SPEEDLITE 430EX - Flash externe CANON - Notice d'utilisation et mode d'emploi gratuit

Retrouvez gratuitement la notice de l'appareil SPEEDLITE 430EX CANON au format PDF.

Question technique S'abonner aux alertes entretien (gratuit) Ajouter à ma collection de notices

Visionnez et téléchargez la notice : SPEEDLITE 430EX - CANON


Télécharger la notice

Téléchargez la notice de votre Flash externe au format PDF gratuitement ! Retrouvez votre notice SPEEDLITE 430EX - CANON et reprennez votre appareil électronique en main. Sur cette page sont publiés tous les documents nécessaires à l'utilisation de votre appareil SPEEDLITE 430EX de la marque CANON.



FOIRE AUX QUESTIONS - SPEEDLITE 430EX CANON

Pourquoi mon Speedlite 430EX ne s'allume-t-il pas ?
Vérifiez que les piles sont correctement installées et qu'elles ne sont pas déchargées. Essayez de remplacer les piles par des neuves si nécessaire.
Comment puis-je régler la puissance de mon Speedlite 430EX ?
Utilisez le bouton de réglage de la puissance sur le flash pour augmenter ou diminuer la puissance du flash. Vous pouvez également le faire via l'appareil photo si celui-ci prend en charge le réglage de l'exposition au flash.
Pourquoi mon flash ne déclenche-t-il pas ?
Assurez-vous que le flash est correctement monté sur la griffe de l'appareil photo. Vérifiez également que l'appareil photo est en mode de prise de vue approprié et que le flash est activé.
Comment utiliser le mode de synchronisation lente sur le Speedlite 430EX ?
Configurez votre appareil photo sur le mode de synchronisation lente et assurez-vous que le flash est en mode E-TTL. Le flash se déclenchera au moment de l'obturateur pour capturer à la fois la lumière ambiante et la lumière du flash.
Que faire si le flash n'affiche pas de lumière de test ?
Vérifiez que le mode de test est activé et que les piles sont en bon état. Si le problème persiste, essayez de réinitialiser le flash en retirant les piles pendant quelques minutes.
Le Speedlite 430EX fonctionne-t-il avec tous les appareils photo Canon ?
Le Speedlite 430EX est compatible avec la plupart des appareils photo Canon qui disposent d'une griffe pour flash. Vérifiez la compatibilité de votre modèle spécifique avant l'achat.
Comment nettoyer mon Speedlite 430EX ?
Utilisez un chiffon doux et sec pour nettoyer l'extérieur du flash. Évitez d'utiliser des produits chimiques ou des nettoyants abrasifs qui pourraient endommager la surface.
Puis-je utiliser mon Speedlite 430EX en tant que flash déporté ?
Oui, le Speedlite 430EX peut être utilisé en mode déporté avec un déclencheur sans fil ou en utilisant la commande optique d'un autre flash Canon compatible.
Comment changer le mode de diffusion du Speedlite 430EX ?
Utilisez le diffuseur intégré en le tirant vers l'avant pour adoucir la lumière. Vous pouvez également utiliser un accessoire de diffusion externe si nécessaire.

MODE D'EMPLOI SPEEDLITE 430EX CANON

Avant d'utiliser le Speedlite, lisez ce guide d'instructions ainsi que le manuel d'instructions de votre appareil photo afin de vous familiariser avec les fonctions du Speedlite.

Le fonctionnement de base est le même qu'en mode de prise de vue AE (exposition automatique) normal.

Lorsque le 430EX est fixé sur un appareil photo EOS, le contrôle d'exposition automatique des photos avec flash est pris en charge pratiquement dans sa totalité par l'appareil photo. Même si le 430EX est un flash externe, il fonctionne automatiquementet sans faille comme le flash intégré de l'appareil photo.

II est automatiquement compatible avec le mode de mesure de portée de flash des appareils photo (E-TTL II, E-TTL et TTL).

L'appareil photo contrôle le Speedlite automatiquementen utilisant les modes de mesure de portée de flash suivants : 1. Flash automatique E-TTL II (évaluation de la portée de flash avec informations sur la distance de I'objectiflutilisation du préflash) 2. Flash automatiaue E-TTL (évaluation de la portée de flash avec utilisation du préflash) 3. Flash automatique TTL (mesure de la lumiere réfléchie par la surface du film pour une mesure de portée de flash en temps réel)

Pour savoir quels sont les modes de mesure de portée de flash disponibles, consultez les spécifications de flash Speedlite externe du manuel d'instructions de votre appareil photo. Vous trouverez une liste des principales caractéristiques du Speedlite dans la rubrique

« Eléments du flash externe ». Le chapitre du manuel d'instructions de votre appareil photo concernant la photographie avec flash fait référence aux appareils disposant des modes 1 et 2 en tant qu'appareils photos de type A (compatibles avec les flashs automatiques E-TTL II ou E-TTL). Les appareils photos dotés du mode 3 (compatibles avec les flashs automatiques TTL uniquement) correspondent aux appareils photo de type B. * Ce manuel d'instructions suppose que vous utilisez le 430EX avec un appareil photo de type A.

Pour les appareils photo de type B, reportez-vous la page 35.

Table des matières

1 Mise e n route e t fonctionnement d e base 7

Les instructions d'utilisation décrites dans ce manuel supposent que l'appareil photo et le Speedlite sont tous les deux sous tension. Des icônes sont utilisées dans le texte pour illustrer les boutons, molettes et réglages correspondants. Ils correspondent aux icônes que vous trouverez sur l'appareil photo et sur le Speedlite. Les icônes (68) l(612)indiquent que la fonction concernée reste active pendant 8 ou 12 S. a Les numéros de page des références sont indiqués par l'abréviation (p."). a Ce manuel d'instructions utilise les symboles d'alerte suivants : . () :Ce symbole indique un avertissement pour éviter les problèmes d'utilisation. @ :Ce symbole indique des informations supplémentaires.

Bague de fixation (p.9)

Sabot de fixation (p.9)

Griffe de verrouillage (p.9)

Prise de vue avec flash 100 % automatique 11

Utilisation des flashs automatiques E-TTL II et E-TTL en modes de prise de vues 12

() Pour éviter une surchauffe et une détérioration de la tete de flash, n'effectuez pas de prises de vue en rafale avec plus de 20 flashs consécutifs. Après 20 flashs consécutifs, laissez votre appareil au repos pendant au moins 10 min.

Assurez-vous que les bornes + et des piles sont orientées correctement, comme indiqué dans le compartiment à piles.

3 Fermez le couvercle.

Fermez le couvercle du compartiment à piles et faites-le glisser comme I'indique la flèche.

Temps de recharge et nombre de flashs (avec piles AA alcalines)

Nombre de flashs (approx.)

Basé sur des piles alcalines AA neuves et sur les normes de test Canon.

0 La forme des bornes des piles AA non-alcalines n'étant pas standardisée, leur utilisation peut entraîner un contact des piles défectueux.

Pour les photos d'intérieur, le signal sans fil peut réfléchir sur les murs, ce qui laisse une certaine marge pour le positionnement du flash asservi. Une fois que vous avez mis en place les flashs asservis, vérifiez le bon fonctionnement de la liaison sans fil avant de commencer les prises de vue. Veillez a ne placer aucun obstacle entre le flash maître et les flashs asservis. Cela pourrait gêner la transmission des signaux sans fil. Même avec plusieurs flashs asservis. ceux-ci sont tous contrôlés de la même manibre au moyen d'une liaison sans fil. e Le zoom du flash Speedlite est réglé automatiquement à 24 mm. II est possible de modifier le réglage du zoom du flash maître.'Cependant, notez que le flash maître transmet des signaux sans fil aux flashs asservis au moment du préflash. La couverture du flash doit donc inclure les flashs asservis. Si vous modifiez le réglage du zoom du flash maître, vérifiez que la liaison sans fil fonctionne correctement avant d'effectuer les prises de vue. Si le flash asservi se met automatiquementhors tension, vous pouvez le réactiver en appuyant sur le bouton test du flash maître. Si le 430EX est défini comme flash asservi et reste en mode de mise hors tension automatique pendant plus de 8 heures, il ne se remettra pas sous tension même si vous tentez de déclencher un flash test avec le flash maître. Dans ce cas, appuyez sur le bouton de déclenchement du test du flash asservi pour le mettre sous tension. Vous pouvez déclencher un flash test lorsque le retardateur de l'appareil photo 6 4 ou 66 est activé.

Pour effectuer un flash test, appuyez

Mise hors tension automatique

Pour économiser l'alimentation des piles, le flash se met automatiquement hors tension après 90 secondes d'inactivité. Pour allumer de nouveau le Speedlite, appuyer sur le déclencheur à mi-course. Vous pouvez aussi appuyer sur le bouton de flash test Speedlite.

Pour conserver les réglages du Speedlite lorsque vous remplacez les piles, vous devez remplacer les piles dans la minute qui suit la mise hors tension de I'appareil.

Fixation sur l'appareil photo

2 Attachez-la à l'appareil photo. Insérez le sabot de fixation du Speedlite complètement dans la griffe porte-accessoires.

0 Avant de fixer ou de retirer le Speedlite, veillez à le mettre hors tension.

Réglages du bouton de sélection sans fil Le bouton de sélection sans fil permet de basculer entre la prise de vue avec flash normal et la prise de vue avec flash sans fil. Pour effectuer des prises de vue en mode flash normal, assurez-vous de régler le bouton de sélection sans fil sur la position <OFF>.

Prise de vue avec flash 100 % automatique

Assurez-vous que l'icône <$> est bien allumée dans le viseur.

6b Si la longueur de focale clignote sur l'écran LCD, le pourtour de la photo

Seiisibilité ISO de l'appareil photo.

Si le voyant de l'ouverture émet des clignotements. cela signifie que

I'arribre-plan sera sous-exposé ou surexposé. Réalez la vitesse d'obturation jusqu'à ce q u i le clignotemint s'arrête. 1 Sélectionnez ce mode si vous souhaitez régler l'ouverture manuellement. , L'appareil photo réglera ensuite automatiquement la vitesse d'obturation correspondant cette ouverture afin d'obtenir une exposition normale. Si I'arriére-plan est sombre, comme pour une scéne de nuit, utilisez une vitesse de synchronisation lente pour obtenir une exposition normale pour le sujet principal et pour I'arriere-plan. L'exposition normale du sujet principal est obtenue grace au flash, tandis que l'exposition normale de I'arriere-plan est obtenue par le biais d'une vitesse d'obturation lente. La vitesse d'obturation lente étant utilisée pour des scènes faiblement éclairées, I'utilisation d'un trépied est recommandée. Si le voyant de vitesse d'obturationémet des clignotements, cela signifie que i'arrière-plan sera sous-exposé ou surexposé. Réglez I'ouverture jusqu'à ce que le clignotement s'arrête. Sélectionnez ce mode si vous souhaitez régler manuellement la vitesse d'obturation et I'ouverture. Une exposition normale du sujet principal est obtenue grace au flash. L'exposition de i'arriére-plan est obtenue en fonction de la combinaison de la vitesse d'obturation et de l'ouverture que VOLS avez réglées.

ZOOM Réglage de la portée du flash et utilisation du volet grand-angle 18

M Flash manuel 19 C.Fn Fonctions de réglage personnalisées 20 Réglages des fonctions personnalisées 21 A propos de la transmission des informations sur la température de couleur22 Rétablissementdes réglages par défaut du 430EX .... 22 A propos du faisceau d'assistance autofocus .. 77

mcorrection d'exposition au flash

jusqu'à ce que l'icône et la valeur de correction clignotent.

2 Réglez la valeur de correction d'exposition au Rash.

Appuyez sur le bouton <@> pour régler la valeur. a Pour annuler la correction d'exposition au flash, réglez la valeur sur +O.

3 Appuyez sur le bouton cm>. b Réglez la valeur de correction

d'exposition au flash.

Ce bouton permet de définir différents réglages numériques. Si vous appuyez sur le bouton (plus) la valeur augmente et elle diminue si vous appuyez sur le bouton (moins).

Lorsque <ETTL>s'affiche sur l'écran LCD, appuyez sur le bouton

<FE L> de l'appareil. Si I'appareil n'est pas doté du bouton <FE L>. appuyez sur le bouton <Jt>.

1 Réalisez la mise au point. 2 Appuyez sur le bouton <FE L>. (616)

Si le sujet est trop éloigné et qu'il risque d'être sous-exposé, i'icône <$> clignote dans le viseur. Rapprochez-vousdu sujet et tentez à nouveau la mémorisation d'exposition au flash.

Si cETTL> n'apparaît pas sur i'écran LCD, la mémorisationd'exposition au flash est impossible. Si le sujet est trop petit, la mémorisation d'exposition au flash pourrait s'avérer peu efficace.

@lSynchronisation à grande vitesse

Avec une synchronisation à haute vitesse. plus la vitesse d'obturation est rapide. plus la portée effective du flash est courte. Vérifiez la portée maximale du flash sur l'écran LCD pour la vitesse d'obturation appropriée. Pour revenir au mode normal du flash. appuyez sur le bouton < 5 H / o * > jusqu'à ce que l'icône s'éteigne.

CC) Synchronisation sur le deuxième rideau

Pour revenir au mode normal du flash, appuyez sur le bouton < 5 H / a * > jusqu'à ce que I'icbne <iW > s'éteigne. Avec les flashs automatiques de type E-TTL IIIE-TTL, le flash émet deux éclairs y compris à une vitesse de synchronisation lente. Le premier éclair correspond au préflash.

En orientant la tête du flash vers le mur ou vers le plafond, le flash est réfléchi sur la surface avant d'éclairer le sujet. Cette technique permet de modérer les ombres derribre le sujet pour obtenir un cliché plus naturel. Cette technique s'appelle le flash indirect.

Réglage de l'inclinaison du flash

Maintenez le bouton <PUSH> enfoncé et pivotez la tête du flash. Lorsque la portée du flash est réglée automatiquement, sa valeur est de 50 mm. > mm. (p.18) L'écran LCD affiche aussi < Vous pouvez aussi régler manuellement la portée du flash.

Aprés avoir pris la photo, si le témoin de confirmation de I'exposition du flash ne s'allume pas. augmentez I'ouverture de l'objectif et essayez à nouveau. Avec un appareil photo numérique, vous pouvez également augmenter la sensibilité ISO.

ZOOM Réglage de la portée du flash et utilisation du volet grandmgle

Appuyez sur le bouton

Tirez doucement le volet grand-angle. Ne le forcez pas car vous pourriez l'arracher.

Vous pouvez régler la puissance du flash entre 1/64 et 111 de la puissance nominale par incréments de 1 EV. Utilisez un flashmétre manuel pour déterminer la puissance de flash requise pour obtenir l'exposition correcte. Veillez à régler d'abord le mode de prise de vue de l'appareil photo sur <Av> ou CM>.

Appuyez sur le bouton <MODE> jusqu'à ce que <M* s'affiche.

O Appuyez sur le bouton <@>.

t Le témoin de puissance du flash

C.Fn Fonctions de réglage personnalisées

Appuyez sur le bouton <@> pour

,; : b Appuyez sur le bouton c @ > pour sélectionner « O » ou « 1 N. puis appuyez sur le bouton F Une fois que vous avez réglé la fonction personnalisée et que vous avez appuyé sur le bouton <MODE>,l'appareil photo est prêt pour la prise de vue.

@ Modification de l'unité (mètres ou pieds)

Après I'ètape 1 ci-dessus. appuyez sur le bouton <@> pendant au moins 2 secondes. Lorsque l'&crande distance clignote, appuyez sur le bouton pour permuter entre le systeme métrique et le système anglo-saxon. Ensuite, appuyez sur le bouton <@>.

Réglages des fonctions personnalisées

Réglage automatique de la portée du flash en fonction de la taille de I'image de l'appareil photo Les appareils numériques EOS ont l'une des trois tailles d'image. La longueur focale effective de l'objectif varie en fonction de la taille de I'image. Le Speedlite reconnaît automatiquement la taille de I'image de l'appareil photo numérique EOS et règle automatiquement la portée du flash pour les focales d'objectif de 24 mm à 105 mm. Lorsque le Speedlite est fixé à un appareil photo compatible, <H> s'affiche sur l'écran LCD du Speedlite.

Pour savoir si cette fonctionnalité est compatible avec votre appareil photo, consultez les spécifications sur la balance des blancs dans le manuel d'instructions de votre appareil.

Rétablissement des réglages par défaut du 430EX Lorsque le 430EX est fixé à un appareil EOS équipé d'un bouton

<CLEAR>, vous pouvez appuyer sur ce bouton pour rétablir les réglages par défaut du 430EX (à l'exception des fonctions personnalisées).

A propos du faisceau d'assistance autofocus

En condition d'éclairage insufisant ou de faible contraste, le faisceau d'assistance autofocus est automatiquement émis pour faciliter la mise au point automatique. Le faisceau d'assistance autofocus du 430EX est compatible avec les points autofocus de presque tous les appareils photo EOS. II est compatible avec les objectifs de 28 mm et plus. La portée effective est indiquée ci-dessous. Position

Plage effectlve (métres 1 pieds)

Avec plusieurs flashs Speedlite Canon équipés de la fonction flash sans fil, vous pouvez créer divers effets d'éclairage aussi facilement qu'avec le flash automatique classique E - T L II.

Les réglages que vous avez définis avec le flash maître fixé à I'appareil photo sont également transmis aux flashs asservis contrôlés au moyen d'une liaison sans fil. Vous n'avez pas à vous préoccuper des flashs asservis pendant la prise de vue. au flash sans fil et sur le Pour DIUSd'informations sur la ~hotoara~hie fonctionnement du flash maître; repoiez-vousau manuel d'instructions du flash maître. La ~rocédureci-dessous est a ~ ~ i i ~ aàbun i eflash maître fixé à I'a~~arei .. photo et à des flashs asse~iscontrôles au moyen d'une liaison sans fil.

Réglez le flash maître.

Placez les flashs asservis dans la plage de transmission sans fil du flash maître.

Réglez le mode flash du flash maître sur <ETTL>.

Les flashs asservis passent alors automatiquement sur <ETTL>.

Vérifiez que le flash est prêt.

Une fois le flash asservi pr6t. le faisceau d'assistance autofocus clignote une fois par seconde sans interruption.

Vérifiez le bon fonctionnement du flash. m Appuyez sur le bouton test du flash maître. b Le flash asservi doit se déclencher.

Dans le cas contraire, vérifiez l'angle et la distance entre le flash asservi et le flash maître.

Réglez l'appareil photo et prenez

Correction d'exposition au flash Synchronisation à grande vitesse (flash FP) Mémorisation d'exposition au flash

Avec un système de flash sans fil, les réglages du flash maître ne s'affichent pas sur l'écran LCD du 430EX.

Réglage du canal de communication

Si un autre systéme de flash sans fil Canon est utilisé a proximité, vous pouvez modifier le numéro de canal afin d'éviter toute confusion dans les signaux. Réglez les flashs maître et asservis sur le même numéro de canal. ETTL Q Zoom z q m m ,c\d / 3F- 2. pour Appuyez sur le bouton <@> sélectionner I'ID du flash 3

asservi (A, B ou C).

Appuyez sur le bouton pour définir I'ID du flash asservi. Si I'appareil photo est équipé d'un bouton de prévisualisation de la profondeur de champ, appuyez sur ce bouton pour déclencher des éclairs en rafale pendant 1 seconde. Cette fonction est appelée fonction d'éclairage pilote du flash. Vous pouvez vérifier les effets d'ombre et de lumière. Pour cela, procédez à un éclairage pilote du flash lors d'une prise de vue avec un flash classique et un flash sans fil. Ne déclenchez pas l'éclairage pilote du flash plus de 10 fois consécutivement. Si vous déclenchez la fonction d'éclairage pilote du flash 10 fois de suite, laissez reposer le flash pendant 10 minutes afin d'éviter la surchauffe et la détérioration de la tête de flash. La fonction d'éclairage pilote du flash est déclenchée avec les appareils photo EOS JOOIREBEL 2000 et les appareils photo de type B (p.2).

Gestion des groupes asservis

Le flash manuel peut être réglé manuellement avec le flash asservi.

Effectuez cette opération dans les cas suivants : (1) Lorsque vous souhaitez régler la puissance des flashs asservis individuellement pour le flash sans fil ou le flash manuel, de la même manière que les flashs de studio. (2) Lorsque vous utilisez le transmetteur Speedlite ST-E2 pour flash sans fil ou flash manuel. Appuyez sur le bouton <MODE> durant 2 secondes. F clignote. Réglez la puissance du flash (p.19).

La griffe de verrouillage du sabot de fixation ne s'est pas rétractée. b Desserrez complétement la bague de fixation avant d'6ter le Speedlite. (p.9) Le Speedlite ne se déclenche pas. L'orientation des piles n'est pas respectée. b Insérez les piles correctement. (p.8) Les piles internes du Speedlite sont épuisées. b Si le temps de recharge du flash est supérieur ou égal A 30 secondes, changez les piles. (p.8) Fixez fermement le flash Speedlite à I'appareil photo. b Fixez fermement le sabot de fixation du Speedlite à I'appareil photo. (p.9) Les contacts électriques du flash Speedlite et de I'appareil photo sont sales. b Nettoyez les contacts. (p.9) Le flash asservi ne se déclenche pas. Le sélecteur sans fil du flash asservi n'est pas réglé sur <SLAVE >. b Réglez-le sur <SLAVE>. (p.24) Le flash asservi est mal positionné. b Placez le flash asservi dans la plage de transmission du flash maître. (p.26) b Dirigez le capteur de commande du flash asservi vers le flash maître. (p.26) L'appareil s'éteint automatiquement. Si I'appareil n'est pas utilisé pendant 90 secondes, la fonction d'arrêt automatique s'active. b Appuyez sur le déclencheur à mi-course ou appuyez sur le bouton test du flash d'essai. (p.10) L'écran LCD tout entier clignote. Le volet grand-angle a été tiré pour permettre un flash indirect. b Refermez le volet grand-angle. (p.18)

Le pourtour ou la partie inférieure de la photo est sombre.

Lorsque vous avez réglé manuellement la portée du flash, le réglage de position choisi était plus important que la focale de l'objectif, ce qui assombrit le contour. b Réglez la portée du flash sur un nombre inférieur à la longueur de la focale ou choisissez le zoom automatique. (p.18) Si seule la partie inférieure de la photo est sombre, cela signifie que vous étiez trop prés du sujet. b Respectez une distance d'au moins 0,7 mètres12.3 pieds du sujet. L'exposition au flash a été trop importante ou pas assez importante. Un objet fortement réfléchissant (comme la vitre d'une fenêtre) se trouvait dans le champ. b Utilisez la mémorisation d'exposition au flash. (p.15) Le sujet est très sombre ou très lumineux. b Réglez la correction d'exposition au flash. Pour un sujet sombre, choisissez une correction d'exposition au flash moins importante. Pour un sujet lumineux, au contraire, sélectionnez une correction d'exposition au flash plus importante. (p.14) Vous avez utilisé la synchronisation à grande vitesse. b En cas d'utilisation de la synchronisation à grande vitesse, la portée effective du flash est moins importante. Vérifiez que le sujet se trouve bien dans la zone de portée effective du flash qui est affichée. (p.16) La photo est trés floue. Le mode de prise de vue était réglé sur <Av>et la scène était sombre. b Utilisez un trépied ou réglez le mode de prise de vue sur <P>.(p.12)

*Type Zoom automatique (couverture du flash réglée autornatiauement en fonction de la lonaueur de focale utilisée et de la taille de I'image) Zoom manuel Positionnement de la tete du flash (flash indirect) Durée de l'éclair : Flash normal : 1.2 ms ou moins Transmissiondes informations sur la IemNraturede wuleur : Informations de température de couleur du flash transmises à I'appareil photo

Méthode de transmission :

Canaux : Options sans fil : Plage de transmission (approx.) : Indicateur de disponibilité du flash asservi : Fonction d'éclairage pilote du flash :

Déclenchée avec le bouton de prévisualisation de la profondeur de champ de l'appareil photo

Fondions penonnalis6es: 6 (12 réglages)

Faisceau d'assistance a u t o f o c u s

Nombre guide (Nb guide) du

flash m a n u e l (il100 ISO en mètreslpieds)

Lorsqu'un appareil photo de type B est utilisé conjointement à un flash

430EX réglé sur le flash automatique, la mention <TTL> s'affiche sur l'écran LCD du Speedlite. Fonctionnalités disponibles avec tous les appareils photo de type B Coniiguration

Fonctionnalités disponibles