Retrouvez gratuitement la notice de l'appareil YAOURTIERE FROMAGERE LAGRANGE au format PDF.
Téléchargez la notice de votre Yaourtière au format PDF gratuitement ! Retrouvez votre notice YAOURTIERE FROMAGERE - LAGRANGE et reprennez votre appareil électronique en main. Sur cette page sont publiés tous les documents nécessaires à l'utilisation de votre appareil YAOURTIERE FROMAGERE de la marque LAGRANGE.
Lire attentivement ce mode d’emploi et le conserver afin de pouvoir le consulter ultérieurement. Toujours dérouler complètement le cordon. Placer votre appareil sur une surface plane. Ne jamais placer votre appareil sur une surface chaude ni à proximité d’une flamme. Raccorder la prise du cordon à une prise 10/16 A Il convient de surveiller les enfants pour s’assurer qu’ils ne jouent pas avec l’appareil. Les personnes (y compris les enfants) qui ne sont pas aptes à utiliser l‘appareil en toute sécurité, soit à cause de leurs capacités physiques, sensorielles ou mentales, soit à cause de leur manque d‘expérience ou de connaissances, ne peuvent en aucun cas utiliser l‘appareil sans surveillance ou les instructions d‘une personne responsable. Ne jamais plonger votre appareil dans l’eau. Avant toute manipulation, débrancher et laisser refroidir l’appareil complètement. Pour votre sécurité, il est recommandé de ne jamais utiliser u laisser votre appareil dans un endroit exposé aux intempéries et à l’humidité. Ne pas laisser votre appareil branché sans l’utiliser. Ne pas déplacer l’appareil lorsqu’il fonctionne. Ne pas encastrer l’appareil. Ces appareils ne sont pas destinés à être mis en fonctionnement au moyen d’une minuterie extérieure ou par un système de commande à distance séparé. Ne jamais recouvrir l’appareil d’un linge lorsqu’il est en fonctionnement. Toujours bien nettoyer les pièces ayant servies à la préparation et ce après chaque utilisation. Si votre appareil est endommagé ne l’utilisez pas et contactez le SAV .
Corps en thermoplastique Bandeau en aluminium anodisé 7 pots en verre avec couvercles empilable et zone de marquage 1 grand pot, faisselle et couvercle à fromage blanc contenance 1,5 litre 4 petits pots, faisselles et couvercles à fromage blanc contenance 0,25 litre chacun Ecran électronique avec rétro-éclairage Signal sonore de fin de préparation Feutre effaçable 230 Volts - 50 Hz - 17 Watts - Classe 2 Accessoires vendus séparément chez 1 grande faisselle de 1,5 litre
Il faut examiner attentivement le câble d’alimentation avant toute utilisation. Si celui-ci est endommagé, il ne faut pas utiliser l’appareil. Le cordon ne doit être remplacé que par , son service après vente ou une personne qualifiée et agréée par et ce afin d’éviter un danger pour l’usager. Ces appareils sont conformes aux directives 2006/95/CE, 2004/108/CE, DEEE 2002/96/CE, RoHS 2002/95/CE et au règlement CE contact alimentaire 1935/2004. 2
Protection de l’environnement - DIRECTIVE 2002/96/CE Afin de préserver notre environnement et notre santé, l’élimination en fin de vie des appareils électriques doit se faire selon des règles bien précises et nécessite l’implication de chacun, qu’il soit fournisseur ou utilisateur. C’est pour cette raison que votre appareil, tel que le signale le symbole apposé sur sa plaque signalétique, ne doit en aucun cas être jeté dans une poubelle publique ou privée destinée aux ordures ménagères. Lors de son élimination, il est de votre responsabilité de déposer votre appareil dans un centre de collecte publique désigné pour le recyclage des équipements électriques ou électroniques. Pour obtenir des informations sur les centres de collecte et de recyclage des appareils mis au rebut, veuillez prendre contact avec les autorités locales de votre région, les services de collecte des ordures ménagères ou le magasin dans lequel vous avez acheté votre appareil.
Vous pouvez utiliser plusieurs types de ferments : Un yaourt nature du commerce. Un yaourt issu d’une fabrication précédente (remarque : n’utilisez pas plus de 10 fois un yaourt issu de votre fabrication car cela diminuera le résultat). Un ferment sec lyophilisé (dans ce cas, comptez 2 heures de plus pour votre préparation). FONCTION FROMAGE Le lait Vous pouvez utiliser du lait de vache ou du lait de chèvre. Le lait de chèvre réduit beaucoup plus que le lait de vache et vous aurez donc plus de pertes de petit lait. Choisissez de préférence un lait entier frais pour la confection de faisselles et du lait entier UHT pour la confection de fromage blanc battu. Le lait entier permet d’obtenir un résultat plus moelleux et augmente la saveur du fromage blanc. Reportez vous à l’échelle ci-dessous pour choisir votre lait en fonction de la consistance souhaitée :
FONCTION YAOURT le lait Choisissez de préférence un lait entier ou demi-écrémé longueconservation (ces laits ne nécessitent pas d’ébullition) Les laits crus ou pasteurisés (homogénéisé, 2% ou écrémé) doivent être portés à ébullition (il serait dangereux d’utiliser du lait cru sans le faire bouillir au préalable) puis refroidis et passés pour éliminer les peaux. Le lait entier permet d’obtenir un résultat plus moelleux et augmente la saveur du yaourt. Pour des yaourts à consistance plus ferme, ajoutez environ 5 cuillères à café de lait en poudre. Comptez 8 à 10 heures pour la préparation de yaourts au lait
Lait L’étamine vous permettra de presser votre fromage pour en éliminer un maximum de petit lait. Son utilisation est optionnelle mais sera utile pour la réalisation de fromages secs et/ou de fromages de chèvre qui rendent plus de petit lait.
éviter toute contamination du lait (la prolifération de bactéries pourrait s’avérer dangereuse). Pour cela, faites le monter en température jusqu’à ébullition, et ceci pendant une minute maximum, puis laissez-le refroidir à température ambiante et passez le pour enlever les peaux. Suivant le lait utilisé, vous obtiendrez des fromages blancs plus ou moins riches en matières grasses et de consistances diverses. Le ferment Lors de votre première utilisation, vous pouvez utiliser comme ferment, du fromage blanc ou des petits suisses issus du commerce. Ensuite, vous pourrez simplement prélever 2 belles cuillères à soupe de votre fromage blanc obtenu ou un verre de petit lait pour réaliser la fournée suivante. Pour une efficacité optimale, conservez votre ferment au frais et ne le gardez pas au-delà de 8 jours. Par ailleurs, cette “régénération” ne devra pas être opérée plus de 5 fois, à défaut de quoi, le ferment ne sera plus aussi efficace et puissant et la qualité du fromage blanc en sera amoindrie. Il est également possible d’utiliser un ferment “spécial fromage blanc” sous forme lyophilisée, disponible en pharmacie ou magasins biologiques spécialisés. Ce ferment remplacera le fromage blanc ou les petits suisses du commerce ainsi que la présure, lors de votre 1ère fournée.
La présure Vous pouvez trouver la présure sous forme de compte-gouttes en pharmacie. 4
Vérifiez que toutes les pièces et accessoires sont présents et sans défaut. Avant d’utiliser votre appareil, nettoyez bien toutes les pièces (voir paragraphe “Entretien”).
Pour les yaourts, il est possible d’ajouter du sucre à la préparation. Pour le fromage blanc, ne pas intégrer de sucre au préalable car cela empêcherait une bonne prise du fromage. Répartissez le mélange dans les pots de yaourt ou les faisselles. Attention, les butées de la faisselle doivent se trouver en bas, dans le creux de la vague (Cf. Fig. 4). Veillez à ne pas dépasser le niveau limite indiqué sur la faisselle. Placez les pots de yaourt ou les faisselles, sans leurs couvercles, dans la yaourtière-fromagère. Mettez le couvercle de la yaourtière-fromagère en place (Cf. Fig. 1). Si vous faites des yaourts, empilez les couvercles des pots près de votre yaourtière-fromagère (Cf. Fig. 2).
L’écran indiquera ensuite le nombre d’heures restantes avant la fin du programme. Pour la dernière heure, le décompte se fait en minutes. Lorsque le cycle est terminé, l’écran affiche “00” en clignotant et la lumière bleue ou verte s’éteint. Un signal sonore retentira alors 5 fois. Vous pouvez arrêter la sonnerie avant, en appuyant sur le bouton “départ/arrêt”. Débranchez l’appareil après chaque utilisation. Laissez l’appareil refroidir quelques minutes puis retirez les pots de yaourt ou les faisselles. 6
Si vous souhaitez un fromage “humide”, ne jetez pas le petit lait et laissez tremper le fond de la faisselle dans le petit lait pour que votre fromage blanc ne “s’assèche” pas davantage.
Attention, ne battez pas votre fromage dans la faisselle, au risque de laisser s’échapper une partie du fromage par les trous.
Vous pouvez également procéder à un égouttage plus long de la faisselle pour réaliser du fromage “sec”. Il est possible de presser votre fromage dans une étamine pour en éliminer un maximum de petit lait et lui donner ensuite la forme souhaitée.
Reportez vous au tableau ci-dessous pour connaitre votre temps approximatif d’égouttage en fonction de l’usage souhaité : fromage blanc battu, faisselle à consommer telle quelle (“humide”) et faisselle pour un affinage ultérieur (“sèche”).
Le fromage blanc est la base de la plupart des fromages. Pour obtenir un fromage plus sec il faudra ensuite l’affiner. Voici quelques règles, sachant que selon la saison, le lait, le salage, la température et l’emplacement, votre fromage aura un goût et une saveur différente.
YAOURT Conservez vos yaourts au frais, dans un réfrigérateur. Ne les conservez pas plus de 8 à 10 jours dans le réfrigérateur.
Démoulez votre fromage et le saler légèrement (1 pincée) sur sa face supérieure. Vous pouvez aussi ajouter des aromates (poivre, herbes, cumin…). Le lendemain, le retourner puis le saler légèrement sur l’autre face Renouveler l’opération chaque jour, pendant 3 à 4 jours pour un fromage de 1,5L à 1L et pendant 2 à 3 jours pour un fromage de 0,25L. Votre fromage est maintenant prêt, et vous pouvez commencer son affinage. Pour cela, le mieux est de disposer d’une bonne cave, aérée et à environ 15°. En absence de cave, placez le fromage dans l’endroit le plus frais de la maison, en le recouvrant d’une cloche à fromage grillagée pour le protéger des insectes. Ne pas oublier de le retourner chaque jour. Pour un fromage sec, laissez reposer dans ces conditions durant quelques jours, jusqu’à obtenir la consistance souhaitée. Pour un fromage coulant, le principe est le même, mais en exposant le fromage à une température de 20 à 22°, à l’abri des courants d’air.
Pour que vos faisselles restent humides, mettre la faisselle dans son pot, en position basse, et laisser tremper dans le petit lait. Pour une faisselle un peu plus sèche, mettre la faisselle dans son pot, en position basse, en ayant au préalable supprimé le petit lait à l’intérieur du pot ou bien en position haute pour continuer l’égouttage. Couvrir avec les couvercles prévus à cet effet, afin d’éviter que le fromage ne prenne l’odeur et le goût des autres aliments du réfrigérateur. Ne le conservez pas plus de 10 jours dans le réfrigérateur.
“crottin de chèvre” il faut environ 0,5 litre de lait. 8
Si vous rencontrez des difficultés, voici un tableau qui vous aidera à comprendre pourquoi, et comment résoudre le problème. Il faut garder en tête que la qualité du lait utilisé et du ferment sont facteur de réussite ou non de vos préparations
Le temps de fermentation était trop court Le ferment ne fonctionne plus
Le fromage ne se démoule pas
Utilisez un yaourt d’une autre marque La régénération n’est plus efficace (10 fois maximum)
Préférez l’utilisation de compotes ou confitures.
Le lait est de mauvaise “qualité”
La régénération n’est plus efficace (5 fois max.) Utilisez un lait d’une autre marque. Préférez le lait frais entier pour de meilleurs résultats.
Eliminez le petit lait pour que le fromage ne trempe pas dedans
Le mélange n’était pas homogène
Base et couvercle de l’appareil : nettoyez-la avec une éponge humide. Séchez bien. N’utilisez pas de tissus ou de produits agressifs ou abrasifs pour préserver le plastique. Attention : Ne jamais mettre la base ou le couvercle au lavevaisselle.
Couvercles : Pour effacer le marquage sur les couvercles, essuyez avec un chiffon sec. Vous pouvez rincer vos couvercles sous l’eau. Attention : Ne pas mettre les couvercles au lave-vaisselle au risque de détériorer la zone de marquage. 10
EN AUCUN CAS AUX UTILISATIONS PROFESSIONNELLES. La garantie légale due par le vendeur n’exclut en rien la garantie légale due par le Constructeur pour défauts ou vices de fabrication selon les articles 1641 et suivants du code Civil. En cas de panne ou dysfonctionnement, adressez-vous à votre revendeur. En cas de défectuosité technique dans les 8 jours suivant l’achat, les appareils sont échangés. Après ce délai ils sont réparés par le service-aprèsvente .
Répartissez le mélange dans les 7 pots. _____________________ Yaourts à la confiture Ingrédients : 4 cs de confiture ou de gelée de fruits • 1 yaourt nature ou 1 sachet de ferment • 1L de lait. Faites réchauffer la confiture ou la gelée à feu très doux. Ajoutez le lait peu à peu, puis ajoutez le ferment. Battez bien jusqu’à ce que la consistance soit homogène. Laissez tiédir puis répartissez le mélange dans les 7 pots. Si vous utilisez une confiture peu épaisse, vous pouvez la mélanger directement avec le lait sans la réchauffer au préalable. _____________________
Remarque: si vous utilisez des fruits frais contenant beaucoup d’acides, il est conseillé de les ajouter au yaourt après sa préparation. En effet, l’acidité des fruits peut tuer les ferments et compromettre la préparation des yaourts. 11
Cette spécialité Lyonnaise est très simple à réaliser.
• 1 dl d’huile • 1 dl de vin blanc sec • sel • poivre.
Vous pouvez servir la cervelle de Canuts avec des pommes de terre bouillies ou cuites dans la braise ou bien tartinée sur du pain. _____________________
Si vous utilisez du lait demi écrémé, il faudra presser le fromage dans une étamine pour éliminer le plus de petit lait possible et donner une forme au fromage. Préparez vos faisselles 48 h à l’avance (environ 10 h dans la fromagère et une journée d’égouttage). Salez vos fromages sur les 2 faces. Recouvrir un fromage d’herbes de Provence ou d’herbes fraiches ciselées (ciboulette), un fromage de noix ou noisettes concassées, un fromage de graines de cumin ou de sésame et enfin le dernier de poivre ou paprika en poudre. Retournez le fromage et procédez de la même manière. Présentez dans une assiette et servir avec du pain de campagne au moment du fromage.
Ingrédients : 1 grande faisselle à base de 1L de lait entier ou demi écrémé UHT de vache • 1 cs de crème épaisse • 2 concombres • Pressez le concombre râpé dans un linge pour enlever le restant d’eau. Enfin, ajoutez le concombre râpé à la préparation. 12
Ingrédients : 1 grande faisselle à base de 1L de lait entier ou demi écrémé UHT de vache •1 cs moutarde • jus d’1/2 citron • 1 bouquet d’aneth • sel et poivre • 4 belles tranches de saumon fumé. Pâte à gaufres : 500 g de farine • 1 sachet de levure • ¾ L de liquide (eau, bière, lait) • 125 g de beurre • 3 ou 4 œufs.
Ingrédients : 1 grande faisselle à base de 1L de lait de chèvre (entier de préférence) • Pâte brisée : 225 g de farine • 125 g de beurre ramolli • 1 pincée de sel • 70 ml d’eau • 1 grande courgette ou 2 petites courgettes • 3 œufs • 1 verre de lait. Préparez votre faisselle 24h à l’avance en suivant les instructions de la notice (comptez quelques heures d’égouttage pour éliminer le plus de petit lait possible). Pressez-la dans une étamine pour enlever le restant de petit lait. Confectionnez la pâte brisée, étalez la et disposez la dans un moule de 30 à 40 cm de diamètre. Piquez la pâte de quelques coups de fourchette. Coupez la courgette en 2 dans le sens de la longueur, épépinez-la et coupez-la en tranches fines. Battez les œufs, ajoutez le lait, du sel et du poivre. Disposez les tranches de courgettes. Emiettez le fromage sur les courgettes. Rajoutez la préparation à base d’œufs sur le dessus et enfournez à 180°C pendant 30-40 min. selon votre four. _____________________
à l’aide d’un fouet pour y incorporer le liquide. Rajoutez le beurre fondu que vous aurez laissé tiédir. Continuez de battre jusqu’à ce que votre pâte soit bien homogène. Laissez reposer ½ à 1 heure. Pendant ce temps, préparez le mélange au fromage blanc. Battez le fromage blanc afin d’obtenir une texture bien lisse et pas trop consistante (rajoutez un peu de petit lait si besoin). Ajoutez la moutarde, le jus de citron, le sel et le poivre et les branches d’aneth ciselées. Préparez les gaufres au dernier moment afin qu’elles ne ramollissent pas. Les recouvrir de la sauce au fromage blanc et d’une tranche de saumon et servir en entrée avec une salade Mesclun. Vous pouvez également les couper en 2 ou en 4 si vous souhaitez les servir en bouchées pour l’apéritif.
Ingrédients : 1 grande faisselle à base de 1L de lait entier ou demi écrémé UHT de vache • 500g de fraises (400g à mixer / 100 g à couper en morceaux) • 100 g de sucre en poudre.
Quand le coulis nappe la cuillère, laissez refroidir. Ajoutez au fromage blanc et mélangez bien. Servez bien frais dans des verrines. 13
Ingrédients : 100g de fraises • 100g de framboises • 100g de myrtilles ou mures • 2 cs de sucre vanillé • 25 cl de crème fleurette • 6 feuilles de menthe pour la décoration.
4 petites faisselles à base de lait frais entier de vache (0.25 L chacune). Préparez vos faisselles 48 h à l’avance (Environ 10 h dans la fromagère et une journée d’égouttage).
Démoulez vos faisselles dans des coupes à dessert suffisamment larges. Recouvrir de chantilly et disposez les fruits rouges tout autour. Décorez d’une feuille de menthe.
Ingrédients : 300 g de chocolat noir • 0,25 L de lait • 50 g de sucre • copeaux de chocolat ou de noix de coco pour la décoration.
Ingrédients : 5 belles poires bien fermes • 4 tranches de pain d’épices • 3 cuillères à soupe de sucre roux • 20 cl de vin blanc sec • 1 noix de beurre.
Mettez une noix de beurre dans une casserole à fond épais et faites les colorer. Dès que les poires sont colorées, ajoutez le sucre roux et faites caraméliser. Après coloration, ajoutez le vin blanc et 3 tranches de pain d’épices émietté. Cuire à couvert pendant environ ½ heure en remuant régulièrement pour que les poires n’attachent pas. En fin de cuisson vous obtiendrez des poires caramélisées avec un sirop épais. Disposez les poires encore tièdes autour de vos faisselles préalablement démoulées dans des assiettes à dessert. Sur le dessus des faisselles, versez le sirop obtenu et émiettez la tranche de pain d’épice restante.
Ingrédients : 1 boîte de 500g de crème de marrons • 40 cl de crème fleurette • Quelques brisures de marrons glacés pour la décoration. Montez la crème en chantilly, attention la crème doit être bien froide pour monter. Ajoutez-la à la crème de marron. Démoulez vos faisselles dans de petites assiettes à dessert et recouvrir de la crème onctueuse aux marrons. Décorez de quelques brisures de marrons glacés.
1 pincée de sel • copeaux de chocolat blanc.
Ingrédients : 1 grande faisselle à base de 1L de lait frais entier de vache, en prélever 500 g de fromage blanc • 4 œufs • 75g de sucre • 150g de chocolat noir • 20g de beurre • 75g de farine - ½ sachet de levure chimique • 50g d’oranges confites • 1 pincée de sel.
Battez le blanc d’œuf en neige très ferme, avec une pincée de sel. Incorporez le jus de citron et la gélatine dans le mélange au fromage blanc, puis le blanc d’œuf en neige délicatement et sans le casser. Dans une verrine transparente, déposez quelques framboises entières, une couche de mousse, et laissez prendre au réfrigérateur. Versez une cuillère à soupe de coulis, puis une deuxième couche de mousse. Mettez au réfrigérateur, le temps que le reste de mousse prenne. Décorez avec des copeaux de chocolat blanc juste avant de servir.
Ajoutez les oranges confites coupées en petits dés. Battez les blancs en neige avec le sel et montez-les en neige. Ajoutez à la préparation. Versez dans un moule beurré et enfournez 20 minutes à 180°C. Démoulez et servez frais, accompagné de crème anglaise ou de glace à la vanille.
à thermostat 5/6 (160°C). Beurrez un moule à manquer à fond amovible et couvrez le fond d’un cercle de papier sulfurisé. Mélangez les biscuits grossièrement émiettés avec 130 g de beurre fondu et la cannelle. Garnissez le moule de ce mélange (bords compris) sur 5 mm d’épaisseur. Réservez au frais. Râpez finement le zeste des citrons. Ajoutez progressivement le sucre, les œufs et le sel au fromage blanc battu jusqu’à obtenir un mélange bien crémeux. Répartissez le mélange dans le moule puis égalisez la surface à la spatule. Faites cuire pendant 1h10 environ au centre du four. Eteignez le four, laissez refroidir le biscuit, porte entrouverte. Dans une petite casserole, faites fondre la gelée de citron sur feu doux. Versez un demi-centimètre de gelée tiède sur la surface du gâteau. Réservez au réfrigérateur pendant 5h au moins. Démoulez le cheesecake sur un plat en le laissant posé sur le fond du moule. Servez bien frais.
4 pequeños tarros, encellas y tapas de queso fresco - capacidad de 0,25 litros cada uno Pantalla electrónica con retroiluminación Señal sonora de fin de preparación Rotulador borrable (preferiblemente de material sintético para evitar que se adhiera la cuajada al tejido). 65
Cuidado, los topes de la encella deben encontrarse abajo, en la parte inferior de la ola (véase Fig. 4). Prestar atención para que no se supere el nivel límite indicado en la encella. Coloque los tarros de yogur o las encellas, sin sus tapas, en la yogurtera-quesera. Coloque la tapa de la yogurtera-quesera (véase imagen 1). Si realiza yogures, apile las tapas de los tarros cerca de su yogurtera-quesera (véase Fig. 2).
QUESO FRESCO Conservar su queso fresco en un sitio fresco, en un frigorífico. Para que sus encellas sigan estando húmedas, poner la encella en su tarro, en posición baja y dejar que se empape en el suero. Para una encella un poco más seca, ponerla en su tarro, en posición baja, habiendo suprimido previamente el suero del interior del tarro o en posición alta para seguir el escurrimiento. Cubrir con las tapas previstas a tal efecto, para evitar que el queso tome el olor y el sabor de los otros alimentos del frigorífico. No lo conserve más de 10 días en el frigorífico.
Comprobar siempre correctamente que no queda ningún rastro de suciedad o líquido lavavajillas dentro de los tarros de yogur. Cocer siempre la fruta antes de añadirla a la preparación ya que ésta es demasiado ácida y mata los fermentos impidiendo así que el proceso se realice de forma óptima. Es preferible utilizar compotas o mermeladas.
Ingredientes: 1 caja de 500 g de crema de castañas • 40 cl de crema fleurette • Trozos de marrons glacés para la decoración.
Ingredientes: 1 gran encella a base de 1 L de leche entera o semidesnatada UHT de vaca, tomar 400 g de queso fresco • 1 clara de huevo • 1 zumo de limón • jarabe de frambuesa • frambuesa • 1 hoja de gelatina • 3 cucharas soperas de azúcar en polvo • 1 pizca de sal • virutas de chocolate blanco.
Añádala a la crema de castaña. Desmoldee sus encellas en platos de postre y cubra con una crema de castañas consistente. Decore con restos de marrons glacés. Encellas de Chantilly con frutas del bosque ______________ Ingredientes: 100 g de fresas • 100 g de frambuesas • 100 g de arándanos o de moras • 2 cucharadas soperas de azúcar aromatizado con vainilla • 25 cl de crema fleurette • 6 hojas de menta para la decoración.
Dejar enfriar. Bata la clara de huevo a punto de nieve muy firme, con una pizca de sal. Incorpore el zumo de limón y la gelatina en la mezcla al queso fresco y, después, la clara de huevo a punto de nieve suavemente y sin romperla. En una copa transparente,
Desmoldee las encellas en copas para postre suficientemente anchas. Cubra con nata y coloque las frutas del bosque alrededor. Decore con una hoja de menta.