PICTURE STYLE EDITOR VERSION 1.5 - Logiciel de traitement d'image CANON - Notice d'utilisation et mode d'emploi gratuit

Retrouvez gratuitement la notice de l'appareil PICTURE STYLE EDITOR VERSION 1.5 CANON au format PDF.

Question technique S'abonner aux alertes entretien (gratuit) Ajouter à ma collection de notices

Visionnez et téléchargez la notice : PICTURE STYLE EDITOR VERSION 1.5 - CANON


Télécharger la notice

Téléchargez la notice de votre Logiciel de traitement d'image au format PDF gratuitement ! Retrouvez votre notice PICTURE STYLE EDITOR VERSION 1.5 - CANON et reprennez votre appareil électronique en main. Sur cette page sont publiés tous les documents nécessaires à l'utilisation de votre appareil PICTURE STYLE EDITOR VERSION 1.5 de la marque CANON.



FOIRE AUX QUESTIONS - PICTURE STYLE EDITOR VERSION 1.5 CANON

Comment installer CANON PICTURE STYLE EDITOR VERSION 1.5 ?
Pour installer CANON PICTURE STYLE EDITOR VERSION 1.5, téléchargez le fichier d'installation depuis le site officiel de Canon et suivez les instructions à l'écran. Assurez-vous d'avoir les droits d'administrateur sur votre ordinateur.
Le logiciel ne s'ouvre pas, que faire ?
Si le logiciel ne s'ouvre pas, vérifiez que votre système d'exploitation est compatible avec la version 1.5. Essayez de redémarrer votre ordinateur et de relancer le programme. Si le problème persiste, réinstallez le logiciel.
Comment créer un nouveau style d'image ?
Pour créer un nouveau style d'image, ouvrez le logiciel, sélectionnez 'Nouveau style' dans le menu, ajustez les paramètres selon vos préférences, puis enregistrez votre style personnalisé.
Est-il possible d'importer des styles d'image existants ?
Oui, vous pouvez importer des styles d'image existants en allant dans le menu 'Fichier', puis en sélectionnant 'Importer'. Choisissez le fichier de style que vous souhaitez importer.
Le logiciel plante lors de l'ouverture d'une image, comment résoudre ce problème ?
Si le logiciel plante lors de l'ouverture d'une image, vérifiez que l'image est dans un format compatible. Essayez d'ouvrir une autre image pour voir si le problème persiste. Si oui, envisagez de mettre à jour votre logiciel ou votre système d'exploitation.
Comment mettre à jour CANON PICTURE STYLE EDITOR ?
Pour mettre à jour CANON PICTURE STYLE EDITOR, visitez le site web de Canon et recherchez les mises à jour disponibles pour la version 1.5. Téléchargez et installez la mise à jour en suivant les instructions fournies.
Où trouver des tutoriels pour utiliser le logiciel ?
Vous pouvez trouver des tutoriels pour utiliser CANON PICTURE STYLE EDITOR sur le site officiel de Canon, ainsi que sur des plateformes de partage de vidéos comme YouTube. Recherchez des vidéos ou des guides spécifiquement pour la version 1.5.
Comment désinstaller CANON PICTURE STYLE EDITOR ?
Pour désinstaller CANON PICTURE STYLE EDITOR, allez dans le 'Panneau de configuration', sélectionnez 'Programmes et fonctionnalités', trouvez le logiciel dans la liste et cliquez sur 'Désinstaller'.

MODE D'EMPLOI PICTURE STYLE EDITOR VERSION 1.5 CANON

dans les exemples sont celles de Mac OS X 10.4. O ` indique la procédure de sélection du menu. (Exemple : menu [Picture Style Editor] ` [Quitter Picture Style Editor].) O Les crochets sont utilisés pour indiquer les éléments tels que les noms des menus, boutons et fenêtres qui apparaissent sur l’écran de l’ordinateur. O Le texte qui apparaît entre < > indique une touche du clavier. O ** indique une page de référence. Cliquez dessus pour vous déplacer à la page correspondante. O : Signale les informations que vous devez lire avant utilisation. O : Signale les informations supplémentaires qui devraient vous être utiles.

O Pour aller d’une page à une autre

O Cliquez sur les flèches dans le coin inférieur droit

Caractéristiques des images

Enregistrement Puis, cliquez sur la rubrique que vous souhaitez lire dans la table des matières pour vous déplacer à la page correspondante.

O Principales caractéristiques de PSE Avec PSE, vous avez la possibilité d’utiliser les fonctions ci-dessous pour modifier le Picture Style selon vos propres caractéristiques d’image et d'enregistrer les résultats modifiés comme fichiers Picture Style originaux (avec l’extension « .PF2 »). O Sélection d’un Picture Style comme base pour les images O Réglage de [Netteté], [Contraste], [Saturation des couleurs] et [Teinte de couleur] O Application de retouches minutieuses à une couleur donnée O Réglage de la luminosité et du contraste (caractéristique gamma) Par ailleurs, vous avez la possibilité d'enregistrer vos fichiers Picture Style originaux sauvegardés sur un appareil photo ayant la fonction pour les appliquer aux photos prises. Vous pouvez également utiliser Digital Photo Professional pour les appliquer aux images RAW.

O Gestion des couleurs

* Compatible avec les images RAW prises avec l'EOS D6000 ou l'EOS D2000 converties en images RAW à l'aide du logiciel de conversion CR2 et portant l'extension « .CR2 ».

Pour des informations sur le logiciel de conversion CR2, visitez le site Web de Canon.

Correction de la luminosité 8 Correction de la balance des blancs 9 Réglage des caractéristiques d’image 9 Sélection d’un Picture Style comme base pour les images 9 Utilisation d’un fichier Picture Style téléchargé applicable à la scène 10 Réglage de la netteté, du contraste, de la saturation des couleurs et de la teinte de couleur 10 Application de retouches minutieuses à la couleur.... 11 Indication directe de la couleur 13 Indication de la couleur sur la roue chromatique ... 13

Indication de la couleur par la saisie de la valeur chromatique

Affichage de la liste des couleurs de réglage et ses fonctions Chevauchement avec la portée de l’effet des couleurs ajustées Suppression d’une couleur ajustée Mode d’affichage des couleurs Réglage de la luminosité et du contraste (caractéristiques gamma)

échantillon (p.2) qui sera utilisée à cette fin et sauvegardée sur l’ordinateur.

Les réglages effectués sur PSE sont sauvegardés sous la forme d’un fichier Picture Style (p.15) distinct de l’image échantillon qui a été utilisée pour effectuer les retouches et qui reste inchangée.

Ouvrez une image échantillon et procédez à différentes retouches avec cette image pour base.

Glissez-déposez une image échantillon sur la fenêtre principale.

Professional (ci-après « DPP ») et que vous l'ouvrez ensuite avec PSE, les retouches effectuées dans DPP ne seront pas reflétées dans l'image. O Si vous ouvrez une image RAW pour laquelle le paramètre Auto Lighting Optimizer (Correction automatique de luminosité) a été appliqué sur l'appareil photo ou dans DPP comme image échantillon avec PSE, le paramètre Auto Lighting Optimizer (Correction automatique de luminosité) appliqué sur l'appareil photo ou dans DPP ne sera pas reflété dans l'image.

90 degrés vers la gauche ou la droite)

Vous pouvez afficher les versions avant et après d’une image retouchée dans la même fenêtre et procéder aux retouches tout en vérifiant le résultat.

Dans la fenêtre principale, double-cliquez sur la zone que vous souhaitez agrandir.

O Pour modifier la position d’affichage, faites glisser l’image ou déplacez la position d’affichage agrandi (p.7) dans la fenêtre [Navigateur]. O Double-cliquez à nouveau pour revenir en plein écran.

également sélectionner des indicateurs d’avertissement afin d’éviter de retoucher exagérément les images.

Affichage de la fenêtre [Navigateur].

O Sélectionnez le menu [Affichage] ` [Navigateur].

Vous pouvez établir des indicateurs d’avertissement pour les valeurs de luminance (Y) et les valeurs chromatiques (RVB), qui se révèleront pratiques pour vous éviter de retoucher exagérément les images. Les domaines de luminance et de valeur chromatique en dehors de la plage définie clignotent comme indicateurs d’avertissement sur les images dans la fenêtre principale.

[Afficher un avertissement sur les images] et

1 Cochez sélectionnez [Y] ou [RVB].

2 Saisissez inférieures de la plage d’avertissement.

¿ Les domaines dont les valeurs sont en dehors des limites supérieures et inférieures de la plage clignotent sur les images dans la fenêtre principale.

O Pour arrêter les indicateurs d’avertissement, décochez la case [Afficher un avertissement sur les images].

Les retouches effectuées avec la [Palette d’outils] s’appliquant immédiatement à l’image dans la fenêtre principale, vous avez la possibilité de vérifier les résultats au fur et à mesure de votre travail. Sélectionner un Picture Style comme base pour les images (p.9) Réglages de la netteté, du contraste, de la saturation des couleurs et de la teinte de couleur (p.10) Charger un fichier Picture Style (p.10) Sauvegarder un fichier Picture Style (p.15) Toutefois, n’oubliez pas que les retouches faites sur la fenêtre [Réglage préliminaire] ne correspondent qu’à de simples préréglages pour corriger les retouches faites avec la [Palette d’outils] (décrite à gauche). Par conséquent, les retouches faites sur la fenêtre [Réglage préliminaire] ne sont pas sauvegardées dans le fichier Picture Style que vous créez. Si l’exposition et la balance des blancs de l’image échantillon utilisée pour les retouches sont correctes, il n’est pas nécessaire de procéder aux retouches sur la fenêtre [Réglage préliminaire].

Liste des couleurs de réglage

Correction de la luminosité

¿ La fenêtre [Réglage préliminaire] s’affiche. O Lorsque la fenêtre [Réglage préliminaire] s’affiche, l’affichage passe à l’affichage normal, même si une comparaison de l’image avant et après retouche est affichée sur la fenêtre principale (p.6).

aux réglages pour corriger la luminosité de

2 Procédez l’image. Faites glisser le curseur vers la gauche ou la droite pour ajuster

Mode d’affichage des couleurs

Procédez aux réglages pour corriger la balance des blancs.

Cliquez sur la balance des blancs

Cliquez sur le bouton [ ], puis cliquez sur un point qui deviendra le standard du blanc Curseur de température de couleur Sélectionnez [Température de couleur] à partir de la zone de liste de la balance des blancs, puis faites glisser le curseur vers la gauche ou la droite Sélectionnez la balance des blancs

Vous pouvez régler les caractéristiques d’image grâce aux différentes fonctions de la [Palette d’outils].

Toutes les retouches effectuées avec les fonctions de la [Palette d’outils] deviennent les caractéristiques d’image du fichier Picture Style.

Sélection d’un Picture Style comme base pour les images

Sélectionnez le Picture Style qui deviendra la base pour les retouches parmi les 5 Picture Styles prédéfinis (à l’exception de Monochrome) : Standard, Portrait, Paysage, Neutre et Fidèle. Vous pouvez également enregistrer et utiliser un fichier Picture Style applicable à la scène que vous avez téléchargé du site Web de Canon.

Sélectionnez un Picture Style.

Préparation d’un échantillon

La portée de l’effet est comprise dans le cadre Couleur du point de réglage sélectionné à l’étape 1

Préparation d’un échantillon

], puis cliquez sur la couleur que vous souhaitez régler sur l’image.

Plage des limites supérieures et inférieures de la luminosité

Faites glisser pour déplacer en haut ou en bas

Faites glisser pour déplacer vers le centre ou vers la périphérie Plage des limites supérieures et inférieures de la saturation Faites glisser pour déplacer vers la périphérie du cercle O La portée de l’effet pour la teinte, la saturation et la luminosité peut être réglée dans la plage ci-dessous. Paramètre

Indication de la couleur sur la roue chromatique

1 Cliquez sur le bouton [ ] . sur la couleur à régler sur la roue

2 Cliquez chromatique. (p.11) Affichage de la liste des couleurs de réglage et ses fonctions Outre l’affichage de couleurs avant et après réglage, la liste des couleurs de réglage (p.8) indique tout chevauchement de la portée de l’effet des couleurs ajustées et comporte une case à cocher pour appliquer les couleurs ajustées et empêcher les couleurs ajustées d’être appliquées.

Couleur avant réglage

Chevauchement avec la portée de l’effet des couleurs ajustées Lorsque vous sélectionnez une couleur ajustée dans la liste et que [ ] apparaît, la portée de l’effet (p.11) de la couleur ajustée chevauche celle d’autres couleurs ajustées. De plus, les zones de chevauchement s’affichent en gris sur la roue chromatique et la couleur est appliquée en rassemblant les résultats du réglage. Pour éviter un chevauchement des portées de l’effet, sélectionnez une couleur du sujet indiquée par un [ ] et réinitialisez-la de sorte que les portées de l’effet de la teinte et de la saturation ne se chevauchent plus.

Caractéristiques des images

¿ La couleur ajustée sélectionnée est supprimée.

Réglage de la luminosité et du contraste (caractéristiques gamma)

Vous pouvez régler la luminosité et le contraste d’une zone spécifique en modifiant la courbe de tonalité.

Réglez la luminosité et le contraste.

Préparation d’un échantillon

Permet de commuter le mode d’affichage des couleurs

Cliquez pour ajouter un [ ] (point de réglage) et procédez aux réglages en le faisant glisser Valeur chromatique après réglage Valeur chromatique avant réglage O Lorsque « HSL » est sélectionné pour le mode d’affichage des couleurs, vous ne pouvez modifier la valeur chromatique que pour avant réglage en saisissant un nombre.

O HSL est un mode couleur exprimé par les trois composantes de la teinte (Hue, H), de la saturation (Saturation, S) et de la luminosité (Luminosity, L).

O Lab est un mode couleur conçu par la CIE (Commission internationale d’Éclairage) où « L » représente la luminosité, « a » les composantes couleurs du vert au magenta et « b » les composantes couleurs du bleu au jaune. O RVB est un mode couleur qui exprime le rouge (R), le vert (V) et le bleu (B), les trois couleurs primaires (couleurs additives) du spectre de la lumière visible.

La valeur de réglage du point sélectionné (vous pouvez également saisir des valeurs numériques)

¿ La luminosité et le contraste de l’image changent. O L’axe horizontal indique le niveau d’entrée, tandis que l’axe vertical indique le niveau de sortie. O Vous pouvez placer 10 [ ] maximum. O Pour supprimer un [ ], sélectionnez le [ ] et appuyez sur la touche <Suppr> du clavier ou double-cliquez sur le [ ].

Les fichiers Picture Style enregistrés peuvent être enregistrés dans l'appareil photo et appliqués aux photos prises. Ils peuvent également être appliqués aux images RAW via Digital Photo Professional (ci-après « DPP »). O Si vous ne souhaitez pas afficher les réglages ajustés dans PSE, cochez [Désactiver la modification ultérieure] et sauvegardez, afin d’empêcher l’ouverture du fichier avec PSE.

¿ Le fichier est sauvegardé comme fichier Picture Style dans la destination de sauvegarde indiquée.

Même si vous cochez [Désactiver la modification ultérieure] et sauvegardez, vous pouvez utiliser le fichier Picture Style de la même façon que celui sans coche et sauvegardé (décrit à droite).

Toutefois, vous ne pourrez plus l’ouvrir avec PSE. Par conséquent, il est recommandé de sauvegarder séparément et au préalable le fichier Picture Style sans cocher [Désactiver la modification ultérieure].

Enregistrement d’un fichier Picture Style sur l’appareil photo

Les fichiers Picture Style enregistrés sur votre ordinateur peuvent également être sauvegardés sur un « appareil disposant des réglages de la fonction Picture Style » (pour savoir si votre appareil photo est équipé de la fonction Picture Style, reportez-vous au mode d'emploi de l'appareil photo) via EOS Utility et appliqués aux images prises. Reportez-vous à « Application des fichiers Picture Style à l’appareil photo » du « Chapitre 2 Paramétrage de l’appareil photo à partir d’un ordinateur » dans « EOS Utility Mode d'emploi » (manuel électronique au format PDF sur le CD-ROM) pour en savoir plus sur le fonctionnement.

Professional Mode d'emploi » (manuel électronique au format PDF sur le CD-ROM) pour en savoir plus sur le fonctionnement.

Préparation d’un échantillon

O Vous ne pouvez pas installer le logiciel à moins d’être connecté avec un compte d’administrateur. Connectez-vous à nouveau avec un compte d’administrateur. Pour plus de renseignements sur la façon de se connecter et de spécifier les paramètres d’administrateur, référez-vous au mode d'emploi de l’ordinateur Macintosh utilisé ou au mode d'emploi de Mac OS X.

Suppression du logiciel (désinstallation)

O Fermez toutes les applications avant de désinstaller le logiciel. O Connectez-vous en tant qu’administrateur pour désinstaller le logiciel. O Pour éviter des dysfonctionnements de votre ordinateur, vous devez le redémarrer après avoir désinstallé un logiciel. Réinstaller le logiciel sans avoir d’abord redémarré l’ordinateur risque d’entraîner des dysfonctionnements.

le dossier dans lequel le logiciel est

1 Affichez enregistré. ¿ Ouvrez le dossier [Canon Utilities].

Préparation d’un échantillon

Utilisez PSE sur un ordinateur dont la configuration système requise est compatible (p.2). O Même si la capacité de mémoire vive (RAM) de votre ordinateur est celle décrite dans la configuration système requise (p.2), si d’autres applications sont en cours d’exécution en même temps que PSE, il se peut que vous n’ayez pas assez de mémoire vive (RAM). Fermez toutes les applications autres que PSE. O Il se peut que le fichier des préférences du logiciel soit altéré. Fermez toutes les applications et procédez comme indiqué ci-dessous pour supprimer le fichier de préférences du dossier [Préférences] avant de redémarrer PSE. Sur le disque dur à l’endroit où le système est enregistré, ouvrez le dossier [Utilizateurs] ` le dossier pour l’utilisateur connecté ` le dossier [Bibliothèque] ` le dossier [Préférences], puis supprimez le fichier [com.canon.PictureStyleEditor.plist].

Caractéristiques des images

(p.2) ne s’affichent pas.

O Soyez très prudent lorsque vous supprimez des données, puisqu’il n’est plus possible de les récupérer après avoir vidé la

Sélectionnez le menu [Finder] ` [Vider la Corbeille].

À propos de ce mode d'emploi

O Il est interdit de reproduire sans permission, en tout ou en partie, le contenu de ce mode d'emploi. O Canon se réserve le droit de modifier sans préavis les spécifications du logiciel et le contenu de ce mode d'emploi. O Il se peut que les écrans et éléments affichables du logiciel imprimés dans ce mode d'emploi diffèrent légèrement de ceux du véritable logiciel. O Le contenu de ce mode d'emploi a été minutieusement revu. Si vous y remarquez toutefois erreur ou omission, veuillez contacter le service d’assistance Canon. O Veuillez noter qu’indépendamment de la mention ci-dessus, Canon n’assume aucune responsabilité quant au résultat du fonctionnement du logiciel.

Information sur les marques mentionnées

O Macintosh est une marque commerciale d’Apple Inc., enregistrée aux États-Unis et dans d’autres pays. O Les autres noms et produits non mentionnés ci-dessus peuvent être des marques déposées ou des marques commerciales des sociétés respectives.