Retrouvez gratuitement la notice de l'appareil 1923H MAKITA au format PDF.
Téléchargez la notice de votre au format PDF gratuitement ! Retrouvez votre notice 1923H - MAKITA et reprennez votre appareil électronique en main. Sur cette page sont publiés tous les documents nécessaires à l'utilisation de votre appareil 1923H de la marque MAKITA.
Ergots de positionnement du tranchant du fer Talon de l’equerre Fer Face interne de la butée Tranchant du fer
19 Boulons à tête hexagonale épaulée L’outil ne devra être raccordé qu’à une alimentation de la même tension que celle qui figure sur la plaque signalétique, et il ne pourra fonctionner que sur un courant secteur monophasé. Réalisé avec une double isolation, il est conforme à la réglementation européenne et peut de ce fait être alimenté sans mise à la terre. Consignes de sécurité • Pour votre propre sécurité, reportez-vous aux consignes de sécurité qui accompagnent l’outil. • Veuillez vous référer à la fin de ce mode d’emploi pour la Déclaration de conformité CE, le bruit et les vibrations. Ces symboles signifient: Lire le mode d’emploi. DOUBLE ISOLATION
2. Evitez de sectionner des clous ; retirez ceux-ci de la pièce à travailler avant de commencer. 3. N’utilisez que des fers bien affûtés. Maniez les fers avec précaution. 4. Avant de commencer, assurez-vous que les boulons de fixation des fers sont bien serrés. 5. Tenez l’outil fermement. 6. Gardez les mains éloignées des pièces en mouvement. 7. Avant d’utiliser votre outil, faites-le tourner à vide quelques instants. Attention aux vibrations ou aux oscillarions, signes probables d’une installation défectueuse ou d’un fer mal équilibré. 8. Assurez-vous que le fer ne touche pas la pièce à travailler avant que le contact ne soit mis. 9. Avant de commencer le rabotage, attendez que l’outil atteigne sa pleine vitesse. 10. Maintenez en permanence une distance minimale de 20 cm entre votre corps et la machine. 11. Avant tout réglage, coupez le contact et attendez l’arrêt complet des lames. 12. Ne mettez jamais le doigt dans l’évacuateur de copeaux. Celui-ci peut s’engorger si vous travaillez un bois humide. Dégagez les copeaux avec une tige de bois. 13. Ne laissez pas tourner l’outil. Ne le faites marcher que quand vous l’avez en mains.
15. Changez toujours les deux fers ou leur contrefers en même temps, faute de quoi, il se produira un déséquilibre et des vibrations qui raccourciront la durée de service de l’outil. 16. Attendez le ralenti complet avant de mettre l’outil de côté. 17. N’utilisez que des fers Makita spécifiés dans ce manuel.
MODE D’EMPLOI Démontage ou montage des fers de rabot Important : • Vérifiez toujours que le contact de l’outil est coupé et qu’il est débranché avant de retirer ou d’installer un fer. • Utilisez les fers de rabot suivants. Pièces n° 793004-6 793007-0 793322-2 *P-04260 *P-04276 *P-04282 *820044-1 *820045-1 *820043-1 Les fers portant la marque * ne sont disponibles que dans les pays européens. Consultez votre concessionnaire ou le Centre de Service Makita pour acheter des fers. Outil avec fers classiques (Fig. 1, 2 et 3) Pour retirer les fers du bloc de coupe, dévissez les trois boulons de maintien avec la clé à douille. Le contre-fers se détache avec les fers. Pour installer les fers, commencez par enlever tous les copeaux et autres matières adhérant au bloc de coupe ou aux fers. Utilisez des fers de dimensions et de poids identiques, faute de quoi cela provoquera des vibrations et des oscillations qui entraı̂neront un rabotage défectueux ou même une panne de l’outil. Placez le fer sur le calibre de façon que le bord du fer soit bien en appui contre la butée. Placez l’équerre de réglage sur le fer, puis appuyez simplement sur le talon de l’équerre pour qu’elle arrive au ras de la face arrière du calibre et serrez les deux vis de l’équerre. Ensuite, faites glisser le talon de l’équerre de réglage dans l’encoche du bloc de coupe, puis fixez le contrefer dessus. Serrez les trois boulons de maintien de façon uniforme et alternativement avec la clé à douille.
(Fig. 1, 4 et 5) 1. Retirez le fer en service, et si l’outil a fonctionné, nettoyez soigneusement les surfaces du bloc de coupe et du contre-fers. Pour retirer les fers du bloc de coupe dévissez les trois boulons de maintien avec la clé à douille. Le bloc de coupe se défait avec les fers. 2. Pour monter les fers, fixez provisoirement l’équerre de réglage sur la plaque de fixation avec les vis Phillips et fixez les plaquettes sur le calibre de façon que le tranchant du fer soit parfaitement à ras avec la paroi interne de la butée. 3. Positionner équerre et plaquette sur le calibre, de manière que les ergots de positionnement du contre-fer se logent dans la rainure, puis pousser le talon de l’equerre contre le côté arrière de l’embase du gabarit, et serrer les vis phillips. 4. Il est très important que le tranchant soit en contact partait avec la surface intérieure de la butée du calibre, que les ergots de positionnement du contre-fer soient dans la rainure de la plaquette et que le talon de la plaque de réglage soit en contact parfait avec le côté arrière de l’embase de gabarit. Vérifier ces trois points avec soin, pour assurer une coupe uniforme. 5. Place le talon de la plaque de réglage dans la rainure de coupe. 6. Mettre le contre-fer sur l’équerre et visser les trois boulons à tête hexagonale en ménageant un espace entre le bloc et le contre-fer y glisser la plaquette carbure. Celui-ci sera positionné par les ergots dont le contre-fer est muni. 7. Le positionnement de la plaquette dans le sens de la longueur se fera à la main, de façon que les extrémités de la plaquette soient à égale distance du capot, d’un côté, et du support, de l’autre. 8. Serrer à fond les trois boulons à tête hexagonale (avec la clé à douille fournie) et faire tourner le bloc à la main pour vérifier la garde entre les extrémités de la plaquette et le corps de l’outil. 9. Vérifier encore une fois le serrage à refus des trois boulons à tête hexagonale. 10. Répéter les opérations 1 à 9 pour l’autre plaquette. Feuillure (Fig. 11) Le tranchant du fer devra dépasser légèrement (0,3 mm – 0,6 mm). Sinon, il y aura des crantages et la finition ne sera pas satisfaisante. ATTENTION : Vissez les boulons de maintien du fer avec précaution lorsque vous fixez les fers sur l’outil. Un boulon de maintien lâche risque d’être dangereux. Vérifiez toujours que les boulons sont bien tous vissés à fond.
Cause : Un des fers, ou les deux, n’a pas son bord parallèle à la ligne de la semelle arrière.
La vitesse et la profondeur de rabotage déterminent la qualité du fini. Le rabot électrique coupe à une vitesse qui ne permet pas l’engorgement par les copeaux. Pour les gros débits, vous pouvez accroı̂tre la profondeur de rabotage, alors que pour un fini régulier, vous devez la réduire et faire avancer l’outil plus lentement.
ATTENTION : Avant de brancher l’outil, vérifiez toujours que la gâchette fonctionne correctement et qu’elle revient en position ‘‘OFF’’ quand vous la relâchez. Outil sans bouton de blocage ni bouton de sécurité (Fig. 13) Pour mettre l’outil en marche, tirez simplement sur la gâchette. Relâchez-la pour arrêter l’outil. Outil avec bouton de blocage (Fig. 14) Pour mettre l’outil en marche, tirez simplement sur la gâchette. Relâchez-la pour arrêter l’outil. Pour un fonctionnement continu, tirez sur la gâchette et appuyez sur le bouton de blocage. Pour arrêter l’outil en cette position, tirez à fond sur la gâchette puis relâchez-la. Outil avec bouton de sécurité (Fig. 15) Pour éviter que la gâchette ne soit tirée accidentellement, un bouton de sécurité a été prévu. Pour mettre l’outil en marche, appuyez sur le bouton de sécurité et tirez sur la gâchette. Pour arrêter l’outil, relâchez la gâchette.
Fig. 17, utilisez le guide parallèle.
(Fig. 28 et 29) Si vous désirez effectuer un rabotage propre, raccordez un aspirateur Makita à l’outil. Fixez le dispositif d’aspiration (matériel standard) sur l’outil à l’aide des vis fournies. Puis, raccordez le tuyau de l’aspirateur au dispositif d’aspiration comme indiqué à la Fig. 29.
Introduire le guide parallèle dans le trou situé à l’avant de l’outil et prévu à cet effet. Faire coı̈ncider le bord du fer avec le tracé de découpage. Ajuster le guide parallèle jusqu’à l’amener en contact avec le flanc de la pièce de bois et bloquer fermement la vis. Si vous désirez augmenter la portée du guide, en y fixant une pièce de bois supplémentaire, il suffit d’utiliser les trous percés à ces fins car ils peuvent également servir à la fixation d’un prolongateur (accessoire en option). NOTE : Déplacer l’outil de façon que le guide parallèle soit toujours en parfait contact avec le flanc de la pièce travaillée pendant les opérations de rabotage. Tout écart affecterait la qualité du travail. La profondeur maximum de feuillure est de 23 mm.
Pour abattre un angle de la façon représentée à la Fig. 21, alignez la gorge en ‘‘V’’ de la semelle sur l’arête de la pièce, et rabotez comme indiqué à la Fig. 23.
Un raccord d’aspiration et un joint (accessoires en option) sont nécessaires pour raccorder un aspirateur Makita à l’outil. Pour le raccord et le joint, consultez un catalogue ou un représentant Makita.
Assurez-vous toujours que l’outil est hors tension et hors secteur avant d’effectuer tout travail dessus.
(Fig. 30, 31 et 32) Remplacez les charbons lorsqu’ils sont usés jusqu’à la limite d’usure. Commencez par retirer le bouchon du porte-charbon, puis remplacez les charbons. Remplacez les deux charbons identiques en même temps. Pour maintenir la sécurité et la fiabilité du produit, les réparations, l’entretien ou les réglages doivent être effectués par le Centre d’Entretien Makita.
(Fig. 24) L’utilisation du dispositif d’aspiration spécial permettra de réduire l’éparpillement des copeaux, ce qui donnera une aire de travail plus propre. Installez le déflecteur coudé (accessoire en option) sur l’outil à l’aide de la vis comme indiqué sur la Fig. 24.
(fers classiques) Gardez toujours vos fers bien affûtés afin d’obtenir une efficacité maximum. Utilisez le porte-fer d’affûtage pour supprimer les crans et avoir le tranchant le plus fin. Tout d’abord relâchez les deux écrous à oreilles du porte-fer et insérez les fers A et B, de sorte qu’ils soient au contact des faces C et D. Serrez ensuite les écrous. Immergez dans l’eau la pierre à aiguiser 2 ou 3 minutes avant d’affûter. Tenez le porte-fer de façon que les deux fers soient au contact de la pierre et que l’affûtage se fasse simultanément et selon le même angle.
4. Het is belangrijk dat het schaafmes gelijk en vlak tegen de binnenkant van de malplaat aanligt, dat de vastzetnokjes in de groef van het schaafmes rusten en dat de zool van de afstelplaat volkommen gelijk is met de zijkant van de mal. Kontroleer of dit zo is, aangezien het gereedschap anders niet gelijk kan schaven. 5. Schuif de zool van de afstelplaat in de groef van het schaafblok. 6. Plaats de afdekplaat van het schaafblok op de afstelplaat/aanzetplaat en draai de drie zeskantbouten vast, echter zo dat er een spleet blijft bestaan tussen het schaafblok en de aanzetplaat om het mini schaafmes op z’n plaats te schuiven. Door de vastzetnokjes zal het mes op de aanzetplaat vastgehouden worden. 7. De lengte van het mes dient met de hand zo te worden bijgesteld dat de uiteinden van het mes op gelijke afstand van de behuizing aan de ene kant en de metalen beugel aan de andere kant uitsteken. 8. Draai de drie zeskantbouten met de bijgeleverde soksleutel vast. Kontroleer of het mes even ver van het schaafblok uitsteken. 9. Kontroleer of de drie zeskante bouten goed zijn aangetrokken. 10. Herhaal de procedure, vanaf stap 1 tot en met 9 voor het monteren van een ander schaafblad. Voor rabatten (Fig. 11) Lado posterior de la placa de montaje Borde interior de la placa de montaje Placa de montaje Placa de montaje Tornillo de cabeza redondeada Soporte de cuchilla Guía de cuchilla Soporte para mini-cuchilla Flanco interior de la placa de montaje
18 19 No se utiliza No se utiliza Pomo Interruptor de gatillo Botón de broqueo Botón de seguridad Comienzo Final Borde de la cuchilla Línea de corte Pomo Guía lateral Ranura ‘‘V’’ 41 Tuerca de mariposa 42 Cuchilla (A) 43 Cuchilla (B) 44 Lado (C) 8. Asegúrese de que la cuchilla no toque la pieza de trabajo antes de que se conecte el interruptor. 9. Espere hasta que la cuchilla haya alcanzado toda su velocidad antes de empezar a cortar. 10. Manténgase al menos a 200 mm de distancia de la herramienta en todo momento. 11. Cuando desconecte la máquina, espere a que las cuchillas se hayan parado totalmente antes de realizar cualquier tipo de ajuste. 12. Nunca ponga el dedo en la salida de virutas. La salida puede obstruirse cuando se corta madera húmeda. Extraiga las virutas con un palo. 13. No deje la herramienta funcionando. Opere la herramienta solamente cuando la tenga en las manos.
3. Coloque la placa de ajuste/soporte para minicuchilla en la base de la placa de montaje de manera que el soporte de cuchilla de la cuchilla de la cepilladora de la placa de colocación descansen en la ranura de la minicuchilla de la cepilladora, luego presione en el talón de la placa de ajuste empotrándolo en el lado posterior de la de la placa de montaje y apriete los tornillos de cabeza redondeada. 4. Es importante que la cuchilla quede bien empotrada con el flanco interior de la placa de montaje, que las soporte de cuchilla de la cuchilla de la cepilladora se asienten en la ranura de la cuchilla y el talón de la place de ajuste se empotre en el lado posterior de la placa de montaje. Verifique esta alineación cuidadosamente para asegurar un corte uniforme. 5. Deslice el talón de la placa de ajuste por la ranura del tambor. 6. Coloque la cubierta del tambor sobre la placa de ajuste/placa de colocación y enrosque los tres tornillos de cabeza hexagonal, de manera que quede una rendija entre el tambor y la placa ajustada para deslizar la minicuchilla de la cepilladora a su posición. La cuchilla será mantenida en posición en la placa de colocación mediante las soporte de cuchilla de la cuchilla de la cepilladora. 7. El ajuste longitudinal de la cuchilla deberá posicionarse manualmente de manera que los extremos estén libres y equidistantes de la cubierta por un lado y de la ménsula metálica por el otro. 8. Ajuste los tres tornillos de cabeza hexagonal (con la llave de tuercas suministrada) y gire el tambor con la mano para comprobar si existen holguras entre los extremos de la cuchilla y el cuerpo de la herramienta. 9. Verifique los tres tornillos de cabeza hexagonal para un ajuste final. 10. Repita los procedimientos del 1 al 9 para la otra cuchilla.
Ajuste la guía lateral hasta que contacte con el lado de la pieza de trabajo, luego asegúrelo apretando el tornillo-pomo. Quizás quiera añadir un pedazo adicional de madera extendiendo así la longitud de la guía lateral. Encontrará unos orificios en la guía lateral que le resultarán muy convenientes para este propósito, y también para acoplar una guía de extensión (accesorio opcional). NOTA: Cuando esté cepillando, mueva la herramienta con la guía lateral acoplado al lado de la pieza de trabajo. De otra manera, resultará un cepillado desigual. La profundidad máxima del rebaje a media madera es de 23 mm.
Para hacer un corte como el que se muestra en la Fig. 21, alinee la ranura en ‘‘V’’ de la base delantera con el borde de la pieza de trabajo y cepíllela como se muestra en la Fig. 23.
(Fig. 24) El uso del conjunto especial de la tobera minimizará el esparcimiento de virutas, dejando un área de trabajo más limpia. Instale el montaje de tobera (accesorio opcional) en la máquina usando el tornillo como se muestra en la Fig. 24.