Retrouvez gratuitement la notice de l'appareil XSARA PICASSO CITROEN au format PDF.
Téléchargez la notice de votre Monospace au format PDF gratuitement ! Retrouvez votre notice XSARA PICASSO - CITROEN et reprennez votre appareil électronique en main. Sur cette page sont publiés tous les documents nécessaires à l'utilisation de votre appareil XSARA PICASSO de la marque CITROEN.
Une huile de référence Les équipes de recherche de CITROËN et TOTAL s’associent pour vous offrir la meilleure combinaison technologique moteur-lubrifiant, pour votre plus grand bénéfice. Avec les lubrifiants TOTAL, vous choisissez l’huile de référence qui convient le mieux à l’entretien des performances et à la longévité de votre véhicule CITROËN.
Vous trouverez également dans ce document des précautions d’utilisation, des informations sur la maintenance et l’entretien courant, pour préserver la sécurité d’utilisation et la fiabilité de votre nouvelle CITROËN. La bonne connaissance de votre nouveau véhicule rendra plus agréables vos déplacements. Selon la version et les options du véhicule, ainsi que sa date et son pays de commercialisation, certains équipements-fonctions décrits dans cette notice ne sont pas présents dans votre véhicule.
37 Ouverture du capot moteur. 38 Accès à la boîte à fusibles. 39 Réglage des rétroviseurs électriques.
Témoin de neutralisation de l’airbag frontal passager Voir « Airbags »
Consultez rapidement le réseau CITROËN. Témoin de frein de stationnement et du niveau liquide de freins Moteur tournant, ce témoin indique que le frein de stationnement est serré ou mal desserré, que le niveau de liquide de freins est insuffisant ou que le système de freinage est défaillant. Si le témoin s'allume en cours de route, arrêtez-vous immédiatement et alertez le réseau CITROËN. Voir chapitre « Freins » et chapitre « Niveaux ».
(Voir chapitre « Mise en route »)
Si le témoin rouge s'allume, arrêtez-vous immédiatement. Coupez le moteur, (le motoventilateur peut continuer à fonctionner un certain temps), laissez-le refroidir en prenant les précautions indiquées (voir chapitre « Niveaux »). Cet échauffement peut avoir des causes multiples. Alertez le réseau CITROËN. En cas d'anomalie Véhicule roulant, l'allumage du témoin ESP, accompagné du message « ESP/ASR HORS SERVICE » sur l'afficheur multifonctions, indique un dysfonctionnement du système. Consultez le réseau CITROËN. Neutralisation L'allumage du témoin ESP à la neutralisation du système est accompagné du message « ESP/ASR DESACTIVE » sur l'afficheur multifonctions.
Gauche, vers le bas. Droite, vers le haut. Pour un changement de direction, enclenchez la commande au-delà du point dur. Arrêt automatique avec le retour du volant. Avertisseur optique Par impulsion en tirant vers vous. L’appel optique est possible contact coupé. Avertisseur sonore Appuyez sur l'une des branches du volant.
Croisement-route Inversion feux de croisement/feux de route Tirez la commande à fond vers vous pour inverser feux de croisement/feux de route. Signal sonore de feux allumés Se déclenche à l'ouverture d'une porte avant ou arrière, contact coupé, pour indiquer que les feux sont restés allumés. S'arrête à la fermeture des portes, à l'extinction des feux, ou à la mise du contact. Allumage temporisé des projecteurs Contact coupé, tirez la commande vers vous. Allumage des projecteurs, avec extinction automatique après une minute, pour vous permettre de sortir d'un parking peu éclairé par exemple.
Les feux de position et de croisement s'allument automatiquement en cas de faible luminosité ainsi qu'en cas de fonctionnement continu des essuie-vitres. Ils s'éteignent dès que la luminosité est redevenue suffisante ou avec l'arrêt des essuie-vitres. Pour activer ou neutraliser la fonction - Véhicule, moteur non tournant, mettez la clé dans le contacteur sur la position « Accessoires ». - Mettez la commande d'éclairage sur la position 0. - Appuyez en bout de la commade. Une alerte sonore (bip) accompagnée d'un message, vous confirme l'activation de la fonction. Ne masquez pas le detecteur de luminosité situé en bas et au centre du pare-brise et visible côté extérieur.
B - Réglage des projecteurs En fonction de la charge de votre véhicule, il est recommandé de corriger la hauteur du faisceau des projecteurs. Position 0 : Conducteur seul ou avec un passager. Position – : Conducteur + 2 passagers. Position 1 : Conducteur + 4 passagers. Position 2 : Conducteur + 4 passagers + bagages. Les feux s'éteindront automatiquement à l'accélération du véhicule ou manuellement en appuyant sur la commande de feux de détresse sur la planche de bord.
Fonctionnent avec les feux de position ou les feux de croisement. Extinction : - 1re action vers l'arrière, feux antibrouillard éteints. - 2e action vers l'arrière, projecteurs et feux antibrouillard éteints. Nota : Les feux antibrouillard doivent être utilisés uniquement par temps de brouillard ou de chutes de neige. Par temps de brouillard, si la luminosité n'entraîne pas l'allumage automatique, il vous appartient d'allumer manuellement les feux de croisement, ainsi que les feux de brouillard.
(Bague C) Nota : En position 2 ou 3 : à l’arrêt, la cadence d’essuie-vitre se réduira automatiquement. Par sécurité, le système d’essuyage est désactivé à la coupure du contact.
Par sécurité, le système d’essuyage est désactivé à la coupure du contact. A la remise du contact, pour réactiver la fonction :
Ne masquez pas le détecteur de pluie, situé en bas et au centre du pare-brise et visible côté conducteur. Conseil Lavage du véhicule : coupez le contact. Une alerte sonore (bip) accompagnée d'un message à l’activation du mode essuyage automatique signale une défaillance de ce système.
- Passez sur la position souhaitée. L’activation de la fonction est signalée par un balayage.
Les essuie-vitres peuvent être arrêtés en position de maintenance (lors du remplacement). Pour cela, contact coupé, actionnez la commande d’essuie-vitre vers le bas. Pour revenir à la position arrêt, actionnez à nouveau la commande.
En tirant la commande vers vous, le lave-vitre s’accompagne d’un balayage temporisé des essuievitres et des lave-projecteurs si les feux de croisement sont allumés.
S’éteint automatiquement après douze minutes environ pour éviter une consommation de courant excessive. Une impulsion sur la commande interrompt le désembuage.
Enlevez toute accumulation de neige à la base du pare-brise.
Soulevez la barre de commande et réglez dans la position voulue.
Actionnez la commande et réglez l'inclinaison du dossier. Sièges chauffants Les sièges avant peuvent être chauffés séparément. Utilisez les commandes placées en bas de la planche de bord. La température est régulée automatiquement. Les sièges chauffants ne fonctionnent que moteur tournant.
Tournez la commande et réglez dans la position voulue.
Un dispositif antipincement stoppe la montée de la vitre si elle rencontre un obstacle ; elle redescend alors. Après débranchement de la batterie ou en cas de dysfonctionnement, vous devez réinitialiser la fonction antipincement : - Descendez complètement la vitre avec la commande A, puis remontez-la. Elle ne remontera que de quelques centimètres. Appuyez à nouveau sur A jusqu'à la fermeture complète. Si la vitre redescend de façon intempestive lors d'une opération de montée, appuyez sur la commande A par de très brèves saccades jusqu'à la remontée complète de la vitre. Attention pendant cette manœuvre, le dispositif antipincement est inopérant. Retirez toujours la clé de contact en quittant le véhicule même pour une courte durée. En cas de pincement lors de la manipulation des lève-vitres, vous devez inverser le mouvement de la vitre. Pour cela, appuyez sur la commande concernée. Lorsque le conducteur actionne les commandes des lève-vitres passagers, le conducteur doit s'assurer que les passagers n'empêchent pas la fermeture correcte des vitres. Le conducteur doit s'assurer que les passagers utilisent correctement les lève-vitres. FAITES ATTENTION AUX ENFANTS PENDANT LA MANŒUVRE DES VITRES.
Retirez toujours la clé de contact en quittant le véhicule même pour une courte durée.
1 Quelle que soit la position choisie, il est toujours possible d’obtenir de l’air aux aérateurs.
3 - Réglage de la vitesse du pulseur d’air 4 - Réglage de la température d’air pulsé 5 - Dégivrage de la lunette arrière
Poussez la commande 2 tout à droite et placez la commande du pulseur d’air 3 en position moyenne. Cette fonction doit être annulée lorsqu’elle n’est plus nécessaire, pour permettre un renouvellement de l’air dans l’habitacle.
- placez les commandes de température et de débit d'air en position maximum, - fermez les aérateurs centraux, - mettez l'air conditionné en fonction. Nota : vous ne devez pas être en recirculation d'air.
Mise en action : tournez la molette 1 vers la position ON Arrêt : tournez la molette 1 vers la position OFF.
Par action sur l’accélérateur jusqu’à la vitesse souhaitée. Donnez une impulsion sur l’arrière de la commande 2 ou de lacommande 4. La vitesse est régulée et mémorisée. En cours de régulation, il est toujours possible, par action sur la pédale d’accélérateur, d’aller au-delà de la vitesse mémorisée (dépassement d’un autre véhicule par exemple). Pédale relâchée : retour automatique à la vitesse mémorisée. Un appui court sur l’arrière de la commande 4 augmentera légèrement la vitesse. Un appui court sur l’arrière de la commande 2 diminuera légèrement la vitesse.
Par un appui long sur l’arrière de la commande 2 jusqu’à obtention de la vitesse souhaitée (au-dessus de 40 km/h). Relâchez la commande, la nouvelle vitesse est alors mémorisée. Annulation de la vitesse mémorisée - Soit lors d’un arrêt : contact coupé - Soit par la rotation de la molette vers la position OFF.
Le conducteur doit rester attentif et conserver une parfaite maîtrise de son véhicule. Il est recommandé de laisser ses pieds à proximité des pédales.
- Soit par appui sur la pédale de frein ou de débrayage. - Soit lorsque l'un des systèmes ESP ou ASR agit. - Soit en appuyant sur la commande 3 située sur le bout de la commande A. Ces manœuvres n'annulent pas la vitesse mémorisée.
Une fois la vitesse souhaitée atteinte par action sur l’accélérateur, donnez une impulsion brève sur la commande 2 ou 4.
Il suffit ensuite de relâcher la pédale d’accélérateur pour revenir à la vitesse de croisière. Réglage de la vitesse de croisière en cours de régulation Vous pouvez régler la vitesse de croisière, affichée en zone B, en appuyant sur : - La commande 4 pour augmenter la vitesse. - La commande 2 pour diminuer la vitesse. Remarque: des appuis successifs permettent de modifier la vitesse par pas de 1 km/h et un appui maintenu par pas de 5 km/h. Désactivation de la régulation de la vitesse de croisière mémorisée - Soit par appui sur la pédale de frein ou la pédale d’embrayage. - Soit lorsque l’un des systèmes ESP ou ASR agit. - Soit en appuyant sur la commande 3. Nota : le régulateur de vitesse est désactivé si le levier de vitesse est au point mort ou en position Neutre.
Ces manœuvres n’annulent pas la vitesse de croisière qui reste affichée dans l’afficheur.
Remarque: si la vitesse de croisière précédemment mémorisée est beaucoup plus élevée que la vitesse courante, le véhicule accéléra jusqu’à la vitesse mémorisée. - Par sélection de la vitesse en cours : Donnez une impulsion brève sur la commande 2 ou 4, une fois la vitesse souhaitée atteinte. L’information « OFF » disparaît alors de l’affichage. Arrêt de la fonction - Par action sur la molette de la position « CRUISE » vers la position 0. - Par arrêt du moteur. La vitesse de croisière choisie précédemment n’est plus mémorisée. En cas de dysfonctionnement, un message s’affiche accompagné d’un signal sonore. Consultez le réseau CITROËN.
Sélection de la fonction Tournez la molette 1 vers la position « LIMIT ».
Réglage de la vitesse maximale Moteur tournant, vous pouvez régler la vitesse mémorisée, en appuyant sur : - la commande 4 pour augmenter la vitesse mémorisée, - la commande 2 pour diminuer la vitesse mémorisée. Remarque: des appuis successifs permettent de modifier la vitesse par pas de 1 km/h et un appui maintenu par pas de 5 km/h. Activation de la vitesse maximale Lorsque la vitesse maximale souhaitée est affichée, pressez la commande 3 pour que la limitation soit activée.
A tout moment il est possible de dépasser la vitesse maximale mémorisée en enfonçant à fond la pédale d’accélération jusqu’au franchissement de la zone d’effort. Durant le temps de dépassement de vitesse, la vitesse affichée clignote. Il suffit alors de relâcher la pédale d’accélérateur pour revenir en dessous de la vitesse limite et rendre la fonction de nouveau active. Remarque : si en cours de limitation le système est dans l’impossibilité de maintenir la vitesse mémorisée (notamment forte descente ou trop forte accélération), alors la vitesse clignote. Si nécessaire, adaptez votre allure. La fonction s’activera à nouveau lorsque votre vitesse sera redescendue en dessous de la vitesse limite souhaitée. Arrêt de la fonction - Par action sur la molette de la position « LIMIT » vers la position 0. - Par arrêt du moteur. La vitesse choisie précédemment est mémorisée. En cas de dysfonctionnement, un message s’affiche accompagné d’un signal sonore. Consultez le réseau CITROËN. Un surtapis non recommandé par CITROËN risque de glisser sous la pédale d’accélérateur et d’empêcher le franchissement de la zone d’effort. Il sera alors impossible de sortir de la limitation, sauf intervention sur la commande sous-volant. Le conducteur doit rester attentif et conserver une parfaite maîtrise de son véhicule.
- 1 Rétroviseur côté conducteur - 2 Rétroviseur côté passager Manœuvrez la commande dans les quatre directions pour effectuer le réglage désiré. Le dégivrage des miroirs des rétroviseurs est couplé avec le désembuage électrique de la lunette arrière.
Le mouvement inverse s'obtient en plaçant la commande sur l'une des autres positions.
Les objets observés sont en réalité plus près qu'ils ne paraissent. Il faudra donc en tenir compte pour apprécier correctement la distance.
Ces opérations sont visualisées par l'allumage des feux indicateurs de direction : - Déverrouillage : Clignotement rapide des feux de direction et allumage du plafonnier. - Verrouillage : Allumage pendant deux secondes environ des feux de direction et extinction du plafonnier (si fonction activée). Si l'une des portes ou le hayon est ouvert ou mal fermé, le verrouillage centralisé ne s'effectue pas. Localisation du véhicule Pour localiser le véhicule sur un parc de stationnement, appuyez sur la commande A, le plafonnier s'allume et les feux indicateurs de direction clignotent pendant quelques secondes (véhicule verrouillé). Nota : La fonction localisation du véhicule dispose d’un rayon d’action supérieur à celui de la fonction déverrouillage.
Attention, une manipulation même dans votre poche peut provoquer le déverrouillage involontaire des portes. Cependant, si aucune porte n’est ouverte dans les trente secondes suivant un déverrouillage, les portes se verrouillent automatiquement.
- D'être opérant quelle que soit la position autour du véhicule. - D'avoir une portée de plusieurs mètres. Nota : L'utilisation simultanée d'autres appareils haute fréquence (téléphones mobiles, alarmes domestiques…), peut perturber momentanément le fonctionnement de la télécommande. En cas de dysfonctionnement permanent, procédez à la réinitialisation de la télécommande. voir : « Changement de la pile de la télécommande ».
Déclipez le boîtier pour accéder à la pile. Pile : CR 1620 de 3 V. Après un changement de la pile, il est nécessaire de réinitialiser la télécommande. Pour cela, mettez le contact et actionnez l'un des boutons de votre télécommande jusqu'au déclenchement de l'action demandée. Cette manoeuvre peut durer une dizaine de secondes.
Avant de quitter votre véhicule : - Fermez complètement toutes les vitres, ne laissez aucun objet visible. - Retirez la clé de contact, verrouillez la direction et le véhicule. Les numéros des clés de la télécommande figurent sur la carte spéciale prévue à cet effet. Conservez-la en lieu sûr.
Remettez-les au réseau CITROËN ou aux points de collectes agréés (magasins de photos, etc.).
Si une porte est ouverte ou mal fermée, le verrouillage centralisé ne s'effectue pas. Nota : Le verrouillage entraîne l'extinction des plafonniers ainsi que le clignotement d'une diode dans la commande de feux de détresse. En cas de non clignotement après environ 10 secondes, consultez le réseau CITROËN. Le déverrouillage entraîne l'allumage des plafonniers. Nota : La clé permet de neutraliser l'airbag frontal passager (voir « Airbags »).
Le système s'active automatiquement lorsque la clé est retirée du contact. Toutes les clés contiennent un dispositif d'antidémarrage électronique. Seules vos clés peuvent démarrer votre véhicule. Introduisez votre clé dans le contact. Après avoir mis le contact, un dialogue s'établit entre la clé et le dispositif d'antidémarrage électronique. Si la clé n'est pas reconnue, le démarrage est impossible.
En cas de perte, seul le réseau CITROËN pourra vous fournir de nouvelles clés ou télécommandes.
Cette carte porte de façon cachée un code d'accès permettant au réseau CITROËN de faire la maintenance du dispositif d'antidémarrage électronique. Ne grattez pas la zone confidentielle, son intégrité garantit votre dispositif d'antidémarrage électronique. Sa perte ne garantit plus l'intégrité de votre système d'antidémarrage.
Pour la clé antidémarrage électronique, gardez soigneusement la carte confidentielle contenant votre code spécifique en lieu sûr (jamais à l'intérieur du véhicule). En cas de perte, seul le réseau CITROËN pourra vous fournir de nouvelles clés ou télécommandes à l'aide de ces numéros. Pour toute modification de clé (Ajout, suppression ou remplacement), il est impératif de s'adresser au réseau CITROËN, muni de votre carte confidentielle et de toutes les clés en votre possession.
En cas de perte de la carte confidentielle, il sera nécessaire de faire procéder par le réseau CITROËN à une intervention majeure.
• M : Contact marche Les témoins : charge batterie, frein de stationnement, pression d’huile, température du liquide de refroidissement moteur doivent s’allumer. En fonction de la version de votre véhicule, les témoins suivants doivent également s’allumer: ABS, ESP, niveau de liquide de frein, autodiagnostic moteur, préchauffage (Diesel), airbags, neutralisation de l’airbag frontal passager. Le non-allumage de ces témoins indique une défaillance. • D : Démarreur Lâchez la clé dès que le moteur a démarré. Ne l’actionnez jamais quand le moteur tourne. Lancement et arrêt du moteur : voir « Mise en route ». Ces témoins sont testés clé de contact en position contact marche
IL EST IMPÉRATIF DE TOUJOURS ROULER MOTEUR TOURNANT POUR CONSERVER L’ASSISTANCE DE FREINAGE ET DE DIRECTION (risque d’enclenchement du blocage de direction et de non-fonctionnement des éléments de sécurité). A l’arrêt, après avoir retiré la clé, tournez si nécessaire légèrement le volant afin d’assurer le blocage de la direction.
- Actionnez le démarreur en tournant la clé jusqu'à ce que le moteur tourne (pas plus de dix secondes). - Pour des températures inférieures à 0°C, débrayez pendant l'action du démarreur pour faciliter la mise en route. Relâchez ensuite lentement la pédale d'embrayage. Nota : En cas d'échec à la première tentative, coupez le contact. Attendez dix secondes, puis actionnez de nouveau le démarreur comme ci-dessus. DIESEL Démarrage moteur Tournez la clé jusqu'à la position contact marche. Attendez l'extinction du témoin de préchauffage, si celui-ci est allumé, puis actionnez le démarreur jusqu'au démarrage du moteur (pas plus de 10 secondes). Si le moteur ne démarre pas, coupez le contact. Recommencez l'opération. Pour des températures inférieures à 0°C, débrayez pendant l'action du démarreur pour faciliter la mise en route. Relâchez ensuite lentement la pédale d'embrayage. Nota : Pendant le démarrage, ne touchez pas l'accélérateur. Conseil Véhicules équipés d'un turbocompresseur N'arrêtez jamais le moteur sans l'avoir laissé tourner quelques secondes au ralenti, le temps de permettre au turbocompresseur de revenir à une vitesse normale. Donner un « coup d'accélérateur » au moment de la coupure du contact endommagerait gravement celui-ci.
Remise à zéro du compteur journalier Faites un appui long sur le bouton C, l'afficheur clignote trois fois et indique 0.
Nota : le message de l'afficheur peut être inhibé temporairement par un appui sur l’une des commandes A ou B.
- Messages d'alerte. - Appui sur une des commandes de l'afficheur. - Sélection autoradio.
Indicateur de température de liquide de refroidissement Témoin d'alerte de température de liquide de refroidissement En temps normal, il indique une température pouvant aller jusqu'à 100°C.
Si le témoin rouge s'allume, arrêtez-vous immédiatement. Coupez le contact, le motoventilateur peut continuer à fonctionner un certain temps. Laissez refroidir le moteur en prenant les précautions indiquées (voir chapitre Entretien - « Niveaux, vérifications »). Cet échauffement peut avoir des causes multiples. Alertez le réseau CITROËN. Si le témoin s'allume en cours de route, arrêtez le moteur. Vérifiez le niveau (voir chapitre - Entretien - « Niveaux »). S'il reste allumé malgré un niveau correct, alertez le réseau CITROËN.
Lorsqu’il s’allume de façon permanente sur sol horizontal, il vous reste environ 8 litres pour un véhicule essence et environ 5 litres pour un véhicule diesel.
1 - LANGUE par appuis courts sur B : choix de la langue. Un appui court sur A, accède à : 2 - HEURE par appuis courts sur B : changement de l'heure (de « 0 » à « 11 » heures (AM/PM) ou de « 0 » à « 23 » heures). Un appui court sur A, accède à : 3 - MINUTE par appuis courts sur B : changement des minutes (de « 0 » à « 59 » minutes). Un appui court sur A, accède à : 4 - ANNEE par appuis courts sur B : changement de l'année ( « 2005», « 2006 », etc). Un appui court sur A, accède à : 5 - MOIS par appuis courts sur B : changement du mois (de « 1 » à « 12 »). Un appui court sur A, accède à : 6 - JOUR par appuis courts sur B : changement du jour (de « 1 » à « 31 »). Un appui court sur A, accède à : 7 - CYCLE HORAIRE par appuis courts sur B : cycle horaire (de « 12 heures » ou « 24 heures »).
9 - DISTANCE / VITESSE par appuis courts sur B : changement de l'unité distance / vitesse (« KM » ou « M » et « KM/H » ou « MPH »). Un appui court sur A, accède au retour à affichage de l'heure, de la date et de la température.
Quand la quantité de carburant dans le réservoir est inférieure à 3 litres, seuls trois tirets s'affichent. Après une réinitialisation de l'ordinateur de bord, l'indication de l'autonomie ne devient significative qu'après un certain temps d'utilisation.
Elle est obtenue depuis la dernière mise à zéro de l'ordinateur, en divisant la distance parcourue par le temps d'utilisation (contact mis).
• Si l'afficheur indique « ALERTE VITESSE ACTIVE », un appui court en bout de commande affiche « PROG VITESSE ». Vous pouvez modifier la vitesse comme indiqué ci-dessus. • Pour désactiver la fonction, faites un appui long en bout de commande lorsque l'afficheur indique « ALERTE VITESSE ACTIVE ». Ceci n'est possible que si l'on est en-dessous de la vitesse d'alerte.
La remise à zéro n'est pas possible si l'on est en sélection survitesse.
Si, en roulant, des segments horizontaux s'affichent à la place des chiffres, consultez le réseau CITROËN.
Quelques secondes après la mise du contact, le totalisateur kilométrique reprend son fonctionnement normal et l'afficheur indique les kilométrages total et journalier.
A chaque mise du contact, la clé de maintenance et le kilométrage dépassé clignotent temporairement. Exemple : vous avez dépassé l'échéance de révision de 300 km. La révision de votre véhicule est à effectuer rapidement. A la mise du contact et pendant cinq secondes, l'afficheur indique : Quelques secondes après la mise du contact, le totalisateur kilométrique reprend son fonctionnement normal et la clé de maintenance reste allumée. L'afficheur indique les kilométrages total et journalier.
Votre représentant du réseau CITROËN effectue cette opération après chaque révision. Toutefois, si vous effectuez votre révision vousmême, la procédure de remise à zéro est la suivante : - Coupez le contact. - Appuyez sur le bouton C et maintenez-le enfoncé. - Mettez le contact. - L'échéance jusqu'à la prochaine révision clignote. - Maintenez le bouton C enfoncé jusqu'à ce que l'afficheur indique « =0 » et que la clé de maintenance disparaisse. Si l'échéance calendaire est atteinte : Si le temps maximum entre deux vidanges est atteint avant la limite des kilomètres, la clé de maintenance clignote et l'afficheur indique pendant cinq secondes, le kilométrage passé depuis la date de visite théorique.
- Fonctionnement en mode automatique Sport (position D et appui sur la commande S).
La position du sélecteur de vitesses est affichée au combiné de bord.
• Le levier de vitesses ne peut être dégagé de la position P que si l'on appuie sur la pédale de frein. • A l'ouverture de la porte conducteur, clef de contact enlevée, un signal sonore retentit si le levier de vitesses n'est pas en position P ou N. • Assurez-vous en toutes circonstances que le levier de vitesses est en position P avant de quitter votre véhicule.
- Sur D pour passer en mode automatique. - Sur R pour passer en marche arrière. - Sur M pour passer en mode manuel. Le passage de la position D (conduite en mode automatique) à la position M (conduite en mode manuel) peut s'effectuer à tout moment.
Stationnement Pour éviter le déplacement du véhicule à l'arrêt, positionnez le sélecteur de vitesses sur P. Ne l'engagez que lorsque le véhicule est totalement immobilisé. Dans cette position les roues motrices sont bloquées. Veillez au bon positionnement du sélecteur. Serrez efficacement le frein de stationnement.
- Ne sélectionnez jamais les fonctions P ou R si le véhicule n’est pas immobilisé.
Marche avant automatique Position normale d'utilisation. Les quatre rapports de la boîte de vitesses se sélectionnent automatiquement. Pour certaines manœuvres (dépassement par exemple), il est possible d'obtenir une accélération maximum en appuyant à fond sur la pédale d'accélérateur, ce qui peut déclencher le passage automatique sur un rapport inférieur. Remarques : Lors du freinage, la boîte de vitesses rétrograde automatiquement afin d’offrir un frein moteur efficace. Lorsque vous relevez brusquement le pied de l’accélérateur, la boîte de vitesses ne passera pas au rapport supérieur afin d’améliorer la sécurité. Marche avant séquentielle Position du sélecteur pour le passage manuel des vitesses.
« + » pour passer la vitesse supérieure. - Tirez le sélecteur vers le signe « – » pour passer la vitesse inférieure. Le passage de la position D (conduite en mode automatique) à la position M (conduite en mode séquentiel) peut s'effectuer à tout moment. Fonctionnement en mode automatique auto-actif Sélecteur sur D. La boîte de vitesses sélectionne en permanence la vitesse la plus adaptée aux paramètres suivants : - Style de conduite. - Profil de la route. - Charge du véhicule. La boîte de vitesses fonctionne alors en mode auto-actif, sans intervention de votre part.
Remarque : Le passage d'une vitesse à une autre n'est réalisé que si les conditions de vitesse et de régime moteur le permettent. Le programme Sport est inopérant en fonctionnement séquentiel.
- Lorsque le témoin est fixe, la position est confirmée.
• Levier sur D, appuyez sur la commande : vous êtes en mode « SPORT ». • Un nouvel appui sur la commande, le témoin « NORMAL ».
- le message « ANOMALIE BOITE AUTOMATIQUE » s’affiche au combiné, - la boîte est bloquée sur un rapport de vitesse, - l'utilisateur ne doit pas dépasser les 100 km/h. Consultez rapidement le Réseau CITROËN.
En toutes circonstances, par précaution, engagez la première vitesse. Pour les véhicules à boîte de vitesses automatique, sélectionnez la position de stationnement (P). Sur pentes raides, tournez les roues vers le trottoir. Pour desserrer le frein de stationnement, appuyez sur la commande en tirant sur le levier puis rabaissez-le totalement. Le témoin s'allume si le frein de stationnement est serré ou mal desserré. Un message d'alerte apparaît au combiné en roulant. Système ABS - Antiblocage de roues Ce système augmente la sécurité en empêchant le blocage des roues en cas de freinage brutal ou dans des conditions d’adhérence faible. Il permet de garder le contrôle de la direction. La capacité de fonctionnement de tous les éléments électriques essentiels de l’ABS est contrôlée par un système de surveillance électronique avant et pendant le parcours. La lampe de contrôle de l’ABS s’allume lorsqu’on met le contact et doit s’éteindre après quelques secondes. Si la lampe de contrôle ne s’éteint pas, cela signifie que l’ABS s’est déconnecté par suite d’une défaillance. De même, le fait que la lampe de contrôle s’allume pendant le parcours, montre que le système ABS est inactif. Dans les deux cas, le système normal de freinage reste efficace, comme sur un véhicule sans ABS. Toutefois, afin de retrouver la sécurité liée au fonctionnement correct de l’ABS, le véhicule doit être examiné dès que possible par le réseau CITROËN. Sur routes glissantes (gravillons, neige, verglas, etc), rouler prudemment reste dans tous les cas impératifs. Système d'assistance au freinage d'urgence Ce système permet, en cas d'urgence, d'atteindre plus vite la pression optimale de freinage, donc de réduire la distance d'arrêt. Il se déclenche en fonction de la vitesse d'action sur la pédale de frein, ce qui se traduit par une diminution de sa résistance, maintenez le pied sur la pédale de frein jusqu'à l'arrêt.
Les systèmes ESP/ASR s'enclencheront à nouveau : - Automatiquement en cas de coupure du contact. - Automatiquement à partir de 50 km/h. - Manuellement par une nouvelle pression sur la commande A. Anomalie de fonctionnement Lorsqu'un dysfonctionnement des systèmes survient, le témoin ESP s'allume accompagné d'un signal sonore et du message « ESP/ASR HORS SERVICE » sur l'afficheur multifonctions. Consultez le réseau CITROËN pour vérification du système. CONSEILS DE SÉCURITÉ Le système ESP offre un surcroît de sécurité en conduite normale, mais ne doit pas inciter le conducteur à prendre des risques supplémentaires ou à rouler à des vitesses trop élevées. Le fonctionnement de ce système est assuré dans la mesure du respect des préconisations du constructeur concernant les roues (pneumatiques et jantes), les composants de freinage, les composants électroniques, ainsi que les procédures de montage et d'intervention du réseau CITROËN. Après un choc, faites vérifier ce système par le réseau CITROËN.
En cas de risque de colmatage, un message apparaît sur l'afficheur multifonctions, il est accompagné d'un signal sonore. Cette alerte est due à un début de saturation du filtre à particules (conditions de roulage de type urbain exceptionnellement prolongées : vitesse réduite, embouteillages…). Afin de régénérer le filtre, il est conseillé de rouler dès que possible, quand les conditions de circulation le permettent, à une vitesse de 60 km/h ou plus pendant au moins 5 minutes (jusqu'à la disparition du message d'alerte). Si cette alerte persiste, consultez le réseau CITROËN. Remarque : Après fonctionnement prolongé du véhicule à très basse vitesse ou au ralenti, on peut exceptionnellement constater des phénomènes d'émissions de vapeur d'eau à l'échappement, lors d'accélérations. Elles sont sans conséquence sur le comportement du véhicule et sur l'environnement. Niveau additif gazoil En cas de niveau minimum d'additif gasoil, un message apparaît sur l'afficheur multifonctions accompagné d'un signal sonore. Il est nécessaire d'effectuer une mise à niveau de l'additif. Consultez le Réseau CITROËN.
Lors d'une manœuvre en marche arrière, des capteurs de proximité situés dans le pare-chocs arrière vous informent, par un signal sonore modulé, de la présence d'un obstacle situé dans la zone de détection à l'arrière du véhicule. Au passage de la marche arrière, un signal sonore court vous avertit que le système est actif : - Lorsque le véhicule se rapproche de l'obstacle, le signal sonore devient de plus en plus rapide. - Lorsque l'obstacle est à moins de 20 centimètres environ de l'arrière du véhicule, le signal sonore devient continu. Néanmoins, les capteurs de proximité ne pourront pas détecter les obstacles situés juste sous le pare-chocs. Un objet tel qu'un piquet, une balise de chantier ou tout autre objet similaire peut être détecté au début de la manœuvre, mais peut ne plus l'être quand le véhicule arrive à proximité.
Neutralisation Le passage du levier de vitesses au point mort neutralise le système. Nota : Le système est neutralisé automatiquement si une remorque est attelée au véhicule. Pour le montage de l’attelage, nous vous conseillons d’avoir recours au point service ou au réparateur agréé CITROËN le plus proche. La dépose de la boule de remorquage est nécessaire pour ne pas perturber le fonctionnement des capteurs de proximité dans le cas ou vous n’utilisez pas de remorque. Remarque : par mauvais temps et en hiver, assurez-vous que les capteurs ne sont pas recouverts par des salissures, du givre ou de la neige.
CITROËN. Au passage de la marche arrière, un signal sonore court suivi d’un signal sonore long indique un incident de fonctionnement. Consultez le réseau CITROËN.
Tirez la palette vers vous.
Sécurité enfants non utilisée ou sur une seule porte.
Neutralisation de la fonction Seule la fonction de verrouillage automatique des portes est désactivable. Effectuez un appui long sur la commande de verrouillage centralisé jusqu'à l'obtention d'un bip sonore. La décondamnation des portes ou du hayon se fait par ouverture de l'une des portes ou par appui sur la commande de verrouillage centralisé. Nota : le témoin lumineux, situé dans la commande des feux de détresse, clignote lorsque le véhicule est verrouillé à l'aide de la télécommande ou de la clé.
La première position permet son ouverture dans des parcs de stationnement à hauteur limitée.
Abaissez le hayon en utilisant les poignées de préhension situées sur le garnissage intérieur du hayon. Appuyez en fin de course.
En cas d'incident de fonctionnement au déverrouillage du hayon, la serrure peut être déverrouillée de l'intérieur du coffre : - Introduisez dans l'orifice B de la serrure un outil de type tournevis. - Actionnez-le jusqu'au déverrouillage du hayon.
Le hayon se verrouille automatiquement dès que le véhicule atteint la vitesse d'environ 10 km/h ; même à l'arrêt, il restera verrouillé. Nota : l'ouverture d'une porte permet son déverrouillage. En cas de choc le déverrouillage du hayon se fait automatiquement, l'ouverture du hayon redevient possible de l'extérieur du véhicule.
Circulation d’air Un confort maximal est obtenu par une bonne répartition d’air dans l’habitacle à l’avant comme à l’arrière. Des sorties d’air, sur le plancher sous les sièges avant, permettent un meilleur confort des places arrière, veillez à ne pas les obstruer. Filtre à pollens Votre installation est équipée d’un filtre qui permet d’arrêter les poussières. Ce filtre doit être changé selon les prescriptions d’entretien (voir le carnet d’entretien). Chauffage additionnel Les véhicules équipés de moteur HDi peuvent être munis d’un chauffage additionnel automatique pour améliorer votre confort. Il est normal de constater quelques émissions de fumées et d’odeurs, plus particulièrement moteur au ralenti ou véhicule à l’arrêt.
Si après un arrêt prolongé au soleil, la température intérieure est très élevée, aérez l’habitacle vitres ouvertes pendant quelques instants puis fermez les vitres. La température dans l’habitacle ne peut être inférieure à la température extérieure si l’air conditionné n’est pas en marche. En cas de traction d’une remorque importante et par très forte température extérieure, l’air conditionné peut s’interrompre momentanément si le refroidissement moteur l’impose. L’eau provenant de la condensation du climatiseur peut s’évacuer par un orifice prévu à cet effet ; une flaque d’eau peut ainsi se former sous le véhicule à l’arrêt. Il est recommandé de faire contrôler régulièrement le système d’air conditionné (voir le carnet d’entretien). L’air conditionné utilise l’énergie du moteur lors de son fonctionnement. Il en résulte une hausse de la consommation.
C’est le mode optimal et normal pour utiliser le système d’air conditionné et assurer une circulation d’air suffisante pour maintenir un bon niveau de confort. Un appui sur cette commande, confirmé par l’affichage « AUTO », permet de gérer automatiquement et selon la température choisie l’ensemble des 5 fonctions suivantes : - Débit d’air. - Température dans l’habitacle. - Répartition d’air. - Air conditionné. Pour augmenter la température
Un réglage proche de 21 permet d’obtenir un bon confort. Reprise manuelle d’une ou plusieurs fonctions Il est possible de régler manuellement chacune des fonctions suivantes, tout en maintenant les autres fonctions en mode automatique. Le témoin de la fonction «AUTO» s’éteint alors.
Le pare-brise et les pieds des passagers.
Cette position permet de s’isoler d’odeurs ou de fumées extérieures désagréables. Elle doit être annulée dès que possible pour permettre le renouvellement de l’air dans l’habitacle et le désembuage. Pour cela, appuyez sur la commande « AUTO ».
Cette commande permet le dégivrage ou le désembuage de la lunette arrière et des rétroviseurs.
Il n’est pas possible d’arrêter le pulseur par cette commande.
L’arrêt de l’ensemble des fonctions du système de régulation s’effectue par appui sur la commande « OFF ». La ventilation et l’air conditionné ne fonctionnent plus, aucune inscription n’apparaît dans l’afficheur.
Pour réactiver le système Appuyez sur les commandes « AUTO » ou « Désembuage - dégivrage », le témoin « OFF » s’éteint (les autres commandes sont inactives).
Lors de la remise en place du dossier, assurez-vous de son bon verrouillage.
Ils pourraient devenir des projectiles dangereux en cas de freinage brusque ou de choc.
Dossier rabattu sur l'assise, soulevez la barre située derrière le siège pour dégager les points d'ancrage arrière et basculez l'ensemble du siège vers l'avant, jusqu'à son verrouillage. Nota : Les sièges arrière ne sont rabattables que s'ils sont reculés au maximum.
Afin d'éviter toute détérioration ou blocage d'une ceinture de sécurité, dégagez-la de son guide et rangez-la à l'emplacement prévu à cet effet.
Vérifiez le bon ancrage de l'ensemble.
Soulevez la barre située derrière le siège pour dégager les points d'ancrage arrière.
Soulevez le siège pour le déposer.
Rabattez le siège pour fixer les points d'ancrage arrière.
Respectez l'emplacement de chaque siège.
(Voir « Ceintures de sécurité arrière »)
- Les sièges peuvent être repliés contre les dossiers des sièges avant. CEINTURE DE SÉCURITÉ ARRIÈRE Votre véhicule est équipé aux places arrière de ceintures trois points à enrouleur. Rangement de la boucle Fixez-la sur le crochet situé sur la garniture du montant latéral arrière.
En tenant la boucle coulissante B, tirez la sangle devant vous en vérifiant qu'elle ne vrille pas. Verrouillez la boucle dans son fermoir rouge. Vérifiez son bon verrouillage en effectuant un essai de traction sur la sangle. Rangement des boucles de la ceinture centrale � Sur pavillon. � Sur montant arrière droit.
- Contact coupé, introduisez la clé dans le contacteur A. - Tournez la clé sur la position « OFF », l'airbag passager est neutralisé. Le témoin de neutralisation de l'airbag frontal passager, au combiné de bord, s'allume contact mis.
Nota : le port de la ceinture de sécurité est obligatoire. Ne neutralisez jamais l'airbag passager en présence d'un passager (hors siège enfant dos à la route).
N'oubliez pas de réactiver la fonction. Pour cela : - Contact coupé, introduisez la clé dans le contacteur A. - Tournez la clé sur la position « ON », l'airbag est activé. Le témoin, au combiné de bord, s'allume quelques secondes à la mise du contact. En place passager avant, il est impératif de neutraliser l’airbag frontal passager dès lors qu’un siège enfant « dos à la route » est installé à cette place. Sinon, l’enfant risquerait d’être tué ou gravement blessé lors du déploiement de l’airbag.
Consultez la partie « Précautions d’utilisation », chapitre « Sécurité des enfants » en fin de notice pour installer votre enfant dans les meilleures conditions de sécurité.
Le siège enfant ISOFIX homologué pour les véhicules de la marque CITROËN et commercialisé au sein de son réseau est le siège enfant KIDDY Isofix (1). Il peut être installé en position « dos à la route » de la naissance à 13 kg et en position « face à la route » de 9 à 18 kg. Suivez scrupuleusement les indications de montage du siège enfant portées dans la notice d’installation du fabricant du siège. Conseils pour l’installation de votre siège enfant ISOFIX Avant l’installation du siège enfant KIDDY Isofix sur les ancrages ISOFIX de votre véhicule, vérifiez qu’aucun objet n’obstrue l’accès à ces ancrages. Encliquetez les guides ISOFIX sur les ancrages ISOFIX pour vous en faciliter l’accès. - En position « face à la route », le siège avant du véhicule doit être réglé entre la position la plus avancée et la position mi-course de glissières, dossier redressé. - En position « dos à la route », la coque du siège enfant doit être en contact avec le dossier du siège avant du véhicule. Le siège enfant KIDDY ISOFIX peut également être utilisé dans les véhicules non équipés d’ancrages ISOFIX. Dans ce cas, il est obligatoirement attaché au siège du véhicule par la ceinture de sécurité trois points pour les positions « dos à la route » et « face à la route ». (1) Sur les ancrages ISOFIX d’un véhicule, vous ne pouvez fixer que les sièges enfant ISOFIX homologués sur votre véhicule et vendus dans le réseau commercial du constructeur.
A la sortie du véhicule : Ils s'allument dès le retrait de la clé du contact (temporisation d’environ 30 secondes), ou à l'ouverture d'une porte. Ils s'éteignent au bout de 30 secondes toutes portes fermées ou immédiatement au verrouillage du véhicule.
Ils ne fonctionnent pas contact coupé.
Son extinction est temporisée.
Pour ouvrir, tirez sur la poignée et abaissez le couvercle. Le couvercle de la boîte à gants est muni d'un emplacement porte-stylo et porte-lunettes. Le couvercle comporte également un emplacement pour des cartes de type carte de téléphone et un porte-gobelet.
Elle possède une buse de ventilation obturable manuellement. Elle débite le même air conditionné que les aérateurs. Éclaireur de boîte à gants Automatique à l’ouverture du couvercle. Ne fonctionne pas contact coupé.
Repositionnez le cendrier dans son logement en poussant.
En position ouverte, appuyez sur les butées à l'arrière du vide-poches.
Les portes disposent d'un rangement porte-bouteille et porte-gobelet.
Pour l 'ouvrir, soulevez-le puis tirez-le vers l'avant. Rangement des documents de bord
Situé sur le montant du pare-brise, côté conducteur.
S'éclaire automatiquement à l'ouverture du volet d'occultation du miroir, contact mis.
Crochets porte-cintre
Pour la remettre en place, tablette verticale, engager un côté puis l’autre, en forçant légèrement. Coffres de rangement Fermés par une trappe, ils sont situés dans un faux plancher derrière les sièges avant.
Ils pourraient devenir des projectiles dangereux en cas de freinage brusque ou de choc.
Faites-la glisser horizontalement en butée contre le haut des dossiers 1, puis clipez en appuyant sur les coins 2 selon schéma.
Ils pourraient détériorer les filaments chauffants de la lunette arrière et devenir des projectiles dangereux en cas de freinage brusque ou de choc.
Il permet de maintenir les objets rangés dans le coffre
Deux volumes de rangement sont aménagés dans les parois latérales du coffre : - Côté gauche pour rangements divers, avec trappe. Ouverture et fermeture par boutons 1/4 de tour. - Côté droit pour rangements divers.
Déposez la grille pour accéder aux connexions.
Il existe deux emplacements pour tweeters aux extrémités de la planche de bord. Déclipez et tirez sur la grille, connectez les tweeters, montez-les sur la grille en leur faisant effectuer 1/4 de tour. Replacez les grilles.
Diamètre : 130 mm ou 165 mm Le montage de haut-parleurs de 165 mm est possible à l'arrière, moyennant une découpe indiquée dans le panneau de porte.
Toit ouvrant en verre Ce toit permet deux positions d'ouverture: - Un premier appui, permet l'ouverture en position confort. - Un deuxième appui, permet l'ouverture complète. Pour le refermer, procédez en sens inverse.
Pour des vitesses supérieures à 60 km/h, il est conseillé de rouler en position confort.
En cas de pincement lors de la manipulation du toit ouvrant, vous devez inverser le mouvement du toit. Pour cela, inversez la position de la commande concernée. Lorsque le conducteur actionne la commande du toit ouvrant, le conducteur doit s'assurer que les passagers n'empêchent pas la fermeture correcte de celui-ci. Le conducteur doit s'assurer que le passager utilise correctement la commande de toit ouvrant. FAITES ATTENTION AUX ENFANTS PENDANT LA MANŒUVRE DU TOIT.
Deux positions sont possibles.
Replacez la béquille dans son logement B en appuyant. Abaissez le capot et lâchez-le en fin de course.
Evitez de manœuvrer le capot par vent violent.
Toute intervention nécessite une qualification particulière que le réseau CITROËN vous garantit.
MINI et MAXI situés sur le réservoir. Moteur chaud, attendez 15 mn. Qualité : Voir « Le carnet d'entretien ». N’intervenez jamais sur le circuit de refroidissement d’un moteur chaud
Utilisez de préférence les produits homologués par CITROËN.
Le niveau du liquide doit se situer entre les repères MINI et MAXI situés sur le réservoir.
Arrêt impératif Huile de direction assistée Vérifiez le niveau moteur arrêté. Le niveau du liquide doit se situer entre les repères MINI et MAXI situés sur le réservoir. La pompe de direction ne doit en aucun cas fonctionner sans huile (risque de grippage).
Avant remplissage, sortez la jauge. Contrôlez le niveau après remplissage. Il ne doit jamais dépasser le maximum. Revissez le bouchon du carter avant de fermer le capot.
MAXI situés sur le vase d'expansion. Complétez le niveau. Si le complément est supérieur à 1 litre, faites vérifier le circuit de refroidissement par le réseau CITROËN. Bien verrouiller le bouchon. Nota : La nécessité de rajouter fréquemment du liquide indique une défaillance à faire contrôler au plus tôt. Le renouvellement du liquide de refroidissement doit impérativement être fait par le réseau CITROËN. Qualité : Voir « Le carnet d'entretien ».
Le contrôle de niveau et le complément de liquide doivent toujours être faits moteur froid.
Le motoventilateur peut fonctionner pendant une dizaine de minutes environ après l’arrêt du moteur. Lors d'interventions sous le capot moteur, moteur chaud, même arrêté et contact coupé, le motoventilateur peut se mettre en marche à tout moment.
Le niveau du liquide doit se situer entre les repères MINI et MAXI situés sur le réservoir. Si le témoin s'allume en cours de route, arrêtez-vous immédiatement et alertez le réseau CITROËN.
Pour une qualité optimale de nettoyage et pour votre sécurité, utilisez de préférence les produits homologués par le réseau CITROËN.
Le liquide synthétique assurant à la fois une protection anticorrosion et un fonctionnement correct du système de freinage quelles que soient les conditions d'environnement, utilisez exclusivement celui autorisé par le constructeur (ce liquide doit être remplacé tous les deux ans). Ces préconisations, à bien respecter, sont mentionnées dans le carnet d'entretien de votre véhicule.
Pompe d'injection Ne déplombez le réglage en aucun cas. Toute modification de ce réglage entraînerait une possibilité de détérioration rapide du moteur et la perte de la garantie. Purge de l'eau contenue dans le filtre Purgez régulièrement (à chaque vidange moteur). Pour évacuer l’eau, desserrez la vis de purge à la base du filtre. Opérez jusqu’à l’écoulement complet de l’eau.
Toute intervention nécessite une qualification particulière que le réseau CITROËN vous garantit.
être nécessairede rentrer le code de l’autoradio.
- retirez l’appui-tête, - avancez le siège au maximum, - à l’aide de l’outil situé dans le coffre de rangement arrière gauche, dévissez les deux vis B situées en partie arrière de la glissière droite et la vis C située en partie arrière de la glissière gauche, - puis reculez le siège au maximum, - basculez le siège vers l’avant pour accéder à la batterie. Remise en place du siège avant gauche. Réalisez les actions précédentes dans le sens inverse. Vérifiez la bonne remise en place du siège.
Attention pendant cette manoeuvre, le dispositif antipincement est inopérant.
Remplacez par une batterie du même type (avec dégazage).
Vérifiez la bonne tension de la batterie de secours (12 volts). En cas d'utilisation de la batterie d'un autre véhicule, arrêtez le moteur de celui-ci. Les deux véhicules ne doivent pas être en contact direct. Soulevez la protection isolante sur la borne +. Branchez les câbles selon l’ordre indiqué dans le schéma. Veillez à ce que les pinces soient bien serrées (risque d'étincelles). Il est impératif de suivre correctement l'ordre indiqué. Mettez en marche le véhicule donneur. Laissez tourner le moteur pendant environ une minute à un régime légèrement accéléré. Démarrez le véhicule récepteur. Nota : Après intervention, rabattre la protection isolante sur la borne +.
(sous capot moteur). B Batterie de secours. C Point métallique sur véhicule en panne.
Ne touchez pas aux pinces pendant l'opération. Ne vous penchez pas au-dessus des batteries. Débranchez les câbles dans l'ordre inverse du branchement en évitant qu'ils se touchent.
Avant de remplacer un fusible, il est nécessaire de connaître la cause de l'incident et d'y avoir remédié. Les numéros des fusibles sont indiqués sur la boîte à fusibles. Les fusibles sans numéro, sont des fusibles de rechange. Remplacez le fusible usagé par un fusible de même ampérage (même couleur)
Capacité du réservoir (en litres) : - 55 environ (Versions essence). - 60 environ (Versions diesel). QUALITÉ DES CARBURANTS Une étiquette collée à l'intérieur de la trappe de remplissage vous indique les carburants autorisés. Bouchon à clé Tournez la clé d'un quart de tour pour ouvrir ou fermer. Pendant le remplissage, placez le bouchon à l'emplacement prévu sur le support de la face intérieure de la trappe.
Toutefois, pour un meilleur agrément de conduite (moteur essence), nous vous recommandons le carburant RON 98.
à la motorisation de votre véhicule, la vidange du réservoir est indispensable avant la mise en route du moteur.
Appuyez et dégagez les barrettes. Sortez le porte-lampe. Lampe : H4 (anti U.V.).
Tournez d’un quart de tour le portelampes et tirez-le. Lampe : W 5 W.
éteint depuis quelques minutes (risque de brûlure grave). Ne touchez pas directement la lampe avec les doigts, utilisez des chiffons non pelucheux. Il est impératif de n'utiliser que des lampes de type anti U.V. afin de ne pas détériorer le projecteur.
Reconnectez et replacez le bloc indicateur de direction en engageant les ergots dans leur guide. Lampe : PY 21 W.
Déclipez le couvercle puis tirez le porte-lampe.
Déclipez le couvercle pour accéder à la lampe.
- Tirez le bloc vers le bas pour dégager le clip de maintien supérieur. - Retirez le porte-lampes en pinçant les languettes. - Remplacez la lampe défectueuse. Remontage Engagez le haut du bloc pour fixer le clip de maintien supérieur et appuyez sur le bas du bloc pour enclencher le clip de maintien inférieur.
à la fin de chaque opération.
En cas de forte déclivité ou de surchauffe moteur, certaines fonctions deviennent indisponibles (commande séquentielle de boîte de vitesses automatique, air conditionné).
Lorsque votre véhicule est utilisé à pleine charge et que vous attelez une remorque, limitez votre vitesse à 100 km/h. Les performances de votre véhicule diminuant avec l'altitude, il est préconisé à partir de 1 000 mètres et pour chaque palier supplémentaire de 1 000 mètres, de réduire de 100 kg la masse maximale remorquable.
• Disposez la charge la plus lourde le plus près possible du toit. • Arrimez solidement la charge et signalisez-la si elle est encombrante. • Conduisez avec souplesse, la sensibilité au vent latéral est augmentée. La stabilité de votre véhicule peut-être modifiée. • Retirez la galerie ou les barres de toit aussitôt le transport terminé.
Charge maximale répartie sur les barres : Voir chapitre « Généralités ».
- Positionnez la grille pare-neige 2 en commençant par engager la patte 3 sur la nervure du parechoc en B. - Fixez la grille pare-neige en vissant la vis 4 dans la pièce 1.
Accès à la roue de secours La vis de maintien du panier de roue de secours est située sous le tapis de coffre à proximité du système de fermeture. Desserrez cette vis à l'aide de l'extrémité de la clé démonte-roue. Soulevez le panier pour dégager le crochet de maintien , puis dégagez-le.
Placez la cale (1), intégrée au boîtier de protection, à l'arrière de la roue opposée à celle de la roue à changer. Voir étiquette dans le couvercle du boîtier de protection-cale. 2 - Positionnez le cric à l'un des quatre emplacements (repérés par des triangles) prévus sur le soubassement à proximité des roues et développez-le jusqu'au contact du sol à l'aide de la manivelle. 3 - Pour décliper l'enjoliveur, tirez à l'aide de l'extrémité de la clé démonteroue par un des orifices de l'enjoliveur. 4 - Débloquez les vis de roue à l'aide de la clé démonte-roue. 5 - Développez à nouveau le cric jusqu'à ce que la roue soit à quelques centimètres du sol. 6 - Dévissez les vis, déposez la roue.
3 - Rétractez le cric et dégagez-le. 4 - Bloquez les vis de roue à l'aide de la clé démonte-roue.
7 - Rétablissez la pression de gonflage de celle-ci (voir « Identification » et « Précautions d'utilisation »). Faites vérifier l'équilibrage. Roue de secours Votre véhicule est équipé d'une roue de secours en tôle, lors de la fixation de celle-ci, il est normal de constater que les rondelles des vis ne viennent pas en contact avec la jante. Le maintien de la roue de secours est assuré par l’appui conique de chaque vis. Lors du remontage de la jante en alliage léger, assurez-vous du bon état de propreté des rondelles des vis de roues.
Soulevez le panier pour l'accrocher avec le crochet de sécurité. Resserrez la vis par l'intérieur du coffre. Rangez la clé démonte-roue.
Les vis de roues sont spécifiques à chaque type de roue. En cas de changement des roues, assurez-vous auprès du réseau CITROËN de la compatibilité des vis avec les nouvelles roues. Pression des pneumatiques Celle-ci est indiquée sur l’étiquette positionnée à l’entrée de la porte avant gauche, voir «Identification» et «Précautions d’utilisation» .
Ne l'utilisez pas pour d'autres usages.
La clé de contact doit être en position « A » pour conserver la direction. Utilisez une barre avec accrochage aux anneaux.
Le remorquage à faible allure sur une très courte distance est exceptionnellement autorisé (selon la réglementation). Dans tous les autres cas, il est nécessaire de faire transporter votre véhicule sur un plateau.
Utilisez un équipement de remorquage spécial à barre rigide et à sangles. Fixez les crochets à chacun des bras de suspension. Prenez toutes les précautions nécessaires pour protéger les boucliers et la structure avant ou arrière du véhicule. NE JAMAIS SOULEVER LE VÉHICULE ROUES PENDANTES POUR LE REMORQUER.
Moteur arrêté, la direction et le freinage ne sont plus assistés. Dans le cas du remorquage d'un autre véhicule, celui-ci doit être en roue libre (boîte de vitesses au point mort).
Pour la Belgique et la Suisse : voir fiche homologation ou réception par titre.
92 Remorque freinée (dans la limite du MTRA) 10% < Pente ≤12% 8% < Pente ≤10% Poids en charge. Poids total roulant. Poids maximal sur l'essieu avant. Poids maximal sur l'essieu arrière.
La vignette pression des pneumatiques se situe à l'entrée de la porte avant gauche. En France, le type du véhicule et le numéro de série sont également indiqués sur la carte grise. Toute pièce de rechange CITROËN d'origine est une exclusivité de la marque. Il est conseillé d'utiliser des pièces de rechange CITROËN pour votre sécurité et la Garantie.
Filet de maintien 85 Filtre à air 94 Filtre à particules (diesel) 57 Filtre à pollens 63 Frein de stationnement ...9-55-XIII Fusibles 102 ➟ 107 G Gaz d’échappement XVII Généralités 121 Grille grand froid 116 Les descriptions et figures sont données sans engagement. AUTOMOBILES CITROËN se réserve le droit de modifier ses modèles et leur équipement sans être tenue de mettre à jour la présente notice. Le réseau d'AUTOMOBILES CITROËN, composé exclusivement de professionnels qualifiés, est à votre disposition afin de répondre à toutes vos questions. Nous vous souhaitons bonne route en CITROËN.
Conservez-la dans son emplacement afin de pouvoir la retrouver facilement. Pensez à la donner au nouveau propriétaire en cas de revente de votre véhicule.