AV 300 - Enregistreur vidéo portable ARCHOS - Notice d'utilisation et mode d'emploi gratuit

Retrouvez gratuitement la notice de l'appareil AV 300 ARCHOS au format PDF.

Question technique S'abonner aux alertes entretien (gratuit) Ajouter à ma collection de notices

Visionnez et téléchargez la notice : AV 300 - ARCHOS


Télécharger la notice

Téléchargez la notice de votre Enregistreur vidéo portable au format PDF gratuitement ! Retrouvez votre notice AV 300 - ARCHOS et reprennez votre appareil électronique en main. Sur cette page sont publiés tous les documents nécessaires à l'utilisation de votre appareil AV 300 de la marque ARCHOS.



FOIRE AUX QUESTIONS - AV 300 ARCHOS

Comment allumer l'ARCHOS AV 300 ?
Pour allumer l'ARCHOS AV 300, appuyez sur le bouton d'alimentation situé sur le côté de l'appareil jusqu'à ce que l'écran s'allume.
Comment charger l'ARCHOS AV 300 ?
Connectez le câble d'alimentation fourni à l'appareil et à une prise électrique. L'indicateur de charge s'allumera pour signaler que l'appareil est en train de charger.
Pourquoi l'écran reste noir ?
Si l'écran reste noir, vérifiez si l'appareil est chargé. Si l'appareil est chargé et que l'écran est toujours noir, essayez de le redémarrer en maintenant le bouton d'alimentation enfoncé pendant 10 secondes.
Comment transférer des fichiers sur l'ARCHOS AV 300 ?
Connectez l'ARCHOS AV 300 à votre ordinateur à l'aide d'un câble USB. L'appareil apparaîtra comme un disque amovible dans l'explorateur de fichiers. Glissez-déposez les fichiers souhaités dans le dossier approprié.
Comment réinitialiser l'ARCHOS AV 300 aux paramètres d'usine ?
Pour réinitialiser l'appareil, allez dans 'Paramètres', puis 'Sauvegarde et réinitialisation', et choisissez 'Réinitialiser aux paramètres d'usine'. Confirmez votre choix.
Que faire si le son ne fonctionne pas ?
Vérifiez le volume de l'appareil et assurez-vous qu'il n'est pas en mode silencieux. Si le problème persiste, essayez de redémarrer l'appareil.
Comment mettre à jour le logiciel de l'ARCHOS AV 300 ?
Connectez l'appareil à Internet via Wi-Fi, puis allez dans 'Paramètres' et sélectionnez 'Mise à jour du système' pour vérifier les mises à jour disponibles.
Pourquoi l'ARCHOS AV 300 ne se connecte-t-il pas à Wi-Fi ?
Assurez-vous que le Wi-Fi est activé dans les paramètres. Vérifiez également que vous êtes à portée du routeur et que le mot de passe est correct.
Comment supprimer des fichiers de l'ARCHOS AV 300 ?
Accédez à l'application 'Gestionnaire de fichiers', sélectionnez les fichiers que vous souhaitez supprimer, puis choisissez l'option 'Supprimer'.
Comment réparer l'écran tactile qui ne répond pas ?
Essayez de redémarrer l'appareil. Si le problème persiste, assurez-vous que l'écran est propre et exempt de débris. Une réinitialisation d'usine peut également être nécessaire.

MODE D'EMPLOI AV 300 ARCHOS

3.8 Utiliser iTunes® 4 avec votre AV300

18 14.5 Problèmes de fichiers, données corrompues, formatage et partitionnement Lancer le programme Scan-Disk dans Windows® 98SE & ME (vérification d’erreurs) Lancer l’utilitaire Check Disk dans Windows® XP & 2000 (ChkDsk) 14.6 Lecture, enregistrement et réencodage vidéo

LE FABRICANT NE PEUT ÊTRE TENU RESPONSABLE DES DOMMAGES EXCEPTIONNELS, ACCIDENTELS OU INDIRECTS. MEME S’IL A ETE INFORME DE CETTE EVENTUALITE A L’AVANCE.

Le(s) concesseur(s) de licence(s) ARCHOS n’accorde(nt) aucune garantie concernant les appareils sous licence, que celle-ci soit expresse ou tacite, y compris, mais sans aucune limitation, les garanties implicites de qualité marchande et d’aptitude pour atteindre un but particulier. Le(s) concesseur(s) de licence(s) ARCHOS n’offre(nt) aucune garantie ni ne fait/font aucune démarche quant à l’utilisation ou aux conséquences de l’utilisation des appareils sous licence en matière d’exactitude, de précision, de fiabilité ou autre. En outre, vous assumez tout risque relatif aux résultats et performances de l’appareil sous licence. L’exclusion de garanties tacites n’est pas permise par certaines juridictions. Il est donc possible que l’exclusion mentionnée ci-dessus ne vous soit pas applicable. En aucun cas, le(s) concesseur(s) de licence ARCHOS, et leurs directeurs, cadres, employés ou agents (collectivement dénommés concesseur de licence ARCHOS) peuvent être tenus responsables pour des dommages consécutifs, accidentels ou indirects (y compris, sans que la liste soit exhaustive, des dommages provenant de la perte de bénéfices commerciaux, d’une interruption de l’activité commerciale, de la perte d’informations professionnelles) découlant de l’utilisation, ou de l’incapacité à utiliser les appareils sous licence même si le concesseur de licence ARCHOS a été prévenu de cette éventualité. Etant donné que certaines juridictions ne reconnaissent pas l’exclusion ou la limitation de responsabilité quant aux dommages indirects ou accidentels, il est donc possible que les limitations stipulées ci-dessus ne vous soient pas applicables. Veuillez consulter votre contrat de vente pour obtenir la convention complète des droits de garantie, des solutions et de la limitation de responsabilité. De plus, la garantie ne couvre pas : 1.

les dommages ou problèmes causés par une utilisation incorrecte ou abusive, un accident, une altération ou un branchement

électrique d’intensité ou de voltage inapproprié.

ATTENTION Pour éviter tout risque de choc électrique, cette unité ne doit être ouverte que par un technicien qualifié.

Eteignez l’appareil et débranchez le câble d’alimentation avant d’ouvrir l’unité. ATTENTION Pour éviter tout risque d’incendie ou d’électrocution, n’exposez jamais l’unité à la pluie ou à l’humidité. Ce produit est strictement destiné à un usage privé. La copie de CD ou le téléchargement de morceaux de musique, de vidéos ou de fichiers images pour la vente ou d’autres fins commerciales peut être une violation de la loi protégeant les droits d’auteur. Pour enregistrer ou copier, de manière intégrale ou partielle, des documents, œuvres d’art et représentations protégés par les droits d’auteur, une autorisation préalable peut être obligatoire. Veuillez examiner en détail le droit applicable en matière d’enregistrement et d’utilisation de tels contenus dans votre pays et juridiction.

Enoncé de sécurité FCC Conformité FCC Cet appareil a été testé et déclaré conforme aux recommandations établies pour un appareil numérique de classe B comme stipulé à la section 15 des réglementations FCC. Ces recommandations sont imposées afin de garantir une protection raisonnable contre les interférences dans un environnement résidentiel. Cet appareil produit, utilise et peut émettre une

énergie haute fréquence et, s’il n’est pas installé et utilisé conformément aux instructions, provoquer des interférences gênantes pour les communications radio. Des risques d’interférences ne peuvent toutefois pas être totalement exclus dans certaines installations. Dans le cas d’interférences gênantes pour la réception d’émissions radio ou télédiffusées (il suffit, pour le constater, d’allumer et d’éteindre l’appareil), l’utilisateur est invité à prendre l’une des mesures suivantes pour les éliminer : •

Réorienter et déplacer l’antenne réceptrice ;

Fermer l’application de l’ordinateur (ou redémarrer l’ordinateur si besoin est) Brancher à nouveau le câble USB à l’appareil (EUT) En cas de décharge électrostatique, l’AV300 peut ne plus fonctionner. Il suffit de l’éteindre et de le rallumer pour résoudre le problème. ATTENTION : des modifications non autorisées par le fabricant peuvent déchoir les utilisateurs du droit d’utiliser cet appareil. Section 15 de la réglementation FCC - Utilisation soumise aux deux conditions suivantes : 1. Cet appareil ne doit pas provoquer d’interférences gênantes ; 2. Cet appareil doit tolérer les interférences reçues, y compris celles susceptibles d’en perturber le fonctionnement.

Avis sur les droits d’auteur

Copyright ARCHOS © 2003. Tous droits réservés. Ce document ne peut être, dans son intégralité ou en partie, copié, photocopié, reproduit, traduit ou enregistré sur aucun support électronique ou informatique sans l’accord écrit préalable d’ARCHOS. Tous les noms de marques et de produits sont des marques déposées appartenant à leurs propriétaires respectifs. Les caractéristiques sont susceptibles d’être modifiées sans préavis. Les erreurs et omissions sont acceptées. Les images et illustrations peuvent ne pas toujours correspondre au contenu. Copyright® ARCHOS. Tous droits réservés. Annulation de garantie : jusqu’aux limites autorisées par la législation applicable, les démarches et garanties de non-violation des droits d’auteur ou autres droits de propriété intellectuelle résultant de l’utilisation du produit sous d’autres conditions que celles précisées ci-dessus, sont exclues par la présente.

Directive sur les pixels défectueux des écrans LCD L’écran LCD de votre AV300 d’Archos a été fabriqué en respectant des normes strictes pour vous offrir un affichage de grande qualité. Néanmoins, votre écran LCD peut comporter de très légères imperfections. Les écrans Archos ne sont pas les seuls concernés par ce phénomène, il en va de même pour tous les appareils possédant des écrans LCD, quel que soit leur fabricant d’origine. Chacun garantit un nombre maximal de pixels défectueux pour ses produits. Chaque pixel d’un écran contient trois points (rouge, bleu et vert). Un ou tous les points d’un pixel peuvent se figer et rester allumés ou éteints. Dans le meilleur des cas, le moins visible, un seul point est fixe et éteint ; dans le pire des cas, le plus visible, les trois points d’un pixel sont fixes et allumés. Archos garantit que les écrans des AV300 ne comportent pas plus d’1 pixel défectueux (quel que soit son nombre de points détériorés). En d’autres termes, durant la période de garantie en vigueur dans votre pays ou juridiction, si l’écran de votre produit affiche un minimum de deux pixels défectueux, Archos réparera ou remplacera l’AV300 à ses propres frais. En revanche, un seul pixel défectueux ne justifie ni la réparation ni le remplacement du produit.

lire des vidéos MPEG-4 sur un téléviseur ou avec un vidéoprojecteur

Nous espérons que votre AV300 vous donnera entière satisfaction et ce durant de nombreuses années. N’oubliez pas de consulter notre site web (www.archos.com dans la section logiciel), vous y trouverez les dernières mises à jour du système d’exploitation du Video AV300 que nous mettons périodiquement à votre disposition pour vous offrir de nouvelles fonctions ainsi que d’autres améliorations.

En espérant que vous découvrirez la vidéo, la musique et la photo sous un nouveau jour, L’équipe ARCHOS

Affichage des fonctions et touches

F. Diagnostic en usine : ce port spécial est réservé aux diagnostiques réalisés en usine. Vous ne devez pas utiliser ce port.

Dans le menu Power [Setup è Power : Battery Operation], vous trouverez le paramètre Backlight Off (extinction automatique du rétroéclairage) qui permet d’économiser l’énergie des batteries très sollicitées par l’éclairage de l’écran. Ce dernier est réglé par défaut sur 30 secondes. Ainsi, si aucun bouton n’est activé pendant ce laps de temps, l’écran s’éteindra par économie. Pour réactiver l’écran, appuyez une fois sur l’un des boutons. Ce réglage peut être remplacé par une valeur allant de 10 à 110 secondes ou même par « never » pour que l’écran ne s’éteigne jamais.

(configuration) et cliquez sur LIRE/ENTRÉE œ.

Ensuite, à l’aide du joystick, allez sur Display (Affichage) et cliquez sur LIRE/ENTRÉE œ.

PC) ou bien sur le site Internet d’Archos dans la rubrique Logiciels. Si vous choisissez par exemple le coréen, il vous faut copier le fichier CP949.AFZ dans le répertoire /system de l’AV300. Déconnectez l’AV300 de votre ordinateur et redémarrez-le. Les noms de fichiers, de répertoires et les informations ID3-tag rédigés selon le code page Microsoft® de cette langue seront affichés avec ce jeu de caractères. L’AV300 ne gère qu’un seul fichier .AFZ à la fois, alors n’en copiez qu’un seul dans le répertoire /system. Lorsqu’un fichier .AFZ est utilisé, la langue d’interface repasse automatiquement en anglais.

Recharger les batteries

Les batteries de l’AV300 ont été conçues pour toute la durée de vie du produit. En d’autres termes, vous n’aurez pas à les changer. S’il fallait les changer pour des raisons exceptionnelles, seul un technicien ARCHOS pourrait s’en charger. * dépend du nombre de manipulations effectuées par l’utilisateur lors de la lecture des fichiers.

Mode de lecture : un répertoire

Statut : lecture en cours

Volume (maximum : 31)

Niveau de batterie (en charge)

* Si le fichier MP3 contient des données ID3-tag

Appuyez sur le bouton de lecture et réglez le volume de l’AV300 (joystick haut/bas) afin que le signal transmis à votre chaîne ne soit ni trop faible, ni trop fort. Si le son est de mauvaise qualité, baissez le volume de l’AV300. Si votre chaîne stéréo dispose d’un connecteur numérique SPDIF IN (standard et non optique), vous pouvez brancher le câble AV fourni à l’entrée AUDIO IN/SPDIF située sur le dessus de l’AV300 et le connecteur jaune à l’entrée SPDIF de votre chaîne stéréo.

Les informations ID3-tag concernent l’enregistrement contenu dans un fichier audio MP3. Lorsqu’un fichier audio MP3 est créé, il est possible de lui rattacher ou non des informations. Celles-ci peuvent inclure, entre autres, le nom de l’artiste (Wes Burden), le nom de l’album (Brave New World), le titre de la chanson

(Mirror) et une petite photo de la pochette (images au format jpeg seulement, pas de jpeg progressifs). Si ces données sont enregistrées, l’AV300 les affichera au cours de la lecture du fichier. Sinon, il affichera dans l’ordre, le nom du répertoire parent, le nom du répertoire actif puis le nom du fichier.

Verrouillage des touches

Pour éviter l’activation accidentelle de l’AV300, vous pouvez verrouiller toutes ses touches en maintenant le bouton de fonction du haut enfoncé pendant trois secondes. L’AV300 affichera le message «Buttons locked!» (touches verrouillées) en haut de l’écran. Les boutons n’auront plus aucun effet. Maintenez à nouveau le bouton du haut enfoncé pendant trois secondes pour déverrouiller les touches.

Changer le mode de lecture

Ecouter de la musique au format MP3

Si vous souhaitez que l’AV300 joue la totalité d’un répertoire de chansons ou qu’il choisisse des chansons de manière aléatoire (shuffle) ou encore qu’il applique l’une des autres possibilités de lecture, vous pouvez modifier les réglages relatifs au mode de lecture.

échantillon de chaque chanson. Si vous désirez écouter toute la chanson, appuyez sur la touche de lecture pendant ces 15 secondes. L’AV300 repassera alors en mode Répertoire et lira le reste des chansons du répertoire sans les scanner.

Ecouter de la musique au format MP3

Une liste de lecture est une liste de chansons que l’AV300 jouera automatiquement, les unes après les autres. L’AV300 ne peut charger qu’une seule liste à la fois dans sa mémoire interne. Vous pouvez créer de nouvelles listes, ajouter ou supprimer des éléments à une liste existante et la sauvegarder sous forme de fichier (de type .m3u) en vue d’une utilisation ultérieure. Vous pouvez sauvegarder autant de listes que vous voulez sur le disque dur de l’AV300. Elles sont identifiables à leur icône spéciale (celle entourée à gauche). Pour en lire une, il suffit de la sélectionner, par exemple ‘Jazz Music’ dans l’image à gauche, puis de cliquer sur LIRE œ. La liste sera chargée dans la mémoire interne de l’AV300 et sera ensuite affichée dans une fenêtre de navigation distincte.

Cliquez sur LIRE œ et les chansons seront jouées dans l’ordre indiqué. Afin de mélanger les entrées musicales de manière aléatoire, vous pouvez cliquer sur Playlist (liste de lecture), puis sélectionner

Shuffle (aléatoire). Vous pouvez ouvrir le fichier d’une liste (nomdelaliste.m3u) sur votre ordinateur avec un éditeur de texte tel que Bloc-notes et vous vous apercevrez qu’il s’agit seulement d’une liste de fichiers à lire, accompagnée du chemin pour les trouver sur le disque dur. Si vous supprimez une liste de votre AV300, vous ne supprimez que la liste et non la musique elle-même. Exemple des contenus du fichier .m3u de la liste ‘Jazz Music’.

Créer une liste de lecture

Vous pouvez aller et venir d’une fenêtre à l’autre en orientant le joystick vers la droite ou la gauche. Continuez ainsi autant de fois que vous le voulez. Une liste peut contenir jusqu’à 5000 éléments. Nous vous conseillons de sauvegarder vos listes.

Sauvegarder une liste de lecture

A chaque création d’une liste de lecture, il est conseillé de la sauvegarder dans un répertoire séparé appelé Playlists (Listes de lecture). Ces listes occupent peu de place sur votre disque dur et si elles sont correctement intitulées, elles vous offrent un accès rapide à vos chansons préférées. Rendezvous à la liste en sélectionnant Music dans le menu principal et appuyez ensuite sur le joystick vers la droite. Le contenu de la liste active apparaîtra alors. Cliquez sur la touche de fonction du haut et sélectionnez Save (sauvegarder). Vous pourrez alors donner un nom au fichier de la liste.

Ecouter de la musique au format MP3

Pour créer une liste, appuyez sur le bouton DROIT dans le navigateur Music. Une seconde fenêtre s’ouvre à droite pour afficher le contenu de la liste. Vous pouvez maintenant commencer à ajouter des chansons à la liste active. Dans la fenêtre gauche, sélectionnez les chansons que vous souhaitez transférer. Une fois la chanson sélectionnée, cliquez sur le bouton de fonction

Add (ajouter) pour effectuer l’opération. La chanson sera ajoutée à la liste et une petite marque apparaîtra à côté de l’icône de musique pour indiquer son transfert. Continuez ainsi autant de fois que vous le voulez.

Pour utiliser le clavier virtuel, référez-vous au chapitre 4.3 Utiliser le clavier virtuel.

Move – permet de déplacer une chanson dans une liste. Cliquez simplement sur Move (déplacer) et utilisez le joystick pour déplacer la chanson vers le haut ou le bas de la liste. Delete – permet de supprimer une chanson au sein d’une liste. Vous ne supprimerez pas la chanson de votre disque dur, mais seulement de la liste active. Important : dès qu’une liste de lecture est sauvegardée, vous ne devez plus déplacer les fichiers MP3 sur le disque puisque la liste les recherche à leurs emplacements d’origine. Si vous transférez vos fichiers MP3 dans un répertoire différent, vous devrez créer une nouvelle liste.

Ajouter des chansons à une liste tout en écoutant de la musique

Pour effectuer cette opération, vous devez accéder à votre répertoire musical par l’accès filtré de l’icône Music et non par l’intermédiaire du navigateur principal.

Pour ajouter à la liste active le morceau que vous écoutez ou n’importe quelle autre chanson, suivez cette procédure : •

Tout en écoutant une chanson, cliquez sur Playlist pour ouvrir la liste.

Actionnez le joystick vers la gauche pour accéder au navigateur du disque dur.

AV300. ATTENTION : vérifiez que les fichiers mp3 que vous choisissez sont sur votre AV300 et non sur le disque dur de votre ordinateur ! Si tel est le cas, il vous suffit alors de rapatrier sur l’AV300 les listes créées avec le PC. L’AV300 doit être connecté à votre ordinateur et les fichiers de la liste doivent se trouver sur le disque dur de l’AV300. Si vous copiez une liste se référant à des fichiers MP3 présents sur votre ordinateur, sur le disque c:/ par exemple, l’AV300 n’en aura aucune trace sur son disque et ne pourra bien évidemment pas les lire. Connectez votre AV300 à votre ordinateur et avec MusicMatch™, créez vos listes de lecture à partir de fichiers situés sur l’AV300. Sauvegardez votre liste. Copiez (ou glissez-déposez) ensuite les fichiers Playlist .m3u sur votre AV300 à l’aide de l’explorateur Windows™. Vous retrouverez toutes vos listes sauvegardées avec MusicMatch™ dans le répertoire : C:\Program Files\MUSICMATCH\MUSICMATCH Jukebox\Playlist\Default\ Copiez la/les liste(s) désirée(s) de ce répertoire dans un répertoire de votre choix sur l’AV300 (nous vous conseillons le répertoire « Playlists »). Une fois l’AV300 déconnecté

de votre ordinateur, identifiez le fichier correspondant à la liste que vous voulez jouer et cliquez sur LIRE œ pour l’ouvrir dans une nouvelle fenêtre. Une fois la première chanson sélectionnée, cliquez à nouveau sur LIRE œ pour lancer la lecture de cette liste.

Pour les utilisateurs Macintosh qui souhaitent utiliser l’AV300 avec iTunes™, ARCHOS a développé un plug-in spécial que vous trouverez sur le CD-ROM fourni, dans le répertoire appelé iTunes plug-in. Vous y trouverez un plug-in pour Mac OS 9.x et un autre pour Mac OS 10.x. Dans ce même répertoire, vous verrez également une image JPEG illustrant l’emplacement où vous devez copier le plug-in. Ensuite, iTunes reconnaîtra l’AV300 comme un périphérique. Pour vous simplifier la vie, souvenez-vous des points suivants : 1) Lorsque vous créez vos listes de lecture avec iTunes® (possible uniquement à partir de chansons copiées sur votre AV300), votre Macintosh® les enregistre à la racine des répertoires de votre AV300 et non dans le répertoire habituellement consacré aux listes. Il est donc préférable d’utiliser directement l’AV300 pour créer des listes (chapitre 3.5) que vous sauvegarderez ensuite dans un répertoire dédié.

Ecouter de la musique au format MP3

2) Lorsque vous glissez-déposez des fichiers MP3 de votre audiothèque iTunes™ vers l’AV300, le programme iTunes® vérifie les informations ID3-tag du fichier MP3 (référezvous au chapitre 3.2 pour connaître la définition des tags ID3), et crée un répertoire à la racine de votre AV300 dont le nom correspond à celui de l’artiste. Ensuite, à partir de l’information ID3-tag du titre de l’album, il créera un sous-répertoire du même nom. Enfin, il prendra la chanson MP3 elle-même et la placera dans le sous-répertoire de cet album.

Même si cette structure d’artistes et d’albums est claire, iTunes® ne suit pas la règle de l’AV300 selon laquelle la musique est d’abord placée dans le répertoire Music.

Les répertoires Music, Photo et Video sont spéciaux dans la mesure où les icônes correspondantes de l’écran principal vous offrent un accès direct à ces répertoires. S’il n’y a pas de répertoire, vous serez renvoyé à la racine (à la base) de l’arborescence de répertoires.

Pour naviguer dans la structure de répertoires, vous utiliserez les commandes suivantes : ENTRÉE œ pour ouvrir le dossier sélectionné (répertoire) ou lire le fichier sélectionné.

Utiliser le navigateur

ECHAPPER/STOP Ó pour retourner au menu principal de démarrage

Info : affiche des informations sur les fichiers, comme la durée de la chanson ou de la vidéo, la taille de la photo, le nombre de Ko occupés sur le disque, la date de création du fichier, etc. Delete : supprime définitivement le fichier de l’AV300. (Avant de le supprimer, l’AV300 demandera « Delete file (supprimer le fichier) : xxxxx ». Utilisez les touches de fonction pour confirmer ou annuler. Dans le cas d’un répertoire, il supprimera la totalité du contenu du répertoire. Il demandera « Delete folder (supprimer le répertoire) : xxxxx and all files therein? (xxxxx et tous les fichiers qu’il contient ?) » Utilisez les touches de fonction pour confirmer ou annuler.

Create : crée un nouveau répertoire dans le niveau actif de l’arborescence. Vous serez dirigé vers le clavier virtuel (cf. le prochain chapitre 4.3) pour vous permettre de saisir le nouveau nom du répertoire.

Copier et transférer des fichiers ou des répertoires

Grâce au système de double navigation, une exclusivité Archos, vous pouvez copier ou déplacer des fichiers d’un emplacement à un autre à travers l’arborescence (attention : un répertoire peut contenir jusqu’à 1000 fichiers). Il suffit de déplacer le joystick vers la droite pour faire apparaître une seconde fenêtre de navigation. La double navigation peut être utilisée de différentes manières afin de :

Utiliser le navigateur

Rename : modifie le nom du fichier ou du répertoire. Vous serez dirigé vers le clavier virtuel (cf. le prochain chapitre 4.3) pour vous permettre de saisir le nouveau nom du fichier ou du répertoire.

Naviguer confortablement - deux fenêtres de navigation pour vous déplacer dans deux parties différentes du disque dur de l’AV300.

Utiliser le navigateur

En mode navigation, vous pouvez passer d’une fenêtre à l’autre en poussant simplement le joystick vers la gauche ou la droite. La fenêtre contenant le fichier ou le répertoire sélectionné est la fenêtre source de la copie. Le répertoire de destination sera dans l’autre fenêtre. Par exemple, pour copier le fichier Project X.doc du répertoire HD/Data/

Files from Work dans le répertoire HD/Data/Backed up Files, vous devez commencer à partir de l’écran principal de navigation.

1) Identifiez le fichier à copier.

3) Appuyez à nouveau sur le joystick vers la droite pour passer dans la fenêtre de droite et définir le répertoire de destination.

4) Revenez dans la fenêtre de gauche, sélectionnez le fichier à copier et sélectionnez « Copy » (copier) dans le menu « file » (fichier). Le fichier sera alors copié dans le répertoire du navigateur de droite. Des répertoires entiers peuvent également être copiés ou transférés de la sorte.

Appuyez sur ENTRÉE œ pour valider la touche sélectionnée.

Maintenez le joystick appuyé vers la gauche ou la droite pour déplacer le curseur sur la ligne.

Fait basculer le clavier du mode majuscule en mode minuscule, et inversement

Utiliser le navigateur

Confirmation pour utiliser le texte saisi.

(première édition). Lorsque l’AV300 est connecté à votre ordinateur en tant que disque dur, ses touches sont verrouillées et ne fonctionnent plus.

Si vous ne possédez que Mac OS X avant la mise à jour 10.2, vous vous apercevrez que la version 10.1 permet d’arrimer l’AV300 en tant que disque dur sur votre ordinateur, mais

SEULEMENT après une attente assez longue pouvant atteindre 10 minutes. La version 10.0 du système d’exploitation OS X n’est pas capable de reconnaître correctement un périphérique de stockage de masse tel que l’AV300.

Macintosh™ OS X (version 10.2 Jaguar et supérieure)

Si vous possédez l’OS 10.2, vous devez impérativement passer à la version 10.2.4 ou à une plus récente. Cette mise à jour est fournie gratuitement par Apple® Computer. Grâce à elle, vous n’aurez pas besoin d’installer de pilote spécifique ni d’extension particulière. Il vous suffira de brancher l’AV300 à votre Macintosh en suivant la procédure indiquée ci-dessus et en quelques secondes, l’AV300 sera reconnu en tant que périphérique de stockage de masse (disque dur) et sera arrimé à l’ordinateur. Vous pouvez maintenant utiliser le disque dur appelé JUKEBOX comme n’importe quel autre disque externe.

Après avoir été connecté, l’AV300 sera reconnu comme un périphérique de stockage de masse et arrimé automatiquement en quelques secondes. N’utilisez pas les pilotes du

CD-ROM, ils sont réservés aux machines sous Windows 98SE. Vous verrez apparaître une nouvelle lettre de lecteur appelé JUKEBOX dans Poste de travail, par exemple « E: ».Vous pouvez maintenant utiliser le disque dur appelé JUKEBOX comme n’importe quel autre disque externe. Vous pouvez y accéder en utilisant directement l’explorateur Windows™ afin d’échanger des fichiers, par simple glisser/déposer, avec le disque dur de l’AV300. S’il n’est pas reconnu automatiquement, référezvous au chapitre de dépannage situé à la fin de ce manuel.

Windows® 98SE Lorsque vous branchez un AV300 pour la première fois à un ordinateur sous Windows

98SE, il reconnaîtra le périphérique et demandera à ce que les pilotes soient installés. Suivez alors attentivement les indications ci-dessous. Après l’installation des pilotes et le redémarrage de l’ordinateur, vous pourrez glisser/déposer les fichiers entre votre ordinateur et l’AV300 à l’aide de l’explorateur Windows®. Veillez à bien observer la procédure de déconnexion stipulée dans le chapitre 5.2. En effet, une manipulation incorrecte pourrait entraîner le blocage de l’ordinateur ou une perte de données.

Connecter/déconnecter l’AV300

5. Windows vous avertira lorsqu’il aura fini de copier les pilotes. Cliquez sur Finish (Terminer). Ne débranchez pas encore l’AV300 de l’ordinateur.

Dès que l’opération est terminée, vous devez redémarrer votre ordinateur. En redémarrant, il reconnaîtra automatiquement l’appareil connecté

(l’AV300) et un autre disque dur apparaîtra alors dans ® l’explorateur Windows .

Afin de désarrimer le disque dur de l’AV300 en toute sécurité, cliquez sur l’icône de retrait de la barre d’état système (sur la flèche verte comme le montre l’illustration cidessous) et suivez les indications. Avant de déconnecter le câble USB, attendez qu’un message vous avertisse que vous pouvez débrancher le périphérique en toute sécurité. Attention : le système d’exploitation ne vous permettra pas de déconnecter l’AV300 Multimedia si vous avez un fichier ouvert dans une application active. Vous devrez fermer tous les fichiers de l’AV300, dans toutes les applications. P Même si tous les fichiers sont fermés dans une application, vous devrez parfois éteindre cette dernière. Utiliser la flèche verte de retrait située sur la barre d’état système afin de déconnecter l’AV300 en toute sécurité. 1. L’icône de retrait en toute sécurité se trouve sur la barre d’état système à côté de l’horloge.

(démarrer), vous pouvez suspendre l’enregistrement en cliquant sur le même bouton de fonction

(maintenant intitulé Pause) ou l’arrêter en cliquant sur la touche STOP Ó.

* Il est préférable d’effectuer plusieurs essais avant de décider quel niveau d’enregistrement offre la meilleure qualité audio. Ne vous fiez pas au volume perçu dans le casque, il peut être réglé en actionnant le joystick vers le haut ou le bas.

Enregistrer de la musique MP3

Avec les produits de la série AV300, vous n’avez pas besoin d’un ordinateur pour créer des fichiers de musique MP3. Ils sont capables d’enregistrer à partir d’un microphone intégré, d’un microphone dynamique externe, d’une source analogique (chaîne Hi-Fi, radio-cassette, lecteur de CD, etc.), ou d’une source audio numérique SPDIF. Avant de commencer l’enregistrement à proprement parler, un écran de pré-enregistrement vous permettra d’en régler les paramètres.

Si vous souhaitez utiliser votre propre microphone externe, vous pouvez le faire en sélectionnant ce paramètre. Afin d’obtenir les meilleurs résultats, le microphone externe doit être un microphone dynamique d’une impédance de 300 Ohms. Sur l’écran des paramètres de pré-enregistrement, vous devez fixer la source d’entrée sur External Mic (Microphone externe). Ce type d’équipement offre de meilleurs résultats car le microphone intégré enregistre parfois le bruit du disque dur interne.

Entrée ligne analogique

Vous pouvez connecter n’importe quelle source audio de niveau ligne à la prise jack située sur le haut de l’AV300. Utilisez le câble stéréo fourni (rouge/droit et blanc/ gauche) pour connecter votre chaîne Hi-Fi, lecteur CD de salon, etc. Ne branchez pas le connecteur jaune à n’importe quelle fiche. Pour enregistrer à partir d’un lecteur CD portable (entre autres), vous devez acheter un câble dont les deux extrémités possèdent des connecteurs mâles mini jack (3,5 mm). Assurez-vous que la source audio dispose d’un niveau ligne et non d’un signal amplifié (pour lequel il suffit normalement de baisser le volume au minimum), sinon l’enregistrement serait terriblement déformé. Veillez aussi à sélectionner l’option Analog Line-In (Entrée ligne analogique) comme source d’entrée sur l’écran de pré-enregistrement. Vous pouvez également utiliser un microphone pré-amplifié de haute qualité tel que celui vendu en option par ARCHOS.

Enregistrer de la musique MP3

Entrée numérique (SPDIF)

Ces paramètres (extinction de l’appareil, du rétroéclairage et du disque) sont généralement réglés sur les valeurs les plus faibles quand l’appareil est sur batteries. En revanche, lorsque l’adaptateur secteur est branché, vous n’avez plus besoin de surveiller votre consommation électrique, vous pouvez dès lors conserver l’AV300 et le rétroéclairage allumés, votre confort d’utilisation n’en sera qu’amélioré. Si vous augmentez la valeur du disque dur au-delà de la configuration par défaut, il se peut que vous déchargiez les batteries même si le chargeur/adaptateur est branché. Notez aussi que l’unité chauffera davantage si le rétroéclairage et le disque dur sont activés longtemps.

(exemple : OS Version 1.1) en bas à droite. Vous trouverez la version la plus récente de l’OS et le numéro de sa version sur notre site Internet (www.archos.com) dans la section logiciels.

Télécharger le fichier CJBM.AJZ Lorsque vous cliquez sur le lien pour télécharger le nouveau fichier de l’OS (le nom du fichier est

CJBM.AJZ), votre navigateur peut vous mettre en garde sur la nature du fichier à télécharger et vous informer du danger potentiel pour votre ordinateur. Il n’y a là rien d’anormal, le système Windows® ne reconnaît simplement pas le format de fichier AJZ. Soyez rassuré, Archos a pris ses dispositions pour garantir un fichier exempt de tous virus, vous pouvez donc le télécharger sans risque. Cliquez sur l’option Save (sauvegarder) pour télécharger ce fichier à un emplacement qui vous convient, tel que Mes documents, pour pouvoir ensuite le copier sur votre AV300. Si votre AV300 est connecté à votre ordinateur, vous pouvez aussi effectuer la sauvegarde directement sur l’AV300.

Lire le fichier History.txt

Vous trouverez également à côté du micrologiciel à télécharger, un fichier texte détaillant la liste de modifications effectuées depuis la version précédente de l’OS.

Copier dans la racine de l’AV300 et mettre à jour

Pendant la mise à jour de votre système d’exploitation, vous devez garder l’adaptateur secteur branché à votre AV300 afin d’éviter qu’il ne s’éteigne au beau milieu de la procédure. Connectez l’AV300 à votre ordinateur (cf. chapitre 5) et copiez le fichier CJBM.AJZ dans le répertoire racine de l’AV300. La racine est le niveau situé à la base de l’arborescence des répertoires. Dans le gestionnaire de fichiers, glissez le fichier AJZ sur le disque dur de l’AV300 qui le placera automatiquement dans le répertoire racine. Si une ancienne version du fichier CJBM.AJZ est sur l’AV300, Windows® vous demandera si vous souhaitez l’écraser. Cliquez sur Oui. Une fois le fichier copié, déconnectez l’AV300 de l’ordinateur (cf. chapitre 5).

Allez ensuite dans les paramètres système et sélectionnez Update

Firmware (Mise à jour micrologicielle) en cliquant dessus. L’AV300 recherchera le fichier AJZ et vous demandera de cliquer sur Yes (Oui) pour commencer la mise à jour. Suivez les indications affichées à l’écran. Une fois l’opération terminée, l’AV300 redémarrera de lui-même et le nouveau système d’exploitation sera affiché 36 en bas à droite de l’écran.

Lire des fichiers vidéo MPEG4

(souvent située sous le canal 1 - parfois appelée L1 ou L2). Maintenez le bouton LIRE œ enfoncé pendant quatre secondes. L’écran intégré de l’AV320 s’éteindra et le signal vidéo sera renvoyé sur le téléviseur. Si l’image affichée n’est pas claire, vérifiez que votre AV320 est réglé sur la norme de télévision de votre pays (NTSC ou PAL).

Tout en visionnant un fichier vidéo, vous pouvez :

• utiliser la touche LIRE/GO pour suspendre/reprendre la vidéo • actionner le joystick vers le haut ou le bas pour régler le volume • actionner le joystick vers la droite ou la gauche pour effectuer une avance ou un retour rapide de la vidéo • cliquer sur le bouton de fonction du haut pour afficher le temps de lecture écoulé et restant. • cliquer sur le bouton de fonction central pour accéder à l’écran de configuration (Setup). • cliquer sur le bouton du bas pour visionner la vidéo au ralenti. Vous pouvez choisir entre la vitesse normale ou réduite de 1⁄2, 1⁄4 et 1/8. Le son est coupé lorsque la lecture est au ralenti.

Lire des fichiers vidéo MPEG4

Pour ce faire, maintenez le bouton LIRE œ enfoncé pendant trois secondes pour revenir à l’écran intégré. Arrêtez votre vidéo et aller dans Display Settings (paramètres d’affichage) situé dans le menu de configuration Setup. Cliquez sur Display (affichage), pour sélectionnez la norme

NTSC pour l’Amérique du Nord ou PAL pour l’Europe. Maintenez à nouveau le bouton MARCHE œ enfoncé pendant quatre secondes pour revenir à l’affichage sur l’écran intégré.

MPEG1 et MPEG2, ce format comporte un certain nombre de niveaux. C’est pourquoi, tous les fichiers vidéo MPEG4 ne fonctionneront pas avec tous les lecteurs MPEG4. De plus, les fichiers MPEG1 et MPEG2 plus anciens doivent être réencodés dans ce format.

Au début, les premiers réencodages sont un peu fastidieux et demanderont un peu d’apprentissage. Mais dès que vous maîtriserez le processus, vous laisserez l’ordinateur (PC ou Mac) travailler seul et créer les fichiers vidéo que vous lirez ensuite sur votre AV300. Une autre solution vous permet de créer des vidéos MPEG4 bien plus facilement. Il s’agit de l’accessoire optionnel DVR 100 d’Archos, celui de l’image à gauche. Cet appareil se branche sur le port d’extension de l’AV300 et permet d’enregistrer une source vidéo (par ex. un magnétoscope ou un téléviseur) en la reliant par un câble à l’AV300. Cette méthode ne nécessite aucun encodage et vous dispense d’installer le logiciel d’encodage. Lisez les instructions livrées avec le DVR 100 pour connaître les procédures de connexion et d’enregistrement de cet appareil.

Créer des fichiers vidéo MPEG4

ATTENTION : nous vous invitons à prendre connaissance des lois protégeant les droits d’auteur dans votre pays ou votre juridiction. Les produits vidéo commercialisés sont protégés par des droits d’auteur et votre droit de copie peut être limité ou restreint. Consultez un juriste si vous avez le moindre doute.

Outils PC L’AV300 est livré avec deux programmes sur CD-ROM, MP4 Translator et Virtual Dub™, fonctionnant sous PC et permettant de créer des fichiers vidéo .avi MP4 Simple Profile. Le programme MP4 Translator appellera Virtual Dub et lui transmettra les paramètres corrects pour encoder votre vidéo, de son format d’origine AVI ou MPG (mpeg 1), au format AVI MP4 sur base DivX™. La résolution du fichier ne dépassera pas les 640 x 368 pixels pour que le fichier puisse être joué correctement. Seuls les fichiers MP4 encodés avec DivX™ ou XviD peuvent

être lus sur l’AV300. Si vous ne trouvez pas le codec DivX™ sur le CD-ROM, rendez-vous sur le site Internet de DivXNetworks Inc (www.divx.com) pour en télécharger la version 4.0 ou 5.0. Ce codec est gratuit. Vous pourrez ainsi produire à l’aide de votre ordinateur, des vidéos de type DivX™ lisibles sur votre AV300. Vous aurez également besoin d’un codec audio MP3 38 (disponible gratuitement sur Internet) afin de créer la bande-son correcte pour la vidéo.

Utilisateurs Macintosh

Il y a peu de temps encore, la communauté des utilisateurs Macintosh ne disposait d’aucun outil pour créer des fichiers vidéo DivX™ MPEG4 Simple Profile. Le site Internet de DivX™ Networks propose aujourd’hui un outil gratuit pour vous permettre de créer des fichiers DivX™ Simple Profile avec votre Macintosh. Vous pourrez ensuite les jouer sur l’AV300. Attention : jusqu’à présent, l’encodeur MP3 n’est pas gratuit bien qu’il soit nécessaire si le fichier d’origine n’est pas encodé avec une bande-son MP3 CBR. Son coût est toutefois raisonnable.

Créer des fichiers vidéo MPEG4

Ce logiciel installera la Compression / Décompression DivX™ sur votre ordinateur. Nous vous recommandons de fermer tous les anti-virus pendant l’installation d’un codec. Il ne s’agit pas d’un programme qui s’exécute de lui-même. En fait, il installe un logiciel en tâche de fond permettant à votre ordinateur de réaliser des compressions vidéo de haute qualité. Exactement le type de compression vidéo MPEG4 que l’AV300 est capable de lire. Sur le site www.divx.com, vous trouverez trois versions de ce codec, de même qu’une application vous permettant de lire des vidéos DivX™ sur votre ordinateur. Vous pouvez choisir la version « gratuite » de base qui vous fournira le codec dont vous avez besoin. Pour les utilisateurs Macintosh, le logiciel de réencodage DivX™ n’en est qu’à ses balbutiements. Actuellement DivXNetworks n’a mis sur le marché qu’un décodeur QuickTime™, mais pas encore d’encodeur.

à un ensemble encodeur/décodeur). Si vous décidez d’utiliser le codec LAME, assurezvous que la version dispose d’un utilitaire ACM. Vous pouvez trouver d’autres codecs MP3 sur Internet en saisissant les termes ACM, MP3 et CODEC dans votre moteur de recherche préféré. Dès que ce codec est installé sur votre système, Mpeg4 Translator sera capable de créer des fichiers vidéo avec un son MP3, même si le fichier vidéo source ne possède pas de bande-son MP3.

Si vous n’êtes pas certain des codec (audio et/ou vidéo) de votre ordinateur, vous pouvez en vérifier la liste (comme indiqué à gauche) en accédant à l’emplacement suivant. Cliquez sur Démarrer > Paramètres > Panneau de configuration > Sons et périphériques audio (Multimedia

> périphériques pour Win98SE) > Matériel > Codecs vidéo et la liste des codecs vidéo et audio installés sur votre système apparaîtra. Le décodage de fichiers vidéo MPEG2 n’est pas actuellement géré par Mpeg4 Translator. Il s’agit généralement de fichiers au format MPG ou MPEG et non des fichiers AVI requis. D’autres outils sont disponibles sur Internet (FlaskMPEG, Rippack, etc.) et peuvent être téléchargés pour vous aider à gérer ces types de fichiers. Pour commencer, le site www.digital-digest.com peut s’avérer très utile.

De même, si Virtual Dub ne figure pas sur votre machine, vous en serez averti et vous devrez aussi l’installer (à partir du CD ou du site Internet de Virtual Dub). Si vous avez enregistré le programme Virtual Dub dans un autre répertoire que celui défini par défaut, il vous demandera d’indiquer l’emplacement du fichier.

Sélectionner les fichiers source et destination

Dans l’exemple ci-dessus, le fichier 24 hours of Lemans.avi a été sélectionné comme source vidéo. En bas de l’image, vous pouvez voir ses caractéristiques originales (largeur 720, hauteur 576, images/s 30). Ensuite, vous devez indiquer au programme où placer (Set Destination file [Déterminer le fichier de destination]) la nouvelle version codée du fichier (ne vous inquiétez pas, l’originale ne sera pas effacée). Vous devrez la renommer, comme indiqué ci-dessus Lemans AV300.avi. N’oubliez pas de lui ajouter l’extension « .avi ».

Vous pouvez ensuite modifier les paramètres

(Change Settings) de l’encodeur DivX™ pour ajuster le niveau de qualité de l’image finale. Comme pour la musique MP3, plus le débit binaire est élevé, plus la qualité de la musique obtenue, ou de la vidéo dans ce casci, sera élevée. Cependant, le fichier occupera obligatoirement plus d’espace sur votre disque dur. Un réglage à 900 kbits/s vous offrira une bonne image, d’une qualité suffisante pour être regardée sur un téléviseur. Pour une qualité proche de celle d’un DVD, vous pouvez le régler autour de 1200 kbits/s.

Vous devez sélectionner l’AV300 comme cible et une fenêtre Priority (Priorité) apparaîtra. Cette commande permet à l’utilisateur de sélectionner la caractéristique vidéo qu’il souhaite privilégier lors de la conversion. Si par exemple, vous encodez un fichier vidéo d’une résolution de 800 x 600 à 30 images par seconde, cette résolution

Créer des fichiers vidéo MPEG4

Changer les paramètres

élevé, cliquez alors sur le paramètre fps (images par seconde) de la commande Priority (Priorité). La priorité sera donnée au nombre d’images par seconde et c’est la résolution qui devra cette fois-ci s’adapter au taux. Vous pouvez également vérifier le résultat en termes de taille et de taux en allant dans Video Image Size (taille de la vidéo) : paramètres de Destination. L’option LCD doit être sélectionnée pour que l’encodage donne les meilleurs résultats sur l’écran de l’AV300. Lorsque vous choisissez FPS ou Resolution, le signal de sortie est implicitement optimisé pour un affichage sur téléviseur, et non sur l’écran intégré.

Créer des fichiers vidéo MPEG4

60 minutes environ) ou en plus de temps. Comme indiqué à gauche, vous pourrez assister à l’évolution du traitement du fichier vidéo. Si le bouton Start (Démarrer) devient gris, deux raisons peuvent en être la cause. 1) Le fichier source n’est pas un véritable fichier AVI. Même si l’extension du fichier est AVI, ce sont ses données internes qui déterminent s’il s’agit d’un véritable fichier AVI. 2) Le programme Virtual Dub n’a pas été trouvé lors du démarrage de Mpeg4 Translator. Fermez le programme, redémarrez-le et indiquez l’emplacement de Virtual Dub.

Faire tourner la photo de

• Cliquez sur le bouton de fonction Hide en bas de l’écran pour cacher le nom de l’image et les touches de fonction.

En cliquant sur la touche LIRE/GO œ, vous pouvez grossir l’image jusqu’à 3 fois. Chaque clic successif sur ce bouton grossira l’image d’un niveau. Vous pouvez utiliser votre joystick pour déplacer l’image et voir la partie désirée. Les petits signes + en bas à gauche de l’écran indique le niveau de grossissement (+, ++ ou +++). Cliquez sur STOP/

ECHAPPER Ó pour revenir à la taille originale de l’image.

Visionner des photos

9-Pic. Ici aussi, vous pouvez utiliser le joystick et appuyer sur le bouton LIRE pour choisir et afficher l’une de ces neuf photos. Cliquez à nouveau sur la touche de fonction pour afficher une seule photo.

Visionner un diaporama

Si vous cliquez sur Slideshow (diaporama), l’AV300 vous présentera chaque photo du répertoire actif pendant un laps de temps déterminé puis passera à la photo suivante. Vous pouvez fixer le temps d’affichage de chaque photo dans Setup > PlayMode > Picture Pause. Ce réglage correspond au nombre de secondes pendant lesquelles l’image reste à l’écran.

à la fiche en couleur «How do I get my MP3s on my AV300» (« Comment puis-je transférer mes fichiers

MP3 sur mon AV300 ») livrée avec votre produit.

Installer MusicMatch™

L’installation du logiciel MusicMatch™ sur votre PC est très simple. Il vous suffit d’insérer le CD fourni dans votre lecteur de CD-ROM et le système d’exécution automatique vous proposera une liste d’options d’installation. Vous pouvez alors choisir la langue d’interface de MusicMatch™. Lors de l’installation de ce logiciel, il vous sera demandé de saisir un numéro de série. Vous le trouverez imprimé sur l’enveloppe en papier de présentation du CD. Si pour une raison ou une autre, l’exécution automatique n’affiche pas le menu lorsque vous insérez le CD dans votre ordinateur, vous pouvez effectuer directement l’installation à partir de l’exécutable contenu dans le répertoire MUSICMATCH. Ici aussi, une série de langues vous sera proposée.

Comment utiliser MUSICMATCH™

MusicMatch™ pour Macintosh

Le programme MusicMatch™ pour Macintosh a été supprimé, nous vous conseillons donc d’utiliser le logiciel iTunes™ d’Apple® fourni avec votre Macintosh®.

Utiliser le logiciel MusicMatch™

MusicMatch™ vous propose un aide très complète qui facilitera son utilisation. Une fois installé, cliquez sur le bouton d’aide comme indiqué ci-dessus pour accéder à la fonction d’aide de MusicMatch™ ou au didacticiel présenté à gauche.

Pour les utilisateurs Macintosh, ARCHOS a mis au point un plug-in pour iTunes. Vous le trouverez dans un répertoire sur le CD d’installation. Grâce à lui, iTunes™ peut reconnaître l’AV300 en tant que périphérique iTunes™. Une image JPEG se trouve à côté du plug-in pour vous indiquer où le placer. Redémarrez iTunes™ et vous verrez votre AV300 apparaître dans la liste des lecteurs.

(pour l’Allemagne) en allemand

(pour le Japon) en japonais (pour la Corée du Sud) en coréen

Pour que nous puissions vous répondre efficacement par email, veuillez indiquer le nom du produit et le type de question dans l’objet de votre message.

Par exemple: A : tech-support.eu@archos.com Objet : AV300 - Jouer une liste de lecture

Assistance technique

Réponse : éteignez tous les programmes susceptibles d’accéder aux données de l’AV300, y compris l’explorateur Windows®. Si cette solution ne fonctionne pas, éteignez tous les programmes, attendez 20 secondes, puis recommencez avec la flèche verte. Si cela ne marche toujours pas, éteignez l’ordinateur et dès que c’est fait, déconnectez le câble USB.

Problèmes de charge et d’alimentation

Lorsqu’elles sont totalement vides, il faut 4 heures pour les recharger sans utilisation simultanée. Ce sera plus long si vous utilisez l’unité pendant ce temps-là. Problème : l’autonomie des batteries totalement rechargées est inférieure aux performances annoncées. Réponse : les spécifications déclarées sont valides à condition que le rétroéclairage de l’écran s’éteigne après 30 secondes (pour la musique MP3) et que l’utilisateur n’accède pas à la machine et qu’elle ne serve qu’à lire des fichiers. Si la perte de performance est significative après une charge complète, contactez notre ligne d’assistance téléphonique.

Autre possibilité, ce blocage est dû à un phénomène électrostatique, une décharge d’électricité statique a pu temporairement perturber l’AV300. Appuyez sur le bouton STOP/ARRÊT Ó pendant

15 secondes et l’AV300 s’éteindra. Redémarrez-le normalement.

L’AV300 s’est peut être éteint (par manque d’énergie) pendant une phase de lecture ou d’écriture alors qu’il était connecté à l’ordinateur via USB. Pour réparer une FAT corrompue, vous devez utiliser les utilitaires de vérification d’erreurs ou Check Disk présentés à la fin de cette section. Attention : Windows et Macintosh enregistrent souvent des fichiers supplémentaires sur le disque dur tels que finder.def ou System volume info. Ne craignez rien, ils sont tout à fait normaux et ne risquent pas d’endommager l’AV300. Problème : j’ai utilisé mon AV300 pour échanger des fichiers avec différents ordinateurs. Est-ce qu’en défragmentant le disque dur de l’AV300 je risque de l’endommager ? Réponse : défragmenter le disque dur de l’AV300 peut s’avérer utile si vous avez échangé de nombreux fichiers au moyen de votre AV300. La défragmentation avec l’utilitaire Windows® ne peut être que bénéfique. Vérifiez qu’aucun autre programme ne fonctionne pendant que vous l’utilisez. Vérifiez également que l’AV300 est alimenté par l’intermédiaire de l’adaptateur secteur pendant la procédure. Problème : j’ai copié des fichiers sur mon AV300 à partir de mon ordinateur via USB, mais je ne les vois pas sur l’appareil. Réponse : vous avez dû transférer un fichier que l’AV300 n’est pas en mesure de lire, au format PDF, MOV ou DOC par exemple. Il vous faut aller dans les paramètres du système. Pour ce faire, allez sur l’écran principal, puis dans Setup (configuration) et enfin System où vous trouverez un paramètre appelé Show all files (afficher tous les fichiers). Si vous l’activez (sur On), l’AV300 affichera tous les fichiers même s’il ne peut pas les lire (vous les verrez grâce au mode navigation accessible par le menu principal). Le navigateur affichera une icône « ? » indiquant qu’il s’agit d’un type de fichier non-standard et qu’il est impossible de le lire.

Problème : je souhaiterais partitionner le disque dur de l’AV300.

Réponse : si vous connaissez déjà la procédure de partitionnement, alors vous pouvez le faire. Cependant, l’AV300 ne reconnaîtra que la partition en FAT32 si bien qu’il ne verra et n’utilisera que cette partition du disque dur. Bien sûr, la taille de cette partition dépend de vos réglages.

Problème : je souhaite reformater le disque dur.

Réponse : vous pouvez le faire, mais vous effacerez alors TOUTES les données de votre AV300. Cette opération est parfois nécessaire, en particulier si votre FAT (Table d’allocation de fichiers) est véritablement corrompue et que rien ne semble résoudre vos problèmes de fichiers. Comme expliqué cidessus, nous vous recommandons d’abord de lancer ScanDisk, le défragmenteur ou le programme DOS chkdsk (Check Disk) pour régler votre problème. N’oubliez pas de créer des répertoires au niveau de la racine Photo, Music et Video afin que les icônes correspondantes vous y conduisent directement.

Problème : mes fichiers ont disparu de l’AV300.

Réponse : pour voir tous vos fichiers, vérifiez que le paramètre Show all files (afficher tous les fichiers) est activé (sur On). Assurez-vous également que vous naviguez dans vos fichiers en mode navigation (Browser) et non en mode filtré tel que Photo, Music ou Video. 51

Lancer le programme Scan-Disk dans Windows® 98SE & ME (vérification d’erreurs)

Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le disque dur de l’AV300 dans l’explorateur Windows® et sélectionnez Propriétés. Sélectionnez l’option Outils et lancez le programme de vérification d’erreurs. Vérifiez de bien avoir coché la case réparer automatiquement les erreurs de système de fichiers. Patientez, cela peut prendre un peu de temps. Windows® peut vous inviter à redémarrer l’ordinateur afin de mettre certains fichiers Windows à votre disposition. C’est normal, cliquez sur Oui.

Lancer l’utilitaire Check Disk dans Windows® XP & 2000 (ChkDsk)

Si vous avez toujours des problèmes avec le système de fichiers de votre AV300, vous pouvez essayer de le régler à l’aide de l’utilitaire DOS check disk (chkdsk). Suivez la procédure suivante : • Vérifiez que l’adaptateur secteur externe alimente l’AV300. • Fermez toutes les applications ouvertes. • Connectez correctement l’AV300 à votre ordinateur en suivant les indications du chapitre 5. • Patientez quelques instants (jusqu’à 5 minutes), le temps que Windows XP confirme l’arrimage du lecteur local. • Une fenêtre DOS s’ouvre. Programmes > Accessoires > Invite de commandes. • Lorsque vous y êtes invité, tapez « chkdsk e: /f «. Utilisez e: ou f: ou la lettre de lecteur représentant votre AV300, quelle qu’elle soit. L’argument /f indique au programme de réparer automatiquement les erreurs. • Patientez, cela peut prendre un peu de temps. • Lorsque c’est fini, fermez la fenêtre DOS et déconnectez correctement l’AV300 de votre ordinateur.

Problème : lorsque je lis une vidéo sur mon AV300 il semble sauter des passages de temps à autre, ce qui n’arrive pas lorsque je la lis sur mon ordinateur. Réponse : cela peut provenir du fait que la vidéo originale a été encodée avec un taux d’images par seconde propre à la norme NTSC (30 images/seconde) alors que votre AV300 est paramétré sur la norme 52 PAL, ou inversement (cf. les paramètres d’affichage du système). Essayez de changer ce paramètre.