Retrouvez gratuitement la notice de l'appareil RT0700C MAKITA au format PDF.
Téléchargez la notice de votre Défonceuse au format PDF gratuitement ! Retrouvez votre notice RT0700C - MAKITA et reprennez votre appareil électronique en main. Sur cette page sont publiés tous les documents nécessaires à l'utilisation de votre appareil RT0700C de la marque MAKITA.
Echelle de réglage Levier de verrouillage Vis de réglage Écrou hexagonal Interrupteur Côté OFF (O) Côté ON ( I ) Cadran de réglage de la vitesse Serrer Desserrer Immobiliser Blocage de l’arbre Pièce à travailler Sens de rotation de la fraise Vu depuis le haut de l’outil Avance de l’outil Guide parallèle Plaque de protection de l’embase Vis Tournevis 32 Vis de serrage (A) 33 Trou de centrage 34 Clou 35 Vis de serrage (A) 36 Vis de réglage 37 Vis de serrage (B) 38 Guide d’affleurage 39 Fraise 40 Galet du guide 41 Vis de serrage 42 Plaque de protection de l’embase 43 Vis 44 Poulie 45 Écrou de mandrin 46 Cône de mandrin 47 Clé 48 Courroie 49 Levier de verrouillage 50 Embase décalée • Poids selon la procédure EPTA 01/2003 ENE010-1
électrique, d’incendie et/ou de blessure grave si les mises en garde et les instructions ne sont pas respectées. Conservez toutes les mises en garde et instructions pour référence ultérieure. GEB019-4
1. 64 Écrou de pose de la tige d’arrêt 65 Bouton d’avance rapide 66 Tige d’arrêt 67 Bloc d’arrêt 68 Boulon de réglage 73 Diamètre extérieur du guide de gabarit 74 Guide de gabarit 75 Raccord à poussières 76 Vis à oreilles 77 Trait de limite d’usure 78 Bouchon du porte-charbon
électrique chez l’utilisateur. Utilisez des dispositifs de serrage ou un autre moyen pratique pour fixer et soutenir la pièce sur une surface stable. Si vous la tenez avec la main ou l’appuyez contre une partie du corps, la pièce sera instable et vous risquez d’en perdre la maîtrise. Portez une protection d’oreilles quand vous devez travailler longuement. Maniez les fraises avec soin.
6. Assurez-vous que la fraise ne touche pas la pièce à travailler avant que le contact ne soit mis. Avant de commencer à travailler, laissez tourner l’outil à vide un instant ; assurez-vous qu’il n’y a ni vibration ni ballottement, ce qui indiquerait une fraise mal fixée. Vérifiez toujours le sens de rotation de la fraise et le sens de déplacement de l’outil. Ne laissez pas tourner l’outil non tenu. Ne le mettez en marche qu’une fois bien en mains. Avant de retirer l’outil de la pièce à travailler, coupez toujours le contact et attendez que la fraise soit complètement arrêtée. Ne touchez pas la fraise immédiatement après son arrêt ; elle peut être extrêmement chaude et pourrait vous brûler. Veillez à maintenir le bâti-support à l’écart des diluants, des hydrocarbures et des huiles : le contact avec ces produits peut provoquer des fissures ou des déformations. Utilisez des fraises dont le diamètre de queue est bien adapté à la vitesse de l’outil. Certains matériaux contiennent des produits chimiques qui peuvent être toxiques. Prenez les précautions nécessaires pour éviter que la poussière dégagée lors du travail ne soit inhalée ou n’entre en contact avec la peau. Suivez les consignes de sécurité du fournisseur du matériau. Utilisez toujours un masque antipoussières ou un masque filtrant approprié au matériau à travailler et à l’outil utilisé.
AVERTISSEMENT : NE vous laissez PAS tromper (avec l’usage répété) par un sentiment de confort ou de familiarité avec l’outil, au point de ne pas respecter rigoureusement les consignes de sécurité qui accompagnent l’outil. La MAUVAISE UTILISATION de l’outil ou l’ignorance des consignes de sécurité indiquées dans ce manuel d’instructions peut entraîner une blessure grave.
• Assurez-vous toujours que l’outil est hors tension et débranché avant de l’ajuster ou de vérifier son fonctionnement.
ATTENTION : • Avant de brancher l’outil, assurez-vous toujours que son interrupteur est en position d’arrêt. Pour faire démarrer l’outil, appuyez du côté “ON ( I )” de l’interrupteur. Pour arrêter l’outil, appuyez du côté “OFF (O)” de l’interrupteur.
La fonction de démarrage en douceur minimise le choc de démarrage et fait démarrer l’outil graduellement.
La vitesse augmente lorsque vous tournez le cadran vers le numéro 6, et elle diminue lorsque vous le tournez vers le numéro 1. Cela permet de sélectionner la vitesse idéale pour un traitement optimal du matériau. Autrement dit, vous pouvez régler la vitesse pour qu’elle convienne au type de matériau et au diamètre de la fraise. Reportez-vous au tableau qui indique la relation entre les numéros de réglage, sur le cadran, et la vitesse approximative de l’outil. Numéro
Réglage de la partie saillante de la fraise (Fig. 1)
NOTE : • Si l’outil n’est pas fixé même une fois le levier de verrouillage serré, serrez l’écrou hexagonal puis serrez le levier de verrouillage.
• Ne serrez pas l’écrou de mandrin sans insérer la fraise, autrement le cône de mandrin se cassera. • N’utilisez que les clés fournies avec l’outil. Insérez la fraise à fond dans le cône de mandrin et serrez bien l’écrou de mandrin à l’aide de deux clés ou en appuyant sur le blocage de l’arbre tout en utilisant la clé fournie. Pour retirer la fraise, observez le même processus en sens inverse.
AVERTISSEMENT : • Avant d’utiliser l’outil avec l’embase de l’affleureuse, installez toujours le raccord à poussière sur cette dernière.
NOTE : • La pièce coupée aura une taille légèrement différente de celle du gabarit. Laissez la distance (X) entre la fraise et le bord extérieur du guide de gabarit. La distance (X) se calcule à l’aide de l’équation suivante : Distance (X) = (diamètre extérieur du guide de gabarit – diamètre de la fraise) / 2
Fixez le support de guide au guide parallèle à l’aide du boulon et de l’écrou à oreilles. (Fig. 13) Fixez le guide parallèle à l’aide de la vis de serrage (A). Desserrez l’écrou à oreilles sur le guide parallèle et ajustez la distance entre la fraise et le guide parallèle. À la distance désirée, serrez fermement l’écrou à oreilles. Quand vous coupez, déplacez l’outil en maintenant le guide en appui avec le côté de la pièce à travailler. (Fig. 14)
Pour l’affleurage de bord, la surface de la pièce à travailler doit se trouver sur la gauche de la fraise dans le sens de progression. (Fig. 7)
• Si vous déplacez trop rapidement l’outil vers l’avant, votre entaille risque d’être inégale et vous pouvez endommager la fraise ou le moteur. Si vous le déplacez trop lentement, vous pouvez brûler ou déteriorer l’entaille. La vitesse correcte dépend de la dimension de la fraise, de la nature de la pièce à tailler et de la profondeur de coupe. Avant de commencer, nous vous conseillons donc de faire un essai sur une chute ; cela vous montrera l’allure exacte qu’aura votre entaille et vous permettra de bien vérifier les dimensions de celleci. • Lorsque vous vous servez du support d’affleurage horizontal, du guide parallèle ou du guide à affleurer, veillez à bien l’installer du côté droit de l’outil dans le sens de la progression. Vous pourrez ainsi le maintenir parfaitement contre la pièce que vous taillez. (Fig. 8)
Les rayons min. et max. des tailles circulaires réalisables (les distances entre le centre du cercle et le centre de la fraise) sont les suivants : Min. : 70 mm Max. : 221 mm La Fig. 16 représente la taille de cercles de 70 mm à 121 mm de rayon. La Fig. 17 représente la taille de cercles de 121 mm à 221 mm de rayon.
• Une taille trop profonde risque de forcer le moteur ou de rendre difficile le contrôle de l’outil ; quand vous rainez, limitez donc votre profondeur de taille à 3 mm par passage. Pour des rainures d’une profondeur supérieure, opérez en plusieurs passages et en approfondissant progressivement.
Desserrez les vis, et retirez la plaque de protection de l’embase. Placez le guide à copier dans le trou central, et reposez la plaque de protection avec ses vis. (Fig. 10)
Faites pivoter l’outil autour du clou en le tournant vers la droite (sens des aiguilles d’une montre). (Fig. 18)
Quand vous coupez, déplacez l’outil avec le galet du guide courant sur le côté de la pièce à travailler. (Fig. 21)
Placez l’outil sur l’embase inclinable et fermez le levier de verrouillage en laissant saillir la longueur de fraise désirée. En fonction de l’angle désiré, serrez les vis de serrage sur les côtés. Serrez fermement un panneau rectiligne sur la pièce à travailler et utilisez-le comme guide contre l’embase de l’affleureuse. Faites avancer l’outil dans le sens de la flèche.
Montez l’embase de l’affleureuse avec quatre vis et le support de poignée (accessoire en option) avec deux vis sur la plaque d’embase décalée. Vissez une poignée-manche (accessoire en option) sur le support de poignée. (Fig. 34) Une autre utilisation consiste à poser sur le support de poignée la poignée-bouton retirée d’une embase plongeante (accessoire en option). Pour poser la poignéebouton, mettez-la en place sur le support de poignée et fixez-la à l’aide d’une vis. (Fig. 35)
(accessoire en option) ATTENTION : • Lors de l’utilisation de l’outil en tant que défonceuse, tenez-le fermement à deux mains.
Il est possible de remplacer l’embase circulaire de l’affleureuse par une embase carrée, en montant sur l’embase de l’affleureuse la plaque de protection qui a été retirée de l’embase inclinable. Pour une autre application, retirez la plaque de protection de l’embase inclinable, en desserrant et retirant les quatre vis. (Fig. 23)
Suivant le type de travail à effectuer, vous pouvez utiliser la poignée-bouton ou la poignée-manche (accessoire en option). (Fig. 37)
étroits, tels que les coins. (Fig. 24 et 25) Avant de poser l’outil sur l’embase décalée, retirez l’écrou de mandrin et le cône de mandrin en desserrant l’écrou de mandrin. (Fig. 26) Posez la poulie sur l’outil en appuyant sur le blocage de l’arbre et en serrant bien la poulie à l’aide d’une clé. (Fig. 27) Mettez le cône de mandrin en place et vissez l’écrou de mandrin sur l’embase décalée, tel qu’illustré sur la figure. (Fig. 28) Montez l’outil sur l’embase décalée. (Fig. 29) Mettez une extrémité de la courroie sur la poulie à l’aide d’un tournevis, et assurez-vous que la courroie, sur toute sa largeur, recouvre parfaitement la poulie. (Fig. 30) Fixez à l’aide du levier de verrouillage sur l’embase décalée. (Fig. 31) Pour poser la fraise, faites basculer l’outil avec l’embase décalée sur le côté. Insérez la clé hexagonale dans l’orifice de l’embase décalée. En maintenant la clé hexagonale dans cette position, insérez la fraise dans le cône de mandrin sur l’arbre de l’embase décalée, par le côté opposé, et serrez bien l’écrou de mandrin à l’aide d’une clé. Pour retirer la fraise lors de son remplacement, effectuez la procédure inverse. (2) Pour plus de stabilité, l’embase décalée (accessoire en option) peut aussi être utilisée avec l’embase de l’affleureuse et un support de poignée (accessoire en option). (Fig. 32)
Ajustez la profondeur de coupe lorsque vous utilisez l’embase plongeante (accessoire en option) Mettez l’outil sur une surface plane. Desserrez le levier de verrouillage et abaissez le corps de l’outil jusqu’à ce que la fraise vienne tout juste en contact avec la surface plane. Serrez le levier de verrouillage pour verrouiller le corps de l’outil. (Fig. 39) Tournez dans le sens contraire des aiguilles d’une montre l’écrou de pose de la tige d’arrêt. Abaissez la tige d’arrêt jusqu’à ce qu’elle touche le boulon de réglage. Alignez l’indicateur de profondeur sur la graduation “0”. La profondeur de coupe est indiquée sur l’échelle par l’indicateur de profondeur. Tout en appuyant sur le bouton d’avance rapide, soulevez la tige d’arrêt jusqu’à la profondeur de coupe désirée. Vous pouvez régler finement la profondeur en tournant le bouton de réglage (1 mm par tour). En tournant dans le sens des aiguilles d’une montre l’écrou de pose de la tige d’arrêt, vous pouvez serrer fermement la tige d’arrêt. Une profondeur de coupe prédéfinie peut alors être obtenue en desserrant le levier de verrouillage puis en abaissant le corps de l’outil jusqu’à ce que la tige d’arrêt touche le boulon de réglage hexagonal du bloc d’arrêt. Pendant l’utilisation, tenez toujours l’outil fermement par ses deux poignées. Mettez l’embase de l’outil sur la pièce à travailler, sans mettre la fraise en contact avec quoi que ce soit. Mettez ensuite le contact et attendez que la fraise ait atteint sa pleine vitesse. Abaissez le corps de l’outil et déplacez l’outil vers l’avant à la surface de la pièce, en gardant l’embase de l’outil à plat et en la faisant avancer doucement jusqu’à ce que la coupe soit terminée. Pour l’affleurage de bord, la surface de la pièce à travailler doit se trouver sur la gauche de la fraise dans le sens de progression. (Fig. 40)
Guide paralléle lors de l’utilisation en tant que défonceuse (doit être utilisé avec le porte-guide (accessoire en option))
(Fig. 42) Posez le guide paralléle sur le porte-guide (accessoire en option), à l’aide l’écrou à oreilles. Insérez le porte-guide dans les orifices de l’embase plongeante et serrez les boulons à oreilles. Pour ajuster la distance entre la fraise et le guide paralléle, desserrez l’écrou à oreilles. À la distance désirée, serrez l’écrou à oreilles pour fixer le guide paralléle sur cette position.
Pour poser le guide paralléle, insérez les barres de guidage dans les orifices de l’embase plongeante. Ajustez la distance entre la fraise et le guide paralléle. À la distance désirée, serrez les boulons à oreilles pour fixer le guide paralléle sur cette position. Lors de la coupe, déplacez l’outil en gardant le guide paralléle contre le côté de la pièce à travailler. (Fig. 45) Si la distance (A) qui sépare le côté de la pièce de la position de coupe est trop grande pour le guide paralléle, ou si le côté de la pièce n’est pas rectiligne, il n’est pas possible d’utiliser le guide paralléle. Le cas échéant, fixez fermement un panneau rectiligne à la pièce à travailler et utilisez-le comme guide de l’embase de défonceuse. Faites avancer l’outil dans le sens de la flèche.
Pour poser le guide de gabarit, desserrez les vis sur l’embase de l’outil, insérez le guide de gabarit puis serrez les vis. (Fig. 47) Fixez le gabarit sur la pièce à travailler. Mettez l’outil en place sur le gabarit et déplacez l’outil en faisant glisser le guide de gabarit le long du gabarit. (Fig. 48)
Pour l’embase d’affleureuse (Fig. 6) Pour l’embase plongeante (accessoire en option) (Fig. 49) Utilisez le raccord à poussières pour collecter les poussières. Posez le raccord à poussières sur l’embase de l’outil à l’aide de la vis à oreilles, en faisant pénétrer la partie saillante du raccord dans l’entaille de l’embase. Raccordez ensuite un aspirateur au raccord à poussières. (Fig. 50)
• Assurez-vous toujours que l’outil est hors tension et débranché avant d’y effectuer tout travail d’inspection ou d’entretien. • N’utilisez jamais d’essence, benzine, diluant, alcool ou autre produit similaire. Cela risquerait de provoquer la décoloration, la déformation ou la fissuration de l’outil. Pour maintenir la SÉCURITÉ et la FIABILITÉ du produit, les réparations, travaux d’entretien et autres réglages doivent être effectués dans un centre de service Makita agréé, exclusivement avec des pièces de rechange Makita.
Fraises pour rognage de laminé Ensemble de guide paralléle Ensemble de guide d’affleurage Ensemble d’embase d’affleureuse Ensemble d’embase inclinable Ensemble d’embase plongeante Cône de mandrin 9,53 mm (3/8”) Clé 13 Clé 22 • L’émission de vibrations lors de l’usage réel de l’outil électrique peut être différente de la valeur d’émission déclarée, suivant la façon dont l’outil est utilisé. • Les mesures de sécurité à prendre pour protéger l’utilisateur doivent être basées sur une estimation de l’exposition dans des conditions réelles d’utilisation (en tenant compte de toutes les composantes du cycle d’utilisation, comme par exemple le moment de sa mise hors tension, lorsqu’il tourne à vide et le moment de son déclenchement). ENH101-14
N° de modèle / Type : RT0700C sont produites en série et sont conformes aux Directives européennes suivantes : 2006/42/CE et qu’elles sont fabriquées conformément aux normes ou documents normalisés suivants : EN60745 La documentation technique est conservée par notre représentant agréé en Europe, à savoir : Makita International Europe Ltd. Michigan Drive, Tongwell, Wanneer de afstand (A) tussen de zijde van het werkstuk en de snijlijn te groot is voor de rechte geleider, of wanneer de zijde van het werkstuk niet recht is, kunt u de rechte geleider niet gebruiken. In dat geval klemt u een recht stuk hout vast op het werkstuk, zodat dit als een geleider kan dienen voor de zoolplaat. Beweeg het gereedschap in de richting van de pijl voort. (Fig. 15)
Haak het uiteinde van de aandrijfriem over de poelie met een schroevendraaier en zorg dat de aandrijfriem in de breedte volledig over de poelie past. (Fig. 30) Zet het vast met de klemhendel aan de afstandsvoet. (Fig. 31) Om de freeskop te bevestigen, legt u het gereedschap met de afstandsvoet op zijn kant. Steek de inbussleutel in de opening in de afstandsvoet. Houd de inbussleutel in die stand vast, steek de freeskop van de andere kant in de klembus aan de schacht van de afstandsvoet en draai de klembusmoer stevig vast met een sleutel.
Schroef een staafvormige handgreep (optionele accessoire) op het handgreepbevestigingsstuk. (Fig. 34) Houd de sneldoorvoerknop ingedrukt en schuif de stopstang omhoog totdat de gewenste freesdiepte wordt aangegeven. Voor de meest nauwkeurige diepteafstelling draait u aan de afstelknop (1 mm per slag). Door de stopstang-instelmoer naar rechts te draaien, kunt u de stopstang stevig vastzetten. Nu kunt u de gewenste freesdiepte voor uw werk instellen door de klemhendel los te zetten en dan het hoofddeel van het gereedschap te laten zakken totdat de stopstang de afstel-inbusbout van het stopblok raakt. Houd tijdens het werk het gereedschap altijd met beide handen aan beide handgrepen vast. Palanca de bloqueo Tornillo de ajuste Tuerca hexagonal Interruptor Lado OFF (O) Lado ON ( I ) Anillo de regulación de la velocidad Apretar Aflojar Retener Bloqueo del eje Vista desde la parte superior de la herramienta Dirección de avance Guía recta Protector de la base Tornillos Destornillador Fresa recta Base Tuerca de mandril de pinzas Cono de mandril de pinzas Llave Correa Palanca de bloqueo Base descentrada Sección superior de la base descentrada 54 Empuñadura tipo barra (accesorio opcional)
64 Tuerca de ajuste de la barra de tope 65 Botón de avance rápido 66 Barra de tope 67 Bloque de tope 68 Perno de ajuste 69 Portaguía 70 Pernos de orejetas 71 Barra guía 72 Perno de orejetas 73 Diámetro exterior de la guía para plantilla 74 Guía para plantilla 75 Boquilla de polvo 76 Tornillo de apriete manual 77 Marca límite Asegúrese de que la fresa no esté en contacto con la pieza de trabajo antes de conectar el interruptor. Antes de usar la herramienta en una pieza de trabajo, déjela un rato en funcionamiento. Observe si se producen vibraciones u ululaciones que pudieran indicar que la fresa está mal colocada. Tenga cuidado con la dirección de rotación de la fresa y con la dirección de avance. No deje la herramienta en marcha. Opere la herramienta sólo cuando la tenga en las manos. Antes de sacar la herramienta de la pieza de trabajo, desconéctela siempre y espere a que la fresa se pare por completo. No toque la fresa inmediatamente después de la operación; porque puede estar muy caliente y podría quemarse. No ensucie la base de la herramienta con disolvente, gasolina, aceite, o productos semejantes. Pueden causar grietas en la base de la herramienta. Utilice fresas del diámetro de espiga correcto apropiadas para la velocidad de la herramienta. Algunos materiales contienen sustancias químicas que podrán ser tóxicas. Tenga precaución para evitar la inhalación de polvo y el contacto con la piel. Siga los datos de seguridad del abastecedor del material. Utilice siempre la mascarilla contra el polvo o el respirador correcto para el material con que esté trabajando y la aplicación que realice.
Para ajustar la protuberancia de la fresa, afloje la palanca de bloqueo y mueva la base de la herramienta hacia arriba o hacia abajo de la forma deseada girando el tornillo de ajuste. Después de hacer el ajuste, apriete la palanca de bloqueo firmemente para sujetar la base de la herramienta.
La función de inicio suave minimiza el golpe del inicio, y hace que la herramienta comience suavemente.
Se obtendrá mayor velocidad cuando el anillo sea girado en la dirección del número 6. Y se obtendrá menor velocidad cuando sea girado en la dirección del número 1. Esto permite seleccionar la velocidad ideal para procesar el material de forma óptima, por ejemplo, la velocidad se puede ajustar correctamente de acuerdo con el material y el diámetro de la fresa. Consulte la tabla para ver la relación existente entre el número de ajuste del anillo y la velocidad aproximada de la herramienta. Número • Antes de utilizar la herramienta con la base de la recortadora, instale siempre la boquilla de polvo en la base de la recortadora. Ajuste la base de la herramienta en la pieza de trabajo a cortarse sin que la fresa haga ningún contacto. Luego, gire la herramienta y espere hasta que la fresa alcance toda su velocidad. Mueva la herramienta hacia adelante sobre la superficie de trabajo, manteniendo empotrada la base de la herramienta y avanzando uniformemente hasta completarse el corte. Cuando corte molduras de canto, la superficie de la pieza de trabajo deberá quedar a la izquierda de la fresa con respecto a la dirección de avance. (Fig. 7) NOTA: • Si avanza la máquina demasiado rápidamente el corte no será preciso y podrá dañar la fresa o el motor. Si avanza muy lentamente podrá quemar la madera y echar a perder el corte. La velocidad de corte apropiada dependerá del tamaño de la fresa, tipo de pieza de trabajo y profundidad de corte. Antes de comenzar a trabajar en la pieza de trabajo real, es aconsejable hacer un corte de prueba en un trozo de madera de desperdicios. De esta forma podrá comprobar el resultado exacto del corte y también las dimensiones. • Cuando utilice el pie guía, la guía recta o la guía de recorte, asegúrese de que quede a la derecha de la dirección de avance. Esto ayudará a mantener la guía contra el canto de la pieza de trabajo. (Fig. 8) PRECAUCIÓN: • Dado que un corte excesivo podrá causar sobrecarga al motor o dificultad en el control de la máquina, la profundidad de corte no deberá exceder los 3 mm por pasada cuando abra ranuras. Cuando desee abrir ranuras de más de 3 mm de profundidad, realice varias pasadas aumentando progresivamente el ajuste de la profundidad de corte de la fresa.
La distancia (X) se puede calcular utilizando la siguiente ecuación: Distancia (X) = (diámetro exterior de la guía para plantilla – diámetro de la fresa) / 2
Cuando realice el corte, mueva la máquina con la guía recta pegada al canto de la pieza de trabajo. (Fig. 14) Si la distancia (A) entre el canto de la pieza de trabajo y la posición de corte es demasiado grande para la guía recta, o si el canto de la pieza de trabajo no es recto, no podrá usarse la guía recta. En este caso, sujete un listón recto a la pieza de trabajo para que sirva de guía a la base de la fresadora. Avance la máquina en la dirección indicada por la flecha. (Fig. 15)
Protector de la base quitado de la base inclinable (accesorio opcional) El montaje del protector de la base, una vez quitado de la base de recorte, en la base de la rebordeadora permite cambiar la base de recorte de la base redonda por una base cuadrada. Para una aplicación diferente, quite el protector de la base de la base inclinable aflojando y quitando los cuatro tornillos. (Fig. 23) Y después monte el protector de la base en la base de recorte.
Ponga el cono de mandril de pinzas y rosque la tuerca de mandril de pinzas en la base descentrada como se muestra en la figura. (Fig. 28) Monte la herramienta en la base descentrada. (Fig. 29) Ponga un extremo de la correa sobre la polea utilizando un destornillador y asegúrese de que toda la anchura de la correa encaja sobre la polea completamente. (Fig. 30) Sujétela con una palanca de bloqueo en la base descentrada. (Fig. 31) Para instalar la fresa, ladee la herramienta con la base descentrada en su costado. Inserte la llave hexagonal en el agujero de la base descentrada. Con la llave hexagonal sujetada en esa posición, inserte la fresa en el cono de mandril de pinzas del eje de la base descentrada desde el lado opuesto y apriete la tuerca de mandril de pinzas firmemente con una llave.
(2) La base descentrada (accesorio opcional) también se puede utilizar con una base de recorte y un aditamento de empuñadura (accesorio opcional) para mayor estabilidad. (Fig. 32) Afloje los tornillos y quite la sección superior de la base descentrada. Retire la sección superior de la base descentrada. (Fig. 33) Monte la base de recorte con cuatro tornillos y el aditamento de empuñadura (accesorio opcional) con dos tornillos en la placa de la base descentrada. Rosque la empuñadura tipo barra (accesorio opcional) en el aditamento de empuñadura. (Fig. 34) En otra forma de utilización, la empuñadura tipo pomo, una vez quitada de la base descendente, (accesorio opcional) se puede instalar en el aditamento de empuñadura. Para instalar la empuñadura tipo pomo, póngala en el aditamento de empuñadura y sujétela con un tornillo. (Fig. 35)
PRECAUCIÓN: Ponga la herramienta sobre una superficie plana. Afloje la palanca de bloqueo y baje el cuerpo de la herramienta hasta que la fresa justamente toque la superficie plana. Apriete la palanca de bloqueo para bloquear el cuerpo de la herramienta. (Fig. 39) Gire la tuerca de ajuste de la barra de tope hacia la izquierda. Baje la barra de tope hasta que haga contacto con el perno de ajuste. Alinee el puntero de profundidad con la graduación “0”. La profundidad de corte la indica el puntero de profundidad en la escala. Mientras presiona el botón de avance rápido, suba la barra de tope hasta obtener la profundidad de corte deseada. Los ajustes de profundidad pequeños podrán obtenerse girando el pomo de ajuste (1 mm por vuelta). Girando la tuerca de ajuste de la barra de tope hacia la derecha, puede apretar la barra de tope firmemente. Ahora, puede obtener su profundidad de corte predeterminada aflojando la palanca de bloqueo y bajando después el cuerpo de la herramienta hasta que la barra de tope haga contacto con el perno hexagonal de ajuste del bloque de tope. Sujete siempre la herramienta con las dos empuñaduras durante la tarea.
• Cuando utilice la guía recta, asegúrese de instalarla en el costado derecho de la dirección de avance. Esto ayudará a mantenerla a ras con el costado de la pieza de trabajo. (Fig. 41)
Para la base de recorte (Fig. 6) Para la base descendente (accesorio opcional) (Fig. 49) Utilice la boquilla de polvo para la extracción de polvo. Instale la boquilla de polvo en la base de la herramienta utilizando el tornillo de apriete manual de forma que la protuberancia de la boquilla de polvo encaje en la ranura de la base de la herramienta. Después conecte un aspirador a la boquilla de polvo. (Fig. 50)
• Asegúrese siempre de que la herramienta esté apagada y desenchufada antes de intentar realizar una inspección o mantenimiento. Fresas de recorte de laminados Conjunto de guía recta Conjunto de guía de recorte Conjunto de base de recorte Conjunto de base inclinable Conjunto de base descendente Conjunto de base descentrada Guía para plantilla Cono de mandril de pinzas de 6 mm Cono de mandril de pinzas de 6,35 mm (1/4”) Cono de mandril de pinzas de 8 mm Cono de mandril de pinzas de 9,53 mm (3/8”) Llave de 13 Llave de 22
• El valor de emisión de vibración declarado también se puede utilizar en una valoración preliminar de exposición. ADVERTENCIA: • La emisión de vibración durante la utilización real de la herramienta eléctrica puede variar del valor de emisión declarado dependiendo de las formas en las que la herramienta sea utilizada. • Asegúrese de identificar medidas de seguridad para proteger al operario que estén basadas en una estimación de la exposición en las condiciones reales de utilización (teniendo en cuenta todas las partes del ciclo operativo tal como las veces cuando la herramienta está apagada y cuando está funcionando en vacío además del tiempo de gatillo). ENH101-14
65 Botão de avanço rápido 66 Guia de profundidade 67 Bloco de fim de curso 68 Perno de regulação 69 Suporte da guia 70 Pernos de orelhas 71 Barra guia 72 Perno de orelhas 73 Diâmetro exterior da guia para moldes 74 Guia para moldes