Retrouvez gratuitement la notice de l'appareil DIGITAL PHOTO PROFESSIONAL VERSION 3.6 CANON au format PDF.
Téléchargez la notice de votre Logiciel de traitement d'images au format PDF gratuitement ! Retrouvez votre notice DIGITAL PHOTO PROFESSIONAL VERSION 3.6 - CANON et reprennez votre appareil électronique en main. Sur cette page sont publiés tous les documents nécessaires à l'utilisation de votre appareil DIGITAL PHOTO PROFESSIONAL VERSION 3.6 de la marque CANON.
● Dans ce mode d’emploi, les fenêtres utilisées dans
● indique la procédure de sélection du menu. Exemple : Menu [Digital Photo Professional] [Quitter Digital Photo Professional]. ● Les crochets sont utilisés pour indiquer les éléments tels que les noms des menus, boutons et fenêtres qui apparaissent sur l’écran de l’ordinateur. ● Le texte qui apparaît entre < > indique une touche du clavier. ● ** indique une page de référence. Cliquez dessus pour vous déplacer à la page correspondante. ● : Signale les informations utiles en cas de problème. ● : Signale des conseils pour utiliser habilement le logiciel. ● : Signale les informations que vous devez lire avant utilisation. ● : Signale les informations supplémentaires qui devraient vous être utiles.
Édition avancée des images et impression
● Cliquez sur les flèches dans le coin inférieur droit
reportez-vous à l’Aide dans le menu [Aide]. ● Reportez-vous à « Liste des touches de raccourci » dans l’Aide pour obtenir une liste des touches de raccourci utiles à l’exécution rapide des tâches.
Qu’est-ce qu’une image RAW ? Une image RAW est constituée de données provenant directement des données enregistrées par le capteur d’images. Étant donné que le traitement de l’image n’est pas effectué à la prise de la photo dans l’appareil et que la photo est enregistrée sous le format spécial de « données d’image RAW + informations sur les conditions de traitement de l’image au moment de la prise de vue », un logiciel spécial est requis pour visualiser ou éditer l’image. * « RAW » signifie « à l’état brut » ou « non traité ni raffiné ».
Les images RAW sont enregistrées sous le format de « données d’image RAW + informations sur les conditions de traitement de l’image au moment de la prise de vue ». Lorsque vous ouvrez une image dans DPP, celle-ci est développée sur-le-champ et vous pouvez la visualiser en tant qu’image sur laquelle ont été appliquées les conditions de traitement de l’image au moment de la prise de vue. Même si vous procédez à différents réglages sur l’image ouverte (elle est développée automatiquement à chaque fois), seules les conditions de traitement de l’image (conditions de développement) sont modifiées et les « données d’origine de l’image » restent inchangées. Par conséquent, la détérioration de l’image n’est pas un souci et les images RAW sont idéales pour les utilisateurs cherchant à être créatifs avec les images qu’ils ont prises. Dans DPP, les « informations sur les conditions de traitement de l’image » qui peuvent être rectifiées sont appelées « recette ».
2 à une photo prise mais pas encore développée (image latente). Avec un film, l’image apparaît pour la première fois lors de son développement. De la même façon, il est impossible de visualiser une image RAW sur un ordinateur sans avoir procédé auparavant au traitement du signal de l’image. C’est pourquoi, même s’il s’agit d’un procédé numérique, on parle de « développement » et celui-ci est effectué grâce à DPP pour les appareils photo EOS DIGITAL. Avec DPP, vous pouvez visualiser, éditer et imprimer les images RAW sans vous préoccuper outre mesure du procédé de développement.
● Correction de l’aberration de l’objectif ● Traitement automatique/manuel d’effacement des poussières ● Conversion d’une image RAW en une image JPEG ou TIFF et enregistrement ● Traitement par lots d’un grand nombre d’images RAW ● Transfert d’une image vers un logiciel d’édition d’image
● Compatibilité de la gestion des couleurs ● Simulation CMJN pour les impressions commerciales
• Utilisez l’application CameraWindow dédiée pour télécharger des images depuis un appareil photo PowerShot vers un ordinateur. Consultez le Guide de démarrage du logiciel pour plus de détails. • q Enregistrement des Picture Styles sur un appareil, w Correction des aberrations de l’objectif, e L’effacement automatique des poussières et d’autres fonctions spécifiques aux appareils numériques EOS ne peuvent pas être utilisées.
Téléchargement d’une image sur un ordinateur 7 Téléchargement d’images au moyen d’un lecteur de carte 9
Visualisation des images sous la forme de miniatures dans la fenêtre principale 10 Changement de taille des images miniatures 10 Agrandissement et visualisation d’une image dans la fenêtre de modification 11 Agrandissement et visualisation d’une zone spécifique 11
À propos de la palette d’outils 12 À propos des recettes 12 Affichage de la fenêtre principale Dans la fenêtre principale, vous pouvez utiliser les onglets pour sélectionner la fenêtre [Dossier] ou la fenêtre [Collection]. La fenêtre [Dossier] affiche les images contenues dans les dossiers sur votre ordinateur, tandis que la fenêtre [Collection] (p.33) affiche les images sélectionnées au hasard par l’utilisateur à partir d’un ou plusieurs dossiers, puis regroupées ensemble. Sauf indication contraire, la fenêtre [Dossier] sera présentée dorénavant comme la fenêtre principale. Cliquez ici
● Vous ne pouvez pas démarrer EOS Utility à partir de la fenêtre [Collection] (p.6, p.33). ● Si vous démarrez EOS Utility à partir de DPP, les fonctions suivantes ne sont pas disponibles : • Affichage de la fenêtre de vérification rapide (p.16) • Recadrage des images (p.35, p.94) • Traitement d’effacement des poussières (fonction de tampon de copie) (p.63 à p.67, p.96 à p.100) • Modification par lot des noms de fichiers (fonction Renommer) (p.84) • Impression avec les informations de prise de vue (p.68) • Impression d’une liste des miniatures (impression planche contact) (p.69) • Impression à l’aide de Easy-PhotoPrint EX ou de Easy-PhotoPrint (Impression compagnon) (p.39, p.42) • Transfert des images sur Photoshop (p.67) • Enregistrement par lot des images (traitement par lots) (p.82)
Il est aussi possible de télécharger les images sur l’ordinateur à l’aide d’un lecteur de carte d’un autre fabricant.
● Dans le dossier [DCIM] copié sur le bureau, sélectionnez le dossier où les photos prises sont enregistrées.
2 Ouvrez dossiers et déplacez le dossier [DCIM] s’y trouvant dans un endroit adéquat, sur le [Bureau] par exemple.
En sélectionnant le dossier de la carte mémoire directement dans DPP, les images du dossier sont affichées dans DPP et vous pouvez vérifier les photos prises. ➜ Le dossier [DCIM] est téléchargé sur votre ordinateur. ● Toutes les images sont enregistrées par dossier dans le dossier [DCIM].
● Reportez-vous à « Structure des dossiers et noms de fichier sur la carte mémoire » dans « EOS Utility Mode d'emploi » (manuel électronique au format PDF) pour en savoir plus sur la structure du dossier [DCIM] et les noms de fichier des photos prises.
Vous pouvez changer la taille des images miniatures affichées dans la fenêtre principale et les afficher avec les informations de prise de vue jointes.
Affiche les miniatures de toutes les images du dossier sélectionné dans la zone de dossiers sur la gauche
] correspondent à des fichiers vidéo et ne peuvent pas être lues dans DPP. Veuillez utiliser « ImageBrowser », logiciel compatible avec les fichiers vidéo EOS DIGITAL. ● Lorsque des informations sur le rapport d’aspect sont jointes à une image prise avec l’EOS-1Ds Mark III ou l’EOS-1D Mark III, l’image s’affiche comme une image recadrée (p.35, p.94). ● Reportez-vous à la p.105 pour obtenir une liste des fonctions de la fenêtre principale.
Position d’affichage agrandi de la palette d’outils
Traitement d’un grand nombre d’images Édition des images
● En sélectionnant le menu [Affichage] [Collim. AF] dans la fenêtre de modification, vous pouvez afficher les collimateurs AF sélectionnés sur l’appareil photo au moment de la prise de vue. Toutefois, pour les images dont la taille a été modifiée, puis qui ont été converties et enregistrées, les collimateurs AF ne s’afficheront pas (p.38, p.113). ● Reportez-vous à la p.108 pour obtenir une liste des fonctions de la fenêtre de modification.
Sélectionnez le menu [Affichage]
Essayez les différents réglages. Le réglage de luminosité d’une image est donné en exemple ici. Palette d’outils Ramène l’image à ses paramètres originaux Faites glisser le curseur vers la gauche ou la droite
Vous pouvez régler les images avec la palette d’outils en basculant entre les pages d’onglet [RAW], [RVB] et [NR/Objectif/ALO] selon vos critères d’édition. Étant donné que les réglages effectués avec la palette d’outils (l’image est développée automatiquement à chaque fois) ne modifient que les conditions de traitement de l’image, les « données d’origine de l’image » restent inchangées. Par conséquent, vous ne rencontrez pas de problème de détérioration de l’image liée à l’édition et vous pouvez régler l’image autant de fois que vous le souhaitez. Voir le chapitre 2 suivant pour des informations plus détaillées sur les différentes fonctions de la palette d’outils.
Dans DPP, tout le contenu des réglages (informations sur les conditions de traitement de l’image) effectués sur une image avec la palette d’outils est enregistré sous la forme de données appelées « recette » (p.79).
Ajoutez le contenu des réglages (recette) effectués avec la palette d’outils sur une image RAW et enregistrez-la en tant qu’image RAW distincte. L’image RAW originale reste inchangée. ● Ajouter miniature à image et enregistrer* (p.21) Créez une nouvelle miniature pour la fenêtre principale et enregistrezla avec chaque image. La qualité d’image dans la fenêtre principale s’améliore et les images se recomposent plus rapidement. ● Convertir et enregistrer (p.38) Convertissez une image RAW réglée en image JPEG ou TIFF et enregistrez. L’image RAW originale reste inchangée. ● Traitement par lots* (p.82) Convertissez par lots plusieurs images RAW réglées en images JPEG ou TIFF et enregistrez. Les images RAW originales restent inchangées. * Vous pouvez enregistrer ces images dans la fenêtre principale.
● Impression d’une liste des miniatures (impression planche contact) (p.69)
Tri des images dans la fenêtre principale 18 Agencement des images dans la fenêtre principale.... 18 Agencement par type 18 Agencement libre 19
Édition dans la fenêtre de modification d’image 31 Modification de la position d’affichage des miniatures à l’horizontale 33 Regroupement et édition des images dans la fenêtre Collection 33
Application du contenu des réglages à d’autres images... 37 Enregistrement des résultats de la modification 37
Enregistrement sous forme d’image JPEG ou TIFF... 38
Changement de Picture Style 24 Fichier Picture Style 25
Canon compatible avec Easy-PhotoPrint EX 39 Impression photo avec une imprimante à jet d’encre Canon compatible avec Easy-PhotoPrint 42 Impression photo avec une imprimante autre qu’une imprimante à jet d’encre Canon 44
Réglage de la teinte des couleurs au moyen de Cliquer sur balance blancs 26 Réglage du contraste 27 Modification de la teinte et de la saturation des couleurs ... 27 Réglage du Picture Style monochrome 28 Réglage de la netteté 29 Réglage automatique de la luminosité et des couleurs (assistant de courbe de tonalité) 30
Suppression d’une image 45 Création d’un dossier pour enregistrer les images 45 Déplacement des images 46 Déplacement des dossiers 46
● Sélectionnez le menu [Outils] rapide].
➜ La fenêtre de vérification rapide s’affiche.
2 Cliquez pour basculer entre les images à vérifier.
Traitement d’un grand nombre d’images Édition des images
Cochez [Collim. AF] pour afficher les collimateurs AF sélectionnés sur l’appareil photo au moment de la prise de vue. Toutefois, pour les images dont la taille a été modifiée, puis qui ont été converties et enregistrées, les collimateurs AF ne s’afficheront pas (p.38, p.113).
Vous pouvez utiliser la fenêtre de vérification rapide pour vérifier uniquement les images sélectionnées en choisissant les images de votre choix parmi celles affichées dans la fenêtre principale, puis en procédant à l’opération de l’étape 1. ● Basculer entre les images à l’aide du clavier Vous pouvez également basculer entre les images en appuyant sur les touches < > + < > ou < > + <>. ● Basculer entre les écrans à l’aide du clavier Vous pouvez basculer entre l’affichage plein écran et l’affichage d’écran normal en appuyant sur les touches < > + <F11>. ● Exécuter les opérations avec le menu Vous pouvez également procéder à chaque opération en utilisant le menu qui s’affiche lorsque vous cliquez sur l’image en maintenant enfoncée la touche <Ctrl>. ● Le taux d’agrandissement d’une image agrandie correspond à la moitié (50 %) de la taille réelle des pixels (100 %). ● Vous pouvez appliquer un taux d’agrandissement de 100 % lors de l’agrandissement d’une image (p.74). ● Reportez-vous à la p.111 pour obtenir une liste des fonctions de la fenêtre de vérification rapide.
Vous pouvez trier les images en utilisant trois niveaux de classement pour chaque sujet ou thème.
● Cliquez sur le bouton [Effacer] pour supprimer les coches.
Dans la fenêtre principale, sélectionnez les images que vous souhaitez trier et cochez-les.
● Cliquez sur le bouton [Effacer la coche] pour supprimer les coches.
Cliquez sur les images de votre choix tout en maintenant enfoncée la touche < >. Pour sélectionner plusieurs images à la suite, cliquez sur la première image, puis cliquez sur la dernière image tout en maintenant enfoncée la touche <Maj>.
Les images sont triées par date et heure de prise de vue en commençant par la plus récente.
DPP ou que vous sélectionniez un autre dossier dans la zone de dossiers. ● Sélectionnez le menu [Affichage] [Trier] [Nom de fichier] pour revenir à l’ordre avant le réagencement des images.
Préférences pour préserver l’ordre des images sans modifier les noms de fichier d’image (p.74). ● Préserver l’ordre et modifier les noms de fichier d’image Vous pouvez utiliser la fonction de renommage pour préserver l’ordre des images et modifier les noms de fichier d’image en une fois dans l’ordre selon lequel elles ont été réagencées (p.84).
être affichées comme une seule image Les images pouvant être affichées comme une seule image sont des photos prises avec un appareil photo prenant simultanément des images RAW avec l’extension « .CR2 » et des images JPEG. Les photos prises simultanément avec un appareil photo prenant des images RAW avec l’extension « .CRW » ou « .TIF » ne peuvent pas être affichées comme une seule image. Lorsqu’une seule image s’affiche ● Image affichée L’image RAW s’affiche dans toutes les fenêtres. ● Image éditée • Supprimer une image (p.45) • Déplacer ou copier une image (p.46) • Coches (p.17, p.18) • Faire pivoter une image (p.105, p.111, p.112) • Ajouter une miniature à une image et enregistrer (p.21) ● Images ajoutées dans la fenêtre [Collection] Lorsque vous ajoutez une image RAW et une image JPEG affichées comme image unique dans la fenêtre [Collection], l’image unique est indiquée par [ ]. Toutefois, étant donné que les images RAW et JPEG sont en réalité ajoutées individuellement, le nombre d’images affichées dans la page d’onglet [Collection] augmente de deux images (p.106).
[Fichier] [Ajouter miniature à image et enregistrer].
1 Sélectionnez informations d’image. 2 Sélectionnez le menu [Fichier] [Infos]. ● Vous pouvez indiquer un préréglage pour les images JPEG en vue d’améliorer la qualité de toutes les miniatures dans la fenêtre principale (p.72, p.73).
[Contenu IPTC] ou [Statut IPTC] dans le menu déroulant de l’onglet [Métadonnées]. * International Press Telecommunications Council (IPTC) ● Le contenu de l’onglet [Informations sur la prise de vue] diffère selon le modèle d’appareil photo.
Les informations de prise de vue détaillées pour chaque image s’affichent dans la fenêtre d’information sur les images. Toutefois, si vous souhaitez uniquement vérifier les principales informations de prise de vue, vous pouvez le faire pour chaque image dans [Miniature avec informations] (p.10).
Cette section explique comment procéder à des réglages au moyen des fonctions de la palette d’outils [RAW] et comment procéder au réglage automatique avec la palette d’outils [RVB]. Fenêtre de modification
Lorsque vous cliquez sur le bouton [Outils] (p.105) de la barre d’outils dans la fenêtre principale, la même palette d’outils apparaissant dans la fenêtre de modification s’affiche et vous pouvez éditer les images.
● Reportez-vous à la p.108 pour obtenir une liste des fonctions de la fenêtre de modification et à la p.109 pour une liste des fonctions de la palette d’outils.
Vous pouvez régler la luminosité d’une image. Déplacez le curseur sur la droite pour éclaircir l’image ou sur la gauche pour l’assombrir. Ramène l’image à ses paramètres originaux Entrez une valeur numérique
Même si vous avez enregistré l’image (p.37) en sélectionnant [Monochrome] (p.28), vous pouvez toujours choisir un autre Picture Style à tout moment en sélectionnant simplement un Picture Style autre que [Monochrome]. Ramène l’image à ses paramètres originaux Sélectionnez
[Saturation des couleurs], [Contraste] et [Netteté] même si vous changez de Picture Style (p.75).
(Fichier de style avec un fichier Picture Style enregistré dans d'image enregistré l’appareil photo. dans l’appareil Dans la liste, le nom du fichier Picture Style photo) s’affiche entre ( ). [Fichier Picture Style Le nom du fichier Picture Style appliqué dans appliqué dans DPP] DPP s’affiche entre [ ].
Un fichier Picture Style correspond à un fichier d’application dérivée des Picture Styles. Reportez-vous à la p.55 pour savoir comment utiliser les fichiers Picture Style.
Si la teinte des couleurs de l’image photographiée ne semble pas naturelle, modifiez la balance des blancs pour la rendre plus naturelle. Vous pouvez rendre la teinte des couleurs naturelle en réglant la source de lumière au moment de la prise de vue d’une image, par exemple, des fleurs aux couleurs pâles.
Pour ajuster plus subtilement la teinte de couleur après avoir modifié la balance des blancs, vous pouvez utiliser [Teinte de couleur] (p.27) afin de vous rapprocher de vos critères.
[Param. prise] dans le menu déroulant.
Vous pouvez régler la balance des blancs en utilisant une portion spécifique d’une image comme standard pour le blanc afin de rendre l’image naturelle. L’utilisation de Cliquer sur balance blancs est effective lorsque vous l’utilisez sur des portions de l’image dont la teinte du blanc a été modifiée sous l’influence d’une source de lumière.
● Si vous cliquez sur un autre point de l’image, la balance des blancs est à nouveau réglée. ● Pour quitter la fonction Cliquer sur balance blancs, cliquez à nouveau sur le bouton [ ].
Lorsqu’il n’y a pas de zones blanches sur l’image, vous pouvez modifier la balance des blancs en cliquant sur un point gris de l’image à l’étape 2. Le résultat du réglage sera le même que lorsque vous sélectionnez un point blanc. L’image est réglée sur la base d’une valeur moyenne d’une plage de 5 × 5 pixels à partir du point cliqué.
Si le Picture Style (p.24) est réglé sur [Monochrome], [Teinte de couleur] et [Saturation des couleurs] deviennent [Effet de filtre] et [Effet de ton] (p.28).
Affiche les valeurs des réglages
L'Auto Lighting Optimizer (Correction auto de luminosité) (p.57) est inopérante lorsque [Linéaire] est coché.
● Saturation des couleurs : La profondeur générale des couleurs de l’image est réglée avec la saturation des couleurs. Déplacez le curseur sur la droite pour accentuer les couleurs et sur la gauche pour les affaiblir. La plage de réglage est de –4 à +4 (par pas de 1).
● Effet de filtre : Crée une image dont le blanc des nuages et le vert des arbres sont accentués sur la même photographie monochrome. Filtre
[Violet] et [Vert]. Faites glisser les curseurs vers la gauche ou la droite
Déplacez le curseur sur la droite pour durcir l’image ou sur la gauche pour l’adoucir. Ramène l’image à ses paramètres originaux
100%], [Affichage 50%] ou [Affichage 200%]. Si l’affichage est réglé sur [Ajuster à la fenêtre] (plein écran), il se peut que la netteté n’ait pas l’air naturel. La plage de réglage est de 0 à 10 (par pas de 1).
Cliquez sur l’onglet [RVB] puis cliquez sur le bouton de réglage automatique de votre choix. ● Normal :
● Supérieur : À utiliser lorsque l’effet obtenu avec le réglage automatique standard est insuffisant. Restaure la courbe de tonalité à ses paramètres originaux Supérieur Normal
Le résultat du réglage automatique (assistant de courbe de tonalité) peut ne pas être satisfaisant pour les images suivantes : • Images prises avec l’exposition correcte • Images dont la luminosité est déséquilibrée • Images trop sombres • Images au contre-jour excessif Si vous cliquez sur le bouton [ ], la courbe de tonalité ainsi que [Teinte] et [Saturation] sont ramenées aux réglages par défaut. Pensez-y lorsque vous ajustez séparément [Teinte] et [Saturation] (p.90).
Basculez sur la fenêtre de modification d’image.
Édition avancée des images et impression
● Pour revenir à la condition antérieure à la dernière opération effectuée avec la palette d’outils, sélectionnez [Annuler] dans le menu [Edition] ou appuyez sur les touches < > + <Z>.
● Double-cliquez à nouveau pour revenir en plein écran ([Ajuster à la fenêtre]). ● Pour modifier la position d’affichage, faites glisser l’image ou déplacez la position d’affichage agrandi (p.109) de la palette d’outils. ● Pour revenir à la fenêtre principale, cliquez sur le bouton [Fenêtre principale] de la barre d’outils.
(p.75). ● Vous pouvez changer de taux d’agrandissement d’un double-clic (p.74). ● Vous ne pouvez sélectionner les images qu’à partir d’un seul dossier avec la fenêtre de modification d’image. Pour regrouper les images de plusieurs dossiers en vue de les éditer, reportezvous à « Regroupement et édition des images dans la fenêtre Collection » (p.33). ● Reportez-vous à la p.112 pour obtenir une liste des fonctions de la fenêtre de modification d’image.
Vous pouvez regrouper ensemble des images sélectionnées au hasard dans la fenêtre [Collection] pour les visionner, les comparer ou les éditer. Vous pouvez regrouper des images provenant de plusieurs dossiers ou seulement d’un seul dossier pour un travail plus efficace sur ces images.
JPEG et TIFF Référence
● Lorsque vous ajoutez des images RAW et JPEG affichées comme image unique (p.20), le nombre d’images affichées sur l’onglet [Collection] augmente de deux images. ● Vous pouvez sélectionner plusieurs images et les ajouter dans la fenêtre [Collection]. ● Vous pouvez également ajouter des images à la fenêtre [Collection] en les sélectionnant, en cliquant sur l’image tout en maintenant enfoncée la touche <Ctrl> et en sélectionnant [Ajouter à la collection] dans le menu qui apparaît. ● Vous pouvez ajouter jusqu’à 1 000 images dans la fenêtre [Collection].
[Collection] sont toutes appliquées à l’image d’origine.
[Collection]. • Lancement d’EOS Utility (p.7) ou synchronisation des dossiers avec EOS Utility • Modification par lot du nom de fichier des images (p.84)
Traitement d’un grand nombre d’images Édition des images
● Vous pouvez agrandir ou diminuer la taille de l’espace de recadrage en faisant glisser ses quatre coins. ● Liste des rapports d’aspect (largeur : hauteur)
● Sélectionnez le menu [Outils]
Sélectionnez un rapport d’aspect
[Personnalisé] : Vous pouvez recadrer une image selon le rapport que vous indiquez.
4 Cliquez principale.
(p.107). ➜ L’image s’affiche sous sa forme recadrée lorsqu’elle est affichée dans une fenêtre de modification ou dans la fenêtre de modification d’image.
à tout moment Une image recadrée est affichée ou imprimée sous la forme d’une image recadrée. Toutefois, étant donné que l’image n’est pas réellement recadrée, vous pouvez toujours revenir à l’image d’origine en cliquant sur le bouton [Réinitialiser] dans la fenêtre de recadrage ou en exécutant la procédure de « Nouvelle modification d’une image » (p.39). ● Affichage de l’image recadrée dans chaque fenêtre • Fenêtre principale : Le cadre indiquant l’espace de recadrage s’affiche sur l’image (p.107). • Fenêtre de modification : L’image est affichée recadrée. • Fenêtre de modification d’image : L’image miniature est identique à l’affichage de la fenêtre principale et l’image agrandie est identique à l’affichage de la fenêtre de modification. ● Impression d’une image recadrée Vous pouvez l’imprimer comme image recadrée en l’imprimant dans DPP. ● L’image devient une image recadrée après avoir été convertie et enregistrée L’image RAW recadrée devient réellement une image recadrée lorsqu’elle est convertie en image JPEG ou TIFF et enregistrée (p.38). ● Les images dont le rapport d’aspect est défini seront affichées comme des images recadrées Lorsque des informations sur le rapport d’aspect sont jointes à une image prise avec l’EOS-1Ds Mark III ou l’EOS-1D Mark III, l’espace de recadrage s’affiche d’après ces informations. Toutefois, étant donné que l’image n’est pas réellement recadrée, vous pouvez modifier l’espace de recadrage ou revenir à la condition précédente. Pour revenir aux conditions d’avant le recadrage et correspondant aux informations sur le rapport d’aspect au moment de la prise de vue, cliquez sur le bouton [Réinitialiser]. D’autre part, si vous souhaitez annuler complètement l’espace de recadrage, cliquez sur le bouton [Effacer] (p.114).
● Basculer entre les écrans à l’aide du clavier Vous pouvez basculer entre l’affichage plein écran et l’affichage d’écran normal en appuyant sur les touches < > + <F11>. ● Exécuter les opérations avec le menu Vous pouvez également procéder à chaque opération en utilisant le menu qui s’affiche lorsque vous cliquez sur l’image en maintenant enfoncée la touche <Ctrl>. ● Application de l’espace de recadrage à une autre image Vous pouvez appliquer l’espace de recadrage à une autre image en cliquant sur le bouton [Copier] pour le copier, puis en affichant une autre image et enfin en cliquant sur le bouton [Coller]. Pour appliquer par lot un espace de recadrage copié à plusieurs images, sélectionnez l’image recadrée et les images sur lesquelles vous souhaitez appliquer l’espace de recadrage dans la fenêtre principale et affichez la fenêtre de recadrage. Avec l’image recadrée affichée, cliquez sur le bouton [Copier] puis sur le bouton [Tout appliquer]. Vous appliquerez ainsi l’espace de recadrage sur toutes les images sélectionnées lorsque la fenêtre de recadrage s’affiche. Reportez-vous à la p.114 pour obtenir une liste des fonctions de la fenêtre de recadrage.
Vous pouvez modifier rapidement plusieurs images en éditant une image et en appliquant le résultat de ce réglage à plusieurs images prises dans un environnement semblable.
1 Sélectionnez menu [Edition] [Copier la recette dans le Pressepapiers].
2 Sélectionnez appliquée, puis sélectionnez le menu [Edition]
Les réglages effectués avec la palette d’outils (p.52 à p.62) et le traitement des données d’effacement de poussière expliqués au chapitre 3 (p.63 à p.67) peuvent également être enregistrés avec une image RAW.
➜ La recette est appliquée à l’image.
Entrez un nom de fichier Sélectionnez la destination de l’enregistrement Sélectionnez un type d’image
2 Sélectionnez le menu [Fichier] [Convertir et enregistrer]. ➜ L’image RAW est convertie en image JPEG ou TIFF, puis est enregistrée en tant que nouvelle image dans la destination d’enregistrement indiquée. Pour enregistrer les résultats du développement/édition pour la version que vous utilisez actuellement La technologie de développement et traitement des images RAW de DPP est continuellement améliorée pour vous fournir le traitement d’image le plus récent. Par conséquent, entre deux versions différentes de DPP, les résultats du traitement peuvent varier très légèrement même pour les mêmes données d’image RAW ; ou encore l’édition conséquente des données d’une image RAW annexée d’une recette peut avoir des résultats différents. Pour enregistrer les résultats du développement ou de l’édition de la version que vous utilisez actuellement tels quels, il est recommandé de convertir et d’enregistrer les images sous forme d’images JPEG ou TIFF.
3 Indiquez le bouton [Enregistrer]. ● L’image est convertie et enregistrée en image JPEG par défaut avec la qualité d’image la plus élevée, sans que sa taille soit modifiée. Modifiez les paramètres selon vos préférences.
2 ● Reportez-vous à la p.113 pour obtenir une liste des fonctions de la fenêtre [Convertir et enregistrer].
Traitement d’un grand nombre d’images Édition des images
Par conséquent, vous pouvez défaire les réglages enregistrés (p.37) avec l’image, les informations de recadrage et revenir à la condition du dernier enregistrement ou de la prise de la photo.
1 Sélectionnez nouveau. le menu [Réglage] l’élément de votre 2 Sélectionnez choix.
● Impression photo avec une imprimante à jet d’encre Canon compatible avec Easy-PhotoPrint EX (même page) ● Impression photo avec une imprimante à jet d’encre Canon compatible avec Easy-PhotoPrint (p.42) ● Impression photo avec une imprimante autre qu’une imprimante à jet d’encre Canon (p.44)
Canon compatible avec Easy-PhotoPrint EX Vous pouvez procéder aux impressions photo suivantes avec une imprimante à jet d’encre Canon compatible avec Easy-PhotoPrint EX (ci-après, « EPP EX ») : ● Impression simple d’images RAW ● Impression aux couleurs fidèles Vous devrez d’abord installer la version 1.1 ou ultérieure d’EPP EX sur votre ordinateur. ● Les couleurs de l’image imprimée ne répondent pas à votre attente Dans la fenêtre EPP EX, sélectionnez [Préférences] dans le menu [Fichier] puis cliquez sur l’onglet [Avancé] dans la fenêtre [Préférences]. Dans l’onglet [Avancé], sélectionnez [Activer le profil ICC] dans [Correction des couleurs pour l’impression] et imprimez en appliquant le paramètre [Perceptuel] (p.120). Impression aux couleurs fidèles
DPP est également compatible pour l’impression avec EasyPhotoPrint Pro (p.70).
Indiquez le nombre d’exemplaires à imprimer, puis cliquez sur [Suivant].
Traitement d’un grand nombre d’images Édition des images
● Les couleurs de l’image imprimée ne répondent pas à votre attente Placez [Génération des rendus lors de l’utilisation d’Easy-PhotoPrint] (p.76) sur [Perceptuel] (p.120) et imprimez.
Vous pouvez imprimer une image sur une feuille de papier.
2 Sélectionnez le menu [Fichier] [Imprimer].
EPP pour vous permettre d’imprimer avec des couleurs fidèles. Si vous définissez Apple RVB, ColorMatch RVB ou Gamme de couleurs RVB, l’image est imprimée avec l’espace couleurs Adobe RVB. ● Impression avec une large reproduction des couleurs Si l’espace colorimétrique (p.67, p.76) est défini sur Adobe RVB et l’image est imprimée avec une imprimante à jet d’encre Canon, la zone de reproduction des couleurs augmente, et les verts et les bleus en particulier sont vifs.
Easy-PhotoPrint Pro (p.70).
1 Dans l’emplacement où sera créé le nouveau dossier.
1 Sélectionnez principale. 2 Sélectionnez le menu [Fichier] [Supprimer].
➜ La boîte de dialogue pour entrer un nom de dossier apparaît.
➜ Le nouveau dossier est créé dans le dossier sélectionné à l’étape 1.
Vous pouvez déplacer ou copier des dossiers contenant des images et trier les images par dossier.
● Pour copier : Faites glisser le dossier tout en maintenant enfoncée la touche <option> puis relâchez une fois le dossier copié dans le dossier de destination.
Les dossiers enregistrés apparaissent en cliquant sur le menu [Signet].
Modification de la division de la fenêtre 49 Réglage en comparant plusieurs images 50 Affichage d’une zone au-delà de la plage définie sous la forme d’un témoin d’avertissement (avertissement Surbrillance/Ombres) 51 Édition avancée 52 Réglage de la balance des blancs avec la température de couleur 52 Ajustement de la balance des blancs avec la roue chromatique 52 Réglage de la gamme dynamique 53 Réglage de la luminosité des zones d’ombre et de surbrillance 53 Réglage de la courbe de tonalité 54 Exemple d’une modification sur la courbe de tonalité... 55 Utilisation d’un fichier Picture Style 55 À propos de la palette d’outils RVB 56
(Correction auto de luminosité) 57 Réduction du bruit 58 Correction de l’aberration de l’objectif 59 Appareils photo compatibles 59 Objectifs compatibles 59
Impression d’une liste des miniatures (impression planche contact) 69 Impression d’images RAW sur une imprimante Canon haut de gamme 70 Impression avec une imprimante à jet d’encre Canon haut de gamme 70 Impression avec une imprimante Canon grand format 71
Traitement d’un grand nombre d’images Édition des images
Dans la fenêtre de modification, sélectionnez le menu [Affichage] [Mode d’affichage] [Division d’image unique].
● Pour passer du haut en bas, et de gauche à droite, procédez comme indiqué à l’étape 2 sur la page de gauche.
1 Dans images à comparer. 2 Alignez les images. 3 Sélectionnez le menu [Fenêtre] [Synchroniser]. 4 Agrandissez l’image.
éclairées et sombres et d’éviter de trop retoucher l’image. Là où une zone de l’image dépasse la plage définie, vous pouvez afficher les surbrillances en rouge et les ombres en bleu.
1 Sélectionnez [Préférences]. 5 le menu [Affichage] [Surbrillance]. De 6 Sélectionnez la même façon, sélectionnez [Ombres].
3, la portion de surbrillance de cette zone est affichée en rouge et la portion sombre est affichée en bleu.
Réglage de la balance des blancs avec la température de couleur La balance des blancs peut être réglée en attribuant une valeur numérique à la température de couleur.
La balance des blancs peut être ajustée en déplaçant un curseur dans le sens de la couleur indiqué sur la roue chromatique.
1 Dans [Ajuster]. 2 Ajustez en déplaçant un point. ● Vous pouvez également affiner votre réglage en saisissant directement les valeurs de réglage.
1 Sélectionnez menu déroulant [Réglage balance blancs]. 2 Réglez la température de couleur.
JPEG et TIFF Affiche la valeur du réglage Faites glisser le curseur vers la gauche ou la droite
Déplacez vers le bas Points de surbrillance de sortie
Il est possible de régler la luminosité des zones d’ombre et de surbrillance d’une image. Le réglage des zones d’ombre et de surbrillance d’une image à la luminosité réduite permet de diminuer les effets d’écrêtage dans les ombres et les surbrillances.
Points de surbrillance d’entrée
Points d’ombre d’entrée
Traitement d’un grand nombre d’images Édition des images
● Vous pouvez placer 8 [ ] maximum. ● Pour supprimer un [ ], double-cliquez sur [ ]. ● L’affichage de l’histogramme change selon le réglage. Vous pouvez également choisir l’affichage fixe pour l’histogramme avant de procéder aux réglages (p.75). ● Le mode de courbe de tonalité et la méthode d’interpolation pour une courbe de tonalité peuvent également être modifiés dans [Préférences] (p.75).
1 Affichez . appliqué dans la fenêtre de modification l’onglet [RAW] dans la palette d’outils 2 Sélectionnez et cliquez sur le bouton [Parcourir]. (p.11)
Les fichiers Picture Style que vous pouvez appliquer à l’appareil photo ne concernent que les fichiers avec l’extension « .PF2 ». En outre, il est impossible d’appliquer des fichiers Picture Style avec l’extension « .PSE » à une image ; toutefois si un tel fichier est enregistré dans l’appareil photo et si la photo est prise, l’image s’affiche correctement.
[RAW], la couleur de l’image peut être saturée ou sa qualité détériorée si vous procédez à un réglage trop important. Par conséquent, nous recommandons de modifier les images pour les fonctions autres que le réglage de la courbe de tonalité et le réglage automatique (p.30) au moyen des fonctions identiques disponibles dans la palette d’outils [RAW]. Reportez-vous au chapitre 5 pour des explications sur les fonctions de la palette d’outils [RVB] autres que le réglage de la courbe de tonalité.
JPEG et TIFF Utilisation de la palette d’outils Il est recommandé en principe d’éditer les images RAW au moyen de la palette d’outils [RAW]. Toutefois, dans le cas où la plage de réglage de la palette d’outils [RAW] n’est pas assez large et que vous souhaitiez utiliser les fonctions spéciales dans la palette d’outils [RVB], il est recommandé de modifier les images dans la limite inférieure requise avec la palette d’outils [RVB] après avoir terminé les réglages de base avec la palette d’outils [RAW]. Utilisez la fonction de réglage de la palette d’outils [NR/Objectif/ALO] (p.110) lorsque vous appliquez l'Auto Lighting Optimizer (Correction auto de luminosité) (p.57) réduisez le bruit (p.58) ou corrigez l’aberration (p.59) après avoir procédé aux réglages requis avec les palettes d’outils [RAW] et [RVB].
* ALO est l’abréviation de « Auto Lighting Optimizer » (Correction auto de luminosité).
● Pour les images prises avec la fonction Auto Lighting Optimizer (Correction auto de luminosité) de l’appareil photo, les paramètres au moment de la prise de vue sont appliqués comme valeurs par défaut. ● Pour annuler l'Auto Lighting Optimizer (Correction auto de luminosité), décochez la case.
1 Sélectionnez fenêtre de modification ou de la fenêtre de modification d’image. 2 Réglez une image.
Plus le réglage est important, plus l’effet de réduction du bruit sera élevé.
● La fonction de réduction du bruit n’est pas opérationnelle La réduction du bruit ne peut pas être appliquée lorsque [Voir et enregistrer les images RAW] (p.72) est réglée sur [Vitesse élevée] dans la fenêtre [Préférences]. Sélectionnez [Qualité élevée] pour réduire le bruit. ● Afin de vérifier l’effet de réduction du bruit, agrandissez et affichez l’image Étant donné que l’effet de réduction du bruit est difficile à apprécier dans les affichages [Affichage 50%] et [Ajuster à la fenêtre], utilisez plutôt [Affichage 100%] ou [Affichage 200%] pour vérifier la réduction du bruit. ● Vous pouvez définir au préalable la réduction du bruit par défaut au moyen de [Réglages par défaut de la réduction du bruit] sur l’onglet [Palette d’outils] dans les Préférences (p.75). • Lorsque [Appliquer les paramètres de l’appareil] est sélectionné, vous pouvez spécifier au préalable un niveau de réduction du bruit correspondant aux réglages de l’appareil photo comme réglage par défaut. • Lorsque [Régler comme paramètre par défaut] est sélectionné, vous pouvez spécifier au préalable le réglage par défaut de votre choix pour le niveau de réduction du bruit. Ceci se révèle particulièrement pratique pour appliquer la réduction du bruit à toutes les images d’un dossier en une seule opération ; par exemple la réduction du bruit par lot pour les images à la vitesse ISO élevée. Toutefois, pour les images annexées d’une recette, le niveau de bruit enregistré dans la recette est appliqué. ● Si [Bruit de luminance] a été réglé, la réduction du bruit risque de s’accompagner d’une diminution de la résolution. ● Si [Bruit de chrominance] a été réglée, la réduction du bruit risque de s’accompagner d’un débordement des couleurs. ● Reportez-vous à la p.110 pour obtenir une liste des fonctions de la palette d’outils.
Les images JPEG ou TIFF ne peuvent pas être corrigées.
30D avec la version de firmware 1.0.5 ou précédente 4 * EOS 5D avec la version de firmware 1.1.0 ou précédente, EOS 30D avec la version de firmware 1.0.4 ou précédente 5 * EOS 5D avec la version de firmware 1.0.5 ou précédente, EOS 30D avec la version de firmware 1.0.4 ou précédente
« Objectifs compatibles ». Par conséquent, elles ne sont pas affichées ni ne peuvent être utilisées.
● Vérifiez les résultats des corrections apportées à l’éclairage périphérique ou aux distorsions en plein écran. ● Vérifiez les résultats des corrections apportées à l’aberration chromatique et au flou de couleurs en cliquant sur la zone de l’image que vous souhaitez vérifier. Dans le coin supérieur droit de la fenêtre, la zone s’affiche à 200 % dans la section d’affichage de l’agrandissement (p.115). ● Vous pouvez diminuer le degré de correction en déplaçant à gauche le curseur de l’élément que vous souhaitez corriger. ● Vous pouvez corriger respectivement l’aberration chromatique rouge avec le curseur [R] de [Aberration chromatique] ou l’aberration chromatique bleue avec le curseur [B].
➜ La fenêtre [Correction d’aberration de l’objectif] se ferme et le résultat des corrections est appliqué à l’image dans la fenêtre de modification, puis l’image est à nouveau affichée. ➜ Le résultat des réglages de la fenêtre [Correction d’aberration de l’objectif] s’affiche également dans la palette d’outils. ➜ Dans la fenêtre principale, la marque [ ] s’affiche sur l’image pour indiquer les corrections de l’aberration de l’objectif (p.107).
● Lorsque vous corrigez des images RAW prises avec les appareils photo indiqués dans le tableau ci-dessous, si des informations sur la distance de prise de vue ont été enregistrées avec l’image, le curseur est placé automatiquement d’après ces informations. Cependant, si aucune information sur la distance de prise de vue n’est enregistrée avec l’image, le curseur est placé automatiquement à l’extrémité droite à la position infinie. Si la distance de prise de vue de l’image n’est pas infinie, vous pouvez régler minutieusement la distance en déplaçant le curseur tout en regardant l’écran.
éléments de correction cochés.
Informations supplémentaires ● Vous notez un bruit visible sur le pourtour de l’image après avoir corrigé [Éclairage périphérique] Vous pouvez réduire ce bruit en appliquant la réduction du bruit de luminance et/ou chromatique de la fonction de réduction du bruit (p.58). Toutefois, si vous avez appliqué des corrections [Éclairage périphérique] importantes à des images prises la nuit ou avec une vitesse ISO élevée, il se peut que le bruit ne soit pas réduit. ● La résolution de l’image affichée est inférieure après avoir corrigé la [Distorsion] Vous pouvez rétablir la résolution de l’image avant correction en appliquant davantage de netteté avec la fonction de réglage de la netteté (p.29). ● Les couleurs de l’image deviennent fades après avoir corrigé [Flou de couleurs] Vous pouvez rétablir les couleurs de l’image avant correction en réglant la teinte des couleurs (p.27) et/ou la saturation des couleurs (p.90) pour accentuer les couleurs. ● Le résultat de la correction [Flou de couleurs] n’est pas visible La correction [Flou de couleurs] rectifie efficacement les couleurs bleues ou rouges floues apparaissant au bord d’une portion de surbrillance d’une image. Toutefois, si les conditions ne sont pas réunies, la correction est impossible.
3 Une le bouton [Appliquer Effacement poussières]. ➜ La fenêtre de tampon de copie apparaît.
● Les images sans poussière peuvent être ramenées à tout moment à leur état d’origine Une image sans poussière est affichée ou imprimée en tant qu’image sans poussière. Toutefois, étant donné que la poussière sur l’image n’est pas réellement effacée, vous pouvez toujours revenir à l’image originale en cliquant sur le bouton [Annuler] dans la fenêtre de tampon de copie ou en suivant la procédure de « Nouvelle modification d’une image » (p.39). ● Vérifiez l’effacement des poussières dans la fenêtre de tampon de copie Vérifiez l’effacement des poussières dans la fenêtre de tampon de copie. Les images avant effacement des poussières sont affichées dans d’autres fenêtres et vous ne serez pas en mesure de les vérifier. ● Impression des images sans poussière Vous pouvez imprimer une image sans poussière en l’imprimant dans DPP. ● Vous ne pouvez pas cliquer sur le bouton [Appliquer Effacement poussières] Même avec une image à laquelle sont jointes des données d’effacement des poussières dans l’appareil photo, si DPP ne trouve pas de poussières à retirer, le bouton [Appliquer Effacement poussières] sera désactivé. ● Pour effacer des taches de poussière impossibles à supprimer avec le traitement d’effacement automatique des poussières Avec le traitement d’effacement automatique des poussières, les taches de poussière sont effacées d’après les informations relatives à la poussière enregistrées dans les données d’effacement des poussières. Toutefois, il se peut que vous ne puissiez pas effacer certaines taches de poussière en fonction du type de poussière. Le cas échéant, effacez ces taches de poussière au moyen de la fonction de réparation (p.65) ou de la fonction de tampon de copie (p.67). ● L’image devient une image sans poussière lorsqu’elle est convertie et enregistrée L’image RAW sans poussière devient réellement une image sans poussière lorsqu’elle est convertie en image JPEG ou TIFF et enregistrée (p.38).
2 Après l’étape 3, vous pouvez afficher et vérifier en détail les taches de poussière effacées une par une en appuyant sur la touche <F>. (Appuyez sur la touche <B> pour revenir à la tache de poussière précédente.) ● Annulation uniquement de l’effacement de la tache de poussière affichée Après l’étape 3, vous pouvez appuyer sur la touche <F> ou la touche <B> pour afficher la tache de poussière effacée, puis appuyez sur la touche <Suppr> pour annuler uniquement l’effacement de la tache de poussière affichée. ● Basculer entre l’affichage plein écran et l’affichage d’écran normal à l’aide des touches de raccourcis Vous pouvez basculer entre l’affichage plein écran et l’affichage d’écran normal en appuyant sur les touches < > + <F11>. ● Application du résultat de l’effacement des poussières à une autre image Vous pouvez appliquer l’effacement des poussières au même endroit sur une autre image en cliquant sur le bouton [Copier] pour copier les résultats de l’effacement des poussières, puis afficher l’autre image sur laquelle vous souhaitez appliquer les résultats et cliquez sur le bouton [Coller].
Dans la fenêtre principale, vous pouvez également effacer automatiquement les taches de poussière de plusieurs images auxquelles sont jointes des données d’effacement des poussières.
Effacement poussières]. ➜ Les taches de poussière sur toutes les images sélectionnées sont effacées en une seule opération.
Reportez-vous à la p.116 pour obtenir une liste des fonctions de la fenêtre de tampon de copie. Index
[ ] puis cliquez dessus.
● Cliquez sur une autre portion de l’image si vous souhaitez continuer à effacer des taches de poussière sur l’image. ● Pour effacer la poussière sur une autre portion de l’image, cliquez à nouveau sur le bouton de l’étape 4 pour annuler le traitement d’effacement des poussières et répétez l’opération à partir de l’étape 3. ● Lorsque la tache de poussière ne peut pas être effacée, [ ] s’affiche.
6 Cliquez principale.
]. ● Lorsque vous déplacez le pointeur sur l’image, l’intervalle d’effacement des poussières apparaît sous la forme de [ ].
Les taches de poussière peuvent être effacées avec la fonction de réparation. Il se peut que vous ne puissiez pas effacer les lignes de poussière. Dans ce cas, utilisez la fonction de tampon de copie (p.67). ● Les images sans poussière peuvent être ramenées à tout moment à leur état d’origine Une image sans poussière est affichée ou imprimée en tant qu’image sans poussière. Toutefois, étant donné que la poussière sur l’image n’est pas réellement effacée, vous pouvez toujours revenir à l’image originale en cliquant sur le bouton [Annuler] dans la fenêtre de tampon de copie ou en suivant la procédure de « Nouvelle modification d’une image » (p.39). ● Vérifiez l’effacement des poussières dans la fenêtre de tampon de copie Vérifiez l’effacement des poussières dans la fenêtre de tampon de copie. Les images avant effacement des poussières sont affichées dans d’autres fenêtres et vous ne serez pas en mesure de les vérifier. ● Impression des images sans poussière Vous pouvez imprimer une image sans poussière en l’imprimant dans DPP. ● L’image devient une image sans poussière lorsqu’elle est convertie et enregistrée L’image RAW sans poussière devient réellement une image sans poussière lorsqu’elle est convertie en image JPEG ou TIFF et enregistrée (p.38).
● Vérification des taches de poussière effacées Après l’étape 3, vous pouvez afficher et vérifier en détail les taches de poussière effacées une par une en appuyant sur la touche <F>. (Appuyez sur las touche <B> pour revenir à la tache de poussière précédente.) ● Annulation uniquement de l’effacement de la tache de poussière affichée Après l’étape 3, vous pouvez appuyer sur la touche <F> ou la touche <B> pour afficher la tache de poussière effacée, puis appuyez sur la touche <Suppr> pour annuler uniquement l’effacement de la tache de poussière affichée. ● Basculer entre l’affichage plein écran et l’affichage d’écran normal à l’aide des touches de raccourcis Vous pouvez basculer entre l’affichage plein écran et l’affichage d’écran normal en appuyant sur les touches < > + <F11>. ● Application du résultat de l’effacement des poussières à une autre image Vous pouvez appliquer l’effacement des poussières au même endroit sur une autre image en cliquant sur le bouton [Copier] pour copier les résultats de l’effacement des poussières, puis afficher l’autre image sur laquelle vous souhaitez appliquer les résultats et cliquez sur le bouton [Coller]. Reportez-vous à la p.116 pour obtenir une liste des fonctions de la fenêtre de tampon de copie.
Suivez les étapes 1 à 3 dans « Effacement manuel des poussières (fonction de réparation) » (p.65).
2 Spécifiez la section à copier.
● Pour changer la section utilisée comme source à copier, répétez l’opération ci-dessus. ● Pour fixer la position de la source à copier, cochez la case [Fixer position de la source à copier].
➜ L’image copiée est collée dans la position dans laquelle elle a été glissée. ● Pour [Type de stylo], vous pouvez choisir entre [Brosse] (les contours de l’image collée simulent une brosse) et [Pinceau] (les contours de l’image collée sont nettes).
4 Cliquez principale. ➜ La marque [
● Seules les versions CS ou ultérieures de Photoshop sont compatibles. ● Les images transférées sont automatiquement converties en images TIFF (16 bits) auxquelles un profil ICC (p.119) est joint. Le profil ICC comporte des informations sur les [Préférences] (p.76) ou l’espace couleurs de travail spécifié pour chaque image comme décrit ci-dessous et les informations de couleur appropriées sont transmises à Photoshop. ● Lorsque vous quittez Photoshop, seule l’image RAW d’origine demeure ; l’image transférée disparaît. Nous vous recommandons vivement d’enregistrer l’image transférée sous une image distincte dans Photoshop.
Un espace colorimétrique (p.120) de travail différent des réglages par défaut (p.76) peut être défini pour chaque image.
Un espace colorimétrique défini individuellement ne change pas même lorsque le réglage par défaut est modifié
2 être modifié à tout moment.
Vous pouvez mettre librement en forme une image sur une feuille de papier et l’imprimer avec un titre, les informations de prise de vue, etc.
2 Sélectionnez paramètres détaillés]. les réglages requis pour l’impression, 3 Renseignez puis cliquez sur le bouton [Imprimer]. Bascule entre les onglets de réglage
Les réglages de chaque onglet à l’étape 3 sont mémorisés lorsque vous cliquez sur le bouton [Appliquer] (à l’exception du contenu de l’onglet [Texte]). Les réglages peuvent être appliqués à une autre image lors de l’impression. ● Vous pouvez définir les profils d’imprimante (p.76). ● Si vous avez réglé la simulation CMJN, l’image est imprimée dans les couleurs définies (p.76).
] dans l’onglet [Texte] et sélectionnez les éléments nécessaires dans la fenêtre qui s’affiche.
Vous pouvez imprimer des rangées de plusieurs images sur une feuille de papier.
2 Bascule entre les onglets de réglage
Les réglages de chaque onglet à l’étape 3 sont mémorisés lorsque vous cliquez sur le bouton [Appliquer] (à l’exception du contenu de l’onglet [Texte]). Les réglages peuvent être appliqués à une autre image lors de l’impression. ● Vous pouvez définir les profils d’imprimante (p.76). ● Si vous avez réglé la simulation CMJN, l’image est imprimée dans les couleurs définies (p.76).
● Impression de qualité élevée au moyen du vaste espace colorimétrique d’Adobe RVB, etc. et de la large gamme de reproduction des couleurs d’une imprimante à jet d’encre Canon haut de gamme Pour imprimer avec DPP, installez d’abord la version 1.3 ou ultérieure d’Easy-PhotoPrint Pro sur votre ordinateur.
1 Sélectionnez compagnon] [Impression avec Easy-PhotoPrint Pro]. La simulation CMJN spécifiée (p.76) n’est pas appliquée. ● Les couleurs de l’image imprimée ne répondent pas à votre attente Sur la fenêtre Easy-PhotoPrint Pro, cliquez sur le bouton [Réglage des couleurs] pour afficher l’onglet [Gestion des couleurs]. Dans l’onglet, procédez aux réglages [Activer le profil ICC] pour [Mode Couleur], [Auto] pour [Profil d’imprimante] et [Perceptuel] (p.120) pour [Intention de rendu], puis imprimez. Avantages de l’impression avec Easy-PhotoPrint Pro ● Impression aux couleurs fidèles Lorsqu’un espace colorimétrique est défini (p.67, p.76), il est automatiquement transmis de DPP au Easy-PhotoPrint Pro pour vous permettre d’imprimer avec des couleurs fidèles. ● Impression avec une large reproduction des couleurs Lorsque le réglage de l’espace colorimétrique (p.67, p.76) est défini sur un espace colorimétrique plus large que sRVB (par exemple Adobe RVB), l’image est imprimée avec une gamme de couleurs plus large qu’une image définie avec l’espace colorimétrique sRVB, et les verts et les bleus en particulier sont plus vifs.
DPP à la fois. Lorsque vous souhaitez imprimer plusieurs images, imprimez-les une par une. ● Fonctions réglées dans DPP non appliquées à l’impression La résolution de sortie (p.72) et la simulation CMJN (p.76) spécifiées ne sont pas appliquées.
● Impression aux couleurs fidèles Lorsqu’un espace colorimétrique est défini (p.67, p.76), il est automatiquement transmis de DPP au Plug-In pour vous permettre d’imprimer avec des couleurs fidèles. ● Impression avec une large reproduction des couleurs Lorsque le réglage de l’espace colorimétrique (p.67, p.76) est défini sur un espace colorimétrique plus large que sRVB (par exemple Adobe RVB), la gamme de reproduction des couleurs de l’imprimante imagePROGRAF est pleinement utilisée et l’image est imprimée avec une gamme de couleurs plus large qu’une image définie avec l’espace colorimétrique sRVB, et les verts et les bleus en particulier sont plus vifs.
● Nous vous recommandons de régler normalement [Qualité élevée] pour obtenir un équilibre entre la qualité d’image et la vitesse d’affichage. [Visualiser les images à grande vitesse (réduction du moiré désactivée)] de [Qualité élevée] ● Si vous cochez [Visualiser les images à grande vitesse (réduction du moiré désactivée)], alors que l’image est affichée dans la fenêtre de modification ou la fenêtre de modification d’image, le traitement de réduction des couleurs erronées n’est pas appliqué. ● Étant donné que le paramètre [Visualiser les images à grande vitesse (réduction du moiré désactivée)] est identique à [Qualité élevée] sauf pour l’affichage de l’image, le traitement de réduction des couleurs erronées est appliquée à l’image lorsqu’elle est enregistrée et la fonction de réduction du bruit est également disponible.
● Étant donné que le traitement de réduction des couleurs erronées n’est pas appliqué, la vitesse d’affichage d’une image RAW dans la fenêtre de modification ou la fenêtre de modification d’image sur l’affichage agrandi [Affichage 100%] ou [Affichage 200%] est plus rapide, et le temps nécessaire pour enregistrer une image RAW est inférieur au réglage [Qualité élevée]. ● Vous ne pouvez pas utiliser la fonction de réduction du bruit (p.58). ● Selon l’image, elle peut être affichée/enregistrée avec des couleurs erronées ou un bruit perceptibles. Quelle est la différence entre les affichages [Qualité élevée] et [Vitesse élevée] ? La qualité de l’image affichée pour [Qualité élevée] et [Vitesse élevée] est identique sauf lorsque l’image est affichée agrandie en [Affichage 100%] ou [Affichage 200%] dans la fenêtre de modification ou dans la fenêtre de modification d’image. ● Qualité d’image JPEG [Éliminer le bruit de bloc et l’effet de Gibbs] ● Vous pouvez améliorer la qualité d’une image JPEG en réduisant le bruit qui risque fort d’être généré à la conversion et à l’enregistrement d’une image RAW au format JPEG (p.38, p.82). Ce réglage convient également aux images JPEG enregistrées sous un nom différent. [Afficher les miniatures avec une qualité élevée] ● Vous pouvez faire s’afficher automatiquement les miniatures d’images JPEG avec une qualité élevée. Si vous cochez [Afficher les miniatures avec une qualité élevée], toutes les miniatures d’image JPEG suivantes importées dans DPP s’afficheront avec une qualité élevée.
Il est possible de régler la résolution des images RAW converties et enregistrées sous forme d’image JPEG ou TIFF (p.38, p.82).
Si vous cochez la case, l’ordre des images réagencées est préservé même si vous quittez DPP ou sélectionnez un autre dossier dans la zone de dossiers. Si vous décochez la case, l’ordre des images réagencées n’est pas préservé et retourne à l’ordre précédent lorsque vous quittez DPP ou sélectionnez un autre dossier dans la zone de dossiers.
● Si vous décochez la case, les réglages [Teinte de couleur], [Saturation des couleurs], [Contraste] et [Netteté] seront préservés même si vous changez de Picture Style. ● Réglages par défaut de la réduction du bruit Vous pouvez spécifier au préalable le réglage par défaut du niveau de réduction du bruit. Images RAW • Lorsque [Appliquer les paramètres de l’appareil] est sélectionné, vous pouvez spécifier au préalable un niveau de réduction du bruit correspondant aux réglages de l’appareil photo comme réglage par défaut. • Lorsque [Régler comme paramètre par défaut] est sélectionné, vous pouvez spécifier au préalable le réglage par défaut de votre choix pour le niveau de réduction du bruit. Images JPEG et TIFF • Vous pouvez spécifier au préalable le niveau de réduction du bruit par défaut de votre choix. Pour les images sur lesquelles aucune recette n’est annexée, le réglage par défaut spécifié ici pour le niveau de réduction du bruit est appliqué. Toutefois, si vous souhaitez appliquer des réglages aux images contenues dans le dossier ouvert, il vous faudra ouvrir à nouveau le dossier après avoir effectué les réglages ici. Pour les images sur lesquelles est annexée une recette, le niveau de bruit enregistré dans la recette reste inchangé et le réglage par défaut pour le niveau de réduction du bruit spécifié ici n’est pas appliqué.
Les modifications ne sont pas appliquées à l’image éditée Même si le réglage par défaut est modifié, le nouveau réglage par défaut n’est pas appliqué aux images éditées (c’est-à-dire les images réglées à l’aide de la palette d’outils, recadrées, sans poussière). Procédez aux modifications séparément.
Vous pouvez choisir entre cinq types d’espace colorimétrique (p.120) à appliquer comme réglage par défaut aux images RAW. L’espace colorimétrique défini est appliqué comme espace colorimétrique lorsqu’une image RAW est convertie ou enregistrée (p.38, p.82) ou encore imprimée (p.39, p.42, p.44, p.68 à p.71). ● Si vous avez modifié le réglage et que vous redémarrez DPP, le nouveau réglage est appliqué en tant qu’espace colorimétrique par défaut. ● Vous pouvez vérifier l’espace colorimétrique qui a été choisi pour une image dans la fenêtre de modification (p.108) et dans la fenêtre de modification d’image (p.112). Les modifications ne sont pas appliquées à l’image éditée Même si le réglage par défaut est modifié, le nouveau réglage par défaut n’est pas appliqué aux images éditées (c’est-à-dire les images réglées à l’aide de la palette d’outils, recadrées, sans poussière). Procédez aux modifications séparément. Un espace colorimétrique différent des réglages par défaut peut être réglé pour chaque image (p.67).
Lorsqu’un profil (p.119) est joint au moniteur que vous utilisez, il est possible d’afficher une image avec des couleurs plus fidèles en définissant le profil. ● Sélectionnez l’option [Profil écran], cliquez sur le bouton [Parcourir] puis sélectionnez un profil pour votre moniteur dans la boîte de dialogue qui apparaît.
(p.70, p.71). Il n’est pas recommandé d’utiliser la fonction de réglage du pilote de l’imprimante Même si vous réglez un profil d’imprimante, si vous utilisez la fonction de réglage des couleurs du pilote d’imprimante, l’image risque d’être imprimée avec des couleurs différentes de celles affichées à l’écran. Réglages automatiques pour l’impression à l’aide de EPP EX, EPP, et pour l’impression en série Si vous imprimez avec une imprimante à jet d’encre Canon (p.39, p.42) ou avec l’impression liée (p.70, p.71), un profil est automatiquement défini même sans procéder au réglage de [Profil d’impression]. Ce qui vous permet d’imprimer facilement avec des couleurs fidèles.
● Lorsque la simulation CMJN a été définie, [CMJN] apparaît (p.105, p.106, p.108, p.112) en bas de la fenêtre principale, de la fenêtre de modification et de la fenêtre de modification d’image, et les couleurs peuvent être vérifiées. ● Pour annuler temporairement la simulation CMJN, appuyez sur la touche <espace>.
Vous pouvez définir une génération des rendus (méthode de correspondance) (p.120) pour les impressions à l’aide de EasyPhotoPrint (p.42). ● La génération des rendus est généralement réglée sur [Colorimétrique relatif]. ● Si les couleurs avec [Colorimétrique relatif] ne sont pas satisfaisantes, sélectionnez [Perceptuel].
Chargement et collage des recettes 80 Copie d’une recette et application sur une autre image.... 80 Application par lots de la balance des blancs sur les images (balance des blancs personnelle) 81 Enregistrement de la balance des blancs personnelle 81 Application de la balance des blancs personnelle 81
(traitement par lots) 82 Transfert par lots des images vers un logiciel d’édition d’images 83 Modification par lots du nom de fichier des images 84 Modification du nom de fichier des images dans l’ordre dans la fenêtre principale 84
● Les recettes modifiées avec la palette d’outils [RAW] ne peuvent être appliquées qu’aux images RAW Les réglages dans la palette d’outils [RAW] qui ne peuvent être effectués que pour les images RAW ne sont pas appliqués à une image JPEG ou TIFF même s’ils sont collés.
2 Sélectionnez nom de fichier et cliquez sur le bouton [Enregistrer]. Vérifiez le contenu d’un fichier de recette en le collant sur une image Lorsque vous ne connaissez pas le contenu d’un fichier de recette, collez-le sur une image et vérifiez les réglages dans la palette d’outils. Lorsque seuls quelques réglages sont modifiés, il est recommandé d’utiliser un nom de fichier décrivant le contenu ou bien d’enregistrer séparément les réglages en tant qu’informations textuelles.
1 Sélectionnez appliquée, puis sélectionnez le menu [Edition] [Lire
Vous pouvez copier la recette d’une image modifiée et l’appliquer à une autre image.
1 Sélectionnez sera copiée, puis sélectionnez le menu [Edition]
➜ La recette est copiée.
[Coller la recette dans une image sélectionnée]. ➜ La recette est appliquée à l’image.
2 et coller la recette à partir du fichier].
2 Sélectionnez [Ouvrir].
Application de la balance des blancs personnelle la fenêtre principale, sélectionnez l’image sur 1 Dans laquelle sera appliquée la balance des blancs. 2 Cliquez sur le bouton [Outils] sur la barre d’outils. sur le bouton du numéro de la balance des 3 Cliquez blancs personnelle qui sera appliquée. ➜ La palette d’outils apparaît.
● Pour régler la balance des blancs, sélectionnez un paramètre autre que [Param. prise] dans le menu déroulant [Réglage balance blancs] (p.25). Il sera impossible d’enregistrer les réglages si vous sélectionnez [Param. prise].
Sélectionnez plusieurs images à convertir dans la fenêtre principale.
2 Cliquez barre d’outils . (p.105) ➜ La fenêtre [Paramètres par lot] apparaît. Dans la fenêtre [Paramètres par lot], vous ne pouvez pas procéder à [Enregistrer] ou [Enregistrer sous] (p.37, p.100) sur des images RAW éditées. Pour enregistrer les résultats du développement/édition pour la version que vous utilisez actuellement La technologie de développement et traitement des images RAW de DPP est continuellement améliorée pour vous fournir le traitement d’image le plus récent. Par conséquent, entre deux versions différentes de DPP, les résultats du traitement peuvent varier très légèrement même pour les mêmes données d’image RAW ; ou encore l’édition conséquente des données d’une image RAW annexée d’une recette peut avoir des résultats différents. Pour enregistrer les résultats du développement ou de l’édition de la version que vous utilisez actuellement tels quels, il est recommandé de convertir et d’enregistrer les images sous forme d’images JPEG ou TIFF. Astuce pour l’enregistrement par lot ● Pendant l’enregistrement, vous pouvez continuer de travailler dans une autre fenêtre Étant donné que la fonction d’enregistrement s’exécute de manière indépendante en arrière-plan, vous pouvez poursuivre une opération dans une autre fenêtre, comme la fenêtre principale ou la fenêtre de modification, au cours du processus d’enregistrement. ● Pour convertir et enregistrer toutes les images, ne sélectionnez pas d’image dans la fenêtre principale Si l’étape 1 n’est pas effectuée et si vous effectuez l’étape 2 sans image sélectionnée dans la fenêtre principale, toutes les images affichées dans la fenêtre principale sont converties et enregistrées.
➜ Lorsque toutes les images sont enregistrées, le bouton [Terminer] apparaît dans la boîte de dialogue de traitement.
● En procédant à l’enregistrement comme expliqué sur cette page, une image recadrée (p.35, p.94) ou une image sans poussière (p.63 à p.67, p.96 à p.100) devient réellement une image recadrée ou une image sans poussière. ● Reportez-vous à la p.117 pour obtenir une liste des fonctions de la fenêtre [Paramètres par lot].
2 Cliquez . barre d’outils
➜ La boîte de dialogue [Ouvrir] se ferme et [Paramètres de transfert d’image] dans la fenêtre [Paramètres par lot] est réglé sur Photoshop CS.
4 Cliquez sur le bouton [Parcourir].
Traitement d’un grand nombre d’images Édition des images
Renseignez les réglages requis , puis cliquez 3 sur le bouton [Exécuter]. ➜ La fenêtre de renommage apparaît.
● Reportez-vous à la p.118 pour obtenir une liste des fonctions de la fenêtre de renommage.
Lorsque vous modifiez l’ordre des images dans la fenêtre principale (p.19), vous pouvez modifier en une opération les noms des fichiers des images, dans l’ordre dans lequel elles ont été réagencées.
1 Modifiez principale . la fenêtre principale, sélectionnez plusieurs 2 Dans images dont les noms de fichier seront modifiés. le menu [Outils] [Démarrer l’outil 3 Sélectionnez Si un nom de fichier en lettre rouge est apparu dans [Nom de fichier modifié], cela signifie que le nom de fichier a été répété. Les modifications ne peuvent pas être effectuées si un nom de fichier a été répété. Modifiez les réglages afin d’éviter la répétition du nom de fichier. Il est impossible de modifier le nom des fichiers vidéo dans DPP.
6 Cliquez sur le bouton [Exécuter].
● Pour copier une image, cochez [Copier et renommer]. ➜ Les noms de fichier sont modifiés et l’ordre dans la fenêtre principale est préservé.
(assistant de courbe de tonalité) 87 Réglage de la luminosité et du contraste 88 Réglage de la teinte des couleurs au moyen de Cliquer sur balance blancs 89 Réglage de la teinte, de la saturation et de la netteté .... 90 Réglage de la courbe de tonalité 91 Réglage de la gamme dynamique 92
Recadrage d’une image 94 Exécution du traitement d’effacement automatique des poussières 96 Appareils photo compatibles 96 Traitement d’effacement automatique des poussières dans la fenêtre principale 97
Effacement des parties altérées d’une image (fonction de tampon de copie) 100
Enregistrement du contenu de la modification sur une image .... 100 Enregistrement en tant qu’image distincte 101 Application du contenu de l’édition à une autre image 101 Impression 101 Nouvelle modification d’une image 101
« .vrd ») (p.79, p.101).
Vous pouvez régler les images RAW en utilisant les fonctions de la palette d’outils [RVB]. Toutefois, nous recommandons de régler les images RAW à l’aide des fonctions semblables sur la palette d’outils [RAW] pour les fonctions autres que le réglage de la courbe de tonalité (p.91) et le réglage automatique (p.87).
● Supérieur : À utiliser lorsque l’effet obtenu avec le réglage automatique standard est insuffisant. Restaure la courbe de tonalité à ses paramètres originaux Supérieur Normal
Le résultat du réglage automatique (assistant de courbe de tonalité) peut ne pas être satisfaisant pour les images suivantes : • Images prises avec l’exposition correcte • Images dont la luminosité est déséquilibrée • Images trop sombres • Images au contre-jour excessif Si vous cliquez sur le bouton [ ], la courbe de tonalité ainsi que [Teinte] et [Saturation] sont ramenées aux réglages par défaut. Pensez-y lorsque vous ajustez séparément la [Teinte] et la [Saturation] (p.90).
● Luminosité : Déplacez le curseur sur la droite pour éclaircir l’image et sur la gauche pour l’assombrir. ● Contraste : Utilisé pour régler la modulation et le degré de contraste des couleurs. Déplacez le curseur sur la droite pour accentuer le contraste et sur la gauche pour l’affaiblir.
● Pour quitter la fonction Cliquer sur balance blancs, cliquez à nouveau sur le bouton [ ].
Édition des images Le résultat du réglage sera le même que lorsque vous sélectionnez un point blanc. ● L’image est réglée sur la base d’une valeur moyenne d’une plage de 5 × 5 pixels à partir du point cliqué. ● L’affichage de l’histogramme change selon le réglage. Vous pouvez également choisir l’affichage fixe pour l’histogramme avant de procéder aux réglages (p.75).
● Netteté : Déplacez le curseur sur la droite pour durcir l’image et sur la gauche pour l’adoucir.
100%], [Affichage 50%] ou [Affichage 200%]. Si l’affichage est réglé sur [Ajuster à la fenêtre] (plein écran), la netteté n’aura pas l’air naturel. La plage de réglage est de –30 à 30 pour la teinte, de 0 à 200 pour la saturation des couleurs et de 0 à 500 pour la netteté (par pas de 1 lors de la saisie d’une valeur).
Vous pouvez régler la luminosité, le contraste et les couleurs d’une zone spécifique en modifiant la courbe de tonalité (p.119).
Traitement d’un grand nombre d’images Édition des images
● Vous pouvez placer 8 [ ] maximum. ● Pour supprimer un [ ], double-cliquez sur [ ]. ● L’affichage de l’histogramme change selon le réglage. Vous pouvez également choisir l’affichage fixe pour l’histogramme avant de procéder aux réglages (p.75). ● Le mode de courbe de tonalité et la méthode d’interpolation pour une courbe de tonalité peuvent également être modifiés dans [Préférences] (p.75).
Déplacez vers le bas Points de surbrillance de sortie
Points de surbrillance d’entrée
Points d’ombre d’entrée Valeur numérique des points d’ombre de sortie Valeur numérique des points d’ombre d’entrée
● La plage de réglage des points de surbrillance est de 8 à 255 (par pas de 1 lors de la saisie d’une valeur). ● L’affichage de l’histogramme change selon le réglage. Vous pouvez également choisir l’affichage fixe pour l’histogramme avant de procéder aux réglages (p.75).
2 Réglez une image.
[Affichage 100%] ou [Affichage 200%] pour vérifier la réduction du bruit. ● Si [Réduction du bruit de luminance] a été réglée, la réduction du bruit risque de s’accompagner d’une diminution de la résolution. ● Si [Réduction du bruit de chrominance] a été réglée, la réduction du bruit risque de s’accompagner d’un débordement des couleurs. ● Vous pouvez définir au préalable les réglages du traitement par lots pour la réduction du bruit au moyen de [Réglages par défaut de la réduction du bruit] sur l’onglet [Palette d’outils] dans les Préférences (p.75). Ceci se révèle particulièrement pratique pour appliquer la réduction du bruit à toutes les images d’un dossier en une seule opération ; par exemple la réduction du bruit par lot pour les images à la vitesse ISO élevée. Toutefois, avec les images annexées d’une recette, le niveau de bruit enregistré dans la recette est appliqué. ● Reportez-vous à la p.110 pour obtenir une liste des fonctions de la palette d’outils.
sur le bouton [OK] pour revenir à la fenêtre 4 Cliquez principale.
(p.107). ➜ L’image s’affiche sous sa forme recadrée lorsqu’elle est affichée dans une fenêtre de modification ou dans la fenêtre de modification d’image.
Traitement d’un grand nombre d’images Édition des images
à tout moment Une image recadrée est affichée ou imprimée sous la forme d’une image recadrée. Toutefois, étant donné que l’image n’est pas réellement recadrée, vous pouvez toujours revenir à l’image d’origine en cliquant sur le bouton [Réinitialiser] dans la fenêtre de recadrage ou en exécutant la procédure de « Nouvelle modification d’une image » (p.101). ● Affichage de l’image recadrée dans chaque fenêtre • Fenêtre principale : Le cadre indiquant l’espace de recadrage s’affiche sur l’image (p.107). • Fenêtre de modification : L’image est affichée recadrée. • Fenêtre de modification d’image : L’image miniature est identique à l’affichage de la fenêtre principale et l’image agrandie est identique à l’affichage de la fenêtre de modification. ● Impression d’une image recadrée Vous pouvez l’imprimer comme image recadrée en l’imprimant dans DPP. ● L’image devient une image recadrée lorsqu’elle est enregistrée en tant qu’image distincte L’image recadrée JPEG ou TIFF devient réellement une image recadrée lorsqu’elle est enregistrée en tant qu’image distincte (p.101). ● Les images dont le rapport d’aspect est défini seront affichées comme des images recadrées Lorsque des informations sur le rapport d’aspect sont jointes à une image prise avec l’EOS-1Ds Mark III ou l’EOS-1D Mark III, l’espace de recadrage s’affiche d’après ces informations. Toutefois, étant donné que l’image n’est pas réellement recadrée, vous pouvez modifier l’espace de recadrage ou revenir à la condition précédente. Pour revenir aux conditions d’avant le recadrage et correspondant aux informations sur le rapport d’aspect au moment de la prise de vue, cliquez sur le bouton [Réinitialiser]. D’autre part, si vous souhaitez annuler complètement l’espace de recadrage, cliquez sur le bouton [Effacer] (p.114).
● Basculer entre les écrans à l’aide du clavier Vous pouvez basculer entre l’affichage plein écran et l’affichage d’écran normal en appuyant sur les touches < > + <F11>. ● Exécuter les opérations avec le menu Vous pouvez également procéder à chaque opération en utilisant le menu qui s’affiche lorsque vous cliquez sur l’image en maintenant enfoncée la touche <Ctrl>. ● Application de l’espace de recadrage à une autre image Vous pouvez appliquer l’espace de recadrage à une autre image en cliquant sur le bouton [Copier] pour le copier, puis en affichant une autre image et enfin en cliquant sur le bouton [Coller]. Pour appliquer par lot un espace de recadrage copié à plusieurs images, sélectionnez l’image recadrée et les images sur lesquelles vous souhaitez appliquer l’espace de recadrage dans la fenêtre principale et affichez la fenêtre de recadrage. Avec l’image recadrée affichée, cliquez sur le bouton [Copier] puis sur le bouton [Tout appliquer]. Vous appliquerez ainsi l’espace de recadrage sur toutes les images sélectionnées lorsque la fenêtre de recadrage s’affiche. Reportez-vous à la p.114 pour obtenir une liste des fonctions de la fenêtre de recadrage.
3 Une le bouton [Appliquer Effacement poussières]. ➜ La fenêtre de tampon de copie apparaît.
● Les images sans poussière peuvent être ramenées à tout moment à leur état d’origine Une image sans poussière est affichée ou imprimée en tant qu’image sans poussière. Toutefois, étant donné que la poussière sur l’image n’est pas réellement effacée, vous pouvez toujours revenir à l’image originale en cliquant sur le bouton [Annuler] dans la fenêtre de tampon de copie ou en suivant la procédure de « Nouvelle modification d’une image » (p.101). ● Vérifiez l’effacement des poussières dans la fenêtre de tampon de copie Vérifiez l’effacement des poussières dans la fenêtre de tampon de copie. Les images avant effacement des poussières sont affichées dans d’autres fenêtres et vous ne serez pas en mesure de les vérifier. ● Impression des images sans poussière Vous pouvez imprimer une image sans poussière en l’imprimant dans DPP. ● Vous ne pouvez pas cliquer sur le bouton [Appliquer Effacement poussières] Même avec une image à laquelle sont jointes des données d’effacement des poussières dans l’appareil photo, si DPP ne trouve pas de poussières à retirer, le bouton [Appliquer Effacement poussières] sera désactivé. ● Pour effacer des taches de poussière impossibles à supprimer avec le traitement d’effacement automatique des poussières Avec le traitement d’effacement automatique des poussières, les taches de poussière sont effacées d’après les informations relatives à la poussière enregistrées dans les données d’effacement des poussières. Toutefois, il se peut que vous ne puissiez pas effacer certaines taches de poussière en fonction du type de poussière. Le cas échéant, effacez ces taches de poussière au moyen de la fonction de réparation (p.98) ou de la fonction de tampon de copie (p.100). ● L’image devient une autre image sans poussière lorsqu’elle est enregistrée en tant qu’image distincte L’image JPEG ou TIFF sans poussière devient réellement une image sans poussière lorsqu’elle est enregistrée en tant qu’image distincte (p.101).
2 Après l’étape 3, vous pouvez afficher et vérifier en détail les taches de poussière effacées une par une en appuyant sur la touche <F>. (Appuyez sur la touche <B> pour revenir à la tache de poussière précédente.) ● Annulation uniquement de l’effacement de la tache de poussière affichée Après l’étape 3, vous pouvez appuyer sur la touche <F> ou la touche <B> pour afficher la tache de poussière effacée, puis appuyez sur la touche <Suppr> pour annuler uniquement l’effacement de la tache de poussière affichée. ● Basculer entre l’affichage plein écran et l’affichage d’écran normal à l’aide des touches de raccourcis Vous pouvez basculer entre l’affichage plein écran et l’affichage d’écran normal en appuyant sur les touches < > + <F11>. ● Application du résultat de l’effacement des poussières à une autre image Vous pouvez appliquer l’effacement des poussières au même endroit sur une autre image en cliquant sur le bouton [Copier] pour copier les résultats de l’effacement des poussières, puis afficher l’autre image sur laquelle vous souhaitez appliquer les résultats et cliquez sur le bouton [Coller].
Dans la fenêtre principale, vous pouvez également effacer automatiquement les taches de poussière de plusieurs images auxquelles sont jointes des données d’effacement des poussières.
Effacement poussières]. ➜ Les taches de poussière sur toutes les images sélectionnées sont effacées en une seule opération.
Reportez-vous à la p.116 pour obtenir une liste des fonctions de la fenêtre de tampon de copie. Index
[ ] puis cliquez dessus.
● Pour effacer la poussière sur une autre portion de l’image, cliquez à nouveau sur le bouton de l’étape 4 pour annuler le traitement d’effacement des poussières et répétez l’opération à partir de l’étape 3. ● Lorsque la tache de poussière ne peut pas être effacée, [ ] s’affiche.
➜ La marque [ ] (p.107) s’affiche sur une image dont les taches de poussière ont été effacées.
4 Cliquez poussière que vous souhaitez effacer. ● Si la tache de poussière est sombre, cliquez sur le bouton [ ] et si elle est claire, cliquez sur le bouton [ ]. ● Lorsque vous déplacez le pointeur sur l’image, l’intervalle d’effacement des poussières apparaît sous la forme de [ ].
Les taches de poussière peuvent être effacées avec la fonction de réparation. Il se peut que vous ne puissiez pas effacer les lignes de poussière. Dans ce cas, utilisez la fonction de tampon de copie (p.100). ● Les images sans poussière peuvent être ramenées à tout moment à leur état d’origine Une image sans poussière est affichée ou imprimée en tant qu’image sans poussière. Toutefois, étant donné que la poussière sur l’image n’est pas réellement effacée, vous pouvez toujours revenir à l’image originale en cliquant sur le bouton [Annuler] dans la fenêtre de tampon de copie ou en suivant la procédure de « Nouvelle modification d’une image » (p.101). ● Vérifiez l’effacement des poussières dans la fenêtre de tampon de copie Vérifiez l’effacement des poussières dans la fenêtre de tampon de copie. Les images avant effacement des poussières sont affichées dans d’autres fenêtres et vous ne serez pas en mesure de les vérifier. ● Impression des images sans poussière Vous pouvez imprimer une image sans poussière en l’imprimant dans DPP. ● L’image devient une autre image sans poussière lorsqu’elle est enregistrée en tant qu’image distincte L’image JPEG ou TIFF sans poussière devient réellement une image sans poussière lorsqu’elle est enregistrée en tant qu’image distincte (p.101).
● Vérification des taches de poussière effacées Après l’étape 3, vous pouvez afficher et vérifier en détail les taches de poussière effacées une par une en appuyant sur les touches <F>. (Appuyez sur la touche <B> pour revenir à la tache de poussière précédente.) ● Annulation uniquement de l’effacement de la tache de poussière affichée Après l’étape 3, vous pouvez appuyer sur la touche <F> ou la touche <B> pour afficher la tache de poussière effacée, puis appuyez sur la touche <Suppr> pour annuler uniquement l’effacement de la tache de poussière affichée. ● Basculer entre l’affichage plein écran et l’affichage d’écran normal à l’aide des touches de raccourcis Vous pouvez basculer entre l’affichage plein écran et l’affichage d’écran normal en appuyant sur les touches < > + <F11>. ● Application du résultat de l’effacement des poussières à une autre image Vous pouvez appliquer l’effacement des poussières au même endroit sur une autre image en cliquant sur le bouton [Copier] pour copier les résultats de l’effacement des poussières, puis afficher l’autre image sur laquelle vous souhaitez appliquer les résultats et cliquez sur le bouton [Coller].
(p.86 à p.93) ainsi que les informations sur l’espace de recadrage (p.94) et l’effacement des poussières (p.96 à p.100) peuvent être enregistrés avec l’image JPEG ou TIFF d’origine, ou avec une image JPEG ou TIFF distincte.
1 Suivez . des poussières (fonction de réparation) » 2 Spécifiez la section à copier. (p.98)
● Pour changer la section utilisée comme source à copier, répétez l’opération ci-dessus. ● Pour fixer la position de la source à copier, cochez la case [Fixer position de la source à copier].
● Pour [Type de stylo], vous pouvez choisir entre [Brosse] (les contours de l’image collée simulent une brosse) et [Pinceau] (les contours de l’image collée sont nettes).
4 Cliquez principale. ➜ La marque [
(p.96 à p.100) est aussi enregistrée de la même façon, elle devient réellement une image recadrée ou sans poussière. ● Enregistrement sous forme d’image JPEG ou TIFF (p.38) ● Enregistrement par lots d’images JPEG ou TIFF (traitement par lots) (p.82) En enregistrant l’image comme une image JPEG ou TIFF distincte comme expliqué ci-dessus, les réglages effectués avec la palette d’outils sont appliqués et une certaine détérioration de l’image liée à l’édition/enregistrement se produit comme lors de l’édition avec un logiciel courant d’édition d’image. « données d’origine de l’image » restent inchangées. En outre, les informations sur l’espace de recadrage ou l’effacement des poussières d’une image recadrée (p.94) ou d’une image sans poussière (p.96 à p.100) sont juste enregistrées avec l’image. Par conséquent, vous pouvez défaire les réglages enregistrés (p.100) avec l’image, les informations sur l’espace de recadrage et l’effacement des poussières, et revenir à la condition du dernier enregistrement ou de la prise de la photo.
1 Sélectionnez nouveau. le menu [Réglage] l’élément de votre 2 Sélectionnez choix.
JPEG et TIFF Vous pouvez copier le contenu des réglages (recette) des images JPEG et TIFF réglées avec la palette d’outils et les appliquer à une autre image en procédant comme indiqué ci-dessous, de la même façon qu’avec les images RAW. ● Application du contenu des réglages à une autre image (p.37) ● Utilisation du contenu des réglages (recette) (p.79)
Suppression du logiciel (désinstallation) 104 Liste des fonctions de la fenêtre principale (fenêtre Dossier) .... 105 Liste des fonctions de la fenêtre principale (fenêtre Collection) 106 Informations du contour de l’image dans la fenêtre principale et la fenêtre de modification d’image .... 107 Liste des fonctions de la fenêtre de modification... 108 Liste des fonctions de la palette d’outils 109 Liste des fonctions de la fenêtre de vérification rapide 111 Liste des fonctions de la fenêtre de modification d’image ... 112 Liste des fonctions de la fenêtre Convertir/enregistrer une image 113 Liste des fonctions de la fenêtre de recadrage 114 Liste des fonctions de la fenêtre de correction de l’aberration de l’objectif 115 Liste des fonctions de la fenêtre de tampon de copie 116 Liste des fonctions de la fenêtre Convertir/enregistrer plusieurs images (traitement par lots) 117 Liste des fonctions de la fenêtre de renommage... 118 Glossaire 119 Index 121 À propos de ce mode d’emploi 125 Information sur les marques mentionnées 125
● DPP ne fonctionnera pas correctement sur un ordinateur dont la configuration système ne satisfait pas à la configuration requise. Utilisez DPP sur un ordinateur dont la configuration système est compatible (p.3). ● Même si la capacité de mémoire vive (RAM) de votre ordinateur est celle décrite dans la configuration système (p.3), si d’autres applications sont en cours d’exécution en même temps que DPP, il se peut que vous n’ayez pas assez de mémoire vive (RAM). Fermez toutes les applications autres que DPP.
● Les images qui ne sont pas prises en charge par DPP ne s’affichent pas. Comme il y a différents types d’images JPEG et TIFF, les images JPEG autres que celles compatibles Exif 2.2 et 2.21 et les images TIFF autres que celles compatibles Exif peuvent ne pas s’afficher correctement (p.3). ● Lorsqu’une image sans poussière (p.63 à p.67, p.96 à p.100) est affichée dans une fenêtre autre que la fenêtre de tampon de copie, elle est affichée comme avant l’effacement des poussières. Vérifiez les images sans poussière dans la fenêtre de tampon de copie.
● Les fonctions de réglage de la palette d’outils [RAW] ne peuvent pas être utilisées sur les images JPEG et TIFF. Réglez ces images avec la palette d’outils [RVB] (p.109).
● Vous ne pouvez pas coller (appliquer) la rotation (p.10, p.23, p.105, p.111, p.112), le recadrage (p.35, p.94), l’effacement des poussières (tampon de copie) (p.63 à p.67, p.96 à p.100) d’une image sur une autre image sous la forme d’une recette. Recadrez l’image ou effacez la poussière de l’image à l’aide de la fonction copier/coller dans chaque fenêtre et faites pivoter chaque image séparément. ● Le contenu des réglages (recette) des images RAW qui ont été réglées avec la palette d’outils [RAW] ne peut pas être appliqué aux images JPEG ou TIFF (p.109). ● La fonction Auto Lighting Optimizer (Correction auto de luminosité) (p.57) n’est disponible que pour les images RAW prises avec l’EOS 5D Mark II, l’EOS 50D et EOS 500D. Il est impossible d’appliquer le contenu des réglages de l'Auto Lighting Optimizer (Correction auto de luminosité) à des images RAW prises avec d’autres appareils.
● Une image RAW dont l’espace couleurs n’est pas réglé sur sRVB (p.67, p.76) et qui est ensuite convertie et enregistrée sous une image JPEG ou TIFF semblera avoir des couleurs fades lorsqu’elle est visualisée sur un logiciel compatible uniquement avec l’espace couleurs sRVB. Dans ce cas, réglez l’espace colorimétrique de l’image RAW sur sRVB, convertissez-la à nouveau en image JPEG ou TIFF et enregistrez-la, puis visualisez cette nouvelle image.
été configuré, les couleurs de l’image affichée à l’écran et les couleurs de la photo imprimée peuvent considérablement différer. Si les couleurs du moniteur affichant une image sont corrigées (p.76) et si un profil pour l’imprimante est configuré correctement (p.76), les couleurs de la photo imprimée et les couleurs de l’image affichée à l’écran peuvent coïncider plus étroitement. Comme l’impression avec une imprimante Canon (p.39, p.42) ou l’impression liée (p.70, p.71) règle automatiquement les profils de l’imprimante, vous n’avez qu’à régler les couleurs de l’écran pour faire coïncider les couleurs. ● Lorsque vous imprimez avec Easy-PhotoPrint et que la fonction de compensation automatique Easy-PhotoPrint et les différentes fonctions de réglage de l’image sont opérationnelles, les couleurs ne sont pas imprimées correctement. Annulez toutes les fonctions de réglage d’image d’Easy-PhotoPrint (p.43). ● Même si vous réglez un profil d’imprimante, si vous utilisez la fonction de réglage des couleurs du pilote d’imprimante, l’image risque d’être imprimée avec des couleurs différentes de celles affichées à l’écran. N’utilisez pas la fonction de réglage des couleurs du pilote d’imprimante.
● Si un grand nombre d’images est imprimé par lots, l’impression peut s’interrompre en cours ou les images peuvent ne pas être imprimées. Diminuez le nombre d’images à imprimer ou augmentez la mémoire sur votre ordinateur.
● Connectez-vous avec le compte utilisé lors de l’installation. ● Une fois déplacé les dossiers et le logiciel à supprimer dans la Corbeille, sélectionnez le menu [Finder] [Vider la Corbeille] et videz la Corbeille. Vous ne pouvez pas réinstaller le logiciel tant que vous n’avez pas vidé la Corbeille.
1 Affichez enregistré. ● Ouvrez le dossier [Canon Utilities].
2 Faites dans la Corbeille. le menu [Finder] sur le bureau [Vider 3 Sélectionnez la Corbeille]. ➜ Le logiciel est supprimé. ● Une fois la désinstallation terminée, redémarrez l’ordinateur.
Les informations sur l’image ne s’affichent pas ● Une image JPEG réglée sur Adobe RVB et prise avec l’EOS 10D et EOS 300D DIGITAL peut ne pas afficher les informations sur l’image (p.10, p.21).
Sélectionne toutes les images Annule la sélection de toutes les images
(conversion 8 bits) lorsque vous avez exécuté la fonction Cliquer sur balance blancs avec la palette d’outils. 4 * L’élément sélectionné dans [Voir et enregistrer les images RAW] (p.72) de la fenêtre [Préférences] s’affiche. *5 Vous pouvez basculer entre les fenêtres [Dossier] et [Collection].
Bascule sur la fenêtre de modification d’image
Sélectionne toutes les images Annule la sélection de toutes les images
(Dans [Petite miniature] (p.10), [R] s’affiche.) 3 * Ne s’affiche pas avec [Miniature moyenne] ou [Petite miniature].
*4 L’élément sélectionné dans [Voir et enregistrer les images RAW] (p.72) de la fenêtre [Préférences] s’affiche.
Réglage de la courbe de tonalité (p.54, p.91) Réglage de la gamme dynamique (p.92)
(p.53) Réglage du contraste (p.27) Réglage des zones d’ombre/ surbrillance (p.53) Paramètre linéaire (p.27) Réglage de la teinte et de la saturation des couleurs (p.27)
Réglage de la teinte et de la saturation (p.90) Réglage de la netteté (p.90)
Édition avancée des images et impression Traitement d’un grand nombre d’images Édition des images
Supprime les coches (p.17)
Affiche les collimateurs AF (p.16) *2 Pour revenir à l’écran normal, appuyez sur la touche <Echap>.
Rotation de l’image (par unité de 90 degrés) Affiche/masque la zone d’affichage des miniatures Taux d’agrandissement de l’image affichée Conversion/enregistrement par lots Bascule sur la fenêtre principale Commute entre les images affichées (p.82, p.83) (p.105)
(conversion 8 bits). *3 Affiche les images sélectionnées dans la fenêtre principale. L’image sélectionnée ici est agrandie et affichée à droite.
JPEG et TIFF Enregistrer
Même si vous supprimez la coche des images réglées sur les espaces colorimétriques Apple RVB, ColorMatch RVB ou Gamme de couleurs RVB (p.67, p.76), les profils ICC sont automatiquement incorporés.
*4 La plus grande des deux valeurs réglées dans [Largeur] et [Hauteur] est appliquée au bord le plus long d’une image et modifie ses dimensions.
Coordonnées du coin supérieur gauche de l’espace de recadrage (vous pouvez également entrer des valeurs numériques) Taille de l’espace de recadrage (vous pouvez également entrer des valeurs numériques) Copie l’espace de recadrage et l’applique (colle) à une autre image*2
Bascule entre les images affichées*2
Correction de l’éclairage périphérique
Affiche/masque la position de la section d’affichage agrandi
EF 50 mm f/2,5 Compact Macro équipé d’un Life Size Converter EF, le curseur indique alors l’agrandissement par zoom.
Types de tampon (p.67, p.100) Règle la taille de la zone d’effacement des poussières (p.65, p.98) ou la plage de copie (p.67, p.100) dans une plage de 5 à 100 (par unité de 1 pixel) (vous pouvez également entrer une valeur numérique)
2 Copie la zone d’effacement des poussières ou la plage de copie, et l’applique (colle) à une autre image
Noms de fichier d’images à enregistrer par lots
Incorporations de profils ICC*2 (p.119) Modification de la dimension*4
Type d’image Extension *3 La plage de réglage est de 1 à 10. Plus la valeur numérique est élevée, *1 La plage de réglage est de 1 à 60 000 ppp. 2 * Les informations (p.67, p.76) sur l’espace colorimétrique défini dans plus la qualité de l’image devient élevée. cette image sont jointes au profil ICC. *4 La plus grande des deux valeurs réglées dans [Largeur] et [Hauteur] est appliquée au bord le plus long d’une image et modifie ses Même si vous supprimez la coche des images réglées sur les espaces dimensions. colorimétriques Apple RVB, ColorMatch RVB ou Gamme de couleurs RVB (p.67, p.76), les profils ICC sont automatiquement incorporés. *5 Apparaît lorsque vous cliquez sur le bouton [Traitement par lots] (p.105, p.112) sans image sélectionnée dans la fenêtre principale ou la fenêtre de modification d’image. Pour convertir les images RAW uniquement, cliquez sur ce bouton au lieu de cliquer sur le bouton [Exécuter].
Cochez cette case pour appliquer le même nom aux images RAW et JPEG enregistrées en même temps Cochez cette case pour copier les images Cliquez sur le bouton [Parcourir] puis spécifiez la destination de l’enregistrement
Édition avancée des images et impression Traitement d’un grand nombre d’images Édition des images
Plus le nombre de bits est grand, plus le nombre des couleurs augmente et plus le dégradé s’affine. Une image de 1 bit est une image en noir et blanc.
L’avantage de ces images repose sur l’enregistrement à un taux de compression élevé permettant une petite taille de fichier même pour les images ayant un nombre de pixels élevé. Étant donné qu’au cours de l’enregistrement et de la compression, une portion des données est réduite pour diminuer la taille du fichier, à chaque fois que vous éditez ou enregistrez, l’image se détériore. Grâce à DPP, même si vous procédez à des éditions/enregistrements répétés, seules les données de la recette sont modifiées et aucune réécriture ou compression n’a lieu de sorte que les données de l’image d’origine ne sont pas détériorées. * JPEG est l’abréviation de « Joint Photographic Experts Group ».
Étant donné que les images TIFF ne sont pas compressées, elles conviennent à l’enregistrement d’une image en préservant la qualité d’image élevée originale. * TIFF est l’abréviation de « Tagged Image File Format ».
Les « informations sur les conditions de traitement de l’image » pour les images RAW qui peuvent être modifiées dans DPP sont appelées « recette ». En outre, dans DPP, vous pouvez procéder à des modifications sur les images JPEG et TIFF en utilisant des « recettes » comme sur les images RAW.
Les appareils photo numériques qui prennent des photos, les moniteurs qui affichent des images et les imprimantes qui impriment des images possèdent chacun une façon différente de créer des couleurs. Par conséquent, il peut y avoir une différence entre la couleur d’une image que vous visualisez sur un moniteur et la couleur d’une image que vous avez imprimée. Un système de gestion des couleurs est un système permettant de gérer les couleurs en vue de les faire coïncider plus étroitement. Grâce à DPP, vous pouvez faire coïncider plus étroitement les couleurs entre des appareils différents en utilisant les profils ICC entre ces différents appareils.
Color Consortium). La plupart des appareils comme le moniteur utilisé pour visualiser des images ou l’imprimante utilisée pour imprimer des images peuvent être gérés (gestion des couleurs) à l’aide de ces profils ICC, et la couleur entre les différents appareils peut coïncider plus étroitement. DPP offre une gestion des couleurs utilisant ces profils ICC.
Une courbe de tonalité représente les valeurs avant réglage (entrée) sous la forme d’un axe horizontal sur le graphique et les valeurs après réglage (sortie) sous la forme d’un axe vertical. Étant donné que les valeurs avant et après réglage sont identiques tant que le réglage n’est pas effectué, la courbe de tonalité s’affiche sous la forme d’une ligne droite de l’angle inférieur gauche à l’angle supérieur droit, et en modifiant cette courbe de tonalité, vous pouvez ajuster en détails la luminosité, le contraste et la couleur de l’image. Plus vous avancez vers la droite sur l’axe horizontal, plus la valeur devient positive, plus vous avancez vers le haut sur l’axe vertical, plus la valeur devient positive.
Gamme de couleurs RVB : Espace colorimétrique plus large que Adobe RVB. Reportez-vous au tableau des couleurs ci-dessous pour la zone de couleur de chaque espace colorimétrique.
Euro Standard : Profil normalement utilisé pour l’impression des livres en Europe, convient à la simulation de l’impression européenne standard. JMPA : Profil normalement utilisé pour l’impression des livres et autres documents au Japon, convient à la simulation de l’impression couleur standard pour la publicité de magazine. U.S.Web Coated : Profil normalement utilisé pour l’impression des livres en Amérique du Nord, convient à la simulation de l’impression nord-américaine standard. JapanColor2001 type3 : Profil en voie de devenir une norme dans l’industrie de l’impression au Japon, convient à la simulation de l’impression avec la norme JapanColor.
Gamme de couleurs discernable par l’œil humain
Colorimétrique relatif : Il n’y a pas beaucoup de conversion des couleurs similaires avant et après la conversion, mais celles qui ne sont pas similaires sont converties de manière appropriée. Parce qu’il n’y a que peu de changements aux couleurs similaires qui constituent la plus grande partie d’une image, vous pouvez imprimer une image d’apparence naturelle dans laquelle la saturation n’a pas beaucoup changé. Toutefois, selon l’image,couleurs qui ne se ressemblent pas et les points de surbrillance changent.
Affichage agrandi (fenêtre de modification) 11, 108 Affichage agrandi (fenêtre de vérification rapide) 111 Affichage avant/après comparaison 49 Affichage d’une seule image 20 Affichage des miniatures (fenêtre principale) 10, 105 Changement d’affichage 10 Affichage des miniatures et affichage agrandi (fenêtre de modification d’image) 31 Affichage miniature des images (fenêtre principale) 10 Changement d’affichage 10 Agencement des images 45 Agencer les images 18, 19, 45 Créer un dossier 45 Déplacer ou copier des dossiers 46 Déplacer ou copier des images 46 Enregistrer les dossiers comme signets 47 Supprimer les images 45 Couverture Aide Application par lots de la balance des blancs sur les images (balance des blancs personnelle) 81 Assistant de courbe de tonalité (réglage automatique) 30, 87 Auto Lighting Optimizer (Correction auto de luminosité) 57
Chargement et collage (application) des recettes 80 Cliquer sur balance blancs 26, 89 Coche 17, 18, 107, 111 ColorMatch RVB 120 Correction de l’aberration chromatique 61 Correction de l’éclairage périphérique 61 Correction de la distorsion 61 Correction du flou de couleurs 61 Courbe de tonalité 119 Création d’un dossier 45
Enregistrement des recettes 80 Enregistrer Conversion/enregistrement par lots des images (traitement par lots) 82, 117 Convertir en images JPEG ou TIFF et enregistrer 38, 113 Enregistrer 37, 100 Enregistrer sous 37, 100 Enregistrer une image JPEG ou TIFF en tant qu’image distincte 101 Voir et enregistrer les images RAW 72, 73 Génération des rendus avec Easy-PhotoPrint 76, 77 Gestion des couleurs (correspondance des couleurs) 119 Espace colorimétrique 120 Profils ICC 119 Réglage des couleurs de l’imprimante (profils) 76, 77 Réglage des couleurs du moniteur (profils) 76 Gestion des couleurs (préférences) 76
Impression avec Easy-PhotoPrint Pro 70 Impression avec les informations de prise de vue (impression avec paramètres détaillés) 68 Impression avec une imprimante à jet d’encre Canon 39, 42 Impression avec une imprimante autre que les imprimantes Canon 44 Impression avec une imprimante Canon grand format 71 Impression avec une imprimante Canon haut de gamme 70 Impression d’une feuille de papier 14, 44 Impression d’une liste des miniatures (impression planche-contact) 69
Impression avec paramètres détaillés (impression avec les informations de prise de vue) 68 Impression avec une imprimante à jet d’encre Canon 39, 42 Impression avec une imprimante autre que les imprimantes Canon .... 44 Impression avec une imprimante Canon grand format 71 Impression avec une imprimante Canon haut de gamme 70 Impression d’une feuille de papier 14, 44 Impression d’une liste des miniatures (impression planche contact) 69 Impression planche-contact (impression d’une liste des miniatures) .... 69 Informations du contour de l’image (marques d’images) 107
Monochrome 28 Effet de filtre 28 Effet de ton 28
Améliorer la qualité d’une image (fenêtre principale) 21 Réduction des couleurs erronées 72, 73 Réduction du bruit de luminance (images RAW) 58 Réglage (image JPEG ou TIFF) Cliquer sur balance blancs 89 Contraste 88 Réglage de l’espace colorimétrique pour chaque image 67 Réglage de la courbe de tonalité 54, 91 Réglage des couleurs de l’imprimante (profils) 76, 77 Réglage des couleurs du moniteur (profils) 76 Réglage par défaut de l’espace colorimétrique 76 Réglages par défaut de la réduction du bruit 75 Régler les images JPEG 86 Régler les images RAW 23 Régler les images TIFF 86 Renommer la fenêtre 84, 118 Réparation (effacement manuel des poussières) 65, 98 Re-réglage d’une image 39, 101 Rotation des images 10, 23, 105, 106, 111, 112 Synchronisation (fenêtre de modification) 50 Synchroniser les fenêtres de modification 50 Synchroniser les images 50
Téléchargement d’images à partir d’un lecteur de carte 9 Téléchargement des images 7 Témoin d’avertissement de zone d’ombre 51 Témoin d’avertissement de zone de surbrillance 51 Température de couleur 52 Couverture Touches de raccourci
Traitement d’effacement des poussières Effacement manuel des poussières (fonction de réparation) 65, 98 Rectification d’une image (fonction de tampon de copie) 67, 100 Traitement d’effacement automatique des poussières 63, 96 Traitement par lots (enregistrement par lots d’images JPEG et TIFF) 82, 117 Traitement par lots de plusieurs images Balance des blancs personnelle 81 Changer le nom du fichier 84 Conversion/enregistrement (traitement par lots) 82, 117 Données de la recette 79 Transférer 83 Transférer Transférer une image sur Photoshop 67 Transfert par lots des images vers un logiciel d’édition d’images .... 83 Transférer une image sur Photoshop 67 Transfert par lots des images 83 Transfert par lots des images vers un logiciel d’édition d’images 83 Tri des images (coches) 17, 18
● Il est interdit de reproduire sans permission, en tout ou en partie, le contenu de ce mode d’emploi. ● Canon se réserve le droit de modifier sans préavis les spécifications du logiciel et le contenu de ce mode d’emploi. ● Il se peut que les écrans et éléments affichables du logiciel imprimés dans ce mode d’emploi diffèrent légèrement de ceux du véritable logiciel. ● Le contenu de ce mode d’emploi a été minutieusement revu. Si vous y remarquez toutefois erreur ou omission, veuillez contacter le service d’assistance Canon. ● Veuillez noter qu’indépendamment de la mention ci-dessus, Canon n’assume aucune responsabilité quant au résultat du fonctionnement du logiciel.
● Macintosh est une marque commerciale d’Apple Inc., enregistrée aux États-Unis et dans d’autres pays. ● Adobe et Photoshop sont des marques déposées ou des marques commerciales d’Adobe Systems Incorporated aux États-Unis et/ou dans d’autres pays. ● Les autres noms et produits non mentionnés ci-dessus peuvent être des marques déposées ou des marques commerciales des sociétés respectives.