Retrouvez gratuitement la notice de l'appareil AUDITION CS5.5 ADOBE au format PDF.
Téléchargez la notice de votre Logiciel de montage audio au format PDF gratuitement ! Retrouvez votre notice AUDITION CS5.5 - ADOBE et reprennez votre appareil électronique en main. Sur cette page sont publiés tous les documents nécessaires à l'utilisation de votre appareil AUDITION CS5.5 de la marque ADOBE.
Connexion au matériel audio
Raccourcis clavier par défaut
« Exportation de sessions au format d’échange Final Cut Pro ou OMF » à la page 142. Montage et mixage surround 5.1 intégré Mixez les données audio surround 5.1 directement dans l’éditeur de
Flux de production des effets améliorés Configurez les effets tout en effectuant des sélections, en lisant des séquences audio ou même en appliquant une réduction complexe du bruit. Appliquez les effets multipistes aux clips individuels. Elargissez les capacités de traitement audio grâce aux modules externes tiers VST et Audio Units. Voir la section « Application d’effets » à la page 60. Nouveaux effets Adobe Audition CS5.5 est doté de nouveaux effets, de la réverbération surround, optimisée pour les
• « Effet Exhausteur vocal » à la page 107 • « Effet Aplanisseur du volume de discours » à la page 75 • « Effet Compresseur monobande » à la page 75 • « Effets de diagnostic (éditeur de forme d’onde uniquement) » à la page 80 • « Effet DeHummer » à la page 95 • « Effet Déesseur » à la page 68 • « Effet Chœur/Arrondisseur » à la page 87 • « Effet Modulateur de phase » à la page 89 Bibliothèque enrichie de musiques de fond et d’effets sonores exempts de droit Commencez votre bande son avec plus de 10 000 fichiers gratuits disponibles par l’intermédiaire du panneau Resource Central. Parcourez et prévisualisez rapidement les fichiers, puis faites-les simplement glisser du panneau vers les projets audio afin de produire des bandes son professionnelles avec plusieurs calques. Flux de production des métadonnées rationalisé avec prise en charge Broadcast Wave Simplifiez la modification et la
Ajustement du volume du clip multipiste Mélange facile d'audio de diverses sources. Voir « Ajustement du volume du
Analyse audio multipiste Analysez les relations entre les phases et la réponse de fréquence en temps réel grâce au Phasemètre et au panneau Analyse des fréquences. Voir les sections « Analyse des phases » à la page 52 et « Analyse de la plage de fréquences » à la page 52. Affichages simultanés de la forme d’onde et du spectre Evaluez de manière précise l’amplitude et la fréquence audio.
Favoris enregistrables Stockez des combinaisons d’effets, de fondus et de réglages d’amplitude, puis réappliquez-les rapidement à un fichier ou une sélection dans l’éditeur de forme d’onde. Voir la section « Favoris » à la page 149. Panneau Historique Rétablissez facilement l’état antérieur de montages et de mixages, en comparant différents
Le son commence par des vibrations dans l’air, telles celles produites par les cordes d’une guitare, les cordes vocales ou les haut-parleurs. Ces vibrations font s’entrechoquer les molécules d’air voisines, ce qui augmente légèrement la pression de l’air. Les molécules d’air sous pression repoussent alors les molécules d’air avoisinantes, qui repoussent à leur tour l’ensemble de molécules suivant, et ainsi de suite. Lorsqu’elles se déplacent dans l’air, les zones de haute pression laissent derrière elles des zones de basse pression. Lorsque les ondes créées par ces variations de pression nous parviennent finalement, elles font vibrer les récepteurs de nos oreilles et ces vibrations prennent la forme d’un son. Une forme d’onde visuelle représentant un son illustre ces ondes de pression d’air. La ligne zéro de la forme d’onde est la pression de l’air au repos. Lorsque la ligne oscille à un niveau maximum, elle représente une pression supérieure ; lorsqu’elle oscille dans un creux, elle représente une pression plus basse. C
Fréquence Mesurée en hertz (Hz), elle indique le nombre de cycles par seconde. (Par exemple, une forme d’onde de
Phase Mesurée en 360 degrés, elle indique la position d’une forme d’onde dans un cycle. Le degré zéro correspond au
Longueur d’onde Mesurée en centimètres ou en pouces, elle indique la distance entre deux points présentant le même degré de phase. Plus la fréquence augmente, plus la longueur diminue.
Lorsque plusieurs ondes sonores se rencontrent, elles s’additionnent et se soustraient les unes aux autres. Si leurs pics et leurs creux sont parfaitement en phase, elles se renforcent pour générer une forme d’onde de plus grande amplitude.
En raison de sa structure physique unique, un même instrument peut créer des ondes extrêmement complexes. C’est la raison pour laquelle un violon et une trompette émettent un son différent pour une même note.
La transmission et le stockage du son s’effectuent différemment pour les données audio analogiques et numériques. Données audio analogiques : tension positive et négative Un micro convertit les ondes de pression en variations de tension sur un fil électrique : la haute pression est convertie en tension positive et la basse pression en tension négative. Lorsque ces variations de tension se déplacent sur un fil électrique, elles peuvent être enregistrées sur bande sous la forme de variations d’intensité magnétique ou sur un disque vinyle sous la forme de variations de la taille du sillon. Un haut-parleur fonctionne de la même manière qu’un micro, mais dans le sens inverse : il capte les signaux de tension émis par un enregistrement audio et vibre pour recréer l’onde de pression. Données audio numériques : zéro et un Contrairement aux supports de stockage analogiques tels que les cassettes ou les disques vinyle, les ordinateurs stockent les informations audio dans un format numérique, sous la forme d’une série de 0 et de 1. Dans un enregistrement numérique, la forme d’onde d’origine est divisée en instantanés individuels appelés échantillons. Ce processus est généralement appelé « numérisation » ou « échantillonnage » des données audio. Il correspond à une « conversion analogique-numérique ». Lorsque vous enregistrez à partir d’un micro dans un ordinateur, par exemple, des convertisseurs analogiquesnumériques transforment le signal analogique en échantillons numériques que les ordinateurs sont capables de stocker et de traiter.
Le taux d’échantillonnage correspond au nombre d’instantanés numériques d’un signal audio pris par seconde. Il détermine la plage de fréquences d’un fichier audio. Plus il est élevé, plus le profil de la forme d’onde numérique sera proche de celui de la forme d’onde analogique d’origine. Des taux d’échantillonnage bas limitent la plage des fréquences qui peuvent être enregistrées, de sorte que le son enregistré peut être très éloigné du son d’origine.
Un fichier audio sur disque dur, tel un fichier WAV, est constitué d’un petit en-tête indiquant le taux d’échantillonnage et la résolution en bits, puis d’une longue série de nombres, un pour chaque échantillon. Ces fichiers peuvent être très volumineux. Par exemple, à raison de 44 100 échantillons par seconde et de 16 bits par échantillon, un fichier mono nécessite un espace de 86 Ko par seconde, soit environ 5 Mo par minute. Ce chiffre double à 10 Mo par minute pour un fichier stéréo, qui contient deux canaux.
Lorsque vous enregistrez des données audio dans Adobe Audition, la carte son commence le processus d’enregistrement et spécifie le taux d’échantillonnage et la profondeur de bit (résolution). Via les ports d’entrée de ligne ou de microphone, la carte son reçoit des données audio analogiques qu’elle convertit en données numériques à un taux d’échantillonnage donné. Adobe Audition stocke les échantillons dans l’ordre jusqu’à ce que vous interrompiez l’enregistrement. Lorsque vous lisez un fichier dans Adobe Audition, ce processus se déroule en sens inverse. Adobe Audition envoie une série d’échantillons numériques à la carte son. La carte reconstitue alors la forme d’onde d’origine pour l’envoyer vers les haut-parleurs en tant que signal analogique via les ports de sortie de ligne. En résumé, le processus de numérisation de données audio commence par une onde de pression dans l’air. Un micro convertit cette onde en variations de tension. Ensuite, une carte son convertit ces variations de tension en échantillons numériques. Adobe Audition peut alors enregistrer, modifier et mélanger ces données audio numériques. Les possibilités sont illimitées. Il vous suffit de donner libre cours à votre imagination.
Adobe Audition propose différentes vues vous permettant de modifier des fichiers audio et de créer des mixages multipiste. Utilisez l’éditeur de forme d’onde pour modifier les fichiers individuels. Utilisez l’éditeur de multipiste pour mixer plusieurs fichiers et les intégrer à la vidéo. Les éditeurs de forme d’onde et de multipiste appliquent des méthodes d’édition distinctes, qui présentent toutes deux des avantages uniques. L’éditeur de forme d’onde utilise une méthode destructrice, qui modifie les données audio en altérant les fichiers enregistrés de façon permanente. De tels changements sont préférables en cas de conversion du taux d’échantillonnage et de la résolution, de mastérisation ou de traitement par lots. L’éditeur de multipiste utilise une méthode non destructrice, à la fois instantanée et non permanente, qui exige une puissance de traitement plus grande, mais au profit d’une flexibilité accrue. Une telle flexibilité est souhaitable en cas de création progressive et de réévaluation d’une composition musicale ou d’une piste sonore vidéo multiple. Vous pouvez combiner la modification destructrice et non destructrice pour les besoins d’un projet. Par exemple, si un clip multipiste exige une modification destructrice, il vous suffit de double-cliquer dessus pour accéder à l’éditeur de forme d’onde. De même, si vous n’êtes pas satisfait par les modifications récentes apportées à une forme d’onde, utilisez la commande Annuler pour rétablir l’état initial ; les modifications destructrices ne sont pas appliquées tant que vous n’enregistrez pas le fichier. Pour plus d’informations sur l’éditeur de forme d’onde, voir la section « Edition de fichiers audio » à la page 36 ; pour plus d’informations sur l’éditeur de multipiste, voir la section « Mixage de sessions multipistes » à la page 111.
Les options accessibles diffèrent dans les éditeurs de forme d’onde et de multipiste ; toutefois, les deux vues partagent certains composants de base, tels que les barres d’outils et d’état, ainsi que le panneau Editeur.
• Dans la barre d’outils, cliquez sur le bouton Forme d’onde
A. Navigateur de zoom B. Règle de montage
Dans la règle verticale de l’affichage spectral, cliquez avec le bouton droit de la souris et faites glisser le pointeur (voir la section « Affichage de formes d’onde et de spectres audio » à la page 36). Extension ou réduction de la plage affichée Placez le pointeur sur le bord gauche ou droit de la zone en surbrillance dans le navigateur de zoom, puis faites glisser l’icône de la loupe . Zoom avant ou arrière graduel En bas à droite du panneau Editeur, cliquez sur le bouton Zoom avant
Zoom à l’aide de la molette de la souris ou du trackpad Mac Placez le pointeur sur la règle ou le navigateur de zoom, puis faites rouler la molette ou faites glisser le curseur vers le haut ou le bas avec deux doigts (dans l’éditeur de forme d’onde, cette méthode de zoom est également valable lorsque le pointeur se trouve sur une forme d’onde). Roulez ou faites glisser l’affichage spectral, puis appuyez sur Maj pour permuter entre les échelles de fréquence logarithmique et linéaire (l’échelle logarithmique reproduit mieux l’audition humaine, tandis que l’échelle linéaire rend les fréquences individuelles plus visuellement distinctes). Agrandissement du son sélectionné En bas à droite du panneau Editeur, cliquez sur le bouton Zoom avant sur le point d’entrée point de sortie ou Zoom sur la sélection. Affichage de la session multipiste ou du fichier audio entier En bas à droite du panneau Editeur, cliquez sur le bouton Zoom arrière sur l’ensemble
Si le niveau de zoom est élevé, vous pouvez naviguer jusqu’à un autre contenu audio dans le panneau Editeur.
Navigation par défilement
• Pour faire défiler les fréquences audio dans l’affichage spectral, faites glisser la règle verticale vers le haut ou vers le bas (voir la section « Affichage de formes d’onde et de spectres audio » à la page 36).
Le panneau Sélection/Vue indique le début et la fin de la sélection en cours et s’affiche dans le panneau Editeur. Le panneau affiche ces informations au format temporel actuel (Décimal ou Mesures et temps, par exemple) (voir la section « Modification du format d’affichage du temps » à la page 30). 1 Pour afficher le panneau Sélection/Vue, choisissez Fenêtre > Commandes de sélection/vue. 2 (Facultatif) Entrez des nouvelles valeurs de début, de fin ou de durée pour modifier la sélection ou la vue.
A propos des espaces de travail Les applications audio et vidéo Adobe offrent un espace de travail cohérent et personnalisable. Bien que chaque application possède son propre ensemble de panneaux (Projet, Métadonnées et Montage par exemple), la façon de déplacer et de regrouper les panneaux est la même pour tous les produits. La fenêtre principale d’un programme est appelée fenêtre d’application. Les panneaux de cette fenêtre sont organisés dans ce que l’on appelle l’espace de travail. L’espace de travail par défaut comprend des groupes de panneaux de même que des panneaux isolés. Personnaliser un espace de travail signifie disposer les panneaux de la manière la mieux adaptée à votre style de travail. Lorsque vous réorganisez des panneaux, les autres panneaux sont automatiquement redimensionnés pour correspondre à la fenêtre. Vous pouvez créer et enregistrer plusieurs espaces de travail personnalisés pour différentes tâches. Par exemple, un pour les modifications et un pour les aperçus. Vous pouvez utiliser des fenêtres flottantes pour créer un espace de travail proche de ceux des versions précédentes des applications Adobe ou pour placer des panneaux sur plusieurs moniteurs.
sélectionnez l’espace de travail de votre choix.
Vous pouvez ancrer un panneau à d’autres panneaux, ajouter un panneau à un groupe ou retirer un panneau d’un groupe et annuler l’ancrage d’un panneau pour pouvoir le déplacer librement dans la fenêtre de l’application. Lorsque vous faites glisser un panneau, les zones de largage sur lesquelles vous pouvez le déplacer sont mises en surbrillance. La zone de largage que vous choisissez détermine l’endroit où le panneau sera inséré et s’il sera ancré ou regroupé avec d’autres panneaux. Zones d’ancrage Les zones d’ancrage se trouvent le long d’un panneau, d’un groupe ou d’une fenêtre. Si vous ancrez un panneau, il devient adjacent au groupe existant et tous les groupes sont redimensionnés pour recevoir le nouveau panneau.
• Pour déplacer tout un groupe, faites glisser la prise du groupe dans le coin supérieur gauche sur la zone de largage désirée.
Annulation de l’ancrage d’un panneau dans une fenêtre flottante Lorsque vous annulez l’ancrage d’un panneau dans une fenêtre flottante, vous pouvez ajouter des panneaux à la fenêtre et la modifier en procédant comme pour la fenêtre d’application. Vous pouvez utiliser des fenêtres flottantes afin de vous servir d'un second moniteur ou de créer des espaces de travail semblables à ceux que proposaient les versions précédentes des applications Adobe. ❖ Sélectionnez le panneau dont vous souhaitez annuler l’ancrage (s’il n’est pas visible, choisissez-le dans le menu
Lorsque vous positionnez le pointeur sur des diviseurs entre des groupes de panneaux, des icônes de redimensionnement apparaissent. Lorsque vous faites glisser ces icônes, tous les groupes qui partagent le diviseur sont redimensionnés. Par exemple, votre espace de travail contient trois groupes de panneaux empilés verticalement. Si vous faites glisser la séparation entre les deux derniers groupes, ils sont redimensionnés mais le groupe le plus haut ne change pas. Pour agrandir un panneau sous le pointeur, appuyez sur la touche tilde (~). (N’appuyez pas sur la touche Maj.) Appuyez de nouveau sur la touche tilde pour ramener le panneau à sa taille d’origine. 1 Utilisez l’une des méthodes suivantes :
• Pour fermer un panneau ou une fenêtre, cliquez sur son bouton de fermeture
• Cliquez sur l’onglet du panneau que vous souhaitez afficher au premier plan.
• Pour afficher les panneaux cachés dans un groupe de panneaux étroit, faites glisser la barre de défilement sur le groupe de panneaux.
Vous pouvez utiliser plusieurs moniteurs afin d’augmenter la surface d’écran disponible. Lorsque vous utilisez plusieurs moniteurs, la fenêtre d’application s’affiche sur l’un de ces moniteurs et vous pouvez placer les fenêtres flottantes sur le second moniteur. Les configurations des moniteurs sont stockées dans l’espace de travail.
« Ancrage, regroupement ou déplacement de panneaux » à la page 12
La barre d’outils vous permet d’accéder rapidement aux outils, au menu Espace de travail et aux boutons de basculement entre les éditeurs de forme d’onde et de multipiste. Certains outils sont spécifiques à chaque vue. De même, certains outils de l’éditeur de forme d’onde sont uniquement disponibles dans l’affichage spectral. Par défaut, la barre d’outils est ancrée directement sous la barre de menus. Vous pouvez toutefois désancrer la barre d’outils et la convertir en panneau Outils, que vous pourrez alors utiliser comme tout autre panneau.
Outils signifie qu’elle est affichée.
A. Outils de l’éditeur de forme d’onde pour l’affichage spectral B. Outils de l’éditeur de multipiste
« Ancrage, regroupement ou déplacement de panneaux » à la page 12 « Comparaison des éditeurs de forme d’onde et de multipiste » à la page 8
Etat du fichier Indique quand survient le traitement pour les effets et les réglages d’amplitude. Type d’échantillonnage Affiche des informations d’échantillon sur la forme d’onde (éditeur de forme d’onde) ou la session (éditeur de multipiste) ouverte. Par exemple, un fichier stéréo de 16 bits à 44 100 kHz est présenté sous la forme 44100 Hz • 16 bits • Stéréo. Taille non compressée de l’audio Indique quelle serait la taille du fichier audio actif s’il était enregistré dans un format
Durée Affiche la longueur de la forme d’onde ou de la session en cours. Par exemple, 0:01:247 signifie que la forme
Espace libre Affiche l’espace disponible sur le disque dur. Espace disponible (temps) Affiche le temps restant pour l’enregistrement, d’après le taux d’échantillonnage
44 100 kHz, le temps restant passe à 680:44.736 libre. Par défaut, les informations d'Espace disponible (temps) sont masquées. Pour les afficher, cliquez avec le bouton droit sur la barre d'état, puis sélectionnez Espace disponible (temps) dans le menu contextuel. Détecter les échantillons perdus Indique qu’il manquait des échantillons durant l’enregistrement ou la lecture. Si cet
« Composants de base des éditeurs » à la page 8
1 Sélectionnez Edition > Préférences > Aspect (Windows) ou Audition > Préférences > Aspect (Mac OS).
Enregistrement d’un espace de travail personnalisé Lorsque vous personnalisez un espace de travail, l’application effectue un suivi de vos modifications et stocke la mise en page la plus récente. Pour stocker une présentation spécifique de manière permanente, vous devez enregistrer un espace de travail personnalisé. Les espaces de travail personnalisés enregistrés apparaissent dans le menu Espace de travail où vous pouvez les sélectionner et les réinitialiser. ❖ Organisez les images et les panneaux comme vous le souhaitez, puis choisissez la commande Fenêtre > Espace de
Remarque : (After Effects, Premiere Pro, Encore) si un projet enregistré avec un espace de travail personnalisé est ouvert sur un autre système, l’application recherche un espace de travail portant un nom correspondant. Si elle n’en trouve pas (ou si la configuration du moniteur ne correspond pas), elle utilise l’espace de travail local actuel. Réinitialisation d’un espace de travail Réinitialiser l’espace de travail courant permet de revenir à la présentation de panneaux initiale qui a été enregistrée. ❖ Choisissez la commande Fenêtre > Espace de travail > Réinitialiser nom de l’espace de travail.
1 Choisissez la commande Fenêtre > Espace de travail > Supprimer l’espace de travail. 2 Sélectionnez l’espace de travail à supprimer et cliquez sur le bouton OK.
Adobe Audition vous permet d’utiliser un large éventail d’entrées et de sorties matérielles. Les entrées d’une carte son vous permettent de faire entrer des données audio de sources telles que des microphones, des magnétophones et des appareils à effets numériques, tandis que les sorties permettent de contrôler les données audio par l’intermédiaire de sources telles que des haut-parleurs et un casque.
Configuration des entrées et sorties audio Lorsque vous configurez les entrées et les sorties pour l’enregistrement et la lecture, Adobe Audition peut utiliser les types de pilotes de carte son suivants :
Les pilotes ASIO et CoreAudio sont recommandés car ils permettent d’obtenir de meilleures performances et une latence inférieure. Ils vous permettent également de contrôler les données audio lors de leur enregistrement et d’entendre directement les modifications apportées au volume, au panoramique et aux effets lors de la lecture. 1 Sélectionnez la commande Edition > Préférences > Matériel audio (Windows) ou Audition > Préférences >
2 Dans le menu Catégorie de périphérique, sélectionnez le pilote pour la carte son à utiliser. 3 Sélectionnez une entrée et une sortie par défaut pour la carte.
« Affectation d’entrées et de sorties audio aux pistes » à la page 118). 4 (MME et CoreAudio) Pour Horloge principale, sélectionnez l’entrée ou la sortie avec laquelle synchroniser un autre
5 Pour les options Taille du tampon d’E/S (ASIO et CoreAudio) ou Latence (MME), spécifiez le paramètre le plus bas
6 Sélectionnez un taux d’échantillonnage pour le matériel audio (pour connaître les taux couramment utilisés pour
7 (Facultatif) Pour optimiser les performances des cartes ASIO et CoreAudio, cliquez sur Réglages. Pour plus de
Remarque : par défaut, Adobe Audition commande les cartes son ASIO lors de la lecture ou du contrôle de données audio. Si vous souhaitez accéder à la carte à partir d’une autre application, sélectionnez l’option Libérer le pilote ASIO en arrière-plan (Audition contrôle toujours la carte pendant l’enregistrement afin d’éviter que les enregistrements ne s’arrêtent soudainement).
2 A l’extrémité droite des éléments dans les listes Entrée et Sortie, cliquez sur les triangles pour sélectionner un port
Cette procédure définit également les sorties par défaut pour la piste principale dans l’éditeur de multipiste. Pour remplacer les valeurs par défaut, consultez la section « Affectation d’entrées et de sorties audio aux pistes » à la page 118.
« Contrôle du son surround 5.1 » à la page 139
Personnalisation des préférences Dans la boîte de dialogue Préférences, vous pouvez personnaliser l’affichage d’Adobe Audition, le comportement de montage, l’utilisation de l’espace disque, ainsi que d’autres paramètres. ❖ Sélectionnez Edition > Préférences (Windows) ou Audition > Préférences (Mac OS). Sélectionnez ensuite la
Pour plus d’informations sur une option donnée, passez la souris au-dessus jusqu’à ce qu’une info-bulle s’affiche. Dans les préférences Cache de média et de disque, sélectionnez le lecteur le plus rapide pour le dossier Temporaire principal, puis un autre lecteur pour le dossier Temporaire secondaire. Sélectionnez Enregistrer les fichiers .pk pour stocker les informations sur la manière d’afficher les fichiers WAV (sans fichiers .pk, les fichiers WAV plus volumineux se rouvrent plus lentement).
« Modification des couleurs, de la luminosité et des performances de l’interface » à la page 17 « Configuration des entrées et sorties audio » à la page 19 « Application d’effets » à la page 60 « Utilisation des marqueurs » à la page 47 « Mixage de sessions multipistes » à la page 111 « Personnalisation de l’affichage spectral » à la page 39 « Modification du format d’affichage du temps » à la page 30 « Navigation temporelle et lecture audio » à la page 28
Un comportement inattendu peut indiquer des fichiers de préférences altérés. Pour recréer des fichiers de préférences, procédez comme suit. ❖ Maintenez la touche Maj enfoncée, puis démarrez Adobe Audition.
Les fichiers des paramètres d’application stockent tous les paramètres d’effet, les espaces de travail et les préférences en cours. Exportez et importez ces fichiers pour stocker des groupes de paramètres personnalisés pour des flux de production spécifiques, ou transférez les paramètres favoris vers un autre ordinateur. 1 Sélectionnez Fichier > Exporter > Paramètres de l’application. Définissez ensuite un nom de fichier et un
2 Pour réappliquer les paramètres ultérieurement, sélectionnez Fichier > Importer > Paramètres de l’application.
Vous pouvez importer ce fichier pour les versions Mac et Windows d’Audition CS.
Taux d’échantillonnage Détermine la plage de fréquences du fichier. Pour reproduire une fréquence donnée, le taux
Canaux Détermine si la forme d’onde est en mode mono, stéréo ou surround 5.1.
Résolution Détermine la plage d’amplitudes du fichier. Le niveau 32 bits apporte une souplesse de traitement
Les fichiers de session (*.sesx) ne contiennent pas de données audio. Il s’agit en fait de petits fichiers XML qui renvoient vers d’autres fichiers audio présents sur le disque dur. Ils gardent la trace des fichiers qui constituent la session, de leur point d’insertion, des enveloppes et des effets appliqués, etc. Pour examiner les paramètres en détail, il est possible d’ouvrir les fichiers SESX dans des éditeurs de texte ou de les stocker dans des systèmes de contrôle de version (Perforce, par exemple, réputé dans l’industrie du jeu). 1 Sélectionnez Fichier > Nouveau > Session multipiste. 2 Entrez le nom et l’emplacement du fichier, puis définissez les options suivantes : Taux d’échantillonnage Détermine la plage de fréquences de la session. Pour reproduire une fréquence donnée, le taux
Remarque : tous les fichiers ajoutés à une session doivent avoir un taux d’échantillonnage identique. Si vous tentez d’importer des fichiers dont les taux d’échantillonnage varient, Adobe Audition vous demande de les rééchantillonner, ce qui risque de réduire la qualité audio. Pour modifier la qualité de rééchantillonnage, réglez les paramètres Conversion du taux d’échantillonnage dans les préférences Données.
Important : choisissez la résolution avec soin, car il n’est plus possible de la modifier une fois la session créée. Il est généralement préférable de sélectionner un niveau de 32 bits avec les cartes son CoreAudio et ASIO, et de 16 bits avec les cartes MME. Si votre système est lent, définissez une résolution inférieure. Principal Détermine si les pistes sont mixées en pistes mono, stéréo ou 5.1 (voir la section « Acheminement de
« Sessions multipistes » à la page 111
Les types de fichiers suivants s’ouvrent dans l’éditeur de multipiste : session Audition, séquence Adobe Premiere Pro XML, fichier d’échange XML Final Cut Pro et OMF. Tous les autres types de fichiers pris en charge s’ouvrent dans l’éditeur de forme d’onde, y compris la portion audio des fichiers vidéo. Important : les fichiers de session SES issus des versions antérieures d’Audition ne sont pas pris en charge. Si vous avez Audition 3.0, enregistrez les sessions au format XML pour pouvoir les ouvrir dans CS5.5. Notez toutefois que les effets et expansions temporelles sont exclus.
2 Sélectionnez un fichier audio ou vidéo (voir la section « Formats d’importation pris en charge » à la page 26).
Si vous ne parvenez pas à ouvrir un fichier particulier, il est possible qu’il lui manque les informations d’en-tête nécessaires sur le type d’échantillon. Pour préciser manuellement ces informations, importez le fichier sous forme de données brutes. 1 Sélectionnez Fichier > Importer > Données brutes. 2 Sélectionnez le fichier et cliquez sur Ouvrir. 3 Définissez les options suivantes : Taux d’échantillonnage Doit correspondre au taux connu du fichier, si possible. Pour consulter des exemples de
Codage Détermine le schéma de stockage des données pour le fichier. Si vous ne connaissez pas le codage utilisé par
Ordre des octets Définit la séquence numérique pour les octets des données. La méthode Little-Endian est généralement utilisée pour les fichiers WAV, la méthode Big-Endian pour les fichiers AIFF. L’option Ordre des octets par défaut applique automatiquement la valeur par défaut correspondant au processeur du système. Il s’agit généralement de la meilleure option.
Lorsque vous insérez un fichier audio dans l’éditeur de multipiste, il devient un clip audio de la piste sélectionnée. Si vous insérez plusieurs fichiers simultanément ou un seul fichier dont la longueur est supérieure à l’espace disponible dans la piste sélectionnée, Adobe Audition insère de nouveaux clips dans les pistes vides les plus proches. 1 Dans l’éditeur de multipiste, sélectionnez une piste, puis placez l’indicateur d’instant présent
2 Sélectionnez Multipiste > Insérer un fichier. 3 Sélectionnez un fichier audio ou vidéo (voir la section « Formats d’importation pris en charge » à la page 26). Insertion localisée d’un fichier Broadcast Wave dans une session Lors de l’insertion d’un fichier Broadcast Wave (BWF) dans une session multipiste, Adobe Audition peut utiliser l’estampille intégrée afin de placer le fichier à un point donné. On parle généralement d’insertion localisée. 1 Sélectionnez Edition > Préférences > Multipiste (Windows) ou Audition > Préférences > Multipiste (Mac OS). 2 Sélectionnez·Utiliser le code temporel incorporé lors de l’insertion de clips dans la multipiste. 3 Dans l’éditeur de multipiste, sélectionnez une piste. 4 Sélectionnez Multipiste > Insérer un fichier, puis sélectionnez un fichier BWF.
Pour afficher ou modifier l’estampille d’un clip BWF, ouvrez le clip dans l’éditeur de forme d’onde, puis sélectionnez Fenêtre > Métadonnées. Sur l’onglet BWF, la valeur de l’estampille s’affiche sous la forme d’une référence temporelle.
« Affichage et modification de métadonnées XMP » à la page 146
Double-cliquez sur une zone vide de la liste de fichiers pour accéder rapidement à la boîte de dialogue Ouvrir le fichier.
Si vous souhaitez conserver le fichier actuellement ouvert dans le panneau Editeur, importez des fichiers dans le panneau Fichiers. Cette technique s’avère particulièrement utile pour assembler les fichiers d’une session multipiste. 1 Effectuez l’une des opérations suivantes :
1 Dans le panneau Fichiers, sélectionnez les fichiers à insérer.
2 En haut du panneau Fichiers, cliquez sur le bouton Insérer dans multipiste
1 Dans le coin supérieur droit du panneau Fichiers, cliquez sur l’icône de menu
2 Sélectionnez les métadonnées à afficher, puis cliquez sur OK. 3 Pour déplacer les colonnes de métadonnées à gauche ou à droite, faites glisser leurs en-têtes (Nom ou Durée, par
Pour modifier l’ordre de tri des fichiers, cliquez sur les en-têtes de colonne.
• AVR • BWF • CAF • FLAC QuickTime doit être installé pour pouvoir accéder à ces formats vidéo. Pour importer d’autres formats, étendez la prise en charge QuickTime. Pour plus d’informations, consultez cet article sur le site Web d’Apple.
• DV Extraction de données audio à partir de CD Extraction des pistes de CD à l’aide de la commande Extraire audio du CD La commande Extraire audio du CD est plus rapide et permet un plus grand contrôle, et offre notamment la capacité d’optimiser la vitesse du lecteur et de renommer les pistes. 1 Insérez un CD audio dans le lecteur de CD-ROM de l’ordinateur. 2 Sélectionnez Fichier > Extraire audio du CD. 3 Dans la liste déroulante Lecteur, sélectionnez le lecteur qui contient le CD audio. 4 Dans la liste déroulante Vitesse, sélectionnez l’une des vitesses d’extraction prises en charge par le lecteur. L’option
5 Effectuez l’une des opérations suivantes :
Extraction de pistes de CD à l’aide de la commande Ouvrir (Mac OS) La commande Ouvrir vous permet d’extraire les pistes au format AIFF. Audition doit toutefois poursuivre la lecture des données audio issues de CD, ce qui ralentit l’importation et le montage. 1 Insérez un CD audio dans le lecteur de CD-ROM de l’ordinateur. 2 Choisissez Fichier > Ouvrir. 3 Sélectionnez QuickTime comme type de fichier, puis naviguez jusqu’au lecteur de CD-ROM. 4 Sélectionnez les pistes à extraire et cliquez sur Ouvrir.
Contrôle du temps Les fonctionnalités suivantes du panneau Editeur vous permettent de contrôler le temps :
Décimal. Il peut toutefois être aisément modifié (voir la section « Modification du format d’affichage du temps » à la page 30). Le même format est utilisé par la ligne temporelle. Pour afficher le temps dans un autre panneau, sélectionnez Fenêtre > Temps.
A. Indicateur d’instant présent B. Ligne temporelle C. Affichage de la durée
❖ Dans le panneau Editeur, effectuez l’une des opérations suivantes :
Place l’indicateur d’instant présent sur le marqueur suivant. S’il n’y a aucun marqueur, l’indicateur d’instant présent se place à la fin de la forme d’onde ou de la session.
Pour balayer l’audio (produire une prévisualisation audible tandis que vous naviguez dans un fichier), procédez de l’une des manières suivantes :
• Appuyez sur les boutons Rembobinage
2 (Facultatif) Au bas du panneau, cliquez avec le bouton droit sur le bouton Lecture
Renvoyer l’IIP à la position de départ lors de l’arrêt Reproduit le comportement d’Audition 3.0 et versions antérieures (appuyez sur Maj + X pour activer et désactiver cette option). Lire la sélection spectrale uniquement Lit uniquement les fréquences que vous avez sélectionnées à l’aide de l’outil
Dernière mise à jour le 1/6/2011
Dans l’éditeur de multipiste, vous pouvez conserver la position de l’indicateur d’instant présent lorsque vous basculez dans l’éditeur de forme d’onde. Ceci s’avère très utile en cas d’application de modifications et d’effets dans ces deux modes. Synchronisation de l’indicateur d’instant présent entre plusieurs fichiers dans l’éditeur de forme d’onde 1 Sélectionnez Edition > Préférences > Général (Windows) ou Adobe Audition > Préférences > Général (Mac OS). 2 Sélectionnez Synchro. sélection, zoom et IIP des fichiers dans l’éditeur de forme d’onde.
1 Sélectionnez Edition > Préférences > Multipiste (Windows) ou Adobe Audition > Préférences > Multipiste (Mac OS). 2 Sélectionnez Synchroniser les éléments avec l’éditeur de forme d’onde.
❖ Choisissez Affichage > Format de la durée et de l’écran et sélectionnez l’option souhaitée : Décimal (mm:ss.ddd) Affiche le temps en minutes, secondes et millièmes de seconde. Disque compact 75 i/s Affiche le temps au même format que celui utilisé par les disques compacts audio, où chaque
SMPTE 30 i/s Affiche le temps au format SMPTE, chaque seconde correspondant à 30 trames. SMPTE compensé (29,97 i/s) Affiche le temps au format compensé SMPTE, chaque seconde équivalant à 29,97 images. SMPTE 29,97 i/s Affiche le temps au format SMPTE non en temps réel, chaque seconde correspondant à 29,97 trames. SMPTE 25 i/s (EBU) Affiche le temps selon la cadence européenne de télédiffusion PAL, où chaque seconde équivaut à
SMPTE 24 i/s (Film) Affiche le temps dans un format où chaque seconde équivaut à 24 images. Ce format est adapté
Échantillons Affiche le temps dans un format numérique, en utilisant le nombre réel d’échantillons qui se sont écoulés depuis le début du fichier modifié comme référence. Mesures et temps Affiche l’heure sous la forme de mesures musicales, à savoir mesures:temps:subdivisions. Pour personnaliser les paramètres, sélectionnez Modifier le tempo, puis définissez les options suivantes dans le panneau Propriétés :
• Mesure Précise le nombre de temps par mesure et la note qui représente le temps total. Par exemple, une mesure de 3/8 correspond à trois notes par mesure ; chaque temps est représenté par une croche.
Les valeurs correctes sont des nombres entiers compris entre 2 et 1 000.
Vous pouvez enregistrer des données audio à partir d’un microphone ou de n’importe quel périphérique que vous pouvez brancher dans le port Entrée de ligne d’une carte son. Avant d’effectuer un enregistrement, vous pouvez régler le signal d’entrée afin d’optimiser les niveaux signal/bruit. (Voir la section « Réglage des niveaux d’enregistrement pour les cartes son standard » à la page 34 ou la documentation relative à une carte professionnelle.) 1 Définissez les entrées audio (voir la section « Configuration des entrées et sorties audio » à la page 19). 2 Effectuez l’une des opérations suivantes :
• Ouvrez un fichier existant pour remplacer ou ajouter des données audio, puis placez l’indicateur d’instant présent
« Création d’un fichier audio vierge » à la page 22 « Positionnement de l’indicateur d’instant présent » à la page 28 « Contrôle des niveaux d’enregistrement et de lecture » à la page 33
Dans l’éditeur de multipiste, Adobe Audition enregistre automatiquement chaque clip enregistré directement dans un fichier WAV. Grâce à l’enregistrement direct dans un fichier, vous pouvez enregistrer et sauvegarder plusieurs clips tout en bénéficiant d’une flexibilité exceptionnelle. Ce dossier de session contient chaque clip enregistré dans le dossier [nom de session]_Enregistré. Le nom d’un fichier de clip commence par le nom de la piste, suivi du numéro de prise (par exemple, Piste 1_003.wav). Après l’enregistrement, vous pouvez modifier les prises afin de générer un mixage final impeccable. Par exemple, si vous effectuez plusieurs prises d’un solo guitare, vous pouvez combiner les meilleurs passages de chaque solo. (Voir la section « Raccord et extension de clips » à la page 123.) Vous pouvez également utiliser une version du solo pour une piste sonore vidéo et une autre version pour un CD audio.
1 Dans la section Entrées/Sorties du panneau Editeur, sélectionnez une source dans la liste d’entrées d’une piste.
2 Cliquez sur le bouton Préparer pour l’enregistrement
3 Pour entendre les entrées matérielles acheminées par l’intermédiaire d’émissions et d’effets de piste, cliquez sur le
6 Au bas du panneau, cliquez sur le bouton Enregistrer
« Contrôle des niveaux d’enregistrement et de lecture » à la page 33
Si une plage temporelle d’un clip enregistré ne vous convient pas, vous pouvez sélectionner cette plage et y introduire un nouvel enregistrement, tout en préservant le clip d’origine. Vous pouvez procéder à l’enregistrement dans une plage donnée sans effectuer d’introduction. Toutefois, l’introduction vous permet d’entendre les données audio situées immédiatement avant et après la plage. Vous disposez ainsi d’un contexte essentiel pour créer des transitions naturelles. En ce qui concerne les sections particulièrement importantes ou difficiles, vous pouvez introduire plusieurs prises, puis sélectionner ou modifier certaines prises afin d’optimiser les performances.
une plage temporelle du clip. 2 Sélectionnez l’entrée de piste appropriée (voir la section « Affectation d’entrées et de sorties audio aux pistes » à la
3 Cliquez sur le bouton Préparer pour l’enregistrement 4 Positionnez l’indicateur d’instant présent de la piste.
Si vous ne devez pas effectuer d’introduction dans une plage donnée, vous pouvez effectuer une introduction rapide dans une zone générale lors de la lecture. 1 Activez une ou plusieurs pistes pour l’enregistrement. (Voir la section « Enregistrement de clips audio dans
2 Au bas du panneau Editeur, cliquez sur le bouton Lecture
l’enregistrement terminé, cliquez à nouveau sur ce bouton.
Présentation des règles de niveau Vous utilisez les règles de niveau pour contrôler l’amplitude des signaux entrants et sortants lors de l’enregistrement et de la lecture. L’éditeur de forme d’onde fournit ces mesures uniquement dans le panneau Niveaux. Dans l’éditeur de multipiste, ces mesures sont situées dans le panneau Niveaux, qui affiche l’amplitude de la sortie de la piste principale, ainsi que dans les règles de piste, qui affichent l’amplitude de pistes individuelles. Vous pouvez ancrer le panneau Niveaux horizontalement ou verticalement. Lorsqu’un panneau est ancré à l’horizontale, la règle supérieure représente le canal gauche et la règle inférieure le canal droit.
Pour effacer les indicateurs de clip, cliquez dessus individuellement ou cliquez avec le bouton droit sur les règles, puis sélectionnez Réinitialiser les indicateurs.
Cliquez avec le bouton droit sur les règles, puis sélectionnez l’une des options suivantes : Signal de niveau d’entrée Dans l’éditeur de forme d’onde, affiche le niveau de l’entrée matérielle par défaut (voir la section « Configuration des entrées et sorties audio » à la page 19). Pour activer ou désactiver rapidement cette option, double-cliquez sur les règles. Options Plage Modifie la plage de décibels affichée. Afficher creux Affiche les indicateurs de creux aux points de faible amplitude.
élevée. Afficher le dégradé de couleur Les règles passent graduellement du vert au jaune puis au rouge. Désélectionnez cette option pour changer abruptement de couleur, du vert au jaune à -18 dBFS et au rouge à -6. Afficher les indicateurs LED Affiche une barre individuelle pour chaque niveau de décibels complet. Crêtes dynamiques ou Crêtes statiques Modifient le mode des indicateurs de crête. L’option Crêtes dynamiques
Pour connaître le niveau sonore maximal de données audio avant de les enregistrer, sélectionnez l’option Crêtes statiques, Surveillez ensuite les niveaux d’entrée ; les indicateurs de crête affichent le niveau de la partie la plus forte.
Règle les niveaux si les enregistrements sont trop silencieux (ce qui provoque du bruit indésirable) ou trop forts (ce qui provoque de la distorsion). Pour optimiser les résultats sonores, il est conseillé d’enregistrer les données audio le plus fort possible sans produire d’écrêtage. Lors de la définition des niveaux d’enregistrement, observez les règles et efforcez-vous de maintenir les pics d’intensité sonore la plus forte dans la plage jaune (moins de -3 dB).
1 Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’icône de haut-parleur dans la barre des tâches et sélectionnez Périphériques d’enregistrement. 2 Double-cliquez sur la source d’entrée que vous souhaitez utiliser. 3 Cliquez sur l’onglet Niveaux et ajustez le curseur si nécessaire.
1 Double-cliquez sur l’icône de haut-parleur dans la barre des tâches. 2 Choisissez Options > Propriétés. 3 Sélectionnez Enregistrement et cliquez sur OK. 4 Sélectionnez la source d’entrée à utiliser, puis réglez le curseur de volume à votre convenance.
1 Choisissez Préférences Système dans le menu Pomme. 2 Cliquez sur Son, puis sur l’onglet Entrée. 3 Sélectionnez le périphérique à utiliser, puis réglez le curseur du volume d’entrée à votre convenance.
Dans l’éditeur de forme d’onde, le panneau Editeur fournit une représentation visuelle des ondes sonores. Sous la représentation de la forme d’onde par défaut du panneau, idéale pour évaluer l’amplitude audio, les données audio apparaissent dans l’affichage spectral, qui représente la fréquence audio (des basses aux aiguës). ❖ Pour faire apparaître l’affichage spectral, effectuez l’une des opérations suivantes :
Pour identifier des canaux spécifiques dans les fichiers stéréo et surround 5.1, relevez les indicateurs dans la règle verticale.
« Ondes sonores » à la page 3 « Comparaison des éditeurs de forme d’onde et de multipiste » à la page 8
Pour personnaliser l’affichage de la forme d’onde, modifiez l’échelle verticale et les couleurs. De par son indication claire des changements d’amplitude, l’affichage de forme d’onde convient parfaitement pour identifier les changements percutants dans les voix, les percussions, etc. Par exemple, pour localiser un mot spécifique prononcé, il suffit de rechercher le pic correspondant à sa première syllabe et le creux suivant sa dernière syllabe.
« Modification de l’échelle verticale » à la page 39 « Modification des couleurs, de la luminosité et des performances de l’interface » à la page 17
L’affichage spectral représente une forme d’onde en fonction de ses composants de fréquence. L’axe des abscisses (règle horizontale) mesure le temps, tandis que l’axe des ordonnées (règle verticale) mesure la fréquence. Cette vue permet d’analyser les données audio afin de déterminer les fréquences dominantes. Plus les couleurs sont claires, plus l’amplitude des composants est grande. Les couleurs vont du bleu foncé (fréquences de faible amplitude) au jaune vif (fréquences de grande amplitude). L’affichage spectral est idéal pour supprimer les sons indésirables, tels que les toussotements ou autres artefacts.
Affichage des canaux de forme d’onde de couleur unie ou avec calques Pour les fichiers surround 5.1 et stéréo, vous pouvez afficher les canaux de couleur unie ou avec calques. Les canaux avec calques révèlent mieux les modifications générales du volume. Les canaux de couleur unie vous permettent de les distinguer visuellement. ❖ Sélectionnez Affichage > Canaux de forme d’onde, puis Avec calques ou Coloré de manière unie.
Résolution spectrale Spécifie le nombre de bandes verticales pour le tracé des fréquences. Contrairement à l’exactitude temporelle, qui diminue, l’exactitude des fréquences augmente en même temps que la résolution. Faites des essais afin de déterminer le bon équilibre pour votre contenu audio. Une faible résolution, par exemple, peut être plus adaptée aux données audio à fortes percussions.
Plage de décibels Modifie la plage d’amplitudes sur laquelle s’affichent les fréquences. Une plage plus large intensifie les couleurs, ce qui vous permet de voir plus de détails en mode audio plus silencieux. Cette valeur définit uniquement l’affichage spectral ; elle ne modifie pas l’amplitude audio. Lire uniquement les fréquences sélectionnées Lorsqu’il existe une sélection spectrale Désélectionnez cette option pour entendre toutes les fréquences dans la même plage temporelle en tant que sélection.
« A propos de l’affichage spectral » à la page 37 « Techniques de restauration de données audio » à la page 90
Dans l’éditeur de forme d’onde, vous pouvez modifier l’échelle d’amplitude ou de fréquence de la règle verticale. Modification de l’échelle d’amplitude de l’affichage de forme d’onde ❖ Dans l’affichage de forme d’onde, cliquez avec le bouton droit sur la règle verticale, puis sélectionnez l’une des options suivantes : Décibels Indique l’amplitude sur une échelle en décibels allant de -infini à zéro dBFS. Pourcentage Indique l’amplitude sur une échelle en pourcentage allant de -100 % à 100 %. Valeurs d’échantillonnage Indique l’amplitude sur une échelle représentant la plage des valeurs de données prises en charge pour la résolution actuelle. (Voir la section « Compréhension de la résolution » à la page 6.) Les valeurs flottantes de 32 bits reproduisent l’échelle normalisée ci-dessous. Valeurs normalisées Indique l’amplitude sur une échelle normalisée allant de -1 à 1.
Plus logarithmique ou linéaire Affiche graduellement les fréquences sur une échelle plus logarithmique (qui reflète l’audition humaine) ou plus linéaire (les hautes fréquences sont visuellement plus distinctes).
Entièrement logarithmique ou linéaire Affiche les fréquences de manière totalement logarithmique ou totalement
1 Dans la barre d’outils, sélectionnez l’outil de sélection temporelle
Remarque : il est également possible d’étendre ou de raccourcir une sélection en cliquant à l’aide du bouton droit de la souris. Pour utiliser cette fonctionnalité, activez l’option Étendre la sélection dans la section Général de la boîte de dialogue Préférences.
L’outil Pinceau crée des sélections uniques qui déterminent l’intensité des effets appliqués. Pour régler l’intensité, étalez les coups de pinceaux en couche ou modifiez le paramètre Opacité dans la barre d’outils. Plus la zone blanche sélectionnée est opaque, plus les effets appliqués sont intenses.
Maj enfoncée. Pour retirer un élément de la sélection, il faut le faire glisser tout en maintenant la touche Alt enfoncée.
Par défaut, Adobe Audition lit uniquement les données audio de la sélection spectrale. Pour entendre toutes les données audio d’une même plage temporelle, cliquez avec le bouton droit sur le bouton Lecture , puis désélectionnez l’option Lire la sélection spectrale uniquement.
« Techniques de restauration de données audio » à la page 90 « A propos de l’affichage spectral » à la page 37
Correcteur de tons directs. Lorsque vous sélectionnez des données audio à l’aide de cet outil, celui-ci applique automatiquement la commande Favoris > Correction automatique. Remarque : La correction automatique est optimisée pour les petits artefacts audio et se limite par conséquent aux sélections de quatre secondes ou moins. 1 Dans la barre d’outils, sélectionnez l’outil Correcteur de tons directs
3 Dans le panneau Editeur, cliquez en maintenant le bouton de la souris enfoncé sur un artefact audio dans l’affichage
Remarque : si vous cliquez sans maintenir le bouton de la souris enfoncé, Audition déplace l’indicateur d’instant présent afin que vous puissiez prévisualiser l’audio, mais sans le réparer. Pour réparer l’audio en cliquant, sélectionnez l’option Créer une sélection circulaire lorsque le bouton de la souris est enfoncé dans la section Général des préférences.
❖ Effectuez l’une des opérations suivantes :
• Pour sélectionner l’ensemble d’une forme d’onde, cliquez trois fois dans le panneau Editeur.
• A droite du panneau Editeur, cliquez sur les boutons de canal dans la règle d’amplitude. Pour un fichier stéréo, par exemple, cliquez sur le bouton du canal de gauche
❖ Pour régler une sélection aux points de passage à zéro les plus proches, sélectionnez Edition > Passages à zéro.
Toutes les modifications font l’objet d’un fondu croisé, afin de réduire davantage les risques de pops ou de clics. Vous pouvez modifier la durée des fondus croisés dans la section Données de la boîte de dialogue Préférences.
L’accrochage entraîne le déplacement des bords de la sélection, ainsi que de l’indicateur d’instant présent, vers des éléments tels que des marqueurs, des points de la règle, des points de passage à zéro et des trames. L’activation de cette fonction permet une sélection précise, mais vous pouvez la désactiver pour des éléments spécifiques, si vous préférez. 1 Pour activer l’accrochage des éléments sélectionnés, cliquez sur l’icône Activer/désactiver l’accrochage
Accrocher à la règle (Brut) S’accroche uniquement aux principales divisions numériques (minutes et secondes, par exemple) de la ligne temporelle.
Accrocher à la règle (fin) S’accroche aux subdivisions (millisecondes, par exemple) de la ligne temporelle. Effectuez un
Accrocher aux passages à Zéro Permet d’accrocher le curseur au point d’intersection le plus proche entre les données
Accrocher aux trames Permet d’accrocher le curseur au bord d’une trame si le format temporel est mesuré en trames
Vous pouvez accéder aux options d’accrochage en cliquant à l’aide du bouton droit de la souris sur la ligne temporelle.
« Accrochage du curseur à des clips et des extrémités de boucles » à la page 123
Copie ou coupure des données audio 1 Dans l’éditeur de forme d’onde, sélectionnez les données audio à copier ou à couper. Pour copier ou couper la
2 Choisissez une des options suivantes :
• Edition > Copier dans nouveau pour copier et coller les données audio dans un nouveau fichier. • Edition > Couper pour supprimer les données audio de la forme d’onde actuelle et les copier dans le Presse-papiers.
❖ Effectuez l’une des opérations suivantes :
1 Dans le panneau Editeur, placez l’indicateur d’instant présent
3 Définissez les options suivantes : Audio copié et existant Réglez le pourcentage de chacun. Inverser l’audio copié Inverse la phase de l’audio copié, en exagérant ou en réduisant l’annulation de phase si les
Moduler Module la quantité de données audio copiées et existantes, afin de générer une variation plus audible. Fondu croisé Applique un fondu croisé au début et à la fin des données audio collées, afin de produire des transitions
« Conversion d’une forme d’onde en surround, en stéréo ou en mono » à la page 56 « Effet Mélangeur de canaux » à la page 68
❖ Effectuez l’une des opérations suivantes :
A. Commandes de fondu B. Commande de gain (affichage tête haute)
Remarque : dans l’éditeur de forme d’onde, les fondus modifient définitivement les données audio. Pour appliquer des fondus que vous pourrez réajuster dans l’éditeur de multipiste, consultez la rubrique « Fondu ou fondu croisé de clips dans une piste » à la page 127.
« Effet Enveloppe de volume (éditeur de forme d’onde uniquement) » à la page 77
Dans Adobe Audition, un marqueur peut correspondre à un point ou à une plage. Un point désigne une position temporelle spécifique au sein d’une forme d’onde (par exemple 1:08.566 à partir du début du fichier). Une plage de repères comprend à la fois un point de début et un point de fin (par exemple l’ensemble de la forme d’onde de 1:08.566 à 3:07.379). Vous pouvez faire glisser les marqueurs de début et de fin d’une plage vers d’autres positions temporelles. Dans la ligne temporelle au-dessus du panneau Editeur, les marqueurs sont dotés de poignées blanches que vous pouvez sélectionner ou faire glisser ou sur lesquelles vous pouvez cliquer avec le bouton droit afin d’accéder à des commandes supplémentaires.
Marqueurs (Fenêtre > Marques) pour définir et sélectionner les marqueurs. Pour masquer ou afficher les informations telles que la durée et le type, sélectionnez Afficher les marques dans le menu du panneau . Ajout d’un marqueur 1 Effectuez l’une des opérations suivantes :
• Cliquez sur un marqueur dans le panneau Editeur ou Marqueurs ou double-cliquez pour déplacer l’indicateur d’instant présent jusqu’à cet emplacement, puis sélectionnez la zone des marques de plage.
Déplacer l’IIP vers suivant ou précédent. Changement du nom d’un marqueur 1 Dans le panneau Marqueurs, sélectionnez le marqueur. 2 Cliquez sur son nom, puis renommez-le.
Repositionnement des marqueurs • Dans le panneau Editeur, faites glisser les poignées des marqueurs jusqu’à un nouvel emplacement.
Fusion de marqueurs individuels ❖ Dans le panneau Marqueurs, sélectionnez les marqueurs à fusionner, puis cliquez sur le bouton Fusionner
Conversion d’un marqueur de point en un marqueur de plage ❖ Cliquez avec le bouton droit de la souris sur la poignée du marqueur, puis sélectionnez Convertir en plage. La poignée est alors divisée en deux poignées distinctes. Conversion d’un marqueur de plage en un marqueur de point ❖ Cliquez avec le bouton droit de la souris sur la poignée du marqueur, puis sélectionnez Convertir en point. Les deux poignées fusionnent pour n’en former qu’une seule ; le point de départ de la plage devient le point du marqueur. Suppression de marqueurs • Sélectionnez un ou plusieurs marqueurs, puis cliquez sur le bouton Supprimer
Supprimer la marque.
1 Dans l’éditeur de forme d’onde, sélectionnez Fenêtre > Marques. 2 Sélectionnez une ou plusieurs plages de marques (voir la section « Utilisation des marqueurs » à la page 47). 3 Cliquez sur le bouton Exporter l’audio
Utiliser les noms de marque dans les noms de fichier Utilise le nom du marqueur comme préfixe du nom de
Préfixe Permet de spécifier un préfixe de nom de fichier pour les nouveaux fichiers. N° de début du suffixe Indique le premier nombre à utiliser lors de l’ajout de numéros au préfixe du nom de fichier.
Emplacement Précise le dossier de destination des fichiers enregistrés. Cliquez sur le bouton Parcourir pour
Inclure des marques et d’autres métadonnées Inclut dans les fichiers traités les informations et les marques audio issues du panneau Métadonnées (voir la section « Affichage et modification de métadonnées XMP » à la page 146).
« Options Supprimer le silence et Marquer l’audio » à la page 82 « Traitement de fichiers par lots » à la page 151
Une liste de lecture est un arrangement de plages de marqueurs que vous pouvez lire dans n’importe quel ordre et en boucle, le nombre de fois spécifié. Elle vous permet d’essayer différentes versions d’un arrangement avant d’en effectuer les modifications. Vous créez des listes de lecture dans le panneau Liste de lecture (Fenêtre > Liste de lecture). Important : pour stocker une liste de lecture avec un fichier, vous devez l’enregistrer au format WAV (voir la section « Enregistrement des fichiers audio » à la page 141). Création d’une liste de lecture 1 Dans le panneau Liste de lecture, cliquez sur le bouton Ouvrir le panneau Marqueurs
ou faites glisser les marques de plage
❖ Faites glisser l’élément vers le haut ou le bas. Lecture des éléments d’une liste de lecture • Pour lire la liste en totalité ou en partie, sélectionnez le premier élément à lire, puis cliquez sur le bouton Lecture en haut du panneau.
Lecture en boucle d’un élément d’une liste de lecture ❖ Sélectionnez un élément, puis entrez un chiffre dans la colonne Boucles. Chaque élément peut avoir un nombre de boucles différent. Suppression des éléments d’une liste de lecture ❖ Sélectionnez les éléments, puis cliquez sur le bouton Supprimer
2 Choisissez Effets > Inverser.
2 Choisissez Effets > Retourner.
La création de silence s’avère utile pour insérer des pauses et supprimer le bruit superflu d’un fichier audio. Dans Adobe Audition, il existe deux manières de créer le silence :
Silence. Contrairement à la suppression ou à la découpe d’une sélection, qui divise le matériel environnant, la désactivation du son ne change pas la durée de la sélection.
« Options Supprimer le silence et Marquer l’audio » à la page 82
Dans Adobe Audition, il existe plusieurs manières d’analyser les données audio. Utilisez le panneau Phasemètre pour comparer les relations de phase entre deux canaux. Pour analyser la plage tonale et dynamique, utilisez les panneaux Analyse des fréquences et Statistiques sur l’amplitude. L’éditeur de forme d’onde fournit également un affichage spectral de la fréquence, que vous pouvez utiliser conjointement avec les méthodes d’analyse ci-dessus (voir la section « Affichage des données audio dans l’éditeur de forme d’onde » à la page 36).
Le panneau Phasemètre révèle les canaux déphasés pour les formes d’onde stéréo et surround, que vous pouvez corriger à l’aide de la commande Effets > Inverser (voir la section « Inversion d’une forme d’onde » à la page 51). Ce panneau vous permet également d’identifier les canaux bien en phase qui produiraient le même son s’ils étaient compilés en mono (voir la section « Conversion d’une forme d’onde en surround, en stéréo ou en mono » à la page 56). Voir le terme « Phase » à la page 160 pour obtenir la définition de ce concept audio majeur. 1 Sélectionnez Fenêtre > Phasemètre. 2 Cliquez avec le bouton droit sur le panneau Phasemètre, puis sélectionnez des canaux dans les menus Canal et
3 Dans le panneau Editeur, sélectionnez une plage, le cas échéant, puis lancez la lecture.
Pour personnaliser l’aspect du phasemètre, cliquez dessus avec le bouton droit, puis sélectionnez Afficher le dégradé de couleur ou Afficher les indicateurs LED.
Utilisez le panneau Analyse des fréquences pour identifier les bandes de fréquences problématiques, que vous pouvez dès lors corriger à l’aide d’un effet de filtre. 1 Sélectionnez Fenêtre > Analyse des fréquences. 2 Dans le panneau Editeur, cliquez sur un point temporel, sélectionnez une plage ou lancez la lecture. 3 Le panneau Analyse des fréquences affiche la fréquence le long de l’axe horizontal et l’amplitude le long de l’axe
Si vous avez sélectionné une plage, Adobe Audition analyse uniquement le point central. Pour analyser toute la fréquence de la plage, cliquez sur Analyser la sélection.
Echelle Affiche l’échelle des fréquences de manière logarithmique (reproduit l’audition humaine) ou linéaire (fréquences supérieures plus détaillées). Copier toutes les données du graphique
Boutons Maintenir Permettent de réaliser jusqu’à huit instantanés des fréquences pendant la lecture d’une forme
• Zone Affiche également les lignes d’amplitude, mais comble la zone située sous les lignes d’une couleur unie et lisse les différences d’amplitude d’une même zone. • Mesures Affiche l’effet de la résolution d’analyse en fractionnant l’affichage en segments rectangulaires. Plus la taille de la TFR est grande, plus la résolution de l’analyse est élevée et plus les mesures sont étroites. Canal supérieur Détermine quel canal d’un fichier stéréo ou surround s’affiche au-dessus des autres dans le graphique.
Analyser ou Analyser la sélection Analyse l’ensemble du fichier ou de la sélection, et affiche les données de fréquence
Options avancées Taille de la TFR Spécifie la taille de la TFR (Transformation de Fourier rapide). Les tailles de TFR plus élevées révèlent plus précisément les données de fréquence, mais nécessitent un temps de traitement plus long. Fenêtre Détermine la forme de la transformation de Fourier rapide. Ces fonctions sont répertoriées dans l’ordre, de
Blackmann fournissent d’excellents résultats généraux. Référence 0 dB Détermine l’amplitude à laquelle les données audio de 0 dBFS de pleine ampleur sont affichées. Par exemple, une valeur de zéro affiche un son de 0 dBFS à 0 dB. Une valeur de 30 affiche un son de 0 dBFS à -30 dB. Cette valeur déplace simplement le graphe vers le haut ou vers le bas ; elle ne modifie en rien l’amplitude des données audio.
Valeur à [x] Hz Révèle l’amplitude exacte de fréquences spécifiques lorsque vous survolez le graphe avec la souris. Fréquence globale Pour le point de départ d’une plage sélectionnée, indique la fréquence moyenne. Note musicale globale Pour le point de départ d’une plage sélectionnée, indique la position du clavier et la variance
7 % plus haut que la normale.
Dans le panneau Analyse des fréquences, vous pouvez agrandir les graphiques afin de mieux analyser les fréquences. ❖ Effectuez l’une des opérations suivantes :
Analyse de l’amplitude 1 Dans l’éditeur de forme d’onde, sélectionnez Fenêtre > Statistiques sur l’amplitude. 2 Pour calculer les statistiques pour l’ensemble d’un fichier ou d’une sélection, cliquez sur Analyser ou Analyser la
Vous pouvez régler une sélection dans le panneau Editeur. Cliquez de nouveau sur Analyser la sélection pour recalculer les statistiques. 3 Evaluez l’amplitude sur les onglets suivants :
écrêtés et notant les décalages DC.
Sélectionnez un canal à afficher dans le menu Afficher le canal. L’onglet Histogramme permet d’identifier des amplitudes qui prévalent, puis de les compresser, de les limiter ou de les normaliser avec un effet d’amplitude.
Dernière mise à jour le 1/6/2011
à droite de cette valeur pour naviguer jusqu’au premier échantillon écrêté dans le fichier audio (si nécessaire, recliquez sur l’icône pour afficher les échantillons écrêtés suivants). Amplitude RMS totale, maximale, minimale et moyenne Affiche les moyennes quadratiques de la sélection. Ces valeurs dépendent de la prévalence des amplitudes spécifiques, qui reflètent souvent mieux l’intensité sonore perçue que des amplitudes absolues ou moyennes. Décalage DC Affiche le décalage du courant continu de la forme d’onde (voir « Décalage DC » à la page 157 pour une
Résolution mesurée Indique la résolution de la forme d’onde (32 indique que la forme d’onde utilise l’intégralité de la plage flottante de 32 bits). Plage dynamique Reproduit la différence entre l’amplitude RMS maximale et minimale. Plage dynamique utilisée Affiche la plage dynamique moins les périodes anormalement longues d’amplitude RMS faible (les passages silencieux, par exemple). Intensité sonore Affiche l’amplitude moyenne. Intensité sonore perçue Compense pour l’emphase de l’oreille humaine sur les fréquences intermédiaires. Copier Copie toutes les statistiques de l’onglet Général dans le Presse-papiers du système.
0 dB = Onde sinusoïdale FS Fait correspondre le niveau de décibels à une forme sinusoïdale à pleine échelle, où l’amplitude de crête est d’environ 3,01 dB plus silencieuse qu’une forme carrée à pleine échelle. 0 dB = Onde carrée FS Fait correspondre le niveau de décibels à une forme carrée à pleine échelle, où l’amplitude de crête est d’environ 3,01 dB plus bruyante qu’une forme sinusoïdale à pleine échelle. Rendre compte DC Ignore les décalages DC des mesures. Largeur de la fenêtre Spécifie le nombre de millisecondes dans chaque fenêtre RMS. Une plage sélectionnée contient plusieurs fenêtres de ce type, dont Adobe Audition calcule les moyennes afin de déterminer les valeurs RMS minimale et maximale. Pour obtenir les valeurs RMS les plus précises, utilisez de larges fenêtres pour les sons présentant une vaste plage dynamique et des fenêtres étroites pour les sons dont la plage dynamique est étroite.
Ecoute d’un fichier à un autre taux d’échantillonnage La commande Interpréter le taux d’échantillonnage permet d’écouter le résultat de l’application d’un autre taux d’échantillonnage sur un fichier audio (voir la section « Compréhension du taux d’échantillonnage » à la page 5). Cette commande vous permet d’identifier les fichiers qui indiquent un taux incorrect dans l’en-tête du fichier. Pour convertir ensuite définitivement le taux d’échantillonnage, sélectionnez Edition > Convertir le type d’échantillons. 1 Dans l’éditeur de forme d’onde, sélectionnez Edition > Interpréter le taux d’échantillonnage. 2 Entrez un taux d’échantillonnage dans la zone de texte ou sélectionnez un taux usuel dans la liste.
Le taux d’échantillonnage d’un fichier détermine la plage de fréquences de la forme d’onde. Lorsque vous convertissez ce taux, n’oubliez pas que la plupart des cartes son prennent en charge uniquement certains taux d’échantillonnage. 1 Dans l’éditeur de forme d’onde, sélectionnez Edition > Convertir le type d’échantillon.
2 Sélectionnez un taux dans la liste Taux d’échantillonnage ou saisissez une valeur personnalisée dans la zone de
3 Dans la section Avancé, faites glisser le curseur de qualité pour régler la qualité de conversion de l’échantillonnage.
Utilisez des valeurs de qualité supérieures pour le sous-échantillonnage d’un taux élevé vers un taux faible. Lors du sur-échantillonnage, des valeurs plus élevées ont peu d’effet. 4 Pour obtenir de meilleurs résultats, sélectionnez Filtre pré/post afin d’éviter le crénelage des bruits.
La commande Convertir le type d’échantillon constitue la manière la plus rapide de convertir une forme d’onde en un nombre différent de canaux. 1 Dans l’éditeur de forme d’onde, sélectionnez Edition > Convertir le type d’échantillon. 2 Dans le menu Canaux, sélectionnez Mono, Stéréo ou 5.1. 3 Dans la section Avancé, entrez les pourcentages des mixages gauche et droit :
Pour connaître d’autres techniques de conversion de canaux, consultez les rubriques suivantes :
• « Mixage de données audio lors du collage » à la page 45 • « Effet Mélangeur de canaux » à la page 68
Remarque : certains lecteurs multimédias et applications courants nécessitent des données audio de 16 bits ou moins. 1 Dans l’éditeur de forme d’onde, sélectionnez Edition > Convertir le type d’échantillon. 2 Sélectionnez un nombre de bits dans le menu ou saisissez une valeur personnalisée dans la zone de texte. 3 Dans la section Avancé, définissez les options suivantes : Interpolation Active ou désactive l’interpolation lors de la conversion en une résolution plus faible. Si l’interpolation est désactivée, la résolution est abruptement tronquée, ce qui produit sur les passages à faible volume des craquements causés par la distorsion de quantification (voir « Quantification » à la page 160).
Type d’interpolation Contrôle la manière dont le bruit de l’interpolation est distribué par rapport à la valeur
Type d’interpolation
Remarque : la mise en forme du bruit est désactivée pour les taux d’échantillonnage inférieurs à 32 kHz ; sinon, tous les bruits resteraient à des fréquences audibles.
• Neutre Une mise en forme neutre légère est réduite jusqu’à 14 kHz, dégrade le bruit jusqu’à 17 kHz au maximum, avant d’être réduite de nouveau jusqu’à la fréquence de Nyquist (voir « Fréquence de Nyquist » à la page 158) . Le bruit de fond semble identique à celui qui est audible sans mise en forme du bruit, mais il est d’environ 11 dB plus silencieux. Une mise en forme neutre lourde est réduite jusqu’à 15,5 kHz, plaçant tous les bruits d’interpolation au-dessus de 16 kHz (où là où vous définissez le répartiteur). Des oreilles sensibles peuvent entendre une sonnerie aiguë si le répartiteur est trop faible. Si vous convertissez des données audio de 48 ou 96 kHz, en revanche, le répartiteur peut être placé bien au-dessus de 20 kHz. Sélectionnez une forme neutre afin d’éviter de colorer soniquement le souffle de fond. Ce souffle est toutefois plus intense que les autres formes.
• Pondéré La valeur Léger tente de reproduire la manière dont l’oreille perçoit les sons de faible niveau en réduisant davantage le bruit dans la plage 2-6 kHz et en l’augmentant dans la plage 10-14 kHz. A des volumes plus élevés, le souffle peut être plus significatif. La valeur Lourd réduit uniformément la plage 2-6 KHz la plus sensible, aux dépens d’un bruit supérieur au-dessus de 8 kHz. Répartiteur Détermine la fréquence au-dessus de laquelle survient la mise en forme du bruit. Intensité Définissez l’amplitude maximale du bruit ajouté à une fréquence. Mode adaptatif Varie la distribution du bruit sur les fréquences.
Si vous devez appliquer le même type de conversion à plusieurs fichiers, l’utilisation d’une préconfiguration de conversion de taux d’échantillonnage peut vous permettre de gagner du temps. 1 Choisissez Edition > Convertir le type d’échantillon. 2 Ajustez les paramètres nécessaires. 3 Cliquez sur le bouton Nouvelle préconfiguration
❖ Pour annuler ou rétablir des modifications, effectuez l’une des opérations suivantes :
• Pour rétablir une modification, choisissez Edition > Rétablir [nom de la modification]. • Pour répéter la dernière commande exécutée dans l’éditeur de forme d’onde, sélectionnez Edition > Répéter la dernière commande. Vous pouvez répéter toutes les commandes, à quelques exceptions près (Supprimer, par exemple). Pour répéter la dernière commande sans ouvrir sa boîte de dialogue, appuyez sur Ctrl + R (Windows) ou Commande + R (Mac OS).
Historique vous permet de revenir instantanément à n’importe quel changement préalable. Utilisez le panneau pour comparer rapidement les données audio traitées et d’origine ou éliminer une suite de changements qui donnent des résultats indésirables. Remarque : les états de l’historique disparaissent lorsque vous fermez le fichier. Retour aux états • Pour revenir à un état de l’historique, cliquez dessus.
Suppression d’états Lorsque vous utilisez des fichiers audio volumineux, supprimez les états de l’historique inutiles afin de libérer de l’espace disque et d’améliorer les performances.
« Comparaison des éditeurs de forme d’onde et de multipiste » à la page 8
Dans l’éditeur de forme d’onde, le menu Processus du rack d’effets permet de modifier une sélection ou le fichier entier, tandis qu’un bouton Appliquer applique définitivement les effets.
A. Le bouton Appliquer applique définitivement les effets. B. Le menu Processus permet de modifier la sélection ou le fichier entier.
Le rack d'effets fournit des boutons pré-rendu d'effets de piste et pré-équilibreur/post-équilibreur des effets qui permettent d'optimiser et de router les effets. Chaque clip et chaque piste possède son propre rack d’effets, qui est enregistré en même temps que la session. Remarque : Les bus et la piste principale n'ont pas d'option de pré-rendu car les effets du traitement de l'ensemble des pistes source réduiraient les performances.
• Pour optimiser le volume, réglez les niveaux d’entrée et de sortie afin que les règles atteignent un niveau de crête sans écrêtage.
Dans le rack d’effets, vous gérez les groupes d’effets à l’aide d’emplacements d’effets individuels. Dans l’éditeur de multipiste, la zone des effets du panneau Editeur ou du mélangeur permet d’accéder rapidement aux emplacements dans le rack d’effets.
A. Réorganisation par glissement B. Insertion à l’aide de la liste de l’emplacement
Pour réaccéder ultérieurement aux paramètres d’effet, double-cliquez sur le nom de l’effet dans le rack.
• Pour appliquer une préconfiguration, choisissez-la dans le menu Préconfigurations. • Pour enregistrer un paramétrage actif en tant que préconfiguration, cliquez sur le bouton Nouvelle préconfiguration
Dans Adobe Audition, la plupart des effets sont associés à des graphiques permettant de modifier les paramètres. Vous pouvez ajouter ou déplacer des points de contrôle sur un graphique pour personnaliser les paramètres d’effets avec précision. Les points de contrôle d’un graphique sont associés aux paramètres numériques correspondants. Si vous modifiez ou désactivez un paramètre numérique, le point de contrôle graphique associé s’adapte en conséquence.
Remarque : les techniques ci-après ne s’appliquent pas aux graphiques des effets DeHummer, Mastérisation, Réverbération avancée, Egaliseur paramétrique et Egaliseur de pistes.
Lorsque vous utilisez une courbe spline, celle-ci ne croise pas directement les points de contrôle, mais sa forme est fonction de ces points. Pour rapprocher le curseur d’un point de contrôle, cliquez près de ce dernier afin de créer un groupe de points de contrôle.
Lors de la prévisualisation des effets, vous pouvez ajuster les sélections et l’indicateur d’instant présent dans le panneau Editeur (à l’exception des effets Normaliser et Expansion et compression).
Grâce au rack d’effets de l’éditeur de forme d’onde, vous pouvez appliquer des groupes d’effets (ce rack n’intègre pas d’effets de traitement, telle la réduction du bruit, qui doivent être appliqués de manière individuelle). 1 Sélectionnez Fenêtre > Rack d’effets. 2 Dans la liste numérotée, sélectionnez des effets pour un maximum de 16 emplacements (voir la section « Insertion,
3 Lancez la lecture pour prévisualiser les modifications, puis modifiez, mélangez et réorganisez les effets à votre guise.
4 Pour appliquer les modifications aux données audio, cliquez sur Appliquer.
2 Cliquez sur le bouton Prévisualiser
3 Pour comparer les données audio d’origine à celles traitées, sélectionnez et désélectionnez le bouton
Vous pouvez identifier les effets de processus d’après le mot processus qui s’affiche dans les commandes de menu. Ces effets gourmands en ressources sont uniquement accessibles hors connexion, dans l’éditeur de forme d’onde. Contrairement aux effets en temps réel, les effets de processus peuvent uniquement être appliqués individuellement. Ils ne sont donc pas accessibles dans le rack d’effets.
Application d’effets aux clips ou aux pistes Dans l’éditeur de multipiste, vous pouvez appliquer jusqu’à 16 effets à chaque clip, piste et bus, puis les ajuster lors de la lecture d’un mixage (si une piste contient plusieurs clips que vous souhaitez traiter individuellement, appliquez des effets de clip). Vous pouvez insérer, reclasser et supprimer des effets dans l’éditeur, le mélangeur ou le rack d’effets. Toutefois, dans le rack d’effets uniquement, il est possible d’enregistrer des paramètres favoris en tant que préconfigurations applicables à plusieurs pistes. Dans l’éditeur de multipiste, les effets ne sont pas destructeurs, c’est-à-dire qu’ils peuvent être modifiés à tout moment. Pour réadapter une session pour plusieurs projets, par exemple, il vous suffit de la rouvrir et de modifier les effets afin d’obtenir de nouvelles textures sonores.
• Affichez la section des effets spéciaux de l’éditeur ou du mélangeur. (cliquez sur le bouton
2 Sélectionnez des effets dans la liste (jusqu’à 16 emplacements) (voir la section « Insertion, contournement,
3 Appuyez sur la barre d’espace pour lire la session, puis modifiez, réorganisez ou supprimez des effets à votre
Pour modifier les paramètres des effets au fil du temps, utilisez des enveloppes (voir la section « Automatisation des mixages avec des enveloppes » à la page 130).
à la page 158). Vous pouvez continuer à modifier normalement les paramètres de piste. Le pré-rendu traite les données audio lors d’une pause de lecture ou de montage. ❖ Dans le panneau Editeur, le rack d’effets ou le mélangeur, cliquez sur le bouton Piste de prérendu
émissions et l’égalisation. Le paramètre de pré-équilibreur par défaut convient pour la plupart des mixages. Le paramètre de post-équilibreur offre toutefois plus de flexibilité dans le cadre de l’acheminement du signal pour des mixages plus complexes. ❖ Dans la section des effets du panneau Editeur ou du mélangeur, cliquez sur le bouton Pré-équilibreur/Post-
Les modules externes tiers vous permettent d’étendre les effets déjà performants proposés par Adobe Audition. L’application prend en charge les modules externes VST sur les deux plates-formes, ainsi que les modules externes Audio Units sur Mac OS. L’application d’effets d’un module externe est identique à celle d’effets intégrés. Pour des informations sur les fonctionnalités de modules externes, reportez-vous à la documentation fournie par le fabricant concerné. Activation des modules externes VST et Audio Units Pour accéder dans Adobe Audition aux modules externes tiers, vous devez tout d’abord les activer. Tous les modules externes tiers sont désactivés par défaut. Pour optimiser les performances, activez uniquement les modules externes que vous comptez utiliser dans Adobe Audition.
lesquels rechercher des modules externes. Cliquez sur Par défaut afin de définir le dossier VST standard de votre système d’exploitation. 3 Dans la section Modules externes disponibles, cliquez sur Rechercher des modules externes.
4 Sélectionnez les modules externes auxquels vous souhaitez accéder dans Adobe Audition, puis cliquez sur OK.
« Application d’effets dans l’éditeur de forme d’onde » à la page 63 « Application d’effets dans l’éditeur de multipiste » à la page 64 « Automatisation des paramètres de piste » à la page 131
Curseurs de gain Amplifient ou atténuent les canaux audio individuels. Curseurs de lien Déplace les curseurs de canaux conjointement.
« Application d’effets dans l’éditeur de forme d’onde » à la page 63 « Application d’effets dans l’éditeur de multipiste » à la page 64 « Utilisation des préconfigurations d’effets » à la page 62
L’effet Amplitude et compression > Mélangeur de canaux modifie l’équilibre des canaux stéréo ou surround, ce qui vous permet de modifier la position apparente des sons et de corriger les niveaux discordants ou les problèmes de phasage. Liste de canaux Permet de sélectionner le canal de sortie. Curseurs du canal d’entrée Déterminent le pourcentage des canaux actifs à mélanger dans le canal de sortie. Pour un
Inverser Inverse une phase de canal (pour connaître la définition de ce concept audio clé, voir le terme « Phase » à la page 160). L’inversion de tous les canaux n’entraîne aucune différence sonore perceptible. L’inversion d’un seul canal peut toutefois grandement modifier le son.
« Mixage de données audio lors du collage » à la page 45 « Application d’effets dans l’éditeur de forme d’onde » à la page 63 « Application d’effets dans l’éditeur de multipiste » à la page 64 « Utilisation des préconfigurations d’effets » à la page 62
L’effet Amplitude et compression > Déesseur supprime les sifflements (sons « S » audibles dans les discours et les chansons qui risquent de distordre les hautes fréquences).
compresser uniquement la plage de sifflements. Le réglage Multibande est adapté à la plupart des contenus audio, mais il augmente légèrement le temps de traitement. Seuil Définit l’amplitude au-dessus de laquelle survient la compression. Centrer fréquence Définit la fréquence à laquelle les sifflements sont le plus intense. Pour vérifier, réglez ce paramètre pendant la lecture audio. Bande passante Détermine la plage de fréquences qui déclenche le compresseur.
Sifflements en sortie uniquement Vous permet d’entendre les sifflements détectés. Commencez la lecture, puis ajustez
Réduction de gain Affiche le niveau de compression des fréquences traitées.
« Application d’effets dans l’éditeur de forme d’onde » à la page 63 « Application d’effets dans l’éditeur de multipiste » à la page 64
L’effet Amplitude et compression > Traitement de la dynamique peut faire office de compresseur, de limiteur ou d’extenseur. En tant que compresseur et que limiteur, cet effet réduit la plage dynamique, ce qui génère des niveaux de volume cohérents. En tant qu’extenseur, il augmente la plage dynamique en diminuant le niveau des signaux faibles. (Avec des paramètres d’expanseur extrêmes, vous pouvez créer une porte de bruit qui élimine totalement le bruit audessous d’un seuil d’amplitude défini.) L’effet Traitement de la dynamique peut produire des modifications subtiles que vous ne remarquez qu’après des écoutes répétées. Lorsque vous appliquez cet effet dans la l’éditeur de forme d’onde, utilisez une copie du fichier original de manière à pouvoir rétablir le son de base, si nécessaire. Utilisez la préconfiguration Limiteur de diffusion afin de simuler le son traité d’une station de radio contemporaine.
« Application d’effets dans l’éditeur de forme d’onde » à la page 63 « Application d’effets dans l’éditeur de multipiste » à la page 64 « Commande des paramètres d’effets dans des graphiques » à la page 62 « Utilisation des préconfigurations d’effets » à la page 62
Graphe Représente le niveau d’entrée sur la règle horizontale (axe des x) et le niveau de sortie sur la règle verticale (axe des y). Le graphe par défaut, qui présente une ligne droite allant du coin inférieur gauche au coin supérieur droit, dépeint un signal resté intact ; chaque valeur d’entrée possède le même niveau de sortie. L’ajustement du graphe modifie la relation entre les niveaux d’entrée et de sortie, altérant ainsi la plage dynamique.
Ajoute dans le graphe un point de contrôle à l’aide des niveaux d’entrée et de sortie numériques que vous précisez. Cette méthode est plus précise que de cliquer sur le graphe pour y ajouter des points.
Modifier le point. Supprimer le point Inverser
Ajustement du gain Amplifie le signal traité.
Général Fournit les paramètres généraux. • Gain d’entrée Applique un gain au signal avant qu’il ne pénètre dans le détecteur de niveau. • Temps d’attaque Détermine le délai en millisecondes requis par le signal d’entrée pour enregistrer un niveau d’amplitude modifié. Si, par exemple, l’audio chute soudainement de 30 dB, le temps d’attaque précisé s’écoule avant que l’entrée n’enregistre une modification de l’amplitude. Ceci permet d’éviter les lectures d’amplitude erronées dues à des modifications temporaires. • Temps de relâchement Détermine le délai en millisecondes pendant lequel le niveau d’amplitude actuel est conservé avant qu’une autre modification d’amplitude ne soit enregistrée. Utilisez les paramètres d’attaque et de relâchement rapides pour les données audio ayant des transitions rapides, et des paramètres plus lents pour des données audio avec moins de percussions.
• Gain de sortie Applique le gain au signal de sortie une fois le traitement de la dynamique terminé. • Temps d’attaque Détermine le délai en millisecondes requis pour que le signal de sortie atteigne le niveau spécifié. Si, par exemple, l’audio chute soudainement de 30 dB, le temps d’attaque précisé s’écoule avant que le niveau de sortie ne change. • Temps de relâchement Détermine le délai en millisecondes requis pour conserver le niveau de sortie actuel. Remarque : si la somme des temps d’attaque et de relâchement est trop courte (moins de 30 millisecondes environ), des artefacts peuvent être audibles. Pour connaître les temps d’attaque et de relâchement appropriés en fonction du type de contenu audio, sélectionnez les diverses options du menu Préconfigurations.
Limitation des bandes Restreint le traitement de la dynamique à une plage de fréquences spécifique.
• Fréquence de coupure élevée Indique la fréquence la plus haute qu’affecte le traitement dynamique.
L’effet Amplitude et compression > Limitateur fixe atténue considérablement les données audio qui dépassent un seuil défini. En général, la limitation s’applique avec une amplification d’entrée, une technique qui augmente le volume général tout en évitant les distorsions. Amplitude maximale Définit l’amplitude maximum autorisée pour les échantillons.
Amplification en entrée Pré-amplifie le son avant la limitation, ce qui vous permet de rendre une sélection plus forte sans écrêtage. Plus vous augmentez ce niveau, plus la compression augmente. Essayez des paramètres extrêmes afin d’obtenir le son intense et à fort impact audible dans la musique pop contemporaine. Temps d’anticipation Définit le délai (en millisecondes) généralement requis pour atténuer le son avant que la crête la
Remarque : veillez à ce que cette valeur ne soit pas inférieure à 5 millisecondes. Si cette valeur est trop faible, des effets de distorsion audibles peuvent se produire. Temps de relâchement Définit le délai (en millisecondes) requis pour que l’atténuation remonte à 12 dB (ou,
Remarque : si cette valeur est trop élevée, le son peut rester très faible et ne pas revenir à des niveaux normaux avant un certain temps. Lier canaux Lie l’intensité sonore de tous les canaux, en préservant l’équilibre stéréo ou surround.
Grâce aux commandes de l’effet Compresseur multibande, vous pouvez définir des fréquences de répartition et appliquer des paramètres de compression spécifiques de la bande. Cliquez sur les boutons Solo pour prévisualiser des bandes isolées ou sur les boutons Ignorer pour ignorer des bandes sans leur appliquer de traitement. Après avoir réglé des bandes de manière individuelle, ajustez-les de manière globale à l’aide des commandes de lien de bande, puis optimisez le volume global à l’aide du curseur Gain de sortie et des paramètres du limiteur. Pour modifier les paramètres de compression au fil du temps, utilisez des pistes d’automatisation dans l’éditeur de multipiste. (Voir la section « Automatisation des paramètres de piste » à la page 131.)
Curseurs de seuil Permet de définir le niveau d’entrée correspondant au début de la compression. Les valeurs possibles
Règles du niveau d’entrée Permet de mesurer l’amplitude d’entrée. Double-cliquez sur les règles pour réinitialiser les
Règles de réduction du gain Permet de mesurer la réduction d’amplitude à l’aide de règles rouges qui s’étendent de
Gain Amplifie ou coupe l’amplitude après compression. Les valeurs possibles sont comprises entre -18 et +18 dB, 0
Taux Définit un taux de compression allant de 1:1 à 30:1. Par exemple, la valeur 3,0 génère une sortie de 1 dB pour
Attaque Détermine la vitesse d’application de la compression en cas de dépassement du seuil. Les valeurs possibles sont comprises entre 0 et 500 millisecondes. La valeur par défaut (10 millisecondes) convient à la plupart des données audio. Les valeurs élevées permettent d’obtenir de meilleurs résultats avec un son à transitoires rapides, mais elles paraissent peu naturelles pour les données audio moins percutantes. Relâchement Détermine la vitesse d’arrêt de la compression lorsque les données audio deviennent inférieures au seuil. Les valeurs possibles sont comprises entre 0 et 5000 millisecondes. La valeur par défaut (100 millisecondes) convient à la plupart des données audio. Augmentez la valeur pour un son à transitoires rapides et diminuez-la pour les données audio moins percutantes. Gain de sortie Amplifie ou coupe le niveau de sortie global après compression. Les valeurs possibles sont comprises
Pour créer des données audio extrêmement compressées, activez le limiteur, puis testez des paramètres de gain de sortie très élevés. Spectre sur entrée Affiche le spectre de fréquences du signal d’entrée au lieu du signal de sortie dans le graphique multibande. Pour visualiser rapidement le taux de compression appliqué à chaque bande, activez et désactivez cette option. Limiteur pente de coupure raide Applique une limitation fixe immédiate pour le paramètre de marge actuel. (Désactivez cette option pour appliquer une limitation légère plus lente, qui semble moins compressée, mais risque de dépasser le paramètre de marge.)
Commandes de lien de bande Permet de modifier les paramètres de compression de manière globale pour toutes les bandes tout en respectant les différences relatives entre les bandes.
Option + Maj (Mac OS). Pour réinitialiser une commande sur toutes les bandes, maintenez enfoncées les touches Ctrl + Alt + Maj (Windows) ou Commande + Option + Maj (Mac OS), puis cliquez sur la commande.
« Effet Mastérisation » à la page 106 « Application d’effets dans l’éditeur de forme d’onde » à la page 63 « Application d’effets dans l’éditeur de multipiste » à la page 64 « Utilisation des préconfigurations d’effets » à la page 62
Remarque : cet effet nécessite un traitement hors ligne. Lorsqu’il est activé, vous ne pouvez pas modifier la forme d’onde, ajuster les sélections ni déplacer l’indicateur d’instant présent. L’effet Amplitude et compression > Normaliser permet de définir un niveau de crête pour un fichier ou une sélection. Lorsque vous normalisez le son à 100 %, vous obtenez l’amplitude maximale autorisée par le son numérique, à savoir 0 dBFS. Si, toutefois, vous envoyez les données audio à un ingénieur de mastérisation, normalisez le son entre -3 et 6 dBFS afin de créer une atténuation pour un traitement ultérieur. L’effet Normaliser amplifie la qualité de l’ensemble du fichier ou de la sélection. Par exemple, si le son original atteint une crête de 80 % et un creux de 20 %, la normalisation à 100 % amplifie la crête à 100 % et le creux à 40 %. Pour appliquer la normalisation RMS, sélectionnez Effets > Ajuster le volume. Si vous le souhaitez, vous pouvez appliquer cette commande à un fichier unique (voir la section « Ajustement du volume dans plusieurs fichiers » à la page 149). Normaliser à Définit le pourcentage du pic le plus élevé par rapport à l’amplitude maximale possible.
Ajustement de la correction DC Permet de régler la position de la forme d’onde dans l’affichage. Certains matériels d’enregistrement peuvent appliquer une polarisation (correction DC) de telle façon que la forme d’onde enregistrée semble se situer au-dessus ou en dessous de la ligne centrale normale dans l’affichage des ondes. Pour centrer la forme d’onde, définissez un pourcentage de zéro. Pour dévier l’ensemble de la forme d’onde sélectionnée au-dessus ou en dessous de la ligne centrale, définissez un pourcentage positif ou négatif.
« A propos des effets de processus » à la page 64 « Application d’effets individuels dans l’éditeur de forme d’onde » à la page 64
L’effet Amplitude et compression > Compresseur monobande réduit la plage dynamique, produisant ainsi des niveaux de volume constants et augmentant l’intensité sonore perçue. La compression monobande est particulièrement efficace pour les voix hors champ, car elle permet de faire ressortir la voix du narrateur par rapport à la bande musicale et au son d’arrière-plan. Ecoutez de la musique de variété moderne pour obtenir des exemples de données audio très compressées. A l’inverse, la plupart des enregistrements de jazz sont peu compressés et ceux de musique classique, pas du tout. Seuil Permet de définir le niveau d’entrée correspondant au début de la compression. Le paramètre optimal varie en fonction du contenu audio et du style. Pour comprimer uniquement les crêtes extrêmes et conserver une plage plus dynamique, indiquez une valeur de seuil inférieure d’environ 5 dB au niveau d’entrée de crête. Pour comprimer fortement les données audio et diminuer considérablement la gamme dynamique, utilisez une valeur inférieure d’environ 15 dB au niveau d’entrée de crête. Taux Définit un taux de compression allant de 1:1 à 30:1. Par exemple, la valeur 3 génère une sortie de 1 dB pour chaque augmentation de 3 dB au-dessus du seuil. Les valeurs sont généralement comprises entre 2 et 5. Toutefois, les valeurs élevées génèrent un son fortement compressé souvent caractéristique de la musique pop. Attaque Détermine la vitesse de démarrage de la compression lorsque les données audio deviennent supérieures au seuil. La valeur par défaut (10 millisecondes) convient à la plupart des données source. Utilisez des paramètres plus rapides uniquement pour des données audio comportant des transitoires rapides, par exemple des enregistrements de percussions. Relâchement Détermine la vitesse d’arrêt de la compression lorsque les données audio deviennent inférieures au seuil. La valeur par défaut (100 millisecondes) convient à la plupart des données audio. Augmentez la valeur pour un son à transitoires rapides et diminuez-la pour les données audio moins percutantes. Gain de sortie Amplifie ou coupe l’amplitude après compression. Les valeurs possibles sont comprises entre -30 dB et
nivellement à gauche. Commencez la lecture, puis augmentez graduellement le Degré de nivellement jusqu’à ce que le discours devienne plaisamment audible sans augmenter le bruit de fond. 2 Sélectionnez la séquence audio avec le niveau le plus élevé, puis commencez la lecture. Définissez le Niveau de
Niveau de volume cible Définit le niveau de sortie souhaité par rapport à 0 dBFS (pour une définition, voir « dBFS » à
Degré de nivellement A un degré faible, amplifie légèrement le discours sans amplifier le niveau de bruit. A un degré
Amplifier les signaux faibles Interprète les passages plus courts à faible volume comme le discours à amplifier. Pour la plupart du contenu audio, désélectionnez cette option pour générer un son plus lisse. Avancé Cliquez sur le triangle afin d’accéder aux options suivantes :
• Porte de bruit Elimine le bruit de fond en réduisant considérablement le niveau de sortie lorsque le signal chute selon un certain décalage que vous définissez.
« Application d’effets dans l’éditeur de forme d’onde » à la page 63 « Application d’effets dans l’éditeur de multipiste » à la page 64
L’effet Amplitude et compression > Compresseur à modélisation de tube simule la chaleur des anciens compresseurs matériels. Utilisez cet effet pour ajouter une distorsion subtile qui donne une coloration plaisante au son. Curseur de seuil Permet de définir le niveau d’entrée correspondant au début de la compression. Les valeurs possibles
Règles du niveau d’entrée A gauche du curseur, ces règles de niveau mesurent l’amplitude d’entrée. Double-cliquez
Règles de réduction du gain A droite du curseur, ces règles de niveau permettent de mesurer la réduction d’amplitude
Gain Amplifie ou coupe l’amplitude après compression. Les valeurs possibles sont comprises entre -18 et +18 dB, 0
Taux Définit un taux de compression allant de 1:1 à 30:1. Par exemple, la valeur 3,0 génère une sortie de 1 dB pour
Les valeurs possibles sont comprises entre 0 et 5000 millisecondes. La valeur par défaut (100 millisecondes) convient à la plupart des données audio. Augmentez la valeur pour un son à transitoires rapides et diminuez-la pour les données audio moins percutantes.
« Application d’effets dans l’éditeur de forme d’onde » à la page 63 « Application d’effets dans l’éditeur de multipiste » à la page 64 « Utilisation des préconfigurations d’effets » à la page 62
L’effet Amplitude et compression > Enveloppe de volume vous permet de modifier le volume au cours du temps à l’aide d’amplifications et d’atténuations. Dans le panneau Editeur, il suffit de faire glisser la ligne jaune. Le haut du panneau représente une amplification de 100 % (normale) et le bas, une atténuation de 100 % (silence). Bien que l’effet Enveloppe de volume ne soit pas disponible dans l’éditeur de multipiste, vous pouvez utiliser des pistes d’automatisation pour accomplir la même tâche (voir la section « Automatisation des paramètres de piste » à la page 131).
Courbes splines Applique des transitions plus lisses et courbes entre chaque image clé, plutôt que des transitions linéaires (voir la section « A propos des courbes splines des graphiques » à la page 63).
« Commande des paramètres d’effets dans des graphiques » à la page 62 « Utilisation des préconfigurations d’effets » à la page 62
Les délais sont des copies séparées d’un signal d’origine qui réapparaissent quelques millisecondes les unes après les autres. Un écho est un son qui est suffisamment retardé dans le temps pour que vous l’entendiez comme une copie distincte du son original. Les délais et les échos constituent un excellent moyen pour améliorer l’ambiance d’une piste, alors que la réverbération et le chœur sont susceptibles de brouiller le mélange. Pour accéder à des options courantes à partir de délais matériels, utilisez l’effet Écho d’Adobe Audition.
« Effets de réverbération » à la page 98
Mode Spécifie le type d’émulation matérielle, déterminant les caractéristiques d’égalisation et de distorsion. Bande et
électronique ultérieures. Sortie originale Détermine le niveau des données audio d’origine, non traitées. Sortie résultat Détermine le niveau des données audio d’origine retardées, traitées. Délai Spécifie la longueur du retard en millisecondes. Réaction Crée des échos répétés en renvoyant les données audio retardées par la ligne de délai. Par exemple, un réglage de 20 % envoie des données audio retardées à un cinquième de son volume d’origine, créant des échos à atténuation progressive. Un réglage de 200 % envoie des données audio retardées au double de son volume d’origine, créant des échos dont l’intensité croît rapidement.
Trash Augmente la distorsion et amplifie les basses fréquences, ajoutant de la chaleur. Diffusion Détermine la largeur stéréo du signal retardé.
Chœur ou Arrondisseur dans Adobe Audition puisque les paramètres du délai ne changent pas au cours du temps.) Si vous réduisez le délai entre 1 et 14 millisecondes, vous pouvez localiser dans l’espace un son mono afin que le son semble provenir de la gauche ou de la droite, même si les niveaux de volume réels gauche et droit sont identiques. Temps de délai Règle le délai des deux canaux gauche et droit entre –500 millisecondes et +500 millisecondes. En saisissant un nombre négatif, vous pouvez déplacer un canal en avant dans le temps au lieu de le retarder. Par exemple, si vous saisissez 200 millisecondes pour le canal gauche, la partie concernée par ce délai dans la forme d’onde est entendue avant la partie originale. Mixer Détermine le rapport entre le signal traité (avec effets) et le signal d’origine (pur) à mixer dans la sortie finale.
Inverser Inverse la phase du signal retardé, en créant des effets d’annulation de phase semblables aux filtres de veinage. Voir le terme « Phase » à la page 160 pour obtenir la définition de ce concept audio majeur.
« Application d’effets dans l’éditeur de forme d’onde » à la page 63 « Application d’effets dans l’éditeur de multipiste » à la page 64 « Utilisation des préconfigurations d’effets » à la page 62
L’effet Délai et écho > Echo permet d’ajouter au son une série d’échos répétés qui s’atténuent. (Pour insérer un seul écho, utilisez plutôt l’effet Délai.) En variant le pourcentage du délai, vous pouvez créer des effets imitant l’écho renvoyé par une montagne telle que le Grand Canyon ou des sons métalliques donnant l’impression de provenir de tuyaux de canalisations. En égalisant les délais, vous pouvez transformer le son caractéristique d’une pièce pour passer d’un effet réfléchissant (créant des échos aux sonorités limpides) à un effet presque entièrement absorbant (générant des échos sombres). Remarque : veillez à ce que la longueur du fichier audio soit suffisante pour que l’écho puisse se terminer. Si l’écho est coupé de façon abrupte avant qu’il ait eu le temps de s’atténuer complètement, annulez l’effet , ajoutez plusieurs secondes de silence en sélectionnant l’option Générer > Silence, puis appliquez à nouveau l’effet Echo. Temps de délai Indique le nombre de millisecondes, de temps ou d’échantillons séparant chaque écho. Par exemple, la valeur 100 millisecondes se traduit par un délai d’un dixième de seconde entre les échos successifs. Ré-injection Détermine le taux de dégradation de l’écho. Chaque écho successif s’estompe un peu plus vite que le
Vous pouvez créer d’étonnants effets d’écho en stéréo en paramétrant des valeurs gauche et droite différentes pour les commandes Temps de délai, Ré-injection et Niveau d’écho. Verrouiller gauche & droite Lie les curseurs de l’atténuation, du délai et du volume initial de l’écho, tout en conservant
Rebond écho Fait rebondir les échos d’avant en arrière entre les canaux gauche et droit. Si vous voulez créer un seul
Égalisation des échos successifs Transmet chaque écho successif dans un égaliseur à huit bandes, ce qui vous permet de simuler l’absorption sonore naturelle d’une pièce. Si vous définissez cette option à 0, la bande de fréquences reste inchangée ; si vous la définissez à –15, la fréquence diminue de 15 dB. Et comme –15 dB correspond à la différence de chaque écho successif, certaines fréquences disparaissent plus rapidement que d’autres. Unités du temps de délai Indique l’unité (millisecondes, temps ou échantillons) utilisée pour le paramètre Temps de
Vous pouvez accéder aux diagnostics par l’intermédiaire du menu Effets ou directement dans le panneau Diagnostics (Fenêtre > Diagnostics). Grâce à ces outils, vous pouvez rapidement supprimer des bruits de clic, des distorsions ou des silences de l’audio, tout en ajoutant des marqueurs là où il existe des silences. Pour mieux contrôler la restauration audio, utilisez les diagnostics conjointement avec les outils Affichage spectral et les effets Réduction du bruit. Voir la section « Techniques de restauration de données audio » à la page 90.
« A propos des effets de processus » à la page 64 « Application d’effets individuels dans l’éditeur de forme d’onde » à la page 64 « Utilisation des préconfigurations d’effets » à la page 62
Contrairement aux effets conventionnels de réduction du bruit, qui traitent toutes les données audio sélectionnées, les diagnostics recherchent les zones à problème ou silencieuses et vous laissent choisir lesquelles corriger. 1 Sélectionnez une option dans le menu Effet du panneau Diagnostics.
Pour marquer les clics ou écrêtages détectés, cliquez avec le bouton droit sur les éléments sélectionnés dans la liste, puis choisissez Créer des marques dans le menu contextuel (voir la section « Utilisation des marqueurs » à la page 47).
• Cliquez sur la loupe
Recliquez sur l’icône pour effectuer un zoom arrière.
L’effet Diagnostics > DeClicker détecte et supprime les bruits de clic et de pop des microphones sans fil, des disques vinyles et d’autres sources. Les options DeClicker associent ces bruits pour la Suppression automatique des bruits de clic, que vous pouvez combiner avec d’autres effets du rack d’effets et appliquer dans l’éditeur de multipiste (voir la section « Effet Suppression automatique des bruits de clic » à la page 94). En outre, cet effet applique automatiquement plusieurs passes d’analyse et de réparation. Pour obtenir le même niveau de réduction des bruits de clic avec le DeClicker, vous devez l’appliquer manuellement à plusieurs reprises. Toutefois, l’effet DeClicker vous permet d’évaluer les clics détectés et de sélectionner ceux à corriger. Dans le panneau Diagnostics, cliquez sur Paramètres pour accéder aux options suivantes : Seuil Détermine la sensibilité au bruit. Des valeurs basses détectent plus de bruits parasites, mais peuvent affecter des sons à conserver. Les paramétrages possibles sont compris entre 30 et 100, la valeur par défaut étant 1. Complexité Indique la complexité du bruit. Des valeurs plus élevées impliquent un traitement plus poussé mais
Pour identifier visuellement les clics, effectuez un zoom avant et utilisez un Affichage spectral de la fréquence avec une résolution de 256 bandes (vous pouvez accéder à ce paramètre par le biais de l’onglet Affichage spectral de la boîte de dialogue Préférences). La plupart des clics apparaissent sous la forme de barres verticales lumineuses s’étirant de haut en bas sur la représentation.
L’effet Diagnostics > DeClipper répare les formes d’onde écrêtées en remplissant les portions écrêtées avec de nouvelles données audio. L’écrêtage survient lorsque l’amplitude audio excède le niveau maximal de la résolution actuelle. Généralement, l’écrêtage est la conséquence de niveaux d’enregistrement trop élevés. Vous pouvez surveiller ce processus pendant l’enregistrement ou la lecture en observant les règles de niveau. Lorsqu’un écrêtage a lieu, les cases situées à l’extrême droite des règles deviennent rouges. Visuellement, les sons écrêtés apparaissent sous la forme de vastes zones plates situées en haut de la forme d'onde. D’un point de vue sonore, les sons écrêtés ressemblent à une distorsion de texte statique. Remarque : si vous devez régler le décalage DC d’un son écrêté, commencez par utiliser l’effet DeClipper. Si vous procédez dans l’ordre inverse, l’effet DeClipper n’identifie pas les zones écrêtées situées sous 0 dBFS.
repose sur l’amplitude moyenne en entrée. Tolérance Spécifie la variation de l’amplitude dans les régions écrêtées. Une valeur de 0 % détecte l’écrêtage
Taille min. du clip Spécifie la longueur de l’exécution la plus courte des échantillons écrêtés à réparer. Des valeurs
Interpolation L’option Cubique utilise des courbes splines pour recréer le contenu de fréquence des données audio écrêtées. Dans la plupart des cas, cette approche est plus rapide, mais elle peut introduire de nouvelles fréquences fallacieuses. L’option TFR recrée les données audio écrêtées à l’aide de la transformation de Fourier rapide. Cette approche est généralement plus lente, mais produit de meilleurs résultats pour les écrêtages plus sévères. Dans le menu Taille de la TFR, sélectionnez le nombre de bandes de fréquences à évaluer et à remplacer (davantage de bandes produisent une plus grande précision, mais le traitement est plus long).
Les effets Diagnostics > Supprimer le silence et Marquer l’audio identifient les passages silencieux des données audio, puis les suppriment ou les marquent (voir la section « Utilisation des marqueurs » à la page 47). La suppression automatique des silences vous aide à resserrer les pistes sans affecter les données audio du premier plan. Le marquage automatique du silence vous aide à naviguer rapidement entre les repères audio pour le montage. Dans le panneau Diagnostics, cliquez sur Paramètres pour accéder aux options suivantes : Définir le silence en tant que Détermine l’amplitude et la durée identifiées comme silence. Définir l’audio en tant que Détermine l’amplitude et la durée identifiées comme contenu audio. Rechercher les niveaux Calcule automatiquement les niveaux de signal du silence et des données audio en fonction du
Corriger par (Supprimer le silence uniquement) Sélectionnez Silence raccourcissant pour réduire les passages
Pour diviser en plusieurs fichiers les sections sonores ou vocales séparées par un silence, appliquez l’effet Marquer l’audio, puis cliquez sur Tout marquer. Consultez ensuite la section « Enregistrement des données audio entre des marqueurs dans un nouveau fichier » à la page 49.
« Création de silence » à la page 51
« TFR » à la page 161.) Cet effet peut produire de larges filtres passe-haut ou passe-bas (pour préserver les fréquences hautes et basses, respectivement), des filtres passe-bande étroits (pour simuler le son d’un appel téléphonique) ou des filtres coupebande (pour éliminer des bandes de fréquences précises très étroites). Echelle Détermine de quelle manière sont organisées les fréquences le long de l’axe des abscisses horizontal :
Courbes splines Crée des transitions plus lisses et courbes entre les points de contrôle, plutôt que des transitions linéaires plus abruptes (voir la section « A propos des courbes splines des graphiques » à la page 63). Réinitialiser
• Fenêtre Détermine la forme de la transformation de Fourier rapide ; chaque option produit une courbe de réponse de fréquence distincte. Ces fonctions sont répertoriées dans l’ordre, de la plus étroite à la plus large : Les fonctions plus étroites comprennent moins de fréquences environnantes (lobe latéral) mais reproduisent moins précisément les fréquences centrales. Les fonctions plus larges comprennent davantage de fréquences environnantes mais reproduisent plus précisément les fréquences centrales. Les options Hamming et Blackmann fournissent d’excellents résultats généraux.
« A propos des effets de processus » à la page 64 « Application d’effets individuels dans l’éditeur de forme d’onde » à la page 64 « Commande des paramètres d’effets dans des graphiques » à la page 62 « Utilisation des préconfigurations d’effets » à la page 62
L’effet Filtre et égaliseur > Egaliseur graphique amplifie ou découpe des bandes de fréquences spécifiques et fournit une représentation visuelle de la courbe EQ résultante. Contrairement à l’égaliseur paramétrique, l’égaliseur graphique utilise des bandes de fréquences prédéfinies pour une égalisation rapide et facile. Vous pouvez espacer les bandes de fréquences selon les intervalles suivants :
Plage Définit la plage des curseurs. Entrez une valeur comprise entre 1,5 et 120 dB. En comparaison, les égaliseurs matériels standard présentent une plage comprise entre 12 et 30 dB. Précision Définit le niveau de précision de l’égalisation. Des niveaux de précision plus élevés produisent une meilleure
Si vous égalisez des fréquences extrêmement basses, définissez une précision comprise entre 500 et 5 000 points. Gain principal Compense un niveau de volume global trop faible ou trop fort après le réglage des paramètres d’égalisation. La valeur par défaut de 0 dB représente l’absence de réglage de gain.
« Application d’effets dans l’éditeur de forme d’onde » à la page 63 « Application d’effets dans l’éditeur de multipiste » à la page 64 « Utilisation des préconfigurations d’effets » à la page 62
L’effet Filtre et égaliseur > Egaliseur paramétrique fournit un contrôle maximum sur l’égalisation tonale. Contrairement à l’égaliseur graphique qui fournit un nombre fixe de fréquences et des bandes passantes Q, l’égaliseur paramétrique vous offre un contrôle total sur les paramètres Fréquence, Q et Gain. Par exemple, vous pouvez réduire simultanément une petite gamme de fréquences centrées autour de 1 000 Hz, amplifier un grand papillon de basses fréquences centré autour de 80 Hz et insérer un filtre coupe-bande de 60 Hz. L’Egaliseur paramétrique applique des filtres RII (à réponse impulsionnelle infinie) de second ordre, qui sont très rapides et fournissent une résolution de fréquence très précise. Vous pouvez par exemple amplifier avec précision une plage comprise entre 40 et 45 Hz. Les filtres RIF (à réponse impulsionnelle finie), tel l’Egaliseur graphique, fournissent toutefois une exactitude de phase légèrement meilleure. Gain principal Compense un niveau de volume global trop faible ou trop fort après le réglage des paramètres
Graphe Affiche la fréquence le long de la règle horizontale (axe des abscisses) et l’amplitude le long de la règle verticale
(espacement uniforme par octave).
Utilisez le filtre d’atténuation grave pour réduire les grondements, les bourdonnements ou autres sons de basse fréquence non désirables. Utilisez le filtre d’atténuation aigu pour réduire le souffle, le bruit de l’amplificateur, etc. Gain Définit l’amplification ou l’atténuation des bandes de fréquences, ainsi que l’inclinaison par octave des filtres
Q / Largeur Contrôle la largeur de la bande de fréquences affectée. Des valeurs Q faibles affectent une plage de fréquences plus étendue. Des valeurs Q très élevées (proches de 100) affectent une bande très étroite ; elles sont idéales pour les filtres coupe-bande qui suppriment des fréquences particulières, comme un bourdonnement de 60 Hz.
10 sont plus appropriées pour une égalisation générale. Bande Active jusqu’à cinq bandes intermédiaires, ainsi que les filtres passe-haut, passe-bas et d’atténuation, ce qui
Les filtres d’atténuation aigus et graves sont dotés de boutons d’inclinaison ( et ) qui permettent d’ajuster les papillons graves et aigus de 12 dB par octave, plutôt que de 6 dB par octave (valeur par défaut). Pour ajuster visuellement les bandes activées dans le graphe, faites glisser les points de contrôles associés. Q constant, Largeur constante Décrit une largeur de bande de fréquences comme une valeur Q (qui est le rapport de la largeur à la fréquence centrale) ou une valeur de largeur absolue en Hz. Q constant est le paramètre le plus courant. Ultra-silencieux Supprime virtuellement le bruit et les artefacts, mais nécessite davantage de traitement. Cette option est audible uniquement avec les casques et les systèmes de surveillance haut de gamme. Plage Définit le graphique sur une plage de 30 dB pour des réglages plus précis ou sur une plage de 96 dB pour des réglages plus extrêmes.
« Application d’effets dans l’éditeur de forme d’onde » à la page 63 « Application d’effets dans l’éditeur de multipiste » à la page 64 « Utilisation des préconfigurations d’effets » à la page 62
Pour obtenir des résultats optimaux avec des fichiers mono, convertissez-les en stéréo avant d’appliquer l’effet Chœur. Caractéristiques Représente les caractéristiques de chaque voix du chœur.
Remarque : plus vous ajoutez de voix, plus le son devient riche, mais plus le temps de traitement est long.
• Taux de délai Détermine la rapidité à laquelle le délai passe de zéro au paramètre de délai maximal. Le délai variant au fil du temps, la hauteur du son de l’échantillon augmente ou diminue au fil du temps, octroyant à l’effet des voix distinctes, légèrement désaccordées. Par exemple, un taux de 2 Hz fait varier le délai entre zéro et la valeur maximale et inversement deux fois par seconde (simulation d’un vibrato de la hauteur tonale deux fois par seconde). Si la valeur du paramètre est trop faible, les différentes voix ne varieront pas beaucoup en termes de hauteur de ton. Si vous la paramétrez trop haut, les voix risquent de varier si rapidement qu’un effet de gazouillement apparaîtra. • Ré-injection Ajoute un pourcentage de voix traitées en retour dans l’entrée de l’effet. La réinjection donne à la forme d’onde un effet supplémentaire d’écho ou de réverbération. Une faible réinjection (moins de 10 %) peut ajouter une richesse, en fonction des paramètres de retard et de vibrato. Une valeur plus élevée produit une réinjection plus traditionnelle, à savoir une sonnerie assez forte pour écrêter le signal. • Diffusion Ajoute un délai supplémentaire à chaque voix, les séparant ainsi dans le temps de pas moins de 200 millisecondes (1/5 de seconde). Si vous choisissez une valeur élevée, les voix séparées commencent à des moments différents ; plus la valeur est élevée, plus le début de chaque voix est éloigné. En revanche, si vous attribuez une valeur inférieure, cela a pour conséquence de réunir toutes les voix à l’unisson. En fonction des autres paramètres, les valeurs plus faibles peuvent également générer un effet Arrondisseur non désirable si votre objectif est d’obtenir un effet Chœur réaliste. • Taux de modulation Détermine la variation d’amplitude maximale susceptible de survenir. Par exemple, vous pouvez altérer l’amplitude d’une voix en chœur afin qu’elle soit 5 dB plus forte ou plus faible que l’original. A des valeurs extrêmement hautes, le son peut s’entrecouper, créant un gazouillement désagréable. A des valeurs extrêmement basses (moins de 1 dB), la profondeur peut passer inaperçue, sauf si la vitesse de modulation est très élevée. Des vibratos naturels se produisent entre 2 dB et 5 dB. Notez que cette caractéristique correspond au maximum ; il est possible que le volume du vibrato n’atteigne pas toujours la valeur indiquée. Cette restriction est intentionnelle car elle crée un son plus naturel.
• Qualité optimale Garantit une excellente qualité. Néanmoins, cette amélioration de la qualité augmente le temps de traitement pour la prévisualisation et l’application de l’effet. Largeur stéréo Détermine l’endroit où les différentes voix sont placées dans le champ stéréo, ainsi que le mode
• Ajouter des repères binauraux Ajoute des délais distincts aux sorties de gauche et de droite de chaque voix. Ces délais donnent l’impression que chaque voix provient d’une direction différente lorsque vous écoutez dans un casque. Pour obtenir une plus grande séparation stéréo, désélectionnez cette option pour l’audio qui sera diffusé au moyen de haut-parleurs standard. • Champ stéréo Définit où sont placées les voix du chœur par rapport à la gauche et la droite de l’image stéréo. Avec des valeurs inférieures, les voix sont plus proches du centre de l’image stéréo. Avec une valeur de 50 %, les voix sont espacées uniformément de gauche à droite. Si vous choisissez une valeur plus élevée, les voix se déplacent vers les bords extérieurs. Si vous avez un nombre impair de voix, l’une d’entre elles se situe toujours exactement au centre. Niveau de sortie Définit le rapport entre le signal d’origine (pur) et le signal en chœur (avec effets). Une valeur très
Dans l’éditeur de multipiste, vous pouvez faire varier le niveau Avec effets au fil du temps à l’aide de pistes d’automatisation (voir la section « Automatisation des paramètres de piste » à la page 131).Cette technique s’avère très utile pour accentuer les solos vocaux ou instrumentaux.
« Application d’effets dans l’éditeur de forme d’onde » à la page 63 « Application d’effets dans l’éditeur de multipiste » à la page 64 « Utilisation des préconfigurations d’effets » à la page 62
L’effet Modulation > Chœur/Arrondisseur combine deux effets à retard très répandus. L’option Chœur simule plusieurs voix ou instruments jouant au même instant en ajoutant plusieurs délais courts à un faible feedback. Il en résulte un son riche. Utilisez cet effet pour améliorer les pistes vocales ou ajouter de l’espace stéréo à des données audio. L’option Arrondisseur crée un son psychédélique à décalage de phase par mélange d’un retard court variable au signal d’origine. Cet effet était initialement obtenu en envoyant un signal audio identique à deux magnétophones à bobines et en appuyant périodiquement sur le patin d’une bobine pour la ralentir. Chœur Simule plusieurs voix ou instruments jouant simultanément. Arrondisseur Simule le son retardé, déphasé initialement utilisé dans la musique psychédélique. Vitesse Contrôle le rythme auquel le retard effectue un cycle de zéro au réglage maximal. Largeur Spécifie la durée maximale de retard. Intensité Contrôle le rapport entre les données audio d’origine et les données audio traitées. Transience Souligne les transitoires, leur donne un son plus net et plus distinct.
L’effet Arrondisseur est un effet audio obtenu par le mixage d’un délai court et variable dans des proportions globalement égales au signal d’origine. Auparavant, il était obtenu en envoyant un signal audio identique à deux magnétophones à bobines et en appuyant sur le patin d’une bobine pour la ralentir. La combinaison des deux enregistrements produisait alors un effet de déphasage et de retard dans le temps, très caractéristique de la musique psychédélique des années 1960 et 1970. L’effet Modulation > Arrondisseur permet d’obtenir un résultat similaire en retardant et en déphasant légèrement un signal à des intervalles spécifiques ou aléatoires. Temps de délai initial Définit le point en millisecondes à partir duquel l’effet Arrondisseur doit commencer par rapport au signal original. L’effet Arrondisseur se concrétise par un cycle dans le temps allant du paramètre de retard initial au second paramètre de retard (final). Temps de délai final Définit le point en millisecondes auquel l’effet Arrondisseur se termine par rapport au signal
Phasage stéréo Définit les retards gauche et droit à des valeurs distinctes, exprimées en degrés. Par exemple, si vous
Ré-injection Détermine le pourcentage du signal ayant subi l’effet Arrondisseur qui est réinjecté dans le résultat de
Vitesse de modulation Détermine la rapidité à laquelle le délai passe du temps de retard initial au temps de retard final,
Mode Cette option offre trois possibilités pour appliquer l’effet Arrondisseur :
• Effets spéciaux Permet de mélanger les effets Arrondisseur normaux et inversés. Le signal retardé vient s’ajouter à l’effet alors que le signal principal est soustrait. • Sinusoïdal Permet d’effectuer la transition entre le délai initial et le délai final et inversement en suivant une courbe sinusoïdale. Sinon, la transition est linéaire et les retards initial et final sont à une fréquence constante. Si vous cochez Sinusoïdal, le signal se situe plus souvent aux retards initial et final qu’entre ceux-ci. Mixer Détermine le mixage entre le signal d’origine (pur) et le signal Arrondisseur (avec effets). Vous avez besoin
Effet Modulateur de phase Similaire à la modulation, assure le déphasage d’un signal audio et le recombine avec l’original, créant des effets psychédéliques popularisés par des musiciens des années 1960. Toutefois, contrairement à l’effet Arrondisseur, qui utilise des retards variables, l’effet Modulation > Modulateur de phase balaie une série de filtres à décalage de phase vers et depuis une fréquence supérieure. Le retard de phase peut considérablement altérer l’image stéréo et créer ainsi des sons étranges. Étapes Spécifie le nombre de filtres à décalage de phase. Une valeur plus élevée produit des effets de retard de phase
Intensité Détermine la proportion de déphasage appliquée au signal. Profondeur Détermine le niveau le plus bas sous la fréquence supérieure jusqu’auquel les filtres peuvent aller. Des paramètres plus étendus produisent un effet de trémolo plus vaste ; une valeur de 100 % passe graduellement de la fréquence la plus élevée à 0 Hz. Vitesse de modulation Le taux de modulation contrôle la vitesse de déplacement des filtres vers et depuis la fréquence supérieure. Spécifiez une valeur en Hz (cycles par seconde). Déphasage Détermine la différence de phase entre deux canaux stéréo. Les valeurs positives démarrent les décalages
Fréquence supérieure Définit la plus haute fréquence de balayage du filtre. Pour produire les résultats les plus marqués, sélectionnez une fréquence proche du milieu de la plage audio sélectionnée. Réaction Renvoie un pourcentage de la sortie du modulateur de phase à l’entrée, ce qui intensifie l’effet. Les valeurs négatives inversent la phase avant de renvoyer les données audio. Mixer Contrôle le rapport entre les données audio d’origine et les données audio traitées. Gain de sortie Ajuste le niveau de sortie après traitement.
« Application d’effets dans l’éditeur de forme d’onde » à la page 63 « Application d’effets dans l’éditeur de multipiste » à la page 64 « Utilisation des préconfigurations d’effets » à la page 62
Vous pouvez résoudre un nombre important de problèmes liés au son à l’aide de deux fonctionnalités puissantes. Utilisez tout d’abord l’affichage spectral afin d’identifier et de sélectionner différentes plages de bruit et autres artefacts dans un graphe (voir les sections « Sélection de plages spectrales » à la page 41 et « Sélection et correction automatique d’artefacts » à la page 42). Ensuite, à l’aide des effets Diagnostics ou Réduction du bruit, corrigez certains problèmes, notamment :
Suppression automatique des bruits de clic » à la page 94.)
Correction automatique de phase » à la page 95). Les effets de restauration en temps réel ci-dessus, disponibles dans les éditeurs de forme d’onde et de multipiste, sont à même de résoudre rapidement les problèmes de son courants. Si un son contient énormément de bruit, toutefois, utilisez plutôt les effets hors ligne propres à l’éditeur de forme d’onde, tels que Réduction souffle ou Réduction du bruit.
Favoris > Réparer le décalage DC).
1 Dans l’éditeur de forme d’onde, sélectionnez une plage contenant uniquement du bruit et durant au moins une
Pour sélectionner du bruit dans une plage de fréquences donnée, utilisez l’outil Rectangle de sélection (voir la section « Sélection de plages spectrales » à la page 41). 2 Sélectionnez Effets > Réduction / restauration du bruit > Capturer l’impression du bruit. 3 Dans le panneau Editeur, sélectionnez la plage dans laquelle vous souhaitez supprimer le bruit. 4 Sélectionnez Effets > Réduction / restauration du bruit > Réduction du bruit. 5 Définissez les options de votre choix.
Capturer l’impression du bruit Extrait un profil de bruit d’une plage sélectionnée, en n’indiquant que le bruit de fond.
Enregistrer l’impression de bruit actuelle Enregistre l'impression de bruit dans un fichier .fft, qui contient des informations sur le type d'échantillon, la taille de la TFR (Transformée de Fourier Rapide) et trois jeux de coefficients TFR : un pour la plus petite quantité de bruit trouvée, un pour la quantité la plus importante et un pour la puissance moyenne.
Graphe Représente la fréquence sur l’axe des abscisses (horizontal) et le degré de réduction du bruit sur l’axe des
La courbe de contrôle bleue définit le niveau de réduction du bruit à différentes plages de fréquences. Si, par exemple, vous souhaitez appliquer la réduction du bruit uniquement aux fréquences les plus élevées, ajustez la courbe de contrôle vers le bas à droite du graphique. Si vous cliquez sur le bouton Réinitialiser entièrement de l'impression de bruit.
Niveau de bruit Un niveau élevé affiche la plus grande amplitude du bruit détecté à chaque fréquence ; un niveau faible
Les trois éléments du niveau de bruit peuvent se chevaucher dans le graphique. Pour mieux les distinguer, cliquez sur le bouton de menu , puis sélectionnez des options dans le menu Afficher le niveau de bruit. Echelle Détermine de quelle manière sont organisées les fréquences le long de l’axe des abscisses horizontal :
Canal Affiche le canal sélectionné dans le graphique. Le degré de réduction du bruit est toujours identique pour tous
Sélectionner le fichier entier Permet d’appliquer l’impression du bruit capturée à l’ensemble du fichier. Réduction du bruit Contrôle le pourcentage de réduction du bruit dans le signal de sortie. Ajustez ce réglage tout en prévisualisant l’audio afin d’obtenir une réduction maximale du bruit avec un minimum d’artefacts (avec des niveaux de réduction du bruit excessivement élevés, il arrive que le son semble modulé ou déphasé). Réduire de Détermine la réduction d’amplitude du bruit détecté. Des valeurs comprises entre 6 et 30 dB sont recommandées. Pour réduire les artefacts semblables à des bulles, entrez des valeurs faibles. Bruit en sortie uniquement Prévisualise uniquement le bruit, afin que vous puissiez déterminer si l’effet supprime des
(tels les bourdonnements de 60 Hz). En règle générale, le fait d’augmenter le niveau de lissage (jusqu’à deux points environ) réduit les artefacts d’arrière-plan, en contrepartie d’une augmentation du niveau du bruit de la bande passante. • Facteur de précision Contrôle les modifications d’amplitude. Les valeurs comprises entre 5 et 10 fonctionnent mieux ; les chiffres impairs sont idéaux pour le traitement symétrique. Avec des valeurs de 3 ou moins, la transformation de Fourier rapide s’effectue en blocs géants ; des chutes ou des pointes de volume peuvent survenir entre ces blocs. Les valeurs au-delà de 10 n’apportent aucun changement notable de qualité, mais allongent la durée de traitement. • Largeur de transition Détermine la plage d’amplitudes entre le bruit et l’audio souhaitable. Par exemple, une largeur de zéro applique une porte de bruit aiguë à chaque bande de fréquences. L’audio juste au-dessus du seuil reste inchangé ; l’audio juste au-dessous est réduit au silence. Vous pouvez également spécifier une plage pour laquelle le son est progressivement réduit au silence en fonction du niveau d’entrée. Si, par exemple, la largeur de transition est de 10 dB et si le niveau de bruit pour la bande est de -60 dB, le son à -60 dB reste inchangé, le son à -62 dB est légèrement réduit et le son à -70 dB est entièrement supprimé. • Taille de la TFR détermine combien de bandes de fréquences individuelles sont analysées. Cette option affecte considérablement la qualité. Le bruit dans chaque bande de fréquences est traité séparément ; s’il y a davantage de bandes, le bruit est supprimé avec une fréquence plus détaillée. Les meilleurs réglages sont compris entre 4 096 et 8 192. La taille de la transformation de Fourier rapide détermine le compromis entre la précision de la fréquence et la précision temporelle. Des tailles de TFR plus élevées peuvent engendrer des artefacts avec des bruissements ou des réverbérations, mais permettent de supprimer plus précisément les fréquences de bruit. Des tailles de TFR inférieures produisent un meilleur temps de réponse (moins de bruissements avant un coup de timbale, par exemple), mais peuvent amoindrir la résolution de la fréquence, créant ainsi des sons creux ou étouffés.
De très petites valeurs nuisent considérablement à la qualité des différents niveaux de réduction du bruit. Avec plus d’instantanés, un niveau de réduction du bruit de 100 coupera vraisemblablement plus de bruit, mais également plus de signaux d’origine. Toutefois, un faible niveau de réduction du bruit avec plus d’instantanés supprime également plus de bruit, mais conserve probablement le signal initial.
L’effet Réduction / restauration du bruit > Réduction adaptative du bruit supprime rapidement le bruit variable de la bande passante, tel que les bruits de fond, les grondements et le vent. Puisque cet effet agit en temps réel, il peut être combiné à d’autres effets du rack d’effets et appliqué dans l’éditeur de multipiste. En revanche, l’effet Effet Réduction du bruit standard est uniquement disponible sous forme d’un processus hors ligne dans l’éditeur de forme d’onde. Il arrive toutefois que cet effet soit plus efficace pour la suppression du bruit constant, tel que le souffle ou le bourdonnement. Pour optimiser les résultats, appliquez la Réduction adaptative du bruit aux sélections qui commencent par du bruit suivi par l’audio souhaitable. L’effet identifie le bruit en fonction des premières secondes de l’audio.
recommandées. Pour réduire les effets semblables à des bulles, entrez des valeurs faibles. Bruyance Indique le pourcentage des données audio d’origine comportant du bruit. Réglage fin du niveau de bruit Règle manuellement le niveau de bruit au-dessus ou en dessous de la valeur de bruit
Seuil du signal Règle manuellement le seuil des données audio au-dessus ou en dessous de la valeur de seuil
Taille de la TFR Détermine combien de bandes de fréquences individuelles sont analysées. Choisissez un réglage élevé
Mode haute qualité Exécute le traitement plus lentement mais avec de meilleurs résultats.
« Application d’effets dans l’éditeur de forme d’onde » à la page 63 « Application d’effets dans l’éditeur de multipiste » à la page 64 « Utilisation des préconfigurations d’effets » à la page 62
Pour supprimer rapidement les crépitements et autres bruits parasites des enregistrements vinyles, utilisez l’effet Réduction / restauration du bruit > Suppression automatique des bruits de clic. Vous pouvez corriger une plage sonore étendue ou un seul clic ou bruit parasite. Cet effet fournit les mêmes options que l’effet DeClicker, qui vous permet de sélectionner les clics détectés à corriger (voir la section « Options DeClicker » à la page 81). Toutefois, l’effet Suppression automatique des bruits de clic agissant en temps réel, il peut être combiné à d’autres effets du rack d’effets et appliqué dans l’éditeur de multipiste. En outre, l’effet Suppression automatique des bruits de clic applique automatiquement plusieurs passes de balayage et de réparation. Pour obtenir le même niveau de réduction des bruits de clic avec le DeClicker, vous devez l’appliquer manuellement plusieurs fois. Seuil Détermine la sensibilité au bruit. Des valeurs basses détectent plus de bruits parasites, mais peuvent affecter des sons à conserver. Les paramétrages possibles sont compris entre 30 et 100, la valeur par défaut étant 1. Complexité Indique la complexité du bruit. Des valeurs plus élevées impliquent un traitement plus poussé mais
Effet Correction automatique de phase L’effet Réduction / restauration du bruit > Correction automatique de phase traite les erreurs d’azimut causées par le désalignement des têtes de bande, le brouillage stéréo provoqué par un mauvais placement de microphone, ainsi qu’un certain nombre d’autres problèmes de phase. Décalage de temps global Active les curseurs de décalage des canaux gauche et droit, ce qui vous permet d’appliquer un décalage de phase uniforme à tous les sons sélectionnés. Alignement automatique de canaux et Panoramisation centrale automatique Alignent la phase et la panoramisation
• Réactivité Détermine la vitesse de traitement globale. Les réglages lents augmentent la précision et les réglages rapides les performances. • Canal Détermine les canaux auxquels sera appliquée la correction de phase. • Taille de l’analyse Spécifie le nombre d’échantillons dans chaque unité audio analysée. Pour effectuer les corrections de phase les plus efficaces et les plus précises, optez pour l’option Alignement automatique de canaux. Activez les curseurs de Décalage de temps global uniquement lorsque vous êtes sûr qu’un ajustement uniforme est absolument nécessaire ou que vous souhaitez animer manuellement la correction de phase dans l’éditeur de multipiste.
« Application d’effets dans l’éditeur de forme d’onde » à la page 63 « Application d’effets dans l’éditeur de multipiste » à la page 64 « Utilisation des préconfigurations d’effets » à la page 62
L’effet Réduction / restauration du bruit > DeHummer supprime les bandes de fréquences étroites et leurs harmoniques. L’application la plus courante résout les bourdonnements des lignes de transmission issus de la foudre et des appareils électroniques. Toutefois, le DeHummer peut également appliquer un filtre coupe-bande qui supprime une fréquence extrêmement résonante de l’audio source. Pour résoudre rapidement les problèmes audio les plus courants, sélectionnez une option dans le menu Préconfigurations. Fréquence Définit la fréquence racine du bourdonnement. Si vous ne connaissez pas la fréquence précise, faites glisser
Pour régler visuellement le gain et la fréquence racine, faites-les glisser directement dans le graphique.
Gain Détermine le niveau d’atténuation des bourdonnements. Nombre d’harmoniques Détermine combien de fréquences harmoniques affecter. Pente harmonique Modifie le rapport d’atténuation des fréquences harmoniques. Bourdonnement en sortie uniquement Vous permet de prévisualiser le bourdonnement supprimé afin de déterminer
« Application d’effets dans l’éditeur de forme d’onde » à la page 63 « Application d’effets dans l’éditeur de multipiste » à la page 64
L’effet Réduction / restauration du bruit > Réduction du souffle réduit le souffle issu de sources telles que les cassettes audio, les disques vinyles ou les microphones. Cet effet réduira considérablement l’amplitude d’une plage de fréquences s’il tombe sous un seuil d’amplitude appelé bruit de fond. Les sons situés dans les plages de fréquences supérieures au seuil restent identiques. Si le son présente un niveau constant de souffle de fond, celui-ci peut être complètement éliminé. Pour réduire d’autres types de sons ayant une vaste plage de fréquences, essayez plutôt l’effet Réduction du bruit (consultez la section « Effet Réduction du bruit (éditeur de forme d’onde uniquement) » à la page 90).
Afin de créer un graphe qui représente plus précisément le bruit de fond, cliquez sur Obtenir bruit de fond après avoir sélectionné du son qui contient uniquement du souffle. Vous pouvez également sélectionner une zone qui contient la plus petite quantité de son souhaitable et la plus petite quantité d’informations de hautes fréquences (recherchez dans les premiers 75 % de l’affichage spectral une zone sans aucune activité). Après avoir capturé le niveau de bruit, il peut s’avérer nécessaire d’abaisser les points de contrôle sur la gauche (représentant les fréquences les plus basses) de manière à rendre le graphe le plus plat possible. Si de la musique est représentée à une fréquence quelconque, les points de contrôle situés autour de cette fréquence sont plus élevés que la normale. Graphe Représente le bruit de fond estimé pour chaque fréquence du son source, la fréquence étant représentée sur la
situé en haut à droite du
Canal Affiche le canal audio sélectionné dans le graphe. Réinitialiser
Niveau de bruit Permet de régler plus précisément le niveau de bruit jusqu’à obtenir la réduction du souffle appropriée et le degré de qualité souhaité. Réduire de Permet de définir le niveau de réduction du souffle pour les sons situés sous le bruit de fond. Des valeurs plus élevées (surtout supérieures à 20 dB) permettent de réduire considérablement le souffle ; toutefois, le reste des sons peut alors présenter une distorsion. Avec des valeurs plus basses, moins de bruit est supprimé et le signal audio d’origine reste relativement stable. Souffle en sortie uniquement Permet de prévisualiser uniquement le souffle afin de déterminer si l’effet supprime du
Avancé Cliquez sur le triangle afin d’afficher les options suivantes :
Les valeurs comprises entre 40 % et 75 % produisent les meilleurs résultats. Si la valeur est trop élevée (supérieure à 90 %), de longues queues et réverbérations peu naturelles risquent de se faire entendre. Si la valeur est trop basse, des bruits semblables à des bulles peuvent devenir audibles en bruit de fond et conférer un son artificiel à la musique.
• Largeur de transition Produit une transition lente de la réduction du souffle, plutôt qu’un changement abrupt. Les valeurs comprises entre 5 et 10 permettent généralement d’obtenir de bons résultats. Si la valeur est trop élevée, une partie du souffle peut subsister après traitement. Si la valeur est trop basse, des artefacts d’arrière-plan peuvent devenir audibles.
• Points de contrôle Définit le nombre de points ajoutés au graphique lorsque vous cliquez sur Capturer le niveau de bruit.
« A propos des effets de processus » à la page 64 « Application d’effets individuels dans l’éditeur de forme d’onde » à la page 64 « Utilisation des préconfigurations d’effets » à la page 62 « Commande des paramètres d’effets dans des graphiques » à la page 62
Dans une pièce, le son rebondit sur les murs, le plafond et le sol avant de parvenir à vos oreilles. Tous les sons réfléchis atteignent vos oreilles quasiment en même temps de telle sorte que vous ne les percevez pas comme des échos distincts mais comme une ambiance sonore créant une impression d’espace. Ce son réfléchi est appelé réverbération ou réverb, en abrégé. Grâce à Adobe Audition, vous pouvez utiliser les effets de réverbération afin de simuler une multitude d’environnements de pièces. Pour utiliser la réverbération de manière optimale et flexible dans l’éditeur de multipiste, ajoutez des effets de réverbération aux bus et définissez les niveaux de sortie de réverbération sur 100 % (avec effets). Acheminez ensuite des pistes vers ces bus et déterminez la proportion de son pur et de son avec effet de réverbération à l’aide d’émissions.
« Effets de délai et d’écho » à la page 78 « Acheminement de données audio vers des bus, des émissions et la piste principale » à la page 119
L’effet Réverbération > Réverbération par convolution reproduit des environnements acoustiques de pièces allant des vestiaires aux salles de concert. Les réverbérations à convolution utilisent des fichiers d’impulsions pour simuler des espaces acoustiques. Les résultats sont incroyablement réalistes et vivants. Les sources de fichiers d’impulsion comprennent la séquence audio que vous avez enregistrée d’un espace ambiant ou les collections d’impulsions disponibles en ligne. Pour optimiser les résultats, les fichiers d’impulsion doivent être décompressés, les fichiers de 16 ou 32 bits correspondant au taux d’échantillonnage du fichier audio en cours. La durée d’impulsion ne doit pas dépasser 30 secondes. Pour la conception sonore, essayez diverses données audio source afin de produire des effets uniques basés sur la convolution.
Mixer Contrôle le rapport entre le son d’origine et le son réverbéré. Taille de la pièce Précise un pourcentage pour la pièce complète défini par le fichier d’impulsions Plus le pourcentage est grand, plus les réverbérations sont longues. Limiter BF Réduit les composants basses fréquences, à forte dominante de basses dans la réverbération, pour produire un son plus clair mieux articulé. Limiter HF Réduit les composants transitoires haute fréquence dans la réverbération, pour éviter la discordance et produire un son plus chaud, plus riche. Pré-retard Détermine combien de millisecondes nécessite la réverbération pour atteindre l’amplitude maximale. Pour produire le son le plus naturel, spécifiez un pré-retard court compris entre 0 et 10 millisecondes. Pour produire des effets spéciaux intéressants, spécifiez un long pré-retard de 50 millisecondes ou plus. Largeur Contrôle l’étendue stéréo. Un réglage de 0 produit un signal de réverbération mono. Gain Amplifie ou atténue l’amplitude après compression.
« Application d’effets dans l’éditeur de forme d’onde » à la page 63 « Application d’effets dans l’éditeur de multipiste » à la page 64 « Utilisation des préconfigurations d’effets » à la page 62
L’effet Réverbération > Réverbération avancée est à convolution, et permet d’éviter les sonneries, les bruits métalliques et d’autres artefacts artificiels. Cet effet propose plusieurs options uniques, comme Perception (simulation des irrégularités d’une pièce), Emplacement gauche/droit (décentrage de la source) et Taille de la pièce et Dimension (simulation réaliste d’une pièce personnalisable. Pour simuler des murs et une résonance, vous pouvez modifier l’absorption de fréquences de la réverbération à l’aide d’une égalisation paramétrique tribande dans la section Coloration. Lors de la modification des paramètres de réverbération, cet effet crée un fichier d’impulsions temporaire qui simule l’environnement acoustique défini. La taille de ce fichier peut atteindre plusieurs mégaoctets, ce qui nécessite un temps de traitement de quelques secondes. Par conséquent, il peut s’avérer nécessaire d’attendre avant d’entendre la prévisualisation. Toutefois, les résultats sont très réalistes et facilement personnalisables. Important : le traitement de cet effet prend un certain temps. Dans le cadre d’une utilisation multipiste en temps réel, effectuez le pré-rendu de cet effet ou remplacez-le par l’effet Réverbération studio (consultez la section « Pré-rendu des effets de piste pour améliorer les performances » à la page 65).
« Application d’effets dans l’éditeur de forme d’onde » à la page 63 « Application d’effets dans l’éditeur de multipiste » à la page 64
Paramètres de réverbération Temps d’atténuation Détermine le délai en millisecondes requis par la réverbération pour atténuer 60 dB. En fonction
6 secondes), mais la queue réellement générée est beaucoup plus longue afin que l’atténuation soit intégrée au niveau de bruit de fond. Temps de prédélai Détermine le délai en millisecondes requis par la réverbération pour atteindre son amplitude maximale. En règle générale, les réverbérations sont rapidement générées, puis s’atténuent beaucoup plus lentement. Les temps de prédélai extrêmement longs (400 millisecondes ou plus) génèrent des effets intéressants. Diffusion Contrôle le rythme de génération de l’écho. Si vous choisissez une valeur de diffusion élevée (supérieure à 900 millisecondes), vous obtenez une réverbération très coulée dans laquelle on ne distingue pas les différents échos. Si vous définissez une valeur plus basse, vous distinguez mieux les échos puisque la densité initiale des échos est plus légère et s’intensifie au fur et à mesure de la vie de la queue de réverbération.
Perception Simule les irrégularités de l’environnement (objets, murs, pièces connexes, etc.). Une perception faible
Si la réverbération est trop progressive, elle risque de ne pas sembler naturelle. Les valeurs de perception jusqu’à environ 40 simulent des variantes usuelles de pièces. Taille de la pièce Définit le volume de la pièce virtuelle, exprimé en mètres cubes. Plus la pièce est grande, plus la réverbération est longue. Utilisez cette commande pour créer des pièces virtuelles à votre gré, qu’elles fassent quelques mètres carrés ou qu’elles soient gigantesques. Dimension Indique le rapport entre la largeur (gauche-droite) et la profondeur (avant-arrière) de la pièce. Une hauteur sonore appropriée est calculée et reportée en tant que Dimensions réelles de la pièce au bas de la boîte de dialogue. En règle générale, les pièces ayant un rapport largeur-profondeur compris entre 0,25 et 4 offrent les meilleures réverbérations sonores. Emplacement gauche/droit (audio stéréo uniquement) Vous permet de décentrer les premières réflexions. Sélectionnez Inclure direction dans la section Niveau de sortie afin de placer le signal d’origine au même emplacement. Il est possible d’obtenir de très agréables effets avec des chanteurs légèrement décentrés, de 5 à 10 % vers la gauche ou la droite. Coupure passe-haut Empêche la perte de sons basse fréquence (100 Hz ou moins), tels que les basses ou les tambours.
Indiquez une fréquence supérieure à celle du son que vous voulez conserver. Un réglage entre 80 Hz et 150 Hz s’avère habituellement judicieux. Si la valeur de coupure est trop élevée, vous n’allez sans doute pas obtenir une image réaliste de la taille de la pièce. Définir la réverbération en fonction de la taille de la pièce Détermine les délais d’atténuation et de prédélai en fonction de la taille de la pièce, afin de produire une réverbération plus convaincante. Vous pouvez ensuite définir plus précisément ces délais.
Fréquence Détermine la fréquence angulaire des papillons grave et aigu ou la fréquence centrale de la bande du milieu.
Gain Amplifie ou atténue la réverbération dans différentes plages de fréquences.
Q Détermine la largeur de la bande du milieu. Des valeurs plus élevées affectent une plage de fréquences plus étroite,
Pour obtenir une résonance bien distincte, utilisez une valeur de 10 ou supérieure. Pour amplifier ou couper une plage étendue de fréquences, utilisez des valeurs inférieures (2 ou 3, par exemple). Atténuation Détermine le délai en millisecondes requis par la réverbération pour s’atténuer avant l’application de la courbe de coloration. Les valeurs jusqu’à 700 fonctionnent bien. Si vous souhaitez obtenir une réverbération plus colorée, définissez une valeur inférieure (entre 100 et 250).
Pur Contrôle le niveau du signal d’origine inclus avec la réverbération. Utilisez un niveau inférieur afin de créer un
Réverbération Contrôle le niveau de la couche dense du son réverbéré. L’équilibre entre les sons purs et les sons
Premières réflexions Détermine le niveau des premiers échos à atteindre l’oreille, pour donner une idée de la taille
Inclure direction Déphase légèrement les canaux gauche et droit du signal original afin de faire correspondre
Somme des entrées Combine les canaux d’une forme d’onde stéréo ou surround avant le début du traitement. Activez cette option pour accélérer le traitement, mais désactivez-la pour obtenir une réverbération riche et pleine.
L’effet Réverbération > Réverbération simule les espaces acoustiques sur la base d’un traitement à convolution. Il peut reproduire des environnements acoustiques ou ambiants tels qu’un vestiaire, une douche carrelée, une salle de concert ou un grand amphithéâtre. Les échos peuvent être espacés de manière si ténue que la queue réverbérée d’un signal s’atténue graduellement au fil du temps, créant un son naturel et chaud. Le Temps de prédélai peut également être utilisé pour simuler la taille de la pièce. Par rapport à l’effet Réverbération, l’effet Réverbération avancée propose plus d’options et un meilleur rendu audio. Toutefois, il est recommandé d’utiliser les options de base de l’effet Réverbération pour effectuer un ajustement rapide.
(environ -96 dB). Utilisez des valeurs inférieures à 400 pour les petites salles, des valeurs comprises entre 400 et 800 pour les salles de taille moyenne et des valeurs supérieurs à 800 pour les grandes salles, telles que des salles de concert. Saisissez, par exemple, 3 000 millisecondes pour créer des queues de réverbération dans un amphithéâtre gigantesque. Pour simuler des pièces ayant à la fois des échos et des réverbérations, utilisez d’abord l’effet Echo pour établir la taille de la pièce et ensuite l’effet Réverbération pour rendre le son plus naturel. Un temps d’atténuation d’à peine 300 millisecondes permet de conférer plus d’espace à un son pur. Temps de prédélai Détermine le délai en millisecondes requis par la réverbération pour atteindre son amplitude maximale. Si le temps d’atténuation est bref, le temps de prédélai doit également être court. En général, il est conseillé de définir une valeur environ 10 % aussi longue que le temps d’atténuation. L’utilisation d’un temps de prédélai plus long avec un temps d’atténuation plus court permet toutefois d’obtenir des effets intéressants. Diffusion Simule l’absorption naturelle, en réduisant les hautes fréquences au fur et à mesure de l’atténuation de la
(discothèques et cinémas, par exemple). Des délais plus courts (plus de 1 000 millisecondes) simulent des pièces vides (auditoriums, par exemple), où dominent les réflexions de hautes fréquences. Perception Modifie les caractéristiques des réflexions dans une pièce. Les valeurs inférieures créent une réverbération
Pour obtenir un effet de canyon réussi, paramétrez cette option à 100 et le temps d’atténuation à 2 000 millisecondes, voire plus. Pur Définit le pourcentage de source audio à appliquer. La plupart du temps, un pourcentage de 90 % s’avère
Avec effets Définit le pourcentage de réverbération à appliquer. Pour ajouter un effet de grandeur subtile à une piste, définissez ce pourcentage sur une valeur inférieure au pourcentage Pur. Augmentez ce pourcentage afin de simuler une distance plus éloignée de la source audio. Somme des entrées Combine les canaux d’une forme d’onde stéréo ou surround avant le début du traitement. Activez cette option pour accélérer le traitement, mais désactivez-la pour obtenir une réverbération riche et pleine.
« Application d’effets dans l’éditeur de forme d’onde » à la page 63 « Application d’effets dans l’éditeur de multipiste » à la page 64 « Utilisation des préconfigurations d’effets » à la page 62
Taille de la pièce Définit la taille de la pièce. Atténuation Règle l’atténuation de la réverbération en millisecondes. Premières réflexions Détermine le pourcentage d’échos qui atteignent les premiers l’oreille, pour donner une idée de
Largeur stéréo Contrôle la diffusion sur les canaux stéréo. 0 % produit un signal de réverbération mono ; 100 % produit une séparation stéréo maximale. Coupure fréquence élevée Indique la fréquence la plus haute à laquelle la réverbération peut avoir lieu. Coupure fréquence basse Indique la fréquence la plus basse à laquelle la réverbération peut avoir lieu. Amortissement Définit l’importance de l’atténuation appliquée aux hautes fréquences du signal de réverbération au
Diffusion Simule l’absorption du signal réverbéré à mesure qu’il est réfléchi par les surfaces, telles que les tapis ou les rideaux. Si vous attribuez une valeur faible, vous obtenez plus d’échos et si vous optez pour une valeur plus élevée, la réverbération est plus lisse avec moins d’échos. Pur Définit le pourcentage des données audio source auxquelles l’effet doit être appliqué. Avec effets Définit le pourcentage de réverbération à appliquer.
« Application d’effets dans l’éditeur de forme d’onde » à la page 63 « Application d’effets dans l’éditeur de multipiste » à la page 64 « Utilisation des préconfigurations d’effets » à la page 62
L’effet Réverbération > Réverbération surround est destiné principalement aux sources 5.1. Il peut toutefois être utilisé pour créer une ambiance surround avec des sources mono ou stéréo. Dans l’éditeur de forme d’onde, sélectionnez Edition > Convertir le type d’échantillon afin de convertir en 5.1 un fichier mono ou stéréo, puis appliquez l’effet Réverbération surround. Dans l’éditeur de multipiste, vous pouvez envoyer des pistes mono ou stéréo vers un bus 5.1 ou les mastériser à l’aide de l’effet Réverbération surround. Entrée, Centre Détermine le pourcentage du canal central inclus dans le signal traité. Entrée, FB (LFE) Détermine le pourcentage du canal LFE utilisé pour provoquer la réverbération des autres canaux (le
Remarque : l’effet génère toujours 100 % des canaux surround gauche, droit et arrière. Impulsion Spécifie un fichier qui simule un espace acoustique. Cliquez sur Charger pour ajouter un fichier
Limiter BF Réduit les composants basses fréquences, à forte dominante de basses dans la réverbération, pour produire un son plus clair mieux articulé. Limiter HF Réduit les composants transitoires haute fréquence dans la réverbération, pour éviter la discordance et produire un son plus chaud, plus riche. Pré-retard Détermine combien de millisecondes nécessite la réverbération pour atteindre l’amplitude maximale. Pour produire le son le plus naturel, spécifiez un pré-retard court compris entre 0 et 10 millisecondes. Pour produire des effets spéciaux intéressants, spécifiez un long pré-retard de 50 millisecondes ou plus. Largeur avant Contrôle la diffusion stéréo sur les trois canaux avant.
Largeur surround Contrôle la diffusion stéréo sur les canaux surround arrière (Gs et Ds). Niv. effets C Contrôle le niveau de réverbération ajouté au canal central. Ce canal contenant habituellement des
Bal. G/D Contrôle l’équilibre gauche-droit des haut-parleurs avant et arrière. Une valeur de 100 produit des
Bal. Av/Ar Contrôle l’équilibre avant-arrière des haut-parleurs gauche et droit. Une valeur de 100 produit des réverbérations sur le haut-parleur avant uniquement, une valeur de -100 sur celui arrière uniquement. Mix rés/ori Contrôle le rapport entre le son d’origine et le son réverbéré. Un paramètre de 100 génère uniquement de
Gain Amplifie ou atténue l’amplitude après compression.
« Son surround 5.1 » à la page 139 « Effet Mélangeur de canaux » à la page 68 « Application d’effets dans l’éditeur de forme d’onde » à la page 63 « Application d’effets dans l’éditeur de multipiste » à la page 64
Remarque : les effets spéciaux nécessitent des données audio mono ou stéréo. Ils ne fonctionnent pas avec les données audio surround 5.1.
Cliquez et faites glisser pour créer et ajuster des points sur les graphiques. Faites glisser des points hors d’un graphique pour les retirer. Pour copier un graphique sur un autre, cliquez sur les boutons flèche de chacun d’eux. Réinitialiser
Gamme dB Change la plage d’amplitudes des graphiques, limitant la distorsion à cette plage. Echelle linéaire Change les échelles d’amplitude des graphiques de décibels logarithmiques à valeurs normalisées. Post-filtre Décalage DC Compense tout décalage d’échantillon introduit par un traitement de distorsion. De tels décalages peuvent créer des bruits secs et des cliquetis au moment de l’édition. (Pour une définition, voir « Décalage DC » à la page 157.)
« Application d’effets dans l’éditeur de forme d’onde » à la page 63 « Application d’effets dans l’éditeur de multipiste » à la page 64 « Commande des paramètres d’effets dans des graphiques » à la page 62
L’effet Spécial > Suite de guitare applique une série de processeurs qui optimisent et modifient le son des pistes de guitare. L’étape Compresseur réduit la plage dynamique, produisant un son plus serré avec plus d’impact. Les étapes Filtre, Distorsion et Box Modeler simulent les effets communs que le guitariste utilise pour créer des performances artistiques expressives. Appliquez l’effet Suite de guitare aux voix, tambours ou autres données audio afin de créer des effets texturés. Compresseur Réduit la plage dynamique pour maintenir la cohérence de l’amplitude et aider les pistes de guitare à ressortir dans un mixage. Filtre Simule les filtres de guitare allant des résonateurs aux talk box. Choisissez une option dans ce menu, puis
• Fréq Détermine la fréquence de coupure pour le filtrage Passe-bas et Passe-haut ou la fréquence centrale pour le filtrage Passe-bande.
Distorsion Ajoute un effet « sonic edge » souvent audible dans les solos de guitare. Pour changer le caractère de la
Avant d’exécuter la mastérisation des données audio, il convient d’examiner les conditions requises pour cela par le support de destination des données. Si la destination est le Web, par exemple, il est vraisemblable que le fichier sera lu sur des haut-parleurs d’ordinateur qui reproduisent les basses de manière médiocre. Pour la compensation, vous pouvez renforcer les fréquences basses durant l’étape d’égalisation du processus de mastérisation. Égaliseur Règle la balance tonale globale.
Faites glisser des points de contrôle dans le graphique pour régler visuellement des paramètres ci-dessous.
• Hz Indique la fréquence centrale de chaque bande de fréquences. • dB Indique le niveau de chaque bande de fréquences. • Q Contrôle la largeur de la bande de fréquences affectée. De faibles valeurs Q (jusqu’à 3) affectent une gamme de fréquences plus large et sont particulièrement adaptées à l’amélioration audio. Des valeurs Q élevées (6 à 12) affectent une bande très étroite et sont idéales pour la suppression d’une fréquence problématique particulière, telle que les bourdonnements de 60 Hz. Réverbération Ajoute de l’ambiance. Faites glisser le curseur Quantité pour modifier le rapport entre son d’origine et
Excitateur Exagère les harmoniques haute fréquence, ce qui ajoute de la netteté et de la clarté. Les options de mode sont Rétro pour une distorsion légère, Bande pour un ton brillant et Tube pour une réponse dynamique rapide. Faites glisser le curseur Quantité pour régler le niveau de traitement. Élargisseur Ajuste l’image stéréo (désactivé pour les données audio mono). Faites glisser le curseur Largeur vers la gauche pour rétrécir l’image et augmenter la focalisation au centre. Faites glisser le curseur vers la droite pour élargir l’image et améliorer le positionnement spatial de sons isolés.
« Techniques de restauration de données audio » à la page 90 « Ajustement du volume dans plusieurs fichiers » à la page 149 « Application d’effets dans l’éditeur de forme d’onde » à la page 63 « Application d’effets dans l’éditeur de multipiste » à la page 64 « Utilisation des préconfigurations d’effets » à la page 62
L’effet Spécial > Exhausteur vocal améliore rapidement la qualité des enregistrements de voix hors champ. Les modes Masculin et Féminin réduisent automatiquement les sifflements et les occlusives, ainsi que les bruits de manipulation du micro tels que les ronronnements. Ces modes appliquent également une modélisation de microphone et une compression pour attribuer aux composantes vocales un son radio caractéristique. Le mode Musique optimise les bandes son afin qu’elles complètent mieux une voix hors champ. Masculin Optimise les données audio d’une voix masculine. Féminin Optimise les données audio d’une voix féminine. Musique Applique une compression et une égalisation à la musique ou au son d’arrière-plan.
« Application d’effets dans l’éditeur de forme d’onde » à la page 63 « Application d’effets dans l’éditeur de multipiste » à la page 64
Certains effets permettent de modifier la position apparente, c’est-à-dire l’imagerie stéréo, des sons émis par les hautparleurs.
Personnalisé et précisez un angle de phase, un pourcentage de panoramique et un délai pour les données audio à
Onglet Discrimination Comprend des paramètres qui permettent d’identifier le canal central.
• Discrimination de phase En règle générale, il est préférable d’utiliser des valeurs élevées pour extraire le canal central et des valeurs faibles pour le supprimer. Les valeurs plus faibles autorisent une absorption plus importante et risquent de ne pas séparer efficacement les voix du mixage. Cependant, elles sont plus efficaces pour capturer tous les signaux au centre. Dans l’ensemble, choisissez une valeur comprise entre 2 et 7 pour obtenir un bon résultat.
• Vitesse d’atténuation spectrale Conservez une valeur de 0 % pour un traitement plus rapide. Définissez-la entre 80 % et 98 % pour lisser les distorsions en arrière-plan. Niveaux des canaux central et latéral Précise la proportion du signal sélectionné à extraire ou à supprimer. Déplace les curseurs vers le haut pour inclure le matériel supplémentaire. Options avancées Cliquez sur le triangle afin d’accéder aux options suivantes :
• Incrustations Définit le nombre de fenêtres TFR superposées. Les valeurs supérieures produisent des résultats plus lisses ou un effet de type chœur, mais elles exigent plus de temps de traitement. Les valeurs inférieures produisent parfois des bruits en arrière–plan ressemblant à des bulles qui pétillent. Sélectionnez une valeur entre 3 et 9 pour obtenir un bon résultat. • Largeur de la fenêtre Définit le pourcentage de chaque fenêtre TFR. Choisissez une valeur entre 30 % et 100 % pour obtenir un bon résultat.
« Application d’effets dans l’éditeur de forme d’onde » à la page 63 « Application d’effets dans l’éditeur de multipiste » à la page 64 « Utilisation des préconfigurations d’effets » à la page 62
L’effet Temps et hauteur de ton > Expansion et compression permet de modifier la hauteur tonale d’un signal audio et/ou le tempo. Vous pouvez par exemple utiliser l’effet afin de transposer une chanson dans une clé plus élevée sans changer le tempo ou encore pour ralentir un passage verbal sans modifier la hauteur de son. Remarque : cet effet nécessite un traitement hors ligne. Lorsqu’il est activé, vous ne pouvez pas modifier la forme d’onde, ajuster les sélections ni déplacer l’indicateur d’instant présent. Algorithme Sélectionnez Rayon iZotope pour étendre/compresser le son tout en altérant la hauteur de son, ou
Précision Des valeurs plus élevées permettent d’obtenir une meilleure qualité, mais le temps de traitement est plus
Nouvelle durée Indique la durée de l’audio après l’expansion temporelle. Vous pouvez ajuster directement la valeur Nouvelle durée ou indirectement en modifiant le pourcentage d’expansion/compression. Verrouiller les paramètres d’expansion sur la nouvelle durée Remplace les paramètres d’expansion/compression
Sélectionnez l’option ci-dessus pour créer rapidement des spots radio de 30 ou 60 secondes. Redim. Réduit ou étend les données audio traitées par rapport aux données audio existantes. Par exemple, pour
Transposition Transpose la tonalité des données audio vers les aigus ou vers les graves. Chaque demi-ton équivaut à une demi-étape sur un clavier. Expansion/compression finale ou Transposition finale (algorithme Audition) Modifie graduellement les valeurs
Verrouiller l’expansion/compression et la transposition (algorithme iZotope) Etend/compresse les données audio afin de prendre en compte les modifications de hauteur du son, ou réciproquement. Verrouiller l’expansion/compression et la transposition initiales (algorithme Audition) Etend/compresse les données
Paramètres avancés (algorithme Rayon iZotope) Cliquez sur le triangle afin d’accéder aux options suivantes :
• Conserver les caractéristiques de la voix parlée Maintient le réalisme de la parole. • Décalage de formant Détermine les modalités d’ajustement des formants aux décalages de la hauteur de ton. La valeur par défaut de zéro règle les formants sur les décalages de hauteur de ton, ce qui contribue à maintenir le timbre
• Cohérence de hauteur du son Préserve le timbre des instruments ou voix solo. Des valeurs plus élevées réduisent les artefacts de phasage, mais la hauteur de son est plus modulée. Paramètres avancés (algorithme Audition) Cliquez sur le triangle afin d’accéder aux options suivantes :
• Superposition Détermine dans quelle proportion chaque bloc de données audio actuel se superpose aux précédents et aux suivants. Si l’expansion/compression génère un effet de chœur, réduisez le pourcentage de superposition sans pour autant aller jusqu’à produire un son haché. Vous pouvez définir la superposition jusqu’à 400 % mais il est conseillé de n’utiliser cette valeur que pour des accélérations très importantes (200 %, voire plus). • Choisir les valeurs par défaut appropriées Applique les valeurs par défaut adéquates pour la fréquence de raccord et la superposition. Cette option est très utile pour préserver la hauteur tonale ou le tempo. • Voyelles constantes Préserve le son des voyelles dans les voix étirées. Le traitement de cette option étant relativement long, essayez-la d’abord sur une petite sélection avant de l’appliquer à des données plus importantes.
« A propos des effets de processus » à la page 64 « Application d’effets individuels dans l’éditeur de forme d’onde » à la page 64 « Utilisation des préconfigurations d’effets » à la page 62
L’éditeur de multipiste est un environnement d’édition en temps réel qui vous garantit une flexibilité extrême. Vous pouvez ainsi modifier des paramètres lors de la lecture pour en écouter immédiatement les résultats. Par exemple, lorsque vous écoutez une session, vous pouvez régler le volume de chaque piste afin d’effectuer des transitions impeccables. Toutes les modifications que vous apportez sont temporaires, c’est-à-dire non destructrices. Ainsi, si un mixage que vous venez de créer ne vous plaît plus dans une semaine ou dans un an, il vous suffit de remixer les fichiers source d’origine et d’appliquer ou de supprimer des effets pour obtenir d’autres textures sonores. Adobe Audition enregistre dans des fichiers de session (.sesx) les informations sur les fichiers source et les paramètres de mixage. Ces fichiers sont relativement petits car ils contiennent uniquement le nom des chemins d’accès aux fichiers source et des références aux paramètres de mixage (p. ex., paramètres de volume, de panoramique et d’effet). Pour gérer plus facilement les fichiers de session, enregistrez-les dans un dossier unique avec les fichiers source auxquels ils font référence. Si vous devez déplacer la session vers un autre ordinateur par la suite, il vous suffira de déplacer le dossier de la session.
« Comparaison des éditeurs de forme d’onde et de multipiste » à la page 8 « Création d’une session multipiste » à la page 22 « Enregistrement de sessions multipistes » à la page 142
Dans l’éditeur de multipiste, le panneau Editeur intègre plusieurs éléments vous permettant de mixer et de modifier les sessions. À l’aide des commandes de piste situées à gauche, vous pouvez régler les paramètres spécifiques d’une piste, comme le volume et le panoramique. Dans le montage situé à droite, vous pouvez modifier les clips et les enveloppes d’automatisation de chaque piste.
« Automatisation des mixages avec des enveloppes » à la page 130
1 Dans la barre d’outils, sélectionnez l’outil de sélection temporelle
• Pour sélectionner une plage et des clips, cliquez sur le centre d’un clip et faites glisser un rectangle de sélection.
1 Dans le panneau Editeur, cliquez sur une zone vide de la piste affichée afin de vous assurer qu’aucun clip n’est
2 Sélectionnez Fenêtre > Propriétés. 3 Dans le panneau Propriétés, définissez les options suivantes : Heure de début Définit un décalage d’heure de début, afin de vous aider à faire correspondre les données audio
Avancé Pour personnaliser les paramètres Affichage du temps pour la session en cours, définissez les paramètres Format temporel et Fréquence d’images personnalisée. Pour plus de détails, voir la section « Modification du format d’affichage du temps » à la page 30.
Compréhension des pistes vidéo, audio, de bus et principales Les sessions multipistes peuvent inclure quatre types de pistes :
Vous pouvez en prévisualiser un aperçu dans le panneau Vidéo (Fenêtre > Vidéo).
• Grâce à la piste principale (« master »)
« Acheminement de pistes et commandes d’égalisation » à la page 117
Les sessions multipistes prennent en charge un nombre illimité de pistes audio mono, stéréo et 5.1 et de pistes de bus. Lors de l’ajout de pistes, sélectionnez une configuration de canal basée sur la configuration de la piste principale :
• Pour les pistes principales stéréo, ajoutez des pistes audio stéréo et des pistes de bus, à l’exception des pistes audio avec des sources mono (tel un microphone unique).
Pour plus d’informations, reportez-vous aux sections suivantes :
Vous pouvez nommer les pistes de sorte à pouvoir mieux les identifier ou les déplacer pour afficher simultanément des pistes associées.
Editeur, soit vers la gauche ou la droite dans le mélangeur.
Lorsque vous utilisez les options de zoom vertical en bas à droite du panneau Editeur, le zoom se produit simultanément sur toutes les pistes. Lorsqu’une une session contient plusieurs pistes, il est préférable d’effectuer un zoom sur chaque piste séparément.
Pour effectuer un zoom rapidement sur toutes les pistes, faites rouler la molette de la souris sur les commandes de piste. Pour effectuer un redimensionnement horizontal de toutes les commandes de piste, faites glisser le bord droit.
Silence et solo sur des pistes Vous pouvez isoler des pistes pour les entendre séparément du reste du mixage. De la même manière, vous pouvez assourdir des pistes pour ne pas les entendre dans un mixage.
Pour supprimer automatiquement les autres pistes du mode Solo, cliquez en appuyant sur la touche Ctrl (Windows) ou Commande (Mac OS).
Pour améliorer votre rendement, vous pouvez appliquer rapidement plusieurs paramètres à toute une session. ❖ Maintenez enfoncées les touches Ctrl + Maj (Windows) ou Commande + Maj (Mac OS). Sélectionnez ensuite les
Pour plus d’informations, reportez-vous aux sections suivantes :
• « Enregistrement de clips audio dans l’éditeur de multipiste » à la page 32
❖ Effectuez l’une des opérations suivantes :
Option (Mac OS) au-dessus ou au-dessous de l’équilibreur.
(Windows) ou Commande (Mac OS) enfoncée pour modifier le réglage par tous petits incréments. Par défaut, l’éditeur de multipiste effectue un panoramique à l’aide d’une méthode de puissance équivalente, qui préserve l’homogénéité de l’intensité sonore perçue en amplifiant légèrement un canal par dessus l’autre. Pour modifier le niveau d’amplification ou pour basculer en panoramique logarithmique (qui atténue simplement un canal), modifiez le mode panoramique dans les préférences de multipiste.
« Automatisation des paramètres de piste » à la page 131 « Panoramisation des pistes dans un mixage surround 5.1 » à la page 139
Pour copier parfaitement l’ensemble des clips, des effets, de l’égalisation et des enveloppes d’une piste, dupliquez celleci. La duplication de piste constitue un point de départ intéressant pour effectuer de nouveaux ajustements et vous aider à comparer différents réglages de traitement et d’automatisation. 1 Dans le panneau Editeur ou dans le mélangeur, sélectionnez une piste. 2 Sélectionnez Multipiste > Piste > Dupliquer la piste sélectionnée.
« Silence et solo sur des pistes » à la page 116 « Application d’effets dans l’éditeur de multipiste » à la page 64
Affichage ou masquage de l’acheminement de pistes et de commandes d’égalisation Bien que le large éventail de commandes d’égalisation puisse sembler déconcertant de prime abord, les commandes de chaque piste sont identiques. Ainsi, lorsque vous en connaissez une, vous les connaissez toutes.
Affectation d’entrées et de sorties audio aux pistes ❖ Dans la section Entrées/Sorties
• Dans la liste Sortie, sélectionnez un bus, la piste principale ou une sortie matérielle. La liste des ports matériels disponibles varie en fonction des paramètres définis dans les préférences Matériel audio (voir la section « Configuration des entrées et sorties audio » à la page 19). Pour plus d’informations, reportez-vous aux sections suivantes :
• « Réglage du volume de sortie de la piste » à la page 116
❖ Dans la section Commandes d’entrée
Les bus, les émissions et la piste principale vous permettent d’acheminer plusieurs sorties de piste vers un groupe de commandes. Grâce à ces commandes combinées, vous pouvez organiser et mixer une session de manière efficace. Pour enregistrer la sortie d’une piste audio, de bus ou principale dans un fichier, voir la section « Exportation de fichiers de mixage multipistes » à la page 143.
Même si elles ne possèdent pas d’entrée matérielle, les pistes bus intègrent toutes les autres fonctionnalités des pistes audio. Vous pouvez appliquer des effets et des fonctions d’égalisation, ainsi qu’automatiser les modifications au fil du temps. Pour la plupart des mixages, vous acheminez la sortie des bus vers des ports matériels ou vers la piste principale. Toutefois, si vous souhaitez combiner des bus, vous pouvez diriger leur sortie vers d’autres bus.
Grâce aux émissions, vous pouvez acheminer des données audio d’une piste vers plusieurs bus tout en bénéficiant d’une flexibilité exceptionnelle en termes d’acheminement du signal. Chaque piste fournit jusqu’à 16 émissions que vous configurez de manière indépendante de la sortie de piste. Par exemple, vous pouvez faire sortir une piste non traitée directement vers un port matériel, tout en acheminant l’émission 1 vers un bus de réverbération et l’émission 2 vers un bus casque. (Grâce à un bus casque, un musicien peut entendre un mixage unique lors de l’enregistrement. Par exemple, un batteur peut préférer une piste basse plus forte.)
1 Une session contient toujours une piste principale (« master »). Par conséquent, vous pouvez facilement combiner les sorties de plusieurs pistes et bus et les régler à l’aide d’un seul équilibreur. La piste principale propose moins d’options d’acheminement que les pistes audio et bus, car elle est située tout au bout de la trajectoire du signal. La piste principale ne peut ni être directement reliée aux entrées audio ni acheminer les sorties vers des émissions ou des bus. Elle envoie uniquement les sorties directement vers des ports matériels.
2 Cliquez sur le bouton Pré-équilibreur/Post-équilibreur pour placer l’émission avant
3 Définissez le volume
« Réglage du volume de sortie de la piste » à la page 116 « Panoramique des pistes en stéréo » à la page 117
L’éditeur de multipiste fournit pour chaque piste un égaliseur paramétrique. ❖ Dans la zone de l’égaliseur
(voir la section « Effet Égaliseur paramétrique » à la page 84).
« Utilisation des préconfigurations d’effets » à la page 62
Lorsque vous insérez un fichier audio dans l’éditeur de multipiste, il devient un clip de la piste sélectionnée. Vous pouvez facilement déplacer des clips d’une piste à une autre ou d’une position temporelle à une autre. Vous pouvez également modifier les clips de manière réversible, rogner leurs points de début et de fin, appliquer un fondu croisé avec d’autres clips et bien plus encore. Pour organiser les clips dans le panneau Editeur, utilisez les outils Déplacer
• Pour déplacer les clips sélectionnés, cliquez sur l’outil Déplacer
à la fois (ou d’un échantillon à la fois si vous effectuez un zoom avant pour afficher des échantillons individuels).
, cliquez avec le bouton droit et faites glisser le curseur (de même qu’avec la technique de l’outil Hybride dans les versions antérieures). Vous pouvez également faire glisser l’en-tête du clip à l’aide de n’importe quel outil.
L’accrochage vous permet d’aligner rapidement des clips sur des boucles et d’autres clips. Si l’accrochage est activé, les clips glissés et l’indicateur d’instant présent s’accrochent aux éléments sélectionnés. Lorsque vous faites glisser un clip, une ligne blanche apparaît dans le panneau Editeur, indiquant l’approche de points d’accrochage. 1 Pour activer l’accrochage des éléments sélectionnés, cliquez sur l’icône Activer/désactiver l’accrochage
2 Sélectionnez Edition > Accrochage, puis procédez de l’une des manières suivantes : Accrocher aux clips Lorsque cette option est activée, les clips s’accrochent au début ou à la fin des autres clips. Accrocher aux boucles Lorsque cette option est activée, les clips s’accrochent au début ou à la fin des boucles.
Vous pouvez créer deux types de clips audio copiés : les copies de référence, qui partagent des fichiers source, et les copies uniques, qui possèdent des fichiers source indépendants. Le type de copie dépend de la quantité d’espace disque disponible et de la nature de la modification permanente (destructrice) que vous envisagez d’effectuer dans l’éditeur de forme d’onde. Les copies de référence ne nécessitent aucun espace disque supplémentaire, ce qui vous permet de modifier simultanément toutes les instances par la seule modification du fichier source d’origine. Vous pouvez, par exemple, ajouter l’effet Arrondisseur à un fichier source dans l’éditeur de forme d’onde et appliquer automatiquement l’effet aux 30 copies de référence d’une session. Les copies uniques ont un fichier audio séparé sur le disque, permettant la modification individuelle de chaque version dans l’éditeur de forme d’onde (vous pouvez, par exemple, ajouter des effets permanents à la version tout en conservant la même version sans effets). Pour copier rapidement une référence, appuyez sur Ctrl + C (Windows) ou Cmd + C (Mac OS). Vous pouvez également faire glisser l’en-tête du clip en appuyant sur la touche Alt (Windows) ou Option (Mac OS). 1 Cliquez sur l’outil Déplacer
Pour copier à l’aide de l’outil de sélection temporelle , cliquez avec le bouton droit sur l’en-tête du clip et faites-le glisser (de même qu’avec la technique de l’outil Hybride dans les versions antérieures). 2 Relâchez le bouton de la souris et choisissez l’une des options suivantes dans le menu contextuel :
• Copie unique ici
Vous pouvez rogner ou étendre des clips audio en fonction de vos besoins de mixage. L’éditeur de multipiste étant réversible, les modifications des clips ne sont pas permanentes. Vous pouvez ainsi revenir au clip d’origine à tout moment. Pour modifier définitivement un clip audio, en revanche, vous pouvez ouvrir rapidement le fichier source dans l’éditeur de forme d’onde (voir la section « Comparaison des éditeurs de forme d’onde et de multipiste » à la page 8).
• Pour supprimer la plage et réduire l’espace dans le montage, sélectionnez Edition > Supprimer et raccorder, puis sélectionnez l’une des options suivantes : Clips sélectionnés Supprime les clips sélectionnés, en décalant les clips restants sur les mêmes pistes. Sélection temporelle dans les clips sélectionnés Supprime la plage des clips sélectionnés, en fractionnant ces derniers
Sélection temporelle dans toutes les pistes Supprime la plage de tous les clips de la session. Sélection temporelle dans la piste sélectionnée Supprime la plage uniquement de la piste actuellement en surbrillance
❖ Cliquez avec le bouton droit sur la zone vide entre les clips, puis sélectionnez Supprimer et raccorder > Espace.
1 Pour répéter un clip, cliquez dessus avec le bouton droit et sélectionnez Boucle (Voir la section « Clips en boucle »
2 Dans le panneau Editeur, positionnez le curseur sur le bord gauche ou droit du clip. L’icône de glissement du
Scindez les clips audio afin de les fractionner en clips individuels que vous pouvez indépendamment déplacer ou modifier.
Pour permuter entre ces modes dans le panneau Editeur, appuyez sur la touche Maj. 2 Dans le panneau Editeur, cliquez là où vous souhaitez créer la scission.
1 Positionnez l’indicateur d’instant présent là où il existe un ou plusieurs clips audio. 2 Sélectionnez Clip > Ecartement.
Dans le panneau Propriétés, vous pouvez rapidement modifier plusieurs paramètres pour les clips audio sélectionnés. Les paramètres de gain et silencieux sont indépendants des commandes de piste similaires. 1 Sélectionnez un clip audio, puis choisissez Fenêtre > Propriétés.
2 Définissez les options suivantes :
Couleur du clip Cliquez sur le nuancier pour personnaliser la couleur. Un échantillon de couleur avec une barre
« Modification des couleurs, de la luminosité et des performances de l’interface » à la page 17). Gain du clip Compense pour un clip à volume faible ou élevé difficile à mixer. Verrouiller dans le temps Permet les déplacements vers le haut ou le bas uniquement vers d’autres pistes, avec une
Silence Coupe le son du clip.
La plupart des styles musicaux ont recours à des boucles, des pistes rythmiques de base aux compositions entières. Dans Adobe Audition, vous pouvez créer vos propres boucles ou en sélectionner parmi les milliers de boucles fournies gratuitement dans le panneau Resource Central. Grâce aux boucles, vous pouvez créer des sessions multipistes avec une flexibilité extrême. En règle générale, une boucle contient uniquement une ou deux mesures de musique (quatre à huit temps). Vous pouvez l’étendre et la répéter d’un simple glissement du curseur.
Pour effectuer la synchronisation rythmique d’une session contenant des boucles, utilisez le format temporel Mesures et temps, et activez la fonction d’accrochage. Ensuite, insérez des boucles pour créer une base rythmique que vous pouvez développer en enregistrant des clips audio. (Vous pouvez également ajouter des clips audio existants, mais seuls leurs points de début ou de fin s’aligneront avec les temps des boucles.) 1 Sélectionnez Affichage > Affichage temporel > Mesures et temps. (Ce format de règle permet d’aligner plus
2 Dans le sous-menu Edition > Accrochage, choisissez une des options suivantes : Accrocher à la règle (Brut) S’accroche aux temps dans les mesures. Utilisez cette option si vous travaillez avec des
Accrocher aux clips S’accroche au début et à la fin des clips audio. Accrocher aux boucles S’accroche au début et à la fin des boucles dans les clips.
« Accrochage du curseur à des marqueurs, des règles, des trames et des passages à zéro » à la page 43 « Accrochage du curseur à des clips et des extrémités de boucles » à la page 123 « Modification du format d’affichage du temps » à la page 30
1 Dans l’éditeur de multipiste, cliquez avec le bouton droit sur un clip audio, puis sélectionnez Boucle dans le menu
2 Placez le pointeur de la souris sur le bord gauche ou droit du clip ; l’icône de modification de la boucle 3 Faites glisser la souris pour étendre ou réduire la boucle.
Si les volumes des clips multipistes varient beaucoup, vous pouvez les uniformiser afin de faciliter le mixage. L’éditeur de multipiste n’étant pas destructeur, ce réglage est complètement réversible. Si vous préférez modifier définitivement le volume des fichiers source, consultez la section « Ajustement du volume dans plusieurs fichiers » à la page 149. 1 A l’aide de l’outil Déplacer
, cliquez en maintenant enfoncée la touche Ctrl (Windows) ou Commande (Mac OS) afin de sélectionner plusieurs clips. Intensité sonore perçue Ajuste le volume selon une amplitude perçue que vous précisez, en prenant en compte les fréquences intermédiaires auxquelles l’oreille est la plus sensible. Cette option fonctionne bien, sauf si la perception des fréquences varie de manière importante (par exemple, si les fréquences moyennes sont marquées dans un court passage alors que tout le fichier est en fréquences basses). Volume maximal Ajuste le volume selon une amplitude maximale que vous précisez, en normalisant les clips.
Amplitude RMS totale Ajuste le volume selon une amplitude moyenne quadratique que vous précisez. Si, par
4 Entrez un volume cible.
Les commandes de fondu et de fondu croisé sur clip vous permettent de régler visuellement les courbes et leur durée. Les commandes de fondu d’entrée ou de sortie s’affichent toujours dans les coins supérieurs gauche et droit des clips concernés. Les commandes de fondu croisé n’apparaissent qu’en cas de superposition de clips.
❖ Dans le coin supérieur gauche ou droit du clip, faites glisser l’icône de fondu
Lorsque vous effectuez un fondu croisé de clips sur la même piste, vous les superposez afin de déterminer la taille de la région de transition (plus la zone de superposition est grande plus longue est la transition). 1 Placez deux clips sur la même piste, puis déplacez-les afin qu’ils se chevauchent (voir la section « Sélection et
2 En haut de la zone de superposition, faites glisser l’icône de fondu de gauche
Pour accéder aux options de fondu suivantes, sélectionnez un clip, puis cliquez avec le bouton droit sur une icône de fondu dans le panneau Editeur ou choisissez Clip > Fondu d’entrée ou Fondu de sortie. Aucun fondu Supprime le fondu ou le fondu croisé. Fondu d’entrée, Fondu de sortie ou Fondu croisé Vous permet de sélectionner le type de fondu si les clips se
Symétrique ou Asymétrique (fondus croisés uniquement) Détermine de quelle manière les courbes de fondu de gauche et de droite interagissent lorsque vous les faites glisser vers le haut et le bas. L’option Symétrique ajuste les deux fondus de manière identique, tandis que l’option Asymétrique vous permet de les ajuster indépendamment l’un de l’autre. Linéaire ou Cosinus Applique un fondu linéaire uniforme ou un fondu en forme de S qui débute lentement puis rapidement change d’amplitude et se termine lentement.
Fondus croisés automatiques activés Réalise un fondu croisé de clips superposés. Décochez cette option lorsque les
2 Pour combiner le contenu des clips originaux, effectuez ce qui suit :
Pour mixer une session entière, voir la section « Exportation de fichiers de mixage multipistes » à la page 143.
Pour éditer le son à partir d’une piste de bus ou principale, vous devez créer un clip depuis la piste concernée. 1 Dans le panneau Editeur, sélectionnez une plage temporelle pour le nouveau clip (voir la section « Sélection de
2 Dans le montage, cliquez avec le bouton droit sur une piste de bus ou principale, sélectionnez Retransmettre [type
Adobe Audition crée alors une piste contenant un clip qui reproduit le mixage de bus ou principal.
« Exportation de fichiers de mixage multipistes » à la page 143
L’automatisation des mixages vous permet de modifier les paramètres de mixage au fil du temps. Vous pouvez, par exemple, augmenter automatiquement le volume du lors d’un passage musical critique et le réduire ultérieurement dans un fondu de sortie graduel. Les enveloppes d’automatisation fournissent une représentation visuelle des paramètres à des points spécifiques dans le temps. Vous pouvez les modifier en faisant glisser les images clés sur les lignes d’enveloppe. Les enveloppes ne sont pas destructrices, c’est-à-dire qu’elles ne modifient pas les fichiers audio. Ainsi, si vous ouvrez un fichier dans l’éditeur de forme d’onde, vous n’entendrez pas l’effet des enveloppes appliquées dans l’éditeur de multipiste.
A. Enveloppe de clip B. Enveloppe de piste
Les enveloppes de clip permettent d’automatiser les paramètres de volume, de panoramique et d’effets des clips. Sur les pistes stéréo, les enveloppes de volume et de panoramique des clips s’affichent par défaut ; vous pouvez les identifier par couleur et position initiale. Les enveloppes de volume sont des lignes jaunes apparaissant sur la moitié supérieure des clips. Quant aux enveloppes de panoramique, il s’agit de lignes bleues placées au milieu. (Avec les enveloppes de panoramique, la partie supérieure d’un clip représente un panoramique à l’extrême gauche et la partie inférieure un panoramique à l’extrême droite.) Remarque : sur les pistes mono et surround 5.1, les clips n’ont pas d’enveloppes de panoramique.
A. Enveloppe de panoramique B. Enveloppe de volume Dernière mise à jour le 1/6/2011
❖ Dans le menu Affichage, sélectionnez l’une des options suivantes :
• Afficher les enveloppes panoramiques du clip • Afficher les enveloppes d’effets du clip
du rack ou un paramètre d’effet. L’option d’activation/désactivation du rack vous permet d’activer ou de désactiver les effets du clip au fil du temps.
Les enveloppes de piste vous permettent de modifier les paramètres de volume, de panoramique et d’effets au fil du temps. Adobe Audition affiche les enveloppes de piste dans une piste d’automatisation située sous chaque piste. Chaque paramètre automatisé est associé à une enveloppe, que vous pouvez modifier de la même manière que des enveloppes de clip.
A. Piste d’automatisation B. Enveloppe de paramètre
Grâce aux enveloppes de piste, vous pouvez modifier précisément les paramètres des pistes à des points spécifiques dans le temps.
2 Dans le menu Afficher les enveloppes, sélectionnez un paramètre à automatiser. 3 Cliquez sur la ligne d’enveloppe et faites-la glisser pour ajouter et ajuster les images clés.
Dans le panneau Editeur ou dans le mélangeur, vous pouvez sélectionner l’un des modes suivants pour chaque piste :
Lire Applique des enveloppes de piste durant la lecture et le mixage.
Les images clés sur les lignes d’enveloppe modifient graduellement les paramètres des clips et des pistes. Adobe Audition calcule automatiquement, ou interpole, toutes les valeurs intermédiaires entre deux images clés en appliquant l’une de ces deux méthodes de transition :
• Les transitions de type Linéaire
1 Dans le panneau Editeur, sélectionnez un paramètre dans le menu de sélection près du bas des commandes de piste. 2 Cliquez sur l’icône Image clé précédente
(Windows) ou Commande (Mac OS), puis faites glisser le curseur.
Suppression d’images clés ❖ Cliquez avec le bouton droit de la souris sur une ligne d’enveloppe, puis choisissez Supprimer les images clés sélectionnées ou faites glisser une image clé individuelle en dehors d’un clip ou d’une piste. Désactivation de la modification des images clés Désactivez la modification des images clés afin de ne pas créer ni déplacer des images clés par inadvertance. ❖ Dans le menu Multipiste, désélectionnez l’option Activer la modification des images clés de l’élément.
Pour envoyer un seul fichier de mixage vers Adobe Premiere sans exporter les pistes individuelles, consultez la section « Liaison des sessions aux fichiers de mixage exportés » à la page 136.
2 Précisez un nom et un emplacement pour le dossier de session exporté, puis définissez les options suivantes : Taux d’échantillonnage Correspond par défaut au taux d’échantillonnage de la séquence d’origine. Sélectionnez un
« Compréhension du taux d’échantillonnage » à la page 5).
Mixer la session dans Exporte la session dans un fichier mono, stéréo ou 5.1 unique. Ouvrir dans Adobe Premiere Pro Ouvre automatiquement la séquence dans Adobe Premiere Pro. Désélectionnez
3 Cliquez sur Exporter. 4 Lorsque Premiere Pro ouvre le fichier XML exporté (soit automatiquement, soit via la commande
Dans le menu Copier dans la séquence active, choisissez où la piste Audition exportée commence. Toute nouvelle piste est ajoutée en dessous des pistes existantes. Pour envoyer les données audio d’une séquence d’Adobe Premiere Pro vers Audition, consultez la rubrique Exportation de pistes de séquence vers Adobe Audition dans l’aide d’Adobe Premiere Pro.
Pour créer des pistes son de vidéo à plusieurs couches que vous pouvez facilement mettre à jour, reliez des sessions multipistes à des fichiers de mixage exportés. Si vous sélectionnez les fichiers exportés dans une application telle qu’Adobe Premiere Pro, vous pouvez les remixer ou les modifier dans Adobe Audition. Au fur et à mesure de l’évolution d’un projet vidéo, il suffit de répéter ce processus pour créer une piste son finale impeccable. Si vous utilisez Adobe Premiere Pro CS5.5 et que vous souhaitez partager l’ensemble des mixages multipistes, plutôt que les fichiers de mixage, consultez la section « Exportation d’un mixage multipiste vers Adobe Premiere Pro CS5.5 » à la page 135.
« Comparaison des éditeurs de forme d’onde et de multipiste » à la page 8 « Exportation de sessions au format d’échange Final Cut Pro ou OMF » à la page 142
1 Ouvrez une session multipiste. 2 Sélectionnez Edition > Préférences > Marques et métadonnées (Windows) ou Audition > Préférences > Marques
3 Sélectionnez Incorporer les données du lien Modifier l’original dans les mixages multipistes. 4 Lorsque vous exportez des mixages, sélectionnez Inclure des marques et d’autres métadonnées.
1 Dans l’application vidéo, sélectionnez le fichier de mixage exporté depuis Adobe Audition. 2 Choisissez Edition > Modifier l’original. 3 Sélectionnez l’une des options suivantes, puis cliquez sur OK :
• Ouvrir le fichier dans l’éditeur de forme d’onde Audition
Dans l’éditeur de multipiste, vous pouvez insérer des fichiers vidéo afin de synchroniser avec précision une session avec une prévisualisation vidéo. Lors de l’insertion d’un fichier vidéo, le clip vidéo correspondant s’affiche dans la partie supérieure de l’affichage de piste et le clip audio correspondant apparaît dans la piste du dessous. Vous pouvez déplacer un clip vidéo indépendamment du clip audio contenant la piste son d’origine. Pour que ces clips restent synchronisés, avant de les déplacer, sélectionnez-les : cliquez en appuyant sur la touche Ctrl (Windows) ou Commande (Mac OS). Remarque : une session ne peut contenir qu’un seul clip vidéo à la fois.
2 Sélectionnez Multipiste > Insérer un fichier, puis sélectionnez un fichier vidéo dans un format pris en charge (voir
3 Une fois le mixage audio terminé pour la vidéo, exportez-le, puis importez-le dans votre application vidéo (voir la
Pour modifier rapidement les données audio d’un fichier vidéo, sélectionnez Fichier > Ouvrir. Cette technique s’avère utile pour une édition de pistes son qui ne requiert pas de prévisualisation de la vidéo ou pour la réadaptation de pistes son pour des supports de données audio uniquement, comme une radio ou un CD.
Accrocher à des trames d’un clip vidéo Pour synchroniser une session multipiste avec des données vidéo, accrochez les clips audio et l’indicateur d’instant présent aux trames. 1 Choisissez Affichage > Affichage temporel et sélectionnez le format temporel SMPTE qui correspond à la fréquence
2 Choisissez Edition > Accrochage > Accrocher aux trames.
« Zoom audio dans le panneau Editeur » à la page 9
Dans le panneau Vidéo, vous pouvez prévisualiser des clips vidéo pendant la lecture d’une session multipiste afin de synchroniser de manière précise une piste son avec des événements vidéo spécifiques tels que des changements de scènes, des séquences de titres ou des effets spéciaux. Pour afficher ou masquer le panneau Vidéo, sélectionnez Fenêtre > Vidéo.
Un pourcentage de zoom Permet d’effectuer un zoom avant ou arrière. Ajuster Permet d’ajuster la prévisualisation à la taille du panneau.
Contrôle du son surround 5.1 Adobe Audition prend en charge le son surround 5.1 qui, outre un caisson de grave (canal LFE), requiert cinq enceintes acoustiques. Pour bien contrôler le son surround 5.1, l’ordinateur doit être équipé d’une carte son dotée d’au moins six sorties, qui doivent être mappées aux canaux appropriés dans Audition. 1 Sélectionnez Edition > Préférences > Mappage du canal audio (Windows) ou Audition > Préférences > Mappage
2 Mappez chaque canal 5.1 à une sortie de la carte son :
• D : haut-parleur avant droit. Dans l’éditeur de forme d’onde, vous pouvez modifier les fichiers surround 5.1 avec les mêmes outils que pour les fichiers mono et stéréo. Voir la section « Edition de fichiers audio » à la page 36. Pour restreindre la modification d’un sous-ensemble de canaux 5.1, consultez la section « Spécification des canaux à modifier » à la page 43.
1 Ouvrez ou créez une session multipiste 5.1 (voir la section « Création d’une session multipiste » à la page 22). 2 Pour ouvrir le Panoramique de piste, procédez de l’une des manières suivantes :
Remarque : vous pouvez uniquement panoramiser les pistes mono et stéréo, et non les pistes 5.1. Pour ajuster le volume relatif des canaux dans un fichier 5.1, ouvrez-le dans l’éditeur de forme d’onde.
• Dans le grand tracé surround, faites glisser le curseur pour modifier la position du signal. Ce faisant, la longueur des lignes blanches change pour les haut-parleurs, reflétant la puissance du signal dans chacun d’eux. En arrière-plan, les zones vertes et pourpres reflètent le positionnement de l’image stéréo gauche et droite ; les zones bleues indiquent où se superposent les images.
Angle Indique d’où dans le champ surround semble provenir le son. Par exemple, -90° est directement à gauche,
Diffusion stéréo Détermine la séparation entre les pistes audio stéréo : zéro et -180° produisent une séparation
Rayon Détermine l’étendue du champ surround du son. Par exemple, un rayon de 100 % produit un son
Centre Pour les pistes panoramisées vers l’avant du champ surround, détermine le pourcentage du niveau du
LFE Contrôle le niveau de signal envoyé au caisson des graves.
Pour panoramiser dynamiquement les pistes surround au fil du temps, consultez la section « Automatisation des paramètres de piste » à la page 131.
1 Dans l’éditeur de multipiste, créez une piste de bus 5.1 (voir la section « Ajout ou suppression de pistes » à la
2 Dans le menu Envoyer la sortie d’une piste audio, sélectionnez la piste de bus 5.1 (voir la section « Paramétrage
Dans la section Envoi des panneaux Editeur et Mélangeur, un tracé surround s’affiche. Double-cliquez dessus pour accéder au Panoramique de piste pour l’envoi.
« Acheminement de données audio vers des bus, des émissions et la piste principale » à la page 119
Dans l’éditeur de forme d’onde, vous pouvez enregistrer des fichiers audio dans divers formats courants. Le format que vous choisissez dépend de la façon dont vous pensez utiliser le fichier (voir la section « Paramètres du format audio » à la page 144). N’oubliez pas que chaque format vous permet de stocker des informations uniques pouvant être ignorées si vous enregistrez le fichier sous un autre format. 1 Dans l’éditeur de forme d’onde, effectuez l’une des opérations suivantes :
• Pour enregistrer les modifications sous un autre nom de fichier, choisissez Fichier > Enregistrer sous. Ou choisissez Fichier > Exporter > Fichier afin de conserver le fichier actuellement ouvert.
Utilisez la commande Enregistrer la sélection sous pour diviser un long enregistrement en fichiers plus petits et plus faciles à gérer. 2 Définissez un nom de fichier et un emplacement, puis sélectionnez un format de fichier. 3 Définissez les options suivantes : Type d’échantillonnage Indique le taux d’échantillonnage et la résolution. Cliquez sur Modifier pour ajuster ces options (voir la section « Conversion du taux d’échantillonnage d’un fichier » à la page 56). Paramètres de format Indique les modes de compression et de stockage des données ; pour les ajuster, cliquez sur Modifier (voir la section « Paramètres du format audio » à la page 144). Inclure des marques et d’autres métadonnées Inclut dans les fichiers enregistrés les informations et les marques audio issues du panneau Métadonnées (voir les sections « Utilisation des marqueurs » à la page 47 et « Affichage et modification de métadonnées XMP » à la page 146).
« Enregistrement des données audio entre des marqueurs dans un nouveau fichier » à la page 49
Audition ouvre automatiquement chaque fichier extrait dans le panneau Editeur.
Un fichier de session multipiste est un petit fichier non audio. Il contient uniquement des informations sur l’emplacement des fichiers audio associés sur le disque dur, la durée de chaque fichier audio contenu dans la session, les enveloppes et les effets appliqués aux pistes, etc. Vous pouvez rouvrir ultérieurement un fichier de session enregistré afin de modifier le mixage. Si vous créez des mixages multipistes entièrement dans Adobe Audition, enregistrez les fichiers de session au format SESX natif. Si vous prévoyez de partager des compositions multipistes avec d’autres applications, toutefois, consultez la section « Exportation de sessions au format d’échange Final Cut Pro ou OMF » à la page 142. 1 Dans l’éditeur de multipiste, effectuez l’une des opérations suivantes :
Fichier > Exporter > Session afin de conserver la session actuellement ouverte.
2 Définissez un nom de fichier et un emplacement. 3 Pour inclure les marques audio et les informations du panneau Métadonnées, sélectionnez Inclure des marques et
Exportation au format OMF 1 Dans l’éditeur de multipiste, sélectionnez Fichier > Exporter > OMF. 2 Définissez un nom de fichier et un emplacement. 3 Définissez les options suivantes : Type d’échantillonnage Cliquez sur Modifier pour accéder à la boîte de dialogue Convertir le type d’échantillons (voir la section « Conversion de types d’échantillons » à la page 55).
• Options de média Détermine si les fichiers source du clip sont conformés à la durée du clip dans le panneau Editeur ou correspondent au fichier d’origine dans son ensemble. • Durée de la poignée Pour les clips conformés, définit la durée temporelle à inclure au-delà des bords du clip. Le fait d’ajouter des données audio supplémentaires vous octroie une plus grande souplesse pour les fondus et le montage. La section Avertissements répertorie les éléments de la session qui seront exclus ou modifiés. Pour copier ces informations dans le Presse-papiers, cliquez sur le bouton Copier les avertissements . Exportation au format d’échange Final Cut Pro 1 Dans l’éditeur de multipiste, sélectionnez Fichier > Exporter > Format d’échange XML FCP. 2 Définissez un nom de fichier et un emplacement. 3 Pour inclure les marques audio et les informations du panneau Métadonnées, sélectionnez Inclure des marques et
Les éléments de session suivants sont exclus du fichier exporté :
• Clips qui se chevauchent • Effets et égaliseur de piste • Enveloppes d’automatisation autres que le volume du clip et le panoramique de piste mono-stéréo • Routage des sorties, émissions, bus et piste principale
« Exportation d’un mixage multipiste vers Adobe Premiere Pro CS5.5 » à la page 135 (voir la section « Formats de fichiers audio » à la page 26). Lors de l’exportation, le fichier résultant reflète les réglages du volume, du panoramique et des effets routés vers la piste principale. Pour mixer rapidement des clips audio dans une seule piste, utilisez la commande Multipiste > Retransmettre à la nouvelle piste (voir la section « Création d’un clip audio unique à partir de plusieurs clips » à la page 129). 1 Si vous souhaitez exporter une partie d’une session, sélectionnez la plage à exporter à l’aide de l’outil de sélection
Paramètres de format Indique les modes de compression et de stockage des données ; pour les ajuster, cliquez sur Modifier (voir la section « Paramètres du format audio » à la page 144). Inclure des marques et d’autres métadonnées Inclut dans les fichiers enregistrés les informations et les marques audio
Dans l’éditeur de forme d’onde, sélectionnez Edition > Modifier l’original afin d’ouvrir la session multipiste qui a créé un fichier de mixage. Cette commande nécessite des métadonnées incorporées dans le fichier (consultez la section « Incorporation des données de modification de l’original dans les fichiers de mixage exportés » à la page 136).
« Création d’un clip audio à partir d’une piste de bus ou principale » à la page 129
Dans une boîte de dialogue Enregistrer sous ou Exporter, cliquez sur Modifier à droite des Paramètres de format afin d’accéder aux options ci-dessous. Pour afficher l’effet des modifications des paramètres, notez la Taille de fichier estimée au bas de la boîte de dialogue.
AIFF est le format de fichier audio non compressé standard de Mac OS. Type d’échantillonnage (disponible uniquement pour les fichiers 32 bits) Définit la résolution audio. Les résolutions plus élevées fournissent une plage plus dynamique et réduisent la distorsion. Cependant, elles augmentent la taille des fichiers et le temps de traitement. Pour déterminer le paramètre adéquat pour les types de sorties courants, reportezvous à la section « Compréhension de la résolution » à la page 6.
Sélectionnez Virgule flottante 32 bits pour traiter à plusieurs reprises le fichier et ignorer les données d’amplitude minimales. Remarque : pour ajouter des métadonnées Auteur à un fichier AIFF, utilisez le champ Dublin Core : Créateur de l’onglet XMP du panneau Métadonnées (voir la section « Affichage et modification de métadonnées XMP » à la page 146). Ordre des octets (disponible uniquement pour les fichiers 16 bits) Définit la séquence numérique pour les octets des données. Sélectionnez la méthode Little-Endian pour les systèmes dotés de processeurs Intel et la méthode Big-Endian pour les systèmes dotés de processeurs PowerPC.
Type Sélectionnez Constant pour appliquer un débit homogène ou Variable pour modifier le débit d’après le contenu
Vitesse de transfert (pour les débits constants) ou Qualité (pour les débits variables) Règle le compromis entre la taille du fichier et la qualité audio. Des paramètres plus élevés augmentent la taille et la qualité ; des paramètres moins élevés les réduisent.
Vous ne pouvez pas régler les paramètres de format des fichiers QuickTime audio uniquement, qui sont toujours enregistrés sous forme de données PCM (Pulse Code Modulation) non compressées.
Le format Wave PCM est le format audio non compressé standard sous Windows. Vous pouvez inclure des métadonnées Broadcast Wave dans les fichiers PCM Windows (voir la section « Affichage et modification de métadonnées XMP » à la page 146). Type d’échantillonnage (disponible uniquement pour les fichiers 32 bits) Définit la résolution audio. Les résolutions plus élevées fournissent une plage plus dynamique et réduisent la distorsion. Cependant, elles augmentent la taille des fichiers et le temps de traitement. Pour déterminer le paramètre adéquat pour les types de sorties courants, reportezvous à la section « Compréhension de la résolution » à la page 6.
Remarque : les options Virgule flottante 24.0 et 16.8 sont fournies afin d’assurer la compatibilité avec des versions précédentes d’Adobe Audition (16.8 était le format interne utilisé par Audition 1.0 ; 24.0 était un paramètre facultatif de la même version). Prise en charge du format + de 4 Go Stocke les fichiers de plus de 4 Go au format RF64 (norme de l’Union européenne
Remarque : pour une plus grande compatibilité avec diverses applications, sélectionnez le format RF64 pour les fichiers de plus de 4 Go.
❖ Effectuez l’une des opérations suivantes :
• Pour fermer tous les fichiers audio, vidéo et de session ouverts, sélectionnez Fichier > Tout fermer. • Pour fermer les fichiers qui ne sont pas référencés par une session multipiste ouverte, sélectionnez Fichier > Fermer le média inutilisé.
Important : afin de préserver les métadonnées lorsque vous enregistrez des fichiers, sélectionnez Inclure des marques et d’autres métadonnées dans la boîte de dialogue Enregistrer ou Exporter. L’onglet BWF s’applique aux fichiers Broadcast Wave, qui vous permettent de spécifier un décalage temporel pour la lecture, ainsi que des métadonnées descriptives standard. Pour inclure des métadonnées Broadcast Wave dans un fichier, vous devez enregistrer ce dernier au format WAV ; consultez la section « Enregistrement des fichiers audio » à la page 141. Pour insérer un fichier Broadcast Wave dans l’éditeur de multipiste, voir la section « Insertion localisée d’un fichier Broadcast Wave dans une session » à la page 24. Les onglets ID3 et RIFF s’appliquent aux métadonnées mp3 et de l’industrie de la radio, respectivement.
Le panneau Métadonnées permet d’utiliser ces informations sur les éléments dans les différentes applications audio et vidéo Adobe. Contrairement aux propriétés de clip classiques, limitées au panneau Projet ou Fichiers d’une seule application, les propriétés de métadonnées sont incorporées dans les fichiers source ; elles sont donc automatiquement visibles dans les autres applications. Cette mise en commun des métadonnées vous permet d’assurer le suivi et la gestion des éléments vidéo tout au long de votre flux de production. Remarque : les propriétés présentées dans le panneau Métadonnées s’affichent également dans Adobe Bridge : vous disposez ainsi d’informations complémentaires vous permettant de retrouver rapidement des éléments. Une vidéo consacrée au panneau Métadonnées est disponible sur le site Web d’Adobe.
Un schéma de métadonnées est un ensemble de propriétés adaptées à un flux de production particulier. Le schéma Dynamic Media, par exemple, comprend des propriétés comme la scène et l’emplacement du plan qui s’avèrent particulièrement utiles dans le cadre de projets de vidéo numérique. Les schémas Exif comprennent quant à eux des propriétés adaptées à la photographie numérique, comme le temps d’exposition et la valeur d’ouverture. Enfin, le schéma Dublin Core propose des propriétés plus générales, comme la date et le titre. Pour afficher différentes propriétés, reportez-vous à la section « Affichage ou masquage des métadonnées XMP » à la page 147. Pour plus de détails sur un schéma ou une propriété spécifique, pointez dessus dans le panneau Métadonnées. Dans la plupart des cas, vous pouvez afficher une info-bulle pour obtenir des informations complémentaires sur l’élément.
Les éléments de projet sans fichiers correspondants ne prennent pas en charge XMP. Voici quelques exemples dans Adobe Premiere Pro : Barres et ton, Configuration de l’amorce SMPTE, Cache couleur, Titre, Vidéo noir et Vidéo transparente. Pour personnaliser la création et l’échange de métadonnées, utilisez le kit de développement logiciel XMP. Pour plus d'informations sur XMP, voir Extensible Metadata Platform.
1 Dans le menu d’options
Si vous utilisez plusieurs flux de production faisant appel à des jeux de métadonnées différents, vous pouvez enregistrer les jeux et basculer de l’un à l’autre au gré des besoins. 1 Dans le menu d’options
• Pour supprimer un jeu de métadonnées enregistré précédemment, sélectionnez-le dans le menu et cliquez sur l’option Supprimer les paramètres.
Si vous utilisez un flux de production personnalisé unique pour lequel les options de métadonnées par défaut ne conviennent pas, créez vos propres schémas et propriétés. 1 Dans le menu d’options
3 Dans la liste, cliquez sur l’option Ajouter une propriété à droite du nom du schéma. 4 Indiquez un nom et sélectionnez l’un des types suivants : Entier Affiche les nombres entiers que vous déplacez ou sélectionnez pour modification. Distance réelle Affiche les fractions que vous déplacez ou sélectionnez pour modification. Texte Affiche une boîte de texte (pour des propriétés du type Emplacement). Variable booléenne Affiche une case à cocher (pour les propriétés pouvant être activées ou désactivées).
2 Dans le panneau Métadonnées, modifiez le texte ou réglez les valeurs selon vos besoins.
1 Dans le panneau Editeur, ouvrez le fichier ou la session à rechercher. 2 Dans le panneau Métadonnées, cliquez sur l’onglet XMP. 3 Dans la zone de recherche, entrez le texte à rechercher.
4 Pour parcourir les résultats de la recherche, utilisez les boutons Précédent et Suivant
5 Pour désactiver le mode de recherche et revenir à la liste complète des métadonnées, cliquez sur le bouton de
Création d’un favori à partir d’une combinaison de réglages 1 Dans l’éditeur de forme d’onde, sélectionnez Favoris > Commencer l’enregistrement du favori. 2 Appliquez les effets, les fondus et les réglages d’amplitude à enregistrer. 3 Sélectionnez Favoris > Arrêter d’enregistrer le favori, puis nommez le favori.
1 Définissez les paramètres d’effet nécessaires. 2 En haut à droite de la boîte de dialogue des effets, cliquez sur l’icône Favori
Si vous prévoyez de présenter un ensemble de fichiers audio sur CD, sur Internet ou ailleurs, homogénéisez les niveaux à l’aide du panneau Ajuster le volume. Pour faire correspondre les clips multipistes sans modifier les fichiers source, consultez la section « Ajustement du volume du clip » à la page 127 1 Dans l’éditeur de forme d’onde, sélectionnez Fenêtre > Ajuster le volume. 2 Faites glisser les fichiers du panneau Fichiers vers le panneau Ajuster le volume. Vous pouvez également cliquer sur
. Cliquez ensuite sur Paramètres afin de préciser les valeurs cibles en fonction de ces
« Traitement de fichiers par lots » à la page 151). Compréhension des statistiques d’ajustement du volume Intensité sonore Valeur d’amplitude moyenne. Perçu Valeur d’amplitude moyenne ajustée sur les fréquences moyennes pour la sensibilité maximale de l’oreille
RMS total Amplitude quadratique moyenne la plus courante dans tout le fichier. Si, par exemple, la majorité des deux
(Please note RMS is feminine) L’amplitude quadratique moyenne reflète souvent mieux l’amplitude perçue que la moyenne de l’intensité sonore absolue. Crête Amplitude maximale. % clip Pourcentage de la forme d’onde qui doit être écrêté à la suite de la normalisation. Il n’y a aucun écrêtage en cas d’utilisation de la limitation. Il est toutefois préférable d’éviter l’écrêtage avant une limitation. Si des fichiers ajustés ont un écrêtage supérieur à 0 %, cliquez sur Annuler, puis définissez une amplitude légèrement inférieure.
❖ Dans le panneau Ajuster le volume, cliquez sur Paramètres afin de définir les options suivantes : Ajuster sur Détermine de quelle manière est mathématiquement comparée l’amplitude :
• Fichier Ajuste le volume selon l’intensité sonore générale d’un fichier sélectionné. Sélectionnez cette option si un fichier reflète le volume que vous voulez atteindre. • Intensité sonore Ajuste le volume selon une intensité sonore moyenne que vous précisez. • Intensité sonore perçue Ajuste le volume selon le niveau d’intensité sonore perçu, en prenant en compte les fréquences intermédiaires auxquelles l’oreille est la plus sensible. Cette option fonctionne bien, sauf si la perception des fréquences varie de manière importante dans un fichier (par exemple, si les fréquences moyennes sont marquées dans un court passage alors que tout le fichier est en fréquences basses). • Volume maximal Ajuste le volume selon une amplitude maximale que vous précisez, en normalisant les fichiers. Comme cette option conserve la plage dynamique, son choix est judicieux pour les fichiers que vous envisagez de traiter ultérieurement ou pour les données audio très dynamiques, telles que la musique classique. Utiliser limites Applique une limitation fixe afin d’éviter que les crêtes ne soient écrêtées. Lorsque vous amplifiez
Remarque : un délai de 200 millisecondes permet de préserver les fréquences basses. Si ce paramètre est trop élevé, les données audio risquent de ne pas reprendre leur niveau normal avant un moment.
« Effet Normaliser (éditeur de forme d’onde uniquement) » à la page 74 « Analyse de l’amplitude » à la page 54
Le traitement par lots regroupe les fichiers afin d’appliquer rapidement le traitement des favoris, le rééchantillonnage ou l’enregistrement dans un nouveau format. Permet d’automatiser rapidement les tâches courantes, telles que l’exportation au format mp3 ou l’application d’effets identiques sur des fichiers connexes. 1 Dans l’éditeur de forme d’onde, sélectionnez Fenêtre > Traitement par lots. 2 Faites glisser les fichiers du panneau Fichiers vers le panneau Traitement par lots. Vous pouvez également cliquer
3 Cliquez sur Traitement par lots, puis définissez les valeurs suivantes : Appliquer le favori Applique une combinaison d’effets, de fondus et de réglages d’amplitude (voir la section
Préfixe et suffixe de nom de fichier Permettent d’identifier les fichiers traités par lots. Emplacement Précise le dossier de destination pour les fichiers traités.
Format Indique le format du fichier. La section Paramètres de format ci-dessous indique les modes de compression et de stockage des données. Cliquez sur Modifier pour les ajuster (voir la section « Paramètres du format audio » à la page 144). Type d’échantillonnage Indique le taux d’échantillonnage et la résolution. Cliquez sur Modifier pour ajuster ces options (voir la section « Conversion du taux d’échantillonnage d’un fichier » à la page 56). Effacer le panneau Traitement par lots après exécution Supprime les noms des fichiers de la liste source une fois la
Inclure des marques et d’autres métadonnées Inclut dans les fichiers traités les informations et les marques audio
Rechercher des raccourcis ❖ Effectuez l’une des opérations suivantes :
• Pour des outils ou des boutons, consultez les raccourcis placés à droite des info-bulles. (Pour afficher une infobulle, placez le pointeur sur un outil ou sur un bouton.)
Vous pouvez personnaliser quasiment tous les raccourcis clavier par défaut et ajouter des raccourcis pour d’autres commandes. 1 Choisissez Edition > Raccourcis clavier. 2 Dans la colonne Commande, sélectionnez la commande que vous souhaitez personnaliser. 3 Pour remplacer ou supprimer un raccourci existant, choisissez-le dans le menu Raccourcis des commandes. 4 Effectuez l’une des opérations suivantes :
Audition affiche une alerte si vous entrez une combinaison de touches déjà utilisée. Cliquez sur Oui pour changer le raccourci de commande ou sur Non pour qu’il conserve son affectation existante. Attribuez des raccourcis aux commandes de l’espace de travail afin de permuter rapidement entre les dispositions de panneau personnalisées.
1 Choisissez Edition > Raccourcis clavier. 2 Effectuez l’une des opérations suivantes : 5.1 Mixage audio surround constitué de cinq haut-parleurs, plus un caisson de basses fréquences (LFE). Pour plus de
ASIO (Abréviation de « Audio Stream In/Out ») Norme créée par Steinberg Media Technologies et destinée aux pilotes Windows à faible latence. Attaque Première partie du son que vous entendez. Certains sons (comme ceux émis par le piano et la batterie) ont une attaque très rapide, de sorte que l’amplitude maximale du son est atteinte très rapidement. A l’inverse, un son dont le temps d’attaque est lent (comme le son doux des instruments à cordes) voit son volume augmenter lentement. Atténuer Réduire le volume ou le niveau du signal. AU (Audio Units) Format de module externe Mac OS compatible avec une large gamme de logiciels audio. Le module
Automatisation Application des changements de volume, de panoramique et d’effets pendant un mixage, avec
Bruit blanc Le bruit blanc a une fréquence spectrale de 1 ; il reproduit donc toutes les fréquences à proportion égale. Du fait qu’il existe plus de fréquences individuelles dans les plages supérieures de l’audition humaine, le bruit blanc est très sifflant. Bruit marron Le bruit marron à une fréquence spectrale de 1/f^2, il amplifie donc les composants de basse fréquence,
Bus Sur les appareils de mixage (ou mélangeurs), canal qui vous permet de combiner plusieurs autres canaux et de les faire sortir ensemble. Dans l’éditeur de multipiste d’Adobe Audition, vous pouvez utiliser de la même façon les bus du logiciel pour combiner plusieurs pistes.
Carte son Matériel qui permet à votre ordinateur de lire et d’enregistrer du son. Clip Représentation visuelle de fichiers audio ou vidéo individuels dans l’éditeur de multipiste d’Adobe Audition. CNA (Abréviation de « convertisseur numérique/analogique ») Matériel permettant de convertir un signal audio ou
Code temporel SMPTE (Society of Motion Picture and Television Engineers timecode) Référence temporelle pour la
Codec (Abréviation de « compresseur/décompresseur ») Il s’agit des schémas de compression des données utilisés par divers formats de fichier, ainsi que par les convertisseurs analogique/numérique sur certaines cartes son (les codecs peuvent uniquement compresser la taille des fichiers. Pour compresser l’amplitude d’un son, appliquez un effet de compression). Compresseur Effet qui réduit la plage dynamique en diminuant l’amplitude lorsqu’un signal audio dépasse un seuil spécifié. Par exemple, un compresseur peut compenser les variations de niveau provoquées par un chanteur qui s’éloigne de temps à autre d’un microphone. Ou bien, pendant la mastérisation, un compresseur peut produire des niveaux réguliers pour tout le matériau d’un programme, assurant un son fiable et professionnel pour les toutes les présentations (Web, vidéo et radio). Crénelage Bruit (son parasite) qui apparaît lorsqu’un son à haute fréquence dépasse la fréquence de Nyquist pour un taux d’échantillonnage donné. (Voir « Fréquence de Nyquist » à la page 158.) La plupart des convertisseurs analogiques/numériques empêchent le crénelage en filtrant les sons qui dépassent la fréquence de Nyquist.
DAW (Abréviation de « Digital Audio Workstation », station de travail audionumérique). Système informatique
(parasites) au début et à la fin du fichier. Pour supprimer un décalage DC, sélectionnez Favoris > Réparer le décalage DC. Décibel (dB) En termes acoustiques, le décibel (dB) est une unité de mesure logarithmique utilisée pour l’amplitude. Délai Signal décalé dans le temps que vous pouvez mixer avec le signal original non retardé afin d’obtenir un son plein
Diaphonie Débordement de son non désiré d’une piste sur une autre, problème courant avec une bande analogique. La diaphonie n’existe pas dans Adobe Audition parce que chaque piste est stockée sous forme d’un fichier audio numérique distinct. DSP (Abréviation de « Digital Signal Processing », traitement de signaux numériques) Processus qui consiste à
égaliseurs et traitement d’effets avec réverbérations et délais. DVD Support de stockage semblable à un CD qui dispose d’une largeur de bande et de capacités de stockage beaucoup
96 kHz et une résolution de 24 bits.
Ecrêtage En son numérique, distorsion qui survient lorsque l’amplitude d’un signal dépasse la résolution maximale existante (par exemple, 256 en son 8 bits). Visuellement, un son écrêté montre de larges zones plates au sommet d’une forme d’onde. Si vous faites l’expérience de l’écrêtage, diminuez les niveaux d’entrée de l’enregistrement ou les niveaux de sortie de la source. Egalisation (EQ) Processus qui consiste à augmenter ou à réduire l’amplitude de certaines fréquences audio par
Enregistrement analogique Enregistrement audio traditionnel à l’aide d’appareils tels que des magnétophones à bandes magnétiques et des disques en vinyle. L’enregistrement audio analogique consiste en une courbe continue, contrairement à l’enregistrement numérique, qui se compose d’échantillons discrets. Expanseur Augmente la plage dynamique en diminuant l’amplitude lorsqu’un signal audio tombe en dessous d’un
Fondu croisé Fondu d’un clip ou d’une piste audio vers un/une autre. Forme d’onde Terme qui décrit la représentation visuelle d’un signal audio, indiquant l’amplitude par rapport au
44 100 Hz parce que la fréquence de Nyquist qui en résulte est de 22 050 Hz (juste au-dessus de la limite de l’audition humaine, 20 000 Hz). Pour obtenir une qualité audio optimale, enregistrez et modifiez à des taux d’échantillonnage plus élevés et convertissez ensuite à un taux moins élevé, si nécessaire.
lorsque de nouvelles données doivent être générées pour remplir des zones où les valeurs sont inconnues. Introduction Méthode d’enregistrement utilisée pour insérer un nouvel enregistrement à un endroit spécifique d’une
Limiteur Processeur de signal qui empêche l’écrêtage du son. Si le signal d’entrée dépasse le seuil spécifié, le niveau de
(Voir la section « Effet Mastérisation » à la page 106.) Milliseconde (ms) Un millième de seconde. Il y a 1 000 millisecondes dans une seconde. Miniplug Nom commun pour les plugs et jacks 1/8 pouces, parfois appelés « minijacks ». Sur la plupart des cartes son, les jacks miniplug fournissent des sorties et entrées audio analogiques. Mise en forme du bruit Technique qui décale la fréquence du bruit produit par l’interpolation pour qu’on l’entende moins (voir aussi « Interpolation » à la page 158). Mixage (ou mixage final) Processus qui consiste à mélanger plusieurs sources audio ou pistes pour les sortir sous
Modification destructrice Modification (comme le couper-coller ou le traitement d’effets) qui altère les données audio
Modification non destructrice Modification qui n’altère en aucune façon un fichier son sur un disque. Par exemple,
Module externe Composant logiciel que vous pouvez ajouter à un autre logiciel pour améliorer ses fonctionnalités. Adobe Audition prend en charge les modules externes tiers VST et Audio Units. Mono Signal monophonique qui ne contient qu’une seule source sonore. Montage spectral Montage audio qui utilise un affichage représentant visuellement les fréquences audio. Dans les
Ordre Valeur qui détermine la pente d’un filtre audio. Les filtres de premier ordre atténuent de 6 dB par octave, les
Phase Position d’une onde sonore par rapport aux autres ondes sonores. Lorsqu’une onde sonore se déplace dans l’air,
Sur la représentation de la forme d’onde, les crêtes apparaissent au dessus de la ligne médiane et les creux, en dessous. Si deux canaux d’une forme d’onde stéréo se situent exactement à une phase opposée, ils vont s’annuler à la sortie. Cependant, on observe plus communément des ondes légèrement hors phase qui montrent des crêtes et des creux mal alignés, ce qui donne un son plus mat. (Voir aussi « Mesures de forme d’onde » à la page 3.) Piste de clic Piste audio composée des clics qui apparaissent sur le temps, comme un métronome. Les pistes de clic
Plage dynamique L’amplitude audio oscille entre des creux (intensité sonore la plus faible) et des pics (intensité sonore la plus élevée). Voir aussi « Résolution en bits (ou nombre de bits) » à la page 160 et « Décibel (dB) » à la page 157. Porte de bruit Type spécial d’expanseur qui réduit ou élimine le bruit en diminuant considérablement les niveaux des
Rééchantillonner Convertir un fichier son à un taux d’échantillonnage et à une résolution en bits différents. Résolution en bits (ou nombre de bits) Nombre de bits utilisés pour représenter l’amplitude d’un son. Par exemple,
Réverbération Son réverbéré produit par un espace acoustique, comme une pièce ou une salle de concert. La
un son « pur ». Son pur Terme décrivant un signal audio qui n’a subi aucun traitement, comme la réverbération, par opposition à un
Stéréo Signal doté d’un canal gauche et droit, permettant le placement des sons dans l’espace.
Tempo Vitesse rythmique de la musique, généralement mesurée en temps par minute. (Voir « Temps par minute (bpm : beats per minute) » à la page 161.) Temps par minute (bpm : beats per minute) Tempo musical défini par le nombre de temps à la minute. Temps réel Dans le son géré par ordinateur, l’expression « temps réel » fait référence aux fonctions qui réagissent
TFR (Abréviation de « transformation de Fourier rapide ») Algorithme basé sur la théorie de Fourier et utilisé par
Traitement hors ligne Traitement intensif des effets qui exige la puissance dédiée d’un ordinateur et qui vous empêche temporairement d’effectuer le montage audio. (Comparer avec « Temps réel » à la page 161.)