FK 104 P.20 X HA S - Réfrigérateur HOTPOINT-ARISTON - Notice d'utilisation et mode d'emploi gratuit

Retrouvez gratuitement la notice de l'appareil FK 104 P.20 X HA S HOTPOINT-ARISTON au format PDF.

Page 1
Assistant notice
Powered by ChatGPT
En attente de votre message
Informations produit

Marque: HOTPOINT-ARISTON

Modèle: FK 104 P.20 X HA S

Catégorie: Réfrigérateur

Type de produit Four encastrable
Caractéristiques techniques principales Four à convection, capacité de 60 litres, classe énergétique A
Alimentation électrique 230 V, 50 Hz
Dimensions approximatives Dimensions (H x L x P) : 59,5 x 59,5 x 56,4 cm
Poids Environ 30 kg
Compatibilités Compatible avec les meubles de cuisine standard pour fours encastrables
Type de batterie Non applicable
Tension 230 V
Puissance 2800 W
Fonctions principales Chaleur tournante, grill, cuisson traditionnelle, décongélation
Entretien et nettoyage Nettoyage par catalyse, surface en acier inoxydable facile à nettoyer
Pièces détachées et réparabilité Disponibilité de pièces détachées via le service après-vente
Sécurité Système de sécurité enfant, porte froide, protection contre la surchauffe
Informations générales utiles Garantie de 2 ans, manuel d'utilisation inclus

FOIRE AUX QUESTIONS - FK 104 P.20 X HA S HOTPOINT-ARISTON

Comment régler la température du four HOTPOINT-ARISTON FK 104 P.20 X HA S ?
Pour régler la température, tournez le bouton de sélection de température situé sur le panneau de commande. Choisissez la température souhaitée en fonction de votre recette.
Que faire si le four ne chauffe pas ?
Vérifiez que le four est correctement branché et que la prise fonctionne. Assurez-vous également que le réglage du thermostat est correct. Si le problème persiste, contactez le service client.
Comment nettoyer l'intérieur du four ?
Pour nettoyer l'intérieur, utilisez un chiffon humide et un nettoyant doux. Évitez les produits abrasifs qui pourraient endommager l'émail. Pour un nettoyage en profondeur, utilisez le mode pyrolyse si disponible.
Le four émet un bruit étrange, que faire ?
Les bruits peuvent être normaux durant le fonctionnement, mais si le bruit est excessif, vérifiez si des objets sont bloqués dans le ventilateur. Si le problème persiste, il est recommandé de faire appel à un technicien.
Comment utiliser la fonction de cuisson à la vapeur ?
Pour utiliser la fonction de cuisson à la vapeur, remplissez le réservoir d'eau situé à l'intérieur du four. Sélectionnez ensuite le mode de cuisson à la vapeur sur le panneau de contrôle et suivez les instructions de votre recette.
Pourquoi la lumière du four ne s'allume-t-elle pas ?
Vérifiez si l'ampoule est grillée. Si c'est le cas, remplacez-la par une ampoule adaptée. Si la lumière ne s'allume toujours pas après le remplacement, cela peut indiquer un problème électrique.
Comment régler la minuterie du four ?
Pour régler la minuterie, tournez le bouton de minuterie jusqu'à la durée souhaitée. Le four émettra un signal sonore lorsque le temps écoulé sera atteint.
Quel type de plat peut-on utiliser dans le four ?
Utilisez des plats adaptés à la cuisson au four, tels que la céramique, le verre ou le métal. Évitez les matériaux en plastique qui peuvent fondre.
Comment résoudre les problèmes de porte qui ne ferme pas correctement ?
Vérifiez si des aliments ou des objets obstruent la porte. Assurez-vous également que les charnières ne sont pas endommagées. Si le problème persiste, contactez un technicien.

Téléchargez la notice de votre Réfrigérateur au format PDF gratuitement ! Retrouvez votre notice FK 104 P.20 X HA S - HOTPOINT-ARISTON et reprennez votre appareil électronique en main. Sur cette page sont publiés tous les documents nécessaires à l'utilisation de votre appareil FK 104 P.20 X HA S de la marque HOTPOINT-ARISTON.

MODE D'EMPLOI

FK 104 P.20 X HA S HOTPOINT-ARISTON

Mise en marche et utilisation,41 Programmes,43 Précautions et conseils,49 Nettoyage et entretien,49 Anomalies et remèdes,52

à condition qu’ils soient sous bonne surveillance ou qu’ils aient reçu les instructions nécessaires pour une utilisation de l’appareil en toute sécurité et à condition qu’ils se rendent compte des dangers encourus. Les enfants ne doivent pas jouer avec l’appareil. Les opérations de nettoyage et d’entretien ne doivent pas être effectuées par des enfants non surveillés.

Ne pas utiliser de produits abrasifs ni de spatules métalliques coupantes pour nettoyer la porte du four en verre, sous peine d’érafler la surface et de briser le verre. Avant d’activer la fonction de nettoyage automatique : • nettoyer la porte du four • enlever avec une éponge humide les résidus les plus gros. Ne pas utiliser de détergents ; • sortir tous les accessoires ainsi que le kit éventuel de glissières coulissantes ; • ne pas placer de torchons ou de maniques sur la poignée du four. Lors du nettoyage automatique, les surfaces peuvent devenir chaudes, c’est pourquoi il convient d’éloigner les jeunes enfants. Ne jamais nettoyer l’appareil avec des nettoyeurs vapeur ou haute pression. ATTENTION : s’assurer que l’appareil est éteint avant de procéder au remplacement de l’ampoule, afin d’éviter tout risque d’électrocution.

! Lors de l’introduction de la grille, s’assurer que l’arrêt est bien tourné vers le haut et se trouve dans la partie arrière de l’enceinte.

• vérifier s’il est possible de résoudre le problème soi-même ; • redémarrer le programme pour contrôler si le problème a été résolu; • si ce n’est pas le cas, contacter le service d’Assistance technique agréé. ! Ne jamais faire appel à des techniciens non agréés. Indiquer : • le type d’anomalie; • le code erreur affiché sur l’écran TEMPERATURE • le modèle de l’appareil (Mod.); • son numéro de série (S/N). Ces informations figurent sur la plaque signalétique apposée sur l’appareil

Esta información se encuentra en la placa de características colocada en el aparato.

La siguiente información es válida solo para España. Para otros países de habla hispana consulte a su vendedor. Ampliación de garantía Llame al 902.363.539 y le informaremos sobre el fantástico plan de ampliación de garantía hasta 5 años. Consiga una cobertura total adicional de • piezas y componentes • mano de obra de los técnicos • desplazamiento a su domicilio de los técnicos Y NO PAGUE AVERIAS NUNCA MAS Servicio de asistencia técnica (SAT) Llame al 902.133.133 y nuestros técnicos intervendrán con rapidez y eficacia, devolviendo el electrodoméstico a sus condiciones óptimas de funcionamiento. En el SAT encontrará recambios, accesorios y productos específicos para la limpieza y mantenimiento de su electrodoméstico a precios competitivos. 19. Indication HEURE FIN DE CUISSON 20. Indication HEURE 21. Icône de la cuisson sélectionnée/icône du niveau d’enfournement préconisé

27. Indication DURÉE DE CUISSON

28. Indication HEURE FIN DE CUISSON 29. Indication état avancement cuisson

Centrage et fixation

Pour fixer l’appareil au meuble: • ouvrir la porte du four; • retirer le haut des joints latéraux pour dégager les 2 trous de fixation; • fixer le four au meuble en utilisant 2 vis à bois; • remettre en place les 2 joints.

! Lisez attentivement les instructions : elles contiennent des conseils importants sur l’installation, l’utilisation et la sécurité de votre appareil.

4. Fermer le couvercle du bornier.

• dans le cas de meubles en plaqués bois, les colles doivent pouvoir résister à une température de 100 °C; • la cavité du meuble pour encastrement du four, tant sous plan (voir figure) qu’en colonne , doit avoir les dimensions suivantes:

! Toutes les parties qui servent de protection doivent être fixées de manière

à ne pouvoir être enlevées qu’avec l’aide d’un outil.

! L’installation doit être effectuée par un professionnel du secteur conformément aux instructions du fabricant. Une mauvaise installation peut causer des dommages à des personnes, des animaux ou des biens.

En cas de raccordement direct au réseau, il faut intercaler entre l’appareil et le réseau un interrupteur à coupure omnipolaire ayant au moins 3 mm d’écartement entre les contacts, dimensionné à la charge et conforme aux normes en vigueur (le fil de terre ne doit pas être interrompu par l’interrupteur). Le câble d’alimentation ne doit atteindre, en aucun point, des températures dépassant de 50°C la température ambiante. ! L’installateur est responsable du bon raccordement électrique de l’appareil et du respect des normes de sécurité. Avant de procéder au branchement, assurez-vous que : • la prise est bien munie d’une terre conforme à la loi; • la prise est bien apte à supporter la puissance maximale de l’appareil, indiquée sur la plaquette signalétique; • la tension d’alimentation est bien comprise entre les valeurs indiquées sur la plaquette signalétique;

! Il doit être contrôlé périodiquement et ne peut être remplacé que par un technicien agréé (voir Assistance).

! Nous déclinons toute responsabilité en cas de non respect des normes énumérées ci-dessus.

PLAQUE SIGNALETIQUE Dimensions*

** Uniquement pour les modèles avec glissières en fil.

Mise en marche et utilisation

ATTENTION! Le four est équipé d’un système d’arrêts de grilles qui permet de les retirer sans que ces dernières sortent entièrement du four (1). Pour sortir complètement les grilles il suffit, comme illustré, de les soulever en les saisissant par l’avant et de les tirer (2). ! Lors de son premier allumage, faire fonctionner le four à vide, porte fermée, pendant au moins une heure en réglant le thermostat sur le maximum. Puis éteindre le four, ouvrir la porte et aérer la pièce. L’odeur qui se dégage est due à l’évaporation des produits utilisés pour protéger le four. ! Il est possible de modifier en tournant la manette les paramètres affichés entre les symboles “<” et “>”. ! Pour simplifier les sélections, garder le bouton en place: les chiffres défilent plus rapidement. ! Chaque sélection est automatiquement mémorisée pendant 10 secondes. ! Quand on porte les gants, il est impossible d’actionner les touches. Certains modèles sont équipés d’un système de charnières qui permet à la porte de se fermer lentement sans devoir l’accompagner avec la main. Pour une bonne utilisation, avant de fermer: • ouvrez complètement la porte. • éviter de forcer manuellement la fermeture.

HORLOGE : réglage de l’heure exacte.

SON : activation/désactivation du son du clavier. LUMIÈRE : activation/désactivation de la lumière interne du four pendant la cuisson. LOGO : activation/désactivation du logo à l’allumage MANUEL : activation/désactivation des conseils d’utilisation. SORTIE : sortie du menu. ! Il est possible de sortir du menu sélection en appuyant sur l’icône

Pour l’activer, appuyer sur l’icône

, sélectionner le poste désiré en tournant la manette : • NON VERROUILLÉ : désactive le verrouillage actif ; • COMMANDES : ne verrouille que les commandes ; • PORTE : ne verrouille que la porte ; • INTÉGRAL : verrouille tant les commandes que la porte et confirmer à l’aide de l’icône . Un signal sonore de confirmation retentit et l’écran affiche le voyant . Activable quand le four fonctionne ou est éteint. Il est désactivable dans tous les cas précédents et quand la cuisson au four est terminée. ! Lors du nettoyage de l’appareil, il peut arriver de fermer par inadvertance le verrouillage de porte (un ressort est visible). Dans ce cas, le ramener en position ouverte en tournant le verrouillage de porte vers le haut (voir figure).

Après raccordement de l’appareil au secteur et à sa première mise en service, allumer le tableau de bord par pression sur l’icône . La liste des langues disponibles est affichée dans le menu. Sélectionner la langue désirée à l’aide

Pour régler l’horloge, allumer le four par pression sur l’icône

sur l’icône et suivre la procédure indiquée.

1. faire défiler les paramètres du menu à l’aide de la manette, sélectionner

HORLOGE et appuyer sur l’icône

. 2. Régler l’heure à l’aide de la manette.

ou bien, à l’aide de la manette, faire défiler jusqu’à SORTIE

et appuyer sur l’icône

pour commencer à utiliser le four.

! Après la sélection de la langue dans le menu et si aucune opération n’est effectuée dans les 30 secondes qui suivent, l’afficheur passe automatiquement au mode programmation.

Paramètres du menu sélections

Pour entrer dans le menu sélections, allumer le tableau de commandes et appuyer sur l’icône

. Utiliser la manette pour repérer les différents paramètres du menu. Pour modifier la sélection appuyer sur l’icône . Le menu contient les paramètres suivants : LANGUE : le choix de la langue est affiché à l’écran. PYROLYSE : choix du type de nettoyage.

3. Une fois l’heure exacte atteinte, appuyer à nouveau sur l’icône

. 4. pour les minutes aussi, procéder comme indiqué plus haut aux points 2 et 3. 5. pour quitter le mode réglage, appuyer sur l’icône

ou bien, à l’aide de

la manette, faire défiler jusqu’à SORTIE et appuyer sur l’icône

Après branchement au réseau électrique ou après une panne de courant, il faut remettre l’horloge à l’heure.

Pour régler le minuteur : 1. Appuyer sur l’icône . 2. Régler le temps désiré à l’aide de la manette. 3. Une fois la sélection voulue atteinte, appuyer à nouveau sur l’icône Four éteint, le décompte est affiché. Four allumé, l’icône que le minuteur est activé.

Pour annuler la sélection du minuteur, appuyer sur la touche

de la manette amener le temps à 00:00. Appuyer à nouveau sur l’icône

1. Allumer le tableau de commandes en appuyant sur l’icône

émet un triple son ascendant.

2. Appuyer sur l’icône pour sélectionner le programme de cuisson manuelle souhaité. Possibilité de sélectionner la température et la durée de cuisson.

Appuyer sur l’icône pour sélectionner le programme de cuisson automatique souhaité. La durée et la température de cuisson sont présélectionnées. Possibilité de ne modifier que la durée selon le programme choisi. L’affichage du message « AUTO » indique que la température suit un profil de cuisson bien précis. Possibilité de programmer une cuisson différée. 3. Appuyer sur l’icône pour démarrer la cuisson. 4. Le four se place en préchauffage, les indicateurs de montée en température s’éclairent progressivement au fur et à mesure que la température augmente. 5. Un signal sonore suivi de l’allumage de tous les indicateurs de préchauffage signale la fin du préchauffage. Il est temps d’enfourner les plats. 6. En cours de cuisson, il est possible à tout moment de : - modifier la température par pression sur l’icône

, tourner la manette

et confirmer en appuyant à nouveau sur l’icône

(uniquement pour programmes manuels) ; - programmer la durée d’une cuisson (voir Programmes) ; - stopper la cuisson par pression sur l’icône . Dans ce cas, l’appareil se rappelle de la température éventuellement modifiée précédemment (uniquement pour programmes manuels). - éteindre le four en gardant l’icône enfoncée pendant 3 secondes. 7. En cas de coupure de courant, si la température du four n’est pas trop redescendue, un dispositif spécial fait repartir le programme à partir du moment où il a été interrompu. Les programmations en attente de démarrage ne sont par contre pas rétablies et doivent être reprogrammées dès rétablissement du courant (par exemple : un départ de cuisson a été programmé à 20h30. A 19h30, il y a une coupure de courant. Après rétablissement du courant, il faut reprogrammer). ! Aucun préchauffage n’est prévu pour le programme BARBECUE. ! Ne jamais poser d’objets à même la sole du four, l’émail risque de s’abîmer.

! Il faut toujours enfourner les plats sur la grille fournie avec l’appareil.

Ventilation de refroidissement Pour obtenir un abaissement des températures extérieures, un système de refroidissement souffle de l’air à l’extérieur par une fente située entre le tableau de bord, la porte du four et la partie basse de la porte du four. Au début du cycle de nettoyage, le ventilateur fonctionne à faible vitesse. ! Le ventilateur continue à tourner après l’arrêt du four jusqu’à ce que ce dernier se soit suffisamment refroidi. Eclairage du four L’éclairage s’allume à l’ouverture de la porte du four ou au démarrage d’un programme de cuisson (s’il est actif dans le menu sélections). En cas de modèles équipés de LED INSIDE, au démarrage de la cuisson les leds de la porte s’allument afin d’avoir un meilleur éclairage de tous les niveaux de cuisson. Indicateurs de chaleur résiduelle Cet appareil est équipé d’un indicateur de chaleur résiduelle. Four éteint, l’afficheur signale par allumage de la barre de « chaleur résiduelle » la présence de température à l’intérieur de l’enceinte. Les éléments de la barre s’éteignent au fur et à mesure que la température à l’intérieur du four baisse.

! L’appareil ne rentre pas en mode DEMO, si l’on n’a pas auparavant choisi la langue.

Le four peut fonctionner en mode DEMO : dans ce cas, tous les éléments chauffants sont désactivés et seules les commandes fonctionnent. Pour activer le mode de fonctionnement DEMO, éteindre le four, continuer à tourner la manette dans le sens des aiguilles d’une montre et appuyer en même temps sur l’icône pendant 10 secondes. Un signal sonore retentit et l’écran affiche « DEMO » Pour désactiver le mode de fonctionnement DEMO, continuer à tourner la manette dans le sens inverse des aiguilles d’une montre et appuyer en même temps sur l’icône pendant 3 secondes. Un signal sonore retentit pour confirmer sa désactivation.

Rétablissement des réglages d’usine

Le four peut retourner à ses paramètres de réglage usine, il suffit pour cela de réinitialiser toutes les sélections effectuées par l’utilisateur (langue, son, durées personnalisées, etc.). Pour procéder à la réinitialisation, éteindre le four, appuyer simultanément et 6 secondes de suite sur les touches

! A chaque allumage, le four propose le premier programme de cuisson manuel. ! Si la porte n’est pas parfaitement fermée, l’écran affiche “PORTE OUVERTE”. Supprimer l’obstacle qui empêche la fermeture de la porte pour obtenir de meilleurs résultats de cuisson.

Programmes de cuisson manuels

! Tous les programmes ont une température de cuisson présélectionnée. Il est possible de la régler manuellement, entre 40 et 250°C au choix (270°C pour le programme BARBECUE). Toute modification de la température sera mémorisée et reproposée dès la prochaine utilisation du programme.

Si la température choisie est inférieure à la température intérieure du four, l’écran affiche “FOUR TROP CHAUD”. Il est toutefois possible de démarrer la cuisson. Si une cuisson est lancée sans que sa durée ait été programmée, l’afficheur signale le temps qui s’est écoulé depuis son démarrage. Programme MULTINIVEAUX Mise en marche de tous les éléments chauffants ainsi que de la turbine. La chaleur est constante et bien répartie à l’intérieur du four, l’air cuit et dore de façon uniforme en tous points. Il est possible de cuire au maximum sur 3 niveaux en même temps. Programme BARBECUE Mise en marche de la résistance de voûte et du tournebroche (si l’appareil en est équipé). La température élevée et directe du gril est conseillée pour tous les aliments qui exigent une haute température en surface. La cuisson doit avoir lieu porte du four fermée (voir « Conseils de cuisson ») Programme GRATIN Mise en marche de la résistance de voûte, de la résistance circulaire (pendant un certain temps) et de la turbine et du tournebroche (si l’appareil en est équipé). L’irradiation thermique unidirectionnelle s’ajoute au brassage de l’air pour une répartition uniforme de la chaleur dans l’enceinte du four. Plus de risque de brûler les aliments en surface et plus grande pénétration de la chaleur. La cuisson doit avoir lieu porte du four fermée (voir « Conseils de cuisson »). Programme RÔTISSERIE Mise en marche de la résistance de voûte et de la résistance circulaire ainsi que de la turbine. L’irradiation thermique unidirectionnelle s’ajoute au brassage de l’air pour une répartition uniforme de la chaleur dans l’enceinte du four. Plus de risque de brûler les aliments en surface et plus grande pénétration de la chaleur. La cuisson doit avoir lieu porte du four fermée. Programme POISSON Mise en marche de la résistance de voûte et de la résistance circulaire ainsi que de la turbine. Cette combinaison permet de cuire avec délicatesse des plats de poisson.

Programme PIZZA Mise en marche de la résistance de voûte et de la résistance circulaire ainsi que de la turbine. Cette combinaison permet une montée en température rapide du four. En cas de cuisson sur plusieurs niveaux, ne pas oublier de les changer de place à mi-cuisson.

Programme ÉTUVE Mise en marche de l’élément chauffant circulaire et de la turbine mais uniquement pendant la phase de réchauffage. La température du four est idéale pour faire lever les pâtes. Pendant la phase de levage, ne pas ouvrir la porte du four. Programme PÂTISSERIE Mise en marche de la résistance arrière et de la turbine pour obtenir une chaleur douce et uniforme à l’intérieur du four. Cette fonction est particulièrement indiquée pour la cuisson de mets délicats (comme, par exemple, les gâteaux levés). Programme PASTEURISATION Ce type de cuisson est indiqué pour les fruits, les légumes, etc.... Les bocaux de petites dimensions peuvent être enfournés sur 2 niveaux (plateau émaillé au niveau 1 et grille au niveau 3). Laisser refroidir les bocaux à l’intérieur du four. Enfourner à froid. Programmes BASSE TEMPÉRATURE VIANDE/POISSON/ LÉGUMES Ce type de cuisson, que les professionnels du secteur ont adopté depuis des années, permet de cuisiner (viandes, poissons, fruits, légumes) à des températures très basses (75, 85 et 110 °C) et d’obtenir une cuisson parfaite qui exalte au plus haut point les qualités gustatives. Des avantages à ne pas négliger: • les températures de cuisson étant très basses (inférieures en principe à la température d’évaporation), la dispersion des jus de cuisson est considérablement réduite et l’aliment gagne en moelleux ; • les fibres musculaires des viandes rétrécissent moins par rapport à une cuisson classique. Résultat : la viande est plus tendre et n’a pas besoin de reposer après sa cuisson. Il faut faire dorer la viande avant de l’enfourner. La cuisson à basse température sous vide, adoptée depuis trente ans par les plus grands chefs, présente de nombreuses qualités : • gastronomiques : elle permet de maîtriser les arômes tout en respectant les caractéristiques gustatives de l’aliment qui maintient tout son moelleux et sa tendresse. • hygiéniques : les normes d’hygiène étant respectées, ce type de cuisson protège les aliments contre les effets nocifs de l’oxygène et prolonge la durée de conservation au réfrigérateur des plats cuisinés. • d’organisation : grâce au prolongement de leur durée de conservation, les plats peuvent être préparés longtemps à l’avance. • diététiques : cette cuisson qui exige moins de matières grasses permet d’obtenir des plats légers et digestibles. • économiques : elle réduit considérablement la perte de poids des produits. Pour utiliser cette technique, il faut disposer d’une machine à faire le vide et de sachets spéciaux. Suivre attentivement les instructions du fabricant pour l’emballage sous vide des aliments. La technique de mise sous vide permet de conserver des produits crus (fruits, légumes, etc.) et des produits déjà cuits (cuisson traditionnelle).

Ce programme est indiqué pour la cuisson lente de tout type d’aliments à des températures qui peuvent être préréglées jusqu’à 200 °C au maximum

; il est également adapté pour chauffer les aliments et terminer le processus de cuisson.Ce programme convient particulièrement à la cuisson lentede la viande et du poisson, parce qu’il vous permet d’obtenir une viande plus tendre et d’économiser l’énergie au même moment. Pour une meilleure efficacité énergétique, lorsque l’appareil est sous tension, le voyant reste allumé pendant 30 secondes uniquement ; et pour l’activer de nouveau, appuyez sur l’icône

3. Pour actionner le tournebroche sélectionner les programmes ou

! Quand le programme de la porte du four.

est lancé, le tournebroche s’arrête dès ouverture

Possibilité de personnaliser la durée de cuisson selon ses goûts personnels en la modifiant, avant le démarrage, de ±5/20 minutes selon le programme choisi. La modification de la durée est également possible en cours de cuisson. Si cette modification est effectuée avant le démarrage du programme, elle est mémorisée et reproposée dès la prochaine utilisation du programme. Si la température intérieure du four est supérieure à celle proposée par le programme choisi, l’écran affiche le message “FOUR TROP CHAUD” et la cuisson ne peut pas être lancée : il faut attendre que le four refroidisse. Sur l’afficheur, l’icône du programme choisi s’alterne à celle du niveau d’enfournement conseillé. ! Un bip signale que la cuisson est terminée. ! Pour éviter de fausser les temps de cuisson et de modifier les températures, ne pas ouvrir la porte du four. Programme PAIN C’est la fonction idéale pour la cuisson du pain. Pour obtenir de meilleurs résultats, nous recommandons de suivre attentivement les conseils suivants :

* N’existe que sur certains modèles

• suivre la recette à la lettre ;

• respecter le poids maximal pour chaque plaque ; • ne pas oublier de verser 50g (0,5 dl) d’eau froide dans la lèchefrite au niveau 5 ; • faire lever la pâte à température ambiante pendant 1 heure ou 1 heure et demie, selon la température de la pièce et jusqu’à ce qu’elle ait pratiquement doublé de volume. Recette du PAIN : 1 Plaque de 1000g Max., niveau du bas 2 Plaques de 1000g Maxi. niveaux du bas et du milieu Recette pour 1000g de pâte : 600g de farine, 360g d’eau, 11g de sel, 25g de levure de boulanger fraîche (ou bien 2 sachets en poudre) Procédé : • Mélanger la farine et le sel dans un grand récipient. • Diluer la levure de boulanger dans de l’eau légèrement tiède (35 degrés environ). • Disposer la farine en fontaine. • Verser le mélange d’eau et de levure • Mélanger et pétrir jusqu’à obtenir une pâte homogène et peu collante, l’étirer avec la paume de la main et la replier sur elle-même pendant 10 minutes. • Former une boule, la placer dans un saladier et couvrir d’un film plastique pour éviter que la surface de la pâte ne sèche. Glisser le saladier dans le four, sélectionner la fonction manuelle ÉTUVE et laisser lever environ 1 heure (la pâte doit doubler de volume) • Diviser la boule pour obtenir plusieurs pains. • Les placer sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé. • Saupoudrer les pains de farine. • Pratiquer des entailles sur les pains. • Enfourner à froid. • Démarrer la cuisson PAIN • En fin de cuisson, laisser reposer les pains sur une grille jusqu’à ce qu’ils aient complètement refroidi. Programme BOEUF/VEAU/AGNEAU Choisir cette fonction pour cuisiner de la viande de bœuf, de veau et d’agneau. Enfourner à froid. Il est aussi possible d’enfourner à chaud. Certains programmes RÔTI permettent de sélectionner le niveau de cuisson souhaité : 1. Appuyer sur l’icône ; 2. choisir avec la manette entre “BIEN CUIT”, “À POINT” ou “SAIGNANT” ; 3. appuyer une nouvelle fois sur l’icône

Enfourner à froid. Il est tout de même possible d’enfourner à chaud aussi.

Programme FILET DE POISSON C’est la fonction idéale pour cuisiner des filets de petites-moyennes dimensions. Enfourner à froid.

Programme POISSON EN PAPILLOTE Choisir cette fonction pour cuisiner des poissons entiers pesant 1 kg maximum.

Mettre la papillote directement sur la lèchefrite. Enfourner à froid. Programme TARTE SABLÉE C’est la fonction idéale pour toutes les recettes de tartes sablées (qui exigent une bonne cuisson du dessous). Enfourner à froid. Il est tout de même possible d’enfourner à chaud aussi. Programme TARTE C’est la fonction idéale pour toutes les recettes à base de pâte brisée (habituellement préparée sans œufs) ou qui prévoient une farce liquide ou très molle. Enfourner à froid. Il est tout de même possible d’enfourner à chaud aussi. Programme BRIOCHE C’est la fonction idéale pour des recettes de pâtisserie à base de levure de boulanger. Enfourner à froid, il est toutefois possible d’enfourner à chaud aussi Programme CAKE C’est la fonction idéale pour toutes les recettes à base de levure chimique. Enfourner à froid. Il est tout de même possible d’enfourner à chaud aussi. Programme GÂTEAU Cette fonction est ce qu’il y a de mieux pour la cuisson de gâteaux à base de levure de boulanger, de levure chimique ou sans levure. Enfourner à froid. Il est tout de même possible d’enfourner à chaud aussi. Programme PAELLA Cette fonction a été spécialement conçue pour réaliser la recette de la paella de façon simple et rapide car tous les ingrédients sont enfournés à froid. Pour obtenir de meilleurs résultats, nous recommandons de suivre attentivement les conseils suivants : • Il faut choisir un riz qui ne colle pas : du genre spécial salade ou du riz américain. • Le four doit être froid. • Placer : - la lèchefrite profonde au niveau 1 (si elle est disponible comme accessoire) ou bien placer la grille au niveau 1 et poser dessus un plat d’environ 35x30x5cm de haut. - la lèchefrite au niveau 3. - la grille au niveau 5. Recette pour 8 personnes : Dans la lèchefrite profonde • 1 oignon émincé • 500 g de riz • 500 g de fruits de mer surgelés (queues de crevettes, moules et palourdes décoquillées, anneaux de calmars, etc.) • 2 poignées de petits pois surgelés • ¼ de piment coupé en dés • Chorizo (saucisse épicée et assaisonnée de paprika) en rondelles • Une cuillerée de fumet de poisson en poudre • Une cuillerée de fumet de poisson en poudre • 700 g d’eau Couvrir la lèchefrite avec du papier alu. Dans la lèchefrite • 8 portions de filets de cabillaud • 8 (ou 16) queues de crevettes (ou de langoustines) • 8 moules entières pour la garniture Couvrir la lèchefrite avec du papier alu.

Dans un plat posé sur la grille

• 6-8 cuisses de poulet assaisonnées avec des épices pour paëlla et un filet d’huile d’olive. En fin de cuisson assaisonner avec l’huile crue. Programme RIZ PILAF C’est la fonction idéale pour la cuisson du riz. Pour obtenir de meilleurs résultats, nous recommandons de suivre les indications suivantes : • Il faut choisir un riz qui ne colle pas : du genre spécial salade ou du riz américain. • Le four doit être froid. • la lèchefrite profonde au niveau 2 (si elle est disponible comme accessoire) ou bien placer la grille au niveau 2 et poser dessus un plat d’environ 35x30x5cm de haut. Recette pour 4 - 6 personnes : • 500 g de riz • 7 dl d’eau ou de bouillon Placer le riz dans la lèchefrite profonde sans le mouiller et le couvrir d’eau ou de bouillon. Couvrir la lèchefrite avec du papier alu. Programme PIZZERIA (uniquement pour modèles disposant de pierre à pizza). ! Il n’est pas possible de modifier la durée de cuisson ni de programmer une cuisson différée. Utiliser cette fonction pour faire la pizza (pâte fine). Utiliser la pierre réfractaire pour pizza qui est fournie, la placer sur la grille au gradin 4. Le programme PIZZERIA guidera l’utilisateur grâce à des messages et des signaux acoustiques, pendant toute la cuisson. 1. L’écran affiche “INSÉREZ LA PIERRE“ et “APPUYEZ START POUR DÉMARRER“. 2. La pression de l’icône lance le préchauffage de la pierre signalé par le remplissage de la barre et par l’affichage du message “PRÉCHAUFFAGE DE LA PIERRE“. 3. Une fois la phase précédente terminée, le four avertit qu’il est temps d’enfourner la pizza par plusieurs signaux sonores et par l’affichage du message “ENFOURNEZ LA PIZZA“. 4. Ouvrir la porte du four pour enfourner la pizza. La cuisson démarre et le message “CUISSON EN COURS“ est affiché. Un décompte de 4 minutes est affiché. 5. Une fois le temps de cuisson écoulé, l’écran affiche “SORTEZ LA PIZZA QUAND LA CUISSON DÉSIRÉE EST ATTEINTE“ et plusieurs signaux sonores avertissent qu’il faut sortir la pizza dès que la cuisson en surface est satisfaisante. 6. Appuyer sur l’icône

7. Toute pression sur l’icône ramène le four à la phase de préchauffage de la pierre. Si la température de la pierre est suffisamment élevée, cette phase est sautée pour passer immédiatement à la phase d’enfournement.

Programme YAOURT Mise en marche de l’élément chauffant circulaire et de la turbine mais uniquement pendant la phase de réchauffage. Une température de 50 ° est idéale pour la préparation de yaourt. Recette pour un litre de yaourt : un litre de lait entier UHT, un pot de yaourt nature Procédé : • Porter le lait à ébullition dans une petite casserole en acier. • Eliminer la couche de crème qui se forme en surface et laisser refroidir. • Mélanger avec soin 3, 4 cuillerées de lait avec le yaourt. 45

Placer les pots sur la lèchefrite et enfourner au niveau 2.

À la fin, mettre les pots dans le réfrigérateur au moins pendant 12 heures. Conserver le yaourt dans le réfrigérateur au maximum pendant une semaine. • Cette recette peut être adaptée aux goûts de chacun.

Programmation de la cuisson

! La programmation n’est possible qu’après avoir sélectionné un programme de cuisson.

Programmation de la durée 1. Appuyer sur l’icône ; 2. Tourner la manette pour sélectionner la durée ; si la manette est maintenue en place, les chiffres défilent plus rapidement pour simplifier la sélection. L’écran affiche graphiquement le déplacement sur la barre de durée. 3. Une fois la durée voulue atteinte, appuyer à nouveau sur l’icône . L’afficheur affiche graphiquement sur la barre de durée les informations sur l’heure courante, la durée et l’heure de fin de cuisson. 4. Appuyer sur l’icône pour démarrer la cuisson. 5. L’écran affiche le temps restant en remplissant la barre de durée. 6. Un signal sonore indique que la cuisson est terminée et l’écran affiche “CUISSON TERMINÉE“. • Exemple : il est 9h00 et la durée programmée est de 1h15. Le programme s’arrête automatiquement à 10h15.

Indication heure courante

2. Appuyer 2 fois sur l’icône , l’heure de fin de cuisson se mettra à clignoter ; 3. Tourner la manette pour régler l’heure de fin de cuisson; si la manette est maintenue en place, les chiffres défilent plus rapidement pour simplifier la sélection. L’écran affiche graphiquement le déplacement sur la barre du départ différé. 4. Une fois l’heure finale atteinte, appuyer à nouveau sur l’icône . L’afficheur affiche graphiquement sur la barre de départ différé les informations sur l’heure courante, le temps restant jusqu’au départ, la durée et l’heure de fin de cuisson. 5. Appuyer sur l’icône pour démarrer la programmation. 6. L’écran affiche “DÉPART DIFFÉRÉ” et le temps restant en déplaçant en arrière la barre de départ différé. 7. Une fois la cuisson démarrée, l’écran affiche le temps restant en remplissant la barre de durée.

8. Une fois le temps écoulé, un signal sonore retentit et l’écran affiche

! Pour les cuissons BARBECUE et GRATIN, notamment au tournebroche, placer la lèchefrite au niveau 1 pour récupérer les graisses ou jus de cuisson. MULTINIVEAUX • Utiliser les niveaux 2 et 4 et placer au 2 les plats qui exigent davantage de chaleur. • Placer la lèchefrite en bas et la grille en haut. BARBECUE • Placer la grille au niveau 3 ou 4, enfourner les plats au milieu de la grille. • Nous conseillons de sélectionner la température la plus élevée. Ne pas s’inquiéter si la résistance de voûte n’est pas allumée en permanence : son fonctionnement est contrôlé par un thermostat. PIZZA • Utiliser un plat en aluminium léger et l’enfourner sur la grille du four. En cas d’utilisation du plateau émaillé, le temps de cuisson sera plus long et la pizza beaucoup moins croustillante. • Si les pizzas sont bien garnies, n’ajouter la mozzarelle qu’à mi-cuisson.

2 1 ou 2 2 1 et 3 et 5 1 et 3 et 5 2 et 4 1 et 3

oui oui oui oui oui oui oui oui oui oui oui

Légumes grillés Côte de veau Saucisses Hamburgers ! Programme ECO: Ce programme est utilisé pour la cuisson lente de tout type d’aliments à des températures qui peuvent être préréglées jusqu’à 200°C au maximum ; il est également adapté pour chauffer les aliments et terminer le processus de cuisson.

** Les durées des cuissons automatiques sont présélectionnées. Ces valeurs peuvent être modifiées par l’utilisateur à partir de la durée présélectionnée.

*** Comme indiqué dans la recette, ajouter 50 g (0,5 dl) d'eau dans la lèchefrite placée au niveau 5.

Précautions et conseils

! Cet appareil a été conçu et fabriqué conformément aux normes internationales de sécurité. Ces conseils sont fournis pour des raisons de sécurité et doivent être lus attentivement.

• Cet appareil a été conçu pour un usage familial, de type non professionnel.

• Cet appareil ne doit pas être installé en extérieur, même dans un endroit à l’abri, il est en effet très dangereux de le laisser exposé à la pluie et aux orages. • Pour déplacer le four, se servir des poignées prévues à cet effet sur les côtés de l’appareil. • Ne pas toucher à l’appareil si l’on est pieds nus ou si l’on a les mains ou les pieds mouillés ou humides. • Cet appareil qui sert à cuire des aliments ne doit être utilisé que par des adultes conformément aux instructions du mode d’emploi. Toute autre utilisation (comme par exemple le chauffage d’une pièce) est impropre et donc dangereux. Le fabricant décline toute responsabilité en cas de dommages provoqués par un usage impropre ou erroné. • En cours de fonctionnement, les éléments chauffants et certaines parties de la porte peuvent devenir très chauds. Attention à ne pas les toucher et à garder les enfants à distance. • Éviter que le cordon d’alimentation d’autres électroménagers touche à des parties chaudes du four. • Les orifices ou les fentes d’aération ou d’évacuation de la chaleur ne doivent pas être bouchés • Toujours saisir la poignée en son milieu: elle risque d’être très chaude à ses extrémités. • Utiliser toujours des gants de protection pour enfourner ou sortir les plats du four. • Ne jamais tapisser la sole du four de papier aluminium. • Ne pas ranger de matériel inflammable à l’intérieur du four: si l’appareil était par inadvertance mis en marche, il pourrait prendre feu. • Ne pas tirer sur le cordon de l’appareil pour débrancher la fiche de la prise de courant. • N’effectuer aucune opération de nettoyage ou d’entretien sans avoir auparavant débranché la fiche de la prise de courant. • En cas de panne, n’essayer en aucun cas d’accéder aux mécanismes internes pour tenter de réparer l’appareil. Contacter le service d’Assistance (voir Assistance). • Ne pas poser d’objets sur la porte du four ouverte. • Éviter que les enfants ne jouent avec l’appareil. • Il n’est pas prévu que cet appareil soit utilisé par des personnes (enfants compris) présentant des capacités physiques, sensorielles ou mentales réduites ou n’ayant pas l’expérience ou les connaissances indispensables, à moins qu’elles ne le fassent sous la surveillance de quelqu’un responsable de leur sécurité ou qu’elles aient été dûment formées sur l’utilisation de l’appareil. • Le dispositif n’est pas destiné à être mis en œuvre par une minuterie externe ou un système de télécommande séparée.

• Mise au rebut du matériel d’emballage : conformez-vous aux réglementations locales, les emballages pourront ainsi être recyclés.

• La Directive Européenne 2012/19/UE sur les Déchets des Equipements Electriques et Electroniques (DEEE), exige que les appareils ménagers usagés ne soient pas jetés dans le flux normal des déchets municipaux. Les appareils usagés doivent être collectés séparément afin d’optimiser le taux de récupération et le recyclage des matériaux qui les composent et réduire l’impact sur la santé humaine et l’environnement. Le symbole

de la ‘‘poubelle barrée’’ est apposée sur tous les produits pour rappeler les obligations de collecte séparée.

Les consommateurs pourront confier leur appareil usagé au service de collecte des collectivités locales ou de leurs groupements, ou si la législation nationale le permet, le rendre au revendeur lors de l’achat d’un nouvel appareil similaire. Tous les principaux fabricants d’appareils ménagers travaillent activement dans la création et la gestion de systèmes de collecte et d’enlèvement des appareils usagés.

Economies et respect de l’environnement

• Évitez, dans la mesure du possible, de préchauffer le four et veuillez toujours le remplir. Ouvrez le moins possible la porte de votre four, car chaque ouverture laisse échapper la chaleur. Pour faire des économies considérables d’énergie, éteignez le four cinq à dix minutes avant la fin du temps de cuisson programmé et utilisez la chaleur dégagée par le four.

• Les programmes automatiques sont élaborés sur la base des produits alimentaires de qualité. • Gardez les joints propres et bien rangés afin d’éviter toute perte d’énergie par la porte. • Si vous avez souscrit un plan tarifaire particulier auprès de la compagnie d’électricité, vous pouvez économiser en faisant fonctionner votre appareil lorsque l’énergie vous revient moins chère. ! Ce produit est conforme à la nouvelle Directive européenne sur la réduction de la consommation d’énergie en mode standby.

Nettoyage et entretien

• Des ombres éventuelles sur la vitre du four, semblables à des stries, sont dues au reflet de la lumière de la lampe du four.

• L’émail grand feu est traité à des températures très élevées. Pendant ce processus, des modifications chromatiques pourraient se produire. C’est tout à fait normal et cela n’influence en aucune manière sur le fonctionnement. Les bords des tôles minces ne peuvent pas être intégralement émaillés et peuvent par conséquent sembler bruts. Ceci ne compromet en aucun cas la protection anticorrosion. • Nettoyer l’extérieur émaillé ou inox et les joints en caoutchouc à l’aide d’une éponge imbibée d’eau tiède additionnée de savon neutre Si les taches sont difficiles à enlever, utiliser des produits spéciaux. Il est conseillé de rincer abondamment et d’essuyer après le nettoyage. Ne pas utiliser de poudres abrasives ni de produits corrosifs. • Nettoyer l’enceinte après toute utilisation, quand le four est encore tiède. Utiliser de l’eau chaude et du détergent, rincer et essuyer avec un chiffon doux. Eviter tout produit abrasif. • Tous les accessoires peuvent être lavés normalement comme de la vaisselle courante et passent au lave-vaisselle, sauf les glissières coulissantes. • Nous conseillons de ne pas vaporiser le produit de nettoyage directement sur le bandeau de commandes mais de se servir d’une éponge. ! Ne nettoyez jamais l’appareil avec des nettoyeurs vapeur ou haute pression.

! Sur les modèles équipés de LED INSIDE, il est impossible de démonter la porte.

Nettoyer la vitre de la porte à l’aide d’éponges et de produits non abrasifs; essuyer ensuite avec un chiffon doux. Ne pas utiliser de matériaux abrasifs ou de racloirs métalliques pointus qui risquent de rayer la surface et de briser le verre. Pour nettoyer plus à fond, il est possible de démonter la porte du four: 1. Ouvrir la porte complètement (voir figure); 2. À l’aide d’un tournevis, soulever et faire pivoter les leviers F situés sur les deux charnières (voir figure);

6. Pousser les crochets d’extraction vers le bas, en s’assurant qu’ils sont bien stables et ne tournent pas vers l’avant.

Contrôler périodiquement l’état du joint autour de la porte du four. S’il est abîmé, s’adresser au service après-vente le plus proche de son domicile (voir Assistance). Mieux vaut ne pas utiliser le four tant qu’il n’est pas réparé.

Remplacement de l’ampoule d’éclairage

Pour changer l’ampoule d’éclairage du four:

1. Retirer le couvercle en verre du boîtier de la lampe. 2. Retirer l’ampoule et la remplacer par une autre de même type: ampoule halogène tension 230V, puissance 25 W, culot G 9. 3. Remettre le couvercle à sa place (voir figure).

! Ne pas utiliser la lampe du four comme éclairage de la pièce.

Montage du Kit glissières*

A Pour monter les glissières coulissantes:

1. Retirer les deux cadres en les dégageant des entretoises A (voir figure).

3. Tourner complètement vers le bas les crochets d’extraction.

* N’existe que sur certains modèles 50

2. Choisir le niveau sur lequel monter la glissière coulissante. Positionner sur le cadre d’abord le dispositif de fixation B puis le C en veillant à bien respecter le sens d’extraction de la glissière.

500°C et lance le processus de pyrolyse, de carbonisation autrement dit des salissures alimentaires. Les salissures sont littéralement incinérées.

Pendant la pyrolyse, les surfaces peuvent devenir très chaudes : garder les enfants à distance. Il peut arriver de voir, à travers la vitre, des particules qui s’illuminent: il s’agit d’une combustion instantanée, phénomène tout à fait normal et sans danger. Avant d’activer la PYROLYSE : • nettoyer la porte du four • enlever avec une éponge humide les salissures en excès. Ne pas utiliser de détergents ; • sortir tous les accessoires ainsi que le kit éventuel de glissières coulissantes ; • ne pas placer de serviettes ou de maniques sur la poignée du four.

• une fois que la porte est verrouillée, aucune modification de sélection de durée et de fin n’est plus possible.

Programmation d’un nettoyage automatique différé ! La programmation n’est possible qu’après avoir sélectionné le cycle de nettoyage. 1. Appuyer 2 fois sur l’icône , l’heure de fin de pyrolyse se mettra à clignoter ; 2. Tourner la manette pour régler l’heure de fin de pyrolyse ; si la manette est maintenue en place, les chiffres défilent plus rapidement pour simplifier la sélection. L’écran affiche graphiquement le déplacement sur la barre du départ différé. 3. Une fois l’heure finale atteinte, appuyer à nouveau sur l’icône . L’afficheur affiche graphiquement sur la barre de départ différé les informations sur l’heure courante, le temps restant jusqu’au départ, la durée et l’heure de pyrolyse. 4. Appuyer sur l’icône pour démarrer la programmation. 5. L’écran affiche le temps restant en déplaçant en arrière la barre de départ différé. 6. Une fois la pyrolyse démarrée, l’écran affiche le temps restant en remplissant la barre de durée. 7. Une fois le temps écoulé, un signal sonore retentit et l’écran affiche “CYCLE DE NETTOYAGE TERMINÉ”. • Exemple : il est 9 h, choix d’une PYROLYSE niveau Economique avec une durée présélectionnée de 1 heure. L’heure finale est fixée à 12h30. Le programme démarre automatiquement à 11h30.

! Si le four est excessivement chaud, la pyrolyse pourrait ne pas démarrer.

Attendre qu’il refroidisse.

Pour annuler une programmation, appuyer sur l’icône

! L’activation du programme n’est possible qu’après avoir fermé la porte du four.

Pour pouvoir ouvrir la porte du four, il faut attendre que l’icône s’éteigne

: Cela signale que la température du four est redescendue à un niveau acceptable. Il se peut que des résidus blancs poussiéreux se déposent sur l’enceinte du four : les enlever avec une éponge humide après refroidissement complet de l’appareil. Pourquoi ne pas profiter de la chaleur emmagasinée pour faire démarrer une cuisson sans se soucier des résidus poussiéreux : ils sont tout à fait inoffensifs.

Pour démarrer le cycle de nettoyage

1. Allumer le tableau de commandes par pression sur l’icône

30. Il est possible de choisir d’autres niveaux de nettoyage. • Choisir à l’aide de la manette entre : - “ÉCONOMIQUE“ : durée 1 heure ; - “NORMALE“ : durée 1 heure 30 ; - “INTENSIVE“ : durée 2 heures; • appuyer une nouvelle fois sur l’icône 5. Appuyer sur l’icône

pour démarrer la PYROLYSE.

• la porte est automatiquement verrouillée dès que la température atteint des valeurs élevées. L’icône

s’allume sur l’afficheur ;

• une pression sur l’icône permet d’annuler, à tout moment, le cycle de nettoyage ;

• en cas d’anomalie de fonctionnement, l’alimentation des résistances est automatiquement coupée ;

Attendre que le four refroidisse.

J’ai choisi la cuisson ventilée et les aliments ont des traces de brûlures.

Les positions 1 et 5 sont directement

Il est recommandé de tourner les frappées par l’air chaud qui pourrait brûler les lèchefrites à mi-cuisson. préparations délicates.

Pour le cycle de nettoyage automatique (pyrolyse), lire attentivement le mode d’emploi

! El instalador es responsable de la correcta conexión eléctrica y del cumplimiento de las normas de seguridad.

• la tensión de alimentación eléctrica esté comprendida dentro de los valores indicados en la placa de características; • la toma sea compatible con el enchufe del aparato. Si no es así, sustituya la toma o el enchufe; no utilice prolongaciones ni conexiones múltiples.

PLACA DE CARACTERÍSTICAS Dimensiones*

Reglamento EN 60350-1,

Reglamento EN 50564 Clase Consumo de energía para funcionamiento por convección Forzada - función de calentamiento: ECO. Este aparato es conforme con las siguientes Directivas: Comunitarias: - 2006/95/CE del 12/12/06 (Baja tensión) y posteriores modificaciones Luego apáguelo, abra la puerta y airee el ambiente en el que se encuentra. El olor que se advierte se debe a la evaporación de las sustancias utilizadas para proteger el horno. ! Girando el mando es posible modificar los parámetros visualizados en la pantalla entre los símbolos “<“ y “>”. ! Para facilitar las programaciones, mantenga el mando en su posición: los números se desplazarán en la pantalla más rápidamente. ! Cada selección se memoriza automáticamente después de 10 segundos. ! No se pueden activar las teclas touch si no se calzan los guantes. Algunos modelos están dotados de un sistema de bisagras que permite que la puerta se cierre lentamente sin que sea necesario acompañar su recorrido con la mano. Para un uso correcto, antes de cerrar: • abra completamente la puerta. • evite forzar el cierre manualmente. ! Para optimizar las prestaciones de cocción, en el momento de la activación de la función seleccionada se efectúa un ajuste de los parámetros del producto que podría retardar el encendido del ventilador y las resistencias.

RELOJ: programación de la hora exacta.

TONOS: activación/desactivación del tono del teclado. LUZ: activación/desactivación de la luz interna del horno durante la cocción. LOGO: activación/desactivación del logo con el encendido. GUÍA: activación/desactivación de sugerencias de uso. SALIDA: salida del menú. ! Es posible salir del menú de programación pulsando el ícono “AUTO” que aparece en la pantalla indica que la temperatura sigue un perfil de cocción preciso. Se puede programar una cocción retrasada. 3. Pulse el ícono para que comience la cocción. 4. El horno entrará en la fase de precalentamiento y los indicadores de precalentamiento se iluminarán a medida que la temperatura sube. 5. Una señal sonora y el encendido de todos los indicadores de precalentamiento indicarán que el precalentamiento ha finalizado. A partir de ese momento, es posible hornear los alimentos 6. Durante la cocción es posible: - modificar la temperatura pulsando el ícono

! Al final de la cocción, el ventilador permanece en funcionamiento hasta que el horno esté suficientemente frío.

Luz del horno La luz se enciende abriendo la puerta del horno o en el momento en el que comienza un programa de cocción (se activa en el menú programaciones). En los modelos que poseen LED INSIDE cuando comienza la cocción se encienden los led de la puerta para lograr una mejor iluminación de todos los niveles de cocción. Indicadores de calor residual El aparato está dotado de un indicador de calor residual. Con el horno apagado, en la pantalla se indica que la temperatura en el interior de la cavidad es elevada a través del encendido de la barra de “calor residual”. Los elementos que forman la barra se irán apagando a medida que la temperatura en el interior del horno disminuye.

! El aparato no entra en modo DEMO, si primero no se elige el idioma.

! Si la puerta no está perfectamente cerrada, en la pantalla se visualiza “PUERTA ABIERTA”. Elimine la causa por la que la puerta no está correctamente cerrada para obtener mejores resultados de cocción.

Programas de cocción manuales

! Todos los programas tienen una temperatura de cocción prefijada. La misma se puede modificar manualmente eligiendo un valor entre 40 y 250°C (270ºC para el programa BARBACOA). Las modificaciones de la temperatura se memorizarán y se propondrán la próxima vez que se utilice el programa.

Si la temperatura elegida es inferior a la temperatura interna del horno, en la pantalla se visualizará el mensaje “HORNO DEMASIADO CALIENTE”. De todos modos, es posible comenzar la cocción. Si una cocción comienza sin haber programado su duración, en la pantalla se visualiza el tiempo transcurrido desde que comenzó. Programa MULTINIVEL Se encienden todos los elementos calentadores y se pone en funcionamiento el ventilador. Debido a que el calor es constante en todo el horno, el aire cocina y dora la comida de modo uniforme. Es posible utilizar hasta un máximo de 3 niveles simultáneamente. Programa BARBACOA Se enciende el elemento calentador superior y el asador automático (si está presente). La temperatura elevada y directa del grill es aconsejada para los alimentos que necesitan una temperatura superficial alta. Realice las cocciones con la puerta del horno cerrada (ver “Consejos prácticos para cocinar”). Programa GRATINADO Se enciende el elemento calentador superior y, durante una parte del ciclo, también se ponen en funcionamiento el elemento calentador circular, el ventilador y el asador automático (cuando existe). Une a la irradiación térmica unidireccional la circulación forzada de aire en el interior del horno. Esto impide que se quemen superficialmente los alimentos aumentando el poder de penetración del calor. Realice las cocciones con la puerta del horno cerrada (ver “Consejos prácticos para cocinar”). Programa ASADO Se encienden los elementos calentadores superior y circular y se pone en funcionamiento el ventilador. Une a la irradiación térmica unidireccional la circulación forzada de aire en el interior del horno. Esto impide que se quemen superficialmente los alimentos aumentando el poder de penetración del calor. Utilice el horno con la puerta cerrada.

Programa PIZZA Se encienden los elementos calentadores inferior y circular y se pone en funcionamiento el ventilador. Esta combinación permite un rápido calentamiento del horno. Cuando utilice más de un nivel a la vez, en la mitad de la cocción es necesario intercambiar sus posiciones.

Programa SUBIDA DE MASA Se enciende el elemento calentador circular y se pone en funcionamiento el ventilador sólo durante la fase de calentamiento. La temperatura del horno es ideal para activar el proceso de subida de masa. Durante la subida de masa mantenga la puerta del horno cerrada. Programa REPOSTERÍA Se enciende el elemento calentador posterior y se pone en funcionamiento el ventilador garantizando un calor suave y uniforme en el interior del horno. Este programa es adecuado para la cocción de alimentos delicados (por ej. tortas que necesitan subida de masa). Programa PASTEURIZACIÓN Este tipo de cocción es ideal para frutas, verduras, etc. Los recipientes de pequeñas dimensiones pueden colocarse en 2 niveles (bandeja 1º nivel y parrilla 3º nivel) Deje enfriar los recipientes en el interior del horno. Hornee cuando el horno está frío. Programas CARNE/PESCADO/VERDURAS A BAJA TEMPERATURA Este tipo de cocción, utilizado durante años por profesionales del sector, permite cocinar los alimentos (carnes, pescados, fruta y verdura) a temperaturas muy bajas ( 75, 85 y 110ºC), garantizando una cocción perfecta y exaltando al máximo las cualidades gustativas. Las ventajas son importantes: • siendo las temperaturas de cocción muy bajas (en general, menores que la temperatura de evaporación), la dispersión de los jugos de cocción debida a la evaporación es notablemente menor y el alimento se vuelve más blando; • en la cocción de carnes, las fibras musculares se contraen menos que en la cocción clásica. El resultado es una carne más tierna que no necesita de una fase de reposo después de la cocción. El dorado de la carne deberá realizarse antes de colocarla en el horno. La cocción a baja temperatura bajo vacío, utilizada desde hace 30 años por los más grandes chef, presenta numerosas cualidades: • gastronómicas: permite concentrar los aromas respetando las características gustativas del alimento y manteniéndolos tiernos. • higiénicas: debido a que se respetan las normas de higiene, este tipo de cocción protege a los alimentos contra los efectos nocivos del oxígeno y garantiza una conservación más prolongada de las comidas en el frigorífico. • organizativas: gracias a que el tiempo de conservación es mayor, es posible preparar los platos con mucha anticipación. • Realice un hueco en el medio de la harina. • Vierta en él la mezcla de agua y levadura • Trabaje la masa hasta obtenerla homogénea y poco pegajosa, estirándola con la palma de la mano y volviendo a plegarla sobre sí misma durante 10 minutos. • Forme una bola, coloque la masa en una ensaladera y cúbrala con una película transparente para evitar que la superficie de la misma se seque. Coloque la ensaladera en el horno con la función manual SUBIDA DE MASA y deje subir la masa durante 1 hora aproximadamente (el volumen de la masa debe crecer hasta el doble). • Divida la bola para obtener varios panes. • Colóquelos en la bandeja sobre papel para horno. • Eche harina sobre los panes. • Realice cortes en los panes. • Hornee con el horno frío. • Dé comienzo al programa de cocción Cubra la bandeja con papel de aluminio. En la bandeja • 8 porciones de filetes de merluza • 8 (o16) colas de camarones (o langostinos) • 8 Mejillones enteros para decorar Cubra la bandeja con papel de aluminio. En una bandeja para horno apoyada en la parrilla • 6-8 muslos de pollo precedentemente condimentados con especias para paella y un chorrito de aceite de oliva. Al finalizar la cocción, condimentar con aceite crudo. Programa ARROZ PILAF Use esta función para cocinar el arroz. Para obtener los mejores resultados, le aconsejamos seguir las siguientes indicaciones: • El arroz que utilice debe ser un arroz que no se pega: se puede utilizar el arroz para ensaladas o el tipo americano. • El horno debe estar frío. • la bandeja profunda en el 2º nivel (si disponible como accesorio) o introducir la parrilla en el 2º nivel y apoyar en ella una fuente para horno de aproximadamente 35x30x5 cm de altura. En la bandeja profunda • 1 cebolla picada • 500 gr de arroz • 500 gr de frutos de mar congelados (colas de camarones, mejillones y almejas peladas, anillos de calamares, etc.) • 2 puñados de guisantes congelados • ¼ de ají picante (peperoncino) cortado en cubitos

Utilice esta función para cocinar la pizza (masa fina). Use la piedra refractaria para pizza suministrada colocándola sobre la parrilla en el nivel 4. El programa

PIZZERÍA guía al usuario a través de mensajes y señales sonoras durante toda la cocción. 1. La pantalla visualiza “INSERTE LA PIEDRA” y “PRESIONE START PARA COMENZAR” 2. Una vez pulsado el ícono comienza el calentamiento de la piedra indicado por el llenado de la barra y por el mensaje “CALENTAMIENTO DE LA PIEDRA” que aparece en la pantalla. 3. Una vez finalizada la fase precedente, el horno emite algunas señales sonoras para avisar que es posible hornear la pizza y se visualiza el mensaje “HORNEA LA PIZZA”. 4. Abra la puerta del horno y hornee la pizza. Comienza la cocción y en la pantalla se visualiza el mensaje “COCCIÓN EN CURSO”. También se visualiza la cuenta al revés de 4 minutos. 5. Una vez finalizado el tiempo de cocción, en la pantalla se visualiza “PARADA EN LA COCCIÓN DESEADA” y se emiten señales sonoras para avisar que hay que extraer la pizza apenas se considere que la cocción superficial es satisfactoria. 6. Pulse el ícono

y extraiga la pizza.

7. La eventual presión del ícono lleva el horno a la fase de calentamiento de la piedra. Si la temperatura de la piedra es suficientemente alta, esta fase se omite y se pasa inmediatamente a la fase de horneado.

• Quitar la capa de crema superficial y dejar enfriar. • Mezclar 3 o 4 cucharaditas de leche con el yogur hasta que se incorpore completamente. • Unir al resto de la leche y mezclar bien. • Verter en vasos con cierre hermético. • Colocar los vasos en la bandeja e insertarla en el nivel 2. • Al finalizar, coloque los vasos en el frigorífico durante 12 horas como mínimo. Conserve el yogur en el frigorífico una semana como máximo. • Es posible variar la receta adaptándola al gusto personal.

Programar la cocción

! La programación es posible sólo después de haber seleccionado un programa de cocción.

Programar la duración

. En la pantalla se visualiza gráficamente en la barra de la duración, la información sobre la hora actual, la duración y la hora de final de cocción.

4. Pulse el ícono para que comience la cocción. 5. En la pantalla se visualiza el tiempo restante con el llenado de la barra de la duración. 6. Una vez finalizada la cocción, en la pantalla aparece el mensaje “COCCIÓN TERMINADA” y se emite una señal sonora. • Ejemplo: son las 9:00 horas y se programa una duración de 1 hora y 15 minutos. El programa se detiene automáticamente a las 10:15 horas.

Barra de la duración

Duración de la cocción

Programar una cocción retrasada

! La programación del final de una cocción es posible sólo después de haber fijado la duración de la cocción. ! Para utilizar mejor la programación retrasada, es necesario que el reloj esté correctamente programado. 1. Siga el procedimiento de 1 a 3 descrito para la duración; 2. Pulse 2 veces el ícono , centelleará la hora de final de cocción; 3. Gire el mando para programar la hora de final de cocción; si se mantiene la posición del mando los números se desplazan más velozmente para facilitar la programación. En la pantalla se visualiza gráficamente el desplazamiento en la barra del comienzo diferido. 60

. En la pantalla se visualiza gráficamente en la barra del comienzo diferido, la información sobre la hora actual, el tiempo que falta para el comienzo, la duración y la hora de final de cocción. 5. Pulse el ícono para que comience la programación. 6. En la pantalla se visualiza el mensaje “INICIO DE COCCIÓN DIFERIDA” y el tiempo restante desplazando hacia atrás la barra de comienzo diferido. 7. Una vez que ha comenzado la cocción, en la pantalla se visualiza el tiempo restante con el llenado de la barra de la duración. 8. Cumplido el tiempo, en la pantalla aparece el mensaje “COCCIÓN TERMINADA” y se emite una señal sonora. • Ejemplo: son las 9:00 horas, se programa una duración de 1 hora y 15 minutos y las 12:30 como hora de finalización. El programa comenzará automáticamente a las 11:15 horas.

Indicación hora actual

Bistec de ternera Salchichas Hamburguesas Bocadillo caliente con jamón y queso (o pan tostado) Se aconseja enjuagar abundantemente y secar después de la limpieza. No utilice polvos abrasivos ni sustancias corrosivas. • El interior del horno se debe limpiar preferentemente cada vez que se utiliza, cuando todavía está tibio. Utilice agua caliente y detergente, enjuague y seque con un paño suave. Evite el uso de productos abrasivos. • Los accesorios se pueden lavar como cualquier vajilla, incluso en lavavajillas, con excepción de las guías deslizables. • Se aconseja no rociar con detergentes directamente sobre la zona de mandos, sino utilizar una esponja. ! No utilice nunca limpiadores a vapor o de alta presión para la limpieza del aparato.

! La activación del programa es posible sólo después de haber cerrado la puerta del horno.

Para activar el ciclo de limpieza

2. Gire el mando para programar la hora de final de pirólisis; si se mantiene la posición del mando los números se desplazan más velozmente para facilitar la programación. En la pantalla se visualiza gráficamente el desplazamiento en la barra del comienzo diferido. 3. Una vez alcanzada la hora de final deseada, presione nuevamente el ícono . En la pantalla se visualiza gráficamente en la barra del comienzo diferido, la información sobre la hora actual, el tiempo que falta para el comienzo, la duración y la hora de final de pirólisis. 4. Pulse el ícono para que comience la programación. 5. En la pantalla se visualiza el tiempo restante desplazando hacia atrás la barra de comienzo diferido. 6. Una vez que ha comenzado la pirólisis, en la pantalla se visualiza el tiempo restante con el llenado de la barra de la duración. 7. Cumplido el tiempo, en la pantalla aparece el mensaje “CICLO DE LIMPIEZA TERMINADO” y se emite una señal sonora. • Ejemplo: son las 9:00 horas, se elige una PIRÓLISIS con nivel Económico y, por lo tanto, con una duración prefijada de 1 hora. Se programa las 12:30 como hora de finalización. El programa comenzará automáticamente a las 11:30:00 horas. Para anular una programación pulse el icono

Se ha elegido un programa automático. La temperatura interna en el horno es

La pantalla visualiza “Hot” y la cocción superior a la propuesta por el programa no se inicia. elegido. Se ha elegido la cocción ventilada y el Las posiciones 1 y 5 son las que reciben alimento presenta quemaduras. directamente el aire caliente que podría generar quemaduras en los alimentos delicados.

Toque un botón cualquiera para salir del modo de espera. Espere hasta que el horno se enfríe. - função de aquecimento: ECO. Este aparelho está em conformidade com as seguintes Directivas da Comunidade Europeia: - 2006/95/CE de 12/12/06 (Baixa Tensão) e posteriores modificações - 2004/108/CE de 15/12/04