Retrouvez gratuitement la notice de l'appareil FX-92 COLLEGE_2D CASIO au format PDF.
Téléchargez la notice de votre Calculatrice scientifique au format PDF gratuitement ! Retrouvez votre notice FX-92 COLLEGE_2D - CASIO et reprennez votre appareil électronique en main. Sur cette page sont publiés tous les documents nécessaires à l'utilisation de votre appareil FX-92 COLLEGE_2D de la marque CASIO.
• Les désignations sur les dessus des touches indiquent ce qui est saisi par la touche ou la fonction exécutée. Exemple : 1, 2, +, -, %, A, etc. • Une pression de la touche 1 ou S suivie d’une pression d’une seconde touche exécute la seconde fonction de la seconde touche. La seconde fonction de la touche est indiquée par le texte imprimé au-dessus de la touche. Seconde fonction
Cela signifie ceci : couleur : Jaune
Exemple : 1s(Asn)1E Indique la fonction à laquelle vous accédez en appuyant sur les touches (1s). N’indique pas une touche. • La sélection d’un élément d’un menu est représentée de la façon suivante dans ce mode d’emploi. Exemple : 1(Setup) Indique l’élément du menu sélectionné par la touche (1). N’indique pas une touche.
L’indication Appendice dans ce manuel signifie que vous devez vous reporter à l’appendice. Les numéros d’exemples (par exemple < #021 > ) dans ce mode d’emploi correspondent à l’appendice. Spécifiez l’unité d’angle en fonction des indications figurant dans l’appendice. Deg : Spécifiez le degré comme unité d’angle. Rad : Spécifiez le radian comme unité d’angle.
Procédez de la façon suivante pour initialiser la calculatrice et rétablir les réglages par défaut des modes de calcul et la configuration initiale de la calculatrice. L’initialisation supprime toutes les données sauvegardées dans la mémoire de la calculatrice. 19(CLR)3(All)E(Yes) • Pour le détail sur les modes de calcul et le paramétrage de la calculatrice, voir « Modes de calcul et paramétrage de la calculatrice ». • Pour le détail sur la mémoire, voir « Utilisation de la mémoire de la calculatrice ».
Veuillez lire attentivement les consignes de sécurité avant d’utiliser cette calculatrice. Conservez ce manuel à portée de main pour toute référence future.
Ce symbole indique une information dont il faut tenir compte pour éviter des blessures ou dommages.
• Ne rechargez jamais la pile, n’essayez jamais de l’ouvrir et ne la mettez pas en court-circuit. N’exposez jamais la pile à la chaleur et ne la jetez pas au feu. • Une pile mal utilisée peut fuir, endommager les objets environnants et crée un risque d’incendie et de blessure. • Veillez à toujours insérer la pile en orientant les extrémités positive k et négative l correctement. • Enlevez la pile si vous prévoyez de ne pas utiliser la calculatrice pendant longtemps. • N’utilisez que le type de pile spécifié dans ce manuel pour cette calculatrice.
• Ne jetez jamais la calculatrice au feu lorsqu’elle doit être mise au rebut. Certains composants peuvent éclater, créant ainsi un risque d’incendie et de blessures.
• La pile fournie avec cette calculatrice a pu se décharger légèrement pendant le transport et l’entreposage. C’est pourquoi cette pile devra éventuellement être changée plus rapidement que prévu. • Le contenu de la mémoire peut être partiellement ou totalement perdu lorsque la pile est faible. Conservez toujours une copie de toutes vos données importantes. • Evitez d’utiliser et d’entreposer la calculatrice en des endroits exposés à des températures extrêmes. A très basse température, l’affichage peut réagir lentement ou ne pas apparaître du tout, et l’autonomie de la pile peut être réduite. Evitez aussi de laisser la calculatrice en plein soleil, près d’une fenêtre, près d’un appareil de chauffage ou à tout autre endroit exposé à des températures extrêmes. La chaleur peut décolorer ou déformer le boîtier de la calculatrice et endommager les circuits internes. • Evitez d’utiliser et d’entreposer la calculatrice en des endroits exposés à une grande quantité de poussière ou à une humidité élevée. Veillez à ne pas laisser la calculatrice à un endroit exposé aux projections d’eau, à une humidité élevée ou à une grande quantité de poussière. Les circuits internes pourraient être endommagés. • Ne laissez jamais tomber la calculatrice et ne l’exposez pas à des chocs. • Ne tordez ou déformez pas la calculatrice. Evitez de porter la calculatrice dans une poche de pantalon ou dans un vêtement étroit, où la calculatrice pourrait être tordue ou déformée. • N’essayez jamais d’ouvrir la calculatrice. • N’appuyez jamais sur les touches de la calculatrice avec un stylo-bille ou un objet pointu. • Utilisez un chiffon doux et sec pour nettoyer l’extérieur de la calculatrice. Si la calculatrice est très sale, essuyez-la avec un chiffon imprégné d’une solution légère d’eau et de détergent neutre. Extrayez bien tout l’excès d’eau du chiffon avant d’essuyer la calculatrice. N’utilisez jamais de diluant, de benzène ou d’agents volatils pour nettoyer la calculatrice. Les noms des touches pourraient s’effacer et le boîtier pourrait être endommagé.
Avant d’utiliser la calculatrice, enlevez l’étui rigide en le faisant glisser vers le bas et fixez-le à l’arrière de la calculatrice, comme indiqué sur l’illustration.
• Appuyez sur O pour mettre la calculatrice sous tension. • Appuyez sur 1A(OFF) pour mettre la calculatrice hors tension.
1N(SETUP)c4(]CONT') Ces touches affichent l’écran de réglage du contraste. Le contraste se règle ensuite avec d et e. Lorsque le réglage est comme vous voulez, appuyez sur A.
• Si le réglage de contraste n’améliore pas l’affichage, c’est probablement parce que la pile est faible. Dans ce cas, remplacez-la.
La calculatrice est munie d’un écran LCD de 31 points × 96 points. Exemple : été activé par une pression de la touche S. Le mode de saisie de caractères alphabétiques est désactivé et l’indicateur disparaît lorsque vous appuyez sur la touche souhaitée.
(2) Appuyez sur la touche numérique correspondant au mode que vous voulez sélectionner. • Par exemple, pour sélectionner le mode STAT, appuyez sur 2.
Le menu de paramétrage, qui permet de spécifier la façon dont les calculs doivent être exécutés et affichés, s’affiche par une pression de 1N(SETUP). Le menu de paramétrage comporte deux écrans que vous pouvez permuter à l’aide de c et f. c
• Voir « Réglage du contraste de l’affichage » pour le détail sur la façon d’utiliser « ]CONT' ».
Pour ce format d’entrée/sortie : Math
1N1(MthIO) Appuyez sur ces touches :
Appuyez sur ces touches :
Appuyez sur ces touches :
Ce réglage : Mode de calcul Format d’entrée/sortie Unité d’angle Chiffres affichés Format d’affichage des fractions Vous pouvez omettre le signe de multiplication (×) dans chacun des cas suivants. • Avant une ouverture de parenthèses ( ( ) : 2 × (5 + 4), etc. • Avant une fonction : 2 × sin(30), 2 × '(3), etc. • Avant un nom de variable, une constante ou un nombre aléatoire : 20 × A, 2 × π, etc.
Vous pouvez omettre une ou plusieurs parenthèses à la fin d’un calcul, immédiatement avant d’appuyer sur la touche E. Pour le détail, voir « Omission de la fermeture finale de parenthèses ».
En principe, chaque pression d’une touche emploie un octet. Une fonction exigeant deux pressions de touches (par exemple 1s(Asn)) utilise seulement un octet. Notez toutefois que lorsque vous saisissez des fractions dans le format Math, chaque élément saisi emploie plus d’un octet. Pour le détail, voir « Saisie dans le format Math ». • Normalement, le curseur de saisie apparaît sur l’écran sous forme de trait clignotant vertical (I) ou horizontal ( ). Lorsqu’il ne reste plus qu’un maximum de 10 octets pour la saisie, il prend la forme d’un carré I. Si le curseur I apparaît, terminez l’expression à l’endroit le mieux adapté et calculez le résultat.
Cette section explique comment corriger une expression pendant la saisie. La méthode dépend du mode de saisie sélectionné (insertion ou surécriture).
Dans le mode d’insertion, les caractères affichés se décalent vers la gauche pour laisser la place au nouveau caractère saisi. Dans le mode de surécriture, le nouveau caractère saisi remplace le caractère se trouvant à la position du curseur. Par défaut, le mode à insertion a été spécifié. Vous pouvez sélectionner le mode de surécriture, si nécessaire. • Le curseur apparaît sous forme de trait clignotant vertical (I) lorsque le mode à insertion est sélectionné et sous forme de trait clignotant horizontal ( ) lorsque le mode à surécriture est sélectionné.
Vous pouvez passer au mode à surécriture en appuyant sur 1Y(INS). • Dans le format Math, vous pouvez utiliser uniquement le mode à insertion. Vous ne pouvez pas passer au mode à surécriture en appuyant sur 1Y(INS). Voir « Intégration d’une valeur dans une fonction » pour le détail. • La calculatrice passe automatiquement au mode à insertion lorsque vous passez du format d’entrée/sortie Ligne au format Math.
Exemple : Corriger l’expression 369 × 13 de manière à obtenir 369 × 12 Utilisez toujours le mode à insertion pour cette opération. Utilisez d ou e pour amener le curseur à l’endroit où vous voulez insérer quelque chose et effectuez la saisie nécessaire.
Si un message d’erreur (par exemple « Math ERROR » ou « Syntax ERROR ») apparaît lorsque vous appuyez sur E, appuyez sur d ou e. L’endroit où l’erreur s’est produite dans le calcul sera localisé et souligné par le curseur. Vous pouvez alors faire les corrections nécessaires. Exemple : Si vous saisissez 14 ÷ 0 × 2 = au lieu de 14 ÷ 10 × 2 = Utilisez le mode à insertion pour effectuer les opérations suivantes. LINE
L’erreur a été détectée ici. Lorsque vous utilisez le format Math, vous pouvez saisir et afficher des fractions et certaines fonctions telles qu’elles apparaissent dans votre livre de mathématiques.
• Avec certains types d’expressions, la hauteur d’une formule peut être supérieure à la hauteur d’une ligne d’affichage. La hauteur maximale d’une formule de calcul est de deux écrans (31 points × 2). La saisie de nouveaux éléments sera impossible si la hauteur du calcul dépasse la limite. • L’insertion de fonctions et de parenthèses est permise. Mais si vous insérez trop de fonctions et/ou de parenthèses, la saisie deviendra impossible. Dans ce cas, divisez le calcul en plusieurs parties et calculez chaque partie séparément.
• La colonne « Octets » indique le nombre d’octets utilisés par la saisie. Fonction/Symbole
• Faites attention à l’emplacement et à la taille du curseur lorsque vous utilisez le format Math pour la saisie.
(2 + 3) + 4 dans la fonction '
• Une pression de E après la saisie d’un calcul affiche le résultat sous forme de nombres irrationnels. • Une pression de 1E après la saisie d’un calcul affiche le résultat sous forme décimale.
• Lorsque « LineIO » est sélectionné comme format d’entrée/sortie, les résultats du calcul sont toujours affichés sous forme décimale (sans nombres irrationnels) que vous appuyiez sur E ou sur 1E. • Les conditions d’affichage de la forme π (forme incluant π dans l’affichage du nombre irrationnel) sont identiques à celles de la conversion S-D. Pour le détail, voir « Utilisation de la transformation S-D ». Exemple 1 : ' Réglage de l’unité d’angle Deg Rad Gra π de radian 12 50 Multiple de de grade 3
앚x앚 - Plus de deux termes dans le résultat du calcul • Les résultats de calculs affichés sous la forme ' sont réduits au dénominateur commun.
• c′ et le plus petit commun multiple de c et f.
Exemple : 1 ÷ 6 = LINE Réglage par défaut (Norm1)
Vous pouvez omettre la fermeture de parenthèses ( ) ) juste avant d’appuyer sur la touche E à la fin d’un calcul. Ceci n’est valide que dans le cas du format Ligne. Exemple : (2 + 3) × (4 – 1) = 15 LINE (2+3)* • Une division normale (sans reste) est effectuée si le dividende ou le diviseur est une valeur très grande. Exemple : 20000000000 u 17 E → Calculé sous la forme : 20000000000 ÷ 17 • Une division normale (sans reste) est effectuée si le quotient n’est pas un entier positif, ou bien si le reste n’est pas un entier positif ou une valeur fractionnaire positive. Exemple : –5 u 2 E → Calculé sous la forme : –5 ÷ 2
La façon dont les fractions doivent être saisies dépend du format d’entrée/sortie actuellement sélectionné. Format Math • Vous ne pouvez pas commuter entre le format décimal et le format fractionnaire si le nombre total de chiffres utilisés dans la fraction (numérateur, dénominateur et symboles de séparateur) est supérieur à 10. • Pour le détail sur la touche f, voir « Utilisation de la transformation S-D ».
La saisie d’une valeur suivie d’une pression de % transforme la valeur saisie en pourcentage. Appendice 2 (—— dans
Vous pouvez utiliser la mémoire de l’historique des calculs seulement dans le mode COMP (N1).
Appuyez sur f pour revoir le contenu de la mémoire de l’historique des calculs. La mémoire contient les expressions proprement dites et les résultats. Exemple : LINE
• Le contenu de la mémoire de dernier résultat est mis à jour chaque fois que vous effectuez un calcul avec les touches suivantes : E, 1E, m, 1m(M–), t, 1t(STO). La mémoire de dernier résultat peut contenir jusqu’à 15 chiffres. • Le contenu de la mémoire de dernier résultat ne change pas si une erreur se produit au cours du dernier calcul. • Le contenu de la mémoire de dernier résultat est conservé même si vous appuyez sur la touche A, changez de mode de calcul ou éteignez la calculatrice.
Exemple : Diviser le résultat de 3 × 4 par 30. LINE
Saisie du contenu de la mémoire de dernier résultat dans une expression Exemple : Effectuer le calcul suivant : 123 + 456 = 579 789 – 579 = 210 LINE • Voici un aperçu des différentes opérations pouvant être effectuées avec la mémoire indépendante. Pour faire ceci :
• Le contenu de la mémoire indépendante est conservé même si vous appuyez sur la touche A, changez de mode de calcul ou éteignez la calculatrice.
• Si l’indicateur « M » est affiché, effectuez le calcul cité en exemple après la procédure « Vidage de la mémoire indépendante ». Exemple : 23 + 9 = 32 23+9m 53 – 6 = 47 • Procédez de la façon suivante pour vérifier le contenu d’un variable. Exemple : Rappeler le contenu de la variable A. ty(A) • Voici comment inclure des variables à l’intérieur d’une expression. Exemple : Multiplier le contenu de la variable A par le contenu de la variable B. Sy(A)*Su(B)E • Le contenu de la variable est conservé même si vous appuyez sur la touche A, changez le mode de calcul ou éteignez la calculatrice. Appendice
• Pour annuler l’opération sans rien supprimer, appuyez sur A(Cancel) au lieu de E.
Vous pouvez utiliser CALC dans le mode COMP (N1).
Valeur de a3 Valeur de a5
Les différentes fonctions de la calculatrice sont expliquées cidessous. Les fonctions dont vous disposez dépendent du mode de calcul sélectionné. Les explications suivantes concer nent essentiellement les fonctions disponibles dans les modes de calcul. Tous les exemples suivants montrent comment les employer dans le mode COMP (N1). • Les calculs de certaines fonctions peuvent être longs et les résultats ne seront pas immédiatement affichés. Avant d’effectuer une opération, attendez que le calcul précédent soit terminé. Vous pouvez interrompre un calcul en cours en appuyant sur A.
Vous pouvez saisir pi (π) dans un calcul. Les touches sur lesquelles il faut appuyer et les valeurs utilisées par la calculatrice pour pi (π) sont les suivantes. π = 3,14159265358980 (15(π)) X: Spécifie la valeur X des coordonnées rectangulaires Y: Spécifie la valeur Y des coordonnées rectangulaires • Le résultat du calcul θ est indiqué dans la plage de –180° < θ < 180°. • Le résultat du calcul θ est indiqué dans l’unité d’angle définie par défaut par la calculatrice. • Le résultat du calcul r est affecté à la variable X, tandis que θ est affecté à Y. Conversion en coordonnées rectangulaires (Rec) Rec(r,θ) r : Spécifie la valeur r des coordonnées polaires θ : Spécifie la valeur θ des coordonnées polaires • La valeur saisie θ est traitée comme valeur angulaire, selon l’unité d’angle définie par défaut par la calculatrice. • Le résultat du calcul x est affecté à la variable X, tandis que y est affecté à Y.
Notez que les valeurs montrées ici ne servent qu’à titre d’exemples. Les valeurs produites par votre calculatrice peuvent être différentes.
Cette fonction arrondit la valeur ou le résultat de l’expression dans l’argument de la fonction au nombre de chiffres significatifs spécifié par le réglage du nombre de chiffres à afficher. Réglage du nombre de chiffres à afficher : Norm1 ou Norm2 La mantisse est arrondie à 10 chiffres. Réglage du nombre de chiffres à afficher : Fix ou Sci La valeur est arrondie au nombre de chiffres spécifié. Exemple : 200 ÷ 7 × 14 = 400 LINE
1 Affichage de l’écran de l’éditeur STAT L’écran de l’éditeur STAT apparaît si vous accédez au mode STAT depuis un autre mode. Utilisez le menu STAT pour sélectionner un type de calcul statistique. Pour afficher l’écran de l’éditeur STAT depuis un autre écran du mode STAT, appuyez sur 11(STAT)2(Data).
• Les données saisies sont insérées dans la cellule où se trouve le curseur. Utilisez les touches de curseur pour déplacer le curseur sur les cellules.
• Une pression de A pendant la saisie de données efface les données saisies. • Après avoir saisi une valeur, appuyez sur E. La valeur est enregistrée et un maximum de six chiffres sont affichés dans la cellule actuellement sélectionnée. Exemple : Saisir la valeur 123,45 dans la cellule X1 (Amenez le curseur sur la cellule X1.)
• Le nombre de lignes sur l’écran de l’éditeur STAT (le nombre de valeurs pouvant être saisies pour les échantillons) dépend du type des données statistiques sélectionnées et du réglage d’affichage statistique sur l’écran de paramétrage de la calculatrice. Affichage statistique Type de statistique Une variable Régression linéaire
FREQ 80 lignes 40 lignes
(1) Sur l’écran de l’éditeur STAT, amenez le curseur sur la cellule que vous voulez modifier. (2) Saisissez la nouvelle valeur ou expression, puis appuyez sur E.
• Notez que vous devez remplacer totalement les données existantes de la cellule par de nouvelles. Vous ne pouvez pas changer partiellement les données. (2) Appuyez sur Y. Insertion d’une ligne (1) Sur l’écran de l’éditeur STAT, amenez le curseur sur la ligne qui doit être sous la ligne que vous voulez insérer. (2) Appuyez sur 11(STAT)3(Edit). (3) Appuyez sur 1(Ins).
• Notez que l’insertion ne sera pas possible si le nombre maximal de lignes autorisé sur l’écran de l’éditeur STAT est déjà utilisé. Suppression de tout le contenu de l’éditeur STAT (1) Appuyez sur 11(STAT)3(Edit). (2) Appuyez sur 2(Del-A). • Toutes les données d’échantillons sont effacées sur l’écran de l’éditeur STAT.
• Notez que vous ne pouvez effectuer les opérations mentionnées dans « Insertion d’une ligne » et « Suppression de tout le contenu de l’éditeur STAT » que lorsque l’écran de l’éditeur STAT est affiché.
L’écran de calcul STAT utilise aussi le format Ligne, quel que soit le format d’entrée/sortie sélectionné sur l’écran de paramétrage de la calculatrice.
Le contenu du menu STAT est différent selon qu’une variable ou une régression linéaire est utilisée pour le calcul statistique actuellement sélectionné. Notez que le contenu de l’écran de l’éditeur STAT et de l’écran de calcul STAT sont différents.
Commandes de calculs statistiques à une variable (1-VAR) Les commandes suivantes apparaissent sur les sous-menus si vous sélectionnez 4(Sum), 5(Var) ou 6(MinMax) sur le menu STAT, si le calcul statistique à une variable est sélectionné. Voir Appendice <#034> pour le détail sur la formule de calcul utilisée pour chaque commande. Sous-menu Sum (11(STAT)4(Sum)) Sélectionnez cet élément du menu :
<#038> Calculer la somme des carrés des données de l’échantillon et la somme des données de l’échantillon. <#039> Calculer le nombre de données, la moyenne et l’écart-type de la population. <#040> Calculer la valeur minimale et la valeur maximale.
(AX+B) est sélectionné Lors d’une régression linéaire, la régression est calculée selon l’équation suivante.
7(Reg) sur le menu STAT si la régression linéaire est sélectionnée comme type de calcul statistique. Voir Appendice <#041> pour le détail sur la formule de calcul utilisée pour chaque commande. Sous-menu Sum (11(STAT)4(Sum)) Sélectionnez cet élément du menu :
• Lorsque des équations linéaires simultanées à trois inconnues sont sélectionnées comme type d’équations, la colonne d n’est pas visible sur l’afficheur si l’écran de l’éditeur de coefficients est affiché en premier. La colonne d apparaît lorsque vous amenez le curseur dessus, ce qui décale l’écran. • Les valeurs et expressions que vous pouvez saisir sur l’écran de l’éditeur de coefficients sont les mêmes que celles que vous pouvez saisir avec le format Ligne dans le mode COMP. • Une pression de A pendant la saisie des données supprime les données saisies. • Après avoir saisi des données, appuyez sur E. La valeur est enregistrée et un maximum de six chiffres sont affichés dans la cellule sélectionnée. • Pour changer le contenu d’une cellule, utilisez les touches de curseur pour amener le curseur sur la cellule et saisir les nouvelles données.
Vous pouvez remettre tous les coefficients à zéro en appuyant sur la touche A pendant la saisie de valeurs sur l’écran de l’éditeur de coefficients.
Les précautions concernant l’écran de l’éditeur de coefficients sont en principe les mêmes que celles concernant l’écran de l’éditeur STAT. La seule différence est que la première concernant l’écran de l’éditeur STAT ne s’applique pas à l’écran de l’éditeur de coefficients.
Après avoir saisi et enregistré des valeurs sur l’écran de l’éditeur de coefficients, appuyez sur E pour afficher la ou les solutions de l’équation. • A chaque pression de E, la solution suivante apparaît, le cas échéant. Une pression de E pendant l’affichage de la dernière solution ramène à l’écran de l’éditeur de coefficients. • Dans le cas d’équations linéaires simultanées, vous pouvez utiliser f et c pour commuter les solutions pour X et Y (et Z). • Une pression de A pendant l’affichage d’une solution renvoie à l’écran de l’éditeur de coefficients. • Le format d’affichage des solutions correspond aux réglages de format d’entrée/sortie effectués sur l’écran de paramétrage de la calculatrice. Appendice
1 Fonction : f(x) = x2 + 2 Valeur initiale : 1, Valeur finale : 5, Valeur du pas : 1 • L’écran de saisie de la valeur finale s’affiche.
(5) Après avoir spécifié la valeur finale, appuyez sur E. • L’écran de saisie de la valeur du pas s’affiche.
• Pour le détail sur la spécification des valeurs initiale, finale et du pas, voir « Règles de spécification des valeurs initiale, finale et du pas ». (6) Après avoir spécifié la valeur du pas, appuyez sur E.
• A l’exception de la variable X, les autres variables (A, B, C, D, E, F, Y) et la mémoire indépendante (M) sont toutes traitées comme valeurs (valeur actuelle affectée à la variable ou sauvegardée dans la mémoire indépendante). • Seule la variable X peut être utilisée comme variable d’une fonction. • Les fonctions de conversion des coordonnées (Pol, Rec) ne peuvent pas être utilisées pour la génération d’un tableau de valeurs. • Notez que la génération d’un tableau de valeurs entraîne un changement du contenu de la variable X.
• Le format Ligne est toujours utilisé pour la saisie de valeurs. • Vous pouvez spécifier soit des valeurs soit des expressions (produisant un résultat numérique) pour Start, End et Step. • La spécification d’une valeur finale inférieure à la valeur initiale peut entraîner une erreur, et dans ce cas le tableau de valeurs ne sera pas générée. • Les valeurs spécifiées pour Start, End et Step doivent produire un tableau de valeurs contenant au maximum 30 valeurs de x. L’exécution d’un tableau de valeurs avec des valeurs Start, End et Step produisant plus de 30 valeurs de x entraîne une erreur.
• Avec certaines fonctions et combinaisons des valeurs Stat, End et Step, la génération d’un tableau de valeurs peut durer très longtemps.
L’écran du tableau de valeurs contient les valeurs x calculées avec les valeurs Start, End et Step spécifiées, de même que les valeurs obtenues pour chaque valeur x substituée dans la fonction f(x). • Notez que vous pouvez utiliser l’écran du tableau de valeurs pour voir les valeurs seulement. Vous ne pouvez pas changer le contenu de la table. • Une pression de la touche A ramène à l’écran de l’éditeur de fonctions.
(format Math ou format Ligne) sur l’écran de paramétrage de la calculatrice dans le mode TABLE annule la fonction de génération d’un tableau de valeurs.
La calculatrice effectue les calculs dans un ordre de priorité précis. • En règle générale, les calculs sont effectués de gauche à droite. • Les expressions entre parenthèses ont la plus haute priorité. • L’ordre de priorité de chaque commande est le suivant. 1. Fonction entre parenthèses : Pol(, Rec( sin(, cos(, tan(, Asn (sin–1( ), Acs (cos–1( ), Atn (tan–1( ) log(, ln(, e^(, 10^(, '(, 3'( Abs( Rnd( –2, vous devrez saisir (–2)2. Ceci est nécessaire parce que x2 est une fonction précédée d’une valeur (Priorité 2, ci-dessus), dont la priorité est supérieure au signe négatif, qui est un symbole de préfixe (Priorité 4). Exemple : –22 = –4 (–2)2 = 4 La plage de calcul, le nombre de chiffres utilisés pour les calculs internes et la précision des calculs dépendent du type de calcul que vous effectuez. Plage et précision des calculs Plage de calcul
En règle générale, ±1 au 10e chiffre pour un seul calcul. La précision pour l’affichage exponentiel est de ±1 au chiffre le moins significatif. Les erreurs sont cumulées dans le cas de calculs consécutifs.
• L’erreur est cumulée et tend à être très grande en certains points et au point d’inflexion d’une fonction.
Un message d’erreur s’affiche lorsqu’un résultat dépasse la plage de calcul de la calculatrice, lorsque vous essayez de saisir des données incorrectes ou lorsqu’un problème similaire se produit.
• Appuyez sur A pour supprimer l’expression saisie avant l’affichage du message d’erreur. Vous pouvez ensuite saisir à nouveau l’expression et ré-exécuter le calcul, si vous voulez. Notez que dans ce cas, le calcul original ne sera pas retenu dans le mémoire de l’historique des calculs.
• Cause • Le résultat intermédiaire ou final du calcul en cours dépasse la plage de calcul autorisée. • Les données saisies dépassent la plage de saisie autorisée (se produit surtout avec les fonctions). • Le calcul effectué contient une opération mathématique interdite (par exemple la division par zéro). • Solution • Vérifiez les valeurs saisies, réduisez le nombre de chiffres et essayez une nouvelle fois. • Lorsque vous utilisez la mémoire indépendante ou une variable comme argument d’une fonction, assurez-vous que la valeur de la mémoire ou de la variable soit dans la plage autorisée pour cette fonction.
• Cause • Le format du calcul que vous effectuez présente un problème. k Avant de conclure à une panne… Effectuez les opérations suivantes lorsqu’une erreur se produit au cours d’un calcul ou lorsque les résultats d’un calcul vous semblent erronés. Si la solution proposée ne résout pas le problème, passez à l’étape suivante. Notez qu’il est nécessaire de faire des copies des données qui vous semblent importantes avant d’effectuer ces opérations. (1) Vérifiez l’expression du calcul pour vous assurer qu’elle ne contient pas d’erreur. (2) Assurez-vous que vous utilisez le mode correct pour le type de calcul que vous essayez d’effectuer. (3) Si les opérations précédentes ne résolvent pas le problème, appuyez sur la touche O. La calculatrice effectuera un contrôle pour s’assurer que les fonctions agissent normalement. Si la calculatrice découvre une anomalie, le mode de calcul est automatiquement initialisé et le contenu de la mémoire est effacé. Pour le détail sur les paramètres initialisés, voir « Initialisation du mode de calcul et des autres réglages » dans « Modes de calcul et paramétrage de la calculatrice ». (4) Initialisez tous les modes et réglages en effectuant les opérations suivantes : 19(CLR) 1(Setup) E(Yes).
Remplacement de la pile L’affichage de caractères à peine visibles est le signe d’une usure de la pile. La calculatrice ne fonctionnera pas correctement si vous continuez de l’utiliser dans cette situation. Remplacez la pile dès que possible lorsque les caractères s’assombrissent. Remplacez la pile au moins une fois tous les deux ans, même si la calculatrice fonctionne normalement.
• Lorsque la pile est retirée de la calculatrice, tout le contenu de la mémoire indépendante et les valeurs affectées aux variables sont effacés. 1 Appuyez sur 1 A (OFF) pour éteindre la calculatrice.
5 Remettez le couvercle en place et fixez-le avec les vis. 6 Appuyez sur les touches suivantes : O19(CLR)3(All)E(Yes). • Veillez à bien appuyer sur toutes ces touches. N’oubliez pas cette étape.
Votre calculatrice s’éteint automatiquement si vous n’effectuez aucune opération durant six minutes. Dans ce cas, appuyez sur la touche O pour rallumer la calculatrice.