Retrouvez gratuitement la notice de l'appareil C.S.4200 XL 18439F MAGIMIX au format PDF.
Téléchargez la notice de votre Robot de cuisine au format PDF gratuitement ! Retrouvez votre notice C.S.4200 XL 18439F - MAGIMIX et reprennez votre appareil électronique en main. Sur cette page sont publiés tous les documents nécessaires à l'utilisation de votre appareil C.S.4200 XL 18439F de la marque MAGIMIX.
Démontage des cuves Accessoires standards Utilisation couteau métal Utilisation pétrin boulanger Utilisation batteur à blancs A l’heure de l’apéritif Boulangerie Potages et veloutés Entrées Légumes 2. Ne jamais plonger l’appareil dans l’eau ou dans tout autre liquide, afin d’éviter tout risque de choc électrique. 3. Exercer une surveillance étroite lorsque l’appareil est utilisé par des enfants ou près d’eux. 4. Débrancher l’appareil après chaque utilisation, pour le montage et le démontage des accessoires, et avant le nettoyage. 5. Eviter tout contact avec les parties en mouvement. 6. Ne jamais utiliser un appareil dont la fiche ou le cordon est abîmé, qui n’est pas en bon état de fonctionnement, après une chute ou s’il a été endommagé de quelque façon que ce soit. Déposer l’appareil dans l’agence SAV agréée par Magimix la plus proche pour examen, réparation ou réglage mécanique ou électrique. 7. L’utilisation de pièces non recommandées ou non vendues par Magimix pourrait entraîner un incendie, des chocs électriques ou des blessures. 8. Ne pas utiliser l’appareil à l’extérieur. 9. Ne pas laisser pendre le cordon du plan de travail ou d’un comptoir et évitez qu’il entre en contact avec des surfaces chaudes. 10. Ne jamais introduire les mains ou un ustensile dans la goulotte lorsque les disques ou le couteau fonctionnent, pour ne pas risquer de blessures graves et afin de ne pas endommager l’appareil. L’utilisation d'une spatule est autorisée, mais seulement lorsque l’appareil n’est plus en fonctionnement. 11. Manipuler toujours les disques et couteaux avec précaution car ils sont très affûtés et tranchants. 12. Afin d’éviter tout risque de blessures, ne jamais installer les couteaux ou les disques sur l’axe avant d’avoir mis la cuve correctement en place. 13. S’assurer que le couvercle est bien verrouillé avant de mettre l’appareil en marche. 14. Ne jamais introduire d’aliments avec les mains. Toujours utiliser le poussoir. 15. Ne jamais essayer d’entraver le mécanisme de verrouillage de couvercle. 16. Cet appareil est destiné uniquement à un usage domestique. 17. Ne jamais utiliser l’appareil si le tamis de la centrifugeuse a été endommagé. 18. Les lames sont très tranchantes - utiliser toujours le poussoir. 19. Parties en mouvement – ne jamais introduire les doigts dans la goulotte ou dans les orifices d’introduction. 20. La lame est très tranchante – ne jamais utiliser le disque éminceur si le montage est incomplet. 2
23. Ne jamais utiliser l’appareil autrement que pour l’usage prévu. 24. Ne pas ajouter d’ingrédients dans le récipient lorsque l’appareil fonctionne. 25. Toujours s’assurer que la centrifugeuse est bien fixée avant de mettre le moteur en marche. Attendre l’arrêt complet de la centrifugeuse avant d’ouvrir le couvercle. 26. Mettre le bouton sur OFF après chaque utilisation de la centrifugeuse. Attendre l’arrêt complet du moteur avant de la démonter. 27. Ne pas introduire vos doigts ou un ustensile dans la goulotte de la centrifugeuse lorsque celle-ci fonctionne. Si un aliment se coince dans la goulotte, utiliser soit le poussoir, soit un autre fruit ou légume pour le pousser vers le bas. Si cette méthode ne marche pas, mettre le moteur sur OFF, puis démonter la centrifugeuse pour retirer les aliments qui y restent coincés.
équipé d’une fiche avec mise à la terre, munie d’une troisième broche (de terre). Cette fiche ne peut être branchée que sur une prise de terre. Si la fiche n’entre pas dans la prise, s’adresser à un électricien qualifié pour installer une prise adaptée. Ne jamais modifier la fiche de quelque façon que ce soit. ATTENTION : Pour éviter tout risque de choc électrique, l’appareil doit toujours être branché sur une prise de terre. Tous les autres modèles : Afin de minimiser tout risque de choc électrique, cet appareil est équipé d’une fiche polarisée (une broche est plus large que l’autre). Cette fiche n’entre dans une prise polarisée que dans un sens. Si la fiche n’entre pas entièrement dans la prise, la retourner. Si elle n’entre toujours pas dans la prise, s’adresser à un électricien qualifié. Ne jamais modifier la fiche. La puissance indiquée sur la plaque signalétique est basée sur l’accessoire de plus grande puissance. Il se peut que d’autres accessoires soient de puissance moindre. 3
PULSE : touche de fonctionnement intermittent. L’appareil s’arrête automatiquement en relâchant la pression sur la touche, pour hacher, mixer grossièrement ou contrôler parfaitement les débuts et fins des préparations. Pour certaines préparations (purées, soupes...) commencez à mixer en pulse, puis travaillez en marche en continu. Vous obtiendrez ainsi un mélange plus homogène.
L’appareil est équipé d’un protecteur thermique qui arrête automatiquement le moteur en cas de surcharge ou de fonctionnement trop prolongé. Appuyez sur la touche « Arrêt » et attendez le refroidissement complet de l’appareil avant de le remettre en marche.
émulsionner, réduire en poudre...
NB : le compact n’est pas muni de capuchon.
UTILISATION DU PÉTRIN BOULANGER
Utilisez la spatule pour rabattre la farine si nécessaire. 10
Vérifiez que l’axe métallique est emboîté.
Il se positionne en fond de cuve.
Blancs en neige : mettez les blancs dans la cuve. Ajoutez une pincée de sel, retirez le poussoir. Laissez tourner en continu au moins 5 à 10 minutes.
A T T E N T I O N • Manipulez toujours les disques avec précaution : les lames sont très affûtées. • N’introduisez jamais d’objet ou vos doigts dans la goulotte. Utilisez uniquement le poussoir prévu à cet effet.
Julienne : idéal pour réaliser des bâtonnets de légumes très fins.
Râpeur 6 mm : permettent de réaliser des tranches ou des râpés de fruits et légumes plus épais.
émincer des fruits et légumes entiers ou en gros tronçons pour une qualité de coupe professionnelle.
Positionnez le fruit sur le cône en appuyant légèrement.
Pour les pamplemousses, relâchez la pression très légèrement de temps en temps pour une meilleure extraction. 15
Disque frites/bâtonnets : pour réaliser des frites et bâtonnets de légumes ou fruits extra longs.
Vous récupérerez toujours une petite quantité de résidus (talons) des fruits et légumes sur les disques, ceci est tout à fait normal.
éléments amovibles : • Lave-vaisselle : sélectionnez la température minimale (< 40°C) et évitez le cycle de séchage (généralement > 60°C). • Lavage à la main : évitez de laisser trop longtemps immergés les éléments avec du détergent. Evitez les produits abrasifs (ex. : tampons métalliques). • Détergents : vérifiez sur les conseils d’utilisation, leur compatibilité avec les articles plastiques. Les lames des couteaux peuvent s’émousser au contact fréquent de certains aliments (persil, noisettes,…). Vous pouvez alors aiguiser les lames avec un fusil. Certains aliments comme la carotte colorent le plastique : utilisez un essuie-tout imbibé d’huile végétale pour atténuer cette coloration. * NB : le modèle Compact n’est pas muni de capuchon.
Ne plongez jamais le bloc moteur dans l’eau. 19
• Pour optimiser l’utilisation du robot et minimiser les opérations de nettoyage : travailler d’abord dans la mini cuve puis dans la midi cuve et enfin dans la grande cuve. Commencez par travailler les ingrédients durs ou secs avant les préparations liquides. • Utilisez la fonction Pulse pour avoir un meilleur contrôle du résultat final. Cette fonction vous permet de hacher et mixer grossièrement. • Utilisez la spatule pour racler le fond et les parois de la cuve. • Si l’appareil se met à vibrer, nettoyez les pieds et essuyez-les soigneusement. • Pour obtenir un résultat optimum lorsque vous hachez, râpez ou émincez des aliments mous (viande, poisson, fromage à pâte molle…), placez-les quelques minutes au congélateur avant de les passer au robot. Attention les aliments doivent être fermes mais non congelés. • Mini cuve La mini cuve est idéale pour les petites préparations. Soit pour hacher des oignons, viandes, herbes fraîches… mixer sauces apéritifs, vinaigrettes ou bien pour émulsionner de la mayonnaise. • Midi cuve La midi cuve est idéale pour râper et émincer les légumes, les fruits ou le fromage. • Couteau métal Pour grandes quantités, coupez les aliments comme la viande, les légumes … en dés de 2 cm. Soupes, sauces, pâtes à crêpes : mixez d’abord les ingrédients solides. Ajoutez ensuite le liquide peu à peu par la goulotte en laissant tourner en continu. 20
Herbes fraîches : avant de hacher les herbes fraîches, vérifiez que les herbes ainsi que la cuve soient parfaitement propres et sèches. Vous obtiendrez un meilleur résultat et elles se conserveront plus longtemps. Viande, poisson : pour hacher de la viande ou du poisson, utilisez la fonction pulse pour contrôler le résultat final. • Pétrin boulanger Pain, pâte brisée, pâte sablée : mixez d’abord les ingrédients solides (farine, levure...). Ajoutez ensuite le liquide peu à peu par la goulotte en laissant tourner en continu (œufs, eau, lait). Pâtes levées : utilisez de préférence de la levure fraîche. Vous la trouverez en boulangerie ou dans une boutique de produits diététiques. Pour un meilleur résultat, utilisez toujours un liquide froid pour délayer la levure. Une eau trop chaude « tue » la levure. Pâtes : laissez lever ou reposer les pâtes à température ambiante voire tiède. Elles lèveront plus rapidement. • Batteur à blancs Blancs en neige : pour des blancs plus volumineux, utilisez des œufs à température ambiante et ajoutez une pincée de sel ou une goutte de citron. Crème fouettée : N'utilisez pas de crème légère, elle ne monterait pas. Utilisez uniquement de la crème liquide entière. • Disques Purée de pommes de terre : passez les pommes de terre cuites et épluchées au râpeur 4 mm. Les disques réversibles se placent au milieu de la boîte de rangement, quant aux disques non réversibles, veillez à placer le marquage Magimix vers l'extérieur. Certains aliments comme la carotte colorent le plastique. Utilisez un essuie-tout imbibé d’huile végétale pour atténuer cette coloration. • Centrifugeuse Variez les fruits et légumes car ils ne contiennent pas tous les mêmes substances et sont bénéfiques à la santé de différentes manières. Plus les fruits et légumes sont frais, plus ils seront vitaminés et plus ils donneront de jus. Buvez et utilisez immédiatement les jus si possible car certaines vitamines sont détruites par l’air et la lumière. Si vous devez stocker du jus, ajoutez quelques gouttes de citron pour améliorer sa conservation et placez-le au réfrigérateur. Pour un rendement optimal, appuyez doucement pour bien laisser le fruit (ou légume) travailler sur la râpe.
• Cet appareil doit être utilisé sous surveillance, même s’il peut fonctionner sans laisser le doigt appuyé sur les touches. • Ne jamais déverrouiller le couvercle sans avoir préalablement appuyé sur la touche ‘Arrêt’. • Soulever l’appareil par la base à 2 mains, jamais par la poignée, car il est très lourd. • Si le câble d’alimentation est endommagé ou si votre appareil est en panne, il doit être remplacé par le fabricant, son service après-vente ou une personne de qualification similaire, afin d’éviter tout danger. • En cas de fissure, de décoloration, de déformation, ou de modification dimensionnelle, d’une pièce ou d’un accessoire, celui-ci doit être changé. • Votre machine devrait fonctionner sans aucun problème pendant de nombreuses années. Néanmoins, nous vous recommandons de l’apporter à un service après vente agréé par le fabricant au moins tous les cinq ans, afin de le faire vérifier. • Ne jamais installer les couteaux ou les disques sur l’axe avant d’avoir mis la cuve correctement en place. • Ne jamais prendre la boîte d’accessoires par le couvercle. • S’assurer que le mécanisme de sécurité reste toujours propre et sans débris alimentaires. • Cet appareil n’est pas destiné à être utilisé par de jeunes enfants ou par des personnes dont les capacités physiques, sensorielles ou mentales sont réduites, sauf si elles ont pu bénéficier, par l’intermédiaire d’une personne responsable de leur sécurité, d’une surveillance ou d’instructions préalables concernant l’utilisation de l’appareil. • Ne pas laisser les jeunes enfants sans surveillance lorsqu’ils sont à proximité de l’appareil. Cet appareil n'a pas été conçu pour être utilisé par des enfants. Il convient de surveiller les enfants pour s'assurer qu'ils ne jouent pas avec l'appareil.
Utilisation de la mini cuve 2-mm
4-mm Utilisation du presse-agrumes
Pour la plupart des recettes, un tableau vous permet d’adapter automatiquement la recette en fonction du nombre de personnes et/ou en fonction de votre appareil. C’est à dire que pour le C3200, la capacité maximale est de 4 personnes. Nombre de personnes 2
Dans la mini cuve, mettez l’ail, les échalotes et le persil. Mettez en marche 1 minute puis ajoutez le pastis et le beurre coupé en morceaux. Salez, poivrez. Laissez tourner encore 1 minute. Le mélange doit être homogène. Ce beurre se conserve au frais pendant quelques jours ou alors au congélateur dans une boîte hermétique.
Ajoutez le sel, le poivre, puis le reste de l’huile en laissant tourner l’appareil. Au dernier moment, versez le vinaigre. Tous les ingrédients doivent être à température ambiante. Pour une mayonnaise plus aérée, utilisez l’œuf entier.
Placez dans la mini cuve l’ail, le basilic, les pignons de pin, le parmesan, le poivre et 1 c.c. de fleur de sel. Donnez 10 pulsions environ jusqu’à obtenir un mélange homogène. Mettez en marche en continu et ajoutez alors l’huile d’olive par la goulotte sans cesser de mixer. Délicieux avec des pâtes.
Préparez la mayonnaise sur le hachis d’ail en suivant la recette p 26. A déguster avec des bâtonnets de légumes.
Versez la réduction dans la mini cuve. Ajoutez les jaunes d’œufs et donnez 3 pulsions. Ajoutez le beurre coupé en dés et donnez 5 à 6 pulsions jusqu’à obtenir la consistance désirée. Accompagne toutes les viandes rouges grillées.
Mettez en marche 20 secondes puis ajoutez petit à petit l’huile d’olive par la goulotte comme pour une mayonnaise. Incorporez le concentré de tomates par la goulotte et donnez quelques pulsions pour homogénéiser la sauce. Les œufs doivent être à température ambiante. Accompagne la bouillabaisse, les poissons frits ou pochés*, la soupe de poissons...
Accompagne steak tartare, poissons…
Utilisez la touche pulse jusqu’à l’obtention de la consistance désirée. La farce ne doit pas être trop fine. La chair à saucisse peut être utilisée pour la confection des tomates farcies et autres légumes farcis, des paupiettes ou des viandes farcies.
Dans la cuve munie du couteau métal, mettez les morceaux de viande, le lard, les foies de volaille, les échalotes, l’ail et les champignons. Donnez 3 pulsions. Ajoutez les œufs, la truffe coupée en morceaux et son jus, la muscade, le Cognac, sel et poivre. Mettez en marche. Arrêtez à la consistance désirée. 30 Les incontournables
Dans la cuve munie du pétrin, mettez la farine, le sel, les jaunes d’œufs et la levure délayée. Mettez en marche 30 secondes puis ajoutez petit à petit le lait tiède par la goulotte en laissant tourner en continu. Versez dans un saladier, couvrez-le d’un torchon et laissez reposer 3 heures à température ambiante. Ensuite, mettez les blancs d’œufs dans la cuve munie du batteur et battez-les en neige pendant 5 à 10 minutes en ayant pris soin d’enlever le poussoir. Incorporez délicatement la crème fraîche puis les blancs d’œufs à la pâte. Faites cuire les crêpes dans une poêle à blinis beurrée très chaude. Servez avec du saumon, des œufs de saumon, de la crème fraîche et des quartiers de citron.
Dans la cuve munie du pétrin, mettez la farine, la levure délayée, le sel, et l’huile. Mettez en marche 30 secondes puis ajoutez par la goulotte l’eau. Laissez reposer la pâte, couvrez d’un torchon et laissez lever pendant 1 heure. Achetez votre levure de préférence chez votre boulanger. Les incontournables 31
Pour un moule de 30 cm, 300 g de pâte suffisent. Si la boule ne se forme pas, ajoutez un peu d’eau. La quantité d’eau dépend de la qualité d’absorption de la farine.
Laissez reposer au frais 30 minutes. La pâte sablée peut être utilisée pour des tartes ou des biscuits secs en découpant la pâte à l’aide d’un emporte-pièce. Si la boule ne se forme pas, ajoutez un peu d’eau. Pour un moule de 30 cm, 400 g de pâte suffisent. La quantité d’eau dépend de la qualité d’absorption de la farine.
Portez à ébullition. Retirez du feu et ajoutez la farine en une seule fois. Mélangez rapidement à la spatule. Remettez sur le feu pour dessécher la pâte et comptez 1 minute environ. La pâte ne doit pas attacher à la casserole. Retirez du feu et mettez la pâte dans la cuve munie du pétrin. Mettez en marche 1 minute puis ajoutez les œufs un à un par la goulotte. Laissez tourner encore 1 minute. Huilez légèrement une plaque à pâtisserie. Mettez la préparation dans une poche à douille* non cannelée, (ou à l’aide d’une cuillère) déposez des noix de pâte en les espaçant bien et glissez au four pour 15 minutes à 180°C (th. 6). Garnissez les choux de crème pâtissière, crème au chocolat, chantilly, etc...
Pour des crêpes plus légères, vous pouvez remplacer 1/4 de lait par de la bière. Pour réaliser des galettes, remplacez la farine de froment par de la farine de sarrasin. 34 Les incontournables
Mettez en marche et versez par la goulotte le lait. Laissez tourner 2 minutes jusqu’à obtenir une pâte molle.
Cette pâte peut se conserver plusieurs semaines au réfrigérateur.
Mettez en marche en continu pendant 7 à 8 minutes en surveillant la préparation pour éviter que la crème ne tourne au beurre. Pour une crème plus onctueuse, placez la préparation 20 minutes au réfrigérateur. Choisissez bien une crème liquide entière et non une crème légère (allégée) qui a perdu son onctuosité.
Retirez les gousses de vanille du lait chaud. Grattez l’intérieur avec la pointe d’un couteau et incorporez-les au lait. Versez aussitôt petit à petit sur la préparation sans cesser de mixer. Remettez le tout dans une casserole et faites cuire sur feu doux en remuant avec une spatule en bois. Retirez du feu dès que la crème nappe* la spatule. Versez dans un saladier, saupoudrez de sucre en poudre pour éviter qu’une peau ne se forme et laissez refroidir. Vous pouvez avec la crème garnir des choux ou faire des éclairs. 36 Les incontournables
Mettez en marche en continu 20 secondes environ et versez la crème fraîche petit à petit par la goulotte jusqu’à sa complète absorption. Accompagne délicieusement les légumes crus.
Nombre de personnes Robot Parsemez d’olives noires hachées et servez avec des tranches de pain de campagne grillé.
Nombre de personnes Robot Préparation bulbe de fenouil fromage de chèvre frais
Servez avec des tranches de pain grillé.
Vous pouvez pour finir ajouter quelques dés de tomates. Servez avec des tortillas (chips de maïs).
Tartinez sur des tranches de pain de campagne grillé.
Dans la cuve munie du couteau métal, hachez en mode pulse, la moitié des olives et du jambon pré-découpé en gros dés. Ajoutez la farine, la levure, le sel, l’huile, les œufs, le vin blanc avec le gruyère râpé. Donnez 4 à 5 pulsions et laissez tourner 40 secondes. Ajoutez par la goulotte le reste des olives coupées en 2 et du jambon. Donnez 2 pulsions pour homogénéiser. Salez, poivrez. Versez la préparation dans un moule à cake. Glissez au four le temps indiqué ci-dessus. Laissez refroidir. Démoulez et servez.
Mettez cette pâte dans la cuve munie du pétrin. Mettez en marche et ajoutez par la goulotte les œufs un par un. Arrêtez et rabattez* pour bien ramasser les bords avec la spatule. Ajoutez les trois quarts du gruyère râpé et laissez tourner encore 5 secondes. Mouillez légèrement la plaque à pâtisserie et à l’aide d’une poche à douille* (ou à l’aide d’une petite cuillère). Faites des choux de 3 cm de diamètre environ. Dorez au jaune d’œuf à l’aide d’un pinceau les choux en les aplatissant légèrement et saupoudrez du restant de gruyère. Laissez cuire au four pendant 20 minutes environ puis mettez-les à refroidir sur une grille. Ces petites gougères se servent tièdes. Spécialité bourguignonne servie traditionnellement à l’apéritif.
Laissez reposer 30 minutes dans la cuve munie du poussoir. Rabaissez* la pâte en donnant 3 ou 4 pulsions. Farinez la pâte et disposez-la dans un moule à cake. Laissez monter environ 2 heures. Glissez au four à 210°C (th. 7) dans le four préchauffé. Laissez refroidir et dégustez. Pour un pain plus croustillant, laissez-le 10 minutes supplémentaires. Si la boule ne se forme pas, vous pouvez ajouter un peu d’eau. 2-mm
Nombre de personnes Robot
Formez des boules égales. Etalez-les. Garnissez avec les lardons et les oignons. Roulezles en forme de pain, puis dorez au pinceau avec le jaune d’œuf. Glissez au four 30 minutes à 210°C (th. 7) dans le four préchauffé. Laissez refroidir et dégustez. Vous pouvez également réaliser cette recette dans un moule à cake. !
Glissez au four 30 minutes à 210°C (th. 7) dans le four préchauffé. Laissez refroidir et dégustez. Vous pouvez également réaliser cette recette dans un moule à cake.
Disposez-la dans un moule à cake beurré. Glissez au four à 200°C (th. 6/7). Si vous ne trouvez pas de mélasse*, vous pouvez la remplacer par du miel. !
Préchauffez le grill du four à 210°C (th.7). Retravaillez légèrement la pâte puis divisez-la en boules en fonction du nombre de personnes (8 boules pour 8 personnes). Etalez chaque boule en galettes circulaires d’un 1 cm d’épaisseur (très fin). Avec un pinceau, badigeonnez chaque galette de beurre fondu sur les 2 faces. Posez les naans sur une plaque et faites-les cuire au four 5 minutes par face. Retournez-les dès qu’ils sont dorés. Gardez les naans au chaud dans un linge jusqu’au moment de servir. Le naan, pain traditionnel indien accompagne les plats épicés. Vous pouvez également accommoder les naans à votre goût en y ajoutant du cumin ou du fromage …
Ajoutez la moitié de l’huile et l’eau par la goulotte. Continuez à pétrir tous les éléments jusqu’à obtention d’une pâte très souple. Farinez la pâte. Déposez-la dans un plat et couvrez-la d’un linge. Laissez reposer pendant 1h30 : elle doit doubler de volume. Lorsque la pâte a levé, retirez le linge. Allumez le four à 200°C (th. 6/7). Travaillez légérement la pâte à la main. Séparez-la en 2 ou 3 morceaux. Etalez-les. Huilez légèrement la plaque du four et étalez les morceaux de pâte : ils doivent avoir une forme ovale de 2 cm d’épaisseur. Faites des fentes dans la pâte et écartez légèrement les bordures. Badigeonnez au pinceau les fougasses avec le reste d’huile et glissez-les au four. Laissez cuire pendant 20 minutes environ jusqu’à ce que les fougasses dorent. Dégustez-les tièdes ou froides. La fougasse, pain provençal accompagne les salades, les crudités... Vous pouvez également accommoder les fougasses à votre goût en y ajoutant des olives dénoyautées, du fromage …
Couvrez la cuve d’un torchon et laissez reposer 1 heure. Rabaissez* la pâte en donnant 4 / 5 pulsions. Préchauffez le four à 180° C (th. 6). Beurrez un moule à cake. Déposez la pâte, laissez reposer 30 minutes à température ambiante. Glissez au four 30 minutes. Laissez tiédir avant de démouler. Vous pouvez en milieu de cuisson, mettre du papier aluminium sur le pain pour éviter qu’il ne dore trop. Pour 8 personnes, versez la pâte dans 2 moules à cake.
Dans la cuve munie du pétrin, mettez le beurre, le sel, le sucre, la moitié de la farine et la levure. Mettez en marche. Ajoutez le reste de la farine par la goulotte et les œufs un par un. Si nécessaire, utilisez la spatule pour rabattre la farine. Laissez tourner jusqu’à ce que la pâte s’enroule autour du pétrin. Laissez reposer et lever la pâte dans la cuve pendant 30 minutes. Rabattez en laissant tourner 15 secondes. Beurrez un moule et mettez la pâte. Faites lever la pâte 2 heures à température ambiante ou au four à 30°C (th1) pendant 1 heure. Mettez la brioche au four à 180° (th. 6), puis laissez cuire le temps indiqué. Démoulez tiède et dégustez. Pour 6 et 8 personnes, versez la pâte dans 2 moules à brioche.
Dans la cuve munie du pétrin, mélangez le sucre, le sucre vanillé et la farine. Ajoutez la levure délayée et le mélange beurre/lait par la goulotte et bien pétrir. Laissez reposer et lever la pâte dans la cuve pendant 1 heure. Ajoutez les raisins secs par la goulotte et rabaissez* la pâte en donnant 4/5 pulsions. Versez la pâte dans un récipient et laissez reposer 1h à température ambiante. Partagez la pâte en petits pains et laissez-les lever sur la plaque encore quelques minutes. Glissez-les au four à 180°C (th. 6) pendant 10 à 15 minutes.
Vous pouvez également faire cuire au préalable les légumes à la vapeur. 2-mm
2 Cette soupe est délicieuse servie avec des lardons et du pain grillé.
Nombre de personnes Robot
Dans la cuve munie du couteau métal, mettez les courgettes émincées et mixez en continu 1 minute. Ajoutez les feuilles d’estragon puis la crème par la goulotte. Versez petit à petit du bouillon par la goulotte. Suivant l’épaisseur désirée ajoutez du bouillon. Servez dans des bols ou des assiettes creuses avec quelques feuilles d’estragon. Poivrez et salez à volonté. Potages et veloutés 53
Mettez les légumes, en réservant le bouillon dans la cuve munie du couteau métal. Donnez 3 pulsions. Mettez en marche et versez petit à petit le bouillon par la goulotte jusqu’à obtenir la consistance désirée. Ajoutez la crème fraîche. Servez aussitôt.
Assaisonnez avec le sel, le poivre, le citron et l’huile d’olive. Donnez à nouveau 2/3 pulsions. Placez au frais au moins 3 heures avant de servir. Pour une entrée plus élaborée, ajoutez des petits dés de légumes au moment de servir. Pour réaliser la recette pour 2 personnes, utilisez la mini cuve.
Faites-les cuire dans le bouillon. Prélevez un peu de zeste d’orange et ajoutez-le à la cuisson des carottes. Pelez les oignons et hachez-les dans la mini cuve de votre robot. Faites-les revenir dans de l’huile d’olive. Réservez. A la fin de la cuisson, mettez dans votre robot équipé du couteau métal les carottes, les oignons, le sel et le poivre. Mixez. Versez ensuite par la goulotte au fur et à mesure le bouillon. Laissez refroidir. Pressez vos oranges à l’aide du presse-agrumes et ajoutez-les à la soupe de carottes refroidie. Ajoutez le miel d’acacias et le cumin. Mélangez. Laissez refroidir au moins 3 heures au réfrigérateur. Au moment de servir, faites une julienne avec 1 grosse carotte à l’aide du disque julienne ou à défaut du râpeur 4-mm. Versez la soupe froide dans les assiettes un peu de julienne de carottes au milieu et quelques feuilles de basilic. Si vous préférez une soupe plus douce, ajoutez un peu de crème fraîche.
Nombre de personnes Robot
Emincez les légumes (poivrons, pommes de terre et oignons) à l’aide du disque éminceur 4-mm et réservez-les. Dans un faitout* sur feu doux, faites revenir l’oignon 2 minutes avec un peu d’huile d’olive. Ajoutez les poivrons et l’ail et laissez cuire 10 minutes en mélangeant. Versez l’eau, salez. Ajoutez les pommes de terre, le gingembre, le bouquet garni, et faites cuire le temps indiqué à couvert sur feu doux. Enlevez le bouquet garni de la préparation. A l’aide du couteau métal, mixez les légumes avec le mascarpone et l’huile d’olive. Ajoutez ensuite le bouillon petit à petit par la goulotte. Relevez de piment de Cayenne. Laissez refroidir au moins 3 heures au réfrigérateur. Au moment de servir, saupoudrez de piment doux.
Beurrez un plat à tarte et disposez le mélange de légumes. Versez la préparation à base d’œufs, ajoutez les tomates cerises coupées en 2 et parsemez de thym. Glissez le plat au four, laissez cuire à 180°C (th. 6). Cette entrée peut s’accompagner d’une sauce : dans la mini cuve en marche introduisez 2 gousses d’ail, laissez tourner. Ouvrez, rabattez* l’ail avec la spatule et ajoutez 1 c.c. de moutarde fine. Mettez en marche et ajoutez 150 ml d’huile par la goulotte. Salez, poivrez à volonté et ajoutez le jus d’1/2 citron. Dégustez ce clafoutis de préférence tiède accompagné de cette sauce et d’une salade à l’huile de noix.
Lavez et essuyez les tomates, émincez-les à l’éminceur 4-mm. Dans un saladier mettez tous les ingrédients. Réservez au frais. Dans la mini cuve, mettez les feuilles de basilic avec le cumin. Mettez en marche 1 minute puis ajoutez par la goulotte l’huile d’olive, le jus de citron, le sel et le poivre. Versez ensuite cette sauce sur les légumes. Mélangez délicatement le tout. Servez frais.
Lavez les légumes. Coupez en bâtonnets les courgettes et les carottes à l’aide du disque julienne ou à défaut à l’aide du râpeur 4-mm. Emincez à l’aide de l’éminceur 4-mm les radis en les mettant verticalement dans la goulotte avant de mettre en marche. Réservez tous ces légumes couverts d’eau fraîche au réfrigérateur pour qu’ils restent croquants à souhait. Emincez l’oignon et le poivron rouge avec l’éminceur 4-mm et réservez-les ensemble au réfrigérateur. Avant de passer à table, ajoutez le restant d’huile et de jus de citron dans vos pâtes. Ajoutez les légumes sortis de l’eau à l’écumoir, l’oignon et le poivron. Salez et poivrez.
Dans une casserole à fond épais, faites fondre le beurre. Ajoutez les poireaux. Salez et poivrez. Mélangez bien. Ajoutez un peu d’eau et laissez fondre sur feu doux 15 minutes en remuant de temps en temps. Ne laissez pas colorer. Egouttez les poireaux. Ajoutez la crème fraîche et l’aneth. Faites cuire les crêpes au beurre. Préchauffez le four à 180 °C (th. 6). Coupez le saumon fumé en fines lamelles. Dans un plat allant au four, roulez les crêpes une à une avec les poireaux, la crème fraîche et le saumon. Glissez au four 5 minutes. Servez aussitôt après avoir décoré les crêpes de pluches* d’aneth ou encore d’œufs de saumon.
Dans une sauteuse, faites fondre le beurre. Ajoutez les poireaux. Mélangez puis versez un peu d’eau. Laissez fondre sur feu doux pendant 15 minutes sans laisser colorer. Au besoin, rajoutez un filet d’eau. Salez et poivrez. Etalez la pâte dans un moule. Piquez le fond à l’aide d’une fourchette. Déposez un disque de papier sulfurisé recouvert de haricots secs (ou riz) pour faire précuire la pâte. Glissez au four pour 10 minutes. Dans la cuve munie du couteau métal, mettez la crème, les œufs, sel et poivre. Mettez en marche 30 secondes. Sortez la tarte du four, retirez le papier sulfurisé et les haricots. Disposez les poireaux sur la pâte puis versez la préparation. Saupoudrez de gruyère râpé et glissez au four environ 30 minutes. Servez bien chaud. Vous pouvez remplacer les poireaux par des oignons.
Préchauffez le four à 180°C (th. 6). Séparez les blancs des jaunes d’œufs. Incorporez les jaunes délicatement un par un à la préparation hors du feu. Laissez refroidir. Battez les blancs en neige pendant 5 minutes à l’aide du batteur. Incorporez-les délicatement à la préparation refroidie, poivrez. Versez le tout dans des ramequins. Mettez au four 15 minutes et servez aussitôt. Servez-les sur un lit de mâche ou de salade mêlée.
Donnez quelques pulsions. Ajoutez les œufs et l’alcool par la goulotte. Donnez 5/6 pulsions. Le hachis ne doit pas être trop fin. Essorez la crépine* et tapissez le moule. Versez la moitié de la préparation puis ajoutez 1 ou 2 lamelles de veau, parsemez de thym. Continuez ce procédé en alternant le mélange de viande, les lamelles de veau et le thym. Au final, ajoutez quelques branches de laurier et du thym. Dans un plat ou dans le lêche-frites de votre four, versez un peu d’eau, déposez la terrine dessus et glissez au four le temps indiqué. Laissez tiédir puis mettez-le au réfrigérateur. Servez avec du pain de campagne grillé et des cornichons.
Nombre de personnes Robot Préparation
Incorporez les figues par la goulotte. Versez la préparation dans une terrine ou en petites portions dans des ramequins. Laissez refroidir puis mettez-la au réfrigérateur. Cette mousse est délicieuse sur des tranches de pain grillées. Vous pouvez conserver cette mousse une semaine au réfrigérateur. Elle peut également très bien se congeler.
Retirez les truites. Réservez le jus de cuisson. Enlevez la peau des truites, levez les filets. Dans la cuve munie du couteau métal, mixez le persil. Ajoutez ensuite le beurre ramolli et les filets de truite. Mettez en marche quelques secondes puis ajoutez un peu de jus de cuisson par la goulotte (ne hachez pas trop fin). Remplissez alors une terrine et mettez 6 heures au réfrigérateur. Servez en entrée accompagnées de citron et de tranches de pain de seigle légèrement grillées. Vous gagnerez du temps en achetant des filets de truite.
Nombre de personnes Robot Préparation Temps de repos Cuisson coquilles Saint-Jacques filets de Saint-Pierre échalotes mie de pain lait
Nettoyez les Saint-Jacques. Dans une sauteuse, faites chauffer 1/3 du beurre. Faites raidir* les Saint-Jacques pendant 12 minutes puis flambez-les au Cognac. Réservez. Dans la mini cuve, mettez les pluches* de cerfeuil. Donnez 3 pulsions. Réservez. Dans la cuve munie du couteau métal, mettez les filets de Saint-Pierre. Donnez 3 pulsions puis ajoutez sel, poivre, crème fraîche, échalotes, cerfeuil et les jaunes d’œufs. Mettez en marche 2 minutes. Ajoutez alors la mie de pain essorée et le reste du beurre. Mettez en marche 1 minute. Versez la préparation dans un saladier, mettez au froid pendant 1 heure. Dans la cuve munie du batteur, mettez les blancs d’œufs et 1 pincée de sel. Battez 5 minutes en veillant à retirer le poussoir. Ajoutez délicatement les blancs à la préparation pour obtenir une mousse. Remettez au froid. Préchauffez le four 180 °C (th. 6). Nettoyez les épinards. Faites-les blanchir 30 secondes dans de l’eau bouillante salée. Egouttez-les délicatement. Beurrez une terrine. Mettez 1/3 de la mousse de poisson, 1/3 des Saint-Jacques et une couche d’épinards. Recommencez jusqu’à épuisement des ingrédients. Dans un plat versez un peu d’eau. Déposez la terrine et glissez au four. Servez tiède ou froid.
Epluchez les pommes de terre et les navets. Otez les extrémités des courgettes. Coupez les légumes en fines lamelles à l’aide du disque éminceur 2-mm. Faites chauffer l’huile de votre friteuse. Dès qu’elle est chaude, plongez les légumes. Egouttez-les sur du papier absorbant avant de les mettre dans le plat de service. Salez, poivrez. Servez aussitôt. Ces chips accompagnent un rôti de porc, des paupiettes de veau ou du poulet rôti.
Quand les choux-fleur sont réduits en purée, ajoutez la crème liquide, la muscade, le sel et le poivre. Ajustez l’assaisonnement. Servez chaud.
Accompagne délicieusement les volailles, le gibier… 2-mm
Râpez les pommes de terre à l’aide du disque râpeur 2-mm. Dans un saladier, mettez les pommes de terre râpées, le hachis ail/persil, le sel et le poivre. Mélangez bien le tout. Dans une poêle, faites chauffer la moitié du mélange huile et beurre. Versez la préparation. Tassez bien le tout et laissez cuire sur feu moyen 15 minutes. Au bout de ce temps, la galette doit être dorée. Retournez-la sur une assiette. Faites chauffer le reste du mélange huile et beurre. Glissez la galette sur l’autre face dans la poêle, laissez cuire encore 15 minutes. Accompagne un poulet rôti ou une côte de bœuf.
Couvrez et laissez cuire 2 à 3 minutes. Les légumes doivent être “al dente”. Versez dans un plat. Vérifiez l’assaisonnement et saupoudrez d’estragon préalablement haché dans votre mini cuve.
Glissez au four en arrosant d’un verre d’eau à mi-cuisson pour éviter le dessèchement des légumes.
Pelez l’ail, coupez la gousse en deux. Frottez-en un moule à gratin que vous beurrez ensuite. Disposez une couche de pommes de terre. Ajoutez du gruyère, sel, poivre, un peu de crème fraîche et recommencez jusqu’à épuisement des ingrédients. Terminez par le gruyère. Ajoutez la muscade dans le lait et versez-le sur la préparation. Glissez au four. Servez aussitôt. Contrôlez la cuisson en piquant un couteau : la lame ne doit rencontrer aucune résistance.
Faites cuire les émincés de bulbes dans une casserole d’eau salée jusqu’à ce qu’ils soient tendres. Pendant ce temps, mixez le jambon dans la mini cuve (3/4 pulsions). Faites revenir les lardons et le jambon dans une poêle. Quand ils sont dorés, rajoutez le coulis de tomate, le vin blanc, un peu de sel, le poivre, le curry et quelques gouttes de tabasco. Sortez et égouttez les bulbes. Placez-les dans un plat à gratin et versez dessus la préparation. Recouvrez de gruyère râpé et faites gratiner au four.
Préchauffez le four à 210°C (th. 7). Faites revenir les oignons émincés dans une poêle avec un filet d’huile d’olive. Etalez la pâte à pizza sur un plan de travail fariné, piquez-la de quelques coups de fourchette. Couvrez la pâte de coulis de tomates, d’oignons, de tomates émincées préalablement égouttées puis de cubes de mozzarella. Ensuite, ajoutez les courgettes, les amandes effilées*. Assaisonnez entre chaque couche (sel, poivre). Pour finir, ajoutez un filet d’huile d’olive. Glissez-la au four. Faites la cuire jusqu’à ce que la pâte soit bien dorée. A la sortie du four, parsemez-la de basilic frais et arrosez d’huile pimentée. Vous pouvez également réaliser cette recette en préparant des pizzas individuelles.
Laissez tourner et versez alors l’huile en un mince filet par la goulotte. Salez. Faites réchauffer la purée 5 minutes à feu doux. Vous pouvez très bien réaliser cette purée en variant les légumes (carottes, courgettes…) 4-mm
Retirez-les, faites revenir les courgettes et les aubergines. Mettez-les à part. Versez les tomates et laissez cuire 10 minutes. Remettez tous les légumes ensemble. Assaisonnez et ajoutez les herbes. Remuez souvent avec une cuillère en bois. Faites cuire à feu doux sans couvrir 40 minutes. Vous pouvez également émincer vos légumes à l’éminceur 2-mm, vous obtiendrez alors une sauce, un condiment. 80 Légumes
Dans la cuve munie du couteau métal, mettez les crevettes et la coriandre. Donnez 3 pulsions puis ajoutez les œufs, le piment de Cayenne, sel et poivre. Mettez en marche 1 minute. Réservez. Au centre de chaque feuille, déposez un peu de farce. Repliez les bords de la feuille de riz vers le centre pour former une aumonière. Maintenez-la fermée avec un brin de ciboulette. Déposez les aumonières dans un cuiseur-vapeur, couvrez et laissez cuire 4 minutes. Mélangez tous les ingrédients de la sauce dans la mini cuve. Servez aussitôt les aumonières accompagnées de la sauce. Au moment de servir, vous pouvez décorer de feuilles de coriandre et de poivrons jaunes préalablement émincés.
Nombre de personnes Robot
A l’aide du disque éminceur 2-mm, réalisez des émincés de poivron et de citron. Faites revenir les légumes à la poêle avec un filet d’huile d’olive pendant 5 minutes et assaisonnez. Sur du papier sulfurisé, déposez les émincés de légumes. Par dessus, mettez le poisson. Arrosez légèrement de vin blanc et mettez l’aneth et le citron. Assaisonnez. Fermez la papillote comme un bonbon avec de la ficelle de cuisine. Glissez au four à 180°C (th. 6). Ouvrez les papillotes juste avant de servir. Vous pouvez varier avec du saumon, de la perche...
2 Ajoutez les œufs par la goulotte en laissant tourner. Puis incorporez la chair de crabe dans la cuve. Donnez plusieurs pulsions. Salez, poivrez pour rectifier l’assaisonnement, qui doit être assez relevé. Formez alors des croquettes de 3 cm de diamètre. Réservez au réfrigérateur pendant 30 minutes. Disposez la chapelure dans une assiette, roulez les croquettes dans la chapelure. Mettez le beurre dans la poêle et faites dorer les croquettes environ 10 minutes de toute part. Servez accompagnées de rondelles de citron et de haricots verts ou de salade verte. Vous pouvez également faire votre propre chapelure en mixant quelques biscottes au couteau métal.
Dans une poêle, faites chauffer le beurre et faites rissoler* la mirepoix* pendant 3 à 4 minutes en remuant. Réservez dans la poêle. Préchauffez le four à 180 °C (th. 6). Dans la cuve munie du couteau métal, mettez le jambon, le persil, le cerfeuil, les jaunes d’œufs. Salez, poivrez. Mettez en marche 30 secondes. Ajoutez ce mélange à la mirepoix*. Mélangez. Farcissez la daurade et cousez l’ouverture avec de la ficelle de cuisine. Versez l’huile dans un plat à four à fond épais, déposez la daurade, arrosez-la de vin blanc. Salez, poivrez. Glissez au four. Servez bien chaud après avoir retiré délicatement la ficelle.
Ouvrez le poivron, retirez les graines et les filaments blancs. Coupez les poivrons en morceaux, mettez-les dans la cuve munie du couteau métal. Donnez 4 pulsions. Réservez séparément tous ces ingrédients. Coupez la chair des poissons en gros morceaux et mettez-les dans la cuve munie du couteau métal. Donnez 4 pulsions. Sur les assiettes, mettez au centre le tartare de poissons. Arrosez d’huile d’olive et de jus de citron. Poivrez. Déposez tout autour en petits tas, les câpres, les oignons, le poivron et la ciboulette. Servez aussitôt avec des toasts grillés. Au moment de servir, vous pouvez placer au milieu un jaune d’œuf dans sa coquille.
Nombre de personnes Robot
Pelez les échalotes et réduisez-les en purée dans la mini cuve. Mixez 1 minute. Réservez. Dans la cuve munie du couteau métal, mettez les filets de poisson, le Tabasco, la moitié des échalotes. Donnez 3 pulsions puis mettez en marche 2 minutes en ajoutant par la goulotte la moitié de la crème fraîche, la moitié des jaunes d’œufs, sel et poivre. Réservez. Dans la cuve munie du couteau métal, mettez les fonds d’artichaut coupés en morceaux. Donnez 3 pulsions puis mettez en marche 1 minute en ajoutant par la goulotte, le reste des échalotes, le reste des jaunes d’œufs, la crème fraîche, les feuilles de cerfeuil, le sel et le poivre. Dans des ramequins, versez d'abord la purée d'artichaut, puis la mousse de cabillaud. Mettez au froid au moins 4 heures. Servez très frais. Décorez de feuilles de cerfeuil et de citron. Pour gagner du temps, vous pouvez utiliser des fonds d’artichaut surgelés.
2 minutes. Au même moment, faites cuire les épinards pendant 1 minute dans une passoire au dessus de la casserole. Egouttez-les. Dans la mini cuve, hachez les oignons, le persil puis les carottes et le persil et faites-les revenir dans une poêle avec un peu d’huile d’olive pendant 5 minutes. Retirez du feu et ajoutez la moitié du parmesan, le jus de citron, la moutarde. Mettez les épinards, le poisson, les œufs crus et la crème fraîche dans la cuve et mixez à l’aide du couteau métal. Dans un grand plat, alternez une couche d’émincés de pommes de terre, une couche du mélange poisson-épinard puis une couche du mélange oignon-carotte. Ajoutez entre chaque couche un peu d’huile d’olive et du poivre. Ajoutez le reste de parmesan sur le dessus du gratin. Mettez au four pendant 25-30 minutes jusqu’à ce que le dessus dore. Vous pouvez remplacer le haddock par du cabillaud.
Mélangez bien. Beurrez des petits moules à soufflé. Mettez au réfrigérateur. Préchauffez le four à 150 °C (th. 5). Dans la cuve munie du batteur, mettez les blancs d’œufs, le jus de citron et 1 pincée de sel. Retirez le poussoir de la goulotte et mettez en marche pendant 5 à 10 minutes. Retirez les moules du réfrigérateur, poudrez-les légèrement de farine. Incorporez les blancs d’œufs à la préparation. Répartissez-la jusqu’aux 3/4 des moules. Glissez la lame d’un couteau entre la paroi du moule et le soufflé. Enfournez et faites cuire. Servez chaud.
Egouttez les pommes de terre en veillant à réserver le lait. Mettez-les dans la cuve munie du couteau métal. Ajoutez un peu de lait de cuisson en donnant 3 pulsions. Mettez en marche 30 secondes. Réservez dans un saladier. Ajoutez les 3/4 du beurre. Salez, poivrez. Laissez fondre le beurre avant de mélanger. Préchauffez le four à 210 °C (th. 7). Pelez les oignons et coupez-les en quatre. Pelez l’ail. Hachez-le dans la mini cuve avec le persil et les oignons. Coupez le rumsteck en gros morceaux. Mettez-le dans la cuve munie du couteau métal. Donnez 3 pulsions puis mettez en marche 1 minute. Dans une poêle, faites chauffer le reste du beurre et l’huile. Faites revenir 1 minute ce hachis et la chair à saucisse en remuant sans cesse. Hors du feu, ajoutez la persillade, les œufs, sel et poivre. Mélangez bien. Dans un plat à gratin, versez la moitié de la purée. Recouvrez du hachis de viande puis de purée. Lissez la surface. Parsemez de gruyère râpé et de noisettes de beurre. Glissez au four 20 minutes. Servez bien chaud.
Coupez la viande et la poitrine en gros morceaux. Mettez-les dans la cuve munie du couteau métal. Donnez 3 pulsions. Ajoutez les herbes, mettez en marche 45 secondes. Réservez. Préchauffez le four à 210 °C (th. 7). Etalez la pâte sur un plan de travail fariné. Découpez des ronds de pâte de 12 cm de diamètre. Battez les jaunes d’œufs avec un peu d’eau, badigeonnez-en les ronds. Sur chaque moitié de pâte, déposez une part de farce. Rabattez* la pâte et soudez les deux épaisseurs du bout des doigts. Badigeonnez ensuite le dessus des chaussons. Déposez-les sur la plaque du four farinée ou protégée d’une feuille de papier sulfurisé. Glissez au four 25 minutes. Servez bien chaud.
Laissez cuire 5 minutes en remuant de temps en temps. Préchauffez le four à 180° C (th. 6). Retirez le papier sulfurisé des feuilles de brick. Au centre de chaque feuille, déposez un peu de farce. Rabattez* les bords à gauche et à droite puis repliez le bord du haut et celui du bas de façon à former des carrés. Posez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, côté plié au contact de la plaque et à l’aide d’un pinceau, badigeonnez le dessus des feuilles de jaune d’œuf. Faites cuire au four environ 15 minutes. Si les feuilles brunissent trop rapidement, baissez la température du four.
Dans la cuve munie du couteau métal, mettez le bœuf coupé en gros morceaux, les oignons épluchés et coupés en 4. Donnez 3 pulsions. Ajoutez le persil. Mettez en marche 1 minute. Egouttez le riz. Dans un saladier mettez le bœuf haché, le riz. Salez et poivrez. Mélangez le tout. Etalez les feuilles de chou. Disposez sur chacune d’elle une cuillère de farce puis roulez les feuilles pour former une paupiette. Tapissez le fond d’une cocotte en fonte des feuilles de chou restantes. Posez dessus les paupiettes, versez le bouillon de bœuf. Couvrez et laissez cuire sur feu doux 45 minutes. Pelez l’ail. Dans la mini cuve mettez l’ail et la menthe. Mettez en marche 30 secondes. Versez dans un bol. Ajoutez le jus de citron et mélangez. Arrosez les paupiettes 5 minutes avant la fin de la cuisson. Servez bien chaud.
Epluchez l’ail et les oignons. Coupez-les en quatre et mettez-les dans la mini cuve. Donnez 3 à 4 pulsions. Réservez. Lavez les tomates. Coupez un chapeau au tiers. Creusez-les à l’aide d’une petite cuillère ou évidez-les à l’aide de votre presse-agrumes. Salez l’intérieur et retournez-les sur du papier absorbant pour retirer l’excédent d’eau. Dans la cuve munie du couteau métal, mettez l’échine de porc coupée en morceaux. Donnez 3 pulsions puis ajoutez la mie de pain essorée, un peu de chair de tomates, le persil, le hachis d’ail et d’oignons, le paprika ainsi que le sel et le poivre. Mettez en marche 40 secondes et obtenez un hachis homogène. Vérifiez l’assaisonnement. Farcissez les tomates de la préparation. Coiffez-les de leur chapeau et mettez-les dans un plat. Arrosez-les d’huile d’olive puis glissez-les au four. Vous pouvez servir ce plat accompagné de quelques abricots dorés au beurre dans une poêle.
Ciselez la ciboulette. Coupez la viande en morceaux. Mettez-les dans la cuve munie du couteau métal. Donnez quelques pulsions. La viande doit être hachée et non réduite en purée. Dans les assiettes, déposez au centre une part de viande hachée. Disposez autour, en petits tas, les câpres, le persil, la ciboulette, les oignons et les échalotes. Dans la mini cuve, mettez le beurre et les anchois. Mettez en marche 1 minute. Servez aussitôt. S’accompagne de pain grillé, vinaigre, huile d’olive, moutarde, sel, poivre, les flacons de sauce worcestershire, de ketchup et de Tabasco ainsi que de beurre d’anchois en coupelle. Au moment de servir, vous pouvez placer au milieu un jaune d’œuf dans sa coquille.
à blancs, battez les blancs en neige. Laissez tourner l’appareil 5 à 10 minutes en ayant pris soin d’enlever le poussoir. Une fois les œufs montés, ajoutez le sucre en poudre et le sucre glace petit à petit par la goulotte. Battez encore. Le mélange doit être ferme. Sur la plaque du four très légèrement huilée ou recouverte de papier sulfurisé, faites des petits cercles assez hauts (8 à 10 cm) à l’aide d’une poche à douille* (ou d’une cuillère). Glissez au four à 100°C (th. 3) pendant 1h30. Laissez refroidir. Mettez au réfrigérateur. Pour la crème fouettée : Placez la cuve et les ingrédients 1 heure au réfrigérateur. Dans la cuve munie du batteur à blancs, versez la crème liquide entière. Lorsque la crème est montée, ajoutez le sucre vanillé. Mettez en marche en continu pendant 8 à 10 minutes en surveillant la préparation pour éviter que la crème ne tourne au beurre. Juste avant de servir, nappez* les meringues de crème fouettée puis ajoutez les fruits et les feuilles de menthe. Vous pouvez varier les plaisirs en utilisant d’autres fruits : pêches, pommes, raisins… Vous pouvez agrémenter ce dessert d’un coulis de fruits rouges.
Ajoutez les œufs un à un par la goulotte puis le beurre fondu en laissant tourner. Incorporez le lait tiédi par la goulotte jusqu’à obtenir une pâte homogène. Beurrez largement le moule et versez dessus la préparation puis répartissez les émincés de pêches. Laissez cuire au four. La pâte doit se détacher des parois du moule. 4-mm
Nombre de personnes Robot Préparation
Coupez le melon en 4. Enlevez la peau et passez les morceaux dans le sens de la hauteur à l’éminceur 4-mm. Réservez. Lavez et équeutez les fraises. Dans la grande cuve munie du couteau métal, mettez les fraises et 3 feuilles de menthe. Mixez en continu. Par la goulotte, ajoutez le sucre glace et le jus de citron. Dans les assiettes, versez dans le fond du coulis de fraises puis, par-dessus, alternez melon et ananas en rond. Décorez au milieu avec quelques feuilles de menthe et une fraise. Servez très frais.
Ajoutez par la goulotte le jus de citron, le sucre glace, l’huile d’olive, le poivre. Laissez tourner jusqu’à obtenir une soupe de fruits. Réservez 1 heure au frais. Coupez les fraises restantes en quartiers. Pelez et coupez les pêches restantes à l’aide de l’éminceur 4-mm. Réservez. Au moment de servir, versez le gaspacho dans des assiettes creuses ou coupelles et déposez les fruits réservés. Pour les gourmands, accompagnez ce dessert d’une boule de glace vanille et de bâtonnets de pain d’épices toastés.
Dans la cuve munie du couteau métal, mélangez les œufs et le sucre. Ajoutez le chocolat au mélange. Laissez tourner 1 minute puis incorporez la farine, le sel, la levure, la maïzena et les noisettes jusqu’à obtenir une pâte homogène. Pour finir, ajoutez par la goulotte les pépites de chocolat et donnez 3/4 pulsions. Mettez la préparation dans une poche à douille* (ou à l’aide d’une cuillère), déposez des petites boules sur une plaque de cuisson préalablement beurrée ou recouverte de papier sulfurisé. Parsemez les cookies de quelques pépites de chocolat. Faites cuire 10 minutes et laissez refroidir sur une grille.
Disposez l’autre moitié des framboises dans le plat avec les émincés de pommes et recouvrez le tout du coulis de framboises. Dans la cuve munie du couteau métal, mettez le beurre, le sucre, le sucre vanillé, la cannelle, la farine et donnez 3/4 pulsions. Répartissez la pâte friable ainsi obtenue sur les fruits pour les recouvrir. Glissez au four le temps indiqué. Servir chaud. Délicieux avec de la crème fraîche liquide ou de la glace vanille.
Pelez les pommes. Emincez-les à l’aide de l’éminceur 4-mm. Dans une casserole, mettez les pommes, le sucre et le jus de citron. Mettez sur feu doux jusqu’à ce que les pommes soient cuites, le sucre dissous et le jus évaporé. Essorez les feuilles de gélatines et faites-les fondre dans la casserole. Mixez les pommes dans la cuve munie du couteau métal et laissez refroidir. Fouettez la crème bien froide manuellement ou à l’aide de votre batteur à blancs et incorporez-la aux pommes refroidies. Cassez les œufs et séparez les blancs des jaunes. Montez les blancs en neige à l’aide du batteur. Laissez tourner l’appareil 5 à 10 minutes en ayant pris soin d’enlever le poussoir. Incorporez-les délicatement à la préparation. Répartissez-les dans des petits ramequins et mettez au réfrigérateur pendant 6 heures minimum. Servez Frais. Vous pouvez râper ou émincer 1 pomme pour décorer les mousses. Ajoutez alors un filet de jus de citron.
Ajoutez la farine et mélangez. Dans une casserole, faites fondre à feu doux le chocolat et le beurre. Remettez en marche et ajoutez par la goulotte le mélange au chocolat. Versez la préparation dans un moule préalablement beurré et glissez au four. Vous pouvez également les préparer en moule individuel, dans ce cas baissez le temps de cuisson. Pour un cœur plus fondant, ajoutez un carré de chocolat. Servez accompagné d’une boule de glace à la vanille ou d’un sorbet coco.
Séparez les blancs des jaunes. Dans la cuve munie du batteur, mettez les blancs d’œufs et le sel. Laissez tourner 5 à 10 minutes en ayant pris soin d’enlever le poussoir. Réservez. Dans la cuve munie du couteau métal, mettez le chocolat et le sucre, donnez 3 pulsions puis ajoutez les jaunes d’œufs et mettez en marche 10 secondes. Ajoutez cette préparation aux blancs à l’aide d’une spatule en soulevant délicatement. Mettez au froid au moins 3 heures. Servez bien frais.
En laissant tourner l’appareil, ajoutez par la goulotte, les œufs un par un puis le rhum et le sel. Versez la préparation dans un moule à cake beurré et mettez au four. Pour 8 personnes, versez la préparation dans 2 moules à cake.
Ajoutez la farine, la levure, l’extrait de fleur d’oranger et le sel. Remettez en marche 1 minute. Beurrez un moule à manqué*. Versez la pâte. Lissez la surface et glissez au four. Laissez refroidir avant de servir.
Laissez reposer la pâte dans la cuve pendant 30 minutes. Remettez la cuve sur l’appareil et rabaissez en laissant tourner 1 minute. Ajoutez les raisins macérés et laissez tourner quelques secondes. Beurrez un moule à kouglof. Tapissez le fond avec les amandes. Versez la pâte, le moule doit être rempli à moitié. Couvrez d’un torchon et laissez lever la pâte dans un endroit tiède 2 à 3 heures. Préchauffez le four à 210 °C (th. 7). Glissez au four. Laissez tiédir avant de démouler. Vous pouvez accélérer le temps de repos en faisant lever la pâte au four à 30°C (th. 1) pendant 1h30. Pour 8 personnes, versez la pâte dans 2 moules à Kouglof.
Epluchez les poires. Coupez-les en 2 et évidez-les. Faites-les pocher* 5 à 10 minutes dans une casserole. Dans la cuve munie du couteau métal, mettez les œufs et le sucre et faites blanchir. Ajoutez le beurre fondu, la farine, le sel et la levure pour former une pâte fluide. Versez la pâte dans un moule beurré. Emincez les poires à l’aide du disque éminceur 4-mm et disposez-les sur la pâte. Ajoutez les amandes effilées sur le dessus. Glissez au four.
Beurrez le moule. Etalez la pâte et piquez le fond à l’aide d’une fourchette. Déposez un disque de papier sulfurisé recouvert de haricots secs (ou de riz) pour la faire précuire. Glissez au four 15 minutes. Pendant ce temps, récupérez le zeste d’un citron puis pressez les citrons à l’aide du presse-agrumes. Dans la cuve munie du couteau métal, mettez le jus de citron, les zestes, le sucre en poudre et la moitié des œufs entiers et mélangez. Reversez le tout dans une casserole. Portez à ébullition en mélangeant avec une cuillère en bois. Incorporez le beurre coupé en morceaux. Versez le mélange sur la pâte et mettez au four 15 à 20 minutes à 120°C (th. 4). Juste après avoir sorti votre tarte du four, avec le reste des œufs, séparez les blancs des jaunes. Dans la cuve munie du batteur à blancs, cassez les blancs et montez-les pendant 5 à 10 minutes. Une fois les blancs montés, ajoutez le sucre glace petit à petit par la goulotte. Déposez la meringue sur la tarte au citron et faites dorer au four en position grill pendant 10 à 15 minutes. Réservez au frais jusqu’au moment de servir.
Pendant ce temps, émincez les pommes à l’aide du disque éminceur 4-mm. Faites-les revenir dans le beurre pendant 5 minutes. Saupoudrez d’un peu de sucre et cuire à feu moyen, en remuant de temps en temps. Enlevez du feu et laissez-les refroidir. A l’aide du couteau métal, battez les œufs entiers avec le sucre. Ajoutez la crème, le Calvados, l’extrait de vanille et la cannelle. Remuez pour obtenir un résultat homogène et onctueux. Déposez les pommes émincées sur la pâte à tarte et versez par-dessus le mélange. Faites cuire au four. Laissez refroidir. Cette tarte est délicieuse servie avec de la crème fraîche ou une boule de glace vanille.
Dans une casserole, faites chauffer le lait de coco. Ajoutez le sucre et le sucre vanillé. Mélangez et laissez fondre. Hors du feu, ajoutez la pulpe de noix de coco et mélangez. Dans la cuve munie du couteau métal, cassez les œufs et faites blanchir. Ajoutez le mélange de noix de coco aux œufs et mixez. Ajoutez par la goulotte le rhum. Réservez. Faites fondre au bain marie le chocolat puis disposez-le en fine couche sur la pâte. Pour finir, versez le mélange de noix de coco par-dessus. Glissez au four à 180°C (th. 6) pendant 10-15 minutes. Si votre robot n’est pas équipé de centrifugeuse, vous pouvez tout à fait réaliser cette recette avec de la noix de coco en poudre (150 g pour 8 personnes).
Dans la cuve munie du couteau métal, faites blanchir les jaunes et le sucre puis ajoutez le marsala et le mascarpone. Versez cette préparation sur les blancs en neige et mélangez délicatement à la spatule. Trempez rapidement la moitié des biscuits à la cuillère dans le café et rangez-les dans le moule puis recouvrez de la moitié de la crème. Recommencez l’opération : une couche de biscuits au café puis une couche de crème. Saupoudrez de cacao amer et réservez 4 heures au frais. Vous pouvez râper du chocolat à l’aide de votre disque parmesan si vous n’avez pas de cacao.
Nombre de personnes Robot Préparation Temps de repos Nombre de truffes chocolat noir cacao amer jaunes d’œufs crème fraîche épaisse beurre sucre glace Dans la cuve munie du couteau métal, versez la préparation. Mettez en marche en ajoutant par la goulotte la crème, les jaunes d’œufs et le sucre glace. Laissez tourner 30 secondes. Versez la préparation dans un saladier et mettez au froid pour 24 heures. LE JOUR MÊME : Versez le cacao dans un verre. Prélevez la pâte avec une cuillère à café et façonnez des boules de chocolat avec la paume de la main. Faites-les tomber dans le verre rempli de cacao. Donnez un mouvement en tournant pour bien les enrober de cacao. Rangez-les au fur et à mesure dans une boîte métallique et remettez-les au frais. Les truffes se conservent 3 ou 4 jours au réfrigérateur. Sortez-les 15 à 20 minutes avant de les offrir. Elles seront plus moelleuses.
Mettez les fraises dans la cuve munie du couteau métal. Donnez 3/4 pulsions. Ajoutez le sucre, les boules de crème glacée à la vanille puis mettez en marche en continu. Versez le lait progressivement par la goulotte. Terminez par le filet de citron. Mettez en marche 2 minutes afin d’obtenir une préparation bien mousseuse. Servez glacé dans les verres. Hors saison, vous pouvez remplacer les fraises fraîches et la glace à la vanille par 4 boules de glace à la fraise. Vous pouvez varier à l’infini les milk-shakes en utilisant des glaces aux parfums différents et, au besoin, en y mélangeant des fruits de saison.
2 boules de glace à la vanille
Ajoutez ensuite par la goulotte le café froid et le lait. Mixez jusqu’à l’obtention d’un mélange onctueux. Servez aussitôt. Vous pouvez varier à l’infini les milk-shakes en utilisant des glaces aux parfums différents et, au besoin, en y mélangeant des fruits de saison.
Mettez en marche 30 secondes. et ajoutez progressivement l’eau par la goulotte. Vous pouvez ajouter quelques feuilles de menthe préalablement mixées dans votre mini cuve pour relever votre cocktail.
Mettez tous les fruits dans la cuve et mixez pendant 20 secondes. Vous pouvez ajouter quelques feuilles de menthe préalablement mixées dans votre mini cuve pour relever votre cocktail.
Coupez la chair en morceaux. Arrosez-la du jus de citron. Dans la cuve munie du couteau métal, mettez les poires, la cannelle et le miel. Donnez 3 pulsions puis ajoutez petit à petit l’eau par la goulotte. Servez très frais accompagné de glaçons.
Bicarbonate de soude : le bicarbonate de soude, est un sel alcalin qui rend certaines préparations plus digestes. Vous pouvez en trouver dans votre supermarché au rayon condiments. Choux pommés : il s’agit de l'espèce la plus classique et la plus représentée de chou. Il est formé d'une superposition de feuilles larges et arrondies, serrées les unes contre les autres. Crépine : membrane veinée de graisse entourant les intestins de veau ou de porc. Elle est employée à la confection de petites saucisses plates (crépinettes), pour entourer certaines viandes à rôtir et pour couvrir les terrines de pâté avant de les mettre au four. Crème de riz : c'est un excellent liant. Elle se trouve facilement dans les grandes surfaces. Effiler : soit découper en tranches très fines : blancs de poulet, amandes.
Utilisée dans la pâtisserie, la confiserie ou les plats aigre-doux. Vous pouvez la trouver dans les boutiques bio ou bien au rayon bio de votre supermarché. Mirepoix : garniture aromatique de légumes taillée en dés. Monder : retirer la peau ou l’enveloppe d’un aliment. Moule à manqué : moule rond avec un rebord haut. On s'en sert pour cuire les clafoutis, les gâteaux au chocolat... Napper : recouvrir uniformément une préparation avec une sauce. Parer : préparer un aliment afin d’en améliorer la présentation pour le rendre encore plus appétissant. Poche à douille : cornet en toile ou en papier dans lequel on introduit un apprêt (crème, mayonnaise, ganache…) afin de décorer ou garnir une préparation.
(eau, court-bouillon ou sauce) sans le porter à ébullition.
Ou à ramener les ingrédients dans la cuve à l’aide de la spatule.
Ghee : beurre clarifié, matière grasse très saine, très populaire dans les pays arabes et en Inde. Il est utilisé comme graisse de cuisson. Il s’achète dans les épiceries spécialisées.
Pâte à pizza Pâte brisée Pâte sablée Pâte à choux Pâte à crêpes Pâte à gaufres Pâte à tartiner chocolat et noisettes Crème fouettée Crème pâtissière Meringue Cake aux olives et au jambon Gougères
38 Pains aux olives et au chorizo Pain noir aux céréales Naan (pains indiens) Fougasse Pain de mie Brioche Pains aux raisins
Velouté de courgettes Velouté d'asperges Gaspacho Soupe froide de carottes Soupe glacée de poivrons au mascarpone
52 Crêpes aux poireaux et au saumon fumé Flamiche picarde Soufflé au parmesan Pâté de campagne Mousse de volaille aux figues Rillettes de truites Terrine de Saint-Jacques
61 Méli-mélo de carottes et courgettes Tian aux légumes du soleil Gratin dauphinois Gratin de fenouil Pizza aux légumes Purée de céleri rave Ratatouille
Croquettes de crabe Daurade farcie
Gratin de poisson Soufflé au saumon fumé
88 Feuilles de chou à l'orientale Tomates farcies Steak tartare au beurre d'anchois
Cake aux noix Gateau au yaourt Kouglof Mœlleux aux poires et amandes Tarte citron méringuée Tarte aux pommes caramélisées Tarte coco Tiramisu Truffes au chocolat noir
Cocktail glacé kiwi-cassis Cocktail fraise, framboise, melon Nectar de poires au miel