Retrouvez gratuitement la notice de l'appareil 114 NAD au format PDF.
Téléchargez la notice de votre au format PDF gratuitement ! Retrouvez votre notice 114 - NAD et reprennez votre appareil électronique en main. Sur cette page sont publiés tous les documents nécessaires à l'utilisation de votre appareil 114 de la marque NAD.
Ne pas retirer le couvercle. A l’intérieur, il n’y a aucun élément sur lequel l’utilisateur peut intervenir. Utiliser un chiffon doux sec et propre pour nettoyer l’appareil. Si nécessaire, humecter le chiffon avec un peu d’eau savonneuse. Ne pas utiliser de solution contenant du benzol ou tout autre agent volatile.
1. MASSE DE LA TABLE DE LECTURE Si votre table de lecture est équipée d’un fil de masse (généralement un fil de couleur verte terminé par une cosse en U), raccordez-le à cette borne. Tournez l’écrou à oreilles dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, glissez la cosse sous l’écrou et resserrez-le en le tournant dans le sens des aiguilles d’une montre. Si le fil de masse n’est pas terminé par une cosse, dénudez son extrémité sur 1 cm environ, torsadez légèrement les brins et insérez le fil dans le petit orifice situé dans l’axe de la borne de masse. Fixez ensuite le fil en serrant l’écrou à oreilles. (Voir Figure 1.). Si les sons reproduits s’accompagnent d’un ronflement ou d’un ronronnement persistant, raccordez un fil entre la borne de masse et une prise de terre située dans le sol (une tige cuivrée enfoncée de plusieurs dizaines de centimètres dans le sol, par exemple). Une masse électrique de remplacement, une canalisation d’eau froide par exemple, peut également convenir.
“haute puissance” (une dont la puissance nominale est égale ou supérieure à 1,0 mV). Si votre table de lecture est équipée d’une cellule à aimant mobile
Il existe une deuxième manière de régler la position du sélecteur MM/MC. Placez-le d’abord sur la position MM. Une fois votre système installé et câblé, écoutez un disque. Quand la commande du volume (VOLUME) est réglée sur la position “9 heures”, vous devez normalement obtenir un niveau de volume sonore puissant et satisfaisant. Si vous devez tourner le bouton du volume (VOLUME) au-delà de la position “9 heures” pour que le niveau soit suffisamment puissant, réduisez le volume et placez le sélecteur MM/MC sur la position MC.
Raccordez à ces prises les câbles de votre table de lecture. Si ces câbles ou leurs fiches portent une couleur déterminée, consultez le manuel d’utilisation de votre table de lecture. Vous y découvrirez quel câble ou fiche raccorder à la prise du canal gauche (prise supérieure) et à la prise du canal droit (prise inférieure). Insérez convenablement les fiches de manière à ce que leur embase métallique recouvre convenablement l’extérieur de la prise. Vous pouvez éventuellement sertir légèrement l’embase métallique de la fiche afin qu’elle s’adapte parfaitement à la prise.
Branchez sur ces prises les câbles de raccordement d’un lecteur de Compact Disc. Le signal d’entrée est acheminé jusqu’à la commande du volume avant d’atteindre tout autre circuit. Ainsi, les circuits de l’amplificateur sont protégés contre toute surcharge engendrée par des signaux de haut niveau provenant du lecteur de Compact Disc. Si vous ne possédez pas de lecteur de Compact Disc, vous pouvez raccorder à ces prises une source de signaux de niveau ligne (une platine à cassettes séparée, par exemple).
Cette prise accepte le signal audio d’une source vidéo, qu’il s’agisse d’un magnétoscope, d’un lecteur de vidéodisques, d’un moniteur/téléviseur ou d’un décodeur TV stéréo. Cette prise accepte également n’importe quel signal audio de “niveau ligne”, notamment le signal de sortie d’une platine à cassettes séparée. Si vous ne possédez pas de magnétoscope, vous pouvez brancher n’importe quelle autre source de signal de niveau ligne (une deuxième platine magnétophone, par exemple) sur l’entrée Son Vidéo [VIDEO SOUND].
N’importe quel signal de niveau-ligne peut être relié à cette entrée, comme par exemple la sortie audio d’un magnétophone supplémentaire ou d’un appareil vidéo. Ainsi, par exemple, il est possible de relier la partie audio d’un téléviseur stéréo à cette entrée, et celle d’un magnétoscope stéréo à l’entrée Vidéo. NAD 7 Magnétophone 1 [TAPE 1 OUT] du 114 et les jacks d’Entrée Ligne [LINE IN] du magnétophone, et un autre câble entre les jacks de Sortie Ligne [LINE OUT] du magnétophone et les jacks d’Entrée Magnétophone 1 [TAPE 1 IN] du 114. Il est possible d’utiliser les jacks Magnétophone 1 pour un accessoire de traitement des signaux, plutôt que pour un deuxième microphone. Parmi les accessoires possibles, on peut citer un processeur de plage dynamique, un filtre sonore dynamique ou un égaliseur graphique. Brancher un câble de liaison entre les jacks de Sortie Magnétophone 1 [TAPE 1 OUT] du 114 et les entrées du processeur, et un autre câble de liaison entre les sorties du processeur et les jacks d’Entrée Magnétophone 1 [TAPE 1 IN] du 114. Les entrées et sorties magnétophone conviennent à tous les types de magnétophones : à cassette, à micro-cassette, bobine-à-bobine, numérique, etc ... Pour réaliser un enregistrement, brancher un câble de liaison stéréo entre les jacks de Sortie Magnétophone 1 [TAPE 1 OUT] du 114 et les jacks d’Entrée Ligne [LINE IN] du magnétophone (pas les entrées microphone). Pour lire les bandes, brancher un câble de liaison stéréo entre les jacks de Sortie Ligne [LINE OUT] du magnétophone et les jacks d’ENtrée Magnétophone 1 [TAPE 1 IN] du 114. (Voir la Figure 2).
Ces prises permettent de raccorder un second magnétophone de type quelconque, et l’amplificateur est câblé de manière à permettre la copie de bandes magnétiques d’un magnétophone à un autre. Branchez un câble entre les jacks de Sortie Magnétophone 2 [TAPE 2 OUT] du 114 et les jacks d’Entrée Ligne [LINE IN] du magnétophone, et un autre câble entre les jacks de Sortie Ligne [LINE OUT] du magnétophone et les jacks d’Entrée Magnétophone 2 [TAPE 2 IN] du 114.
Deux paires de jacks de sortie préampli phono RCA sont prévues pour la commodité. Il s’agit de la sortie normale du préamplificateur. NAD 8
Si vous possédez un égaliseur spécial pour hautparleurs, ou un autre processeur de signal pouvant être connecté après la commande de volume sonore, branchez un câble entre l’une des deux paires de jacks [PRE OUT] et l’entrée du processeur, et un deuxième câble entre la sortie du processeur et l’entrée principale de votre amplificateur de puissance.
électrostatiques qui sont généralement fournis avec un adaptateur que vous devez brancher directement sur les bornes pour enceintes de votre amplificateur de puissance. L’insertion d’une fiche dans la prise casque (PHONES) coupe automatiquement le signal aux prises de sortie préamplificateur (PREAMP OUTPUT) entraînant la mise hors circuit des enceintes. Pour reprendre l’écoute via les enceintes, débranchez le casque de la prise casque (PHONES).
La commande des graves (BASS) détermine le niveau relatif des basses fréquences. La réponse électrique de l’amplificateur est la plus uniforme quand cette commande est en position médiane (marquée par un léger déclic). Tournez la commande vers la droite (sens des aiguilles d’une montre) pour augmenter le niveau des graves et vers la gauche (sens inverse des aiguilles d’une montre) pour le réduire. Réglez la commande des graves au niveau qui vous semble le plus naturel.
à la position médiane n’entraîne qu’une modification subtile du niveau des graves qui ne porte que sur les fréquences les plus basses, rarement de forte puissance dans les enregistrements. Ce n’est qu’en tournant la commande de façon plus marquée par rapport à la position médiane que vous constaterez une augmentation ou une diminution vraiment sensible portant sur les fréquences graves moyennes que l’on entend le plus dans la musique. Lorsque la touche de tonalité neutre (TONE DEFEAT) est enfoncée, les circuits de réglage des graves et des aigus sont ignorés.
Quand cette touche est enfoncée, les circuits de réglage des graves et des aigus sont ignorés et la réponse en fréquence obtenue est absolument linéaire. Cette touche permet d’évaluer aisément les réglages des commandes des graves et des aigus. En ajustant les commandes de la tonalité et en les mettant successivement hors et en circuit, vous pouvez aisément évaluer leur effet sur les sons reproduits.
La commande des aigus (TREBLE) détermine le niveau relatif des hautes fréquences. La réponse du préamplificateur est la plus uniforme quand cette commande est en position médiane (marquée par un léger déclic). Tournez la commande vers la droite (sens des aiguilles d’une montre) pour augmenter le niveau des aigus et vers la gauche (sens inverse des aiguilles d’une montre) pour le réduire. Réglez la commande des aigus au niveau qui vous semble le plus naturel. L’accentuation des aigus augmente la qualité acoustique et la netteté des détails du son mais fait aussi ressortir les bruits. Diminuez le niveau des aigus pour obtenir un son plus harmonieux tout en supprimant les sifflements et les parasites inhérents au disque. Toutefois, la diminution exagérée du niveau des aigus se traduit par un son terne.
Tournez la commande vers la droite (sens des aiguilles d’une montre) pour diminuer le niveau du canal gauche et ne plus entendre que le canal droit, l’image sonore étant alors décalée vers la droite. Tournez la commande vers la gauche pour décaler l’image sonore vers l’enceinte gauche. Réglez la commande de la balance pour obtenir une répartition naturelle du son dans l’espace compris entre les enceintes afin qu’un son monophonique (la voix d’un présentateur de radio, par exemple) apparaisse comme une image fantôme au centre des enceintes.
La touche de contrôle de l’enregistrement 1 (TAPE 1 MONITOR) vous permet d’entendre le signal de sortie d’une platine magnétophone ou d’un processeur de signaux raccordé aux prises magnétophone 1. Il s’agit d’un commutateur à bascule : un premier appui l’active, un deuxième appui le désactive. Quand la touche de contrôle de l’enregistrement 1 (TAPE 1 MONITOR) est relâchée, vous pouvez entendre la source choisie au moyen du sélecteur d’entrée (INPUT SELECTOR). Quand la touche de contrôle de l’enregistrement 1 (TAPE 1 MONITOR) est enfoncée, la source sélectionnée au moyen du sélecteur d’entrée continue d’être acheminée jusqu’aux deux jeux de prises de sortie magnétophone pour être enregistrée ou traitée mais le signal renvoyé par la platine magnétophone (ou par le processeur de signaux) est choisi pour l’écoute. La touche de contrôle de l’enregistrement 1 (TAPE 1 MONITOR) n’exerce aucun effet sur les signaux enregistrés. En effet, le signal enregistré est directement sélectionné par le sélecteur d’entrée. Les touches de contrôle de l’enregistrement des deux magnétophones vous permettent d’écouter des bandes enregistrées. Si vous possédez une platine magnétophone à trois têtes qui autorise le contrôle de l’enregistrement vous pourrez, en enfonçant les touches de contrôle de l’enregistrement (TAPE MONITOR) du préamplificateur et de la platine, entendre le signal de lecture pendant son enregistrement et contrôler ainsi sa qualité. Sur les magnétoscopes haute-fidélité, sur la plupart des platines numériques et sur les platines magnétophones à deux têtes, le signal de “contrôle” entendu pendant l’enregistrement n’est pas le signal lu sur la bande, mais simplement le signal qui traverse les circuits électroniques de l’appareil (y compris ses commandes du niveau d’enregistrement). Dans ce cas, la touche de contrôle de l’enregistrement 1 (TAPE 1 MONITOR) vous permet de vérifier la balance gauche/droite du signal au moment où celui-ci est enregistré. NOTA : Si la touche de contrôle de l’enregistrement 1 ou 2 (TAPE 1 ou TAPE 2) est enfoncée alors qu’aucune platine magnétophone n’est raccordée au préamplificateur, ou si la platine éventuellement raccordée n’est pas sous tension, vous n’entendrez rien - quels que soient les réglages des autres commandes.
PHONO) Ces touches sélectionnent le signal d’entrée du préamplificateur et l’acheminent jusqu’aux deux prises de sortie magnétophone (TAPE OUT) en vue de son enregistrement. Quand la position magnétophone 2 (TAPE 2) est sélectionnée, le signal est acheminé jusqu’au circuit magnétophone 1 (TAPE 1) afin que les enregistrements puissent être copiés. NAD 9
1 ou TAPE 2) est relâchée, le signal d’entrée choisi est dirigé vers l’amplificateur de puissance qui l’achemine jusqu’aux enceintes. Si la touche de contrôle de l’enregistrement (TAPE 1 ou TAPE 2) est enfoncée, le signal d’entrée sélectionné continue d’être acheminé jusqu’aux prises de sortie magnétophone (TAPE OUT) pour être enregistré (ou traité) mais le signal renvoyé par le magnétophone (ou le processeur) est choisi pour l’écoute.
Câbles de signaux mal branchés. Vérifier les branchements de l’amplificateur. Fusible interne grillé. Consulter le revendeur. PAS DE SON SUR UNE VOIE Câbles de signaux débranchés de l’amplificateur ou détériorés.
HINWEISE ZUM AUFSTELLEN UND ZUR BEDIENUNG Stellen Sie den NAD 114 auf eine feste, ebene Fläche. Das Gerät nicht direktem Sonnenlicht aussetzen bzw. neben Heizquellen oder in feuchten und schlecht belüfteten Räumen aufstellen. Falls Wasser in Ihren NAD 114 gelangt, den Strom abschalten und das Netzkabel aus der Steckdose ziehen. Lassen 6. AUX (Auxiliar) Se puede conectar aquí cualquier fuente de señal de “nivel de línea” como la salida de audio de un tocassettes de reserva o producto de vídeo. Por ejemplo usted podría conectar el audio de una televisión en estéreo aquí y el audio de una grabadora de vídeo estéreo en la entrada de vídeo.
15 Si tiene usted un igualador de altavoces especiales u otro procesador de señal que deba instalarse en el camino de la señal después del control de volumen, conecte un cable desde el par de enchufes jack PRE OUT a la entrada del procesador, y un segundo cable desde la salida del procesador a la entrada principal de su amplificador de potencia.
8. TAPE 1 (Entrada/salida de cinta magnética 1) Los enchufes jack le permiten conectar una segunda grabadora de cinta de cualquier tipo y el preamplificador está cableado para permitir copiar cintas de una grabadora a otra. Conecte un cable desde los enchufes jack TAPE 1 OUT del 114 a los enchufes jack LINE IN de la grabadora, y otro cable desde los enchufes jack LINE OUT de la grabadora a los enchufes jack TAPE 1 IN. Los enchufes jack TAPE 1 pueden usarse para un accesorio de procesado de señal en lugar de una segunda grabadora de cinta. Los ejemplos de estos accesorios incluyen un procesador de gama dinámica, un filtro de ruido dinámico, o un igualador gráfico. Conecte un cordón de conexión desde los enchufes jack TAPE 1 OUT a las entradas del procesador, y otro cordón de conexión desde las salidas del procesador a los enchufes jack TAPE 1 IN. Las conexiones de cinta se pueden usar con grabadoras de todos los tipos: cassettes, microcassettes, carrete abierto, digitales, etc. Para hacer grabaciones, conecte un cordón de conexión estéreo desde los enchufes jack TAPE 1 OUT del 114 a los enchufes jack LINE IN de la grabadora (no a sus entradas de micrófono). Para escuchar cintas, conecte un cordón de conexión estéreo desde los enchufes jack LINE OUT de la grabadora a los enchufes jack TAPE 1 IN del 114. (Vea Figura 2).
Estos enchufes jack le permiten conectar una segunda grabadora de cinta de cualquier tipo, y el preamplificador está cableado para permitir copiar cintas de una grabadora a otra. Conecte un cable desde los enchufes jack TAPE 2 OUT del 114 a los enchufes jack LINE IN de la grabadora, y otro cable desde los enchufes jack LINE OUT de la grabadora a los enchufes jack TAPE 2 IN. Con grabadoras dotadas de sólo dos cabezales, videógrafos de alta fidelidad y la mayoría de grabadoras de audio digitales, la señal “monitora” que se escucha mientras se registra no procede de la cinta sino que resulta meramente la señal que circula por el sistema electrónico del magnetófono (incluyendo los mandos del nivel de registro). En tal caso, TAPE 1 MONITOR permite verificar el equilibrio acústico de los canales derecho/izquierdo de la señal, a medida que se va grabando. Nota: Si se engancha cinta 2 ó cinta 1 (TAPE 2/TAPE 1 ) sin ninguna platina magnetofónica conectada, o con una grabadora conectada pero sin funcionar, solamente se oirá silencio independientemente de la posición de cualesquiera otros mandos.
Con estos botones se elige la señal de entrada para el preamplificador. Dicha señal elegida se alimenta asimismo a los circuitos de salida de cinta magnetica (TAPE OUT) para el pertinente registro. Cuando se elige TAPE 2, la señal se alimenta al circuito de TAPE 1 para poder llevar a cabo la copia de las grabaciones. (El copiacintas funciona en un solo sentido: de TAPE 2 [la cinta de origen] a TAPE 1 [la cinta vacía que ha de recibir la copia]). Si se desenganchan cinta 1 y cinta 2, la señal de entrada elegida se alimentará al amplificador de potencia y, por lo tanto, a los altavoces. Cuando se enganchan estos botones de la cinta magnética, la señal de entrada elegida continuá alimentándose a los enchufes de salida de cinta para el registro (o procesado de la señal), pero la señal que procede del magnetófono (o procesador) es la elegida para la escucha.
El control de volumen regula el nivel sonoro total. No produce efecto alguno sobre las señales que se alimentan a los enchufes de salida de cinta (TAPE OUT) para la grabación. El control de volumen está concebido para la alineación precisa de los dos canales, de modo que no se perciba desplazamiento del equilibrio estereofónico a medida que se varía el volumen sonoro.