IMPRESARIO CHRONIS RTS - Commande de stores et volets SOMFY - Notice d'utilisation et mode d'emploi gratuit

Retrouvez gratuitement la notice de l'appareil IMPRESARIO CHRONIS RTS SOMFY au format PDF.

Question technique S'abonner aux alertes entretien (gratuit) Ajouter à ma collection de notices

Visionnez et téléchargez la notice : IMPRESARIO CHRONIS RTS - SOMFY


Télécharger la notice

Téléchargez la notice de votre Commande de stores et volets au format PDF gratuitement ! Retrouvez votre notice IMPRESARIO CHRONIS RTS - SOMFY et reprennez votre appareil électronique en main. Sur cette page sont publiés tous les documents nécessaires à l'utilisation de votre appareil IMPRESARIO CHRONIS RTS de la marque SOMFY.



FOIRE AUX QUESTIONS - IMPRESARIO CHRONIS RTS SOMFY

Comment réinitialiser le télécommande SOMFY IMPRESARIO CHRONIS RTS ?
Pour réinitialiser la télécommande, appuyez simultanément sur les boutons 'PROG' et 'STOP' pendant environ 5 secondes jusqu'à ce que le voyant LED clignote. Votre télécommande est maintenant réinitialisée.
Pourquoi ma télécommande ne fonctionne-t-elle pas avec le moteur ?
Vérifiez d'abord si les piles de la télécommande sont chargées. Si les piles sont en bon état, assurez-vous que la télécommande est correctement associée au moteur. Vous devrez peut-être refaire le processus d'association.
Comment associer ma télécommande avec un moteur RTS ?
Pour associer la télécommande, appuyez sur le bouton 'PROG' du moteur jusqu'à ce que le moteur réagisse. Ensuite, appuyez sur le bouton de la télécommande que vous souhaitez associer. Le moteur doit émettre un mouvement pour indiquer que l'association est réussie.
Que faire si le moteur ne répond pas aux commandes de la télécommande ?
Assurez-vous que la télécommande est à portée du moteur. Vérifiez également que le moteur est sous tension et que les connexions sont en bon état. Si le problème persiste, essayez de réinitialiser la télécommande et de la réassocier au moteur.
La télécommande est-elle compatible avec tous les moteurs SOMFY ?
La télécommande SOMFY IMPRESARIO CHRONIS RTS est compatible avec tous les moteurs équipés de la technologie RTS. Vérifiez la documentation de votre moteur pour confirmer la compatibilité.
Comment changer les piles de la télécommande ?
Ouvrez le compartiment des piles situé à l'arrière de la télécommande. Retirez les piles usagées et remplacez-les par des piles neuves en respectant la polarité indiquée. Refermez le compartiment.
Quel est le type de piles utilisé par la télécommande ?
La télécommande SOMFY IMPRESARIO CHRONIS RTS utilise 2 piles de type AA (LR6) pour fonctionner.

MODE D'EMPLOI IMPRESARIO CHRONIS RTS SOMFY

Trappe du compartiment de piles

Description des symboles utilisés pour les menus de l’Impresario Chronis RTS :

16 Scénarios 17 Journées 25 Ordre de montée 26 Ordre de descente 27 Ordre de mise en position favorite

29 Programmation à un horaire fixe 30 Programmation à un horaire indexé sur le coucher du soleil

2 Navigation dans les menus

5 5 Enregistrement d’un nom dans la télécommande Re-nommer un moteur Organiser la liste des moteurs

7 Dupliquer un scénario existant Renommer un scénario existant Supprimer un scénario existant

FONCTIONNEMENT DE L'HORLOGE Programmation journalière

Programmation hebdomadaire Créer une journée Aperçu du contenu d’une journée Modifier / Dupliquer / Renommer / Supprimer une journée Modifier une journée existante Dupliquer une journée existante Renommer une journée existante Supprimer une journée existante

10 Modifier une semaine existante Dupliquer une semaine existante Renommer une semaine existante Supprimer une semaine existante

17 Respecter la polarité indiquée sur la télécommande. Ne pas utiliser de piles rechargeables. Le niveau bas des piles est signalé sur l’écran par le symbole ( p ). Durant le changement des piles, la date et l’heure sont conservées en mémoire pendant 2 minutes. Tous les autres paramètres programmés restent mémorisés sans limite de durée. En cas de non utilisation prolongée de la télécommande, il est recommandé d’enlever les piles. Les piles usagées doivent être recyclées et non jetées dans les poubelles classiques 2

Internet mysomfy.com) et d’autres ne seront pas concernés. Ainsi, d’un seul geste, vous retrouvez la position souhaitée pour tous vos produits.

Scénario « Réveil » Pour un réveil tout en douceur, d’un seul geste, les volets roulants des pièces de vie s’ouvrent (cuisine, salle à manger, salon…) et celui de la chambre à coucher se met en position favorite pour apporter un peu de lumière tout en préservant l’intimité. Les volets roulants des chambres des enfants ne sont pas concernés par ce scénario pour ne pas les réveiller tout de suite. Scénario « Soleil » Pour préserver la fraîcheur à l’intérieur les après-midis d’été, les volets roulants des pièces exposées au sud se mettent en position favorite ; le store de la terrasse est baissé pour faire de l’ombre sur la baie vitrée du salon et protéger le mobilier des rayons du soleil. Scénario « Nuit » Pour aller se coucher l’esprit tranquille, ce scénario permet de fermer tous le volets roulants et de remonter le store de la terrasse d’un seul geste. Vous pouvez créer jusqu’à 16 scénarios différents pour répondre à vos besoins et leur donner le nom de votre choix. Chaque scénario peut être sélectionné et joué manuellement ou être lancé automatiquement à l’horaire programmé grâce à l'horloge intégrée (programmation journalière ou hebdomadaire). 2 scénarios pré-enregistrés sont disponibles dès la mise en service : • Ouvrir-sy : ce scénario donne un ordre de montée à tous les produits enregistrés. • Fermer-sy : ce scénario donne un ordre de descente à tous les produits enregistrés. 3

4 changements d’état de vos capteurs solaires (activation ou désactivation) en plus des 4 scénarios. Une journée peut donc

être composée de 4 scénarios et/ou 4 changements d’état des capteurs solaires.

1 semaine type pré-enregistrée est disponible dès la mise en service : « Semaine-sy » (description dans le tableau 2 dans le chapitre “Programmation”). Nota : Les programmes pré-enregistrés dans l’Impresario Chronis RTS intégreront automatiquement chaque nouveau moteur qui aura été préalablement ajouté dans la télécommande. Ces programmes sont modifiables et supprimables. S’ils sont renommés ou modifiés, ils perdent leur capacité à intégrer automatiquement tout nouveau moteur ajouté dans la télécommande.

PRISE EN MAIN RAPIDE Modes de fonctionnement

• Sélectionner un scénario • Jouer le scénario sélectionné • Arrêter le scénario en cours • Accéder aux menus de programmation et de paramétrage

Sélectionner le scénario voulu à l’aide des touches de navigation (n) et jouer le en appuyant sur ( ). Pour arrêter si besoin un scénario pendant son exécution appuyer sur « Stop » (g).

Fonctionnement automatique (sur support)

La fixation de l’Impresario Chronis RTS sur son support active le mode automatique. Les journée et les semaines programmées peuvent être sélectionnées à l’aide des touches de navigation (n). Après 3 secondes, la séquence sélectionnée est prise en compte par l'horloge. La télécommande placée sur son support, le mode automatique peut également être désactivé.

Nom du prochain scénario à être lancé

Horaire du prochain scénario

Symbole de programme hebdomadaire

(2ème jour en cours = mardi)

Lorsqu’une journée ou une semaine est en cours, le prochain évènement programmé (dans un délai maximum de 24 heures) est signalé au bas de l’écran. Il est possible de visualiser la composition complète de la journée en cours en appuyant sur (i).

Le retour au mode manuel s’obtient en enlevant l’Impresario Chronis RTS de son support.

De manière générale, (i) permet de sélectionner l’élément sur lequel se trouve le curseur et (ok) de valider une action.

L’architecture des menus et des sous menus de l’Impresario Chronis RTS est la suivante :

PROGRAMMATION La mise en service de l’Impresario Chronis RTS doit être faite après que l’installation de l’ensemble des motorisations soient opérationnelles. Les différents moteurs doivent être impérativement réglés et programmés individuellement à une télécommande locale. Pour bénéficier pleinement des fonctionnalités offertes par l’Impresario Chronis RTS, il est vivement recommandé de programmer les positions favorites ”e“ sur les moteurs lorsqu’il y a lieu (Voir la notice des points de commandes locaux ou consultez le site Internet www.mysomfy.com).

Si l’enregistrement de tous les produits dans la télécommande n’est pas encore effectué, se reporter au chapitre “Installation”. Pour personnaliser votre Impresario Chronis RTS, vous pouvez attribuer des noms à tous vos scénarios, journées ou semaines. Les noms des moteurs de votre installation sont également personnalisables. Chaque fois que nécessaire, un écran de saisie approprié vous sera proposé.

Enregistrement d’un nom dans la télécommande

Sélectionner le caractère souhaité avec les touches de navigation (n) et valider en appuyant sur (i). La touche d’annulation ( C ) permet d’effacer un caractère erroné.

Sélectionner “Xx” et appuyer sur (i) pour choisir le type de caractères souhaité : majuscules ou minuscules.

La touche de navigation ( Q ) permet d’accéder aux lettres avec accents. Une fois la saisie du nom terminée, valider à l’aide de la touche (ok).

• Les touches (o ) permettent de passer d’une ligne de caractères à l’autre plus rapidement. • La saisie d’un nouveau nom peut se faire soit intégralement (saisir nom) soit à partir d’une liste pré-établie et personnalisable (choisir nom).

La liste des moteurs est personnalisable pour classer les moteurs dans l’odre d’utilisation la plus appropriée. Dans le menu « Système > Moteur > Organiser Liste » (s), positionner le curseur à l’aide des touches (o ) sur le moteur à déplacer dans la liste et sélectionner le avec (i).

Le nom du moteur sélectionné s’affiche en titre.

A l’aide des touches (o ) positionner le curseur à l’endroit ou doit être positionné le moteur dans la liste et valider avec (i) pour réintégrer le moteur à sa nouvelle place dans la liste. Valider l’organisation de la liste de moteur avec (ok).

Chronis RTS : montée pour descente pour tous les moteurs)

Créer un scénario Sélectionner « ---Nouveau--- » avec les touches (o ) et valider avec le bouton (i) ou (ok).

Vous pouvez nommer votre nouveau scénario soit avec une saisie complète « saisir nom » soit à partir d’une liste de noms pré-établie

« choisir nom ». Une fois la saisie du nom terminée, valider avec (ok).

Affecter à l’aide des touches (n) l’ordre souhaité pour chaque moteur :

• Montée c • Position favorite e • Pour créer un nouveau scénario plus rapidement il est possible de dupliquer et de modifier un scénario déjà créé.

Dupliquer un scénario existant

Sélectionner « Dupliquer » et appuyer sur (i) ou (ok) pour créer rapidement un nouveau scénario à partir d’un scénario existant (créé ou pré-enregistré). Attribuer un nouveau nom au scénario ainsi créé grâce à l’écran de saisie. Valider le nom en appuyant sur (ok). Modifier les paramètres (c, e, a, ---) et valider votre nouveau scénario en appuyant sur (ok).

Renommer un scénario existant

Sélectionner « Renommer » et appuyer sur (i) ou (ok) pour accéder à l’écran de saisie. Attribuer un nouveau nom et valider en appuyant sur (ok).

Supprimer un scénario existant

Positionner le curseur sur « Supprimer » et appuyer sur (i) ou (ok) pour supprimer le scénario. La suppression du scénario sélectionné doit être confirmée en appuyant sur (ok). Pour annuler la suppression en cours appuyer sur ( C ).

Nota : le scénario ne pourra pas être supprimé s’il est utilisé dans la programmation d’une journée type. Dans ce cas un écran d’information s’affiche. Appuyer sur ( C ) pour revenir à l’écran précédent.

Sélectionner « Nouvelle » avec les touches (o ) et valider avec le bouton (i) ou (ok).

• Pour créer une nouvelle journée plus rapidement, il est possible de dupliquer et de modifier une journée déjà créée. Vous pouvez nommer votre nouvelle journée soit avec une saisie complète (saisir nom) soit à partir d’une liste de noms pré-établie (choisir nom). Une fois la saisie du nom terminée, valider avec (ok).

Sélectionner « Prog. Scénarios » et valider avec (i) ou (ok) pour commencer la programmation de la journée.

Une journée peut être composée de 1 à 4 scénarios. Un horaire fixe

U ( ) ou correspondant à l’heure du coucher du soleil V ( .) peut être affecté à chaque scénario.

• Un horaire correspondant au coucher du soleil peut être affecté à un scénario. Cette fonction permet par exemple de fermer automatiquement tout ou une partie des volets roulants en hiver dès la tombée de la nuit, même si vous n’êtes pas encore rentré, et favorisez ainsi les économies d’énergie. La sécurité de votre habitation s’en trouve également renforcée. Le paramétrage d’origine est modifiable dans le menu « Système > Réglages (g) > Crépuscule V». Voir chapitre “Paramétrages”. 14 Sélectionner enfin le champ de réglage des minutes et valider avec (i). Faire défiler les minutes avec (n) et valider avec (i). Terminer et valider la programmation avec (ok). L’Impresario Chronis RTS permet également de gérer dans la programmation journalière l’activation et la désactivation des capteurs solaires (voir chapitre “Programmation des Capteurs Solaires”).

Dans le menu « Système > Journées » (c), sélectionner la journée voulue à l'aide des touches (o ) et valider en appuyant sur (i) ou (ok).

Modifier une journée existante

Sélectionner « Prog. Scénarios » ou « Prog. Capt. Sol. » et valider avec (i) ou (ok). Modifier les paramètres de programmation et valider avec (ok). Attribuer un nouveau nom à la journée ainsi créée grâce à l’écran de saisie. Valider le nom en appuyant sur (ok). Modifier les paramètres de programmation et valider votre nouvelle journée en appuyant sur (ok).

Renommer une journée existante

Sélectionner « Renommer » et appuyer sur (i) ou (ok). Attribuer un nouveau nom grâce à l’écran de saisie et valider en appuyant sur (ok).

Supprimer une journée existante

Sélectionner « Supprimer » et appuyer sur (i) ou (ok). Confirmer en appuyant sur (ok) ou annuler la suppression en appuyant sur ( C ).

Nota : la journée ne pourra pas être supprimée si elle est utilisée dans la programmation d’une semaine type. Dans ce cas un écran d’information s’affiche. Appuyer sur ( C ) pour revenir à l’écran précédent.

La programmation des semaines se fait dans le menu « Système > Semaines » (e).

Sélectionner « Nouvelle » avec les touches (o ) et valider avec le bouton (i) ou (ok).

Vous pouvez nommer votre nouvelle semaine soit avec une saisie complète soit à partir d’une liste de noms pré-établie. Une fois la saisie du nom terminée, valider avec (ok). Sélectionner pour chaque jour de la semaine la journée type à jouer avec les touches (n). Des jours peuvent également être laissés vierges (---). Valider la programmation de la semaine avec (ok). Nota : la semaine commence lundi (1 = lundi).

• Pour créer une nouvelle semaine plus rapidement il est possible de dupliquer et de modifier une semaine déjà créée.

Sélectionner « Dupliquer » et appuyer sur (i) ou (ok).

Attribuer un nouveau nom à la semaine ainsi créé grâce à l’écran de saisie. Valider le nom en appuyant sur (ok). Modifier les paramètres de programmation et valider votre nouvelle semaine en appuyant sur (ok).

Renommer une semaine existante

Sélectionner « Renommer » et appuyer sur (i) ou (ok). Attribuer un nouveau nom grâce à l’écran de saisie et valider en appuyant sur (ok).

Supprimer une semaine existante

Sélectionner « Supprimer » et appuyer sur (i) ou (ok). Confirmer en appuyant sur (ok) ou annuler la suppression en appuyant sur ( C ).

MÉMOIRE DISPONIBLE L’Impresario Chronis permet de mémoriser :

• 20 moteurs ( ) et les désactiver automatiquement au coucher du soleil V ( ). Dans le menu « Système > journée » (c), sélectionner la journée désirée et valider avec (i). Sélectionner « Prog. capt. solaire » et valider avec (i) ou (ok) pour commencer la programmation.

Sélectionner le premier champ et appuyer sur (i) pour définir à l’aide des touches (n) le symbole correspondant au mode de programmation voulu U

( ) ou V ( ). Valider le choix avec (i). Sélectionner ensuite le champ immédiatement à droite et appuyer sur (i). Sélectionner le mode « On » ou le mode « Off » avec les touches (n). Valider le choix avec (i). Régler l’heure et les minutes pour l’exécution d’un scénario à horaire fixe U ( ) (procéder comme pour le réglage de l’horaire d’un scénario). Valider avec (i). Terminer et valider la programmation avec (ok).

Utiliser les touches (m) pour régler chacun des paramètres et valider avec (ok).

Changement d’heure Été / Hiver

Activer ou désactiver le changement d’heure automatique entre l’heure d’été et l’heure d’hiver. L’Impresario Chronis RTS est configurée d’origine pour changer d’heure automatiquement. Sélectionner l’option choisie avec (i) et valider avec (ok).

Simulation de présence

La fonction simulation de présence permet de faire varier aléatoirement l’horaire de déclenchement des scénarios programmés (journée ou semaine) dans une fourchette allant de +1 à +30 minutes. Cette fonction est notamment indiquée dans le cas d’une absences prolongée du domicile. Sélectionner l’option choisie avec (i) et valider avec (ok).

La fonction « CrépusculeV» permet, en mode automatique, de faire varier l’horaire d’un scénario au même rythme que l’heure du coucher du soleil. Indiquer l’horaire auquel doit être joué le scénario en Juin et en Décembre. L’impresario Chronis RTS fera varier cet horaire jour après jour automatiquement. Sélectionner l’option choisie avec (i) et valider avec (ok). Nota : afin de permettre un calcul correcte du décalage quotidien, l’écart maximum entre les deux horaires ne pourra pas dépasser 9 heures.

L’affichage à l’écran peut être paramétré sans rétro-éclairage ou avec un rétro-éclairage de 5s ou de 15s après le dernier appuie sur une touche. L’Impresario Chronis RTS est paramétrée d’origine avec un rétro-éclairage de 5s. Sélectionner l’option choisie avec (i) et valider avec (ok).

La réinitialisation de l’Impresario Chronis RTS permet de retrouver les paramètres d’origine. Toutes les programmations de scénarios, journées et semaines sont perdues. Tous les produits appairés avec l’Impresario Chronis RTS sont conservés en cas de réinitialisation.

Retrouver ou noter à cet emplacement les coordonnées de l’installateur. 20 Nota : les motorisations de portails et de portes de garage ne sont pas compatibles avec l’Impresario Chronis RTS. Pour bénéficier pleinement des fonctionnalités offertes par l’Impresario Chronis RTS il est vivement recommandé de programmer les positions favorites ”e“ sur les moteurs lorsqu’il y a lieu. (voir la notice des points de commandes locaux ou consulter le site internet www.mysomfy.com) Les procédures de programmation des moteurs avec l’Impresario Chronis RTS décrites ci-après requièrent une bonne connaissance de la technologie radio RTS. Votre installateur connaît ces procédure. Il est donc recommandé de lui laisser le soin de procéder à la mise en service de l’Impresario Chronis RTS.

1ère Mise en Service

Ouvrir la trappe à piles. Aucun outil n’est nécessaire pour cette opération. Mettre en place trois piles alcalines neuves de type AAA (LR03) 1,5 V de même provenance et de même date. Respecter la polarité indiquée sur la télécommande. Ne pas utiliser de piles rechargeables.

(g) Réglage de la langue

Sélectionner la langue à l’aide des touches (n) et valider avec (ok).

(g) Réglage de la date et de l’heure

Régler chaque élément à l’aide des touches (n). Utiliser les touches (o ) pour passer d’un élément à l’autre. Valider avec (ok). Le type d’affichage de l’heure est paramétrable : 12 ou 24 heures.

Sélectionner « Ajouter moteurs » et valider avec (i) ou (ok).

Chaque nouveau moteur peut être nommé soit avec une saisie complète soit à partir d’une liste de noms pré-établie. (voir le chapitre “Programmation” pour plus d’informations sur le fonctionnement de l’écran de saisie). Une fois la saisie du nom terminée, valider avec (ok). La procédure de programmation s’effectue comme suit : 1- Appuyer sur le bouton (Prog.) de la commande locale (environ 2 sec.) jusqu’au bref mouvement du produit (clignotement pour un récepteur lumière) : 2 min sont alors disponibles pour réaliser l’étape suivante. Commande locale

Appairer > Ajouter moteurs ») autant de fois qu’il y a de produits à programmer.

Sélectionner « Supprimer mot. » et valider avec (i) ou (ok). Sélectionner dans la liste le moteur à supprimer et valider avec (ok). La procédure de suppression d’un moteur s’effectue comme suit : 1- Appuyer sur le bouton (Prog.) de la commande locale (environ 2 sec.) jusqu’au bref mouvement du produit (clignotement pour un récepteur lumière) : 2 min sont alors disponibles pour réaliser l’étape suivante. Commande locale

Le nombre de trames radios envoyées, lorsque un scénario est joué, est augmenté en portant à 20 le nombre de produits.

Mode TILT Si l’installation comporte des produits à lames orientables (stores vénitiens intérieurs ou extérieur), le mode d’orientation des lames (mode Europe ou mode US) est paramétrable dans le menu « Système > Moteurs > Mode TILT » (s).

Pour les motorisations des stores intérieurs, autres que les stores à lames orientables (stores rouleaux, screens…), il est préconisé de paramétrer le mode TILT en mode US. ➡ Consulter la notice du récepteur pour le paramétrage préconisé.

INSTALLATION Fixation du support mural

L’Impresario Chronis RTS étant destinée à piloter l’ensemble des automatismes des ouvrants de l’habitation, le support mural doit être installé à un endroit à portée radio de l’ensemble des produits à commander. Pour s’en assurer, lancer un scénario à l’endroit prévu de l’installation du support avant de le fixer au mur.

Ce test peut être facilement réalisé à partir des scénarios automatiquement générés par l’Impresario Chronis RTS à l’issue de la mise en service :

Sélectionner à l’aide des touches (n ) l’un des 2 scénarios immédiatement disponibles après la mise en service (« Fermer-sy » ou « Ouvrir-sy »). Jouer le scénario sélectionné avec ( ). Renouveler l’opération avec le deuxième scénario disponible. Vérifier que tous les produits ont reçu les ordres.

Procédure de fixation du support mural

Fixer le support au mur à l’aide des 2 vis fournies à une hauteur permettant une bonne lecture de l’afficheur.

Renseigner les coordonnées de l’installateur dans le menu « Système > Réglages (g) > Votre contact ». La mise en service est terminée.

Se reporter au chapitre pour les réglages complémentaires.