Retrouvez gratuitement la notice de l'appareil SWR-304E ALPINE au format PDF.
Téléchargez la notice de votre au format PDF gratuitement ! Retrouvez votre notice SWR-304E - ALPINE et reprennez votre appareil électronique en main. Sur cette page sont publiés tous les documents nécessaires à l'utilisation de votre appareil SWR-304E de la marque ALPINE.
Points to Observe for Safe Usage/ Points à respecter pour une utilisation sûre
Cette étiquette a pour but de prévenir l'utilisateur de la présence d'instructions importantes. Si ces instructions ne sont pas suivies, des blessures graves ou mortelles risquent d'être occasionnées.
•Volume physique du conducteur (Mt. frontal) 3,2l •Poids (par haut-parleur) 5,9kg (13 livre) N'AUGMENTEZ PAS DE MANIERE EXCESSIVE LE VOLUME Réglez le volume à un niveau qui vous permette d'écouter les bruits extérieurs pendant la conduite. Vous risquez de provoquer un accident si vous conduisez sans entendre les bruits extérieurs.
GROUPER LES CABLES ELECTRIQUES AFIN D'EVITER DES DANGERS Disposer les fils et câbles conformément au manuel d'installation afin d'éviter des obstructions pendant la conduite. Des câbles ou fils qui gênent ou pendent au-dessus d'endroits tels que le volant, le levier de changement de vitesses, les pédales de frein peuvent créer des risques.
•Volume physique du conducteur (Mt. frontal) 2,7l •Poids (par haut-parleur) 5,6kg (12 livre, 5 onces) NE PAS UTILISER DES ECROUS OU DES BOULONS DANS LE SYSTEME DE FREINAGE PENDANT L'INSTALLATION OU LES CONNEXIONS DE MASSE Ne jamais utiliser des pièces liées à la sécurité telles que les boulons ou écrous du volant ou des systèmes de freinage ou des réservoirs pour faire des installations de câblage ou de connexion de masse. Le fait d'utiliser de telles pièces pourrait désactiver la commande du véhicule et provoquer un incendie, etc.
Ce subwoofer de basses fréquences incorpore un grand nombre de techniques et de caractéristiques avancées. Pour atteindre la performance exceptionnelle dont est capable ce produit, il est nécessaire que toutes les sources de signaux, les amplificateurs de puissance et les dispositifs d'interconnexion qui lui sont combinés soient de haute qualité sonique. Nous recommandons autant que possible l'usage d'unités principales, diviseurs, amplificateurs, haut-parleurs satellites, câbles et accessoires de l'Alpine dans cette combinaison. Dû à la complexité du blindage et de l'installation correcte les subwoofers, nous recommandons que le SWR-304D/SWR-304E, SWR-254D/SWR-254E soit installé par votre revendeur agréé d'Alpine. Veuillez étudier soigneusement ce manuel pour vous familiariser avec toutes les caractéristiques spéciales et les capacités de votre nouveau subwoofer Alpine. Pour toute réponse à vos questions, veuillez consulter votre détaillant Alpine. DÉFINITION DES TERMES : Résonance : La majeur des objets vibrent naturellement à certaines fréquences. Si vous accrochez un poids à un ressort, puis le tirez et lâchez prise, le poids pendillera à une certaine fréquence déterminée par le total de la masse et la rigidité du ressort. (Compliance, ou élasticité, est simplement le contraire de rigidité). Les haut-parleurs fonctionnent de manière similaire ; le croisillon et l'encadrement fournissent la rigidité; les piéces en mouvement et la charge d'air fournissent la masse.
Q : A l'origine, Q était l'abréviation de "facteur de qualité". Généralement, Q indique comment le mouvement du cône du haut-parleur bien contrôlé approche la résonance. Qts est Q, total, du haut-parleur en soi. Quand le haut-parleur est placé dans un boîtier hermétique, la rigidité de l'air enfermé augmente le Q total. Qtc signifie Q, total, du système à boîtier acoustique fermé. CHARGE NOMINALE : ll y a vraiment deux types complètement différents de charge nominale. Charge de puissance calorifique évalue combien de puissance peut recevoir le haut-parleur sans faire fondre la bobine mobile. Ceci est surtout déterminé par la dimension de la bobine mobile ; le SWR-304D/SWR-304E, SWR-254D/SWR-254E utilise une bobine de 3", laquelle fournit une charge nominale haute, avec une plaque avant extra-solide pour une marge spéciale. La charge de puissance mécanique évalue combien de puissance peut recevoir le haut-parleur sans rupture ; cela dépend fortement de la fréquence et de l'encadrement. La charge nominale mécanique est très difficile d'évaluer sans un essai réel. Alpine établit des tests de puissance de 96 heures pour confirmer la résistance mécanique à long terme de chaque woofer. SORTIE DE HAUT-PARLEUR : Le niveau de pression acoustique (SPL) est déterminé par la quantité d'air déplacée par le woofer. Celle-ci est ajustée par l'air de surface Sd du woofer et par son excursion (mouvement oscillant (de va-et-vient)). La sortie maximale à basses fréquences est stabilisée seulement par la capacité d' excursion (mouvement) du woofer, étant donné que la plupart des amplificateurs sont dotés de puissance pour commander le plus grand nombre de woofers à une déviation extrême à basses fréquences. L'égalisation peut changer la balance acoustique, mais celle-ci n'affectera pas la sortie maximale. La lecture de plus de 3 dB signifie 1,4 fois autant d'excursion.
Le dessin et la construction des meilleures enceintes pour haut-parleur demandent du temps, des outils et de la technique. Si vous n'avez pas une longue pratique, consultez un professionnel ayant conçu et construit des enceintes réussies. Pourquoi un boîtier? : Les subwoofers idéalement fonctionnent comme un piston, déplaçant l'air avec un mouvement de va-et-vient. Si le woofer n'est pas enfermé, le son se déplace simplement de l'avant à l'arrière du haut-parleur et vous ne pourrez pas écouter beaucoup de graves. Conception du boîtier : Pour obtenir de bons résultats, essayer de construire un boîtier rectangulaire et pas circulaire, et montez le(s) conducteur(s) décentré(s). Les orifices des extrémités doivent être espacés au moins d'un diamètre de chaque obstruction pour respirer correctement. Câblage : Le câblage de haut-parleurs en série n'est pas recommandé. Monter les haut-parleurs dans une cavité commune, connectés en paralléle au même canal d'amplificateur. Si les haut-parleurs ne sont pas connectés au même canal d'amplificateur, ils doivent être dans des cavités indépendantes.
Le montage à l'air libre (en saillie) utilise le coffre comme une "caisse". À l'air libre, le haut-parleur ne conduira pas autant de puissance qu'étant installé dans un boîtier hermétique. Avantages : Le montage à l'air libre est plus facile, rapide et moins cher. ll peut aussi occuper moins d'espace dans le coffre. Inconvénients : Dans la majeure partie des véhicules, le coffre se répand jusque dans le compartiment des passagers. Pour cette raison, le montage à l'air libre perdra la sortie des basses par comparaison avec un woofer encastré. Conseils : Renforcer la plage arrière d'usine et le siège arrière, et boucher les ouvertures restantes dans le compartiment des passagers. Bien sûr, ceci peut être plus de travail que faire une enceinte correcte!
Une enceinte hermétique est justement cela : une boîte hermétique autour du woofer pour isoler les ondes sonores avant et arrière les unes des autres. Elle met en marche le 2ème ordre (12 dB par octave) à basses fréquences. Fonctionnement : L' air enfermé dans le boîtier ajoute la rigidité à celle propre du haut-parleur. Celle-ci atteint la fréquence de résonance et Q des valeurs à l'air libre. Si le boîtier est plus petit, l'air enfermé opère plus raidement alors Qtc et Fc augmentent davantage. Le mouvement du cône a tendance à "osciller" (continue à bouger après l'arrêt du signal de l' amplificateur) parce que le boîtier est "très élastique". Comme vous pouvez voir sur le graphe et sur la table, la sortie de basse fréquence diminue, puisque l'amplificateur pousse le haut-parleur contre un ressort d'air rigide. Avantages : Les dessins des boîtiers hermétiques sont très aisés et permettent d'obtenir de bons résultats. Simplement décider si vous désirez un son ferme (basse Q) ou un son sourd (haute Q), puis dimensionner en conséquence (se reporter à la table, page 12). Les boîtiers hermétiques contrôlent mieux le mouvement du cône. Inconvénients : Les boîtiers hermétiques occupent plus de place dans le coffre que le montage en saillie. À environ 20 à 80 Hertz, un boîtier à orifices peut avoir une sortie maximale plus haute.
―Pour Q > 1, sons graves sourds dûs à un amortissement et une oscillation médiocres. ―Pour Qtc = 1 (un alignement Chebyshev), le mouvement du cône indique une oscillation modérée ; les graves sont un peu sourdes. ―Pour Qtc = 0.707 (l'alignement Butterworth), il n'y a pas d'oscillation, déterminant une qualité de basses neutre. Bien des gens considérent celui-ci comme le boîtier hermétique optimum, un bon compromis entre la dimension et la sortie de graves, avec une bonne qualité sonore. ―Pour Qrc = 0.577 (l'alignement Bessel), le contrôle du cône est encore mieux. Les graves ont une sonorité contrôlée très ferme, mais il y a des personnes qui pensent que le son est "faible". Le boîtier plus large donne une sortie de graves plus faible par watt. ―Pour Qtc < 0.577, les dimensions requises pour le boîtier deviennent encore plus grandes et le montage à l'air libre peut être plus pratique. Conseils : pour enfler la boîte d'environ 20% de sa grosseur, utiliser un remplissage (garniture). Garnir la boîte d'une livre de polyester par pied cubique ou remplir la boîte avec du matelas de fibre de verre (la fibre de verre mal assujettie peut pénétrer dans la bobine mobile). Les volumes du boîtier entre ceux présentés résultent du graphe et de la table montrés ci-dessus.
Ajouter un orifice au boîtier augmentera la complexité du système du 4ème ordre (amortissement inférieur de coupure de 24 dB par octave). Fonctionnement : L'orifice fonctionne un peu comme un tuyau d'orgue. À une fréquence de syntonisation de Fb (Fréquence du boîtier), l'orifice modère le woofer de manière que celui-ci fonctionne à peine. Presque toutes les sorties à Fb viennent en resonant de l'orifice. L'orifice a peu d'effet au-dessus de Fb. Avantages : Près de Fb, les orifices concéderont plus de sorties avec moins de mouvement du cône qu'un boîtier hermétique. La distorsion, en général, peut être inférieure. Inconvénients : Au-dessous de Fb, l'orifice fonctionne comme un grand tuyau de fuite. L'enceinte ne peut pas fournir une rigidité au woofer, par conséquent un woofer déchargé bouge beaucoup, comme s'il était monté à l'air libre. La sortie est inférieure à celle de la boîte en saillie ou hermétique. De la même manière les systèmes à orifices donneront pire résultat qu'une boîte hermétique. Alignements : Les boîtes à orifices ont aussi des alignements, beaucoup plus que l'étendu de ce guide. Se reporter à Références pour plus d'information. Conseils : Fb peut se maintenir au-dessous de la note grave plus basse que vous voulez reproduire. Pratiquement, Fb paraît être syntonisée entre 20 et 35 Hz. Le graphe cidessus montre quelques dessins à orifice, comme point de départ pour vos experiments si vous désirez en faire.
B : 280✕430mm (11"✕16-7/8")