Retrouvez gratuitement la notice de l'appareil LOCK PRO 4 DE ELNA au format PDF.
Téléchargez la notice de votre Machine à coudre au format PDF gratuitement ! Retrouvez votre notice LOCK PRO 4 DE - ELNA et reprennez votre appareil électronique en main. Sur cette page sont publiés tous les documents nécessaires à l'utilisation de votre appareil LOCK PRO 4 DE de la marque ELNA.
Avant de coudre, veuillez étudier attentivement le manuel d'instruction. Il vous aidera à mieux comprendre et mieux utiliser votre nouvelle machine.
Sie haben sich zum Kauf einer OverlockNiihmaschine für hfkhste Ansprüche entschlossen, durch die das Niihen ni 1 Sie zu einer vergnüglichen und entspannenden Beschiiftigung werden wird. Si un renseignement conplémentaire vous était nécessaire, n'hésitez pas à vous adresser à votre concessionnaire. Un personnel qualifié sera heureux de vous répondre. En vertu des conditions de garantie, il est le seul compétent pour toute intervention technique.
Gardez ce manuel d'instruction en lieu sûr pour vous y référer par la suite. Toutes modifications Enfilage de la machine Enfilage du boucleur supérieur Enfilage du boucleur inférieur Enfilage de l'aiguille droite Enfilage de l'aiguille gauche Changement de fils Essai de couture Réglage des tensions Réglage de la longueur de point Réglag,edu transport différentiel Positionnement des lames-couteau Couture de tissus particulièrement lourds Réglage de la pression du pied presse-étoffe Overlock à 3 fils avec 1 aiguille
4-5 Coutre du bord des angles sans couper les fils Couture overlock d'angles intérieurs Couture d'arrondis Défaire une couture Surpiqûre décorative (flatlock} Pied à enclenchement direct Entretien Nettoyage et lubrification de la mach ine - Remplacement de la lame-couteau mobile - Remplacement de l'ampoule Petits dérangements et comment y remédier Index alphabétique
Contrôle de largeur de coupe
----------------------------------~ Essuyez l'huile en surplus sur la surface de couture.
Plus on presse sur la pédale plus la vitesse augmente. Appuyez avec tout le pied (et pas seulement avec la pointe du pied).
Il est important d'enfiler la machine dans l'ordre prescrit, à savoir: 1. 2. 3. Enfilage du boucleur supérieur - En jaune sur le tableu et les quide-fils, 1. Tirez le fil de la bobine comme indiqué sur l'illustration, d'abord derrière la platine du quide-f il supérieur (8), passez-lepar les autres quide-f ils et la tension du boucleur supérieur, puis enfilez-le dans le trou du boucleur supérieur en suivant tous les passagesde (A) à (1). Tirez le fil en arrière, sous le pied presse-étoffe, en laissant dépasserà gauche environ 10 cm de fil. 2. Lorsqu'il s'agit d'un fil très fin, d'un nylon laineux ou d'un fil ayant tendance à se tordre, il est conseillé de le passer par le trou en haut du guide·fil supérieur pour l'empêcher de s'emmêler.
Seite 2 den Netzstecker der Maschine. 1. Procédez comme indiqué ci-dessus, c'est-à-dire passez le fil par les quide-fils et la tension du boucleur inférieur, en suivant les passagesde (a) à (g). 3. Amenez le boucleur inférieur vers sa position à droite en tournant le volant vers vous. 4. Tirez le levier guide-fil du boucleur inférieur vers la droite et engagez le fil dans le guide (h}, passez-le ensuite par le trou (j) à l'extrême droite du boucleur. 5. Important - Repoussez le levier à fond vers la gauche. Tirez le fil en arrière, sous le pied presse-étoffe, en laissant dépasserà gauche environ 10 cm de fil.
Passezle fil par le guide (D) ensuite par la fente dans la partie inférieure du tire-fil (E) puis vers le bas dans les guide-ïls (F) à ( L Enfin, enfilez l'aiguille droite d'avant en arrière puis passez-le sous le pied presse-étoffe en laissan dépasserà gauc e environ 10 cm de fil.
Procédez co me décrit ci-dessus ou comme indiqué sur le - a. e passa t le fil par les guide-fils et la tension de iIIe!lê e (bleu), puis enfilez l'aiguille gauche en - es étapes (a) à {i 1.
éviter tout enchevétrement_
3. Si la machine est déjà enfilée et que vous souhaitiez changer de fils, nouez les nouveaux fils au anciens entre la tige guide-fil et les guide-fils supérieurs. Tirez tout d'abord les fils de boudeur doucement derrière l'aiguille jusqu'à ce que les noeuds soient passésà travers. Ensuite tirez les fils d'aiguille,en poussant le levier de libération tension vers l'arrière et amenez les noeuds vers l'avant des aiguilles. Coupez le fil aux deux extrémités des noeuds et passez-lepar le chas de l'aiguille appropriée.
3. Si le fil de l'aiguille droite (b) est trop lâche et bien visible à l'envers du tissu, augmentez la tension du fil de l'aiguille droite. .
REGLAGE DE LA LONGUEUR DE POINT POINT
(el vers une valeur plus élevée, la griffe avant (a) transporte le tissu plus vite, comme illustré. Cela permet d'éviter que certains tissus, comme le tricot ou le stretch, gondolent ou froncent en cousant. 3. En tournant le bouton de réglage du transport différentiel (c) vers une valeur plus faible, la griffe avant (a) transporte plus lentement le tissu, comme illustré. Cela empêche les tissus fins et légersde froncer. Avant de commencer à coudre, faites un échantillon de couture sur une chute de même tissu. Le transport différentiel peut se régler progressivement tout en cousant.
à sa position maximale et ouvrez les couvercles, latéral et frontal. 5. Enfoncez le bouton de dégagement du bouc leur (e) à fond vers la droite et tournez-le vers vous jusqu'à ce que vous désengagiez la lame-couteau mobile. Relâchez ensuite le bouton.
0) La largeur de coupe est plus large que la largeur de point. Déplacez les lames vers la gauche en tournant le bouton de réglage de la largeur de coupe (f) vers vous.
à l'usine, votre machine peut coudre un overlockà 4 fils de 6,2 mm de largeur si vous enfilez les deux aiguilles.
7. Placez la plaque aiguille "B" dans sa partie avant en l'enfonçant jusqu'à ce qu'elle se mette en place. 3. Vérifiez, et si nécessaire, réglez la position des tarnescouteau sur une valeur inférieure à 3.7 de l'aiguille droite (rouge). 4. Les réglages de la tension diffèrent légèrement pour l'ourlet routlé OL: étroit de ceux de l'overlock normal à 3 'ils. Voir les illustrations.
Diminuez légèrement la tension du fil du boudeur supérieur et si nécessaire augmentez la tension du fil inférieur de façon à ce que le fil du boudeur supérieur (bl roule sur l'envers du tissu. (B) Ourlet étroit Augmentez la tension du fil des deux boudeurs légèrement afin de tendre fermement ensemble les fils des deux boudeurs sur le bord du tissu. Ajustez la tension des fils en faisant un essai sur un bout de tissu en vous référant aux illustrations suivant l'effet désiré. Il est recommandé d'utiliser du fil extensible comme du nylon laineux dans le boudeur supérieur, voire également dans le boudeur inférieur. NB.
étant fin, il ne convient pas aux tissus épais et durs.
Le réglage des tensions pour l'overlock à 2 fils est différent de celui de l'overlock à 3 fils. Préréglez les tensions de l'aiguille et du boucleur inférieur respectivement sur 1 et 5.
7. Pour que le fil de l'aiguille (f) déborde sur l'endroit du tissu, augmentez la tension du fil d'aiguille et/ou diminuez la tension du boucleur inférieur. 8. Pour que le fil du boucleur inférieur (g) déborde sur l'envers du tissu, augmentez la tension du boucleur inférieur et/ou diminuez la tension du fil d'aiguille.
9. Vous pouvez également coudre un ourlet roulé à 2 fils en utilisant le convertisseur (c}, la plaque aiguille "B" et l'aiguille droite. Tendez le fil de l'aiguille de façon à ce que le fil du boucleur inférieur soit entièrement roulé vers l'envers du tissu.
5. Ouvrez et pressezle tissu.
6. Pour des courbes intérieures, guidez délicatement le tissu, en appuyant de votre main gauche au point "A" dans la direction de la flèche, tout en appuyant légèrement de votre main droite au point "B". 7. Pour des courbes extérieures, procédez de manière analogue, en exerçant la pression dans les directions opposées.
Couture overlock d'angles intérieurs 3. Pour coudre l'overlock d'un angle intérieur, pour une poche, etc ... faites une incision de 3 à 4 mm dans l'angle.
: overlock à 4 fils EXTENSI BLES: coudre les tissus extensibles de réglage sur
4. Pour programmer. poussez tout d'abord le bouton de programme Ie) pour que le numéro de la longueur de point commence à clignoter. 5. En poussant le bouton de sélection (b] le nombre suivant se met à ci ignoter.
Débranchez la machine du réseauselon les recommandations de "Sécurité", page 2. Ouvrez les "deux couvercles. Désengagez la lame-couteau mobile. Nettoyez la lame et autour de la lame au pinceau. Engagez à nouveau la lame-couteau mobile. Nettoyez l'intérieur de la machine de toute accumulation de résidus, etc. Lubrifiez la machine comme indiqué à la page 7 sous "Lubrification" .
Si vous devez remplacer la lame-couteau mobile, procédez comme suit (une lame-couteau mobile de rechange setrouve dans la boîte d'accessoires):
vous devez débranchez la
3. La lame-couteau (b) étant en position engagée, bloquez le support lame-couteau mobile (voir page 18) puis enlevez la lame-couteau mobile en dévissant la vis Icl à lçaide de la clé hexagonale (d) que vous trouverez dans la boîte d'accessoires. Nettoyez la lame fixe et tout autour des résidus accumulés avec le pinceau.
Relevez le pied presse-étoffe et ouvrez le couvercle de la lampe. Retirez l'ampoule vers le bas et insérez la nouvelle ampoule à fond dans la douille. Refermez le couvercle de la lampe.
NB. La lame fixe est fabriquée dans un alliage particulièrement dur et n'a généralement pas besoin d'être remplacée.
6. La puissance maximale de la lampe est de 15 watts. Tenez-en compte quand vous la remplacez. Relevez le pied presse-étoffe et ouvrez le couvercle de la lampe. Dévissez l'ampoule et remplacez-la en suivant la même procédure mais en sens inverse. Réglage de la courroie: La courroie est réglée à l'usine et ne nécessite aucun réglage de la part de l'utilisateur de la machine.
La lame-couteau mobile est mal mise 32-33 Nettoyez lesdeux lames au pinceau . 32-33 La lame-couteau mobile doit être remplacée ... Vérifiez les tensions .
Nettoyez et huilez la machine
Tourner dans les coins arrondis Transport différentiel
No de série No de modèle