Retrouvez gratuitement la notice de l'appareil 4049 ALCATEL-LUCENT au format PDF.
Téléchargez la notice de votre Téléphone IP au format PDF gratuitement ! Retrouvez votre notice 4049 - ALCATEL-LUCENT et reprennez votre appareil électronique en main. Sur cette page sont publiés tous les documents nécessaires à l'utilisation de votre appareil 4049 de la marque ALCATEL-LUCENT.
caractéres sont en majuscule. Pour désactiver cette touche, il faut actionner la touche
à la personnalisation de la console opératrice par la touche dynamique Guide ,
Le numéro est placé en tête d’une table pouvant contenir douze numéros. Lorsque la console est en position repos ou engagée dans une conversation simple, l’appui sur la touche fait soit apparaître une fenêtre sur l’écran qui permet de choisir le numéro extérieur à réémettre parmi les douze derniers enregistrés, soit de lancer l’appel (prise d’une ligne suivie de la réémission automatique de la numérotation vers l’extérieur) en fonction de l’exploitation gérée au niveau de l’installation. Bis :
La diode associée à cette touche est allumée fixe lorsqu’au moins un numéro a été composé depuis que la console est en position Enfichée . Libération :
Circuits en attente :
Si aucune touche programmable n’a été affectée à la garde générale, les appels mis en garde par l’opératrice sont aussi gérés par cette touche. Lorsque les appels passent en "urgent", ils peuvent aussi être repris à partir de la touche "Appel interne"
Note : un circuit en attente est un circuit mis en contrôle sonnerie ou d’occupation et qui est toujours en attente de réponse du poste intérieur.
Cette diode clignote pour indiquer qu’il existe au moins un appel urgent en attente Reprise de ligne : -
Fin de numéro : Suppr
Cette diode clignote lorsque l’accès au réseau public est interdit à l’ensemble des usagers (voir chapitre 4049 - Gestion à partir de la console opératrice - § Contrôle de l’accès au réseau public ). Message : Cette diode est allumée fixe pour indiquer la présence d’au moins un message nouveau (voir chapitre 4049 - Exploitation de la console - § Lecture des messages ). Message système : Cette diode est allumée fixe pour indiquer un problème survenant sur le système.
6. Sur la ligne inférieure de l’écran sont représentées les touches de fonctions dynamiques S1 à S6 avec leurs libellés définissant à tout moment leurs fonctions. Note : Une touche dynamique dépourvue de libellé est inactive.
En fin de numérotation, les informations suivantes s’affichent sur l’écran, dans la fenêtre de numérotation : 1.
Lors de la reception d’un appel intérieur, une fenêtre s’affiche à gauche de l’écran.
Après la réponse à l’appel et chaque fois que l’opératrice est en relation avec l’usager (après avoir, par exemple, effectué une prise de départ), les informations suivantes sont affichées dans la fenêtre : 1.
Dès le passage en conversation (réception du signal de réponse ou réception de la première taxe en fin de temporisation), l’opératrice se retrouve dans le cas d’un appel en arrivée (voir § 1.3.3.3 : Communication extérieure arrivée ).
A la première mise sous tension de la console, celle-ci s’initialise et passe en position «Défichée ». L’état du groupe s’affiche sur l’écran.
Enfichée ». Pour cela, appuyer sur la touche dynamique «Démarrer ». D’autre part, à partir de la gestion système, il est possible d’autoriser, d’interdire ou de contrôler par code secret l’accès de la console aux exploitations suivantes : •
n’a pas été appuyée sur la console opératrice.
à la fenêtre suivante :
Libre . Suite à l’appel, l’affichage deviendra Þ Extérieur .Si le poste appelé est en renvoi immédiat vers la console opératrice, il s’affiche Non autorisé .
Dans l’exemple suivant, le poste 3005 est en renvoi temporisé sur non réponse vers le poste 3008. Après avoir composé le numéro d’annuaire du demandé, la fenêtre de numérotation indique : -
L’information est donnée au niveau des touches de fonctions dynamiques. Si l’opératrice appuie sur la touche
Cette exploitaton permet de sélectionner un usager interne (ou externe) par son nom. L’appel par nom peut être demandé soit à partir de la position repos, soit en phase de double appel. Dés qu’une touche est appuyée sur le clavier alphabétique, la console opératrice passe en mode Appel par nom . -
Exemple d’une table des noms par initiales "WJ" :
Dès que l’analyse de la numérotation est terminée, l’écran et l’évolution sont identiques à celui d’un appel simple.
Chaque fois que l’opératrice est en situation de numéroter, elle peut utiliser la touche fixe (diode allumée) pour émettre automatiquement un numéro extérieur 1 précédemment utilisé. L’appui sur cette touche 2 fait afficher une fenêtre présentant la liste des numéros enregistrés. Note :
Chaque fois que l’opératrice est en situation de numéroter, elle peut utiliser la touche fixe (diode allumée) pour émettre automatiquement un numéro extérieur précédemment mis en mémoire. est identique à celle de la touche L’utilisation de la touche fixe extérieur par la touche fixe "Bis" ).
La fenêtre de conversation indiquant les caratéristiques de l’appel comprend les éléments détaillés dans le chapitre 4049 - Présentation de la console - § Réponse à un appel intérieur . A partir de cet écran, l’opératrice peut activer un double appel vers un autre poste ou libérer la communication en cours par l’appui sur la touche fixe -
A partir de cet écran, l’opératrice peut activer un double appel vers un autre poste ou libérer la communication en cours par l’appui sur la touche fixe -
, l’opératrice achemine le correspondant extérieur qui passe en attente sur "sonnerie" sur l’usager intérieur demandé. La mise en attente reste supervisée par la console opératrice dans la fenêtre Acheminents et gardes . Tant que le correspondant intérieur n’a pas répondu, l’appel en attente peut être repris par l’opératrice à l’aide de la touche fixe
AchemInd , l’acheminement est alors visualisé sur l’écran en face de la touche AchemInd et par la diode associée à la touche programmable. L’appel ne peut être repris qu’à partir de la touche AchemInd .
L’opératrice attend la réponse du demandé et met le premier correspondant en communication avec le second en appuyant sur la touche
Dans ce cas, l’opératrice entre en conversation avec le correspondant extérieur en phase de double appel. Elle établit la liason par un transfert simple.
La plupart des touches mentionnées ci-après sont décrites dans le chapitre Exploitation de la console .
à ce poste. Lorsque la communication est terminée, la console opératrice est rappelée. L’appel est signalé entre autre dans la fenêtre Prochains appels par le libellé Retour de taxation et par la diode de la touche programmable PrésTraf .
Dès que le poste intérieur raccroche, le poste est automatiquement réservé et le correspondant extérieur en garde revient en rappel sur la console opératrice (attente urgente). L’appel est signalé entre autre dans la fenêtre Prochains appels et par la diode de la touche programmable PrésTraf . Lorsque l’opératrice reprend l’appel, la caractéristique de l’appel est affichée dans la fenêtre. Elle peut alors réacheminer l’appel en attente vers l’usager qui s’est libéré.
FV , toute numérotation composée au clavier sera transmise en fréquences vocales du type Q23, à travers le réseau et à destination du système distant. L’opératrice revient en communication normale par appui sur la même touche
Présentation de la console - § Ecran de visualisation ). L’opératrice peut arrêter l’enregistrement à tout moment par l’appui sur cette même touche Enregis . Il est désactivé automatiquement en fin de communication.
Note : Un message nouveau est un message qui n’a pas encore été lu, un message ancien est un message consulté et sauvegardé en mémoire.
- Un curseur est placé automatiquement en haut à gauche de la première ligne de la première fenêtre, prêt pour la saisie d’un message : -
également des services du répertoire individuel (touche dynamique N Indiv ) et de l’appel par nom pour sélectionner son correspondant. Note : Si l’opératrice revient dans la phase de sélection après avoir envoyé un premier message sans être sortie de la Mini-messagerie, l’appui sur la touche dynamique DerAppel lui permet de sélectionner automatiquement le dernier destinataire.
Le compte-rendu d’envoi est visualisé sous la forme : Message transmis .
provoque la sortie de la Mini-messagerie avec retour au repos
L’opératrice appuie sur la touche dynamique ACompl , l’écran suivant s’affiche :
- L’appui sur la touche fixe de la console.
L’opératrice valide la touche dynamique Autres , l’écran suivant s’affiche :
L’arrivée d’un ou plusieurs messages nouveaux est signalée par le clignotement de la diode Message (voir chapitre 4049 - Présentation de la console - § Zone diodes ). Si la diode est allumée, sans clignoter, cela indique la présence d’un ou plusieurs messages qui ont été mis en mémoire après lecture. Appuyer sur la touche dynamique Message , la fenêtre suivante s’affiche :
Un message ancien mémorisé est signalé par l’astérisque "*" qui précède l’identification du message. Lorsqu’un message a été sélectionné et donc lu, l’icône associée suit :
Après l’appui sur la touche dynamique Service , l’écran principal présente les informations suivantes. Soit, par exemple :
L’appui sur la touche dynamique Défiche permet de passer la console dans le mode défiché . Si la console est la dernière en service dans le groupe opératrice, le groupe bascule en mode Nuit . Si au moment du passage dans l’état défiché il y a au moins un appel en attente destiné à la console, la sonnerie est déclenchée et une temporisation est armée. L’opératrice peut remettre la console en service pour répondre aux appels, pendant la durée de la temporisation. A l’échéance de la temporisation, les appels sont renvoyés suivant les tables de routage. La console ne peut être remise en service que par l’appui sur la touche dynamique Démarrer .
Jour , Renv1 , Renv2 , Nuit , IdGroupe (l’entité suit l’état du groupe). Le changement d’état est pris en compte immédiatement, sans phase de validation.
Marche Arrêt pour indiquer l’état de la fonction DOD . Le changement d’état est pris en compte immédiatement, sans phase de validation. La validation de cette fonction s’effectue par l’appui sur la touche dynamique Retour . Système Date : Heure : Réservation de faisceaux Sélectionnez les faisceaux à modifier : Numéro 1 2 AutoRes , l’opératrice réserve tous les faisceaux de l’installation qui sont déclarés réservables automatiquement. L’annulation de la réservation est effectuée par l’appui sur la touche dynamique AutoRes . Réservation sélective : Par l’appui sur la touche dynamique ResSel / ResSel , l’opératrice peut réserver ou annuler la réservation d’un faisceau de façon sélective. L’opératrice sélectionne le faisceau : et
En composant trois chiffres, la validation est automatique. Dans le cas où le nombre ne correspond pas à un faisceau existant, l’affichage Faisceau inexistant est accompagné d’un bip sonore.
ResSel permet de réserver le faisceau et l’appui sur la touche dynamique ResSel permet d’annuler la réservation, même pour un faisceau réservé automatiquement.
L’appui sur la touche dynamique Date permet de modifier la date affichée dans l’installation. Il faut composer deux chiffres pour le jour, deux chiffres pour le mois et quatre chiffres pour l’année. L’appui sur la touche dynamique Heure permet de modifier l’heure affichée dans l’installation. Il faut composer deux chiffres pour les heures et deux chiffres pour les minutes. Système Date : Heure : . La ligne supérieure de la fenêtre indique le nombre maximum de caractères ou les valeurs possibles pour le champ sélectionné. L’appui sur les touches
Le type de poste (profil) est programmé à l’aide des touches dynamiques correspondantes (4040, 4034, 4023, 4012, 4011, 4001, 4075, 4074, GAP, 4302, 4304, 4321, Analog ). Lorsque tous les paramètres sont programmés, l’usager est créé par l’appui sur la touche dynamique Valide .
Nota : Lorsque le poste est créé, il peut être raccordé, puis mis en service par décrochage du combiné, composition du numéro d’annuaire suivi du code personnel, puis raccrochage. Le poste est alors identifié par le système.
L’appui sur la touche dynamique Service permet la mise en oeuvre de certaines exploitations sur un poste de l’installation. Les exploitations possibles sont les suivantes : -
Pas de mot de passe Raz du mot de passe
L’opératrice confirme le renvoi en appuyant sur la touche dynamique Valide ou revient à l’état précédent en appuyant sur la touche dynamique Annule . •
Renvoi principal Raz renvoi ? 3008
Activer le mode Ne Pas Déranger
Activer le mode Ne Pas Déranger
NPD , l’opératrice annule la fonction sur le poste sélectionné : la validation est immédiate.
Valide . Le contenu du numéro abrégé sélectionné s’affiche à la suite de l’index.
Le numéro modifié est enregistré dans la table des numéros abrégés par l’appui sur la touche dynamique Efface . -
L’appui sur la touche dynamique TablRout permet de modifier les tables de routage qui sont à la console opératrice, au groupe opératrice et aux entités supervisées par le groupe. Les sous - menus proposés par la touche TablRout sont les suivants : S1 TablRout
L’appui sur les touches dynamiques Console , Groupe , et Entités permet de sélectionner les tables de routage correspondantes. Lorsqu’une table de routage est sélectionnée, l’opératrice peut modifier le contenu des tables à l’aide des touches suivantes : -
Note : Lorsque le curseur se trouve dans un champ vide, il faut valider la touche dynamique Caract. . Dans le cas contraire, lorsque l’opératrice va commencer à saisir un nom, elle va se trouver dans le cas d’une recherche par nom et la tableau suivant sera visualisé :
ou par la touche Entrée du clavier
L’appui sur la touche dynamique Efface permet de remettre à zéro le compteur de l’usager. Il s’affiche, par exemple :
Service de taxation : Entraide :
Valide . Lorsque l’option Coût est sélectionnée, l’appui sur la touche dynamique Coût permet d’annuler la sélection.
Elle saisit la valeur du seuil (nombre de minutes) et valide par l’appui sur la touche dynamique Valide . Lorsque l’option Durée est sélectionnée, l’appui sur la touche dynamique Durée permet d’annuler la sélection.
Unité à la place de
à ajouter, puis valide le numéro d’annuaire affiché par l’appui sur la touche dynamique Valide .
L’opératrice sélectionne le numéro d’annuaire à effacer en déplaçant la barre de sélection (vidéo inverse) à l’aide des touches sur la touche dynamique Efface .
L’appui sur la touche efface le caractère courant et l’appui sur la touche dynamique Efface efface le contenu du champ. L’impression du rapport financier sera automatiquement lancée à la date de fin et concernant la période limitée par la date de début et la date de fin. Dans notre exemple, il s’agit d’une période d’un mois qui sera pris en compte cycliquement pour le lancement et la période d’observation des prochains rapports financiers.
L’appui sur les touches
L’appui sur la touche dynamique Idem permet d’affecter au poste à enregistrer les caractéristiques d’un poste existant (type de poste, catégories, centre de coût). L’opératrice compose le numéro d’annuaire (ou le nom pour une recherche dans l’annuaire), puis valide le numéro affiché par l’appui sur la touche dynamique Valide .
L’appui sur les touches
L’appui sur la touche dynamique Idem permet d’affecter au poste à enregistrer les caractéristiques d’un poste existant (type de poste, catégories, centre de coût). L’opératrice compose le numéro d’annuaire (ou le nom pour une recherche dans l’annuaire), puis valide le numéro affiché par l’appui sur la touche dynamique Valide .
L’appui sur les touches
L’appui sur la touche dynamique Idem permet d’affecter au poste à enregistrer les caractéristiques d’un poste existant (type de poste, catégories, centre de coût). L’opératrice compose le numéro d’annuaire (ou le nom pour une recherche dans l’annuaire), puis valide le numéro affiché par l’appui sur la touche dynamique Valide .
Les fonctions proposées à l’aide de la touche dynamique Guide permettent de personnaliser la console dans : - du nom de la console,
permet d’afficher le libellé des touches non présentes à
permettent de déplacer le curseur dans le champ.
Après appui sur la touche dynamique Transf ou Transf , la fenêtre Configuration est activée dans la fenêtre guide (voir figure 3.3 : Fenêtres ouvertes en mode Guide ), soit : Configuration : Réponse auto. : L’appui sur la touche dynamique Mélodie permet de choisir la mélodie de la sonnerie. Après appui sur la touche dynamique Mélodie , la fenêtre Paramètres de sonnerie est activée dans la fenêtre guide (voir figure 3.3 : Fenêtres ouvertes en mode Guide ), soit : Paramètres de sonnerie MELO - 1
Après appui sur la touche dynamique Type Mél , la fenêtre Paramètres de sonnerie est activée dans la fenêtre guide (voir figure 3.3 : Fenêtres ouvertes en mode Guide ), soit :
Customer Logo Definition Logo :
permet d’afficher le libellé des autres langues.
Le choix est validé par l’appui sur la touche dynamique Retour . La console passe par une phase de rechargement pour prendre en compte la modification.
L’appui sur la touche dynamique N Indiv ouvre l’accès à la programmation du répertoire individuel en affichant la première page (fenêtre active) :
L’appui sur les touches précédente ou suivante (vidéo inverse). L’appui sur les touches dans le champ sélectionné. L’appui sur la touche -
S’il existe plusieurs réponses, une fenêtre annuaire s’ouvre et affiche le résultat de la recherche. L’opératrice sélectionne l’usager, soit en déplaçant la barre de sélection (vidéo inverse) à l’aide des touches , puis en validant son choix par l’appui sur la touche Entrée , soit en appuyant sur la touche du clavier de numérotation correspondante (1 à #). Toute modification est validée sitôt un changement de champ, de position, de page, ou par l’appui sur la touche dynamique Retour .
L’appui sur la touche dynamique ProgUPK permet de programmer ou de modifier le contenu de certaines touches programmables.
Les manoeuvres de programmation sont alors identiques à celles décrites pour les touches programmables situées sur la console. Note : S’il n’y a pas d’AOM connecté au clavier, la touche Prog AOM n’est pas présentée. Attention : Le clavier d’extension AOM connecté doit être un clavier 40 touches.
Lors de l’affichage des touches, le nom ou le numéro d’annuaire du poste supervisé est affiché à côté de la touche Appel Sup correspondant.
Lors de l’affichage des touches, le nom, le numéro d’annuaire ou le nom du faisceau des deux correspondants sont affichés à côté de la touche TrsfExt correspondante. Note : Cette fonction n’est activable que s’il s’agit de deux appels extérieurs.
Cette fonction permet à l’opératrice de surveiller l’occupation d’un faisceau par la diode associée à la touche programmée. Etat de la diode associée : -
La mise en garde n’incrémente pas les compteurs d’attentes normales et d’attentes urgentes. Lors de l’affichage des touches, le nom du correspondant ou le nom du faisceau en garde est affiché à côté de la touche GardeInd correspondante.
Note : Dans le cas d’un numéro extérieur dont le format n’est pas connu, l’opératrice devra utiliser la Suppr
à composer le numéro d’un correspondant extérieur.