faire tomber l'appareil ou la batterie. En cas de chute, en particulier sur une surface dure, et si vous pensez que la batterie a été endommagée, rapportez-la chez un réparateur ou à un centre d'entretien. 11) Toute utilisation non conforme de la batterie peut se traduire par un risque d'incendie, d'explosion et de tout autre danger. 12) En cas de fuite de la batterie, évitez tout contact du liquide avec la peau ou les yeux. En cas de contact, rincez abondamment la zone affectée à l'eau et consultez un médecin. 13) En cas d'ingestion de la batterie, consultez immédiatement un médecin.
• Assurez-vous que la tension d'entrée de l'adaptateur correspond à la tension disponible. Vérifiez que les broches de l'adaptateur sont compatibles avec votre prise. • Les adaptateurs CA sont conçus pour une utilisation en intérieur uniquement. Evitez d'utiliser l'adaptateur CA dans un environnement humide.
Eteignez le téléphone dans les établissements de santé, si la réglementation ou le règlement de ces établissements l'exigent. Les hôpitaux ou les centres de soins peuvent utiliser des équipements sensibles à l'énergie RF externe.
Pour plus de détails sur le recyclage des DEEE (Déchets d'équipements électriques et électroniques provenant des équipements électriques et électroniques), appelez le +31 497 53 24 30 et demandez le “WEEE Associate.” Ou Adressez une demande concernant les instructions de recyclage à l'adresse suivante : Trimble Europe BV c/o Menlo Worldwide Logistics Meerheide 45 5521 DZ Eersel, NL Ce produit est conforme aux réglementations internationales concernant la Directive sur la Restriction de l'utilisation de substances dangereuses (RoHS) Windows Mobile : www.microsoft.com/windowsmobile/default.mspx Support Section 508 : Télécharger des modèles d'accessibilité pour nos produits. www.Trimble.com/section508
Navigation Limited, enregistrée au Bureau des brevets et marques commerciales des EtatsUnis (Patent and Trademark Office) ainsi que dans d'autres pays. ActiveSync, Microsoft, Outlook, Windows, le logo Windows et Windows Mobile sont soit des marques commerciales déposées soit des marques commerciales de la société Microsoft Corporation aux Etats-Unis et/ou dans d'autres pays. Les produits Microsoft sont fournis sous licence aux OEM par Microsoft Licensing, Inc., filiale à 100% de Microsoft Corporation. Tous les autres noms commerciaux et marques sont la propriété de leurs propriétaires respectifs. Les images et copies d'écrans reproduites dans ce manuel peuvent être différentes des écrans réels. Ces spécifications et données peuvent faire l'objet de modifications. 030110