Retrouvez gratuitement la notice de l'appareil 4059 ALCATEL-LUCENT au format PDF.
Téléchargez la notice de votre Téléphone IP au format PDF gratuitement ! Retrouvez votre notice 4059 - ALCATEL-LUCENT et reprennez votre appareil électronique en main. Sur cette page sont publiés tous les documents nécessaires à l'utilisation de votre appareil 4059 de la marque ALCATEL-LUCENT.
Toute autre marque citée est la propriété de la société qui l’a déposée. Ce manuel a été mis à jour pour la version R5.1.2
- 89/336/CEE (Compatibilité électromagnétique) - 73/23/CEE (Sécurité Basse Tension) Cette console permet également à l’opératrice de prendre en charge la responsabilité d’une partie de la gestion du système. L’opératrice peut, entre autres : -
Elle comporte une partie logicielle, un clavier spécifique , une souris et un combiné (ou casque) audio.
A chaque touche MAC correspond une fonction particulière. Une LED est associée à chaque touche du clavier dédiée au traitement des appels. La LED allumée signale à l’opératrice que la touche associée est disponible pour toute opération. Certaines touches PC standard peuvent également servir au traitement des appels.
- Application 4059 non démarrée sur le PC : la touche permet de basculer le clavier vers le PC ou vers le TA MAC (OmniPCX). Si la LED de la touche est rouge, le clavier est dédié au TA MAC (voir § 1.3.6 : Fonctionnement en aveugle). Si cette LED est éteinte, le clavier est dédié au PC. - Application 4059 démarrée sur le PC : la touche permet de basculer de la fenêtre 4059 à une autre application du PC (et vice-versa). . Note : s’assurer que dans la configuration de l’affichage, l’option Activation 4059 : Par la touche de changement d’application est bien sélectionnée (voir chapitre Gestion à partir de la console opératrice - § Aspect et affichage des fenêtres)
Ouvre l’annuaire personnel de la console (pour le configurer, voir chapitre Gestion à partir de la console opératrice - § Programmation du répertoire individuel). Libération : stoppe l’intervention de l’opératrice sur un appel. Réponse à un appel interne. Réémission d’un numéro, à partir de la liste des 10 derniers appels sortants. Va-et-vient entre deux communications. Mise en garde/transfert : place une communication en attente (ou transfert d’une communication). Annule le double appel : retour à l’appel principal. Appel : appel du poste sélectionné.
Augmentation du volume sonore.
Les possibilités de ce mode dégradé sont réduites. Seules les manipulations simples de nécessitant pas la fenêtre sont accessibles, comme : -
Les appels entrants sont signalés par une sonnerie et/ou par le clignotement d’une ou plusieurs touches. Les numéros des appels sortants sont composés sur le pavé numérique du clavier.
La barre de menus se situe juste en dessous de la barre de titre. Elle permet d’accéder aux différentes fonctions de l’application.
La couleur de la barre de titre individuelle de ces deux champ indique s’ils sont actifs. La navigation d’une sous-fenêtre à l’autre se fait par la souris ou la touche Tab du clavier. A l’intérieur d’un même champ, si le nombre d’icônes ou de touches programmables est trop important pour être affiché, plusieurs pages sont créées. Naviguer à l’aide des touches PgUp ou PgDn pour accéder aux pages suivantes.
Pour la configuration de ces icônes, voir chapitre Gestion à partir de la console opératrice - § Icônes de supervision. Les icônes de supervision indiquent l’état des postes, des joncteurs et des faisceaux. Un maximum de 8 icônes de supervision peut être affiché sur une même console. Pour afficher plus d’icônes, installer l’application 4059 BLF.
Un équipement non configuré dans l’OmniPCX (ou situé sur un autre noeud OmniPCX que la console opératrice) est représenté par l’icône détaillée ci-dessous.
Groupe de poste partiellement occupé (icône verte devant et jaune derrière).
Un joncteur est une ligne téléphonique entre deux installations. Il relie deux OmniPCX ou un OmniPCX et un autre PABX. Joncteur libre (icône verte). Joncteur occupé (icône jaune). Joncteur mis hors service Hardware ou Software (icône rouge). S’il y a plus de 8 fonctions programmées , utiliser les touches du clavier PgUp ou PgDn pour visualiser les autre touches programmables. Note : à chaque nouvelle page, bien que les touches affichées présentent des fonctions différentes, leur ordre correspond aux touches du clavier F1 à F8.
état des icônes de supervision (activées ou non). mode mains-libres. secret désactivé - micro activé. haut-parleur. réponse automatique. transfert automatique.
évoluent en fonction du traitement de l’appel.
Note : le champ d’informations sur l’appel en cours est en couleurs tandis que celui sur l’appelant principal est grisé.
Six touches de fonction sont proposées à l’opératrice. Ces fonctions propres au traitement des appels s’exécutent exclusivement à l’aide des touches numérotées de S1 à S6 (sur la fenêtre ou sur le clavier MAC).
à l’écran. Elles servent à passer d’une page à l’autre dans le cas où plus de six fonctions sont programmées.
Ce champ, situé en bas de la fenêtre Alcatel 4059, Indique la date et l’heure du PC. Note : l’opératrice peut changer l’heure et la date sur son PC. Elle doit être autorisée par l’administrateur système pour les modifier sur l’OmniPCX Enterprise. En cas de différence entre l’heure du PC et celle de l’OmniPCX, au démarrage de l’application, une boîte de dialogue invite l’opératrice à contacter l’administrateur système pour rectifier cette différence.
La console devient active, comme indiqué par le changement de couleurs de l’icône
Pour établir l’appel : une fois le numéro composé, appuyer sur la touche
Note : le numéro appelé peut être interne, abrégé ou externe.
Pour accéder au répertoire appuyer sur la touche
Pour fermer la fenêtre de recherche sans composer de numéro, cliquer sur la touche Escape du clavier).
Pour une recherche par nom et prénom, saisissez les premières lettres du nom et du prénom, puis cliquer sur Nom-Pré S4 ou taper sur la touche S4 du clavier MAC.
(tels que saisis dans les annuaires LDAP et ODBC). Cliquer sur l’intitulé d’une colonne pour trier les correspondants par ordre alphabétique, ou par numéro de téléphone.
(ou appuyer sur la touche Entrée du clavier) pour composer le numéro sélectionné. Ceci ferme la fenêtre de recherche d’annuaire. Pour fermer la fenêtre de recherche sans composer de numéro, cliquer sur appuyer sur la touche Escape du clavier).
Si ce dernier décroche, il perçoit une musique de garde (ou la tonalité correspondante) lui signalant qu’il est réservé et que tout appel départ lui est refusé.
Le champ de traitement des appels affiche :
Le champ de traitement des appels affiche :
- A partir de cet écran l’évolution est identique à celle décrite dans l’appel d’un poste libre.
Lorsqu’un poste est occupé, la console opératrice peut lui envoyer un message de rappel en cliquant sur la touche de fonction Rappel. Le correspondant est notifié de l’arrivée d’un message pendant sa communication (diode clignotante). En lisant ce message ce correspondant peut activer le rappel vers l’opératrice. Cet appel est traité comme un appel arrivée classique.
Quand un usager a la possibilité de laisser un message d’excuse en cas de non réponse, l’opératrice peut lire son message dès qu’elle sélectionne cet usager. Pour appeler le poste malgré la demande de l’utilisateur, appuyer sur la touche
- Réponse aux appels Lorsqu’un appel est présenté sur la console, il est signalé : -
Pour répondre à un appel dès qu’il arrive, appuyer sur la touche l’appel). Pour libérer la communication, appuyer sur la touche
Si la liste n’est pas visible à l’écran : -
Note : la liste des appels en attente s’affiche en fonction de la configuration système.
Pour répondre à cet appel, double-cliquer sur son libellé, ou utiliser le clavier comme suit :
La console signale cet appel en attente urgente par : -
Les appels en arrivée sont alors traités comme si la console était en mode nuit. Pour remettre la console en service, procéder comme indiqué § 2.2 : Mise en service (état) de la console.
Pour reprendre le premier appel mis en garde, appuyer sur la touche
Composer un numéro à partir du pavé numérique du clavier ou utiliser une autre méthode (voir § 2.3 : Méthodes pour appeler un numéro) pour appeler un deuxième correspondant. Le premier appel est en conversation, le deuxième appel (s’il s’agit d’un appel interne) est réservé (voir § 2.4.1 : Réservation (blocage) du poste usager interne).
Le premier correspondant est en conversation avec la console.
Au bas de l’écran, la touche de fonction Interv permet d’entrer en tiers dans la conversation. Appuyer sur cette touche, ou sur la touche S correspondante sur le clavier MAC. Interv devient Interv. Les deux correspondants sont avertis de la présence La touche de l’opératrice par un bip sonore. Pour mettre fin à cette entrée en tiers, appuyer sur la touche correspondante sur le clavier MAC.
Le transfert automatique permet de transférer un appel vers un usager libre immédiatement après la numérotation de l’usager, sans avoir à effectuer d’autre manipulations.
Transfert vers une conférence sur rendez-vous L’opératrice (qui ne peut pas participer à une conférence programmée) peut rajouter un correspondant si le circuit de conférence n’est pas saturé. L’opératrice peut aussi réserver un circuit de conférence pour rajouter les différents participants (29 maximum) à cette conférence sur rendez-vous (également appelée conférence à N). Pendant ces manoeuvres d’acheminement à une conférence, l’opératrice ne peut plus répondre aux appels internes ou externes. Par contre, les compteurs d’attentes normales et urgentes sont mis à jour par les appels en arrivée. Si un correspondant externe se retrouve seul dans la conférence, après une temporisation, il est renvoyé à la console opératrice. Par contre, si un autre correspondant le rejoint dans la conférence, cette temporisation est annulée et la conférence démarre.
Pour connaître la fonction des touches pré-programmées, cliquer le bouton droit de la souris dans la fenêtre Touches programmables (voir chapitre Introduction à la console opératrice 4059 - § Touches programmables). Cette boîte de dialogue permet de choisir une touche parmi la liste des touches programmables, de programmer le type d’élément associé et de définir des commentaires. Exemple :
Cette fonction permet à l’opérateur de surveiller l’occupation d’un faisceau. Dans le cas où il reste des joncteurs libres, l’appui sur cette touche correspond à une prise simple sans numérotation d’un joncteur externe de ce faisceau supervisé. L’opératrice peut configurer une icône de supervision (voir chapitre Gestion à partir de la console opératrice - § Icônes de supervision) pour que cette icône indique en temps réel l’état du faisceau supervisé.
Cette fonction est destinée à alerter l’opératrice du mauvais fonctionnement d’un joncteur (pas de tonalité à la prise). En appuyant sur la touche, l’affichage indique le numéro de la terminaison ou des terminaisons défectueuses. La terminaison peut être isolée du faisceau (voir chapitre Gestion à partir de la console opératrice - § Mise hors service d’une ligne extérieure défectueuse). L’opératrice peut configurer une icône de supervision (voir chapitre Gestion à partir de la console opératrice - § Icônes de supervision) pour que cette icône indique en temps réel l’état du faisceau supervisé.
Certaines fonctions, ne sont accessibles qu’après saisie du code de la console. L’icône signale les fonctions qui demandent ce code. Dès que l’opératrice demande à accéder à l’exploitation que l’administrateur a configuré Autorisé avec code opératrice, une fenêtre est affichée demandant le mot de passe. Un boîte de dialogue demande de saisir le mot de passe. S’il est correct, la fonction est automatiquement activée. Les fonctions inaccessibles sont signalées par l’icône
Pour que l’opératrice ait accès à une langue particulière, son choix doit correspondre à une langue programmée par l’administrateur.
Cliquer sur Recomposer pour composer le numéro du correspondant sélectionné et fermer la fenêtre. Cliquer sur Fermer pour fermer la fenêtre sans recomposer un numéro.
Dans le menu Options, sélectionner Annuaire, puis Configuration des annuaires... :
Dans le menu Options, sélectionner Annuaire, puis Appel par nom :
A partir de la console opératrice, il est possible de programmer des rappels de rendez-vous sur les postes internes de l’installation. A l’heure dite, le poste interne est sonné et un guide vocal informe l’usager qu’il s’agit d’un rappel de rendez-vous. Dans le menu Extension, cliquer sur Prog. de rendez-vous... :
L’opératrice peut envoyer des mini-messages (messages de type texte) aux usagers internes. Un certain nombre de messages sont enregistrés par défaut dans le système. Pour envoyer un mini-message, voir chapitre Exploitation de la console opératrice - § Mini-messagerie. Pour créer des messages spécifiques à l’avance et pouvoir les envoyer d’un seul clic : 1.
Cliquer sur Fermer enregistrer et fermer la fenêtre.
Dans le menu Option, cliquer sur Touches programmables... (ou placer le curseur de la souris sur la fenêtre des touches programmables, cliquer sur le bouton droit et sélectionner Configuration). Exemple :
Dans le menu Option, cliquer sur Champ des icônes de supervision... (ou placer le curseur de la souris sur la fenêtre des icônes de supervision, cliquer sur le bouton droit et sélectionner Configuration). Exemple :
La console opératrice peut réserver un ou plusieurs faisceaux (analogiques) pour toujours pouvoir accéder à l’extérieur. Dans le menu Extension, sélectionner Mode Service (ou appuyer sur la touche F10). Double-cliquer ensuite sur Faisceaux.
La console 4059 permet d’activer cette fonction et de choisir à partir de combien d’appels les débordements vers les autres opératrices seront effectifs. Dans le menu Extension, sélectionner Mode Service (ou appuyer sur la touche F10). Sélectionner Trafic.
Double cliquer sur cette fonction fait ouvrir la fenêtre suivante :
Pour supprimer un renvoi, choisir Pas de renvoi actif dans la liste ou appuyer sur RAZ. Cliquer sur Appliquer pour enregistrer les modifications. Cliquer sur Fermer pour fermer la fenêtre.
SélectionnerTaxation.
Ces informations étant de nature sensible, il est recommendé que l’administrateur système limite leur accès par un mot de passe. Double cliquer sur Rapport financier. Dans les champs appropriés, entrer la date de début et de fin du rapport à créer. Cliquer sur Imprimer pour imprimer le rapport.
Cette fonction permet de créer des filtres pour surveiller les coûts générés par certains postes. La surveillance se fait par usager ou par groupe d’usagers. Certains appels particuliers (excédant une durée x ou d’un coût y) peuvent également être surveillés.
Par coût et durée : pour surveiller les appels en fonction de leur coût et de leur durée.
Cette fonction n’est disponible que si le filtre défini § 4.13.3.1 : Options d’observation, est Par durée ou Par coût et durée.
Sélectionner DECT (ou PWT selon le pays de l’installation).
Double cliquer sur Qui pour saisir le numéro IPUI (International Portable User Identification).