HYDROMOTRIX CONDENS V - Chaudière à condensation FRISQUET - Notice d'utilisation et mode d'emploi gratuit

Retrouvez gratuitement la notice de l'appareil HYDROMOTRIX CONDENS V FRISQUET au format PDF.

Question technique S'abonner aux alertes entretien (gratuit) Ajouter à ma collection de notices

Visionnez et téléchargez la notice : HYDROMOTRIX CONDENS V - FRISQUET


Télécharger la notice

Téléchargez la notice de votre Chaudière à condensation au format PDF gratuitement ! Retrouvez votre notice HYDROMOTRIX CONDENS V - FRISQUET et reprennez votre appareil électronique en main. Sur cette page sont publiés tous les documents nécessaires à l'utilisation de votre appareil HYDROMOTRIX CONDENS V de la marque FRISQUET.



FOIRE AUX QUESTIONS - HYDROMOTRIX CONDENS V FRISQUET

Quel est le niveau de pression idéal pour la chaudière FRISQUET HYDROMOTRIX CONDENS V ?
Le niveau de pression idéal se situe entre 1,5 et 2,0 bars.
Que faire si la chaudière s'arrête de fonctionner ?
Vérifiez d'abord le niveau de pression, puis redémarrez la chaudière. Si le problème persiste, consultez le manuel d'utilisation ou contactez un professionnel.
Comment purger les radiateurs avec la FRISQUET HYDROMOTRIX CONDENS V ?
Éteignez la chaudière, ouvrez le robinet de purge sur le radiateur à l'aide d'une clé de purge, et laissez l'air s'échapper jusqu'à ce que l'eau commence à couler. Refermez ensuite le robinet.
Quels sont les signaux d'un problème de surchauffe de la chaudière ?
Un signal de surchauffe peut inclure un bruit de sifflement, une fuite d'eau ou un voyant rouge qui s'allume sur le tableau de bord.
Comment régler la température de la chaudière ?
Utilisez le thermostat d'ambiance ou le panneau de contrôle de la chaudière pour ajuster la température souhaitée.
Que faire en cas de fuite d'eau sous la chaudière ?
Coupez l'alimentation en eau et en électricité, puis contactez un technicien qualifié pour évaluer et réparer la fuite.
Est-ce normal que la chaudière émette un bruit lors de son fonctionnement ?
Des bruits légers peuvent être normaux, mais des bruits forts ou inhabituels peuvent indiquer un problème. Dans ce cas, consultez un professionnel.
À quelle fréquence dois-je faire l'entretien de ma chaudière ?
Il est recommandé de faire un entretien annuel de votre chaudière pour garantir son bon fonctionnement et sa sécurité.
Comment réinitialiser la chaudière FRISQUET HYDROMOTRIX CONDENS V ?
Appuyez sur le bouton de réinitialisation sur le panneau de contrôle pendant quelques secondes jusqu'à ce que le voyant de fonctionnement s'allume.
Que faire si le témoin de maintenance s'allume ?
Cela indique qu'un entretien est nécessaire. Contactez un professionnel pour effectuer un contrôle et une maintenance appropriés.

MODE D'EMPLOI HYDROMOTRIX CONDENS V FRISQUET

- 70 cm2 pour une puissance comprise entre 25 kW et 35 kW

- 100 cm2 pour une puissance comprise entre 35 kW et 50 kW Attention, il faut déduire la surface de la grille pour que la section libre soit suffisante.

Base du conduit Elle doit être munie d’un "Té de raccordement" avec réceptacle visitable ou d’un "Té de purge" s’il y a un risque de condensation (conduit extérieur). Environnement Ne pas placer un appareil de cuisson sous ou à proximité immédiate de la chaudière.

La chaudière doit être installée suivant les règles en vigueur :

- Arrêté du 2 août 1977 et arrêtés modificatifs - Norme P45 - 204 (DTU 61.1) - DTU 24.1 Raccordement des fumées - Recommandations ATG B84 - Articles GZ - Installations aux gaz combustibles et hydrocarbures. Ensuite suivant l’usage : - Articles GH - Chauffage, ventilation, réfrigération, conditionnement d’air, production de vapeur et d’eau chaude sanitaire. - Articles GC - Installations des appareils de cuisson destinés à la restauration . • Prescriptions particulières pour chaque type d’établissements recevant du public (hôpitaux, magasins...) Boue Il est indispensable d'effectuer un rinçage et un nettoyage de l'installation avant la mise en service de la chaudière surtout si l'installation est ancienne. Chauffage par le sol Toute installation de plancher chauffant doit être protégée par un additif contre la corrosion, la formation de dépôts et la contamination bactérienne. Tartre Si la chaudière est installée dans une région où l'eau est "dure" ou "très dure", protéger le circuit sanitaire des chaudières mixtes des effets néfastes du calcaire : Polyphosphates ou Résines + sel. Rappel : - Eau douce • Vérifier sa mise à niveau et la sceller avec des fixations de Ø 8 mm. • Leur nature et leur nombre dépendent :

- du matériau du support

- du poids de la chaudière en charge

A de quelques tours. A • Engager la traverse supérieure du châssis dans les deux lèvres de la barre d'accrochage.

4 - Démontage de la plaque de transport

Fixée sur la chambre de combustion, la plaque de transport doit être obligatoirement retirée. • Desserrer les 2 vis

• Tirer la plaque vers le bas et resserrer.

Attention, le dispositif de sécurité DAT ne doit en aucun cas être mis hors service. La mise en sécurité intempestive du DAT nécessite impérativement une vérification spécifique du conduit d’évacuation des produits de combustion.

Il est impératif de monter le dispositif de remplissage (le disconnecteur + le tube) avant de raccorder la chaudière à l’installation. Pour les modèles « Chauffage seul », monter le bouchon 8/13 livré avec la chaudière dans le sachet d’accessoires, sur le raccord de la vanne à la place du disconnecteur.

Attention, le diamètre de canalisation gaz doit être calculé spécifiquement en fonction des caractéristiques et des pertes de charge de l’installation.

Lorsque la chaudière est posée à un niveau inférieur à celui des radiateurs il y a lieu de prévoir un clapet antithermosiphon au départ de la chaudière. Il empêchera la circulation naturelle du fluide par différence de densité.

Lors du raccordement, il est indispensable de respecter le repérage phase/neutre et d’avoir une mise à la terre efficace.

•vérifier à l’aide d’un tournevis et après avoir enlevé le bouchon, la libre rotation du circulateur.

Pour lire la valeur de la pression durant le remplissage, la prise de la chaudière doit être branchée et l’interrupteur basculé “sous-tension”. •Le voyant rouge est allumé. •Desserrer le bouchon P du purgeur automatique de 2 tours. Un purgeur manuel M situé sur le corps de la soupape permet d’accélérer le dégazage. •Ouvrir les deux vannes F et E situées sous la chaudière de part et d’autre du disconnecteur. La pression monte et l’indicateur évolue jusqu’à ce que seul le voyant vert soit allumé. •Fermer les vannes. •Purger l’installation. •Procéder à un appoint d’eau et une nouvelle purge si nécessaire. •Rétablir la pression : voyant vert seul allumé. INDICATEUR DE PRESSION 0 bar

En sélectionnant la chaudière est en mode de conduite manuelle. •On peut choisir la température de départ en appuyant sur ou et procéder à la vérification du bon fonctionnement de l’installation de chauffage. •Adapter éventuellement la vitesse du circulateur par le bouton intégré à son boîtier (Privilégier les vitesses les plus basses).

A ce stade, si la chaudière est pilotée par une régulation RIF 5000, se reporter à la notice spécifique.

•Se placer dans la pièce où est posée la chaudière .

•Enlever la trappe du satellite radio piles

•Relâcher et appuyer 2 secondes sur la touche transmission.

du tableau de bord pour valider la

• Pour passer sur mode “AUTO”, appuyer 2 secondes sur la touche bord de la chaudière.

•Appuyer brièvement sur

du satellite : l’initialisation est terminée.

7 - Mise en place du satellite

•Vérifier la transmission radio : Le satellite étant sur “AUTO”, appuyer 5 secondes sur , le message “TEST” apparaît. Sur le tableau de bord de la chaudière, tous les voyants sont éteints sauf le thermomètre qui défile selon une “chenille” : la transmission est efficace. •Placer le satellite dans une pièce représentative de la température moyenne de l’habitation. •Vérifier que la transmission est toujours efficace. •Appuyer brièvement sur

pour sortir du mode “TEST”.

•Accrocher le satellite sur cette vis par la “boutonnière” •Tracer, percer et visser dans un des trous du compartiment piles.

Avant de modifier son réglage, vérifier la présence du régulateur de débit sinon : a) Mettre la chaudière en position “max”. b) Laisser couler l’eau chaude jusqu’à l’allumage du brûleur c) Avec une clé plate de 13, modifier le réglage :

Remonter la cartouche neuve en engageant le doigt

F E F dans la rainure.

Attention, vérifier que les indications concernant l’état de réglage mentionnées sur la plaque signalétique ou complémentaire doivent être compatibles avec les conditions d’alimentation locales. Pour les transformations de gaz naturel en propane, le robinet gaz GN doit être supprimé. Raccorder la chaudière directement au détendeur de sécurité 37mbar à l’aide du raccord à braser fournit.

• Coup de bélier : Il est fréquent que les robinets sanitaires à fermeture rapide engendrent des coups de bélier. Ceux-ci peuvent éventuellement se répercuter dans la chaudière. Le coup de bélier est généralement lié à une alimentation d’eau d’un diamètre trop faible et une pression trop forte qui entraînent des vitesses élevées génératrices du coup de bélier. Solutions : - Poser un réducteur de pression réglable à membrane - Poser un anti bélier à membrane. • Expansion dans le circuit sanitaire : Afin d’éviter toute élévation trop importante de la pression liée à l’expansion dans le circuit sanitaire, il est indispensable de prévoir un groupe de sécurité (ou une soupape) taré à 7 bar si l’alimentation eau froide de la chaudière intègre un clapet antiretour ou un réducteur de pression. L’écoulement du groupe ou de la soupape doit être raccordé à une mise à l’air libre. Un vase d’expansion « spécial sanitaire » de faible capacité (0,5 l) peut compléter ce dispositif limitant ainsi l’écoulement d’eau. • Mitigeurs thermostatiques : Pour éviter tout dysfonctionnement de la distribution d’eau chaude ainsi que d’éventuels entartrages prématurés, il est indispensable d’équiper les mitigeurs de clapets antiretour sur l’eau froide et l’eau chaude. • Marche en thermosiphon : Lorsque la chaudière est posée à un niveau inférieur à celui des radiateurs il y a lieu de prévoir un clapet antithermosiphon au départ de la chaudière. Il empêchera la circulation naturelle du fluide par différence de densité.

PROTECTION CONTRE LE GEL

• Vidanger totalement l’installation de chauffage ou la protéger par un antigel chauffage. • Vidanger totalement l’échangeur sanitaire en ouvrant un robinet d’eau chaude et d’eau froide en point bas, et en dévissant le raccord E (voir nomenclature page 11).

Notre garantie et notre responsabilité sont limitées à la fourniture gratuite de ou des pièces retournées en usine pour examen et reconnues défectueuses dès l’origine.

Aucune indemnité ou dommage intérêt ne pourra nous être demandé de ce chef. Sont exclus de la garantie les détériorations provenant d’une installation ou d’une utilisation anormale ou de phénomènes tels que entartrage, embouage, défaut de pose, foudre, evènements météorologiques, actes de malveillance etc… Les visites et examens que nous pouvons être conduits à effectuer chez l’usager ont le caractère d’une assistance technique et ne peuvent en aucun cas être une reconnaissance, même implicite, de responsabilité. L’acheteur non professionnel ou l’utilisateur bénéficie en tout état de cause de la garantie légale des vices cachés des articles 1641 et suivants du code civil.

CONDITIONS PARTICULIERES D’APPLICATION Par dérogation aux conditions générales, la garantie Longue Durée est portée à :

- 5 ANS pour le corps de chauffe, brûleur et ballon en acier inoxydable si incorporé à la chaudière. - 2 ANS pour les autres composants de la chaudière. Cette extension Garantie Longue Durée est accordée si la vente, l’installation et l’entretien sont faits par un professionnel qualifié dans les domaines concernés. Cet entretien doit être effectué tous les ans (Art. 31,6 du Règlement Sanitaire Départemental).

OBTENTION DE LA GARANTIE LONGUE DUREE Notre Garantie Longue Durée doit être remplie obligatoirement par votre installateur.

Sa collaboration est pour vous et pour nous, l’assurance d’une qualité d’installation, le respect des normes et des règles de l’art qui donnent à votre chaudière les conditions de fonctionnement adaptées à un appareil performant et de haut rendement. L’enregistrement de la garantie Longue Durée nécessite de compléter entièrement les informations demandées sur le coupon “Carte de garantie à retourner”. Si les conditions particulières de la garantie longue durée sont réunies, celle-ci est automatiquement accordée.

FRISQUET S.A. 20, rue Branly ZI Beauval 77109 MEAUX Cedex