VITOTRONIC 200   VIESSMANN

VITOTRONIC 200 - Régulateurs de chauffage VIESSMANN - Notice d'utilisation et mode d'emploi gratuit

Retrouvez gratuitement la notice de l'appareil VITOTRONIC 200 VIESSMANN au format PDF.

Question technique S'abonner aux alertes entretien (gratuit) Ajouter à ma collection de notices
Page 1
Page 1/1

Visionnez et téléchargez la notice : VITOTRONIC 200 - VIESSMANN


Téléchargez la notice de votre Régulateurs de chauffage au format PDF gratuitement ! Retrouvez votre notice VITOTRONIC 200 - VIESSMANN et reprennez votre appareil électronique en main. Sur cette page sont publiés tous les documents nécessaires à l'utilisation de votre appareil VITOTRONIC 200 de la marque VIESSMANN.



FOIRE AUX QUESTIONS - VITOTRONIC 200 VIESSMANN

Comment réinitialiser le thermostat VIESSMANN VITOTRONIC 200 ?
Pour réinitialiser le thermostat, appuyez sur le bouton 'Menu' pendant 5 secondes, puis sélectionnez 'Réinitialiser' dans le menu.
Que faire si l'affichage est éteint ?
Vérifiez d'abord l'alimentation électrique. Assurez-vous que le disjoncteur n'est pas déclenché et que l'appareil est correctement branché.
Comment régler la température de consigne sur le VIESSMANN VITOTRONIC 200 ?
Accédez au menu principal, puis sélectionnez 'Température' et utilisez les flèches pour ajuster la température de consigne souhaitée.
Pourquoi le chauffage ne s'allume-t-il pas ?
Vérifiez si le mode de chauffage est activé. Assurez-vous également que la température de consigne est supérieure à la température ambiante.
Comment vérifier les codes d'erreur sur l'affichage ?
Accédez au menu de diagnostic en maintenant enfoncé le bouton 'Info' pendant quelques secondes. Les codes d'erreur s'afficheront alors.
Que faire si le VIESSMANN VITOTRONIC 200 ne se connecte pas au Wi-Fi ?
Assurez-vous que le réseau Wi-Fi est opérationnel, que le mot de passe est correct et que le thermostat est à portée du routeur.
Comment mettre à jour le logiciel du VIESSMANN VITOTRONIC 200 ?
Connectez le thermostat à votre ordinateur via le port USB et téléchargez la mise à jour à partir du site Web de VIESSMANN. Suivez les instructions à l'écran.
Comment changer les piles de la télécommande ?
Ouvrez le compartiment des piles à l'arrière de la télécommande et remplacez les anciennes piles par des neuves en respectant la polarité.
Que faire si le VIESSMANN VITOTRONIC 200 affiche un message d'erreur ?
Notez le code d'erreur affiché et consultez le manuel d'utilisation pour des instructions spécifiques sur le dépannage.
Comment activer le mode éco ?
Accédez au menu de réglage et sélectionnez 'Mode éco', puis activez-le pour réduire la consommation d'énergie.

MODE D'EMPLOI VITOTRONIC 200 VIESSMANN

Respecter scrupuleusement ces consignes de sécurité afin d'éviter tout risque et tout dommage pour les personnes et les biens. Explication des consignes de sécurité Danger Ce symbole met en garde contre les dommages pour les personnes.

"Remarque" contiennent des informations supplémentaires.

Des travaux non réalisés dans les règles de l'art sur l'installation risquent d'induire des accidents qui pourraient être mortels. Les travaux électriques ne devront être effectués que par des électriciens. Comportement en cas d'incendie Danger Il y a risque de brûlures en cas d'incendie. ■ Mettre l'installation à l'arrêt. ■ Utiliser un extincteur contrôlé des classes ABC.

La présente notice est destinée aux utilisateurs de l'installation. Cet appareil n'est pas prévu pour être utilisé par des personnes (enfants inclus) à capacités physiques, sensorielles ou psychiques limitées ou manquant d'expérience et de connaissances à moins qu'elles soient placées sous la surveillance d'une personne responsable de leur sécurité ou d'avoir été formées à l'utilisation de l'appareil. Attention Les enfants doivent être surveillés. S'assurer que les enfants ne jouent pas avec l'appareil. 5586 647-F

■ Eviter toute pollution de l'air par des hydrocarbures halogénés

(contenus dans les peintures, les solvants et les nettoyants, par exemple). ■ Eviter une humidité de l'air élevée permanente (par exemple séchage de linge permanent). Appareil installé à l'extérieur : ■ Assurer une température ambiante supérieure à –20 ºC et inférieure à 35 ºC.

Composants supplémentaires, pièces de rechange et d'usure

Attention Les composants qui n'ont pas été contrôlés avec l'installation risquent de provoquer des dommages sur l'installation ou des dysfonctionnements. Ne faire effectuer leur montage ou leur remplacement que par le chauffagiste.

Arrêter la pompe à chaleur ■ Avec protection contre le gel ■ Sans protection contre le gel (mise hors service)

22 Régler la température ambiante Réglage du programme de fonctionnement Régler la programmation horaire ■ Etat de fonctionnement pour le chauffage/rafraîchissement Activer l'appoint électrique Modifier la courbe de chauffe Libérer et bloquer le mode de rafraîchissement actif Arrêter le chauffage des pièces/rafraîchissement des pièces

24 ■ Optimisation de l'arrêt ■ Production d'eau chaude sanitaire en dehors de la programmation horaire.... Régler la programmation horaire pour la pompe de bouclage ECS ■ Etat de fonctionnement de la pompe de bouclage ECS Activer l'appoint électrique Arrêter la production d'eau chaude sanitaire

Régler le contraste de l'écran Entrer un nom pour les circuits de chauffage Régler l'heure et la date Sélectionner la langue Sélectionner l'unité de température (°C/°F) Rétablir le réglage usine

■ Fonctionnement bivalent : la régulation de pompe à chaleur gère le fonctionnement bivalent avec un générateur de chaleur supplémentaire, par exemple une chaudière fioul à condensation ou un système chauffant électrique. ■ Rafraîchissement : moyennant une installation adaptée, les fonctions de rafraîchissement "natural cooling" et "active cooling" sont possibles. Le rafraîchissement a lieu via un circuit de chauffage, par exemple un circuit plancher chauffant ou via un circuit de rafraîchissement indépendant, par exemple un plafond rafraîchissant ou un ventilo-convecteur.

■ Production d'eau chaude sanitaire : la production d’eau chaude sanitaire par un ballon d'eau chaude externe et l'asservissement d'une pompe de bouclage ECS sont possibles.

■ Régulation de pompe à chaleur : l'utilisation et la commande de tous les composants raccordés se font par la régulation de pompe à chaleur intégrée, à l'aide de menus en texte clair. Remarque La présente notice d’utilisation décrit également des fonctions qui ne sont possibles qu'avec un accessoire ou certains types de pompe à chaleur. Ces fonctions ne font pas l'objet d'une caractérisation particulière. Veuillez consulter votre chauffagiste pour toutes questions concernant les fonctions et les accessoires de votre pompe à chaleur et de votre installation de chauffage.

Première mise en service

5586 647-F La première mise en service et l'adaptation de la régulation de pompe à chaleur

à l'installation et au bâtiment de même que l'information de l'utilisateur doivent être effectuées par votre chauffagiste.

Chauffage des pièces/rafraîchissement des pièces

■ Vos pièces sont chauffées de 00h00 à 24h00 à une "Cons. de temp. amb." de 20 °C (mode de chauffage normal). ■ En présence d'un réservoir tampon d'eau primaire, celui-ci est chauffé. ■ Le rafraîchissement est arrêté. ■ Votre chauffagiste peut effectuer pour vous d'autres réglages à la mise en service. Vous pouvez modifier à tout moment tous les réglages pour les adapter à vos besoins (voir chapitre "Chauffage des pièces/Rafraîchissement des pièces").

A des températures inférieures à −20 °C, la protection contre le gel de la pompe à chaleur, du ballon d'eau chaude sanitaire et du réservoir tampon d'eau primaire n'est assurée que si un système chauffant électrique (non fourni) est installé.

Inversion heure d'hiver/heure d'été

■ Cette inversion est automatique. Heure et date ■ Le jour et l'heure ont été réglés par votre chauffagiste lors de la première mise en service. Coupure de courant ■ Toutes les données sont conservées en cas de coupure de courant.

5586 647-F Production d’eau chaude sanitaire

■ L'eau chaude est réchauffée chaque jour de 00h00 à 24h00 à une "Consigne de température ECS" de 50 °C. ■ Une éventuelle pompe de bouclage ECS est arrêtée. ■ Votre chauffagiste peut effectuer pour vous d'autres réglages à la mise en service. Vous pouvez modifier à tout moment tous les réglages pour les adapter à vos besoins (voir chapitre "Production d'eau chaude sanitaire").

Protection contre le gel

■ La protection contre le gel de votre pompe à chaleur, du ballon d'eau chaude et d'un éventuel réservoir tampon d'eau primaire est assurée.

Conseils pour économiser l'énergie

■ Sélectionnez pour le chauffage des pièces ou le rafraîchissement, le programme de fonctionnement qui correspond à vos besoins du moment : – En cas d'absences de courte durée (quelques heures seulement, par exemple pour faire des courses), sélectionnez le "Régime économique" (ne concerne pas les planchers chauffants, voir page 9). Pendant que le régime économique est actif, la température ambiante est réduite. – Si vous partez en voyage, sélectionnez le "Programme vacances" (voir page 33). Pendant que le programme vacances est actif, la température ambiante est réduite et la production d'eau chaude sanitaire est arrêtée. – En été, lorsque le chauffage des pièces est inutile mais que vous avez besoin d'eau chaude, sélectionnez le programme de fonctionnement "Eau chaude seulement" (voir page 36). – Si vous ne souhaitez ni chauffer de pièces ni disposer d'eau chaude pendant une durée prolongée, sélectionnez le programme de fonctionnement "Mode veille" (voir page 22).

5586 647-F Utilisez les possibilités de réglage de la régulation de pompe à chaleur et de la commande à distance (si existante) :

■ Evitez de surchauffer les pièces ; chaque degré de température ambiante en moins permet d'économiser jusqu'à 7 % de coûts de chauffage. Ne réglez pas la température ambiante au-delà de 19 °C (voir page 25). ■ Chauffez les pièces à la température ambiante normale le jour et à la température ambiante réduite la nuit. A cet effet, réglez la programmation horaire. Programmez les plages horaires en fonction de vos habitudes, différentes par exemple le week-end et en semaine. ■ Installation de chauffage avec plancher chauffant : les planchers chauffants sont des systèmes de chauffage basse température de forte inertie et ne réagissent que très lentement aux modifications brèves de la température. Le chauffage à température ambiante réduite durant la nuit et l'activation du "Régime économique" en cas d'absence de courte durée ne permettent pas par conséquent de réaliser d'économie d'énergie notable.

Pour les autres fonctions d'économie d'énergie de votre régulation de pompe

à chaleur, veuillez vous adresser à votre chauffagiste.

5586 647-F Autres recommandations :

■ Ne pas masquer les radiateurs et les robinets thermostatiques. ■ Maîtrise de la consommation d'eau chaude : une douche consomme généralement moins d'énergie qu'un bain.

Si vos pièces sont équipées de commandes à distance, vous pouvez effectuer les réglages également sur ces commandes à distance.

Le module de commande peut être installé dans un socle pour montage mural. Il est disponible en accessoire. Parlez-en à votre chauffagiste.

Notice d'utilisation commande à distance

Ouvrir la régulation

L'aspect de la régulation de pompe à chaleur peut varier en fonction du type de pompe à chaleur. Régulation à l'avant de la pompe à chaleur

DC B A Température de départ 40°C Chauf./Refr.

Pour faire défiler le menu ou régler des valeurs.

OK Pour confirmer une sélection ou enregistrer le réglage effectué.

Pour afficher l'aide correspondant à l'option de menu sélectionnée. Pour ouvrir le menu élargi.

Pour ouvrir la notice abrégée : ■ L'économiseur d'écran est actif (voir page 16) : appuyez sur la touche . ■ Vous vous trouvez quelque part dans le menu : appuyez successivement sur jusqu'à l'apparition du menu de base (voir page 15). Sélectionnez l'option de menu "Aide".

5586 647-F Une notice abrégée vous fournit des explications sur les organes de commande et une information sur la sélection du circuit de chauffage (voir page 24).

■ Régler le programme de fonctionnement ■ Régler la fonction de confort "Régime réceptions" ■ Régler la fonction d'économie d'énergie "Régime économique" ■ Régler la consigne de température d'eau chaude sanitaire ■ Enclencher une production ponctuelle d'eau chaude sanitaire ■ Visualiser l'apport solaire – Etat de fonctionnement des pompes, du compresseur et de la fonction de rafraîchissement – Coefficients annuels de performance (COP saisonnier) ■ Enclencher le fonctionnement manuel ■ Interroger les remarques, alarmes et messages de défaut Vous trouverez une vue d'ensemble des menus page 61. Pour ouvrir le menu de base : ■ L'économiseur d'écran est actif : appuyez sur une touche quelconque. ■ Vous vous trouvez quelque part dans le menu : appuyez successivement sur jusqu'à l'apparition du menu de base. 15

Pour ouvrir le menu élargi : ■ L'économiseur d'écran est actif : appuyez sur une touche quelconque puis sur . ■ Vous vous trouvez quelque part dans le menu : appuyez sur .

L'exemple suivant explique la procédure de réglage avec les différentes lignes de dialogue.

5586 647-F L'étape de menu sélectionnée est affichée sur fond blanc.

La ligne de dialogue vous indique les instructions nécessaires.

L'aspect de la régulation de pompe à chaleur peut varier en fonction du type de pompe à chaleur.

Régulation à l'avant de la pompe à chaleur

DC B A Température de départ 40°C Chauf./Refr.

Régulation sur la pompe à chaleur

He ufte izu mp Wa ng/K eratu rm Régulation sur le mur

Avec protection contre le gel

1. "Chauffage" ou "Chauff./Rafraîch." 2. Si nécessaire, sélectionnez le circuit de chauffage/rafraîchissement (voir page 24). 3. "Programme fonct." 4. "Mode veille" Pour le circuit de rafraîchissement indépendant : Menu élargi ■ La protection contre le gel de la pompe à chaleur, du ballon d'eau chaude et d'un éventuel réservoir tampon d'eau primaire est active. Remarque A des températures inférieures à −20 °C, la protection contre le gel de la pompe à chaleur, du ballon d'eau chaude sanitaire et du réservoir tampon d'eau primaire n'est assurée que si un système chauffant électrique (non fourni) est installé.

1. "Chauffage" ou "Chauff./Rafraîch." 2. Si nécessaire, sélectionnez le circuit de chauffage/rafraîchissement (voir page 24). 3. "Programme fonct." 4. "Eau chaude seulement" (ni chauffage, ni rafraîchissement des pièces) ou "Chauffage et eau chaude" (chauffage des pièces et production d'eau chaude sanitaire) ou "Chauffage / rafraîch. et ECS" (chauffage/rafraîchissement des pièces et production d'eau chaude sanitaire) Pour le circuit de rafraîchissement indépendant : Menu élargi 1. 2. "Chauff./Rafraîch." Réglage, voir chapitre "Sélectionner le circuit de chauffage/rafraîchissement". ■ Avez-vous réglé la température ambiante souhaitée ? Réglage, voir page 25.

■ Avez-vous réglé le bon programme de fonctionnement ?

Toutes les fonctions ne sont pas disponibles pour un circuit de rafraîchissement indépendant. ■ Cette possibilité de sélection n'est pas disponible sur les installations de chauffage avec un seul circuit de chauffage/rafraîchissement. Ci-après, les circuits de chauffage et le circuit de rafraîchissement indépendant sont généralement appelés "circuit de chauffage/rafraîchissement".

5586 647-F Si nécessaire, le chauffage des pièces peut être réparti au maximum sur trois circuits de chauffage ("Circuit chauffage 1", "Circuit chauffage 2" ou "Circuit chauffage 3"). Un de ces circuits de chauffage peut être utilisé pour le rafraîchissement des pièces si la fonction de rafraîchissement a été réglée par votre chauffagiste.

Si seule une pièce spécifique (par exemple un entrepôt de stockage) doit être rafraîchie, un circuit de rafraîchissement indépendant peut être réglé par votre chauffagiste ("Circ. rafraîch. CRS"). Le rafraîchissement via les circuits de chauffage 1, 2 ou 3 n'est alors plus possible.

Chauffage des pièces/Rafraîchissement des pièces

Sélectionner le circuit de… (suite) Exemple : ■ Le "Circuit chauffage 1" correspond aux pièces que vous habitez (CC1). ■ Le "Circuit chauffage 2" correspond aux pièces d'un appartement sousloué (CC2). ■ Le "Circ. rafraîch. CRS" est le circuit de rafraîchissement indépendant avec ventilo-convecteur dans un entrepôt. Circuit chauffage 1 Cons. de temp. amb. Programme fonct. Régime réceptions 3. Si nécessaire, sélectionnez le circuit de chauffage/rafraîchissement. 4. "Cons. temp. réduite" 5. Réglez la valeur souhaitée.

Réglage usine : 16 °C Remarque

Aucune consigne de température ambiante réduite ne peut être réglée pour un circuit de rafraîchissement indépendant.

Chauffage des pièces à cette température :

■ Actif pendant la programmation horaire dans l'état de fonctionnement "Réduit" (voir page 29). ■ Pendant le programme vacances (voir page 33).

■ Un circuit de rafraîchissement indépendant est rafraîchi en permanence.

■ L'eau chaude sanitaire est réchauffée en fonction des consignes de température d'eau chaude et de la programmation horaire.

Pour le circuit de rafraîchissement indépendant :

Il n'est pas possible de régler une programmation horaire pour un circuit de rafraîchissement indépendant.

■ La programmation horaire pour le chauffage des pièces/rafraîchissement des pièces se compose de plages horaires. Sélectionnez pour chaque plage horaire un état de fonctionnement ("Réduit", "Normal", "Valeur fixe", voir page 28). Réglage usine : une plage horaire de 0h00 à 24h00 pour tous les jours de la semaine, avec l'état de fonctionnement "Normal". Remarque Ce réglage convient au fonctionnement avec un plancher chauffant (voir page 9).

■ Vous pouvez régler la programmation horaire comme vous le souhaitez. Attention lors du réglage, votre pompe à chaleur a besoin d'un certain temps pour chauffer ou rafraîchir les pièces à la température souhaitée. ■ Dans le menu élargi, vous pouvez interroger sous "Information" la programmation horaire en cours (page 50).

6. Sélectionnez une plage horaire ! à (. La plage horaire choisie est représentée par une barre blanche sur le diagramme horaire. 7. Réglez l'heure de début et l'heure de fin de la plage horaire. La longueur de la barre blanche s'adapte en conséquence sur le diagramme horaire (voir exemple suivant). 8. Sélectionnez l'état de fonctionnement souhaité (voir page 28). Les états de fonctionnement sont représentés par différentes hauteurs des barres sur le diagramme horaire (voir exemple suivant). Remarque Si plusieurs plages horaires se chevauchent, l'état de fonctionnement dont la barre est la plus haute est prioritaire.

■ Programmation horaire pour lundi à dimanche ("Lu-Di") ■ Plage horaire ! : Effacer une plage horaire ■ Réglez une heure de début et une heure de fin identiques ou ■ Sélectionnez pour l'heure de début une heure précédant 00h00. L'écran affiche pour la plage horaire sélectionnée "- - : - -".

à la température extérieure. Remarque Avec l'état de fonctionnement "Réduit", un circuit de chauffage/rafraîchissement n'est pas rafraîchi.

Le rafraîchissement des pièces se fait, indépendamment de la température extérieure, à la température de départ minimale.

Réglages usine : ■ Température de départ maxi. chauffage : 60 °C ■ Température de départ mini. rafraîchissement : 10 °C Il se peut que votre chauffagiste ait déjà réglé ces valeurs.

Le comportement en chauffage de votre pompe à chaleur est influencé par la pente et la parallèle de la courbe de chauffe sélectionnée. Vous trouverez plus d'informations sur la courbe de chauffe au chapitre "Définitions".

Réglages usine : ■ "Pente" : 0,6 ■ "Parallèle" : 0 ■ "Cons. de temp. amb." : 20 ºC Un diagramme montre de façon claire la modification de la courbe de chauffe dès que vous modifiez la valeur pour la pente et la parallèle. Courbe de chauffe 100°C 43°C

4. "Courbe de chauffe"

5. "Pente" ou "Parallèle" Remarque Appuyez sur la touche ? pour obtenir des conseils sur quand et comment modifier la pente et la parallèle de la courbe de chauffe.

Libérer et bloquer le mode de rafraîchissement… (suite) Si la puissance de rafraîchissement n'est pas suffisante avec la fonction "natural cooling" (explication au chapitre "Définitions"), la régulation de pompe à chaleur peut enclencher le mode de rafraîchissement actif "active cooling" pour le rafraîchissement. L'utilisation prolongée du mode de rafraîchissement actif entraîne une consommation électrique accrue. Vous pouvez libérer et bloquer individuellement le mode de rafraîchissement actif.

1. Menu de base 1. "Chauffage" ou "Chauff./Rafraîch." 2. Si nécessaire, sélectionnez le circuit de chauffage/rafraîchissement. 3. "Programme fonct." 4. "Eau chaude seulement" (aucun chauffage des pièces/rafraîchissement des pièces, uniquement protection contre le gel de la pompe à chaleur) ou "Mode veille" (aucun chauffage des pièces/rafraîchissement des pièces, uniquement protection contre le gel de la pompe à chaleur)

4. "Programme fonct."

5. "Mode veille" (aucun rafraîchissement des pièces, uniquement protection contre le gel de la pompe à chaleur)

Pour le circuit de rafraîchissement indépendant :

■ Les pièces sont chauffées ou rafraîchies à la température souhaitée.

■ En l'absence d'autre réglage de la part de votre chauffagiste, l'eau chaude est "d'abord" réchauffée à la consigne de température réglée avant le chauffage des pièces/rafraîchissement des pièces. ■ La pompe de bouclage ECS est enclenchée. Menu de base 1. "Chauffage" ou "Chauff./Rafraîch." 2. Si nécessaire, sélectionnez le circuit de chauffage/rafraîchissement.

3. "Régime réceptions"

économique pour un circuit de rafraîchissement indépendant.

– Les pièces sont chauffées à la température ambiante réduite (voir page 26). – Le rafraîchissement via un circuit de chauffage est arrêté. – Un circuit de rafraîchissement indépendant continue à fonctionner. – La production d'eau chaude sanitaire est arrêtée, la protection contre le gel pour le ballon d'eau chaude sanitaire est active.

5586 647-F Pour économiser l'énergie, par exemple lors d'une absence prolongée pour cause de vacances, vous pouvez activer le programme vacances.

La régulation de pompe à chaleur est réglée de manière à ce que le programme vacances agisse sur tous les circuits de chauffage. Selon le programme de fonctionnement réglé (voir page 26), le programme vacances peut avoir différentes répercussions :

(voir page 39) et pour le mode manuel (voir page 54).

2. Si nécessaire, sélectionnez le circuit de chauffage/rafraîchissement.

3. "Programme fonct." 4. "Chauffage et eau chaude" (avec chauffage des pièces) ou "Chauffage / rafraîch. et ECS" (avec chauffage des pièces/rafraîchissement des pièces) ou "Eau chaude seulement" (sans chauffage des pièces/rafraîchissement des pièces)

Pour le circuit de rafraîchissement indépendant :

Menu élargi 1. Avancez le début et la fin en conséquence ou utilisez les fonctions "Optimisation enclench." (voir page 38) et "Optimisation de l'arrêt" (voir page 39). ■ Dans le menu élargi, vous pouvez interroger sous "Information" la programmation horaire en cours (voir page 50). Menu élargi : 1. 2. "Eau chaude" ■ Vous pouvez sélectionner en tout 8 plages horaires. Réglez pour chaque plage horaire l'heure de début et l'heure de fin. Entre les plages horaires, l'eau n'est pas réchauffée, seule la protection du ballon d'eau chaude sanitaire contre le gel est active.

Production d'eau chaude sanitaire

Régler la programmation horaire (suite) 5. Sélectionnez une plage horaire ! à (. La plage horaire choisie est représentée par une barre blanche sur le diagramme horaire. 6. Réglez l'heure de début et l'heure de fin de la plage horaire. La longueur de la barre blanche s'adapte en conséquence sur le diagramme horaire (voir exemple suivant). 7. Sélectionnez l'état de fonctionnement souhaité (voir page 38). Les états de fonctionnement sont représentés par différentes hauteurs des barres sur le diagramme horaire (voir exemple suivant). Remarque Si plusieurs plages horaires se chevauchent, l'état de fonctionnement dont la barre est la plus haute est prioritaire.

Effacer une plage horaire ■ Réglez une heure de début et une heure de fin identiques ou ■ Sélectionnez pour l'heure de début une heure précédant 00h00.

5586 647-F Exemple :

■ Programmation horaire pour le lundi 6 heures. Grâce à l'optimisation de l'heure d'enclenchement, la production d'eau chaude sanitaire commence automatiquement plus tôt. Ainsi, de l'eau à la température souhaitée est disponible dès 06h00.

Optimisation de l'arrêt

L'optimisation de l'arrêt garantit que le ballon d'eau chaude est toujours entièrement réchauffé à la fin d'une plage horaire avec l'état de fonctionnement "Normal".

Vous pouvez démarrer immédiatement la production d'eau chaude sanitaire, indépendamment de la programmation horaire, soit avec "1x production ECS", soit avec la fonction de confort "Régime réceptions". Production unique d'eau chaude sanitaire

ECS n'est judicieuse qu'aux heures de soutirage d'eau chaude.

Menu élargi : 1. 2. "Eau chaude" (. La plage horaire choisie est représentée par une barre blanche sur le diagramme horaire. 6. Réglez l'heure de début et l'heure de fin de la plage horaire. La longueur de la barre blanche s'adapte en conséquence sur le diagramme horaire (voir exemple suivant). 7. Sélectionnez l'état de fonctionnement souhaité (voir page 41). Les états de fonctionnement sont représentés par différentes hauteurs des barres sur le diagramme horaire (voir exemple suivant). Remarque Si plusieurs plages horaires se chevauchent, l'état de fonctionnement dont la barre est la plus haute est prioritaire.

■ Programmation horaire pour le lundi ("Lu-Di") Aucune plage horaire n'a été réglée en usine pour la pompe de bouclage ECS, ce qui signifie que la pompe de bouclage ECS est à l'arrêt. ■ Vous pouvez sélectionner en tout 8 plages horaires. Réglez pour chaque plage horaire l'heure de début et l'heure de fin. Entre les plages horaires, la pompe de bouclage ECS est arrêtée. ■ Dans le menu élargi, vous pouvez interroger sous "Information" la programmation horaire en cours (voir page 50).

Production d'eau chaude sanitaire

Régler la programmation horaire pour la pompe… (suite) ■ Plage horaire ? : 11h00 à 13h00 : "Cycl. 5/10" ■ Plage horaire § : 18h00 à 22h30 : "Cycl. 5/25" 2. Si nécessaire, sélectionnez le circuit de chauffage/rafraîchissement. 3. "Programme fonct." 4. "Mode veille" (protection contre le gel de la pompe à chaleur) 5. Répétez les opérations 1 à 4 pour tous les circuits de chauffage/rafraîchissement.

1. "Chauffage" ou "Chauff./Rafraîch." 2. Si nécessaire, sélectionnez le circuit de chauffage/rafraîchissement. 3. "Programme fonct." 4. "Chauffage et eau chaude" (chauffage des pièces et production d'eau chaude sanitaire) ou "Chauffage / rafraîch. et ECS" (chauffage/rafraîchissement des pièces et production d'eau chaude sanitaire) 5. jusqu'au menu de base. 6. "Eau chaude" 7. "Cons. temp. ECS" Réglage usine : une plage horaire de 0h00 à 24h00 pour tous les jours de la semaine, avec l'état de fonctionnement "Normal". ■ Vous pouvez sélectionner en tout 8 plages horaires. Réglez pour chaque plage horaire l'heure de début et l'heure de fin. Entre les plages horaires, le réservoir tampon d'eau primaire n'est pas réchauffé, seule la protection du réservoir tampon d'eau primaire contre le gel est active. ■ Vous pouvez régler la programmation horaire comme vous le souhaitez. Attention lors du réglage, votre pompe à chaleur a besoin d'un certain temps pour réchauffer le réservoir tampon d'eau primaire à la température souhaitée. ■ Dans le menu élargi, vous pouvez interroger sous "Information" la programmation horaire en cours (voir page 50).

Si plusieurs plages horaires se chevauchent, l'état de fonctionnement dont la barre est la plus haute est prioritaire.

(. La plage horaire choisie est représentée par une barre blanche sur le diagramme horaire.

6. Réglez l'heure de début et l'heure de fin de la plage horaire. La longueur de la barre blanche s'adapte en conséquence sur le diagramme horaire (voir exemple suivant).

7. Sélectionnez l'état de fonctionnement souhaité (voir page 45). Les états de fonctionnement sont représentés par différentes hauteurs des barres sur le diagramme horaire (voir exemple suivant).

Etat de fonctionnement pour le réservoir tampon d'eau primaire

Les différents états de fonctionnement indiquent la manière dont se déroule le chauffage du réservoir tampon d'eau primaire.

La consigne de température de départ d'un circuit de chauffage résulte de la courbe de chauffe, de la température extérieure et de la température ambiante souhaitée.

5586 647-F Le volume du réservoir tampon d'eau primaire est intégralement réchauffé à la consigne de température de départ la plus élevée de tous les circuits de chauffage raccordés.

état de fonctionnement pour monter le réservoir tampon d'eau primaire en température en profitant du tarif "heures creuses".

Au-delà d'une température extérieure donnée, le réservoir tampon d'eau primaire n'est plus réchauffé, même dans l'état de fonctionnement "Valeur fixe". Vous pouvez également modifier la luminosité pour l'économiseur d'écran.

4. "Fonction" ou "Economiseur d'écran" 5. Réglez la luminosité souhaitée. Vous pouvez nommer individuellement tous les circuits de chauffage/rafraîchissement. Les abréviations "CC1", "CC2", "CC3" et "CRS" sont conservées.

7. Actionnez OK pour confirmer tous les caractères à la fois et quitter ce menu.

Nom pour le circuit de chauffage 2 : appartement sous-loué

Si votre pompe à chaleur est restée à l'arrêt pendant une durée prolongée, il peut être nécessaire de régler l'heure et la date.

1. ■ Pente et parallèle de la courbe de chauffe Rafraîchissement Menu élargi 1. Menu de base "Energie solaire" L'apport solaire actuel et celui des 7 derniers jours sont indiqués sur un diagramme. La ligne qui clignote sur le diagramme indique que la journée en cours n'est pas encore terminée. Energie solaire 4.0

Vous pouvez interroger les informations dans le menu de base et dans le menu

Interroger les informations (suite) Journal de bord Le journal de bord est un tableau qui contient les informations suivantes pour chaque semaine ("CW") (calendar week) : "T.in" Température moyenne à l'entrée dans la pompe à chaleur "T.out" Température moyenne à la sortie de la pompe à chaleur "WP1" Heures de fonctionnement de la pompe à chaleur 1ère allure "WP2" Heures de fonctionnement de la pompe à chaleur 2ème allure "AC" Heures de fonctionnement du mode de rafraîchissement actif "active cooling" "NC" Heures de fonctionnement de la fonction de rafraîchissement "natural cooling"

Ces informations restent toujours enregistrées même en cas de défaut de la régulation de pompe à chaleur. Journal de bord CW 12 13 5586 647-F Pour les événements particuliers ou les états de fonctionnement de votre pompe à chaleur ou de votre installation de chauffage, la régulation de pompe à chaleur affiche des remarques ou des messages d'alarme ou de défaut. A côté du message en texte clair, par exemple "Alarme", le symbole correspondant clignote sur l'écran. Remarque Alarme Défaut : le voyant de défaut (rouge) sur la régulation clignote également.

■ Remarques sur le comportement de la pompe à chaleur et de l'installation de chauffage.

■ Conseils sur les mesures que vous pouvez vous-même prendre avant de contacter votre chauffagiste.

3. Notez le texte du message ainsi que le code qui se trouve à côté. Exemple :

"Sonde extérieure 18" et "Délestage EJP C5" (voir page 57). Vous permettez ainsi au chauffagiste de mieux se préparer, ce qui vous fera éventuellement économiser des frais de déplacement inutiles. 4. Pour acquitter tous les messages, suivez les instructions du menu. Si vous ne souhaitez pas acquitter les messages, appuyez sur ä. La mention "Remarque", "Alarme" ou "Défaut" est placée en première position aussi bien dans le menu de base que dans le "menu élargi".

■ S'il n'est possible de remédier au défaut que plus tard, le message de défaut réapparaît le lendemain et le dispositif de signalisation (si existant) est de nouveau enclenché.

■ Si vous acquittez le message de défaut "Pompe à chaleur A9", le chauffage et la production d'eau chaude sanitaire sont entièrement assurés par le système chauffant électrique (si existant). Etant donné que ceci occasionne des dépenses d'électricité élevées, nous vous recommandons de faire contrôler immédiatement la pompe à chaleur par votre chauffagiste.

Afficher les messages acquittés

1. Ouvrez le menu de base ou le "menu élargi". 2. Sélectionnez "Remarque", "Alarme" ou "Défaut". ■ Production d’eau chaude sanitaire avec une "Consigne température ECS 2" (voir page 35). ■ Pas de rafraîchissement. Remarque Utilisez le mode de fonctionnement manuel uniquement après concertation avec votre chauffagiste.

La régulation de pompe à chaleur ou la commande à distance est mal réglée

La production d'ECS est en cours

"Remarque", "Alarme" ou "Défaut" s'affiche sur l'écran

■ "Chauffage et eau chaude" ou "Chauffage / rafraîch. et ECS" doivent être réglés (voir page 26) ■ Température ambiante (voir page 25) ■ Heure (voir page 48) La pompe à chaleur est arrêtée

La régulation de pompe à chaleur ou la commande à distance est mal réglé

■ La production d’eau chaude sanitaire doit être libérée (voir page 36) ■ Température d’eau chaude (voir page 35) ■ Programmation horaire production d’eau chaude sanitaire (voir page 36) état de fonctionnement particulier de la pompe à chaleur ou de l'installation de chauffage

clignote et "Alarme" s'affiche

Cause Elimination Avertissement relatif à un événement ou Procédez de la manière décrite page 51 un état de fonctionnement particulier de la pompe à chaleur ou de l'installation de chauffage

clignote et "Défaut" s'affiche

Cause Elimination Défaut de la pompe à chaleur ou de l'ins- Procédez de la manière décrite page 51 tallation de chauffage

Nous vous recommandons vivement de faire régulièrement entretenir votre installation de chauffage pour garantir un fonctionnement fiable, économe en énergie et respectant l’environnement.

Pour ce faire, le mieux est de passer un contrat d’entretien avec un professionnel.

5586 647-F Ballon d'eau chaude sanitaire

Il est recommandé d'effectuer des travaux d’entretien et de nettoyage au plus tard deux années après la mise en service puis à intervalles réguliers. Le nettoyage de l’intérieur du ballon d’eau chaude sanitaire, y compris des raccords eau froide et eau chaude ne devra être effectué que par un chauffagiste qualifié. Si un appareil de traitement de l’eau (comme un dispositif d'injection de produits de traitement) est implanté dans l’arrivée d’eau froide du ballon, le remplissage doit être fait en temps utile. Veuillez respecter la notice du fabricant. Nous conseillons de faire contrôler le fonctionnement de l'anode tous les ans par le chauffagiste. Ce contrôle peut être réalisé sans interruption du fonctionnement de l’installation. Le chauffagiste mesure le courant de protection à l’aide d’un contrôleur d’anode.

Soupape de sécurité (ballon d’eau chaude sanitaire)

La réaction de la soupape de sécurité devra être contrôlée par l'utilisateur ou le chauffagiste tous les six mois en manœuvrant légèrement cet organe. Il y a risque d’encrassement du siège de la soupape (voir notice d'utilisation du fabricant de la soupape de sécurité). Filtre d'eau sanitaire (si l'installation en est équipée) Pour des raisons d'hygiène : ■ la cartouche filtrante sera remplacée tous les 6 mois (contrôle visuel tous les 2 mois) sur les filtres sans rinçage à contre-courant. ■ les filtres à rinçage à contre-courant seront rincés tous les deux mois.

Le potentiel de réchauffement global du fluide frigorigène est indiqué comme un multiple du PRG (potentiel de réchauffement global) du CO2 (le PRG du CO2 est

Programme de fonctionnement

Le programme de fonctionnement vous permet de définir si vous souhaitez chauffer/rafraîchir vos pièces et produire de l'eau chaude sanitaire ou uniquement produire de l'eau chaude sanitaire. Si vous arrêtez la pompe à chaleur par le biais du programme de fonctionnement, la protection contre le gel reste active.

Il n'existe pas de programme de fonctionnement pour le chauffage des pièces sans production d'eau chaude sanitaire. Lorsque le chauffage des pièces est nécessaire, on a généralement aussi besoin d'eau chaude. Si malgré tout, vous ne souhaitez que chauffer, sélectionnez le programme de fonctionnement "Chauffage et eau chaude" ou "Chauffage / rafraîch. et ECS" et réglez la température d'eau chaude sur 10 °C (voir page 42). Vous évitez ainsi de réchauffer inutilement de l'eau mais la protection du ballon d'eau chaude contre le gel est quand même assurée. Etat de fonctionnement L'état de fonctionnement indique de quelle manière une fonction ou un composant est sensé fonctionner.

5586 647-F Vous pouvez sélectionner les programmes de fonctionnement suivants :

■ "Chauffage et eau chaude" ou "Chauffage / rafraîch. et ECS" Les pièces sont chauffées ou rafraîchies, de l'eau chaude sanitaire est produite. ■ "Rafraîchissement" Le circuit de rafraîchissement indépendant est rafraîchi et de l'eau chaude sanitaire est produite.

■ "Eau chaude seulement"

De l'eau chaude sanitaire est produite, les pièces ne sont pas chauffées. ■ "Mode veille" La protection contre le gel de la pompe à chaleur, du ballon d'eau chaude et du réservoir tampon d'eau primaire (accessoire) est active, pas de chauffage des pièces/rafraîchissement des pièces, pas de production d'eau chaude sanitaire.

Pour les pompes, l'état de fonctionnement permet de spécifier si le fonctionnement est permanent ou avec des intervalles donnés.

Les heures de changement des états de fonctionnement sont définies lors du réglage des programmations horaires. Equipement de motorisation pour un circuit de chauffage avec vanne mélangeuse Composant (accessoire) pour la régulation d'un circuit de chauffage avec vanne mélangeuse. Voir "Vanne mélangeuse". Courbe de chauffe/rafraîchissement

Courbe de rafraîchissement :

■ Plus la température extérieure est élevée, plus la température de départ dans le circuit de rafraîchissement est basse. Pour que la chaleur disponible soit suffisante quelle que soit la température extérieure, il est nécessaire de tenir compte des caractéristiques de votre bâtiment et de votre installation de chauffage. C'est pourquoi vous avez la possibilité de modifier la courbe de chauffe (voir page 30). La courbe de rafraîchissement est réglée de manière fixe par votre chauffagiste. Exemple : Les courbes de chauffe représentées sont valables avec les réglages suivants : ■ Parallèle de la courbe de chauffe = 0 ■ Température ambiante normale (consigne) = 20 ºC

5586 647-F Les courbes de chauffe et de rafraîchissement expriment la relation entre la température extérieure, la température ambiante (consigne) et la température de départ (du circuit de chauffage).

■ Plus la température extérieure est basse, plus la température de départ dans le circuit de chauffage est élevée.

Un circuit de chauffage est un circuit fermé entre la pompe à chaleur et les émetteurs (radiateurs), dans lequel circule de l'eau de chauffage. Une installation de chauffage peut comporter plusieurs circuits de chauffage, par exemple un circuit de chauffage pour les pièces que vous occupez et un autre pour un appartement sousloué. ■ Circuit de rafraîchissement On parle de circuit de rafraîchissement lorsqu'un circuit de chauffage, par exemple un circuit plancher chauffant, est utilisé pour rafraîchir les pièces. ■ Circuit de rafraîchissement indépendant Un circuit de rafraîchissement indépendant est un circuit fermé qui alimente un appareil tel qu'un ventiloconvecteur ou un plancher rafraîchissant. Le rafraîchissement se fait indépendamment de la température extérieure. Un circuit de rafraîchissement indépendant ne peut pas servir au chauffage.

Réservoir tampon d'eau primaire

Un réservoir tampon d’eau primaire permet de stocker de l'énergie calorifique pour le chauffage des pièces. Ceci garantit l'alimentation en chaleur de tous les circuits de chauffage raccordés même si la pompe à chaleur ne peut pas se mettre en marche pendant une durée prolongée, par exemple pendant le tarif "heures pleines". Etant donné que la pompe à chaleur ne fonctionne pas, cette fonction offre une très bonne efficacité énergétique et convient donc à un rafraîchissement permanent. ■ "active cooling" Si la puissance de rafraîchissement de la fonction "natural cooling" ne suffit pas et si l'accessoire correspondant est installé, la régulation peut passer automatiquement en mode de rafraîchissement actif ("active cooling"). Avec le mode de rafraîchissement actif, la température du fluide caloporteur rafraîchi dans le sol est encore abaissée par la pompe à chaleur avant qu'il ne circule dans les circuits de chauffage/rafraîchissement. Ainsi, les puissances de rafraîchissement disponibles sont sensiblement supérieures à celles du mode "natural cooling" (voir page 69). L'énergie électrique nécessaire est comparativement importante car dans le mode de rafraîchissement actif, la pompe à chaleur fonctionne en plus des pompes de circulation.

Sur les pompes à chaleur air/eau, le rafraîchissement avec le système "natural cooling" n'est pas possible. Rafraîchissement par un circuit de chauffage/rafraîchissement ■ Le rafraîchissement par le circuit de chauffage, tel que le plancher chauffant, n'a lieu que si la température extérieure a dépassé la limite de rafraîchissement. La limite de rafraîchissement a été réglée par votre chauffagiste. Vanne mélangeuse Une vanne mélangeuse mélange l'eau primaire chauffée et l'eau rafraîchie qui revient en provenance du circuit de chauffage. L'eau ainsi tempérée en fonction des besoins alimente le circuit de chauffage grâce à la pompe du circuit de chauffage. La régulation de pompe à chaleur adapte la température de départ du circuit de chauffage aux différentes conditions, par exemple en cas de changement de la température extérieure, grâce à la vanne mélangeuse. En cas de rafraîchissement par un circuit de rafraîchissement, par exemple par un circuit plancher chauffant, la vanne mélangeuse sert à maintenir la température au-dessus du point de condensation de l'air ambiant (point de rosée). Ceci prévient la formation de condensats. "Natural cooling" Voir chapitre "Fonctions de rafraîchissement". 69

Pour les périodes au cours desquelles vous êtes à la maison en journée, réglez la température ambiante normale (voir page 25).

Mode de rafraîchissement ou de chauffage en fonction de la température ambiante Avec la marche en fonction de la température ambiante, une pièce est chauffée ou rafraîchie jusqu'à ce que la consigne de température ambiante réglée soit atteinte. A cet effet, une sonde de température indépendante doit être présente dans la pièce. La puissance de chauffage ou de rafraîchissement est régulée indépendamment de la température extérieure.

Mode de chauffage réduit

Pour les périodes d'absence ou de repos nocturne, les pièces sont chauffées à la température ambiante réduite (mode d'abaissement). Les plages de fonctionnement sont définies avec la programmation horaire pour le chauffage/rafraîchissement. Dans le cas d'un plancher chauffant, les économies d'énergie possibles avec le mode de chauffage réduit sont limitées (voir page 9). Le rafraîchissement est arrêté en marche réduite. Température ambiante réduite Pour les périodes d'absence ou de repos nocturne, réglez la température ambiante réduite (voir page 26). Voir également "Mode de chauffage réduit". Soupape de sécurité Dispositif de sécurité à installer sur la conduite d'eau froide par votre chauffagiste. La soupape de sécurité s'ouvre automatiquement pour empêcher la pression de trop augmenter dans le ballon d'eau chaude. Les circuits de chauffage et le circuit solaire possèdent également des soupapes de sécurité.

La pompe secondaire transporte l'eau de chauffage de la pompe à chaleur dans l'installation de chauffage ou, dans le cas des installations de chauffage comportant un réservoir tampon d'eau primaire, d'abord dans celui-ci.

La pompe du circuit solaire transporte le fluide caloporteur rafraîchi de l'échangeur de chaleur du ballon d'eau chaude dans les capteurs.

Consigne de température Température prescrite qui doit être atteinte par le biais du chauffage ou du rafraîchissement, par exemple consigne de température d'eau chaude. Pompe de charge ECS Pompe de charge pour le chauffage de l'eau sanitaire dans le ballon d'eau chaude. Filtre d'eau sanitaire Appareil qui retient les matières solides présentes dans l'eau sanitaire. Le filtre d'eau sanitaire est monté sur la conduite d'eau froide avant l'entrée dans le ballon d'eau chaude ou l'échangeur de chaleur instantané.

Mode de chauffage ou de rafraîchissement en fonction de la température extérieure

Pendant la marche en fonction de la température extérieure, la température de départ est régulée en fonction de la température extérieure. Ainsi, la production de chaleur ou de frais n'excède pas la quantité nécessaire pour chauffer ou rafraîchir vos pièces à la consigne de température ambiante que vous avez réglée. La température extérieure est mesurée par une sonde placée à l'extérieur du bâtiment et transmise à la régulation de pompe à chaleur. Pompe de bouclage ECS La pompe de bouclage ECS fait circuler l'eau chaude sanitaire dans une conduite en boucle entre le ballon d'eau chaude et les points de soutirage (par exemple un robinet). Vous disposez ainsi très rapidement d'eau chaude au point de soutirage.

Arrêter le mode veille22

B Bloquer ■ mode de rafraîchissement actif30 C Chauffage des pièces ■ avec un appoint électrique29 Chauffage des pièces/rafraîchissement des pièces ■ réglage usine8 Chauffage des pièces/Rafraîchissement des pièces ■ arrêter31 ■ enclencher24 Conseils pour économiser l'énergie9 Consigne de température71 Consigne de température d'eau chaude35 Consommation d'eau chaude10 Contrat d'entretien59 Contrôle59 ■ protection contre le gel22 Enclencher le mode veille22 Entretien59 Equipement de motorisation pour un circuit de chauffage avec vanne mélangeuse65 Etat de fonctionnement ■ chauffage des pièces/rafraîchissement des pièces28 ■ explication64 ■ haut38, 45 ■ normal28, 38, 45 ■ pompe de bouclage ECS41 Interroger les températures50 Interrupteur d’alimentation électrique.23 Inversion heure d'été8 Inversion heure d'hiver8 Marche en fonction de la température extérieure71 Menu ■ aide14 ■ menu de base15 ■ menu élargi16 Mode de chauffage en fonction de la température ambiante70 Mode de chauffage normal8, 25, 70 Mode de chauffage réduit70 Mode de rafraîchissement ■ active cooling64 ■ normal25, 70 Mode de rafraîchissement actif....30, 64 Mode de rafraîchissement en fonction de la température ambiante70 Mode de rafraîchissement normal25, 70 Mode manuel54 Mode veille9, 22, 31, 42, 64 Modifier le comportement en chauffage30 Module de commande11 N Natural cooling69 Nettoyage59 Nom des circuits de chauffage47 O Optimisation de l'arrêt36, 39 Optimisation de l'enclenchement. 36, 38 Organes de commande11 Où11 P Parallèle de la courbe de chauffe 30, 65 Pas d'eau chaude56 Pente de la courbe de chauffe30, 65 Pièces chaudes56 Pièces froides55 Pièces trop chaudes56 Première mise en service7 Production d'eau chaude sanitaire ■ arrêter42 ■ avec un appoint électrique42 ■ enclencher35 ■ en-dehors de la programmation horaire39 ■ en régime réceptions39 ■ état de fonctionnement38 ■ programmation horaire36 ■ réglage usine8 ■ régler la température35 ■ unique39 ■ par un circuit de chauffage/rafraîchissement69 ■ réglage usine8 Régime économique33 Régime réceptions32 Réglages Régler le contraste47 Remarque ■ acquitter51 ■ affichage57 Sélectionner le circuit de rafraîchissement24 Sélectionner le circuit de rafraîchissement indépendant24 Société de distribution d'électricité53, 57 Soupape de sécurité70 Structure des menus ■ menu de base61 ■ menu élargi62 Système chauffant électrique22 ■ pour la production d'eau chaude sanitaire42 ■ pour le chauffage des pièces29

Température ambiante normale8, 25

Température ambiante réduite26, 70 Température d'eau chaude10, 35