Retrouvez gratuitement la notice de l'appareil DPR-2000 D-LINK au format PDF.
Téléchargez la notice de votre Serveur d'impression au format PDF gratuitement ! Retrouvez votre notice DPR-2000 - D-LINK et reprennez votre appareil électronique en main. Sur cette page sont publiés tous les documents nécessaires à l'utilisation de votre appareil DPR-2000 de la marque D-LINK.
Contenu de la boîte : 1 Configuration système requise :1 Introduction2 Éléments externes5 Ports d'imprimante USB (1 à 4)6 Installation du serveur d’impression9 Autotest de démarrage10 Utilisation de PS Software 12 Installation du programme d’exécution automatique 12 PS Software 13 Installation de PS Software 13 Utilisation de PS-Link 15 Installation et utilisation d’une imprimante multifonctions/GDI22 Utilisation de PS-Wizard 37 Utilisation du configurateur Web42 HOME (Accueil)42 SETUP > LAN SETUP (CONFIGURATION > CONFIGURATION DU RÉSEAU LOCAL) 45 Manuel d’utilisation du DPR-2000 D-Link
Contenu de la boîte : Votre boîte devrait contenir les éléments suivants : Serveur multifonctions USB 2.0 DPR-2000 D-Link Manuel et garantie sur CD Guide d'installation rapide sur papier Câble Ethernet cat. 5 Contactez immédiatement votre revendeur s’il manque l’un des éléments ci-dessus.
En plus de ce logiciel, le DPR-2000 possède également un configurateur Web intégré permettant à l'administrateur de le configurer et de gérer les nombreuses files d'attente d'impression par TCP/IP à l'aide d'un navigateur Web standard.
Le DPR-2000 fournit un utilitaire logiciel PS-Link qui permet à plusieurs ordinateurs d'utiliser les fonctions imprimante/numériseur/fax/copieur des imprimantes connectées à ce serveur d'impression. Avec PS-Link vous pouvez installer les pilotes du fabricant de vos imprimantes, sans établir de connexion USB physique entre chaque imprimante et vos ordinateurs. Une fois les logiciels fournis par les fabricants de vos imprimantes installés, les fonctions numériseur et fax sont strictement identiques à celles présentées dans les manuels de vos imprimantes. Le DPR-2000 fournit un outil, PS-Wizard, pour vous permettre d'ajouter facilement une imprimante réseau sous Windows et réaliser des impressions TCP/IP classiques.
établir de connexion USB physique entre vos imprimantes et vos ordinateurs. Pour plus d’informations, consultez le chapitre Utilisation de PS Software. ¾ PS-Wizard - Cet outil vous permet d’ajouter une imprimante à votre ordinateur en toute simplicité. Pour plus d’informations, consultez le chapitre Utilisation de PS Software.
192.168.0.10 et que le masque de sous-réseau est 255.255.255.0, l'adresse IP de votre ordinateur doit être 192.168.0.x, x représentant une valeur comprise entre 1 et 254, à l'exclusion de 10).
L'interface de réseau local sans fil 802.11g et son antenne sont cachées à l'intérieur de ce périphérique. Cette interface se connecte à votre point d'accès ou votre routeur sans fil.
Appuyer sur ce bouton restaurera les paramètres d'usine par défaut du serveur d’impression. DPR-2000 D-Link - Manuel d’utilisation
Une lumière fixe bleue pour chacun des 4 ports USB indique que l’imprimante connectée à un port USB particulier est en ligne et correctement connectée au serveur d’impression. Une lumière bleue clignotante indique que des données sont en cours de transfert entre le serveur d’impression et l’imprimante connectée. Liaison/Activité Ethernet Une lumière fixe bleue confirme que le serveur d’impression est connecté par câble à votre réseau Ethernet. Une lumière bleue clignotante indique que le serveur d'impression reçoit ou transmet des données sur le réseau câblé. Pendant l’autotest de démarrage du serveur d’impression, ces trois voyants lumineux indiquent également toute panne matérielle éventuelle. DPR-2000 D-Link - Manuel d’utilisation
- Pour obtenir une liste des imprimantes compatibles avec ce serveur d'impression, veuillez consulter l'Annexe de ce manuel. Cette liste n’est pas exhaustive. Aussi, Manuel d’utilisation du DPR-2000 D-Link
2. Si elles fonctionnent correctement, éteignez-les. 3. Vérifiez que votre réseau fonctionne normalement. 4. Utilisez un câble Ethernet Cat. 5, connectez le port Ethernet de réseau local du DPR-2000 à un port Ethernet de réseau local d'un commutateur ou d'un routeur Ethernet. 5. Les imprimantes étant éteintes, branchez les câbles USB entre les imprimantes et les ports USB du DPR-2000. 6. Allumez les imprimantes. 7. Insérez la fiche de sortie de l’adaptateur secteur dans le connecteur d'alimentation à l’arrière du DPR-2000. 8. Branchez l’autre extrémité de l’adaptateur secteur dans une prise de courant. Ceci alimentera le DPR-2000. Le voyant bleu, situé sur panneau avant du DPR-2000, doit s'allumer et l'autotest de ce serveur d'impression commencera.
Le bon fonctionnement de chaque DPR-2000 a été testé en usine. Lorsque le DPR-2000 est mis sous tension, il réalise automatiquement un autotest de chacun DPR-2000 D-Link - Manuel d’utilisation
Les tests des composants interviennent juste après ceux des voyants. Un résultat normal (sans panne) est indiqué par trois clignotements simultanés des voyants, suivis d’un état passif où tous les voyants sont éteints. Si le programme d'autotest détecte une erreur de composant, il s'arrête après le test des voyants et ces derniers clignotent constamment pour signaler l’erreur, comme indiqué dans le tableau suivant. Si l’un de ces signaux d’erreur se déclenche, contactez votre revendeur pour qu'il répare l'appareil défectueux.
Le CD-ROM d’installation contient : • Install PS Software (Installer PS Software) – Cliquez dessus pour installer PS Software, qui contient PS-Link et PS-Wizard permettant de configurer davantage de paramètres pour le serveur d'impression, dont : - Le changement d’adresse IP, - La prise en charge des multiples fonctions (imprimante/numériseur/copieur/fax) de l’imprimante multifonctions, l'impression GDI et d'autres logiciels de n’importe quelle imprimante multifonctions/GDI, et - L'ajout d'une imprimante à votre ordinateur. • View Quick Installation Guide (Afficher le guide d'installation rapide) – Cliquez dessus pour afficher le Guide d’installation rapide au format PDF et obtenir des instructions d’installation étape par étape du serveur d'impression. • View Manual (Afficher le manuel) – Cliquez dessus pour afficher le Manuel d’utilisation au format PDF et obtenir des informations détaillées sur le serveur d'impression. • Install Acrobat Reader (Installer Acrobat Reader) – Cliquez dessus pour installer Acrobat Reader et afficher/imprimer les fichiers PDF de ce CD-ROM d’installation. • Exit (Quitter) – Cliquez dessus pour fermer le programme d’exécution automatique.
ProgrammesÎ PS Software).
Programmes Î PS Software, puis cliquez sur PS-Link.
(Rechercher). Status Bar (Barre d’état) : La barre d’état, située en bas de l’écran, indique l’état actuel du système et le nombre de serveurs d'impression connectés. Information (Informations) : Ce champ affiche les informations de base concernant le serveur multifonctions sélectionné dans la Device List (Liste de périphériques). L’écran comporte également trois boutons : Setup Wizard (Assistant de configuration), Change IP Address (Changer d’adresse IP) et Web Setup (Configuration Web). Chacun d'eux est expliqué ci-dessous :
Cliquez sur Next (Suivant) > pour passer à la page suivante ou sur Cancel (Annuler) pour quitter.
[UnLink] (Supprimer une liaison) – Ce bouton déconnecte la liaison simulée entre l’imprimante et l’ordinateur. [Lock] (Verrouiller) – Cliquez sur ce bouton pour activer le Single User Mode (Mode utilisateur unique). Dans ce mode, un seul utilisateur peut envoyer des fichiers à l'imprimante à un moment donné. [UnLock] (Déverrouiller) – Cliquez sur ce bouton pour activer le Shared Mode (Mode partagé). Dans ce mode, plusieurs utilisateurs peuvent envoyer des fichiers à la même imprimante au même moment. About (À propos) : Cliquez sur ce bouton pour afficher le numéro de version de PS-Link. Cliquez sur le bouton OK pour fermer cette fenêtre.
DPR-2000 D-Link - Manuel d’utilisation
PS-Link pour établir la connexion entre l'imprimante et votre ordinateur. Pour les PC sur lesquels le pilote d’impression multifonctions/GDI n’est pas installé : Si le pilote d'impression multifonctions ou GDI n’est pas installé sur votre ordinateur, vous pouvez utiliser la procédure suivante : 1. Insérez le CD-ROM du fabricant dans le lecteur de CD-ROM de votre ordinateur pour lancer le programme d'exécution automatique. 2. Suivez les instructions d’installation du pilote multifonctions et d'autres logiciels, jusqu’à ce que le système vous demande de connecter le câble USB de l'imprimante à votre ordinateur. 3. Les étapes d’installation seront différents selon le modèle et la marque de l’imprimante. Vous trouverez ci-dessous des organigrammes pour plusieurs modèles et marques d'imprimantes :
Link (Établir une liaison). DPR-2000 D-Link - Manuel d’utilisation
CD-ROM dans votre ordinateur et procédez aux étapes suivantes. 4. Quand l'installation est terminée, vous pouvez commencer à utiliser les multiples fonctions (imprimante/numériseur/copieur/fax) de l’imprimante MULTIFONCTIONS/GDI à partir de votre ordinateur.Pour Canon :
4. Quand l'installation est terminée, vous pouvez commencer à utiliser les multiples fonctions (imprimante/numériseur/copieur/fax) de l’imprimante MULTIFONCTIONS/GDI à partir de votre ordinateur.
4. Quand l'installation est terminée, vous pouvez commencer à utiliser les multiples fonctions (imprimante/numériseur/copieur/fax) de l’imprimante MULTIFONCTIONS/GDI à partir de votre ordinateur.
DPR-2000 D-Link - Manuel d’utilisation
CD-ROM dans votre ordinateur et procédez aux étapes suivantes. 4. Quand l'installation est terminée, vous pouvez commencer à utiliser les multiples fonctions (imprimante/numériseur/copieur/fax) de l’imprimante MULTIFONCTIONS/GDI à partir de votre ordinateur.
Lancez l’utilitaire PS-Link, puis cliquez sur le bouton [Link] (Établir une liaison).
DPR-2000 D-Link - Manuel d’utilisation
Cliquez sur StartÎ ProgramsÎ PS Software (Démarrer Î Programmes Î PS Software), puis sélectionnez PS-Wizard.
Port Information (Informations sur le port) : Il s’agit de la fonction principale de PS-Wizard, qui vous permet d'ajouter une imprimante à votre ordinateur en toute simplicité. Pour ajouter une imprimante, cliquez sur Add Printer (Ajouter une imprimante). La fenêtre suivante apparaît : DPR-2000 D-Link - Manuel d’utilisation
Sélectionnez cette option pour vérifier si le logiciel de l'imprimante est déjà installé. S’il ne l’est pas, vous pouvez essayer la méthode suivante. Après avoir sélectionné un pilote d’impression, cliquez sur le bouton Next (Suivant)> pour continuer. 2. Select from manufacturer list (Sélectionner dans la liste de fabricants) : Sélectionnez cette option pour choisir votre imprimante manuellement, par marque et par modèle. Cliquez sur le bouton Next (Suivant) > pour continuer après avoir sélectionné le pilote souhaité. 3. Have Disk (Parcourir) : Cliquez sur ce bouton pour ouvrir la fenêtre suivante. Insérez le CD d’installation du fabricant pour installer le pilote d’impression. Sélectionnez le pilote, puis cliquez sur OK pour continuer. DPR-2000 D-Link - Manuel d’utilisation
Vérifiez la configuration, puis cliquez sur Next (Suivant) > pour continuer. L’icône de l'imprimante (ici, HP Laser Jet 2000) est créée automatiquement dans la fenêtre Printers and Faxes (Imprimantes et télécopieurs) de Windows comme le montre l'illustration suivante.
Vous pouvez également accéder au configurateur Web en saisissant l’adresse IP de votre DPR-2000 dans le champ d'adresse URL du navigateur. L’adresse IP par défaut de votre DPR-2000 est 192.168.0.10, mais elle peut avoir été modifiée si un serveur DHCP se trouve sur votre réseau. Finalement, si vous utilisez Microsoft Windows, vous pouvez aussi cliquer sur l'icône My Network Places (Voisinage réseau) de votre Bureau. Le DPR-2000 prend en charge l'UPnP et devrait donc être automatiquement détecté et avoir son icône affiché dans la liste des périphériques du réseau local. Cliquez sur l'icône DPR-2000. Votre ordinateur devrait alors afficher l'écran suivant. Saisissez admin dans le champ User name (nom d’utilisateur) et laissez le champ Password (mot de passe) vierge. Cliquez sur le bouton OK pour vous connecter.
Dans cette section, vous pouvez configurer les informations de base de votre serveur d'impression. Les informations de base contiennent le nom du serveur d’impression, indiqué dans le champ Server Name (Nom du serveur), et un emplacement pour le serveur d’impression, indiqué dans le champ facultatif Location (Emplacement). Paramètres des ports Cette section vous permet d’attribuer un Port Name (Nom de port) et une Description à chacun des ports USB de l’imprimante. Elle vous permet également de sélectionner le paramètre PJL Printer (Imprimante en PJL) (Yes [Oui] ou No [Non]). REMARQUE : PJL (Printer Job Language) présente certaines exigences de travail à respecter pour fonctionner correctement. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter au manuel de l’imprimante. Cliquez sur Apply Settings (Appliquer les paramètres) pour enregistrer toutes les modifications ou sur Cancel (Annuler) pour annuler et quitter. DPR-2000 D-Link - Manuel d’utilisation
(Attribuer manuellement), saisissez les informations dans ces champs : IP Address (Adresse IP), Subnet Mask (Masque de sous-réseau) et Default Gateway (Passerelle par défaut). Si vous avez réalisé des modifications sur cet écran, cliquez sur Apply Settings (Appliquer les paramètres) pour les enregistrer. Pour annuler et quitter, cliquez sur Cancel (Annuler).
L'interface sans fil de votre serveur d'impression ne prend en charge que le mode client sans fil. Il ne peut donc pas fonctionner comme un point d'accès sans fil qui fournit une connexion sans fil aux ordinateurs sans fil qui envoient des fichiers d'impression. Vous devez connecter votre serveur d'impression à un routeur sans fil ou à un point d’accès de votre réseau. Les ordinateurs sans fil qui accèdent aux imprimantes se connecteront à votre serveur d'impression à travers le routeur ou le DPR-2000 D-Link - Manuel d’utilisation
2. Le SSID est le nom identifiant le réseau sans fil auquel vous souhaitez que votre serveur d'impression appartienne. Laissez default (par défaut) dans le champ du SSID si votre réseau sans fil possède déjà un SSID par défaut configuré dans les routeurs sans fil et/ou les points d'accès. Sinon, cliquez sur Site Survey (Visite des lieux) pour afficher une liste de routeurs sans fils et de points d'accès actuellement connectés à votre réseau. Pour actualiser la liste, cliquez sur Rescan (Balayer à nouveau). Pour sélectionner un SSID de la liste, cliquez sur le bouton de ce SSID, puis cliquez sur Select (Sélectionner). Pour quitter sans faire de sélection, cliquez sur Exit (Quitter). 3. Pour Transmission Rate (Vitesse de transmission), sélectionnez Fully Automatic (Entièrement automatique) si vous souhaitez que votre routeur ou point d'accès sélectionne automatiquement la vitesse sans fil pour votre serveur d'impression. Si votre réseau sans fil n'est pas très stable, vous pouvez forcer une vitesse sans fil spécifique (p. ex. une vitesse plus lente) en sélectionnant une des vitesses sans fil répertoriées dans ce champ. Connexion à un seul ordinateur sans fil Il y a des circonstances où vous pouvez utiliser le mode ad-hoc pour connecter votre serveur d'impression à votre réseau sans fil. Si votre réseau n'a pas de routeur ou de point d'accès sans fil, vous devrez utiliser ce mode. Ou, si vous souhaitez simplement imprimer une page de test sur votre imprimante réseau, vous pouvez également utiliser ce mode. Une connexion ad-hoc connectera votre serveur d'impression à un seul ordinateur sans fil. Procédez comme suit pour établir une connexion ad-hoc : DPR-2000 D-Link - Manuel d’utilisation
(par défaut) dans le champ. 3. Sélectionnez un canal sans fil qui sera utilisé entre l'ordinateur sans fil et votre serveur d'impression. 4. Pour Transmission Rate (Vitesse de transmission), sélectionnez une vitesse sans fil de la liste ou laissez-la Fully Automatic (Entièrement automatique). Désactivation du chiffrement des données sans fil Les fichiers d'impression, de fax et de numériseur qui voyagent dans l'air peuvent être protégés si vous activez le chiffrement des données sans fil. Si vous désactivez ce chiffrement, le seul bénéfice sera que les données sans fil voyageront plus vite entre vos ordinateurs et votre serveur d'impression. Si vous souhaitez désactiver le chiffrement des données, cliquez sur le bouton Disable (Désactiver). Chiffrement WEP Le chiffrement WEP (Wired Equivalent Privacy) repose sur la norme IEEE 802.11 et utilise l’algorithme de cryptage RC4. Le WEP fournit une sécurité en chiffrant les données qui voyagent entre votre serveur d'impression et le routeur ou le point d’accès sans fil. Pour pouvoir accéder à un réseau WEP, vous devez connaître la clé. La clé est une chaîne de caractères créée par vos soins. Quand vous utilisez le WEP, vous devez déterminer le niveau de chiffrement. C’est celui-ci qui détermine la longueur de la clé. Un chiffrement sur 128 bits requiert une clé plus longue qu’un chiffrement sur 64 bits. Les clés sont définies en saisissant une chaîne au format hexadécimal (caractère 0 à 9 et A à F) ou au format ASCII (American Standard Code for Information Interchange, caractères alphanumériques). Le format ASCII vous permet de saisir DPR-2000 D-Link - Manuel d’utilisation
2. Pour la longueur de la clé de chiffrement, sélectionnez 64bits ou 128bits dans le champ Length (Longueur). 3. Pour la chaîne de la clé de chiffrement, sélectionnez le format en cliquant sur ASCII ou HEX (Hexadécimal) dans le champ Format. 4. Saisissez 4 clés de chiffrement. Ces clés seront utilisés comme options. 5. Pour Encrypt Data Transmission Using (Chiffrer la transmission des données en utilisant), sélectionnez une des clés que vous avez saisies à l'étape 4 ci-dessus. 6. Pour Authentication Type (Type d’authentification), sélectionnez Open System (Système ouvert), Shared Key (Clé partagée), ou Both (Les deux). 7. Cliquez sur Apply Settings (Appliquer les paramètres) pour terminer ou sur Cancel (Annuler) pour annuler et quitter. Chiffrement WPA/WPA2 Le WPA (Wi-Fi Protected Access = Accès protégé Wi-Fi) est une norme Wi-Fi conçue pour améliorer la sécurité. Le WPA-PSK/WPA2-PSK utilise une phrase de passe ou une clé pour authentifier votre connexion sans fil. La clé est un mot de passe alphanumérique comprenant entre 8 et 63 caractères. Ce mot de passe peut inclure des symboles (!?*&_) et des espaces.
Cancel (Annuler) pour annuler et quitter. REMARQUES : - Aussi bien pour les chiffrements WEP que WPA, il est recommandé d’activer le chiffrement sur votre serveur d'impression avant vos ordinateurs sans fil. - Votre signal sans fil risque de se dégrader lorsque vous activez le chiffrement en raison du surdébit ajouté. WI-FI PROTECTED SETUP (CONFIGURATION SÉCURISÉE DU WIFI) (WPS) La Wi-Fi Protected Setup (Configuration sécurisée du Wifi) (WPS) est une norme Wi-Fi conçue pour faciliter la configuration d'un réseau sécurisé. Sans la WPS, vous devriez configurer manuellement un nom de réseau sans fil (SSID) et une clé de sécurité qui coïncident avec ceux configurés dans le routeur ou le point d'accès. Avec la WPS, vous n'avez pas à configurer ces paramètres si votre routeur ou votre point d'accès prennent également en charge la WPS. Si vous avez déjà créé un profil sécuritaire (avec ou sans chiffrement des données) dans vos routeurs ou points d'accès, les paramètres de ce profil seront appliqués à votre serveur d'impression. Sinon, le WPA-PSK sera utilisé comme méthode de chiffrement des données entre le serveur d'impression et le routeur ou le point d’accès. Procédez comme suit pour configurer une connexion WPS : DPR-2000 D-Link - Manuel d’utilisation
Windows montrée à l'étape 4 ci-dessus, cliquez sur Run (Exécuter) pour commencer à exécuter l'assistant d'installation WPS à l'intérieur du microprogramme du serveur d'impression. Votre serveur d'impression captera les signaux diffusés par le routeur ou le point d'accès et appliquera ses paramètres sans fil.
1. Vérifiez que le serveur d'impression est connecté au réseau et opérationnel, et que les imprimantes cibles sont connectées au serveur d'impression. 2. Accédez au configurateur Web du serveur d'impression depuis l'ordinateur de l'utilisateur. Dans la colonne de gauche de l’écran principal du configurateur Web, cliquez sur Printer Setup (Configuration de l'imprimante) pour afficher l'écran suivant :
DPR-2000 D-Link - Manuel d’utilisation
Printer Drivers (Pilotes d'imprimante installés) . Notez que cette case n'affiche que les noms des imprimantes, pas les logiciels des pilotes d'imprimante. Sélectionnez l’imprimante cible, puis cliquez sur Next (Suivant) pour continuer. Si votre imprimante cible ne figure pas dans la case, essayez l'option suivante.
Cette option affiche tous les logiciels des pilotes d'imprimante inclus dans le système d'exploitation Microsoft Windows de l'ordinateur de votre utilisateur. Cliquez sur le bouton Select from manufacturer list (Sélectionner dans la liste de fabricants) pour afficher les cases Manufacturers (Fabricants) et Printer Models (Modèles d'imprimantes). Sélectionnez le fabricant et le modèle de l’imprimante cible, puis cliquez sur Next (Suivant) pour continuer. Si votre imprimante cible ne figure pas dans les cases, essayez l'option suivante.
(Utiliser cette imprimante comme imprimante par défaut pour les programmes Windows). Puisque vous pouvez connecter jusqu'à 4 imprimantes à votre serveur d'impression, vous devez inclure le numéro du port de l'imprimante dans leNetwork Printer Name (Nom de l’imprimante réseau) pour faciliter son identification. DPR-2000 D-Link - Manuel d’utilisation
Lorsque l’écran suivant s’ouvre, vous pouvez réaliser un test d'impression en cliquant sur le bouton Print Test Page (Imprimer une page de test). Si tout fonctionne normalement, cliquez sur OK, puis sur Finish (Terminer) pour quitter.
Beacon Interval (Intervalle de balise) : Ce paramètre affecte la latence dans l'envoi de paquets en monodiffusion vers les station en mode d'économie d'énergie et des paquets en diffusion/multidiffusion générale Le paramètre par défaut est 100, ou dix balises par seconde. Pour le modifier, saisissez une nouvelle valeur dans cette case. Preamble (Préambule): Le Préambule, présent dans tous les paquets de données sans fil, sert à communiquer au récepteur que des données sont en route. La plupart des routeurs et points d'accès sans fil sont configurés pour un long préambule. Le paramètre par défaut de votre serveur d'impression est Long Preamble (Long préambule). Pour le modifier, cliquez sur Short (Court). Après avoir saisi les paramètres pour chaque port d'imprimante, cliquez sur le bouton Apply Settings (Appliquer les paramètres) pour enregistrer les paramètres. Pour annuler et quitter, cliquez sur Cancel (Annuler).
(Annuler). Gestion de la User List (Liste des utilisateurs) DPR-2000 D-Link - Manuel d’utilisation
2. Saisissez l'adresse MAC de l'interface Ethernet de l'ordinateur. Notez qu'il n'est pas nécessaire que cet ordinateur soit réellement connecté au réseau (en ligne) au moment où vous saisissez son adresse MAC. Le serveur d'impression ne vérifiera l'adresse MAC de cet ordinateur que lorsqu'il tentera de connecter au serveur d'impression. 3. Cliquez sur Add (Ajouter) pour ajouter à la liste des utilisateurs. Procédez comme suit pour supprimer un utilisateur de la liste des utilisateurs : 1. Dans la liste des utilisateurs, sélectionnez l'utilisateur cible. 2. Cliquez sur Delete (Supprimer) pour supprimer cet utilisateur de la liste des utilisateurs.
électronique) ci-dessous :
Vous pouvez configurer le serveur d’impression pour qu’il envoie un message à votre adresse électronique pour vous alerter d'un événement, par exemple en cas de changement d’état de l’imprimante. Procédez comme suit pour activer cette fonction : 1. Cliquez sur Yes (Oui) à côté de Enable e-mail notification (Activer la notification par courrier électronique). 2. Dans le champ Destination e-mail Address (Adresse électronique du destinataire) , saisissez une adresse électronique. Vous pouvez saisir plusieurs adresses dans ce champ. Si vous le faites, séparez les adresses par un point-virgule (;). DPR-2000 D-Link - Manuel d’utilisation
E-mail Account Details (Données du compte de messagerie électronique) Cette section de l'écran contient les champs détaillant votre compte de courrier électronique pour la notification.
électronique de l'administrateur du réseau. Par exemple, quand la boîte aux lettres de l'adresse électronique que vous avez spécifiée ci-dessus dans la section Enable E-mail Notification (Activer la notification par courrier électronique) est pleine, un message sera généré par l'administrateur du réseau et envoyé à cette adresse électronique du serveur d'impression.
1. Cliquez sur le bouton Enable (Activer) à côté de E-mail Printing (ASCII Text Only) [Impression de courriers électroniques (texte ASCII seulement)]. 2. Saisissez un intervalle de temps (en minutes) dans le champ Check E-mail Interval (Intervalle de contrôle de la réception des courriers électroniques). 3. Cliquez sur Apply Settings (Appliquer les paramètres) pour activer cette fonction, puis réinitialisez le serveur d'impression. Pour annuler et quitter, cliquez sur Cancel (Annuler).
6. Cliquez sur Apply Settings (Appliquer les paramètres) pour enregistrer les paramètres dans le serveur d'impression. Pour annuler et quitter sans enregistrer, cliquez sur Cancel (Annuler).
Mot de passe) Par défaut, le User name (nom d’utilisateur) est Admin et le Password (mot de passe) est vierge. Le nom d'utilisateur et le mot de passe sont utilisés pour accéder à l'interface utilisateur du serveur d'impression pour la configurer. L'écran Password (mot de passe) ci-dessous vous permet de modifier ce mot de passe par défaut.
1. Dans le champ Current Password (Mot de passe actuel), saisissez le mot de passe actuel (qui est également le mot de passe par défaut si vous ne l'avez jamais changé). DPR-2000 D-Link - Manuel d’utilisation
4. Cliquez sur Apply Settings (Appliquer les paramètres) pour enregistrer le nouveau de passe dans le serveur d'impression. Pour annuler et quitter sans enregistrer, cliquez sur Cancel (Annuler).
(MAINTENANCE > Enregistrer/Restaurer les paramètres) L'écran Save/Restore Settings (Enregistrer/Restaurer les paramètres) vous permet de faire trois choses : - Enregistrer les paramètres de configuration actuels qui sont à l'intérieur de votre serveur d'impression sur le disque dur de votre ordinateur. - Charger les paramètres de configuration préalablement enregistrés depuis un disque dur d'ordinateur sur votre serveur d'impression, et - Restaurer les paramètres par défaut sur votre serveur d'impression.
(Enregistrer) pour enregistrer. Procédez comme suit pour charger les paramètres de votre serveur d'impression que vous aviez préalablement enregistrés sur le disque dur de votre ordinateur : 1. À côté de Load Settings to Local Hard Drive (Charger les paramètres depuis le disque dur local), saisissez un chemin cible ou cliquez sur le bouton Browse (Parcourir) pour parcourir. 2. Cliquez sur Update Settings (Mettre à jour les paramètres) pour charger les paramètres enregistrés sur le serveur d'impression. 3. Réinitialisez votre serveur d'impression en débranchant le câble de l'adaptateur secteur et en le rebranchant. DPR-2000 D-Link - Manuel d’utilisation
2. Réinitialisez votre serveur d'impression en débranchant le câble de l'adaptateur secteur et en le rebranchant.
DPR-2000 D-Link - Manuel d’utilisation
2. Cliquez sur Upgrade (Mettre à jour). Votre serveur d'impression commencera à charger le nouveau microprogramme dans sa mémoire flash. Il est très important de ne pas éteindre l'ordinateur ou le serveur d'impression, ou de déranger quelque câble de connexion durant le processus. 3. Quand le processus de téléchargement du microprogramme est terminé, vous en serez informé dans une fenêtre contextuelle. Cliquez sur Finish (Terminer) pour terminer et quitter. 4. Réinitialisez votre serveur d'impression en débranchant le câble de l'adaptateur secteur et en le rebranchant.
Les champs de cette section affichent les informations et l'état de chaque DPR-2000 D-Link - Manuel d’utilisation
(par ex. dlink-1D6FA3 dans ce manuel). Cliquez sur OK.
Pour cela, vous pouvez définir deux « imprimantes » sur le même port d’imprimante : l’une qui imprime le port lui-même et l’autre qui imprime le nom de port portant le suffixe _TEXT. Les fichiers imprimés sur le deuxième port sont traduits pour que l’imprimante ait l’association retour chariot/saut de ligne dont elle a besoin. Par exemple, vous pouvez définir une imprimante hp5l qui imprime sur le port PS-142634-P1 et une imprimante hp5lt qui imprime sur le port PS-142634-P1_TEXT. Vos fichiers graphiques peuvent ensuite être imprimés sur l’imprimante hp5l et les fichiers texte « bruts » sur l'imprimante hp5lt.
/var/spool, portant le même nom que l’imprimante (par ex. /var/spool/hp5l). ◊ Sous les systèmes Linux, créez le répertoire en tant que sous-répertoire /user/spool /lp. ◊ Sous les systèmes BSD/OS, FreeBSD ou NetBSD, créez le répertoire en tant que sous-répertoire /var/spool. DPR-2000 D-Link - Manuel d’utilisation
DPR-2000 D-Link - Manuel d’utilisation
◆ rm=address L'hôte où se trouve l’imprimante distante, ici, le serveur d'impression D-Link. ◆ rp=printer Le nom de l’imprimante sur l’hôte distant. Pour le serveur d’impression D-Link, le nom du port doit être utilisé. Remarque : Cette entrée est sensible à la casse.
Is printer a remote printer or a local printer (r/l)? (S'agit-il d’une imprimante distante ou locale ?) 8. Lorsque le système indique : Please enter the name of the remote host that printer is attached to: (Veuillez saisir le nom de l’hôte distant auquel l’imprimante est connectée :) Saisissez l’adresse du serveur d’impression D-Link. Vous pouvez utiliser le nom que vous avez ajouté dans /etc/host à l’étape précédente. 9. Vérifiez que vos saisies sont correctes. Is this correct? (Est-ce correct ?) (y/n) (o/n) 10. Répondez à la question : Would you like this to be the system default printer? (Voulez-vous que cette imprimante soit l’imprimante par défaut du système ?) (y/n) (o/n) 11. Après avoir ajouté les imprimantes distantes, saisissez q comme nom d’imprimante. 12. Répondez y (o) à la question Do you want to start remote daemon now (y/n)? (Voulez-vous lancer le daemon distant maintenant (o/n) ?) Une fois l’impression distante configurée, vous pouvez utiliser la commande lp pour imprimer les tâches sur la nouvelle imprimante. Pour plus d’informations, consultez votre documentation SCO Unix.
6. Saisissez les valeurs correspondant aux champs comme suit : ◊ Printer Name (Nom d’imprimante) ce champ doit contenir le nom du port d’imprimante que vous souhaitez utiliser. Le champ est sensible à la casse. ◊ Printer Server (Serveur d’impression) Ce champ doit contenir l’adresse IP du serveur d’impression ou l’alias que vous avez ajouté à l’étape 2. ◊ Printer Server OS (Système d’exploitation du serveur d’impression) Ce champ doit être défini sur BSD. 7. Vérifiez que l’ajout a été réalisé. DPR-2000 D-Link - Manuel d’utilisation
Printer configuration tool (Outil de configuration d'imprimante). Notez que, pour utiliser cet outil, vous devez posséder des privilèges root. Pour lancer l'application, vous pouvez également saisir la commande suivante : “redhat-config-printer”.
DPR-2000 D-Link - Manuel d’utilisation Forward (Suivant) pour sélectionner le type d’imprimante.
Forward (Suivant) pour continuer.
Cliquez sur cette icône
(Navigateur d’imprimantes).
Browser (Navigateur d’imprimantes). Le nom d’imprimante sélectionné doit être identique à celui qui apparaît dans le gestionnaire Web du serveur d’impression. Dans cet exemple, il s’agit de dlk-C352AB-U1. Par défaut, le Printer Browser (Navigateur d’imprimantes) utilise Auto Select (Sélection automatique) pour Print Using (Imprimer avec). Vous pouvez également la sélectionner manuellement par marque et par modèle dans le menu déroulant Print Using (Imprimer avec). Cliquez sur le bouton Add (Ajouter) pour quitter la fenêtre Printer Browser (Navigateur d’imprimantes) et appliquer le nouveau paramètre.
Les procédures de configuration de ces trois protocoles d’impression (Internet Printing Protocol (IPP), Line Printer Daemon (LPD) et HP Jet Direct – Socket) sont quasiment identiques. Les exemples illustrés ci-dessous sont donnés à titre de référence.
Pour configurer l’impression IPP : 1. Saisissez l’adresse IP du serveur d’impression auquel l’imprimante est connectée dans le champ Address (Adresse). Ensuite, saisissez “: 80” ou “:
2. Saisissez le nom du port dans le champ Queue (File d'attente).
MacOS connecté au réseau Ethernet, directement à l’aide d’une connexion EtherTalk ou indirectement via un routeur LocalTalk-to-EtherTalk. REMARQUE : Le Chooser Name (Nom du sélecteur) de l’imprimante reliée à l'un des ports du serveur d'impression est identique à celui du port. Si vous utilisez l’impression AppleTalk, vous devez vérifier que chaque nom du port est unique parmi toutes les imprimantes réseau de votre zone AppleTalk. Les noms de ports indiqués dans ce manuel sont uniquement des exemples. Pour configurer un serveur d'impression afin de pouvoir l’utiliser à des fins d’impression AppleTalk : Vérifiez que le protocole AppleTalk est activé sur votre Macintosh. Vérifiez que l’adresse IP de l'ordinateur correspond à celle du serveur d’impression présent sur le même segment pour que les deux périphériques Manuel d’utilisation du DPR-2000 D-Link
LAN (Réseau local avancé), illustré ci-dessous.
PostScript Level (Niveau PostScript) : Sélectionnez Level 1 (Niveau 1) ou Level 2 (Niveau 2) dans le menu déroulant. Font Group (Groupe de police) : Sélectionnez le Groupe de police dans le menu déroulant. La procédure de sélection précise d’une imprimante PostScript connectée à un serveur d'imprimante peut légèrement varier en fonction de la version du pilote DPR-2000 D-Link - Manuel d’utilisation
Chooser (Sélecteur) dans le menu de la pomme. Sélectionnez l’icône LaserWriter 8 à gauche. Vérifiez qu’AppleTalk est défini sur Active (Actif). Une liste de toutes les imprimantes PostScript en réseau s’affichent comme suit. Double-cliquez sur le nom du port d’imprimante à utiliser. Les ports d’imprimante affichés sont uniquement des exemples.
PostScript. Choisissez Select PPD (Sélectionnez un fichier PPD).
Pour accéder à ce paramètre ultérieurement, vous pouvez utiliser le bouton Setup (Configurer) dans la fenêtre Chooser (Sélecteur). L’imprimante sélectionnée devient l’imprimante par défaut de votre ordinateur. Vous devrez peut-être choisir Page Setup (Mise en page) dans les applications que vous avez ouvertes.
Un réseau local sans fil (WLAN) est un réseau d’ordinateurs cellulaire qui transmet et reçoit des données par signaux radio plutôt que par des câbles. Les réseaux de ce type sont de plus en plus utilisés à domicile comme dans le cadre professionnel, mais aussi dans les lieux publics, comme les aéroports, les cafés et les universités. Des moyens innovants d’utiliser la technologie de réseau local sans fil permettent aux gens de travailler et de communiquer plus efficacement. La mobilité accrue, mais aussi l’absence de câblage et d’autres infrastructures fixes se sont avérées bénéfiques pour de nombreux utilisateurs. Les utilisateurs de la technologie sans fil utilisent les mêmes applications que celles d’un réseau câblé. Les cartes d’adaptateurs sans fil utilisées sur les ordinateurs portables et de bureau prennent en charge les mêmes protocoles que les cartes d’adaptateurs Ethernet. La technologie de réseau local sans fil rencontre un vif succès pour plusieurs raisons : Mobilité La productivité augmente dès lors qu’il est possible d’accéder aux données de n’importe où dans la portée de fonctionnement du réseau local sans fil. Les décisions managériales reposant sur des informations en temps réel peuvent améliorer de façon significative le rendement des employés. DPR-2000 D-Link - Manuel d’utilisation
Installation et expansion du réseau L’installation d’un système de type réseau local sans fil est simple et rapide et élimine le besoin de tirer des câbles à travers les murs et les plafonds. La technologie sans fil permet de déployer un réseau là où aucun câble ne peut aller, y compris à l’extérieur d’une habitation ou d’un bureau. Extensibilité Les réseaux locaux sans fil peuvent être configurés suivant de très nombreuses topologies pour répondre aux besoins spécifiques des différentes applications et installations. Les configurations sont facilement modifiées et vont des réseaux de poste à poste adaptés à un petit nombre d’utilisateurs aux grands réseaux d’infrastructure capables de gérer des centaines ou des milliers d’utilisateurs selon le nombre de périphériques sans fil déployés. Solution économique Les périphériques sans fil sont relativement compétitifs par rapport aux périphériques Ethernet classiques. Technologie reposant sur des normes établies Reposant sur la norme IEEE 802.11g, le DPR-2000 est interopérable avec la technologie compatible sans fil 2,4 GHz et offre des vitesses de transmission des données atteignant 54 Mbits/s
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------Le débit maximum du signal sans fil repose sur les spécifications 8002.11g de la DPR-2000 D-Link - Manuel d’utilisation 1. Limitez au maximum le nombre de murs et de plafonds entre le DPR-2000 et d’autres périphériques du réseau. Chaque mur ou plafond peut réduire la portée de vos périphériques sans fil D-Link de 1 à 30 mètres. Placez les appareils de façon à limiter le nombre de murs ou de plafonds. 2. Faites attention à la ligne directe entre les périphériques en réseau. Un mur de 50 cm d’épaisseur orienté à 45 degrés équivaut à un mur d’un mètre. Avec une inclinaison de 2 degrés, il équivaut à un mur de plus de 14 mètres d’épaisseur. Pour obtenir une meilleure réception, placez les appareils de sorte que le signal passe directement à travers le mur ou le plafond (au lieu de l’incliner). 3. Les matériaux de construction peuvent empêcher le passage du signal sans fil. Une porte pleine en métal ou des tiges en aluminium peuvent avoir des conséquences négatives sur la portée. Essayez de placer les périphériques sans fil DPR-2000 D-Link - Manuel d’utilisation
Pour le DPR-2000, le WPS peut être activé à l'aide de la méthode PBC (configuration par bouton-poussoir), où les utilisateurs n'ont qu'à appuyer sur un bouton WPS sur les deux périphériques WPS pour réaliser la connexion.