Retrouvez gratuitement la notice de l'appareil T973 NAD au format PDF.
Téléchargez la notice de votre au format PDF gratuitement ! Retrouvez votre notice T973 - NAD et reprennez votre appareil électronique en main. Sur cette page sont publiés tous les documents nécessaires à l'utilisation de votre appareil T973 de la marque NAD.
973 donne des performances hors pair. Il conjugue une fiabilité exceptionnelle avec une souplesse et des performances, le tout pour un rapport qualité-prix remarquable. La souplesse a toujours tenu une place importante dans la conception des éléments NAD. Une telle souplesse est particulièrement importante pour le cinéma à domicile et pour les autres chaînes multi-voies. Il est en effet courant qu’une chaîne multi-voies comporte des haut-parleurs de marques et de modèles différents, et le rendement de ces haut-parleurs est souvent inégal. Les commandes individuelles du niveau d’entrée de chacune des sept voies du NAD T 973 font qu’il est facile de compenser de telles différences de rendement et d’atteindre un équilibre idéal pour la chaîne. Le plafond dynamique très élevé du T 973 garantit que la plage dynamique très large des pistes sonores de films modernes sera respectée, tout comme celle des sources de musique numériques. De plus, le T 973 accepte les haut-parleurs à basse impédance sans aucune difficulté. Le T 973 est doté des circuits uniques d’écrêtage doux de NAD sur les sept voies. Il est possible de surcharger n’importe quel amplificateur en poussant le volume sonore trop loin, de manière à dépasser la puissance de sortie maximale. Dans de telles circonstances, les amplificateurs produisent des niveaux de distorsion très élevés qui, en plus d’être très désagréable à l’oreille, peuvent endommager vos haut-parleurs. Le circuit d’écrêtage doux élimine cette distorsion et minimise le risque de détérioration des hautparleurs. Cette fonctionnalité est très importante pour les pistes sonores de films, qui contiennent souvent des “explosions” dynamiques pour lesquelles, contrairement à la musique, il est difficile de détecter la nature néfaste. La LED d’Ecrêtage Doux [“Soft Clipping”] sur la face parlante s’allume lorsque le circuit d’écrêtage doux est opérationnel. Il est possible de mettre l’Ecrêtage Doux hors service grâce à un interrupteur sur le panneau arrière. La liaison de commande 12 V sur le panneau arrière permet de télécommander le passage du mode Veille en mode Marche, et inversement. De cette manière, le T 973 peut faire partie d’une chaîne qu’il est possible d’allumer et d’éteindre grâce à une commande unique, ce qui facilite l’utilisation de la chaîne. La commande 12 V permet aussi d’installer l’amplificateur dans un endroit relativement inaccessible.
Chaque connecteur d’entrée et chaque jeu de bornes de sortie hautparleurs est directement relié à la carte correspondant à la voie concernée. Cette conception évite la prolifération de câblages et le cheminement du signal reste donc très court. De plus, cette conception modulaire augmente la fiabilité et le rendement thermique. Le circuit d’entrée utilise une topologie d’entrée entièrement nouvelle, à différentiel double, fonctionnant en mode Classe-A véritable.
POWERDRIVE Afin de répondre aux différentes exigences d'alimentation haute intensité et de puissance dynamique élevée, notre circuit d'amplification breveté PowerDrive bénéficiera des technologies qui ont fait notre réputation en matière de puissance vraiment efficace. En ajoutant un deuxième conducteur haute tension à notre source de courant haute intensité parfaitement régulée, nous obtenons une "surpuissance" pouvant presque doubler la puissance continue lorsqu'il s'agit d'une puissance dynamique de courte durée. Il s'agit d'une autre évolution de notre fameux circuit Power Envelope, utilisé par NAD dans les années 80 et 90. La différence entre Power Envelope et PowerDrive est que ce dernier assure une meilleure stabilité de l'amplificateur et que sa capacité de piloter de faibles impédances est plus remarquable ; la distorsion est donc moindre lorsque les circuits pilotent de véritables haut-parleurs à partir d'une source réelle.
ATTENTION - Pour les ensembles réglés sur 115 Volts CA à l’origine, faites attention d’insérer la fiche plate large de la prise d’alimentation dans la fente large de la prise de secteur murale, ceci afin d’éviter les chocs électriques. Veillez à ce que la prise d’alimentation soit bien enfoncée dans la prise de secteur murale. Avant de procéder à un quelconque branchement ou débranchement des câbles de signaux audio, il faut impérativement mettre hors tension tous les éléments de la chaîne. Après avoir effectué tous les branchements des signaux, réglez au minimum toutes les commandes principales de volume sonore de la chaîne avant de mettre les différents modules sous tension. Augmentez alors progressivement le volume sonore afin d’éviter toute détérioration des éléments de la chaîne.
NOTA: Le poids de l’amplificateur doit toujours reposer sur les pieds de la face inférieure. Ne posez jamais l’amplificateur sur son panneau arrière, face parlante vers le haut, sous peine d’endommager les connecteurs d’entrée-sortie. Le transformateur de puissance du T 973 génère un champ de bourdonnement magnétique de puissance moyenne. Les platines tourne-disque (surtout celles équipées d’une cartouche pick-up à cadre mobile) ne doivent pas être placées près de l’amplificateur. Les supports magnétiques, comme par exemple les bandes audio et vidéo ou les disquettes informatiques, ne doivent pas être stockés à proximité de l’amplificateur.
1. CORDON D’ALIMENTATION SECTEUR Branchez le cordon d’alimentation secteur sur une prise murale proche dont la tension correspond à celle indiquée sur la face arrière de l’amplificateur. Ne branchez pas l’amplificateur sur une prise d’alimentation commutée de votre préamplificateur. L’amplificateur consomme une puissance plus importante que celle normalement fournie par ce type de prise d’alimentation.
Avant de procéder à un quelconque branchement sur l’appareil, vérifiez que l’alimentation [POWER] est coupée [OFF]. Branchez les câbles entre le préamplificateur, le décodeur de sonorisation enveloppante ou les autres sources de signaux à ces entrées. Afin d’optimiser la dissipation de la chaleur d’une chaîne de sonorisation enveloppante AV, nous vous recommandons de répartir les voies audio de la façon suivante: Entrée 1 = Haut-parleur principal droit Entrée 2 = Haut-parleur de sonorisation enveloppante droit Entrée 3 = Haut-parleur central
• Augmentation de la plage de réglage du volume sonore Nombreuses sont les chaînes stéréo dont le gain en tension est tellement important que les haut parleurs (et par conséquent les oreilles de l’auditeur) sont surchargés dès que l’on règle la commande de volume au delà de la position 11 heures ou 12 heures. Il s’en suit que la plage utile de la commande de volume sonore est limitée à sa moitié inférieure, plage dans laquelle les réglages sont imprécis et où les erreurs d’équilibrage des voies ont tendance à être plus importantes. En diminuant le réglage de toutes les commandes de niveau d’entrée, il devient possible d’augmenter le volume sonore du préamplificateur et d’utiliser la plupart de la plage de cette commande. (Suggestion : réglez les commandes de niveau d’entrée de manière à ce que les niveaux sonores maximum souhaitables se trouvent à environ 2 ou 3 heures sur la commande de volume sonore). Autre avantage : cette procédure élimine tout bruit généré par les circuits haut niveau du préamplificateur (par exemple le bourdonnement ou le sifflement qui ne disparaît pas lorsque le Volume est au minimum).
• Dénudez 10 mm de chaque fil de haut parleur. Dans chaque conducteur, torsadez les brins fins pour les solidariser. Dévissez le bouton, insérez le fil dénudé dans l’ouverture à la base du serrecâble puis revissez le bouton jusqu’à ce qu’il tienne solidement le fil. Vérifiez qu’aucun brin de fil ne touche le châssis ou la borne adjacente. • Cosses plates. Dévissez le bouton, insérez la cosse plate en forme de “U” derrière la bague, puis serrez le bouton jusqu’à ce que la cosse plate soit solidement retenue. • Equipez vos câbles de haut parleurs de fiches banane, et branchez ces fiches à l’extrémité des serre-câbles. Les bornes sont séparées d’une distance de 19 mm, ce qui leur permet d’accepter les fiches banane doubles (cette option n’est pas disponible sur les appareils dont la tension d’origine est de 230 V).
Trigger] est en position Marche [ON] et que l’entrée Commande 12 V [12V-trigger] est connectée, le T 973 passera de l’état Hors Tension au mode Veille lorsque vous appuierez sur le bouton de Mise sous Tension [Power]. Pour obtenir un fonctionnement normal, veillez à ce que l’interrupteur soit en position Arrêt [OFF] ou que la prise de Commande 12 V [12V-trigger] n’est pas connectée.
Pour permettre la commutation externe entre les modes Marche et Veille, branchez la sortie de Commande 12 V [12V-Trigger] d’un élément source à ce jack d’entrée courant continu. La broche centrale est la connexion “chaude” ou “+”, alors que la gaine extérieure du jack d’entrée correspond au “-” de Commande 12 V, c’est à dire à la masse. NOTES: La commande 12 V du T 973 fonctionnera dans une plage de 6 à 15 V CC et consomme moins de 10 mA de courant. Vérifiez les spécifications de la source de commande 12 V pour être sûr qu’elle est compatible avec l’entrée de Commande 12 V du T 973. Ne dépassez pas la tension préconisée sous peine d’endommager le T 973.
Sur le panneau arrière du T 973 se trouve une borne de mise à terre [GROUND]. Cette borne est reliée directement au logement du T973. En cas de ronflement ou de brouillage, il est recommandé de relier cette borne à une “véritable mise à terre”, comme par exemple une barre cuivrée dont 1 mètre est enfoncé dans la terre.
1. INTERRUPTEUR DE MISE SOUS TENSION [POWER]/ VEILLE Appuyez sur ce bouton pour mettre l’amplificateur sous tension ou hors tension. La LED de Marche [Power] située juste au dessus du bouton de Marche/Arrêt s’allume, tout comme la LED de Protection. Quelques secondes plus tard, la LED de Protection s’éteint pour indiquer que l’amplificateur est prêt à fonctionner. Il est possible de faire commuter le T 973 entre les modes Marche et Veille grâce à l’entrée de Commande 12 V [12V-trigger] sur le panneau arrière. Pour que l’entrée de Commande 12 V puisse fonctionner, il faut d’abord mettre le T 973 sous tension à l’aide de l’interrupteur Marche/Arrêt [Power], qui doit rester en positon Marche. En agissant sur l’élément source de la commande 12 V, mettez sa sortie de Commande 12 V successivement sur Marche et sur Arrêt. L’entrée de Commande 12 V du T 973 suivra l’état de la sortie de Commande 12 V de l’élément source. Veillez à ce que l’interrupteur de Commande Auto [Auto Trigger] sur le panneau arrière soit en position Marche [ON] et à ce que l’entrée de Commande 12 V [12V-trigger] soit correctement branchée.
Veille. Dans ce mode, la LED de Marche/Arrêt est éteinte. Cette LED s’allume aussi lorsqu’un ou plusieurs des sept amplificateurs internes bascule(nt) en mode de protection, alors que les autres amplificateurs continuent à fonctionner ; il est donc probable que vous entendrez du son même si cette LED est allumée. Lorsque l’amplificateur est mis complètement hors tension à la suite d’un fonctionnement normal, suite à une action sur l’interrupteur de Marche/Arrêt [power], la LED de Protection s’allume puis s’éteint petit à petit sur une période de quelques secondes. NOTA: Si la LED se protection s’allume pendant l’utilisation normale, éteignez immédiatement l’amplificateur. Vérifiez le branchement correct de tous les câbles des haut-parleurs, et qu’aucun des fils n’est endommagé, ce qui pourrait provoquer un court-circuit. Une autre cause possible est l’accumulation de chaleur à l’intérieur de l’amplificateur. Vérifiez que la ventilation autour de l’amplificateur est suffisante et qu’aucune de ses fentes de ventilation, sur le dessus et sur le dessous, n’est obstruée. Une fois qu’il aura refroidi, l’amplificateur fonctionnera à nouveau correctement. Si la LED de Protection reste allumée en dépit des contrôles décrits ci-
Vérifiez les haut-parleurs et les branchements Augmentez le volume sonore
NOTA: Los altavoces han de funcionar en fase unos con otros para producir una imagen estéreo apropiada y reforzar en lugar de cancelar la salida de unos y otros a baja frecuencia. Cuando se conectan los altavoces, tenga cuidado de que el terminal rojo (positivo) de cada altavoz esté conectado al correspondiente terminal rojo (positivo) marcado en el amplificador.
8. FUSE Existe un portafusibles próximo al cordón de la red de c.a. En el caso improbable de que haya de recambiarse un fusible, desenchúfese dicho cordón del zócalo tomacorrientes. Acto seguido, retírense todas las conexiones del amplificador.